23

Stages et entreprises partenaires - supdeweb.com · content management, remarketing, programmatic, Customer Relationship Marketing, stratégie data, SEO, SEA, etc. Autant de disciplines

  • Upload
    dolien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Présentation de MediaSchool

Le campus Bruxelles

Stages et entreprises partenaires

Intervenants et master class

Études de cas

C O M M U N I C A T I O N – E C S

Bienvenue à l’ECS

Les métiers de la communication

Cursus ECS Bruxelles

Programmes

D I G I T A L – # S U P D E W E B

Bienvenue à #SUPDEWEB

Les métiers du digital

Cursus #SUPDEWEB Bruxelles

Programmes

Mobilité

Conditions d’admission

Formulaire de candidature

4-5

6-9

10-11

12-13

14-15

18-19

20

21

22-27

30-31

32

33

34-35

36-37

38

39-40

SO

MM

AI

RE

4

ÉDITO5

LE GROUPEMEDIASCHOOL

CAMPUS EN FRANCE ET EN EUROPEET DES SEMESTRES À L’INTERNATIONAL

ÉTUDIANTS PAR AN

15FORMATIONS POST-BAC À BAC+5

FORMATION CONTINUE

MÉDIAS ET ÉVÉNEMENTS

5000 100%

DES PARTICIPANTS FONT ÉVOLUER LEUR CARRIÈRE

TITRES CERTIFIÉS PLACES PAR AN

3 85 1/3

RÉDACTIONS

DES MAGAZINES MENSUELS, HEBDOMADAIRES ET TRIMESTRIELS, DES HORS-SÉRIES ET SUPPLÉMENTS, DES NEWSLETTERS QUOTIDIENNES ET DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS

6

PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET ÉVÉNEMENTIELLE

Faire une école, à quoi ça sert ?

Autrefois, on entrait dans une école pour apprendre un métier. Cependant, aujourd’hui, les jeunes sont voués à changer quatre à cinq fois de casquettes pendant leur carrière. Le nouveau défi de l’école est donc de donner aux étudiants tous les outils pour s’adapter à l’évolution de la société. C’est avant tout une aventure humaine et professionnelle pour faire grandir des femmes et des hommes et les aider à occuper demain des postes et des fonctions qui n’existent pas encore.

Ce pari, MediaSchool propose de le relever en mettant en avant des valeurs-clés : l’humain et le professionnalisme. Chez nous, chers étudiants, vous êtes au centre, puisque vous êtes notre raison d’exister. Nos parcours sont construits autour de vos besoins et de manière ultra-professionnalisante : des intervenants professionnels en activité, des Master Class menées par des invités prestigieux, des études de cas réels, des stages formateurs, de nombreux contrats de professionnalisation, etc. Le tout en lien constant avec les acteurs principaux du marché pour vous assurer le meilleur taux d’employabilité.

Ceci, où que vous soyez en France (à Paris, à Toulouse, à Marseille, à Strasbourg, à Rennes, à Reims, à Nice)

et où que vous souhaitiez aller (à Londres, à Bruxelles, à Barcelone, à Shanghai, à Bangkok ou même à Mérida), quel que soit votre âge (formation initiale ou continue) et quelle que soit votre passion (le journalisme, la communication, le digital, le luxe ou même le sport).

C’est parce que nous nous préoccupons de votre avenir que nous allons encore plus loin en créant un modèle unique en France et dans le monde. MediaSchool est bien plus qu’un groupe d’écoles, c’est aussi un groupe de médias (CB News, Stratégies, Influencia, Pub) et d’événements avec plus de 30 rendez-vous par an. Bref, MediaSchool est un producteur de savoirs à différents niveaux au service de ses étudiants. Parce que l’école, finalement, ça sert à ça : mettre en place un dispositif unique pour créer des synergies entre vous et le monde de l’entreprise, pour vous donner tous les outils afin de vous épanouir pleinement et construire votre avenir sur des bases solides et dans les meilleures conditions possibles.

Il ne nous reste plus qu’à travailler ensemble. À très vite !

Franck Papazian Président MediaSchool

DES ÉTUDIANTS EN STAGE OU EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Situé à Uccle, le campus de MediaSchool Bruxelles est à quelques pas du Bois de la Cambre.Un plateau de 1 200 m2 composé de 13 salles de cours, 2 salles informatiques et plusieurs espaces « cosy » de co-working.

BIENVENUE DANSLE CAMPUS BRUXELLESUN PROJET PÉDAGOGIQUE EN ÉVOLUTION PERMANENTEPOUR DES MÉTIERS EN ÉVOLUTION PERMANENTEDans notre société, la communication et les compétences digitales sont devenues cruciales pour la prospérité des entreprises et des institutions.Les métiers des communicants se sont diversifiés et complexifiés. Communication intégrée, publicité, relations presse, activation digitale, content management, remarketing, programmatic, Customer Relationship Marketing, stratégie data, SEO, SEA, etc. Autant de disciplines qu’un communicant doit aujourd’hui maîtriser pour être performant.Chez MediaSchool Bruxelles, notre mission est d’apporter une formation hybride, polyvalente, agile et professionnalisante aux communicants de demain.Nous leur donnons non seulement un bagage solide sur les différents volets de la communication et du digital, mais nous les intégrons pleinement dans la mutation des métiers.

DES PROFESSIONNELS, VÉRITABLES MIROIRS DES ENJEUX DU MARCHÉDispenser une formation évolutive, c’est s’assurer de travailler avec des professionnels qui évoluent avec le marché et constituent dès lors un véritable baromètre de ce qui se passe concrètement sur le terrain.Nos intervenants partagent leurs expériences au travers de cours pratiques, de réflexions stratégiques, de processus créatifs, d’études de cas et témoignent des tendances de leurs métiers en plongeant l’étudiant dans un futur proche, celui de son avenir professionnel.

DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DÈS LA PREMIÈRE ANNÉEL’immersion professionnelle est au cœur de nos formations. Il est en effet indispensable de mettre « les mains dans le cambouis ». Dès la 1re année, le stage en entreprise est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique ses cours, de démontrer sa capacité à réfléchir sur des problématiques concrètes et enfin — et surtout — d’enrichir son réseau professionnel. Bien souvent ces stages débouchent sur un contrat, les entreprises découvrent à travers nos étudiants les acteurs du monde professionnel de demain.

UN PROJET HUMAINLe campus de Bruxelles, c’est avant tout un projet humain. Nous attachons beaucoup d’importance à l’encadrement de nos étudiants. Nous voulons offrir un environnement permettant à chacun de s’épanouir et de développer une véritable passion pour son futur métier. Bienvenue sur le campus de MediaSchool Bruxelles.

Barbara Claeys Directrice MediaSchool [email protected]

6

Multiculturelle, généreuse, internationale, Bruxelles se révèle !

MediaSchool offre le cadre moderne et design de ses locaux pour découvrir les enjeux européens à travers entre autres les cours de RP, d’événementiel, de communication politique mais, également, lors des stages dans des entreprises internationales et au cœur des institutions européennes.

Le dynamisme de la capitale européenne en matière de digital n’a d’égal que son rôle de carrefour international au centre d’une ville innovante et attachante.

Étudier à Bruxelles, c’est profiter à la fois d’une capitale mais surtout d’une ville à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre.

DIVERSITÉChaque année notre campus accueille plus de 15 nationalités et tout ce petit monde cohabite plutôt bien. Il y a de la place pour toutes les nationalités mais surtout pour toutes les personnalités. L’idée ? Travailler ensemble et faire émerger les forces des uns et des autres dans le respect de chacun.

COMPÉTITIVITÉToutes les grandes agences sont implantées en Belgique : Havas, Publicis, WPP... Le Belge est entrepreneur dans l’âme, des incubateurs de start-up aux espaces de co-working. Le marché foisonne d’opportunités pour les jeunes et grâce à notre réseau, trouver un stage ne relève pas du parcours du combattant.

PASSION, RIGUEUR, HUMILITÉParce que les métiers de la communication et du digital s’adressent d’abord à des passionnés. Parce que la rigueur est une ligne de conduite indispensable à la réussite. Quant à l’humilité, elle est mère de tous les succès. Des mots, mais surtout une promesse, celle de transmettre à nos étudiants de vraies valeurs dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée.

Chaque année, nous célébrons dignement nos diplômés. Un professionnel inspirant nous fait l’honneur de parrainer chaque cérémonie. Facebook, RTL, Moët Hennessy, Stéphane Bern ou encore Jean-Pierre Foucault ont inspiré ou félicité chacun de nos étudiants.

1 ANAU CAMPUS BRUXELLES

9

BRUXELLES

8

10 11

ILS FONT CONFIANCEÀ NOS TALENTS

LE PROFESSIONNALISMENE S’APPREND PASIL S’ACQUIERTAU CONTACT DES PROFESSIONNELS

BRUXELLES

Le bureau des relations extérieures de MediaSchool Bruxelles fait le lien entre la théorie et la pratique. Les étudiants intègrent ainsi des stages dès leur 1re année. Élément incontournable de votre formation, le stage est un outil fondamental d’orientation et d’insertion professionnelle. Il est un premier pas dans la vie professionnelle qui peut orienter la suite d’une carrière.Une période de stage est obligatoire à chaque étape du cursus scolaire, le stage validant le passage en année supérieure. Les missions du bureau des relations extérieures : dynamiser les relations entre MediaSchool Bruxelles et le monde professionnel, s’adapter aux besoins des interlocuteurs de MediaSchool Bruxelles et du marché, s’ouvrir aux changements et aux évolutions.

Anna chez Couleur Café

Lily chez Proximus

Tess et Julie chez Chanel

Rebecca chez RTL

Votre contact : Pauline Eeman Responsable des stages et des relations extérieures [email protected]

Lors de ma formation à l’ECS, entre 2000 et 2002, j’ai rencontré des professeurs et des maîtres de stage grâce à qui, 10 ans plus tard, je suis à la tête de ma propre agence (Senioragency) après être passé par de belles agences (Grey, Nextage ou encore AIR) et avoir travaillé pour des clients prestigieux (L’Oréal, La Redoute), etc. Comment rendre ce que j’ai reçu ? En étant aujourd’hui un de ceux qui s’efforcent de transmettre au sein de l’ECS cette passion à la nouvelle génération.

CHRISTOPHE URVOYGeneral Manager, Senioragency

MICHAËL VEYSChargé des relations publics,HL Event

OLIVIER MAERENSDirecteur de la communicationMinistère de l’Intérieur

12

Enseigner la communication politique quand on est belge relève parfois du défi. Les ouvertures internationales n’en sont que plus simples. L’ensemble, quoique complexe et précis, semble divertissant et suscite de nombreuses questions de la part des étudiants.

L’ECS fut pour moi plus qu’une formation ! L’encadrement de professionnels, des camarades et des stages à l’étranger m’ont plongé dans le monde de la communication et de l’événementiel. L’ECS m’a transmis les cartes pour gravir les échelons et créer ma propre entreprise. Directeur d’HL Event, je propose aux entreprises de participer à des événements afin d’y inviter leurs clients et y exercer leurs relations publics. Le but ? Optimiser les liens indispensables à une collaboration fructueuse. Ce fut pour moi une évidence de partager ces expériences aux générations futures. Depuis 2012, j’apprends aux étudiants à se présenter et à découvrir les coulisses des événements (Pitch Me et Do you speak event ?).

MASTER CLASS

VALÉRIE CONSTANTRelations presseÀ propos communication

NICOLAS DETURCKCustomer Intelligence & Marketing Specialist

BRUNO HELLENDORFJoint research fellow Egmont EPC

BORIS DILLIÈSBourgmestre d’Uccle

PHILIPPE DELTENREStrategy directorMediaCom

PHILIPPE ENGELSJournaliste et consultant

PASCAL LAROCHEVideo Producer - NRJ HITS TVProd & Radio Host - NRJ

PEDRO TAVEIRALead UX designer & creative designer

PHILIPPE WARZÉDirecteur éditorial - PUB

13

BRUXELLES

ENSEIGNEMENT LES ANCIENSS’INVESTISSENT

14

Optimisation de la plateforme e-commerce, augmentation du trafic et du taux de conversion.

Travail de notoriété, de “brand preference” et d’activation pour les concessionnaires.

Création d’une campagne de communication pour la gamme SPRIDD destinée aux 18-25 ans.

Mise en place d’une campagne de communication 360° sur le thème du consentement.

Rajeunir la communication d’un produit de luxe pour cibler les 18-30 ans.

Proposer des actions de communication originales pour faire jouer les 18-25 ans.

LES ÉTUDES DE CAS

Chaque année, les étudiants en communication des écoles du groupe participent à une compétition réelle dans le cadre du MediaSchool Challenge. L’occasion pour eux de défendre leur projet face à de vrais clients (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018 et Leonidas en 2019) et de rencontrer leurs « collègues » des autres villes et écoles.MediaSchool Challenge est une expérience enrichissante tant humainement que professionnellement.

Chaque année, a lieu une période dite « intensive » pendant laquelle les étudiants constituent des agences afin de répondre à des briefs clients réels. Ces recommandations sont parfois utilisées par les annonceurs qui en remercient ensuite publiquement les étudiants. Ceux-ci, en une semaine, se servent de toutes leurs connaissances pour, selon les briefs et les cas, déterminer la cible et sa segmentation, établir un benchmark des actions déjà existantes, effectuer une enquête auprès du public, réaliser une étude de la concurrence et définir une stratégie et un plan de communication pour le client. Des actions qui passent par de l’achat d’espaces médias, de la création publicitaire, des actions de promotion des ventes, de l’organisation événementielle, du community management, etc.

Olivier Paenhuysen Directeur de la scolarité[email protected]

Avec

C O M M U -N I C A T I O N

RAISONS DE

CHOISIR L’ECS

1. PAS JUSTE UNE ÉCOLE MAIS TOUT UN ÉCOSYSTÈMEMediaSchool a su rassembler autour de ses écoles tous ceux qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain. Après les rachats successifs des titres de référence dans le secteur de la communication et des médias en France et en Belgique — CB News (2017), INfluencia (2017), PUB (33% en 2018) et dernièrement Stratégies —, MediaSchool devient le leader français des médias de la communication et de la publicité.C’est la raison essentielle pour laquelle le taux d’insertion de ses étudiants est au plus haut, y compris dans la période de crise que l’on vit aujourd’hui !

2. DE LA THÉORIEMAIS SURTOUT DE LA PRATIQUEDurant l’année, les étudiants participent en équipes à des semaines de projets réels.Ils constituent des « teams agence » afin de répondre à des briefings de clients réels. Les entreprises présentent leur problématique le lundi matin et auditionnent les équipes le vendredi suivant.La fraîcheur des idées et le sens des réalités des équipes sont très appréciés des professionnels.

18

C O M M U N I C AT I O N

3. DES INTERVENANTS, PAS DES PROFESSEURSLes métiers évoluent et il est indispensable de s’entourer de professionnels qui évoluent avec ce marché. Ils constituent un véritable miroir de ce qui se passe concrètement sur le terrain. Nos intervenants partagent leurs expériences au travers de cours pratiques, de réflexions stratégiques, de processus créatifs, d’études de cas. Ils témoignent des tendances de leurs métiers en plongeant l’étudiant dans un futur proche, celui de son avenir professionnel.

4. DES STAGES CHAQUE ANNÉEPour passer de la théorie à la pratique, chaque année, nos étudiants font un stage en entreprise. Au terme de leurs études, leur expérience professionnelle est réelle. Rien ne vaut d’être sur le terrain pour découvrir les métiers de la communication, pour se forger une connaissance du secteur et créer ses réflexes professionnels. En Belgique ou à l’étranger, les stages enrichissent leurs parcours et rendent nos étudiants immédiatement opérationnels.

5. UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUEÀ VOS CÔTÉSNotre équipe d’encadrement connait chaque étudiant et chaque enseignant individuellement. Elle apporte à chacun, avec une empathie naturelle, une écoute et une aide personnalisées afin que tous se sentent valorisés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

19

BRUXELLES

5 5 5 55

LES MÉTIERSDE LA COMMUNICATIONATTACHÉ DE PRESSEIl est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias (TV, presse écrite, radio...) pour faire connaître une marque, un événement, une personnalité, une collectivité locale. Il joue donc un rôle essentiel dans la diffusion de l’information auprès du ou des publics ciblés à travers la presse. Son seul mot d’ordre est de CONVAINCRE les journalistes de s’intéresser à son sujet et de relayer l’information dans leurs médias.

RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIELIl a pour mission de superviser toutes les étapes de la mise en œuvre d’un événement, de sa définition à sa gestion pratique sur le terrain, en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers. Excellent communicant, le chargé de projet événementiel assure également un rôle d’interface entre les demandes du client, l’entreprise qui réalise le projet et les différents prestataires. À lui d’identifier les contraintes et besoins de chacun et de trouver les solutions adaptées pour atteindre les objectifs fixés. Professionnel de terrain, le chargé de projet événementiel sait se montrer très disponible.

CHARGÉ DE COMMUNICATIONIl doit diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, de ses activités et de ses projets. Il est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication. Il conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise.Son champ d’activités est large : il peut toucher la communication interne (vers les salariés), la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital, etc.

SOCIAL MEDIA MANAGERVéritable interface entre la marque et ses clients/prospects, il assure la fidélisation et le recrutement des internautes. Il rassemble donc des communautés selon les intérêts de leurs membres et leurs besoins sur les plateformes ad hoc. Il effectue une veille régulière et prend la parole pour apporter la voix de la marque sur des supports corporate (site/blog de l’entreprise, etc.) ou non (forum indépendant, etc.), pour influencer les membres de sa communauté et accroître la notoriété et la visibilité de la marque qui l’emploie.

NB : Nos programmes sont susceptibles d’être modifiés

20

C O M M U N I C AT I O N

LE CURSUS

TITRE DE CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION NIVEAU II CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT

TITRE NIVEAU I CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT

21

123

4 4 4 44

ECS 1ADMISSION POST-BAC / POST-CESS

Rentrée mi-septembre ou début mars2 mois de stage

ECS 2ADMISSION BAC+1 / CESS+1

Rentrée mi-septembre ou début mars3 mois de stage

ECS 3ADMISSION BAC+2 / CESS+2

Rentrée mi-septembre ou début mars3 mois de stage

M1/M2COMMUNICATION

DIGITALE

ADMISSIONBAC+3 / CESS+38 mois de stageen alternance

M1/M2COMMUNICATION

365

ADMISSIONBAC+3 / CESS+33 mois de stage

minimum

M1/M2COMMUNICATIONÉVÉNEMENTIELLE

ADMISSIONBAC+3 / CESS+37 mois de stageen alternance

M1/M2E-SPORT

MANAGEMENT

ADMISSIONBAC+3 / CESS+37 mois de stageen alternance

M1/M2COMMUNICATION

POLITIQUE& AFFAIRES

INTERNATIONALES

ADMISSIONBAC+3 / CESS+33 mois de stage

minimum

PROGRAMMEANNÉES 1, 2 ET 3

ECS 1 ECS 2 ECS 3Stage de 2 mois minimum obligatoire à temps plein Stage de 3 mois minimum obligatoire à temps plein Stage de 3 mois minimum obligatoire à temps plein

• Découverte et panorama de l’entreprise

• Fondamentaux du marketing• Fondamentaux de la publicité• Fondamentaux de l’économie• Introduction to communication• Fondamentaux du journalisme• Relations presse, relations publics• Gestion et planification d’un événement

• Coaching / Pitch me• Presentation Skills

• Introduction aux médias sociaux

• Anglais• Néerlandais ou espagnol

• Études de cas réels

• Informatique et entreprise• Techniques audiovisuelles

• 8 semaines en entreprise

• Communication d’entreprise• Relations presse, relations publics• Panorama des médias• Communication interpersonnelle

• Mise en pratique du marketing• Mise en pratique de la publicité• Techniques de journalisme audiovisuel• Techniques de l’écriture journalistique• Techniques de l’édition• Mediaplanning• Ciblage marketing

• Techniques de présentation

• E-réputation• Transformation digitale et innovation

• Anglais• Néerlandais ou espagnol

• Études de cas réels

• Création graphique (Illustrator / Photoshop / InDesign)

• 12 semaines en entreprise

• Stratégie marketing• Stratégie de publicité et positionnement des marques• Branding management• Communication dans le non marchand• Communication institutionnelle et politique• Gestion marketing en temps de crise• Principes de gestion de l’entreprise• Droit des médias, droit à l’image• Techniques de l’événementiel• Écriture journalistique

• Prise de parole en public• Préparation au grand oral

• Innovation et méthodes créatives• SEO/SEA, e-commerce, stratégie sociale, veille digitale

• Anglais• Néerlandais ou espagnol

• Etudes de cas réels• MediaSchool Challenge

• Langages et création de sites web

• 12 semaines en entreprise

DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL APPROFONDISSEMENT DU MONDE PROFESSIONNEL

TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION

EXPRESSION ORALE ET COMPORTEMENTALE

EXPRESSION ORALE ET COMPORTEMENTALE

CULTURE DIGITALE

CULTURE DIGITALE

LANGUESLANGUES

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

INFORMATIQUE INFORMATIQUE

STAGES STAGES

APPROFONDISSEMENT DES TECHNIQUESDE LA COMMUNICATION

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

EXPRESSION ORALE ET COMPORTEMENTALE

CULTURE DIGITALE

LANGUES

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

INFORMATIQUE

STAGES

C O M M U N I C AT I O N

23

BRUXELLES

ORGANISATION ANNUELLE

Chaque année délivre 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (travail individuel et travail de groupe) et sanctionnées par des examens. Pour compléter l’évaluation et la validation du diplôme, des projets tutorés dans le cadre d’études de cas sont organisés, un projet professionnel est à rédiger et une épreuve de grand oral vient finaliser l’année.

Rentrée : septembreStages obligatoires dès la première année

RENTRÉE EN MARS ECS 1, 2 OU 3

L’ECS propose également une formation accélérée en 4 mois. De mars à fin juin, l’ECS dispense le même nombre d’heures de cours, avec les mêmes programmes et les mêmes intervenants que la session traditionnelle du mois d’octobre. Un stage clôturera l’année à partir du mois de juillet afin de valider le passage en année supérieure.

22

C O M M U N I C AT I O N BRUXELLES

M1/M2COMMUNICATION 365

M1/M2 MULTIMÉDIA &COMMUNICATION DIGITALE

Le cursus M1/M2 Communication 365 ambitionne de former ses étudiants aux nouveaux métiers de la publicité et de la communication, et de les placer dans une perspective d’évolution et d’apprentissage permanent. Le programme a vocation à dispenser une formation supérieure, visant à faire de ses étudiants des experts en moyens et techniques de communication, ainsi qu’à leur donner une vision globale des enjeux stratégiques de l’écosystème de la communication et de son environnement économique.

OBJECTIFS • Avoir une connaissance approfondie des technologies fondamentales et des techniques en matière de communication mobile • Dominer le jargon spécifique des professionnels• Maîtriser l’ensemble du processus du planning stratégique à l’achat d’espaces• Être en mesure d’intégrer la communication digitale dans des stratégies de communication multimédia (on et off/line)• Explorer de façon approfondie l’univers de la communication et du marketing pour pouvoir intégrer le monde de l’e-communication et de l’information online en étant totalement opérationnel

La formation communication digitale a pour objectif premier d’appréhender les opportunités offertes par les technologies digitales et leurs usages dans les métiers de la communication. La formation permet également aux étudiants d’acquérir les connaissances des technologies fondamentales, de se familiariser au vocabulaire des professionnels de la communication digitale et de disposer d’une vision très large des pratiques mises en oeuvre.

Nos M1/M2 spécialisés développent chez nos étudiants de nouveaux réflexes, de nouvelles compétences opérationnelles pour appréhender de façon exhaustive l’ensemble des besoins des agences, des annonceurs,des entreprises en général.

ORGANISATION ANNUELLEStage de 3 mois minimumRentrée : mi-septembre

DÉBOUCHÉS

Tous les métiers en agences et groupes de communication (planneur stratégique, concepteur, rédacteur, chef de publicité, directeur de clientèle, brand content manager, média planneur).

Les métiers des médias (régies publicitaires des groupes média, agences média des groupes de communication).

Les métiers de la communication dans l’entreprise.

DÉBOUCHÉS

• Agence de communication et agence web (account manager, project manager, strategic planner, spécialiste en médias interactifs, etc.)• Agence média (account manager, digital media planner, spécialiste social media, spécialiste Search engine marketing, etc.)• Annonceur (Webmaster, Webmarketer, responsable communication interactive, community manager, etc.)• Régie publicitaire (account manager, responsable études, etc.)• Media online (account manager, business developer, brand manager, etc.)• Start-up (développement d’applications mobiles, hotshop création et développement, etc.)• Éditeur de contenu (journaliste, programmateur, microblogging, etc.)

1. RÉFLECHIR• Apprendre à construire un raisonnement marketing et/ou communication• Appréhender les grandes problématiques de la communication (agence, annonceur, média)2. AGIR• Maîtriser les mécanismes des métiers qui mettent en œuvre les stratégies• Apprendre à mesurer toutes les ramifications de l’orchestration d’une communication3. DÉCOUVRIR• Connaître ce qui anime le métier, de son histoire à son actualité• Apprendre à chercher l’information, l’insight, les datas...• Rester curieux

L’apprentissage du M1/M2 Communication 365 se construit autour de 3 grandes actions :

• Management International• Droit des médias• Stratégie marketing• Communication politique• Communication & développement durable• Stratégie publicitaire• Relations publics• Écriture journalistique• Management de l’événementiel• Stratégies médias (POE + web focus)

INTRODUCTION• Travail collaboratif• Jargon• Rentrée académique / web caféASPECTS TECHNIQUES• Graphisme (Photoshop, Indesign, Illustrator) + template PPT• Aspects techniques (Wordpress + CMS divers)• Codage• Techniques de présentation : keynote et animated charts• Création de botsCONTENT• Hackathon + content• E-reputation

• Social Media Strategy• Infographie• Production• Speak with Impact• EU writing skills• Coaching travail de fin d’année

• Débrider sa créativitéANALYTICS• Google analyticsSTRATÉGIE• Pitch stratégique CULTURE• Séminaire agilité• Trends • Écosytème e-commerce• Construire une veille / Tendance / Data• Marketing web MEDIA• Digital Mediaplanning - Programmatic - DMP• Social Strat Media

MOBILE• Mobile & Appli’s SOCIAL• Paid Social • Plateformes socialesRÉFÉRENCEMENT• Accent sur la Conversion (+& SEO) UX• SEO• Google SEATRAVAUX PRATIQUES• Coaching des travaux de fin d’année• Études de cas en individuel ou en groupe

2524

Nos programmes sont challengés à chaque rentrée académique. La liste des matières ci-dessus n’est donc ni exhaustive ni figée. Nos programmes sont challengés à chaque rentrée académique. La liste des matières ci-dessus n’est donc ni exhaustive ni figée.

ORGANISATION ANNUELLEStage de 8 mois minimumRentrée : mi-septembre+ 3 semaines intensives à l’école suivies d’1 jour de cours/semaine

C O M M U N I C AT I O N BRUXELLESC O M M U N I C AT I O N BRUXELLES

M1/M2 COMMUNICATIONPOLITIQUE & AFFAIRESINTERNATIONALES

M1/M2 COMMUNICATIONÉVÉNEMENTIELLE

Stratégie, mise en place de dispositifs complets de communication, travail d’image des candidats, perception publique des enjeux sociaux, politique, lobbying, financement des partis... En 20 ans, la gestion des affaires internationales, la communication politique, la gestion d’image des femmes et hommes politiques et des institutions sont devenus des métiers à part entière.Ces métiers de la sphère politique nécessitent des savoir-faire qui vont du marketing, de la stratégie de communication au lobbying, en passant par la communication de crise, jusqu’à la maîtrise des outils d’opinion, des médias classiques et du web.

Des aspects pratiques, théoriques à la mise en pratique sur des cas réels, notre formation à la communication politique et affaires internationales prend une dimension particulière à l’ECS Bruxelles, grâce à sa proximité avec les centres de pouvoir de l’union européenne.

Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd’hui comme une discipline majeure du secteur de la communication.Abondamment utilisé, il permet à de nombreuses entités d’accroître leur notoriété, de développer l’art et la culture ou encore de permettre à des millions de personnes de participer ou de profiter de moments uniques.Le monde de l’événementiel fait partie intégrante de la vie quotidienne, tant privée que publique. Regroupant de multiples disciplines, ce métier est en perpétuelle évolution et se caractérise par sa capacité à intégrer les nouveautés à une vitesse hallucinante. Hier encore, ceux qui se lançaient dans l’organisation d’événements apparaissaient trop souvent comme des amateurs. Aujourd’hui, les consultants en événementiel sont des professionnels fortement recherchés du fait de leur capacité à répondre à l’un des plus grands challenges de la communication et du marketing, à savoir satisfaire l’équilibre entre l’offre et la demande dans un contexte où les participants interagissent directement dans l’action.

DÉBOUCHÉS• Les cabinets ministériels, parlementaires et ceux des élus locaux• Les emplois dans les services de communication des collectivités publiques, des communes aux régions• Les emplois dans les départements relations extérieures des entreprises publiques et privées• Les emplois dans les services de communication des établissements publics, des associations, des ONG, des mutuelles, des syndicats ou du secteur public• Les emplois de conseils et d’études en communication pour le secteur public et parapublic• Les postes de chargés de dossiers dans des agences de communication spécialisées dans le secteur public ou le secteur humanitaire• Les cabinets de lobbying en France et à l’international• Les emplois dans la presse et les médias spécialisés du secteur public et institutionnel• Poste de responsable communication dans une formation politique• Community manager dans une institution publique ou parapublique

DÉBOUCHÉS

Métiers de l’événementiel :• Chef de projet agence• Responsable événement annonceur• Chef de projet prestataire• Conseil, régisseur, directeur de production

Métiers des relations publics et des relations presse :En entreprise : • Attaché de presse• Chargé de communication• Responsable du service presse• Chargé de relations publics• Chargé de relations extérieuresEn agence : • Attaché de presse• Conseiller/consultant en relations presse• Directeur de clientèle

La communication politique c’est avant tout « savoir convaincre ». Notre formation a par conséquent les 3 objectifs suivants :• Développer un esprit d’analyse et un esprit critique • Maîtriser les compétences et les techniques de communication spécifiques au secteur politique au sens large du terme • Comprendre les rouages et les différentes instances politiques à tous niveaux (collectivités locales, gouvernementales, organisations internationales telles que l’ONU, EU, ONG…)

ÉVÉNEMENTIEL ET RP :• Concevoir des stratégies de communication dont le média référent,l’applicatif, est l’événementiel • Panorama des différents formats de ce média : séminaires, congrès,conventions, soirées, roadshows, événements grand public, événementsà l’étranger, anniversaires, street marketing, relations publics, qu’ils soient corporate, sportifs, culturels, associatifs, financiers • Méthodologie de conception • Méthodologie budgétaire • Vision tripartite : annonceurs / agences / prestataires • Environnement de ces événements (digital, réseaux sociaux, relations presse)

• Théorie et histoire des relations internationales• Géopolitique de la Méditerranée• Histoire contemporaine• Droit humanitaire, droit de la guerre• Séminaires thématiques• Enjeux et perspectives européennes• Corporate Affairs• Communication politique belge

• Introduction & analyse comparée• Visites dirigées • Création et élaboration d’un projet événementiel• Gestion de sites et sous-traitants• Gestion des fournisseurs• Branding • Communication VIP• Budgétisation • Brand activation, promo média et sécurité événement

• Introduction à la diplomatie• Stratégie des pays émergeants• International Management• Conférences• Visites• Etudes de cas • Journalisme web• Web radio• Production audiovisuelle

• Sponsoring et mécénat• Relations publics case• Relations publics• Social strategy • Assurance• Event Sportif• E-sport• Event mode• Festivals• Wedding planning• Event terrain

• La pub dans la politique américaine• Innovation appliquée à la communication politique• Community management• Méthodologie et gestion de TFE

• Conférences et congrès• Production• Infographie• Études de cas• Normes de sécurité et techniques de réactions• Cas pratiques• Visites• Best of Events Dortmund

2726

ORGANISATION ANNUELLEStage en 4/5è

4 jours par semaine en entreprise /6 mois minimumRentrée : mi-septembre+ 5 semaines intensives à l’école suivies d’1 jour de cours/semaine

Nos programmes sont challengés à chaque rentrée académique. La liste des matières ci-dessus n’est donc ni exhaustive ni figée.

ORGANISATION ANNUELLEStage de 3 mois minimumRentrée : mi-septembre

Nos programmes sont challengés à chaque rentrée académique. La liste des matières ci-dessus n’est donc ni exhaustive ni figée.

D I G I T A L

RAISONS DE

CHOISIR #SDW

1. DES FORMATEURS AU TOP L’ensemble de nos intervenants viennent du monde des agences, des start-up, des entreprises à la pointe de la transformation digitale. Ce sont tous, sans exception, des professionnels reconnus qui viennent transmettre leurs savoirs, leurs expériences et leur vision des nouveautés et perspectives du digital.

2. DES PROGRAMMES MIS À JOUR EN PERMANENCEN°1 un jour, obsolète le lendemain, telle est la loi du web pour qui le changement est constant. À #SDW, nous avons pour ambition de former nos étudiants aux nouveaux métiers du digital, du mobile et de l’ensemble de la sphère numérique. Nous souhaitons leur apprendre à s’adapter et à anticiper la multitude d’innovations à venir. La mise à jour n’est pas réservée aux machines, nous l’intégrons aux compétences de nos étudiants.

30

D I G I TA L

3. DE L’EMPLOYABILITÉLes besoins sont réels et le web offre une multitude de métiers très différents qui s’appuient sur des compétences toutes aussi diverses que variées. Ils s’imposent dans l’ensemble des organisations : les médias (éditions, régies), les agences (agences créatives, agences médias, conseils spécialisés), les annonceurs, notamment via les plateformes d’e-commerce. L’opportunité de signer un contrat en fin de cursus est réelle.

4. DE LA PRATIQUE ET ENCORE DE LA PRATIQUEUn rythme alterné en « 4/5e » soit 4 jours par semaineen entreprise et 1 jour par semaine en cours. Avec ce rythme de formation, l’alternance permet de plonger totalement l’apprenant dans l’univers de l’entreprise, dans le monde professionnel du digital et de le rendre pleinement opérationnel.

5. UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL ET À L’ÉCOUTEMême si le cœur des métiers dans le digital repose sur le virtuel et parfois l’éphémère, nous avons construit notre approche pédagogique sur la relation humaine. Connaître chacun de nos étudiants pour nous appuyer sur leurs forces et les tirer vers le haut, voilà le fil rouge de nos programmes.

31

BRUXELLES

LES MÉTIERSDU DIGITAL

32

D I G I TA L

LE CURSUSChaque année delivre 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (travail individuel et travail de groupe). Pour compléter l'évaluation et la validation du diplôme, des projets tutorés dans le cadre d'études de cas sont organisés, un projet professionnel est à rédiger et une épreuve de grand oral / mémoire vient finaliser le cursus. Le format d’alternance 4/5è correspond à 4 jours par semaine en entrepirse et un jour à l’école.

33

BRUXELLES

TITRES NIVEAUX I ET II CERTIFIÉS PAR L’ÉTAT FRANÇAIS

45

M1/M2 MULTIMÉDIA

& COMMUNICATION DIGITALE

ADMISSION BAC+3 / CESS+38 mois de stage

M1/M2 WEBMARKETING& E-COMMERCE

ADMISSION BAC+3 / CESS+38 mois de stage

NB: Nos programmes sont susceptibles d’être modifiés

LES MÉTIERSDU DIGITAL

GROWTH HACKER

Missions : augmenter le trafic vers le site web, élargir l’audience recherchée, développer la visibilité et la notoriété du client, fidéliser les cibles.Compétences : maîtrise du marketing, des nouvelles technologies et des techniques du web marketing (SEO, leviers, KPI), esprit d’analyse important.Qualités : culture technique du web, innovant, inventif, passionné, esprit critique.

TRAFFIC MANAGER

Missions : définir et élaborer la stratégie de promotion digitale, gérer la mise en œuvre des actions, générer du trafic vers le site, faire le suivi.Compétences : maîtrise des outils d’analyse web, bonne pratique des outils du web (SEO, affiliation, e-mailing, partenariat, etc.).Qualités : réactif, inventif, audacieux, esprit de synthèse et d’analyse.

UX DESIGNER

Missions : faire une veille concurentielle, concevoir le parcours utilisateur, optimiser l’utilisation d’un site web sur l’ensemble des supports, faciliter la prise en main pour l’utilisateur.Compétences : connaissance des langages web (HTML, CSS, etc.), sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation, maîtrise des outils de wireframes.Qualités : créatif, capacité d’adaptation, digital native, observateur.

CHEF DE PROJET WEB

Missions : coordonner le travail de tous les acteurs du projet, gérer l’avancement du projet, veiller au respect du cahier des charges, obtenir un résultat optimal.Compétences : techniques, éditorial, marketing.Qualités : curieux, créatif, passionné, rigoureux, organisé, esprit d’équipe, capacité d’adaptation, sens du contact.

BRAND CONTENT MANAGER

Missions : élaborer une stratégie éditoriale dédiée aux différents supports, créer et gérer des contenus digitaux, veiller au respect de l’esprit de marque.Compétences : maîtrise des différents supports digitaux, esprit artistique, rédaction web, SEO.Qualités : spécialiste du web, autonome, organisé, grand curieux, culture générale solide, ouverture d’esprit, maîtrise de l’anglais.

DATA SCIENTIST

Missions : traduire un problème sous forme de statistiques, recueillir, croiser puis analyser les données, restituer les données sous forme de propositions d’amélioration et de recommandations stratégiques.Compétences : maîtrise des techniques d’analyse des données, maîtrise de divers outils informatiques.Qualités : savoir faire le lien entre les équipes marketing et technique, pédagogue, organisé, goût pour les chiffres.

34

D I G I TA L

MULTIMÉDIA& COMMUNICATIONDIGITALE

WEBMARKETING& E-COMMERCE

35

BRUXELLES

PROGRAMME

INTRODUCTION• Travail collaboratif• Jargon• Rentrée académique / web caféASPECTS TECHNIQUES• Graphisme (Photoshop, Indesign, Illustrator) + template PPT• Aspects techniques (Wordpress + CMS divers)• Codage• Techniques de présentation : keynote et animated charts• Création de botsCONTENT• Hackathon + content• E-reputation• Débrider sa créativitéANALYTICS• Google analyticsSTRATÉGIE• Pitch stratégique CULTURE• Séminaire agilité• Trends • Écosytème e-commerce• Construire une veille / Tendance / Data• Web marketing MEDIA• Digital Mediaplanning - Programmatic - DMP• Social Strat MediaMOBILE• Mobile & Appli’s SOCIAL• Paid Social • Plateformes socialesRÉFÉRENCEMENT• Accent sur la conversion (+& SEO) UX• SEO, Google SEATRAVAUX PRATIQUES• Coaching des travaux de fin d’année• Études de cas en individuel ou en groupe

PROGRAMME

CULTURE E-COMMERCE• Écosystème• Introduction• Jargon• Agilité• Best practices• Booster son e-commerce concrètement• 20 outils promotionnels e-commerceTECHNIQUES• Langages• Photoshop & Illustrator• Création charte graphique et outils de présentation• Logistique• Création de botsMARKETING E-COMMERCE• Stratégie + pitch à projet• Analyses des donnéesACQUISITION• ROI / trafic / comparateur de prix / illustration• Market place• SEA / SEO• UX / ErgonomieFIDÉLISATION• e-mailing• e-CRM• e-merchandising / animation de siteCOMMUNICATION DIGITALE• Media planning intégré• Programmatic buying• Stratégie sociale• Mobile / applisVIE D’ENTREPRISE• Travail collaboratif• Entrepreneurship• Témoignages métiers• Pitch à projet / suivi

ORGANISATION43 journées de cours de mi-septembre à mi-juin. 3 semaines intensives de cours pour débuter l’année, puis 1 jour par semaine. 8 mois minimum obligatoires de stage dans une entreprise.

OBJECTIFS• Avoir une connaissance approfondie des technologies fondamentales et des techniques en matière de communication mobile • Dominer le jargon spécifique des professionnels• Maîtriser l’ensemble du processus du planning stratégique à l’achat d’espaces• Être en mesure d’intégrer la communication digitale dans des stratégies de communication multimédia (on/off line)• Explorer de façon approfondie l’univers de la communication et du marketing pour pouvoir intégrer le monde de l’e-communication et de l’information online en étant totalement opérationnel

DÉBOUCHÉS• Agence de communication et agence web (account manager, project manager, strategic planner, spécialiste en médias interactifs, etc.)• Agence média (account manager, digital media planner, spécialiste social media, spécialiste Search engine marketing, etc.)• Annonceur (webmaster, webmarketer, responsable communication interactive, community manager, etc.)• Régie publicitaire (account manager, responsable études, etc.)• Media online (account manager, business developer, brand manager, etc.)• Start-up (développement d’applications mobiles, hotshop création et développement, etc.)• Éditeur de contenu (journaliste, programmateur, microblogging, etc.)

ORGANISATION43 journées de cours de mi-septembre à mi-juin. 3 semaines intensives de cours pour débuter l’année, puis 1 jour par semaine. 8 mois minimum obligatoires de stage dans une entreprise.

OBJECTIFS• Former les futurs managers du digital marketing et e-commerce • À l’issue de cette année, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour piloter un projet d’e-marketing dans son ensemble • L’association des technologies et des stratégies marketing fait la différence car elle leur permetune vision créative des solutions e-business

DÉBOUCHÉS• Chef de produit web• Consultant ou chef de projet Internet/Intranet/Extranet • Responsable e-business • Responsable e-marketing • Traffic Manager• Expert référencement (SEM) responsable affiliation, web analyst, expert optimization social media, etc.

Ce programme est organisé par l’ECS.Nos programmes sont challengés à chaque rentrée académique. La liste des matières ci-dessus n’est donc ni exhaustive ni figée. Nos programmes sont challengés à chaque rentrée académique. La liste des matières ci-dessus n’est donc ni exhaustive ni figée.

36 37

BRUXELLES

La mobilité au sein de MediaSchool est facilitée entre les villes, les écoles ECS et #SDW et les différents niveaux d’études.

Nous avons simplifié les formalités pour favoriser ces opportunités. Nous croyons que les découvertes académiques liées à de nouvelles régions et à de nouveaux pays mènent à la connaissance de soi et sont source d’expériences professionnelles variées menant à des carrières internationales.

Les partenariats de choix mis en place par MediaSchool conduisent dans certains cas à l’obtention d’un certificat en plus des titres certifiés par l’État niveaux I et/ou II.

Dans 6 villes internationales emblématiques :Bruxelles, Londres, Barcelone, Shanghai, Mérida et Bangkok

Dans 7 villes françaises :Paris, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Nice, Rennes et Reims.

Nos étudiants vivent des expériences rares et toujours profitables.Ils valorisent leurs acquis par la bonne connaissance de langues étrangères, de cultures d’entreprise et de mentalités éloignées des leurs. Cela fait toute la différence sur le CV puis dans l’exercice de leurs métiers. Ils sont plus mûrs et plus aptes à faire face aux défis qui les attendent ; leurs parcours attestent de ces bénéfices.Les recruteurs ne s’y trompent pas.

MOBILITÉ FACILITÉE, ADMISSION SIMPLIFIÉE, DIPLÔMES CERTIFIÉS, CARRIÈRES FAVORISÉES.

PARTENARIATS INTERNATIONAUXLes partenariats offrent, selon les cursus, des possibilités d’échange pour une année entière ou pour un semestre. Les universités partenaires ont été choisies pour la qualité de leur enseignement et de leur accueil.

Barcelone, Espagne Londres, G-B. Shanghai, Chine Gold Coast, Australie Milan, Italie Mérida, Mexique

BARCELONALA SOCIEDAD DEL OCIOL’ECS et #SDW Barcelona offrent à leurs étudiants tout le dynamisme de la capitale catalane. Nos écoles sont installées au sein de l’ESERP, l’une des business schools les plus renommées d’Espagne, dotée d’une situation exceptionnelle proche de la Plaza de Catalunya. La spécialisation en communication se fait par conséquent à travers la maîtrise indispensable de deux langues mondialement utiles : l’espagnol et l’anglais.

SHANGHAITHE FUTURISTIC METROPOLISLes étudiants de l’ECS et #SDW à Shanghai découvrent la mutation cosmopolite et l’essor culturel qui font de Shanghai une métropole mondiale, la locomotive emblématique et économique de l’Asie. Ils étudient intégralement en anglais pendant un trimestre (15 ECTS/ 120 heures) et sont à la découverte de la culture chinoise à travers la communication interculturelle, les réseaux sociaux propres à l’Asie, les spécificités marketing du marché asiatique, le développement des affaires en Asie et les visites de Shanghai et de ses alentours.

LONDONTHINK OUTSIDE THE BOX!Depuis sept ans, les étudiants de l’ECS et #SDW London apprennent, vivent et travaillent au cœur de la cité la plus excitante et la plus cosmopolite d’Europe.Créative et multiculturelle, Londres innove et se réinvente avec originalité et constance. Centre mondial des grands innovateurs et de la créativité débridée, elle se situe à la pointe des nouveaux métiers. L’indispensable enseignement 100% en anglais rend nos étudiants performants sur tous les marchés : européens, asiatiques, australiens et américains.

BRUXELLESLE CŒUR BATTANT DE L’EUROPEAvec plus 30 ans d’existence sur le territoire belge, l’ECS et #SDW Bruxelles dispensent des cours en anglais et en français dans le cadre moderne et design de ses locaux dans le quartier central d’Uccle. Ses étudiants découvrent les enjeux européens à travers les cours de RP, d’événementiel ou de communication politique, mais également lors des stages dans des entreprises internationales et au cœur des institutions européennes. L’ECS Bruxelles propose un cursus complet en communication allant de la 1re année de bachelor jusqu’à la 5è année avec un choix de M1/M2 spécialisés.

BANGKOKL’une des plaques tournantes de l’économie asiatique brille depuis quelques années par son dynamisme, sa capacité à innover et sa soif d’entreprendre. La capitale thaïlandaise est devenue la 3è ville d’Asie du Sud-Est, juste après Singapour et Hong Kong. C’est au cœur de cette capitale désormais incontournable et au sein de la première université du pays, RICE, que MediaSchool ouvre un cursus inédit axé communication mais aussi marketing. 100% en anglais, le semestre comprend 4 semaines de cours intensifs suivies de 12 semaines de stage.

MÉRIDA

LE MEXIQUE DES INNOVATIONSLes étudiants de l’ECS et #SDW à Mérida prennent conscience de l’importance d’un environnement international dans le développement de leurs compétences et de leur créativité conduisant à l’excellence personnelle. Ils choisissent leurs cours dans un panel préétabli avec l’université d’Anahuac et bénéficient à la fois de la dynamique du campus, de son incubateur et profitent également de la douceur de vivre du Yucatan, une destination culturelle, touristique, ouverte sur le monde et innovante. Ils étudient en anglais et en espagnol pendant un trimestre.

CONDITIONSD’ADMISSION

38

FO

RM

UL

AI

RE

D

E

CA

ND

ID

AT

UR

E

ME

DI

AS

CH

OO

L

BR

UX

EL

LE

S

ÉTAT CIVIL

NIVEAU D’ÉTUDES

LANGUES ÉTRANGÈRES

Nom :

Mme M.

Maîtrise

Maîtrise

Maîtrise

Correct

Correct

Correct

Notions

Notions

Notions

Autres (préciser) :

Anglais :

Néerlandais :

Allemand :

Prénom :

Diplôme(s) :

École(s) :

Date de naissance :

Adresse :

Code postal / Ville :

E-mail :

Nationalité :

Téléphone :

PHOTO

PARENT OU RESPONSABLE LÉGAL

E-mail :Téléphone :

Nom : Prénom :

Bac / CESS

Bac / CESS +3

Bac / CESS +1

Bac / CESS +4

Bac / CESS +2

Jean-Paul Delaveux Assistant pédagogiqueet administratif [email protected]

ABONNEMENT À CB NEWS, STRATÉGIES ET PUB EN VERSION NUMÉRIQUE D’UN AN OFFERT.

DROITS DE SCOLARITÉ1er et 2e cyclesTarif de la formation en initial : 6820€Tarif de la formation en contrat de professionnalisation : 7650€

FORMALITÉS D’ADMISSION ET D’INSCRIPTIONPrise de rendez-vous pour examen et entretien au +32 (0)2 345 91 66 ou [email protected] que l’inscription soit définitive, il convient de déposer un dossier comprenant :• bulletin d’inscription dûment rempli et signé (ce bulletin sera joint à la lettre prononçant l’admission à l’ECS ou à #SUPDEWEB),• photocopie des diplômes,• photocopie de la carte d’identité,• la preuve du premier versement.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT • dossier• entretien de motivation• examen

FRAIS ANNEXES SUPPLÉMENTAIRESCes frais, obligatoires selon les années concernées, couvrent les prestations supplémentaires suivantes :• attestation d’acquittement de la CVEC (la Contribution Vie Étudiante et de Campus) à remettre (obligatoire)• cotisation mutuelle (facultative)• responsabilité civile obligatoire

FO

RM

UL

AI

RE

D

E

CA

ND

ID

AT

UR

E

ME

DI

AS

CH

OO

L

BR

UX

EL

LE

S

RÉSERVÉ À L’ADMINISTRATION

Admis Non admis En attente

Reçu le : Entretien le :

Analyse de l’entretien :

FORMATION ENVISAGÉE

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU L’ÉCOLE ? (Plusieurs choix possibles)

PIÈCES À JOINDRE

Photocopie du diplôme du baccalauréat et/ou des derniers diplômes

Photocopie des derniers bulletins

2 photos d’identité

ECS 1

M1/M2 Communication digitale

M1/M2 Communication 365

M1/M2 Communication événementielle

M1/M2 Communication politique et affaires internationales

M1/M2 Webmarketing & e-commerce

ECS 3

Photocopie d’une pièce d’identité

ECS 2

Formulaire à déposer ou à envoyer à :MEDIASCHOOL BRUXELLESCHAUSSÉE DE WATERLOO, 935 - 1180 BRUXELLES

Pour toute question : +32 (0)2 345 91 66

Tout dossier incomplet ne pourra être validé

Autres (préciser) :

Salon Portes ouvertes Internet Bouche à oreille Presse

NOTES

NOTES

Campus MediaSchool Bruxelles Chaussée de Waterloo, 935 1180 Bruxelles

+32 (0)2 345 91 66 [email protected]

ecole-ecs.com/bruxellessupdeweb.com/bruxelles

@ECS Bruxelles@SupDeWeb_Bxl