16
DOSSIER DE PRESSE 2016 juillet 2016 Jacques SCHWARZ-BART Jean-Luc oboman FILLON Didier ITHURSARRY Omar SOSA creole spirits Dave DOUGLAS high risk SONS OF KEMET 41 e festival "Sim Copans" www.souillacenjazz. fr

SONS OF KEMET - Souillac en Jazz...ristique de la musique de la Nouvelle Orléans. Défilé qui présente en pre-mière ligne les danseurs, la First Line, suivie de la Fanfare, en

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE 2016

juill

et 2

016

Jacques SCHWARZ-BART

Jean-Luc oboman FILLONDidier ITHURSARRY

Omar SOSA creole spirits

Dave DOUGLAS high risk

SONS OF KEMET

41e festival "Sim Copans"

www.souillacenjazz.fr

page 2

page 3

Souillac en jazz habite et nourrit son territoire.

Souillac en jazz, au confluent de trois départements touristiques, le Lot, la Dordogne et la Corrèze et de deux grandes régions, apporte sa touche personnelle aux événements qui émaillent l’été en France. Ancré dans son espace rural, il est resté fidèle à la volonté de ses fondateurs « d’apporter une musique dans un territoire où elle n’était pas familière ». Aujourd’hui où la question des équilibrages culturels entre les territoires ruraux et les métropoles est de mise, le festival de jazz de Souillac programme des artistes de renommée internationale au cœur d’un événement populaire. En outre, il offre des scènes à des formations régionales, contribuant à la vitalité jazzistique de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, dans un espace patrimonial exceptionnel.

La programmation 2016, loin de toute démesure et pourtant musicalement ambitieuse, visite diverses facettes du jazz : jeudi découverte, vendredi scène new yorkaise et samedi caraïbe, elle convie également le jazz dans une grotte, propose des moments festifs autour d’un repas et sur les terrasses. Alors surgissent les rencontres imprévues qui transforment une attente en surprise délicieuse. La très grande richesse patrimoniale en paysages et en monuments est alors au service de la musique : les idées et les énergies se multiplient et se conjuguent pour déployer en milieu rural un jazz vivant, aux multiples couleurs et pour offrir aux artistes des espaces qui les inspirent.

Outre quatre concerts « grande scène », Souillac en jazz se distribue dans la ville toute la journée en musique, exposition et conférences gratuites, en cinéma et randonnée culturelle. Il gagne les villages voisins et anime les sites touristiques. Le festival habite son territoire et le nourrit.

édito

programme au jour le jour

page 4

21h00 : Rando Jazz nocturne avec Room Bazar, un groupe qui saura vous faire marcherdépart de l’Office de Tourisme

samedi 16 juillet Souillac

dimanche 17 juillet Lachapelle-Auzac, Souillac, Pinsac

12h30 : Repas champêtre à Lachapelle-Auzac animé par Room Bazar18h00 : Charles Balayer, Hervé Roblès et Guillaume Blin - Cloître de l’Abbaye, Souillac21h15 : Wonder Brass Band - place de l’église, Pinsac (concert gratuit)

lundi 18 juillet Cazoulès et Lacave

12h30 : Repas musical à Cazoulès animé par Room Bazar20h30 : Jean-Luc oboman FILLON& Didier ITHURSARRY « oboréades » - grottes de Lacave

mardi 19 juillet Souillac

10h à 21h : Braderie Jazz animée par Room Bazar et Altichœur21h15 : Film « Jazz Racine » - cinéma Le Paris

jeudi 21 juillet Souillac

21h15 : SONS of KEMET - place Pierre Betz*

vendredi 22 juillet Souillac

21h15 : Dave DOUGLAS « high risk » - place Pierre Betz*

samedi 23 juillet Souillac

21h15 : Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA « creole spirits » - place Pierre Betz*

mercredi 20 juillet Souillac

19h00 : Marché des Producteurs - place Pierre Betz repas jazz - terroir animé par The Pocket BBQ puis Estate (concerts gratuits)

*repli au palais des congrès si intempéries

page 5

Jean Luc oboman FILLON& Didier ITHURSARRY « oboréades »Depuis plusieurs années, les duos les plus innovants viennent dialoguer dans les grottes de Lacave. Pour donner naissance à une résonance rare dans un lieu exceptionnel, où le son enveloppe l’espace et favorise l’échange, un accordéoniste et un hautboïste se donneront la réplique, construisant peu à peu un spectacle surprenant où, tour à tour, les instruments se répondent et se confondent. De la rencontre improbable du hautbois et de l’accordéon naîtra un paysage musical joyeux, tonique, ludique.Jean-Luc Fillon, le hautboïste, est un chercheur de sons et d’harmonies et l’accordéoniste Didier Ithursarry un explorateur insatiable. À l’instar de leurs imaginaires, les mélodies se développeront sous la grande voûte, cherchant l’écho dans les plis de la pierre. Ils soumettront au plaisir de leur fantaisie la musique de Marcel Azzola et de Hermeto Pascoal.Une nouvelle strate musicale s’imprimera alors dans la mémoire de la pierre séculaire et dans celle de nos bonheurs sonores.

Jean-Luc Fillon, hautbois, cor anglaisDidier Ithursarry, accordéon

Discographie 2016 – avec Mark Feldman - Echoes of Freedom – Buda musique2015 - Kantuz - LagunArte - L’autre distribution2012 - Oboréades – 52e rue Est – module distribution

l’ouverturedimanche17 juillet, Pinsac, 21h15 (repli salle Roger Vitrac si intempéries)

concert dans la grottelundi 18 juillet, grottes de Lacave, 20h30

Wonder Brass BandQuand le Wonder Brass Band, fanfare toulousaine « délibérément féminine » monte sur scène, le spectacle est plein d’humour et de verve. Le répertoire est joyeusement éclectique, latino-jazzy-funky, et les rythmes débridés s’enchaînent au fil des compositions personnelles, « facétieuses » et inspirées. Les musiciennes, dans leurs costumes de scène chatoyants et colorés, communiquent au public leur entrain et leur fantaisie avec leur nouveau projet « du souffle aux cordes ».

Eline Groulier, tromboneSarah Mange, saxophone sopranoCaroline Decours, soubassophoneAnaïs Andret-Cartini, trompetteElodie Longuemart, caisse claireWilma Ambrosio, grosse caisse http://www.wonderbrassband.fr/decouvrir/

Un concert dans une grotte est un événement où, chaque année, Souillac en jazz allie les spécificités de formations originales avec l’acoustique unique de la grande salle des grottes de Lacave.

Le festival de jazz de Souillac commence par un concert gratuit où se retrouvent les festivaliers, les villageois et les estivants, dans une ambiance très familiale. Ce concert d’ouverture a lieu sur la place de l’église de Pinsac (à quelques kilomètres de Souillac).

page 6

Sons of Kemet est aujourd’hui un groupe majeur de la nouvelle scène jazz anglaise. La formation - un tuba, un saxophone et deux batteries - porte en elle la transe et la fanfare, le jazz et le rock, la fête et la spiritualité. Le spectacle envoûte quand les mélodies parcourent le monde : fanfare de Mardi-Gras à La Nouvelle Orléans, rythmes de la caribéenne Barbade, great black music à Chicago, sonorités si parti-culières de l’Éthiopie. Au double son des tambours, la musique prend l’habit d’une cérémonie incantatoire ou d’une grande fête à l’enthousiasme communicatif. Inu-tile de chercher à résister à la force évocatrice et la puissance musicale de ce jazz inédit en France.

jeudi 21 juillet, place Pierre Betz, 21h15

Sons of Kemet

Shabaka Hutchings ts, bclTheon Cross tubaTom Skinner dSebastian Rochford d

grande scène

Discographie :Lest we forget what we came here to do – naimjazz 2015Burn – naimjazz 2013

Récompenses :Nomination au Jazz FM Award 2016

Le concert du jeudi, chaque année, marque les mémoires : c’est la soirée découverte, celle où le public curieux partage avec ferveur la musique offerte.

page 7

Sons of Kemet

vendredi 22 juillet, place Pierre Betz, 21h15

Dave Douglas « high risk »

grande scène

Dave Douglas développe dans l’univers du jazz un parcours passionnant, éclec-tique, sans cesse en recherches et découvertes. Dans les années 1980, il fait une tournée en Europe avec Horace Silver qui sera suivie d’une contribution au klezmer band de Don Bryon. Il intègre à cette période le quartet de John Zorn, Masada. L’histoire se continue avec le pianiste Uri Caine. Cette pluralité d’expériences donne lieu à une abondante production phonogra-phique, puisqu’il a produit plus de quarante albums.Il est un des trompettistes les plus créatifs de la scène jazz actuelle. À la tête de son nouveau quartet électro-acoustique, il prouve son plaisir à mélanger les genres et à accroître son champ d’expression. Autour de lui, et au service d’un jazz qui ne connaît aucune frontière, le batteur très novateur Ian Chang, le bassiste Jonathan Maron et, aux machines, Shigeto, artiste du deejaying et des musiques électro, construisent un jazz passionnant parce que toujours imprévisible. Et puis il y a le son ! Des phrases mélodiques très simples se frottent aux expérimentations soniques, un nouveau langage se nourrit des interactions et parle à chacun. Le trompettiste mythique crée à chaque instant une musique feutrée et brillante, élégante, bouil-lonnante d’invention.

Dave Douglas tpJonathan Maron elbIan Chang dShigeto electronics

Discographie sélective2015 – High risk – Greenleaf Music2015 – avec le Monash Art Ensemble – Fabliaux – Greenleaf Music2015 – Brazen heart – Greenleaf Music2014 – avec Uri Caine – Present joys – Greenleaf Music2014 – Riverside – Greenleaf Music

Récompenses :2015 meilleur trompettiste de l’année pour Jazz Times, une des deux prestigieuses revues de jazz américaines Plus de 50 récompenses en 20 ans de carrière (meilleur album, trompettiste de l’année, artiste de l’année, meilleur compositeur …).

Le vendredi, les artistes de jazz donnent

des concerts d’exception : on assiste

alors à des aventures musicales éphé-

mères et précieuses.

page 8

Le concert du samedi

est le plus ouvert à tous

les publics. L’ambiance

est à la fête.

samedi 23 juillet, place Pierre Betz, 21h15

Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa « creole spirits »

grande scène

Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro-caribéen à travers le monde. Le pianiste Omar Sosa est aujourd’hui le leader incontesté d’un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l’esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l’oppression. Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart de son côté, après avoir emmené les tam-bours gwoka-jazz sur les scènes du monde, est devenu l’ambassadeur du jazz vaudou suite à son dernier opus Jazz Racine Haïti. Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d’une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l’écrin du jazz moderne.

Omar Sosa pJacques Schwarz-Bart tsMartha Galarraga vocMoonlight Benjamin vocGustavo Ovalles percClaude Saturne perc

Discographie sélective de Jacques Schwarz-BartJazz Racine Haïti (Motema/Harmonia Mundi, 2014)The art of dreaming (Aztec Music, 2012)Rise above (Dreyfus Jazz, avril 2010)Abyss (Universal, 2008)Soné Ka La (Universal, 2006)http://www.brotherjacques.com/

Discographie sélective de Omar SosaIlé : Quarteto AfroCubano (2015)Senses: solo (2014)Eggün: The Afri-Lectric Experience (2013)Alma (Bonsaï Music) - Paolo Fresu & Omar Sosa, featuring Jacques Morelenbaum (2012)Calma (World Village/Harmonia Mundi, 2011)Afreecanos (2008)http://www.omarsosa.com/

Récompenses2011 : Latin Grammy nomination best instrumental album2009 : Grammy best contemporary world music album2005: Grammy nomination best latin jazz album

page 9

sur les places et dans les ruestoute la semaine du festival

Room BazarUn trio branché et électrisé qui s’écarte des sentiers battus avec une sonorité originale : mélodica et saxophone amplifiés auto-embar-qués, agrémentés d’effets sonores parfois surprenants, se mêlent aux rythmes énergiques des percussions servant un répertoire de compo-sitions originales et d’airs connus. Les morceaux les plus connus de new orleans et groove en tous genres prennent alors une nouvelle saveur, entraînant le public dans des promenades inédites.

Les trois minets minauderont en musique pour la rando’jazz nocturne le samedi 16 juillet, les repas champêtres de Lachapelle-Auzac le dimanche 17 et de Cazoulès le lundi 18, ils enchanteront les cam-pings, commerces et rues de Souillac du 16 au 19 juillet.

Camille Mouton : mélodica et direction artistiqueRémy Jacquet : saxophone ténorFranck Desmurs : percussions

https://www.youtube.com/watch?v=76Mi8AzYhho&feature=youtu.be

The Pocket BBQ - Pure fanfare New Orleans & second line

BBQ, ce sont ces barbecues au charbon de bois, installés sur le trottoir ou montés sur des pick-up qui abreuvent les chalands de steaks, cuisses de poulet, saucisses taille XXL… Second Line, c’est le rythme caracté-ristique de la musique de la Nouvelle Orléans. Défilé qui présente en pre-mière ligne les danseurs, la First Line, suivie de la Fanfare, en Second Line.The Pocket BBQ promènera ses rythmes et mélodies sur la place Pierre Betz transformée en un grand repas convivial à l’occasion du marché de producteurs du mercredi 20 juillet et animera les rues de Souillac du 21 au 23 juillet.

Guillaume Gardey de Soos : trompettePierre Leydier : saxophonesPierrick Mastras : soubassophoneArnaud Le Meur : percussions

http://bbqbrassband.wix.com/lebbq#!audios/chg6

Le « off », une semaine durant, apporte la musique dans la rue, au plus près des gens. À Souillac, tout un chacun peut, pendant plusieurs jours et du matin jusqu’au soir, profiter de la musique avant d’aller savourer les « grands » concerts place Pierre-Betz. Il y a, essentiellement à Souillac, mais aussi à Pinsac, Lachapelle-Auzac, Cazoulès, durant cette semaine, près de quarante heures de musique gratuite.

Pour les musiciens du « off » jouer dans la rue est un défi qu’ils relèvent avec enthousiasme : c’est aller à la rencontre d’un public de passage, qui n’est pas acquis de prime abord. Il faut du métier pour « passer » sa musique et la rencontre avec le public est le moteur de l’improvisation. D’un mot, on dira que ces musiciens transforment la rue en scène.

page 10

EstateLe groupe Estate est né en février 2014 à Brive. Un trio piano/basse/batterie dans la pure tradi-tion du jazz classique depuis les striders jusqu’à aujourd’hui. Depuis des mois, Estate fait son miel du répertoire luxuriant légué par les maîtres du swing, de la bossa nova, du cool des années 50, du be-bop et du hard-bop se risquant à quelques incursions dans le funk .

Alternant les ambiances intimistes, chaloupées, plus électriques , il sera accompagné pour l’occa-sion de Vincent Maury, saxophoniste reconnu du Limousin, directeur artistique de l’ORJ et membre actif dans plusieurs groupes de la région ; Aymeric Nesti, trompettiste, fondateur du groupe de jazz funk « One Shot Groove », viendra compléter ce quintet d’un soir.

Le mercredi 20 juillet, le Quintet animera la soirée des producteurs, place Betz, au son de standards bien trempés, et produira une musique chaude et pleine d’énergie. Préparez-vous à manger debout !

Kâla Ethno GroovePercussions d’Afrique et d’Asie, balafon, steel drum, krins, congas, djembé, batterie, voilà les outils dans des mains d’artistes qui fabriquent un groove d’enfer. Des compositions originales inspi-rées des musiques d’Afrique de l’Ouest, de Cuba et du triangle magique Rock-Jazz-Funk. A partager sans modération du 21 au 23 juillet sur les places de Souillac.

Gert Kilian : balafon, krinsNicolas Mausmond : batterieStephan Garcia : basseCyril Decubler : congas, djembe, petites percussions

http://kalaethnogroove.wix.com/kalaethnogroove#!recordings/c1yi7

Rue des deux amisQue ça swingue ! Du swing américain des années 1930, de la guinguette française des années 1940, et un soup-çon de musique tzigane réunissent quatre amis : une complicité s’établit rapidement avec le public autour des airs connus de Django Reinhardt ou du répertoire jazz américain.

Le quartet fera danser les places de Souillac du 21 au 23 juillet.

Bruno Decerle : guitareRémy Jacquet : saxophoneJérémy Magand : contrebasseDavid Caillet : guitare

http://www.ruedes2amis.com/

Estate : François Bordillon : piano Jean Pierre Kuntz : contrebasse Dominique Perrouault : batterie

Invités : Vincent Maury : saxophone ténor Aymeric Nesti : trompette

page 11

heure d’orgue

Charles Balayer, Hervé Roblès et Guillaume BlinCharles Balayer est un habi-tué des « Amis de l’orgue de l’église Sainte-Marie de Souillac » depuis 2008, donc de Souillac en jazz, qui l’avait par ailleurs accueilli en 1992 avec le Chœur Artie Shaw. On ne présente

plus ce grand spécialiste de l’orgue Hammond, c’est sa sixième participation dans le cloître de l’abbaye et toujours avec un programme différent. Avec son fidèle complice Hervé Roblès, ils invitent cette année Guillaume Blin, premier prix d’accordéon, maîtrise de musicologie autour de l’accordéon jazz. Ce dernier, à la tête de son trio BHM a recueilli les encouragements de la presse spécialisée notamment pour ses com-positions qu’il interprètera avec celles du leader ainsi que des standards du jazz.

dimanche 17 juillet, cloître de l’Abbaye, Souillac, 18h (hors festival)

Organisée par l’Association des Amis de l’orgue de l’église Sainte-Marie de Souillac

randonnée jazz nocturne

braderie Jazz

samedi 16 juillet, départ office de tourisme, Souillac, 21h (hors festival)

mardi 19 juillet, Souillac, de 10h à 21h (hors festival)

avec Room Bazarun groupe qui saura vous faire marcher !

« Porte à porte dans le patrimoine culturel souillagais »Nous vous proposons une balade sur le thème des portes et des heurtoirs. Un cheminement musical mais aussi culturel à travers les rues de notre belle cité. Pour compléter cette rando jazz, vous pourrez aller découvrir l’exposition photos « heurtoirs de portes » de Jean Peltier qui se tiendra salle Saint-Martin pendant toute la durée du festival.

avec la chorale Altichœur et Room BazarLa chorale Altichœur composée d’une vingtaine de chanteurs amateurs et professionnels est installée en Corrèze à Altillac. Elle offrira ses gospel songs ainsi que quelques standards de jazz au festival de Souillac sous la halle. Le Room Bazar distillera également sa bonne humeur et sa musique lors de cette manifestation.

Chants et danses seront au rendez-vous de la Bradi’jazz !

Chef de chœur : Sandrine Antunes

http://www.chorale-altichoeur.com/#!vido/cd61

Organisée par l’Association des Amis des sentiers souillagais en partenariat avec Souillac en Jazz et Les Amis du Vieux Souillac

Organisée avec la participation des commerçants et de l’association Articomm en partenariat avec Souillac en jazz

page 12

parking Lamothe-TimbergueRepas en musique avec Room Bazar (intervention sur le marché des producteurs à partir de 11h30)

Et si on passait du bon temps : un barbecue, quelques tables, un saxo, des percussions, un mélodica et des airs de jazz…

Tous les éléments seront réunis pour que Room Bazar transporte les convives dans des promenades inédites où la musique devient saveur !

repas champêtredimanche 17 juillet, Lachapelle-Auzac,12h30 (hors festival)

Organisé par la Mairie de Lachapelle-Auzac et les associations de la commune en partenariat avec Souillac en Jazz

Du marché à la table, animé par The Pocket BBQ suivi du groupe EstateL’Office de tourisme du Pays de la Vallée de la Dordogne, les producteurs locaux et l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac ont décidé de renouveler cette belle soirée qui devient un moment incontournable du festival ! Tout en dégustant les produits de terroir achetés aux producteurs locaux : foie gras, agneau du Quercy, fromage Rocamadour, pain, fraises, pain d’épices, vins des coteaux de Glanes, Rocamadour, Cahors… vous pourrez écouter The Pocket BBQ dès l’apéritif suivi du groupe Estate et de sa musique pleine d’énergie ! Préparez-vous à danser !

repas des producteursmercredi 20 juillet, place Pierre Betz, à partir de 19h

Jazzoulès, 2ème éditionrepas en musique avec Room BazarCette année encore, la commune de Cazoulès et l’Amicale Laïque du village ont décidé de participer à la fête du jazz. C’est sur les berges de la Dordogne, au sein du camping municipal, que sera accueilli Room Bazar. Pour profiter pleinement de ce moment convivial, un buffet gourmand sera à nouveau proposé. L’école de musique de Cazoulès clôturera les festivités en présentant un répertoire concocté spécialement pour le festival 2016.

repas champêtrelundi 18 juillet, Cazoulès,12h30 au camping (hors festival)

Organisé par la Mairie de Cazoulès, l’Amicale Laïqueen partenariat avec Souillac en Jazz

page 13

expositionspendant toute la durée du festival, salle Saint-Martin, Souillac

pendant toute la durée du festival, bibliothèque municipale, Souillac

Exposition : la littérature des CaraïbesComme tous les ans, la bibliothèque municipale organise une exposition en lien étroit avec la programma-tion du festival. Cette année, l’exposition mettra à l’honneur la littérature des Caraïbes pour faire notamment écho au concert de Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa « creole spirits » du samedi soir et au film « Jazz Racine » projeté le mardi au cinéma. L’occasion pour le public de Souillac en Jazz de découvrir ou redé-couvrir ce pan de la littérature parfois encore méconnu mais bien vivant !

Exposition Patricia PrunierCette année Patricia Prunier présente à nouveau des portraits de chanteurs et chanteuses de jazz. Elle cherche à trouver au bout de son pinceau une équivalence entre la peinture et la musique dont le point de rencontre est le rythme, maître des formes, des couleurs, de l’espace et du temps !

Film « Jazz Racine » en présence du réalisateur Giuseppe de Vecchibaigné depuis l’enfance par les musiques Racine, Jacques Schwarz-Bart nous convie à le suivre dans son travail de jazzman.

cinémamardi 19 juillet, cinéma Le Paris, Souillac, 21h15

Exposition « fonds Sim Copans » : la comédie musicaleSim Copans était très attaché à la musique populaire améri-caine. Ses recherches l’avaient conduit sur les chemins des chants de travail, des gospels et negro spirituals, des chansons de revendication et, bien sûr, du jazz. Il a porté un vif intérêt à la comédie musicale, qui s’est manifesté par de nombreuses émis-sions de radio et conférences. À partir de documents inédits, l’exposition met en lumière son travail de « passeur » ainsi que les échanges réciproques entre comédie musicale et jazz.

Exposition Frédéric Médrano, auteur dessinateur BD présentera :Album porte-folio Modern Jazz Quartet sur l’histoire du groupe « MJQ » dans le New York des années 50 - 60.

Album « KOB » sur l’histoire de la rencontre de Miles Davis, John Coltrane… qui enregistreront un disque devenu mythique : Kind Of Blue

Frédéric Médrano découvre adolescent la peinture (Gauguin, Picasso…) puis la BD (Moebius, Tardi, Bilal…) et la musique (Boulez, Pierre Henry…). Puis il rencontre Tignous, Charb avant de s’installer à Toulouse. Il publie des planches dans des magazines spécialisés, participe à des aventures collectives entre peintres, photographes, musiciens… Il sera présent pendant la durée du festival pour rencontrer ses lecteurs.

page 14

autour du jazz

Ateliers Danses Modern’Jazz

En partenariat avec l’École de Danses et Ateliers Chorégraphiques de la Région de Souillac, les ateliers seront animés par Manon Maurin, professeure diplômée. Le stage se clôturera par une représentation sur la place public le mercredi 20 juillet.

Ateliers ouverts aux débutants et confirmés dès 11 ans, possibilité d’organiser deux groupes.

http://www.ecole-ateliers-danses-souillac.asso-web.com/[email protected]

les 18,19 et 20 juillet de 14h30 à 17h30 (hors festival)

Atelier fabrication d’instruments

En partenariat avec le Musée de l’automate, un atelier de fabrication d’instruments de musique animé par Marie-Claude Carles.

À découvrir également l’exposition temporaire « Les instruments de mu-sique du monde » au Musée de l’automate.

mardi 19 juillet de 14h à 16h

Master class - rencontre de l’École de musique avec Room Bazar

En partenariat avec l’école de musique du Pays de Souillac, les jeunes musi-ciens pourront assister à une master class orchestrée par les musiciens du Room Bazar. Echanges et partages autour des instruments et d’une passion com-mune : la musique !

dimanche 17 juillet, 16h

Lecture de contes pour enfants - bibliothèque municipale, Souillac

mercredi 20 juillet, après-midi

La bibliothèque de Souillac propose dans le cadre de « Lire en short » un après-midi autour des contes et des albums des Antilles.

A destination des plus jeunes, ces lectures feront aussi écho pour les plus grands à l’exposition « littérature des Caraïbes » et au concert « creole spirits » du samedi soir. Elles seront suivies d’un goûter créole.

page 15

renseignements pratiques

Robert Peyrillou - M : 06 87 57 69 92 - e : [email protected]« coordonnées à ne pas communiquer au public »contact

http://www.souillacenjazz.fr et [email protected] de Tourisme Vallée de la Dordogne - tél : 05 65 33 22 00www.tourisme-vallee-dordogne.com

informations

en ligne depuis http://www.souillacenjazz.frCentres E.Leclerc Souillac et Gramatfnac.com, Carrefour, Magasins U, Virgin, Intermarché, ticketnet, Cultura, Leclerc, Auchan, Cora

location

pleintarif

tarifréduit

abonnements réduction et gratuité

lundi 18 juillet - LacaveJean Luc oboman Fillon & Didier Ithursarry

22€ tarifs réduits :bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH, ATA, AER)de la carte étudiant,jeunes de 12 à 21 ans inclus pour les concerts des jeudi, vendredi et samedi ;jeunes de 5 à 11 ans inclus : 5€ pour le concert du samedi

gratuité :moins de 12 ans (sauf lundi et samedi)moins de 5 ans pour le concert du samedi (sur les genoux des parents)

les concerts en journée sont gratuits

jeudi 21 juillet - SouillacSons of Kemet

24€ 12€

67€vendredi 22 juillet - SouillacDave Douglas «High Risk» 28€ 14€

48€

samedi 23 juilletJacques Schwarz-Bart & Omar Sosa «creole spirits»

30€5 €

15€

tarifs

par la route :de Paris : prendre l’A10 puis l’A71 jusqu’à Vierzon. Poursuivre par l’A20, direction Toulouse jusqu’à la sortie Souillac (sortie n°55). La dis-tance est d’environ 500 km ;

de Toulouse : prendre l’A62 (direction Bordeaux) puis l’A20 jusqu’à Souillac. Compter environ une heure et demie de trajet ;

de Bordeaux (deux options) :- suivre la vallée de la Dordogne par Bergerac. L’itinéraire est très beau mais encombré en été ;- par l’autouroute via Libourne, Périgueux puis Brive, via l’A/N89 puis l’A20 ;

de Clermont-Ferrand :prendre la direction Bordeaux-Brive par l’A89 puis continuer par l’A20 vers Toulouse, sortie Souillac ;

par train :gare de Souillac, (ligne Toulouse - Paris, via Limoges)

Paris

Bordeaux

Toulouse

Brive

Souillac

venir à Souillac

www.souillacenjazz.fr/FR/982_photos_de_presse.htmltéléchargement

Kenny Garrett, Thomas de Pourquery, les frères Moutin, Jerry Leonide, Ro-berto Fonseca, Vincent Peirani, Youn Sun Nah, The Bad Plus, Omar Sosa, Soweto Kinch, Ramon Lopez, Francesco Bearzatti, Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen, Pulcinella, Dider Labbé, Stefano Bollani, Dee Alexander, Tigran Ha-masyan, Nguyên Lê, Erik Truffaz, Malcolm Braff, Sylvain Luc, Ira Coleman, Keyvan Chemirani, Médéric Collignon, Charles Lloyd, Jason Moran, Greg Hutchinson, Stefano di Battista, Flavio Boltro, Renaud Garcia-Fons, Richard Galliano, e.s.t., Denis Colin, Gwen Matthews, Clarence Penn, Vienna Art Orchestra, Toucas, Jeanne Added, Riccardo del Fra, Mina Agossi, Archie Shepp, Michel Portal, Louis Sclavis, Bojan Z, Eric Echampard, Bruno Chevil-lon, Jean-Marc Padovani, l’ARFI, PO Govin, Steve Coleman, Paolo Fresu, Enrico Rava, Dhafer Youssef, Franco d’Andréa, Gabor Gado, Matthieu Do-narier, Julien Lourau, David S. Ware, Matthew Ship, Baptiste Trotignon, Car-los Maza, Manu Codjia, Rabih Abou Khalil, David Murray, James Carter, Bill Carrothers, Randy Weston, Akosh S, Carla Bley, Steve Swallow, Andy Shep-pard, Victor Lewis, Wolfgang Puschnig, Lew Soloff, Gary Valente, Daniel Hu-mair, Glenn Ferris, Andy Emler, Jacky Terrasson, Abbey Lincoln, Steve Lacy, Dianne Reeves, Aldo Romano, Ahmad Jamal, Jeanne Lee, Alain-Jean Marie, Lester Bowie, Henri Texier, Phil Woods, Didier Lockwood, Wallace Ro-ney, André Cecarelli, Eric le Lann, Jean-Michel Pilc, Hank Jones, l’ONJ, Roy Haynes, Jean-François Jenny-Clark, Joachim Kühn, Jimmy Gourley, Barney Wilen, Marian Petrescu, Elvin Jones, Dave Liebman, Jean-Marie Machado, Dee Dee Bridgewater, Eric Barret, Michel Petrucciani, Eddy Louis, Martial Solal, Art Blakey, Christian Escoudé, Biréli Lagrene, Johnny Griffin, Elisabeth Caumont, Monty Alexander, Jean-Charles Capon, Idriss Muhammad, Guy Laffitte, Dexter Gordon, Benny Waters, Claude Bolling, Kenny Clarke, Marie Knight, Memphis Slim, ...

1976 - 201641 éditions du festival

licence entrepreneur de spectacle : 3-1065350 - visuel : Didier Locicéro - imprimerie Atelier 46 (Souillac)