2
SRINIVASA RAMANUJAN Srinivasa Ramanujan (Décembre 22 1887-1826 aprilie 1920) Il a été un mathématicien indien, qui n'ayant pas de formation en mathématiques, a apporté des contributions extraordinaires à l'analyse mathématique, la théorie des nombres, série infinie et fractions continues. Pendant qu'il vivait en Inde, sans accès à la grande communauté mathématique qui a été centrée en Europe, il a développé ses propres méthodes de recherche en mathématiques. En conséquence, il a redécouvert des théorèmes parfois connus. G.H. Hardy affirmait que Ramanujan est un genie et qu’il est dans la même ligue que les mathématiciens comme Euler et Gauss. Il est mort à 32 ans. Il est né à Erode en famille tamoule brahmane. L'introduction de Ramanujan en mathématiques a commencé à l'âge de 10 ans. Il a démontré une capacité naturelle. Il a reçu des livres de trigonométrie avancées qui été rédigés par S.L. Loney. Ramanujan les a maîtrisé à 12 ans. Il a découvert et redécouvert les théorèmes d'Euler. Il a démontré ses compétences mathématiques inhabituels à l'école où il a remporté plusieurs prix A 17 ans, Ramanujan a effectué des recherches sur les nombres de Bernoulli et sur la constante d'Euler-Mascheroni.. Ramanujan a reçu une bourse pour étudier au Collège à Kumbakonam, qui ensuite a été annulée parce qu’il n'a pas réussi à écrire sa dissertation basée sur “non – mathématique”. Il a travaillé comme commis à Madras pour gagner sa vie. Pendant ce temps, Ramanujan a été présenté V. Ramaswamy Aiyer. Il a fondé la Société Mathématique Indienne.

Srinivasa Ramanujan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

egsd

Citation preview

Page 1: Srinivasa Ramanujan

SRINIVASA RAMANUJAN

Srinivasa Ramanujan (Décembre 22 1887-1826 aprilie 1920)

Il a été un mathématicien indien, qui n'ayant pas de formation en mathématiques, a apporté des contributions extraordinaires à l'analyse mathématique, la théorie des nombres, série infinie et fractions continues.

Pendant qu'il vivait en Inde, sans accès à la grande communauté mathématique qui a été centrée en Europe, il a développé ses propres méthodes de recherche en mathématiques. En conséquence, il a redécouvert des théorèmes parfois connus. G.H. Hardy affirmait que Ramanujan est un genie et qu’il est dans la même ligue que les mathématiciens comme Euler et Gauss. Il est mort à 32 ans.

Il est né à Erode en famille tamoule brahmane.

L'introduction de Ramanujan en mathématiques a commencé à l'âge de 10 ans. Il a démontré une capacité naturelle. Il a reçu des livres de trigonométrie avancées qui été rédigés par S.L. Loney. Ramanujan les a maîtrisé à 12 ans.

Il a découvert et redécouvert les théorèmes d'Euler. Il a démontré ses compétences mathématiques inhabituels à l'école où il a remporté plusieurs prix A 17 ans, Ramanujan a effectué des recherches sur les nombres de Bernoulli et sur la constante d'Euler-Mascheroni..

Ramanujan a reçu une bourse pour étudier au Collège à Kumbakonam, qui ensuite a été annulée parce qu’il n'a pas réussi à écrire sa dissertation basée sur “non – mathématique”.

Il a travaillé comme commis à Madras pour gagner sa vie.

Pendant ce temps, Ramanujan a été présenté V. Ramaswamy Aiyer. Il a fondé la Société Mathématique Indienne.

Ramanujan, a voulu un emploi au ministère du Revenu où Ramaswamy Aiyer a travaillé, donc il lui a montré ses cahiers de mathématique.

Ramaswamy Aiyer affirmait plus tard:

"(...) J'ai été frappé par les résultats mathématiques extraordinaires qu'il contient» [cahiers].