36
ASSOCIATION SUISSE POUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ASOSP BULLETIN PÉRIODIQUE DE L'ASOSP/SR INFO-PARTNER 99/09 006436 AU SOMMAIRE Liste des écoles SWISSDOC HES - Objectif 2003 NetdQys99 : 3' édition L'apprentissage en BD Les nettoyeurs textiles se présentent AFS : nouveaux programmes interculturels Le tube de l'été: Le bon choix Edition Redaction ASOSP/SR, case postale Sébastien Aeby, ASOSP/SR, Lausanne 1000 Lausanne 9 Tél. 021 / 319.90.50 - F~x 021 / 319.90.59 Impression e-mail : [email protected] Easy Document, Montagny-près-Yverdon Abonnements SFr. 150.- par année (9 numéros) Prochain délai rédactionnel 15 octobre 1999

SUISSE POUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE … · 2011. 4. 7. · ASSOCIATION SUISSE POUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ASOSP BULLETIN PÉRIODIQUE DE L'ASOSP/SR

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ASSOCIATION SUISSE POUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ASOSP

    BULLETIN PÉRIODIQUE DE L'ASOSP/SR

    INFO-PARTNER

    99/09

    006436

    AU SOMMAIRE

    Liste des écoles SWISSDOC

    HES - Objectif 2003 NetdQys99 : 3' édition

    L'apprentissage en BD

    Les nettoyeurs textiles se présentent

    AFS : nouveaux programmes interculturels

    Le tube de l'été: Le bon choix

    Edition Redaction ASOSP/SR, case postale Sébastien Aeby, ASOSP/SR, Lausanne 1000 Lausanne 9 Tél. 021 / 319.90.50 - F ~ x 021 / 319.90.59 Impression e-mail : [email protected] Easy Document, Montagny-près-Yverdon

    Abonnements SFr. 150.- par année (9 numéros)

    Prochain délai rédactionnel 15 octobre 1999

  • Bu I let in i u i I let-août Gommu~nieationas Editorial de la Direction

    Editorial ASOSP-CPFCP : programme de perfectionnement 99 Conférence Suisse des délégué-e-s à l'égalité : rectificatif

    Doe M ma li: tato ow ASOSP : nouveautés CIDOSP : dossier Après la matu CIDOSP-MAV : vidéo Monteur/-euse-électricien/-cienne OFS : nouveau rapport OFFT - CRFP : Apprentissage : la réussite en six BD OFFT : réforme de la formation commerciale de base OFFT : HES - Objectif 2003 Conseil de l'Europe : fiches pédagogiques SPCP : programme 99-01 ASET : nouvelle brochure CRPM : programme 99-00 ETM : programme 99-00 AFS : nouveaux programmes interculturels PRO GRAPH : nouveau programme Service de la formation professionnelle (JU) : nouveau CD AVDENS : programme O0 EHL : nouvelle formation ASFPSM : cours de préparation

    n ri 12 mJ a I: i '0 0 8 OFFT : procédures de consultation CTIE : Netd@vs99 EESP : journé; d'information IFCAM : journées d'information Clés pour le travail : journées d'information Université de Genève : 10" Journée de droit du travail Universités romandes : journées portes ouvertes Ecoles-clubs Migros : forum d'information et de discussion CCIG : examens de français

    Prêt pour l'an 2000 ?

    Annexes Document - No 427 : Etudiants des HES. Les sciences - No 428 : Mediaticien

    techniques toujours prisées

    En bref / Information - Charte de l'apprentissage - Etudes de médecine - Festival

  • Editorial national Les 34e Concours internationaux de formation professionnelle se sont déroulés en juillet 97 à St-Gall. Les jeunes professionnels suisses (38) y ont raflé 8 médailles d'or, 8 d'argent et 3 de bronze dans 38 métiers en concours. Du 11-14.11.99 se tiendra à Montréal la 35e édition de ces olympiades professionnelles. La Suisse y enverra ses 37 meilleurs jeunes professionnels de Suisse dans l'un ou l'autre des 40 métiers en compétition, et Mme C. Davatz, Vice- directrice de I'USAM, les encadrera à titre de cheffe de la délégation suisse. Personnellement, en qualité de membre du Conseil de fondation de cette organisation CIFP/IVTO/IBW (Concours Internationaux de Formation Profes- sionnelle), je tiens à marquer le soutien de notre institution à cet effort de promotion de l'apprentissage en vous fournissant en annexe la brochure "Compétition" éditée par la délégation CIFP et dédiée à ces joutes profession nel les. Nous sou ha i tons à tous ces futurs c h a m p io n s/c h a m pi o n nes pleine réussite dans leurs épreuves internationales. Le site Internet http://www.ibw-schweiz.ch pourra vous en dire plus.

    Par ailleurs, vous ne pouvez ignorer le développement du monde de la formation professionnelle en Suisse, avec la création de ses 7 HES (hautes écoles spécialisées). En qualité de membre de la Commission fédérale des HES, je tiens à souligner le soutien de notre institution à cet effort d'information et de promotion de l'après-apprentissage en vous fournissant en annexe la brochure HES éditée par I'OFFT. Vous y découvrirez une mine d'informations sur ces nouvelles "universités professionnelles'' et pourrez mettre ainsi vos connaissances à jour. Le site http://www.admin.ch/bbt pourra aussi vous renseigner. (Cf. également en page 8)

    En vous en souhaitant bonne lecture, nous espérons avoir contribué ainsi à vous faire partager notre soucis de soutien à la formation professionnelle, d'information régionale et nationale, notre sensibilité à l'apprentissage et après-apprentissage, notre partage des préoccupations de nos jeunes et moins jeunes, etc.

    L'ASOSP organisera le congrès de I'AIOSP (Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle) en 2003 pour fêter la le année de son 2e centenaire, au lieu de fêter son le centenaire en 2002. Ce report vient de nous être confirmé par I'AIOSP elle-même. Le congrès 99 qui s'est déroulé à WarwicWGB cet été a même attribué un thème pour 2003 "Qualité & Orientation" en vertu de l'image-qualité que la Suisse continue à véhiculer à l'étranger ... voilà du pain sur la planche pour les groupes de travail qui s'attelleront à ces tâches d'organisation.

    Florence de Bondeli Directeur ASOSP - SVB

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 e 1

    http://www.ibw-schweiz.chhttp://www.admin.ch/bbt

  • Editorial régional

    ((L’orientation de demain)), «L’orientation des adultes : l’avenir à quels prix ?)), «Un avenir différent)), «Nouvelle loi sur la formation professionnelle)), «Nouvelle péréquation financière)), ... Voilà bien des thèmes d’actualité : notre société est en pleine mutation et le monde de l’orientation n’y échappe pas !

    Mais voulons-nous des projets unificateurs ? Voulons-nous y croire ? Pouvons- nous tous tirer à la même corde? Avons-nous les mêmes objectifs? Qui sont réellement les bénéficiaires de nos actions ?

    A l’heure de reprendre la direction latine à I’ASOSP/SR, beaucoup de questions se posent à moi. Je n’ai malheureusement ou heureusement pas LA solution. Mais j’espère œuvrer avec vous tous, partenaires du monde de l’orientation, pour qu’un certain nombre de réponses puissent être trouvées.

    Pour que les objectifs de chacun soient pris en compte, et qu’une véritable collaboration s’institutionnalise, le côté ((plaque tournante)) de I’ASOSP doit être privilégié dans le milieu de l’orientation scolaire et professionnelle en Suisse romande et au Tessin, tout en évoluant dans un cadre national.

    Le bulletin de I’ASOSP/SR, votre outil, est le résultat d’un échange d’informations. Nous voulons privilégier ce canal de communication et ainsi stimuler et renforcer les collaborations aux niveaux de l’information, de la documentation et de la format ion profession nel le.

    En vue d’aborder l’avenir de l’OP en prenant de bonnes décisions, I’ASOSP met ses compétences à votre service et au service de tous les utilisateurs de l’orientation pour bâtir un avenir serein et riche en collaborations.

    Laurent Venezia Chef régional ASOSP/SR

    Bulletin de I’ASOSP - Septembre 1999

  • ASOSP-CPFCP - COMMISSION PERMANENTE POUR LA FORMATION CONTINUE ET LE PERFECTIONNEMENT, LAUSANNE Programme de perfectionnement 99

    Les séminaires et journées ASOSP-CPFCP 99 sont principalement destinés aux collaborateurs/-trices des offices d'orientation scolaire et professionnelle, d'orientation universitaire et des offices AI. Selon les thèmes traités, d'autres participants peuvent être admis, pour autant que la CPFCP admette leur candidature. L'offre pour 99 est la suivante :

    O

    O

    O

    O

    O

    O

    O

    O

    O

    99/1 Ecoles d'art en Valais 19 janvier 99, Sion (VS)

    99/2 Les métaphores 17-18 mars 99, Neuchâtel (NE)

    99/3 La PNL en orientation 29-30 mars 99, Monthey (VS)

    99/4 Bénévolat et reconnaissance des acquis 18-19 mai 99, Lausanne (VD)

    99/5 Supervision collective de pratique d'animation en orientation 02-04 juin 99, Crêt-Bérard, Puidoux (VD)

    99/6 Un avenir diférent 13-14 septembre 99, Lausanne (VD)

    99/7 Rédaction et communication, module 2 30 septembre-O1 octobre 99, Genève (GE)

    9918 Formation à l'animation de groupe 04-06 octobre 99, Crêt-Bérard, Puidoux (VD) Cours reporté aux dates du 22 au 24 novembre 99

    9919 Communication et multimédia 10 novembre 99, Lausanne (VD)

    Les personnes qui désirent s'inscrire, dans la mesure des places disponibles, sont priées de contacter I'ASOSP/SR et de confirmer leur inscription par écrit. Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée, et sont considérées comme définitives. En cas de nombre insuffisant d'inscriptions, nous nous réservons le droit d'annuler le perfectionnement concerné.

    N.B. : En ce qui concerne la 4e journée du séminaire 98/10 "Formation et évaluation des stagiaires UNI Eie'', elle aura lieu le vendredi 19 novembre 99 au Collège propédeutique, à Dorigny, Lausanne (VD).

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre i 999 e 3

  • 4

    CONFERENCE SUISSE DES DELEGUE-E-s À L'ÉGAUTÉ Rectificatif

    Dans notre dernier Bulletin (99/07-08)' nous annoncions le colloque Du désir 2 la réalité - Un choix professionnel ouvert pour jeunes migrantes et migrants. Les coordonnées de la Conférence Suisse des délégué-e-s à l'égalité (co- organisatrice de ce colloque) étaient inexactes :

    la Conférence Suisse des délégué-e-s à l'égalité n'est pas située à Zurich. Sa localisation change d'année en année;

    O la dénomination exacte de la coordination romande est : Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme (et non Bureau de l'égalité);

    O leur nouvelle adresse e-mail est dorénavant : [email protected].

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

  • 5

    ASOSP - ASSOCIATION SUISSE POUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, LAUSANNE Nouveautés

    Liste des écoles SWISSDOC La version disquette, compatible PC et Mac, de SWISSDOC est disponible!

    Les deux versions, systématique et alphabétique, se trouvent sur la même disquette. La banque de données se présente en format FileMakerPro 4.0 et son utilisation requiert donc le programme correspondant. Afin que la liste puisse être utilisée avec d'autres programmes, les données sont également livrées sous une version texte.

    Prix de la disquette : SFr. 30.- O Presse und Information, audiovisuelle Medien

    Le numéro 17 de la série ASOSP Chancen in Beruf und Arbeit est consacré aux professions dans les domaines de la presse, de l'information et des méd ¡as audiovisuels. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication bouleversent la société. Cette publication présente des professions dans le domaine médiatique; beaucoup d'entre elles figurent en bonne place dans les professions qui font rêver : animateur radio, journaliste, caméraman, éditeur de vidéos ou producteur multimédia. Cinq sous-domaines structurent cette brochure : O Information, documen- tation, bibliothèque et archive O Edition, librairie et traduction O Image et son O Journalisme et animation O Nouveaux médias. Douze exemples de carrières illustrent ces différentes professions : de la documentaliste vidéo au tra- ducteur, du journaliste au producteur multimédia, etc. De nombreuses autres professions sont également présentées, sans oublier les possibilités de formation et des adresses utiles. Allemand, 78 p., prix du numéro : SFr. 19.-

    Vous pouvez vous procurer ces nouveautés au moyen du bulletin de commande ci-joint.

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 e 5

  • CIDOSP - COMMISSION DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION EN MATIÈRE D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, LAUSANNE Dossier Après la matu

    Le dernier arrivé dans la collection des dossiers CIDOSP s'intitule Après la matu et a été produit par l'Office d'orientation et de formation professionnelle du canton de Genève. II a été accepté par l'unité de production CIDOSP en juillet 99. «La maturité gymnasiale donne accès à une multitude de formations supérieures. Souvent, les études ne conduisent pas en droite ligne à une profession. Une même matière peut faire l'objet de différentes approches : on peut étudier l'informatique à l'université en sciences ou en sciences économiques, mais aussi à I'Ecole polytechnique ou dans une Haute école spécialisée. Comment et où se former ? Quels sont les débouchés principaux ?

    »Le dossier Après la matu aborde neuf grands domaines regroupant les formations en Suisse romande et les possibilités professionnelles qui y sont rattachées : santé, travail social et éducation, enseignement et pédagogie, art, sciences humaines, communication, économie et commerce, droit, sciences et techniques. Une quinzaine de portraits jalonnant le texte illustrent le chemin - tantôt direct, tantôt sinueux - qui mène des études à une activité professionnelle.» Vous pouvez vous procurer ce nouveau dossier CIDOSP au moyen du bulletin de commande ci-joint.

    CIDOSP-MAV - COMMISSION DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION EN MATIERE D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, LAUSANNE Vidéo Monteuf/-euse-électricien/-cienne

    Ce nouveau titre de la collation MAV de la CIDOSP a été réalisé sous la responsabilité de l'Office d'orientation et de formation professionnelle du canton de Genève.

    «Le monteur-électricien ou la monteuse-électricienne effectue des travaux de distribution, d'installation et de raccordements électriques. Dans la construction, ils travaillent plutôt à l'extérieur. Ils posent les gaines de protection des fils électriques. Dans les bâtiments, ils tirent les fils et installent les prises. Dans les locaux industriels, ils branchent des tableaux de commandes, assurent l'entretien et le dépannage d'appareillages techniques. Leurs activités touchent aussi de nombreux autres types d'installations électriques : téléphone, réseau câblé de télévision et, dans les bureaux, ordinateurs et autre matériel de télécom- munication. Des spécialisations qui impliquent parfois aussi des choix de vie. Les monteurs-électriciens peuvent travailler à l'extérieur comme à l'intérieur, seuls ou en relation avec des clients. Lire un plan agrippé aux fers à béton ou monter un central téléphonique exige à la fois d'importantes capacités physiques et une grande minutie dans les gestes.))

    Pour vous procurer cette vidéo, veuillez utiliser la fiche audio-visuelle ci-jointe.

    h.u'/Buiietin de I'ASOSP - Septembre 1999

  • 7

    OFS - OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE, NEUCHÂTEL Nouveau rapport

    L'OFS publie un nouveau rapport : Indicateurs du marché du travail 7998. «Fournir une vision globale du marché du travail en Suisse (...), voici l'objectif principal de la publication Indicateurs du marché du travail. Dans ce but, elle réunit des données portant sur trois domaines : l'activité professionnelle, les problèmes liés au marché du travail et les aspects dynamiques du marché du travail.»

    Cette publication, au prix de SFr. 21.-, peut être commandée au moyen du bulletin de commande ci-joint.

    OFFT - OFFICE FÉDÉRAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA TECHNOLOGIE, BERNE CRFP - CONFERENCE DES OFFICES CANTONAUX DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE SUISSE ROMANDE ET DU TESSIN, NEUCHÂTEL Apprentissage : la réussite en six BD

    Apprentissage : le futur se construif aujourd'hui! C'est sous ce titre que I'OFFT et la CRFP viennent d'éditer une brochure d'information sous forme d'une bande dessinée (BD) relatant 6 histoires.

    «Illustrées par Gilles Calza, les histoires de ces femmes et de ces hommes sont racontées sous forme de petites bandes dessinées. Des débuts parfois difficiles à l'épanouissement professionnel actuel, chaque itinéraire est résumé sur deux pages de manière réaliste et dynamique.

    »Tirée à quelque 50'000 exemplaires, cette brochure s'inscrit dans le cadre de la campagne fédérale pour la promotion de l'apprentissage et est désormais disponible, gratuitement, auprès des services d'orientation et de formation professionnelle de chaque canton de Suisse romande. Les cantons se chargeront aussi de la diffuser auprès des écoliers en âge d'effectuer un choix professionnel. D

    Contact et renseignements :

    Secrétariat CRFP case postale 4 2007 Neuchâtel 7 Mail Tél. 032 / 725 52 O0 - Fax 032 / 724 66 20 e-mail : [email protected]

    ou auprès des services cantonaux d'orientation et de formation professionnelle.

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 e 7

  • OFFT - OFFICE FEDERAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA TECHNOLOGIE, BERNE Reforme de la formation commerciale de base

    Le !je bulletin d'information de I'OFFT concernant la réforme de la formation commerciale de base a paru. Court extrait :

    «Succès du projet pilote 1999-2002 ! »En août, 16 écoles réparties dans 11 cantons et au Liechstenstein ont démarré la mise en application de la réforme dans le cadre du projet 1999-2002. Quelque 600 apprentis de 27 branches suivent leur formation commerciale de base dans la cadre du nouveau concept. La plupart d'entre eux suivent actuellement le cours de base. Les enseignants leur apprennent les techniques de base de l'activité commerciale de sorte qu'ils puissent déjà être productifs sur leur lieu de travail dès les premières semaines.»

    Intéressé(e)s à connaitre la suite ? Vous pouvez obtenir le texte sur Internet :

    I http://www. berufsbi1dung.c h/rkg I ou à l'adresse suivante :

    GEWA Büroservice Tann holzstarsse 14 3052 Zollikofen Tél. 031 / 919 13 13 - Fax 031 / 919 13 14 e-mail : [email protected]

    OFFT - OFFICE FEDERAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA TECHNOLOGIE, BERNE HES - Objectif 2003 L'OFFT a créé une brochure à l'intention des écoles, de leurs partenaires, de leurs futurs étudiants et de toute personne ou organisme intéressé à connaitre les HES. Vous en trouverez un exemplaire en annexe.

    Pour toute autre commande (en français, italien, allemand ou anglais) : OFFT Domaine HES Effingerstrasse 27 3003 Berne Tél. 031 / 323 04 40 - Fax 031 / 324 92 47 e-mail : [email protected]

    *Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

    http://www

  • 9

    CONSEIL DE L’EUROPE, STRASBOURG (FRANCE) Fiches pédagogiques sur l’Europe

    A l’occasion de son 50e anniversaire, le Conseil de l’Europe a publié, a l’intention des écoles de l’enseignement secondaire, une série de fiches pédagogiques intitulées Une Europe à &couvrir.

    «Ce dossier, illustré par l’artiste alsacien Tomi Ungerer, contient une dizaine de fiches destinées d’une part, aux enseignants et, d’autre part, aux élèves. D’importants sujets de société y sont traités: la démocratie, les droits de l’homme, la cohésion sociale et la diversité culturelle. A travers cette publication, le Conseil de l’Europe souhaite encourager les écoles à partager et promouvoir ses objectifs et ses activités, et à construire ainsi une Europe respectueuse des droits de tous les citoyens.))

    Cette publication, commandée et réalisée par le Service des relations publiques du Conseil de l’Europe est disponible auprès de :

    Point i Conseil de l’Europe F-67075 Strasbourg Cedex Tél. +33 (0)3 88 41 20 33 - Fax +33 (0)3 88 41 27 45 e-mail : [email protected] http://www.coe.fr

    SPCP - SOCIÉTÉ SUISSE POUR L’APPROCHE ET LA PSYCHOTHERAPIE CENTREES SUR LA PERSONNE, ZURICH Programme de cours 99-01

    Dans notre dernier Bulletin (99107-08), nous faisions mention d’une formation en cours d’emploi : Formation à la relation d’aide et à l’entretien centré sur la personne selon C. Rogers, de 236 heures sur une durée de deux ans (99-01). Vous trouverez en annexe un dépliant présentant ce cours.

    En outre, la SPCP vient de publier son programme général de cours 00, bilingue (f/a), d‘environ 180 pages. Le programme en français se trouve sous forme d’un cahier séparé à la fin du fascicule.

    Renseignements et programme général à propos des formations SPCP :

    Co m m iss i on Form at i on et Perfect i on neme n t ( C F P) Alice Aebi rue de Morat 35 2502 Bienne Tél. 032 / 323 29 77

    Bulletin de I’ASOSP - Septembre 1999 e 9

    mailto:[email protected]://www.coe.fr

  • ASET - ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES D'ENTRETIEN DES TEXTILES, BERNE Nouvelle brochure

    L'ASET met gratuitement a disposition une brochure présentant la profession de nettoyeur/-euse textile et les filières de formation.

    Vous trouverez en annexe un exemplaire de cette brochure qu'il vous est possible de commander gratuitement auprès de :

    VTS/ASET Association suisse des entreprises d'entretien des textiles Postfach 6922 3001 Berne Tél. 031 / 382 23 22 - Fax 031 / 382 26 70 e-mail : [email protected]

    CRPM - CENTRE ROMAND DE PROMOTION DU MANAGEMENT, LAUSANNE Programme de cours 99-00

    Le nouveau catalogue du CRPM présente les cours, séminaires et prestations du CRPM pour 99-00. II se subdivise en plusieurs rubriques : O Direction générale et gestion d'entreprise O Formation a l'encadrement O Efficacité personnelle et communication O Marketing-vente O Finances O Ressources humaines O Les prestations du CRPM; un calendrier des cours est égaiement annexé. En milieu de catalogue, on trouve un cahier Nouveautés concernant des conférences, ateliers ou séminaires.

    Pour commander le nouveau catalogue, veuillez vous adresser au :

    CRPM - Centre romand de promotion du management avenue Agassiz 5 case postale 369 1 O01 Lausanne Tél. 021 / 320 66 17 - Fax 021 / 312 36 70 e-mail : [email protected]

    ou consultez le catalogue et la grille des dates permanente) sur Internet :

    de cours (actualisation

    I http:llwww.crprn.ch I

    lo '*Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

    http:llwww.crprn.ch

  • 11

    ETM - ECOLE DES TECHNOLOGIES MUSICALES, GENÈVE Programme de cours 99-00

    L'Ecole des technologies musicales de Genève accueille enfants et adultes quels que soient leur niveau initial et le style qu'ils désirent pratiquer. Son nouveau programme de cours 99-00 est disponible.

    Dans cette brochure, I'ETM se présente et informe sur ses offres de formation. Soulignons entre autres, le nouveau cours d'informatique et musique qui traite de l'utilisation d'un programme de composition de musique et d'enregistrement.

    Pour commander gratuitement ce programme : ETM - Ecole des technologies musicales rue de Malatrex 32 1201 Genève Tél. 022 / 344 44 22 - Fax 022 / 345 59 29 e-mail : [email protected] http ://www. etm. c h

    AFS (AMERICAN FIELD SERVICE) - PROGRAMMES INTERCULTURELS, LAUSANNE Nouveaux programmes interculturels

    AFS est une organisation internationale qui offre des opportunités d'expériences interculturelles favorisant le développement des connaissances, des aptitudes et de la compréhension nécessaires à l'avènement d'un monde plus juste et plus paisible. AFS s'est entièrement spécialisé dans les échanges de jeunes.

    Ils organisent notamment des séjours annuels dans une trentaine de pays. Relevons dans leur offre, un nouveau programme d'engagement social à l'étranger. Celui-ci est conçu pour des jeunes de 19 à 25 ans qui ne désirent pas simplement passer des vacances à l'étranger, mais qui veulent apporter une contribution concrète à un projet déterminé en Afrique du Sud, au Honduras, au Paraguay, au Ghana ou en Thaïlande.

    Les brochures et feuilles d'information sont disponibles gratuitement à l'adresse ci-dessous :

    AFS Programmes Interculturels ch. du Reposoir 7 1007 Lausanne Tél. 021 / 617 67 40 - Fax 021 / 617 67 41 e-mail : [email protected] http://www.afs.ch

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 11

    http://www.afs.ch

  • 12

    PR0 GRAPH, LAUSANNE Nouveau programme

    Dans le but de préparer les candidats et candidates de langue française à l'examen du Brevet fédéral de techno-polygraphe, PRO GRAPH organise, dès novembre 99, en collaboration avec I'ERAG, un cours préparatoire.

    «Ce cours préparatoire, fondé sur le traitement de l'image, du texte, de I'lnternet, de la gestion de fichiers et du multimédia est d'une durée de 4 semestres. L'examen se déroulera en octobre O1 (sous réserve de décision de la Commission fédérale de techno-polygraphe).))

    Pour obtenir le règlement concernant l'examen professionnel, le programme et le calendrier du cours ou tout autre renseignement, veuillez vous adresser à :

    PRO GRAPH ch. de la Colline 12 1007 Lausanne Tél. 021 / 622 54 O0 - Fax 021 / 622 54 43

    SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, DELEMONT Nouveau CD

    En 98 et 99, le Service de la formation professionnelle et le Bureau de la condition féminine se sont associés afin de mettre sur pied deux campagnes ayant trait à la formation professionnelle des filles. Ces campagnes s'intitulent : Susciter et encourager les vocations d'apprenties dans les professions techniques et Promouvoir la maturité professionnelle auprès des jeunes filles de la 7" à la ge année scolaire.

    Dans le cadre de cette dernière, le Service de la formation professionnelle et le Bureau de la condition féminine présente le CD du groupe Original Nature. Parmi les 4 titres, réalisés et interprétés par ce groupe de huit garçons et filles, on trouve la chanson Le bon choix qui traite de la maturité professionnelle. Extraits : «Matu-prof dit pas bof, HES c'est balèze (...) Bûcheronne, maçonne ou garçonne mais plus la bonne - Ce que j'veux c'est virer ces barrières pour changer d'ère». Le CD du groupe Original Nature est vendu au prix de SFr. 10.- et peut se commander au :

    Bureau de la condition féminine rue des Moulins 19 2800 Delémont Tél. 032 / 423 79 O0 - Fax 032 / 423 79 O1 e-mail : [email protected]

    *Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

  • AVDENS - ASSOCIATION VAUDOISE D'ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX, PULLY Programme de formations O0

    Le nouveau programme de I'AVDENS est sorti. La brochure de cours propose une large gamme de formations de base, de cours longue durée, de sessions à thèmes, de prestations intra muros, de conseil et de supervision. Entre autres prestations, les formations continues se présentent par secteurs professionnels (directions et cadres, soins, animation, cuisine et hôtellerie, intendance et sécurité, personnel de ménage, administration).

    Pour commander la programme ou pour tout complément d'informations :

    AVDEMS P ré-d e-I a-Tou r 7 case postale 607

    Tél. O21 /721 O1 60- Fax O21 /721 O1 79 i009 Pully

    EHL - ECOLE HOTELIERE DE LAUSANNE Nouvelle formation

    Une nouvelle formation intensive en 18 mois a été inaugurée le 03.09.99, à I'Ecole hôtelière de Lausanne, par 71 étudiants en provenance de 16 pays. Ce nouveau cours s'intitule Gestion d'Exploitation Hôtelière et est proposé en français et en anglais.

    «II a pour objectif de former aux principaux domaines de l'hôtellerie et porte essentiellement sur les aspects de la conduite opérationnelle de l'entreprise. Le diplôme décerné à l'issue des trois semestres d'études, dont un stage en entreprise de six mois, est accrédité au plan international en tant que Associate Degree in Management of Hotel Operations. D

    Pour des informations complémentaires sur cette nouvelle formation, ainsi que sur les autres programmes de I'EHL, veuillez vous adresser à :

    Ecole hôtelière de Lausanne Le C hâlet-à-Gobet 1000 Lausanne 25 Tél. O21 / 785 11 1 1 - Fax O21 / 784 14 07 e-mail : [email protected] htt p ://www. e h I. c h

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 e I3

  • 14

    ASFPSM - ASSOCIATION SUISSE POUR LA FORMATION DU PERSONNEL DE STOCKAGE ET DE MANUTENTION, MARTIGNY Cours de préparation

    L'ASFPSM, section romande, propose des cours de préparation aux examens de la maîtrise fédérale de magasinier. II s'agit d'une formation triennale de niveau supérieure, destinée à toute personne titulaire du CFC de magasinier. Les cours débutent le 11 .O1 .O0 et sont dispensés à L'Ecole professionnelle et artisanale de Fribourg ainsi qu'au centre de formation logistique de Marly (FR). L'inscription pour le test d'aptitude doit se faire avant le 16.10.99.

    Pour obtenir adresser à :

    la brochure de présentation et le formulaire d'inscription, veuillez vous

    ASFPSM case postale 21 1920 Martigny Tél. 027 / 722 02 O1 - Fax 027 / 723 10 32 e-mail : [email protected]

    l4 *Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

  • .

    OFFT - OFFICE FEDERAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA TECHNOLOGIE, BERNE Procédures de consultation

    O La procédure de consultation pour les prescriptions de formation de

    cartog rap he a débuté à mi-août et court jusqu'à fin octobre 99. Ces nouvelles prescriptions visent à rendre la formation le plus homogène possible et adaptée aux besoins actuels et futurs. A l'heure actuelle, seuls l'Office fédéral de topographie et l'entreprise Kümmerly + Frey S.A., Berne, forment des apprentis. La formation qu'ils dispensent s'inspire déjà aujourd'hui très largement des nouvelles prescriptions mises en consultation.

    O Sont également en consultation depuis fin août 99 les prescriptions dans les métiers de la branche textile relatives à la formation de

    créateur / creatrice de vêtements

    jusqu'à fin novembre 99. C'est le concept de formation de l'ensemble du secteur textile qui est remanié. Ainsi, plusieurs règlements sont appelés à être remplacés (cf. tableau en annexe).

    O Les nouvelles prescriptions de formation dans la profession de

    dessinateur I dessinatrice en aménagement du territoire sont entrées en phase de consultation au début septembre, et ce jusqu'à fin octobre 99. Compte tenu de la faible importance des modifications, la durée de la procédure de consultation a été réduite d'un mois.

    O Finalement, les prescriptions de formation et d'examen pour les professions de

    bottier-orthopédiste / bottière-orthopédiste et de

    cordonnier / cordonnière

    sont entrées en phase de consultation à mi-septembre et ce jusqu'à mi- décembre 99. Au registre des nouveautés, notons que la formation de classes communes aux deux professions est rendue possible.

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 9 l5

  • CTIE - CENTRE SUISSE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION DANS L'ENSEIGNEMENT, BERNE Netdays99

    La 3e édition des Netdays se déroulera du 13 au 21.11.99 simultanément dans de nombreux pays européens. Les Netdays99 permettront au public de se rendre compte de la mesure dans laquelle le défi Ecoles sur le web )) est relevé en Suisse, à l'aube du nouveau millénaire. Une somme globale de SFr. 20'000.- mise à disposition par la Fondation Milton Ray Hartmann récompensera les projets montrant l'utilité de l'ordinateur et d'lnternet pour enseigner et apprendre, que ce soient des projets d'écoles, d'apprentis ou d'élèves.

    En outre, l'orientation scolaire et professionnelle participe par des journées portes ouvertes pendant lesquelles il sera montré aux jeunes comment trouver de l'information sur les métiers sur Internet. Participez activement au Netdays et annoncez vos projets sur le site:

    I http://www.netdays99.ch 1 Pour obtenir de plus amples informations :

    CTI E Erlachstrasse 21 3000 Berne Tél. 031 / 301 20 91 - Fax 031 / 301 O 1 04

    EESP - ECOLE D'ETUDES SOCIALES ET PÉDAGOGIQUES, LAUSANNE Journée d'information

    L'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne propose une journée d'information pour permettre à tous les élèves terminant l'école obligatoire et aux gymnasiens de bénéficier d'une information la plus complète possible sur les formations sociales.

    Ils pourront trouver sur place des représentants des diverses professions et des formateurs à même de répondre à toutes questions, ainsi qu'une exposition et des documents d'information. Cette journée d'information ne remplace néanmoins pas les séances d'information obligatoires pour tous les candidats désireux d'ouvrir un dossier d'admission.

    Lieu :

    Date : mercredi 27.10.99, 14:OO-19:OO Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adressez à :

    Grande salle de Vennes, ch. des Abeilles 17, 1010 Lausanne

    EESP - Ecole d'études sociales et pédagogiques ch. Isabelle de Montolieu 19 case postale 70 1000 Lausanne 24 Tél. 021 / 651 62 O0 - Fax 021 / 651 62 88

    l6 *Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

    http://www.netdays99.ch

  • *

    IFCAM - INSTITUT SUISSE POUR LA FORMATION DES CHEFS D'ENTREPRISES, LAUSANNE Journées d'information

    L'IFCAM annonce ses prochaines séances d'information concernant les cours de :

    O Gestion pour Entreprises de Production et Prestataires de Services Economiste d'Entreprise (cours suivant le premier)

    Date : jeudi 07.10.99 à 18:30

    Lieu : IFCAM, rue du Petit-Chêne 38, 1003 Lausanne

    Pour connaître les autres offres de formation de I'IFCAM ou pour toute autre information, vous pouvez vous adresser à :

    IFCAM rue du Petit-Chêne 38 case postale 1215 1 O01 Lausanne Tél. 021 / 319 79 79 - Fax 021 / 319 79 05 e-mail : [email protected]

    CLÉS POUR LE TRAVAIL, LAUSANNE Journées d'information

    Les prochaines journées d'information des Ateliers podfolio proposés par Clés pour le travail et destinés à toute personne intéressée par un bilan personnel et professionnel sont annoncées :

    Dates : les mercredis 06.10.99, 10.11.99 et 08.12.99 à 14:OO

    Lieu : Clés pour le travail, rue de Langallerie 9, 1003 Lausanne

    En outre, le prochain cours, d'une durée de 6 semaines, Bilan, portfolio et recherche d'emploi, débutera le 29.1 1.99.

    Les programmes de ces formations peuvent être obtenus auprès de :

    Clés pour le travail rue Langallerie 9 1003 Lausanne Tél. 021 i 31 1 22 19 - Fax 021 / 31 1 22 20 e-mail : Cles. travail@span .ch

    Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999 17

  • UNIVERSITE DE GEN- I O e Journée de droit du travail

    Le vendredi 15.10.99 se tiendra la I O e Journée de droit du travail, organisée par Gabriel Aubert avec la collaboration de la Société suisse de droit du travail et de la sécurité sociale.

    En voici le programme : Assurance-chômage, quelques arrêts récents par Mme Laura Jacquemoud Rossari (Juge à la cour de justice de Genève et présidente de la Commission cantonale de recours en matière d'assurance-chômage), Aspects de la flexibilité par M. Thomas Geiser (Université de St Gall et Juge suppléant au Tribunal fédéral), Travail et maternité par Mme Bettina KahiI-Wolff (Université de Lausanne), Les vacances par M. Gabriel Aubert (Université de Genève).

    Date : vendredi 15.10.99, 09:15-17:30 Lieu :

    Frais d'inscription : SFr. 194.50 (y compris le repas, les boissons et la documentation). Inscription au plus tard le 27.09.99.

    Renseignements et inscriptions :

    Uni Mail, boulevard Carl-Vogt 102, 1205 Genève

    Département de droit du travail et de la sécurité sociale Université de Genève boulevard Carl-Vogt 102, 121 I Genève 4 Tél. 022 / 705 84 38 - Fax 022 / 705 84 41. http://www.unige.ch/presse/evenements. html

    UNIVERSITES DE FRIBOURG, GENEVE, LAUSANNE, NEUCHÂTEL Journées portes ouvertes

    Voici les dates des prochaines journées portes ouvertes des universités romandes :

    UNI Fribourg mercredi 26.01 .O0 UNI Genève mercredi 29.09.99 UNI Lausanne vendredi 28.01 .O0 EPFL jeudi 16 et vendredi 17.03.00 +

    UNI Neuchâtel mercredi 09.02.00 jeudi 23 et vendredi 24.03.00

    h T / / B u l l e t i n de I'ASOSP - Septembre 1999

    http://www.unige.ch/presse/evenements

  • 19

    OFFICE DE COORDINATION DES ECOLESCLUBS MIGROS, ZURICH Forum d’information et de discussion

    Un forum organisé par la Fondation Langues et Cultures et l’Office de Coordination des Ecoles-clubs Migros se tiendra à Coire les 12 et 13.11.99 sur le thème Les langues étrangères et la formation d’adultes : une nouvelle approche à l‘aube du troisième millénaire.

    «Nul n’ignore que la rapidité accrue des communications, l’augmentation de la mobilité et l’internationalisation de l’économie de la culture ont des effets notables dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, par exemple, il est de plus en plus important d’avoir des compétences linguistiques. Depuis quelques années, on enregistre, en Suisse comme au plan européen, une volonté d’adapter l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères aux exigences du troisième millénaire.»

    Les sujets abordés seront : le cadre de référence du Conseil de l’Europe pour l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères, la stratégie de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’institution publique (CDIP) pour Ilenseignement des langues étrangères dans les écoles suisses, l’enseignement des langues étrangères en système modulaire, le manifeste en faveur des langues publié par la Fondation Langues et Cultures. Les ateliers seront dédoublés (français et allemand).

    Date : vendredi 12 et samedi 13.1 1.99

    Lieu : Coire (encore à préciser)

    Prix : SFr. 150.-/personne (y compris cafés et repas du 12.1 1.99 au soir)

    Renseignements et demande d’inscription :

    Migros-Genossenschafts-Bund (MGB) R. Makosch case postale 8031 Zurich Tél. O1 / 277 66 66 - Fax O1 / 277 20 14

    Bulletin de I‘ASOSP - Septembre 1999 e l9

  • 20

    CCIG - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE GENÈVE Examens de français

    La prochaine session d'examens de français, pour francophones et non francophones a été fixée au samedi 06.05.00. La réussite de cet examen permet l'obtention du Certificat de connaissance du français et d'aptitude à la correspondance française de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Genève.

    En outre, dans le but de faciliter son accès aux candidats provenant de Fribourg, Jura, Neuchâtel et environs, une session a été créée avec succès à Bienne. Les examens auront donc lieu simultanément à Genève et à Bienne.

    Les inscriptions peuvent se faire du 06.03.00 au 07.04.00 et la finance d'inscription s'élève à SFr. 140.-.

    Pour obtenir un règlement, un exemplaire de l'examen 99 ou toute autre information, veuillez vous adresser à :

    Chambre de Commerce et d'Industrie de Genève boulevard du Théâtre 4 1204 Genève Tél. 022 / 819 91 11 - Fax 022 / 819 91 O0 e-mail : [email protected] http://www.cci .c hígeneve

    2o *Bulletin de I'ASOSP - Septembre 1999

    http://www.cci

  • Bulletin de I’ASOSP - Septembre 1999 +P 21

  • Annexe au Bulletin N O 428 de I'ASOSP, Secrétariat romand Septembre 1999

    Médiaticien

    Swissdoc Ecoles Métiers

    081 3

    Classement

    I

    Source: Le Journal du Jura, 10.09.99

    MEDIAMATICIEN Une nouvelle profession qui allie le savoir-faire administratif aux nouvelles technoloqies

    La polyvalence par excellence Le médiama- ticien idéal? Un employé polyvalent qui jongle entn? technologies, multimédia, marketing et edministra- tion. WdJ

    Par Nicole Hager

    Lancé il y a deux ans au Tessin et l'an dernier a Bienne et à Aarau, I'ap prentissage sur trois ans de médiamaticien connaît un succès retentissant au- près des jeunes. Bien que les entreprises ne manifes- tent pas le même engoue- ment pour ce métier inter- disciplinaire, 200 nouvelles places de formation ont été créées en Suisse cette année, portant à 320 le nombre d'apprentis m é diamaticiens. On en espère 1000 l'an prochain. Le monde bouge, évolue. Des pro- fessions se transforment. d'autres renaissent. On assiste également à l'émergence de nouveaux métiers, répondant aux exigences et aux be-

    soins actuels et futurs des entre- prises. Ainsi, depuis l'automne dernier, une nouvelle profession est proposée à Bienne, celle de mé- diamaticien. Emanation de Swisscom. cette for- mation se situe entre I'informa- tique et l'électronique, avec une bonne composante commerciale. Elle foime des généralistes ca- pables de gérer des projets com- plets. de l'analyse des besoins du marché aux prestations de services en passant par l'établissement de documentation au moyen des tech- niques du multimédia. Armin Wyss, président de l'Asso- ciation professionnelle suisse pour la médiamatique et le multimédia (Sigmedia), peut se targuer d'être le père spirituel de cette nouvelle profession et du métier d'informa- ticien, qui a prouvé depuis s o n uti- lité. «L'idée de départ était de créer un lien entre le savoir technolo- gique et les connaissances admi- nistratives. C'est ainsi qu'est n6e

    cette nouvelle profession, à la croi- sée des métiers d'informaticien et d'employé de commerce, avec un pied dans le multimédia et le mar- keting». explique ce conseiller en communication. Destiné avant tout aux petites et moyennes entreprises. ce nouveau métier n'a pas encore rencontré l'écho escompté auprès d'elles. Du moins en Suisse romande. Sigme- dia tente de remédier à cet engoue- ment pour le moins timide par l'envoi de lettres et prospectus. Ces dernières semaines. deux mille en- veloppes ont été adressées à diffé- rentes entreprises du canton de Berne. qu'elles soient liées au sec- teurs du commerce, de I'misanat, des services, de l'industrie ou en- core de l'administration. Sigrnedia y vante les avantages du métier de médiamaticien. «Créer une place pour un tel apprentissage nécessite peu de frais. précise d'emblée Ar- min Wyss. Le nouveau concept de formation pennet. entre autres. aux apprentis d'être rapidement opéra- tionnels et performanis. Enfin. nous avons volontairement établi une échelle des salaires relative- ment basse durant l'apprentissage - 200 fr. par mois en Ire année, 300 fr. en 2e et 500 fr. en 3e année - pour inciter les entreprises à créer des places d'apprentissage.»

    L'apprentissage de médiamaticien, tel qu'il est dispensé à Bienne. se déroule selon un nouveau concept de formation. Environ deux tiers des deux premières années d'ap prentissage sont réservés à I'ensei- gnement des branches techniques.

    En trois ans seulement

  • commerciales et de culture géné- rale. En troisième année, l'accent est mis sur la pratique dans diffé- rentes entreprises par le dévelop- pement de projets réels durant plu- sieurs mois, sans interruption. «Cette nouvelle forme d'enseigne- ment permet de dispenser une for- mation théorique solide au départ. pour une meilleure intégration en entreprise en dernière année d'ap- prentissage», relève André Zur- cher, directeur de I'Ecole profes- sionnelle de Bienne. Comme le nombre d'entreprises disposées à former des médiamati- ciens ne répond pas à la demande croissante de placer d'apprentis- sage. d'autres types de formation ont vu le jour cette année. Ainsi, à Sainte-Croix. les apprentis sont d'abord formés durant deux ans dans des centres d'apprentissage avant de poursuivre leur formation pendant une année en entreprise. Parallèlement, ils fréquentent tout au long de leur formation l'école proïessionneile. Les écoles de mé- tiers de Neuchâtel et du Locle pro- posent également, depuis cette an- née. une formation en école à plein temps. Les débouchés professionnels? Etant donné le déficit en personnel qualifié que connaît le secteur in- formatique. Armin Wyss ne se fait aucun souci. N. H.

    Test d'aptitude recommandé

    «Pas obligatoires. mais vive- m n t recommandés.» C'est en ces termes qu'olivier Greder, secrétaire de 1'Ecole profes- sionnelle des arts et métiers de Bienne, décrit les tests d'apti- tude organisés par son établis- sement. Ces tests se dérouleront les vendredis 24 septembre. 22 octobre et 26 novembre, de 13 h à 18 h. Ils portent, entre autres. sur la créativité. la concentration, la ténacité, les connaissances de base en in- formatique et du monde &o- nomique. Avantage des candi- dats à l'examen: les résultats qu'ils ont obtenus sont compa- rés graphiquement aux exi- gences. Mieux encore: les par- ticipants ayant réussi le test re- çoivent une liste des .entre- prises offrant une place d'ap- prentissage pour la prochaine rentrée d'août 2000. Intéressk(e)? Pour obtenir les taions d'inscription. contactez le secretariat de l ' h i e profes- sionnelle, rue Wasen 5, 2500 Bienne 4, tkl. 032 I 344 37 52, fax 032 I 342 14 49. Coût du test: 120 francs. (nh)

  • La parole aux futurs médiamaticiens

    Damir Dominis, 23 ans, Bienne, Swisscom Neuchâtel trop'de craintes quand à mon ive- nir professionnel. L'informatique est en plein boom.»

    Camline Mauron, 21 ans, Epcnóes (FR), Swisscom Fribourg

    «J'ai lu dans un quotidien qu'une séance d'information sur le métier de médiamaticien était organisée par Swisscorn. J'étais alors élève à I'Ecole normale et je cherchais à faire autre chose. La combinaison de deux professions en un seul rné- tier m'a plu. J'hésitais à devenir employée de commerce. L'ouver- ture sur l'informatique était un plus. Pour l'heure. le peu de stages

    que l'on a fait en entreprise n'ont porté que sur l'informatique. Ce n'est pas encore ce que je rn'irna- ginais, mais on nous a annoncé plus de stages orientés vers le sec- teur bureautique. Etant donné que c'est Swisscom qui a lancé le mé- tier, j'ose espérer qu'il y aura des emplois fixes à disposition. J'ai- merais aussi que d'autres entre- prises s'intéressent au métier.»

    - ..

  • «Dessinateur en génie civil, je n'avais que peu de débouchés dans la branche. J'avais envie d'entre- prendre une formation dans le do- maine du marketing ou de I'élec- tronique. Une offre d'emploi, pa- rue dans u n journal. et u n stand d'information sur le métier m'ont incité à me lancer dans cette branche. Le fait que la formation se déroule sur trois ans. et non quatre comme la plupart des ap- prentissages, a également joué un rôle important. J'apprécie le sys- tème de formation en bloc qui per- met de se concentrer totalement sur ce que l'on faii. soit à l'école soit en entreprise. Au teme de mon apprentissage. j'espère pou- voir trouver un emploi dans une entrepnse commerciale ou un ma- gasin de télécommunication.*

    Roberto Di Gregorio, 20 ans, Hauterive, Swisscom Neuchâtel

    Jean-Baptiste hieuhaus, 17 ans, Léchelle (FR), Swisscom Fribourg «Je voulais travailler dans l'infor- matique. Je n'ai pas trouvé de place d'apprentissage d'infonnati- cien et les études ne me tentaient pas trop. Après une séance d'infor- mation sur le métier de médiamati- cien, je suis venu passer des exa- mens à Bienne. Sur la base des ré- sultats de ces tests, j*ai eu un entre- tien avec mon futur employeur. Pour l'heure. la formation com-

    prend beaucoup de théorie, à l'école. et d'informatique sur notre place de travail. Au terme de cet apprentissage, je pense entrer dans une HES, dans une école d'ingé- nieurs plus précisément, soit en in- formatique ou en télécommunica- tion. I1 impone, dans les circons- tances économiques actuelles, d'obtenir un diplôme supérieur à un CFC.»

  • d e suis tombé sur une offre d'em- ploi dans un quotidien. Après un entretien avec mon futur em- ployeur. le métier m'a pani intéres- sant. J'avais déjà deux formations à mon actif. celles de dessinateur- géomètre et de dessinateur en amé- nagement du territoire. Ces ap- prentissages. comme la plupart, sont assez limités. Ils se canton- nent à un seul domaine, alors que la formation de médiamaticien est très vaste. Informatique, électro- nique. commerce: on s'attaque un peu à tout. En ce qui concerne notre avenir professionnel. per- sonne ne sait trop ce qui nous ai- tend. Cette formation est-elle u n sésame pour l'emploi? II y a cenai- nement des débouchés mais qui demandeni des spécialisations. Le métier doit encore se positionner.»

    Matthieu Chaignat, 26 ans, lPameian, CIP Il-ameian

    Xavier Querzela, 17 ans. Vouvry (VS), Swisscom Sion

    dava i s postulé pour un apprentis- sage d'électronicien et j'ai réussi les examens. J'ai éié convoqué par mon futur employeur et on m'a présenté le métier de médiamati- cien. On m'a aussi expliqué qu'à moins de poursuivre une forma- tion, le métier d'électronicien n'avait plus d'avenir. J'ai donc opté pour rnédiamaticien. Ce qu i m'a décidé. c'est que les études

    sont surtout concentrées sur les deux premières années d'appren- tissage et que la troisième est consacrée à la pratique. Le bonus: une maturité professionnelle inté- grée ir la formation. On n'a pas en- core parlé de l'avenir avec mes em- ployeurs. On aura la possibilité de faire nos preuves lors des striges qui se déroulent dans différentes entreprises en dernière année.,,

  • Annexe au Bulletin de I'ASOSP, Secrétariat romand Septembre 1999

    I Classement

    Charte de l'apprentissage

    Swissdoc Ecoles Métiers

    Source : Le Matin, 10.09.99

    Charte de l'apprentissage a l'essai l e canton du lufa experimente le label Mentreprise formatricew. But: revaloriser la formation professionnelle. Si l'expérience est concluante, eile sera par ía suife étendue ;i toute /a Romandie

    !

    i i,,: - . . h .I '.*I ,I I

    Jean-Pierre Molliet ................................................

    B cq niille dwx cents entreprise! JU- rusiennes qui formcnt dcs a p prentis cont, d k aujourd'hui. atritachs par le Service de la fornia- Lion proîcssionnelle pour une démarche inédite. L'organisme est chargé d'attri- buer des labels à tous les employriirs qui aiiront signé une charte. Celle-ci pré ci.^, en sept points, les engagements pns pour favoriser la transmiscion du

    savoir L l'apprenti, tout en assurant une hauk qualita5 de h formation, dans le respect des dispositions légales.

    Selon le responsable cantonal. Jean- Luc Portniann, le certificat -entreprise fiirrnatncr- atteste que la wcicti signai- hiria pai-ticipe activeineni ii 1:i iiiiw eil place ei BU drvrloppvntwi d'un sysiiriie de formation pri)fmwmric4lr haw sur la responsabilite ~ ~ e ~ i i n e l l ~ [ir-< pti.4~- naires -Le ccrtifioií donnv rplcriii~nt ;i I'entmprise IC libre u.%- du label, dont les droits appartiennent à la C'anfëderz- tion. précise J e m - l m I'ortiimin. S o i 1 trtroi peut etre irtirc wi cas de non- respect de la corivention .> Kt d'ajoukr -Nous dkiroris, rctk initiriLivc..

    .. .-...-.-. -.-. ...

  • 43 74s MMM// 6114 inaniag-M

    26 L 1 20&/1 &U Xe1 'O9 O9 9OUl &O 191 awag zi 'z 6 a ~ u u a g

    assins aireiisiamun a3uaiapo3

    assaipy

    le~auaô leimaisas

    assins airelisianiun amalapo3

    uoiisepai la uoiiipj

    0002 L L al 'iueaq3a se3 a( 'iieialnoiap as inb 'aiieliSlaAiU~-aid sapniiide,p i sa i un,p aseq el ins caauia3uoa sauildia -sip sal inod sapnia xne came,l i a i

    'auiag 'alliA-algg ap suoiue:, sal ' s u a p w i cap ied snlosai a i la sed iUaAnad au s a x i d ap sauialqoid sal

    -IUII ap lUaiOAaid 43iJnZ 13 6JflOqiij

    3 O8 L EL 19 1 lelo1 Vl 081 E9 1 oz 1 11 EO L tlJ ozz 09 SZ 1 38

    (nealqei ja) aiieu!iai?n aui3apaui el Jnod OÇL i a aiieiuap aui3apaui e( inod 081 'au!euinq aui3apaw el mod saaNasai iuos

    . (a ia aiisoufieip ap i a sisai ap iuauiaddol -aAap al JnOd a m a 3 al i ed auuoine ua ailqnd elas 6661 i sa i np sie] - Insai sal Ans a l p i a p uoddei u n

    uoiidiiasui,p sielap sap uoiieiidxa,l aifileu 'xi043 ina l ap aiisianiun,l e a i m p a w uou au!ld!:,sip aun suep ialna!Jieuwi,s iuoi inod sapnia,p

    aaeld ap nuaiqo sed iuo,u inb xna3 uoiieiapisuo3 ua SaSiid a i la nd l u0

    88 suiou ne,p i s a i ne iei lnsai un nuaiqo iueAe (%88) sauuosiad 09 1

    'auiewnq aui3apau ua sapnia,p a q d aun n5ai iuo ' ~ 8 su iou ne,p i s a i ne iei lnsai un nuaiqo iuaiehe inb '(%zs) sauuouad 'suoiinq - i i i ie,p saiias xnap ap sino3 nv

    'aJieUlJalaA aU!3apaüi ua,nb Siole

    auozuillag e uaileii ua i a Ginoq -iij e sielueJ4 ua 'qyinz i a tleg-is 'aiio3 'auiag 'alga e pueuaile ua 91 -nolap isa,s i sa i ai '866 i ua auuio3 aui3apaui ap sapnia sal inod sap -niiide,p i s a i al 'aauue aiiaa 'iqns )u0 'siep!pue3 OS& i a saiep!puea ÇOS i ios 'leioi ne sauuosiad ss8

  • Annexe au Bulletin de I'ASOSP, Secrétariat romand Septembre 1999

    Festival trFormation en fêtew

    Swissdoc Ecoles Métiers

    Classement

    I

    Source : Education permanente, 99/3

    Festival suisse «Formation en fête» et politique de formation continue à l'échelle internationale Moment fort du Festival 99,

    le Podium qui suivait la céré-

    monie d'ouverture le ler juin

    99 à Berne, a réuni quelques

    personnalités et experts de

    la politique de la formation:

    Alan Tuckett (directeur du

    National Institut for Adult

    Learning NIACE), Paul Bélan-

    ger (directeur de l'Institut

    UNESCO à Hambourg), Vreni

    MüllerHemmi Iconreillere

    nationale), Heinrich Summer-

    matter (Office fédéral de la

    formation professionnelle

    et de la technologie OFFTL

    Christoph Reichenau (Office

    fédéral de la culture OFC).

    Josuriii~ 6-m Stmii. Redanrice romande FSEA

    Paul Bélanger se souvient du temps où. au Canada dans les années 60, i1 s'engageait avec d'autres pour animer un ciné-club ouvner C'était cela I'édu- cation des adultes à l'époque. Paul Bélanger, promoteur du thème «Une heure par jour pour apprendre* et duecteur de I'Institut Unesco à Ham- bourg. rappelle que le combat actuel est bien différent de celui des débuts il y a une quarantaine d'années, il s'a- gissait de la reconnaissance de l éduca- tion des adultes et de son financement

    #

  • ‘313 ‘«UO!lel01 qop ap saU?lsÆs sa1 ‘Uo~leuuoJ S?%U03 sa[

    ‘uopeuu03 sanby3 sa1 anb s p i saiuaw -u?dxa &p suaAow sap iain3sip ap ia

    saippe sap uo!ieuuoj el ap anbpqod e1 ms ieqap al npu0qa.x aile3 ap uoIsemo aun lssne XIOP isa 1e.yisaA u n -saiInpe

    sap suopevdsa sa1 ia surosaq sal ms a y i u a ~ sinornoi ‘uo!ieinu~ aiueisuo3 ua

    ‘aqdrodlod aipua aun aqruisuom inod siuawamdap no sa31jjo sal ia

    sinai3as sa[ ~SDAE.II !nb «neas?i ua as -!u>> ap smoDs!p un ‘a~!e?u![ uou sino3

    -sip un asruos?Jd ~ a % u e p a Ined .aspq

  • Annexe au Bulletin de I'ASOSP, Secretariat romand Septembre 1999

    I Classement

    Créateur/créatrice de vêtement

    Swissdoc Ecoles Métiers

    I Source : OFFT, 29.08.99

    Les anciens règlements d'apprentissage dans les métiers de la branche textile sont appelés à être remplacés par de nouvelles prescriptions. La tableau

    suivant présente les changements intervenus :

    ~~

    == Spéc ia i is at io n

    j VGtenients pour danies i V2winerics pour hommes

    Règle ni en t reni plri cé

    Couturikre (du 02.12.1992)

    Tailleur sur mesure (du 25.05.1992)

    Gileti2r*e-ctilotti&-e ( h i 2 7.03. I950)

    Tailleur sur mesure (du 25.05.1992)

    Modiste (du 05.06.1980) ~

    Fourreur (du 20.05.1977)

    Coutilrière en fotrrrzaes (du 26.05. i 985) ~ ~~~ ~~

    Stoppeuse artistiqzie (du 04.07.1932) I

  • Swissdoc: 0440

    Titre Profession(s)

    Durée support

    Contenu

    Particularités

    Réalisation Date

    Production

    Eva I uat ion

    Diffusion

    ...... ex.

    Date: septembre 99

    Monteur/-euse-électricien/-cienne

    1 O’ Vidéo VHS-PAL

    Description de la profession

    Vidéotrace SA, Genève 1999

    CIDOSP - ASOSP

    Approuvé par la CIDOSP en juin 99

    ASOSP/Secrétariat romand, case postale, 1 O00 Lausanne 9 Tél. 021 / 31 9.90.50 - Fax 021 / 31 9.90.59

    vidéo: SFr. 53.75 (TVA comprise)

    Commande à retourner d’ici au 15 octobre 1999 à:

    ASOSP, Secrétariat romand, case postale, 1 O00 Lausanne 9

    No de client ..........................................................................................................................................................................

    Nom, Prénom ..........................................................................................................................................................................

    Off ice ..........................................................................................................................................................................

    Adresse ..........................................................................................................................................................................

    NPA, Lieu ..........................................................................................................................................................................

    Tél. ....................................... Date, signature .................................................................................

    3ulletin de I’ASOSP - Septembre 1999

  • Bulletin de I'ASOSP / Secrétariat romand

    BULLETIN DE COMMANDE Septembre 1999

    A retourner avant le 15 octobre 1999 (délai d e souscription) à :

    Dossier CIDOSP

    ....... ex. Après la matu (CIDOSP-ASOU, GE, 99)

    ASOSP / Secrétariat romand case postale 1000 LAUSANNE 9 Fax 021 / 31 9.90.59

    SFr. 6.-(*)

    No de client ..........................................................................................................................................................................

    Nom, Prénom ..........................................................................................................................................................................

    Office ..........................................................................................................................................................................

    Adresse ..........................................................................................................................................................................

    NPA, Lieu ..........................................................................................................................................................................

    Tél. ....................................... Date, signature .................................................................................

    r) Fendant le délai de souscription, le prix est de SFr. 2.- pour les offices d'orientation.

  • Bulletin de I'ASOSP / Secrétariat romand

    BULLETIN DE COMMANDE Septembre 1999

    A retourner avant le 15 octobre 1999 à :

    Nouveautés ASOSP

    ....... ex. Liste des écoles SWISSDOC sytématique et alphabétique version disquette Mac et PC (ID1 -3002-99)

    ....... ex. Presse und Information, audiovisuelle Medien no 17 de la série Chancen in Beruf und Arbeit

    (CH 1 -3072-99)

    ASOSP / Secrétariat romand case postale 1000 LAUSANNE 9 Fax 021 / 31 9.90.59

    SFr. 30.-

    SFr. 19.-

    No de client ..........................................................................................................................................................................

    Nom, Prénom ..........................................................................................................................................................................

    Office ..........................................................................................................................................................................

    Adresse ..........................................................................................................................................................................

    NPA, Lieu ..........................................................................................................................................................................

    Tél. ....................................... Date, signature .................................................................................

    Conférence Suisse des délégué-e-s à l'égalité : rectificatifASOSP : nouveautésOFS : nouveau rapportOFFT - CRFP : Apprentissage : la réussite en six BDConseil de l'Europe : fiches pédagogiquesSPCP : programme99-01ETM : programme99-00AFS : nouveaux programmes interculturelsPRO GRAPH : nouveau programmeService de la formation professionnelle (JU) : nouveau CDASFPSM : cours de préparationEcoles-clubs Migros : forum d'information et de discussionCCIG : examens de français