12
www.alstef.com La maîtrise de manutention automatisée Stockage automatique pour palettes

Stockage automatique pour palettes Les différents types de transstockeurs Transstockeurs simple profondeur Les transstockeurs simple profondeur à fourches télescopiques sont le

Embed Size (px)

Citation preview

www.alstef.comLa maîtrise de manutention automatisée

Stockage automatique pour palettes

2

Concept général

ALSTEF, concepteur-ensemblier, est un des acteurs majeurs dans les systèmes de manutention et de stockage automatiques.

Grâce à une expérience de plus de 50 ans, ALSTEF est à même de définir la solution la mieux adaptée à votre problématique d’automatisation mettant en oeuvre les technologies suivantes : transstockeurs, navettes, balancelles et chariots autoguidés.

Un stockage par transstockeurs automatiques dans un magasin grande hauteur, est adapté pour des stocks allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de palettes avec un nombre de mouvements pouvant atteindre plusieurs centaines par heure.

Le savoir-faire d’ALSTEF dans le stockage de palettes est basé sur l’installation de plus de 1 000 transstockeurs en France et en Europe : Belgique,Grande Bretagne, Espagne, Luxembourg, Pays Bas, Pologne, etc.

Selon les contraintes d’implantation et d’utilisation, les transstockeurs peuvent être : • Mono - allée :

• simple, double ou triple profondeur permettant un accès à chaque charge,

• avec accumulation par ROBOTSYSTEME®, sur gravitaires

• Multi-allées.

Grâce à son expérience dans le domaine du stockage automatique de palettes, ALSTEF propose sur ses transstockeurs, des équipements et des concepts pour garantir des performances élevées aux installations, avec un haut degré de disponibilité.

Présentation générale

www.alstef.com

3

Parmi les moyens mis en œuvre, nous pouvons citer :

• l’utilisation de moteurs à contrôle vectoriel de flux (souplesse des mouvements),

• la réalisation du positionnement de l’appareil en absolu (suppression des temps d’approche lors des arrêts),

• le pilotage des mouvements par variateurs intelligents et automates programmables,

• l’installation d’un modem pour connexion à distance (aide au diagnostic).

Les avantages

Les principaux avantages de l’automatisation du stockage de palettes sont :

• un gain en surface utilisée,

• une fiabilisation du stock,

• l’absence d’opérateurs dans le magasin (intérêt pour les magasins à -30°C),

• une alimentation directe des postes de préparation de commandes (extérieurs ou intérieurs) sans rupture de charge,

• un suivi de l’ensemble des opérations (stockage, préparation, …),

• un système de récupération d’énergie pour réduire la consommation électrique et éviter la dissipation thermique, pouvant économiser jusqu’à 20 % de la consommation des transstockeurs.

4

Les différents types de transstockeurs

Transstockeurs simple profondeur

Les transstockeurs simple profondeur à fourches télescopiques sont le standard pour le stockage de palettes (à ce jour, ALSTEF a mis en service près de 600 appareils de ce type), et donc, le produit le plus usité.Les fourches permettent la prise et la dépose des palettes à l’unité de part et d’autre de l’allée de circulation d’un transstockeur.

Les principaux avantages de ce système sont : un nombre de mouvements par heure assez important, de l’ordre de 50 entrées ou sorties par appareil, et l’accès direct à toutes les charges.

Ce système est donc particulièrement adapté pour des magasins comprenant de nombreuses références et dont la gestion nécessite un traitement FIFO ou un respect strict des ruptures et des dates limites de vente.

Transstockeurs double profondeur

Les transstockeurs double profondeur permettent, grâce à leurs fourches télescopiques, de stocker deux palettes l’une derrière l’autre dans une même alvéole, avec stockage et déstockage unitaires.

L’avantage principal de ce système est une réduction du volume de stockage. L’espace dévolu au stockage des palettes par rapport à l’espace servant à les manipuler (les allées) est deux fois plus important qu’en solution simple profondeur.

Les caractéristiques principales de ces transstockeurs en translation et levage sont identiques à celles des appareils simple profondeur.

Ce système est approprié dans le cas où l’on stocke surtout des lots (de quelques palettes) et non des palettes isolées, car l’accès n’est pas direct pour toutes les charges.

Il est surtout utilisé dans les domaines où les flux d’entrée/sortie sont assez élevés et les volumes de stock importants avec un nombre de références moyen, comme par exemple dans l’agro-alimentaire ou la pharmacie.Selon le type de palettes (ouvertes, fermées, format 800 ou 1000), le stockage s’effectue sur réhausses ou sur lisses décalées.

ALSTEF a eu l’occasion de réaliser des transstockeurs dont les caractéristiques peuvent atteindre :• Vitesse de translation : 240 m/min.• Vitesse de levage : 80 m/min.• Hauteur de levage : 40 m et pluspour des charges jusqu’à 1 500 kg.

www.alstef.com

5

Les différents types de transstockeurs

Transstockeurs multi-profondeurs

Les transstockeurs avec ROBOTSYSTEME ® sont équipés d’un satellite qui permet d’accéder à des charges situées dans des couloirs de stockage. Ce satellite ROBOTSYSTEME® est constitué d’un chariot placé en lieu et place des fourches du transstockeur, il peut se déplacer perpendiculairement à l’allée transstockeur dans les couloirs de stockage pour se placer sous la charge à sortir.Il est équipé d’une table élévatrice pour soulever la charge et la transférer sur le transstockeur.

La conception de base du transstockeur est la même que pour les équipements standards avec des performances en translation et en levage similaires.

Ce système est prévu en standard pour fonctionner selon un schéma LIFO, mais il est également possible de travailler en FIFO en utilisant un transstockeur à chaque extrémité des couloirs.

Un des principaux intérêts du transstockeur avec ROBOTSYSTEME® est la compacité qu’il confère au magasin de stockage, du fait que l’on n’utilise qu’une seule allée (deux en FIFO) pour des couloirs de plusieurs dizaines de mètres de long. Il est donc bien adapté à des installations où le nombre de références est faible (pas d’accès direct à toutes les charges), le nombre de charges important et les flux d’entrée/sortie modérés (par exemple dans l’agro-alimentaire ou la chimie).

Une des variantes du stockage multi-profondeurs est le stockage sur gravitaires, alimentés et vidés par des transstockeurs automatiques.Cette solution ne permet qu’un fonctionnement FIFO, mais est plus performante en flux que la solution ROBOTSYSTEME®.

6

Transstockeurs à transfert avant

Les transstockeurs à transfert avant sont des transstockeurs multi-allées, dont le passage d’une allée à l’autre se fait grâce à un chariot de transfert (un chariot par transstockeur) situé à l’avant du magasin (du côté où se font les entrées et les sorties des palettes).

Chaque chariot de transfert intègre un convoyeur d’entrée et un convoyeur de sortie «tampons» alimentés par le transstockeur lors du transfert.

Cette technologie permet de diminuer de manière importante les bases d’entrée-sortie dans le cas d’un magasin avec beaucoup d’allées.

L’interface du magasin de stockage avec l’extérieur se réduit à un nombre de bases de prise-pose cariste compatible avec les flux à réaliser et indépendant du nombre d’allées.

L’utilisation de convoyeurs «tampons» sur le transfert assure la désynchronisation entre les mouvements extérieurs et les transstockeurs.

Transstockeurs à transfert arrière

Les transstockeurs à transfert arrière passent d’une allée à l’autre, comme ceux à transfert avant, grâce à un ou plusieurs chariots.

Les différences principales sont :• le chariot de transfert se trouve à l’arrière du

magasin,• l’alimentation en palettes des transstockeurs est

indépendante du chariot de transfert et se fait par des convoyeurs d’entrée/sortie en extrémité de chaque allée de stockage comme pour un magasin mono-allée,

• le nombre de chariots de transfert est calculé en fonction du nombre de transstockeurs et du nombre de changements d’allées à effectuer (en général, un chariot transfert pour 3 à 5 allées).

Le temps moyen d’un changement d’allée est de l’ordre de 3 minutes.

Ce type de système est évolutif grâce à la possibilité de rajouter facilement des transstockeurs ou des chariots de transfert pour augmenter le nombre de mouvements.L’utilisation du chariot transfert permet également l’implantation d’une zone unique de maintenance pour l’ensemble des transstockeurs.

Transstockeurs multi-allées

Pour des magasins de stockage où le nombre de mouvements par heure n’est pas trop élevé pour une capacité de stockage importante, une solution pour diminuer le coût du matériel de manutention des palettes est d’opter pour des transstockeurs multi-allées.

Contrairement aux solutions de type mono-allée, chaque transstockeur peut évoluer sur plusieurs allées pour utili-ser moins de transstockeurs que d’allées.

Ceci permet également, grâce à la mise en place d’une zone «maintenance», d’effectuer l’entretien et les réparations sur un transstockeur sans bloquer une allée et donc sans pénaliser le fonctionnement du magasin.

ALSTEF maîtrise 3 types de technologies pour le change-ment d’allées : - transfert avant, - transfert arrière, - aiguillage.

www.alstef.com

7

Transstockeurs à double charges

Les transstockeurs à double fourches permettent le transport simultané de deux charges, ce qui assure une augmentation des flux réalisés.

Ils effectuent la prise et la dépose de deux palettes (à des emplacements différents) ou de charges impor-tantes dont la géométrie et les dimensions néces-sitent la manutention par deux systèmes de fourches.

Ce système est particulièrement utilisé pour des magasins comprenant de nombreuses réfé-rences avec des flux d’entrée/sortie importants et des charges de différents formats (palettes stan-dards et charges de grande taille par exemple).

Transstockeurs tournants à aiguillage

Contrairement aux transstockeurs à transfert, les transstockeurs tournants ne nécessitent pas de chariot de transfert, le passage d’une allée à l’autre se faisant grâce à des aiguillages situés à l’une des extrémités du magasin.

Ce type de système est bien adapté à des magasins dont les flux d’entrée/sortie sont faibles avec beaucoup de références en petite quantité.

Le concept du transstockeur tournant permet une réduction importante des bases d’entrée-sortie, celles-ci peuvent être situées en frontal du magasin ou en latéral.

L’échange avec l’extérieur peut s’effectuer sur plusieurs niveaux, grâce à l’utilisation du levage sur le transstockeur.

Selon les caractéristiques de l’installation (hauteur des transstockeurs, disposition du magasin, …), l’aiguillage peut être réalisé selon deux principes différents :• aiguillage à «doigt» • aiguillage à «plaque»

8

En plus des fonctions de stockage, les transstockeurs automatiques peuvent assurer, sans intervention humaine, le réapprovisionnement des zones de préparation de commandes et ceci en toute sécurité pour les opérateurs, avec un haut degré de fiabilité.

Zone de préparation intégrée à la zone de stockage

Le magasin de préparation automatique de commandes est organisé autour d’une ou plusieurs allées de stockage grande hauteur, équipées chacune d’un transstockeur automatique.Chaque transstockeur alimente, à partir des emplacements de stockage ou des convoyeurs gravitaires de palettes.Ceux-ci, situés de part et d’autre des allées de stockage sur un ou plusieurs niveaux, mettent à disposition des préparateurs l’ensemble des produits clients.

Les palettes de colis sont utilisées pour effectuer la préparation de commande sous forme de :• Pick to Pallet pour commande unitaire, avec reverse

picking éventuellement,,• Pick to Belt pour un groupe de commandes.

Ce type de magasin est piloté par Stockware® qui gère à la fois :• les flux d’entrée/sortie,• le réapprovisionnement automatiquedes gravitaires,• l’ensemble de la Préparation de Commandes Palettes

par robot ou par terminal RF , ainsi que le plan de tri du Sorter.

Zone de préparation extérieure à la zone de stockage

Le réapprovisionnement des postes de préparation par transstockeurs est possible lorsque le magasin de stockage est contigu à la zone de prélèvement.

Cette technique a pour principal avantage de réduire les équipements de transitique en utilisant au mieux les transstockeurs (une des solutions envisageables est d’avoir un poste opérateur par allée de stockage).

Préparation de commandes

www.alstef.com

9

Pilotage et gestion

Configuration automatismeLe transtockeur est équipé d’un automatisme embarqué qui réalise les ordres de mouvements demandés par le système sol. L’appareil gère de manière autonome ses déplacements et ses défauts. L’appareil peut être piloté localement par un opérateur.Communication : de type réseau, par cellule de dialogue infra-rouge haut débit. En standard Profibus. En option : Ethernet.Energie : gaine de puissance 6 conducteurs (dont deux pour gérer le contrôle d’accès )Positionnement : codeur SSI absolu : aucun recalage ni perte de position (télémétrie laser ou lecture codes à barres pour la translation).Pilotage des moteurs : asservissement de tous les axes en boucle fermée par moteur asynchrone à contrôle vectoriel de flux. Variateur «intelligents» en réseau. Positionnement de type «tir au but» assuré par le variateur. Positionnement final par courbe en S pour éviter les oscillations.Commande manuelle : par radio-commande. Mode «pleine vitesse» assisté par automate lorsque l’opérateur est dans la cabine, sinon vitesse réduite .Capteurs sur élévateur : connectique rapide M12 sur réseau PROFIBUS ou CANOPEN, pour remplacement rapide.Terminal opérateur : embarqué pour aide à la conduite en mode manuel.La configuration des matériels installés et l’organisation des logiciels de pilotage assurent un haut degré de fiabilité aux installations, avec plusieurs modes de fonctionnement :

Mode automatique : exécu-tion des ordres donnés par le système sol.Mode manuel : pilotage par opérateur embarqué, à vitesse nominale avec toutes les sécurités activées.Mode maintenance (dépan-nage) : pilotage à vue et à vitesse réduite par opéra-teur. Sécurités désactivées sauf arrêt d’urgence et sur-courses.

Configuration informatiqueDu fait de son environnement LINUX avec base de données ORACLE, la convivialité du progiciel STOCKWARE® (marque déposée) en fait un outil simple et agréable d’utilisation (menus déroulants, souris, multi-fenêtrage, graphisme,..).

STOCKWARE® est : - multi-magasins, - multi-allées de stockage - multi-charges, - gestionnaire de charges multi-produits

Les principales fonctions du logiciel sont les suivantes : • tenue de stock,• gestion des emplacements, des produits, lots,

familles,• entrée et sortie du stock de charges complètes ou non,

mono ou multi-produits,• prélèvement de produit sur charge (mono ou multi-

produits),• inventaires permanent et tournant (des emplacements

ou des produits),• pilotage des équipements niveau 0 et niveau 1 (auto-

mates, transstockeurs, ...),• fonctions de visualisation/impression de statistiques,

suivi, contrôle, maintenance,• communication avec une informatique de niveau

supérieur.

10

Références

ATLAS COPCOBECTON DICKINSONBOURJOIS CHANEL

CENEXICEPL

CLARINSCOGEMADANONE

DCNSDELPHARM

GENERAL ELECTRIC PLASTICSHACHETTE

IMPRIMERIE NATIONALEJANSSENLACTALISLECLERC

LISI AUTOMOTIVELUXLAIT

MC CORMICKMENISSEZ

MICHEL THIERRYNOVARTISPASQUIER

SHELLSNECMA

SOCIETE GENERALESTAUBLI

TNTTOTAL

TOYOTAVALEO

Quelques unes de nos dernières réalisations dans le domaine du stockage de palettes par transstockeurs :

Transstockeurs simple profondeur

www.alstef.com

11

Transstockeurs double profondeur

AGEPS (Hôpitaux de Paris)BAYER

BLANCHONCHARALHUBERT LACTALIS

LAITERIE ST DENIS HOTEL LECLERCLUXLAIT

MARIE SURGELESMASTELLONE

MBDAMOBIL OILPASQUIER

SFPLTDG LOGISTICS

THIRIET

Transstockeurs avec Robotsystème

Transstockeurs double fourches

CLHNCOLGATE

ELVIRIMPRIMERIE NATIONALE

PHILIPS ECLAIRAGE

CATERPILLARLACTALIS

MICHEL THIERRYNISSANTOTAL

Pour de plus amples renseignements, contactez le service commercial au : Tél : (33) 02 38 78 43 31 E-mail: [email protected]

Transstockeurs triple profondeur

PASQUIER

Contact : [email protected]

www.alstef.com

Contact : [email protected]

Siège SocialALSTEF Automation S.A.104 Boulevard de la SalleBP 9018 Boigny-sur-Bionne45963 ORLéANS CEDEX-9 - FRANCETél. +33 2 38 78 42 00

Etablissements SecondairesAgence Nord17 rue du Vertuquet59960 NEUVILLE EN FERRAIN - FRANCETél. +33 3 20 33 97 87

Agence Sud Est7 rue du Colonel Chambonnet69500 BRON - FRANCETél. +33 4 72 14 81 00

Aéroport CDG14 rue de la grande borne77990 LE MESNIL AMELOT - FRANCETél. +33 1 60 54 15 40

Aéroport FDFAéroport International Aimé Césaire Zone Aéroportuaire - Espace Aéro-Services97232 LE LAMENTIN – MARTINIQUETél. +596 596 53 13 59

Aéroport NICEAéroport de Nice06200 NICE - FRANCETél. +33 4 89 98 51 11

FilialesALSTEF Canada 975, Roméo-Vachon nord, bureau TT3150Dorval (Québec) H4Y 1H1MONTRéAL / CANADA

ALSTEF TurquieSivritaş Sokak Işık Apt.A/5 Daire 4 MecidiyeköyISTANBUL / TURQUIE

ALSTEF India 23/2 Mallikarjuna Swamy Temple St.Basavanagudi - BANGALORE / INDIA

La maîtrise de la manutention automatisée