20
Caserne de Dole Pages 4 & 5 ZOOM Caserne de Dole Pages 4 & 5 ZOOM N° 25 février 2015 www.sdis39.fr Le magazine du Service Départemental d’Incendie et de Secours du JURA

Sp39 n25 février 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Sp39 n25 février 2015

Casernede Dole

Pages 4 & 5 ZOOM Caserne

de DolePages 4 & 5

ZOOM

N° 25février 2015

www.sdis39.fr

Le magazine du Service Départemental d’Incendie et de Secours du JURA

Page 2: Sp39 n25 février 2015

page 2 SP39 N° 25

SP39S

OM

MA

IRE

Direction Départementaledes Services d’Incendieet de Secours du Jura

18, Avenue Edgar FAUREMONTMOROT - B.P. 84439008 LONS-LE-SAUNIERCEDEXTél : 03.84.87.08.18Fax : 03.84.24.83.83

L’ÉDITO page 3

ZOOM pages 4 & 5

SDIS DU JURA pages 6 & 7

LES VÉHICULES page 8

LES INTERVENTIONS pages 9 à 11

LES PERSONNELS pages 12 à 14

INTERNET - INTRANET - FB page 15

ÇA S’EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS pages 16 & 17

PROJET DE SERVICE page 18

LA PAGE DE D’UDSP page 19

PRÉVENTION INCENDIE LES DAAF page 20

Le SP39 est disponible sur le site Internetdu SDIS 39 ainsi que sur l’Intranet

Internet :www.jurapompiers.fr (rubrique A votre service/publication du SDIS/SP 39)

Intranet :Intranet/communication/sp39

SP39 N° 25 - février 2015

Directeur de la publication :Lcl Jérôme COSTE, Directeur départemental des SIS du JuraConception, mise en page :Cdt Philippe MOUREAU - ABM Graphic - MontmorotCrédit photos :SDIS du Jura, Olivier BERTHET, Denis COURDIER, Maryam HASSAOUI,Raphaël LETOURNEUR, Philippe MOUREAU, Mathieu PERNOT, Fotolia.com,Dominique PIAZZOLLA (l’Hebdo du Haut-Jura), Philippe TRIAS (Le Progrès)Impression et distribution :SDIS 39Tirage : 220 exemplaires

► ►► ►

► ►► ►

► ►

► ►

► ►

► ►

► ►

► ►

► ►

Page 3: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 3

ED

ITO

Le nombre des interventions effectuées par les sapeurs-pompiers du Jura n’aura jamais été aussi élevé qu’en2014. En effet, nous avons enregistré 15 334 missionsde secours, soit + 4,85 % par rapport à 2013 ouencore 1 intervention toutes les 34 minutes 17 s.

Durant la même période ce sont 115056 appels qui ontété reçus au Centre de Traitement des Appels de Montmorot, soit 1 appel toutes les 4 minutes 34 s.

La grande majorité de notre activité reste centrée sur les secours aux personnes, qui représentent désormais 78 % denotre activité (11925 interventions, soit + 6,74 % par rapport à 2013). À noter dans cette « catégorie » près de 2200 carences d’ambulances privées qui viennent alourdir la charge qui pèse sur les sapeurs-pompiers, d’autant qu’il ne s’agitpas pour la plupart d’entre elles de véritables situations d’urgence.

Les incendies constituent encore, mais très loin derrière, le 2ème secteur de notre activité avec 9 % des missions (1441 interventions, soit - 2,17 % par rapport à 2013). À cet égard, soulignons l’obligation qui est faite désormais à chaque occupantd’un logement de disposer d’au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées (DAAF) pour sauver des vies.Les accidents de circulation sont de nouveau en hausse, ils représentent 8 % de notre activité (1183 interventions, soit + 12,77 % par rapport à 2013). Un comportement inadapté des usagers de la route (vitesse excessive, téléphone au volant,alcoolémie ou encore conduite sous l’emprise de stupéfiants…) est presque toujours à l’origine des trop nombreux dramesde la route.Enfin, les opérations diverses deviennent marginales, avec 5 % des missions, signe d’une année sans évènement climatiqueparticulier (785 interventions, soit – 15,68 % par rapport à 2013). La facturation de certaines de ces interventions expliqueaussi le recours de moins en moins fréquent aux sapeurs-pompiers pour ce type de sinistres.

Pour faire face à cette activité en hausse régulière, nos effectifs, qui reposent très largement sur le volontariat, restent fortheureusement pour le moment relativement stables (155 agents permanents et 1700 sapeurs-pompiers volontaires) et encapacité de répondre à toutes les sollicitations. Il faut cependant souligner la tension croissante qui pèse sur certainscentres, en raison de l’insuffisante disponibilité de leurs sapeurs-pompiers volontaires, singulièrement en journée la semaine.De multiples actions sont ainsi menées tout au long de l’année et quotidiennement afin de lutter pour conserver, consoliderou récupérer de la DISPONIBILITÉ.Pour ce faire, les élus locaux et les employeurs restent nos premiers alliés, indispensables pour assurer la pérennité d’unservice de proximité dans un département rural comme le nôtre.Mais mesurer notre activité opérationnelle aux seules interventions serait insuffisant.

Je voudrais souligner ici le rôle des officiers et sous-officiers, préventionnistes ou prévisionnistes, qui ont notammenteu à étudier plus de 430 dossiers d’Établissements Recevant du Public, de bâtiments industriels ou agricoles, de permisd’aménager ou encore de bâtiments d’habitation sur l’ensemble de l’année 2014.Dans le même temps, ce sont également un peu moins de 440 visites de sécurité qui ont été effectuées (visites d’ouverture,de réception de travaux ou visites périodiques).En outre, 120 sites industriels ou établissements recevant du public font l’objet d’un plan d’ETAblissement REpertorié réalisépar nos services. Par ailleurs, près de 8500 points d’eau, soit 7230 bouches et poteaux d’incendie et 1260 autres hydrants(réserves, aires d’aspiration…) sont régulièrement contrôlés par les sapeurs-pompiers.Enfin, il convient de mentionner les 250 dossiers de manifestations sportives, culturelles ou autres évènements qui ont faitl’objet d’une analyse des risques et de préconisations par les sapeurs-pompiers jurassiens…

Pour conclure, je souhaite rappeler que toutes ces actions ne pourraient être conduites sans le travail quotidien de tous les autres personnels du SDIS (services administratifs et techniques, service formation, service de santé et de secours médical…) de la direction ou des Centres de Secours Principaux, qui, discrètement, permettent au « système » de fonctionner en permanence, en entretenant nos bâtiments, nos engins, en suivant la formation, la santé ou encore les carrières des personnels…C’est à ce prix que les sapeurs-pompiers du Jura peuvent assurer 365 jours/365, 24 heures/24, un service de qualité et deproximité, au bénéfice de tous leurs concitoyens.Et c’est une grande fierté pour moi depuis bientôt 10 ans que de coordonner l’action de toutes ces femmes et de tous ceshommes aussi passionnants qu’ils sont passionnés, riches de leurs diversités et forts de leur engagement au service desautres.

Un immense merci à eux !Lieutenant-colonel Jérôme COSTE

Directeur du Service Départemental d’Incendie et de SecoursChef du Corps Départemental

Encore uneannée record

sur le plan opérationnel !

Page 4: Sp39 n25 février 2015

page 4 SP39 N° 25

SP39Z

OO

M Zoom sur les casernesL’année 2014 aura été particulièrement riche enmatière immobilière puisque 6 chantiers ontété lancés ou achevés:

• Lancement des travaux de construction de la nouvelle caserne de Dole à Choisey ;

• Reconstructions des centres de La Marre et Chaumergy(sur la base d'un programme identique) qui s’achèveronttrès prochainement ;

• Extension du centre du Finage qui a été inauguré le 19 septembre 2014 ;

• Extension de la caserne de Chaussin dont la date de livraison est prévue pour février 2015 ;

• Réhabilitation de la caserne de Bellefontaine livrée en find’année 2014 ;

• Installation du centre d’entraînement au port de l’ARI qui est venu compléter le plateau technique “Formation” à Champagnole et entrera en service dans les semaines à venir ;

• Déménagement du centre de Sirod dans un nouveau local ;

• Lancement de projet de construction du centre de Lons-le-Saunier et notamment de la procédure d’acquisition foncière et du concours de maîtrise d’œuvre.

Extension au Finage

Reconstructions à La Marre et Chaumergy

Les étapes de construction de la nouvelle caserne à Dole

Installation du CEPARI à Cha

Page 5: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 5

L’année qui s’ouvre continuera de mobiliser les services logistiques puisque de nouveaux projets se concrétiseront :

• Début des travaux d’agrandissement du centre de La Bienne ;

• Poursuite des études pour le transfert des services logistique et atelier sur lesite de la direction départementale à Montmorot ;

• Préparation du lancement des opérations d’Andelot-en-Montagne et desRousses.

Extension à Chaussin

mpagnole

Page 6: Sp39 n25 février 2015

page 6 SP39 N° 25

SP39S

DIS

DU

JU

RA Ce qui change au SDIS du Jura

Organigramme du SDIS

Transfert des services logistiques :

Depuis le transfert de la Direction Départementale surle site de MONTMOROT en

2001, le bâtiment situé au 100, ruedes Gentianes à LONS LE SAUNIERabrite l’atelier mécanique, les magasinshabillement et petit matériel ainsi quedu stockage SSSM. Construit en1965, le bâtiment d’une surface de1000 m² présente de nombreuses dégradations qui ne font que s’accen-tuer au fil des ans. Propriété du SDISdepuis 1981, il s’avère aujourd’huiparticulièrement vétuste et inadapté.Le Conseil d’Administration a décidéle 29 octobre 2014 de lancer le projetde regroupement des services logis-tiques, sur un site unique et adaptéaux besoins des utilisateurs. Les crédits alloués à cette belle opérations’élèvent à près de 2500000 € TTC.Un bâtiment de 1200 m² devrait doncsortir de terre, sur un terrain propriétédu SDIS à côté de la Direction à Montmorot, au 2nd semestre 2016.

Les compagnies:

Depuis le 1er janvier 2015 et lamise en place d’une nouvelleorganisation au sein du SDIS,

les compagnies ont été suppriméesau profit d’un seul groupement territo-rial, commandé par le nouveau chefd’État-Major, en charge des unitésterritoriales, le commandant NicolasMARILLET. Cette mue de l’organisa-tion devrait permettre notamment dedisposer d’une relation privilégiéeentre les chefs de centre et les services de la Direction. À cet effet,la répartition provisoire des missionsentre les CIS, les CSP et la Directiona été arrêtée dans une note de service qui fera l’objet de mises à jourrégulières pour s’adapter au fonction-nement nécessaire. Il est important derappeler ici que les assistantes dansles CSP, tout comme les logisticiens,restent sur « leur territoire » etconservent leurs missions d’assistancede proximité pour les chefs de centre.

Le nouvel organigramme:

Pour répondre aux objectifs duservice pour les prochaines années, l’organigramme du

SDIS a été mis à jour.

Ainsi, un 5e groupement fonctionnela été créé, pour prendre en chargeles Systèmes d’Information et deCommunication, sous le pilotage ducommandant Philippe MOUREAU.L’une des premières missions de cegroupement consiste en la mise enœuvre du projet “Convergence”, dansl’objectif de mettre en relation tous lessystèmes informatiques du SDIS et améliorer les conditions de travailet d’utilisation de tous. La missionVolontariat a été rattachée au Chefd’État-Major pour la rapprocher encore davantage des besoins duterrain. Quant à la mission Hygièneet Sécurité, elle est désormaisconfiée au chef du groupement desRessources Humaines. Enfin, lepérimètre des missions de Mme SylvieJOURLAIT est élargi au contrôle degestion, en complément des finances.

PréfetPrésident

du CA du SDIS

Finances / Contrôle de gestion

Chef d’État Majoren charge des Unités Territoriales

CEM

CSP de CHAMPAGNOLE et CIS rattachés9 CIS + 3 PA*

1 CPI non intégré

Groupementdes Systèmesd’Information

et de CommunicationGSIC

Serviceinformatique

et transmission

Communication

GroupementOpérationnel

GOPS

GroupementLogistique

GLOG

GroupementRessourceshumaines

et FormationGRHF

GroupementAdministratifet Juridique

GAJ

Serviceinfrastructure

Servicedu personnel

Service matérielset habillement

Serviceformation

Atelierdépartemental

Hygièneet sécurité

Servicemarchés publics

CSP de DOLE et CIS rattachés11 CIS

3 CPI non intégrés

CSP de LONS LE SAUNIER et CIS rattachés19 CIS

2 CPI non intégrés

CSP de SAINT CLAUDE et CIS rattachés15 CIS + 3 PA*

5 CPI non intégrés

Mission volontariat

Directeur Départementaldes services d'incendie

et de secours

Directeur Départemental Adjoint

Secrétariat de direction

Service des finances

Service de santé et de Secours MédicalSSSM

Pharmacie à usage intérieur

Serviceprévention

Serviceprévision

Service Opérations

CTA / CODIS* PA = poste avancé

Au 1er JANVIER 2015

Page 7: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 7

Organisation territoriale des Centres d’Incendie etde Secours du Jura

Au 1er JANVIER 2015

Page 8: Sp39 n25 février 2015

page 8 SP39 N° 25

SP39L

ES

VE

HIC

UL

ES Nouveaux véhicules dans les centres

Neuf véhicules sont venusrenouveler le parc matérieldans les centres en 2014avec la mise en œuvre d’engins polyvalents :

• 1 VLSMà Champagnole

pour assurer les missions de SSO et de secours médicalisés

• 1 FPTSR à Morez pour remplacer le FPT et le VSR

• 5 VLTU à Chaumergy, Cousance, Le Finage, Gendrey et Thoirette

• 1 VLTUHRà Andelot-en-Montagne

• 1 FPT à Dole

Neuf autres engins du programme d’équipement 2014 seront prochainement livrés: 1 MTN,1 CCR, 4 VSAV, 1 VLHR et 2 VL (hybride et électrique).

Enfin, les moyens aériens des centres de Champagnole, Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude ont été équipés dedétecteurs de lignes haute tension afin de garantir la sécurité des personnels. Cette expérimentation sera étendueà l’ensemble des moyens aériens si son évaluation s’avère positive.

Page 9: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 9

SP39L

ES

IN

TE

RV

EN

TIO

NS Interventions marquantes

DOLE11 octobre 2014 à 11 h 50

Le samedi 11 octobre 2014 à11 h 50 un violent feu d’apparte-ment se déclare rue Pablo

Picasso à Dole. Le premier véhiculearrivé sur les lieux, un VSAV en retourd’intervention, est informé par des témoins de la présence de personnesdans l’appartement en feu. L’équipagese rend immédiatement au 2ème étageet constate que la porte de l’apparte-ment est ouverte et que la fumée envahit la cage d’escalier. Il découvreà l’entrée du logement une femme allongée et grièvement brûlée qu’ilsprennent aussitôt en charge avecl’aide du personnel de la police nationale.

Le chef de groupe constate à son arrivée que 2 jeunes filles sont bloquées dans une chambre dumême appartement et se manifestentà la fenêtre. Il demande au chefd’agrès de procéder à leur sauvetageet rassure les adolescentes que lafoule paniquée invitait à se jeter dans le vide. Elles seront rapidement secourues par un binôme du FPTainsi que les 3 occupants du logementsitué au niveau supérieur et réfugiéssur leur balcon seront mis sécurité parl’EPSA.

L’incendie sera quant à lui rapidementmaîtrisé par un binôme au moyend’une LDV 250, la mise en place de laventilation opérationnelle permettrade dissiper les fumées.

Le bilan sera finalement de 6 personnessauvées ou mises en sécurité dontune grièvement brûlée sera héliportéesur un hôpital lyonnais spécialisé parDRAGON 25.

Ils se sont distingués à l’occasion de cette intervention et ont faitl’objet d’une distinctiondu chef de corps :

Ltn Michel LADANT

Sergent-chef David AYMARD

Caporal Aurélien GOVINDAMA

Caporal Jérémie VILLARD

Sapeur Dimitri SAUCE

Moyens engagés :2 FPT, 3 VSAV, 1 VPRO, 3 VL, 2 binômes SSSM, 2 équipesSMUR et DRAGON 25

Page 10: Sp39 n25 février 2015

page 10 SP39 N° 25

SP39L

ES

IN

TE

RV

EN

TIO

NS

ARBOIS18 juillet 2014 à 20 h 39

Le vendredi 18 juilletun violent incendie sedéclare au sein de

l’entreprise CIFC situéeroute de Villeneuve d’Aval dans la zoneindustrielle d’Arbois. Ce site industrielest dédié au travail du bois et notam-ment à la fabrication d’éléments decharpente (traditionnelle ou lamellé-collé) et de maisons ossature bois.

À l’arrivée des secours, un bâtimentabritant une unité de production decharpente traditionnelle sur une superficie de 3000 m² est totalementembrasé avec des foyers extrême-ment virulents. La mise en œuvre rapide d’un dispositif hydraulique important, comptant jusqu’à septlances, permettra de sauvegarder lebâtiment voisin abritant l’outil de production et ainsi de ne pas compro-mettre la poursuite de l’activité du siteet de sa soixantaine de salariés. Unsilo contenant 1500 m3 de sciure debois directement relié au bâtiment en

feu par une gaine métallique nécessi-tera la mise en œuvre d’un dispositifspécifique de contrôle de températurepour écarter tout risque d’explosion.

Les opérations d’extinction à proximitéimmédiate de la ligne SNCF (Mouchard – Lons-le-Saunier) néces-

siteront l’interruption du trafic ferroviaire pendant plusieurs heures.

Les opérations de déblai débuterontvers 1 h du matin au moyen d’unepelle mécanique pour se terminer endébut de matinée, le dispositif seralevé le lendemain à 17 h 30.

Ils se sont distingués à l’occasion decette intervention et ont fait l’objetd’une distinction du chef de corps :

Ltn Philippe DEMOUGE CIS ARBOIS

Ltn Bernard DIGLERIA CIS ARBOIS

Ltn Christophe DUGOIS CIS LORETTE

Ltn Stéphane GRILLOT CIS POLIGNY

Ltn Jérôme GUYON CIS ARBOIS

Ltn Fabien LYEY CIS POLIGNY

Adc Patrick BAYARD CTA/CODIS

Adj Jérôme VERNAZ CIS POLIGNY

Sch Ludivine HEGO CTA/CODIS

Sgt Jérôme BOURGEOIS-PIN CIS ARBOIS

Sgt Jean-Baptiste SERMIER CIS LORETTE

Sgt Gwenaël TAUPIN CIS ARBOIS

Sgt Sébastien VIDOTTO CTA/CODIS

Cch Roger GRAS CIS POLIGNY

Cch Serge PAILLARD CIS ARBOIS

Cch Gilles TUPINIER CIS POLIGNY

Cpl Corentin BERGER CIS LORETTE

Cpl Déborah RICHARD CIS LORETTE

Sap Frédéric BOYER CIS LORETTE

Sap Émilie DACLIN CIS LORETTE

Sap Élie DEFERT CIS CHAMOLE

Sap Coralie GLAVIEUX CIS POLIGNY

Sap Mathieu JAMBAUD CIS ARBOIS

Sap Antoine MORIN CIS ARBOIS

Sap Aurélien OLIVIER CIS POLIGNY

Sap Audrey PESSE-GIROD CIS LORETTE

Sap Julien PERNOT CIS POLIGNY

Sap Nicolas PIQUET CIS ARBOIS

Sap Arnaud PRINCE CTA/CODIS

Moyens engagés :44 sapeurs-pompiers, 3 FPT, 2 EPSA, 1 DA, 1 CCGC, 1VSAV, 1 CEVAR, 1 VPC niveau colonne, un médecin et uninfirmier de sapeurs-pompiers.

Pho

tos

: Phi

lippe

TR

IAS

/Le

Pro

grès

Page 11: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 11

SAINT-CLAUDE12 janvier 2014

Il est 16h16 lorsque les sapeurs-pompiers de Saint-Claude sont engagés pour feu d’appartement

rue de la papeterie à Saint-Claude. Àleur arrivée, ils sont effectivementconfrontés à l’incendie d’un apparte-ment dans lequel 3 personnes sontsusceptibles d’être présentes etconstatent que 4 personnes occupantles appartements voisins sont piégéespar les fumées. L’intervention rapide dessapeurs-pompiers permettra le sauvetagedes 4 voisins et la maîtrise du sinistre.À l’issue des reconnaissances, le corpsd’un homme sera retrouvé carbonisé, il était finalement le seul occupant dulogement au moment de l’incendie.

VILLENEUVE 6 novembre 2014

Le jeudi 6 novembre 2014 sur laroute départementale 1083 àhauteur de la commune de

Villeneuve-sous-Pymont, un véhiculepoids lourds a perdu la presse hydrau-lique qu’il transportait. Celle-ci estvenue percuter un bus-école de la société d’autocars CREDOZ qui circulaiten sens inverse. L’impact de cette machine de 16 tonnes a littéralementbroyé le côté gauche du bus en arrachant les 20 premières rangées desièges de ce même côté.

Les premiers secours rapidement arrivés sur les lieux n’ont malheureuse-ment pu que constater le décès desdeux élèves et prendre en charge lemoniteur, légèrement blessé et seulrescapé de ce dramatique accident. Il faudra de longues minutes aux sauveteurs pour dégager les corps incarcérés des deux autres victimes.

Les opérations de secours ont nécessitéla coupure de l’axe Besançon – Lons-le-Saunier pendant plus de trois heures.

Moyens engagés :12 sapeurs-pompiers, 2 VSAV, 1 FSR,1 VPC niveau chef de colonne.

Moyens engagés :38 sapeurs-pompiers, 2 FPT, 1 CCR, 1 EPSA, 3 VSAV,1, VEP, 1 VPC niveau colonne, un SSO.

Page 12: Sp39 n25 février 2015

page 12 SP39 N° 25

SP39L

ES

PE

RS

ON

NE

LS Mouvements de personnels

Le 1er décembre 2014Le Docteur Annabelle CARRON,est recrutée en qualité de médecin de sapeurs-pompiers professionnels àtemps plein en remplacement du Professeur Rémi BARDET, qui restecependant médecin-chef contractuelpour une période transitoire.

Le Capitaine Yann XHAARD BOLLON,chef du service prévision de la direction, est muté à sa demande, auSDIS du DOUBS; il sera remplacé au1er avril 2015 par le Capitaine JulienVIOU, précédemment en poste auSDIS de SAVOIE.

Madame Marie-Noëlle PROST,adjoint administratif, précédemmenten poste au groupement opérationnel,service prévention, est désormais affectée au secrétariat de direction ;elle est remplacée dans ses fonctionspar Madame Corinne BRETIN, précédemment en poste au CSP de LONS LE SAUNIER.

Le 1er janvier 2015Le Commandant Nicolas MARILLET,précédemment chef du groupementopérationnel à la direction, est promuChef d’État-Major, en charge notammentde la coordination des unités territoriales ; il est remplacé dans ses fonctions par le Capitaine Christophe ROUCOULE, précédem-ment chef du service prévention à ladirection ; ce dernier est lui-même remplacé dans ses fonctions par leLieutenant Jean-Yves BARIOD,précédemment officier préventionnisteaffecté au CSP de LONS LE SAUNIER.

Madame Sylvie JOURLAIT,précédemment chef du groupementressources humaines et finances est désormais en charge de la Mission finances et contrôle de gestion.

Le Lieutenant Didier PRINCE,est promu adjoint au chef du CSP de DOLE.

L’Adjudant-chef Vincent DAVIOT,chef du service opérations-CTA à ladirection, est promu lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels.

Le Lieutenant Philippe BRENET,affecté au service prévention de la direction, réintègre le CSP de DOLEpour y exercer les fonctions d’officierpréventionniste pour l’arrondissementNORD.

Le 1er février 2015Madame Vanessa SCHERER,précédemment chef du service du personnel, est mutée à sa demande,au Conseil général du GERS.

Le 1er septembre 2014Monsieur Franck PRIEUR,a sollicité une disponibilité, il a étéremplacé à compter du 1er janvier 2015par Monsieur Pierre FORET, en qualité de technicien contractuel,développeur informatique.

Le 1er novembre 2014L’Adjudant-chef Jean-MichelGENSSE,en charge de la communication, estadmis à faire valoir ses droits à la retraite.

Le 15 novembre 2014Le Lieutenant Yannick RUPANI,précédemment en poste au CIS deDOLE, est désormais affecté au CISde LONS en qualité d’officier préven-tionniste, adjoint au chef de CSP.

Page 13: Sp39 n25 février 2015

Le 1er juin 2014• Dissolution du CPINI de TRENAL.

Le 31 juillet 2014• Dissolution du CPINI de GROZON.

Le 1er septembre 2014Au CIS du FINAGE, l’Adjudant-chefPascal BAILLY remplace l’Adjudant Lionel QUAND en qualité d’adjoint auchef de centre.

Le 1er octobre 2014À CHAUMERGY, le Caporal JérômeJACQUOT est promu au grade de lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires et remplace, en qualité de chef de centre, l’Adjudant-chefJean-Louis BRULEBOIS.

Le 1er décembre 2014Au CIS du Plateau de NOZEROY, l’Adjudant Olivier CUBY est promu lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires.

Le 1er janvier 2015Les CIS de CHAMOLE et de POLIGNYsont regroupés au sein du CIS du PAYSPOLINOIS, CHAMOLE en constituantun poste avancé ; le Lieutenant Stéphane GRILLOT, chef de centre,étant secondé par le Lieutenant Christophe QUINAUX.Les CIS de SIROD et de CHAMPA-GNOLE sont regroupés au sein du CIS de CHAMPAGNOLE, SIROD enconstituant un poste avancé ; le Lieutenant Jérôme GUYON, chef decentre, étant secondé par le lieutenantvolontaire Éric MOREL et par l’Adjudant-chef professionnel NicolasROBERT.Les CIS de MONTMOROT et COUR-LAOUX sont regroupés ausein du CIS deLA VALLIÈRE ;le Lieutenant Jean-ClaudeLIMAT, chef decentre, étant secondé parl’Adjudant-chef Yvan GHINI.

Les CIS de MEUSSIA et de MOIRANSEN MONTAGNE sont regroupés au sein du CIS de MOIRANS EN MONTAGNE ; le Capitaine Didier BERREZ, chef de centre, étant secondé par le Lieutenant Laurent LACROIX.Au CIS de MOIRANS-EN-MONTAGNE, fin de fonctions pour le Capitaine honoraire Patrick JAVOUREZ, adjoint au chef de centre.

SP39 N° 25 page 13

Du côté des Centres…

Seront prochainement promus capitaines de sapeurs-pompiers volontaires :

Au CIS BOIS D’AMONT, le Lieutenant Laurent FAUCHEUX.

Au CIS du LIZON, le Lieutenant Yvan SMANIOTTO.

Au CIS du PAYS POLINOIS, le Lieutenant StéphaneGRILLOT.

Au CIS VOITEUR-DOMBLANS, le Lieutenant ClaudeVALLET.

Sont promuslieutenants de sapeurs-pompiers volontaires :

Au CIS ANDELOT, l’AdjudantCyril BEZIN.

Au CIS LES COMBES SEPTMONCEL, le Sergent Julien DEFFRADAS.

Lieutenant Jean-Claude LIMAT

Lieutenant Julien DEFFRADAS

LieutenantJérôme JACQUOT

Page 14: Sp39 n25 février 2015

page 14 SP39 N° 25

SP39L

ES

PE

RS

ON

NE

LS Ils nous ont quittés

M. René PONCET, 59 ans, CIS Sirod

M. Claude BRENDEL, 64 ans, CIS Saint-Claude

M. Marcel BONNI, 73 ans, CIS Saint-Laurent-en-Grandvaux

M. Alain JANEY, 83 ans, CIS Saint-Julien-sur-Suran

M. Henri DALLOZ-FURET, 94 ans, CIS Septmoncel

M. François GAUTHIER, 77 ans, ex-pharmacien du SDIS

M. François CHAMPEAUX, 55 ans, CIS du Finage

M. Pierre CHAPPELAND, 83 ans, CPI Vaux-les-Saint-Claude

M. Paul AIRES, 78 ans, CIS Viry

M. Marcel THEVENIN, 84 ans, CPI Gevry

M. Pierre DUPREY, 75 ans, CIS Lons-le-Saunier

M. Roger DEPARDON, 65 ans, CIS Morbier

M. Éric BERNADAU, 36 ans,CIS Bletterans & CPI Villevieux

Les élections professionnelles

Le 4 décembre dernier les urnesont livré leur résultat. Pour leService Départemental d’Incendie

et de Secours du Jura, il s’agissait deprocéder à l’élection des représentantsdu personnel au sein du Comité Technique (SPP PATS) et de la

Commission Administrative Paritairedes sapeurs-pompiers professionnels(SPP) de catégorie C.

En ce qui concerne les électionspour le Comité technique (CT), 153agents ont été appelés à voter pour

leurs représentants. 127 électeursont participé au vote, soit un taux de participation de 83 % (le taux de

participation national relevé dans la

fonction publique territoriale est de

54,5 %).

En ce qui concerne les élections pour la Commission Administrative Paritaire des SPP de catégorie C, 70 agents ontété appelés à voter et 58 d’entre eux ont participé au vote, soit un taux de participation de 83 %.

Syndicat % des voix Nb de Élus Comité techniqueobtenues siège(s)

SNSPP et PATS FO 31,7 % 2 Mme Valérie BOUBE-MARINESQUESch Olivier GRILLOT

Avenir Secours Fonctions 22,2 % 1 Cne Thibaut NIDERLENDERpubliques CFE-CGC

CFDT Interco du Jura 19,8 % 1 Sch Sébastien BERTRAND

CFTC SPASDIS 39 15,1 % 1 Sch Franck RIGAUD

CGT SPP du Jura 11,1 % 0

Syndicat % des voix Nb de Élus Commission Administrativeobtenues siège(s) De catégorie C

SNSPP et PATS FO 27,6 % 1 Sch Franck TOUILLIER

CFTC SPASDIS 39 25,9 % 1 Sch Franck RIGAUD

CFDT Interco du Jura 25,9 % 1 Adjudant-chef Frédéric OLLITRAULT

CGT SPP du Jura 20,6 % 1 Cch Alexandre RAGOT

Page 15: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 15

INT

ER

NE

T-I

NT

RA

NE

T-F

B

Internet

Le nouveau site internetdu SDIS est en lignedepuis le mois de

septembre 2014. Commevous êtes nombreux à avoirpu le constater (déjà 1200visiteurs uniques et 47 visiteurspar jour en moyenne), cesite met à votre dispositionde nombreuses informations:

Présentation du SDIS,Comment intégrer le SDIS,Les actualités du SDIS,Les marchés publics,Le recueil des actesadministratifs du SDIS,

Carte des centres,Des conseilsde prévention …

Dans un souci de simplifi-cation, il permet égalementaux visiteurs de réaliser desdémarches administrativesdirectement en ligne commeposter sa candidature pourdevenir sapeurs-pompiersvolontaires (rubrique « rejoi-gnez-nous ») ou encore demander une attestationd’intervention (rubrique « àvotre service »).

Intranet

Le SDIS a lancé en2014 le projet de modernisation de son

intranet. Après qu’une réflexion ait été conduite àce sujet par un groupe detravail intégrant toutes lescomposantes du SDIS, unappel d’offres a été publié etle marché confié à la sociétédijonnaise TEVOLYS. Aprèsplusieurs mois de travail,

ce nouvel outil est en coursde finalisation et de test, il sera déployé dans les semaines à venir.

Il intégrera les fonction-nalités existantes dans l’outilactuel et bénéficiera de l’intégration de nouveauxmodules au cours du temps,les deux premiers étant lemodule “formation” (gestiondes demandes de stage) et unmodule “demande de congés”pour les agents du SDIS.

Réseaux sociaux

Le 22 août dernier le SDIS duJura rejoignait, les réseaux sociaux en ouvrant sa page

Facebook. Depuis vous êtes nombreux à suivre régulièrement les actualités duSDIS sur notrepage SDIS duJura – Officiel quirecueille déjà1361 .

Page 16: Sp39 n25 février 2015

page 16 SP39 N° 25

SP39Ç

a s

’es

t p

as

prè

s d

e c

he

z v

ou

s Cérémonies de Sainte-Barbe

Comme chaque année au moisde décembre, les sapeurs-pompiers jurassiens ont célébré

Sainte-Barbe dans les quatre compa-gnies. Ces cérémonies empreintes desolennité et de convivialité ont permisde rassembler en nombre les soldatsdu feu.

À cette occasion, certains d’entrenous ont été mis en avant par des remises de grade et de décorations.Les anciens sapeurs-pompiers ontsymboliquement transmis aux recruesformées en 2014 le flambeau et lesvaleurs corporatistes et républicainesen leur remettant leur casque.

Enfin, ces cérémonies ont été l’occa-sion pour les chefs de compagnies dedire au revoir à leur troupe et de passer le commandement des centresde secours principaux de Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude.

Hagiographie de SAINTE-BARBE

Sainte-Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle, à Nicomédie, en Asie Mineure, aujourd’hui Izmit, un port deTurquie. C’était une très belle jeune fille et son père, voulant la protéger de prétendants entreprenants etl’empêcher d’embrasser la religion chrétienne (l’histoire est floue sur cet aspect) l’enferma dans une tour. Au

retour d’un voyage, sa fille lui apprend qu’elle s’est fait baptiser. Le père alors furieux mit le feu à la tour. Mais Barbe(qui n’est pas encore Sainte) réussit à s’enfuir et à se cacher dans les environs. Un jour, un berger découvrit lacachette et prévint le père. Celui-ci traîna alors sa fille devant le gouverneur romain de la province qui la condamnaà d’affreux supplices.

Comme la jeune fille refusait toujours d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la têtede sa fille. Son père la décapita et fut aussitôt châtié : il mourut frappé par la foudre. Lorsque les chrétiens vinrentréclamer le corps de la jeune fille, ils ne purent que la nommer « une jeune femme barbare ». Depuis ce jour, Barbeest la sainte patronne des sapeurs-pompiers, mais nous la partageons avec toutes les corporations devant affronterle feu : les mineurs, les artificiers, les artilleurs, les métallurgistes… Fêtée le 4 décembre, Barbe a été remplacéeen 1979 dans le calendrier par Barbara, son vrai nom en latin et grec.

Page 17: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 17

À Champagnole, le Capitaine ThibautNIDERLENDER a dit au revoir à sestroupes, il est désormais affecté à la direction, en qualité de faisant fonctionde chef de groupement, chef du serviceformation.

À Lons-le-Saunier, le CommandantClaude FEUVRIER a transmis le commandement du Centre de SecoursPrincipal au Lieutenant Hervé GROS.

À Dole, le CommandantAlain CRISINEL a trans-mis le commandement duCentre de Secours Principal au Capitaine Gérard GINET, il est désormais affecté à la direction, en qualité dechef du groupement ressources humaines etformation.

Après avoir servi 26 ans dans le Jura et occupé les postes de chef du corps communal puis districal de Lons-le-Saunier, chef du bureau opérations/transmissions, chef du groupement opérationnel et chef de la compagnie ouest, Claude FEUVRIERest promu lieutenant-colonel et mis à disposition de l’État, pourune affectationau Service des Technologies etdes Systèmesd ’ In format ion de la SécuritéI n t é r i e u r eS T ( S I ) 2 à PARIS.

À Saint-Claude, le Commandant Philippe MOUREAU a transmisle commandement du Centre de Secours Principal au LieutenantPascal LASKOWSKI, il est désormais affecté à la direction, enqualité de chef du groupement des systèmes d’information et decommunication.

Page 18: Sp39 n25 février 2015

page 18 SP39 N° 25

SP39P

RO

JE

T D

E S

ER

VIC

E Le projet de serviceDans le prolongement del’adoption de la révision duSDACR, le conseil d’admi-nistration du SDIS validait,lors de sa séance du 21 février dernier, l’initiationd’une démarche projetde service.

Cette démarche a permis d’identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre les priorités

du SDIS pour les années à venir enles rendant lisibles pour toutes celleset ceux qui contribuent au fonction-nement de notre établissement public.

Il a ainsi été décidé de travailler surles dix projets suivants :

• 1 - Permettre la convergencedes systèmes informatiques

• 2 - Mettre en œuvre le plan présidentiel engagementvolontariat et le pactede sécurité civile

• 3 - Réviser le planpluriannuel de formation

• 4 - Réviser le règlement opérationnel

• 5 - Réviser le pland’équipement

• 6 - Communiquer àl’attention des élus

• 7 - Réviser le règlementintérieur du service

• 8 - Mettre en œuvre ladématérialisationdes documents

• 9 - Réviser laconventionSDIS/ SAMU

• 10 - Réfléchir àla meilleure organisationpour conduireces projets

L’année écoulée aura d’ores et déjàpermis de voir les premiers fruits dece travail avec la validation du PPF, du plan d’action volontariat, de la communication et de l’information desélus ou encore de l’adaptation de l’organisation du SDIS.

Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue quisera élargie à d’autres projets indis-pensables à la construction du SDISde demain. Cet objectif ambitieuxdevra permettre à notre établissementd’être prêt à relever les défis à veniravec ligne d’Horizon 2020.

Dans ce contexte où la recherched’une plus grande efficience dans nospratiques devra rester une priorité, il est indispensable de donner du sensà notre action au service des Juras-siens. Aussi, un travail sur les valeursdu service sera initié, pour permettreà l’ensemble des acteurs du SDIS,personnels administratifs, techniqueset spécialisés, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, maisaussi élus du conseil d’administrationde travailler dans un cadre partagépermettant la lisibilité de l’action du SDIS.

Page 19: Sp39 n25 février 2015

SP39 N° 25 page 19

SP39L

A P

AG

E D

E L

’UD

SP CONGRÈS FÉDÉRAL :

Le Jura au cœur du Congrès nationalDu 1er au 4 octobre 2014,une délégation UD-SDIS 39s’est déplacée en Avignon àl’occasion du 121e Congrèsnational des sapeurs-pom-piers de France. De carrefoursen assemblée générale, lesJurassiens ont pu écouter et« rencontrer » le ministre del’Intérieur Bernard Cazeneuve,venu sur deux journéesconsécutives.

Partenaire privilégié des pouvoirspublics depuis 132 ans au nomde l’intérêt général, la Fédération

nationale des sapeurs-pompiers deFrance (FNSPF) avait placé cecongrès sous le double thème del’urgence et de la prévention, afin depromouvoir leur renforcement auprèsdes plus hautes instances de l’État.

Un message parfaitement entendupar le ministre de l’Intérieur qui s’estengagé avec conviction auprès des250000 sapeurs-pompiers de Franceet leur fédération en présentant unefeuille de route précisant chacun dessujets abordés, qu’il s’agisse parexemple de la consolidation de leursressources humaines et du renforce-ment de leur rôle. En conclusion deson discours, le ministre de l’Intérieura annoncé qu’il appuierait la demandefédérale de désigner les accidents dela vie courante comme grande causenationale en 2015.

Tout au long de ces 4 jours decongrès, la délégation jurassienne apu se tenir informée des dernierstextes au travers des différentscarrefours (santé, SPV, SPP, commu-nication, social, ODP,…). D’allée en

allée, les stands techniques permet-taient également de toucher du doigtles nouveautés tant en matérielsqu’en habillement.L’édition 2015 se déroulera du 23au 26 septembre à Agen.

Un jurassien vice-président de la FNSPF

En 2014, le Lieutenant-colonel Antoine Hubert du SDIS des Côtes-d’Armor a souhaité quitter le comité exécutif fédéral, afin de se consacrer pleinement à sa fonction deprésident de la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France.

Depuis le 20 novembre le Capitaine Philippe Huguenet l’a remplacé au sein du comité exécutif de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et a été nommé vice-président de celle-ci, il est chargé de la solidarité, des affaires sociales et des liens intergénérationnels.

Page 20: Sp39 n25 février 2015

page 20 SP39 N° 25

PR

EV

EN

TIO

N I

NC

EN

DIE

Les détecteurs

de fuméeLes détecteurs

de fuméeLes détecteursLes détecteurs

de fuméede fumée

Plus d’informations sur :www.jurapompiers.fr

Rubrique à votre service/Conseils de Prévention/Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées -DAAF