12

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

  • Upload
    others

  • View
    28

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT
Page 2: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

L'ÉVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE DE LA SITUATION ET DES BESOINS DE LA PERSONNE ÂGÉE ET DE SESPROCHES AIDANTSDurée 2 jours

OBJECTIFS S'approprier la démarche et le référentiel de l'évaluation multidimensionnelle, Partager les pratiques dans la réalisation de l'évaluation, Se situer dans sa pratique et dans un contexte départemental.

CONTENU Contexte sociétal, historique et réglementaire de la démarche d'évaluation multidimensionnelle, Définition de l'évaluation multidimensionnelle et de son référentiel, Pratiques de l'évaluation, Zoom sur certaines nouveautés de l'évaluation : évaluation des proches aidants, aides techniques et logement, la CarteMobilité Inclusion.

Niveau Approfondissement

METZCode IEL : 82:SXEM101331/01-01/02/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

ÉPINALCode IEL : 82:SXEM101810-11/05/22

Danièle BUR MATHIEUGRAND EST03.29.64.05.22

Code stage : SXEM1

NOUVEAU

LA VIEILLESSE : SE METTRE À LA PLACE DE LA PERSONNE ÂGÉEDurée 1 jour

PUBLICTous professionnels exerçant auprès de personnes âgées.

OBJECTIFS Prendre conscience des difficultés liées au vieillissement. Expérimenter les déficiences motrices et sensorielles afin d'adopter des gestes adaptés à la vie quotidienne despersonnes âgées. Savoir identifier les risques de maltraitance par l'expérimentation.

CONTENU Rappel sur l'analyse du processus de vieillissement; Rappel sur les besoins de la personne âgée; Réalisation d'un parcours pédagogique avec le simulateur de vieillissement.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques, utilisation d'un simulateur

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A4600125/01/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A46

Page 3: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN EHPADDurée 3 jours

PUBLICAgents et agentes exerçant au sein des structures d'accueil pour personnes âgées.

OBJECTIFS appréhender la relation triangulaire résidents-professionnels-familles comprendre et valoriser sa fonction en tenant compte des interactions avec les professionnels de l'établissement ?, gérer le conflit dans une dynamique constructive, favoriser la bienveillance au sein de l'équipe pour un accompagnement de qualité.

CONTENU difficultés et freins à la communication, situations et attitudes favorisant celles-ci, mieux se connaître : évaluation du niveau d'autonomie et d'empowerment, des zones de confort et de risques, de lafrustration et de la satisfaction professionnelle, estime de soi, confiance en soi et en les autres, les différents niveaux d'exigence (résidents, professionnels, familles) : équilibre et capacité d'actions, la gestion des conflits : agir avec calme et professionnalisme.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES alternance de théorie et de pratique, jeux de rôle.

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

CHAUMONTCode IEL : 82:OL4Z901201-03/02/22

Jean-Baptiste MACHINETGRAND EST0326647296

Code stage : OL4Z9

NOUVEAU

L'HYPNOSE, OUTIL DE SOIN APPLIQUÉ À LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEURDurée 5 jours

PUBLICTout le personnel soignant en charge de la douleur des personnes âgées.

OBJECTIFS Découvrir l'histoire de l'hypnose, ses fondamentaux théorique et scientifique, son champ d'application. Développer la communication hypnotique en apprenant à mieux communiquer avec le patient et sa famille, et répondreainsi à leurs attentes. Acquérir les techniques hypnotiques simples et efficaces permettant d'agir sur les symptômes algiques, aigus ouchroniques. Articuler ces techniques aux autres techniques antalgiques.

CONTENU Historique et connaissances actuelles sur l'hypnose; L'hypnose et la douleur, son application auprès des patients; Recueil des satisfactions et difficultés rencontrées par les soignants dans l'utilisation de l'hypnose; Analyse des pratiques de soins incluant l'hypnose; Approfondissement de la compréhension de la théorie et des techniques hypnotiques Techniques hypnotiques orientées autour de l'anxiété liée aux soins Mise en pratique des techniques hypnotiques auprès de résidents (cas éligibles à la mise en œuvre des exercices).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques, démonstrations et exercices en groupe, mise en application des techniques d'hypno analgésie etd'anesthésie.

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A4900121-22/02/22+04/03/22+04/04/22+03/06/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A49

Page 4: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

SOPHROLOGIE : TECHNIQUES DE BASE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DESPERSONNES ÂGÉESDurée 4 jours

PUBLIC Aide à domicile. Infirmier et infirmière. Aide-soignant et aide-soignante. Auxiliaire de vie.

OBJECTIFS Définir les enjeux de la sophrologie dans le cadre de l'accompagnement au quotidien des personnes dépendantes, pourl'usager, pour les soignants. Utiliser les fondamentaux de la sophrologie, pour maintenir, restaurer ou stimuler l'autonomie des personnes âgées. Effectuer cinq « pauses-sophro » dans les actes essentiels de la vie des personnes âgées.

CONTENU La sophrologie comme outil de gestion du stress et d'épanouissement dans le quotidien professionnel : être mieux soi-même pour être mieux avec les autres. Avantages et limites de la sophrologie dans le mieux-être des personnes âgées :

sérénité,estime de soi, mémoire et concentration, gestion de la douleur physique et psychique, etc.

Les techniques fondamentales de la sophrologie la relaxation, la respiration, la visualisation.

La posture et le travail sur la voix du professionnel. La mise en place de « pauses sophro » à une personne âgée, dans les missions d'aide à la personne :

aide aux repas et sensoriel, aide à la toilette et corporalité, aide aux gardes de nuit et insomnies, autonomie et gestion de l'angoisse, de la douleur.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Mise en situation, exercices pratiques. Les participant.e.s sont invité.e.s à se munir d'une tenue confortable.

PRÉ-REQUISDisposer d'un ordinateur avec accès à internet et d'une adresse courriel individuelle.

Niveau Fondamentaux du métier

TROYESCode IEL : 82:OL4QL05215-17/03/22

Jean-Baptiste MACHINETGRAND EST0326647296

ÉPINALCode IEL : 82:OL4QL05320-21/10/22+09-10/11/22

Danièle BUR MATHIEUGRAND EST03.29.64.05.22

Code stage : OL4QL

Page 5: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

GESTES ET POSTURES ADAPTÉS AUX PERSONNES ÂGÉESDurée 2 jours

PUBLICProfessionnels(les) intervenant auprès de personnes âgées.

OBJECTIFS Connaître les techniques de positionnement et de déplacement appropriées en fonction des situations individuelles despersonnes âgées. Appréhender les principes de sécurité et de confort pour la personne aidée et le professionnel.

CONTENU Présentation des participants, de leurs activités et de leurs attentes au regard des pratiques professionnelles. L'organisation de son activité en fonction du degré d'autonomie de la personne. Notions des différents handicaps, notions d'anatomie et principes d'ergomotricité. La mobilisation : évaluation du besoin, organisation de l'action dans le respect de la personne, gestes et posturesadaptés aux personnes âgées Les mobilisations et transferts (lit, fauteuil, salle de bain, toilette, escalier, relevé de sol). Les matériels et aides techniques de manutention, conditions et techniques d'utilisation (lit médicalisé, matérielsmédicalisés). Education posturale.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et pratiques

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A3800217-18/03/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A38

L'HYGIÈNE DU LINGE EN EHPADDurée 1 jour

PUBLICProfessionnels soignants et le personnel exerçant en blanchisserie.

OBJECTIFS Précautions standard et précautions complémentaires et spécificités covid-19. Le circuit du linge propre. Le circuit du linge sale (du producteur à la blanchisserie). Le circuit du linge en blanchisserie et méthode RABC.

CONTENULes infections liées au linge propre.Les différentes étapes du linge propre : (stockage et utilisation).Les infections liées au linge sale.Les différentes étapes du linge sale : collecte, conditionnement, évacuation, stockage, collecte et transport.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports de connaissances par vidéo projection. Une large place est laissée à l¿analyse des pratiques en cours au sein desEHPAD.

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A5300218/03/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A53

Page 6: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPTNOUVEAU

LE SERVICE EN SALLE EN EHPAD ET LA PRISE EN COMPTE DU BIEN-ÊTRE DE LA PERSONNE ÂGÉEDurée 2 jours

PUBLICEnsemble du personnel en charge du service en salle en EHPAD

OBJECTIFS Organiser un service en salle dans le respect des critères de qualité et la prise en compte du bien-être de la personneâgée Accueillir de façon professionnelle les résidents, leur famille ou des invités. Réaliser une mise en place harmonieuse de la salle de restaurant et des tables à l'image de l'EHPAD Maîtriser les fondamentaux de l'hygiène alimentaire

CONTENU Savoir faire de belles tables et donner du plaisir aux résidents et invités ponctuels; Le service en salle auprès des personnes âgées (technique et organisation); Le temps du repas; Les locaux : aménagement et décoration.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et pratiques

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A4700105-06/05/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A47

NOUVEAU

L'HUMANISATION DE LA TOILETTE DU RÉSIDENT EN EHPADDurée 2 jours

PUBLICProfessionnels soignant travaillant auprès de personnes âgées en établissement

OBJECTIFSRepérer les règles à respecter autour de la réalisation de la toiletteComprendre l'importance de préserver la dignité de la personne soignéeMaintenir l'autonomie de la personneAdapter son soin en fonction du handicap de la personne soignéeSavoir créer un moment de confort et de bien-être permettant le déroulement satisfaisant de cette activité pour lapersonne et le soignant

CONTENUL'image corporelle et l'estime de soiLa représentation de la toilette ; notre propre représentation en tant que soignantLa construction d'un espace confortable et intimeLes différents types de comportements et d'expression de la personne handicapéeLa toilette : avec aide totale ou partielle, ou en termes d'aide à la toiletteL'observation : dépistage de signes cliniques et de risques éventuelsLa toilette comme temps relationnel, le toucher bien-être, les soins esthétiques, développement de la communicationavec la personne âgéeLa juste distanceLa traçabilité

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriquesMises en situations

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A4800106-07/06/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A48

Page 7: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

LA CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS ET DES POLITIQUES EN DIRECTION DES PERSONNES EN SITUATION DEHANDICAPDurée 1 jour à distance + 2 jours présentiels

PUBLICProfessionnels ayant besoin d'acquérir les fondamentaux des dispositifs et des politiques en direction des personnes ensituation de handicap.

OBJECTIFS Acquérir une culture commune de base. Connaître l'évolution de la définition et du concept de handicap. Connaître le contexte de la création et de l'organisation des MDPH. Disposer d'une vue générale des droits des personnes en situation de handicap. Appréhender les dispositifs et les acteurs concourant à l'effectivité du droit à la citoyenneté des personnes en situationde handicap.

CONTENUEvolution de la définition et du concept de handicap.Droits des personnes en situation de handicap et analyse depuis les loisdu 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, et mise en oeuvre territoriale.Acteurs institutionnels du secteur et leurs niveauxd'intervention.Dispositifs et offre de service du secteur.Le contexte de la création et de l'organisation des MDPH.

Le statut juridique de la MDPH. Les types de missions exercées au sein de la MDPH.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES- Apports de connaissances en classe inversée à distance (temps consacré 1 jour avant la formation) - Articulationpratique/théorie, analyse de cas concrets, plénière et travaux de sous-groupes en présentiel (2 jours)

Niveau Approfondissement

STRASBOURGCode IEL : 82:SX27C04424-25/01/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

COMMERCYCode IEL : 82:SX27C05407-08/03/22

Danièle Bur MathieuGRAND EST03 29 64 05 22

! Une adresse couriel personnelle estnécessaire à l'inscription

Code stage : SX27C

LE RÔLE ET LES MISSIONS DES MAISONS DES PERSONNES HANDICAPÉESDurée 1,5 jours

PUBLIC tous professionnels des MDPH, tous professionnels des collectivités territoriales et des établissements territoriaux (CCAS, CIAS, EPCI) en situationd'accueil et/ou amenés à collaborer avec une MDPH.

OBJECTIFS comprendre le rôle et les missions des Maisons Des Personnes Handicapées afin d'informer et d'orienter les personnesen situation de handicap

CONTENU la socio-histoire de la prise en charge du handicap, la loi de 1975 : apparition des premiers droits de la personne handicapée, la philosophie de la loi, la notion de citoyenneté, d'accessibilité et de compensation, le grand principe d'inclusion, le rôle de la "Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie" (CNSA), l'organisation des MDPH, les missions dévolues aux MDPH, les différents droits et prestations pour la personne en situation de handicap, les instances d'évaluation et de décision, la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT): une nouvelle démarche.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESCette formation fait l'objet d'une mise à disposition de ressources numériques spécifiques sur la plateforme numériqued'apprentissage du CNFPT à consulter avant la formation. Le temps présentiel est réservé aux échanges et apportsthéoriques.

PRÉ-REQUIS disposer d'un ordinateur avec accès à internet et d'une adresse courriel ,

Niveau Fondamentaux du métier

CHARLEVILLE-MÉZIÈRESCode IEL : 82:OL4Q300605-06/10/22

Jean-Baptiste MACHINETGRAND EST0326647296

! Une adresse couriel personnelle estnécessaire à l'inscription

Code stage : OL4Q3

Page 8: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

LE CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUXDurée 1 jour à distance + 2 jours en présentiel

PUBLICDirecteur, directrice, et cadres des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

OBJECTIFS Maîtriser les principes fondamentaux du cadre juridique et de la réglementation du secteur médicosocial et des ESSMS, Connaître les différents types de responsabilités des professionnels en ESSMS, Repérer les principaux risques en ESSMS et réfléchir aux conduites à tenir.

CONTENU Le cadre juridique et réglementaire des ESSMS, La responsabilité administrative, civile et pénale, Le fonctionnement administratif des ESSMS, les règles d'assurance, Les bases fondamentales du droit du secteur médicosocial, Bientraitance, situation de maltraitance et signalement, Sensibilisation aux principes de responsabilités sociétales des organisations et au développement durable.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESCette formation, d'un temps présentiel de 2 jours articulant pratique/théorie, analyse de cas concrets, plénière et travauxde sous-groupes, comprend également un temps d'échange entre stagiaires et l'intervenant ou l'intervenante sous formed'une e-communauté de stage de 0,5 jour accessible 2 semaines avant et 4 semaines après la formation, depuis laplateforme numérique d'apprentissage du CNFPT. Cette formation fait également l'objet d'un temps à distance sousforme d'un module de e-formation d'une demie journée, accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage duCNFPT

PRÉ-REQUISExpérience professionnelle dans le secteur médicosocial.

Niveau Fondamentaux du métier

CHAUMONTCode IEL : 82:SX02301207-09/06/22

Jean-Baptiste MACHINETGRAND EST0326647296

! Une adresse couriel personnelle estnécessaire à l'inscription

Code stage : SX023

Page 9: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

LA COMMUNICATION VERBALE BIENVEILLANTE : LES OUTILS D'UNE COMMUNICATION EFFICACEDurée

PUBLICTout professionnel en relation avec du public.

OBJECTIFSConnaître les principes d¿écoute et d¿observation liés à la réception des messages.Connaître les principes de formulation des messages émis.Connaître la notion de feed-back et son usage dans un contexte de communication.Savoir prévenir et résoudre certains problèmes de communicationAméliorer la qualité de son travail à travers une communication réussie

CONTENU Les bases de la communication verbale bienveillante et empathique. Identifier les obstacles à la communication et aux relations interpersonnelles.-

Les quatre composantes d'une communication empathique

La reformulation verbale empathique pour faciliter le dialogue avec les personnes âgées en perte d'autonomie et defacultés cognitives Mises en pratique respectueuses à partir de situations très concrètes du quotidien pour: travailler l'impact de laprécision des tournures de phrases dans toutes communications, acquérir les savoir-faire communicationnels facilitantles ambiances relationnelles paisibles dans le travail en gérontologie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et cliniques, exercices en binôme et en groupe.

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Approfondissement

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A4100610-11/01/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A41

2 jours

LES TROUBLES ALIMENTAIRES DE LA PERSONNE ÂGÉEDurée 2 jours

PUBLICProfessionnels intervenant auprès des personnes âgées à domicile ou en établissement : aide à domicile, aide-soignant ou aide soignante, aide médico-psychologique.

OBJECTIFS Repérer les principaux troubles alimentaires de la personne âgée, leurs déterminants et leurs effets. Formuler des pistes d'actions possibles pour prévenir ou limiter le risque de dénutrition. Identifier les bonnes pratiques professionnelles au quotidien, en établissement ou à domicile.

CONTENU Les différents troubles alimentaires et leurs conséquences : troubles de la déglutition, le refus alimentaire... La dénutrition. L'attitude du/de la professionnel.le vis-à-vis de la personne âgée. Etude de situations particulières notamment la prise en charge de l'alimentation chez les personnes atteintes dedémences.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques Echanges d'expériences et étude de cas pratiques. Eligible au DPC.

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Fondamentaux du métier

STRASBOURGCode IEL : 82:B1A5000326-27/04/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : B1A50

Page 10: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

LA BIENTRAITANCE DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIEDurée 3 jours

PUBLIC aides à domicile, agents d'accompagnement à la vie quotidienne (PA-PH), aide-soignantes et aide-soignants, responsables de service d'aide à domicile, infirmières et infirmiers.

OBJECTIFS définir la notion de bientraitance, repérer les facteurs de risques de maltraitance, définir les modes d'intervention face à une situation de maltraitance, identifier les conditions et attitudes professionnelles favorisant la bientraitance.

CONTENU la notion de bientraitance et la culture de la bientraitance lors des actes professionnels, le droit des personnes en établissement et à domicile depuis la loi du 2 janvier 2002, les outils de la bientraitance : les recommandations de l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité desEtablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), de la Haute Autorité de Santé (HAS) et les outils de la loidu 2 janvier 2002, les différentes formes de maltraitance et les facteurs de risque conduisant à des attitudes maltraitantes, la prévention de la maltraitance, déontologie et responsabilités professionnelles, la formalisation écrite du signalement en équipe et le rôle des professionnels dans ce contexte.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES apports conceptuels, auto-évaluation de sa pratique professionnelle, échanges et réflexions à partir des pratiques et des situations professionnelles, mises en situation.

Niveau Fondamentaux du métier

ÉPINALCode IEL : 82:SXK0X35702-03/06/22+20/06/22

Danièle BUR MATHIEUGRAND EST03.29.64.05.22

STRASBOURGCode IEL : 82:SXK0X35228-30/09/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : SXK0X

LA PRÉVENTION DE L'ÉPUISEMENT ÉMOTIONNEL ET PROFESSIONNEL DES INTERVENANTS À DOMICILEDurée 2.5 jours

PUBLICProfessionnels intervenant auprès des personnes âgées à domicile ou en établissement: aide à domicile, aide soignant,accompagnant éducatif et social, infirmier, cadre de santé.

OBJECTIFS Prévenir l'épuisement professionnel des personnes intervenant auprès des personnes âgées à domicile ou enétablissement

CONTENU définitions, symptômes, causes et conséquences de l'épuisement, du stress et de l'épuisement professionnel, les 6 émotions primaires, les attitudes à développer pour relativiser, positiver, renforcer sa confiance en soi, les limites de la relation entre professionnel et personne âgées, L'identification des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie pour agir sur leur niveau de dépendance, les actions de prévention à mettre en place individuellement et en équipe, les démarches administratives, les règles de l'éthique professionnelle, les droits et intérêts des personnes touchées par le bur-nout.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques en présentiel et à distance, partage de pratiques professionnelles, travaux en sous groupes, étude de cas et quizz.

PRÉ-REQUISDisposer d'un environnement numérique de travail

Niveau Fondamentaux du métier

ÉPINALCode IEL : 82:OL4T306417-18/05/22

Danièle BUR MATHIEUGRAND EST03.29.64.05.22

! Une adresse couriel personnelle estnécessaire à l'inscription

Code stage : OL4T3

Page 11: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

SENSIBILISATION AUX ADDICTIONS CHEZ LE SUJET ÂGÉDurée 2 jours

PUBLICProfessionnels du soin et de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie exerçant en établissement, àdomicile ou en centre de santé : infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, aides médico-psychologiques,accompagnants éducatifs et sociaux, responsables de service.

OBJECTIFS identifier les problématiques des conduites addictives chez le sujet âgé, repérer les manifestations des conduites addictives, adapter ses actions et attitudes face à aux personnes présentant des conduites addictives, accompagner la personne concernée et les aidants, repérer les acteurs de la prévention et les relais possibles.

CONTENU les différentes addictions : alcool, tabac, médicaments psychotropes, addictions sans produit, la prévalence de l'addiction à l'alcool pour les sujets âgés et les risques de suicide, les conséquences sur la santé : angoisse, dénutrition, infections bucco-dentaires, les répercussions dans la vie quotidienne, la relation d'aide et d'écoute, la vigilance pour les soins d'hygiène, les transmissions d'informations, l'accompagnement des aidants et de l'entourage, le rôle et les missions des acteurs du soin et de l'accompagnement, les recommandations de bonnes pratiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES exposés interactifs, études de cas, mises en situation, échanges et réflexions à partir des pratiques, autoévaluation desa pratique.

PRÉ-REQUISAucun

Niveau Approfondissement

STRASBOURGCode IEL : 82:SXKA306705-06/12/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : SXKA3

L'ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIEDurée 3 jours

PUBLICProfessionnels du soin et de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie exerçant en établissement, àdomicile ou en centre de santé : infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, aides médico-psychologiques,accompagnants éducatifs et sociaux, responsables de service.

OBJECTIFS développer la connaissance de soi face à la mort, identifier les attitudes et pratiques professionnelles adaptées à l'accompagnement de fin de vie.

CONTENU- la mort dans les contextes culturels et cultuels,

le cadre législatif, les processus psychologiques de la mort, du deuil, les besoins et l'accompagnement de la personne en fin de vie, le soutien de l'entourage de la personne, le travail en équipe et avec les partenaires : service de soins, réseau de soins palliatifs.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES- apports théoriques, études de cas, mises en situation, échanges et réflexions à partir des pratiques et des situationsprofessionnelles.

Niveau Fondamentaux du métier

COMMERCYCode IEL : 82:SXK3644126-28/09/22

Danièle Bur MathieuGRAND EST03 29 64 05 22

STRASBOURGCode IEL : 82:SXK3643028-30/11/22

Sabine GOETTELMANNGRAND EST03 89 21 72 41

Code stage : SXK36

Page 12: Stages OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

©CNFPT_DGEDC202110

Construite à l’échelle du nouveau découpage territorial de la délégation, l’offre répond à la volonté de l’établissement d’accompagner les évolutions professionnelles des agents.

Une offre métier

• pour développer ou renforcer les compétences attendues,

• organisée sur tous les départements du Grand Est,

• proposée majoritairement au format présentiel.

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALEDÉLÉGATION GRAND EST6, QUAI ANDREU DE BILISTEIN - BP 90371 - 54007 NANCY CEDEXT. : 03 83 18 46 00 WWW.CNFPT.FR

www.cnfpt.fr