9
STAGE DE YOGA EN INDE Un enseignement Véritable du Yoga dans la Bienveillance Avec Didier DOZIAS Ashtanga - Vinyasa - Hatha Yoga - Pranayama du 11 au 22 Février 2019 (arrivée le 9 ou le 10 février à l’aéroport de Trivandrum) Un séjour inoubliable dans le Kerala 1520 euros tout compris (hors billet d’avion), avec un massage ayurvédique ! 5 jours de pratique à Varkala, à 3 minutes de la plage et 5 jours de pratique près de Munnar, à 1600 mètres d’altitude. Du 1 au 16 Février pratique à Varkala. Du 17 au 22 Février pratique près de Munnar. (Puis retour à Varkala ou Kochi, pour un départ le 23 février) Ces périodes correspondent au début de l’été au Kerala (Inde du Sud) !

STAGE DE YOGA EN INDE - Signesetsens.com · STAGE DE YOGA EN INDE . Un enseignement Véritable du Yoga dans la Bienveillance . Avec Didier DOZIAS . Ashtanga - Vinyasa - Hatha Yoga

Embed Size (px)

Citation preview

STAGE DE YOGA EN INDE

Un enseignement Véritable du Yoga dans la Bienveillance Avec Didier DOZIAS

Ashtanga - Vinyasa - Hatha Yoga - Pranayama

du 11 au 22 Février 2019 (arrivée le 9 ou le 10 février à l’aéroport de Trivandrum)

Un séjour inoubliable dans le Kerala 1520 euros tout compris (hors billet d’avion), avec un massage ayurvédique !

5 jours de pratique à Varkala, à 3 minutes de la plage et 5 jours de pratique près de Munnar, à 1600 mètres d’altitude.

Du 1 au 16 Février pratique à Varkala. Du 17 au 22 Février pratique près de Munnar. (Puis retour à Varkala ou Kochi, pour un départ le 23 février)

Ces périodes correspondent au début de l’été au Kerala (Inde du Sud) !

Chaque jour de pratique comprend deux séances de yoga : le matin, vers 6h30, 3 heures de pratique ashtanga avec pranayama et méditation ; petit déjeuner, vers 9h30 ; déjeuner végétarien ayurvédique vers 13h ; après-

midi libre, puis hatha yoga et méditation de 17h à 19h ; dîner vers 20h (pour les personnes ne pratiquant pas l’ashtanga vinyasa yoga, il est possible de pratiquer ensemble le

pranayama et la méditation le matin et faire le cours de hatha yoga le soir). Nous pratiquerons ainsi au lever et au coucher du soleil, en communion

avec les sources subtiles de la Lumière.

A Varkala, nous logerons dans une maison familiale, en chambres individuelles avec cabinet de toilette, située à quelques mètres du chemin qui longe la falaise, à 3 minutes de la plage.

A 9 kilomètres de Munnar, nous logerons dans deux magnifiques cottages avec terrasses, toujours en chambres individuelles avec cabinet de toilette.

Stage pour vingt stagiaires, débutants et intermédiaires

Varkala, petit hameau calme et tranquille, situé aux alentours du district de Thiruvananthapuram, offre de belles plages, le temple de Vishnu vieux de plus de 2000 ans, l’ashram Sivagiri Mutt... Le complexe balnéaire de “Papanasam beach” (plage de la Rédemption/Rémission des péchés) est un endroit riche en sources d’eau minérale. Une baignage dans cette eau sacrée est réputée pour nettoyer le corps des impuretés et l’esprit de tous ses péchés.

Habillage des danseurs de katakali avant le Show après les belles journées ensoleillées sur la plage, les intenses et douces pratiques posturales « Asanas », la relaxation et la méditation, les massages ayurvédiques, les bon repas végétariens en haut des falaises et au restaurant, la sortie pour découvrir les backwaters. En fin de semaine et avant de partir dans la montagne nous voici comme au théâtre.

Munnar est une petite station de montagne. Les environs sont splendides : lacs, forêts d’eucalyptus… L’air y est pur et l’atmosphère paisible. On peut se balader dans les plantations de thé, faire un trek dans le parc d’Eravikulam.

Pratique dans la Jungle à 20 Minutes de Munnar Town, pratique Vinyasa sous le regard des grands écureuils, dans le chant des oiseaux, sous l’ombre des grands Banians

Marche Méditative dans le silence au milieu des champs de cardamomes. Des pratiques énergisantes pour dépasser toutes formes de peurs au milieu de la jungle et ce ressourcer aux pieds des grands arbres.

Puis après de belles journées de découverte toujours de délicieux repas keralais nous sont servit. Des repas délicieux ou le Yoga qui un vrai enseignement pourra nous rassembler et permettre à tous les êtres de s'unir, de se comprendre, de partager, c'est un engagement philosophique et spirituel. Le corps n'est que l'instrument. Sincèrement j'aime le transmettre pour voir les êtres s'épanouir et en toute liberté pour y voir la confiance naitre en chacun, dans mes stages et mes cours. Vous voir vous rassembler, vous unir dans une sincère amitié. Le Yoga est aujourd'hui et depuis longtemps vendu comme des séances de stretching pour que chacun ne trouve que son-bien être intérieur, pour mieux vivre ses journées souvent sans engament universel et fraternel égoïstement et la méditation est vendue séparément du Yoga alors que le tout est unie.

Le but du Yoga est le lien que nous devons créer en soi et autour de soi sans que le jugement parasite nos liens avec notre vraie nature. L'engagement premier n'est que compassion sans limite dans l'état d'Ahimsa "de non-violence". Le travail au commencement et chaque jour doit être accompagné de partage sans craindre d'être jugé, sans vouloir paraître ce que notre vraie nature n'est pas. La liberté est l'expérience pourvu que chacun

puisse vivre son expérience et y trouver le courage de se confronter à ses propres faiblesses. Le Yoga quand il est exprimé justement doit mener les êtres à vivre librement, sans se condamner dans un esprit égocentré, fermé et ambitieux. Dans cette voie-là, je vous souhaite d'accéder à la connaissance véritable pour que sagesse s'installe en vous.

Il est possible de retourner à Varkala par les Backwaters, série de lagunes et de lacs parallèles à la mer d’Arabie, paysage typique de l’Etat du Kerala.

Le But de mon enseignement : Le Yoga est un travail physique fait pour apaiser et rendre le corps solide, ouvrir son cœur afin d'ouvrir son esprit et lui donner de la force, pour se diriger vers une conscience véritable : la pleine conscience. Il s'agit d'apprendre à nous reconnecter à l'origine de la vie : le souffle. Par le souffle, le Prana s'installe dans tous les tissus du corps. Par la voix et les mantras contenus dans le souffle, on sème la paix dans l'espace. Paix qui résonne aussi dans nos corps subtils. C'est par les postures que nous installons la respiration dans ces tissus profonds. Le principe des asanas (des postures) nous permet d'être face à nous-mêmes et d'établir dans le mental une paix et un calme stables. Il permet de soulager le corps, en le rendant léger, en le purifiant, et en lui donnant de l'espace, à l'intérieur de nous, grâce à une respiration consciente. Respiration qui permet à son tour d'apprendre à lâcher prise. Chaque posture est comme un événement dans la vie : nous devons apprendre à y mettre la plus belle énergie afin de trouver la confiance et développer force et endurance pour vivre mieux au quotidien.

La pratique du Yoga est donc un bon moyen de redynamiser les cellules, en faisant circuler le Prana dans les principaux canaux (Ida et Pingala) qui longent la colonne vertébrale, pour que leur centre (Sushumna) y trouve son éveil depuis la base afin de relier les 6 autres centres (ou chakras) ; c'est ce que l'on appel la kundalini. Le 7e chakra étant à l'extérieur de nous au niveau de la Fontanelle. NB : il y a plus de 72000 canaux énergétiques (nadis) dans le corps humain. Chaque posture a donc un impact fort sur ces canaux dans lesquels la vie (le Prana) circule.

Le Yoga est Un : c'est une philosophie de vie par laquelle chacun peut apprendre à trouver la liberté dans la non-violence. Il faut pour cela se défaire des peurs, des doutes, à travers différentes postures possibles, afin que le corps puisse trouver en lui l'origine universelle. Il faut apprendre, par la pratique, à ne pas faire naître en nous l'ego incommensurable de notre nature inférieure mais, bien au contraire, à faire grandir la bienveillance, la compassion, la paix et une grande humilité. Aucune différence entre nous ne doit exister. Nous sommes tous égaux. Seul l'égocentrisme crée le chaos en nous et autour de nous. Les cours et stages, menés dans un état de félicité et de bienveillance, sont de véritables portes d'entrée à une pratique quotidienne du yoga (la sâdhanâ), qui permet de trouver le calme dans le mental et d’ouvrir la conscience personnelle à une conscience spirituelle supérieure. Chanter des mantras, après avoir fait circuler l'énergie dans le corps, aide à trouver le calme et installe un état propice à la méditation (selon les stages, nous pratiquons le yoga Nidra, une forme de relaxation profonde).

a

Etre dans un instinct d’harmonie entre le soi du corps subtil et celui du corps physique. Se concentrer jusqu’à la méditation. Trouver la paix dans les actes.

09 84 15 65 23 ou 06 63 70 55 49 ddozias-yoga-ayurveda.com

http://le-blog-de-didier-dozias-yoga-ayurveda.com/

Renseignements et réservations : Didier Dozias – 35 années de pratique Yogique et spirituelle. Thérapeute Ayurvédique et professeur de chant thérapeutique pour un engagement purement et pleinement conscient.

Professeur diplômé (Kerala, Inde), France (Paris)