52
Nouvelles formations > Techniques de réparation de l’aluminium > Management de l’atelier carrosserie Catalogue de formations Édition 2013 www.educam.be SPÉCIAL Carrosserie

SPéCIAL - educam.be · > les programmes de cours et le planning ; > l’organisation pratique et le matériel ; > les outils de gestion des compétences. au soutien sectoriel :

  • Upload
    lehanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Nouvelles formations> Techniques de réparation de l’aluminium > Management de l’atelier carrosserie

Catalogue de formationsÉdition 2013www.educam.be

SPéCIAL Carrosserie

2 Spécial Carrosserie 2013

EDUCAM Service vous aide à atteindre vos objectifs

3

Madame, Monsieur,

Le monde change continuellement. La concurrence est toujours plus forte. Gérer votre entreprise dans ces circonstances constitue un vrai challenge. Le client est au centre de votre activité et vous remarquez aussi un changement dans ses habitudes et ses choix. Outre ces éléments externes, vous devez également faire face à la gestion interne des ressources. Votre capital humain, bien évidemment, car il constitue la plus grande richesse de votre entreprise. Mais il faut également veiller à l’efficacité des différents flux afin de servir correctement le client et maintenir votre rendement.

Face à ces défis, un partenaire efficace peut vous aider à atteindre vos objectifs. C’est ce qu’EDUCAM Service vous propose. En tant que spécialiste en formations, nous vous aiderons à développer une politique de formation à la mesure de vos ambitions. Car en formant vos collaborateurs, votre entreprise évolue positivement et votre personnel reste motivé.

Dans ce catalogue, vous trouverez un aperçu de notre offre de formations spécialement conçues pour votre secteur. Pour étendre vos connaissances techniques mais aussi pour développer les compétences « non techniques », comme les relations clientèle ou le management.

Et ce n’est pas tout. Vous pouvez également compter sur nos conseils et notre expérience au sein d’entreprises comme la vôtre. Si vous souhaitez organiser des formations, nous veillerons à ce que vous puissiez bénéficier des primes et du soutien sectoriel, la plupart de nos formations y donnent droit.

EDUCAM Service souhaite vous offrir un vrai partenariat. Prenez le temps de nous rencontrer et laissez-vous surprendre par notre éventail de services.

À très bientôt, pour vous aider à réaliser vos projets concrets.

Paul-Henri GilissenManaging Director

EDUCAM Service, votre partenaire de formation

4 Introduction

5 Le conseil et l’ accompagnement

6 Les CCT et les mesures de soutien

13 Les formations EDUCAM service

51 L’ expertise EDUCAM service

52 Les Training Centers EDUCAM service

Editoédito Sommaire

AUTRES CATALOGUES DISPONIBLESChaque domaine d’activités du secteur a des centres d’intérêt qui lui sont propres. C’est pourquoi il était logique que nous vous proposions non pas un mais cinq catalogues sur mesure. Auto, Poids lourds, Carrosserie, Véhicules lourds et équipement industriel et Services et distribution : chaque édition fournit uniquement les informations qui sont pertinentes pour vous.

Il n’y a pas de catalogue consacré à votre domaine d’activités ? Consultez notre offre complète sur www.educam.be.

CarrosserieÉdition 2013

Introduction

4 Spécial Carrosserie 2013

Vos collaborateurs, votre meilleur investissementLes technologies et les sciences évoluent rapidement et leurs applications arrivent sur le lieu de travail. Vous investissez dans des machines dernier cri, des outils performants et des campagnes de promotion. Mais pensez-vous également à investir dans votre capital humain ? Des collaborateurs compétents représentent la force de votre entreprise et font la différence dans la satisfaction et la rétention de vos clients. EDUCAM Service est spécialisé dans la formation et l’accompagnement des entreprises du secteur automobile et des secteurs connexes. Nous sommes là spécialement pour vous. Pour vous aider à mieux gérer votre entreprise et vous assurer un meilleur rendement.

Les collaborateurs compétents font la différence dans la satisfaction et la rétention de vos clients

5Spécial Carrosserie 2013

Le conseil et l’accompagnement

Vous avez une question ? Nous sommes là pour y répondre !Votre account manager EDUCAM Service est votre point de contact. Vous pouvez vous adresser à lui pour toutes vos questions relatives

au développement des compétences : > les formations techniques et non techniques d’EDUCAM Service ;> les programmes de cours et le planning ;> l ’organisation pratique et le matériel ;> les outils de gestion des compétences.

au soutien sectoriel :> le plan de formation ;> le droit individuel à la formation et les nouvelles dispositions

de la CCT ;> le crédit-formation ;> l ’agrément et les primes.

à besoin unique, solution unique Votre entreprise est unique. Avec des besoins uniques. Il est donc possible que les solutions existantes ne répondent pas tout à fait à vos besoins. Pour mieux comprendre votre demande particulière, nous vous proposons une approche en 4 étapes :1. identification de vos besoins ;2. plan d’action ;3. implémentation de la solution appropriée ;4. évaluation.

Concrètement, comment cela se passe ?Lors d’un premier entretien avec votre account manager, vous pourrez parcourir avec lui les grands axes de gestion de votre entreprise : > vos objectifs d’entreprise ;> les compétences déjà présentes au sein de votre équipe ;> les connaissances nécessaires à l’exercice de votre métier ;> l ’évolution à court et à moyen terme de votre capital humain ;> les évolutions du marché et vos concurrents.

Grâce à cette image globale de votre entreprise, vos besoins pourront être identifiés avec précision et vous bénéficierez d’un plan d’action à votre mesure. Pas de solution standard, donc, mais une réponse personnalisée à toutes vos demandes de formation.Ce plan peut être défini pour un seul collaborateur, pour un type de profil ou pour un groupe plus vaste de travailleurs. Des moments d’évaluation réguliers vous laisseront l’opportunité de confirmer vos choix ou de les adapter si nécessaire en fonction de l’évolution de votre entreprise.

Le conseil et l’accompagnement d’EDUCAM Service

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Une plus-value maximale. Car vous investissez exactement là où vous en avez besoin et là où se présentent de nouvelles opportunités. Ainsi, vous vous assurez un maximum de retour sur investissement.

Pour plus d’infos, surfez sur www.educam.beou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou par e-mail via [email protected]

6

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

En tant qu’employeur, vous connaissez l’importance de collaborateurs compétents. Et dans notre secteur qui évolue vite, la formation est devenue indispensable. Les conventions collectives de travail (CCT) prévoient un certain nombre de mesures ainsi que des aides pour maintenir à niveau les connaissances et les compétences des (futurs) travailleurs et de leurs employeurs. Votre account manager veille à ce que votre entreprise réponde aux attentes de vos CCT et bénéficie en plus du soutien sectoriel.

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Bien gérer les compétences, c’est croître durablement

Les compétences des individus, au cœur des préoccupations de l’EuropeLa stratégie de Lisbonne adoptée en 2000 par les membres de l’Union européenne met l’accent sur l’importance de la formation tout au long de la vie. La compétence ainsi que l’innovation qui en résultent sont des atouts majeurs pour les entreprises et les travailleurs de l’Union européenne dans un contexte où la concurrence mondiale s’intensifie.Les États membres ont dû mettre en place des réformes nationales pour développer les compétences de tous les individus. Dans nos secteurs, les partenaires sociaux ont toujours uni leurs forces pour encourager les actions qui visent à augmenter les compétences des travailleurs et ainsi lutter contre les pénuries de qualifications. Les accords pris dans les dernières CCT confirment un engagement fort des employeurs et des travailleurs pour poursuivre la démarche.

Un double bénéfice pour votre entrepriseUne compétence, qu’est-ce que c’est ? Un ensemble mesurable de connaissances, d’aptitudes, de raisonnements et d’attitudes qui permettent d’atteindre des objectifs dans une situation de travail concrète.

Une gestion des compétences bien menée permet de croiser les compétences de vos collaborateurs avec les objectifs et développements futurs de votre entreprise. Le résultat ? Vous assurez la rentabilité et la croissance de votre entreprise mais également le développement et la motivation de vos travailleurs.

Comment s’y prendre ?Mettre en place une gestion des compétences au sein de votre entreprise, ce n’est pas compliqué. Cela nécessite un investissement en temps que vous récupérerez rapidement puisque vous augmenterez en efficacité, productivité, rentabilité et motivation de vos travailleurs.De nombreuses entreprises l’ont déjà compris et font appel à EDUCAM Service pour les soutenir dans leurs démarches.Divers outils mis gracieusement à votre disposition vous aideront au fil des différentes étapes du suivi de vos collaborateurs, de la sélection à leur plan de développement personnel, en passant par la formation. Retrouvez-les aux pages 10-12 ou sur www.educam.be.

Dans le « Petit guide de croissance » édité par EDUCAM, vous trouverez des informations sur la gestion des compétences et le développement de talents. Quatre thèmes y sont abordés : positionnement, communication, capital et outils. Des conseils et des liens utiles vous donneront un aperçu du sujet et des idées pour l’appliquer dans votre entreprise, qu’elle soit grande ou plus petite.

Un coup de pouce pour aborder la gestion des compétences

Téléchargez le Petit guide de croissance sur www.educampartner.be/petitguidedecroissance

7

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

Nouveau dans la CCT de 2011Depuis 2004, un droit collectif à la formation a été constitué à raison de quatre heures par trimestre par ouvrier, soit deux jours par an, c’est le crédit formation. Cette mesure reste inchangée. La nouvelle CCT du 28 septembre 2011 pour la carrosserie prévoit une mesure supplémentaire : dans le cadre du droit collectif à la formation, chaque ouvrier a le droit de suivre 1 jour de formation par période de deux ans. L’entreprise déterminera, en concertation avec l’ouvrier concerné, quelle formation sera suivie dans ce cadre. Celle-ci devra ensuite être répertoriée pour chaque ouvrier sur le plan de formation.

Le soutien financier du secteurEDUCAM Service développe des formations et offre un accompagnement qui sont en parfaite concordance avec les CCT des secteurs. Chaque heure de formation peut donner droit à une prime si certaines conditions sont respectées. Cela vaut pour toutes les formations données et/ou agréées par EDUCAM. Votre account manager veille à ce que votre entreprise réponde aux attentes de la CCT afin de bénéficier du soutien sectoriel.

Vous pouvez faire agréer vos formations et bénéficier du soutien sectoriel en quelques clics. Rendez-vous sur www.educam.be ou appelez-nous au 02 778 63 30 pour un accompagnement immédiat.

Pour plus d’infos, surfez sur www.educam.be ou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30 ou par e-mail via [email protected]

Le droit individuel à la formation continue Les primes à la formation

8

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

Une attention particulière pour les jeunes talents

Certifier les professionnels de demainLa certification sectorielle d’EDUCAM est organisée par le secteur en collaboration avec la formation en alternance (SYNTRA Vlaanderen, IFAPME, SFPME, IAWM) et l ’enseignement de la Communauté française. Elle s’inscrit dans le cadre de projets qui améliorent les qualifications des futurs travailleurs du secteur. La certification sectorielle est octroyée après avoir réussi des épreuves théorique et pratique organisées une fois par an. Les jeunes qui ont réussi ces épreuves peuvent obtenir un certificat sectoriel pour trois métiers :

> mécanicien d’entretien ; > mécanicien polyvalent ; > technicien en maintenance et diagnostic automobile.

Les attentes envers les nouveaux travailleurs évoluent avec le marché. D’une part, on assiste à une demande d’expertise grandissante sur le plan technique. D’autre part, les talents de demain devront faire preuve de polyvalence et maîtriser des matières aussi diverses que la sécurité, l’environnement ou les relations clientèle. Et ce dans un contexte où les entreprises ont de plus en plus de difficultés à trouver de la main-d’oeuvre qualifiée.

Pour faire face à ces défis, EDUCAM poursuit ses actions avec l’enseignement et les partenaires de formation en alternance pour augmenter le niveau de qualification des jeunes et de leurs enseignants. Voici quelques initiatives marquantes qui, chacune à leur manière, rapprochent les jeunes et le secteur et soutiennent l’afflux de jeunes dans les métiers de nos entreprises.

Pour plus d’infos sur la certification sectorielle, contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30 ou surfez sur www.educampartner.be/alternance

La certification sectorielle a été lancée par EDUCAM il y a dix ans. L’objectif était de répondre aux besoins du marché du travail à la recherche de jeunes travailleurs qualifiés. Depuis lors, ce besoin n’a pas diminué, au contraire. Ces certifications s’appuient sur les profils de métiers sectoriels (voir page 12). Elles attestent que les candidats disposent des compétences nécessaires pour le métier et comprennent et maîtrisent les méthodes de travail fixées par des représentants de la profession.

Engager des jeunes en toute confianceDepuis cette année scolaire, deux métiers spécifiques au secteur de la carrosserie sont venus s’ajouter à cette liste, à savoir : > préparateur ;> peintre.Il s’agit d’un projet pilote initié et organisé par le secteur en collaboration avec l’IFAPME, le SFPME et l’IAWM (formation en alternance).

9

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

L’apprentissage et les stages sont d’excellents moyens de recruter de nouveaux collaborateurs. En tant que patron formateur, vous pouvez immédiatement identifier les forces et les faiblesses de la jeune génération de carrossiers. De leur côté, les apprenants se familiarisent rapidement avec le quotidien à l’atelier. Saviez-vous qu’après leur apprentissage, 85% des apprentis sont embauchés dans l’entreprise où ils ont fait leur formation ? C’est déjà une très bonne raison d’investir dans la formation des jeunes. EDUCAM met tout en œuvre pour préparer les futurs carrossiers pour le marché du travail. Notre action se focalise sur le point de rencontre du monde du travail et de la formation des jeunes: l’apprentissage et le stage en entreprise. Ces dispositifs en apprenent déjà énormément au jeune. Et grâce à une formation EDUCAM gratuite vous pouvez accélérer encore un peu plus ce processus d’apprentissage. Votre apprenant deviendra ainsi encore plus vite le spécialiste motivé que vous cherchez.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Vous voulez inscrire votre apprenant à une formation gratuite en carrosserie ? Contactez-nous par téléphone au 02 778 63 33 ou via [email protected]

Former les formateursGrâce à la formation continue, les formateurs et enseignants et les jeunes peuvent développer leurs compétences et améliorer leurs connaissances sur des thèmes de haute technologie. En collaboration avec ses différents partenaires, EDUCAM leur offre la possibilité de suivre une formation continue spécifique. Les formateurs et enseignants peuvent également suivre des train-the-trainers axées sur les méthodes didactiques. Par ailleurs, EDUCAM dispose également d’une plate-forme d’e-learning pour aider les formateurs et enseignants et les jeunes, il s’agit d’Autoweb.

Pour plus d’infos,surfez sur www.educam.beou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou par e-mail via [email protected]

Du matériel didactique sur mesureLes écoles et centres de formation sont de plus en plus demandeurs de matériel pédagogique et didactique pour assurer les formations dans des secteurs en perpétuelle évolution. Pour y répondre, EDUCAM a développé du matériel didactique et pédagogique qu’il propose dans le cadre d’accords de collaboration avec ses partenaires :

> manuels de cours ; > kits de simulation HEV* ; > tableaux didactiques HEV* ou hydraulique.

(*) HEV : Véhicules électriques et hybrides

Formations gratuites pour les apprenants carrossiers !

10

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

Les outils de gestion et les bons plans pour les entreprises

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?Un plan de formation vous permet de répertorier de manière claire et structurée les besoins de formation des ouvriers de votre entreprise pour l ’année à venir. Vous trouverez un modèle de plan correspondant à votre secteur d’activités sur www.educampartner.be/plandeformation.

Le plan de formation et la CCTSelon la CCT du 28 septembre 2011 pour le secteur de la carrosserie, toute entreprise est tenue d’introduire un plan de formation si elle emploie minimum 15 travailleurs. Il doit être envoyé par courrier à EDUCAM au plus tard pour le 15 février de l’année concernée par le plan et donne droit à un crédit-formation.

Le guide de planification pour passer au niveau supérieurLe guide de planification est le complément indispensable pour rédiger un plan de formation de qualité. Il a été élaboré par EDUCAM en collaboration avec les acteurs du secteur, les entreprises et les partenaires sociaux.Laissez-vous guider étape par étape, au travers d’un exercice de réflexion sur votre entreprise, ses objectifs, ses développements futurs et vos collaborateurs. Vous pourrez ensuite répertorier vos besoins réels en formation sur votre plan annuel. Efficacité et rentabilité assurées.

Consultez et téléchargez gratuitement le guide sur www.educampartner.be/guidedeplanification. Pour obtenir de l’aide pour compléter le guide et le plan de formation, faites appel à votre account manager.

En tant que gestionnaire d’une entreprise, vous êtes attentif à votre retour sur investissement. Grâce aux outils détaillés aux pages suivantes et aux conseils de votre account manager EDUCAM Service, vous ferez de la formation un investissement vraiment rentable. Laissez-vous guider.

Le plan de formation est obligatoire pour les entreprises de 15 travailleurs et plus. Mais il est tout aussi intéressant pour une plus petite entreprise. En planifiant correctement vos formations, vous avez le temps de faire les bons choix et de bien vous organiser pour éviter une interruption de travail intempestive.

Un must pour tous les employeurs !

Le plan de formation et son guide de planification

Pour plus d’infos,surfez sur www.educam.beou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou par e-mail via [email protected]

11

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

Sur le plan technique, il est indéniable que notre secteur est en

pleine évolution. L’utilisation de nouvelles techniques est souvent imposée par les assureurs qui cherchent en permanence à réduire leurs coûts. Pour prendre

les devants, une seule solution : maintenir à jour le trajet de formation de vos collaborateurs. Dans ce domaine, EDUCAM est un partenaire important qui présente de nombreux atouts. En effet, il propose non seulement sa propre offre de formations mais aussi et surtout un plan de formation qualitatif. Le défi consiste à ne pas envoyer votre personnel en formation juste pour la forme, mais bien à faire les bons choix en matière de formation. Pour y parvenir, le plan de formation qualitatif est l’instrument didactique qu’il vous faut. Il permet de dresser la liste des formations adéquates, en fonction du type d’entreprise et du type de travailleur.

Frédéric CotonChef d’entreprise, Carrosserie Coton

12

Les CCT et les mesures de soutien du secteur

Spécial Carrosserie 2013

Des profils de métiers spécifiques à votre entreprise EDUCAM Service peut élaborer des profils de métiers spécifiques à votre entreprise. Ils sont développés sur base des profils de métiers sectoriels et décrivent les tâches, les connaissances et compétences nécessaires pour exercer correctement une certaine fonction dans une entreprise donnée.

Les profils de métiers spécifiques à votre entreprise constituent un outil central de votre gestion du personnel : pour votre procédure de sélection, l’organisation du travail, le suivi et le développement personnel de vos collaborateurs etc.

Quelle est la plus-value pour votre entreprise ?> Rendre les tâches de vos collaborateurs limpides> Donner des directives claires lors des actions de recrutement> Permettre de rendre une fonction mesurable> Fournir un document de base lors des entretiens de

fonctionnement et d’évaluation> Fournir un document de base lors de la définition du parcours

professionnel et du plan de formation> Fournir un document de base pour la rédaction des plans de

développement personnels de vos collaborateurs> Avoir un document de base permettant de mieux orienter

les besoins en formation et de réaliser le plan de formation

Les profils de métiers sectoriels décrivent les tâches qu’une personne exerce dans un métier donné, ainsi que les connaissances et compétences nécessaires afin d’exercer ce métier correctement.

Pourquoi est-ce si important ?Les métiers du secteur automobile et des secteurs connexes sont confrontés à de nombreux changements (évolutions techniques, évolutions électroniques, évolutions du marché, ...). Ceux-ci ont un impact inévitable sur l’organisation du travail, sur les tâches que les personnes reçoivent, sur les aptitudes qu’elles doivent avoir…Pour garantir une bonne adéquation entre la formation initiale, les initiatives sectorielles et les évolutions permanentes sur le terrain, EDUCAM développe, gère et tient à jour les profils de métiers sectoriels, en concertation avec les entreprises et les partenaires sociaux et institutionnels.

Disponibles pour vousVous cherchez des informations sur un métier ou vous souhaitez savoir quelles sont les compétences dont un démonteur monteur, un préparateur, un peintre etc. doit disposer ? Consultez sans plus tarder les profils de métiers sectoriels d’EDUCAM et les profils de compétences professionnelles validés par le secteur.

Les profils de métiers sectoriels

Vous souhaitez plus d’infos sur les profils de métiers sectoriels ? Contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30 ou surfez sur www.educampartner.be/profilsdemetierssectoriels

Vous souhaitez recevoir des conseils de la part d’un conseiller EDUCAM Service ? Envoyez un e-mail à [email protected] ou appelez le 02 778 63 30. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

La certification

D’une manière générale, la certification est une procédure qui permet à un organisme indépendant de donner une assurance écrite qu’un individu a acquis des connaissances, compétences, savoirs ou savoir-faire relatifs à une matière donnée.

Dans le cadre de votre secteur d’activités, il existe différents types de certifications :> les certifications légales : LPG, Climatisation, BA4, BA5, VCA, etc. ;> les certifications sectorielles pour travailleurs répondant à

un cadre légal : intervenir en toute sécurité sur les véhicules électriques et hybrides.

Quelques bonnes raisons de se certifier :> parce que la loi l ’impose ;> pour garantir la sécurité sur le lieu de travail ;> pour objectiver les compétences de vos collaborateurs ;> mais aussi : pour augmenter la confiance de vos clients.

Pour plus d’infos, surfez sur www.educam.beou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou par e-mail via [email protected]

13

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

Les formations EDUCAM Service

EDUCAM Service vous propose plus de 100 formations de grande qualité. Et notre offre s’agrandit chaque jour.Grâce à notre expérience de plus de 20 ans au sein d’entreprises comme la vôtre et à notre veille permanente du marché, nos formations sont développées sur base des dernières techniques et directement applicables sur le lieu de travail. Leur mise à jour régulière permet d’anticiper les développements futurs.

Le résultat ? > Des formations dont l’efficacité est prouvée> En parfaite adéquation avec la réalité de votre entreprise> Qui tiennent compte des dernières évolutions dans votre secteur> Données par des spécialistes expérimentés

Au programme ? Des formations techniques de haut niveau, mais également des formations en management et relations clientèle.

Vous voulez savoir quelles sont les formations développées spécialement pour vous ?Prenez contact dès aujourd’hui avec votre account manager. Vous voulez un aperçu pratique de nos formations ?Surfez sur www.educam.be. Pour vous faciliter les choses, nous avons trié les formations en fonction de votre secteur d’activités.

Faites votre choix

Pour plus d’infos, surfez sur www.educam.beou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou par e-mail via [email protected]

La plus-value d’EDUCAM Service ne se situe pas seulement dans la grande diversité de son offre de formations mais également dans les nombreuses formules que nous proposons. Petite entreprise ou réseau d’envergure, vous trouverez une formule adaptée à vos disponibilités et à vos ambitions :

Formule session ouverte : il s’agit de sessions pour lesquelles l’inscription est ouverte aux collaborateurs de différentes entreprises. Les groupes sont formés de 8 à 12 participants pour garantir la qualité de la formation.

Formule in company : la formation est réservée uniquement aux collaborateurs de votre entreprise. Formule sur mesure : la formation est totalement adaptée à vos besoins. Pas de solution toute prête mais une formation inédite que les instructeurs et conseillers techniques d’EDUCAM Service développent exclusivement pour vous.

À chaque entreprise sa formule

Vous voulez en savoir plus sur la formule qui convient à votre entreprise ? Contactez-nous au 02 778 63 30, via e-mail à [email protected] ou surfez sur www.educam.be

Vous voulez approfondir vos connaissances dans un domaine très précis ? Vous souhaitez avoir une vue globale sur un thème donné ? C’est tout à fait possible. Notre offre de formations est entièrement modulaire pour un maximum de flexibilité :> chaque module peut être suivi individuellement ou repris

dans un trajet de formations ;> la durée de la formation peut être adaptée en fonction des

connaissances que vous voulez acquérir : approche globale ou approfondie.

Une flexibilité maximale

Pour plus d’infos, contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30 ou par e-mail via [email protected]

14

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

EDUCAM Service vous propose des formations en management et relations clientèle

Les formations non techniques

15

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

Le comportement des clients change, leurs références aussi. Ils s’informent sur les produits et services disponibles sur le marché et se laissent guider par les recommandations d’autres utilisateurs. Offrir un bon service technique n’est plus suffisant. Vos collaborateurs doivent également disposer de compétences d’une autre nature auxquelles vos clients sont sensibles. EDUCAM Service vous conseille face à ces nouvelles compétences d’ordre « non technique », appelées également « soft skills ».

Comment cela se passe ? Lors d’un entretien avec vous, un spécialiste EDUCAM Service analyse les indications que vous percevez au sein de vos équipes et fixe avec vous les objectifs que vous voulez atteindre. Ensuite, il vous proposera les solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. Du vrai conseil sur mesure.

Découvrez nos formations en gestion, vente et relations clientèle. Leur contenu est développé spécialement pour votre secteur d’activités. Il comporte de nombreux exercices sur des situations que le participant pourra facilement reconnaître. Pour une mise en pratique immédiate. Personne ne remet plus en doute

l’importance de la formation continue, même si la taille et le secteur d’activités de l’entreprise sont déterminants. Cela fait environ vingt ans que les entreprises sont convaincues de l’importance des formations techniques.

Mais ce qui est surtout frappant, c’est la progression des formations non techniques. Comment s’explique le succès de ce type de formations ?

Dag Moors, répond très précisément à cette question : Ce succès est dû aux produits et aux organisations plus complexes, à la grande quantité d’informations que nous devons

gérer, à la diversité au sein des équipes, à l’apparition du management virtuel et à l’importance du travail en réseaux. Ces éléments sont responsables d’un changement continu du business et imposent la formation continue, aussi bien dans les grandes que dans les petites organisations.

Dag MoorsCoordinateur Soft Skills, EDUCAM

Les formations non techniques

Vous pouvez consulter l’offre complète des formations sur www.educam.be ou nous appeler au 02 778 63 30

16 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCette formation s’adresse au travailleur qui nécessite des aptitudes de communication en entreprise pour atteindre un niveau de qualité et d’efficacité optimal dans son travail. 

Contenu de la formation> Processus de communication> Typologie> Communication verbale et non verbale> Écoute active - feedback> Gestion des conflits ObjectifsAu terme de cette formation, le participant sera capable de communiquer efficacement avec des collègues. Le participant comprendra l’importance d’une communication claire et ouverte pour éviter les malentendus et sera capable de mettre tout cela en pratique.

thème Gestion RHtype Session ouverte, In Company

2jOURS

Communication sur le lieu de travail

Plus d’infos www.educamservice.be/1208011

Non techniques

Public et connaissances requisesLes responsables de travailleurs qui se rendent quotidiennement sur leur lieu de travail 

Contenu de la formationJour 1 : Moi en tant que dirigeant> Quel type de dirigeant suis-je ? > Les manières de diriger > Exercices pratiques et discussion en

groupe

Jour 2 : Le dirigeant idéal> Qu’entend-on par « diriger » ? > Diriger avec flexibilité > Fixer des objectifs et les communiquer > Motivation et motiver Jour 3 : Moi, le dirigeant idéal Mises en situation : donner du feed-back, dire non, entretien correctif, trucs et astuces pour le dirigeant etc. 

ObjectifsAu terme de cette formation, le stagiaire aura assimilé un cadre structuré composé des principes élémentaires et fondamentaux dans la direction d’une équipe. Le stagiaire pourra fixer des objectifs, déterminer les rôles et les tâches, gérer des conversations difficiles, diriger de façon flexible et utiliser des sources de pouvoir. Il sera capable d’analyser les situations les plus fréquentes sur le lieu de travail et d’y réagir de façon adéquate. 

thème Gestion RHtype Session ouverte, In Company

3jOURS

Diriger une équipe sur le lieu de travail

Plus d’infos www.educamservice.be/1106338

Non techniques

17Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCette formation a été conçue pour des participants possédant déjà plus d’un an d’expérience en contact avec les clients. 

Contenu de la formationIntroduction : La relation au client 1. Qui suis-je ?2. Le client, espèce née il y a un million

d’années > Quelle est VOTRE expérience avec

les clients ? > Quelques exemples de clients difficiles3. La communication non verbale > Importance de la communication

non verbale > Le corps, miroir de l’âme > La gestion de l’espace > Utilité de la communication non verbale4. La typologie du client > Le modèle > L’axe de l’énergie > L’axe de la directivité > Quelques exemples5. Comment réagir face aux comportements

des clients ? > Action-réaction ; le résultat d’un besoin > Création de la relation de confiance > La typologie dans la relation téléphonique

ObjectifsAprès avoir suivi cette formation, le participant sera capable d’analyser et d’interpréter le comportement des clients et d’y réagir.

thème Relations avec la clientèletype Session ouverte, In Company

1jOUR

Le profil du client

Plus d’infos www.educamservice.be/1107057

Non techniques

Public et connaissances requisesLes réceptionnistes qui souhaitent apprendreou améliorer leurs compétences commerciales. 

Contenu de la formationStructure d’une conversation orientée sur la vente au comptoir> Accueil du client au comptoir> Analyse des besoins> Engagement

Gestion de plaintes> Argumenter sur les différentes qualités et

les différents prix des produits> Livraison des produits

Prendre les coups de fil entrants> Engager la conversation > Analyser les besoins au téléphone > Vendre la commande par téléphone

ObjectifsAprès avoir suivi cette formation, le parti cipant est capable : > de distinguer un accueil « chaud » et

un accueil « froid » au comptoir ;> de poser les bonnes questions pour faire

l’inventaire des besoins du client ;> d’argumenter en faveur d’un produit en

fonction des besoins inventoriés ;> d’utiliser les techniques de conclusion

intermédiaire, alternative et directe ;> de gérer les plaintes les plus fréquentes

au comptoir ;> de décrocher le téléphone et d’avoir une

conversation de vente par téléphone.

thème Relations avec la clientèletype Session ouverte, In Company

2jOURS

Conseils et vente au comptoir

Plus d’infos www.educamservice.be/1106834

Non techniques

18 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes réceptionnistes d’entreprises automobiles. Il est recommandé d’avoir une première expérience dans le métier. 

Contenu de la formationJour 1> Rôle et importance du réceptionniste dans

l’entreprise automobile > Communication et feed-back

Jour 2> Typologie des clients et premier contact > Téléphoner de façon efficace > Détecter et utiliser des signaux d’achat

Jour 3> Gestion de la pression au travail > Traitement des plaintes et gestion

des conflits ObjectifsAprès avoir suivi cette formation, le participant est capable d’utiliser la communication pour optimiser la rentabilité du service après-vente.

Le participant sera capable : > de mettre ses activités en rapport avec

l’optimisation de la rentabilité de l’atelier ;> d’établir les sept contacts avec le client de

façon professionnelle et orientée clients ;> de gérer la pression quotidienne au travail

et de savoir ce qu’il peut faire pour accomplir ses missions d’une manière plus confortable.

thème Relations avec la clientèletype Session ouverte, In Company

3jOURS

De l’accueil à la réception interactive

Plus d’infos www.educamservice.be/1106750

Non techniques

Public et connaissances requisesLes réceptionnistes et les responsables en carrosserie souhaitant maîtriser la gestion administrative d’un sinistre.  

Contenu de la formation> De l’accident à l’indemnisation> Accueil par le réparateur> Bilan du sinistre> Ouverture d’un dossier> Réparation> Facturation  ObjectifsLe stagiaire est capable de gérer professionnellement et correctement les contacts principaux avec le conducteur ou le client. Il convient donc de respecter le flux administratif lié au dossier de sinistres.

thème Autrestype Session ouverte, In Company

2jOURS

L’approche clients dans la gestion des sinistres

Plus d’infos www.educamservice.be/1005639

Non techniques

19Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes vendeurs débutants et les vendeurs qui souhaitent rafraîchir en profondeur leurs compétences dans le secteur de la prospection.  

Contenu de la formationJour 1> Importance et sens de la prospection> La prospection type> Classification de la prospection> Structure de la prospection> Plan de prospection> Prospection par téléphone

Jour 2> Stimuler les points de contact> Créer, utiliser et maintenir les points

de contact> Entamer une conversation dans le cadre

de la prospection> Comportement orienté vente lors

des visites> Assurer le suivi des offres 

ObjectifsAu terme de cette formation, le stagiaire dispose de connaissances suffisantes pour organiser et effectuer la prospection seul. Au cours de la formation, il bénéficie d’un accompagnement pour rédiger, sur base d’un modèle, un plan de prospection qu’il pourra utiliser immédiatement après la formation.

Il apprend les compétences principales liées à la réalisation d’un plan de prospection :> organiser la prospection ;> faire de la prospection par téléphone ;> préparer et mener une première conversa tion

avec un nouveau client potentiel.

thème Relations avec la clientèletype Session ouverte, In Company

2jOURS

La prospection

Plus d’infos www.educamservice.be/1106832

Non techniques

Public et connaissances requisesLes vendeurs débutants et les vendeurs qui souhaitent rafraîchir en profondeur leurs compétences dans le secteur de la vente. 

Contenu de la formationJour 1> Plans de vente> Psychologie du client> Entamer la conversation> Sell-o-gram> Analyse des besoins> Techniques d’interrogation et d’écoute

Jour 2> Types de plaintes> Apprendre à gérer les plaintes> Argumenter sans perdre de vue l’intérêt

du client> Détecter les signaux de vente et y réagir de

façon adéquate> Service après-vente en vue d’achats

à répétition> Organisation personnelle en vue d’une

carrière de vente fructueuse à long terme

ObjectifsEn suivant cette formation de deux jours, le participant acquiert de solides bases commerciales dans l’art de la vente. Il développe un réflexe commercial en apprenant à évaluer précisément les besoins du client et en y adaptant son argumentation de vente. Il apprend à structurer son argumentation de vente et à l’utiliser de façon ciblée. Il apprend à gérer des plaintes générales et spécifiques, à atteindre un accord réel et à conclure la vente au bénéfice de son propre portefeuille de produits. 

thème Relations avec la clientèletype Session ouverte, In Company

2jOURS

La vente-conseil

Plus d’infos www.educamservice.be/1106830

Non techniques

20 Spécial Carrosserie 2013

thème Managementtype Session ouverte, In Company

2jOURS

Marketing opérationnel

Plus d’infos www.educamservice.be/1207531

Non techniques

Public et connaissances requisesLes (futurs) chefs d’entreprises dans le secteur de la mobilité et du commerce du métal. Une expérience pratique est recommandée.  

Contenu de la formationPartie 1 > Le marketing en général • Définitionetobjectifs • Marketingautomobileetindustrielpar

rapport au marketing du consommateur • Approcheorientéemarchéetapproche

orientée client • Fonctiondumarketingdansl’entreprise • Caractéristiquesspécifiquesenfonction

de sa propre entreprise > Aperçu du comportement du client en tant

que consommateur de sa propre entreprise • Structuredesbesoinsetcomportementdu

consommateur : caractéristiques et aperçus • Habitudesd’achat:aperçus • Conséquencespourlapolitiquemarketing

de l’entreprise > Segmentation de marché • Objectifdelasegmentation • Utilisationdanssonpropresecteur

et son entreprise

> Marketing mix • Les5P:explicationpratiqueetapplication

à sa propre entreprise en fonction de l’élaboration d’un plan marketing

• Price,product,promotion,place,people > Plan marketing • Amorcedel’élaborationduplanmarketing

Partie 2 > Management de la communication • Importancedelacommunicationausein

du marketing • Moyensdecommunication • Collaborationaveclefournisseur/autres/etc. > Budget marketing • Élémentsdubudgetmarketing • Paramètres:financiersetopérationnels

(+ lien) • Pronostics: - Fiabilité - Élaboration d’un budget • Tableauxdebordenvuedusuivi > Élaboration d’un plan marketing et

d’une stratégie marketing • Élaborationd’unplan • Élaborationd’unestratégie

ObjectifsAu terme de cette formation, le participant sera capable : > de développer une stratégie de marketing

sur base de la théorie et de modèles pour sa propre entreprise dans le secteur de la mobilité ou du commerce du métal ;

> de gérer les efforts en matière de marketing pour sa propre entreprise et d’exploiter au mieux sa fonction d’entrepreneur ;

> d’élaborer lui-même un plan marketing concret pour sa propre entreprise.

21Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes responsables dans le domaine de la carrosserie, comme le responsable d’atelier carrosserie ou le chef d’entreprise. Cette formation est également accessible à l’aftersales manager, au chef d’atelier carrosserie, au réceptionniste et au brigadier carrosserie avec cinq ans d’expérience au minimum. 

Contenu de la formationJour 1 : L’économie de l’atelier carrosserie

Le but du plan d’amélioration individuel> L’exploration de l’analyse de l’atelier

carrosserie à partir du modèle d’EDUCAM> La planification et les accords concernant

l’établissement d’un plan d’amélioration La carrosserie comme profit center dans unenvironnement concurrentiel> L’analyse de l’atelier carrosserie dans son environnement concurrentiel

> La qualité de l’atelier carrosserie aux yeux du client

La productivité de l’atelier carrosserie> Productivité, taux d’occupation et efficacité> L’analyse de l’ordre de travail> Le coût d’un devis> Le coût d’un véhicule de remplacement

Exercice pratique

Jour 2 : La gestion et l’amélioration de l’atelier carrosserie

La présentation de l’exercice pratique du premier jour de la formation> La discussion des constatations majeures

dans les exercices pratiques des participants Le calcul des heures, du prix de revient et la rentabilité> PADIP (Heures Payées - Heures d’Absence

Heures Disponibles - Heures Improductives Heures Productives)

> Le calcul du prix de revient des heures de travail

> Le calcul du prix de revient des outils et appareils

> Le calcul des tarifs de vente

Processus dans l’atelier carrosserie> Procédures de qualité entre les différents

départements> Travailler avec des organigrammes

> Communication entre les départements le client interne

Exercice pratique

Jour 3 : L’établissement, la rectification et le contrôle du budget

La présentation de l’exercice pratique dudeuxième jour de la formation > La discussion des constatations majeures dans les exercices pratiques des participants

L’établissement et le suivi d’un budget d’atelier> La composition d’un budget d’atelier> Le travail avec les KPI d’un atelier> La correction et la veille

Présenter et défendre un plan d’amélioration > Les aptitudes de présentation> Exercices pratiques

Optionnellement, l’exercice pratique peut être peaufiné sur base de l’effort personnel du stagiaire. Le cas échéant, les accords sur la restitution de l’exercice pratique et le feed-back sur cet exercice seront conclus avec l’instructeur.

ObjectifsAu terme de cette formation, le participant sera capable :> de lire les chiffres de l’atelier carrosserie,

de les interpréter et de les traduire dans

la pratique sous forme de rapports chiffre ;> d’utiliser ces chiffres dans la prise de décisions ; > de créer, d’analyser et d’améliorer des

procédures internes de qualité et de communication ;

> de donner une orientation marketing à l’atelier carrosserie et de le diriger face à la concurrence locale ;

> d’établir un plan d’action reprenant des points d’amélioration (sur base d’un modèle), de le défendre devant la direction et de l’implémenter dans l’atelier carrosserie.

thème Managementtype Session ouverte, In Company

3jOURS

Management de l’atelier carrosserie

Plus d’infos www.educamservice.be/1208136

Non techniques

En cette période économique fragilisée où chaque décision du management influence le résultat

financier, le gestionnaire d’atelier doit pouvoir mesurer de manière objective la rentabilité de son atelier. Au travers de plusieurs types de formules de rentabilité (KPI), cette formation apprend au participant à maîtriser au mieux la production de son atelier, la gestion des heures perdues et des heures disponibles… C’est-à-dire l’ensemble des paramètres qui influencent le planning de l’atelier. Cette formation permet également d’installer dans l’atelier des processus qui vont décrire de manière très pragmatique les différentes situations auxquelles un technicien peut être confronté.

Benoît KlontzSoft Skills Consultant, EDUCAM

22 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLa formation s’adresse aux (futurs) chefs d’entreprise et aux managers opérationnels d’une entreprise de carrosserie. 

Contenu de la formationAlternance de la théorie et de la pratique (exercices), où les points suivants sont abordés :> introduction à la logistique ;> logistique et stocks ;> logistique et planning ;> principes de la logistique et amélioration

des résultats ;> exercices pratiques ;> réalisation d’un plan d’action. ObjectifsAu terme de la formation, le participant sera capable d’exploiter au maximum la capacité de l’atelier, et ce, sur base de notions et d’outils de logistique. Le participant voit par ailleurs comment appliquer dans son quotidien la théorie apprise durant le cours.

thème Managementtype Session ouverte, In Company

2jOURS

La logistique dans l’entreprise de carrosserie

Plus d’infos www.educamservice.be/1207533

Non techniques

Public et connaissances requisesTout mécanicien ou carrossier travaillant dans une entreprise de commerce et de réparation automobile (ECRA) ou de traitement de véhicules usagés.  

Contenu de la formationLa formation aborde la sécurité et l’environ-nement en s’appuyant sur des photos de situations concrètes propres à la réparation de chariots élévateurs, en atelier ou sur site de production. Chacun des thèmes est divisé en sept points :> l’environnement : l’énergie, le bruit, l’air,

l’eau, le sol, les emballages et les déchets ;> la sécurité : l’incendie, les produits

dangereux, la santé et l’hygiène, le dos, la protection, l’atelier, la signalisation.

Objectifs

> Conscientiser à tous les aspects de la sécurité et de l’environnement dans l’atelier

> Inculquer les moyens de protection et de prévention adéquats afin d’en faire bon usage

> Motiver à appliquer les mesures qui peuvent protéger et sauvegarder l’environnement

thème Sécurité du travailleurtype In Company

1jOUR

Sécurité et environnement

Plus d’infos www.educamservice.be/0600121

Non techniques

23Spécial Carrosserie 2013

thème Sécurité du travailleurtype In Company

Public et connaissances requisesCette formation s’adresse à tous les collaborateurs d’une entreprise. 

Contenu de la formation> La sécurité vue sous un angle rationnel> La sécurité vue sous un angle émotionnel> Conséquences d’un comportement sûr

(ou pas)> Consolidation d’un comportement sûr ObjectifsAu terme de cette formation, le participant sera conscient de l’influence de son comportement sur la sécurité de son travail et celle de son entourage. Le participant sera capable d’adapter son comportement aux consignes en matière de sécurité et aux circonstances.

1jOUR

Sécurité et comportement

Plus d’infos www.educamservice.be/1208493

Non techniques

Quelle entreprise n’est pas confrontée au non-respect des règles de sécurité en vigueur ? Ici, le point d’attention essentiel réside davantage dans l’attitude du collaborateur que dans les moyens mis en œuvre.

Quelle démarche entreprendre afin que chaque collaborateur respecte spontanément les règles de sécurité ? Cette formation utilise une nouvelle démarche qui influence le comportement du participant afin qu’il acquière un nouveau regard sur les normes de sécurité en vigueur sur son lieu de travail. À l’issue de la formation, le participant établit son propre plan d’action.

Benoît KlontzSoft Skills Consultant, EDUCAM

Vous voulez en savoir plus sur ce trajet ou sur d’autres trajets ?Contactez-nous au 02 778 63 30 ou via e-mail à [email protected]

Aujourd’hui le propriétaire ou responsable d’une carrosserie doit mener de front une multitude de projets : il doit motiver son équipe, rechercher de nouveaux clients, veiller à la productivité et la rentabilité de l’atelier. Gérer une entreprise de carrosserie et la faire prospérer ne s’improvisent pas. Pour lui permettre de faire face à ces nombreux défis, EDUCAM Service a mis au point la formation « Management opérationnel d’une entreprise de carrosserie ».

Ce parcours de formation de 16 jours s’étend sur une année, il aborde les thèmes suivants :> diriger une équipe sur le lieu de travail ;> la sélection, le recrutement et la rétention ;> la vente conseil ;> le marketing opérationnel ;> le management de l’atelier ;> la logistique dans l’entreprise de carrosserie ;> la prospection ;> le rapport de gestion, le planning et la budgétisation ;> session de clôture.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de gérer sa carrosserie de façon orientée résultats tout en tenant compte de l’organisation interne de son entreprise et de ses partenaires externes. Ce trajet de formation a été développé sur mesure pour le secteur de la carrosserie.

Dag MoorsCoordinateur Soft Skills, EDUCAM

Spécial Carrosserie

Bram VandenbusscheFutur chef d’entreprise, Carrosserie Rudi Vandenbussche

j’ai lu un article sur cette formation et j’ai immédiatement été intéressé. C’est un investissement en temps car la formation est longue mais elle est vraiment utile. La partie financière m’a

beaucoup aidé à mieux comprendre les chiffres. Et grâce au volet « diriger une équipe », vous apprenez à gérer votre équipe et en plus à garder votre personnel motivé. je conseille vivement cette formation tant aux personnes expérimentées qu’à celles qui débutent. Elle constitue un bagage solide car elle aborde tous les aspects du métier.

24 Spécial Carrosserie 2013

Des formations en parfaite adéquation avec la réalité de votre entreprise

Les formations techniques

25

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

Il y a naturellement des questions pour lesquelles il n’existe aucune réponse toute prête. Dans ce cas, EDUCAM Service peut concevoir une formation sur mesure.

Un premier entretien avec l’account manager d’EDUCAM est toujours le début d’une solution. De quoi avez-vous besoin ? Quels objectifs voulez-vous atteindre ? À qui la formation est-elle destinée ? Quelles sont les compétences à y intégrer absolument ? Nos account managers, techniciens et instructeurs en élaborent ensuite le contenu, et ce, bien sûr, en concertation avec vous.

Les pages suivantes vous livrent une partie des formations techniques développées par EDUCAM Service pour votre secteur d’activités.

Vous pouvez également consulter l’offre complète des formations sur www.educam.be ou nous appeler au 02 778 63 30

Les formations techniques

26

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

Il est vrai qu’on nous fait souvent remarquer que les formations sont trop

chères et durent trop longtemps. Cela s’explique par le fait qu’elles sont orientées sur la pratique et sont réalistes, il faut donc recourir à de nombreux outils qui sont

généralement coûteux. Nous avons dès lors décidé de proposer une nouvelle approche pour faciliter l’accès à la formation. Mais nos principes de base sont maintenus : quelle que soit la formule choisie, les formations restent de grande qualité et les techniques directement applicables en atelier.

Roel StinissenDirecteur commercial, EDUCAM

Trois niveauxVous avez le choix entre les niveaux Gold, Diamond et Platinum. Ces trois niveaux ont chacun leurs caractéristiques et leurs avantages quant à la durée, à l’approche du cours, au contenu et au prix.

Gold LevelLe Gold Level est le niveau d’entrée. Les formations de ce niveau durent un jour et comprennent une bonne dose de théorie, suivie par des démonstrations (démonstration en pratique ou par vidéo). Celles-ci sont réalisées par l’instructeur afin que les participants puissent tout suivre attentivement. Les carrossiers sont initiés dans un domaine précis à un prix intéressant pour les entreprises, car cette formation nécessite moins d’outillage et les participants n’utilisent aucun consommable.

Diamond LevelLes formations du Diamond Level durent toujours deux jours. La partie théorique est identique à celle du Gold Level, mais les participants peuvent mettre en pratique leurs acquis : ils peuvent s’exercer sur des pièces détachées (p. ex. souder sur

des échantillons de tôle) et jeter ainsi un pont entre la théorie et la pratique. Les formations Diamond sont pratiques et to the point. Elles offrent un aperçu complet de la théorie et de la pratique mais de façon relativement « scolaire », avec une offre limitée de matériel et d’outils.

Platinum LevelLe Platinum Level est la crème de la crème. Ces formations durent trois jours : la base théorique est encore la même, mais elle est suivie par des exercices pratiques approfondis sur la carrosserie, comme le remplacement d’un montant B. Dans nos ateliers, les participants travaillent sur différents types de caisses de véhicules, à l’aide de tout le matériel et l’outillage spécifique requis ainsi que les consommables nécessaires.

Projet pilote pour des formations en carrosserie plus accessibles

Vous souhaitez plus d’infos sur cette approche et sur les formations qu’elle vous propose ?Surfez sur www.educam.be ou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30 ou par e-mail via [email protected]

Une formation en carrosserie ? Trop longue ? Pas adaptée à la réalité de votre entreprise ? Trop chère ? EDUCAM Service tient compte de vos remarques et s’efforce de les traduire en solutions pour rendre les formations en carrosserie plus accessibles. Dans le cadre d’un projet pilote, deux de nos formations les plus populaires seront désormais disponibles en trois versions différentes. Il s’agit des « Techniques de liaison appliquées » et des « Techniques de réparation de l’aluminium ».

Nico BourgoisBodyshop Specialist, EDUCAM

Les formations du Platinum Level donnent une image complète et

réelle d’une discipline précise.

27Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requises> Préparateurs en carrosserie> Personnes chargées du contrôle final

avant la sortie de carrosserie> Carrossiers indépendants qui doivent être

multifonctionnels> Toute personne qualifiée ou débutante qui

désire améliorer son expertise du métier en ce qui concerne le contrôle, la réparation ou le remplacement des éléments électriques

 Contenu de la formationThéorie> Principes de l’électricité et loi d’Ohm> Utilisation du multimètre> Les quatre pannes électriques types> Utilisation de schémas électriques simples> Batteries, mémoires et risques électriques> Fonctionnement des accessoires standard

(lève-vitres, verrouillage central)> Fonctionnement des systèmes de sécurité

(airbag, prétensionneurs)> Notions de technologie avancée ; phares au

xénon, multiplexage, fibre optique

Pratique> Mesures pratiques sur véhicules> Recherche de pannes électriques dans

les circuits> Contrôle et réparation d’éléments électri-

ques (dans les portières, face avant)> Manipulations d’éléments de sécurité

(airbags etc.)> Réparation de câblages électriques et

de connexions ObjectifsÀ l’issue de cette formation, le stagiaire : > connaîtra les grandeurs fondamentales de

l’électricité et pourra appliquer la loi d’Ohm ;> pourra utiliser efficacement un multimètre ;

où et comment le brancher ?> pourra s’aider de schémas électriques

simples pour débusquer une anomalie ;> connaîtra les circuits d’équipements

standard tels que lève-vitre électriques, rétroviseur électrique, verrouillage centralisé, phares avec réglage de site etc. ;

> connaîtra le principe de circuits plus spécifiques et plus techniquement avancés tels que les phares au xénon, les radars de recul, les capteurs de température extérieure etc. ;

> aura une connaissance globale des circuits de sécurité tels que les airbags, rideaux de toit et autres prétensionneurs ;

> pourra identifier les éléments à risque tels que les éléments pyrotechniques des airbags, les prétensionneurs etc. ;

> pourra effectuer des réparations sans compromettre les circuits antivol et les circuits d’alarme installés ;

> pourra éviter au maximum les risques liés aux pics de tension pendant les opérations de soudure ;

> pourra identifier un circuit multiplexé et effectuer certaines opérations de contrôle ;

> pourra identifier, éventuellement réparer ou remplacer dans les bonnes règles des fibres optiques.

thème Électricité - électroniquetype Session ouverte, In Company

4jOURS

équipement électrique et électronique

Plus d’infos www.educamservice.be/0601588

L’amélioration constante du confort et

de la sécurité dans les véhicules a entraîné une augmentation significative des systèmes électriques

et électroniques embarqués. La formation « Équipement électrique et électronique » a été spécifiquement mise au point pour permettre au carrossier de maîtriser de manière autonome l’ensemble du processus de réparation des véhicules qui lui sont confiés. En se formant dans ce domaine, il continue à développer et à perfectionner ses connaissances, une condition indispensable pour rester performant.

Claude SymoensAccount Manager, EDUCAM

> Maintenance - RéparationTechniques

28 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requises> Personnes chargées du contrôle final avant

la sortie de carrosserie> Toute personne qualifiée ou débutante qui

désire améliorer son expertise du métier en ce qui concerne le contrôle, la réparation ou le remplacement des éléments électriques

 Contenu de la formationThéorie> Principes de base de l’électricité et la loi

d’Ohm> Utilisation du multimètre> Les 4 pannes électriques types> Utilisation de schémas électriques simples> Batteries, mémoires et risques électriques   Pratique> Mesures pratiques sur véhicules> Recherche de pannes électriques dans

les circuits> Contrôle et réparation d’éléments

électriques (dans les portières, face avant)> Réparation des raccords électriques ObjectifsÀ l’issue de cette formation, le stagiaire :> connaîtra les grandeurs fondamentales de

l’électricité et pourra les appliquer ;> pourra utiliser efficacement un multimètre ;

où et comment ? ;

> pourra s’aider de schémas électriques simples (trouver une anomalie) ;

> pourra reconnaître les fusibles au moyen de schémas ;

> pourra effectuer des réparations sans com- promettre les circuits antivol et les circuits d’alarme installés ;

> pourra éviter au maximum les risques liés aux pics de tension pendant les opérations de soudure.

thème Électricité - électroniquetype In Company

1jOUR

électricité pratique pour le carrossier

Plus d’infos www.educamservice.be/0803599

Public et connaissances requisesDes mécaniciens travaillant dans des ateliersde service rapide et des ateliers indépendantsqui souhaitent développer leurs connaissances et compétences en matière d’électricitéautomobile. 

Contenu de la formation> Les grandeurs électriques> Les mesures sur le circuit électrique> Des réparations de faisceaux> L’électromagnétisme> Le relais> Les schémas de câblage> La recherche de pannes électriques> Les stratégies de diagnostic> Un organigramme pour une exécution

structurée lors d’un diagnostic> Une fiche de contrôle – check-list ObjectifsLa formation a pour but d’apprendre aux participants comment localiser et remédieraux pannes électriques à l’aide de schémasde câblage et d’appareils de diagnostic uni-versels. À cet effet :> nous traitons le principe des mesures- électriques, des rapports entre la tension, le courant, la résistance et la puissance, et des circuits montés en série et en parallèle ;

> nous effectuons des contrôles de base du circuit de charge et de démarrage à l’aide d’un multimètre et d’une pince ampère- métrique et nous détectons des chutes de tension ;

> nous passons en revue le relais, l’électro- magnétisme et leurs applications ;

> nous apprenons à lire les schémas et réalisons des exercices sur les véhicules.

thème Électricité - électroniquetype In Company

3jOURS

électronique pour ateliers de service rapide

Plus d’infos www.educamservice.be/0903889

> Maintenance - RéparationTechniques > Maintenance - RéparationTechniques

29Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCarrossiers qui veulent parfaire leurs connaissances en techniques de débosselage. 

Contenu de la formation> Connaissances de matériaux nécessaires à

l’application des techniques de débosselage enseignées

> Étude et caractéristiques des différentes tôles rencontrées aujourd’hui en automobile

> Analyse des processus de déformation des tôles suite à un accident

> Connaissances des différentes techniques de protection anticorrosion rencontrées

> Étude plus particulière de l’utilisation du zinc dans le domaine de la protection anticorrosion

> Nouveaux concepts de fabrication des carrosseries en acier

> Analyse des différentes techniques de débosselage utilisées habituellement et exercices pratiques

> Méthode de travail> Application pratique des nouvelles

techniques de débosselage et plus particulièrement celles élaborées pour la réparation des tôles actuelles

> Utilisation du nouvel outillage de débosselage pour les zones accessibles et non accessibles

> Technique d’étamage> Solutions aux problèmes rencontrés

> Conseils pratiques> Sécurité et environnement : mesures de

sécurité et d’hygiène spécifiques aux opérations de débosselage

Objectifs> Connaître les caractéristiques des tôles

rencontrées actuellement en carrosserie, ces caractéristiques ayant une incidence sur les techniques de débosselage à appliquer

> Connaître de nouvelles techniques de débosselage adaptées aux tôles actuelles

> Savoir utiliser l’outillage actuel lié aux techniques de débosselage les plus

récentes

thème Tôlerietype Session ouverte, In Company

2jOURS

Techniques de débosselage

Plus d’infos www.educamservice.be/0702576

Public et connaissances requisesCarrossiers et peintres expérimentés en carrosserie automobile souhaitant se perfectionner aux techniques de débosselagesans peinture. 

Contenu de la formation> Notions fondamentales du débosselage sans

peinture> Présentation de l’outillage spécifique au

débosselage sans peinture> Solution aux problèmes d’accessibilité

rencontrés> Positionnement des néons> Méthode de travail> Exercices pratiques de débosselage sans

peinture horizontal sur différents types de dégâts

> Conseils pratiques> Sécurité et environnement : mesures de

sécurité et d’hygiène spécifiques aux opérations de débosselage

Objectifs> Être rapidement opérationnel dans la

technique du débosselage sans peinture> Maîtriser la technique du débosselage

sans peinture sur des éléments placés en position horizontale

thème Tôlerietype Session ouverte, In Company

3jOURS

Débosselage sans peinture Niveau 1

Plus d’infos www.educamservice.be/0601558

> Carrosserie - Peinture > Carrosserie - PeintureTechniques Techniques

30 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCarrossiers et peintres expérimentés en carrosserie automobile ayant idéalement suivi la formation Débosselage sans peinture 1 ou maîtrisant ces connaissances. 

Contenu de la formation> Rappel des notions fondamentales> Questions et réponses suite à l’expérience

acquise sur le débosselage sans peinture> Présentation de l’outillage spécifique au

débosselage sans peinture vertical> Solution aux problèmes d’accessibilité

rencontrés> Positionnement des néons> Méthode de travail> Exercices pratiques de débosselage sans

peinture vertical sur différents types de dégâts ; petits dégâts localisés et dégâts situés dans des endroits moins accessibles

> Conseils pratiques> Sécurité et environnement : mesures de

sécurité et d’hygiéne spécifiques aux opérations de débosselage

Objectifs> Connaître de manière approfondie et pouvoir

appliquer la technique du débosselage sans peinture

> Maîtriser plus particulièrement la technique du débosselage sans peinture sur des éléments placés en position verticale

thème Tôlerietype Session ouverte, In Company

2jOURS

Débosselage sans peinture Niveau 2

Plus d’infos www.educamservice.be/0601559

À l’heure actuelle, nous sommes

amenés de plus en plus à réparer des petits sinistres (par exemple le traitement de la carrosserie après un

impact de grêle). À cela s’ajoute une pression grandissante de réduire les coûts, ce qui pousse le carrossier à favoriser les réparations plutôt que le montage de nouvelles pièces. Il est donc absolument indispensable de maîtriser les techniques qui permettent de réparer ce type de dégâts tout en réduisant le montant de la facture. À cet égard, la formation « débosselage sans peinture 2 » a rencontré toutes nos attentes. De plus, les différents acquis de la formation ont directement pu être mis en pratique dès notre retour à l’atelier !

Jean-Paul PoelmanGérant, Carrosserie Bijloke

> Carrosserie - PeintureTechniques

31Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes préparateurs/tôliers en carrosserie. Il est nécessaire d’avoir suivi la formation Débosselage sans peinture 

Contenu de la formationThéorie> Principes de base du débosselage sans

peinture comme point de départ> Application de techniques spéciales> Détection des bosses à réparer> Consignes en matière de sécurité et de

santé

En pratique> Identification des bosses à réparer> Débosselage de panneaux déposés> Contrôle et finition> Précautions d’usage

ObjectifsÀ l’issue de la formation, le stagiaire seracapable :> de connaître tous types de tôle moderne et

les conséquences concernant l’application de cette technique ;

> de déterminer l’employabilité de cette technique ;

> d’appliquer les différentes méthodes et techniques dans le but de restaurer la bonne tension de la tôle ;

> de travailleur sur la couche de finition d’origine en tant que point de référence.

thème Tôlerietype Session ouverte, In Company

2jOURS

Push & Paint 1

Plus d’infos www.educamservice.be/1005657

Grâce à l’application de la

technique de Push & Paint, nous avons pu améliorer la gestion du flux de nos interventions.

Cette méthode de travail permet en effet d’effectuer des réparations plus rapides, ce qui entraîne une meilleure organisation de l’atelier, un rendement plus intéressant et une facture moins élevée pour le client ! Pour le moment nous utilisons surtout cette technique sur les sinistres légers, mais dans un avenir proche, lorsque nous aurons acquis une certaine expérience, nous pourrons utiliser cette méthode pour traiter des dégâts plus importants. Nous avons été très satisfaits de la formation, le groupe de participants n’était pas trop grand, ce qui a permis à l’instructeur de nous encadrer de très près pendant toute la formation.

Jean-Paul PoelmanGérant, Carrosserie Bijloke

> Carrosserie - PeintureTechniques

32 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes préparateurs et tôliers qui ont obligatoire ment suivi la formation Push & Paint 1. 

Contenu de la formationThéorie> Principes de base du débosselage sans

peinture et du Push & Paint 1 (comme fil conducteur)

> Application des techniques spéciales> Identification des bosses à réparer> Consignes en matière de sécurité et

de santé

Pratique> Identification des bosses à réparer> Débosselages de tôles inamovibles> Contrôle et finitions> Mesures de précaution

ObjectifsÀ l’issue d’une formation réussie, les stagiaires :> connaîtront les variations modernes sur tôle

d’acier et leurs conséquences dans l’application de la technique de Push & Paint ;

> seront capables de déterminer l’employabilité de cette technique ;

> seront capables d’appliquer les différentes méthodes et techniques dans le but de restaurer la bonne tension de la tôle d’acier ;

> seront capables de travailleur sur la couche de finition d’origine en tant que point de référence ;

> seront capables de traiter de grosses bosses dans des endroits inamovibles tels que les ailes arrière et les panneaux de pavillon.

thème Tôlerietype In Company

2jOURS

Push & Paint 2

Plus d’infos www.educamservice.be/1106778

> Carrosserie - PeintureTechniques

33Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCarrossiers, préparateurs/peintres, qui souhaitent acquérir des connaissances sur le polissage. Aucune connaissance préalable n’est requise. 

Contenu de la formation> Qu’est-ce que le polissage ?> Différentes structures de la peinture> Que pouvez-vous traiter ?> Comment pouvez-vous les traiter ?> Types de défauts de peinture et utilisation

des techniques de polissage> Zones de voilage> Vernis spéciaux (p. ex. antirayures)> Nanotechnologie> Protection des peintures> Autres applications (p. ex. polissage

d’hologrammes) ObjectifsÀ l’issue d’une formation réussie, les stagiaires seront capables :> de reconnaître les différents types de

peinture ;> de déterminer si des dégâts peuvent être

réparés par polissage ;> de réparer des dégâts de peinture et des

hologrammes.

thème Peinturetype Session ouverte, In Company

1jOUR

Polissage

Plus d’infos www.educamservice.be/1005443

Les réactions des parti-cipants au

terme de la formation étaient très positives. La formation a permis d’approfondir leurs connaissances en

matière de polissage, ce qui leur a donné d’avantage d’assurance dans la réalisation de leur travail. En effet, ils osent à présent appliquer des techniques de polissage qu’ils n’auraient jamais utilisées au paravant, ils sont capables de reconnaître les différents types de peinture, ils sont beaucoup plus minutieux, leur attitude est plus professionnelle ! La formation a eu lieu dans notre entreprise, nos collabo-rateurs n’ont donc pas dû se déplacer. Par ailleurs, la formation était très orientée sur la pratique. Grâce aux nombreux exercices, ils ont pu immédiatement mettre leurs nouveaux acquis en pratique.

Frederik NuytsGérant, Car Beauty Center

> Carrosserie - PeintureTechniques

34 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes carrossiers qui souhaitent se perfectionner dans la réparation de produits synthétiques. 

Contenu de la formation> Découverte des différents matériaux synthéti-

ques utilisés aujourd’hui par les constructeurs> Connaissance des différentes méthodes de

reconnaissance des matières synthétiques> Techniques de réparation à partir de sou-

dage et de collage> Techniques de réparation de phares

(optiques et supports)> Méthode de travail> Exercices pratiques> Résolutions de problèmes> Conseils pratiques

> Nettoyage du matériel> Entretien de l’outillage> Sécurité et environnement : mesures de

sécurité et mesures en matière d’hygiène propres à l’utilisation et à l’application des produits

ObjectifsConnaître et être capable d’appliquer en toute autonomie les techniques de préparation et de réparation de matières synthétiques sur les voitures actuelles.

thème Tôlerietype Session ouverte, In Company

1jOUR

Réparation de matières synthétiques

Plus d’infos www.educamservice.be/1005649

> Carrosserie - PeintureTechniques

35Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes tôliers expérimentés. 

Contenu de la formationThéorie> Comparaison entre les caractéristiques de

l’aluminium et celles de l’acier> Types d’alliages> Systèmes de normes> Influence de la transformation à froid et du

traitement thermique> Types de constructions> Impact de la collision> Corrosion de contact> Méthodes d’assemblage> Exemples spécifiques tirés de la pratique PratiqueFormation « full option » avec tout le matériel et l’outillage possible. Les stagiairestravaillent eux-mêmes avec tout le matérielet l’outillage (0,5 jour de théorie + 2,5 jours de pratique)> Différentes techniques de débosselage

(multispot, marteau, tas etc.)> Enduisage et ponçage, contrôle de la

température> (Dés)assemblage de différents types

d’assemblages (boulons, rivet, étampages, sertissage, collage etc.)

> Soudage (MIG et brasage)> Détection de microdéchirures

ObjectifsAu terme de cette formation, le participantsera capable :> d’appliquer ses connaissances de l’aluminium ;> de réparer des bosses dans de l’aluminium ;> d’appliquer la bonne méthode de travail

et de choisir le bon produit en fonction du traitement de la surface ;

> de distinguer les différentes possibilités d’assemblage et de pouvoir les appliquer ;

> d’estimer ce qui peut se faire ou pas lors d’une réparation.

thème Constructiontype In Company

3jOURS

Techniques de réparation de l’aluminium

Plus d’infos www.educamservice.be/1208064

> Carrosserie - PeintureTechniques

C’est à la suite d’une réparation sur une carrosserie entièrement composée

d’aluminium que j’ai décidé de suivre la formation. À l’époque, je disposais déjà de connaissances en « aluminium » mais il fallait les remettre à jour si je voulais maîtriser totalement ces nouvelles techniques de réparation de l’aluminium en constante évolution. j’ai pu rapidement m’inscrire et participer à une session ouverte d’EDUCAM en compagnie de mon collègue ouvrier. je tenais en effet absolument à ce qu’il y assiste aussi. Nous n’avons pas été déçus ! La formation, principalement orientée sur la pratique, consacre malgré tout une part non négligeable au volet théorique. Nous avons par exemple reçu pas mal de renseignements sur l’outillage, sur le choix du bon produit en fonction du traitement de la surface, sur la méthode de travail adéquate … En suivant cette formation nous avons pu améliorer nos compétences dans cette matière.

Michel FidaleGérant, Carrosserie Fidale

36 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCarrossiers qui souhaitent se perfectionner dans les techniques de réparation de pare-brise légèrement endommagés. Aucune connais-sance préalable n’est exigée. 

Contenu de la formation> Étude et caractéristiques des différents types

de vitres utilisées aujourd’hui dans le secteur automobile

> Présentation de l’outillage spécifique> Techniques de détection et de réparation

en cas d’infiltrations d’eau> Réparations pratiques de différents types

de dégâts ; vitres éclatées, projections de pierres etc.

> Conseils pratiques> Entretien du matériel> Solution aux problèmes rencontrés> Sécurité et environnement : mesures

spécifiques d’hygiène et de sécurité lors de la réparation de vitres

ObjectifsAu terme de la formation, les stagiaires seront capables de :> distinguer les différents types de vitres ;> réparer les petits dégâts sur les pare-brise des véhicules (p. ex. fissures et dégâts dus aux projections de pierres).

thème Constructiontype Session ouverte, In Company

1jOUR

Vitres réparation

Plus d’infos www.educamservice.be/1005273

Public et connaissances requisesDes carrossiers souhaitant se perfectionner en techniques de dépose et pose de vitres fixes. 

Contenu de la formation> Étude et caractéristiques des différents types

de vitres utilisées aujourd’hui dans le secteur automobile

> Étude des différentes techniques de fixation de vitres rencontrées actuellement

> Présentation de l’outillage spécifique> Dépose selon les techniques suivantes : • Aufiltranchant • Aucâbledetraction • À la lame fixe • À la lame vibrante • À l’aide de l’outillage proposé actuellement> Méthode de travail et exercices pratiques

de dépose> Pose selon les directives des constructeurs> Choix des colles selon les normes des

fabricants de produits> Méthode de travail et exercices pratiques

de pose> Solution aux problèmes rencontrés> Détection et techniques de réparation des

entrées d’eau ou infiltrations> Conseils pratiques> Entretien du matériel

> Sécurité et environnement : mesures de sécurité et d’hygiène spécifiques aux opérations de dépose et repose des vitres (manipulation, stockage des composants et traitement des déchets)

Objectifs> Connaître et pouvoir appliquer, selon les

directives des constructeurs et fabricants de produits et selon les normes imposées par l’organisme de contrôle technique, les différentes techniques de dépose et pose de vitres collées

> Pouvoir identifier les différents types de vitrages

thème Constructiontype Session ouverte, In Company

1jOUR

Vitres remplacement

Plus d’infos www.educamservice.be/1107041

> Carrosserie - Peinture > Carrosserie - PeintureTechniques Techniques

37Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes carrossiers souhaitant se perfectionner aux techniques de dépose et pose de vitres fixes et aux techniques de réparation de portières ayant des vitrages légèrement endommagés. 

Contenu de la formationLe stagiaire est obligé de porter une salopette et des chaussures de sécurité. > Étude et caractéristiques des différents types

de vitrage rencontrés aujourd’hui en auto-mobile

> Étude des différentes techniques de fixation de vitres rencontrées actuellement

> Présentation de l’outillage spécifique> Dépose selon les techniques suivantes • Aufiltranchant • Aucâbledetraction • À la lame fixe • À la lame vibrante • À l’aide de l’outillage proposé actuellement> Méthode de travail et exercices pratiques de

dépose> Pose selon les directives des constructeurs> Choix des colles selon les normes des

fabricants de produits> Méthode de travail et exercices pratiques de

pose> Solution aux problèmes rencontrés> Détection et techniques de réparation des

entrées d’eau ou infiltrations> Exercices pratiques de réparation de diffé-

rents dégâts ; éclats, impacts de gravillons etc.

> Conseils pratiques> Entretien du matériel> Sécurité et environnement : mesures de

sécurité et d’hygiène spécifiques aux opéra-tions de dépose et pose des vitres (manipula-tion, stockage des composants et traitement des déchets).

Objectifs> Connaître et pouvoir appliquer, selon les

directives des constructeurs et fabricants de produits et selon les normes imposées par l’organisme de contrôle technique, les différentes techniques de dépose et pose de vitres collées

> Pouvoir identifier les différents types de vitrages

> Pouvoir réparer les petits dégâts aux parties vitrées d’un véhicule (tels qu’éclats et impacts de gravillons)

thème Constructiontype In Company

2jOURS

Vitres remplacement – réparation

Plus d’infos www.educamservice.be/1106679

Public et connaissances requises> Les carrossiers spécialisés en poids lourds

et autocars> Les spécialistes en remplacement et

réparation de vitrages automobiles, particulièrement de poids lourds

> Les carrossiers souhaitant se perfectionner aux techniques de dépose et pose des vitres et pare-brises des poids lourds et autocars. Aucune connaissance particulière n’est requise

Contenu de la formation> Étude et caractéristiques des différents types

de vitrages rencontrés aujourd’hui en poids lourds, bus et autocars

> Étude des différentes techniques de fixation de vitres rencontrées actuellement

> Dépose selon les techniques différentes> Méthode de travail et exercices pratiques

de dépose> Pose selon les directives des constructeurs

et des équipementiers> Choix et utilisation des colles selon les

normes des fabricants de produits> Solution aux problèmes rencontrés> Détection et techniques de réparation des

entrées d’eau ou infiltrations> Exercices pratiques de réparation de différents

dégâts ; éclats, impacts de gravillons etc.

> Sécurité et environnement : mesures de sécurité et d’hygiène spécifiques aux opérations de dépose et repose des vitres (manipulation, stockage des composants et traitement des déchets)

ObjectifsÀ l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure :> d’appliquer, selon les directives des

constructeurs et fabricants de produits, les différentes techniques de dépose et pose des vitres pour véhicules utilitaires et cars ;

> d’identifier les différents types de vitrages ;> de réparer les dégâts tels qu’éclats,

impacts de gravillons et fissures sur les parties vitrées d’un véhicule utilitaire.

thème Tôlerietype In Company

2jOURS

Vitres remplacement - réparations +3,5T

Plus d’infos www.educamservice.be/0803371

> Carrosserie - PeintureTechniques > Carrosserie - PeintureTechniques

38 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requises> Les carrossiers spécialisés en poids lourds> Les spécialistes en remplacement et répa-

ration de vitrages automobiles, particuliè-rement de poids lourds

> Les carrossiers souhaitant se perfectionner aux techniques de dépose et pose des vitres et pare-brises les vitrages des poids lourds

Aucune connaissance particulière n’est requise. 

Contenu de la formation> Étude et caractéristiques des différents types

de vitrages rencontrés aujourd’hui en poids lourds

> Étude des différentes techniques de fixa-tion de vitres rencontrées actuellement

> Dépose selon les techniques différentes> Méthode de travail et exercices pratiques

de dépose> Pose selon les directives des constructeurs

et des équipementiers> Choix et utilisation des colles selon les

normes des fabricants de produits> Solution aux problèmes rencontrés> Détection et techniques de réparation

des entrées d’eau ou infiltrations

> Sécurité et environnement : mesures de sécurité et d’hygiène spécifiques aux opérations de dépose et repose des vitres (manipulation, stockage des composants et traitement des déchets) 

ObjectifsÀ l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure :> d’appliquer, selon les directives des

constructeurs et fabricants de produits, les différentes techniques de dépose et pose des vitres de véhicules utilitaires ;

> d’identifier les différents types de vitrages.

thème Tôlerietype In Company

1jOUR

Vitres remplacement +3,5T

Plus d’infos www.educamservice.be/0803503

Public et connaissances requisesCarrossiers souhaitant se perfectionner aux techniques de soudure. 

Contenu de la formation> Connaissances et application des différentes techniques de soudure : • soudureparpoints(électrique); • brasage(autogène); • soudureàl’arcsousprotectiongazeuse

(MIG, MAG, TIG).> Connaissances des différents paramètres de

réglage des appareils de soudure utilisés.> Choix de la technique de soudure et des

paramètres de réglage des appareils selon les matériaux et les différents types de tôles rencontrés actuellement

> Précautions à prendre avant tous travaux de soudure

• protectiondesboîtiersetcomposants électroniques

> Exercices pratiques de soudure suivant les différentes méthodes

> Analyse des défauts de soudure, méthode de contrôle de la qualité d’une soudure

> Conscientiser à l’importance de la qualité d’une soudure du point de vue de sa solidité, sa résistance mécanique

> Connaissance et choix des produits anticorrosion> Solution aux problèmes rencontrés> Sécurité et environnement :

mesures de sécurité et d’hygiène spécifiques aux opérations de soudure Objectifs> Connaître et pouvoir appliquer, selon les

directives des constructeurs et les normes imposées par les organismes de contrôle technique, les différentes méthodes de soudure nécessaires à la réparation des carrosseries actuelles

> Connaître les différents paramètres d’utilisation et de réglage des divers appareils de soudure

> Pouvoir utiliser de la manière la plus ration-nelle les appareils et équipements de soudure rencontrés actuellement

> Connaître et pouvoir maîtriser les méthodes d’application des produits anticorrosion permettant de rendre au véhicule les meilleures garanties anticorrosion après réparation

thème Tôlerietype In Company

2jOURS

Techniques de soudure

Plus d’infos www.educamservice.be/0600604

> Carrosserie - Peinture > Carrosserie - PeintureTechniques Techniques

39Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCarrossiers ayant une expérience en soudure et souhaitant se familiariser avec les développements récents de la soudure des nouveaux aciers.  

Contenu de la formation> Les différents types de tôle HSS et leurs

différences avec la tôle classique • connaître lesinconvénientsde

la soudure conventionnelle semi-automatique

• soudagedesdifférentstypesdetôles rencontrées à l’heure actuelle : Soudage pulsé, brasage fort et soudure par points inverter (jusqu’à 12.500 A) > Choix de la technique de soudure et des

paramètres selon les normes du constructeur> Précautions à prendre avant de commencer

les soudures • protectiondesunitésdebranchementet

des composants électroniques> Exercices pratiques sur les différentes 

techniques de soudure> Analyse des erreurs de soudure, contrôle de

la qualité de soudure par essais de résistance> Sécurité : mesures de sécurité et d’hygiène

spécifiques à respecter

Objectifs> Connaître les caractéristiques des tôles

actuelles et leurs conséquences sur la soudure en réparation

> Connaître les différences entre les appareillages classiques, semi-automatiques et pulsatoires

> Pouvoir appliquer la technique du brasage fort

> Connaître et savoir appliquer les différentes méthodes de soudure nécessaires aux  réparations de carrosserie dans le respect des nouvelles directives des constructeurs et des normes du contrôle technique

thème Tôlerietype Session ouverte, In Company

2jOURS

Nouvelles techniques de soudure

Plus d’infos www.educamservice.be/0600458

> Carrosserie - PeintureTechniques

40 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesCarrossiers ayant de l’expérience en soudure et en débosselage et voulant connaître les développe ments récents au niveau de la soudureet du débosselage. 

Contenu de la formation> Introduction aux différents types de tôle à

haute limite élastique • étudierlesinconvénientsdelasoudure

conventionnelle semi-automatique • soudureparpoints(parprocédéinverter)

de plusieurs types modernes de tôle de carrosserie

• souderunetôlemoderneparimpulsions • brasagefortavecunappareil

semi-automatique pulsatoire > Choix de la technique de soudure et des

paramètres de réglage dans le respect des exigences du fabricant

> Précautions à prendre avant de commencer la soudure

• protectiondesunitésdebranchementet des composants électroniques

> Analyse du processus de déformation des types de tôle en cas d’accident

> Connaissances des différentes techniques actuelles pour une protection antirouille

> Nouveaux concepts de fabrication pour des carrosseries en acier

> Exercices pratiques sur les différentes procédures de soudure

> Analyse des erreurs de soudure, méthode de contrôle de la qualité de soudure

> Application pratique des nouvelles techniques de débosselage

> Solution aux problèmes rencontrés.

ObjectifsÀ l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure :> de connaître les variations modernes sur la

tôle de carrosserie et leurs conséquences sur la soudure de réparation et sur le débosselage ;

> de connaître les applications et l’emploi de la technique du brasage fort ;

> de connaître les différences et l’utilisation des appareils de soudure par points recommandés pour souder une carrosserie moderne ;

> de connaître et de savoir appliquer les diffé-rentes méthodes de soudure nécessaires pour réaliser les réparations de carrosserie dans le respect des toutes nouvelles directives des constructeurs ;

> de connaître les nouvelles techniques de débosselage appropriées aux types de tôles actuels.

thème Tôlerietype In Company

2jOURS

Nouvelles techniques de soudure et de débosselage +3,5T

Plus d’infos www.educamservice.be/0803547

> Carrosserie - PeintureTechniques

41Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes carrossiers qui peuvent travailler avec un appareil de soudure semi-automatique et peuvent appliquer des soudures simples. 

Contenu de la formation> Présentation des différents types d’acier à haute

limite élastique (HLE, THLE) et des différences avec la tôle d’acier classique> Étude des manquements de la soudure

conventionnelle semi-automatique> Soudure par points de tôles modernes de

carrosserie> Soudure d’une tôle moderne par pulsations.> Brasage fort avec un appareil

semi-automatique par pulsations> Différents types de méthodes alternatives de

liaison> Choix de la technique de soudure et des

paramètres de réglage dans le respect des exigences du constructeur

> Mesures de précaution à prendre sur le véhicule avant de commencer la soudure (unités de commande, composants électroni-ques etc.) et protection contre l’activation des airbags, des prétensionneurs de ceintures etc.

> Sécurité et environnement.> Exercices pratiques approfondis, possibilité

de travailler avec des carrosseries> Analyse d’erreurs de soudure : méthode de

contrôle de la qualité des soudures> Solutions aux problèmes et conseils pratique

ObjectifsPouvoir appliquer des méthodes de liaison actuelles imposées par les constructeurs sur des véhicules.> Pouvoir appliquer la bonne procédure de soudure sur plusieurs types d’acier> Connaître les différences entre les appareils

classiques semi-automatiques et les appa-reils par pulsations et pouvoir utiliser ces appareils

> Pouvoir appliquer la technique du brasage fort

> Connaître les différences entre les appareils classiques et les appareils de soudure par points inverter et pouvoir utiliser ces

appareils> Pouvoir évaluer la qualité d’une liaison> Prendre conscience des conséquences de

mauvaises liaisons en cas de réparations

thème Tôlerietype In Company

3jOURS

Techniques de liaison appliquées

Plus d’infos www.educamservice.be/1107225

Public et connaissances requisesCarrossiers, tôliers, monteurs/démonteurs de carrosserie et mécaniciens qui souhaitent acquérir des connaissances en géométrie générale et en géométrie liée aux dégâts. Aucune connaissance préalable n’est requise. 

Contenu de la formation> Introduction> Tenue de route> Notions de base> Angles de géométrie> Suspension et stabilisation> Direction> Types d’essieux> Diagnostic des anomalies> Diagnostic à la suite d’un accident ou

d’une réparation> Conclusion Objectifs À l’issue d’une formation réussie, les stagiaires seront capables :> de faire la différence entre un problème

mécanique et un problème de carrosserie en observant certaines anomalies dans la suspension et le guidage des roues ;

> de détecter des irrégularités (valeurs anor-males) dans la suspension et le guidage des roues ;

> de reconnaître les différents composants et d’en connaître la fonction ;

> d’analyser un rapport d’alignement ;> de connaître les conséquences d’une

géométrie anormale.

thème Partie roulantetype Session ouverte, In Company

2jOURS

Géométrie pour le carrossier

Plus d’infos www.educamservice.be/1005556

> Carrosserie - Peinture > Maintenance - RéparationTechniques Techniques

42 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesAucune connaissance préalable n’est exigée. 

Contenu de la formationJour 1> Mesures électriques> Grandeurs électriques> Les mesures sur le circuit électrique> Exercices pratiques> La réparation d’un faisceau de câbles Jour 2 : Diagnostic> Utilisation de l’appareil de diagnostic> Détection et réparation de pannes> Pratique Jour 3 : EOBD < Internet> Segmentation> Règlement européen 715/2007 (Euro 5)> Règlement 1400/2002 (block exemption)> Accès à l’information pour les réparations> European On-board Diagnostics (EOBD)> Appareils de diagnostic universels> Appareils de diagnostic spécifiques aux

constructeurs> Concepts d’atelier ObjectifsÀ l’issue de cette formation, le stagiaire :> connaîtra les notions de base en électricité

et pourra effectuer des mesures avec un multimètre ;

> comprendra le fonctionnement d’un appareil de diagnostic ;

> pourra détecter/réparer une pannne électrique simple et/ou remettre le compteur à zéro ;

> connaîtra et mettra en oeuvre les possibilités actuelles pour avoir accès à l’information technique nécessaire pour des réparations ;

> pourra se servir des différentes possibilités qu’offre Internet en tant que source d’information.  

thème Diagnostictype In Company

3jOURS

Analyse des défauts pour le carrossier

Plus d’infos www.educamservice.be/1005676

Public et connaissances requisesLes personnes qui réparent des véhicules endommagés : démonteurs, tôliers, peintres, les personnes qui établissent les devis de réparation. Les stagiaires sont censés pouvoir utiliser une station de remplissage. 

Contenu de la formation> Le fonctionnement d’un circuit du froid et

l’explication des différentes phases (compression, condensation, détente et évaporation)

> Les composants d’une installation (les types de compresseurs, l’embrayage, le condenseur, les types de détendeurs, l’accumulateur d’aspiration, le filtre- déshydrateur, l’évaporateur, les conduites, les éléments amortissant les chocs, les systèmes de sécurité, le contacteur de givre et le filtre à pollens)

> Le contrôle d’entrée d’une climatisation lors de l’établissement d’un devis de réparation

> Les points de vigilance concernant la climatisation lors de tous travaux de carrosserie

> Plusieurs exercices pratiques sur une installation (la maintenance, la détection de fuites et un diagnostic de base)

ObjectifsCette formation a pour objectif que le stagiaire approfondisse ses connaissances sur :> le fonctionnement d’un circuit du froid,

les composants qui en font partie et la manière dont il est commandé ;

> les composants électriques d’un circuit du froid ;

> un contrôle d’entrée (contrôle du système) avant de passer à la réparation d’un véhicule endommagé ;

> la manipulation de l’installation et les dangers qu’elle représente lors de la réparation d’un véhicule endommagé ;

> l’entretien de l’installation ;> comment éviter des problèmes d’odeur

et d’embuage ;> l’établissement d’un diagnostic de base.

thème Confort & securitétype Session ouverte, In Company

1jOUR

Climatisation pour carrossiers

Plus d’infos www.educamservice.be/0702570

> Maintenance - RéparationTechniques > Maintenance - RéparationTechniques

43Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requises> Les préparateurs en carrosserie> Les personnes chargées du contrôle final

avant la restitution du véhicule à son propriétaire - au client

> Toute personne formée ou tout débutant souhaitant améliorer son expérience dans le métier en ce qui concerne les marqua-ges périphériques, les réparation d’urgence de composants en matière synthétique et la (dé)pose

 Contenu de la formationThéorie> Les dispositions légales en matière de

marquages périphériques de poids lourds < 7,5 T

> La structure et l’utilité des marquages périphériques

> Quelques conseils concernant l’application et l’entretien des marquages périphériques

> Les différences entre les différents types de matières synthétiques

Pratique> La réparation des composants en matière

synthétique que les stagiaires apportent dans le respect de la méthode à appliquer : le collage ou la soudure

> La (dé)pose des différents composants dans le respect des consignes du constructeur

ObjectifsÀ l’issue de cette formation, le stagiaire :> connaîtra l’utilité et les obligations légales

en matière de marquages périphériques de poids lourds ;

> saura exécuter des réparations d’urgence de composants en matière synthétique. Il saura identifier et réparer correctement les différents types de matières synthétiques ;

> saura (dé)poser les différents composants d’un véhicule dans le respect des consignes du constructeur.

thème Tôlerietype In Company

1jOUR

Consignes en matière de carrosserie +3,5T

Plus d’infos www.educamservice.be/0803760

Public et connaissances requisesRéceptionnistes de carrosseries et de sociétés actives dans la réparation en carrosserie en sous-traitance. Aucune connaissance préalable n’est requise. 

Contenu de la formationThéorie> Qu’est-ce que le smartrepair ?> Quand peut-on appliquer le smartrepair ?> Conseils pour reconnaître une réparation

de type smartrepair> Argumentation vis-à-vis du client Pratique> Identification d’une application smartrepair > Présentation des techniques smartrepair

au moyen de démonstrations. ObjectifsÀ l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure :> de connaître les possibilités et les limites

des différentes réparations de type smartrepair ;

> d’offrir le smartrepair aux clients.

thème Réparation spécifiquetype Session ouverte, In Company

1jOUR

Smart repair pour réceptionnistes

Plus d’infos www.educamservice.be/0904762

> Carrosserie - Peinture > Carrosserie - PeintureTechniques Techniques

44 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesLes techniciens en charge de l’entretien d’installations hydrauliques de machines de génie civil. Aucune connaissance préalable n’est exigée. 

Contenu de la formation> Fondements de l’hydraulique> Structure d’un schéma hydraulique> Lecture et interprétation d’un schéma

hydraulique> Entretien d’installations hydrauliques> Composants d’installations hydrauliques> Manipulations pratiques de conduites et

de tuyaux> Remplacement de joints de cylindres> Tests et réglages d’installations hydrauliques

avec manomètres et débitmètres  ObjectifsAu terme de la formation, le stagiaire sera capable :> de comprendre le fonctionnement d’un

système hydraulique simple ;> de comprendre les notions de pression et

de débit et leur influence sur le système ;> de reconnaître les pièces courantes d’une

installation hydraulique et de les situer sur une installation et sur un schéma ;

> de mesurer la pression et le débit sur un système hydraulique simple ;

> de rechercher des informations techniques et de les utiliser lors des entretiens et réparations ;

> de remplacer les joints des cylindres ;> d’établir un premier diagnostic du

fonctionnement correct d’un système hydraulique simple.

thème Entretientype Session ouverte, In Company

2jOURS

Hydraulique : fonctionnement et maintenance

Plus d’infos www.educamservice.be/1106891

Public et connaissances requisesLes collaborateurs d’importateurs de camions et de bus, et leurs points de service, responsables de tâches liées à l’entretien. Ils ont déjà suivi le cours consacré à l’hydraulique de base.  

Contenu de la formation> Introduction> Description d’un système hydraulique de

base> Aperçu schématique et physique d’un

système de hayon élévateur> Aperçu schématique et physique des

composants> Raccordement physique d’un système de

base> Raccordement physique de débitmètres et

de manomètres sur un hayon élévateur  ObjectifsAu terme de la formation, le stagiaire est capable :> d’appliquer dans la pratique les consignes

de sécurité apprises lorsqu’on travaille sur un hayon élévateur ;

> de donner un bon aperçu de toutes les parties nécessaires d’un système de hayon élévateur standard ;

> de faire aussi bien une analyse schéma-tique que physique des composants d’un hayon élévateur ;

> de reproduire la structure physique d’un hayon élévateur ;

> d’effectuer correctement des mesures de pression et de débit sur un hayon

élévateur ;> de poser un diagnostic des différents

systèmes de hayons élévateurs ;> de faire la distinction entre un problème

électrique et un problème hydraulique.

thème Entretientype In Company

1jOUR

Hayons élévateurs

Plus d’infos www.educamservice.be/1005973

> Maintenance - RéparationTechniques > Maintenance - RéparationTechniques

45Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesToute personne qui travaille sur des véhicules électriques et hybrides, mais ne travaille jamais sur le système ou les composants haute tension de celui-ci. Le groupe cible ne réalise pas de tâches dangereuses à proximité du système haute tension (ex. souder).

Il y a plusieurs profils dans ce groupe cible. Il peut s’agir de mécaniciens, techniciens, carrossiers etc. qui travaillent soit dans des entreprises où on ne travaille pas sur des (ou à proximité de) systèmes haute tension, soit dans des entreprises où on travaille sur des systèmes haute tension, mais où cela ne fait pas partie des tâches de ces personnes.

Connaissances requises : aucune. 

Contenu de la formationLa formation informe des risques potentiels et des procédures à suivre en matière de sécurité pour des propulsions purement électriques ou hybrides électriques. La formation donne un aperçu de ce qu’on peut faire ou pas sur ces véhicules. Le dernier chapitre donne un aperçu des situations dangereuses et des irrégularités et/ou dégâts sur le véhicule.

Le certificat octroyé après avoir suivi la formation et réussi l’épreuve théorique atteste que son titulaire :> connaît la structure générale d’un véhicule électrique ou hybride ;> connaît les principaux risques liés aux pièces

de ces systèmes de propulsion ;> a une idée des tâches qu’il peut réaliser en

tant que travailleur sensibilisé ;> peut voir le lien entre ses propres tâches et

le système haute tension.

Objectifs> Comprendre les principes généraux de

fonctionnement des véhicules électriques et hybrides électriques

> Connaître le champ d’activité des personnes certifiées des niveaux 1, 2 et 3

> Pouvoir identifier des véhicules électriques et hybrides électriques et connaître les risques qui y sont liés

> Pouvoir utiliser des véhicules électriques et hybrides électriques (utilisation quotidienne : démarrage et conduite)

> Pouvoir évaluer correctement les risques, connaître et pouvoir appliquer les bonnes procédures aux véhicules électriques et hybrides électriques

> Pouvoir évaluer les risques lors du travail sur des véhicules endommagés

thème Propulsions alternativestype Session ouverte, In Company

1jOUR

Plus d’infos www.educamservice.be/1106080

Certification HEV 1 (Travailler en toute sécurité sur des HEV - niveau 1)

> Maintenance - RéparationTechniques

46 Spécial Carrosserie 2013

Public et connaissances requisesToute personne qui travaille sur des véhicules électriques et hybrides, y compris sur lesystème haute tension ou sur des pièces decelui-ci, à condition que le véhicule soitd’abord mis correctement hors tension en toute sécurité.

Il y a plusieurs groupes cibles, ce qui orientera la formation différemment (l’épreuve de certification reste bien sûr la même) :> mécaniciens et techniciens ;> carrossiers ; > dépanneurs.

Connaissances requises : pour bien commencer la formation, le participant doit avoir des connaissances en électricité (les grandeursélectriques, le lien entre elles, la différence entre AC et DC etc.).   

Contenu de la formationLa formation aborde le fonctionnement et la structure de la propulsion électrique. Les dangers éventuels et les procédures de sécurité à suivre lors d’interventions sont largement abordés. L’accent est mis sur ce que vous pouvez faire ou pas sur ces véhicules,mais aussi sur la façon d’intervenir dans dessituations dangereuses. L’utilisation et le contrôle de l’équipement de sécurité et de l’outillage spécialisé sont largement abordés dans la partie pratique. Le fait de mettre un véhicule électrique ou hybride hors de nuire est une compétence importante que la formation tend à enseigner.

Le certificat octroyé après avoir suivi la formation et réussi l’épreuve (théorie et pratique), atteste que son titulaire :> connaît la structure d’un véhicule électrique

ou hybride ;> connaît les principaux risques liés aux pièces

de ces systèmes de propulsion ;> connaît une méthode de travail sûre et

l’applique lorsqu’il travaille sur ces systèmes de propulsion ;

> peut choisir des équipements de protection individuelle et les appareils de mesure

adéquats, et les utiliser en fonction des tâches à réaliser.

 

Objectifs> Comprendre les principes généraux de

fonctionnement des véhicules électriques et électriques hybrides

> Connaître le champ d’activité des personnes certifiées des niveaux 1, 2 et 3

> Pouvoir identifier des véhicules électriques et électriques hybrides et connaître les risques qui y sont liés

> Pouvoir utiliser des véhicules électriques et électriques hybrides (utilisation quotidienne : démarrage et conduite)

> Pouvoir évaluer correctement les risques, et connaître et pouvoir appliquer les bonnes procédures aux véhicules électriques et électriques hybrides

> Pouvoir mettre des véhicules électriques et hybrides hors tension en toute sécurité

> Pouvoir évaluer les risques lors du travail sur des véhicules endommagés

 

thème Propulsions alternativestype Session ouverte, In Company

2jOURS

Certification HEV 2 (Travailler en toute sécurité sur des HEV - niveau 2)

Plus d’infos www.educamservice.be/1106078

Techniques > Maintenance - Réparation

47

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

La certification vous permet de vous démarquer auprès de vos clients

Les formations certifiantes

48

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

L’intérêt de la certification est parfois évident, par exemple pour se mettre en règle avec une obligation légale ou pour contribuer à garantir la sécurité sur le lieu de travail. Mais la certification est aussi une manière d’objectiver et de confirmer les compétences de vos collaborateurs. L’occasion aussi de vous démarquer de vos concurrents au niveau de la qualité des prestations fournies.

Toute entreprise qui souhaite monter un système LPG ou en faire la réparation ou l’entretien doit se faire agréer conformément à l’annexe B de l’arrêté royal du 9 mai 2001 relatif à l’utilisation des Gaz de Pétrole Liquéfié (LPG) pour la propulsion des véhicules automobiles.

3 conditions doivent être remplies pour obtenir l’agrément :•ouvrirundossieradministratifauseindel’administrationMobilitéetTransports;•disposerd’unatelieretd’installationsconformesàlaloi;•avoirenserviceaumoinsunmonteuragréé.

EDUCAM est en charge de l’élaboration des volets théorique et pratique des examens de monteur agréé et est le seul organisme qui en délivre les certificats.

Par ailleurs, EDUCAM vous conseille et vous guide dans toutes vos démarches pour l’obtention de l’agrément de votre entreprise. En ce moment, les pouvoirs publics se chargent de l’actualisation de l’arrêté royal.

Depuis le 4 juillet 2010 et sur l’ensemble du territoire belge, toute personne intervenant sur le circuit de frigorigène d’une climatisation sur un véhicule motorisé (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) doit être titulaire d’un certificat. Pour obtenir cet agrément, le technicien doit suivre une formation et réussir une épreuve théorique et pratique organisée par un centre de formation agréé par les autorités compétentes.

Le gouvernement flamand a déjà transposé le nouveau règlement dans la législation régionale et a fait appel aux conseils d’EDUCAM en matière d’agrément. Les nouveaux textes de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale seront bientôt approuvés.

EDUCAM soutient le secteur et les autorités en proposant un ensemble de formations que chaque centre de formation intéressé et agréé peut utiliser. Ce package de formations contient un manuel abordant les aspects techniques et légaux qui seront évalués au cours de l’épreuve finale.

Agrément d’installateur LPG Réglementation européenne sur la climatisation

Pour plus d’infos,contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou surfez sur www.educampartner.be/fr/lpg

Pour plus d’infos,contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou surfez sur www.educampartner.be/climatisation

Les formations certifiantes

49

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

Le succès des véhicules électriques et hybrides confronte le secteur à une véritable révolution technologique. Les méthodologies de travail et les repères des techniciens qui travaillent sur des véhicules conventionnels ne sont plus d’application dans l’approche des véhicules électriques et hybrides. Celle-ci nécessite d’acquérir de nouvelles connaissances et des réflexes adaptés en matière de sécurité.

EDUCAM prend les devantsEDUCAM prend l’initiative en matière de certification des travailleurs dans le domaine des véhicules électriques et hybrides. Celle-ci est axée sur les compétences et la sécurité des personnes qui travaillent sur ces véhicules. Il s’agit d’une structure de qualification à trois niveaux qui débouche sur des formations certifiantes. Le projet est ambitieux. D’une part, il faut soutenir les employeurs face à leurs responsabilités. D’autre part, il faut garantir la sécurité des travailleurs qui interviennent sur les véhicules munis de dispositifs haute tension.

Structure de formation Cette structure de qualification est ouverte à tous et comporte trois niveaux de formations certifiantes. Pour valider les acquis et garantir la bonne méthode de travail, un test théorique et pratique est organisé en fin de formation. Les travailleurs qui réussissent ce test reçoivent un certificat sectoriel.

L’approche pédagogiqueEDUCAM a aussi développé des moyens didactiques spécifiques et tout à fait uniques, qui permettent de rendre les données abstraites d’un ensemble ou d’une propulsion partiellement électrique parfaitement visibles et perceptibles. Nous utilisons également un appareil de contrôle qui ne demande ni réglage ni raccordement afin d’éviter toute erreur de manipulation.

Véhicules électriques et hybrides

Niveau 1(=1 jour)

Niveau 2(=2 jours)

> Techniciens > Dépanneurs> Carrossiers

Niveau 3(≥ 1 jour )

Collaborateur sensibilisé

Ne travaille pas sur les systèmes électriques HT

Collaborateur qualifié

Travaille sur les systèmes HT hors tension

Spécialiste en diagnostic

Peut également travailler sur les systèmes HT sous

tension

Travailler en toute sécurité sur des véhicules à propulsion électrique

50

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

Trois niveaux de formation

Le niveau 1 s’adresse au « collaborateur sensibilisé »

Ce n’est pas lui qui intervient directement sur les systèmes électriques, mais il est en contact avec un véhicule électrique ou hybride. Par exemple : le collaborateur qui réalise les entretiens de routine, remplace un pneu ou fait des travaux de carrosserie.

Afin d’accomplir ces tâches en toute sécurité, il est indispensable que ces personnes soient conscientes du caractère spécifique des véhicules à propulsion électrique.

Cette formation dure un jour et inclut notamment une sensibi-lisation aux risques, plusieurs démonstrations pratiques et un aperçu des choses à faire et à ne pas faire. En fin de compte, ce groupe cible représente le plus grand risque.

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.

Le niveau 2 s’adresse au « collaborateur qualifié »

Le groupe cible de ce niveau est constitué des personnes qui doivent pouvoir travailler en toute sécurité sur une voiture mise hors tension. Elles doivent pouvoir contrôler la sécurité d’un véhicule et être au courant des risques et des procédures sur des véhicules avec un dispositif haute tension.

Cette formation est également consacrée à l’ébauche du cadre général des véhicules à moteur électrique. Cela signifie que les différentes architectures de la propulsion électrique/hybride sont analysées ; comment travailler en toute sécurité sur des circuits haute tension (couper la tension, la mesurer et verrouiller le circuit afin d’éviter tout rétablissement accidentel de tension) ? Quelles sont les applications sur ces véhicules ?

Les personnes qui choisissent la formation de niveau 2 doivent disposer des principes de base en électricité et pouvoir utiliser un multimètre. Si l ’on dispose de ces connaissances préalables, on peut immédiatement aborder le niveau 2.

Le niveau 3 s’adresse au « spécialiste en diagnostic »

Il sera amené à détecter les pannes et à pouvoir, le cas échéant, réaliser des mesures sous tension.

Lors de cette partie développée sur mesure, le participant apprend comment poser le diagnostic de véhicules électriques et hybrides. De nombreux exercices pratiques sur une sélection de ce type de véhicules viennent illustrer le volet théorique.

La formation est accessible aux personnes disposant au moins d’un certificat de niveau 2. Par ailleurs, une expérience active dans la recherche de pannes et l’utilisation d’appareils de diagnostic est absolument nécessaire pour pouvoir suivre cette formation.

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Pour plus d’info concernant ce concept unique, prenez contact avec EDUCAM par téléphone au 02 778 63 30 ou via [email protected]

51

Les formations EDUCAM Service

Spécial Carrosserie 2013

L’expertise EDUCAM ServiceUn partenariat en toute confiance

Avec EDUCAM Service, vous êtes en bonnes mains. Nos équipes de spécialistes mettent à votre disposition toute leur expertise pour améliorer votre gestion et augmenter le rendement de votre entreprise.

Notre département TechnoCenter se consacre entièrement au suivi des évolutions et innovations dans le secteur. Il développe des cours spécialement conçus pour répondre aux besoins actuels de votre entreprise et aux dernières évolutions techniques et technologiques du marché. Ce qui nous permet d’avoir une offre de formation toujours à jour.

Nos formateurs techniques sont tous des praticiens expérimentés. Ils combinent pour la plupart une solide formation à une large expérience de terrain. Leur force réside dans une pédagogie axée principalement sur la pratique. Les formations continues « Train-The-Trainers » leur assurent une remise à niveau permanente de leurs connaissances.

EDUCAM Service dispose également d’une équipe de formateurs spécialisés dans les « soft skills », ou thématiques non techniques, comme le management, la gestion de l’atelier, l ’accueil ou la communication sur le lieu de travail.

Nos équipes sont multilingues, toutes nos formations peuvent se donner en français et en néerlandais. Certaines sont également organisées en allemand et en anglais.

Pour plus d’infos,surfez sur www.educam.beou contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30ou par e-mail via [email protected]

6

7

4

53

21

Les Training Centers EDUCAM ServiceUn réseau unique en Belgique

Vous voulez perdre le moins de temps possible sur la route ? C’est logique. EDUCAM Service met à votre disposition un réseau unique de centres de formation qui couvrent l’ensemble du territoire belge. Dotés des équipements du dernier cri et de matériel didactique sur mesure, ils offrent l’infrastructure idéale pour l’apprentissage des techniques les plus récentes.

Les Training centers de Liège et de Lokeren constituent les deux piliers de ce réseau. Ils disposent d’ateliers de mécanique, de carrosserie et de techniques spécifiques dont l’hydraulique. Des classes s’articulent autour des espaces techniques permettant de passer immédiatement de la théorie à la pratique. Une salle informatique et plusieurs autres locaux polyvalents offrent la possibilité de former des collaborateurs aux aspects non techniques du métier : accueil, gestion de dossiers administratifs, logiciels spécifiques, management, techniques de vente et après-vente etc.Un atrium doté d’un équipement audiovisuel et une grande salle polyvalente munie de gradins mobiles permettent l’organisation de séminaires ou d’événements.

EDUCAM MelleGontrodeheirweg 150 A9090 Melle

EDUCAM LokerenBrandstraat 39160 Lokeren

2 3

EDUCAM KontichPrins Boudewijnlaan 9 - A12550 Kontich

4

EDUCAM LiègeAutoFORMBoulevard Ste Beuve 14000 Liège

Autotech – Cars & trucksCentre de compétence Forem Formation LogistiqueRue de l’Yser 260 H5Zoning Garocentre Nord7110 Houdeng-Goegnies

6 7

EDUCAM HasseltTrichterheideweg 93500 Hasselt

5

Vous souhaitez plus d’informations sur nos infrastructures de formations ? Vous recherchez un cadre unique pour l’organisation de vos événements ? Contactez-nous au 02 778 63 30 ou envoyez un e-mail à [email protected]

Siège social

EDUCAM BruxellesAv. j. Bordet 1641140 Bruxelles

1