2
Stade phallique Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un bébé humain. Il succèderait au stade anal et serait marqué par le complexe d'Œdipe. Stade oral Stade anal (+ oral) Stade phallique (+oral, +anal) Période de latence (+oral, +anal, +phallique) Stade génital Jusqu'à 18 mois De 18 mois à 3 ans De 3 ans à 7 ans Situation œdipienne Dès 7-8 ans Adolescence Sommaire 1 Description de la théorie du stade phallique 2 Bibliographie 3 Voir aussi 3.1 Articles connexes Description de la théorie du stade phallique Selon la théorie freudienne, la zone érogène est alors génitale et urétrale, et le plaisir est lié à l’exhibition, au voyeurisme concernant les organes génitaux. C'est la période de la différenciation des sexes qui mène à une reconnaissance de l’identité sexuelle et de la sexualité. Mais apparaît aussi un conflit lié au tabou de l'inceste avec le complexe d'Œdipe : l'enfant veut posséder sa mère mais pour cela il doit détruire son père, son rival, or il aime son père et l'admire. Ce sentiment crée un conflit important duquel l'enfant doit sortir. Pour posséder sa mère il va donc s'identifier au père en subissant son autorité ; pourtant en s’identifiant à lui, il se détachera de sa mère. Le père qui était un rival devient l'objet à imiter pour s’approprier sa puissance. Bibliographie Narcissisme de vie, narcissisme de mort, André Green Voir aussi Articles connexes Pulsion Zone érogène Fixation (psychanalyse) Régression (psychanalyse)

Stade phallique — Wikipédia

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Stade phallique — Wikipédia

Citation preview

  • Stade phalliqueLe stade phallique est, selon les thories de la psychanalyse, la troisime phase, entre les ges de trois ans etsept ans, de l'volution affective d'un bb humain. Il succderait au stade anal et serait marqu par lecomplexe d'dipe.

    Stade oral Stade anal(+ oral) Stade

    phallique(+oral, +anal)

    Priode delatence

    (+oral, +anal,+phallique)

    Stade gnital

    Jusqu' 18 mois De 18 mois 3ansDe 3 ans 7 ans

    Situationdipienne

    Ds 7-8 ans Adolescence

    Sommaire1 Description de la thorie du stade phallique2 Bibliographie3 Voir aussi

    3.1 Articles connexes

    Description de la thorie du stade phalliqueSelon la thorie freudienne, la zone rogne est alors gnitale et urtrale, et le plaisir est li lexhibition, auvoyeurisme concernant les organes gnitaux. C'est la priode de la diffrenciation des sexes qui mne unereconnaissance de lidentit sexuelle et de la sexualit.

    Mais apparat aussi un conflit li au tabou de l'inceste avec le complexe d'dipe : l'enfant veut possder samre mais pour cela il doit dtruire son pre, son rival, or il aime son pre et l'admire. Ce sentiment cre unconflit important duquel l'enfant doit sortir. Pour possder sa mre il va donc s'identifier au pre en subissantson autorit ; pourtant en sidentifiant lui, il se dtachera de sa mre. Le pre qui tait un rival devientl'objet imiter pour sapproprier sa puissance.

    BibliographieNarcissisme de vie, narcissisme de mort, Andr Green

    Voir aussiArticles connexes

    PulsionZone rogneFixation (psychanalyse)Rgression (psychanalyse)

  • Ce document provient de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stade_phallique&oldid=109831385 .

    Dernire modification de cette page le 10 dcembre 2014 12:44.Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternit partage lidentique ;dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de dtails, ainsi que lescrdits graphiques. En cas de rutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs etmentionner la licence.Wikipedia est une marque dpose de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance rgiepar le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des tats-Unis.