24
DANS CE NUMÉRO Mot du maire 2 Nouvelles Municipales 3 Informations Générales 4 Procès-verbaux 14 Place aux organismes 17 MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALEXIS-DES-MONTS Le Stalexique MAI & JUIN 2015 VOLUME 32 NO. 3 DE LA BELLE VISITE…..Madame Sophie Thibault, Chef d’antenne à TVA et Ambassadrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques De gauche: M. le maire, Michel Bourassa, Mme Sophie Thibeault, Mme Mélanie Lacoursière, conseillère, M. Jean-Pierre Frappier, conseiller, M. Pierre Picotte, conseiller, Mme Lorraine L. Lambert, conseillère. Samedi le 30 mai dernier, dans le cadre de la « Tournée de l’Espoir », Madame Sophie Thibault, fervente de la moto, accompagnée de plus de 65 motocyclistes, ont sillonné les routes du Québec, de Montréal jusqu’à Saint-Alexis-des-Monts, nous faisant l’honneur d’une halte au centre du village. Lors de leur arrivée, votre participation était nombreuse, formant une haie d’honneur, manifestant à Madame Thibault, notre joie de l’accueillir chez- nous et lui démontrant à la fois, que les citoyens de Saint-Alexis-des-Monts, sont sympa- thiques à sa cause, considérant également, que des personnes de notre milieu, sont atteintes de cette maladie. Nous tenons à vous remercier de votre participation et de votre générosité et à nos bénévoles (Jérémy Picard, Alexandra et Serge Désy). Un don de 1 500 $ lui a été remis grâce à la contribution de nos Pompiers volontaires (lave-auto), la bibliothèque muni- cipale (vente de livres) et des citoyens par le biais des nombreuses tirelires distribuées dans les commerces et la municipalité.

Stalexique MAI & JUIN 2015 Volume 32 No. 3.pub

  • Upload
    trinhtu

  • View
    219

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

D A N S C E N U M É R O

Mot du

maire 2

Nouvelles

Municipales 3

Informations

Générales 4

Procès-verbaux 14

Place aux

organismes 17

MU

NIC

IPA

LIT

É D

E S

AIN

T-A

LE

XIS

-DE

S-M

ON

TS

Le Sta lex ique M A I & J U I N 2 0 1 5 V O L U M E 3 2 N O . 3

DE LA BELLE VISITE…..Madame Sophie Thibault, Chef d’antenne à TVA et Ambassadrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques

De gauche: M. le maire, Michel Bourassa, Mme Sophie Thibeault, Mme Mélanie Lacoursière, conseillère, M. Jean-Pierre Frappier, conseiller, M. Pierre Picotte, conseiller, Mme Lorraine L. Lambert, conseillère.

Samedi le 30 mai dernier, dans le cadre de la « Tournée de l’Espoir », Madame Sophie Thibault, fervente de la moto, accompagnée de plus de 65 motocyclistes, ont sillonné les routes du Québec, de Montréal jusqu’à Saint-Alexis-des-Monts, nous faisant l’honneur d’une halte au centre du village. Lors de leur arrivée, votre participation était nombreuse, formant une haie d’honneur, manifestant à Madame Thibault, notre joie de l’accueillir chez-nous et lui démontrant à la fois, que les citoyens de Saint-Alexis-des-Monts, sont sympa-thiques à sa cause, considérant également, que des personnes de notre milieu, sont atteintes de cette maladie. Nous tenons à vous remercier de votre participation et de votre générosité et à nos bénévoles (Jérémy Picard, Alexandra et Serge Désy). Un don de 1 500 $ lui a été remis grâce à la contribution de nos Pompiers volontaires (lave-auto), la bibliothèque muni-cipale (vente de livres) et des citoyens par le biais des nombreuses tirelires distribuées dans les commerces et la municipalité.

Page 2

MOT DU MAIRE

Concitoyens, Concitoyennes,

Il nous fait plaisir de vous convier à participer nombreux à cette 30ième édition du Festival de la Truite Mouchetée, cette activité qui se passe chez-nous. À la fois, cet événement coïncide avec le dé-but de la saison touristique et des vacances pour plusieurs. Les villé-giateurs sont en effet nombreux à s’amener dans la municipalité; ils viennent de partout pour découvrir notre belle région. Nous nous devons de leur réserver un accueil chaleureux. Le tourisme est une force de l’économie aleximontoise et génère des retombées écono-miques importantes, en plus de réunir des gens d’ici et d’ailleurs.

Suivra au mois d’août (du 12 au 16 août 2015) le Festival Jamboree Country-Bluegrass pour une 6è édition. Comme ce festival s’inscrit dans la programmation du Regroupement des Festi-vals du Québec et de l’Ontario, les amateurs de musique Country , Western et Bluegrass sau-ront apprécier la programmation avec des artistes de renom dans ce domaine et la participation de certains de nos talents locaux.

Nous sommes fiers d’appuyer le dynamisme des comités organisateurs des deux festivals, et nous nous devons de soutenir la force du bénévolat qui anime de telles organisations, à préparer et structurer leur programmation, afin de faire la promotion de notre municipalité. À ne pas oublier, les généreux commanditaires qui constituent un élément important pour la planifica-tion financière de ces festivités. Sans eux, il serait impossible de présenter ces deux festivals avec une telle envergure. Nous leur vouons une très grande reconnaissance!

En cette fin d’année scolaire, nous désirons souhaiter de belles vacances au corps professoral et à nos étudiants, qui termineront dans quelques semaines, leur année aca-démique. Puisse l’été vous procurer de beaux moments avec parents et amis, des belles rencontres, de nombreuses activités estivales, tout en demeurant prudents! Bonnes Vacances! Michel Bourassa, maire.

Message reçu de Madame Sophie Thibault à M. le maire Michel Bourassa suite à son passage chez-nous

Bonjour Monsieur le maire,

Un tout petit mot pour vous remercier encore pour cet accueil époustouflant, samedi. Vous nous avez fait chaud au cœur, au terme de cette randonnée un peu…. arrosée! Et que dire de cette grande finale unique, dans cette église!

Vous complétez à merveille ce formidable cycle de 5 ans de la Tournée de l’eSPoir.

Transmettez notre reconnaissance à toute votre équipe! Et merci de votre contribution. C’est plus qu’apprécié!

Bonne journée et au plaisir!

Sophie Thibault

50è Anniversaire de la Bibliothèque municipale (1965-2015 ) Samedi le 13 juin dernier, une petite cérémonie a eu lieu afin de souligner les 50 ans de la biblio-thèque municipale. Anciens bénévoles et élus étaient présents pour souligner ce moment historique de l’implantation d’une bibliothèque municipale en 1965. Il nous faut souligner la présence, haute-ment appréciée, de Madame Catherine J. Mc Murray, témoin de l’histoire des débuts de notre biblio-thèque en 1965, à titre de secrétaire-trésorière et sous la gouverne de M. Marcel Milot, maire de notre municipalité. du temps.

En effet, c’est le 1er mai 1965, que le conseil municipal adoptait le règlement no. 116, concernant l’implantation d’une bibliothèque publique. Qui suit, la lecture du dit règlement tel que cité dans le livre des minutes de la municipali-té: « La municipalité est autorisée à aider à l’établissement et au maintien d’une bibliothèque gratuite. Le con-seil est autorisé à signer avec le service des bibliothèques de la Mauricie un contrat. Les contributions volon-taires que recevra la municipalité pour sa bibliothèque seront appliquées à cette fin ».

Lors de la réunion, du 5 juin 1965, il est résolu par le conseil que Mme Lise Plante et Mme Jovette Giguère se rendent à la bibliothèque régionale à Trois-Rivières, s’initier à leur rôle de bibliothécaire aux frais de la municipalité.

Sur la photo: Mme Catherine J. Mc Murray, M. Pierre Meunier, conseiller, responsable de la bibliothèque municipale et M. le maire, Michel Bourassa.

Page 3

Page 4

INAUGURATION OFFICIELLE

DE LA NOUVELLE MAISON DE JEUNES !

C’est avec plaisir que nous avons inauguré la nouvelle maison de jeunes le 12 juin dernier, en présence des jeunes et des partenaires qui ont contribué au succès de ce projet.

Si vous n’avez pas eu la chance de venir visiter la maison lors du 5 à 7 qui a suivi la conférence de presse, n’hésitez pas à venir y faire un tour lors des soirs d’animation. Nos jeunes ont travaillé très fort pour mettre la maison à leur image,

dynamique, et ils seront très fiers de vous faire visiter ! HORAIRE D’OUVERTURE :

Mercredi de 16h00 à 21h00

Jeudi de 16h00 à 21h00

Vendredi de 18h00 à 22h00

Veuillez prendre note que l’horaire d’ouverture est déterminé par les jeunes et il est sujet à changement.

JEUNES DU MOIS :

Nous voulons souligner l’implication de 2 jeunes de Saint-Alexis-des-Monts qui ont été nommés « Jeunes du mois » à la Maison de jeunes :

Mars 2015 : Raphaël Payette

Avril 2015 : Xavier Lambert

Surveillez notre page Facebook et notre journal « Le Petit Mot du Bout du Monde » pour avoir toutes les nouvelles et les activités à venir !

Véronique Lessard, coordonnatrice

Maison de jeunes Au Bout du Monde de Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts

[email protected]

Le projet a nécessité un investissement de 160 000 $ et a connu ses premiers balbutiements, il y a près de 10 ans maintenant. On économisait et on amassait notre argent pour un futur projet. Maintenant, on bénéficie d’un endroit plus accessible ,situé au cœur du village. C’est un vrai milieu de vie et c’est très accueillant, se réjouit Véronique Lessard, coordonnatrice de la maison de Jeunes « Au bout du Monde » de Saint-Alexis-des-Monts qui accueille des jeunes âgés entre 12 et 18 ans. « Il faut les impliquer pour qu’ils se sentent chez-eux. Même si les travaux ne sont pas complètement terminés, on reçoit de bons commentaires et les jeunes sont heureux de se réunir ici » Véronique Lessard, coordonnatrice.

Page 5

UNE NOUVELLE MAISON POUR NOS JEUNES MAISON DE JEUNES « AU BOUT DU MONDE »

INAUGURATION—VENDREDI LE 12 JUIN 2015

ÉDUCATION ET SENSIBILISATION - Les jeunes de Saint-Alexis-des-Monts sont plus heureux que ja-mais…. Ils vivent un important changement: celui de voir leur maison de jeunes déménagée dans une vraie maison résidentielle, située au 230 de la rue Notre-Dame. Selon Véronique Lessard, les maisons de jeunes ont toujours leur place dans la communauté.« Les jeunes peuvent créer beaucoup de liens ici. On fait beaucoup de sensibilisation et d’éducation. Chaque mois, on traite différents thèmes avec eux. Certains parents ont des stéréotypes envers nous, mais on s’efforce de changer cette mentalité et on veut leur démontrer que c’est un endroit agréable où il se passe beaucoup de bonnes choses. » En ce sens, la Maison de jeunes « Au bout du Monde » tente d’augmenter sa visibilité et de miser sur l’impli-cation des jeunes dans la communauté à travers différentes activités. Dans les priorités de l’organisme, les jeunes doivent s’inté-grer à la collectivité et créer des liens en participant à des projets intergénérationnels.

Ce projet de déménagement de la maison de jeunes a été rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs parte-naires, notamment:

la MRC de Maskinongé (Pacte rural), la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, la Sûreté du Québec, la Caisse Desjar-dins de Saint-Alexis-des-Monts et le dé-puté de Maskinongé, M. Marc H. Plante.

Le Conseil Municipal tient à féliciter Vé-ronique Lessard, coordonnatrice, ainsi que ses animatrices et son conseil d’ad-ministration pour le beau travail qu’ils accomplissent auprès de nos jeunes. Félicitations!

Page 6

BIENVENUE À M. JOHANN THIFFAULT POUR SA NOMINATION RÉCENTE À TITRE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL

À LA CAISSE POPULAIRE DE SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Le Conseil Municipal tient à souhaiter la bienvenue à M. Johann Thif-fault, nouvellement entré en fonction au poste de directeur général au sein de la Caisse Populaire de Saint-Alexis-des-Monts .

Nous sommes convaincus que M. Thiffault, saura relever ce défi et tenons à lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonc-tions. Qu’il soit le bienvenue au sein de la collectivité aleximontoise.

Le Conseil Municipal Michel Bourassa, maire

CONCOURS DE PHOTOS À VENIR …

La municipalité travaille actuellement à préparer un calendrier pour l’année 2016 qui sera distribué vers le mois de décembre. Ce calendrier se verra un outil utile puisqu’il servira d’aide-mémoire selon les mois ou les saisons et vous tiendra au courant des dates importantes à retenir, les événements importants ou des choses à surveiller.

Afin de bien illustrer chacun des mois, nous demandons votre collaboration pour fouiller dans votre collection de photos ou prendre des photos de notre municipali-té, selon les thèmes et les saisons (hiver, printemps, été, automne, Pâques, Hallo-ween, Noël, etc.).

Tous les détails au sujet du concours suivront très prochainement, mais d’ici là, pensez au cliché que vous aimeriez prendre et peut-être seront-ils dans notre tout premier calendrier municipal!!!

:

Le Stalexique est publié tous les deux mois (Février— Avril — Juin — Août — Octobre — Décembre) et est distribué vers le milieu du mois de parution. Les organismes de la municipalité sont invités à transmettre leurs communiqués AVANT LE 3 DU MOIS DE LA PARUTION. (Les articles reçus après cette date seront publiés dans le Stalexique sui-vant) Vous devez faire parvenir vos fichiers en format Word (de préférence) ou PDF et inclure des photos (format jpg, gif ) ou votre logo si désiré.

Les envois doivent se faire par courriel à :

[email protected] Thérèse E. St-Onge

Pour plus d’informations : 819-265-2046 poste 2801.

Pour soumettre vos articles dans le journal:

Page 7

Les dates de présentation ne sont pas encore connues pour le moment.. Surveillez le prochain journal et/ou consultez notre page Facebook régulièrement.

SITE WEB ET PAGE FACEBOOK

N’oubliez pas de consulter notre page web. Consultez le régulièrement au www.saint-alexis-des-monts.ca

Nous vous informons aussi que notre réglementation interdit l’entreposage sur un terrain de véhicules non-immatriculés et non en état de fonctionner. Depuis l’utilisation de remorque, boîte de camion ou de conteneur comme remise est interdite. Par mesure de sécurité et de protection de l’environnement, nous émettrons des avis d’infraction aux propriétaires qui ne respectent pas le règlement.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous au numéro suivant: (819) 265-2046

Louis Allard, Responsable du service de l’aménagement.

AVIS IMPORTANT INTERDICTION D’AFFICHAGE SUR LES POTEAUX D’UTILITÉS PUBLIQUES OU SUR LES ARBRES

Veuillez prendre note que les affiches et pancartes installées sur les poteaux d’utilités publiques ou les arbres, seront enlevées périodiquement au cours de l’année. Nous procéderons à cet enlèvement pour des fins de sécurité et d’esthé-tique. Le règlement de zonage interdit ce type d’affichage.

INTERDICTION-ENTREPOSAGE DE VÉHICULES SUR UN TERRAIN

Nous vous invitons à consulter notre page facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/SaintAlexisdesMonts et cliquez « J’aime » pour être au cou-rant de notre fil d’actualité (ex : avis d’ébullition en vigueur, cueillette des gros re-buts, activités se déroulant dans notre municipalité, etc.) Nous avons actuellement 733 mentions « J’aime » donc, joignez-vous à eux pour être au courant des dernières nouvelles.

Page 8

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE CETTE ACTIVITÉ SE TIENDRA BEAU TEMPS— MAUVAIS TEMPS !

Promenade à chevaux:

- De 10h00 à 12h00

- De 14h00 à 16h00

Mascottes:

- De 10h00 à 13h00

Jeux gonflables:

Spectacle de Madame Bonbon & Animation:

- À 13h00

Sculpteur de ballons:

- De 14h00 à 16h00

Jeux d’eau accessible (Apportez votre mailhot de bain et serviette)

Aire de repos: Apportez vos chaises de camping Pique-Nique familial: Prévoir la boîte à lunch et le breuvage car il n’y aura aucun comptoir de vente sur place. BIENVENUE À TOUS!

.

FÊTE DE LA FAMILLE

DIMANCHE LE 19 JUILLET 2015 AU COMPLEXE SPORTIF AURÈLE-PLANTE

DE 10H00 À 16H00

(4) Jeux gonflables

(3) Mascottes (Woody, Olaf de la Reine des Neiges, Les Mignons

Maquillage pour les enfants

Tournoi de Washer (parents/enfants)

Fête de la famille Dimanche le 19 juillet 2015, de 10h00 à 16h00

au Complexe Sportif Aurèle-Plante

À NOTER QUE TOUTES CES ACTIVITÉS SONT GRATUITES….

Cette journée est rendue possible grâce à votre Conseil Municipal et de l’aide finan-cière de notre député, M. Marc H. Plante.

CE RASSEMBLEMENT SE VEUT AMICAL ET CONVIVIAL

VOTRE CONSEIL MUNICIPAL

MÉLANIE LACOURSIÈRE, CONSEILLÈRE,

RESPONSABLE DE LA POLITIQUE FAMILIALE

Page 9

SERVICE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE L’URBANISME

Page 10 2

COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME

La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts est à la recherche de candidats qui souhaiteraient éventuellement faire partie du comité consultatif d’urbanisme.

Le comité consultatif d’urbanisme est un groupe de travail composé de rési-dants choisis par le conseil municipal pour donner des avis en matière d’ur-banisme. Ce comité se voit par le conseil un mandat consultatif, soit d’étude et de recommandation. Il n’a pas de pouvoir décisionnel.

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit que le comité peut donner son avis sur l’ensemble des champs d’activités de la municipalité en matière d’urbanisme. Il donne également son avis au conseil municipal sur l’opportu-nité d’accorder ou non une dérogation demandée, dans le cadre du règlement sur les dérogations mineures

Les membres de ce comité tiennent en moyenne, une dizaine de rencontres d’environ deux heures annuellement.

Si vous êtes intéressé à participer aux activités du comité consultatif d’urba-nisme, vous pouvez soumettre votre nom en communiquant avec le respon-sable du service de l’aménagement et de l’urbanisme.

Louis Allard

Responsable du service de l’aménagement et de l’urbanisme

Directive importante

En cas d’incendie et pour toute urgence 9-1-1

Informations générales

Si un bris ou urgence survient les fins de semaine au niveau des services municipaux, il faut com-poser le 819-996-2049.

Vous remarquez qu’une lu-mière de rue est brûlée, toujours allumée ou intermit-tente, s.v.p. veuillez nous en aviser en téléphonant au se-crétariat au 819-265-2046.

URGENCE—SERVICES MUNICIPAUX—FINS DE SEMAINE

LUMIÈRES DE RUES

Il est important de vous rappeler, qu’il faut compo-ser le 9-1-1 en cas d’incendie et pour toute urgence.

Pour les résidences reliées à une centrale d’alarme, il est important de leur signaler notre numéro, si vous ne l’avez pas encore fait.

De grande importance: Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée.

Interdiction de feux à ciel ouvert

POUR OBTENIR UN PERMIS DE BRÛLAGE: Vous vous devez de communiquer avec le directeur incendie, M. Raymond Beaudoin au 819-996-4039 et/ou le directeur-adjoint M. Jacques Meunier 819-668-2239, seules personnes autorisées à émettre ce per-mis. VOICI LES MATIÈRES QUE VOUS POUVEZ FAIRE BRÛLER SELON LE PERMIS: ARBRES, BRANCHES, FEUILLES ET LE BOIS (NON PEINT ET NON TEINT). Prévoir pour votre demande de permis: Si vous pré-voyez faire un feu, une fin de semaine, nous vous conseillons de prévoir et de le demander à l’avance car les fins de semaines, vous risquez d’être déçu et de ne pas obtenir votre permis.

Nouvelles hearse—Bibliothèque municipale

Mardi: 14h00 à 16h00 et de 18h00 à 20h00

Mercredi: 13h00 à 17h00

Jeudi: 9h00 à 12h00 et de 18h00 à 20h00

Samedi: 10h00 à 12h00 (midi)

Page 11

Nous tenons à vous informer qu’en tout temps, il y a interdiction de faire un feu à ciel ouvert. Une contravention peut être émise à quiconque contre-vient à ce règlement. Seul, le feu de foyer est auto-risé( si le foyer est muni d’un pare étincelle), con-formément au règlement. ***Voir la page suivante pour plus d’informations ***

2è: 21, 22, 23 octobre 2015 ( mercredi, jeudi et vendredi)

Il n’y aura qu’une seule cueillette:

Jeudi, le 29 octobre 2015

CUEILLETTES DES GROS REBUTS COLLECTE DES VIEUX PNEUS

Raymond Beaudoin (819) 996-4039

Directeur Service Incendie

SERVICE INCENDIE

RÈGLEMENT # 387-2011 CONCERNANT LA PRÉVENTION INCENDIE

Page12

RÈGLEMENT #387-2011 CONCERNANT

LA PRÉVENTION INCENDIE

Comme le beau temps est déjà arrivé, plusieurs d’entre vous désireront allumer un feu à l’exté-rieur. Toutefois, veuillez noter qu’une règlementa-tion existe et que celle-ci doit être respectée. Voici certaines définitions importantes tel que dé-crit dans le règlement #387-2011 – Règlement concernant la prévention incendie adopté le 6 juin 2011 : « feu à ciel ouvert » : un feu extérieur autre qu’un feu allumé dans un foyer extérieur conçu à cette fin; « foyer extérieur » : un équipement muni d’une cheminée tels un foyer, un poêle ou tout autre ap-pareil ou installation dont l’âtre et la cheminée sont munis d’un pare-étincelle; Voici certains extraits du même règlement qui donnent des précisions sur les feux extérieurs et les foyers extérieurs :

FEUX EXTÉRIEURS

Nul ne peut allumer, alimenter ou maintenir allu-mé un feu à ciel ouvert sur le territoire de la mu-nicipalité sans avoir obtenu au préalable l’autori-sation du directeur.

Le directeur peut autoriser un feu à ciel ouvert s’il est d’avis que ce feu ne constitue pas un risque pour la sécurité publique. Pour ce faire, vous devez vous procurer un permis de brûlage qui est gratuit auprès des autorités concernées.

Pour accorder cette autorisation, il doit considé-

rer les éléments suivants :

PANNEAU D’INDICE DE FEU

Pour bien vous informer sur l’état des dangers d’incendie et des conditions atmosphériques qui influencent les incendies de forêt, les pompiers volontaires ont procédé à l’installation d’un panneau à l’entrée du village (près du garage municipal), un visuel que vous pouvez consulter et qui vous renseigne quotidiennement sur les conditions forestières actuelles et des dangers d’incendie si vous vous déplacez en forêt et/ou si vous projetez faire un feu. .

Cependant, il existe un règlement et avant d’agir, soit de faire un feu, il vous faut communiquer en tout temps, avec le direc-teur du Service incendie, M. Raymond Beaudoin (819) 996-4039 et /ou son adjoint, M. Jacques Meunier (819) 668-2239, seules personnes autorisées à émettre le permis et qui est gratuit.

Merci de nous aider dans nos efforts de prévention!

Raymond Beaudoin, directeur Service Incendie

FEUX EXTÉRIEURS (SUITE)

1º la capacité du requérant à contrôler le feu qu’il en-tend allumer;

2º les caractéristiques physiques du lieu;

3º les dimensions du feu et les espaces de dégage-ment;

4º les combustibles utilisés;

5º les conditions climatiques prévisibles;

6º la disponibilité d’équipement pour l’extinction;

- L’autorisation décrite plus haut n’est valide que pour un seul feu à ciel ouvert à moins d’indication expresse à l’effet contraire.

Nul ne peut alimenter ou maintenir allumé un feu à ciel ouvert qui menace la sécurité publique.

LÉONIE DUPUIS SE DISTINGUE À L’ÉTRANGER

Page 13

Léonie Dupuis, fille de M. Clément Dupuis et Mme Nathalie Lam-bert, tous deux originaires de Saint-Alexis-des-Monts, s’est gran-dement illustrée à l’étranger en gagnant la prestigieuse bourse d’études John C. Page de l’Université de West Florida à Pensaco-la en Floride.

Cette bourse est basée sur les performances académiques de l’étudiant tout au cours de ses études secondaires. Il est possible d’appliquer pour cette bourse, strictement que sur invitation. Seulement 100 étudiants aux États-Unis, sont invités à y participer chaque année.

Le tout a commencé par les tests d’ACT et SAT. Ces tests natio-naux sont donnés aux élèves de onzième année et sont par la suite utilisés durant le processus d’application à l’université. Léo-nie est arrivée dans le premier percentile du pays dans ses résul-tats, ce qui lui a mérité une invitation pour la compétition en vue d’obtenir cette bourse.

Cette bourse couvre la totalité des frais scolaires, les livres, le logement, et la nourriture. La bourse offre également des stages de formation à l’étranger pendant la période estivale. Cela représente plus de 100 000 $ USD.

Léonie dit: J’ai 18ans et j’ai vécu dans l’état de la Floride depuis maintenant neuf ans. Mais je n’ai pas commencé ma carrière académique aux États-Unis, je l’ai commencée, ici même, comme Aleximontoise. Ma passion pour les efforts scolaires a commencé ici à Saint-Alexis-des-Monts, grâce à mes professeurs qui m’encourageaient de toujours faire mieux.

Maintenant que j’ai gagné cette bourse, je peux concentrer tout mon temps à l’école, sur le béné-volat dans les hôpitaux et d’autres centres médicaux. Je veux éventuellement, aller à l’école de médecine de Stanford en Californie, et il est donc essentiel que je passe les quatre prochaines an-nées, à faire tout ce que je peux pour construire un CV intéressant pour mes études de premier cycle.

La morale de mon histoire, est que peu importe ce que vous faîtes, si vous mettez suffisamment d’efforts, la vie te le rendra. Je ne suis pas l’étudiante numéro un dans la Floride, et je n’ai pas be-soin de l’être. Il s’agit de créer un plan pour soi-même et de faire tout en votre pouvoir pour exé-cuter ce plan.

Merci, Léonie Dupuis

La compétition pour obtenir cette bourse était basée sur trois facteurs: En tout premier lieu, les résultats académiques au cours du cycle secondaire, un essai littéraire sur un sujet concernant l’étudiant, et finale-ment une entrevue avec le personnel enseignant de l’université.

Extraits des Procès-verbaux des séances ordinaires du 7 avril et 4 mai 2015

Procès-verbaux de la séance ordinaire du 7 avril 2015 (Extraits)

LA MAISON DE L’ABONDANCE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

II est unanimement résolu :

- de verser une aide financière à l’organisme « La Maison de l’Abondance » représentant un montant égal au montant des taxes municipales 2015, concernant leur propriété au 200, rue Notre-Dame, Saint-Alexis-des-Monts.

MACHINERIE ET VÉHICULES TRAVAUX DE RÉPARATION DE CARROSSERIE

CONSIDÉRANT QU’ il y a lieu de procéder à la réparation de la carrosserie de la camionnette (pick-up) Chevrolet Silverado 2007 (unité # 34);

CONSIDÉRANT QU’ il y a eu estimation de ces travaux;

II est unanimement résolu :

- que le Garage Carrosserie des Monts, soit autorisé à procéder à la réparation du véhicule concerné au montant de 4 382.86 $ (taxes incluses), tel que le prix indiqué à la soumission.

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INNOVATION ET DES EXPORTATIONS DU QUÉBEC RENOUVELLEMENT DU STATUT DE « ZONE TOURIS-TIQUE »

Considérant qu’une demande de renouvellement a déjà été faite en mai 2010 et nous avait été accordée pour posséder le statut de « Zone touristique » en vertu de l’article 13 de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commer-ciaux;

Considérant que cette exemption viendra à échéance le 31 mai 2015;

Considérant que cette demande se doit d’être renouvelée à l’inté-rieure d’une municipalité à vocation touristique, en perpétuelle développement avec l’implantation de majestueux développe-ments d’envergure internationale et qui apporte une surpopula-tion de notre clientèle déjà existante et à venir;

Considérant que notre municipalité est déjà reconnue comme zone touristique;

II est unanimement résolu :

- de demander au Ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, que l’on renouvelle le statut de zone touristique à la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.

BÂTISSE DU C.L.S.C. – 10 RUE JONATHAN ENTRETIEN

ATTENDU QU’ il y a lieu de remplacer l’humidificateur à la Bâtisse du C.L.S.C., situé au 10 rue Jonathan;

ATTENDU QU’ il y a eu estimation;

II est unanimement résolu :

- d’accorder le contrat d’achat et d’installation de l’humidifica-teur à la Cie Bélanger climatisation de Trois-Rivières, pour le montant total de 5 595 $ (taxes en sus), le tout, tel que décrit à la soumission datée du 19 mars 2015..

DOSSIER : CONVERSION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC AU DEL— POSE DES LAMPADAIRES DE RUES

CONSIDÉRANT QU’ il y a eu achat de lampadaires de rues, pour procéder à la conversion de l’éclairage public au DEL;

CONSIDÉRANT QU’ il y a eu demande de cotation pour la pose des dits lampadaires auprès de (2) entrepreneurs électri-ciens;

II est unanimement résolu :

- d’accorder le contrat de pose de lampadaires de rues, à la Cie Léo Béland et Fils, pour le montant de 11 250 $ (taxes en sus).

DOSSIER : AGRANDISSEMENT DU GARAGE MUNICIPAL MANDAT À UN ARCHITECTE

Il est unanimement résolu :

- de mandater M. Robert Constantin, architecte, 6537, St-Denis, Montréal, pour la préparation des plans et devis d’exécution, ainsi que la surveillance des travaux dans le projet d’agrandisse-ment du garage municipal, pour le montant de 5 000 $, taxes en sus, tel que décrit dans l’offre de service datée du 30 mars 2015, portant le numéro de dossier # 05-502.

LIGUE DE BALLE-DONNÉE DEMANDE DE PRÊT DU TERRAIN DE BALLE

Messieurs Yves Robert et Mathieu Lessard, veulent redémarrer une ligue de balle-donnée et demande le prêt des installations.

Après discussions, II est unanimement résolu :

- d’autoriser l’utilisation gratuite du terrain de balle à la future ligue pour la saison 2015.

VOIRIE MUNICIPALE APPEL D’OFFRES – TRAVAUX DE VOIRIE

Il est unanimement résolu : - d’autoriser la publication d’appel d’offres pour les travaux de voirie 2015, soit : l’asphaltage, li-gnage et l’épandage de calcium dans certaines rues.

DOSSIER : MÉDECINS CLSC - CONTRIBUTION

Considérant que la municipalité est désireuse de maintenir le service des médecins au C.L.S.C., de Saint-Alexis-des-Monts;

II est unanimement résolu : de verser une prime de rétention aux médecins pratiquants au Point de Service du C.L.S.C., de Saint-Alexis-des-Monts, pour l’année 2015, tel que décrit ci-dessous:

Page 14

EXTRAITS DES PROCÈS VERBAUX

SÉANCE DU 4 MAI 2015

- Dre Isabelle St-Germain 6 000 $ (2 versements) Avril et Septembre

- Dre Valérie LeRoyer 6 000 $ (2 versements) Avril et Septembre

- Dr Thierry Danbry 3 000 $ (2 versements) Avril et Septembre

RÈGLEMENTATION CONCERNANT LES CHIENS SIGNATURE D’UNE ENTENTE AVEC L’ESCOUADE CANINE MAURICIENNE

II est unanimement résolu : - d’autoriser la signature d’ne entente concernant la règlementation sur les chiens avec « l’Escouade canine Mauricienne » ;

- que le secrétaire-trésorier, soit autorisé à signer ladite entente pour et au nom de la municipalité.

RÈGLEMENT CONCERNANT LES CHIENS PRIX DES MÉDAILLONS

II est unanimement résolu : - que le prix des médaillons concer-nant la réglementation pour les chiens, soit fixé à 25$ l’unité.

ADJUDICATION DE CONTRAT

ATTENDU QU’ un appel d’offres pour la fourniture d’équipements de décarcération a été publié selon les exigences du Code Muni-cipal;

ATTENDU QU’ une seule soumission a été reçue et jugée con-forme;

EN CONSÉQUENCE : II est unanimement résolu :

- d’accorder le contrat d’achat pour la fourniture d’équipements de décarcération à la Cie Aéro-Feu Ltée, le seul soumissionnaire conforme, pour le montant de 44 621.80 $ (taxes incluses).

CHAMBRE DE COMMERCE – GALA DE L’ENTREPRISE FRAIS DE REPRÉSENTATION

La Chambre de Commerce de la M.R.C. de Maskinongé, organise le Gala de l’Entreprise qui aura lieu, samedi le 25 avril 2015l

Deux entreprises de la municipalité seront honorées.

À ces propos : II est unanimement résolu : - que les frais de re-présentation des membres du Conseil Municipal pour assister à cet événement, soient défrayés par la municipalité.

SERVICE DES INCENDIES EMBAUCHE D’UN POMPIER VOLONTAIRE

CONSIDÉRANT QU’ il y a lieu de procéder à l’embauche d’un pompier volontaire;

CONSIDÉRANT QU’ il y a eu recommandation de la part des officiers du Service des Incendies;

II est unanimement résolu :

- de procéder à l’embauche de Monsieur Marc-Étienne Du-puis, comme pompier volontaire au Service des Incendies de Saint-Alexis-des-Monts.

Page 15

SERVICE DES INCENDIES EMBAUCHE D’UN POMPIER VOLONTAIRE

CONSIDÉRANT QU’ il y a lieu de procéder à l’embauche d’un pompier volontaire;

CONSIDÉRANT QU’ il y a eu recommandation de la part des officiers du Service des Incendies;

II est unanimement résolu :

- de procéder à l’embauche de Monsieur Marc-Étienne Du-puis, comme pompier volontaire au Service des Incendies de Saint-Alexis-des-Monts.

MAISON DES JEUNES « AU BOUT DU MONDE » DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE_

Il est unanimement résolu :

- de verser une aide financière à l’organisme « Maison des jeunes « Au bout du monde » représentant un montant égal au montant des taxes municipales 2015, concernant leur propriété au 230, rue Notre-Dame, Saint-Alexis-des-Monts.

TRANSPORT ADAPTÉ DU COMTÉ DE MASKINONGÉ INC. PARTICIPATION AU DOSSIER TRANSPORT ADAPTÉ ____

Il est unanimement résolu : que la municipalité participe au programme du Transport adapté pour l’année 2015, au coût de 3 $ par capité.

RENOUVELLEMENT D’ADHÉSION À CERTAINS ORGANISMES_________

Il est unanimement résolu : - d’autoriser le paiement des coti-sations concernant le renouvellement d’adhésion aux orga-nismes suivants: Chambre de Commerce et de l’Industrie de la MRC de Maskinongé, pour le montant de 225.85 $; Carrefour Action Municipale et Famille, pour le montant de 41.39$

CALENDRIER MUNICIPAL 2016 CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES____

Le conseil municipal va publier calendrier municipal en 2016. Pour l’occasion, on organise un concours de photographies.

II est unanimement résolu: - d’organiser un concours de pho-tographies et de budgéter un montant de 600 $ comme prix au gagnant et distribuer comme suit : 1er prix : 300 $ 2è prix : 200 $ 3è prix : 100 $

;

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MAI 2015 (SUITE)

Page 16

COMMANDITE ACCORDÉE À LA COURSE DE « BOITES À SAVON » ACTIVITÉ À L’INTÉRIEUR DU FESTIVAL DE LA TRUITE MOUCHETÉ ÉDITION 2015

II est unanimement résolu :

- de commanditer l’activité de la course de « boîtes à savon » par l’achat d’une bicyclette d’une valeur approximative de 225 $.

DOSSIER AGRANDISSEMENT DU GARAGE MUNICPA-MANDAT À UNE FIRME D’INGÉNIEURS

II est proposé unanimement résolu :

- de mandater la firme d’ingénieurs-conseils Pluritec, à réaliser les plans et devis mécanique et électricité, dans le projet de l’agrandissement du garage municipal pour le montant de 19 800 $ (taxes en sus), tel que décrit dans l’offre de service datée du 29 avril 2015 et préparée par Larry Lefebvre, ingénieur.

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUE ACTIVITÉ DU 30 MAI 205 – SAINT-ALEXIS-DES-MONTS 5è TOURNÉE DE l’ESPOIR

Samedi le 30 mai 2015, une centaine de motocyclistes seront dans la municipalité avec la participation de Madame Sophie Thibault, chef d’antenne à T.V.A., et ambassadrice de la sclé-rose en plaques.

Il est unanimement résolu: d’allouer un budget au montant de 1 000 $ au comité organisateur de l’activité en relation avec la Société canadienne de la sclérose en plaques.

RÉSEAU DE SURVEILLANCE VOLONTAIRE DES LACS (RSVL) LAC ST-ALEXIS - ÉCHANTILLONNAGE NAGE_

de participer, pour une 2ième année consécutive, au pro-gramme « Réseau de surveillance volontaire des lacs » (RSVL) du Ministère de l’Environnement, concernant le Lac St-Alexis et d’en autoriser le coût au montant de 282 $.

- que le conseiller M. Jean-Pierre Frappier soit nommé à titre de représentant du conseil municipal, dans ce dossier.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

La bibliothèque sera fermée mercredi le 1er juillet (Fête du Canada).

N’oubliez pas de renouveler vos livres avant de partir en vacances pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour.

Nous vous rappelons que les frais de retard sont de 0.25$ par jour\ par livres. Vous êtes les seuls responsables de vos emprunts ainsi que vos frais de retard. Nous vous souhaitons un bel été!

Livres numériques Votre Réseau BIBLIO a modifié les modalités d’emprunt de livres numériques en français. Désor-mais, les abonnés peuvent emprunter et réserver jusqu’à 5 livres numériques. La durée du prêt de-meure à 21 jours. Le saviez-vous? On peut consul-ter le nombre d’emprunts encore disponibles à tout moment en cliquant sur le lien « Mon dossier » tout en haut de la page.

50e anniversaire de la bibliothèque Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont déplacés pour souligner les 50 ans de la bibliothèque municipale samedi le 14 juin dernier. Merci à Pierre Meunier pour ton aide et pour l’animation. Merci à Da-nielle Gagnon pour l’aide et l’historique. Merci à Madame Thérèse St-Onge pour l’historique. Et je tiens à remercier tous les bénévoles, passés et présents pour votre implication; sans vous, la bibliothèque ne serait pas rendue ou elle est aujourd’hui. Et un gros merci personnel à mes propres bénévoles qui sont avec moi depuis les dé-buts et qui sont toujours là quand j’en ai besoin. Merci.

La biblio : Un univers de découvertes et d’aventures s’ouvre lorsqu’on entre

dans une bibliothèque.

Page 17

La saison estivale arrive à grands pas et c’est le temps de sortir les belles voitures. Les jeunes conducteurs sont fiers d’avoir leurs propres véhicules et très souvent, ils aiment les personnaliser pour se distinguer de leurs copains. Toute-fois, les modifications ne sont pas toujours faites adéquatement et de façon légale. Les modifications mécaniques peu-vent, entre autres, être dérangeantes pour le voisinage à cause du bruit. L’article 258 du Code de la sécurité routière stipule ceci : « Tout véhicule automobile doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement. » Et le règlement dit : « Aucun élément du système d’échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant. » L’amende prévue au Code de la sécurité routière (abréviation : CSR) est de 100 $ à 200 $.

Les modifications apportées à un véhicule peuvent aussi être dangereuses, elles peuvent nuire à la stabilité de la voi-ture. Une automobile modifiée pour faire de la course, avec une suspension ferme et des pneus larges aura une bonne adhérence sur une piste prévue à cet effet. Toutefois, ce même véhicule qui circule sur le chemin public n’aura pas la même tenue de route car le chemin public est plus abimé, les courbes ne sont pas prévues et construites de la même façon que sur une piste de course.

Donc, avant d’investir des sommes considérables sur une voiture, au risque que le policier l’envoie à l’inspection méca-nique ($$$) et vous retrouver dans l’obligation de remettre des pièces originales pour la remettre sur la route, rensei-gnez-vous. Voici un lien intéressant à consulter à cet effet :

https://secure.saaq.gouv.qc.ca/documents/documentation/sites/all/files/modif_conduite_0.pdf

En terminant, un rappel concernant les COURSES de rue (CSR, article 422) et le « CAR SURFING » (CSR, article 434) : Les conséquences de ces deux infractions sont les mêmes : Si vous êtes pris en défaut : L’amende est de 1 000 $ avec 12 points d’inaptitude. Votre permis est suspendu sur le champ pour 7 jours et votre véhicule est saisi 7 jours à la fourrière, à vos frais.

La responsabilité de vos décisions vous revient…Pensez-y !

LES VÉHICULES BRUYANTS DÉRANGENT….

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec sont de retour sur les plans d’eau pour assurer la sécurité des plaisanciers et vacanciers qui seront de plus en plus nombreux à pratiquer des activités aquatiques pendant la saison estivale 2015.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau ou qu’ils se trouvent aux abords des lacs, rivières et autres plans d’eau. De plus, ils sont invités à suivre les consignes de sécurité suivantes :

Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ.

Porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps.

Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.).

Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir.

Avoir avec soi une carte des plans d’eau.

Informer quelqu’un du votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et personnes à bord, etc.)

Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

Méfiez-vous de l’immersion en eau froide.

Un petit rappel : Les infractions et les conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue sont les mêmes qu’en voiture.

Pour de plus amples informations concernant votre type d’embarcation, les règles de sécurité nautique et de l’équipement obligatoire nécessaire à bord, consultez le guide de sécurité nautique au : http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm. De plus, vous pouvez communiquer avec un patrouilleur nautique de votre poste de police local.

Objet : Début des activités aquatiques – Les plaisanciers invités à la prudence

Cours de Zumba en collaboration avec la Municipalité de St-Alexis-des-Monts

Cours de cardio-musculation

Les mardis : 23 et 30 juin 2015 Les mercredis : 1-8-15 juillet et 12-19-26 août 201 de 19 H à 20H00 Lieu: Salle communautaire (109. rue de l’Hôtel-de-Ville ) Saint-Alexis-des-Monts

Pour information : Karine Dufresne, instructeur certifiée 819-265-4247

La loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit de déranger, détruire ou endommager le nid ou les

œufs d’une tortue (art. 26) la loi interdit aussi de poursuivre, de harceler, de tuer ou de capturer une tortue ou de tenter

de le faire (art. 56)

Pour faire part de vos observations de tortues;

Francine Rivard responsable du projet Coop TM 819 265 3039

Pour faire une plainte ou avoir recours à un agent de protection de la faune adressez-vous au;

Bureau de St Alexis-des-Monts; 819 265 2075

S.O.S Braconnage; 1 800 463 2191

Vous pouvez participer à la protection des tortues…

En vous abstenant de les récolter dans leur milieu naturel.

En dénonçant tout acte de braconnage envers ces animaux.

En évitant de déranger les femelles en train de pondre, observez-les à distance.

En étant attentif aux endroits où les tortues peuvent traverser la route, surtout en juin.

En évitant de stationner sur l’accotement graveleux des routes situées près de leur habitat, et ce, afin de ne pas écraser les nids..

En évitant de modifier ou de détruire leur habitat comme les milieux

humides, les lacs et les cours d’eau.

En rapportant vos observations aux personnes concernés.

Merci ! de votre contribution pour protéger la tortue des bois.

Francine Rivard; responsable du projet de protection pour la rivière du Loup.

« Toutes les espèces de tortues sont protégées. Nous

vous invitons à signaler tout geste ou toute situation qui

leur est dommageable »

Page 18

PLACE AUX ORGANISMES ET ASSOCIATIONS

Page 19

FILLACTIVE À L’ÉCOLE DES BOISÉS—SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Rangée du haut— de gauche à droite: Roxanne Plante, Cassandra Lambert, Audrey Pratte, Cloé Chartrand Lajoie, Amélie Morin Arianne Michaud, Kim Descôteaux, Myriam Hubert, Responsable et entraîneure: Audrey Dupuis 2è rangée : Rosallie Béland, Catherine Valliières, Marylyn Michaud, Audrey Bourdages, Naomie Allard, Alexia Marquette À l’avant; Marie-Soleil Robert et Amélie St-Onge.

Dans le cadre d’inciter les jeunes à bouger, service de garde « Le p’tit boisé » a participé à la mission Ballon chasseur WIXX cet hi-ver.

Grâce à ce concours, les élèves de l’école des Boisés ont reçu la visite surprise de l’ambassadeur WIXX et l’animateur de Vrack T.V. Pascal Morrissette. Celui-ci a participé au tournoi de Bal-lon chasseur dans le gymnase de l’école. Il a même fait quelques pas de danse avec les élèves de 5ème année de Madame Sylvie An-gel et il a fait dansé tous les enfants de la maternelles 4ans jusqu’en secondaire 3.

Durant cette journée, les élèves ont bougé à l’exté-rieur grâce à des jeux organisés, par Madame Francyne Plante, Annabelle Douaire, Annie Milot et Annie Isabelle.

Le tout s’est terminé avec un buffet froid prove-nant du Marché Tradition. Sans oublié, la partici-pation de nos parents bénévoles et d’une maman dévouée, Kim Desprès qui nous a gracieusement offert un magnifique gâteau à l’image de WIXX.

Le 13 mai 2015 à été une journée remplie de beaux moments inoubliables pour tous

les élèves et le personnel de l’école.

Merci, à tous les gens qui nous ont aidé de près ou de loin pour la réussite de cette

journée mémorable!

Annie Isabelle Service de Garde « Le p’tit boisé »

Page 20

Après une courte période de grisaille, le doux printemps s’est définitivement installé à Saint-Alexis-des-Monts, appor-tant dans ses bagages le réveil tant attendu de Mère Nature, combiné aux chants mélodieux des oiseaux.

Afin de profiter de cette belle saison, le Bureau Touristique de Saint-Alexis-des-Monts a ré-ouvert ses portes au début du mois de mai et le Comité Touristique m’a confié le poste d’Agente de développement touristique. C’est dans une nouvelle atmosphère estivale et détendue, que j’invite tous les résident (es) de notre municipalité ainsi que tous les visiteurs de la région et de tout le Québec , des autres provinces, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde, à venir me rencontrer. Il me fera grand plaisir de vous conseiller sur les multiples trésors touristiques offerts dans notre magni-fique « Pays de lacs et de montagnes ».

Tous les jours, nous serons là pour vous accueillir, de 8h30 à 17h30. Donc, si vous prévoyez voyager, il nous fera plaisir de vous fournir de la documentation et des informations sur votre prochaine destination. Comme le Comité Touristique est accrédité pour Tourisme Québec, nous disposons des dépliants de toutes les régions, des produits locaux et régionaux, enfin tout ce qui concerne l’offre touristique au Québec. C’est une invitation et toute cette docu-mentation est gratuite.

Profitez également de l’occasion pour aller voir et de cliquer « J’aime » sur notre nouvelle page Facebook « Tourisme Saint-Alexis-des-Monts, vous y trouverez de l’information sur les différentes activités qui se dérouleront tout au long de l’été, des photos et des articles intéressants.. Bon été à tous!

Alexandra Désy Agente de développement touristique de Saint-Alexis-des-Monts

COURSE DE CANOT - SAINT-ALEXIS/SAINT-PAULIN LES 4 ET 5 JUILLET 2015 (SAMEDI ET DIMANCHE)

☼Course de canot de la Rivière-du- Loup

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015☼

Samedi: Départ à midi sur le lac du village de St-Alexis Arrivée : Camping Belle Montagne vers 16h00

Dimanche: Départ à 9h00 Camping Belle-Montagne Arrivée: 11h00 Camping Belle Montagne

Des canotiers du Québec, de l’État de New-York et du Michigan seront présents pour cette compétition!

Merci à nos commanditaires!

☼Caisse populaire de St-Alexis-des-Monts ☼Municipalité de St-Alexis-des-Monts ☼Caisse Desjardins de L’Ouest de la Mauricie ☼Camping Belle Montagne de St-Paulin

☼Municipalité de St-Paulin ☼Marché Levasseur et Fils Tradition de St-Paulin ☼Dépanneau Beau Soir de St-Alexis-des-Monts

Patrick Armstrong, organisateur

COMITÉ TOURISTIQUE DE SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

« TourAXE »

VISITES À L’ÉGLISE DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE

HORAIRE: JOURNÉES ET HEURES DES VISITES

Page 21

La Fabrique de Saint-Alexis-des-Monts

Lorsque vous arrivez dans le magnifique village de Saint-Alexis-des-Monts, englouti dans les mon-tagnes, vous apercevez le clocher de notre église. Nous tenons à vous informer, qu’à compter du 22 juin 2015, l’église sera ouverte pour des visites guidées.

Journées et heures des visites:

Lundi: 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Mardi: 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Mercredi: Fermé (renseignements au Bureau d’accueil touristique)

Jeudi: 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Vendredi: 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Samedi: 10h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Dimanche: 13h00 à 15h00

Père Denis Béland, o.m.i., 30ième anniversaire d’ordination presbytérale .

Le 11 mai 1985, en l’église de Saint-Sauveur de Québec, a été célébrée l’ordination du Père Denis Béland, o.m.i., religieux prêtre.

Nous tous, paroissiens et paroissiennes de Saint-Alexis-des-Monts, nous aimerions adresser au Père Béland, des vœux pour un très heureux trentième anniversaire presbyté-ral survenu en 1985.

Avec vous, nous remercions le Seigneur pour la grâce du sacerdoce qu’il vous a accordée et pour toutes les grâces qu’il a accordées à tous ceux et celles que vous avez servis et pour lesquels vous avez prié et agi durant ces trente années de sacerdoce. Merci, Père Béland d’avoir accepté ce ministère parmi nous, ceci en surplus de vos autres charges apostoliques!

Nous vous remercions grandement de votre implication pastorale au sein de notre communauté paroissiale en nous partageant le fruit de vos prédications.

Nous vous souhaitons longue vie et espérons que vous demeurerez encore de nombreuses années parmi nous.! La communauté paroissiale de Saint-Alexis-des-Monts.

En plein cœur de la vie paroissiale et tout au centre du village, l’église plus que centenaire, veille sur les berges du lac artificiel de Saint-Alexis-des-Monts.

Lors de la soirée du 25 avril dernier, à la Salle communautaire (109, rue Hôtel-de-Ville) nous avions la visite du président de la Caisse Populaire de Saint-Alexis-des-Monts, M. Danny Grenier, ainsi que le nouveau directeur général en poste depuis avril dernier, M. Johann Thiffault.

Ces derniers étaient présents pour té-moigner de leur encouragement et sup-port au Festival « Jamboree country & bluegrass ». Un montant de 500 $ nous a été attribué en tant que commanditaire-supporteur.

La Caisse Populaire a également contri-bué financièrement au coût de produc-tion du DVD « Hommage à Jean-Louis Houle », auteur-compositeur, conjointe-ment avec la Municipalité ainsi que la Société aleximontoise d’histoire et de généalogie (SAHG).

Dans le cadre de la projection du DVD « Hommage à Jean-Louis Houle, le 6 août 2014, M. Jean-Guy Poudrier, prési-dent du Festival, a divulgué la program-mation de la 6ième édition, qui se dérou-lera cette année du 12 au 16 août 2015.

À ce sujet, les dépliants publicitaires sont maintenant disponibles, à l’hôtel de ville, chez les commerçants locaux et au bureau d’accueil touristique. D’autres informations suivront dans les publications locales.

Quant à la soirée « Hommage à Jean-Louis Houle » vous pouvez toujours vous procurer le DVD souvenir, au cout de 15 $, en le réservant aux numéros de téléphone suivants: (819) 265-2899 ou (819) 268-9767.

PROJECTION DU DVD “HOMMAGE À JEAN-LOUIS HOULE”

Page 22

NOUVELLES DE L’A.F.E.A.S.

Le 17 juin dernier les membres de l’A.F.E.A.S se sont réunies au local afin de procéder à l’élection de leur conseil d’administration. Le Conseil d’administration se compose maintenant, comme suit: Mesdames, Denis A. Lafrenière, présidente, Eves-Rose Giguère, secrétaire, Aline Frappier, trésorière, Lise Poulin, Thérèse Clément et Diane Patry.

Le thème de notre sujet d’étude, cette année, était : « La vie Municipale »

Volet 1: Ma municipalité—Pouvoir et ses devoirs - Conseil Municipal avec ses responsabilité et ses services Volet: 2: Les élus (es) municipaux: Responsabilité—Rémunération—Éthique de nos élus (es)

Lors des activités « Femmes d’ici » nous avons eu le privilège de recevoir M. le maire, Michel Bourassa qui nous a entretenues sur les différents sujet au volet 1 et pour le volet 2, c’est le conseiller, Alexis Charbonneau. Les membres de l’A.F.E.A.S, ont grandement apprécié ces rencontres et tenons à les remercier considérant que malgré leur occupation journalière, ils ont bien pris le temps de bien nous entretenir sur le sujet de notre étude cette année. Reconnaissance!

« Autrefois, l’histoire se vivait, mais ne s’écrivait pas! »

Ceux qui désirent se procurer le volume historique et/ou l’offrir en cadeau « AU FIL DES ANS… DE 1850 À 2011 » peuvent se le procurer à l’Hôtel de Ville (819) 265-2046, Poste 2801, Thérèse E. St-Onge ou en communiquant avec M. Jacques Lafrenière (819) 265-3112.

Il en est de même pour le répertoire « Baptèmes, Mariages,Sépultures et Annota-tions Marginales de Saint-Alexis-des-Monts (1872-2000).

Vous pouvez aussi, être membre de la société en remplissant une formule d’adhésion. La société a comme objectif de rechercher acquérir, conserver et rendre accessible à la population les documents, manuscrits, imprimés, objets se rapportant à l’histoire locale (la mise en valeur du patrimoine aleximontois).

La Société Aleximontoise d’histoire et de généalogie Inc.

Page 23

UN PROJET DE CIRCUITS DE VILLE VOIT LE JOUR : MOBIL’été Louiseville, le 3 juin 2015 – Le service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Ville de Louiseville, a procédé au lancement de son tout nouveau service de circuits en Transports collectifs pour la période estivale, soit le projet MOBIL’été.

TROIS CIRCUITS, TROIS JOURS ET TROIS DOLLARS Au coût de 3 $ par embarquement, la population pourra utiliser ce tout nouveau service de Transports collectifs afin de se déplacer dans la Ville, et ce, de façon conviviale. Différents points d’embarquement seront à la disposition des citoyens dans la Ville de Louiseville. Ce sont trois circuits qui seront offerts trois jours par semaine, soit les mercredis, les jeudis et les vendredis, pour une durée de trois mois entre le 10 juin et le 4 septembre 2015. « Au niveau du fonctionne-ment, les gens pourront embarquer dans l’autobus aux endroits réser-vés et aux heures indiquées. Le tout sans aucune réservation et sans besoin d’être membre du service de Transports collectifs » explique la directrice, madame Valérie Bellerose.

« Il était important pour l’équipe du service de Transports collec-tifs d’améliorer la mobilité des aînés. MOBIL’été est un projet pilote qui s’inscrit dans notre Stratégie de mobilité durable des aînés. Nous sommes convaincus que le fonctionnement simplifié de ces circuits fera en sorte que nos aînés pourront utiliser da-vantage ce service tout comme l’ensemble de la population loui-sevilloise et de ses visiteurs. » Mentionne Nicole Rondeau, secré-taire-trésorière du service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé. Concernant le fonctionnement, les gens pourront payer lors de l’embarquement en argent comptant ou avec les billets de pas-sage du service de Transports collectifs. Ils pourront aussi ache-ter une carte laissez-passer au coût de 25 $ pour 10 déplace-ments. Les points de vente seront situés au bureau du service de Trans-ports collectifs, au Carrefour jeunesse-emploi au Centre commu-

nautaire (local 11) à Louiseville.

Venez rencontrer nos artisans locaux. Ils vous feront découvrir leurs nombreuses créations artistiques et artisanales. Ils méri-tent qu’on les encourage, chacun dans leur domaine respectif. C’est un beau rendez-vous!

Page 24

Lieu : Complexe Sportif Aurèle-Plante

Date : Le samedi 1er août 2015 (ouverture des portes aux acheteurs à compter de 9h30 jusqu’à 16h00)

Réservation avant le 17 juillet

Coût des tables : 10 $ par table ou 2 pour 15 $

Le samedi 1er août 2015, la municipalité met à votre disposition le Complexe Sportif Aurèle-Plante (100, rue des Loisir s) pour faire une vente de garage. La vente de garage est offerte à tous les gens désirant vendre leurs articles qui traînent au sous-sol, au grenier ou tout simplement que vous n’utilisez plus.

Si vous désirez obtenir une ou des tables, rendez-vous à l’hôtel de ville (101, rue de l’Hôtel-de-Ville) pour réserver. Les tables sont au coût de 10 $ chacune ou 2 pour 15 $. Vos tables doivent être réservées et payées avant le 17 juillet. Si vous ne faites pas de réser-vation, il vous sera possible d’en réserver le jour même selon les disponibilités restantes (premier arrivé, premier servi).

Prendre note que s’il y a très peu de participants, la vente devra être annulée.

Arrivée des vendeurs à compter de 8h00 et ouverture pour les acheteurs à compter de 9h30 jusqu’à 16h00.

Profitez de cette journée pour faire un geste écologique et passez le mot, à votre entourage !!

Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts

101 Hôtel-de-Ville

Saint-Alexis-des-Monts, Qc,

J0K 1V0

Téléphone : 819-265-2046

Télécopie : 819-265-2481

Courriel : [email protected]

Site web : www.saint-alexis-des-monts.ca

Nos heures d’ouverture

Du lundi au jeudi : 8h30—12h00 et

13h00—16h30

Vendredi : 9h00—12h00 et 13h00—16h00

MAIRE

MICHEL BOURASSA

CONSEILLERS (ÈRES)

Monsieur Pierre Meunier

Madame Lorraine L. Lambert

Monsieur Pierre Picotte

Monsieur Jean-Pierre Frappier

Monsieur Alexis Charbonneau

Madame Mélanie Lacoursière

CONSEIL MUNICIPAL