6
N ° 150 4 novembre 2017 Notre Dame - St Augustin St Louis St Roch Valbenoîte ST-BENOÎT S S o o m m m m a a i i r r e e > Édito > journée Talentheo >journée de préparation à la mission >journée de préparation à la mission > denier de l'Eglise > bienheureux > Débat : réduire la pauvreté> Infos > nos joies, nos peines Sur la toile : Exposition Arcabas / Œuvres de Lamberton / La Toussaint, un peu d’histoire / Un site à découvrir / Penser l’humain au temps de l’homme augmenté / Quel est le sens de l’adoration eucharistique ? / Objection à l’adoration / Tableau : céramique de la Trinité miséricordieuse / fiches de la lecture continue de l’évangile selon St Matthieu / La tendresse de Dieu dans la Bible / Nouvelles du Vatican / L'encyclique "Laudato si' / Accueil des migrants / lectures de la messe du dimanche /goûter les psaumes /Liturgie des heures A Dieu seul la gloire ! « Et comme l’orgue qui ne fournit qu'une seule musique à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres, Seigneur, fais de tous les membres de ton Église un seul peuple, le corps de ton Fils ». Ainsi s’achève le rite de bénédiction d’un orgue. Dans notre paroisse, c’est un instrument présent dans chaque église, une équipe d’organistes accompagnant régulièrement les assemblées dominicales. Oublié parfois dans la pénombre de sa tribune, l’orgue se fait l’écho des sentiments humains, de la joie à la tristesse, de la louange à la lamentation. Comme le disait Benoît XVI en 2006 : « en transcendant la sphère simplement humaine, il renvoie au divin. Ses multiples possibilités nous rappellent d’une certaine façon l’immensité et la magnificence de Dieu ». Parmi les cinq orgues de la paroisse, celui de St-Louis, le plus récent, fête cette année ses 20 ans ! Qu’il puisse résonner encore longtemps Soli Deo Gloria (pour Dieu seul, la gloire), comme l’inscrivait souvent J.S. Bach en épigraphe de ses partitions. Michel Trémoulhac haut

ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

N ° 150 4 novembre 2017

Notre Dame - St Augustin – St Louis – St Roch – Valbenoîte

ST-BENOÎT /

SSoommmmaaiirree

> Édito > journée Talentheo >journée de préparation à la mission >journée de préparation à la mission > denier de l'Eglise > bienheureux> Débat : réduire la pauvreté> Infos > nos joies, nos peines

Sur la toile : Exposition Arcabas / Œuvres de Lamberton / La Toussaint, un peu d’histoire / Un site à

découvrir / Penser l’humain au temps de l’homme augmenté / Quel est le sens de l’adoration

eucharistique ? / Objection à l’adoration / Tableau : céramique de la Trinité miséricordieuse / fiches

de la lecture continue de l’évangile selon St Matthieu / La tendresse de Dieu dans la Bible / Nouvelles du Vatican / L'encyclique "Laudato si' / Accueil des migrants / lectures de la messe du dimanche /goûter les psaumes /Liturgie des heures

A Dieu seul la gloire !

« Et comme l’orgue qui ne fournit qu'une seule musique à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres, Seigneur, fais de tous les membres de ton Église un seul peuple, le corps de ton Fils ». Ainsi

s’achève le rite de bénédiction d’un orgue. Dans notre paroisse, c’est un

instrument présent dans chaque église, une équipe d’organistes accompagnant

régulièrement les assemblées dominicales. Oublié parfois dans la pénombre de

sa tribune, l’orgue se fait l’écho des sentiments humains, de la joie à la tristesse,

de la louange à la lamentation.

Comme le disait Benoît XVI en 2006 : « en transcendant la sphère simplement humaine, il renvoie au divin. Ses multiples possibilités

nous rappellent d’une certaine façon l’immensité et la

magnificence de Dieu ». Parmi les cinq orgues de la paroisse,

celui de St-Louis, le plus récent, fête cette année ses 20 ans !

Qu’il puisse résonner encore longtemps Soli Deo Gloria (pour Dieu seul, la gloire), comme l’inscrivait souvent J.S. Bach en

épigraphe de ses partitions.

Michel Trémoulhac

haut

Page 2: ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

Journée du 23 octobre

Animée par Talenthéo

« Une belle fraternité entre les participants ». « Des activités variées et dynamiques … le temps a passé très vite ! » « Cette journée m'a rempli de joie car j'ai senti une vraie expérience de fraternité paroissiale... et je souhaite qu'elle puisse s'étendre et faire "tâche d'huile" à tous nos amis de St-Benoît » « La journée Talenthéo a été la continuité du pèlerinage à Paray le Monial, en termes de fraternité et d’accueil. Par diverses activités nous nous sommes initiés à ouvrir la porte de notre cœur et à mettre Dieu au cœur de notre vie et de nos activités, pour mieux témoigner de son Amour. »

haut

<><><><><>

Journée de préparation à la mission de Noël,

cadeau d'une rencontre, prochain rendez-vous :

Le samedi 25 novembre, de 9h à 12h à l’église Saint-Roch : des ateliers nous sont proposés pour nous aider à entrer dans les différentes démarches de la mission (visites à domicile, animations sur le parvis, porter la mission dans l’adoration…). Vous êtes tous invités à cette rencontre !

<><><><><>

Page 3: ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

Denier de l’Eglise :

DEVINETTE : Peut-être y avez-vous déjà pensé ? Peut-être l’avez-vous oublié ? De quoi s’agit-il ? D’une réalité aussi discrète qu’indispensable à la vitalité de l’Eglise. Elle permet aux prêtres et à certains laïcs en responsabilité de vivre leur mission…Vous avez trouvé ? Un autre indice : il n’est pas trop tard pour y participer : c’est possible toute l’année ! Le mieux est de choisir le versement automatique… Sans doute vous brûlez… C’est «REINED»… non pas une reine mais écrit dans l’ordre le Denier de l’Eglise !!! Merci pour votre don, il est précieux, quelle que soit la somme versée ! Il est toujours temps de donner !

Père Jean-Marie Guillemot

haut

<><><><><>

Ils sont nombreux les Bienheureux qui n'ont jamais fait parler d'eux et qui n'ont pas laissé d'image.

Tous ceux qui ont depuis les âges aimé sans cesse et de leur mieux autant leurs frères que Dieu. Ceux dont on ne dit pas un mot, ces bienheureux de l'humble classe, ceux qui n'ont pas fait de miracle.

Ceux qui n'ont jamais eu d'extase et qui n'ont laissé d'autre trace qu'un coin de terre ou un berceau.

Ils sont nombreux ces gens de rien, ces bienheureux du

quotidien qui n'entreront pas dans l'Histoire, ceux qui ont travaillé sans gloire et qui se sont usé les mains à pétrir, à gagner le pain.

Ils ont leur nom sur tant de pierres et quelquefois dans nos

prières. Mais ils sont dans le cœur de Dieu. Et quand l'un d'eux quitte la Terre pour gagner la maison du Père, une étoile naît dans les cieux. Ainsi soit-il.

Père Robert Lebel

<><><><><>

haut

Pensons à prier pour l’assemblée plénière des Evêques à Lourdes qui aura lieu du 2 au 8 novembre.

Page 4: ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

Débat avec le Père Michel Mounier :

" Réduire la pauvreté, un « déjà » à notre portée "

En France, la pauvreté fait de la résistance. Elle est stable depuis quinze ans, à 14 % de la population. Discussion autour des propositions des économistes Denis Clerc, fondateur d’« Alternatives économiques » et de Michel Dollé.

Cycle de 3 lundis : 13, 20, 27 Novembre 2017- 18 h- 20 h. Lieu : Maison diocésaine, 1 rue Hector Berlioz - 42100 St-ÉTIENNE

Vente annuelle 2017 au profit des personnes âgées

Organisée par les Petites sœurs des pauvres, à Ma maison, 28 rue Denis Epitalon. Samedi 4 et dimanche 5 novembre, de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h.

◆◆◆◆

Veillée de prière avec le Père Yves Bouchet Le samedi 11 novembre le Père Yves Bouchet, prêtre lazariste, chanteur compositeur originaire de la Loire animera une veillée de prière à 20 h dans la Crypte de l’église Saint-François (précédée pour ceux qui le souhaitent de la messe des familles à 18 h). Adresse : 42 rue des Alliés à St Etienne.

◆◆◆◆

20 ans de l’orgue de St-Louis Dimanche 3 décembre à 16 h 30, récital anniversaire par Bernard Foccroulle (Bruxelles), concertiste international et directeur du festival d’Aix-en-Provence. Œuvres de D. Buxtehude et J.S. Bach. Entrée libre.

◆◆◆◆

Réouverture de l’église Saint-Louis Le dimanche 26 novembre : après les travaux dans le chœur, dont la restauration des fresques de Lamberton, consécration de l’autel par Monseigneur Bataille au cours de la messe de 10 h 30 (après la messe, présentation des travaux de restauration).

◆◆◆◆

Horaire Saint-Louis/ Notre-Dame A partir du dimanche 26 novembre, reprise des horaires et lieux habituels.

◆◆◆◆

Vide-Dressing-Brocante Vendredi 17 novembre 9 h-18 h et samedi 18 9 h -13 h.

Local des AFC, 3 rue Emile Combes St- Etienne.

haut

Mariage : Maxime SAVARD et Anne-Claire DUCHEZ.

Funérailles : Pierre FRAISSENON (Maison Sainte-Bernadette), Anne-France TANGUY (27, rue

Henri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc).

haut

Page 5: ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

Sur la Toile...

Exposition Arcabas : « en quête de beauté » à l’église St-Pierre de Firminy (Le Corbusier)

Quelques œuvres de Lamberton, en particulier des huiles sur toiles marouflées dans l’église St-Louis (épisodes de la vie de Saint Louis, actuellement en rénovation)

La Toussaint, un peu d’histoire

Un site à découvrir : le portail biblique francophone

Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (interview de Thierry Magnin à RCF

Quel est le sens de l’adoration eucharistique ?

Objections à l’adoration

Vidéo sur la céramique de la "Trinité miséricordieuse " (le Père Martin Pochon en a parlé lors de sa conférence sur le Péché Originel vendredi 17 mars)

Les fiches de la lecture continue de l’Evangile selon St Matthieu

La tendresse de Dieu dans la Bible

Nouvelles du Vatican

L'encyclique "Laudato si' Haut

Accueil des migrants, tous appelés à agir

un édito "La parole de l'Église sur la crise des migrants"

L'Eglise et les migrants

Si vous souhaitez préparer et approfondir les lectures de la messe du dimanche

Pour prier chaque jour l'évangile du dimanche prochain

Liturgie des heures Psaume dans la ville : s'arrêter, goûter une parole

Page 6: ST-BENOÎTHenri Barbusse), Lucien VARENNES (Résidence Les Tilleuls, La Grand Croix), Jacqueline PAQUET (ORPEA Fauriel), Colette VUILLET, Sylvie MARANDON (rue du Général Leclerc)

La paroisse sur internet : http://paroissestbenoit42.cef.fr/ et par tél. : 04 77 25 16 42

Haut