64
ACTION 2011 PORTRAIT STUNT : “Nico & Max” DES TASSES POUR UN BOL On va où ?... Heuuu à BERCK Roadster s tr ee t Magazine NOS ESSAIS Road Octobre-Novembre-Décembre Sportive routière NUMÉRO DOUBLE 1 LES ACTUALITÉS DES 6 PREMIERS MOIS DE LANNÉE

StreetRoad Mag N°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le premier numéro de StreetRoad Mgazine

Citation preview

Page 1: StreetRoad Mag N°1

Action

2011

PORTRAIT STUNT :“Nico & Max” DES TASSES

POUR UN BOLOn va où ?... Heuuu à BERCK

Roadster

street Mag

azin

e

NOS ESSAIS

RoadOctobre-Novembre-Décembre

Sportive

routière

Numéro double

N°1Les actuaLités

des 6 premiers mois de L’année

Page 2: StreetRoad Mag N°1

>> T-shirt R-TRACK

COMBINAISON SK8 >>

Renseignements, liste des points de ventesau 03 25 43 37 37Distributeur exclusif moto :Royal Moto France

Page 3: StreetRoad Mag N°1

ÉditoRÉDACTEUR EN CHEF

Yannick Cordémy

ESSAYEURSAdrien Bombardeli Yannick Cordémy Erwan Demaure Aymric Jeantrelle

PHOTOGRAPHESJohan Dorlipo

(keezy.carbonmade.com) Yannick Cordémy Michaël Goignant Adrien Bombardeli

GRAPHISTESYannick Cordémy Michaël Goignant Yacouba Galles

PARTENAIRESClub : À Vaux Motos

Club : Les motards sympas Garage MPM (Melun)

Raspo-concept www.laboiteasupermotards.com

[email protected] facebook : streetroadmag

REMERCIEMENTSLes GOBELINS l’école de l’image Thierry Toutain, Dominique Colas,

Serge Jouault, Scoop Communication, Nicolas Sonina, Yacouba Galle, Cap Quad, Lucien Decottignies,

L’association d’À Vaux Motos Fabienne Noël, Diane Noël, Marc Garnier,

Justine Bailly, Maxime Venault, Célian Faure, Michaël Goignant

Nicolas Félix, Maximilien Lemaire Karim Ben Mostapha, Jamel Smite

ainsi que ma famille et toute mon équipe.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier numéro de StreetRoad, le magazine motard qui a pour objectif de rassembler les passionné(e)s de

moto en tous genres. Cet esprit mythique qui fait vibrer cet passion qui nous anime depuis des décennies, résulte de la démocratisation de la moto en France, et à travers ce fait, de nombreux rassemblements ne cesse de grandir sur notre territoire. De la grande balade annuelle, à la rencontre hebdomadaire, ou sur le trajet de tous les jours, le développement d’attroupement motards innovant s’installe ! Des motards « jeune permis », comme motards « confirmés », du masculin au féminin, ces montures composées de mécaniques de plus en plus attrayantes, passionnent énormément les Français. Grâce à des concurrents débordant d’imagination, innovent chaque année dans des modèles à la pointe des nouvelles technologies.

À travers ce premier numéro très spécial, qui se sera déroulé sur 1 an avant de voir le jour, nous vous présenterons les événements moto, près de chez vous, et resterons à l’écoute des éventuelles nouveautés prévues pour fin 2011 et 2012, sans pour autant négliger les anciens modèles qui ont tendance à rester dans l’oublis, et qui peuvent parfois faire office d’un excellent choix pour une première moto.

Je vous laisse donc découvrir ce tout premier numéro, et vous donne rendez-vous au trimestre prochain, en vous souhaitant très bonne route et une excellente lecture !

Yannick Cordémy

street Mag

azin

e

Road

Page 4: StreetRoad Mag N°1

SO

MM

AI

RE

Page 06

NewsNouveautés 2011, prochainement à

l’essai dans StreetRoad.

Page 08

Husqvarna 900 NUDANouveauté Husqvarna prévue pour 2012.

Page 10

MV AUGUSTA F3Une nouvelle œuvre d’art sur

deux roues arrive !

Page 12

Essai sportive KTM RC8La marque autrichienne marque encore un point fort, du côté hypersport cette fois.

Page 19

Essai routière FJR 1300Lorsque le confort est mêlé avec la puissance.

Page 24

Essai roadster 600 HornetVoici la première vraie évolution près de 10 ans après le premier modèle de la célèbre CBF Hornet.

essai de la FJr 1300 Nouveautés 2011

essai de la KTm rC8 essai de la 600 Hornet

1910

15 24

AIRE

Page 5: StreetRoad Mag N°1

Page 31

On va où ? À Berck-sur-Mer

Page 36

À Vaux Moto Ne roulez plus en solo, rejoignez un club débordant de projets et d’activités.

Page 38

TéléthonAppel à la mobilisation pour 2011.

Découvrez les périples du Téléthon 2010 avec “À Vaux Motos”.

Téléthon 2011

Portrait Stunt “max & Nico”

on va où ? À berck-sur-mer38

40

50

56

31

Page 56

Iron BikersUn tout nouvel événement à ne pas manquer ! Qui a rassemblé sur le circuit Carole les amoureux de belles mécaniques, celles qui vibrent ont une histoire, et du caractère.

ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENTPage 40

Bol d’Or 2011Au circuit de Magny-Cours les 16 et 17 avril 2011, découvrez 24 heures de courses acharnées.

Page 47

Des Tasses pour un BolIls ont fait près de 7 heures de route sur un cyclomoteur !

Page 50

Portrait StuntStreetRoad à la rencontre de deux stunters talentueux et passionnés.

ÉVÉNEMENT

2011

bol d’or 2011

Iron bikers

BERCK-SUR-MER

Page 6: StreetRoad Mag N°1

Suzuki 750 GSRBientôt à l’essai dans “streetroad”

Suzuki a frappé fort ! Ce n’est plus un secret, la GSR 750 est la concurrente ultime de la Z  750 (Kawasaki), qui est depuis 2004, la moto la plus vendue sur le territoire français. Est-ce prédestiné à changer  ? La GSR s’annonce bien armée pour détrôner l’indétrônable, avec son moteur tout droit sorti de la GSX-R 750, malgré les modifications qui le réduisent à 106 Ch (Full), contre 152  Ch (Full) d’origine sur la Gex, le constructeur japonais a su répartir la puissance de la sportive sur le couple, le tout dans une partie-cycle prometteuse...

Aprilia Tuono V4Bientôt à l’essai dans “SteetRoad”...

La dernière bombe de chez Aprilia fait ses preuves  ! Avec pas moins de 167  Ch annoncés, la Tuono V4

débarque dans la catégorie des roadster 1000 et est annoncée comme le plus puissant roadster du moment. Tout droit issue de la RSV4, elle a su conserver le moteur 4 cylindres en V de sa sœur l’hypersport. Équipée d’origine en Hyper Corsa, avec un châssis précis, amortisseur de direction, d’un Système APRC, la version que nous passerons à l’essai pour le trimestre prochain, s’annonce saignant  ! L’aprilia Tuono V4 a de sincères arguments pour nous convaincre de l’essayer.

Triumph Daytona 675 RBientôt à l’essai dans “StreetRoad”

Triumph, célèbre marque anglaise, connue pour ses fiers moteurs tricylindres, et son côté prestige dans le monde de la moto, avait déjà frappé fort chez les sportives 600  cm3 en 2005, c’est alors qu’ils ont revu cette dernière pour la rendre encore plus attrayante dans une version R ! Avec une suspension öhlins à l’avant et des freins Brembo à l’arrière, un quick shifter électronique et des pièces en carbone... Cette nouvelle version va bousculer les paddocks en supersport, tout comme la conscience des lecteurs dans le prochain numéro !

NEWS Nouveautés

NouveauTéSNouveautès

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 16

Page 7: StreetRoad Mag N°1

Nouvelles dates, nouvelle durée, nouveaux halls et nouveau nom… l’édition 2011 du Salon

Moto, Scooter, Quad rassemble tous les acteurs du secteur avec la volonté commune d’exprimer le dynamisme d’un secteur qui, en France, a plutôt mieux résisté que ses voisins aux difficultés économiques. Une volonté commune marquée par la présence de tous les grands constructeurs, équipementiers, société de service, organismes institutionnels et médias qui témoignent, ensemble, de cet état d’esprit conquérant. Un salon « nouveau » en forme de fête de la moto où les exposants promettent de montrer des choses que les visiteurs n’ont jamais vues ailleurs, ni dans les salons précédents, et avec de très nombreuses nouveautés de produits. Une fête de la moto qui s’annonce spectaculaire et qui se tient à nouveau Porte de Versailles, en plein cœur de Paris.

Mobilisation généraleL’édition 2011 du Salon de la Moto, Scooter, Quad est exceptionnelle. Pour la première fois depuis 2003, le Salon affiche toutes les marques de constructeurs avec la présence de nouveaux exposants, dont Norton qui n’a jamais exposé au Salon de la Moto. Une occasion unique de conjuguer passion et raison avec tous les acteurs du deux-roues (plus de 250 exposants) réunis dans les trois pavillons 5, 6 et 8 de Paris Expo Porte de Versailles. Tous les grands constructeurs et équipementiers

présents contribueront à faire de cet événement le rendez-vous incontournable de 2011 !

Un Salon spectaculaireIl y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Le public apprendra notamment à maîtriser motos et scooters, guidé par des moniteurs chevronnés. Les visiteurs pourront essayer en situation indoor dans le pavillon 6, des scooters électriques  : mise en place d’un miniparcours accessible dès 14  ans animé par des moniteurs. Possibilité de participer à de nombreuses autres animations qui feront du Salon un événement inoubliable : piste minimotos (initiation pour les plus jeunes, 5-8  ans, autour d’un mini parcours tout-terrain au guidon de PW50 / TTR-50 / encadrés par des instructeurs). Atelier «  Racing  », simulation d’un ravitaillement type «  endurance  » avec le team GMT 94 en récréant l’ambiance des paddocks des courses prestigieuses comme les 24  Heures du Mans, le Bol d’Or ou le Grand Prix de France et la présence des pilotes du team Yamaha sur certaines sessions, avec discussions et séances de dédicaces. Atelier gratuit d’entretien des casques (par Shoei). Piste 125 cm3 pour des essais sur un parcours balisé, avec une formation. Démonstration de Stunt, de Supermotard, et démonstration de pilotage pour les moins de 12  ans… Tous les jours également un show freestyle. Toutes ces démonstrations animées par des pilotes de renom seront regroupées dans un spectaculaire Stadium.

Un Salon qui communiqueUne application I-Phone. Pour la première fois, le Salon en partenariat avec lerepairedesmotards.com, propose une visibilité maximale au Salon de la Moto grâce à une application I-Phone à télécharger sur l’Apple Store.

Les réseaux sociaux.Le Salon Moto, Scooter, Quad joue la carte des réseaux sociaux, avec une présence régulière dès le mois de juin sur Facebook et sur Twitter. L’occasion de communiquer de manière interactive entre exposants, visiteurs, journalistes, comme avec tous les passionnés de motos et scooters. C’est aussi la possibilité d’entretenir un lien avec les internautes au-delà de l’événement et pourquoi pas, de créer une communauté de passionnés.

Cette année, le Salon aura son “Quotidien”, distribué gratuitement aux entrées et téléchargeable sur notre site officiel du Salon.www.lesalondelamoto.comVous y trouverez tous les rendez-vous du jour (stands, animations, dédicaces …).

Salon de la Moto, Scooter, Quad 2011

PARIS ExPO – PORTE DE VERSAIllES Du 30 novembre au 4 décembre

aCTualITéSActuAlitésNouveautès

7StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 8: StreetRoad Mag N°1

NEWSHuSqvarNa

Nouveautés

NouveauTéSNouveautèsHusqvarna 900 NUDA

Marque d’origine suédoise (1903), les motos Husqvarna sont conçues et produites à Varèse en Italie depuis 1987. Son savoir-faire en matière de design motocycliste est alors bien affirmé, depuis maintenant plus d’un siècle, il nous propose de réelles montures tout-terrain au style bien unique. Husqvarna est une marque qui a gagné ses lettres de noblesse à travers les décennies en se forgeant une solide réputation, la 900 Nuda n’est d’autre qu’un bon gros supermotard fusionné avec un roadster avec une puissance annoncée proche des 100 cv ! C’est dans ce deuxième semestre de l’année 2011 que la marque nous dévoile ce projet ambitieux, qui doit lui permettre de venir au-devant de la scène européenne aux côtés des plus grands constructeurs. Il faut savoir que la direction du groupe BMW a souhaité s’associer à un partenaire partageant la même vision du marché pour l’accompagner de manière pérenne en France.

Des lignes affirmées, fines, et soignées, le tout résultant d’un visuel

de caractère  travaillé au scalpel.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 18

Page 9: StreetRoad Mag N°1

HuSqvarNahusqvarnaNouveautès2012

9StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 10: StreetRoad Mag N°1

NEWSNouveautés

NouveauTéSNouveautès

MV Agusta F3 Dévoilé. Images haute résolution  ! Une nouvelle œuvre d’art sur deux-roues arrive ! Un mix parfait entre le look, et de l’électronique développée sur mesure, la nouvelle F3 appliquera ces principes à un nouveau segment du marché Supersport et se démarquera due à son rapport poids/puissance. Signée par la célèbre F4 niveau look, il n’y a aucun doute, la nouvelle F3 est une vraie MV  Agusta! MV a bien intégré au design l’échappement “griffé” sur le côté droit, soulignant les trois cylindres des 675 cm3, une coque arrière

affinée, un monobras oscillant... Bref, une bombe italienne annonçant 140  cv, le tout dans un moteur plus court et plus compact contrairement aux autres motos de sa catégorie  ! Dotée également d’un système (d’origine) d’antipatinage MV TC, ce qui permet de réduire le couple du moteur via une modification du point d’allumage, lorsque celui-ci détecte une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, du jamais vu dans cette catégorie. Les moteurs tricylindres d’MV Agusta sont devenus une référence

pour les autres constructeurs, due à leur performance inégalée traduite en 10 titres de championnat du monde, 9 championnats italiens et 215 victoires de courses. Le constructeur italien annonce un prix de 11  500  € pour l’acquisition de la F3, un prix qui reste très correct pour la catégorie des 600 sportives, ainsi que pour les performances annoncées. Une pure merveille que nous espérons pouvoir vous présenter dans les prochains numéros, l’année 2012 s’annonce prometteuse !

MV AGUSTA F3

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 110

Page 11: StreetRoad Mag N°1

Nouveautès2012

MV AUGUSTAmv auGuSTa

11StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 12: StreetRoad Mag N°1

KTM RC8

Présentation Sportive du mois :

KTM ne recule devant rien, la marque autrichienne, célèbre créatrice de moto-cross, super et hypermotard, s’est attaquée

depuis quelques années aux hypersports.

Affichant 155 chevaux pour moins de 200 kg tous pleins faits, la KTM RC8

d’autre qu’une bombe orange monstrueusement coupleuse,

et la concurrente directe de la Ducati 1098.

Désormais, KTM ne propose plus que la version R, qui a connu de légères

modifications lui faisant gagner 5 ch supplémentaires, le tout au même

prix que la standard !

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 112

Page 13: StreetRoad Mag N°1

Le design de la RC8 est très fidèle au concept initial, malgré son look de “pistarde”, KTM a

su lui transmettre le style apporté aux autres motos de l’enseigne. La marque orange est très liée à la com-pétition, ce que confirme son impli-cation récente en vitesse.La RC8 fit la première étape du savoir-faire de la marque autri-chienne pour concevoir et produire une Superbike de haut niveau, elle entreprend donc de faire évoluer son moteur RC8 de 1  148 cm3 vers une nouvelle version  R de 1 195 cm3, que nous n’avons mal-heureusement pu essayer, et qui annonce une participation ambi-tieuse en Superbike.Elle se fait encore un peu attendre mais monte progressivement en puissance par l’intermédiaire des grands championnats nationaux. La RC8 représente l’apogée du

design dédié 100 % au sport, peu de motos ont une telle personna-lité, un look “racing” aussi inci-sif et original de par son optique avant verticale. Les volumes angu-leux sont ramassés vers l’avant, avec cet arrière aérien très relevé lui donnent un style débordant d’agressivité. De plus, les sur-faces très dessinées n’oublient pas de laisser le champ libre aux parties techniques, telles que le gros V2 ouvert à 75° et le cadre treillis tubulaire. KTM annonce le chassie de la RC8 comme un des meilleurs châssis au monde, avec une précision ultime une fois pla-cée dans la courbe.

“Elle pousse sans relâche jusqu’a 10 000 tr/min”

Avant de monter la jambe bien haut pour m’installer, c’est avec

KTM RC8

13StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 14: StreetRoad Mag N°1

Présentation Sportive du mois :

émotion que je mets le démarreur sous tension. Le moteur craque bruyamment et fait place à une énorme voix métallique grognant à un régime relativement rapide.Alors que l’unique silencieux cen-tral crache la foudre, je constate une position de conduite qui me laisse sans voix, tant par sa hauteur que pour son confort. L’ergonomie est à ce point bien étudiée que quiconque, grand ou petit, se trouvera calé à son aise sur cette moto impressionnante et finalement très accueillante (faut juste passer la jambe).Pour ce qui est du minibloc instru-ment (qui me rappelle mon premier chronomètre), semble fort complet mais bien petit pour être lisible .Le constructeur annonce vrai, je constate que la moto est d’une facilité déconcertante à placer en courbe et que le moteur s’avère

en fait très progressif, sans creux ni brutalité (pic de puissance). Les 155 chevaux poussent effi-cacement de façon permanente, sans donné d’accoup, ni faiblir.Concernant la commande de boîte qui reste assez dure et désa-gréable, je me concentre un peu sur les vibrations du big Twin, mais elles ne me paraissent pas gênantes sur circuit, contraire-ment sur route ouverte ou à rythme stabilisé, on peut se retrouver très vite perturbé.On touche enfin au seul véritable défaut de la moto, sa brutalité à la remise des gaz. L’accélérateur peut ainsi s’avérer problématique lorsque vous êtes plein angle sur le filet de gaz et que vous voyez la sortie du virage. Les 155 che-vaux poussent efficacement de façon permanente, sans donner d’à-coups ni faiblir.

Je me rends compte surtout que je n’ai jamais eu entre les mains une machine aussi affûtée pour rentrer dans les virages. C’est Incroyable  ! Sa capacité à changer d’angle est absolument bluffante. Dans les enchaînements lent, précision et agi-lité, sont tout simplement des atouts à ne pas enlever à cette machine.Proche en masse de la Yamaha R1, cette dernière est pourtant beaucoup plus physique à piloter. La conception du V2, la réparti-tion des masses et l’équilibre de la RC8 font vraiment mouche, Le couple du big Twin V2 ne se laisse pas désirer, et demande donc un certain niveau de conduite afin de pouvoir l’exploiter, je ne le conseillerais pas comme première moto-hypersport. L’assiette ne bouge jamais et les excellentes suspensions White-Power effacent tout, fautes de

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 114

Page 15: StreetRoad Mag N°1

pilotage incluses. Dans les frei-nages en descente, il faut juste exécuter les rétrogradages dans les règles de l’art, car le frein moteur et le manque de réaction du frein arrière rappellent sans arrêt l’absence d’antidribble.

La moto obéit parfaitement, grâce à des freins avant parfaits, puis-sants mais progressifs. En fait, le feeling général procuré par cette RC8 est vraiment exemplaire.Elle case en plus mes 1,90 m comme à la maison et je me sens

chez moi. Aussi surprenant soit-il, la Superbike orange parvient à conju-guer sport et confort de pilotage, le tout sous une allure racée et une qualité de finition irréprochable, elle sera à vous pour un total de 14 500 € clés en mains.

KTM RC8

15StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 16: StreetRoad Mag N°1

Présentation Sportive du mois : + Points forts

- Position de conduite- Nombreux réglages dispo-nibles- Partie-cycle de course (agilité, stabilité, préci-sion)

- Présentation générale haut de gamme- Qualité des suspensions- Freins avant parfaits- Moteur efficace

- Points faibles

- Remise des gaz (à-coups)- Boîte de vitesse un peu rude- Lisibilité du tableau de bord (tout de même ultra-complet)- Absence d’antidribble

“NURBURGRING” Qu’est-ce donc que ce mot allemand… Le rêve de certains, la passion pour d’autres. Le NÜRBURGRING, c’est tout simplement le nom d’un circuit mythique de 20 Km, 73 virages (officiels) , et d’un dénivelé de 200  mètres. Dit « trop dangereux », ce circuit fut abandonné en 1976 par la Formule 1, pour laisser place (hors

compétitions) au commun des mortels avide de sensations, c’est à dire nous.Moyennant 24  € le tour , il vous arrive de passer à 180  km/h à coté d une 405  break, famille à bord, puis quelques kilomètres plus loin, vous faire coller à plus de 250 km/h par une Porsche GT3 RS qui n’attend que de vous faire l’extérieur.

Essai sur piste

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 116

Page 17: StreetRoad Mag N°1

Fiche TechniqueFiche Technique

Moteur :

Type : Bicylindre en V 75°, 4-temps, refroidissement liquide

Alimentation Injection électronique Keihin EFI, papillon 52 mm

Cylindrée : 1 148 cm3

Puissance : 155 ch à 10 000 tr/min120 Nm à 8 000 tr/min

Performances : vitesse maxi 280 km/h, 0-100 km/h : 3 sec.

Transmission finale : Chaîne

Boîte de vitesse : 6 rapports

Partie cycle :

Cadre : Cadre tubulaire treillis chrome-molybdène, peinture Epoxy

Suspensions avant :

Fourche inversée WP 43 mm réglable en précharge, compression (lente et rapide)

et détente

Suspensions arrière :

Amortisseur WP mono-shock réglable en précharge, compression et détente

Gabarit :Longeur : 2 045 mm,

Hauteur de selle : 805 / 825 mmEmpattement : 1 430 mm

Capacité de carburant : 16,5 litres (réserve de 3,5 litres)

Poids : 200 kg (tous pleins faits)Freins

Avant : Double disque 320 mm, avec étriers à montage radial 4 pistons

Arrière : Simple disque 220 mm, étrier double piston

Roulage d’Erwan Demaureau circuit de Nürburgring

J’ai eu l’occasion d’emmener

KTM RC8

En effet, ce circuit est autorisé à toute personne ayant un moteur sous les fesses, Scooter, Voiture, Camping Car, Bus… Sans fermeture lors d’accidents, il vous arrive assez fréquemment de croiser lors de votre périple , des petit triangles « accident » sur le bas coté, suivie d’une dépanneuse en pleine voie remorquant le véhicule HS d’un vaillant conducteur, ayant laissé huile et

piece moteur en pleine trajectoire.Surnommée « L’enfer vert », le Nordschleife (la boucle Nord) a la réputation d’être le circuit le plus exigeant au monde. En moto, il vous apprendra à être humble.Mais cette odeur de puissance et de plaisir (au milieu des réels odeurs d’embrayage et de pneu chaud) a la fin de votre tour ne vous mettra qu’un seul mot a la bouche : A quand le prochain ! ! !

17StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 18: StreetRoad Mag N°1

Entretien et réparations toutes marques Vente pièces détachées neuves

Origines et adaptablesOuvert 6j/7

du lundi au vendredi : 13h30 - 19h le samedi : 9h30 - 12h et 13h30 - 18hTél. : 01 64 39 61 61 - www.moto-mpm.com - 1, rue Nouvelle 77190 Dammarie-les-Lys

CONTRÔLETECHNIQUE

120 POINTS CONTRÔLÉSPAR UN PROFESSIONNEL

MOTOLe contrôle technique est un service

mis à la disposition de tous les utilisateursde deux-roues à moteur,

toutes marques confondues

ÉTAT GÉNÉRALCONTRÔLE VISUEL DES ANOMALIES D’ASPECT 37 contrôles

PARTIE CYCLE STATIQUESCONTRÔLE TECHNIQUE DES PIÈCES 33 contrôles

ÉQUIPEMENTS STATIQUECONTRÔLE TECHNIQUES DES ÉQUIPEMENTS 21 contrôles

CONTRÔLE MOTEUR/BOÎTECONTRÔLE VISUEL ET ESSAIS ROUTIERS 18 contrôles

COMPORTEMENT PARTIE CYCLECONTRÔLE VISUEL ET ESSAIS ROUTIERS 10 contrôles

OBSERVATIONS GÉNÉRALES DU CONTRÔLE TECHNIQUE

CENTRE TECHNIQUE MOTO L’engagement du réseau

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 118

Page 19: StreetRoad Mag N°1

Présentation Routière du mois :

la Yamaha FJR 1300 ne subit pas de grosse modification pour ce millésime 2010. Seul l’embrayage a été modifié pour apporter plus de douceur. En plus de cela, 2 nouveaux coloris apparaissent. Avant tout confortable, et prête à parcourir des kilomètres, la FJR 1300 sera satisfaire une large gamme de motards amateurs en Grand tourisme.

1300

19StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 20: StreetRoad Mag N°1

Sous ses airs de grosse spor-tive confortable, la FJR 1300 assume complètement son

moteur affreusement prometteur à partir de 6 000 tr/min pour prendre plaisir sur petite route. Même en duo avec les sacoches pleines, le moteur ne fera pas non plus défaut lorsqu’il s’agira d’effectuer un dépassement sur nationale. Yamaha a su réaliser

une routière parfaitement équilibrée, malgré un poids affiché de 277 tout plein fait, son comportement dans les courbes est assez prometteur, la FJR procure un confort et une sta-bilité impressionnante dans l’angle, et permettra de suivre les copains « mieux armés » sans fatigue.

Le confort avant tout !Yamaha a clairement voulu jouer la carte «  confort  » sur ce millésime 2010, avec une bulle haute réglable sur la hauteur, des panneaux de caré-nage qui peuvent s’écarter sur

30 mm et 2 positions, une selle et un guidon également ajustables, des platines repose-pieds reposition-nés offrant plus de détente pour les jambes, elle peut être équipée de grandes valises amovibles proposées en accessoire qui sont suffisamment profondes pour contenir chacune un casque intégral. Elle sera satisfaire les amateurs de tourisme, ainsi que les motards journaliers.Les GT sont souvent jugées comme des motos à Papa, l’essayer vous donnera beaucoup de mal à ne pas penser en acquérir une dans les années a venir.

Présentation Routière du mois :

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 120

Page 21: StreetRoad Mag N°1

YaMaha FJR 1300 2009

La position de conduite très naturelle convient parfaitement en ville

21StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 22: StreetRoad Mag N°1

Présentation Routière du mois :

Accessoires

Échappement LÉo Vince

Leovince SBK, représente la qualité, et la performance, le tout homologué. Le développement de la géométrie est

étudié sur chaque moteur afin d’améliorer le couple et la puissance maximale tout en respectant les paramètres imposés

par la réglementation européenne.

Vous pourrez rouler sur l’autoroute comme en montagne, car cette machine ultraperformante sera toujours dans son élément. La transmission finale par cardan de la FJR 1300 nécessitera très peu d’entretien et son moteur de 1 298 cm³ à quatre cylindres en ligne offrira une grande souplesse qui facili-tera la conduite journalière.

Avec sa bulle, son guidon, sa selle réglables, ses poignées chauffantes et son réservoir de 25 litres, la FJR 1300 est à la fois luxueuse et sportive ce qui lui donne une allure de « Grande Dame ». Elle est prête à vous faire parcourir des nombres de kilomètres conséquents. Elle se pilote avec facilité grâce à son cadre

en aluminium léger et à sa sus-pension entièrement réglable, qui lui donne une agilité remarquable. Quant au système de freinage (sur cette version) avec antiblocage ABS, il vous assure une tranquillité d’es-prit qui transforme les longs trajets en moments de plaisir, quelle que soit la saison.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 122

Page 23: StreetRoad Mag N°1

Moteur :

Type :4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau,

2 ACT et 4 soup./cylindre, injection électronique, 5 vitesses

Cylindrée : 1 298 cm3

Puissance :145 ch (106,6 kW) à 8 500 tr/min - France : puissance 106 ch (78 kW) à 8 500 tr/min,

12,5 daN.m à 6 000 tr/min

Performances : vitesse maxi 220 km/h, accélération 400 m DA 11,8 s, conso moy. de l’essai 7,5 l/100 km

Partie cycle :

Cadre : alu périmètrique, fourche télescopique diam. 48 mm, mono-amortisseur

Capacité de carburant : 25 litres

Poids : À sec 237 kg / avec les pleins 277 kg

Freins

Avant : 2 disques diam. 298 mm / étriers 4 pistons

Arrière : Disque diam. 282 mm / étrier 2 pistons,

Gabarit : empattement 1 515 mm, chasse 109 mm / angle 26°, hauteur de selle 805 mm

Si vous êtes à la recherche d’une routière sportive

qui puisse vous offrir un haut niveau de confort, un moteur impressionnant et un châssis irréprochable, alors la FJR1300 ABS est

faite pour vous !

Fiche Technique

SySteme aBS

Nouveaux étriers de frein doublés d’un ABS de série avec système de freinage combiné CBS (la pédale de frein arrière actionne

également certains pistons à l’avant)

YaMaha FJR 1300 2009

23StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 24: StreetRoad Mag N°1

honda hoRneT 600 2008

600600

Présentation Roadster du mois :

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 124

Page 25: StreetRoad Mag N°1

Le constructeur aura mis près de 10  ans avant de proposer “La” vraie évolution de son

meilleur roadster, il a su lui apporter de vraies améliorations, cette nouvelle Hornet, plus légère (avec - 5  kg en moins) et plus puissante (+ 7 ch) aura aussi une allure plus « bourgeoise » et sans doute moins tape-à-l’œil que les versions précédentes.Il est vrai que l’Hornet n’est pas seule dans sa catégorie de petite roadster, et la concurrence sait se montrer bien armée, bien que sur ce nouveau mil-lésime, Honda joue la carte de la poly-valence, pour convaincre aux «  rou-lages journaliers  » comme aux plus « sportifs ».Le constructeur nippon a su adapter un coup de crayon souligné à cette optique au charme ravageur, et oui, terminé l’optique rond, Honda a bien compris que s’il devait faire renaître son «  frelon  », de fortes initiatives côté design devraient être prises. Le cadre mono carbone également laisse place au cadre aluminium moulé, ce qui lui permet de gagner

en légèreté. Pour ma part, j’ai été tout particulièrement séduit par cette nouvelle version, le construc-teur a su faire de son meilleur roads-ter, une moto aussi agréable à regar-der qu’à conduire.La Honda CB  600  F Hornet bénéficie d’origine d’un système anti démarrage

par clé codée HISS (Honda Ignition Security System) qui empêche le moteur de démarrer en l’absence de l’une des deux clés de contact d’origine. Une fois mis en route, les 4 cylindres libèrent leur rage, à partir des 9 000 tr/min où vous aurez tout inté-rêt à mettre la tête dans le guidon, car

Dessin accrocheur et performance exceptionnelle, la Hornet 600 est destinée aux pilotes urbains qui veulent se démarquer. Pionnière indiscutée des Roadsters de moyenne cylindrée, elle a toujours été et le reste encore, une référence dans sa catégorie. Désormais plus fine, plus légère et plus puissante, elle tire son épingle du jeu grâce à sa technologie tout droit issue de sa grande sœur la CBR 600.

Adrien Bombardeli...honda hoRneT 600 2008

25StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 26: StreetRoad Mag N°1

Présentation Roadster du mois :

l’accélération musclée de la guêpe ne vous laissera pas de marbre ! Cette nou-velle Hornet est d’autant plus facile et agréable à conduire, elle sait se laisser plonger dans les courbes avec enthou-siasme, grâce à un châssis bien adapté qui laisse place à une stabilité décon-certante.

ABS systemLa plus infime amorce de glissement d’une roue (généralement insen-sible pour le pilote) est détectée et conduit la centrale électronique à activer le modulateur selon un

cycle accéléré de « baisse/stabilisa-tion/augmentation  » de la pression de freinage, de quoi appliquer aux étriers une pression optimale pour permettre des freinages progressifs et efficaces. Tout en évitant le glis-sement des roues et en supprimant le risque d’une perte de contrôle avant qu’elle intervienne, cet ensemble d’opérations s’effectue en un intervalle de temps si court qu’il est indétectable par le pilote. Un pilotage efficace exige un système de freinage tout aussi efficace et le système antiblocage/combiné de la nouvelle Hornet répond parfaite-

ment à cette exigence, offrant aux utilisateurs chevronnés comme aux novices, une maîtrise rassurante de leur freinage lorsque les conditions sont précaires.Le système combiné qui associe la pédale de frein arrière avec le piston central de l’étrier avant droit, fait donc appel à des étriers avant à 3 pistons, ce qui permet de profiter d’un frei-nage précisément réparti entre l’avant et l’arrière lorsque seule la pédale est sollicitée pour équilibrer les forces entre l’avant et l’arrière, ainsi que d’offrir un freinage moins brutal et plus précisément contrôlable.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 126

Page 27: StreetRoad Mag N°1

“Enfin, le constructeur Honda

lance une vraie nouvelle version de

son roadster

27StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 28: StreetRoad Mag N°1

taBLeau de Bord

Le tableau de bord abrité der-rière un mini saute-vent dont seul le compte-tours reste à aiguille. Rien n’entrave la lisi-bilité, très claire et précise.

camÉra emBarquÉe !...

Ce petit bijoux fera l’objet de vidéo consultable en ligne, sur notre site Internet très prochai-nement, des articles « Zoom sur... », « On va où ? » et quelques essais !

Présentation Roadster du mois :

Accessoires

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 128

Page 29: StreetRoad Mag N°1

SyStème aBS

La nouvelle Hornet est équipée d’un système de freinage antiblocage ABS de dernière génération. Utilisé par un nombre croissant de Honda, ce système compact et léger réduit les risques de blo-cage des roues en cas de freinage sur un revêtement inégal ou glissant, autorisant un pilotage en toute confiance.

Fiche TechniqueFiche Technique

paSSage de roue ermax

Une foix de plus ErMax a su s’adapter, et souligner la ligne du design soigneux de la nouvelle Hor-net, assez facile à monter, le passage de roue ne sera pas indispensable pour les fans de discretion, malgré un garde-boue d’origine minima-liste et incroyablement fin.

Moteur

Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, DACT, 16 soupapes, refroidissement liquide

Cylindrée : 599 cm3

Puissance maxi : 75 kW à 12 000 tr/min (95 : 1/EC)

Couple maxi : 63,5 Nm a 10 500 tr/Min (95 : 1/EC)

Alimentation Type : injection électronique PGM-R

Capacité de carburant : 19 litres

Transmission : Embrayage : multidisque humide

Boite de vitesse : 6 vitesses en prise constanteTransmission finale : Chaîne à joints toriques

Cadre :

Type : Aluminium, monopoutre, type diamant

Chassis Dimensions : (LxlxH) 2 090 x 740 x 1 095 mm

Poids tous pleinS faits : 198 kg (203 kg*)

Freins :

Avant :

2 disques flottants, hydroliques, (diamètre) 296 x 4,5 mm

étriers 2 pistons (étriers 3 pistons ABS*) plaquettes métal fritté

Arrière : 1 disque hydrolique (diamètre) 240 x 5 mm, étrirer 1 piston, plaquettes métal fritté

honda hoRneT 600 2008

29StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 30: StreetRoad Mag N°1

ZI des Richardets Sud 14, rue du Ballon 93165 Noisy-le-Grand cedex fixe : +33 (0)1 43 05 75 74 - fax : +33 (0)1 43 05 76 33 

mail : [email protected]

Page 31: StreetRoad Mag N°1

50

Heuuuuu... à BERCK

« Salut Yannick ! Une balade à moto dimanche, ça te dit ? Départ Cesson 6h30 retour le soir, on arsouille jusqu’à la mer et on rentre... » C’est le message que Karim m’a envoyéle vendredi soir ! Comment refuser ? ! Avec le temps prévu par Météo France pour ce dimanche 11 septembre, la grosse ballade s’avérait fort sympathique...

31StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 32: StreetRoad Mag N°1

Pour commencer, pensez à regarder l’état de vos bou-gies, celles-ci doivent être

démontées et vérifiées systéma-tiquement à chaque opération d’entretien. Trop fatiguées, les bougies peuvent rendre plus difficile le démarrage de votre moto, et créer des à-coups inat-tendus en haut régime, la vie d’une bougie dépend essentiel-lement du fonctionnement du moteur.•  Retirez l’antiparasite, puis desserrer la bougie de quelques filets, avec une clef spéciale pour bougie, puis avec un pin-ceau ou de l’air comprimé, net-toyez les puits.• Ensuite, dévissez la complè-tement et retirez-la. Veillez à ne pas faire tomber de saleté dans le cylindre.• Pour vérifier l’écartement des électrodes, le mesurer avec une cale d’épaisseur (environ l’épaisseur d’un ongle), elle doit passer sans forcer sous peine de détérioration. Un jeu incor-rect réduit les performances du moteur. Si le jeu doit être modi-fié, il faudra utiliser un outil spécial ou frapper avec précau-tion sur l’électrode de masse afin de corriger l’écartement.

Il est indispensable de prendre des précautions avant de parcourir un nombre de kilomètres conséquent, pour cela, nous vous avons concocté ces quelques pages, afin de vous expliquer comment vérifier si votre moto est prête à circuler en toute sécurité.

Précautions avant de partir !

On va où ?

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 132

Page 33: StreetRoad Mag N°1

Le niveau d’huileL’huile permet de nettoyer, de refroidir et de lubrifier le moteur, avec le temps, cette huile se salit et perd de sa vis-cosité, elle doit donc être rem-placée en moyenne tous les 10 000 km, ou une fois par an si celle-ci est utilisée très rare-ment. Vérifiez son niveau (voir photo ci-dessus), au cas où la vidange serait nécessaire, mettez la moto sur la béquille centrale (ou mettez-la la plus droite possible), déposez le sabot (s’il y a !) et faites tour-ner le moteur pour chauffer l’huile puis l’arrêter, car l’huile

couronne, à l’inverse, une chaîne trop tendue fait tra-vailler anormalement les rou-lements de roue et de sortie de boîte. La vérification de la ten-sion de la chaîne se fait moto débéquillée et avec le poids du pilote dessus. En main-tenant le tout en équilibre, prenez la chaîne entre deux doigts et tirez-la en arrière, si elle se soulève suffisamment pour que vous puissiez voir les dents, c’est qu’elle est usée, procédez au remplacement de cette dernière. Sinon vérifiez le débattement il doit être de 1 à 2 cm environ (le mieux est de voir la notice technique).

sera plus visqueuse et de ce fait s’écoulera plus facilement.

Le kit chaîneIl faut savoir que la durée de vie d’une chaîne est limitée, donc si on veut éviter la rupture (ce qui peut gravement endomma-ger le reste de la moto), il faut absolument l’entretenir. Vérifiez la tension tous les 1 000 km environ, et la lubri-fier environ tous les 500  km (systématiquement après avoir roulé en cas de pluie).Une chaîne détendue devient bruyante, et use prématuré-ment les dents du pignon de sortie de boîte, ainsi que la

33StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 34: StreetRoad Mag N°1

C’est parti !

Le ROAD BooK !

Et oui ! Nous sommes partis uniquement accompagnés de ce

papier kraft, avec les noms des petits villages à travers lesquels,

nous avons été jusqu’à Berck, car nous n’avons évidemment pas pris l’autoroute, à chaque

pause-café, (tous les 100 km), ce bout de papier qui n’a pas fini le voyage, était de sortie,

nous avons tout de même mis 10h30 (pause-déj’ compris) pour monter chez nos amis les Ch’tis.

C’est avec des images plein la tête, des courbatures, et

des cervicaux hypertrophiés, que je partage avec vous cette

expérience inoubliable.

Départ de Cesson à 6 h

C’est le lendemain de cet après-midi passé à réviser nos motos, que nous avons

pris la route pour Berck-sur-Mer, située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais, c’est une ville au caractère rustique, et au passé culturel riche. L’objectif n’était pas de prendre la route pour aller simplement à la mer, mais de rouler à un rythme de pro-menade, en empruntant uniquement des petites routes de campagne. Il nous a fallu pas moins de 9h pour arriver à destination, l’itinéraire prévu nous a fait découvrir quelques régions nordiques de la France

Destination Berck-sur-Mer !C’est à 6 heures du matin, que nous enfourchons nos montures, après avoir pris le premier café de la journée. Nous voilà partis en direction du Nord-Pas-de-Calais, la journée s’annonce longue, bien heureusement la météo était avec nous durant toute cette belle journée, que rêver de plus ?

(le Val-d’Oise, l’Oise, la Somme, et le Pas-de-Calais).Premier café de la journée, on démarre les bécanes, et c’est parti ! Le départ fut accompagné du lever de soleil, où nous avons pleinement profité des routes départementales du Nord. Une journée mémorable qui aura bien marqué la fin de saison, le tout en compagnie d’un temps idéal pour un dépaysement total à 226 kilomètres de la capitale.

Un grand merci à Karim et Yoan pour ces moments de pur bonheur et pour leur accueil chaleureux. À bientôt pour une autre expérience en Road Trip !

Yannick, Yoan,

Karim, et Nicolas

à Berck-Plage

On va où ?

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 134

Page 35: StreetRoad Mag N°1

Une fois arrivé à Berck-Plage, c’est sans effet de surprise (vu le soleil qui était au rendez-vous !) que nous avons rejoint ce parking moto rempli à bloc. C’est évident que les motards du Nord ne se font pas prier pour organiser des sorties en bord

de mer dès que le temps le permet.

Motard du Nord !

35StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 36: StreetRoad Mag N°1

À Vaux Motos est l’association des motards de Vaux-le-Pénil (commune de la rédac’

StreetRoad), ce club débordant de projets et d’activités, a été créer en 2003 par Gérard Bequet qui nous a quittés depuis maintenant 8 ans. C’est suite à un week-end mémo-rable en Normandie en 2002, que la décision fût prise par Lulu et Jean-Luc de créé un club, ils étaient quelques-uns à se retrouver pour rouler le week-end depuis plusieurs années déjà. Au fil du temps, le groupe s’est agrandi et l’idée d’une association a commencé à faire son chemin. Le projet fut mené à terme par GG qui en devenait le premier président et baptisait l’as-sociation : À VAUX MOTOS, c’était le 14/02/2003, le « jour des amou-reux », hasard du calendrier !?, Peut-être  ! Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine de membres et nous nous réunissons une fois par mois à la Maison des Associations de Vaux-le-Pénil afin d’organiser la

réalisation des divers projets prévus pour l’année (sorties mensuelles, Téléthon, Bol D’Or, 24 heures du Mans...).

la 8e Sortie GGLa Sortie Gérard Bequet, est une journée roulage en mémoire du premier président de l’association. Elle a lieu un dimanche de fin sep-tembre chaque année. Cet événe-ment ouvert à tous, est l’occasion de réunir les anciens membres, et de faire de nouvelles connaissances. Cette année nous étions une ving-taine de casques à nous être réunis ce dimanche 18 septembre pour cette 8e édition, nous sommes allés visiter le château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois dans le départe-ment du Loiret (45), c’est malgré les nuages menaçants, et un soleil au rendez-vous en début d’après-midi, que nous avons effectué cette balade anuelle.

L’association n’oublie pas Gérard Bequet qui fut son premier président et commémore tous les ans sa mémoire. Cette année encore, une petite balade était organisée ce dimanche 18/09/11, pour la 8e Sortie Gégé. Rendez-vous l’année prochaine à la même époque.

À Vaux MotosNe roulez plus en solo

Association

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 136

Page 37: StreetRoad Mag N°1

À Vaux Motos

lucien DecottigniesÀ 47 ans, il est le président du club depuis 2004, c’est lui qui organise toutes les activités du cub (Téléthon, Des Tasses pour un Bol (Bol d’or), les balades...) lulu, passionné de moto depuis l’âge de 16 ans, a commencé avec un transalp 600 (Trail), puis un 600 Bandit, suivi d’un 800 VFR, et aujourd’hui roule en Hayabusa 1340 pour impressionner les gonzesses, et surtout sa femme qui l’accompagne partout.

LULU

FORUM DES ASSOCIATIONSÀ VAUx MOTOS C’EST REpRéSENTER AU FORUM DES ASSOCIATION DE VAUx-

lE-péNIl lE DIMANChE 11 SEpTEMbRE, Où 70 ASSOCIATIONS SE SONT REpRéSENTéES. plUSIEURS DIzAINES DE béNéVOlES pRéSENTS ET plUSIEURS

CENTAINES DE VISITEURS TOUT AU lONg DE lA jOURNéE. COMME ChAqUE ANNéE, lE FORUM DES ASSOCIATIONS DE lA VIllE DE VAUx-lE-péNIl, A ATTIRé lES

FOUlES SAllE DE lA bUISSONNIèRE.

VITRINE DU DyNAMISME ASSOCIATIF péNIVAUxOIS, lE FORUM A éTé l’OCCASION DE MUlTIplES pRISES DE CONTACTS, éChANgES ET ADhéSIONS. EN bREF,

RENTRéE RéUSSIE pOUR lES ASSOCIATIONS lOCAlES.

La Sortie GG, c’est en moyenne 42 motos et 70 casques, qui rejoignent cette grande balade annuelle organisée depuis 8 ans, et qui fait le

bonheur de tous. Alors, rejoignez-nous !

37StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 38: StreetRoad Mag N°1

Rappel du Téléthon 2010

1350  € en participation récoltés seulement pour cause de neige, mais quelle aventure  ! Depuis 2008, nous avons mis en place le

tour de France motos qui consiste, grâce à un ensemble de relais, à effectuer 2  demi-boucles, l’une par l’Ouest et l’autre par l’Est, de département en département, où sont organisés des rassemble-ments de motards qui permettent aux courageux d’escorter les équi-

pages d’À VAUX MOTOS sur leur périple. Nous sommes partis le vendredi 3 décembre 2010,  de Valence-d’Agen (82) où nous étions arrivés la veille, hébergés gracieusement par la FFMC 82. Puis nous avons formé 2 groupes pour prendre la route en remontant

Depuis plusieurs années déjà, nous nous engageons pour le Téléthon avec diverses animations aux côtés de la municipalité de Vaux-le-Pénil. L’édition 2011 sera ouverte à toutes les bonnes volontés.

2011

Association

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 138

Page 39: StreetRoad Mag N°1

vers l’Île-de-France jusqu’à Évry (91) au siège sur Généthon. Cela représente près de 25 h de moto non-stop.

Dans un deuxième temps, nous avions espoir de susciter des envies et emmener dans notre sillage le plus grand nombre de motos à partir des relais jusqu’à Vaux-le-Pénil. De plus, 2  départs étaient prévus de Vaux-le-Pénil le samedi 4 décembre matin à 10 h 30 et après-midi vers 16 h 30  afin de rejoindre et escorter le petit Edgar dans son périple qui l’a conduit de Nice à Évry et qui fut le fil rouge de ce Téléthon 2010.

Un grand merci à tous ceux qui s’investissent dans cette aventure et nous reçoivent chez eux, motos-clubs, concessionnaires, équipementiers, associations, particuliers...

Ils ont répondu présents :Les anges de la route 02 - Les roule friends de Le Pouzin 07 - Le mc Palajannais de Carcassonne 11- Les motards du Viaduc 12 - Les gas-oil sans plomb de Tarascon 13 - Les Embruns de Caen 14  - Le mc Rochelais 17  - Le mc les 3 pattes de Rochefort 17 - Les motards santons de Port d’Envaux 17 - L’assoc de Varanges 21 - Le mc de La Raye 26 - Les Vikings 27 - Les Deltalicornes de Beaucaire 30 - Motopassion 30 de Nîmes - Les motards Toulousains de Toulouse 31- Le Kick Réolais de La réole 33 -Le mc Libourne 33 - Les motards Girondins 33 - Le MCVA 33 - Les Faith riders et Daffy moto de Béziers 34 - Évasion moto 34 - La FFMC 34 - Les bécanes de Brocé-liande 35 - Les routards of Breizh 35 - Liffr’evasion moto 35 - Le Weeling de Chuzelles 38 - Le mc motophile de Châteaubriant 44- Le mc Pornic 44 - Les roultoucouls de Puiseaux 45- Les Rool-seoune de Castelculier 47 - Le mc Avranches 50 - Le mc Bouchain 59 - Les cools riders de Lyon 69 - Les Essarts de Rouen 76 - Le Groupe Des Motards Elbeuviens 76  - Les motards sympas de Melun 77 - La ffmc 82 - Les Arsouilles 82 -La ffmc 85- Le moto ACO Vendée 85 -Le mc Avallon 89.

À Vaux Motos

39StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 40: StreetRoad Mag N°1

Grosse ambiance dans le camping public du circuit de Magny-Court, assurée par des motards présents pour marquer cette manifestation dans les esprits de chacun.

Plus de dix nations dif-férentes se sont affron-tées sur ces 24 heures

de course acharnées, dont les teams officiels des plus grands

constructeurs animateurs du Mas-ter of Endurance qui se sont enga-

gés sur cette compétition à la conquête du trophée suprême  : le fameux Bol d’Or. C’est après deux jours de réglage et d’essai chrono que le jour “J” arriva enfin ! Samedi 16 avril à 15 h précises,

c’est avec enthousiasme que nous pouvons assister à ce début de course des plus spectaculaires, les 52 pilotes en ligne face à leur monture fin prête à donner le meilleur de leur potentiel. La météo était au rendez-vous, avec une température moyenne de 26 °C et aucun nuage à l’horizon, les pilotes ont pu courir dans des conditions extrême-ment favorables. Les trois teams fina-listes ont mener durant 24h un rythme soutenu et musclé sans relâche.

Nouveauté cette année, le Bol d’Or aura échangé sa place avec les 24 heures du Mans, il s’est déroulé à Magny-Cours les 16 et 17 avril 2011, ces 24 h de course acharnées, traditionnellement programmé le deuxième week-end de septembre s’est passé

dans une ambiance des plus fêtards

20112011

40

Page 41: StreetRoad Mag N°1

Le céLèbre virage « adéLaÏde »C’est “LA” courbe qui nécessite le plus gros freinage aux pilotes,

la moindre erreur de trajectoire aura coûté cher à certains pilotes....

2011

La fête au rendez-vousAu-delà de l’intérêt sportif et média-tique, le Bol d’Or est un événement où règne une ambiance exception-nelle. Nous étions des milliers de motards à se retrouver le temps d’un week-end, afin de vivre notre passion commune, les organisa-teurs, cette année encore, on fait le nécessaire afin de rendre la vie des spectateurs plus confortable

en mettant à notre disposition  : un camping, 100 000 places assises en tribunes, des sanitaires répartis sur l’ensemble du site, des parkings gardés, des consignes, etc.Tout au long de ce week-end, des shows de stunt, freestyle moto cross et concerts ont également été assu-rés, sans oublier la fête foraine qui proposait des attractions parmi les plus folles !

Quelques chiffresEn moyenne une moto sur cette compétition de 24 heures nécessite 600 litres d’essence et 26 trains com-plets de pneus, les teams possédant le meilleur équipement, peuvent installer des fourches inversées pouvant valoir jusqu’à 60 000 €  ! Ce type de com-pétition a un coùt, à ne pas négliger, et les teams ne partent pas à armes égales...

41

Page 42: StreetRoad Mag N°1

N° Rider N° de tours Time Speed Meilleur tour1 1 SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM 814 24 :00 :18.152 149.57 01 :41.388

2 11 TEAM SRC KAWASAKI 808 24 :00 :18.214 148.47 01 :41.240

3 99 BMW MOTORRAD France 99 803 24 :00 :32.028 147.53 01 :41.194

4 8 BOLLIGER TEAM SWITZERLAND 802 24 :01 :32.874 147.24 01 :42.960

5 77 HONDA TT LEGENDS 796 24 :00 :45.631 146.22 01 :42.681

6 55 NATIONAL MOTOS 794 24 :01 :31.554 145.77 01 :43.141

7 4 YMES FOLCH ENDURANCE 789 24 :00 :32.977 144.95 01 :44.229

8 94 YAMAHA France GMT 94 IPONE 785 24 :01 :16.530 144.14 01 :42.484

9 45 METISS JLC MOTO 781 24 :01 :57.618 143.34 01 :44.228

10 50 T MOTORS EVENTS BODYGUARD AMT ASSURA 779 24 :01 :00.790 143.07 01 :43.605

11 27 TRT 27 CITY BIKE 776 24 :00 :24.719 142.58 01 :45.738

12 68 ATOMIC MOTOSPORT 776 24 :00 :57.462 142.52 01 :45.641

13 13 VAN ZON BOENIG MOTORSPORTSCHOOL 776 24 :01 :02.032 142.52 01 :44.336

14 167 MCP STARTEAM 67 776 24 :01 :05.285 142.51 01 :45.086

15 10 INFINI TEAM POWER BIKE 775 24 :00 :25.785 142.39 01 :45.874

16 83 MACCIO RACING 774 24 :01 :06.844 142.14 01 :44.134

17 24 ‘3D ENDURANCE MOTO CENTER 769 24 :00 :19.859 141.30 01 :44.862

18 9 DG SPORT 762 24 :01 :51.820 139.86 01 :45.672

19 39 MOTO 39 COMPETITION 761 24 :01 :02.841 139.76 01 :45.167

20 211 TEAM DUNLOP MOTORS EVENTS 760 24 :00 :29.627 139.63 01 :47.432

21 411 MCS RACING IPONE 760 24 :00 :55.495 139.59 01 :44.834

22 2 TEAM R2CL 755 24 :01 :58.845 138.57 01 :45.578

23 38 TMS RACING 751 24 :01 :49.910 137.85 01 :47.644

24 66 RACING TEAM SARAZIN 742 24 :00 :59.948 136.27 01 :47.458

25 95 QERT 738 24 :01 :01.336 135.54 01 :45.245

26 333 VILTAIS RACING DIVISION 736 24 :00 :20.551 135.23 01 :47.635

27 114 MAS 14 733 24 :02 :03.304 134.52 01 :48.863

Classement bol d’or 2011

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 142

Page 43: StreetRoad Mag N°1

2011

N° Rider N° de tours Time Speed Meilleur tour28 74 MOTOPLANETE RACING TEAM YAM 74 732 24 :00 :27.215 134.49 01 :48.517

29 22 SPORT PASSION ENDURANCE 727 24 :01 :01.964 133.52 01 :46.462

30 87 TEAM R2CL PLUS 707 24 :00 :40.989 129.87 01 :50.484

31 37 ADRENATEM ESPRIT MOTO 704 24 :00 :34.875 129.33 01 :54.036

32 29 TEAM V RACING 687 24 :01 :27.204 126.13 01 :47.135

33 15 SH TECHNOLOGIE SCRUBS 684 24 :00 :31.306 125.66 01 :44.700

34 224 Y D MOTOS RACING 618 24 :01 :09.035 113.49 01 :48.843

35 84 SERBIAN RACING TEAM DIJAMANT 617 24 :00 :19.556 113.37 01 :47.789

Abandons36 69 R.T. MOTOVIRUS RACING 588 18 :15 :59.024 141.99 01 :43.305

37 6 LE MANS 2 ROUES 588 19 :19 :23.843 134.22 01 :46.677

38 65 MOTOBOX KREMER RACING BY SHELL ADVANCE 560 17 :51 :29.788 138.32 01 :43.869

39 7 MONSTER YAMAHA YART 554 16 :34 :55.471 147.36 01 :41.283

40 110 AM MOTO RACING COMPETITION 393 12 :00 :20.085 144.39 01 :44.854

41 78 CONFLANS MOTOS 375 13 :12 :57.919 125.15 01 :47.276

42 109 TEAM FMA ASSURANCES 365 12 :08 :59.444 132.51 01 :47.556

43 100 ENDURANCE MOTO 45 315 11 :27 :55.274 121.18 01 :45.277

44 63 TEAM AZ MOTO EXPERT 257 11 :31 :56.470 98.29 01 :47.177

45 16 SUZUKI P&RF ANORTEC 232 12 :43 :31.931 80.41 01 :49.602

46 71 MOTO AIN RACING TEAM 207 6 :51 :20.810 133.18 01 :45.916

47 14 MACO RACING TEAM 202 6 :01 :36.038 147.84 01 :43.618

48 72 JUNIOR TEAM SUZUKI LMS 201 6 :26 :35.174 137.60 01 :44.381

49 18 TEAM 18 SAPEURS POMPIERS 148 5 :05 :41.976 128.13 01 :44.455

50 31 BOENIG PENZ13 COM 113 4 :18 :42.166 115.60 01 :46.712

51 44 NO LIMITS MOTOR TEAM 65 3 :06 :04.949 92.44 01 :44.677

52 116 TEAM RAFFIN MOTOS 63 2 :20 :34.330 118.61 01 :45.240

C’est pas moins de 17 pilotes qui se sont retrouvés sur le banc de touche...

Vers 3h du matin, la moto 109 ne passe plus devant la cabine de panneautage. D’abord

tout le staff s’inquiète pour le pilote. Puis les commissaires de piste font état d’une panne,

Mathias Kipp rentre au stand épuisé après plus de 30 minutes de poussette...

Une fois dans le box, on enlève le sabot moteur dans lequel se trouve des pièces métalliques.

Le verdict est sans appel, la boîte a lâché et le carter est percé. Le Team FMA Assurances doit

abandonner pour la première fois après une année d’endurance 2010 incroyable.

La MV Agusta du Team Raffin Motos, on a dû abandonner au bout de 2h30 de course

pour cause de surchauffe de l’échappement, ayant entraîné la fonte d’une partie du

circuit électrique. Le très grand potentiel de la moto, de l’équipe et des pilotes, n’a

malheureusement pu être démontré lors de cette 74e édition.

Le team est en effet parti dernier à cause d’un problème de freins, et a su remonter 24e en à

peine plus d’1h de course !

MV Augusta / Team Raffin Motos

Moto 109 / FMA assurance

43StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 44: StreetRoad Mag N°1

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 144

Page 45: StreetRoad Mag N°1

2011Ce week-end, le Suzuki Endurance Racing Team a une nouvelle fois montré au monde de

l’endurance que la GSX-R 1000 n’était pas encore finie. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Freddy Foray ont ainsi offert à

Dominique Méliand la 10e victoire sur les 11 dernières éditions qui se sont disputées à Magny-Cours, égalant en plus, de peu, le record

de tours effectués sur 24 heures (814 tours contre 815 en 2009)...

45StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 46: StreetRoad Mag N°1

3E PLACE POUR BMW

2E PLACE POUR KAWA

La Kawasaki ZX-10R 2e dès sa 1re sortieEn montant sur le podium d’arrivée du Bol d’Or 2011  à l’issue d’une course menée tambour

battant compte tenu des conditions météo particulièrement favorables, la Ninja ZX-10R du Team Kawasaki SRC ainsi que son équipage, ont su démontrer les performances endurantes de la

gamme sportive Kawasaki dès sa première course. La ZX-10R N°11 a en effet occupé durant ces 24 heures, les avant-postes de la course du départ à l’arrivée,

Julien DA COSTA et Grégory LEBLANC ont dû enchaîner des relais supplémentaires au cours de la nuit pour permettre à un

Olivier FOUR très courageux mais toujours handicapé par la blessure contractée lors

de la course Supersport du Mans, de pouvoir s’économiser un peu.

Adrien Bombardelli

La BMW S1000 RRElle s’est offert son premier podium en cham-pionnat d’Endurance. Cette année, parmi les 52  équipes engagées, pas moins de six S 1000 RR étaient sur la piste. La #99, moto officielle BMW Motorrad France est partie troi-sième de la grille de départ et a décroché au terme des 24 heures de course à un rythme intense, la troisième place du classement général. En plus de monter sur le podium.Lors des essais le jeudi, BMW Motorrad France 99 et leur pilote Sébastien Gimbert, Damian Cudlin, Erwan Nigon et Hugo Marchand ont signé le meilleur chrono en 1.41.177  min pour une moyenne de 156.948  km/h, BMW Motorrad France présage d’un bel avenir en Champion-nat du monde d’Endurance.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 146

Page 47: StreetRoad Mag N°1

Ils ont fait près de 7  heures de route sur un cyclomoteur, à 45  km/h, pour rallier Magny-

Cours au départ de La Chapelle-la-Reine le 14 avril 2011Depuis plus de 20  ans l’opération «  Des Tasses pour un Bol  » permet aux adolescents de toute la France de vivre une aventure exceptionnelle au guidon de leur 1er véhicule motorisé qu’est le 49,9 cm3. Le projet des Tasses (mob,scoot,

mécaboîte) est l’unique manifesta-tion mondiale qui rassemble des ado-lescents à cyclomoteur, et qui leur permet de rejoindre par la route la mythique course du Bol d’Or. Encadrés par des motards bénévoles issus de la FFMC et de son mouve-ment, ils traversent la France de toute part pour se retrouver dans un premier temps à Nevers, où ils sont accueillis au Palais Ducal avant de partir en un seul convoi au circuit de Magny-Cours

où ils effectuent un tour d’honneur le samedi midi avant le départ de la course. Objectif, sensibiliser les jeunes à cyclomoteur sur la sécurité routière tout en leur faisant vivre une aven-ture inoubliable qu’est le Bol d’Or, cette année le club « À Vaux Moto » leur a permis de découvrir la route en groupe, en leur prodiguant des conseils dans le domaine de la sécu-rité routière, ils ont pu tester égale-ment leur endurance sur une longue distance en deux-roues grâce à cet événement (des pauses toutes les heures ont été effectuées), car c’est près de 300 km qui ont été parcourus.Les jeunes ont pu tout au long de ce week-end de 4 jours, vivre la compéti-tion motocycliste de l’intérieur, car ils ont eu accès aux stands, aux pilotes, et cerise sur le gâteau, ils ont pu faire un tour des 4,411 km du circuit avant le départ de la course !Cette opération a lieu chaque année, pour plus d’information faites un tour sur le tout nouveau site de la FFMC Loisirs, ou contacter le club « À Vaux Motos ».

Suite au changement de date, le Bol d’Or 2011 et donc l’opération Des Tasses pour un Bol ont eu lieu du 14 au 17 avril 2011. Le départ des tassistes fut donné au collège de La chapelle-la-Reine à 14h.

DES TASSES POUR UN BOL

2011

47StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 48: StreetRoad Mag N°1

PROGRAMME D'OR dans le bol Suz

1/ Suzuki a présenté l’exposition de la plus grande partie de sa gamme dans le village.2/ Suzuki a mis à disposition de tous ceux qui se sont rendus au Bol d’Or, au guidon d’une Suzuki, un parking gratuit et une consigne de casques également gratuite.3/ Suzuki à proposer des essais gratuits des 4 modèles phares de la gamme Suzuki pendant tout le week-end. Il s’agissait des

Suzuki GSR750 - GSX-R600 - GSX-R750 - GSX-R1000, et ce sur le circuit école de Magny-Cours, encadrés par une équipe de professionnels.4/ Suzuki a installé la boutique officielle Suzuki sur le village pendant le Bol d’Or. Boutique qui a proposé la gamme Corpo-rate 2011 ainsi que des produits spécialement créés pour l’évé-nement.

D es Tasses pour un Bol a été créé dans l’objectif de faire un lien entre les

jeunes et la moto, et c’est en 1986, que Jacques Maggiori lanca l’opé-ration. Le but était de permettre à un groupe d’adolescents roulant à cyclomoteur, de se rendre avec leur véhicule à cette course de motos après un voyage organisé. En 1986,

la première édition «  Des Tasses pour un Bol  » regroupait 12 parti-cipants et quelques accompagna-teurs.Aujourd’hui, d’autres clubs adhé-rent à la FFMC participent à cette opération, ce qui résulte que des jeunes de toute la France arrivent à cyclomoteur au Bol d’Or, quel-quefois après un trajet sur plu-

sieurs jours. Juste avant le départ de la course officielle, ces jeunes ont d’ailleurs droit à tour de circuit avec leur cyclo devant le public de la course. Ce tour de circuit fait à présent partie du programme d’ani-mation du Bol d’Or.

2011

Qu’es-ce que le Bol d’or ?C’est une compétition

motocycliste d’endurance qui se déroule une fois par an en France, elle débuta en 1922 avec un pilote par machine, et aujourd’hui se

déroule sur 24 heures, chaque moto a un équipage de trois pilotes qui se relaient toutes

les 2 heures. Organisée pendant près de vingt ans

sur le circuit du Castellet, la course se déroule depuis

2000 sur le circuit de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre.C’est la première course de

24 heures non-stop au monde. À l’origine, il s’agissait aussi

bien d’une course automobile, de fil en aiguille les motards ont voulu eux aussi pousser

les limites, et tester les meilleurs moto constructeur

en terme d’endurance.

Histoire

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 148

Page 49: StreetRoad Mag N°1

6, ro

ute

de M

onte

reau

- 77

000

Mel

unca

p.qu

ad@

wan

adoo

.fr

Page 50: StreetRoad Mag N°1

PORTRAIT

Le mot Stunt provient du terme anglais signifiant « cascade », cette discipline est arrivée en France dans les années 1980. Né aux États-

Unis, le Stunt consistait à réaliser des figures sur une seule roue (weeling), mais grâce aux améliorations techniques des machines

au fur et à mesure des années, de nouvelles figures ont vu le jour depuis ces 30 dernières années. Contrairement aux

États-Unis qui sont l’un des premiers pays à s’être doté d’une fédération, en France le Stunt est représenté ?Qu’est-ce que

le Stunt

Page 51: StreetRoad Mag N°1

comme une discipline de spectacle, elle n’est toujours pas reconnue comme un sport mécanique. ! StreetRoadMag a eu l’honneur de rencontrer les deux jeunes et talentueux Stunters «  Nico et Max  » dans le 77 (Seine-et-Marne), afin de nous présenter cette discipline qui les passionne.

Page 52: StreetRoad Mag N°1

NICO STUNTPORTRAIT STUNT

NICOlAS FÉlIx allias “Nico-Stunt”C’est à 21 ans que Nicolas a passé son permis A, il a roulé pendant 6  ans sur route, et cela fait seulement 1  an qu’il a commencé le Stunt pur ! Il a fait ses débuts avec un CB500 sur lequel il a installé le «  hand break  » (fait maison) et aujourd’hui, il pratique cette discipline sur un CBR 600 FS, pour faire comme Nico (rire), c’est donc à 28 ans qu’il débute sa carrière de stunter.

«  J’ai été motivé à bosser les tricks lents grâce à Max, qui est la personne avec qui je partage cette passion, on se connaît depuis longtemps, on a commencé à s’entraîner à faire du Freeride avec nos motos de tous les jours, puis l’envie de Stunter est venue toute seule. »

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 152

Page 53: StreetRoad Mag N°1

“On Stunt avec pour objectif de rencontrer des gens, faire vivre notre passion avec d’autres personnes et partager des techniques, prendre et apporter aux autres… (ça nous fait super plaisir de faire vivre notre passion dans StreetRoadMag)”

53StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 54: StreetRoad Mag N°1

PORTRAIT STUNT

Mais pourquoi CBR 600 FS ? Déjà pour commencer, HONDA ! c’est solide, fiable et super-cos-taud ! Et pour débuter, c’est plus facile pour trouver de la pièce.Pour le look, ça fait pas vieille moto, ça reste assez moderne.

Comment préparer sa moto au Stunt ?Pour commencer, installer une bonne paire de « Crash Cage », ce qui évitera d’exploser les carters, et de plier, guidon, carénage et tout ce qui touchera le sol en premier, ensuite le « Hand Break », c’est le deuxième frein arrière installé au guidon du côté de l’em-brayage, pour toujours avoir un frein arrière a porté de main, ce qui nous permet de rentrer des tricks sans avoir le pied sur le frein. Pour ce qui est du Kit chaîne, une couronne au diamètre plus imposant, va augmenter le couple du moteur quel que soit le rapport, ce qui permettra de lever la moto avec plus de facilité.

Comment s’équiper pour le Stunt ?Comme le Stunt est une discipline pratiquée sur piste fermée, et que la vitesse est réduite (environ 20 km/h), on ne s’équipe pas comme sur piste, il faut pouvoir rester à l’aise et souple dans ses mouvements, donc Baggy et grosses chaussures de skate sont idéales. Le minimum requis reste tout de même le casque, les gants, la dorsale (ou le blouson) et une paire de genouillères, 90 % des chutes se font sans le pilote et entre 10 et 15 km/h, les bécanes sont équipées pour réceptionner des chutes modérées, par rapport à la vitesse des figures enchaînées.

MAxIMIlIEN lEMAIRE alias “Max”

Max a aujourd’hui 24 ans, il a passé son Permis A en 2008, (20 ans) et a acquéri comme première grosse cylindrée une Hornet 600, avec laquelle il faisait du FreeRide. Il a commencé le stunt sur

une Derbie GPR 50 cc, et aujourd’hui stunt également en CBR 600 FS.

«  J’ai toujours voulu cette moto pour démarrer cette discipline  ! Car tout mon entourage m’a recommandé de débuter

avec une moto solide et fiable, ce que Honda a su réaliser sur cette moto  ! Je vis le Stunt comme un état d’esprit avant tout, et j’espère qu’un jour le

stunt sera reconnu pour ce qu’il est ».

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 154

Page 55: StreetRoad Mag N°1

55StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 56: StreetRoad Mag N°1

Iron BIkerSmotoS de caractère only25 & 26 juin • circuit carole

Iron BIkerS

Iron Bikers est un tout nouvel événement qui a rassemblé les amoureux de belles mécaniques, celles qui vibrent ont une histoire, du caractère. Les 25 et 26 juin sur le circuit Carole, nous avons retrouvé des motos anciennes de série comme de compétition. Mais aussi des plus modernes, comme des réplicas, des cafe-racers, des bitzas et autres préparations qui ont été conçues avec le même esprit d’esthétique, de caractère et d’authenticité.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 156

Page 57: StreetRoad Mag N°1

Iron BIkerS

57StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 58: StreetRoad Mag N°1

Iron BIkerS

Le 1er rassembLement Parisien de motos de caractèreParis aussi connaît désormais depuis le week-end du 25 et 26 juin, son rendez-vous de motos légendaires, où se retrouvent passionnés et amoureux de belles mécaniques.

Iron Bikers n’est pas une com-pétition, c’est un moment d’échanges et de rencontres.

Mais aussi le bon moment pour rou-ler ensemble sur un circuit en toute sécurité, et de se faire plaisir. Cet événement a été organisé par le Spad Moto Club en collaboration avec la société Nicson, qui est une société organisatrice, de nombreux événements comme le stunt bikes show, Paris freestyle show (Bercy en 2005), Salon du deux-roues urbain

(Stade de France en 2009)... et plein d’autres rassemblements spor-tifs partout en France. Le tout nou-veau rassemblements aura accueilli un grand nombre de passionnés de motos classiques, dans une ambiance chaleureuse, très convi-viale, à la sonorité roque des twins gonflés à bloc, et aux couleurs vin-tage des années 50/80.

Le Village vintageS’étendant de l’entrée du circuit jusqu’au cœur du paddock, un vil-lage était installé pour accueillir deux types d’exposants :Les clubs de possesseurs de motos anciennes et de caractère.Les professionnels spécialisés dans le vintage et la collection. Pour les clubs, l’emplacement était offert mais la réservation est obliga-toire.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 158

Page 59: StreetRoad Mag N°1

Iron BIkerS

Iron Bikers n’est pas une compéti-tion, il n’était donc pas nécessaire d’être licencié à la FFM pour y

participer, en revanche, il était obliga-toire d’être équipé d’une combinaison en cuir, gants, bottes, et d’un casque homologué. De plus, il était également obligatoire de souscrire à l’assurance complémentaire proposée par l’organi-sation en cas de chute. Iron Bikers a été organisé afin de permettre aux amateurs de motos de tourisme et de course des années 50

Les ParticiPants iron bikersLes pilotes qui étaient

présents sur la piste, ont su montrer aux

spectateurs à quel point les ancêtres des

motos actuelles, étaient performantes. De la moto classique aux side-car, le

circuit Carole grâce à une organisation pointilleuse,

a su nous faire plaisir à tous en nous faisant

voyager dans le temps.

au début des années 80 de rouler sur le circuit Carole, mais tous ceux qui possédaient une « moto de carac-tère » étaient les bienvenus, comme les Café Racer, les Réplicas ou les Ancêtres des années 30 et 40.

Déroulement des sessionsAfin que tout le monde ait pu rouler dans des conditions agréables et de sécurité, les règles en vigueur sur le circuit Carole ont été appliquées.

Des motos modernes de « caractère » étaient aussi présentes telles que BMW motorad, moto guzzi... etc.

59StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 60: StreetRoad Mag N°1

Iron BIkerS

C’est-à-dire qu’il n’y avait pas plus de 25 pilotes sur la piste, avec des sessions de roulage de vingt minutes, ce qui a permis de compo-ser 7 groupes où chaque groupe pou-vait roulé sur la piste cinq fois dans le week-end, chaque participant a donc rouler cinq fois vingt minutes. Les groupes de 25 participants étaient départagés par « affinités », c’est une des particularités d’Iron Bikers. Ce qui veut dire que les motos-clubs pouvaient prendre un groupe et réserver ainsi les 25 places à leurs adhérents. Ce qui a permis d’avoir certains groupes par marque de machines et de rouler entre amis. Le nombre de participants était limité à 175 motos, c’était pas moins de 150 motos qui étaient présentes à Carole ce week-end, le coût de l’inscription pour une moto était de 130 euros, auxquels il fallait ajouter 7 ou 15 euros (en fonction des options de garanties) pour l’as-surance obligatoire.

Iron Bikers fait découvrir la piste aux novices.

Et pour ceux qui ont une machine ancienne mais n’ont jamais roulé sur circuit, un groupe leur sera uni-quement réservé et ils seront enca-drés par deux moniteurs brevetés. C’est une exclu Iron Bikers !Pour obtenir un bulletin d’inscription et le règlement, faire une demande par mail en cliquant sur RÉSERVA-TION ROULAGE, en précisant votre nom, club éventuel et votre moto.

Ace Cafe london, pour la toute première

fois en France !Ace Cafe London est un bar/Pub réputé à Londres, pour l’accueil réservé à ceux qui partagent leur passion basée sur les

traditions de la moto. Il a été conçu afin que les années 80’s 90’s persistent, et que son histoire vit toujours.

Le Ace Cafe London était l’espace restauration d’Iron Bikers, avec une déco,

une ambiance très british et rock’n’roll ! Et quand l’Ace Cafe débarque à Paris, ce n’est pas pour faire semblant. Il y avait aussi un énorme stand pour exposer et vendre tous leurs produits dérivés, le lancement de leur

nouveau livre « Ace Times » qui retrace l’histoire du Ace Cafe et la présentation de la Triumph à leurs couleurs, la Ace 904S

Thruxton Special.

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 160

Page 61: StreetRoad Mag N°1

Iron BIkerS

Claude edIeR alIas fRICo

Quand Nicolas Sonina a lancé le 1er Iron Bikers à Carole, j’ai tout de suite dit « banco », les nou-

veaux roulages ne sont pas si fréquents ! D’autre part, bien avant l’échéance, j’ai rencon-tré sur divers roulages Nicolas qui « mouillait la

chemise » pour réussir son pari, ce qui n’était pas évident, ni gagné d’avance en cette période.

Son enthousiasme m’a donné envie de lui donner un coup de main en diffusant l’info sur mon site et

sur divers forums moto. Même si pour cette première édition, les side-cars étaient peu nombreux (d’autres roulages ce même jour), Marc (mon passager) et moi, nous sommes régalés. Grâce à tous les participants (pilotes et

spectateurs), ce nouveau rassemblement de motos de « caractère » a été une vraie et belle réussite !

On attend avec impatience l’édition 2012.

Retrouvez le site de Frico Racing sur www.frico-racing.com

défInItIon d’un Café RaCeR

Le Café racer (traduction littérale : coureur de café, est un type de moto

aussi bien qu’un type de motocycliste. Il désigne généralement une

moto monoplace au style rétro, possédant un guidon bas, et très peu

de carénage. Ce mouvement est né dès lors que les motards ont rejeté

les motos orientées pour le transport en enlevant toutes les parties inu-

tiles selon eux. Les motos avaient une apparence brute, déshabillée et

utilitariste tandis que les moteurs étaient préparés pour atteindre leur

puissance maximale.

Rarement réalisées pour le confort, les motos opteront pour des selles

monoplaces et des guidons bas et droits, montés directement sur la fourche

pour un contrôle plus précis. La quasi-totalité des carénages et les réservoirs,

sont faits main, d’aluminium, et fréquemment laissés non peints.

Ces motos sont fines, légères et maniables. Les machines qui définissent

le mieux cette catégorie sont sans doute celles qui mélangent les Norton

Motorcycle Company et les Triumph. Elles utilisent le moteur le plus

commun et le plus rapide combiné avec le meilleur cadre de son époque.

61StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 1

Page 62: StreetRoad Mag N°1

Liste des exPosants iron bikersEspace ClubsDucati Performance ClubXS Racing ClubCX ClubMoto Guzzi ClubCBX ClubVJ2TClub 59XS 1100 ClubAermacchi Ital Club de FranceVMax ClubFat ClubRoyal Enfield ClubMC ConfluentTriton ClubTriumph Owner Club

Village vintageTGARalf BerningRaspo

Brookland’sParadise Moto (MV/Norton)À mon imageLes Ateliers ChatokhineMachines et MoteursHeritage Import (Royal Enfield)Blitz MotorcyclesAC2C2MLegend’MotorcyclesTechni Power (Victory)Paris Nord Moto (Triumph)BMW FranceJoe Bar TeamGPAMoto MagazineFFMCLa Mutuelle des MotardsThierry Sortais, dessinateurFFM SécuritéDirection régionale de l’équipementBazar de la BécaneMoto Guzzi France

Aprilia FranceSécurité RoutièreArnaud Lecouedic, sculpteurAlexa B, artiste peintrePascal, sculpteurTendance RoadsterPatrice Lemiègre, aquarellisteJulien Lecointe, dessinateur. Techni Power (Victory)Paris Nord Moto (Triumph)BMW FranceJoe Bar TeamGPAMoto MagazineFFMCLa Mutuelle des MotardsThierry Sortais, dessinateurFFM SécuritéDirection régionale de l’équipementBazar de la BécaneMoto Guzzi FranceAprilia France

Iron BIkerS

LA BOîTE À SUPER MOTARD, “RASPO-CONCEPT” ÉTAIT SUR LES LIEUx !

Reconnu par le monde de la préparation moto sur mesure, RASPO-CONCEPT pourra pleinement vous satisfaire selon votre projet de préparation... «  Bienvenue dans nos ateliers de NOISY-LE-GRAND, ceux-ci

sont dédiés en priorité aux Supermotards, mais aussi à tous ceux qui apprécient les préparations et les « belles choses »… Donc, si cela est votre cas, vous êtes les bienvenus dans notre communauté de passionnés...

Chez nous, c’est d’abord la QUALITÉ et le SERVICE au client ». N’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs sites Internet :www.raspo-concept.com www.laboiteasupermotards.com

StreetRoadMag Octobre-Novembre-Décembre 2011 N° 162

Page 63: StreetRoad Mag N°1

streetstreetstreetstreet

FÉVRIER 2012street

Ma

ga

zin

e

Road

Nos prochaiNs

essais NOS PROCHAINS

ESSAIS2011

D O S S I E R

doSSIer SPéCIal SaloN de la moTo, SCooTer, eT du

quad 2011

Daytona 675 R

April ia Tuono V4

Suzuki GSR 750

Page 64: StreetRoad Mag N°1