52
1 JUILLET & AOÛT 2012 ARTE.TV/SUMMER

Summer of Rebels

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Summer of Rebels

1

JUILLET & AOÛT 2012

A R T E .T V/S U M M E R

Page 2: Summer of Rebels

22

ÉDITO

Ce ne sont pas les Indignés de Madrid et d’Occupy Wall Street, les membres du parti Pirate ou les gouvernements européens sanctionnés par les électeurs qui diront le contraire : un vent de révolte souffle sur le monde occidental. Les rebelles sont de retour !Du 8 juillet au 2 septembre, ARTE réunit les insoumis d’hier et les désobéissants d’aujourd’hui dans une programmation spéciale “Summer of Rebels”, présentée par Philippe Manœuvre. Neuf semaines pendant lesquelles mauvais garçons et filles indomptables s’emparent de l’antenne chaque dimanche soir – et le samedi soir à partir du 14 juillet. Neuf week-ends pas “politiquement corrects”, où l’on croise des rebelles pleins d’allure (filmés par Elia Kazan et Jonathan Caouette), de vrais bad boys (d’Éric Cantona à Joey Starr), des adeptes de la transgression douce (de Dustin Hoffman à David Bowie), des figures dont la vie débridée fait partie du mythe (Jim Morrison, Iggy Pop, Nina Hagen), des briseurs de codes qui ont révolutionné la musique (John Lennon, Jimi Hendrix, Pink Floyd), de jeunes révoltés (de Mai-68 aux réseaux sociaux)... Leur point commun : contester la société et l’establishment, nager à contre-courant, se moquer des normes établies et des conventions sociales. Alors, envie de faire la révolution ? Cet été, regardez ARTE !

UN VENT DE RÉVOLTE

Page 3: Summer of Rebels

3 3

Il présentait déjà le “Summer of the 60s” et le “Summer of the 80s” : Philippe Manœuvre renfile son perfecto et devient l’ambassadeur des rebelles de tout poil. À savourer tous les dimanches soirs.

LA COMPIL

LE CLIP

Retrouvez l’esprit du “Summer of Rebels” d’ARTE dans cette compilation de deux CD chez Universal. Avec des titres d’Amy Winehouse, Iggy Pop, Johnny Cash, Nina Hagen, Queen, Serge Gainsbourg, The Cure…En vente exclusive à la FNAC à partir du 2 juillet.

Chaque année, une chanson emblématique accompagne le “Summer”. Cette année, c’est l’artiste français Yodelice qui a été choisi pour

reprendre “People are strange” des Doors. Ce morceau, enregistré et mixé par l’ingénieur du son Olivier Lude, a fait l’objet d’un clip réalisé par Eliott Bliss. Il sera diffusé pendant tout l’été à l’antenne, ainsi que

dans les cinémas et dans les grands festivals de musique.

EN PARTENARIAT AVEC

PHILIPPE MANŒUVRE

Page 4: Summer of Rebels

4

REBEL ATTITUDE P.7

BAD BOYS P.11

SOFT REBELS P.17

THE WILD ONES P. 23

BAD GIRLS P. 29

DIMANCHE 15 JUILLET

DIMANCHE 8 JUILLET

SOMMAIRE

DIMANCHE 22 JUILLET

DIMANCHE 29 JUILLET

DIMANCHE 5 AOÛT

Page 5: Summer of Rebels

5 5

Le site d’ARTE prolonge l’expérience avec des compléments Web, le clip “People are strange” et Tout est vrai (ou presque) – une série de portraits iconoclastes des grands rebelles de notre temps. En complément, arte.tv propose un volet interactif qui permet aux internautes de raconter leurs expériences de rebelles. À partir de ces témoignages, un film, réalisé sur le modèle de Tout est vrai (ou presque), sera proposé en ligne à la fin de l’été.

ROMANTIC REBELS P. 35YOUNG REBELS P. 39

MUSIC REBELS P. 43

ON THE ROAD P. 47

ARTE.TV/SUMMER

DIMANCHE 12 AOÛT

DIMANCHE 19 AOÛT

DIMANCHE 26 AOÛT

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

Page 6: Summer of Rebels

66

Page 7: Summer of Rebels

7 7

REBEL ATTITUDE

DIMANCHE 8 JUILLET

Un seul mot d’ordre, garder la pose !

Du flamboyant James Dean à Jonathan Caouette,

nouvelle égérie de l’avant-garde américaine,

des années 1950 à aujourd’hui, la rebelle attitude

débarque en force.

Page 8: Summer of Rebels

88

REBEL ATTITUDE DIMANCHE 8 JUILLET

20.40

22.25

À L’EST D’EDEN

ELVIS : ’68 COMEBACK SPECIAL

FILM D’ELIA KAZAN (ÉTATS-UNIS, 1955, 1H49MN)

AVEC JAMES DEAN, JULIE HARRIS, RAYMOND MASSEY

DOCUMENTAIRE DE STEVE BINDER (ÉTATS-UNIS, 1968, 1H15MN)

Dans la Californie des années 1920, une lutte fratricide résonne en écho avec les grondements de la guerre en Europe. Une fable métaphysique portée par James Dean, Caïn écorché vif en quête d’origines.

Après sept ans d’absence pour cause de carrière au cinéma, le King revient pour la première fois sur scène lors de ce show-télévisé d’anthologie. Galvanisé par ce retour aux sources, le rocker interprète tous ses tubes (“That’s all right”, “Love me tender”, “Blue suede shoes”…) et se livre à un savoureux dialogue avec ses fans.

Page 9: Summer of Rebels

9 9

23.45ALL TOMORROW’S PARTIES

DOCUMENTAIRE DE JONATHAN CAOUETTE (ROYAUME-UNI, 2009, 1H22MN)

Le génial Jonathan Caouette (Tarnation, Walk away Renée) s’est plongé dans dix ans d’images amateurs tournées au Festival de Camber Sands, dans le Sussex. Un montage rock et survolté, mêlant spectateurs et musiciens, d’Iggy Pop à Gossip, à côté duquel Woodstock passerait presque pour une fête de patronage.

Page 10: Summer of Rebels

1010

SUMMER OF REBELS SAMEDI 14 JUILLET

TROP JEUNE POUR MOURIR - JOHN BELUSHIDOCUMENTAIRE DE JOBST KNIGGE (ALLEMAGNE, 2012, 52MN)

SÉRIE DOCUMENTAIRE (ALLEMAGNE, 2012, 4X52MN)

Musicien, acteur, imitateur et animateur de shows télévisés, John Belushi restera à jamais pour beaucoup l’un des Blues Brothers. Son humour décapant ne l’a pas empêché de mourir en 1982 d’un cocktail explosif de cocaïne et d’héroïne. Il avait 33 ans.

On ne compte plus les stars ayant connu une mort prématurée. Chaque fois, les mêmes ingrédients conduisent à la tragédie : une gloire arrivée très tôt, suivie d’une période de doutes, tandis que s’installe un décalage croissant entre la vraie vie et un monde fait d’illusions. Cette série retrace la trajectoire météorique de quatre légendes du cinéma et de la musique : John Belushi, Kurt Cobain, Heath Ledger et Sharon Tate.Retrouvez les épisodes de Trop jeune pour mourir chaque samedi vers 22.15 jusqu’au 4 août.

23.50

TROP JEUNE POUR MOURIR

Page 11: Summer of Rebels

11 11

BAD BOYSDIMANCHE 15 JUILLET

Des durs, des vrais, des tatoués ! Un petit

tour par la case prison avec Johnny Cash

et Joey Starr : pas de doute, les bad boys

prennent le pouvoir !

Page 12: Summer of Rebels

1212

Les rebelles du foot sort en DVD le 20 juin chez ARTE Éditions.

BAD BOYS DIMANCHE 15 JUILLET

20.40 LES REBELLES DU FOOTDOCUMENTAIRE DE GILLES PEREZ ET GILLES ROF (FRANCE, 2012, 1H30MN) ~ AVEC LA PARTICIPATION D’ÉRIC CANTONA

COPRODUCTION : ARTE FRANCE, CANTO BROS, 13 PRODUCTIONS

Quand le football devient citoyen ! À l’heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l’indomptable Éric Cantona raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Drogba. Cinq joueurs qui se sont opposés à un pouvoir ou ont participé à une lutte, devenant ainsi des figures de proue de la résistance ou de la rébellion, au-delà de leurs performances sportives.

Page 13: Summer of Rebels

13

22.10JOHNNY CASH AT FOLSOM PRISON

DOCUMENTAIRE DE BESTOR CRAM (ÉTATS-UNIS, 2008, 1H26MN)

Retour sur le légendaire concert de Johnny Cash devant les détenus de la prison de Folsom, en 1968, qui donna naissance à son meilleur album. Pour documenter ce concert dont il n’existe aucune image filmée, le réalisateur Bestor Cram est parti à la recherche d’anciens détenus et a utilisé des photographies prises durant cette performance inédite. Il nous livre le portrait d’un artiste tourmenté qui se dirige, à tâtons, vers la rédemption et la grâce.

13

Page 14: Summer of Rebels

14

BAD BOYS DIMANCHE 15 JUILLET

23.40JOEY STARR À L’OLYMPIA DE PARIS

RÉALISATION : FRANÇOIS GOETGHEBEUR (FRANCE, 2012, 1H)

COPRODUCTION : ARTE FRANCE, MORGANE PRODUCTIONS

Alors que sa carrière cinématographique prend de plus en plus d’ampleur (il était cette année nominé aux Césars pour son rôle dans Polisse), on avait presque oublié que Joey Starr était LE rappeur français. La captation de son concert à l’Olympia de Paris est la preuve vivante que l’ex-leader de NTM est, avant tout, une bête de scène. Qu’est-ce qu’on attend pour faire du bruit ?

Page 15: Summer of Rebels

15

0.30UDO LINDENBERG LIVE 2012

RÉALISATION : SVEN HÄUSSLER (ALLEMAGNE, 2012, 1H)

Longtemps enfant terrible du rock allemand, Udo Lindenberg reste un artiste très populaire. Son nouveau spectacle, enregistré ce printemps à Cologne, est un subtil mélange de morceaux qui déménagent et de balades douces-amères. À ses côtés, son groupe Panikband et des invités comme Jan Delay, Stefan Raab et Clueso.

1.30UDO LINDENBERG EN TOURNÉE

DOCUMENTAIRE DE HANNES ROSSACHER

(ALLEMAGNE, 2012, 52MN)

Début mars 2012, Udo Lindenberg a entamé une nouvelle tournée en Allemagne. Hannes Rossacher l’a suivi sur la route et en coulisses.

15

Page 16: Summer of Rebels

1616

SUMMER OF REBELS SAMEDI 21 JUILLET

TROP JEUNE POUR MOURIR – KURT COBAIN

DOCUMENTAIRE DE NIELS NEGENDANK (ALLEMAGNE, 2012, 52MN)

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain, 27 ans, se tire une balle dans la tête dans sa maison de Seattle. Icône du grunge, Cobain luttait contre un showbiz de plus en plus aseptisé et une musique de plus en plus asservie aux lois du marché. Niels Negendank a rencontré ses compagnons de route, ses amis et ses proches, qui évoquent la jeunesse et le parcours d’un garçon d’Aberdeen épris d’art, mais aussi fasciné par la mort.

22.10

Page 17: Summer of Rebels

17

SOFT REBELS

DIMANCHE 22 JUILLET

Gueule d’ange et voix suave. Avec un live

de David Bowie et Dustin Hoffman en rébellion

contre l’Amérique bien-pensante, la révolution

se fait de velours…

17

Page 18: Summer of Rebels

1818

SOFT REBELS DIMANCHE 22 JUILLET

20.40LE LAURÉAT

FILM DE MIKE NICHOLS (ÉTATS-UNIS, 1967, 1H41MN)

AVEC DUSTIN HOFFMAN, ANNE BANCROFT, KATHERINE ROSS

Fraîchement sorti de l’université, Dustin Hoffman tombe dans les bras de Mrs Robinson, cougar des années 1960, avant de succomber à sa fille. Ce film culte, bercé par la musique de Simon and Garfunkel, est devenu une référence pour toute une génération de jeunes Américains en rupture avec la société conservatrice de leurs parents. Aujourd’hui, c’est toujours un plaisir de retrouver Dustin Hoffman dans sa belle jeunesse, sous le soleil écrasant de Californie.

Page 19: Summer of Rebels

19

22.15DAVID BOWIE – REALITY TOUR

CONCERT ~ RÉALISATION : PAUL HAUPTMANN (ROYAUME-UNI, 2003, 1H)

David Bowie nous offre un best-of de sa carrière, enregistré à Dublin en 2003, dans le cadre de sa dernière tournée internationale. Depuis “The man who sold the world” jusqu’à ses derniers tubes, on retrouve toutes les métamorphoses de l’artiste. Avec quelques moments exceptionnels, notamment trois morceaux de Ziggy Stardust qu’il n’avait plus interprétés sur scène depuis 1978. Un must absolu !

19

Page 20: Summer of Rebels

20

SOFT REBELS DIMANCHE 22 JUILLET

23.15U2 – FROM THE SKY DOWN

DOCUMENTAIRE DE DAVIS GUGGENHEIM (ROYAUME-UNI, 2011, 1H26MN)

Vingt ans après la sortie de Achtung baby, Davis Guggenheim se penche sur le processus créatif qui a mené à cet album mythique, des séances d’enregistrements houleuses au Hansa Studio de Berlin à la création de la chanson phare “One”, née d’une improvisation. Chronique d’un groupe sans cesse sur le fil du rasoir, mais qui a réussi, au fil des années, à perdurer sans imploser.

Page 21: Summer of Rebels

21 21

Page 22: Summer of Rebels

2222

SUMMER OF REBELS SAMEDI 28 JUILLET

TROP JEUNE POUR MOURIR – HEATH LEDGERDOCUMENTAIRE DE DAG FREYER (ALLEMAGNE, 2012, 52MN)

Ses rôles dans Le secret de Brokeback Mountain et dans Batman - Le chevalier noir (Oscar posthume en 2009) sont restés dans les mémoires. Heath Ledger, acteur australien aux multiples facettes, est décédé en janvier 2008 des suites d’une intoxication aux médicaments. Il avait 28 ans. Son père, ses collègues et ceux qui ont cru en lui, comme Terry Gilliam, brossent le portrait de cet homme séduisant et attachant.

22.10

Page 23: Summer of Rebels

23

THE WILD ONES

DIMANCHE 29 JUILLET

Born to be wild ! Sortez vos perfectos,

les blousons noirs font de la résistance !

23

Page 24: Summer of Rebels

2424

THE WILD ONESDIMANCHE 29 JUILLET

20.40L’ÉQUIPÉE SAUVAGE

FILM DE LASZLO BENEDEK (ÉTATS-UNIS, 1953, 1H19MN)

AVEC MARLON BRANDO, MARIE MURPHY, ROBERT KEITH

Une horde de motards sème la panique dans une petite ville américaine de la côte Ouest. La naissance du mythe Marlon Brando qui, en un film, devient l’incarnation absolue du rebelle, inspirant jusqu’au look de James Dean et d’Elvis Presley.

Page 25: Summer of Rebels

25 25

22.00THE DOORS – WHEN YOU’RE STRANGE

DOCUMENTAIRE DE TOM DICILLO (ÉTATS-UNIS, 2009, 1H22MN)

Tom DiCillo (Ça tourne à Manhattan) retrace l’épopée excep-tionnelle des Doors, de la création du groupe jusqu’à la mort de Jim Morrison. Avec une narration assurée par Johnny Depp et des images inédites de HWY - An american pastoral, un film réalisé par Jim Morrison, ce documentaire réussit à renouveler un sujet maintes fois traité tout en restant fidèle à l’esprit du groupe.

Page 26: Summer of Rebels

2626

THE WILD ONES DIMANCHE 29 JUILLET

23.15CALL ME IGGY – JAMES OSTERBERG,

ALIAS IGGY POPDOCUMENTAIRE DE JEAN BOUÉ (ALLEMAGNE, 2012, 43MN)

Jean Boué a accompagné Iggy Pop sur les traces de son passé, des premiers concerts de la fin des années 1960 à aujourd’hui, où il répète son spectacle Love & death. Avant de livrer un visage inattendu du rocker : celui d'un retraité dans sa résidence de Floride, une sorte de vieil original, volontiers pensif, mais aussi tellement semblable à ses voisins.

Page 27: Summer of Rebels

27 27

00.00NINA HAGEN – GODMOTHER OF PUNK

DOCUMENTAIRE DE CORDULA KABLITZ-POST (ALLEMAGNE, 2011, 57MN)

De ses débuts dans l’ex-RDA à sa fulgurante ascension internationale, le parcours musical d’une des icônes rock les plus radicales. Un film riche en archives, qui présente également des extraits de sa tournée de 2011 au Portugal et en Allemagne.

Page 28: Summer of Rebels

2828

SUMMER OF REBELS SAMEDI 4 AOÛT

TROP JEUNE POUR MOURIR – SHARON TATE

HELLFEST 2012

DOCUMENTAIRE DE MATTHIAS SCHMIDT (ALLEMAGNE, 2012, 52MN)

CONCERT ~ RÉALISATION : GAËTAN CHATAIGNER (FRANCE, 2012, 1H15MN)

À la fin des années 1960, Sharon Tate a déjà connu plusieurs succès au cinéma. En 1968, elle a épousé Roman Polanski. Le 9 août 1969, alors qu’elle est enceinte de huit mois, elle est sauvagement assassinée avec trois de ses amis dans sa villa d’Hollywood. Ces meurtres symboliseront la fin de l’innocence pour le mouvement hippie et les adeptes du peace and love.

Depuis 2006, la petite ville de Clisson, sur la côte Atlantique, réunit chaque mois de juin les fans de métal extrême lors du sulfureux Hellfest. Pour cette édition, une programmation de choix avec, entre autres, Guns N’Roses, Ozzy Osbourne et Mötley Crue.

Retrouvez également le Hellfest sur ARTE Live Web avec des concerts en direct et un important dispositif participatif (avec de nombreux contenus photo et vidéo, une appli mobile...).

21.40

22.35

Page 29: Summer of Rebels

29

BAD GIRLSDIMANCHE 5 AOÛT

De la minijupe de Twiggy à la choucroute

d’Amy Winehouse, les icônes de la rébellion

imposent leur style.

29

Page 30: Summer of Rebels

3030

BAD GIRLS DIMANCHE 5 AOÛT

20.40L’EFFRONTÉE

FILM DE CLAUDE MILLER (FRANCE, 1985, 1H32MN)

Avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy

Une jeune fille un peu gauche, mal dans sa peau, découvre la vie et la sexualité lors d’un été pas comme les autres. Un passage de l’enfance à l’adolescence, avec les douleurs et les désillusions qui l’accompagnent. La France découvre Charlotte Gainsbourg, alors âgée de 14 ans, et le coup de foudre est immédiat.

Page 31: Summer of Rebels

31

22.10TWIGGY, LE VISAGE DES 60’S

DOCUMENTAIRE DE PHILIP PRIESTLEY

(FRANCE, 2012, 52MN)

Coupe à la garçonne, look androgyne, minijupe et trait de khôl sur les yeux : Twiggy est le symbole du Swinging London et de l’émancipation féminine. Alors âgé d’à peine 16 ans, ce jeune mannequin issu de la banlieue ouvrière de Londres révolutionne l’ordre établi de la respectable société anglaise. Elle devient le premier top model du monde et l’icône des sixties. En partant sur ses traces, ce documentaire nous entraîne dans le Londres des années 1960, avec ses fêtes et sa formidable créativité.

31

Page 32: Summer of Rebels

3232

BAD GIRLS DIMANCHE 5 AOÛT

23.00ZAZ EN CONCERT

RÉALISATION : CHRISTIAN WAGNER (ALLEMAGNE, 2011, 1H)

Nouveau phénomène de la chanson française, Isabelle Geoffroy, dite Zaz, a enflammé l’Europe avec son tube “Je veux”. Elle a également percé en Allemagne où son premier album s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Sur scène, elle séduit l’auditoire en panachant les genres musicaux : chanson française, swing gitan, jazz, blues, pop, soul et rock.

Page 33: Summer of Rebels

33

00.00AMY WINEHOUSE NEW POP 2004

RÉALISATION : WOOMY SCHMIDT ET NORBERT

WALDMANN (ALLEMAGNE, 2005, 44MN)

Alors qu’elle n’en est encore qu’à ses débuts, Amy Winehouse se produit au New Pop Festival. Un concert légendaire où elle donne à entendre toute l’étendue de son talent. L’occasion de revoir, au sommet de son art, la chanteuse décédée le 23 juin 2011 à l’âge de 27 ans.

33

Page 34: Summer of Rebels

3434

SUMMER OF REBELS SAMEDI 11 AOÛT

TOUS REBELLES !DOCUMENTAIRE DE TORSTEN ERNST ET NICOLE KRAACK (ALLEMAGNE, 2012, 2X52MN)

Pour le magazine Time, la “personnalité de l’année 2011” n’est ni un homme ni une femme célèbre, mais un individu masqué baptisé “the Protester”. Ce dernier symbolise tous les indignés et tous les mouvements de contestation aux quatre coins de la planète. Chronique en deux parties d’une nouvelle contre-culture protestataire qui obéit à ses propres règles.

22.40SCORPIONS LIVEWACKEN 2012

CONCERT (ALLEMAGNE, 2012, 1H15MN)

La Toile est devenue un moyen de communication irremplaçable pour informer, dénoncer, appeler à manifester, relayer les événements et les actions des indignés de tout poil. La diffusion est mondiale et instantanée, l’efficacité garantie !

La seconde partie de Tous rebelles est diffusée le samedi 18 août à 22.00.

Quarante ans après la sortie de leur premier album, Scorpions enflamme la scène de Wacken, l’un des plus importants rassemblements de heavy metal au monde.

TOUS REBELLES ! – LE RÉSEAU, C’EST NOUS21.40

Page 35: Summer of Rebels

35

ROMANTICREBELS

DIMANCHE 12 AOÛT

De la fureur au mal de vivre, il n’y a qu’un pas.

Les rebelles finissent mal, en général…

35

Page 36: Summer of Rebels

3636

ROMANTIC REBELS DIMANCHE 12 AOÛT

20.40OUTSIDERS

FILM DE FRANCIS FORD COPPOLA (ÉTATS-UNIS, 1982, 1H55MN)

AVEC MATT DILLON, TOM CRUISE, ROB LOWE, PATRICK SWAYZE

Tulsa, Oklahoma, en 1966. Une bande de jeunes délinquants des quartiers pauvres s’attaque aux fils de bourgeois de la ville. Un film de Francis Ford Coppola, servi par les acteurs les plus sexys des années 1980, qu’ARTE diffuse dans sa version director’s cut, avec 20mn de bonus !

22.35REBEL ANTHOLOGY

DOCUMENTAIRE DE PHILIPPE MANŒUVRE, RÉALISÉ PAR STÉPHANE BASSET

(FRANCE, 2012, 1H15MN)

Rebel anthology est né d’un fantasme : réunir lors d’un concert idéal les prestations emblématiques des plus rebelles des rockers, des années 1950 à nos jours. Sex Pistols, Frank Zappa, Bob Dylan, Public Enemy, Bob Marley, The Clash ou Pete Doherty, ils sont tous sur cette scène virtuelle, présentés par le grand manitou Philippe Manœuvre.

Page 37: Summer of Rebels

37

23.50CONTROL

FILM D’ANTON CORBIJN (ROYAUME-UNI/AUSTRALIE, 2007, 1H57MN)

AVEC SAM RILEY, SAMANTHA MORTON, ALEXANDRA MARIA LARA

1980. Le leader du groupe Joy Division, Ian Curtis, 23 ans, se donne la mort à la veille de la première tournée du groupe aux États-Unis. Ce biopic revient sur la vie tourmentée du génie de la New Wave anglaise et sur les raisons qui l’ont poussé au suicide.

37

Page 38: Summer of Rebels

3838

SUMMER OF REBELS SAMEDI 18 AOÛT

TOUS REBELLES ! – RECLAIM THE STREETS !

COULEUR CAFÉ

DOCUMENTAIRE DE TORSTEN ERNST ET NICOLE KRAACK (ALLEMAGNE, 2012, 2X52MN)

RÉALISATION : JEAN-MARC PANIS (BELIGIQUE, 2012, 1H15MN)

Depuis toujours, ceux qui protestent contre les puissants, la misère, les atteintes à la dignité humaine ou les discriminations descendent dans la rue. Même à l’heure d’Internet, c’est sur la place publique que les mécontentements s’expriment. Reportages sur le terrain avec les initiateurs et les protagonistes de diverses manifestations et actions spectaculaires.

Couleur Café, c’est un festival de musique métissée qui a lieu depuis vingt ans dans une friche industrielle de Bruxelles. Lieu de rencontre pour les contestataires de tout poil, baba cools, altermondialistes ou indignés, c’est l’endroit idéal pour partir à la découverte des rebelles d’aujourd’hui. Avec cette année : De La Soul, Public Enemy, Stephen Marley, Lee Scratch Perry, The Subs.

22.00

22.55

Page 39: Summer of Rebels

39

YOUNG REBELS

DIMANCHE 19 AOÛT

Bad trip ou mauvaise passe, la jeunesse rebelle

est dans tous ses états de Berlin à l’Iowa…

39

Page 40: Summer of Rebels

4040

YOUNG REBELS DIMANCHE 19 AOÛT

20.40GILBERT GRAPEFILM DE LASSE HALLSTRÖM (ÉTATS-UNIS, 1993, 1H58MN)

AVEC JOHNNY DEPP, LEONARDO DICAPRIO, JULIETTE LEWIS

Au beau milieu de l’Iowa, Johnny Deep tente de sauver les meubles entre un père suicidé, une mère obèse et un petit frère handicapé. Mais l’amour va changer sa vie lorsqu’il croise la route de la très sexy Juliette Lewis. Un film en forme de satire sociale, servi par un casting de choix qui donne l’occasion de voir Leonardo DiCaprio dans l’un de ses premiers rôles.

22.35FOREVER YOUNG : ROCK ATTITUDE

DOCUMENTAIRE D’ANTOINE COURSAT (FRANCE, 2012, 2X52MN) ~ COPRODUCTION : ARTE FRANCE,

TABO TABO FILMS

Une minisérie sur la rebelle attitude d’aujourd’hui. Alors que toute contestation est immédiatement recyclée en objet de consommation, comment la jeunesse contemporaine s’y prend-elle pour marquer sa différence avec ses aînés ?

Page 41: Summer of Rebels

41

00.20BERLIN CALLING

FILM D’HANNES STÖHR (ALLEMAGNE, 2008, 1H42MN)

AVEC PAUL KALKBRENNER, RITA LENGYEL, CORINNA HARFOUCH

Berlin by night ! Une plongée hyperréaliste dans les nuits berlinoises à la suite de DJ Ikarus, interprété par le véritable DJ Paul Kalkbrenner, qui signe également la BO du film.

23.30FOREVER YOUNG : TWIT AND CHAT

DOCUMENTAIRE D’ANTOINE COURSAT (FRANCE, 2012, 2X52MN) ~ COPRODUCTION : ARTE FRANCE, TABO

TABO FILMS

Acteurs privilégiés des nouvelles technologies, comment les 15-25 ans utilisent-ils cette nouvelle manière de communiquer ? Outil de révolte ou enfermement conformiste, la jeunesse du XXIe siècle est au cœur de cette nouvelle révolution.

41

Page 42: Summer of Rebels

4242

SUMMER OF REBELS SAMEDI 25 AOÛT

23.05

22.10

LES VIEILLES CHARRUES 2012

STROMAE – ALORS ON DANSE

RÉALISATION : LAURENT HASSE, THIERRY VILLENEUVE ET SERGE BONAFOUS

(FRANCE, 2012, 1H15MN)

DOCUMENTAIRE DE CHRISTOPHE DUMOULIN ET DAVID HAREMZA (FRANCE/BELGIQUE, 2012, 52MN)

Chaque été à Carhaix, dans le Finistère, le festival des Vieilles Charrues accueille la fine fleur de la pop-folk internationale. Cette année, Sting, Justice, the Cure et même Bob Dylan seront de la fête !

Retrouvez également Les Vieilles Charrues sur ARTE Live Web.

Son single «Alors on danse», sorti en 2010, s’est vendu à 1,8 million d’exemplaires. Un portrait du jeune musicien d’origine belgo-rwandaise qui s’illustre autant dans le hip-hop que dans la musique électronique et la chanson française.

Page 43: Summer of Rebels

43

MUSICREBELS

DIMANCHE 26 AOÛT“Peace and love”, “guitar hero”, “sex, drugs and rock ’n’ roll” :

les héros du rock ressuscitent ce soir !

43

Page 44: Summer of Rebels

4444

MUSIC REBELS DIMANCHE 26 AOÛT

20.40LENNON, NYC

DOCUMENTAIRE DE MICHAEL EPSTEIN (ÉTATS-UNIS, 2010, 1H55MN)

John Lennon, période New York. Dans les années 1970, peu après la dissolution des Beatles, le chanteur se consacre tout autant à la musique – c’est l’époque de l’album Imagine – qu’à son engagement politique. Un film intimiste, avec un long entretien de Yoko Ono.

22.30EXPÉRIENCE JIMI HENDRIX

DOCUMENTAIRE DE CHRISTIAN WAGNER (ALLEMAGNE, 2010, 52MN)

Musicien prodige et bête de scène charismatique, Jimi Hendrix ne cesse de fasciner et d’inspirer. Une évocation du guitariste de génie et de sa légende.

Page 45: Summer of Rebels

45

0.35TOMMY

FILM DE KEN RUSSELL (ROYAUME-UNI, 1975, 1H45MN)

Le premier, le seul, l’unique opéra rock jamais réalisé : Ken Russell adapte le chef-d’œuvre des Who avec force effets spéciaux, délires kitsch et outrances en tout genre. Roger Daltrey, Tina Turner, Elton John, Eric Clapton et Jack Nicholson sont du voyage.

23.20PINK FLOYD – BEHIND THE WALL

DOCUMENTAIRE DE SONIA ANDERSON (ROYAUME-UNI, 2011, 1H15MN)

À l’occasion des 30 ans du film The wall, retour sur l’histoire des Pink Floyd, entre LSD et musique planante. Un bijou truffé d’images inédites et d’interviews des membres du groupe jamais diffusées auparavant, qui met l’accent sur les débuts des Floyds, avant le départ de Syd Barrett.

45

Page 46: Summer of Rebels

4646

SUMMER OF REBELS SAMEDI 1ER SEPTEMBRE

MELT !RÉALISATION : CHRISTIAN WAGNER (ALLEMAGNE, 2012, 1H15MN)

Chaque été, “Ferropolis” – l’écomusée géant installé sur un ancien site d’exploitation du lignite de l’ex-RDA –, vibre aux rythmes de musiques et d’artistes venus de toute l’Europe. Des milliers de fans se pressent à ce festival qui a déjà reçu de nombreuses distinctions dont le Live-Entertainment-Award 2009, le prix Artist’s Favourite European Festival 2010 et le Green ’n’ Clean Festival of the Year 2011. Au programme cette année : Lana Del Rey, Gossip, Richie Hawtin, Modeselektor et The Ting Tings.

23.30

Page 47: Summer of Rebels

47

ON THE ROAD

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

Beatniks, femmes au bord de la crise de nerfs et serials killers :

on en croise du monde, le soir, sur la route…

47

Page 48: Summer of Rebels

4848

ON THE ROAD DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

20.40

22.40

THELMA ET LOUISE

TUEURS NÉS

FILM DE RIDLEY SCOTT (ÉTATS-UNIS, 1991, 2H02MN)

AVEC GEENA DAVIS, SUSAN SARANDON, BRAD PITT,

HARVEY KEITEL

FILM D’OLIVER STONE (ÉTATS-UNIS, 1994, 2H)

AVEC JULIETTE LEWIS, WOODY HARRELSON,

TOMMY LEE JONES, ROBERT DOWNEY JR

La force et l’amitié de deux femmes en cavale�: un road-movie signé Ridley Scott, qui mêle images somptueuses, chansons inoubliables et l’interprétation hors pair de Susan Sarandon et Geena Davis. Un morceau de bravoure à revoir également pour Brad Pitt, dont la carrière fut lancée par ce film.

Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France, Tueurs nés suit l’épopée sanglante d’un jeune couple décidé à tirer sur tout ce qui bouge. Adapté d’un scénario original de Quentin Tarantino.

Page 49: Summer of Rebels

49

0.40WILLIAM S. BURROUGHS, A MAN WITHIN

DOCUMENTAIRE DE YONY LEYSER (ÉTATS-UNIS, 2011, 1H30MN)

Symbole de la Beat Generation, William S. Burroughs a enfin droit à un documentaire. Loin d’un conventionnel biopic, le film est construit à partir d’archives exclusives et d’interviews avec des personnalités aussi variées que Patti Smith, Gus Van Sant ou David Cronenberg. L’occasion de (re)découvrir l’écrivain, adepte du cut-up, proche de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, mais aussi l’homme, profondément marqué par la culpabilité liée au meurtre (involontaire) de sa femme et ses problèmes d’addictions.

49

Page 50: Summer of Rebels

5050

SAMEDI 13 OCTOBRE À 22.30

GARDEZ LA REBELLE ATTITUDE JUSQU’AU BOUT !Cet automne, le festival TEMPS D’IMAGES

fête ses 10 ans de rebellitude et vous invite

à une “Nuit curieuse Rebel ! Rebel ?”

à La Ferme du Buisson.

TEMPS D’IMAGES, le festival d’ARTE

du 9 au 21 octobre

au Centquatre et à La Ferme du Buisson

Page 51: Summer of Rebels

51 51

En cadeau, la chanson “People

are strange” des Doors revisitée

par Yodelice et un sampler

de la compilation estivale d’ARTE.

Page 52: Summer of Rebels

52

Une brochure éditée par la direction de la communication d’ARTE FranceRédaction Kristel Le Pollotec ~ Traductions Josie Mely, Catherine Weinzorn ~ Iconographie Geneviève Duigou Conception graphique Karsten Binar ~ Maquette Serdar Gunduz ~ Photogravure Armelle Ritter ~ Coordination Nicolas Bertrand

ARTE.TV/SUMMER

C R É D I T S P H O T O S :

PA G E 3 : © F R É D E R I C M A I G R O T, © A L I C E D I S O N PA G E 8 : © WA R N E R B R O S . / © U S E D B Y P E R M I S S I O N , E LV I S P R E S L E Y E N T E R P R I S E S , I N C . PA G E 9 : © T R AV I S S T R E E T PA G E 1 0 : © P R I VAT, B R O A D V I E W T V PA G E 1 2 : © 1 3 P R O D U C T I O N PA G E 1 3 : © J I M M A R S H A L L , N O R T H E R N L I G H T P R O D U C T I O N S PA G E 1 4 : © D I M I T R I C O S T E PA G E 1 5 : © T I N E A C K E PA G E 1 6 : © A L I C E W H E E L E R , B R O A D V I E W T V PA G E 1 8 : © A R D D E G E T O / © AV R O PA G E 1 9 : © E M I PA G E 2 0 : © U N I V E R S A L M U S I C PA G E 2 1 : © U N I V E R S A L M U S I C PA G E 2 2 : © G E T T Y I M A G E S , B R O A D V I E W T V PA G E 2 4   : © D O U G A L M C G U I R E PA G E 2 5 : © C O R B I S PA G E 2 6 : © S I PA PA G E 2 7 : © U T E V I L L E PA G E 2 8 : © P R I VAT, B R O A D V I E W T V / © R O N A N T H E N A D E Y PA G E 3 0 : © D R PA G E 3 1 : © M C C A L L’ S PA G E 3 2 : © W D R , T H O M A S V O N D E R H E I D E N PA G E 3 3 : © U N I V E R S A L M U S I C PA G E 3 4 : © C H R I S T I A N L A C H E / S I G N E D M E D I A PA G E 3 6 : © E S T H E R A N D E R S O N - C O R B I S PA G E 3 7 : © F I L M D I S T R I B U T I O N PA G E 3 8 : © A R T E G . E . I . E . PA G E 4 0 : © PA R A M O U N T P I C T U R E S , © TA B O TA B O F I L M S / R O C K AT T I T U D E PA G E 4 1 : © TA B O TA B O F I L M S / R O C K AT T I T U D E © P O L A S I E V E R D I N G , S A B O TA G E F I L M S , S T O E H R F I L M PA G E 4 2 : © D R PA G E 4 4 : © T W O L E F T S D O N ’ T M A K E A R I G H T P R O D U C T I O N S , D A K O TA G R O U P, LT D. A N D W N E T. O R G / © P I C T U R E - A L L I A N C E , D PA PA G E 4 5 : © S I PA © A R D D E G E T O PA G E 4 6 : © M E LT ! F E S T I VA L PA G E 5 0 : © M E T R O G O L D W Y N M AY E R S T U D I O S / © S T U D I O C A N A L PA G E 4 9 : © J O N B LU M B PA G E 5 0 : © A L I C E W H E E L E R , B R O A D V I E W T V

CONTACTS PRESSE

C L É M E N C E F L É C H A R D0 1 5 5 0 0 7 0 4 5C - F L E C H A R D @ A R T E F R A N C E . F R

N A D I A R E F S I ( C O O R D I N AT I O N )

0 1 5 5 0 0 7 0 2 3N - R E F S I @ A R T E F R A N C E . F R

ARTE FRANCE8 R U E M A R C E A U9 2 7 8 5 I S S Y - L E S - M O U L I N E A U X C E D E X 9

ARTE G.E. I .E .4 Q U A I D U C H A N O I N E W I N T E R E RC S 2 0 0 3 56 7 0 8 0 S T R A S B O U R G C E D E X