9
RAPPORT D’ACTIVITÉ IBM STRATEGY CHALLENGE by StrategyChallenge

Strategy Challenge

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Here's the report of the #IBMChallenge organized by @nhitec on april 17th.

Citation preview

Page 1: Strategy Challenge

RAPPORT D’ACTIVITÉ

IBM STRATEGY CHALLENGE

by

StrategyChallenge

Page 2: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by2

Le premier business-game de L’université de Liège.

L’Université de Liège a toujours été considérée comme étant très théorique. Qu’il s’agisse des études en sciences appliquées, en gestion, ou en droit, ces facultés sont réputées comme n’ayant que très peu de projets externes où les étudiants mettent réellement leurs compétences à profit dans le cursus.

À l’image de la vie étudiante Liégeoise, les associations qu’ils forment proposent des soirées et fêtes mais jamais ils n’ont proposé un réel business-game. Là où les universités de Maastricht, Louvain-la-neuve, et Bruxelles offrent chaque année des concours massifs de ce type, l’Université de Liège est à la traîne dans ce domaine.

Aujourd’hui, N-HiTec, en collaboration avec l’Agence de Stimulation Économique et IBM, une multi-nationale très connue pour ses activités «Business to business», a organisé avec succès le premier business game inter-disciplinaire sur le campus.

Cet événement se pose comme une étape majeure dans le développement de la junior-entreprise. Pour une question d’image, premièrement, mais aussi car nous nous positionnons en permanence comme un lien privilégié entre les étudiants et les entreprises.

Le document vise à présenter un rapport de l’événement, de l’accueil que lui ont réservé les étudiants, des problèmes que nous avons rencontré et du développement que nous prévoyons pour les années futures.

Page 3: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by 3

un accent mis sur La muLti-discipLinarité.

Dès le début de l’organisation, nous avons décidé d’ouvrir le challenge à plusieurs facultés. Ce choix provient d’un Innovation Lab auquel nous avons participé à Vienne lors d’un congrès européen et don-né entre autres par IBM. Lors de cet atelier, on nous avait posé un problème sociétal, et demandé de le résoudre par équipes de 4 personnes, de disciplines et cultures différentes, les idées étaient présentées 2 heures plus tard.

Mélanger ses compétences avec des étudiants d’autres profi ls est une expérience enrichissante et unique. Elle permet de révi-ser ses à-priori vis à vis des autres profi ls, et de booster le po-tentiel innovant qui sommeille en chacun. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir cette expérience à trois facultés piliers de notre université : droit, HEC et sciences appliquées. Les étu-diants de ces facultés sont appellés à former et à travailler dans des équipes multi-disciplinaires.

Malgré ce que nous espérions, cependant, la répartition des groupes parmi les facultés a été assez dis-parate. Au 12 mars, date initiale prévue du challenge, beaucoup d’étudiants ingénieurs ont répondu à l’appel pour une répartition d’environs 2:1:1. Des chutes de neige survenues le jour du challenge nous ont forcés à reporter celui-ci au 17 avril.

Après le report, cependant, beaucoup de désistements sont parvenus de la FSA. Nous avons reçu quelques inscriptions de la faculté de gestion, contrebalançant les pertes en FSA. Les étudiants de Droit, quant à eux, se sont presque tous désistés suite au changement de date, ils n’étaient plus que deux à participer au concours du 17 avril.

Composition des inscriptions au 12 mars.

Fsa~50%

Hec~25%

droit~25%

l’appel pour une répartition d’environs 2:1:1. Des chutes de neige survenues le jour du challenge nous

Composition des inscriptions au 17 avril.

Fsa~38,6%

Hec~55%

droit~6,4%

Page 4: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by4

organisation, en pratique.

Pour s’occuper de l’organisation de l’événement, une équipe de 7 personnes a été constituée, prove-nant en majorité du département des relations publiques de N-HiTec.

Un point faible dans l’organisation a été le caractère tardif de la décision d’organiser cet événement. En effet, nous avons décidé offi ciellement de commencer à travailler sur le challenge aux environs du mois de décembre, après une réunion avec Hans van Mingroot, responsable Academic Relations chez IBM. Le fait qu’on s’y soit pris tard pour y travailler a rendu diffi cile les potentiels partenariats avec des externes, et précipité la recherche de sponsors.

Malgré cela, tout était prêt pour la date initiale, le 12 mars, et malgré le manque de participants par rapport au nombre désiré (nous avions 42 inscriptions, pour 70-80 estimées au départ), nous étions en bonne voie pour un total succès.

Afi n de rendre le challenge très attrayant, nous avons décidé de mettre un budget conséquent pour les cadeaux aux gagnants. C’est ainsi que N-HiTec a fi nancé exclusivement pour plus de 2500€ TVAC de prix aux gagnants. Parmi ceux-ci, des tablettes Google Nexus, des Apple iPod Touch, et des bons Bon-gos de 150€ (chaque fois distribués par 4 unités).

Page 5: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by 5

Feedback, statistiques.

Après l’événement, nous avons envoyé un formulaire aux participants pour recueillir leurs impressions.

En voici les statistiques principales, pour les 16 réponses reçues.

8.6/10Satisfaction générale de l’événement

7.9/10Satisfaction générale de l’après-midi

9.1/10Satisfaction pour le souper et les prix

«Vous devriez clairement refaire le Challenge !»

«C’était une très bonne expérience, je le conseillerai à tous mes amis !»

« Je vous attends pour l’an prochain ! »« Il faut promouvoir ce genre d’activité, on compte sur N-HiTec pour s’en charger ! »

Page 6: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by6

Feedback, éLéments d’améLioration.

Dans ce formulaires, nous avons aussi demandé aux participants de nous don-ner des pistes d’amélioration, l’événement n’étant qu’à se première édition, il n’était évidemment pas parfait, et nous sommes toujours désireux de chan-ger ce qui doit l’être pour les éditions suivantes.

Voici les principaux résultats :

1. «Le fait de devoir faire les pitchs en anglais n’avait pas été décidé à l’avance.» Certains participants se sont retrouvés désorientés. 2 pistes sont évoquées par ceux-ci: soit définir à l’avance que ces pitchs sont en anglais, soit proposer une partie du pitch en français pour y expli-quer les éléments importants du contenu.

2. «date trop proche des examens.» En effet, cette date était tardive dans l’année. Nous nous atten-dions à cette remarque mais n’avons cependant pas pu faire autrement, étant donné les conditions climatiques de la date initiale (grosses chutes de neiges le 12 mars rendant impossible tout dépla-cement au Sart-Tilman). La date sera bien sûr prévue avant les vacances de pâques pour les éditions suivantes afin d’éviter ce désagrément.

3. «une meilleure information sur place.» Certains participants ont relevé un manque d’information une fois sur place, rendant lentes les transitions entre les parties de la journée. Nous en prenons bonne note et comptons brieferons mieux les membres du Staff, et rendront plus rapides les tran-sitions.

4. «Formations.» Un participant a également proposé de faire des formations sur les éléments du pitch qu’ils devront présenter (SWOT, Business Canvas,...) c’est une piste que nous exploiterons, si elle ne perturbe pas trop le dynamisme de l’après-midi.

5. «manque de précision de l’étude de cas.» L’étude de cas était volontairement très vague. Ceci était prévu pour éviter de trop «coincer» les participants dans une vision et avoir des pitchs trop semblables. Cependant, si il est possible de préciser le cas sans toutefois trop inciter les partici-pants dans une voie, nous exploiterons bien sûr cette option.

Page 7: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by 7

remarques positives.

Dans les remarques et impressions des participants, nous avons aussi relevé beaucoup de remarques positives, en voici un résumé :

• «Letempsimpartiétaitsuffisant,nitroplong,nitropcourt.»• «Le repas et l’ambiance générale étaient vraiment chouettes.»• «La collaboration entre facultés est très intéressante, dommage pour le

manque d’étudiants en droit»• «Lefaitquelesujetsoitvasteetfloupeutêtrepositif,commequoichaqueéquipeamènedes

nouveautés,pastropderisquesd’avoirlesmêmepitchs.»• «bon encadrement par les membres de n-Hitec, bon matériel à disposition!»• «très bon équipement, nous avions tous ce qu’il nous fallait à disposition. Le sujet était très

intéressant!» • «nous n’étions pas, au total, un groupe trop conséquent ce qui facilitait les échanges entre

tous les participants.»• «c’est la première fois que j’ai pu bosser concrètement avec des étudiants en gestion. La

confrontationaétédifficileaudébut,maiss’estrévéléetrèsintéréssanteaufinal!»

Page 8: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by8

concLusion et avenir du projet.

Le 12 mars, à l’annonce du report du concours, nous avons du faire face à une situation d’urgence mais toute l’équipe est parvenue à faire preuve de sang froid, malgré quelques erreurs. Il va de soi qu’une flagrante baisse de motivation a suivi, nous avons cependant réussi à remettre tout sur pied pour le 17 avril, avec beaucoup de stress, de réunions, et de café.

Une de nos plus grandes craintes était liée à la motivation des par-ticipants. Un business game, s’il n’est pas dynamique, n’est pas utile. Notre motivation est cependant revenue lorsque ceux-ci ont com-mencé à arriver sur place, nous montrant tout leur enthousiasme.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir réalisé un tel travail. Organi-ser le premier Business Game de l’Université de Liège n’était pas une mince affaire, principalement à cause du manque de familiarité des étudiants vis à vis de ce type d’activité, et de leur manque d’intérêt initial (et donc de la difficulté de communiquer).

C’estavecungrandplaisirquenousaffirmonsaujourd’huiquecelui-cifutuneréussitetotale: le taux de satisfaction est élevé, et les remarques que nous avons reçues avaient été anticipées pour la plupart. Au vu du succès de réputation, de cette même édition 2013, nous comptons ré-organiser, si cela est possible, ce challenge en 2014.

Nous avons eu, des participants, la confirmation que ce type de concours fait l’objet d’une réelle de-mande, et régulièrement ils nous ont félicité pour l’initiative, déplorant qu’il n’existe pas déjà plus d’op-portunités identiques de mettre en pratique leurs connaissances avec d’autres facultés.

Page 9: Strategy Challenge

StrategyChallenge

by 9

remerciements.

Toute l’équipe d’organisation vous remercie de nous avoir soutenu et aidé à mettre sur pieds ce projet. Celui-ci était une étape importante dans le développement de N-HiTec, mais pas seulement.

l’Université de Liège, petit à petit, voit ses facultés se rapprocher, mettant en avant l’importance de la multi-disciplinarité. Qu’il s’agisse de projets comme ID Campus, ou encore le tout récent master de gestion-droit organisé par HEC et la faculté de Droit, ou encore d’HEC entrepreneurs, tous ces élé-ments récemment créés convergent vers l’importance fl agrante de s’ouvrir aux autres profi ls.

Il nous semblait important, dans ce cadre, de proposer un projet pour et par les étudiants. Nous espé-rons donc que vous continuerez à nous soutenir dans cette voie, les étudiants en sont les premiers bénéfi ciaires, et cette première édition fut l’occasion d’en obtenir la confi rmation.

Nous sommes donc très heureux de vous dire... à l’année prochaine !