35
Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives économiques et sociales

Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSIPerspectives économiques et sociales

Page 2: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan
Page 3: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

3

Résumé .................................................................................................................. 4

Expérience personnelle ou familiale du chômage .................................................... 6

Revenus de la famille et coût de la vie .................................................................... 8

Situation économique ........................................................................................... 10

Situation économique personnelle ........................................................................ 12

Les générations futures vivront-elles mieux ou moins bien?.................................. 14

Perspectives d’emploi pour les jeunes .................................................................. 16

Avantages de la présence de syndicats sur le lieu de travail ................................. 18

Le gouvernement et le chômage ........................................................................... 20

Les gouvernements accordent la priorité aux intérêts des entreprises ................... 22

Les lois de protection du travail ne protègent pas correctement ............................ 24

Direction du pays .................................................................................................. 26

Un plan en cinq points pour l’avenir

Programme politique de création d’emplois ............................................... 28

Obtenir des salaires corrects en payant raisonnablement les biens et les services ............................................................................ 29

Droits au travail ........................................................................................ 30

Socle de protection sociale ........................................................................ 33

Faire en sorte que les grandes entreprises paient leurs impôts .................. 34

Méthodologie du sondage ..................................................................................... 35

Table des matières

Page 4: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

4

L’économie mondiale n’est plus aussi stable aujourd’hui qu’il y a six ans et cette instabilité est générée par les deux fléaux que sont le chômage et l’inégalité.

Une famille de travailleurs sur deux a directement subi soit une perte d’emploi, soit une réduction du temps de travail, et les jeunes femmes sont les principales victimes de la crise de l’emploi.

Dans le même temps, plus de la moitié de la population mondiale estime que ces deux dernières années, ses revenus ont diminué par rapport au coût de la vie.

Du reste, partout dans le monde, les citoyens se sentent délaissés par leur gouvernement qu’ils jugent incapable de combattre le chômage et qui accorderait la priorité aux intérêts des entreprises plutôt qu’à ceux des travailleuses et des travailleurs.

Pour ces derniers, la situation mondiale n’est guère réjouissante. Le chômage augmente toujours, dépassant les 200 millions de personnes. Quant au chômage des jeunes, c’est un problème auquel sont confrontées presque toutes les nations.

Dans le cadre de son sondage d’opinion mondial 2013, la CSI a interrogé des adultes en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et en Russie. Ses conclusions représentent les opinions de plus de 3,7 milliards de personnes, soit, selon les estimations des Nations Unies, près de la moitié de la population mondiale.

« La moitié de la population mondiale est directement touchée par le chômage; les jeunes femmes sont particulièrement concernées. »

Nouveaux records pour la crise financièreCes deux dernières années, bon nombre des personnes interrogées (49 pour cent) ont été directement touchées par une perte d’emploi ou une réduction du temps de travail (que ce soit personnellement ou au sein de la famille).

La situation est plus grave en Afrique du Sud et en Espagne (73 pour cent dans les deux pays). Les travailleurs indépendants ont été fortement touchés (52 pour cent), à l’instar des jeunes femmes de moins de 35 ans (57 pour cent).

Le chômage a une très forte influence sur les finances personnellesLe chômage entretient les inégalités. Un nombre impressionnant de personnes (76 pour cent) ayant de « grandes difficultés » sont directement touchées par le chômage ou le chômage partiel. Cela contraste avec les 29 pour cent qui s’en sortent « très bien » en étant directement touchés par le chômage ou le chômage partiel.

Partout dans le monde, la population ressent la crise financièreDeux tiers des personnes interrogées (63 pour cent) estiment que la situation de leur économie nationale est mauvaise. Plus de la moitié des sondés (58 pour cent) reconnaissent une diminution des revenus de leur famille par rapport au coût de la vie qui, lui, augmente.

Une personne interrogée sur huit (12 pour cent) connaît des problèmes financiers et ne peut plus couvrir des dépenses de base comme le logement, l’alimentation et l’électricité. En outre, plus de la moitié des personnes ayant répondu (59 pour cent) ne sont plus en mesure d’économiser.

Les générations futures ne s’en sortiront pas mieuxCinquante-cinq pour cent des personnes interrogées dans le monde s’attendent à ce que la situation empire pour les générations à venir, alors qu’à peine 23 pour cent pensent que les générations futures vivront mieux. Le pessimisme est particulièrement marqué en Europe où seuls 10 pour cent estiment que la situation va s’améliorer. La Chine et l’Inde sont les deux seuls pays où une majorité des personnes interrogées pensent que les générations futures s’en sortiront mieux qu’elles.

National governments are seen as failingEn matière de lutte contre le chômage et de défense des intérêts des travailleurs, les citoyens du monde se sentent abandonnés par leur gouvernement:

• Échecfaceauproblèmeduchômage.Une part importante (80 pour cent) des personnes ayant répondu au sondage estiment que leur gouvernement n’est pas parvenu à combattre efficacement le chômage.

• Priorité accordée aux intérêts des entreprises par rapport à ceux de la main-d’œuvre.Lorsqu’il a été demandé aux participants si leur gouvernement accordait davantage d’attention aux intérêts des «travailleurs et de leurs familles» ou à ceux des «entreprises privées, de leurs investisseurs et des institutions financières», plus de la moitié (59 pour cent) a opté pour ces derniers. À peine 13 pour cent d’entre eux ont le sentiment que les autorités tiennent plus compte des intérêts de la main-d’œuvre.

• Sérieuxdoutesquantàl’efficacitédeslégislationsdutravailenplace.Partout dans le monde, les citoyens continuent de douter de la capacité des législations actuelles du travail de garantir une sécurité de l’emploi (63 pour cent) et des salaires équitables (65 pour cent). Dans une moindre mesure (38 pour cent), des inquiétudes ont aussi été exprimées quant à leur efficacité à limiter raisonnablement le temps de travail.

• Lesfemmesémettentplusdedoutes.Les femmes sont les moins optimistes quant à l’orientation de leur pays: 54 pour cent pensent en effet qu’il ne va pas dans la bonne direction.

Résumé

La moitié de la population mondiale est directement touchée par le chômage; les jeunes femmes sont particulièrement concernées.

Page 5: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

5

Les syndicats donnent l’espoir d’une améliorationLes syndicats offrent l’espoir d’un avenir meilleur: plus de deux personnes interrogées sur trois (68 pour cent) s’accordent pour dire que « les entreprises qui ont un syndicat pour représenter les travailleurs leur offrent de meilleurs salaires, conditions de travail et normes de santé et de sécurité ».

Face à une perte de confiance de plus en plus marquée envers les institutions, les gouvernements doivent tenir compte de ces signaux d’alarme.

Seulement 13 pour cent des personnes estiment que les autorités agissent dans leur intérêt et 28 pour cent se montrent désenchantés ou découragés, convaincus que les gouvernements n’agissent ni dans l’intérêt de la main-d’œuvre ni dans celui des entreprises. C’est un risque grave pour la démocratie.

Il faut urgemment mettre en place un programme pour les travailleurs, pour notre économie et notre société, qui rende aux familles de l’espoir en l’avenir.

Sharan Burrow, General SecretaryInternational Trade Union Confederation

1La voie à suivre Un plan en cinq points pour l’avenir, pour des emplois décents et une protection socialeLe sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI montre que partout sur la planète, les citoyens soutiennent un plan en cinq points destiné à réduire les incertitudes et les inégalités, et qui donne de l’espoir à des milliards de travailleuses et de travailleurs.

1 Emploi: investissements dans les infrastructures, les nouvelles technologies et les industries écologiques Les résultats du sondage montrent un appui très marqué en faveur d’un « investissement public dans l’éducation, la recherche et les nouvelles technologies » (92 pour cent) et pour « l’investissement public dans le secteur de l’énergie propre et de l’environnement » (88 pour cent).

2 Salaireséquitables: veillez à la fourniture de salaires raisonnables grâce à des prix équitablesFace au choix entre payer le moins cher possible des produits et des services, et « payer un peu plus cher pour la plupart des produits ou services si les sociétés payaient leurs travailleurs un salaire raisonnable », la moitié de la population mondiale préfère payer légèrement plus.

3 Des législations du travail fortes: adopter et renforcer les lois nationales et internationales du travailPartout dans le monde, les citoyens continuent d’exprimer un soutien émotionnel très fort pour une série de lois du travail nationales et de normes internationales, notamment:• «Ledroitdefairegrèvepourobtenirdessalairesplusélevésetdemeilleuresconditionsdetravail,etdesantéetdesécurité»(99pourcentde«

favorable», dont 75 pour cent de «très favorable»)• «Miseenplaceetprotectiond’unsalaireminimumdécent»(89pourcentde«favorable»,dont68pourcentde«trèsfavorable»)• «Touslesemployeursetlesentreprisesdevraientpayerlestravailleursunsalaireraisonnableindépendammentdulieuoùilstravaillent(95pour

cent de «favorable», dont 55 pour cent de «très favorable»)• «Donnerauxtravailleursledroitdenégociercollectivement»(91pourcentde«favorable»,dont47pourcentde«trèsfavorable»)• «Lessociétésinternationalesdevraientêtresoumisesàdesrèglesinternationalesrelativesauxconditionsdetravaildesemployésquifabriquent

leurs produits et services, quel que soit le pays où se trouvent les employés» (91 pour cent de «favorable», dont 46 pour cent de «très favorable»)

• «Donnerauxtravailleursledroitdesesyndiquer»(89pourcentde«favorable»,dont44pourcentde«trèsfavorable»)

4 Socle de protection sociale: action gouvernementale pour protéger les intérêts des travailleurs et de leurs familles

Les gouvernements doivent agir pour protéger les intérêts des travailleurs et de leurs familles dans le but de réduire les inégalités. Le socle de protection sociale, s’accompagnant de mesures actives en matière de revenus, obtient un très fort soutien. • «Unaccèsabordableauxsoinsdesanté»(97pourcentde«favorable»,dont76pourcentde«trèsfavorable»)• «Unaccèsabordableàl’éducation»(97pourcentde«favorable»,dont72pourcentde«trèsfavorable»)• «Despensionsderetraitedécentes»(96pourcentde«favorable»,dont74pourcentde«trèsfavorable»)• «Unaccèsabordableàlagarded’enfants»(92pourcentde«favorable»,dont58pourcentde«trèsfavorable»)• «Desallocationsdechômage»(88pourcentde«favorable»,dont49pourcentde«trèsfavorable»)

5 FaireensortequelesgrandesentreprisespaientleursimpôtsLes citoyens du monde désirent que cesse l’évasion fiscale. Partout sur la planète, une grande majorité de la population (86 pour cent) soutient des politiques visant à empêcher que les grandes sociétés multinationales échappent aux impôts, tandis que 80 pour cent d’entre eux sont aussi favorables à l’augmentation des impôts pour les grandes entreprises. Les citoyens insistent pour que règne davantage d’égalité.

Résumé (suite)

Page 6: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

6

Une famille de travailleurs sur deux est directement touchée par une perte d’emploi ou une réduction du temps de travail. Le chômage génère des inégalités et l’inégalité est autant un poison social qu’un fléau économique. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Graphique 1: Chômage ou réduction des heures de travail ces deux dernières années?

Expérience personnelle ou familiale du chômage

51% 49%

MOYENNE DES 13 PAYS

Non

Oui

T

Unemployed or reduced hours in last two years?

QuestionAu cours des deux dernières années, avez-vous ou un membre de votre famille a-t-il été au chômage ou subi une réduction des heures de travail?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

Page 7: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

7

QuestionAu cours des deux dernières années, avez-vous ou un membre de votre famille a-t-il été au chômage ou subi une réduction des heures de travail ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction du nombre le plus élevé de « oui » (c’est-à-dire qui a été au chômage ou dont les heures de travail ont été diminuées).

Graphique 2: Chômage ou réduction des heures de travail ces deux dernières années ?

Expérience personnelle ou familiale du chômage

79%

67%

64%

62%

60%

51%

51%

51%

48%

47%

41%

39%

27%

27%

-20%

-32%

-35%

-38%

-40%

-48%

-49%

-49%

-52%

-53%

-59%

-61%

-73%

-73%

JAPON

ALLEMAGNE

INDE

BELGIQUE

CHINE

ROYAUME-UNI

MOYENNE DES 13 PAYS

FRANCE

ÉTATS-UNIS

CANADA

RUSSIE

BRÉSIL

ESPAGNE

AFRIQUE DU SUD

No n Oui

Le problème du chômage est universel, du Brésil à la Russie en passant par l’Afrique du Sud, l’Europe et les États-Unis. John Evans, secrétaire général de la TUAC

Page 8: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

8

Graphique 3: Revenus de la famille par rapport au coût de la vie ces deux dernières années

Revenus de la famille et coût de la vie

13%

29% 58%

MOYENNE DES 13 PAYS

Ont augmenté

Sont restés les mêmes

O n t d i m i n u é

QuestionAu cours des deux dernières années, pensez-vous que vos revenus et ceux de votre famille ont augmenté plus que le coût de la vie, ont diminué, ou sont restés les mêmes par rapport au coût de la vie ?

Note N=13.015 personnes pour une moyenne de 13 pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté à peine 1 pour cent.

Partout dans le monde, la population ressent une forte pression financière. Les revenus des familles ont chuté par rapport au coût de la vie et seuls 13 pour cent disposent de revenus à dépenser pour relancer l’économie. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Page 9: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

9

QuestionAu cours des deux dernières années, pensez-vous que vos revenus et ceux de votre famille ont augmenté plus que le coût de la vie, ont diminué, ou sont restés les mêmes par rapport au coût de la vie ?

Note N= 13.015; correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté à peine 1 pour cent. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction du nombre le plus élevé de réponses « ont diminué par rapport au coût de la vie » alors que les réponses « sont restés les mêmes par rapport au coût de la vie » ont été temporairement ignorées.

Graphique 4: Revenus de la famille par rapport au coût de la vie ces deux dernières années

13%

29% 58%

MOYENNE DES 13 PAYS Ont augmenté

Sont restés les mêmesO n t d i m i n u é

4% 8%

88%

ESPAG NE

5% 16%

79%

FRANCE

5%

21%

74%

BELGIQU E

9%

21%

70%

6%

26%

68%

5%

28%

67%

ALLE MAG NE

15%

23% 62%

CHINE

17%

24% 59%

10%

32% 58%

CANADA

9%

37% 54%

US A

17%

52%

31%

JAPON

27%

43%

30%

INDE

43%

46%

11%

RUSSIE

BRÉSIL

AFRIQUE DU SUD

ROYAUME-UNI

Revenus de la famille et coût de la vie

La situation est plus grave dans les cinq pays européens inclus dans le sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI, y compris l’Allemagne, en termes de revenus ayant diminué par rapport au coût de la vie. Michael Sommer, président de la confédération allemande DGB et de la CSI

Page 10: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

10

Deux tiers des personnes ayant participé au sondage ont une vision négative de la situation économique de leur pays. Les gouvernements adoptent des politiques trop éloignées de la dignité incluse dans la notion de travail qui mène à une stabilisation de l’économie et génère de l’optimisme. John Evans, secrétaire général de la TUAC

Graphique 5: Description de la situation économique de votre pays

Situation économique

37%

63%

MOYENNE DES 13 PAYS

Bonne

Mauvaise

T

Describe the economic situation of your country?

QuestionEn pensant à notre situation économique, comment décririez-vous la situation économique actuelle en ... (pays) ?

Note N=13.015 personnes pour une moyenne de 13 pays. Aux de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté à peine 2 pour cent.

Page 11: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

11

QuestionEn pensant à notre situation économique, comment décririez-vous la situation économique actuelle en ... (pays) ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté à peine 2 pour cent. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction des résultats (ajustés) obtenus pour « très mauvaise ».

Graphique 6: Description de la situation économique de votre pays

Situation économique

73% 69%

66% 63%

59%

37% 35% 28%

25% 24% 21%

15% 4% 2%

-27% -31%

-34% -37%

-41%

-63% -65% -72%

-75% -76% -79%

-85%

-96% -98% CH

INE

BRÉS

IL

INDE

CANA

DA

MOY

ENNE

DES

13 P

AYS

RUSS

IE

JAPO

N

AFRI

QUE

DU S

UD

BELG

IQUE

FRAN

CE

ESPA

GNE

Bonne Mauvaise

73% 69%

66% 63%

ROYA

UME-

UNI

ÉTAT

S-UN

IS

ALLE

MAG

NE

La majorité des personnes interrogées dans les pays BRICS sont plus optimistes à propos de leur économie, mais la stagnation de la croissance mondiale les préoccupe de plus en plus. John Evans, secrétaire général de la TUAC

Page 12: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

12

De plus en plus de gens ont des difficultés financières; plus de la moitié des personnes ayant répondu à l’enquête ne sont plus en mesure d’économiser. Seule une croissance induite par les revenus permettra de stabiliser les économies. Pourtant, les dirigeants ne disposent d’aucun véritable plan pour l’emploi, l’évasion fiscale est courante et les outils de répartition que sont la négociation collective et la protection sociale sont attaqués. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Graphique 7: Description de votre situation financière personnelle

Situation économique personnelle

41%

59%

MOYENNE DES 13 PAYS

Parvient à économiser

Ne parvient pas à économiser

T

Description of personal financial situation

QuestionComment décririez-vous votre situation financière ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. Aux fins de présentation, les réponses «ne sait pas» n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté 0 (zéro) pour cent.

Les réponses « vous n’avez pas assez d’argent pour les biens de première nécessité, comme le logement, la nourriture et l’électricité » et « vous avez assez d’argent pour les biens de première nécessité, mais vous ne pouvez pas économiser » ont été rassemblées dans la catégorie « ne parvient pas à économiser », et les réponses « vous avez assez d’argent pour les biens de première nécessité, et vous pouvez économiser un peu » et « vous avez assez d’argent pour les biens de première nécessité, et vous pouvez économiser beaucoup » ont été rassemblées dans la catégorie « parvient à économiser ».

Page 13: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

13

QuestionComment décririez-vous votre situation financière ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté 0 (zéro) pour cent. Les pays sont classés par ordre croissant en fonction des résultats combinés pour « assez pour économiser un peu » et « assez pour économiser beaucoup ».

Graphique 8: Description de votre situation financière personnelle

Situation économique personnelle

58% 53% 52%

46% 42% 41% 41% 39% 39% 39%

36%

30% 28% 28%

-42% -47% -49%

-54% -58% -59% -59% -61% -61% -61%

-64%

-70% -72% -72%

INDE

CHIN

E

ÉTAT

S-UN

IS

ROYA

UME-

UNI

ALLE

MAG

NE

MOY

ENNE

DES

13 P

AYS

CANA

DA

RUSS

IE

BELG

IQUE

FRAN

CE

JAPO

N

ESPA

GNE

BRÉS

IL

AFR

IQU

E D

U S

UD

Parvient à économiser

Ne parvient pas à économiser

Une grande pauvreté sévit dans tous les pays et une vaste majorité de personnes ne peuvent économiser. Sans emploi, les familles perdent l’espoir en l’avenir. Kwasi Adu-Amankwah, secrétaire général de la CSI-Afrique

Page 14: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

14

QuestionComment décririez-vous votre situation financière ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté 0 (zéro) pour cent. Les pays sont classés par ordre croissant en fonction des résultats obtenus pour « pas assez d’argent pour les biens de première nécessité ».

Graphique 9: Description de votre situation financière personnelle: pas assez d’argent pour les biens de première nécessité

Situation économique personnelle

6%

7%

10%

10%

10%

11%

11%

11%

11%

12%

15%

18%

19%

19%

INDE

RUSSIE

ÉTATS-UNIS

ROYAUME-UNI

JAPON

ALLEMAGNE

CANADA

FRANCE

BRÉSIL

MOYENNE DES 13 PAYS

BELGIQUE

ESPAGNE

CHINE

AFRIQUE DU SUD

Personal financial situtation: Not enough for essentials

Plus d’une personne interrogée sur huit ne dispose pas d’assez d’argent pour les biens de première nécessité, comme la nourriture, le logement et l’électricité. Cette situation illustre bien les difficultés des citoyens et le besoin urgent d’une politique visant à accroître les revenus et à les distribuer plus équitablement. Noriyuki Suzuki, secrétaire général

de la CSI-Asie/Pacifique

Page 15: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

15

QuestionGlobalement, avez-vous le sentiment que les générations futures vivront mieux ou moins bien que votre propre génération ?

Note Note N=13.015 personnes pour une moyenne de 13 pays; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Les réponses « ne sait pas » ne sont pas représentées. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction des résultats obtenus de « moins bien », sans avoir (temporairement) tenu compte des réponses « pareil » et « ne sait pas ».

Graphique 10: Les générations futures vivront-elles mieux ou moins bien ?

3% 16%

81%

FRANCE 10%

11%

79%

ESPAGNE

5%

24%

71%

BELGIQUE

15%

12%

73%

AFRIQUE DU SUD

12%

19%

68%

ROYAUME-UNI

15%

29% 55%

JAPON

49%

16%

35%

BRÉSIL

12%

22% 65%

ÉTATS-UNIS

8%

29% 63%

ALLEMAGNE

14%

27% 58%

CANADA

56% 18%

26%

INDE

39%

34%

26%

RUSSIE

60% 15%

24%

CHINE

23%

21% 55%

MOYENNE DES 13 PAYS

Vivront mieux

Pareil

Vivront moins bien

Les générations futures vivront-elles mieux ou moins bien ?

L’incertitude généralisée persiste. Un facteur essentiel de progrès social et économique, le sentiment que nos enfants et nos petits-enfants vivront mieux que nous, n’est pas présent dans la plupart des pays. Dans certaines nations, le chômage touchera deux générations. Deux générations perdues; c’est une menace sérieuse pour la reprise économique. Michael Sommer, président de la confédération allemande DGB et de la CSI

Page 16: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

16

QuestionComment voyez-vous les perspectives d’emploi des jeunes dans votre pays ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays.

Graphique 11: Perspectives d’emploi des jeunes: actuelles

Perspectives d’emploi pour les jeunes

Quatre-vingt-deux pour cent des personnes interrogées estiment que les perspectives d’emploi pour les jeunes sont faibles. Les mesures d’austérité, qui ont échoué, ont conduit à des niveaux extrêmes de chômage, ont accru les inégalités et sont à l’origine de la marginalisation d’une génération de jeunes gens. John Evans, secrétaire général de la TUAC

45% 37%

33% 30% 21% 19% 18% 15% 13% 9%

7% 7% 3% 1%

-55%

-63% -67% -70%

-79% -81% -82% -85% -87% -91% -93% -93%

-97% -99%

ALLE

MAG

NE

INDE

CANA

DA

BRÉS

IL

RUSS

IE

CHIN

E

MOY

ENNE

DES

13 P

AYS

ÉTAT

S-UN

IS

JAPO

N

BELG

IQUE

AFRI

QUE

DU S

UD

ROYA

UME-

UNI

FRAN

CE

ESPA

GNE

Bonnes Faibles

Page 17: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

17

Question Comment voyez-vous les perspectives d’emploi des jeunes dans votre pays ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays.

Graphique 12: Perspectives d’emploi des jeunes: futur

Perspectives d’emploi pour les jeunes

Les pays européens couverts par le sondage ont une sombre vision des perspectives d’emploi pour les jeunes. Près de la moitié des Européens interrogés pensent non seulement que les perspectives d’emploi des jeunes sont faibles, mais qu’elles vont empirer. Michael Sommer, président de la confédération

allemande DGB et de la CSI

66% 63%

52% 45% 43% 43% 39% 38% 37% 33% 31% 29%

18% 16%

-34% -37% -48%

-55% -57% -57% -61% -62% -63% -67% -69% -71%

-82% -84%

BRÉS

IL

INDE

JAPO

N

CHIN

E

ÉTAT

S-UN

IS

ALLE

MAG

NE

MOY

ENNE

DES

13 P

AYS

CANA

DA

RUSS

IE

BELG

IQUE

ROYA

UME-

UNI

FRAN

CE

AFRI

QUE

DU S

UD

ESPA

GNE

Vont s'améliorer Vont empirer

Page 18: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

18

QuestionÊtes-vous d’accord ou pas avec l’affirmation suivante ? Les entreprises qui ont un syndicat pour représenter les travailleurs leur offrent de meilleurs salaires, conditions de travail, et normes de santé et de sécurité

Note N=13.015.

Graphique 13: Les entreprises qui ont un syndicat offrent de meilleurs salaires, conditions de travail et normes de sécurité

Avantages de la présence de syndicats sur le lieu de travail

Les droits fondamentaux au travail ont des effets positifs sur les familles des travailleurs et sur l’économie dans la mesure où des sociétés plus égalitaires génèrent une demande plus stable - le syndicalisme porte ses fruits. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

MOYENNE DES 13 PAYS

D'accord

Pas d'accord

T 68%

32%

Workplaces with unions have better wages, conditions and safety

Page 19: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

19

QuestionÊtes-vous d’accord ou pas avec l’affirmation suivante ? Les entreprises qui ont un syndicat pour représenter les travailleurs leur offrent de meilleurs salaires, conditions de travail, et normes de santé et de sécurité

Note N=13.015. N correspond à environ 1.000 personnes par pays.

Graphique 14: Les entreprises qui ont un syndicat offrent de meilleurs salaires, conditions de travail et normes de sécurité

Avantages de la présence de syndicats sur le lieu de travail

De l’Espagne à la Chine, tout le monde s’accorde à dire que les syndicats améliorent les lieux de travail. Michael Sommer, président de la

confédération allemande DGB et de la CSI

92%

82%

81%

75%

73%

69%

68%

66%

65%

63%

63%

59%

52%

50%

-8%

-18%

-19%

-25%

-27%

-31%

-32%

-34%

-35%

-37%

-37%

-41%

-48%

-50%

JAPON

ALLEMAGNE

INDE

CHINE

CANADA

ROYAUME-UNI

MOYENNE DES 13 PAYS

BRÉSIL

BELGIQUE

ÉTATS-UNIS

RUSSIE

AFRIQUE DU SUD

FRANCE

ESPAGNE

D'accord Pas d'accord

Workplaces with unions have better wages, conditions and safety

Page 20: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

20

QuestionPensez-vous que votre gouvernement a efficacement abordé le problème du chômage depuis un an ou deux ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

Graphique 15: Votre gouvernement a-t-il efficacement abordé le problème du chômage ?

Le gouvernement et le chômage

Les citoyens se sentent abandonnés par leurs gouvernements qui sont vus comme incapables de résoudre le problème du chômage et accordant davantage la priorité aux intérêts des entreprises qu’à ceux de la main-d’œuvre. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

MOYENNE DES 13 PAYS

Oui

Non

T 80%

20%

Has government effectively tackled unemployment?

80%

Page 21: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

21

Graphique 16: Votre gouvernement a-t-il efficacement abordé le problème du chômage ?

Le gouvernement et le chômage

Oui Non

6% 6% 9% 9% 17% 18% 19% 20% 22%

26% 27% 27%

37% 43%

-94% -94% -91% -91% -83% -82% -81% -80% -78%

-74% -73% -73%

-63% -57%

AFRI

QUE

DU S

UD

ESPA

GNE

JAPO

N

FRAN

CE

BELG

IQUE

ROYA

UME-

UNI

ÉTAT

S-UN

IS

MOY

ENNE

DES

13 P

AYS

CANA

DA

INDE

ALLE

MAG

NE

RUSS

IE

CHIN

E

BRÉS

IL

Pour les travailleurs et leur famille, la situation mondiale n’est guère réjouissante. Dans tous les pays, les citoyens, quels que soient leurs âge, genre ou niveau d’éducation, partagent le sentiment que les gouvernements ont échoué face au chômage. John Evans, secrétaire général de la TUAC

QuestionPensez-vous que votre gouvernement a efficacement abordé le problème du chômage depuis un an ou deux ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées. Les pays sont classés par ordre décroissant des résultats obtenus pour le « oui ».

Page 22: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

22

QuestionPensez-vous que pour décider des politiques économiques, votre gouvernement met davantage l’accent sur les intérêts des travailleurs et de leurs familles, ou sur les intérêts des entreprises privées, de leurs investisseurs et des institutions financières ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

Graphique 17: Au niveau des politiques économiques, sur les intérêts de qui votre gouvernement met-il davantage l’accent?

Les gouvernements accordent la priorité aux intérêts des entreprises

Il est particulièrement inquiétant que seulement 13 pour cent des personnes pensent que leur gouvernement agit dans l’intérêt des citoyens. Il est encore plus préoccupant que 28 pour cent estiment que les autorités n’agissent ni dans l’intérêt des travailleurs ni dans celui des entreprises. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

13%

28% 59%

MOYENNE DES 13 PAYS

Les travailleurs

Ni l'un ni l'autre Entreprises

Government economic policies - whose interest first?

Page 23: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

23

QuestionPensez-vous que pour décider des politiques économiques, votre gouvernement met davantage l’accent sur les intérêts des travailleurs et de leurs familles, ou sur les intérêts des entreprises privées, de leurs investisseurs et des institutions financières ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Les pays sont classés par ordre décroissant des résultats obtenus pour « met davantage l’accent sur les intérêts des travailleurs et de leurs familles ».

Graphique 18: Au niveau des politiques économiques, sur les intérêts de qui votre gouvernement met-il davantage l’accent ?

Les gouvernements accordent la priorité aux intérêts des entreprises

Le désenchantement et désengagement affaiblissent la confiance en la démocratie. Cette perte d’espoir est grave et il convient d’y remédier. Victor Baez, secrétaire général de la CSA

47%

18%

18%

15%

14%

13%

13%

11%

9%

8%

6%

5%

3%

3%

21%

24%

18%

32%

24%

28%

25%

23%

34%

45%

60%

19%

28%

18%

32%

58%

64%

53%

62%

59%

62%

66%

57%

47%

34%

76%

69%

79%

CHINE

INDE

BRÉSIL

USA

RUSSIE

MOYENNE DES 13 PAYS

ROYAUME-UNI

CANADA

BELGIQUE

AFRIQUE DU SUD

FRANCE

ALLEMAGNE

JAPON

ESPAGNE

.........test.......................

Les travailleurs Ni l'un ni l'autre Entreprises

Page 24: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

24

QuestionPensez-vous que les lois dans votre pays protègent correctement chacun des éléments suivants pour les travailleurs ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

QuestionPensez-vous que les lois dans votre pays protègent correctement les travailleurs en matière de sécurité de l’emploi ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses «ne sait pas» n’ont pas été affichées. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction du nombre le plus élevé de «oui».

Graphique 19: Les lois protègent-elles correctement les travailleurs ?

Graphique 20: Sécurité de l’emploi

Les lois de protection du travail ne protègent pas correctement

Même si le temps de travail est en général réglementé, on note une coïncidence évidente entre l’insécurité au travail et des salaires injustes. Des institutions du travail solides et des actions de lutte contre l’insécurité au travail combattent directement ce déficit du marché du travail. Noriyuki Suzuki, secrétaire général de la CSI-Asie/Pacifique

36%

63%

SÉCURITÉ DE L’EMPLOI

Oui Non

62%

38%

HEURES DE TRAVAIL RAISONNABLESDo laws adequately protect workers?

34%

65%

SALAIRES ÉQUITABLES 18%

82%

JAPON

36%

63%

MOYENNE DES 13 PAYS

21%

79%

RUSSIE

32%

68%

BELGIQUE

29%

71%

FRANCE

33%

67%

ÉTATS-UNIS

40%

60%

BRÉSIL

52% 48%

CHINE

Oui

Non

45%

55%

ALLEMAGNE

34%

66%

AFRIQUE DU SUD

34%

66%

CANADA

35%

65%

ROYAUME-UNI

49% 51%

ESPAGNE

46%

54%

INDE

Page 25: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

25

QuestionPensez-vous que les lois dans votre pays protègent correctement les travailleurs en matière d’heures de travail raisonnables ?

NoteN=13.015 pour une moyenne de 13 pays. N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses «ne sait pas» n’ont pas été affichées. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction du nombre le plus élevé de «oui».

QuestionPensez-vous que les lois dans votre pays protègent correctement les travailleurs en matière de salaire équitable ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses «ne sait pas» n’ont pas été affichées. Les pays sont classés par ordre décroissant en fonction du nombre le plus élevé de «non».

Graphique 22: Heures de travail raisonnables Graphique 21: Salaires équitables

Les lois de protection du travail ne protègent pas correctement

82%

18%

BELGIQUE

62%

38%

MOYENNE DES 13 PAYS

76%

24%

ÉTATS-UNIS

72%

28%

FRANCE

75%

25%

CANADA

68%

32%

ROYAUME-UNI

61%

39%

INDE

28%

72%

JAPON

Oui

Non

60%

40%

RUSSIE

67%

33%

AFRIQUE DU SUD

66%

34%

ALLEMAGNE

63%

37%

BRÉSIL

42%

58%

CHINE

43%

57%

ESPAGNE

Page 26: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

26

QuestionGlobalement, diriez-vous que votre pays va dans la bonne ou dans la mauvaise direction ?

Note N=13.015; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté 3 pour cent. Les pays sont classés par ordre décroissant des résultats (ajustés) obtenus pour « bonne direction ».

Graphique 23: Dans quelle direction votre pays va-t-il?

Direction du pays

Le Brésil, la Russie, la Chine et l’Inde partagent un optimisme qui contraste avec le sentiment négatif qui prévaut dans les autres pays. Victor Baez, secrétaire général de la CSA

MOYENNE DES 13 PAYS

Dans la bonne direction

Dans la mauvaise direction51% 49%

Page 27: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

27

Graphique 24: Dans quelle direction votre pays va-t-il ?

Direction du pays

46%

51%

-54%

-49%

Bonne direction Mauvaise direction

Femmes

Femmes

Hommes

Femmes

Les femmes sont plus pessimistes que les hommes, car elles ressentent plus durement les effets du chômage et des inégalités. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

QuestionGlobalement, diriez-vous que votre pays va dans la bonne ou dans la mauvaise direction ?

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

Page 28: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

28

Graphique 25: Politiques d’investissement

Un plan en cinq points pour l’avenir: Programme politique de création d’emplois

92%

88%

8%

12%

Dans l'éducation, la recherche et les nouvelles technologies

Dans le secteur de l'énergie propre et de l'environnement

Title Favorable Opposé .

Les organisations syndicales réclament que les dirigeants investissent 1.000 milliards d’euros dans les infrastructures - moins de la moitié des deniers publics versés aux banques, selon des estimations en Europe et aux États-Unis. Nous transmettons juste le message que les citoyens veulent des actions. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

QuestionVeuillez indiquer dans quelle mesure vous soutenez les politiques suivantes pour créer des emplois, développer de nouvelles activités et réduire le chômage. Investissement public dans l’éducation, la recherche et les nouvelles technologies; investissement public dans le secteur de l’énergie propre et de l’environnement.

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

1

Page 29: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

29

Graphique 26: Position par rapport au commerce équitable - payer le meilleur marché par rapport à payer plus cher

Un plan en cinq points pour l’avenir: Obtenir des salaires corrects en payant raisonnablement les biens et les services

Il se dégage une volonté évidente de payer plus cher en échange de salaires raisonnables pour la main-d’œuvre. Même des personnes sans revenus disponibles et victimes de vraies inégalités se disent prêtes à payer davantage pour des biens et des services s’ils s’accompagnent de salaires décents. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

QuestionBeaucoup d’entrepreneurs et de sociétés soutiennent qu’ils doivent déplacer leurs centres de fabrication ou de services dans d’autres pays, pratiquant des salaires inférieurs, afin de rester concurrentiels et de proposer leurs marchandises et leurs services aux consommateurs à des prix inférieurs.

Parmi les propositions suivantes, lesquelles reflètent le mieux votre attitude par rapport à l’achat de marchandises et de services? «Il est important, pour moi, de pouvoir acheter des produits ou des services au meilleur marché», « e serais disposé à payer un peu plus cher pour la plupart des produits ou services si les sociétés payaient leurs travailleurs un salaire raisonnable» ou aucune des deux affirmations.

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays.

50%

21%

29%

MOYENNE DES 13 PAYS

Payer un peu plus

Ni l'un ni l'autre

Le meilleur marchét

Attitude to fair trade - cheapest goods vs. pay more for reasonable wages

2

Page 30: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

30

Graphique 27: Des lois qui protègent les travailleurs?

Opposé Plutôt favorable Très favorable

-1%

-4%

-10%

-9%

24%

28%

44%

45%

75%

68%

47%

44%

Droit de faire grève

Salaire minimum

Droit de négociation collective

Droit de se syndiquer

Le changement de cap inopportun de mesures de stimulation à des politiques d’austérité s’est accompagné d’attaques des institutions du marché du travail. Dans les 13 pays, les citoyens subissant ces attaques de plein fouet expriment un soutien majoritaire pour des législations du travail. John Evans, secrétaire général de la TUAC

QuestionPourriez-vous me dire si vous êtes très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé à chacune des lois suivantes? Les lois qui protègent le droit de faire grève pour de meilleurs salaires, conditions de travail et normes de santé et de sécurité; les lois qui établissent et garantissent un salaire minimum décent pour les travailleurs; les lois qui donnent aux travailleurs le droit de négocier collectivement, ce qui permet aux travailleurs de s’unir pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail; les lois qui donnent aux travailleurs le droit de se syndiquer.

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. Classement en fonction du résultat le plus élevé de favorable au moins favorable.

Un plan en cinq points pour l’avenir: Droits au travail3

Page 31: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

31

Graphique 28: Les entreprises internationales devraient être soumises à des règles internationales relatives aux conditions de travail

46%

45%

9%

MOYENNE DES 13 PAYS

Tout à fait d'accord

D'accord

Pas d'accord

International companies subjected to labour rules

La population exige que les entreprises prennent sérieusement leurs responsabilités. Le soutien aux règles internationales est fort et légèrement plus important dans les pays BRICS. John Evans, secrétaire général de la TUAC

QuestionÊtes-vous d’accord ou pas avec l’affirmation suivante ? Les sociétés internationales devraient être soumises à des règles internationales relatives aux conditions de travail du personnel qui confectionne leurs produits et fournisse leurs services, quel que soit le pays où il se trouve.

Note N=13 015 personnes pour une moyenne de 13 pays; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté à peine 1 pour cent.

Un plan en cinq points pour l’avenir: Droits au travail3

Page 32: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

32

Graphique 29: Les entreprises internationales devraient payer des salaires raisonnables à leurs salariés

55% 40%

5%

MOYENNE DES 13 PAYS

Tout à fait d'accord

D'accord

Pas d'accord

International companies pay workers reasonable wages

Presque toutes les personnes qui ont répondu au sondage (95 pour cent) conviennent que les sociétés internationales devraient payer des salaires raisonnables à leur personnel. On ne peut pas construire une économie mondiale sur l’exploitation. Kwasi Adu-Amankwah,

secrétaire général de la CSI-Afrique

QuestionÊtes-vous d’accord ou pas avec l’affirmation suivante ? Tous les employeurs et les entreprises devraient payer les travailleurs un salaire raisonnable indépendamment du lieu où ils travaillent.

Note N=13 015 personnes pour une moyenne de 13 pays; N correspond à environ 1.000 personnes par pays. Aux fins de présentation, les réponses « ne sait pas » n’ont pas été affichées; celles-ci ont, au maximum, représenté à peine 1 pour cent.

Un plan en cinq points pour l’avenir: Droits au travail3

Page 33: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

33

Graphique 30: Politiques de protection socialeDes emplois, la négociation collective, un salaire minimum permettant de vivre, une protection sociale et des services de base sont les principaux éléments permettant de réduire les inégalités et le chômage. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

QuestionEt seriez-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé à ce que le gouvernement cherche à fournir aux travailleurs chacun des éléments suivants ? Des allocations de chômage, des pensions de retraite décentes, un accès abordable aux soins de santé, un accès abordable à l’éducation et un accès abordable à la garde d’enfants.

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. Les politiques sont classées par ordre décroissant de celles qui ont obtenu le plus de soutien.

Un plan en cinq points pour l’avenir: Socle de protection sociale4

Page 34: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

34

Graphique 31: Politiques fiscales

86%

80%

24%

14%

20%

76%

Empêcher les grandes sociétés multinationales d'échapper aux impôts

Title

Favorable Opposé

Augmenter les impôts sur les grandes sociétésmultinationalesAugmenter les

impôts sur les grandes sociétésmultinationales Réduire les

impôts sur les grandes sociétés multinationales

Cinq ans après le début de la crise économique, la menace que représentent les paradis fiscaux n’a pas disparu. Il faut des actions, plus des promesses. Il devrait être possible de financer un plan coordonné pour l’emploi en empêchant les sociétés d’échapper aux impôts. John Evans, secrétaire général de la TUAC

QuestionVeuillez indiquer dans quelle mesure vous soutenez les politiques suivantes pour créer des emplois, développer de nouvelles activités et réduire le chômage. Augmenter les impôts sur les grandes sociétés multinationales; réduire les impôts sur les grandes sociétés multinationales; politiques pour empêcher les grandes sociétés multinationales d’échapper aux impôts.

Note N=13.015 pour une moyenne de 13 pays. Les politiques sont classées par ordre décroissant selon les résultats obtenus pour « très favorable » et « favorable ».

Un plan en cinq points pour l’avenir: Faire en sorte que les grandes entreprises paient leurs impôts5

Page 35: Sondage d’opinion mondial 2013 de la CSI Perspectives … · 2016-06-28 · Sharan Burrow, General Secretary International Trade Union Confederation La voie à suivre 1 Un plan

35

Le présent projet a porté sur des adultes (au moins 18 ans) vivant en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et en Russie.

Essential Research a conçu le sondage en consultation avec TNS Opinion et la Confédération syndicale internationale.

TNS Opinion a mené l’enquête sur le terrain grâce aux partenaires locaux de Lightspeed Research. TNS Opinion était responsable des traductions, du travail sur le terrain dans les 13 pays et du traitement des informations.

L’enquête a été menée du 18 avril au 1er mai 2013.

L’échantillon dans chaque pays a été choisi pour refléter les proportions nationales en termes d’âge, de genre et de région.

Dans chaque pays, l’objectif était de mener 1.000 entrevues, pour un total de 13.015 personnes interrogées.

Tous les entretiens ont été menés électroniquement.

Les logiciels SPSS et Microsoft Excel ont été utilisés pour analyser et présenter les données.

Le présent projet a été mené conformément à la norme ISO 20252 telle qu’appliquée en Australie.

Pour de plus amples renseignements, contacter: Gemma Swart au numéro +32 479 06 41 63 ou [email protected] ou rendez-vous sur le site web www.ituc-csi.org

Les sociétés EMC et Essential Research étaient responsables de la rédaction des questions et de la gestion du projet.

Anker Solutions s’est chargée de l’analyse et de la rédaction du rapport.

TNS Opinion a coordonné le travail sur le terrain avec des partenaires locaux réputés dans tous les pays couverts par le sondage.

Méthodologie du sondage