56
VLSC (Volume Licensing Service Center) Centre de gestion des licences en volume Microsoft Livemeeting partenaires - 5 février 2010 (9h30) – Open, Open Value focus Sophie GAMBERT, Responsable Marketing Licences, Microsoft France Julien Biron, Operations Account Manager, Microsoft EOC

Sophie GAMBERT, Responsable Marketing Licences, Microsoft France Julien Biron,

  • Upload
    iolani

  • View
    21

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

VLSC (Volume Licensing Service Center) Centre de gestion des licences en volume Microsoft Livemeeting partenaires - 5 février 2010 (9h30) – Open, Open Value focus. Sophie GAMBERT, Responsable Marketing Licences, Microsoft France Julien Biron, Operations Account Manager, - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

VLSC (Volume Licensing Service Center) Centre de gestion des licences en volume Microsoft

Livemeeting partenaires - 5 février 2010 (9h30) – Open, Open Value focus

Sophie GAMBERT, Responsable Marketing Licences, Microsoft France

Julien Biron, Operations Account Manager, Microsoft EOC

VLSCCentre de gestion des licences en volume Microsoft

Le site de gestion des licences en volume Microsoft VLSC (Volume Licensing Service Center) évolue pour une expérience en ligne optimisée et la création d’un portail unique qui regroupe la gestion de l’ensemble des contrats de licences en volume, les téléchargements de produits sous licences, l’accès aux clés d’activation ou aux bénéfices de la Software Assurance.

Une question ? Un problème de connexion ? N’hésitez pas à contacter le Centre de Support Volume Licensing, par téléphone au numéro vert 0.800.902.791, ou par email à [email protected].

Formation et information pour vos clients :Nous avons reçu de nombreux appels de la part d’utilisateurs connaissant encore peu la nouvelle interface de VLSC et qui ne savent pas comment s’inscrire et/ou naviguer sur le site. Vérifiez que vous disposez des derniers supports de formation, et incitez vos clients à les télécharger depuis le Site Licences client. Sont inclus notamment une présentation VLSC ainsi qu’un guide utilisateur, et - à recommanderparticulièrement aux clients - des scénarios d’utilisation de VLSC leur permettant de se familiariser avec le site.

 Formation et information pour vous : Le Site Licences Partenaires avec une page dédié à VLSC  Information importantes, documents de formation en téléchargement, rappel des étapes clés pour accéder à VLSC, procédures de récupération des droits d’administration et visualisation des contrats de vos clients… tous les éléments d’information indispensables pour utiliser le site VLSC et aider vos clients dans la gestion de leurs licences.

Obtenir/restaurer des autorisations sur VLSC La mise à jour du site VLSC permet de renforcer la sécurité  des accès et permissions. Les clients souhaitant que des tiers puissent gérer les licences en leur nom peuvent les ajouter en tant qu’administrateurs. Retrouvez sur le Site Licences Partenaires des scénarios d’usage VLSC clients et partenaires  pour obtenir des instructions détaillées portant sur l’association d’une adresse électronique professionnelle avec une licence ou un contrat, ainsi que sur la restauration d’autorisations.

Que faire en cas de problème ?Si la plupart de nos partenaires et clients peuvent actuellement accéder à VLSC, certains peuvent rencontrer des difficultés. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le Centre de Support Volume Licensing, par téléphone au numéro vert 0.800.902.791, ou par email à [email protected].

VLSC Informations, formations et ressources

https://partner.microsoft.com/france/licensing/vlsc

http://www.microsoft.com/france/licences/pme/vlsc.aspx

PréambuleImportance de l’email clientà la signature du contrat

Avec la Mise à Jour VLSC, Microsoft augmente la sécurité en demandant au CLIENT de s’enregistrer comme administrateur des contrats puis si le client le souhaite, il pourra accorder les droits d’administration au partenaire. (via la procédure expliquée sur le guide d’utilisation VLSC)

!

Quelle adresse e-mail à préciser sur le contrat?L’administrateur Internet du contrat est désigné par l’adresse e-mail inscrite au contrat

Attention dès la réalisation du bon de commande, l’administrateur VLSC est désigné.

Sur le bon de commande :L’adresse à renseigner est celle du futur administrateur

(client) des licences via le site VLSC. Il s’agit d’une adresse professionnelle client, conservez bien cette adresse , elle-seule vous pourra ensuite vous donner accès aux

contrats sur VLSC

Contrats Open

Si le client souhaite par la suite que ce soit son revendeur qui gère ses licences via le site VLSC, le client doit lui donner les droits et autorisations nécessaires. Le partenaire revendeur peut être alors amené à se rapprocher du client final pour l’aider dans sa démarche d’ajout d’administrateur (démarche à faire via le site VLSC, cf slides de formation suivant).

Dans le cas où aucune adresse n’est précisée auprès du grossiste, les conséquences peuvent s’avérer malheureuses; un contrat enregistré sur une ancienne adresse (archive du grossiste), contrat enregistré avec l’adresse d’un grossiste… auquel cas le client ne peut avoir accès à ses licences sur le site. …

Contrats Open Value

Si le client souhaite par la suite que ce soit son revendeur qui gère ses licences via le site VLSC, il doit alors lui donner les droits et autorisations nécessaires. Le partenaire revendeur peut être amené à se rapprocher du client final pour l’aider dans sa démarche d’ajout d’administrateur. (démarche à faire via le site VLSC . cf slides de formation suivant).

Quelle adresse e-mail à préciser sur le contrat ?L’administrateur Internet du contrat est désigné par l’adresse e-mail inscrite au contrat

Lors de l’enregistrement de la commande auprès du grossiste, toujours préciser l’adresse e-mail professionnelle client, qui sera alors l’adresse administrateur du contrat sur

VLSC.

Attention à la hiérarchisation des contrats. Un client disposant des droits d’administration sur un contrat Cadre Global disposera de droits supérieurs à un client disposant de droits sur un accord de mise en œuvre.

Contrats Select et Accords Entreprise

Comment choisir quelle adresse e-mail préciser sur le contrat?L’administrateur Internet du contrat est désigné par l’adresse e-mail précisée sur le contrat

Extrait contrat Accord Entreprise

Adresse e-mail à préciser est celle du client final (adresse professionnelle).

Pour ces types de contrats, pas de changement avec VLSC, l’adresse à préciser demeure celle du client final, (adresse

professionnelle).

Client Software Assurance (SA) :

La désignation de l’administrateur des bénéfices de la Software Assurance, du gestionnaire des services en ligne, du gestionnaire des abonnements se fait via le site VLSC, onglet administration puis ajouter des utilisateurs (si l’administrateur souhaité n’a pas accès au contrat) ou gérer les utilisateurs ( si il est déjà utilisateur VLSC).

L’administrateur de la SA est choisi par le client via VLSC

On peut alors choisir le contrat auquel on donne accès, puis ensuite les rôles et droits attribués au nouvel utilisateur. Les modifications seront enregistrées en cliquant sur ajouter. Même système pour la gestion des utilisateurs, cliquer sur l’utilisateur concerné, attribuer ou modifier les rôles et droits et cliquer sur ajouter.

Cliquer sur ajouter pour enregistrer vos modifications

Clients Open : Comment ajouter des licences?

« Je me connecte sur VLSC, toutes mes licences n’apparaissent pas . Comment puis-je les ajouter? »

Sur VLSC contrairement au précédent site, et ce pour plus de sécurité, il est impossible d’ajouter des licences Open directement. Si des licences déjà existantes apparaissent manquantes depuis la migration vers le nouveau site, vous devez contacter le support VLSC pour qu’elles soient ajoutées par les équipes Microsoft.

Ajout de nouvelles licences achetées après la migration VLSC

« J’ai acheté des nouvelles licences Open. Comment puis-je les ajouter sur le site VLSC? »

Dans ce cas, le client administrateur du contrat n’a plus comme auparavant de manipulation à réaliser sur le site pour ajouter ses nouvelles licences. C’est en se connectant directement sur le site VLSC que vont apparaître les nouveaux contrats. Le client devra donc accepter, via le site, les termes et conditions de ces contrats et pourra après acceptation les voir en détails dans l’onglet Licences.

Via VLSC, les licences Open sont ajoutées automatiquement

Migration des données e-open vers VLSC

Une question ? Un problème de connexion ? N’hésitez pas à contacter le Centre de Support Volume Licensing, par téléphone au numéro vert 0.800.902.791, ou par email à [email protected].

Une expérience unique

Formation VLSC 

Cette formation porte sur les nouvelles fonctionnalités proposées par VLSC version 3.0

Présentateur : Julien Biron

https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter

│ 11

Module 5

Module 2

Programme

• Module 1 – Introduction et présentation générale

• Module 2 – Inscription d'un nouvel utilisateur et mise à jour de l'interface utilisateur

• Module 3 – Libre service des utilisateurs

• Module 4 – Gestion des administrateurs

Module 1

Module 3

Module 4

Cette formation porte sur les nouvelles fonctionnalités proposées par VLSC version 3.0. Pour obtenir une formation sur les versions de décembre et août, consultez les supports de formation disponibles sur Explore.ms.

│ 12

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous saurez :

• Accéder au centre VLSC (Volume License Service Centre) et vous déplacer d'un menu à l'autre

• Afficher les autorisations, en demander d'autres et accéder aux identifiants de licence supplémentaires

• Effectuer le processus d'approbation des autorisations mis au point par l'administrateur

• Comprendre à quel moment et où vous adresser pour signaler un problème

Ce module devrait prendre environ 1 heure 30.

│ 13

INTRODUCTION ET PRÉSENTATION

Module 1

│ 14

Module 1 – Introduction et présentation générale

• https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter

Vous trouverez toutes les informations pertinentes à un même emplacement sur le centre Microsoft VLSC .

• Gérer leurs droits en matière de contrats/licences• Gérer les autorisations des utilisateurs• Accéder aux clés de produits• Télécharger des produits

Grâce à VLSC, tous les clients de licences en volume peuvent :

• La version 2.5 de VLSC a été diffusée le 12 août 2009.• La fonction de libre service fait l'objet d'améliorations constantes.• La présente version est 3.0 (MVLS et eOpen devant être mis hors service) ; elle a

eu lieu le 6 décembre 2009.

Versions de VLSC

│ 15

Module 1 – Retrait de MVLS et d'eOpen

Microsoft Volume Licensing Services (MVLS) et eOpen ont été mis hors service à le 6 décembre 2009. Toutes les fonctions administratives gérées via MVLS et

eOpen sont directement traitées via le centre VLSC.

• Redirection des fonctions de MVLS vers VLSC Les identifiants de licence actuels seront migrés vers le nouveau système,

en toute transparence Les comptes n'auront pas besoin d'être enregistrés une seconde fois

• Redirection des fonctions d'eOpen vers VLSC Les identifiants de licence actuels seront migrés vers le nouveau système,

en toute transparence Les comptes n'auront pas besoin d'être enregistrés une seconde fois Lors de leur connexion initiale au centre VLSC, les utilisateurs devront

accepter les termes et conditions relatifs à leur licence Open Les clients n'ayant associé aucune adresse de messagerie professionnelle

à leurs licences Open doivent contacter le support technique

│ 16

INSCRIPTION D'UN NOUVEL UTILISATEUR ET MISE À JOUR DE L'INTERFACE UTILISATEUR

Module 2

│ 17

Module 2 – Changements apportés aux procédures MVLS et eOpen

Mode d'affectation du rôle d'administrateur à un identifiant de licence :

Remarque : voir Module 3 et Module 4 pour en savoir plus sur une demande d'accès et l'approbation d'un accès à un identifiant de licence.

• Dans MVLS et eOpen, aucun utilisateur ne dispose d'un accès automatique• Les utilisateurs doivent demander l'accès à leur contrat ou leur licence• En cas d'aboutissement, le contrat est demandé et l'utilisateur devient

administrateur

Procédure par défaut

• Les correspondants principaux et correspondants Avis obtiennent automatiquement un accès administrateur

• Tous les utilisateurs peuvent demander l'accès à un contrat dans VLSC • Toute demande passe par une procédure d'approbation par le ou les

administrateurs

Procédure à venir

│ 18

• Cette adresse permet d'associer un utilisateur à un identifiant de licence

Détails à prendre en compte lors de la connexion :• L'utilisateur ne peut consulter que les contrats associés à cette adresse de

messagerie

• Si l'utilisateur dispose de deux identifiants Windows Live (WLID) différents, deux vues différentes seront présentées

– Par exemple : [email protected] et [email protected]

• Il est possible de joindre deux comptes

Module 2 – Importance de l'adresse de messagerie professionnelle

1 adresse de messagerie professionnelle

1 identifiant WLID

│ 19

Module 2 – Connexion à la page d'accueil

La page d'accueil a été mise à jour de manière à faciliter l'inscription automatique des utilisateurs non inscrits.

Tous les utilisateurs doivent se connecter via leur identifiant WLID.

S'il utilise le centre VLSC pour la première fois, l'utilisateur peut s'inscrire en indiquant son adresse de messagerie professionnelle et en effectuant la procédure de validation.

Remarque : les clients MVLS et eOpen existants ne seront pas considérés comme de nouveaux utilisateurs par le centre VLSC. Ils ne seront pas obligés de s'inscrire à nouveau.

│ 20

Module 2 – Inscription automatique

Indiquez votre adresse de messagerie professionnelle et cliquez sur Submit (Soumettre).

Vous recevez un message de validation.

Cliquez sur le lien figurant dans ce message.

Vous êtes désormais inscrit sur le site de VLSC. Les éléments suivants s'affichent alors dans la barre de menus :

│ 21

Module 2 – Page d'accueil des utilisateurs connectés

Page d'accueil des utilisateurs inscrits et connectés.

Les avis et éléments de menu affichés dépendent de l'utilisateur.

│ 22

Module 2 – Mises à jour apportées aux menus

Introduction de la fonctionnalité de gestion des utilisateurs.

Les utilisateurs se voient accorder des autorisations d'accès à une licence au moyen de rôles spécifiques.

La fonction de navigation dans les menus est personnalisée et dépend du rôle de l'utilisateur.

Des éléments de menu et de sous-menu spécifiques sont activés.

Consultez les exemples de Téléchargement.

│ 23

Module 2 – Mises à jour apportées à la barre de menus

Les administrateurs auront accès à tous les éléments de menu et de sous-menu.

Un utilisateur autre qu’un administrateur disposant d'un rôle Télécharger n’aura accès qu’aux menus Logiciels, Paramètres et Aide, ainsi qu'aux sous-menus Téléchargements sous licence et Familles de produits. Les autres menus seront grisés. 

Remarque : consultez l'Annexe pour visualiser d'autres captures d'écran illustrant les mises à jour apportées à la barre de menus.La gestion de Software Assurance, des services et des abonnements sera traitée un peu plus tard dans cette formation.

Licences Software Assurance Services Abonnements Administration

│ 24

Module 2 - Options du menu dépendant du rôle de l'utilisateur

Rôle Licenses (Licences)

Software (Logiciels)

Software Assurance (Software Assurance)

Services (Services)

Subscriptions (Abonnements)

Settings (Paramètres)

Help (Aide)

Administrator (Administrateur) a a a a a a a

Download (Téléchargement) - a - - - a a

Product Key (Clé de produit) - a - - - a a

Licensing Info (Infos de licence) a - a a a a a

Software Assurance Manager (Responsable de la Software Assurance) + le sous-rôle Software Benefits (Services logiciel)

a a a - - a a

Software Assurance Manager (Responsable de la Software Assurance)

a - a - - a a

Subscriptions Manager (Responsable des abonnements)

a - a - a a a

Online Services Manager (Responsable des services en ligne)

a - - a a a

Registered User (Utilisateur inscrit), aucun rôle - - - a a a a

Remarque : pour les utilisateurs disposant du rôle Product Key (Clé de produit), les éléments de sous-menu Existing Keys (Clés existantes) et New MAK Keys (Nouvelles clés MAK) ne sont activés que dans le menu Software (Logiciels).

Le tableau ci-dessous indique les options de menu disponibles pour chaque rôle d'utilisateur :

│ 25

Module 2 - Termes et conditions des licences Open

• Ils concernent les utilisateurs associés à un contrat de licence Open non signé

• L'utilisateur est invité à approuver les termes et conditions à chaque connexion

• Toutes les licences Open sont retirées du profil d'utilisateur tant que les termes et conditions ne sont pas signés

• La signature porte sur l'ensemble des termes et conditions Open, pour tous les types

• Les contrats Open à venir seront également concernés

L'utilisateur dispose-t-il d'une ou de plusieurs licences Open ?

Termes et conditions non

affichés et accès direct à la page

d'accueil

Les termes et conditions sont-ils signés sur la ou les

licences Open ?

L'utilisateur est invité à signer la page des termes

et conditions

Termes et conditions non

affichés et accès direct à la page

d'accueil

Les identifiants de licence Open sont

retirés de toutes les vues de licences sur

VLSC

Aucun filtre n'est appliqué et l'utilisateur peut

consulter tous les identifiants de licence

sur VLSCNon

Oui

Non

Oui

Oui

NonL'utilisateur

accepte

│ 26

Module 2 – Termes et conditions des licences Open

Pour parcourir et signer les termes et conditions, sélectionnez un type de licence Open, un pays d'utilisation et une langue.

Cliquez sur OK.

Le contrat de licence Open correspondant s'affiche.

Vérifiez les termes et conditions.

Pour les signer, indiquez un nom d'utilisateur dans la case fournie.

Cliquez sur J'accepte.

Remarque : les utilisateurs pourront afficher le contrat de licence Open à tout moment en cliquant sur le lien Documents associés, dans n'importe quel onglet de la page Détails de la licence.

│ 27

Module 2 – Affichage d'une licence Open

Pour afficher les détails d'une licence Open, procédez comme suit :

Cliquez sur Licences > Liste des contrats.

Dans le rapport récapitulatif, cliquez sur l'identifiant de la licence.

Dans le rapport récapitulatif, cliquez sur l'identifiant de la licence.

La page Détails de la licence fournit toutes les informations relatives à l'identifiant de la licence.

Pour afficher les licences associées à la licence Open, cliquez sur l'onglet Licences.

│ 28

Module 2 – Termes et conditions des licences Open

Sous Documents associés, cliquez sur le lien Contrat de licence Open pour afficher les termes et conditions connexes.

│ 29

Module 2 – Impression d'une licence Open (étape 1)

Pour imprimer une licence afin de disposer d'une preuve de licence, l'utilisateur doit commencer par imprimer la confirmation de la commande avec le récapitulatif des licences.

Cliquez sur l'onglet Confirmation de commande.Cliquez sur l'icône d'impression.Les détails de la confirmation de la commande en cours d'impression sont identiques à ceux qu'affiche l'écran.

│ 30

Module 2 – Impression d'une licence Open (étape 2)

Cliquez sur Licences > Récapitulatif des licences.

Cliquez sur l'icône d'impression.

Le récapitulatif imprimé avec la confirmation de commande représente une preuve de licence.

Remarque : pour en savoir plus sur le transfert de licence, contactez votre revendeur, qui vous fournira les formulaires appropriés.

│ 31

Module 2 – Gestion des services Software Assurance

Cliquez sur le menu Software Assurance.

L'ensemble des services Software Assurance (SA) associés aux identifiants de licence relatifs au compte WLID s'affiche.

Cliquez sur un lien Service actif pour afficher davantage de détails sur le service éligible.

Remarque : tous les services SA auxquels vous n'avez pas droit sont grisés.

│ 32

Module 2 – Gestion des services SA

Les droits aux services SA de chaque identifiant de licence sont détaillés.

Cliquez sur le lien correspondant à cet identifiant pour accéder au système des services SA. Ce système vous permet d'activer et de gérer vos services.

│ 33

Module 2 – Gestion des abonnements aux services en ligne

Pour accéder à la fonction de gestion des abonnements aux services en ligne (ex. ForeFront):

Cliquez sur le menu Services.

Ensuite, cliquez sur le lien Liste de contrats éligibles aux services en ligne Microsoft pour accéder aux informations relatives à vos services en ligne et savoir comment les gérer.

│ 34

Module 2 – Gestion des abonnements à MSDN et à TechNet

Pour accéder à la fonction de gestion des abonnements à MSDN et à TechNet :

Cliquez sur le menu Abonnements.

Ensuite, cliquez sur le lien Afficher ou gérer vos abonnements TechNet de la Software Assurance pour accéder aux informations et aux outils de gestion des abonnements au réseau MSDN (Microsoft Developer Network) et à TechNet.

│ 35

LIBRE SERVICE DES UTILISATEURS

Module 3

│ 36

Module 3 – Paramètres > Mes autorisations

Sélectionnez Paramètres > Mes autorisations dans la barre de menus.

Les utilisateurs peuvent afficher leurs autorisations, en demander d'autres ou demander l'accès à un nouvel identifiant de licence et vérifier leurs préférences.

│ 37

Module 3 – Mes autorisations > Demander des autorisations

Sélectionnez Paramètres > Demander des autorisations dans la barre de menus pour demander l'accès à un identifiant de licence spécifique.

1. Dans la zone Accès à l’identifiant de contrat, choisissez le programme concerné et indiquez le numéro d'accord de mise en œuvre (Enrollment number) correspondant.

2. Dans la zone Rôle d'autorisation demandé, sélectionnez le rôle adéquat.

3. Demandez ensuite les autorisations connexes.

4. Cliquez sur OK.

│ 38

Module 3 – Mes autorisations > Demander des Permissions (suite)

Ajoutez des commentaires, le cas échéant.

Cliquez sur Ajouter pour enregistrer et envoyer la demande.

Répétez cette opération pour chaque rôle, par exemple Gestionnaire des abonnements ou Gestionnaire des services en ligne.

│ 39

Module 3 - Page My Permissions : suppression d'un identifiant de licence

Cliquez sur le X associé à l'identifiant de licence.

Une fenêtre contextuelle de confirmation s'affiche. Cliquez sur OK pour continuer.

L'identifiant de licence ne sera plus associé à l'utilisateur.

│ 40

GESTION DES ADMINISTRATEURS

Module 4

(Uniquement applicable aux utilisateurs disposant du rôle d'administrateur)

│ 41

Module 4 - Gestion des administrateurs : affichage des utilisateurs

Sélectionnez Administration > Gérer les utilisateurs dans la barre de menus.

Affiche les utilisateurs associés à la ou aux licence(s) et disposant d'un rôle d'administrateur.

Cliquez sur l'adresse de messagerie de l'utilisateur pour afficher les rôles et autorisations correspondants.

Remarque : l'accès et les autorisations des utilisateurs doivent être définis et approuvés au cas par cas et pour chaque identifiant de licence.

│ 42

Module 4 – Modification des autorisations des utilisateurs

Les rôles et autorisations des utilisateurs sont indiqués pour chaque identifiant de licence.

Parcourez la légende pour obtenir une description de chaque rôle.

Cliquez sur un rôle pour qu'il soit affecté à un identifiant de licence, par exemple Gestionnaire du programme Software Assurance.

La fenêtre Gestionnaire du programme Software Assurance s'ouvre, permettant l'affectation d'autorisations associées à ce rôle.

Remarque : les autorisations nouvellement affectées peuvent n'être prises en compte par VLSC qu'au bout de deux heures.

│ 43

Module 4 – Affectation des autorisations associées aux rôles

Mettez les autorisations à jour en fonction de vos besoins.

Cliquez sur OK (OK) pour enregistrer ces modifications et fermer la fenêtre.

Répétez cette opération pour chaque rôle, par exemple Subscription Manager (Gestionnaire d'abonnements) ou OLS Services Manager (Responsable des services en ligne).

│ 44

Module 4 – Enregistrement des mises à jour apportées aux rôles et autorisations

Dans le présent exemple, l'utilisateur dispose d'autorisations partielles sur les services en ligne et d'autorisations totales sur SA. Ces autorisations sont indiquées par le symbole associé au rôle.

Une fois les rôles et autorisations affectés, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les mises à jour.

Remarque : l'utilisateur dont les autorisations ont été mises à jour recevra un message électronique à ce propos.

│ 45

Module 4 - Ajout d'un identifiant de licence à un utilisateur existant

Sur la page Administration > Gérer les utilisateurs, vous pouvez modifier les autorisations des utilisateurs. Pour cela, cliquez sur Ajouter un identifiant de contrat.

Tous les identifiants de licence actuellement associés à l'utilisateur s'affichent.

Sélectionnez les rôles et autorisations d'utilisateur correspondant à l'identifiant de licence approprié.

Cliquez sur Ajouter pour enregistrer les modifications.

│ 46

Module 4 - Retrait d'un identifiant de licence associé à un utilisateur

Cliquez sur le X rouge de la colonne État.

Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle de confirmation.

Cliquez sur Ajouter pour enregistrer cette modification.

L'identifiant de licence n'est plus associé à l'utilisateur.

│ 47

Module 4 - Demandes en attente

Sélectionnez Administration > Gérer les utilisateurs dans la barre de menus.

La liste de demandes d'utilisateur en attente s'affiche.

Cliquez sur le numéro de la demande pour afficher les détails connexes.

Choisissez Accepter ou Refuser.

Ajoutez un message à l'attention du demandeur, si vous le souhaitez.

Cliquez sur OK.

│ 48

Module 4 – Ajout d'un nouvel utilisateur

Sélectionnez Administration > Ajouter un utilisateur dans la barre de menus.Indiquez les informations personnelles de cet utilisateur, c'est-à-dire son nom et son adresse de messagerie.

Les licences associées à l'administrateur en question s'affichent.Affectez les rôles et autorisations adéquats pour les identifiants de licence requis (au cas par cas).Cliquez sur Ajouter pour enregistrer les modifications.

│ 49

Module 4 – Désactivation d'un utilisateur

Sélectionnez Administration (Administration) > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus.

Dans la colonne Status (État), cliquez sur Deactivate (Désactiver).

Cliquez sur OK (OK) dans la fenêtre contextuelle de confirmation.

Toutes les associations entre l'utilisateur et les identifiants de licence associés à l'administrateur sont supprimées.

L'état de l'utilisateur est Inactive (Inactif).

│ 50

ÉTAPES SUIVANTES ET PROCÉDURES DE SIGNALEMENT DE PROBLÈMES

│ 51

Informations complémentaires - FAQ

Si vous ne connaissez pas encore le site VLSC ou si vous recherchez des informations supplémentaires, nous vous recommandons la page de FAQ, qui peut s'avérer très utile.

Elle peut également servir de glossaire, vous permettant de vous familiariser avec la terminologie de VLSC.

│ 52

Procédures de signalement de problèmes

Vous avez un problème ?• Revendeurs - Clients finaux

– Consultez le menu d'aide du site VLSC.– Centre de Support Volume Licensing, au numéro vert 0.800.902.791, ou

par email [email protected]

Vous chercher des informations ou supports de formation ?

– Partenaires : Rendez-vous sur le site partenaire , rubrique licences, page VLSC

– Clients : Rendez-vous sur le site Client Licences

https://partner.microsoft.com/france/licensing/vlsc

http://www.microsoft.com/france/licences/pme/vlsc.aspx

│ 53

ANNEXE

│ 54

Licences Software Assurance Services Abonnements Administration

Annexe – Menus Product Keys (Clés de produit) et Licensing (Licences)

Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Clés de produit pourra accéder aux éléments de menu Logiciels, Paramètres et Aide et aux éléments de sous-menu Existing Keys (Clés existantes) et New MAK Keys (Nouvelles clés MAK). Les autres menus seront grisés.

Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Infos de licence aura accès à tous les éléments de menu, sauf Logiciels, ainsi qu'à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux du menu précédemment cité.

Logiciels

│ 55

Annexe – Navigation dans les menus

Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Gestionnaire du programme Software Assurance et d'un sous-rôle Software Benefits (Services logiciel) aura accès à tous les éléments de menu, sauf Services et Abonnements, et à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux des menus précédemment indiqués.

Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Gestionnaire du programme Software Assurance uniquement aura accès à tous les éléments de menu, sauf Logiciels, Services et Abonnements, ainsi qu'à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux des menus précédemment indiqués.

AbonnementsServices

Logiciels AbonnementsServices

│ 56

Annexe – Navigation dans les menus

Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Gestionnaire des services en ligne aura accès aux éléments des menus Licenses, Services, Paramètres et Aide, ainsi qu'à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux des menus Logiciels, Software Assurance et Abonnements.

Logiciels Software Assurance Abonnements Administration