14
Ce mois-ci : Gilles Rhode Juliette Les Trois Sœurs Studio 66 Bords de Marne Jeune public L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives à Champigny Du 1 er au 30 septembre 2011 Festival Cour et Jardin Ça fleure bon la saison 2011-2012 © D.J. Nightingale

Sortir, septembre 2011

  • Upload
    n-r

  • View
    235

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sortir, septembre 2011

Citation preview

Page 1: Sortir, septembre 2011

Ce mois-ci :

Gilles Rhode Juliette Les Trois Sœurs Studio 66 Bords de Marne Jeune public

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à ChampignyDu 1er au 30 septembre 2011

Festival Cour et Jardin

Ça fleure bonla saison 2011-2012

© D

.J. N

ight

inga

le

Page 2: Sortir, septembre 2011

Co-fondateur de la compagnieTranse Express, Gilles Rhode fait dechaque spectacle d’arts de la rueun terrain d’échanges. Avec LesTambours de la Muerte, il s’emparede l’espace campinois pour lancerla saison culturelle 2011-2012 etclôturer le festival Cour et Jardin.

Gilles Rhode

« Les arts de rue, c’est aller vers l’autre »

P.2/3 - SORTIR à Champigny - N° 431 - septembre 2011

joyeuse au pays des squelettes avec des jeux d’acrobaties sur le mat de cocagne de 9 mètres de haut, des danses, des tam-bours, de la musique, des effets pyrotechniques très spectacu-laires… Pour se dire ensemble : « Fais-moi peur que je rigole ! ».

(1) Célèbre sculpteur américain(1898-1976) reconnu dans le monde entier pour, notamment, ses structures métalliques assemblées, parfoismouvantes, les « mobiles-stabiles ».

Propos recueillis par Sophie Durat

à Champigny

Transe Express, c’est votre idée ?Sculpteur d’œuvres monumen-tales, je me sentais seul face à mes émotions dans la création. J’aime l’humain et l’échange avant tout. J’ai rencontré Brigitte Burdin, danseuse et chorégraphe, et le théâtre de rue s’est imposé à moi. On a fait les saltimbanques de rue pendant sept ans, puis, en 1982, nous avons créé la compagnie Transe Express, toujours instal-lée dans la Drôme : des genres artistiques variés pour revisiter l’espace public. Nous étions des oiseaux rares, des pionniers.

Quelle est la signature de la compagnie ?La verticalité sûrement. Une idée de sculpteur… inspirée des mobiles d’Alexander Calder (1) :nous avons été les premiers à suspendre nos musiciens afin de donner une autre dimension au spectacle et offrir une visibilité totale au public. Notre ambition : transmettre des émotions et les vivre ensemble en se réappro-priant l’espace public. La com-pagnie est désormais connue

dans le monde entier, c’est toujours le « nous » des treize artistes qui prime sur le « je ».

Vos spectacles mélangent toutes les expressions ?Pas de texte cérébral surtout. C’est un brassage avec de la musique live, de la danse, de l’acrobatie, du théâtre… Et beaucoup de technique, car l’art de la rue doit être specta-culaire pour tenir son public en haleine. Nos créations sont généralement assez oniriques. C’est l’appétit de la rencontre humaine qui me fait courir ; de pays en pays, je cherche à tisser un lien.

Quel thème mettez-vous en scène dans Les Tambours de la Muerte, votre création 2011, que vous présentez à Champigny ?C’est une autre manière de parler de la mort, un sujet qui nous touche tous, de lui donner de la proximité en référence aux rituels mexicains. La mort est personnalisée par une femme qui a décidé de rencon-trer l’âme sœur… Une fiction

Samedi 24,rendez-vous à 19hdevant le centre Jean-Vilar (déambulation puis spectacle à l’école Jacques-Decour)

© D

.J. N

ight

inga

le

Page 3: Sortir, septembre 2011

Cour et Jardinlance la saison

Bouillonnement de rentréedans le quartier du Maroc pour la9e édition du festival Cour et Jardin et l’ouverture de la saisonculturelle 2011-2012.Des spectacles et des animationsvariés, un final spectaculaire !

L’événement

La culture en fête vous attend dans la rue samedi 24 septem-bre : cap sur le centre Jean-Vilar et ses alentours pour vivre, à la fois, la richesse du festival Cour et Jardin et le lancement de la saison culturelle 2011-2012. Double bonus, vous faites partie de la mise en scène ! Étonnant festival qui ouvre les portes des jardins, des cours, des garages des habitants du quartier pour accueillir les spectacles de for-mat court et leur public familial. Une formule enthousiasmante pour flâner tout l'après-midi entre arts de rue, conte, théâtre, musique, cirque, magie, danse, arts plastiques, arts martiaux… Plus de vingt-cinq compagnies et artistes viennent à votre ren-contre. Toute une effervescence artistique, juste équilibre entre amateurs et professionnels, à découvrir au fil de vos envies chez une voisine ou dans l’es-pace public. Prenez votre temps, la plupart des spectacles sont programmés deux fois dans la journée. Et, comme la coutume l’exige, tout est gratuit !Un final inouï !Dès 19h, l’événement monte en puissance pour lancer offi-ciellement la nouvelle saison culturelle : allocution de Marie

Kennedy, adjointe à la Culture, moment fédérateur autour d’une déambulation façon grande parade, puis d’un spectacle de grande ampleur Les Tambours de la Muerte, acrobaties, musi-que et pyrotechnie au menu de la compagnie Transe Express. Un final digne d’un 14 Juillet à l’école Jacques-Decour ! Tous les Campinois sont conviés, de tous les quartiers : des parkings sont prévus pour faciliter l’accès à la fête. En soirée, le tempo s’accélère avec un apéritif et un concert de musique festive avec le groupe Oliv' et ses noyaux en duo avec la compagnie de danse Point Virgule ; le bal est ouvert ! Passez prendre un verre, grignotez sur place ou apportez votre pique-nique. Envie de vous attabler en groupe ? Réservez pour profiter d’un bon repas sous les tonnelles. Composez votre programme : les arts s’emparent de votre esprit !

Samedi 24, de 15hà minuit, entrée libre.Quartier du Maroc et centreJean-Vilar. Restauration à table sur réservation au : 01 48 85 41 20.Infos : www.couretjardin.over-blog.net et www.champigny94.fr

Festival

Page 4: Sortir, septembre 2011

à Champigny

ExpositionInsoliteC’est un monde iné-dit, peuplé d’objets insolites, invitant à un parcours décalé, concocté par les ta-lentueux adhérents de l’association d’arts plastiques Plur’Arts. Osez prendre les che-mins de l’absurde, du bizarre, du loufoque, du comique, de l’inat-tendu, du trouble… De quoi ébranler nos certitudes et ouvrir de nouveaux terrains d’exploration !

Du lundi 3 octobreau vendredi 2 décembre, au centre Jean-VilarVernissage vendredi 14 octobre à 10hEntrée libre

ConteL’Arracheusede tempsLe fabuleux conteur Fred Pellerin, « jazzeur des mots » québécois, « déparle » pour tracer tout un voyage de la vie trépidante à la mort irréparable. Exceptionnel.

Samedi 8 octobre à 20h30,au centre Jean-Vilar

ThéâtreLes Damesdu jeudiTrois femmes se souviennent d’avant-hier, d’hier, d’aujourd’hui. Rencontre au sommet avec trois prestigieuses comédiennes, Ma-rina Vlady, Catherine Rich et An-nick Blancheteau, dans une mise en scène de Christophe Lidon.

Dimanche 30 octobre à 16h, au théâtre Gérard-Philipe

Rencontre-ThéâtreLes rendez-vousde Gérard-PhilipeC’est avec Karim Sebbar, artistecomplice du théâtre Gérard-Philipe, que la nouvelle saison culturelle sera passée à la moulinette : carte blanche pour surprises de rentrée au cours de ces premiers échanges.

Vendredi 30 septembre de 19h30 à 20h30,au théâtre Gérard-Philipe

Plongée dans l’inconnu et délicieuse trépidation : l’exposition Insolite, proposée par l’association Plur’Arts, s’écarte des conventions pour titiller notre capacité d’adaptation.

Festi’Val-de-MarneLa GrandeJulietteUne 25 e édition façon kaléidoscopeet malicieuse avec du spectacle vivant,un set de la chanteuse Julietteet un bal du monde pourse mettre en appétit.Courez !

Le Festi’Val-de-Marne célèbre ses noces d’argent - 25 ans de musique déjà - par une journée de clôture sous l’influence du ca-baret. Détente des zygomatiques avec les acrobates du duo La Main s’affaire et l’agitateur de la chan-son Wally, avant de vibrer et de sourire avec la truculente Juliette dans son spectacle No Parano… dans lequel elle ne fait « rien que

c’qui lui plait » ! Oubliez vos éti-quettes avant de valser sur la pis-te du bal de musiques du monde, ambiance musette-cumbia, animé par le groupe Gallina la Lupa et sa « musakapieds » !

Dimanche 16 octobre à 15h (bal) et 17h (spectacle et concert) au théâtreGérard-Philipe

© E

. Ver

nazo

bres

SeptembreTemps fort

OctobreTemps fort

Saison culturelle 2011-12

Page 5: Sortir, septembre 2011

C’est l’âge d’or du fla-menco - La Edad de Oro - qui s’invite sur la scène de Gérard-Philipe, incarné par l’inimitable danseur sévillan Israël Galvan. Accompagné au chant et à la guitare par David et Alfredo Lagos, le virtuose fait tomber les normes de l’âge d’or pour une danse flamenca moderne, rythmée par son incroyable zapatea-do (claquement de pieds pointe-talon). Cambré et

tendu vers le ciel dans son habit noir, il évoque le torero face au taureau puis l’animal lui-même. Celui que l’on surnomme « le danseur des dan-seurs » pour son compas (sens du rythme) invente un flamenco magnétique et dépouillé : ancré droit dans le sol de son Anda-lousie natale.

Mardi 22 novembre à 20h30 au théâtre Gérard-Philipe

P.4/5 - SORTIR à Champigny - N° 431 - septembre 2011

Danse-FlamencoLa Edad de OroFlamenco de l’émotion avec Israël Galvanqui se donne tout entier, bouleversant lescodes de la danse : la chaleur andalousemonte au créneau.

Clowns russesSemianykiSix énergumènes composent une famille déjantée en survie dansune Russie qui s’écroule. Un chaos burlesque qui lance un tonitruant« la vie continue ! »

C’est une création assez « frappadin-gue » que la troupe du Teatr Licedei se partage en silence, mais à grand renfort d’inventivité burlesque, de gags bien cadencés et de mimiques délirantes. On comprend tout et on rit de tout : un objet, une attitude… Tout est prétexte à la blague. Sur fond de Russie et de réalités sociales banca-les, c’est le rire qui prend le dessus et montre la voie. Dans ce portrait de fa-mille acide, la folie s’inspire de la poé-sie, la bouffonnerie émane de l’art du clown populaire et le spectacle dévaste tout dans une hilarité toute fraîche qui invite chaque spectateur comme un membre de cette famille bric-à-brac.

Vendredi 23 décembre à 20hau théâtre Gérard-Philipe

© F.

Váz

quez

© K

. Dor

itche

nko

Saison culturelle 2011-12

Novembre

Décembre

Temps fort

Temps fort

Page 6: Sortir, septembre 2011

Au coin de la rue, chez un voisinou un commerçant, les spectacles du festival partent à la rencontre du public avant la représentation de clôtureavec Boxe Boxe.

P.6/7 - SORTIR à Champigny - N° 431 - septembre 2011

à Champigny

On chante, on raconte, on danse, on joue… Les artistes du festival Les Petites Formes se font une scène viennent chez vous proposer leurs créations : hors des scènes conventionnelles. Une interactivi-té unique pour partir en voyage le temps d’une représentation de for-mat court et découvrir des talents très variés. Cette année, les spec-tateurs pourront profiter d’un pass à 18 euros valable lors de toutes les séances. Pour finir en panache, le festival propose son spectacle de clôture : Boxe Boxe qui mêle, avec humour et grâce, la danse hip-hop avec Mourad Merzouki et le quatuor à cordes Debussy : un spectacle autour de la boxe dans lequel grands compositeurs et chorégraphie novatrice sont invi-tés sur le ring. Du pur divertisse-ment pour tous !

Du vendredi 20 janvier au dimanche 5 février partout dans la villeBoxe Boxe, dimanche 5 février à 17hau théâtre Gérard-PhilipePour accueillir un spectacle : [email protected]

FestivalLes Petites Formesse font une scène

Théâtre-Récit-ImagesLa ScaphandrièreCette création du Théâtre du Phare, mise en scène par le CampinoisOlivier Letellier, évoque l’amourfraternel, l’amitié et l’estime de soiau travers d’une famille échouée : vers de nouvelles perspectives.

Vendredi 10 et samedi 11 février à 20h30,au centre Jean-VilarA partir de 10 ans

Chanson françaiseFlorent MarchetDécouverte d’un dandy fragile, un « chanteur concerné » sur de faux airs de Dutronc ou de Souchon. Une vraie belle personnalité aux textesréalistes et au chant magnétique.

Quatre albums plus tard, Florent Marchet s’inspire toujours de drames en tous genres et de récits ordinaires pour ciseler de sa plume délicate des titres plutôt sombres. Le spleen de la jeunesse dorée, la violence d’une vie sans abri ou encore celle du li-cenciement sont autant de morsures que l’artiste exprime… pour avoir moins mal. Un point de vue assumé et éclairé par des arrangements pop au cordeau, jamais larmoyants. Ce chanteur déterminé a aussi créé un studio et un label pour s’adonner à son art : sensibilité et nostalgie sui-vent leur cours, vers le sommet.

Mardi 14 février à 20h30,au centre Jean-Vilar

Saison culturelle 2011-12

© L.

Fou

quet

© M

. Cav

alca

Janvier

Février

Temps fort

Temps fort

Page 7: Sortir, septembre 2011

Biennale d’art actuel et contemporainSalon du CRAC (1) 2012

Opéra ruralChat perchéCet opéra rural, variation des Contes du Chat perché, oscille entre arts du cirque, danse et chant. Avec l’ensem-ble 2e2m.

Mardi 27 mars février à 20h30,au théâtre Gérard-PhilipeÀ partir de 7 ans

ThéâtreLes Trois SœursC’est dans une comédie que le chef-d’œuvred’Anton Tchekov est revisité… en famille !

Coïncidence ? Volodia Serre, metteur en scène auda-cieux, revisite Les Trois Sœurs d’Anton Tchekov dans une partition enlevée, distribuée pour les rôles-titres à ses trois sœurs de sang ! De l’humour pour illustrer les espoirs et désillusions des trois héroïnes Olga, Macha et Irina, mais aussi des allers-retours entre le réel et la fiction avec des séquences sur la propre famille du chef d’orchestre… : de quoi faire surgir de nouvelles émotions face à ce grand classique.

Vendredi 6 avril à 20h30 au théâtre Gérard-Philipe

ThéâtreAntigoneAvec ce spectacle en langue arabe surtitré enfrançais, le Théâtre national palestinien donneà Antigone de Sophocle une résonance touteparticulière.

« Je suis faite pour l’amour, non pour la hai-ne ». Proximité d’une œuvre écrite il y a plus de vingt siècles et la tragédie moderne : Anti-gone de Sophocle et de Palestine. La rébellion d’antan d’une jeune femme contre une loi qui interdit l’inhumation d’un frère tué au combat trouve aujourd’hui de multiples échos avec la situation que vivent les Palestiniens. Un acte artistique sur scène, mais aussi un cri de co-lère à la face du pouvoir qui opprime.

Mardi 15 mai à 20h30 au théâtre Gérard-Philipe

Les plasticiens de tout poil se met-tent à nu ! Lors du 13e millésime du CRAC, les expressions artisti-ques les plus variées interpellent le public en brossant les tendan-ces actuelles. Ouvert aux écoles et centres de loisirs comme au grand public, le CRAC se veut aussi un tremplin pour l’avenir. De jeunes artistes seront au rendez-vous et

deux d’entre eux seront récompen-sés par le prix du Jury et le prix du Jeune Public. Une rencontre privi-légiée avec la jeune génération.

Du mardi 20 mars au mercredi 11 avril à la Maison des arts plastiques et salle Jean-Morlet

(1) Créations et réalisations artistiques contemporaines

Saison culturelle 2011-12

© D

. Gub

ser

© G

. Viv

ien

© A

hed

Mars

Avril Mai

Temps fort

Temps fortTemps fort

Pour sa 13e édition, le CRAC reste fidèle à sa philosophie en mettant en avant de jeunes artistes, puis en consacrant deux d’entre eux.Immersion dans la création.

Page 8: Sortir, septembre 2011

Mon jeudi cinémaQuatre coups de cœurNouvelle sélection pour lancer la saison 2011-2012 de Mon jeudi cinéma : un Campinois propose son film préféré du moment et l’offre au grand public dans l’obscurité du Studio 66. En septembre, Ni à vendre ni à louer ouvre le bal façon chronique de vacances, sans paroles, sur le littoral atlantique et petite musique des relations humaines ; Pater lui emboîtera le pas entre fiction d’une relation inven-tée - président et Premier ministre - et réalité intime, Vincent Lindon et Alain Cavalier « themselves ». À sa suite, le sensible Beginners évoquera les méan-dres des histoires d’amour père/fils et homme/fem-me, des personnages perdus dans leurs émotions… Le menu se conclura sur La guerre est déclarée : un couple de parisiens à qui tout réussit est confronté au cancer de leur très jeune fils.

Ni à vendre ni à louer de Pascal Rabaté, jeudi 8 Pater d’Alain Cavalier, jeudi 15 (sous réserve, sinon remplacé par My little princess d’Eva Ionesco)Beginners de Mikes Mills, jeudi 22La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, jeudi 29 (sous réserve) à 20h30.Tarif unique : 4,50 €Pour proposer et présenter vos films coups de cœuraux prochains jeudis cinéma : 01 41 77 10 34.

Cinéma

Art & EssaiMelancholiaDe Lars von Trier, avec Kirsten Dunst,John Hurt, Charlotte Gainsbourg…Pour ce film de science-fiction oniri-que, l’actrice Kirsten Dunst a obtenu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2011. Signé par le provoquant cinéaste danois Lars von Trier, Melancholia raconte la fin du monde, sublimée par la collision de la planète Melancholia avec la Terre et la relation destructrice entre les protagonistes de l’histoire.

Beginners

La guerre est déclarée

AdaptationSpécial La Guerre des boutonsSoixante ans après le film d’Yves Robert, le roman de Louis Pergaud inspire deux réalisateurs qui revisitent, cas-ting quatre étoiles à l’appui, l’univers tendre d’une guerre de gosses et de villages voi-sins. Sur l’écran, deux rema-kes, respectivement transposés en 1944 pour l’un et en 1960 pour l’autre. Les têtes d’affiche évoluent aux côtés d’une troupe de gamins au potentiel comique étonnant pour incarner Lebrac, Petit Gibus, tous leurs amis et

ennemis, des écoliers entraînés dans une lutte de villages dont les boutons constituent toujours le butin miraculeux. Des visions profondes et émotionnelles, très drôles aussi : à découvrir en famille pour s’amuser de la fa-meuse réplique « si j’aurais su, j’aurais pas venu ».

La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier, avec Laetitia Casta, Kad Merad, Guillaume Canet…La Guerre des boutons de Yann Samuell avec Alain Chabat, Eric Elmosnino et Mathilde Seigner…

Page 9: Sortir, septembre 2011

DestiNatioN fiNaLe 5De Steven Quale, avec Nicholas d’Agosto, Emma Bell,Miles Fisher…5e opus de la saga d’épouvante : la Mort rôde et frappe une nouvelle fois. où que vous soyez, où que vous fuyiez, per-sonne n’échappe à la faucheuse.

PrésuMé couPaBLeDe Vincent Garenq, avec Philippe Torreton,Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky…L’affaire d’outreau portée à l’écran par le prisme du calvaire d’alain Marécaux, l’huissier innocent arrêté en 2001 pour acte pédophile : descente aux enfers et broyage de vie face à un système judiciaire injuste.

Les BieN-aiMésDe Christophe Honoré, avec Catherine Deneuve,Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni…Des sixties aux années 2000, Madeleine puis sa fille Véra vi-vent et chantent leurs amours avec légèreté… pour ne pas succomber.

tu seras MoN fiLsDe Gilles Legrand, avec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch,Patrick Chesnais…Paul de Marseul, propriétaire exigeant d’un prestigieux vi-gnoble, rêve d’un successeur plus talentueux et charisma-tique que son fils Martin… L’arrivée de Philippe, le fils du régisseur, va bouleverser l’histoire.

La Peau que j’haBite (Vo)De Pedro Almodovar, avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes…chirurgien esthétique anéanti par la mort de sa femme, car-bonisée dans un accident de voiture, robert Ledgard met toute son énergie à créer une peau artificielle. touchant au but, il approche la folie et dépasse les limites éthiques…

P.8/9 - SORTIR à Champigny - N° 431 - septembre 2011

Retrouvez dans cette rubrique les événementset les coups de cœur du mois.Pour une programmation plus détaillée, rendez-vous sur www.champigny94.fr et allocine.fr, oucomposez le 08 926 825 01.

Sorties nationales...

cowBoys et eNVahisseursDe John Favreau, avec Harrison Ford, Daniel Craig…western et invasion extra-terrestre : quand un homme amnésique portant un mystérieux bracelet, perdu dans l’arizona de 1873, se re-trouve confronté au tyrannique colonel Dolarhyde et à une menace venue d’ailleurs…

à Champigny

Jeune publicLa Ruéevers l’orDe et avec Charles Chaplin. En noir et blanc.Contre la méchanceté des hommes, le froid et la faim, Charlot, chercheur d’or solitaire dans l’Oklahoma, brave les éléments naturels et la nature hu-maine pour triompher. Ce film réalisé en 1925 est considéré comme le chef d’œuvre de Chaplin mêlant rire et émotion, donnant des scènes d’antho-logie comme le repas aux souliers.

Mercredi 5 et samedi 8 octobre à 14hÀ partir de 8 ansTarif : 3 €

Voir liste complète en pages Agenda...

Page 10: Sortir, septembre 2011

Rentrée désopilante pour le rendez-vous de la découverte artistique adulte/enfant avec un spectacle clownesque de la compagnie Okidok : en finesse et en éclats !

sdes petits

Dimanche en familleHa, Ha, HaC’est leur première création, au titre simple et efficace, prête à confronter le public à de grands éclats de rire ! Le spectacle Ha Ha Ha impose un ryth-me farfelu au fil d’une succession de sketches improbables et de gags : une carotte rebelle, un ballon qui tombe des airs… L’insolite côtoie la créati-vité, les mimiques des compères les transforment tour à tour en alliés ou en rivaux ; le duo de clowns Okidok s’amuse avec une belle complicité de leur monde à la fois sensible et complè-tement gaguesque. Avant la représen-tation, un atelier clowns adulte/enfant (à partir de 4 ans) mettra en appétit les curieux et offrira un temps de pratique artistique unique. Tout un univers pour prendre la vie du bon côté !

à Champigny

AtelierÉveil artistiqueparent-enfantConnivence inédite entre un parent et son enfant : l’atelier d’éveil artis-tique invite à une découverte ludi-que, aux expériences sensorielles, musicales, corporelles… Un mo-ment privilégié pour se laisser aller et être ensemble, parent et enfant, autrement.

Tous les samedis de 10h à 10h45 (2 ans) et 11h à 11h45 (de 3 à 4 ans), au théâtre Gérard-Philipe.Inscription les samedis 10 et 17 septembre entre 10h et 11h30 auprès de Virginie Petitau : 06 24 62 21 80 ou 01 48 80 96 28.

Dimanche 2 octobre, stage clown de 15h à 16h30et spectacle à 17h au théâtre Gérard-Philipe.Tarif spectacle : 5 €.Atelier adulte/enfant : 6 €.En participant à l'atelier, l'enfant est invité au spectacle.

© V

. Rem

ise

© V

. Rem

ise

Page 11: Sortir, septembre 2011

P.12/13 - SORTIR à Champigny - N° 431 - septembre 2011

Sports

Randonnée9e Rando MarneÀ vos baskets, vos roulettes, vélos et pagaies ! La 9e Rando Marne attend les amoureux de la randonnée entre Paris et Torcy pour une rentrée toni-que, mais conviviale : les amateurs de tout poil sont acceptés ! Cette an-née, quatre parcours correspondant à quatre « moyens de transport » en faveur du développement dura-ble sont proposés : pédestre, roller, vélo et canoë. Tous les participants se retrouveront sur le site de la base régionale de loisirs de Vaires/Torcy pour fêter l’exploit et accompagner la Fête nautique de l’Outre-Mer sur la plage décorée aux couleurs des Caraïbes. Initiation et régates en gommiers et yoles caribéennes, concert, animations et artistes cari-béens, restauration antillaise au pro-gramme de cet événement festif.

Dimanche 11Rando Marne, arrivée vers 16h30.

Fête nautique de l’Outre-Merà partir de 13h, site de la base régionale de loisirs de Vaires/Torcy.Toutes les infos sur :www.tourisme-valdemarne.comwww.randomarne.com

À pied et à vélo8e Duathlonde ChampignyCe sont les jeunes nés entre 1992 et 2005 des clubs de triathlon de la région parisienne, mais aussi les non licenciés qui seront de la partie, enchaînant course à pied et vélo : endurance et régularité seront de mise. Une épreuve sera organisée tout spécialement pour les adultes… nés avant 1991 !

Les courses

Samedi 10A partir de 13h, parc du Tremblay.Plus d’infos sur : www.organisations.champigny-triathlon.org/vetakids-vetafun-2011

PétanqueTu tires outu pointes ?Belle tradition à l’accent chan-tant : adresse, tactique et maî-trise rivalisent de performance lors du championnat de pétan-que FSGT.Si vous ne faites pas partie des pros de la piste, vous prendrez plaisir à suivre de belles parties au suspense palpitant !

La compétition

Vendredi 16De 14h à 20h,gymnase Auguste-Delaune

Samedi 17De 8h à 2h du matin,gymnase Auguste-Delaune

Dimanche 18De 8h à 19h,gymnase Auguste-Delaune

Forum des sportsToutes les disciplines… et la vôtre !Immanquable ! Cinquante associations campinoises et les sections du Red Star Club présentent leurs disciplines, démonstrations de boxe, karaté, ou encore capoeira à l’appui. Pour tout savoir sur la pratique sportive à Champigny et se donner envie de bouger (plus d'infos en page 33 du magazine).

Samedi 10 septembrede 10h à 18h, gymnase Pascal-Tabanelli

Page 12: Sortir, septembre 2011

SORTiRAgenda

Du 1er au 30 septembre 2011...

3 SamediCaf’ conc’16h Swing Factory Le Belvédère

BrocanteBrocante du Tremblay(et le 4)Parc du Tremblay

8 JeudiCinéma20h30 Ni à vendreni à louerStudio 66

10 SamediDuathlon13h Départ des coursesParc du Tremblay

Associations-Sports10h à 18h Forumdes sportsGymnase Pascal-Tabanelli

Caf’ Conc’16h Lise HanickLe Belvédère

11 DimancheRandonnée-Fête9e Rando Marne et Fêtenautique de l’Outre-MerDe Champigny jusqu’à la base régionale de loisirs de Vaires-Torcy

15 JeudiCinéma20h30 PaterStudio 66

16 VendrediPétanque14h à 20h ChampionnatFSGTGymnase Auguste-Delaune

17 SamediPétanque8h à 2h du matinChampionnat FSGTGymnase Auguste-Delaune

Caf’ conc’16h Alain Chennevière& les Stevensons,les Alligatores etPow WowLe Belvédère

Navigation15h Rassemblementbateaux anciensSur la Marne

Journées du patrimoine10h30, 14h et 16h BaladethéâtraliséeParc du Tremblay

10h à 20h Exposition18h ConteSalle polyvalente du Tremblay

18 DimanchePétanque8h à 19h ChampionnatFSGTGymnase Auguste-Delaune

Journées du patrimoine10h30 et 15h BaladethéâtraliséeParc du Tremblay

10h à 18h ExpositionSalle polyvalente du Tremblay

22 JeudiCinéma20h30 BeginnersStudio 66

23 VendrediAudiovisuel21h Vidéo sur MarneLe Belvédère

24 SamediFestival-Lancement saison culturelle15h à minuit Couret Jardin Centre Jean-Vilar et alentours

19h30 Déambulation etspectacle Les Tamboursde la MuerteCentre Jean-Vilar et école Jacques-Decour

20h30 Apéro-concert-balÉcole Jacques-Decour

Caf’ conc’16h Jacques DupeyronLe Belvédère

© H

. Pet

itbon

Les Tambours de la Muerte

Page 13: Sortir, septembre 2011

25 DimancheAprès-midi dansant12h à 19h Les Balsde MarneCentre Olivier-Messiaen

29 JeudiCinéma20h30 La guerreest déclaréeStudio 66

30 VendrediRencontre-Théâtre19h30 Les rendez-vousde Gérard-PhilipeThéâtre Gérard-Philipe

Octobre

1er SamediBrocanteBrocante du Tremblay(et le 2)Parc du Tremblay

3 LundiExpositionInsolite(jusqu’au 2 décembre)Centre Jean-Vilar

Insolite

Alain Chennevière

© O

. Alb

ertin

i

Page 14: Sortir, septembre 2011

Supplément à Champigny notre ville, avec exemplaires tirés à part. Conception : service Communication ; rédaction en chef : Béatrice Lovisa ; rédaction : Viso ; secrétariat de rédaction : Jean-Michel Véry ; création : Vincent Dulau ; directeur artistique : Nicolas Vagner ; maquette : Gérard Macchi ; photographie : Didier Rullier, Jean-Pierre Persico, Virginie Hellot, DR.

rendez-vous sur www.champigny94.fr

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

CultureService culturel51, rue Louis-Talamoni - 01 41 77 10 30

Théâtre Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 48 80 96 28

Centre Jean-Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien - 01 48 85 41 20

Centre Olivier-Messiaen4, rue Proudhon - 01 45 16 91 07

Maison des arts plastiques157, rue de Verdun - 01 45 16 07 90

Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau6, place Lénine - 01 45 16 42 34

Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin - 01 48 80 45 20

Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 55 98 29 80

Espace Aimé-Césaire40, quai Victor-Hugo - 01 77 74 21 00

Musée de la Résistance nationale88, avenue Marx-Dormoy - 01 48 81 53 78

Studio 6666, rue Jean-Jaurès - 08 92 68 25 01

Au Belvédère3, avenue Jean-Jacques-Rousseau - 01 48 80 54 89

Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur41, quai Victor-Hugo - 01 49 83 03 02

Guinguette du Moulin-Vert103, chemin du Contre-Halage - 01 47 06 00 91

Salle du Jeu-de-Paume67, avenue de Cœuilly - 01 49 83 89 88

Tapas Club28, avenue du Général-de-Gaulle - 01 48 83 65 73

Office de tourisme de Champigny21, rue Joséphine-de-Beauharnais - 01 48 82 03 52

Maison de l'histoire et du patrimoine15, rue de la Prévoyance - 01 41 79 27 90 ou 01 45 13 80 50

SportsStade René-Rousseau48, rue Jules-Ferry - 01 48 81 44 93

Stade Charles-Solignatrue de Jalapa - 01 48 81 44 92

Stade Léon-Duprat1, avenue Eugénie - 01 48 80 23 88

Complexe Nelson-Mandela134, rue de Bernau - 01 48 81 45 29

Complexe Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 53 98

Gymnase Maurice-Baquet7, rue Maurice-Baquet - 01 47 06 60 57

Gymnase Léo-Lagrange24, route du Plessis - 01 48 80 26 92Gymnase Paul-Emile-Victor500, rue du Pr-Paul-Milliez - 01 47 06 47 36

Salle Pascal-Tabanelli11, rue de Musselburgh - 01 48 81 45 10

Gymnase Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 26 03

Gymnase Simone-Jaffray16-18, rue Parmentier - 01 48 80 25 08

Gymnase Daniel-Féry8, rue Irène-Joliot-Curie - 01 47 06 65 83

Patinoire municipale52, boulevard Jules-Guesde - 01 48 81 82 82

Piscine Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 80 50

Piscine Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 55 32

Base nautique municipale2, quai Gallieni - 01 48 81 30 09

Socio-culturelMaison pour tous Youri-Gagarine6, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 96 29

Maison pour tous Bois-l’Abbé6, place Rodin - 01 41 77 83 30

adresses