2
À compter du 1 er novembre 2014, les résidents de Mercier auront à leur portée un lieu dans leur municipalité où ils pourront disposer de différents déchets et de maté- riaux secs qui seront majoritairement recyclés. Le but de cette initiative est de faciliter la vie des résidents en leur offrant ce service à même le territoire municipal, tout en contribuant à préserver la planète ! > À chaque visite, votre permis de conduire ou une facture récente d’Hydro-Québec sera exigé à titre de preuve de résidence. Quelles quantités de matières peut-on apporter à l’écocentre ? > Les résidents de Mercier peuvent venir déposer gratuitement leurs chargements de matières recyclables à l’écocentre à six (6) reprises au cours d’une même année. > Volume correspondant à une visite : 4 pi x 8 pi x 4 pi. Pour une liste extensive des sites de récupération, consultez le « Répertoire des récupérateurs » sur www.mrcroussillon.qc.ca. HEURES D’OUVERTURE Lundi au jeudi : 9 h à 11 h 30 et 12 h 30 à 16 h Vendredi : 8 h 30 à 11 h 30 Samedi : 8 h 30 à 11 h 30 *À noter : Il y aura possibilité d’utiliser l’écocentre en soirée sur les jours de semaine en prenant rendez-vous à l’avance en contac- tant, sur les heures de bureau, le 450 691-6090 option 5. et quand peut-on y aller? L’écocentre est situé au 485 boulevard Saint-Jean-Baptiste à Mercier. Téléphone : 450 691-6090 option 5 Courriel : [email protected] Ville de Mercier www.ville.mercier.qc.ca VilledeMercier NUMÉRO SPÉCIAL Novembre 2014 Les résidents de Mercier ont maintenant leur écocentre sur le territoire !

Special ecocentre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.ville.mercier.qc.ca/08_publications/infomercier/2014/special_ecocentre.pdf

Citation preview

Page 1: Special ecocentre

À compter du 1er novembre 2014, les résidents de Mercier auront à leur portée un lieu dans leur municipalité où ils pourront disposer de différents déchets et de maté- riaux secs qui seront majoritairement recyclés.

Le but de cette initiative est de faciliter la vie des résidents en leur offrant ce service à même le territoire municipal, tout en contribuant à préserver la planète !

> À chaque visite, votre permis de conduire ou une facture récente d’Hydro-Québec sera exigé à titre de preuve de résidence.

Quelles quantités de matières peut-on apporter à l’écocentre ?> Les résidents de Mercier peuvent venir déposer gratuitement leurs chargements de

matières recyclables à l’écocentre à six (6) reprises au cours d’une même année.

> Volume correspondant à une visite : 4 pi x 8 pi x 4 pi.

Pour une liste extensive des sites de récupération, consultez le « Répertoire des récupérateurs » sur www.mrcroussillon.qc.ca.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi au jeudi : 9 h à 11 h 30 et 12 h 30 à 16 hVendredi : 8 h 30 à 11 h 30Samedi : 8 h 30 à 11 h 30

*À noter : Il y aura possibilité d’utiliser l’écocentre en soirée sur les jours de semaine en prenant rendez-vous à l’avance en contac-tant, sur les heures de bureau, le 450 691-6090 option 5.

Où et quand peut-on y aller?L’écocentre est situé au485 boulevard Saint-Jean-Baptiste à Mercier.Téléphone : 450 691-6090 option 5Courriel : [email protected]

Ville de

Mercierwww.ville.mercier.qc.ca VilledeMercier

NUMÉRO SPÉCIAL Novembre 2014

Les résidents de Mercier ont maintenant leur écocentre sur le territoire !

Page 2: Special ecocentre

Après y avoir constaté certaines irrégularités, la Ville de Mercier a dû mettre fin à son entente avec la firme Mélimax de Châteauguay, dont le contrat d’une durée de 10 ans devait se terminer en 2018.

En effet, la mairesse, Madame Lise Michaud, ainsi que le directeur général et greffier, Monsieur René Chalifoux, se sont vus informés, après avoir déposé le dossier à l’UPAC, qu’ils devaient dénoncer l’en-tente au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et y mettre fin dans les plus brefs délais. Préci-sons que ce n’est pas la qualité des services offerts par Mélimax qui est en cause, mais bien la méthode d’octroi du contrat et la durée de ce dernier qui vient contrevenir aux règles du MAMOT.

Afin que les citoyens ne subissent aucune rupture de service, les citoyens de la Ville de Mercier pourront utiliser les services d’un tout nouvel écocentre sur leur territoire, et ce, à compter du 1er novembre 2014.

L’Écocentre sera aménagé de façon temporaire et fera l’objet d’améliorations en cours d’année. Les Merciérois y verront certaine-ment un avantage, puisqu’ils bénéficieront désormais de ce service dans leur ville.

Le nouvel Écocentre de Mercier, sous la responsabilité de la Direc-tion des travaux publics, sera installé au garage municipal.

Puisque ce service est disponible en exclusivité aux citoyens de Mercier, une preuve de résidence leur sera exigée à chaque visite.

Un double objectif sera donc atteint par cette initiative, soit de facili-ter l’accès à ce service aux résidents en l’offrant à même le territoire municipal, tout en contribuant à préserver la planète !

Quelles matières puis-je apporter à l’écocentre ?L’écocentre accepte la majorité des matières non visées par la collecte des ordures ménagères :

> Matériaux secs : roc, béton, brique, granulat;> Bois peint, bois teint, bois traité et non traité,

contreplaqué, bois vierge, etc.;> Résidus verts : branches, sapins de Noël, arbustes,

résidus d’émondage, etc.;> Équipements informatiques.

Résidus domestiques dangereux (RDD)À l’écocentre, on retrouvera un dépôt permanent pouvant recevoir les résidus domestiques dangereux (RDD). Ces produits sont les restes nocifs utilisés à la maison, tel que les restes de peinture par exemple. Les RDD peuvent être aussi apportés dans différents points de collecte de la région (prière de téléphoner avant de vous rendre dans ces différents établissements) :

> Batteries d’auto, huiles à moteur usées : Canadian Tire – 450 691-4571

> Médicaments et sirops périmés : Pharmacies

> Piles rechargeables, cellulaires : Bureau en gros – 450 691-0773

> Résidus de peinture : RONA Le Régional – 450 691-3739

> Propane : Lieux de remplissage

Pour plus d’informations sur votre Écocentre, consulter votre site Internet, à l’onglet http://www.ville.mercier.qc.ca/06_citoyens/ ecocentre.asp

* IMPORTANTÀ compter du 1er novembre 2014, l’entente avec le centre de tri Mélimax ne sera plus

effective et les citoyens de la ville de Mercier n’auront plus accès à l’écocentre

du boulevard Industriel à Châteauguay.

LES MATIÈRES RÉSIDUELLES

SUIVANTES NE SONT

PAS ACCEPTÉES : > Gazon, feuilles et

toute autre matière compostable;

> Engrais, herbicides et pesticides résultant d’activités agricoles;

> Terre et sable de toute nature;

> Fumiers et boues de toute nature;

> Tout matériel explosif, incluant les contenants pressurisés, la dynamite, les armes, les munitions, etc.

> Déchets biomédicaux;

> Ordures ménagères;

> Divans ou chaises rembourrés;

> Gros meubles en général;

> Bardeaux d’asphalte, asphalte;

> Pneus.