20
www.swissphone.com Le magazine de Swissphone pour la sécurite publique Alarme, acquit et localisation, tout en un : la solution se nomme RES.O Page 4 Sécurité au travail Le nouveau système d’appels d’urgence de personnes Page 10 Visite d’un poste de commandement d’un genre particulier Page 14 Édition 1 | 2008

s.press 2008/1 Fr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

s.press 2008/1 Fr

Citation preview

Page 1: s.press 2008/1 Fr

www.swissphone.com

Le magazine de Swissphone pour la sécurite publique

Alarme, acquit etlocalisation, tout en un :

la solution se nomme Res.O Page 4

sécurité au travail Le nouveau système d’appels d’urgence de personnes Page 10

visite d’un poste de commandementd’un genre particulier Page 14

Édition 1 | 2008

Page 2: s.press 2008/1 Fr

InsIDe

sOmmAIReeditorial 03

PRODUIts

Alarme, acquit et localisation : Avec Res.O, tout en un 04

Des codes d’alarme prédéfinis alertent différents groupes de personnes 08

sOLUtIOnsSécurité au travail : le nouveau système d’appels d’urgence de personnes 10

schleswig-Holstein : alerte numérique cryptographiée 12

sOLUtIOnsDistrict de Rhein-Sieg : succès du nouveau poste de commandement des sapeurs-pompiers et des services de sauvetage 14

Les sapeurs-pompiers d’entreprise de Bosch Rexroth AG misent sur swissphone 16

nouveau système de traitement de l’alarmepour les sapeurs-pompiers de villach 17

ARRIèRe-PLAnswissphone est certifiée IPmA 18

swissphone s’implante en Asie 19

événementsswissphone en voyage 20

Page 3: s.press 2008/1 Fr

02 | 03

eDItORIALChers partenaires commerciaux, chers clients,

Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous présenter deux nouveaux produits de Swissphone : Le RES.Q et le système d’appels d’urgence de personnes posent un nouveau jalon en matière d’alarme et de sécurité au travail.

Le RES.O répond au besoin souvent exprimé de recevoir un acquit (« J’arrive ») après l’envoi d’une alerte. En option, un GPS est intégré. Il permet de ne déclencher une alerte que lorsque son utilisa-teur se trouve à une distance raisonnable du lieu d’intervention. La centrale d’intervention peut ainsi déterminer l’effectif précis des équipes qui sont prêtes à intervenir. Grâce à l’option GPS, elle peut lancer l’alerte tout d’abord dans un rayon spécifique, puis l’élargir si le nombre de réponses affirmatives est insuffisant.

Le nouveau système d’appels d’urgence a été développé pour la protection des personnes sur des lieux ou dans des locaux présentant un danger.

Contrairement au RES.O qui n’envoie à la centrale aucune donnée relative à sa position géographique, le système d’appels d’urgence de personnes transmet en cas d’urgence une localisation précise au poste de commandement.

L’appel d’urgence peut être envoyé par pression d’une touche, au moyen d’un capteur de situation ou d’un détecteur de chute. En plus des deux appareils, Swissphone livre aussi tous les composants destinés à une solution globale des problèmes. Grâce à ces deux appareils, nous sommes fiers de pouvoir combler les vœux de longue date de notre clientèle.

Vous en apprendrez plus quant aux fonctions diver- sifiées de nos nouveaux produits en pages 4 et 10.

Je vous souhaite une lecture intéressante.

Helmut Köchler

Helmut Köchler, Président du conseild’administration

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

Page 4: s.press 2008/1 Fr

Alarme

Communication

PRODUIts

Alarme, acquit et localisation :

avec le

tout en un

L’alarme est le thème clé de Swissphone depuis 1969. Son objectif est d’alerter le plus rapidement possible, de manière efficace et sûre, des équipes, des groupes ou des personnes. Avec RES.O, Swissphone pose un nouveau jalon : ce terminal qui fait partie de la toute nouvelle génération d’appareils ouvre la voie à des scénarios d’alarme novateurs.

Récepteurs d’alarmes radio, récepteurs d’alertes, bips, terminaux d’alarmes ou récepteurs d’appels sont des termes qui, au cours des trente dernières années, ont marqué le quotidien des employés des autorités et des organisations chargées de la sécurité. En cas de sinistre, ces terminaux assurent, dans toute leur diversité, l’alarme rapide et sûre de personnes.Cependant, que faire lorsque la pression des coûts ou du temps est telle que la simple alarme généra - lisée éprouvée ne suffit plus ? Lorsqu’un opérateur doit impérativement savoir si le spécialiste indispen-sable pourra vraiment intervenir ? Ou lorsque le chef d’intervention doit déterminer combien de forces d’intervention sont actuellement à disposition et à quelle distance du lieu d’intervention ?

Plus qu’un simple récepteur d’alerte

La réponse à toutes ces questions se nomme RES.O. Ce terminal satisfait à toutes les attentes des forces d’intervention envers un récepteur POCSAG perfor- mant. De plus, le RES.O propose aussi les acquits techniques et tactiques ainsi qu’une alerte par zones.

Par exemple : une urgence est annoncée au poste de commandement. La présence d’un médecin d’ur- gence est nécessaire. Un « first responder » peut cependant aussi sauver des vies. Le poste de com-mandement envoie alors les coordonnées de l’intervention avec l’alarme, tout en déterminant une gamme de réception judicieuse. Le récepteur GPS intégré au RES.O fournit la position actuelle des ré- cepteurs et le terminal détermine par lui-même si leur porteur est susceptible d’être pris en compte comme « first responder » : si c’est le cas, le ter-minal d’alarme affiche alors l’alerte. De cette manière, il est possible d’envoyer une alerte aussi efficace que ciblée.

Avec le module GSM/GPRS, le récepteur peut aussi transmettre un acquit afin de communiquer s’il pourra ou non participer à l’intervention. En cas d’acquit négatif, le système de traitement de

Localisation

Page 5: s.press 2008/1 Fr

04 | 05

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

Alarme, acquit et localisation :

avec le

tout en un

l’alarme passera automatiquement au degré supé rieur et alertera d’autres aides potentielles. Pour les patrouilles de police aussi, RES.O représente un terminal de communication efficace. Les ordres d’intervention et les informations sont transmis de manière simple et avantageuse au moyen de l’infra- structure de réseau POCSAG existante. Un acquit confirme l’intervention et le poste de commande-ment peut simultanément déterminer le nombre des policiers se trouvant à proximité.

Alerte de différentes zones

En cas de catastrophe, une augmentation de l’efficacité est possible grâce à l’alarme par zones. Par exemple, le personnel et les sapeurs-pompiers d’une zone touchée par des inondations sont alertés. Dans la deuxième zone, le personnel et les sapeurs-pompiers sont seulement gardés en « standby », alors que la troisième est appelée en renfort. Une telle tactique de répartition de l’alerte permet d’assurer la présence de forces d’intervention et de ressour-ces en cas de montée en puissance du sinistre. La deuxième zone est prête à intervenir et peut donc réagir rapidement pour prendre la relève ou inter- venir si les eaux continuent de monter.

Page 6: s.press 2008/1 Fr

PRODUIts

Le Res.O

Le RES.O est proposé dans deux variantes : RES.O DE955-G avec acquit GSM ou GPRS et RES.O DE955-GP avec GSM / GPRS et localisation GPS. Les appareils sont munis d’une batterie lithium-polymère et disposent d’un capteur de situation

intégré permettant d’optimiser l’autonomie de la batterie jusqu’à 200 heures.

Les terminaux RES.O seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2008.

Page 7: s.press 2008/1 Fr

06 | 07

46° 15’ 35,1’’ N / 8° 50’ 11,3’’ E

www.swissphone.com

Swissphone Telecom AGCH-8833 Samstagern+41 44 786 77 70

PO

LY

CO

NS

UL

T

Communication établie. Aujourd’hui comme demain. Pour sauver et assurer la sécurité de vies

humaines, il convient d’agir vite et efficacement. Une coordination parfaite et une communication fiable à

100% sont à cet égard des impératifs absolus. Le système de gestion des alarmes de Swissphone

est à la hauteur de ces exigences. Par ailleurs, il est personnalisable. Et des développements propres pilotes

tels que RES.O et le système d'appels d'urgence de personnes ouvrent de toutes nouvelles perspectives

en matière de guidage des interventions.

51.0108003_InsTal_210x148-f.indd1 1 18.2.2008 16:17:39 UhrLe magazine de Swissphone pour la sécurité publiqueAuteur : Richard Berger · Sales Manager, Swissphone GmbH, Autriche

solutions sur mesure

La préparation des messages d’alerte, le traitement des informations d’acquit y relatives et leur pré- sentation graphique sont possibles de différentes manières. L’éventail des possibilités s’étend à l’intégration totale dans un système de traitement

de l’alarme, l’intégration à un transmetteur d’alarme ou l’utilisation de la plate-forme Internet consacrée DIGICOM.MAP. Swissphone est à votre disposition pour tout conseil.

Page 8: s.press 2008/1 Fr

PRODUIts

« L’emploi d’un système de traitement de l’alarme dans la centrale du Tyrol d’Innsbruck (LT) nous permettra, à l’avenir, d’alerter les sapeurs-pompiers du Tyrol de manière unifiée et structurée, dans le land tout entier. L’alarme des LT est fondée sur le ‹ Protocole international des sapeurs-pompiers › (système de ‹ Fire Priority Dispatch ›), qui attribue à l’opé-rateur de la centrale d’intervention un questionnaire unifié pour chaque appel d’urgence. Sur la base des indications de l’appelant, un code d’intervention est défini. A chaque code d’intervention correspond un code d’ordre de mobilisation ou d’alarme déter- miné », explique Gerhard Stauder qui assure le lien

entre les centrales de direction intégrées du land à Innsbruck et le commandement des sapeurs-pom-piers du land. Gerhard Stauder est responsable de l’attribution des RIC (« Radio Identification Code ») qui doivent être strictement tenus secrets.

L’alerte englobe les appareils

« Avec ces questionnaires unifiés, les sapeurs-pom-piers du Tyrol disposent de plus de 23 codes d’intervention et d’environ 180 sous-catégories d’alarme. Pour répondre le plus rapidement possible à chaque situation d’urgence avec les moyens d’intervention adéquats, nous avons

Auteur : Richard Berger · Sales Manager, Swissphone GmbH, Autriche

Des codes d’alarme prédéfinis alertent différents groupes de personnes

Les 340 sapeurs-pompiers volontaires du land du Tyrol passeront entièrement à l’alarme numérique par POCSAG dès le mois de mai. Swissphone a déja livré une grande partie des appareils. Le gouvernement du land a encouragé l’introduction des DE925 de Swissphone, notamment en raison des possibilités d’alerte différenciée de groupes, de cet appareil.

Page 9: s.press 2008/1 Fr

08 | 09

prédéfini l’utilisation d’appareils spéciaux (véhicu-les, appareillage) pour chaque scénario. Ainsi, nous gagnons un temps précieux car la demande de renforts – de véhicules par exemple – est effectuée de manière anticipée », précise Gerhard Stauder qui est lui-même sapeur-pompier bénévole.Gerhard Stauder a élaboré un dossier de travail Excel et l’a distribué à tous les sapeurs-pompiers du Tyrol. Dans ce dossier, les groupes d’interven-tions, véhicules spéciaux et spécialistes auxquels il est fait appel selon les urgences sont marqués d’une croix. De cette manière, les sapeurs-pompiers

disposent simultanément, pour chaque cas de sinistre potentiel, d’un plan d’alerte et de mobilisa-tion complétant la « liste d’alarme ». « C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un terminal dis-posant d’un nombre élevé de RIC, comme c’est le cas du DE925 », explique Gerhard Stauder.

Des codes d’alarme prédéfinis alertent différents groupes de personnes

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

Gerhard Stauder

Conseils du professionnel

Conseils de Gerhard Stauder pour l’élaboration de l’ordre d’intervention : L’ordre d’intervention doit être élaboré parallèle-

ment à la matrice du récepteur d’alerte (qui contient des codes d’intervention de groupes prédéfinis). C’est ainsi que l’on peut fixer le plus clairement les boucles les plus pertinentes pour ses propres sa-peurs-pompiers dans des cas de sinistres déterminés. La plupart des sapeurs-pompiers utilisent trois boucles : « commando », « appel général » et « petite intervention ».

D’une manière générale, il faut toujours tenir compte de la fréquence d’un type d’intervention spécifique dans une commune pour déterminer un code d’intervention. Il faut impérativement intégrer des questions telles que : « Est-il vraiment nécessaire de disposer d’une sirène supplémentaire pour un cas hebdomadaire de désincarcération de véhicule ? » Lors du choix de l’ordre d’intervention, il faut

sélectionner à chaque fois la meilleure forme d’aide et la plus rapide. Dans ce contexte, l’emploi d’appareils spéciaux pour des interventions spécifiques devrait être prédéfini.

Page 10: s.press 2008/1 Fr

sOLUtIOns

Auteur : Oliver Schätti · Product Manager, Mobile Solutions & Services, Swissphone Telecom AG, Samstagern

Sécurité au travail : le système d’appels d’urgence de personnes

La sécurité au travail est une tâche hautement prioritaire pour les entrepreneurs et les organisations. Ces dernières doivent garantir qu’en cas d’accident, leurs employés obtiendront immédiatement l’aide nécessaire. Cela, même si leur poste de travail se trouve dans un lieu isolé. Avec le nouveau système d’appels d’urgence de personnes, Swissphone propose une solution taillée sur mesure.

Page 11: s.press 2008/1 Fr

10 | 11

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

Des accidents peuvent survenir en tout temps et partout. Il est alors d’importance vitale de pouvoir appeler à l’aide immédiatement. Lorsque des personnes se retrouvent seules à l’extérieur, elles doivent avoir la certitude qu’elles pourront faire appel à quelqu’un sans perdre de temps. Pour fournir l’aide nécessaire de manière rapide et efficace,il faut alors localiser la personne accidentée. Swissphone présente avec le système d’appels d’urgence de personnes la solution ideale.

Appel d’urgence manuel et automatique

Le nouveau système d’appels d’urgence de personnes dispose d’une fonction GSM d’appel d’urgence ainsi que d’un module de réception GPS. Si l’employé accidenté est encore capable de réagir, il peut appeler immédiatement des secours à l’aide d’une touche SOS. Les informations géographiques précises sont transmises à la centrale avec l’appel d’urgence, et affichées sur une carte. Par courriel, SMS ou radiomessagerie, l’opérateur de la centrale peut faire appel immédiatement au soutien nécessaire auprès des unités de sauvetage adéquates.

Si la personne accidentée ne peut plus réagir – par exemple lorsqu’elle a perdu connaissance – l’ap-pel d’urgence doit être lancé automatiquement. Le système d’appels d’urgence de personnes de Swissphone dispose de capteurs de mouvement et d’accélération capables de déclencher automa-tiquement un appel d’urgence en cas d’immobilité prolongée ou de chute.

Contrôle de vie sporadique et continu De plus, le système d’appels d’urgence peut être réglé de manière à lancer une préalarme à des intervalles prédéfinis. Cette alarme est signalée au porteur du système d’appels d’urgence de manière optique et acoustique et doit être acquittée par celui-ci faute de quoi, une alarme sera envoyée automatiquement à la centrale.

Un autre réglage du nouveau système d’appels d’ur-gence de personnes est le dénommé « Geo fencing ». Le système réagit alors dès qu’une personne quitte ou pénètre dans un secteur déterminé au préalable. Cette fonction peut être très utile, par exemple dans les foyers, hospices et maisons de retraite. Elle permet de laisser une grande liberté de mouvement aux personnes âgées tout en évitant qu’elles ne s’éloignent trop de leur lieu d’habitation sans qu’on le remarque.

Aperçu des avantages du système d’appels d’urgence de personnes

Fonctions d’appels d’urgence par GSM Localisation par GPS Alarme manuelle au moyen d’une touche SOS Détection automatique d’une situation de détresse

grâce à un capteur de mouvement et d’accélération Possibilité de communiquer par récepteur d’alerte

et /ou par GSM Outil web pour la détection de la position

géographique Intégration aisée à un système existant de

traitement de l’alarme

Directives suisses de la sUvA applicables aux personnes travaillant seules

La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’ac-cident (SUVA) prévoit « pour chaque personne tra-vaillant seule, un système permettant d’appeler de l’aide en cas d’urgence, et qui doit être installé à proximité de son poste de travail ». Sont considérés comme cas d’urgence, par exemple, une situation critique soudaine, un accident, une maladie grave ou un état de panique. Les directives de la SUVA pré-cisent aussi : « Il faut garantir que chaque appel à l’aide puisse être entendu. Il faut aussi garantir que chaque personne travaillant seule puisse recevoir l’aide nécessaire en temps voulu, en cas d’acci-dent ou de situation critique. » Fiche informative SBA 150d Personnes travaillant seules, SUVA

Page 12: s.press 2008/1 Fr

sOLUtIOns

Le land de Schleswig-Holstein a opté pour le standard POCSAG en bande 2 m-BOS en raison de sa dis- ponibilité assurée en cas d’alarme. En tant que par-tenaire système de Swissphone, la société Sinus Nachrichtentechnik GmbH de Hambourg a installé des stations numériques de base. Elles ont été implantées sur différents sites des districts de Pinne-berg, Steinburg, Dithmarschen ainsi que sur l’île d’Helgoland.

Au cours de la procédure de soumission préalable de l’UE, la technique de réseau décrite a été examinée et comparée avec d’autres installations, tant par la Chambre d’homologation du land que par la Cour d’appel de Schleswig. La décision en faveur de la technique multimaster DiCal de

Swissphone – un système homologué, entièrement conforme aux directives techniques des autorités et des organisations de sécurité et de sécurité civile (BOS) – a été prise aussi et surtout en raison de sa grande sécurité d’alarme et du rapport coûts/uti-lisation avantageux à long terme.

La protection des données est assurée

L’un des autres critères importants a été le respect de la protection des données. Souvent, les textes d’alarme de BOS relatifs aux personnes contiennent des informations sensibles et personnelles. La procédure de cryptographie de Swissphone assure à l’ensemble d’un réseau la protection des données. Cette procédure de codage correspond,

Schleswig-Holstein alerte numérique cryptographiée

En 2007, la région Pinneberg, Steinburg, Dithmarschen a décidé de mettre sur pied une infra-structure généralisée d’alarme numérique. La technique multimaster novatrice DiCal et les terminaux correspondants, munis de la fonction de cryptographie de Swissphone, seront utilisés.

Auteur : Alexander Rauch · Key Account Manager, Swissphone Telecommunications GmbH, Gundelfingen

Page 13: s.press 2008/1 Fr

12 | 13

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

d’une part, aux attentes élevées des utilisateurs dans la région de l’Elbe inférieure et, d’autre part, aux prescriptions des responsables de la protec-tion des données de l’Etat ainsi que du Centre indé-pendant pour la protection des données du Schleswig-Holstein.

A titre d’essai, une partie des forces d’intervention sera équipée de récepteurs d’appels disposant des fonctions de localisation et d’acquit (RES.O). Pendant l’alarme, le poste de commandement pourra s’assurer du nombre de forces d’intervention se trouvant dans le secteur concerné (pour des raisons de protection des données, seules les coor-données plutôt que les noms des forces d’inter-vention sont transmises) et les forces d’intervention pourront à leur tour indiquer au poste de comman-dement si elles peuvent ou non participer à l’inter-vention (« J’arrive »/« Je ne viens pas »). Ainsi, la centrale d’intervention peut réagir immédiatement et appeler des renforts si nécessaire (vous trouvez

de plus amples informations quant au RES.O en pages 4 à 7).

L’indépendance garante de sécurité

Le nouveau système d’alarme a été intégré de façon optimale au système de traitement de l’alarme existant « secur.CAD » de Swissphone, utilisé par le poste de commandement intégré à Elmshorn. Cela également en raison de l’introduction prochaine de la transmission radio numérique de la voix et des données (TETRA). Les facteurs déterminants sont l’indépendance du système par rapport à la transmission radio numérique vocale et des données, ce qui garantit une grande sécurité d’alarme ainsi que leur diffusion rapide. Même dans les pays voisins, ces avantages sont considérés comme impor-tants : en France, en Belgique et en Autriche, par exemple, et malgré la radio numérique, l’alarme se déroule entièrement ou partiellement par réseau d’alarme numérique POCSAG.

Husum

Flensburg

schleswig

Rendsburg

elbe

Dithmarschen

steinburg

Pinneberg

Kiel

Plöneutin

Bad segeberg

Lübeck

Ratze-burg

Bad Oldesloe

Heide

< Helgoland

Itzehoe

neumünster

Pinneberg

Page 14: s.press 2008/1 Fr

sOLUtIOns

Avec sa population en augmentation, qui atteint presque 600 000 habitants, le district de Rhein-Sieg est devenu le troisième plus grand d’Allemagne. Le nombre d’interventions des unités de sauvetage étant en augmentation constante, cela nécessitait la modernisation de son poste de commandement.

Actuellement, le poste de direction d’intervention, responsable des sapeurs-pompiers, des services de sauvetage et d’intervention en cas de catastrophe, reçoit quelque 300 000 appels par an. Cela signifie, en moyenne, un appel toutes les deux minutes. L’an dernier, elle a réalisé environ 80 000 interventions coordonnées par un total de 17 opérateurs en service par équipes. Pour faire face à cette fréquence élevée, vingt postes de travail munis du système de traitement de l’alarme « secur.CAD » sont désor-mais à disposition. Ils sont répartis en sept postes d’intervention et six postes pour les cas d’exception en cas d’événements importants. Parmi les postes de travail permanents, trois sont consacrés à l’admi-nistration et à la direction, deux à l’état-major du service de protection en cas de catastrophe et deux

autres sont à disposition comme centrale d’inter-vention redondante sur le site de Troisdorf.

Le nouveau système de traitement de l’alarme fonctionne parfaitement

Malgré le temps réduit d’un an et demi pour la mise en application du projet, le logiciel s’est avéré d’une grande stabilité, déjà au cours de l’exploitation semi-industrielle. Le projet a été mené à bien grâce au professionnalisme de l’appel d’offres et du suivi du projet par la société d’ingénieurs Forplan Dr Schmie-del ainsi qu’à une collaboration sans faille et dans un climat de confiance entre le mandant, le plani-ficateur, la société WTG Leitstellentechnik et Swiss-phone Systems GmbH. Avec le passage à l’exploi-tation réelle, le système a subi une nouvelle mise à l’épreuve : précisément le jour de sa mise en ser-vice, le 16 juillet 2007, sous forme de quantité inha-bituelle de 15 alarmes incendie ainsi que de plu-sieurs interventions de sauvetage pour des personnes blessées. Selon le chef du poste de commande-ment, Dietmar Klein, seuls trois ou quatre incendies

District de Rhein-Sieg : succès du nouveau poste de commandement des sapeurs-pompiers et des services de sauvetage

A la fin du mois d’août 2007, la nouvelle centrale d’intervention a été inaugurée en grande pompe à Siegburg (près de Bonn). Partenaire en matière de logiciels de centrale d’intervention, Swissphone peut se réjouir du succès du déroulement du projet.

Page 15: s.press 2008/1 Fr

14 | 15

Auteure : Angelika Maier · Marketing, Swissphone Systems GmbH, Stuttgart Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

District de Rhein-Sieg : succès du nouveau poste de commandement des sapeurs-pompiers et des services de sauvetage

sont annoncés en temps normal au cours de 24 heures. Même durant les quelque 100 interventions dues aux intempéries de la nuit du 15 août 2007, le système de traitement de l’alarme a parfaitement fonctionné.

modules logiciels et sous-systèmes ultra-modernes

De nombreux sous-systèmes sont reliés au système de traitement de l’alarme : un système de transmis-sion vocale, une interface redondante vers le système numérique de traitement de l’alerte de Swissphone, une station météorologique, deux appareils de traite-ment de l’alerte FMS (systèmes de signalisation par radio) ainsi que des récepteurs de témoins pour les alertes analogiques à 5 tonalités et des alarmes numériques POCSAG. En plus des modules clés pour le secteur des sapeurs-pompiers (« secur.CAD / fire ») et le service de sauvetage (« secur.CAD / EMS »), de nouveaux modules supplémentaires ont été utilisés pour la première fois dans ce projet. Il s’agit de mo-dules supplémentaires permettant d’administrer les lits disponibles dans les cliniques et les capacités de traitement respectives des hôpitaux ainsi que la gestion automatique du transport des malades.

Pour simplifier le traitement en cas d’afflux de de-mandes d’aide, un module relatif aux intempéries a été développé. Ainsi, les appels d’aide peuvent être rassemblés par site et transmis par paquets aux sapeurs-pompiers respectifs.

D’autres innovations consistent en une transmis-sion des enregistrements vocaux directement par « secur.CAD », un classement des communications téléphoniques par intervention et un agenda per-formant. Ces développements novateurs, qui ont été utilisés pour la première fois dans le poste de commandement du district de Rhein-Sieg, assurent à Swissphone une situation d’exclusivité sur le marché.

visite d’un poste de commandement d’un genre particulier

Les exploitants du poste de commandement ne sont pas seuls à être convaincus par leur nouveau système qui permet de maîtriser des exigences croissantes. Le maître pompier du district, Manfred Savoir, décrit le système comme « un module optimal de la lutte extra-policière contre les dangers ». L’afflux de « touris-tes » vers la centrale d’intervention a aussi repré-senté une confirmation qui mérite d’être mentionnée : à peine inauguré, le poste de commandement des sapeurs-pompiers et des services de sauvetage de Siegburg a reçu la visite d’intéressés, désireux de se convaincre sur place des qualités de son organi-sation moderne et de sa technique prestigieuse.

Rapide, efficace et sûr« Lors du choix des entreprises impliquées, nous avons porté une attention particulière aux qualités économiques du système que nous envisagions d’acheter, également du point de vue de son exploi- tation quotidienne. L’objectif de la mise en service du nouveau poste de commandement des sapeurs-pompiers et des services de sauvetage était de mettre à la disposition de son personnel un système de communication et de traitement de l’alarme performant, rapide et redondant. Avec le système de traitement de l’alarme ‹ secur.CAD ›, les opéra-teurs sont aujourd’hui en mesure d’exécuter leurs tâches de manière rapide, sûre et efficace, avec un effort personnel réduit et une qualité plus élevée. »

Conseiller à l’Office supérieur des sapeurs-pompiers, Dietmar Klein, chef du poste de commandement des sapeurs-pompiers et des services de sauvetage du district de Rhein-Sieg

Page 16: s.press 2008/1 Fr

sOLUtIOns

Les sapeurs-pompiers d’entreprise de Bosch Rexroth AG misent sur Swissphone

Swissphone Systems GmbH s’est vue attribuer l’adjudication pour le renouvellement de la technique de traitement de l’alerte de la centrale de sécurité de Bosch Rexroth AG à Lohr (Bavière). En rempor-tant ce mandat, Swissphone a gagné un client important de l’industrie. La société Bosch Rexroth AG est l’un des plus grands fournisseurs de solutions pour l’entraînement, la commande et le mouvement. Elle distribue ses produits dans plus de 80 pays et occupe environ 29 800 employés. En tant que sous-traitant de Bosch Sicherheitssysteme GmbH, Swissphone équipera deux postes d’opéra-teurs de la centrale de direction intégrée des

sapeurs-pompiers d’entreprise, du service de sau-vetage de l’exploitation et du service de sécurité. La centrale de direction se charge notamment des tâches suivantes : prise des appels d’urgence du 112, service d’annonce en cas de panne des installa-tions de production et du « facility management » ainsi que service d’annonce en cas de dommages et d’accidents survenus dans le monde entier.La centrale de sécurité va être entièrement moderni-sée. Sa nouvelle technique sera assurée de manière redondante et l’exploitation de la centrale de sécurité se déroulera de manière autarcique.

Page 17: s.press 2008/1 Fr

16 | 17

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

Nouveau système de traitement de l’alarme pour les sapeurs-pompiers de villach

En novembre 2007, la Centrale d’alarme et de mise en garde de district des sapeurs-pompiers de Villach (BAWZ), en Autriche, a mis en service son nouveau système de traitement de l’alarme « secur.CAD ». L’exemple de ce poste de comman-dement démontre qu’il vaut la peine d’utiliser un système de traitement de l’alarme même en présence d’une quantité d’interventions relativement réduite, et qu’il permet d’assurer un déroulement plus efficace des interventions.

Le BAWZ de la ville de Villach est exploité par la Municipalité de Villach. La centrale alerte dans son district 21 corps de sapeurs-pompiers bénévoles, un groupe de pompiers d’entreprise ainsi qu’une partie du groupe de protection contre l’incendie des Chemins de fer autrichiens de Villach Sud et coor-donne leurs interventions, de même que celles

d’un groupe de plongeurs. Le poste de comman-dement est responsable d’environ 58 000 habitants et d’une surface de 140 km².

Le « secur.CAD » de Swissphone garantit désormais une réaction rapide et sûre à chaque appel d’urgence. Les sous-systèmes suivants ont été adjoints au « secur.CAD » : installation de détection d’incendie et installation téléphonique, détection d’alarme, équipement de diffusion de l’alerte et de radiomes-sagerie, technique de bâtiment (portes et éclairage des halles, etc.), surveillance météorologique et im-primante pour les alarmes. Des modules supplé-mentaires, tels qu’un SIG (système d’information géo-graphique) entièrement intégré ainsi qu’un affichage de l’état des véhicules accroissent encore l’efficacité du travail des opérateurs.

Auteure : Angelika Maier · Marketing, Swissphone Systems GmbH, Stuttgart

Bâtiment principal de Villach

Page 18: s.press 2008/1 Fr

ARRIèRe-PLAn

Compte tenu de la diversité des projets qui vont s’imposer pour le développement des produits sus-ceptibles de se démarquer sur le marché ou de rendre des organisations plus efficaces et flexibles, l’importance croissante de la gestion de projet de niveau professionnel n’a rien d’étonnant. Les projets sont des systèmes dynamiques temporaires, sou-mis constamment à des influences externes. De nou-velles questions et des défis inédits sont posés continuellement et obligent leurs responsables à pro-céder à des modifications. Par exemple, les exi-gences des clients et des fournisseurs deviennent toujours plus élevées et plus complexes.

Reconnaissance internationale

Lancer des projets, les planifier et les conduire sont d’une importance égale au succès de leur déroule-

ment, à l’identification précoce des risques et à la mise en œuvre des modifications nécessaires. La compétence professionnelle est une faculté qui doit être apprise et perfectionnée, au même titre que l’habileté pour la communication et la motivation. Fournisseur leader en solutions globales pour les systèmes de traitement de l’alarme, Swissphone re-connaît ces points et investit continuellement dans la formation de ses employés. Swissphone a opté pour un modèle de formation par échelons, de manière à pouvoir construire et étendre de manière ciblée les compétences et les facultés du gesti-onnaire de projet. Ce modèle est fondé sur un système à quatre échelons, reconnu dans le monde entier, l’« International Project Management Association » (IPMA).

Ce dernier assure à Swissphone l’avantage que, dans tous les pays, sa clientèle peut identifier le niveau de prestations et de services qu’elle acquiert et peut attendre avec un projet de Swissphone. En tant

qu’entreprise d’envergure internationale pour la ges-tion de projet, Swissphone attache une grande impor-tance à une qualité concurrentielle dans le monde entier.

Perfectionnement continu

La certification est une partie d’une gestion de la qualité globale qui souligne l’orientation qualité de l’entreprise. Pour Swissphone, il est important que ses employés puissent optimiser continuellement le déroulement de leurs projets. Compte tenu de la forte orientation pratique de la formation, la matière apprise peut être appliquée immédiatement dans les projets réels du quotidien professionnel. Le concept de formation dualiste, fondé sur l’étude autodidacte et la fréquentation de cours, a repré-senté des exigences élevées pour les participants qui faisaient ces études en plus de leur travail quoti-

dien. Swissphone félicite les participantes et les participants qui ont passé l’examen avec succès : Miroslav Belosevic, chef du développement de réseaux de la division « Systems & Networks », Swiss- phone Telecom AG, Samstagern ; Roland Bilger, gestionnaire produits, Swissphone Telecom AG, Samstagern ; Harald Pfurtscheller, remplaçant du chef de la division « Systems & Networks », Swissphone Telecom AG, Samstagern ; Patrick Spörri, chef de projet de la division « Systems & Networks », Swiss-phone Telecom AG, Samstagern ; Eric Mühle, gestionnaire produits et vente de systèmes, Swiss-phone Telecommunications GmbH, Gundelfingen ; Alexander Rauch, gestionnaire produits et vente de systèmes, Swissphone Telecommunications GmbH, Gundelfingen ; Rolf Bürle, gestionnaire produits et qualité, Swissphone Systems GmbH, Stuttgart ; Richard Berger, vendeur de systèmes, Swissphone GmbH, Autriche.

Swissphone est certifiée IPmA

Auteure : Elisabeth Henning · International Business Development, Swissphone Telecom AG, Samstagern

Certifiés : Harald Pfurtscheller, Patrick Spörri, Rolf Bürle, Miroslav Belosevic (de gauche à droite)

Page 19: s.press 2008/1 Fr

18 | 19

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique

Swissphone

s’implante en Asie

Auteure : Elisabeth Henning · International Business Development, Swissphone Telecom AG, Samstagern

Pierre Heurich, Singapour

Pour attirer de nouveaux investisseurs et les touristes et redonner une impulsion à l’essor économique, l’Asie réalise des investissements dans les secteurs « sécurité publique », « systèmes de mise en garde précoce » et « gestion en cas de catastrophe ». Dans ce contexte, l’Asie adapte ses concepts technolo-giques actuels au standards mondiaux. Désireuse de soutenir ce développement, Swissphone veut ap- porter ses solutions en matière de « sécurité publique ».C’est la raison pour laquelle l’entreprise investit sur le marché asiatique et a ouvert un bureau de distri-bution à Singapour – Swissphone Asia Pte. Ltd. L’objectif de Swissphone est de devenir au cours des prochaines années l’un des principaux fournisseurs de solutions d’alarme et de sécurité en Asie.

Swissphone collabore donc avec Pierre Heurich qui dirige le bureau de distribution asiatique à titre d’asso-cié et de responsable. Ce directeur chevronné dispose d’une longue expérience en Asie. Pierre Heurich a déjà mis en place et étendu avec succès la présence sur le marché asiatique d’autres entreprises. Il dispose du soutien d’une équipe suisse de gestionnaires de

produits et de projet expérimentés, placés sous la direction d’Angelo W. Saccoccia qui est Chief Marketing Officer de Swissphone Telecom AG à Samstagern. Le suivi du marché sera assuré au moyen d’alliances stratégiques avec des entreprises asiatiques leaders.

Adresse et personne de contact à singapour: Swissphone Asia Pte. Ltd., 1 Robinson Road, 21-01 AIA Tower, Singapore 048542, Pierre Heurich, Chief Executive Officer, Swissphone Asia, Tél.: +65 9452 0069, E-Mail: [email protected]

Singapour

Page 20: s.press 2008/1 Fr

évènements

ImPRInt

edité et publié par

Swissphone Telecom AG Corporate Communication

Fälmisstrasse 21CH-8833 Samstagern

swissphone en voyage

Design

d’art Visuelle Kommunikation GmbHAdlerstrasse 41 D-70199 Stuttgart

[email protected]

Tél.: +41 44 786 77 70 Fax: +41 44 786 77 71

[email protected]

Agenda 2008

Date manifestation Lieu Informations supplémentaires

Du 07 au 12 avril Fire Department Instructors Conference FDIC Indianapolis (USA, IN) www.fdic.com

Du 08 au 10 avril PROteX Salzbourg (A) www.kundrmesse.de

Les 14 et 15 mai Astrid User Day Affligem (BE) www.astrid.be

Du 14 au 17 mai Rettmobil Fulda (D) www.rettmobil.org

Du 20 au 23 mai Orbit-ieX Zurich (CH) www.orbit-iex.ch

Du 26 au 29 mai tetRA World Congress Hongkong (CN) www.tetraworldcongress.com

Le 29 mai Réunion technique swissphone Wireless AG Berne (CH) www.swissphone.ch