24
Les doléances des constructeurs de LOTISSEMENTS Le Code wallon de l’aménagement du territoire (CWATUP) tarde à muer en Code du développement territorial (CoDT). Les promoteurs en profitent pour se faire entendre. pp. 6 et 7 JEAN-LUC FLÉMAL Portrait P. 3 Photographe spécialisé en architecture, Jean-Luc Laloux partage sa passion. D.R. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE Architecture P. 4 Le bureau d’architectes bruxellois Assar fête ses 30 ans, parution à la clé. En vue P. 2 Be. Steel croit au potentiel de l’ossature métallique, importée ici par ses soins. Zoom PP.10-11 Cette semaine, la commune de Waterloo sous la loupe. Annonces PP.12-24 13 pages pour trouver le bien de votre choix. BÉNÉDICTE MAINDIAUX Supplément à La Libre Belgique - N°302 - Semaine du 8 au 14 octobre 2015

Supllb 20151008 imo full

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    258

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Libre Immo du 8 octobre 2015

Citation preview

Page 1: Supllb 20151008 imo full

Les doléancesdes constructeurs de

LOTISSEMENTSLe Code wallon de l’aménagement du territoire (CWATUP)tarde à muer en Code du développement territorial (CoDT).Les promoteurs en profitent pour se faire entendre.

pp. 6 et 7

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

PortraitP.3Photographe spécialiséen architecture, Jean-LucLaloux partage sa passion.

D.R.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

ArchitectureP.4Le bureau d’architectesbruxellois Assar fête ses30 ans, parution à la clé.

En vueP.2Be. Steel croit au potentielde l’ossature métallique,importée ici par ses soins.

ZoomPP.10-11

Cette semaine, la communede Waterloo sous la loupe.

AnnoncesPP.12-2413 pages pour trouverle bien de votre choix.

BÉNÉ

DICTEMAIND

IAUX

Supplément à La Libre Belgique - N°302 - Semaine du 8 au 14 octobre 2015

Page 2: Supllb 20151008 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

AgendaPortes ouvertesWeek-end Maisons&Architectes. Pour ladeuxième année consécutive, l’émission“Une brique dans le ventre” présente, cessamedi et dimanche 10 et 11 octobre, le“Week-end Maisons&Architectes”. Pendantdeux jours, près de 90 maisons à Bruxelleset en Wallonie ouvrent leurs portes augrand public : visiteurs, futurs candidatsbâtisseurs, passionnés d’architecture outout simplement curieux. Soutenu parl’Ordre des Architectes, l’événement vise àsensibiliser un large public à l’architectureet à la plus-value de l’architecte. Uneoccasion unique pour s’entretenir avec lesconcepteurs des projets, et une excellentesource d’inspiration. A noter que les visitesassurées par les architectes sont gratuitesmais le pré-enregistrement en ligne estobligatoire. Tandis qu’un catalogueprésentant les réalisations proposées seradisponible dans les maisons à visiter.UPour connaître la liste des maisons àvisiter et s’inscrire gratuitement, consultezle site www.maisonsetarchitectes.be.

CérémonieTrophées de l’agence de l’année.Décernés par la société Bientôt Vendudepuis 3 ans, les Trophées de l’agence del’année 2015 seront remis lors d’unecérémonie suivant un cycle de conférencesle 27 octobre prochain, de 9h30 à 13h30.Au programme : la découverte de sixnouveaux outils simplifiant la vie de l’agentimmobilier, les trucs et astuces pour avoirplus de recommandations de clients, maisaussi pour savoir répondre aux objectionsdes propriétaires, et, enfin, les conseils desprofessionnels pour rencontrer lesnouvelles exigences et attentes du marché.UB19, Avenue Van Bever 19 à Uccle.

Be.Steel croit en l’avenirde l’ossature métallique

Be.Steel propose un conceptde construction innovant :l’ossature métallique. Explications.

BOIS, BRIQUES, BÉTON… et maintenant l’acier. Lessystèmes constructifs évoluent, s’adaptent auxnouvelles exigences, aux goûts, aux besoins… “Laconstruction à structure en acier ou à ossature métal­lique est déjà très répandue dans des pays commel’Australie ou la Nouvelle­Zélande où le bois est trèscher. En Belgique nous n’en sommes qu’au début”, ex­plique Hélène de Troostembergh, qui développe leproduit en Belgique sous la marque be.Steel, filialedu groupe LPW, spécialisé dans les piscines mono­coques. “C’est en fait mon père qui a découvert ceprincipe. Il y a cinq ans, il a remis sa société à ses en­fants. Il avait un peu plus de temps. Passionné par l’in­novation, il est tombé sur ce concept qui n’existait pasen Belgique. Il y a vu une niche à développer, raconteHélène de Troostembergh. Nous avons analysé lemarché et vu le potentiel. Quelque 90 % des entrepre­neurs que nous avons contactés ne connaissaient pascette technique. La moitié d’entre eux se sont montrésintéressés. Le concept est neuf chez nous mais pas dansd’autres pays. Il a fait ses maladies de jeunesse.”

Stucture en 3DQuel est donc ce nouveau principe ? “On part

d’un plan d’architecte pour dessiner une structure en3D. Ce dessin est ensuite transformé en fichier de pro­duction qu’on introduit dans une machine appeléeprofileuse, qui va fabriquer tous les profils à mesure.Reste à les assembler, comme un grand mécano. Pour

chaque profilé, tout est prévu : les trous pour l’électri­cité, la plomberie… Et entre les profilés, on place despanneaux, explique la jeune femme. La construc­tion en acier n’est pas neuve. La nouveauté résidedans ces profilés très fins sur mesure. Un produit quin’est possible que depuis qu’on arrive à combiner leslogiciels de dessin et le travail des profileuses.”

La technique offre plusieurs avantages : structurelégère et résistante – “elle permet de réaliser des im­meubles à appartements jusqu’à 8 étages” –, gain detemps sur les chantiers – “tout est ‘prémonté’ et lessurprises sont évitées” –, facilité de manutention, ré­sistance au feu, 100 % recyclable, excellente valeurd’isolation thermique et acoustique – “nous préco­nisons certains isolants” – , coût de main­d’œuvreréduit, grande souplesse architecturale… “La struc­ture métallique offre aussi une résistance sismique. Cequi nous ouvre des marchés intéressants. Nous avonsainsi envoyé par containers les profilés pour bâtir uneécole et plusieurs maisons à la Réunion.”

Active depuis un an, be.Steel a déjà réalisé unevingtaine de projets. “Tout est possible : bâtimentsindustriels ou résidentiels, extension, surélévation,constructions modulaires (comme des pool­houses)…Et de tous les styles : de la fermette à la maison hypermoderne, même si on constate que les personnes inté­ressées optent en général pour une architecture mo­derne. En fait, de l’extérieur, on ne voit absolument pasqu’il s’agit d’une structure métallique”, précise Hé­lène de Troostembergh, qui évoque un projet enparticulier : “Nous avons construit un chalet à lamontagne. Le maître d’ouvrage souhaitait qu’on y in­tègre des poutres en bois apparentes. Nous avons doncprévu les encoches nécessaires. Ce beau chalet qui pa­raît tout en bois est en fait en acier !”

Solange Berger

Toute lastructure esten acier.Le reste auchoix dupropriétaire.

BE.STEEL

Au départ: un dessin en 3D qui reprend tous les profilés.

BE.STEEL

Page 3: Supllb 20151008 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Photographe et amoureux des briquesFils de photographe, Jean­Luc Laloux a embrassé la carrière de son père.Il a couché sur pellicules les femmes du Rajasthan et les paysages du Canada,avant de se passionner d’architecture et d’entreprendre d’en révéler l’écriture.

“LA PHOTOGRAPHIE d’architecturerésulte d’un acte empreint de respectet d’humilité”, analyse Jean­Luc La­loux, photographe indépendantnamurois publiant ses clichés dansdivers livres, monographies et ma­gazines internationaux. Et de con­fier se considérer comme “uneéponge”, car il essaie de “ressentir letravail des architectes qui sublimentles paysages”, de “traduire voire dé­passer leur écriture”. Or, cette écri­ture, c’est l’écriture des volumes,dont l’encre est la lumière. “C’estpourquoi une bonne photographied’architecture procède avant tout dela maîtrise de la lumière – il n’y pasd’architecture sans lumière, tout sim­plement pas de volumes visibles”, in­siste le Namurois.

Lequel réalise ses shootings du le­ver au coucher du soleil. “Chaquemoment apporte une ambiance diffé­rente aux bâtiments. Je cours d’unendroit à l’autre, parfois je ne prendsmême pas le temps de manger…” Ex­cluant l’apport de lumière artifi­cielle, cette approche comporte descontraintes : “Il arrive que je sois blo­qué dans une maison parce que letemps ne se lève pas. Certes, on peutprendre de belles photos quand il faitgris, mais on ne peut pas faire un re­portage complet; on néglige tout unpan de la vie du bâtiment.”

En général, Jean­Luc Laloux a be­soin d’au moins deux jours poureffectuer son travail, appréhenderles volumes sous toutes les lumiè­res. “J’essaie toujours de surprendrel’architecte. Celui­ci a rarement l’oc­casion de passer des jours entiersdans ses réalisations. A moi, donc, de

lui dévoiler son œuvre sous toutes sescoutures…” Et Jean­Luc Laloux derappeler que le styliste japonaisMiyake Issey a, par exemple, colla­boré pendant 13 ans avec IrvingPenn, parce que les clichés de cedernier exacerbaient sa créativité.

Un métier qui évolueJean Luc Laloux reçoit son pre­

mier appareil à 5 ans. Il est dans unenvironnement propice à l’ap­prentissage; son père est bon pho­tographe de portrait, mais, offi­ciant dans une petite ville, il semontre polyvalent. Après une an­née d’enseignement supérieur auCanada, Jean­Luc continue de dé­velopper ses aptitudes au fil d’ex­périences, dont un voyage en Inde,d’où il ramène un reportage sur lesfemmes du Rajasthan. Il y a unevingtaine d’années, il commence à

s’intéresser aux œuvres architec­turales de sa région. Il reçoit unepremière commande d’un archi­tecte, il démarche les suivantes. Cequi le frappe, aujourd’hui, c’est quele métier a changé : “Tout se trouvedésormais sur Internet. Mes photossont diffusées en Chine et en Russie,sans que je puisse prétendre à mesdroits d’auteur. L’édition de livre de­vient marginale, il est difficile de ven­dre des reportages à la presse. J’oc­cupe heureusement une niche, bénéfi­ciant de commandes d’architectes.”

Son message aux jeunes photo­graphes ? Le fait que leur art doitavant tout être une passion : “Je nepourrais pas être photographe demode ou travailler dans la publicité,sous prétexte que cela rapporte. Ilfaut aimer son sujet, ressentir desémotions.”

Baptiste Erpicum

DEUX CLASSEMENTS D’ÉDIFICES À BRUXELLESLe Gouvernement bruxellois a approuvé le classement définitif de l’une desplus anciennes gares de la Région bruxelloise, la gare de Forest-Midi, située

rue de la Station 91 à Forest. Construite en 1862 par l’architecte AugustePayen, elle témoigne, par ses formes linéaires, sa symétrie et son esthétique

austère d’arcs en plein cintre, de l’apogée du courant néoclassique,correspondant à l’irruption du chemin de fer dans notre pays. A noter qu’elleest située à proximité des jardins de l’abbaye de Forest et de la place Saint-

Denis, où la création d’un pôle culturel est en cours d’élaboration etbénéficie de fonds européens. Dans la foulée, le gouvernement bruxellois a

également classé l’hôtel Petrucci-Wolfers, sis rue de Praetere 18-20 à Ixelles,l’une des réalisations lesplus remarquables de J.J.

Eggerickx. Construitentre 1924 et 1926, lebâtiment abrite deux

appartements individuels. Ila été conservé dans sonauthenticité et constitueune œuvre d’art totale :

chaque détail a fait l’objetde réflexion et d’attentionpar l’architecte lui-même.

DIDIER

BAUW

ERAE

RTS

250 000UN PORTEFEUILLE GONFLÉ, LEADER DU MARCHÉ À LA CLÉ

Désigné par la société immobilière réglementée (Sir) Leasinvest RealEstate pour la gestion de son portefeuille immobilier en Belgique, soitprès de 250 000 m², le courtier CBRE augmente de 25 % le volume demètres carrés qu’il a en gestion sur le sol belge et “se positionne en tant

que leader du marché en matière d’Asset Services”, annonce ce dernier dansun communiqué. A noter que CBRE a décroché l’appel d’offres lancé parLeasinvest pour la gestion et l’accompagnement du propriétaire dans la

maximisation de chacun des actifs qui compose son portefeuille.La responsabilité, le contrôle et la coordination du

portefeuille reste de la compétence exclusivede la Sir.

LA FORCE TRANQUILLE DE LA BRIQUEAprès une période d’augmentation continue de plus d’un an, l’indice Trevidu 3e trimestre accuse un très léger recul (110,89 contre 111,01 fin juin).

A voir peut-être comme une correction, d’après le long commentaire de son auteur,mais certainement pas comme une tendance de fond. A ceux qui, depuis des années,

prédisent une chute des prix et verraient dans ce recul le début d’une baisse plusimportante, Trevi rétorque “équilibre” et “sérénité tranquille”. Et non, “le marché

résidentiel belge ne connaîtra pas pour le moment de baisse significative”, ajoute leréseau d’agences. Il a d’ailleurs enregistré une hausse de 4 % du nombre de

transactions, précise-t-il, dont profitent toutes les régions et tous les types de biens,à l’exception du marché du prestige qui reste compliqué.

Tout le mérite en revient aux investisseurs et… aux banquiers. Les premiers quicontinuent à se jeter voracement sur les placements immobiliers. Les seconds qui, à

force de prudence dans l’octroi de crédit, en exigeant toujours plus des candidatsacquéreurs, en laissent une bonne partie sur le marché de la location. La boucle seraitbouclée et le risque de bulle envolé. “Tant que l’investisseur veillera à offrir un produit

personnalisé dans un environnement pas trop concurrentiel à un prix juste,il pourra dormir tranquille”, précise Trevi. Qui pointe les tarifs à suivre :

entre 500 et 650 euros/mois pour les studios; entre 650 et 800 euros/moispour les 1-chambre; et de 750 à 950 euros/mois pour les 2-chambres.

Ce recul ne modifie donc en rien les prédictions de Trevi : hausse des prixde 2 % en 2015; hausse plus marquée en 2016 et 2017;

et belle envolée dans les 2 à 3 années à venir. (C.M.)

D.R.

Page 4: Supllb 20151008 imo full

4 ARCHITECTURE SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

En bref

CampagneRadon. Une “Action Radon” est encours depuis le 1er octobre, afin depousser le citoyen lambda à dépisterl’éventuelle présence de ce gazdangereux dans son habitation.Jusqu’au 31 janvier 2016, tout unchacun peut commander undétecteur sur le site de la campagne,le prix comprenant égalementl’analyse du résultat ainsi qu’uneéventuelle aide en cas deconcentration trop élevée en radon.Depuis l’année dernière, lacampagne ne vise pas seulement lesrégions les plus “à risque”, situéesdans le sud du pays. “L’ensemble duterritoire belge est concerné par laproblématique du radon”, prévient

l’AFCN (Agence fédérale de contrôlenucléaire), qui organise l’action avecles provinces wallonnes et la CelluleRégionale d’Intervention enPollution Intérieure de BruxellesEnvironnement. (Belga)

PrimesEnergie. La ministre bruxelloise del’Environnement et de l’Energie,Céline Fremault, a fait adopter unnouveau régime de primes énergiequi entrera en vigueur le 1er janvier2016 et sera d’application pourl’entièreté de la législature (unrégime transitoire sera mis en placejusqu’en février 2016). Le budgetalloué est de 22 millions d’euros etconcentrera les efforts autour de 3

catégories de mesures prioritairespour l’efficacité énergétique desbâtiments : l’audit, l’isolation, lessystèmes de chauffage et chauffe-eau solaire. Les locataires et lescopropriétés bénéficieront aussi demesures encourageantes.

MandatDevimo. La société de gestiond’actifs immobiliers active en Franceet en Europe Sofidy confie augestionnaire de cellulescommerciales Devimo Consult lasupervision d’une centaine demagasins en sur le sol belge et unetrentaine aux Pays-Bas. Le mandatinclut la gestion technique, locativeet commerciale

ContratBesix s’est associé avec AndermattSwiss Alps, filiale d’OrascomHotels&Development, groupeégyptien actionnaire à 50% de lasociété de construction belge, pourdévelopper le Radisson Blu Hotel, uncomplexe immobilier et hôtelier ausein de la station de sports d’hiversuisse d’Andermatt. Il s’agit du 1ercontrat remporté en Suisse pourBesix. Le Radisson Blu Hotel faitpartie d’un resort plus vaste quicomprendra un terrain de golf, desvillas et hôtels. L’hôtel (8 étages)compte une salle de conférence,43 chambres et 154 appartements(cédés à des particuliers et exploitéspar le Radisson Blu Hotel).

Assar Architects : bel âge, belles pagesLe bureau belge fêteses 30 ans et s’offreun ouvrage concentrantses récents faits d’armes.

LES GRANDS CABINETS d’architecturebelges, à même de signer des opéra­tions de plus de 100 000 mètres carrés,se comptent sur les doigts d’une main.Si Assar s’accorde à penser qu’il en estpeut­être le majeur, c’est moins pré­somptueux qu’on pourrait le croirepuisqu’il laisse à d’autres les places dupouce et de l’index… Etpuis, sur quoi se baser ?La taille du bureau ? Lataille des projets ? Leurnombre ? Leur localisa­tion, plus ou moins in­ternationale ? La “patte”architecturale, peut­être ? “Au contraire, ex­plique Renaud Cheva­lier, le jeune CEO d’As­sar, ayant pris, en 2013,la succession d’Eric Yse­brant, fondateur. Ungrand bureau compte plu­sieurs concepteurs actifs,ce qui dilue ladite patte.Mais, chez nous, c’est aussi un choix : nousne cherchons pas à uniformiser les projets.L’objet architectural est un outil qui doitpermettre de répondre au mieux aux be­soins du client.”

Le livre anniversaire que le bureaus’est offert, intitulé “Building together”et richement illustré, en est la plus bellepreuve : des dizaines de réalisations dif­férentes par leur style et leur taille dansune multiplicité de segments (loge­ments, bureaux, hôpitaux, commerces,loisirs, industriel). Où le Chirec Deltacôtoie le CTR Brugmann, les Terrassesde Val Duchesse les Jardins de Woluwé,le Royal Atrium le City Gate luxem­bourgeois, les galeries Saint­Lambert

l’Uronde Resort en Guinée Équatoriale.Sans oublier le nouveau QG de l’Otan àEvere et la prison de Leuze­en­Hainaut.Et si l’on n’y voit pas l’Ecole Royale mi­litaire, la Tour Madou ou encore les siè­ges de GSK et d’UCB, c’est qu’ils fontpartie des belles pages du premier tomedes réalisations du bureau, paru en2008.

L’essor d’Assar – et c’est ce que, dès ledépart, Eric Ysebrant a voulu imprimer– tient justement au dynamisme de seséquipes pluridisciplinaires et à leur ex­pertise dans divers domaines commel’architecture, l’urbanisme, le designintérieur, les études de faisabilité, la

coordination d’études…“Dès 1985, Assar s’est orga­nisé sur le modèle anglo­saxon, convient RenaudChevalier, en sortant del’idée que l’architecte doitêtre au four et au moulin.”Les 30 dernières annéeslui ont donné raison, quiont vu ce métier se com­plexifier. “En Belgique assu­rément, qui est et reste unpetit marché, l’avenir n’estpas à l’hyper­spécialisationdans un domaine, mais à laspécialisation, à l’expé­rience pointue dans divers

domaines”. Ce qui s’est fait tantôt… surle tas, tantôt via l’engagement d’expertset de techniciens de haut vol, ou la fu­sion avec des bureaux spécialisés (telsHoet&Minne, l’Atelier et Universum)lui permettant dans la foulée d’ouvrirdeux antennes, à Luxembourg (2000)et à Liège (2014). “Sans qu’Assar soittombé dans le gigantisme, conclut sonCEO. L’Otan comme le Chirec – tous deuxen cours, NdlR – nous distinguent des bu­reaux de taille moyenne, mais nous ne fai­sons pas que cela. On apprécie et on traitetoujours avec bonheur les projets de pluspetite taille, qui font le gros de notre pro­duction.”

C.M. et F.Ma.

Le projet de 104 000m² du Centre hospitalier interrégional Edith Cavell(Chirec), boulevard du Triomphe, à Bruxelles, est attendu pour 2017.

D.R./ASSAR

Le nouveau siège de l’Otan, en face de ses bureaux actuels, boulevardLéopold III, à Bruxelles, est un chantier pour le moins compliqué.

D.R./ASSAR

Parmi les projets résidentiels figure celui du Parc Saint-Anne, rue du VieuxMoulin, à Bruxelles. Mixte, il compte aussi un centre sportif et un parc.

D.R./ASSAR

D.R./ASSAR

Page 5: Supllb 20151008 imo full

Art.

281 C

OBAT

- zo

ne d

’habi

tat

- san

s dro

it de

pré

empt

ion,

avec

per

mis

de lo

tir -

Docu

men

t non

-con

tract

uel. R

ense

igne

men

ts ur

banis

tique

s disp

onib

les su

r le s

ite. P

EB : s

era r

emis

dans

les 6

sem

aines

aprè

s app

roba

tion

de la

déc

larat

ion

par l

’IBGE

- Ar

t. 15

2 du

CWAT

UPE:

PU

- zon

e d’ha

bita

t - sa

ns d

roit

de p

réem

ptio

n, av

ec p

erm

is de

lotir

. La d

éclar

atio

n PE

B fin

ale d

ans l

es 6

moi

s apr

ès ré

cept

ion

des a

ctes

et tr

avau

x.

Plus d’informations sur

www.matexi.be

DÉCOUVREZ NOS QUARTIERSDIMANCHE 18 OCTOBRE 14-18H

ANDERLECHT LES JARDINS DE LA POÉSIEEn face de la Rue Van Soust 509

SOIGNIES RUE URSMAR FIÉRAIN ET RUE DE LA BRIQUETERIERue Ursmar Fiérain et Rue de la Briqueterie (lot 34)

NEDER-OVER-HEEMBEEK RÉSIDENCE ROI ALBERT IIAvenue du Roi Albert 109 (appartement B01)

GRIVEGNÉE EUGÈNE VANDENHOFFRue Eugène Vandenhoff

ROCOURT RUE DES QUATORZE VERGESRue des Quatorze Verges

ANDERLECHT CLOS DU PRINTEMPSRue de l’Obus 188

ANDENNE CLOS DE LA FONTENALLEClos de la Fontenalle appartement BF1

NIVELLES FAUBOURG DE NAMUR Rue Faubourg de Namur (face au n°26) Bureau de vente sur place

WAVRE RÉSIDENCE GREENRue de Champles 50

FOREST CLOS DU VIGNERONRue Jean d’Osta 22 (Chaussée de Neerstalle 366)

NIVELLES CAMPAGNE DU PETIT BAULERS Chaussée de Hal 60

Sur notre site www .matexi.be trouvez toutes les adresses de nos quartiers. A très bientôt!

39 QUARTIERS

À DÉCOUVRIR PARTOUT EN

BELGIQUE

ANDERLUES RUE DE LA TAILLETTERue de la Tailette (lot 79)

• 1945 - 2015 •

• A

NS MATEX

I •70

Page 6: Supllb 20151008 imo full

6 DOSSIER SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Le flou juridique freine les proje ts d’urbanisation en Wallonie

Coincés entre communes et Régionwallonne, les auteurs de projets delotissements résidentiels peinent,au Sud du pays, à obtenir les permisd’urbanisme. En embuscade, lesriverains guettent les faux pas.

Analyse Yvan de Smet

L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU CODE du développe­ment territorial wallon (CoDT) est reportée à unedate ultérieure. La nouvelle n’est pas neuve, etn’émeut pas les promoteurs. Le Code wallon del’aménagement du territoire (CWATUP) rested’application. Plusieurs projets immobiliers atten­daient les nouvelles réglementations urbanisti­ques pour se développer, mais ça ne devrait bien­tôt plus être le cas. “Comme aucune date n’est an­noncée, ça ne sent pas bon pour la sortie du texte”,pointe Sébastien Ladouce, manager prospection etdéveloppement immobilier chez Thomas&Piron.Le parcours du CoDT, annoncé, constitué, retra­vaillé puis reporté, révèle pourtant l’état de sonsecteur.

Entre la multiplicité des outils, le manque declarté juridique et l’allongement des délais, les lo­tissements s’érigent sur d’audacieuses fondationsquand tous les professionnels recommandent lastabilité. Quels sont les enjeux du prochain texte ?Qu’est­ce que le futur CoDT pourrait régler ? En­tre vœux pieux et état des lieux, “La Libre Immo” arecueilli les conseils – non exhaustifs – de cons­

tructeurs de lotissements pour faciliter la pose dela première brique.

1 Donner des règles claires. Les différentesphases d’un projet de lotissement – l’étude,

l’obtention des autorisations et la construction –nécessitent des sommes considérables. L’investis­seur à long terme doit savoir précisément où ilmet les pieds. “L’inconnue est inhérente à la cons­truction, mais c’est très difficile lorsque même le ca­dre juridique ne permet pas de prévoir, précise EricSchartz, Business Unit Manager Brabant wallon

chez Matexi. Il y a trop d’instruments. Même avec lesoutien des autorités, on s’y perd.” RCU pour règle­ment urbanistique communal, PCA pour plancommunal d’aménagement ou SSC pour schémade structure communal, les acronymes urbanisti­ques ne manquent pas. Plus d’une dizaine, sanscompter les différents types de permis, chacun dé­signant un outil destiné à un type de projet, dumoins sur papier. En pratique, le choix de la bonneformule détermine si le dossier passe ou non. “Sa­voir quel instrument est le plus adapté peut relever dela gageure. Même le bureau juridique de la Région

D

La Campagne du Petit Baulersn, à Nivelles, un projet d’ampleur mené par le promoteur Matexi.

Page 7: Supllb 20151008 imo full

6 DOSSIER SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 7DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Le flou juridique freine les proje ts d’urbanisation en Wallonie

wallonne ne s’y retrouve pas toujours, confie EricSchartz. Certains outils ne sont qu’indicatifs et pasréglementaires, mais les dossiers sont examinéscomme s’ils étaient tous obligatoires.”

2 Considérer l’intérêt des riverains. L’instru­ment urbanistique, qu’il soit communal ou

régional, détermine l’angle d’attaque du voisi­nage. “C’est devenu très fréquent. En Brabant wallon,un grand projet sur deux fait face à des recours auConseil d’Etat. C’est presque devenu un sport pourfaire chanter les promoteurs. Certains vous font clai­

rement savoir qu’ils se retireront si vous payez. Bienévidemment, nous refusons”, souligne Eric Schartz.Laurent Minguet, l’un des fondateurs du groupeHorizon, abonde dans le même sens. “C’est parfoisdu racket. La notion de procédures téméraires etvexatoires n’existe malheureusement pas au Conseild’Etat, mais seuls les riverains qui ont vraiment unintérêt devraient pouvoir y déposer une plainte.” At­tention à ne pas y voir une volonté des profession­nels de l’immobilier de ne pas informer les futursvoisins du projet. Ces derniers sont unanimes, lacommunication doit être optimale.

3 Le respect des délais. Si l’outil urbanistiqueangle l’attaque des riverains, il tend d’abord à

faciliter le traitement du projet et montrer son in­térêt pour l’agglomération. A nouveau, sur le ter­rain, la réalité diffère du texte. “C’est en général auniveau de la commune que ça bloque, explique Sé­bastien Ladouce. Il y a une grosse différence entre ledélai légal et la durée réelle des procédures.” 64 % desdossiers seraient en retard, par manque de per­sonnel, de compétence voire de volonté. “Un denos projets à Braine l’Alleud a mis 10 ans pour arri­ver sur le marché. Comme la demande avaitchangé, les logements proposés n’étaient plus con­currentiels. Nous avons dû revoir tous nos plans”,complète Eric Schartz. Et le spécialiste Brabantwallon auprès du promoteur Matexi d’enchaîner :“Le dossier Champ Sainte­Anne, à Wavre, a mis 17ans pour aboutir. Le lot a été acheté à la fin des an­nées 90 et le PCA a été introduit en 1993. Avantd’enfin pouvoir donner le coup d’envoi du chantier,en mars 2015, on a dû faire face à un changementde CWATUP et à la succession de trois ministres, avecchacun leurs procédures.” Comme pratique etthéorie n’en sont pas à une contradiction près, cesont parfois les avocats du promoteur qui expli­quent aux fonctionnaires communaux ce que pré­voient les textes. “C’est une solution qui permet degagner du temps. De toute façon, c’est l’administra­tion qui validera le dossier”, s’exclame LaurentMinguet. Pour ce qui est de saisir le fonctionnaire­délégué, en charge de la commune auprès de laRégion, ou d’introduire un recours auprès du mi­nistre de tutelle, la manœuvre est délicate. “Si vouspassez au­dessus de la commune, il y a de fortes chan­ces de se la mettre à dos, ce n’est jamais bon dans unprojet de longue haleine”, prévient Sébastien La­douce.

4 Coordonner les visions entre la Région etles communes. L’une veut densifier mais les

autres ne le veulent pas. La formule résume, sansdoute trop, des situations multiples, mais révèlede véritables divergences. Elle explique aussipourquoi les dossiers traînent dans certaines ag­glomérations. C’est que les habitants voient rare­ment la densité d’un bon œil. La perte de mobi­lité effraie. Les villages et les petites villes ne veu­lent pas se retrouver avec les problèmes desgrandes. Et Sébastien Ladouce de conclure : “Lebourgmestre suit généralement ses électeurs plutôtque la vision qui vient d’en haut.”

D

“Le terrain à bâtir devient une affaire de professionnels”Coût, temps et compétence, les ingrédients du permis d’urbanisme le rendent de moins en moins accessibleaux particuliers.

Ne dites plus “permis de lotir” mais “permisd’urbanisme”. Le second remplace le premierdepuis plusieurs années et se veut plus complet.Il ne s’agit plus uniquement de proposer un dé­coupage des parcelles et de décrire les futures fa­çades, mais aussi de rendre compte de différen­tes fonctions, de l’accessibilité, de la densité.“Avec cette réforme, nos honoraires ont été multi­pliés par quatre, confie Philippe Ledoux, géomè­tre­expert, spécialisé en projets de lotissementset de voiries. La plupart des particuliers tentés parl’aventure prennent peur quand vous leur annon­

cez qu’ils vont devoir débourser 40 000 à 50 000euros rien que pour le dossier. Ils vendent alors à despromoteurs qui achètent, sous réserve de l’obten­tion du permis. Le terrain à bâtir devient une af­faire de professionnels.”

Outre l’important volet financier, le lotisse­ment prend du temps. “On contacte d’abord l’ad­ministration communale et le fonctionnaire­délé­gué en charge de la commune auprès de la Région.La clé d’un projet, c’est de s’intégrer et de faire coïn­cider les besoins et les possibilités. Après l’analysedes voiries et des différents équipements, un avant­

projet est soumis au collège communal. Si le retourest positif, le dossier est complété par le volet immo­bilier pour introduire la demande de permis d’ur­banisme.” Attention, prévient Philippe Ledoux,“on reçoit rarement l’accusé de réception dans les15 jours. Je ne me souviens pas non plus que le délailégal de 115 jours ait été une seule fois respecté”.

Avec ceci que la délivrance du précieux docu­ment ne signe pas la fin du parcours. “La périodedes recours s’ouvre. Dans certains cas, elle est aussicomplexe, si pas plus.”

YdS

Le projet de lotissement du Champ SainteAnne, à Wavre, conduit par Matexi, est austade de l’achèvement des terrassementset des aménagements de voiries.

La Campagne du Petit Baulersn, à Nivelles, un projet d’ampleur mené par le promoteur Matexi.

Page 8: Supllb 20151008 imo full

8 MARCHÉ SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Appartement |BruxellesLe 23 juin dernier, un grand appartementinscrit au 1er étage d’un immeuble bordantl’avenue de la Forêt (n°196), à Bruxelles, a étéadjugé à 370 000 euros après avoir atteint lasomme de… 44 000 euros seulement lorsd’une première séance de vente publique avecfaculté de surenchère. Le bien, libred’occupation au moment de la vente, comptetrois chambres et est assorti d’une cave etd’un garage. L’annonce notariale précise quel’installation électrique doit être entièrementrénovée par l’acquéreur.Superficie : 175 m². PEB : D-. CO2 : 39kg/m²/an. Revenu cadastral : 2 302 euros.UVente réalisée par Jean­François Poelman,notaire à Bruxelles (1030).

370 000 euros

NVN-FEDN

OT

Appartement |Woluwe-Saint-PierreLe 24 juin dernier, un appartement logé au 1erétage d’un immeuble construit en 1962 situé ruede la Cambre n°41, à Woluwe-Saint-Pierre, achangé de mains pour 202 200 euros, soit lemême montant que la somme obtenue lors d’uneséance de vente précédente avec faculté desurenchère. Le bien, équipé du chauffagecentral, se compose d’un salon, une chambre, unhall, une salle de bain, un W.-C., une cuisineavec terrasse. En complément, figurent une caveet un garage. Superficie au sol de l’immeuble :2 a 46 ca. PEB : G. CO2 : 78 kg/m²/an.Revenu cadastral : 1 091 euros.UVente réalisée par Pierre VanWinckel,notaire à Bruxelles (1200).

202 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison |Berchem-Sainte-AgatheLe 25 juin dernier, le marteau est tombé à352 000 euros pour une maison sise ruePotaarde n°155 à Berchem-Sainte-Agathe(Bruxelles), contre 336 200 euros lors d’uneprécédente séance de vente avec faculté desurenchère. Le bien se compose d’une buanderieet un bureau au rez-de-chaussée; un W.-C., unsalon-salle à manger et une cuisine au 1er étage;trois chambres et une salle de bain avec W.-C. au2e étage; deux chambres, un W.-C. et un grenierau 3e étage. Le tout est assorti d’un jardin et ungarage. Superficie : 222 m². PEB : D-. CO2 :42 kg/m²/an. Revenu cadastral : 2 089 euros.UVente réalisée par François Herinckx et SofieDevos, notaires associés à Bruxelles (1000).

352 000 eurosNV

N-FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

Un cube futuriste à LyonLe nouveau siège de la chaîne detélévision Euronews, signé Jakob +MacFarlane, ne passe pas inaperçu.

LA CHAÎNE D’INFORMATION EURONEWS s’ap­prête à inaugurer son nouveau siège, planté dansun quartier branché de Lyon. Le bâtiment d’avant­garde est l’œuvre du bureau d’architectes parisienJakob + MacFarlane, qui a entre autres signé, cheznous, la future maison communale de Knokke,tout aussi… colorée ! La réalisation lyonnaiseprend, en effet, la forme d’un cube de six étages,revêtu d’une résille métallique verte fluo, et dontla façade côté Saône est évidée par deux vortex as­pirant la lumière jusqu’au cœur de l’édifice.

“Une œuvre d’art…”, commente le le président dudirectoire, Michael Peters. La lumière y est omni­présente, l’esthétique dépouillée, très “high tech”,déclinée en noir, blanc et vert. Çà et là, des sallesde réunion et des coins repos à la déco “roots”contrastent avec le minimalisme ambiant.

50 millions d’eurosQuelques moquettes restent à poser et des mo­

niteurs à fixer aux murs, mais nulle frénésie n’estperceptible à quelques jours du basculement,l’inauguration officielle étant prévue le 15 octobeprochain. Euronews travaille, il est vrai, à ce grandsoir depuis 2006. Par ailleurs, le bâtiment n’était

pas initialement prévu pour accueillir une chaînede télévision : d’où d’importants retards et unefacture qui, au total, dépassera les 50 millionsd’euros, avec les coûts d’aménagement et de dé­ménagement. D’ores et déjà, les deux­tiers despersonnels concernés sont arrivés. Seuls restentencore dans l’ancien siège d’Ecully les journalisteschargés de l’information “chaude”.

Fruit d’une alliance d’une vingtaine de télévi­sions européennes, Euronews a été lancé en jan­vier 1993. Pour son siège, ses promoteurs avaientvoulu une grande ville européenne mais pas une

capitale, afin d’instaurer une certaine distanceavec le monde politique. Lyon l’avait emporté faceà Munich et Valence. Depuis, la concurrente deCNN et de la BBC est passée de cinq à treize lan­gues de diffusion aujourd’hui.

Dans ses nouveaux locaux, la chaîne disposerade 10 000 m², contre 4 000 jusqu’alors. A noterqu’Euronews s’installe dans le nouveau quartierde Confluence, pôle médias rêvé par la municipa­lité. Elle y a déjà en partie réussi en y attirant di­vers médias locaux (les antennes de RTL et M6) etrégionaux (dont le quotidien “Le Progrès”). (AFP)

Euronews disposeà présent d’une surfacede plus de 10 000m²,contre 4 000m² pourson ancien sièged’Ecully.

AFP

Page 9: Supllb 20151008 imo full

WoluWe-Saint-lambert – Le projet résidentiel ‘‘leS balConS’’ est situé dans un cadre de vie verdoyant et offre une excellente perfor-mance énergétique et des finitions de haute qualité : n 85 appartements : 1, 2 & 3 chambres n de ± 65 à 155m² n 2 commerces et 3 bureaux n grandes terrasses n emplacements parking et vélos n excellente situa-tion dans un quartier facile d’accès.Ref : 2107531 Prix à partir de 154.500 € hors taxes

02/ 344 44 22www.noa-re.be

NOUVEAU PROJET

LASNE – Nichées dans un domaine verdoyant de 1,4ha, 5 villas de charme accueilleront quelques 18 appartements de très haut standing. Les maître-mots sont la tranquillité, la sécurité et le confort absolus ! Surfaces variant de 168 à 325m², de 2 à 3 chambres à coucher, fi nitions et prestations particulièrement soignées, grandes et luxueuses cuisines disposant d’un îlot central, terrasses et jardins privatifs, espace wellness avec piscine, sauna, salle de gymnastique... Tout a été étudié et mis en œuvre pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Livraison 2016. Prix à partir de 645.000 € hors taxes

LE BIEN NEUF

Projets Neufs : av. Louise 544 - 1050 Bruxelles – 02/ 290 44 00

www.engelvoelkers.com/brusselsprojects

Permanencele samedi matinde 10 à 13h.Show-room

forest – limite Uccle/ixelles/av. molière – Le BIeN : spectaculaire maison de

Maître rénovée sur 2,30 ares, 7m de façade, 615m² habitables sur 4 niveaux, dont

2 niveaux de réception (180m²), bureau, 6 chambres, 5 salles de bains, terrasse

sur jardin, solarium – Le MUst : caractère d’époque et confort d’aujourd’hui –

QUALItes : état impeccable – DefAUts : cuisine pas au niveau des réceptions,

1 garage inclus… en face – PeB : D+ 52 kg/CO2/m²/an. PrIX : 1.590.000 €

le bien atypique

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

LASNE / OHAIN – Superbe propriété de charme idéalement située

à proximité du Golf de Waterloo avec une vue exceptionnelle. Spa-

cieuses réceptions, cuisine équipée, 5 chambres avec salles de bains,

dressing. Piscine intérieure et sauna. Garage 2 voitures. BRU-0093-HV

LE BIEN DE PRESTIGE

+32 2 201 94 00www.emilegarcin.fr

La sélection de la semaine

Page 10: Supllb 20151008 imo full

10 ZOOM SUR SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Petit retour en arrière. Comme pratiquement partout ailleurs dans le Brabant wallon, les maisons mitoyennes de Waterloo avaient

subi une contre-performance en 2009. Leur prix de référence était passé sous la barre des 300.000 €, après une hausse constante de quelque 76% sur les cinq années précédentes. Les maisons 4 façades et les villas avaient subi, elles aussi, une correction, avec un prix de référence di-minué de 13% à 492.000 €, après un pic euphorique en 2008, à 563.000 €.

Acheter plus petit

Cinq années plus tard, la situation a logiquement évolué. Après la correction des prix de 2009, les propriétaires ont longtemps rechigné à baisser leurs exigences. Certains biens correctement expertisés étaient même mis sur le marché parfois 25% plus cher que leur estimation. Aujourd’hui, la tranche de prix jusqu’à 400.000 € est celle qui se comporte le mieux, parce que les candidats acheteurs sont disposés à acheter plus petit. Selon les professionnels, les maisons unifami-liales sous la barre des 350.000 € sont celles qui se vendent le mieux, à condition qu’elles soient en bon état et sur un terrain de taille moyenne, entre 4 et 8 ares.

Correction des prix

Waterloo reste une commune très convoitée au vu de ses nombreux attraits, dont l’incontournable para-mètre de mobilité. Le Brabançon rechigne en effet à devenir esclave de sa voiture et préfère opter pour des lieux bien desservis comme l’est Waterloo, dis-posant notamment d’une gare et d’un accès aisé au ring, à la N25 et à la E411. Pression immobilière et changement de mentalité obligent, les maisons mi-toyennes à Waterloo avaient enregistré une bonifi-cation de 5% durant l’année 2010, de 10% en 2011, de 4% en 2012 et de 11% en 2013, pour un prix de référence fixé alors à 350.750 €. Mais l’année écoulée indique cette fois une correction de l’ordre de 6%, ramenant ce prix

de référence à 330.000 €, soit en-dessous de son niveau de 2012. Les estimations pour cette année augurent cependant d’une petite embellie.

Recul sensible des villas

Les maisons 4 façades et les villas entre 450.000 et 800.000 € restent les biens les plus difficiles, essentiel-lement parce qu’elles concernent des candidats acqué-reurs qui ont le plus besoin d’emprunter, tout en étant confrontés aux conditions plus sévères des banques.Après 2009, ce type de biens n’avait pas suivi le mouvement de hausse qu’ont connu les maisons mitoyennes. Le prix de référence de 585.000 € en-registré en 2011 avait été confronté à une première vague baissière courant 2012. Parvenu à redresser artificiellement la barre à 560.000 € en 2013, ce prix de référence a encaissé au cours de l’année écoulée un recul sensible de 11% le ramenant à 500.000 €, soit bien en dessous de son niveau de 2012. On est malgré tout en droit de se demander si ce recul sera suffisant pour relancer à terme l’activité sur ce seg-ment, alors que les dernières estimations pour cette année semblent indiquer que la correction des prix

se poursuit.

Haut de gamme toujours à la traîne

S’agissant des biens de la tranche supérieure, celle où les acheteurs

concernés font partie de la tranche de population plutôt à l’abri de la conjoncture, il semble qu’ils soient toujours compliqués à écouler. L’offre reste bien supérieure à la demande, et nombreux sont les propriétaires qui considèrent qu’adapter le prix de leur bien à la réalité du marché revient tout bon-nement à le brader. En conséquence, la demande a bien du mal à suivre. Dans un marché d’acheteurs, les candidats attendent que les prix diminuent pour se faire connaître de ceux qui espèrent de leur côté que les prix augmenteront à nouveau. A Waterloo, il y a donc beaucoup de biens au-delà de 800.000/ 1 million d’euros qui sont sur le marché depuis de nombreux mois, voire même quelques années.

Rattrapage des appartements

Waterloo compte pas moins de 8.000 villas. Compte tenu du fait que la majorité de ces villas ont été construites dans les années 1970, il va de soi que le parc immobilier a bien vieilli. Tout comme sa population. Le marché s’adaptant au papy-boom, les projets neufs sur Waterloo sortent donc de terre. La forte demande en appartements neufs émane surtout de personnes qui quittent leur maison pour vivre en appartement, tout en souhaitant rester au sein du tis-su social dans lequel elles ont vécu. Mieux, la majo-

rité de ces candidats à l’achat d’appartements neufs veulent trouver un logement à « walking distance » de toutes les facilités commerciales. Les apparte-ments de seconde main font en conséquence face à une solide concurrence et, ce, depuis 2011, année durant laquelle leur prix de référence était passé de 380.000 à 335.000 €, soit une baisse de pas moins de 12%. Un sérieux rattrapage s’est néamoins opéré depuis, car l’appartement est entretemps devenu, comme à Bruxelles, une valeur refuge pour les candidats à la propriété qui ne sont pas en mesure de faire face au coût d’acquisition d’une maison à Waterloo. Le prix de référence des appartements de seconde main a même fait mieux que gommer le pic baissier ou re-venir à son niveau de 2010, puisqu’il a affiché une progression de 10% en 2012, et de quelque 15% en 2013, pour atteindre alors 450.000 €. L’année écou-lée a néanmoins mis un frein à cette constante pro-gression, ramenant cette fois le prix de référence à 432.000 €, soit une baisse de 4%. Pour cette année, les estimations indiquent un rattrapage des prix pour revenir au niveau de 2013.

Faire face au vieillissement

Les nouveaux lotissements du côté du quar-tier du Chenois, ou encore les 269 logements

du projet Bella Vita qui devraient être livrés fin 2015 sont des exemples d’un phénomène appelé à se poursuivre pour ré-sorber une demande qui ne fait que grandir. Wa-terloo se prépare à faire face au vieillissement de sa population en soi-

gnant ses seniors. Un enjeu de taille pour une commune où les habitants meurent 1,5 année plus tard qu’ailleurs en Wallonie, et où le taux de naissance est bien inférieur à la moyenne. Avec ce danger de développer des chantiers immobiliers qui visent essentiellement les plus nantis, excluant de ce fait les jeunes qui se trouvent souvent contraints de louer leur loge-ment.

Pour faire face au vieillissement

de sa population, Waterloo

soigne ses seniors.

Moyennes

Maison mitoyenne : 330 000 €Maison 4 façades & villa : 500 000 € Appartement : 432 000 €

Waterloo : embellie au programmeEnergivores et lourdes en entretien, les villas continuent d’être dévalorisées. Les maisons et les

appartements semblent pour leur part afficher un mieux après un fléchissement courant 2014.

WATERLOO

PLUS QUE 5 TERRAINS DISPONIBLE

Renseignez-vous via le

0473/21.66.37 ou

www.jumatt.be

Jumatt Logo POS CMYK.pdf 1 13/04/15 16:44

Ravissante villa de style classique sur terrain de 29 ares avec piscine naturelle et pool-house indépendant. Séjour en deux parties, salle-à-manger séparée ouvrant sur la terrasse arrière, grand bureau avec bibliothèque, 6 chambres et 4 salles de bains récentes. Sous-sol et gre-nier sur toute la surface, garage indépendant. 1.290.000 €

02/ 358 27 01 – www.modifa.be

waterloo – Faubourg

Page 11: Supllb 20151008 imo full

10 ZOOM SUR SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 11WATERLOOPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Petit retour en arrière. Comme pratiquement partout ailleurs dans le Brabant wallon, les maisons mitoyennes de Waterloo avaient

subi une contre-performance en 2009. Leur prix de référence était passé sous la barre des 300.000 €, après une hausse constante de quelque 76% sur les cinq années précédentes. Les maisons 4 façades et les villas avaient subi, elles aussi, une correction, avec un prix de référence di-minué de 13% à 492.000 €, après un pic euphorique en 2008, à 563.000 €.

Acheter plus petit

Cinq années plus tard, la situation a logiquement évolué. Après la correction des prix de 2009, les propriétaires ont longtemps rechigné à baisser leurs exigences. Certains biens correctement expertisés étaient même mis sur le marché parfois 25% plus cher que leur estimation. Aujourd’hui, la tranche de prix jusqu’à 400.000 € est celle qui se comporte le mieux, parce que les candidats acheteurs sont disposés à acheter plus petit. Selon les professionnels, les maisons unifami-liales sous la barre des 350.000 € sont celles qui se vendent le mieux, à condition qu’elles soient en bon état et sur un terrain de taille moyenne, entre 4 et 8 ares.

Correction des prix

Waterloo reste une commune très convoitée au vu de ses nombreux attraits, dont l’incontournable para-mètre de mobilité. Le Brabançon rechigne en effet à devenir esclave de sa voiture et préfère opter pour des lieux bien desservis comme l’est Waterloo, dis-posant notamment d’une gare et d’un accès aisé au ring, à la N25 et à la E411. Pression immobilière et changement de mentalité obligent, les maisons mi-toyennes à Waterloo avaient enregistré une bonifi-cation de 5% durant l’année 2010, de 10% en 2011, de 4% en 2012 et de 11% en 2013, pour un prix de référence fixé alors à 350.750 €. Mais l’année écoulée indique cette fois une correction de l’ordre de 6%, ramenant ce prix

de référence à 330.000 €, soit en-dessous de son niveau de 2012. Les estimations pour cette année augurent cependant d’une petite embellie.

Recul sensible des villas

Les maisons 4 façades et les villas entre 450.000 et 800.000 € restent les biens les plus difficiles, essentiel-lement parce qu’elles concernent des candidats acqué-reurs qui ont le plus besoin d’emprunter, tout en étant confrontés aux conditions plus sévères des banques.Après 2009, ce type de biens n’avait pas suivi le mouvement de hausse qu’ont connu les maisons mitoyennes. Le prix de référence de 585.000 € en-registré en 2011 avait été confronté à une première vague baissière courant 2012. Parvenu à redresser artificiellement la barre à 560.000 € en 2013, ce prix de référence a encaissé au cours de l’année écoulée un recul sensible de 11% le ramenant à 500.000 €, soit bien en dessous de son niveau de 2012. On est malgré tout en droit de se demander si ce recul sera suffisant pour relancer à terme l’activité sur ce seg-ment, alors que les dernières estimations pour cette année semblent indiquer que la correction des prix

se poursuit.

Haut de gamme toujours à la traîne

S’agissant des biens de la tranche supérieure, celle où les acheteurs

concernés font partie de la tranche de population plutôt à l’abri de la conjoncture, il semble qu’ils soient toujours compliqués à écouler. L’offre reste bien supérieure à la demande, et nombreux sont les propriétaires qui considèrent qu’adapter le prix de leur bien à la réalité du marché revient tout bon-nement à le brader. En conséquence, la demande a bien du mal à suivre. Dans un marché d’acheteurs, les candidats attendent que les prix diminuent pour se faire connaître de ceux qui espèrent de leur côté que les prix augmenteront à nouveau. A Waterloo, il y a donc beaucoup de biens au-delà de 800.000/ 1 million d’euros qui sont sur le marché depuis de nombreux mois, voire même quelques années.

Rattrapage des appartements

Waterloo compte pas moins de 8.000 villas. Compte tenu du fait que la majorité de ces villas ont été construites dans les années 1970, il va de soi que le parc immobilier a bien vieilli. Tout comme sa population. Le marché s’adaptant au papy-boom, les projets neufs sur Waterloo sortent donc de terre. La forte demande en appartements neufs émane surtout de personnes qui quittent leur maison pour vivre en appartement, tout en souhaitant rester au sein du tis-su social dans lequel elles ont vécu. Mieux, la majo-

rité de ces candidats à l’achat d’appartements neufs veulent trouver un logement à « walking distance » de toutes les facilités commerciales. Les apparte-ments de seconde main font en conséquence face à une solide concurrence et, ce, depuis 2011, année durant laquelle leur prix de référence était passé de 380.000 à 335.000 €, soit une baisse de pas moins de 12%. Un sérieux rattrapage s’est néamoins opéré depuis, car l’appartement est entretemps devenu, comme à Bruxelles, une valeur refuge pour les candidats à la propriété qui ne sont pas en mesure de faire face au coût d’acquisition d’une maison à Waterloo. Le prix de référence des appartements de seconde main a même fait mieux que gommer le pic baissier ou re-venir à son niveau de 2010, puisqu’il a affiché une progression de 10% en 2012, et de quelque 15% en 2013, pour atteindre alors 450.000 €. L’année écou-lée a néanmoins mis un frein à cette constante pro-gression, ramenant cette fois le prix de référence à 432.000 €, soit une baisse de 4%. Pour cette année, les estimations indiquent un rattrapage des prix pour revenir au niveau de 2013.

Faire face au vieillissement

Les nouveaux lotissements du côté du quar-tier du Chenois, ou encore les 269 logements

du projet Bella Vita qui devraient être livrés fin 2015 sont des exemples d’un phénomène appelé à se poursuivre pour ré-sorber une demande qui ne fait que grandir. Wa-terloo se prépare à faire face au vieillissement de sa population en soi-

gnant ses seniors. Un enjeu de taille pour une commune où les habitants meurent 1,5 année plus tard qu’ailleurs en Wallonie, et où le taux de naissance est bien inférieur à la moyenne. Avec ce danger de développer des chantiers immobiliers qui visent essentiellement les plus nantis, excluant de ce fait les jeunes qui se trouvent souvent contraints de louer leur loge-ment.

Pour faire face au vieillissement

de sa population, Waterloo

soigne ses seniors.

Moyennes

Maison mitoyenne : 330 000 €Maison 4 façades & villa : 500 000 € Appartement : 432 000 €

Waterloo : embellie au programmeEnergivores et lourdes en entretien, les villas continuent d’être dévalorisées. Les maisons et les

appartements semblent pour leur part afficher un mieux après un fléchissement courant 2014.

WATERLOO

PLUS QUE 5 TERRAINS DISPONIBLE

Renseignez-vous via le

0473/21.66.37 ou

www.jumatt.be

Jumatt Logo POS CMYK.pdf 1 13/04/15 16:44

Ravissante villa de style classique sur terrain de 29 ares avec piscine naturelle et pool-house indépendant. Séjour en deux parties, salle-à-manger séparée ouvrant sur la terrasse arrière, grand bureau avec bibliothèque, 6 chambres et 4 salles de bains récentes. Sous-sol et gre-nier sur toute la surface, garage indépendant. 1.290.000 €

02/ 358 27 01 – www.modifa.be

waterloo – Faubourg

Page 12: Supllb 20151008 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Dans clos résidentiel, bel appartement de ± 230m² et ± 50m² de terrasses sur 3 faç. L’appartement offre salle à manger sép., spacieuse cui-sine éq. et coin à déjeuner, 2 sdb, 3 ch. dont la princi-pale avec dressing et salle de bains, buanderie. Toutes les pièces de vie et chambres profitent d’une terrasse. Gde cave et dble box fermé. PEB D+ CO2 35 Réf.:2116112

ixelles – Dans le complexe ‘‘Via Quattro Fontane’’

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Très bel appartement de ± 180m² avec terrasse de ± 20m² complètement réno-vé. Vastes et lumineuses réceptions de ± 75m² avec feu ouvert, spacieuse cuisine super équipée avec coin à dé-jeuner, 4 chambres, 2 salles de douche, 2 caves. Possibilité d’acquérir un box garage. Excellente situation. PEB D - CO2 57.

Réf.:2014631

ixelles proximité Bois de la CamBre

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Profitant d’un beau jardin privatif S/O, maison 3 faç. entièrement rénovée en 2010 avec goût et matériaux de qualité. ± 300m² bâtis dont 225m² habitables, cette maison contemporaine offre de vastes réceptions de 40m² (FO), cuisine USA ent. équipée avec coin à déjeuner, 4 chambres, salle de bains, 2 salles de douche. Caves sous toute la maison et garage 2 voit. + 1 emplac. extérieur. Bien de qualité.

Réf.:2111803

uccle au cœur de Fort Jaco

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Cet appartement entièrement rénové par un bureau d’architecte en 2004 est situé au 1er étage d’un petit immeuble de 3 étages sans ascenseur. Les 165m² offrent de très grandes réceptions, cui-sine super équipée, partie office, coin à dejeuner, 3 chambres, salle de bains, buanderie, cave à vin, terrasse arrière, cave. Possibilité de louer un garage. PEB E+ - CO2 46.

Réf.:2114522

woluwe-saint-pierre proche du parc

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Elegante maison de Maître (1927) jouissant d’une lar-geur de façade de 11m ! Sise sur un terrain de 2,74 ares, elle développe une superfice habitable de ± 320m² hors caves et garage. Superbes réceptions (± 85m²), 5/6 chambres, 2 sdb, garage 2 voitures. 2 grandes ter-rasses et jardin ensoleillés. PEB G- CO2 106. Réf.:1990869

uccle – proximité de l’eglise orthodoxe

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Exceptionnel TERRAIN d’une superficie de 32a 47ca, dans parc privatif de 3ha. Une mai-son de 280m² se trouve actuellement sur le terrain (possibilité de démolir). ref 036/29187

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle

Superbe appartement de standing de ± 175m² avec terrasses. Belles réceptions de ± 65m², cuisine super équipée neuve, 2 gdes cham-bres, sdb, sdd, cave, garage. ref 036/29397

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle – proximité molière

Luminosité omniprésente pour ce magnifique appartement rénové de ± 235m² (4 chambres et 3 salles d’eau) agrémenté de 20m² de ter-rasses. Poss. achat garage. ref 036/29087

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle – ChurChill

Au cœur d’un parc de 2,50 hectares, splen-dide appartement de ± 370m² agrémenté de 170m² de terrasse S/O avec vue sur la ver-dure. Garage 2 voitures. ref 036/27218

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle – proximité Fort Jaco

Dans superbe quartier, belle villa avec jardin de 10a, gde salle à manger et gd séjour (feu ouvert), gde cuisine sup. éq. neuve. 1er : chambre des maîtres, sdb neuve, 2 ch. avec placards. 2e : ch. avec lavabo, dres-sing sép., ch., sdb, grenier ou chambre, garage 2 voit., caves, buanderie. Chauff. mazout, volets au rez et alarme. Très beau jardin. 1.490.000 € réf 16535

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

uccle – proche Lycée français

A cheval sur les 2 communes et à côté du Golf de 7 Fontaines, superbe villa en terrain de fond. Cadre unique dans les arbres et sans aucun vis-à-vis ! Sur-face habitable de 285m². Réceptions ± 65m², cuisine équipée, 5 chambres, 3 salles de bains, bureau. En annexe à la maison, grand garage 2 voitures, piscine de (9x4m) avec agréable terrasse et vue vers prairie. PEB E. 790.000 € réf 20040

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

braine-l’alleud / rhode-saint-genese

Dans une agréable avenue arbo-rée, belle maison de caractère à tendance Art Déco (1937) sise sur un terrain de ± 2,87 ares. Façade 7m. Ravissant jardin et terrasse. Surface habitable de ± 320m². Belles réceptions, cuisine équipée, 4/5 chambres, 3 bains. Garage + 2 emplacements de parking devant. Peb F: 85 kgCO2/m²/an.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Bruxelles Bois de la CamBre

Face au Parc Brugmann, très bel appartement de ± 145m² sis dans un élégant immeuble en pierre de France. Il offre de vastes et lumi-neuses réceptions s’ouvrant sur une terrasse plein sud, cuisine avec office, bureau, 2 chambres, salle de bains et salle de douche. 2e terrasse à l’arrière. Cave et box garage. PEB D - CO2 54.

Réf.:2103977

uccle quartier Messidor

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Dans quartier calme, maison bel-étage, 3 façades, proche des commodités. 3 chambres, salle de bains, garage, jardin. Chauffage

central au mazout. R.C. : 733 €. PEB E.

Libre à l’acte.158.000. €

Pour tous renseignements : 0477/ 617 958

pepinster Pour l’insertion de vos annonces dans la

nous nous tenons à votre disposition !Véronique le Clercq ¦ 02/ 211 27 64 ¦ [email protected]

Daphné Mertens ¦ 02/ 211 29 85 ¦ [email protected]

Didier Winnepenninckx ¦ 02/ 211 27 46 ¦ [email protected]

Page 13: Supllb 20151008 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Très jolie villa classique 1967, entièrement rénovée, sise sur terrain de ± 20,20 ares S/O dans une situation spécialement calme presque au bout d’une avenue sans issue en bordure d’une zone verte. Surf. habit.de ± 360m². Vastes réceptions, cuisine su- per équipée, 5/6 cham-bres, 4 bains. Garage 2 voitures. Très belle pis-cine. Peb en cours.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

rhode-saint-genese – Petite esPinette

Sur une belle avenue de prestige, dans un immeuble de caractère, appar-tement de ± 185m² au 4e et dernier étage, entièrement rénové, décor raffiné style art déco. Vastes et lumineuses réceptions (± 80m²), cuisine super équipée, 2/3 chambres, 2 salles de bains. Box/garage + 2 parkings. Peb en cours.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

ixelles – Bois de la CamBre

Dans belle résidence classique, luxueux appartement au 7e étage avec une belle vue déga-gée, entièrement réno-vé, ± 250m² + balcon (un apparte-ment par étage).Grandes réceptions, 4 chambres, 4 bains. Garage 2 voitures. Peb E +:47kgCO2/m²/an.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

woluwe-st-pierre – proximité square LéopoLd ii

Spectaculaire maison/duplex, entièrement aménagée par l’architecte Oli-vier Dwek, en intérieur d’Ilot, surface de ± 255m² + terrasse 42m² et cour intérieure. Très bel espace de vie sur deux niveaux. Cuisine USA super équipée, 2 chambres, dressing, 2 salles de bains, bureau. PEB en cours.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

ixelles – Châtelain

Très belle villa de charme et de caractère (1928), rénovée avec le respect de l’authenticité, jouissant d’un beau terrain de ± 24 ares. Surface habitable de ± 500m². Belle réception allu-rées, décor raf-finé, agréable cuisine, 7 cham- bres, 4 bains. Garage 2 voi-tures. Peb en cours.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

uccle – entre ObservatOire et Lycée français

rhode-saint-genese – EspinEttE CEntralE

Dans un quartier calme, proche des moyens de communications, jolie villa de charme de ± 300m² habit. sur 30a, avec ravissant jardin paysagé, sans vis-à-vis. Belle réceptions dont salon avec feu ouvert, grande sàm, cui-sine avec coin à déjeuner, 5 chambres, 3 salles de bains. Beau potentiel. Garage 2 voi-tures + 4 emplacements ext. Charme garanti ! Réf 8090

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – Châtelain - Maison de Maître

Magnifique maison de maître ± 300m² hab., ent. rénovée de style contem-porain aux finitions de qua-lité, et très joli jardin de ville paysagé ouest. Belles récep-tions lumineuses, cuisine ouverte, 5 ch. dont suite des maîtres (gde ch, dressing, sa-lon, et sdb), sdd, gde terrasse/solarium 25m², bureau, salle de jeux, sauna, buanderie. Coup de cœur ! Réf 8202

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – ObservatOire

Splendide appart. ± 250m² avec terrasse de ± 30m² dans immeuble de stan-ding avec piscine int. Hall d’entrée, vestiaire, wc, living (FO), sàm sép., accès à la terrasse sud, gde cuisine éq., suite des maîtres (dressing, sdb, jaccuzi), toilette sép., 2 ch, sdd. Volets élect., alarme, vitrage anti effraction. Poss. dble box. Fitness. Charges modérées ! Réf 8287

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – Brugmann

Magnifique maison de maître en pierre de France (1912) de ± 350m² habitables, entièrement rénovée en 2008, sur un ter-rain de 2a 50ca avec superbe jardin sans vis-à- vis orienté S/O. Plusieurs salons, feu ouvert, salle à manger, bureau, cuisine su-per éq., très belles moulures, belle hauteur de plafond. Masterbedroom, dressing, sdb, terrasse, 3 chambres, sdb, sdd, dressing. Garage avec porte motorisée. PEB D-, CO2 44 kg/m²/an. Réf 7088

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – Châtelain

En intérieur d’ilot, superbe arrière- maison de ± 250m², rénové avec goût et de superbes matériaux en 2007. Vastes réceptions, cuisine dinatoire entière-ment équipée s’ouvrant vers la terrasse de ± 35m², 2 chambres, 2 salles de bains, bureau. Très beaux espaces ouverts ! Décorée avec goût par Olivier Dwek. PEB C-. CO2: 26 kg/m²/an. Réf 8037

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Quartier Meiser, jolie MAISON d’époque (1930) rénovée en 2007, totalisant 182m2 habitables sur un ter-rain de 1,20a Sud-Ouest. Elle se com-pose d’un living, cuisine avec espace déjeuner, wc séparé, 4 chambres, salle de bains, salle de douche, buanderie et caves. Électricité aux normes. Per-mis pour diviser la maison en 2 unités (duplex + studio). Réf. 2111922

SCHAERBEEK

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

APPARTEMENT-DUPLEX de 1994, offrant 170m2 habitables + terrasse, avec vaste jardin commun jouxtant la Promenade Verte. Il se compose d’un living avec parquet, cuisine avec coin à déjeuner, 4 ch., sdb, 2 sdd, terrasse plein Sud. Empla-cement de parking. Air condi-tionné, volets au rez, alarme. Charges très raisonnables. PEB: D-, 204 kWh/m2/an. Réf. 2089535

WOLUWE-SAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans un quartier résidentiel très prisé et proche de toutes les facilités, MAI-SON moderniste unifamiliale datant de 1959 de ± 200m2 habitables, sur un beau grand terrain bien orienté de ± 4a. Elle se compose d’un hall d’entrée, living en L avec feu ouvert, cuisine, 6 chambres, salle de bains, grand garage + cave. PEB : G, 108 kg de CO2/m2/an. Réf. 2056423

WOLUWE-SAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Sur l’une des plus belles avenues de Bruxelles, spacieux APPARTEMENT de 210m2 habitables + terrasse et balcons, situé au dernier étage et offrant de belles vues déga-gées. Il se compose d’un hall d’entrée, spacieuses pièces de réception, bureau, cuisine, 2 chambres + bureau, 2 sdb, salle de douche. Cave et garage fer-mé. PEB : E, 74 kg de CO2/m2/an. Réf. 2042968

WOLUWE-SAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Quartier Bois Soleil, superbe VILLA de 1965 offrant 230m2 habitables sur 12a de terrain. La maison se compose d’un hall d’entrée, séjour avec feu ouvert, cuisine d’origine, bureau/salle de jeu, 4 ch., sdb. Grenier de range-ment, double garage, chaufferie, cave à vin. Châssis double vitrage en bois d’origine. Possibilité d’amé-nager un espace pour profession libérale. EPC = 497 kWh/m2/an. Réf. 2041441

KRAAINEM

Page 14: Supllb 20151008 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Dans belle rue au calme, duplex dans belle maison de Maître, 160m² (affectation bureau mais possibilité habitation). Superbes volumes, caractère, hauteur sous plafond, vue sur verdure. Possibi-lité parking, terrasse. 390.000 €

quartier Louise à 2 pas du sablon

0475/ 87 33 [email protected]

Exceptionnelle maison de maître de ± 1.000m² brut. 4 plateaux de 130m² en bureaux + 2 ap-partements loués. 6 parkings, ascenseur. Grand caractère, superbes volumes, hauts plafonds, luminosité, vue sur verdure, possibilité d‘exten-sion avec jardin. A voir absolument. Nombreuses possibilités d’occupation, permis bureau sur

4 niveaux + habitation sur 2 niveaux.

Infos sur demande

quartier Louise à 2 pas du sablon

0475/ 87 33 [email protected]

proximité quartier molière et place Brugmann – Bel appartement lumineux de 180m², au 5e étage d’un immeuble de stan-ding très bien entretenu. Superbement rénové avec des matériaux de gde qualité. Au calme (pas sur l’avenue). Vue dégagée et superbe luminosité. Gd living + spacieuse cui-sine super équipée, 3 ch. arrières avec gds placards, 1 sdb, 1 sdd/ hammam, balcon + terrasse arrière S/O en teck.

Cave, chambre de bonne au rez + sdd. Gd jardin commun à l’arrière de l’immeu-ble. Poss. 2 garages en location. PEB E –. 650.000 €

uccle entrée du Bois de la CamBre

0475/ 87 33 [email protected]

forest – avenue Molière

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Très beau penthouse offrant une vue dégagée sur les alentours. Super-ficie totale de ± 140m². Grand hall d’entrée, vaste séjour très lumi-neux, salle à manger, cuisine USA super équipée, 3 chambres, 3 salles d’eau, wc séparé. Grandes terrasses sur 3 façades. Box de garage dans l’immeuble : 30.000 €. A découvrir sans tarder ! 495.000 €

ixelles – proximité place Flagey et avenue louise

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Bel appartement dans un immeuble de l’architecte De Koninck. Superficie totale de ± 85m². Beau et lumineux séjour avec vue sur le parc Solvay, cuisine équipée, 1 chambre de ± 15m², chambre ou bureau de ± 10m², dres-sing, salle de bains. 2 terrasses de ± 8m². Cave. Faibles charges communes. A découvrir d’urgence ! 285.000 €

uccle – à 2 pas de l’avenue Messidor

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Dans un petit immeuble de 1920, superbe duplex entièrement rénové avec beaucoup de goût. Superficie totale de ± 145m². Au niveau supérieur : grand et lumineux espace de vie intégrant séjour, cuisine ouverte sup. éq. et salle à manger donnant sur le balcon, au niveau inférieur : 3 chambres, 2 salles d’eau, wc séparé. Magnifique terrasse de ± 30m² en toiture. A voir absolument ! 535.000 €

LES VILLES ET COMMUNES DE LA RÉGION DE CHARLEROI ET DU SUD-HAINAUT ET LES OPÉRATEURS PUBLICS VOUS PRÉSENTENT LA 1ère ÉDITION DU FORUM IMMOBILIER.

ASSISTEZ AUX ATELIERS ET CONFÉRENCES SUR LES THÉMATIQUES :

• « Les métropoles, un outil de développement ? »

• « Comment maintenir et renforcer l’attractivité résidentielle des centres-villes ? »

• « Le tourisme d’affaires, un outil d’attractivité pour les métropoles ? »

16OCT2014

17OCT2014

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR :

• Découvrir les projets et les potentialités d’investissement dans la région

• Développer des partenariats public-privé

• Créer de nouvelles opportunités d’affaires

INSCRIPTIONS : www.forum-immobilier.be CONTACT : [email protected]

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROIPlace du Manège 1 • 6000 Charleroi

IGRETEC et le Comité de Développement Stratégique

Page 15: Supllb 20151008 imo full

IXELLES : Châtelain. Penthouse / triplex rénové (± 242m²) avec terrasse sud, dans une maison de maître. Salon, sàm, cuisine sup équipée, 3 chambres, 2 sdb, buanderie. Poss. achat pkg. Loué. PEB en cours. Prix : 690.000 €

BRUXELLES : Roosevelt. Penthouse d’exception (± 440m²) s’étendant sur tout le dernier étage. Nombreuses pièces réceptions, 2 cuisines, 6 chambres, 4 sdb, 2 garages. PEB en cours. Prix : 1.650.000 €

UccLE : Av. de la Floride. Penthouse / duplex rénové en 2015 avec terr SO (± 12m²) au 2ème ét. sans ascenseur. Beau séjour, cuisine sup équipée + gd espace à déj, 4 ch, sdb, sdb, familyroom donnant sur la terr, buanderie, cave et grenier. Deux parkings en suppl. PEB / D- 61kg CO2/m²/an. Réf 2040122

BEERSEL : Gare de Beersel. Ravissante villa 1996 (± 200m²) avec piscine, sur terrain ± 11a S/SE. Séjour avec fo, cuisine usa sup équipée, buanderie, familyroom, 3 chambres (placards), sdb, poss sdd, 3 empl parking. PEB 263 kWh/m². Prix : 640.000 €

IXELLES : Vue sur Jardins du Roi. Magnifique appt (± 142m²) luxueusement rénové. Double salon, sàm, cuisine sup équipée, 2 chambres (placards), 2 sdd. Cave, garage + empl. Loué. PEB : D- 61kg CO2/m²/an. Prix : 785.000 €

UccLE  : Dieweg. Immeuble de rapport Art Deco avec jardinet, de 3 appartements loués. Garage et emplacement de parking. PEB en cours. Prix 630.000 €

02 626 08 26 www.op.be

[email protected] - Avenue Emile De Mot, 19 - 1000 Bruxelles

VENTE ET LOCATION – GESTION DE PATRIMOINE IMMOBILIER – GESTION PRIVATIVE – GESTION FINANCIERE – SYNDIC

Page 16: Supllb 20151008 imo full

16 ANNONCES SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 10 OCTOBRE DE 9H30 À 12H30

Avenue Paul Hymans 83 • 1200 Bruxelles02 777 19 14

[email protected] www.latouretpetit.be

UCCLEDans un parc privé d’1,5 hectares en intérieur d’îlot, venez découvrir le projet Parc Schlumberger. Il propose des appartements allant du studio de 60 m² à l’appartement 4 chambres de 191 m². Grandes terrasses et/ou jardins. Excellente orientation. Des constructions de 4 étages maximum alliant performances énergétiques et respect du milieu environnant. Grand choix de fi nitions intérieures. Livraison début 2017. Rue du Wagon - 1180 Uccle

woluwe-saint-lambert - les balcons

[email protected] | Agence WoluWe - 02/ 777 15 10 | Agence uccle - 02/ 375 10 10 | www.victoire.be

Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en 85 apparte-ments, agrémentés de spa-cieuses terrasses Est ou Sud. 8 surfaces commerciales ou bu-reaux complètent ce projet. La localisation idéale et les perfor-mances énergétiques rendent ‘‘Les Balcons’’ incoutournable.

www.victoire.be/balcons/

nouveau projet

• appartements d’investissement rentables à 500 m du rond-point Schuman, en plein quartier européen

• à deux pas du parc du Cinquantenaire, du parc royal et du parc Léopold

• idéalement situés pour une location à des eurocrates

• Bruxelles génère la plus haute plus-value : hausse de 28% du prix des appartements en 5 ans

• location sans soucis grâce à notre service de location

APPARTEMENTS DE LUXE SITUÉS AU CALME ENTRE LA RUE BELLIARD ET LA RUE DE LA LOI

Avenue des Cerisiers 15 1030 Bruxelles

[email protected]

02 647 00 00www.urbicoon.be

à partir de 65.000 euros d’apport personnel

WEEK-END PORTES OUVERTES

17 & 18 OCTOBRE

INVESTISSEZ EN TOUTE SÉCURITÉ EN PLEIN

QUARTIER

A VENDREOLNE - SOUMAGNE

• 2 villas personnalisables livrables en décembre 2015• 4 chambres, 2 SDB, garage combles amenageables

Adresse : Chaussée de Wégimont - Route des Robiniers à Olne-Soumagne

[email protected] Tél : 0800 821 33

Retrouvez tous nos terrains et promotions sur www.blavier.be

• 2 villas personnalisableslivrables en décembre 2015

Chaussée de Wégimont -

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES ⊲ Gros oeuvre fermé àpd 240.000 € HF* ⊲ Clé sur porte àpd 290.000 € HF*Offre valable jusqu’au 18 octobre 2015 inclus. * Prix hors TVA, architecte, droits d’enregistrement - Choix entre ces 2 formules

Page 17: Supllb 20151008 imo full

WW

W.SALU

TPUBLIC

.BE

VOTRE MAISON OU APPARTEMENT AVEC JARDIN ET TERRASSE• 1 à 3 chambres• site patrimonial• parc de 15 hectares• livrable immédiatement• gare et centre à proximité

LE CLUb bELLA VITA• potager partagé• piscine et gymnase• salles polyvalentes• stages et cours • sorties culturelles• animations ludiques et sportives• aides à la personne

zONE 20 kM/h• espaces piétons prioritaires• sécurité des riverains renforcée ESPACES VERTS• bordés de sentiers• parcours vita• aires de jeux• espace pétanque

Un qUArTIEr UnIqUEu n c o n c e p t i n t e r g é n é r a t i o n n e l

p o ta g e r S e rv i c e S S u r m e S u r e

S a l l e p o ly va l e n t e

p i S c i n e

w w w. b e l l av i ta . b e

ACTIvITéS ET SErvICES vArIéS

pavillon de vente Sur le SiteOuvert 6 jOurs sur 7, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

[email protected]

WAterLOOLE TEmPS dE vIvrE EnSEmBLE

36 drève des dix mètres1410 WAterLOO

t. 02 357 18 20à vendre

à LOuer

v i S ite z l’a ppa rte m e nt té m o i n

porteS ouverteS le dimanche 18 octobrede 10h à 17h

Page 18: Supllb 20151008 imo full

18 ANNONCES SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

SINT-PIETERS-LEEUWA proximité de Sint-Pieters-Leeuw(Elingen), superbe villa 4 façadesconstruite en 2002 en bon état géné-ral dans un environnement très calmeet lumineux. Superficie totale de ±185 m² comprenant : hall jour/nuit,grand living et salle à manger avec feuouvert, cuisine américaine super équi-pée, buanderie, 3 chambres, bureau(ou 4ème chambre), dressing, salle debains, salle de douches, wc séparé.Mezzanine aménageable. Belle ter-rasse et grand jardin arrière avec vuesur les champs. Emplacement 2 voitu-res. Double vitrage et parquet partout.A découvrir d’urgence ! PRIX :380.000€.

21-112231104-04

UCCLEQuartier Mozart, à proximité des com-merces, belle maison de ville à réno-ver intégralement. Superficie totale de± 145 m² comprenant : séjour/salle àmanger, espace cuisine, 3 chambres,1 salle de bains. Caves. Cour à l’ar-rière. Maison avec énormément depotentiel, à voir sans tarder ! PRIX :249.000€.

21-112231103-03

à vendre

MAISONS>500.000€

FORESTBelle maison de ± 215 m² (rénovée) +maison arrière de ± 32 m² (à rénover).Salon, salle à manger, cuisine équi-pée donnant sur terrasse et jardin, 4chambres, 2 sdb, caves, garage.545.000€. PEB E 54 kg Co²/m²/an.Réf. 036/29188.

21-112215702-02

IXELLESSur la plus belle partie de l’avenueMolière, superbe maison de maître entrès bon état. Superficie totale de ±700 m² comprenant : hall d’entrée,très belles réceptions, salle à manger,cuisine super équipée, 6 chambresdont 1 avec dressing (possibilité 7chambres), 2 salles de bains, 3 sallesde douches, buanderie, bureau, piècepolyvalente. Cave. Cave à vins. Terras-ses. Jardin. Piscine. Garage 2 voitu-res. Maison de gardien. A découvrir auplus vite !!! PRIX : 2.750.000€.

21-112231108-08

IXELLESDs le quartier Louise, très belle mai-son de maître (façade 6,5m) de ± 400m² joliment rénovée de style contem-porain, ayant préservé les élémentsd’origine. Belles terrasses plein sud.Superbes réceptions en enfilade, cui-sine super éq. avec coin à déj., 2 bu-reaux, family-room, 5 chbres., 3 sdb.Possibilité d’acquérir 2 empl. de par-king fermés et une cave à proximitépour 50.000€. PEB G. 1.100.000€.Réf. 7742.

21-112215108-08

RIXENSARTTrès beau quartier résid, belle villa, ex-cellent état, 300 m², liv. 65 m²,grande cuis. super éq. (2012), 4chbres., 2 sdb, sdd, gar 2 voitures,magnifique terr/jardin arr. sud ±26A79CA. 615.000€.

www.imr.be - 010/22.29.2921-112186001-01

IXELLESA 2 pas de la place Brugmann et del’avenue Molière, superbe maison 3façades entièrement rénovée en2014. Superficie totale de ± 400 m²comprenant : grand espace pouvantfaire office de cabinet pour professionlibérale ou salon, belles réceptions,cuisine à équiper au choix (budget in-clus dans le prix), 4 ou 5 chambres +bureau, 2 salles de bains. Jolie courintérieure et 2 grandes terrasses (±40 m²). Grandes caves. Rénovationde grande qualité : équipement domo-tique, isolation acoustique... A décou-vrir ! PRIX : 1.690.000€.

21-112231101-01

LAEKENDans un quartier calme et résidentielfaisant face à un parc, spacieuse etcharmante villa de 1974 en bon étatgénéral (rafraichissement à prévoir).Superficie totale de ± 400 m² compre-nant : un lumineux salon avec feu-ouvert, vaste salle à manger, cuisinesuper équipée avec coin à déjeuner etune véranda, 4 chambres, 1 bureau,1 salle de bains, 1 salle de douche.Terrasse et grand jardin avec piscine.Double garage et nombreux emplace-ments. A découvrir d’urgence !! PRIX :799.000€.

21-112231110-10

OHAIN(Lasne). Magnifique propriété 500 m²,sal. 70 m², sam 18 m², cuisine superéq., bur. 25 m²-10 m², sal.d. jeux, 5chbres., 3 sdb, sdd+sauna. Petite pis-cine int, 2 caves, car-port 2 voit.,splendide jardin anglais 30A.625.000€.www.imr.be - 010/22.29.29

21-112186002-02

RHODE-SAINT-GENESEEn plein cœur du quartier du Golf, su-perbe villa entièrement rénovée en2009. Superficie totale ± 370 m²comprenant : séjour avec feu ouvert,salle à manger, cuisine sur mesure hy-per équipée, 5 chambres dont unemaster bedroom avec dressing, sallepolyvalente, 4 salles de bains, 5 wc.Jardin de ± 17 ares plein sud compre-nant une magnifique piscine avec poolhouse entièrement équipé construitsen 2011. 3 terrasses dont une de ±90 m² donnant sur le jardin. Grenier,caves, buanderie. Garage 1 voit. + 2parkings extérieurs sécurisés. Possi-bilité de profession libérale. A voir!PRIX : 1.650.000€.

21-112231106-06

RHODE-SAINT-GENESEA l’Espinette Centrale, jolie villa clas-sique 1979 ds quart. calme et ver-doyant près d’un petit cent. commer-cial, sise sur un terr. de ± 8 ares. Sur-face hab. ± 200 m². Joli liv. à manger,bur., cuis. super équipée, 4 cham-bres, 2 salles de bains, gge 1 voit.Peb en cours. 590.000€.

21-112230704-04

UCCLEQuartier du Bourdon, belle maison en-tièrement rénovée en 2008 + terrain àbâtir. Superficie totale de ± 240 m²comprenant : un hall d’entrée, living,salle à manger avec feu ouvert aubois, cuisine américaine hyper équi-pée, 4 chambres, salle de jeux/coinbureau/family room, 2 salles de bainsavec douches et wc. Jardin de ± 255m² et terrasse en bois de ± 50 m².Parquet, buanderie, double vitrage.Nouvelle chaudière au gaz. La maisonest vendue avec un terrain à bâtir(gros potentiel !). A découvrir au plusvite !! PRIX : 645.000€.

21-112231107-07

UCCLEQuartier de Fré/Brugmann, prochetransports en commun et commer-ces, sur un terrain de 6a12ca bienorienté, très belle demeure de styleArt Déco de 1930 (450m²) entière-ment rénovée en 2002 tout en ayantpréservé les éléments d’époque. Bel-les réceptions, cuisine super éq., 8chambres, 2 sdb. Bureau et salle d’at-tente. Garage 2 voitures. Possibilitéprof. libérale dans le domaine médicalpour l’entièreté de la maison. PEB G.CO² 157 kg/m²/an. 1.325.000€. Réf.8074.

21-112215107-07

UCCLEJolie maison de ± 208 m² sur un ter-rain de 5a 62ca rénovée avec goût etmatériaux de qualité. Espace living de± 40 m² donnant une terrasse et unmagnifique jardin SO, cuisine équi-pée, 5 chbres., sdb, sdd, grdes caves,garage. 595.000€. Réf. 036/29329.

21-112215701-01

UCCLEProx Forêt de Soignes, magnifiquevilla (1928) de ± 280 m² avec ter-rasse, jardin et garage sise sur un ter-rain de 12,80 ares. En retrait de larue, à l’abri des regards, beaux volu-mes bien répartis, luminosité omni-présente, 6 chbres., 2 sdb,... Néces-site travaux de rénovation. 895.000€.Réf. 036/28864.

21-112215707-07

UCCLEQuartier du Prince d’Orange. Cettevilla de standing développe une super-ficie bâtie de ± 440 m², dont près de90 m² de réceptions. Vaste cuisineavec espace à vivre, 4/5 chambresdont une au niveau des réceptions, 3salles d’eau, cave et garages pr 3 voi-tures. Cette demeure bénéficie debeaucoup de lumière et est agrémen-tée de grandes terrasses plein sud.PEB F - CO² 60 Réf. 1805345 -1.390.000€.

21-112230404-04

WOLUWEA proximité de Montgomery et de tou-tes les facilités, ds une rue calmeavec jard. plein Sud. Belle mais. de ±320 m² habitables sur un terr. de 3ares 20 ca. Façade avant de 7 m, fa-çade arrière de 8 m 20. Belles récep-tions, cuis. super équipée, 2 bureaux,5 chambres, 3 bains, gge. Convient prprof. libérale. PEB D:37kgCO²/m²/an.895.000€.

21-112230703-03

ZAVENTEMSterrebeek. Belle villa 3 façades ré-cente sise sur un terrain de 5,34ares. Elle offre ± 200 m² au total et secompose au rez d’une cuisine superéquipée, de belles réceptions en Lavec un accès immédiat à la terrasseet au jardin bien orientés, un garagepour 1 voiture. A l’étage, 3 chambreset une salle de bains. Au dernierétage, grande chambre ou espace po-lyvalent. Réf. 2034792 - 565.000€.

21-112230406-06

à vendre

MAISONSnonprécisé

AUDERGHEMProche des Étangs Mellaerts, dans unpetit clos, MAISON de charme de1954, offrant 160 m² habitables + ga-rage et grenier. Elle se compose depièces de réception avec feu ouvert,cuisine récente agrémentée d’unecharmante salle à manger, chambrede maître avec dressing et salle dedouche, 2 chambres, salle de dou-che. Maison coup de cœur en excel-lent état ! Réf. 2044691.

21-112201504-04

IXELLESA proximité du cimetière d’Ixelles etde l’ULB, jolie MAISON unifamiliale de185 m² habitables avec garage, réno-vée avec goût en 2005, construite surun terrain de 140 m² orienté Sud-Est.Elle offre de belles réceptions de 60m², 4 chambres, 2 salles d’eau, ca-ves et garage. Joli jardin arrière de 75m². Réf. 2056430.

21-112201502-02

WEZEMBEEK-OPPEMA proximité du tram 39, superbe MAI-SON contemporaine rénovée par unearchitecte en 2010. Elle se composed’un hall d’entrée avec un espace ves-tiaire et wc séparé, spacieuses piè-ces de réceptions avec feu ouvert, cui-sine ouverte, 3 chambres, dressing, 2salles de douche, grand bureau. Ca-ves de rangement. Agréable jardinetavec point d’eau. EPC : 130 kWh/m²/an. Réf. 2082084.

21-112201501-01

WOLUWE-SAINT-PIERREDs un quartier résidentiel, entre Mon-tgomery et le Chant d’Oiseau, bellemaison de maître ± 460 m², cons-truite en 1930 (actuellement amé-nagé en bureau), sur terrain de 2a50ca avec joli jardin. Hall d’entrée, sa-lon, sàm, bureau, 3 pièces en enfi-lade, cuisine rénovée, 5 à 8 chbres.,très lumineux, belles hauteurs sousplafond, gdes caves. Nbreuses poss.d’aménagement. PEB G. CO²: 83 kg/m²/an. Réf. 7894.

21-112215106-06

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

IXELLESEntre la place Fernand Coq et la placeFlagey, au dernier étage d’une maisondu début du siècle dernier, beau du-plex à rénover entièrement. Superficietotale de ± 117 m² comprenant : li-ving, salle à manger, cuisine, 1grande chambre (± 30 m²), 1 salle debains, wc. Véranda/terrasse ± 5 m²avec vue dégagée. Cave. Beaucoupde potentiel. A découvrir d’urgence !!PRIX : 249.000€.

21-112231105-05

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

IXELLESQuartier Roosevelt. Av. Brésil 19, 3è

ét., bel appt. standing, état impecc. ±80 m², living, cuis. éq., 2 chbres.,sdb, électr. et peint. neuves, cave, prixde vente 275.000€ + garage 8 x 3 m(2 autos). Prix de vente 35.000€. PEBE CO² 78.

IDB - 0479/20 98 9521-112231401-01

IXELLESQuartier Roosevelt, proche Bois de laCambre, ds un écrin de verdure, ds unpt immeuble de standing, élégant etlumineux rez de jardin de ± 153 m²ent. rénové avec goût., 3 faç., avecterrasse et pt jardin à usage privatif.Pas de vis à vis. Gdes baies vitrées.Hall d’entrée, très belles et lumineu-ses réceptions en L de ± 57 m² (poss.bureau, sàm séparée ou chambre),cuisine éq., hall de nuit, 2 chbres. (22et 19 m²), sdb. Garage box fermé(30.000€), cave. PEB G; CO² 150 kg/m²/an. 450.000€. Réf. 8223.

21-112215103-03

Le spécialiste incontournable de l’immobilier de qualité à Bruxelles et en périphérie.

www.BestPar tner.be21-106137902-02

BRUXELLESBld de Waterloo, ds bel immeuble desannées 50, splendide appt. ± 80 m²bénéficiant d’une vue verdoyante, ent.rénové avec goût, de style contempo-rain. Hall d’entrée, vestiaire, toilettes,cuisine éq., vaste réception avec FO,sàm, bureau, 1 chambre, dressing,très belle sdb, volets, concierge.Poss. 2 chambres et loc d’un garage àprox. immédiate. PEB E+;. CO² 66 kg/m²/an. 390.000€. Réf. 6904.

21-112215101-01

FORESTMolière, beau duplex de ± 160 m² enexcellent état. Living avec feu ouvert,terrasse avant, cuisine équipée avecespace à déj, verrière, 3 chbres., sdb,sdd, cave, parking. 485.000€. Réf.036/29305.

21-112215708-08

IXELLESProche du Châtelain. Cet apparte-ment d’une superficie de 82 m², situéau 2è étage sans ascenseur dans unemaison de maître, a été entièrementrénové en 2014. Il offre de belles ré-ceptions, cuisine américaine hyperéquipée, terrasse ouest de 6 m², 2chambres, salle de bains. Cave.Trèsbelle luminosité et hauteur de pla-fond. PEB E- - CO² 54. Réf. 2117701 -369.000€.

21-112230405-05

IXELLESSitué dans une rue calme à proximitéde l’avenue Louise, dans un bel im-meuble de Maître remis à neuf, ma-gnifique appartement entièrement ré-nové. Superficie totale de ± 90 m²comprenant : vaste séjour et salle àmanger, cuisine ouverte full équipée,2 chambres, salle de bains. Balcon àl’avant et possibilité de terrasse à l’ar-rière. Excellente localisation ! A voirabsolument ! PRIX : 369.000€.

21-112231102-02

IXELLESAu 5ème et dernier étage d’un petitimm. ancien de caractère et decharme (année 30) ds le très recher-ché quart. Molière et non loin de la pl.Brugmann, ravissant appt de ± 120m². Jolie réception, parquet ds toutl’appt, cuis. équipée, 2/3 chambres,salle de bn, gge. Peb en cours.495.000€.

21-112230710-10

La

LErendez-vous

de l’Immobilier

Page 19: Supllb 20151008 imo full

19ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Opportunité unique d’acquérir un bien neuf à Watermael-Boitsfort.

www.twicebyeaglestone.be

35% vendu

Tél. 02 777 15 10 - 02 375 10 [email protected]

Tél. 02 340 24 73 - 02 343 22 [email protected]

• RECONVERSION DU SITE DE LA CLINIQUE DES 2 ALICE

• LARGE CHOIX D’APPARTEMENTS :

1CH (50 M² À 70 M²) - 2CH (90 M² À 110 M²) - 3CH (120 M² À 180 M²)

• APPARTEMENTS SUR MESURE À PARTIR DE 250M²

• LARGES TERRASSES PRIVATIVES (PROFONDEUR DE MIN 2,85 M)

• HAUTEURS SOUS PLAFOND JUSQU’À 3.1 M

• BELLES FINITIONS

• HAUTES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ET ACOUSTIQUES

APPARTEMENTS CONTEMPORAINS DE CARACTÈRE DANS UN DOMAINE SÉCURISÉ

+32 (0)486 508 509 [email protected]

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT

TÉMOIN

– SUR RENDEZ-VOUS –

DDLO_advertentie_LIBRE IMMO_17/9_OK.indd 1 14/09/15 15:14

Envoyez-nous vos petites annonces sur petites [email protected] petites [email protected]

Page 20: Supllb 20151008 imo full

20 ANNONCES SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

SAINT-GILLESDans belle maison rénovée, superbetriplex de ± 190 m² + 12 m² de ter-rasse. Séjour, cuisine américaine (àinstaller), 3 chambres + mezzanine,sdb, sdd, cave. 495.000€. Réf.036/29295.

21-112215704-04

UCCLEAu Fort Jaco, à proximité immédiatedes magasins, au calme, ds un envi-ronnement de verdure,ds une villaclassique. Charmant appt : rez dejard. 90 m² + 180 m² de jard. et terrSO vue dégagée, hall, vest, cuis équi-pée, liv. fo, 1 chbre., 1 sdb (possibilitéd’acquérir 2 autres appts ds la villa).420.000€.

21-112230708-08

UCCLEAu Fort Jaco, à proximité immédiatedes magasins, au calme, ds un envi-ronnement de verdure : bel appt ré-nové 76 m² (rez- bas) avec terras. 10m² SO et très jolie vue, hall, cuis. su-per équipée, beau liv., parquet, fo, 1chbre/1 sdb, buanderie (possibilitéd’acquérir 2 autres appts ds la villa).PEB en cours. 360.000€

21-112230709-09

UCCLEBeau penthouse neuf de ± 101 m² +39 m² de terrasse. Séjour, cuisinesemi américaine super équipée, 2chbres., sdb, poss parking. Ventesous régime TVA pour la partie cons-truction et droits d’enregistrementpour la partie terrain. 360.000€. Réf.036/28594.

21-112215709-09

UCCLEA l’Observatoire ds le parc chéridreuxbel appt 138 m² + terras. 29 m² pleinsud, jolie vue dégagée, construction1977, rénové en profondeur en 2013,situé au 1er étage (= 2ème étage car1er étage officiellement bel étage),cuis. super équipée, buanderie, 3chambres, 2 bains, empl. pr voit. n°81. 2 caves dont en s/sol et 1 sur lepalier. Peb en cours. 475.000€.

21-112230706-06

UCCLEDs un bel imm. en pierre de France1958, proche du Bois de la Cambre,très agréable appt de caractère entiè-rement repeint au 2ème étage, ± 140m² + terrasses 10 m, magnif. séjourde ± 60 m² sud, cuis. équipée, 2chambres, salle de bn, buanderieéquipée. En option garage à 40.000€.Peb D:40 kgCO/m²/an. 385.000€.

21-112230705-05

WOLUWE-SAINT-PIERREDans un beau quartier résidentiel àproximité des transports et de Stoc-kel, bel appartement penthouse de ±100 m² + grande terrasse de 25 m²,situé au 3ème et dernier étage d’unejolie petite résidence 1985. Très beauliving, feu ouvert, cuisine équipée, 2chambres, salle de bains. Garage etcave. Peb F 322KWEP/an69 kWHC0²/m²/an. 420.000€.

21-112230702-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTProximité Ecole Européenne. Au 3ème

étage d’un immeuble de 2006, lumi-neux appartement de ± 100 m² avecspacieuse terrasse de ± 11 m² sud-ouest jouissant d’une belle vue en in-térieur d’îlot sur la verdure. Il se com-pose d’un agréable living, cuisine su-per équipée, buanderie, 2 chambres,salle de bains et salle de douche. Pos-sibilité d’acquérir un emplacementparking. Réf. 2108846 - 345.000€.

21-112230407-07

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

IXELLESA proximité de la place du Châtelain,splendide loft totalement neuf, aux fi-nitions luxueuses bénéficiant d’unearchitecture raffinée et inédite, ausein d’une nouvelle résidence de hautstanding. Superficie totale de ± 178m² comprenant : living, salle à man-ger, salle de séjour, cuisine hyper équi-pée haut de gamme, 3 chambres,salle de bains et wc. Superbe ter-rasse de ± 7 m² et joli balcon. Cave in-térieure avec empl. vélos. A saisir im-médiatement !! PRIX : 775.000€.

21-112231109-09

ETTERBEEKProximité Schumann, ds un îlot inté-rieur, beau duplex penthouse de ±202 m² + 7 m² de terrasse. Salon/salle à manger, cuisine super équi-pée, 3 chambres, sdb, sdd, family-room en mezzanine, garage. PEBD36kg Co²/m²/an. 580.000€. Réf.036/29442.

21-112215706-06

ETTERBEEKDs une très agréable rue proche dusquare Montgomery et du collège St-Michel, ds un imm. de gd caractèrecomplètement reconstruit en 2012,très bel appt de ± 116 m² + terras. ±26 m² au 3ème étage d’une petite rési-dence 2012. Jolie et très lumineuseréception, cuis. super équipée, 3chambres, salle de bn, salle de dche.2 emplacements gge. Peb en cours.625.000€.

21-112230701-01

IXELLESProche du Bois de la Cambre, au 7ème

étage d’un immeuble élégant de htstanding, appt. ± 240 m² avec ter-rasse arrière de 33 m² sud ouest.Très belles réceptions, cuisine aveccoin à déj., suite des maitres avecchambre, dressing, sdb, wc séparé, 2ch avec sdb/sdd, cave. Porte blindé.Le jardin de l’immeuble est à jouis-sance commune. Possibilité de 2empl. de parking couverts pour100.000€. PEB C+; CO²: 21 kg/m²/an. 950.000€. Réf. 8105.

21-112215104-04

UCCLEDs le quart. Langeveld/Floride ds unetrès agréable une situat. calme, àproximité immédiate toutes les facili-tés, beau penthouse de ± 150 m² +grande terras. de ± 65 m² orientéeplein sud. Grédiate du bois de la Cam-bre and liv. avec parquet et feu ouvert,cuis. super équipée, 3 chambres àcoucher, 2 salles de bains, gge etcave. Peb en cours. 645.000€.

21-112230707-07

SAINT-GILLESAu 5ème étage, magnifique apparte-ment de ± 178 m² + 6 m² de terrasse.Séjour, cuisine Us super équipée, 3chambres, sdb, sdd, dressing, cave,pkg, Placards, spots encastrés,...595.000€. PEB C 24 kg Co²/m²/an.Réf. 036/28429.

21-112215703-03

IXELLESLepoutre, ds bel Hôtel de Maître, du-plex penthouse de caractère de ± 150m² + 20 m² de terrasses. Entrée +vestiaire, spacieux living, espace bu-reau, sàm, cuisine ouverte super éq.Hall de nuit, 3 chambres, dressing,sdb, sdd. Cave. Beaux éléments déco-ratifs d’époque préservés : plafond,moulures, parquet, cheminée. Bail àrespecter. 650.000€. Réf. 7576.

21-112215105-05

UCCLEFort Jaco. Dans une rue calme et rési-dentielle, au 1er étage d’un immeublede 1975, ce splendide appartementde 192 m² vous enchantera par sesvolumes et sa luminosité. Très bienagencé, et entouré de 3 terrasses, ildispose de vastes réceptions de 62m² avec FO, cuisine équipée avec of-fice, 4 chambres, dressing et 2 sdb, 2caves et box garage 2 voitures. Par-king extérieur aisé. PEB D - CO² 43.Environnement arboré. A voir absolu-ment. Réf. 2014697 - 685.000€.

21-112230401-01

IXELLESPROCHE BOIS DE LA CAMBRE. Appar-tement au 7e étage d’un immeuble“Royal Louise”, 240 m² avec unelarge terrasse arrière orientée S/O de35 m². Spacieux hall sur marbre, trèsbelles réceptions (80 m²), vaste cui-sine équipée avec dinette, parquetpartout, 3 chambres, dressing, 2 sal-les de bains, salle de douche. Grandecave et 2 garages. Bonne concierge.PEB : 101 kWh/m². Réf. : 1970252.Prix : 995.000€. Reprise de sociétépossible.

T. 02/535 74 8421-112141301-01

UCCLEMagnifique penthouse neuf de ± 117m² + terrasse de ± 41 m² (vue impre-nable), 2 chbres., sdb, sdd, séjour,cuisine ouverte super équipée, buan-derie, cave, poss pkg. Vente sousdroits d’enregistrement pr terrain etTVA pr construction. 545.000€. Réf.036/29041.

21-112215710-10

UCCLEDs un environnement calme, à 2 pasde l’av. Brugmann, ds un projet neufde Marc Corbiau, un rez-de-jardin de104 m² + une arrière maison decharme de 152 m² (rez +1) vendueCASCO, possibilité prof. libérale. Gdeterrasse, beau jardin plein sud de 203m². Spacieux living donnant sur jardin,cuisine super équipée, 2 chambres, 2sdb. Garage en option pour 45.000€.Vente sous régime TVA. 650.000€.Réf. 7438.

21-112215102-02

UCCLEQuartier Observatoire. Spacieux du-plex de 250m² situé dans un petit im-meuble de 3 étages. Il se compose devastes réceptions de 95m² avec par-quet et baies vitrées s’ouvrant surune terrasse à chaque étage offrantde belles vues verdoyantes, une cui-sine super équipée, 4 chambres, 2sdb, sdd, 3 caves et 2 emplacementsgarage. PEB F - CO² 100. Réf.2046044 - 675.000€.

21-112230402-02

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

IXELLESQuartier ULB, rez-de-chaussée de ±140 m² + terrasse patio de 21 m². Sé-jour, cuisine séparée, 3 chambres, bu-reau, sdb, cave et pkg. Entrée sépa-rée pr profession libérale. PEBF/96KgCO²/m²/an.

21-112215705-05

UCCLEA proximité du Parc du Wolvendael,très bel APPARTEMENT entièrementrénové, agrémenté d’une terrasse. Iloffre 110 m² comprenant un séjouravec feu ouvert, cuisine équipée, 2chambres, salle de bains, buanderie,belle terrasse sans vis-à-vis orientéeSud, cave et garage box. Réf.2071976.

21-112201503-03

EVEREDans un cadre verdoyant, à 2 minutesde la réserve naturelle LE MOE-RASKE, du parc Bon pasteur et del’OTAN, sympathique appartement 3chambres à rénover de ± 85 m² avecbalcon de ± 10,5 m². Il se composed’un hall d’entrée, d’une cuisine car-relée granito, d’un séjour avec feuouvert, d’un hall de nuit, d’une sallede bains, de 3 chambres et WC +cave. Possibilité d’acquérir un box degarage + 1 empl. parking dans la co-propriété. L’ascenseur est aux nor-mes. PEB E+. Info et visites au :

T. 02/344.25.89

21-112215001-01

IXELLESPROCHE BOIS DE LA CAMBRE. Appar-tement au 7e étage d’un immeuble“Royal Louise”, 240 m² avec unelarge terrasse arrière orientée S/O de35 m². Spacieux hall en marbre, trèsbelles réceptions (80 m²), vaste cui-sine équipée avec dinette, 3 cham-bres, dressing, 2 salles de bains,salle de douche. Grande cave et 2 gar.Bonne concierge. PEB : 101 kWh/m²-20131204-0000200731-04. Réf.1970252.

T. 02/535 74 8421-112185701-01

MOLENBEEK-SAINT-JEANEntre le centre de Bruxelles et le ring, à2 pas d’une grande réserve naturelle etde toutes les commodités, découvrezce confortable appartement 2 cham-bres. Rénové en 2007, il dispose d’unecuisine équipée, d’une buanderie sépa-rée, d’un système de chauffage par lesol et de nombreux rangements. Sonorientation plein sud et l’absence de visà vis confère chaleur et lumière natu-relle en plus d’une vue extraordinaire.Grands balcons avant et arrière. Cave.Parking aisé ds la copropriété. PEB: F.Info et visites au :

T. 02/344.25.89

21-112215002-02

VIAGERpropriétaires

Assurez-vous une rente indexée tout en occupant ou non votre bien

M.N. de Munter, licenciée en droitvous renseigne sans frais

en toute discretion

Avenue L. Wiener 114, 1170 Bruxelles

Tel : 02/ 672 30 2621-109768901-01

VIAGER PROPRIETAIRESRenseignez-vous chez votre notaire

avant décisionBrochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIMJ.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 BruxellesTél. 02/ 762 35 17

21-102311601-01

Nombreuses propositionsintéressantes en

viager libres et non libresConsultez notre site

www.viagerim-jacobs.beV I A G E R I M

J.F. JacobsRue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/762 35 1721-102311602-02

à vendre

TERRAINSUCCLE

Beau terrain de 21 ares dans unezone d’habitation à prédominance ré-sidentielle, joliment arboré, le longd’une zone natura 2000. Accès parune servitude de passage. Possibilitéde construite une villa rez + 1er étagede 396 m² par plateau ou 2 villas 3 fa-çades. Réf. 1984377 - 845.000€.

21-112230403-03

à louer

LITTORALLE ZOUTE

Belle Villa zoutoise à louer – près dela plage, du tennis et des commerces- 6 chambres – 13 lits, cuisine superéquipée, jardin et terrasse au sud, ga-rage, machines à laver/séchoir, wi-fi,libre 1ère quinzaine de juillet: 3.500€,2ème quinzaine de juillet: 4.000€ et2ème quinzaine août: 4.200€.

Contact: 0479/23 88 3221-110008701-01

ventes par notaires

BRABANTLe vendredi 30 octobre 2015 à 14h, en la Maison du Notariat

de Wavre, place A. Bosch 17, vente publique de :

Wavre (2e division)

Pour amateurs de chevaux : grande et suPerbe ProPriété comPrenant

villa et box Pour chevauxRue de Wavre 55

Prairies attenantes direct. à la propr. Nbreux park. ext. Gde terrasse, gd jardin. Gd hall d’entrée, salon (poêle à bois en fonte), sàm., cuisine sup. éq., buand., 1 chambre avec sdd et wc, placards

de rangement, wc sép. avec lavavabo, dble garage, sellerie, 4 box à chevaux dont 1 double, grenier à foin av. pièce attenante, gd espace de rangement. Etage : hall de nuit, 5 chambres dont une avec mezzanine, 2 sdd, wc, dressing. R.c.n.i. : 3.818 €. Libre. Zone d’hab., zone agricole. Chff au maz. peb : D/294kWh/m²/an - n° 20150828018817. Mise à prix : 450.000 €. visites : sam. 10, 17 & 24/10 de 10 à 12h & merc. 14, 21, 28/10 de 16h30 à 18h30.

Notaire B. HOUET • 010/ 22 21 33nvn n° 1022

21-112220001-01

Envoyez-nous vos annonces notariales [email protected]

Page 21: Supllb 20151008 imo full

La référence ImmobilièreDe referentie in vastgoed media

LOUÉ !VENDU !!!

GEVONDEN !

VERKOCHT !

TROUVÉ !

IPM Immo, la force d’un groupeIPM Immo, de sterkte van een groep

Bruxelles - BraBant

du

31J

AN

VIER

Au

13

féVR

IER

2015

www.immo-espagne.be02 387 42 42

partenaire de

zoom

N°472EN routE vErs

la périphériE sud dE BruxEllEs

la médiatioN EN matièrE immoBilièrE

parole d’expert

la minute juridique

RetRouvez plus de60.000annoncessuR notRe siteRe siteRe site

rEtrouvEz ENcorE plus d’aNNoNcEs EN photos sur www.loGic-immo.BE

rhodE-saiNt-GENèsE uN marché EN phasE

dE staBilisatioN

plus d’infos sur ce bien page 21

RHODE-SAINT-GENèSE

Quartier «Avenir» calme et résidentiel. Lumineuse villa de 330m² sur 11a 50ca ouest. Séj + f-o et accès gde terrasse, bur, cuis éq + coin à déj. Et : 5 ch et 3 salles d’eau. Grenier 80m², garage, chalet de jardin, alarme. PEB = 356KwH/m²/an. Réf 1082928. 750.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

Rhode-Saint-GenèSe

Projet neuf, à l’angle du Chemin du Verger et du Chemin Courbe, quartier aéré et verdoyant, à 2 pas du Wauterbos et du centre de Rhode-St-Genèse. Le projet prévoit la construction de 2 maisons unifamiliales et d’un immeuble de 5 appts 2 à 3 ch, avec 3 doubles box-garages et 6 empl de parking couverts et sécurisés, avec ascenseur. Livraison début 2016. Apd 285.000 €

L SPHERE - www.rsg1640.be 02/358.27.01

RHODE-SAINT-GENèSE

Grande Espinette. Sur 17 ares en terrain de fond, jolie villa de charme en excellent état (rénovations successives entre 2003 et 2012) profitant d’une circulation intérieure inédite. Séj «cosy» en 2 parties, cuis sup éq, 5 ch (dont 1 au rez) et 3 sdb neuves, bur. Caves et gar 1 voit. Achat serein, pas de vis-à-vis. PEB = 467Kwh/m²/an. Réf 1910714. 600.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

LOGIC-IMMO-FR-472.indd 1 27/01/2015 20:02:15

LLB 180x120.indd 1 8/12/14 10:08

BRUXELLES - BRABANT

DU 1

7 JA

NVI

ERA

U 3

0 JA

NVI

ER 2

015

WWW.LATOURETPETIT.BE02 777 19 14

ZOOM

N°471

VENDRE SONBIEN SANS

INTERMÉDIAIRE : QUELS SONT

LES RISQUES ?

REPRISE DU NEUFÀ BRUXELLES-VILLE

PAROLE D’EXPERT

RETROUVEZ PLUS DE60.000ANNONCESSUR NOTRE SITESUR NOTRE SITESUR NOTRE SITE

MOLENBEEK-ST-JEAN

Quartier Karreveld. Au 3ème étage d’un pt immeuble art déco, lumineux appt 1 ch de 70m² plein de charme. Liv/sàm 39m², cuis éq, 1 ch au calme à l’arrière avec dressing, sdd moderne + empl pour lave-linge. Chauf indiv gaz, DV, cave. Excellent rapport qualité/prix. 135.000€

Eric Pourtoy - Agent & Expert Immobilier 0473/22.74.52

bruxelles

56 lofts 1 à 3 chambres.

www.labonneterie.be 0473/790.467

Bruxelles

Projet neuf. Situation exceptionnelle, à 2 pas de la place Ste Catherine dans une rue calme, superbe projet contemporain comprenant la construction de 10 appts de 1 à 3ch avec terrasse et/ou jardin privatif. Finitions de belle qualité. Poss d’acquérir un parking. Livraison fin 2015. A voir sans attendre! Apd 259.000€

www.haussmannproperties.com 02/880.68.68

RETROUVEZ ENCORE PLUS D’ANNONCES EN PHOTOS SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les écoquartiersDÉCRYPTÉSIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructiondes écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,en éditant un guide de bonnes pratiques.

pp. 4 et 5

D.R./EQU

ILIS

PortraitP.3Bruno de Wasseige dirigeLégia Auctions&Propertiesdepuis la Hesbaye.

PH.FAR

CY

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Le promoteur savoyardMGM livre deux nouvellesrésidences à la montagne.

En vueP.2Une prison équatoriennesera bientôt transformée enun… hôtel de grand luxe.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la villede Tournai sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

PHOT

ONEW

S

Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

WWW.

La référence ImmobilièreDe referentie in vastgoed media

LOUÉ !VENDU !!!

GEVONDEN !

VERKOCHT !

TROUVÉ !

IPM Immo, la force d’un groupeIPM Immo, de sterkte van een groep

Bruxelles - BraBant

du

31J

AN

VIER

Au

13

féVR

IER

2015

www.immo-espagne.be02 387 42 42

partenaire de

zoom

N°472EN routE vErs

la périphériE sud dE BruxEllEs

la médiatioN EN matièrE immoBilièrE

parole d’expert

la minute juridique

RetRouvez plus de60.000annoncessuR notRe siteRe siteRe site

rEtrouvEz ENcorE plus d’aNNoNcEs EN photos sur www.loGic-immo.BE

rhodE-saiNt-GENèsE uN marché EN phasE

dE staBilisatioN

plus d’infos sur ce bien page 21

RHODE-SAINT-GENèSE

Quartier «Avenir» calme et résidentiel. Lumineuse villa de 330m² sur 11a 50ca ouest. Séj + f-o et accès gde terrasse, bur, cuis éq + coin à déj. Et : 5 ch et 3 salles d’eau. Grenier 80m², garage, chalet de jardin, alarme. PEB = 356KwH/m²/an. Réf 1082928. 750.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

Rhode-Saint-GenèSe

Projet neuf, à l’angle du Chemin du Verger et du Chemin Courbe, quartier aéré et verdoyant, à 2 pas du Wauterbos et du centre de Rhode-St-Genèse. Le projet prévoit la construction de 2 maisons unifamiliales et d’un immeuble de 5 appts 2 à 3 ch, avec 3 doubles box-garages et 6 empl de parking couverts et sécurisés, avec ascenseur. Livraison début 2016. Apd 285.000 €

L SPHERE - www.rsg1640.be 02/358.27.01

RHODE-SAINT-GENèSE

Grande Espinette. Sur 17 ares en terrain de fond, jolie villa de charme en excellent état (rénovations successives entre 2003 et 2012) profitant d’une circulation intérieure inédite. Séj «cosy» en 2 parties, cuis sup éq, 5 ch (dont 1 au rez) et 3 sdb neuves, bur. Caves et gar 1 voit. Achat serein, pas de vis-à-vis. PEB = 467Kwh/m²/an. Réf 1910714. 600.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

LOGIC-IMMO-FR-472.indd 1 27/01/2015 20:02:15

LLB 180x120.indd 1 8/12/14 10:08

BRUXELLES - BRABANT

DU 1

7 JA

NVI

ERA

U 3

0 JA

NVI

ER 2

015

WWW.LATOURETPETIT.BE02 777 19 14

ZOOM

N°471

VENDRE SONBIEN SANS

INTERMÉDIAIRE : QUELS SONT

LES RISQUES ?

REPRISE DU NEUFÀ BRUXELLES-VILLE

PAROLE D’EXPERT

RETROUVEZ PLUS DE60.000ANNONCESSUR NOTRE SITESUR NOTRE SITESUR NOTRE SITE

MOLENBEEK-ST-JEAN

Quartier Karreveld. Au 3ème étage d’un pt immeuble art déco, lumineux appt 1 ch de 70m² plein de charme. Liv/sàm 39m², cuis éq, 1 ch au calme à l’arrière avec dressing, sdd moderne + empl pour lave-linge. Chauf indiv gaz, DV, cave. Excellent rapport qualité/prix. 135.000€

Eric Pourtoy - Agent & Expert Immobilier 0473/22.74.52

bruxelles

56 lofts 1 à 3 chambres.

www.labonneterie.be 0473/790.467

Bruxelles

Projet neuf. Situation exceptionnelle, à 2 pas de la place Ste Catherine dans une rue calme, superbe projet contemporain comprenant la construction de 10 appts de 1 à 3ch avec terrasse et/ou jardin privatif. Finitions de belle qualité. Poss d’acquérir un parking. Livraison fin 2015. A voir sans attendre! Apd 259.000€

www.haussmannproperties.com 02/880.68.68

RETROUVEZ ENCORE PLUS D’ANNONCES EN PHOTOS SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les écoquartiersDÉCRYPTÉSIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructiondes écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,en éditant un guide de bonnes pratiques.

pp. 4 et 5

D.R./EQU

ILIS

PortraitP.3Bruno de Wasseige dirigeLégia Auctions&Propertiesdepuis la Hesbaye.

PH.FAR

CY

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Le promoteur savoyardMGM livre deux nouvellesrésidences à la montagne.

En vueP.2Une prison équatoriennesera bientôt transformée enun… hôtel de grand luxe.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la villede Tournai sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

PHOT

ONEW

S

Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

WWW.

La référence ImmobilièreDe referentie in vastgoed media

LOUÉ !VENDU !!!

GEVONDEN !

VERKOCHT !

TROUVÉ !

IPM Immo, la force d’un groupeIPM Immo, de sterkte van een groep

Bruxelles - BraBant

du

31J

AN

VIER

Au

13

féVR

IER

2015

www.immo-espagne.be02 387 42 42

partenaire de

zoom

N°472EN routE vErs

la périphériE sud dE BruxEllEs

la médiatioN EN matièrE immoBilièrE

parole d’expert

la minute juridique

RetRouvez plus de60.000annoncessuR notRe siteRe siteRe site

rEtrouvEz ENcorE plus d’aNNoNcEs EN photos sur www.loGic-immo.BE

rhodE-saiNt-GENèsE uN marché EN phasE

dE staBilisatioN

plus d’infos sur ce bien page 21

RHODE-SAINT-GENèSE

Quartier «Avenir» calme et résidentiel. Lumineuse villa de 330m² sur 11a 50ca ouest. Séj + f-o et accès gde terrasse, bur, cuis éq + coin à déj. Et : 5 ch et 3 salles d’eau. Grenier 80m², garage, chalet de jardin, alarme. PEB = 356KwH/m²/an. Réf 1082928. 750.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

Rhode-Saint-GenèSe

Projet neuf, à l’angle du Chemin du Verger et du Chemin Courbe, quartier aéré et verdoyant, à 2 pas du Wauterbos et du centre de Rhode-St-Genèse. Le projet prévoit la construction de 2 maisons unifamiliales et d’un immeuble de 5 appts 2 à 3 ch, avec 3 doubles box-garages et 6 empl de parking couverts et sécurisés, avec ascenseur. Livraison début 2016. Apd 285.000 €

L SPHERE - www.rsg1640.be 02/358.27.01

RHODE-SAINT-GENèSE

Grande Espinette. Sur 17 ares en terrain de fond, jolie villa de charme en excellent état (rénovations successives entre 2003 et 2012) profitant d’une circulation intérieure inédite. Séj «cosy» en 2 parties, cuis sup éq, 5 ch (dont 1 au rez) et 3 sdb neuves, bur. Caves et gar 1 voit. Achat serein, pas de vis-à-vis. PEB = 467Kwh/m²/an. Réf 1910714. 600.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

LOGIC-IMMO-FR-472.indd 1 27/01/2015 20:02:15

LLB 180x120.indd 1 8/12/14 10:08

BRUXELLES - BRABANT

DU 1

7 JA

NVI

ERA

U 3

0 JA

NVI

ER 2

015

WWW.LATOURETPETIT.BE02 777 19 14

ZOOM

N°471

VENDRE SONBIEN SANS

INTERMÉDIAIRE : QUELS SONT

LES RISQUES ?

REPRISE DU NEUFÀ BRUXELLES-VILLE

PAROLE D’EXPERT

RETROUVEZ PLUS DE60.000ANNONCESSUR NOTRE SITESUR NOTRE SITESUR NOTRE SITE

MOLENBEEK-ST-JEAN

Quartier Karreveld. Au 3ème étage d’un pt immeuble art déco, lumineux appt 1 ch de 70m² plein de charme. Liv/sàm 39m², cuis éq, 1 ch au calme à l’arrière avec dressing, sdd moderne + empl pour lave-linge. Chauf indiv gaz, DV, cave. Excellent rapport qualité/prix. 135.000€

Eric Pourtoy - Agent & Expert Immobilier 0473/22.74.52

bruxelles

56 lofts 1 à 3 chambres.

www.labonneterie.be 0473/790.467

Bruxelles

Projet neuf. Situation exceptionnelle, à 2 pas de la place Ste Catherine dans une rue calme, superbe projet contemporain comprenant la construction de 10 appts de 1 à 3ch avec terrasse et/ou jardin privatif. Finitions de belle qualité. Poss d’acquérir un parking. Livraison fin 2015. A voir sans attendre! Apd 259.000€

www.haussmannproperties.com 02/880.68.68

RETROUVEZ ENCORE PLUS D’ANNONCES EN PHOTOS SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les écoquartiersLes écoquartiersDÉCRYPTÉSIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructionIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructiondes écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,des écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,en éditant un guide de bonnes pratiques.

pp. 4 et 5

D.R./EQU

ILIS

PortraitP.3Bruno de Wasseige dirigeLégia Auctions&Propertiesdepuis la Hesbaye.

PH.FAR

CY

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Le promoteur savoyardMGM livre deux nouvellesrésidences à la montagne.

En vueP.2Une prison équatoriennesera bientôt transformée enun… hôtel de grand luxe.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la villede Tournai sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

PHOT

ONEW

S

Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

WWW.

La référence ImmobilièreDe referentie in vastgoed media

LOUÉ !VENDU !!!

GEVONDEN !

VERKOCHT !

TROUVÉ !

IPM Immo, la force d’un groupeIPM Immo, de sterkte van een groep

Bruxelles - BraBant

du

31J

AN

VIER

Au

13

féVR

IER

2015

www.immo-espagne.be02 387 42 42

partenaire de

zoom

N°472EN routE vErs

la périphériE sud dE BruxEllEs

la médiatioN EN matièrE immoBilièrE

parole d’expert

la minute juridique

RetRouvez plus de60.000annoncessuR notRe siteRe siteRe site

rEtrouvEz ENcorE plus d’aNNoNcEs EN photos sur www.loGic-immo.BE

rhodE-saiNt-GENèsE uN marché EN phasE

dE staBilisatioN

plus d’infos sur ce bien page 21

RHODE-SAINT-GENèSE

Quartier «Avenir» calme et résidentiel. Lumineuse villa de 330m² sur 11a 50ca ouest. Séj + f-o et accès gde terrasse, bur, cuis éq + coin à déj. Et : 5 ch et 3 salles d’eau. Grenier 80m², garage, chalet de jardin, alarme. PEB = 356KwH/m²/an. Réf 1082928. 750.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

Rhode-Saint-GenèSe

Projet neuf, à l’angle du Chemin du Verger et du Chemin Courbe, quartier aéré et verdoyant, à 2 pas du Wauterbos et du centre de Rhode-St-Genèse. Le projet prévoit la construction de 2 maisons unifamiliales et d’un immeuble de 5 appts 2 à 3 ch, avec 3 doubles box-garages et 6 empl de parking couverts et sécurisés, avec ascenseur. Livraison début 2016. Apd 285.000 €

L SPHERE - www.rsg1640.be 02/358.27.01

RHODE-SAINT-GENèSE

Grande Espinette. Sur 17 ares en terrain de fond, jolie villa de charme en excellent état (rénovations successives entre 2003 et 2012) profitant d’une circulation intérieure inédite. Séj «cosy» en 2 parties, cuis sup éq, 5 ch (dont 1 au rez) et 3 sdb neuves, bur. Caves et gar 1 voit. Achat serein, pas de vis-à-vis. PEB = 467Kwh/m²/an. Réf 1910714. 600.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

LOGIC-IMMO-FR-472.indd 1 27/01/2015 20:02:15

LLB 180x120.indd 1 8/12/14 10:08

BRUXELLES - BRABANT

DU 1

7 JA

NVI

ERA

U 3

0 JA

NVI

ER 2

015

WWW.LATOURETPETIT.BE02 777 19 14

ZOOM

N°471

VENDRE SONBIEN SANS

INTERMÉDIAIRE : QUELS SONT

LES RISQUES ?

REPRISE DU NEUFÀ BRUXELLES-VILLE

PAROLE D’EXPERT

RETROUVEZ PLUS DE60.000ANNONCESSUR NOTRE SITESUR NOTRE SITESUR NOTRE SITE

MOLENBEEK-ST-JEAN

Quartier Karreveld. Au 3ème étage d’un pt immeuble art déco, lumineux appt 1 ch de 70m² plein de charme. Liv/sàm 39m², cuis éq, 1 ch au calme à l’arrière avec dressing, sdd moderne + empl pour lave-linge. Chauf indiv gaz, DV, cave. Excellent rapport qualité/prix. 135.000€

Eric Pourtoy - Agent & Expert Immobilier 0473/22.74.52

bruxelles

56 lofts 1 à 3 chambres.

www.labonneterie.be 0473/790.467

Bruxelles

Projet neuf. Situation exceptionnelle, à 2 pas de la place Ste Catherine dans une rue calme, superbe projet contemporain comprenant la construction de 10 appts de 1 à 3ch avec terrasse et/ou jardin privatif. Finitions de belle qualité. Poss d’acquérir un parking. Livraison fin 2015. A voir sans attendre! Apd 259.000€

www.haussmannproperties.com 02/880.68.68

RETROUVEZ ENCORE PLUS D’ANNONCES EN PHOTOS SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les écoquartiersDÉCRYPTÉSIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructiondes écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,en éditant un guide de bonnes pratiques.

pp. 4 et 5

D.R./EQU

ILIS

PortraitP.3Bruno de Wasseige dirigeLégia Auctions&Propertiesdepuis la Hesbaye.

PH.FAR

CY

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Le promoteur savoyardMGM livre deux nouvellesrésidences à la montagne.

En vueP.2Une prison équatoriennesera bientôt transformée enun… hôtel de grand luxe.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la villede Tournai sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

PHOT

ONEW

S

Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

WWW.

La référence ImmobilièreDe referentie in vastgoed media

LOUÉ !VENDU !!!

GEVONDEN !

VERKOCHT !

TROUVÉ !

IPM Immo, la force d’un groupeIPM Immo, de sterkte van een groep

Bruxelles - BraBant

du

31J

AN

VIER

Au

13

féVR

IER

2015

www.immo-espagne.be02 387 42 42

partenaire de

zoom

N°472EN routE vErs

la périphériE sud dE BruxEllEs

la médiatioN EN matièrE immoBilièrE

parole d’expert

la minute juridique

RetRouvez plus de60.000annoncessuR notRe siteRe siteRe site

rEtrouvEz ENcorE plus d’aNNoNcEs EN photos sur www.loGic-immo.BE

rhodE-saiNt-GENèsE uN marché EN phasE

dE staBilisatioN

plus d’infos sur ce bien page 21

RHODE-SAINT-GENèSE

Quartier «Avenir» calme et résidentiel. Lumineuse villa de 330m² sur 11a 50ca ouest. Séj + f-o et accès gde terrasse, bur, cuis éq + coin à déj. Et : 5 ch et 3 salles d’eau. Grenier 80m², garage, chalet de jardin, alarme. PEB = 356KwH/m²/an. Réf 1082928. 750.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

Rhode-Saint-GenèSe

Projet neuf, à l’angle du Chemin du Verger et du Chemin Courbe, quartier aéré et verdoyant, à 2 pas du Wauterbos et du centre de Rhode-St-Genèse. Le projet prévoit la construction de 2 maisons unifamiliales et d’un immeuble de 5 appts 2 à 3 ch, avec 3 doubles box-garages et 6 empl de parking couverts et sécurisés, avec ascenseur. Livraison début 2016. Apd 285.000 €

L SPHERE - www.rsg1640.be 02/358.27.01

RHODE-SAINT-GENèSE

Grande Espinette. Sur 17 ares en terrain de fond, jolie villa de charme en excellent état (rénovations successives entre 2003 et 2012) profitant d’une circulation intérieure inédite. Séj «cosy» en 2 parties, cuis sup éq, 5 ch (dont 1 au rez) et 3 sdb neuves, bur. Caves et gar 1 voit. Achat serein, pas de vis-à-vis. PEB = 467Kwh/m²/an. Réf 1910714. 600.000 €

www.modifa.be 02/358.27.01

LOGIC-IMMO-FR-472.indd 1 27/01/2015 20:02:15

LLB 180x120.indd 1 8/12/14 10:08

BRUXELLES - BRABANT

DU 1

7 JA

NVI

ERA

U 3

0 JA

NVI

ER 2

015

WWW.LATOURETPETIT.BE02 777 19 14

ZOOM

N°471

VENDRE SONBIEN SANS

INTERMÉDIAIRE : QUELS SONT

LES RISQUES ?

REPRISE DU NEUFÀ BRUXELLES-VILLE

PAROLE D’EXPERT

RETROUVEZ PLUS DE60.000ANNONCESSUR NOTRE SITESUR NOTRE SITESUR NOTRE SITE

MOLENBEEK-ST-JEAN

Quartier Karreveld. Au 3ème étage d’un pt immeuble art déco, lumineux appt 1 ch de 70m² plein de charme. Liv/sàm 39m², cuis éq, 1 ch au calme à l’arrière avec dressing, sdd moderne + empl pour lave-linge. Chauf indiv gaz, DV, cave. Excellent rapport qualité/prix. 135.000€

Eric Pourtoy - Agent & Expert Immobilier 0473/22.74.52

bruxelles

56 lofts 1 à 3 chambres.

www.labonneterie.be 0473/790.467

Bruxelles

Projet neuf. Situation exceptionnelle, à 2 pas de la place Ste Catherine dans une rue calme, superbe projet contemporain comprenant la construction de 10 appts de 1 à 3ch avec terrasse et/ou jardin privatif. Finitions de belle qualité. Poss d’acquérir un parking. Livraison fin 2015. A voir sans attendre! Apd 259.000€

www.haussmannproperties.com 02/880.68.68

RETROUVEZ ENCORE PLUS D’ANNONCES EN PHOTOS SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les écoquartiersDÉCRYPTÉSIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructiondes écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,en éditant un guide de bonnes pratiques.

pp. 4 et 5

D.R./EQU

ILIS

PortraitP.3Bruno de Wasseige dirigeLégia Auctions&Propertiesdepuis la Hesbaye.

PH.FAR

CY

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Le promoteur savoyardMGM livre deux nouvellesrésidences à la montagne.

En vueP.2Une prison équatoriennesera bientôt transformée enun… hôtel de grand luxe.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la villede Tournai sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

PHOT

ONEW

S

Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

WWW.

Page 22: Supllb 20151008 imo full

22 ANNONCES SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

salle de ventes

BRUXELLESLe jeudi 15 octobre 2015  à 16h30, en salle 1 des ventes, rue de la Montagne 34 à Bruxelles, vente publique de :

auderhem

Maison unifaMiliale avec jardinRue Henri Simons 2

2 étages, 3 chambres, sdb, cave, grenier. Superficie : 3a 01ca. R.c.n.i. : 1.539 €. Libre. Zone d’habitation à prédominance résiden-tielle. peb  : G/74. Elec-tricité conforme. visites  : mardis 29/9 & 6 et 13/10

de 15 à 17h et jeudis 1, 8 et 15/10 de 11 à 13h.

Notaire D. MOURLON BEERNAERT • 02/ 512 02 70 & Notaire R. HEYLEN (Heist-op-der-Berg)

n° 1007-2-1 n.v.n.

21-112167404-04

FACULTÉ DE SURENCHÈRELe jeudi 22 octobre 2015 à 16h, en salle 1 des ventes,

rue de la Montagne 34 à Bruxelles, vente publique de :

woluwe-saint-pierre

L’appartement-dupLexAvenue des Mille Mètres 38 ‘‘Résidence Mille Mètres’’

Hall, 1 chambre, cave, buanderie, salle de bains, cuisine équipée, bureau, wc, living, terrasse. R.C. : 2.124 €. Libre. Zone d’habitation à prédominance résidentielle. PEB G/122. visites  : samedis 26/9 et 3, 10 & 17/10; mercredis 30/9 et 7, 14 & 21/10 de 14h30 à 16h30.

Notaire D. COLLON • 02/ 738 73 80 nvn n° 1015

21-112185401-01

faculté de surenchèreSuivant P.V. du 29 septembre 2015,

il a été adjugé définitivement sous réserve d’absence de surenchère, pour le prix de 90.000 € outre les frais

tubize MAISON D’HABITATION

rue du radoux, 5

Rez : séjour, cuis. semi-éq., 1 ch., sdd, gd jardin Sud (terrain de 7a 35ca). 1er étage : ch./grenier et grenier de rang. Cadas. 4e Div. (Saintes) Sec-tion C n° 472L. superf. totale : 7a 35ca. r.c.n.I. : 156€. n° 20150813004893. Droit de surenchère jusqu’au mercredi 14 octobre 2015. Montant de la surenchère : 6.200 €. Visites sur rdv au 0496/066.101.

Notaire Pierre STERCKMANS Tél. : 02/355.94.99 – Fax : 02/355.52.49

E-mail : [email protected]

Pour l’insertion de vos annonces dans la

envoyez-nous vos annonces aux adresses suivantes

Hors format ¦ [email protected] annonces ¦ [email protected]

Annonces notariales ¦ [email protected]

Le jeudi 22 octobre 2015, ‘‘La Libre Immo’’ vous proposera un dossier spécial concernant

‘‘ la gestion locative et la location’’

Vous aVez des biens à Louer ? Vous êtes actif dans Le secteur de La gestion LocatiVe ?

Soyez présents dans ce dossier spécial en présentant vos biens à nos nombreux lecteurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

Véronique Le CLerCq - 02/ 211 27 64 – [email protected]

Daphné Mertens - 02/ 211 29 85 – [email protected]

DiDier WinnepenninCkx - 02/211 27 46 – [email protected]

a lo u e r

a lo u e r

Page 23: Supllb 20151008 imo full

www.fl eurdelyst.com

SUR MESURE ET SANS CONTRAINTE,À LA HAUTEUR DE VOTRE ÉVÉNEMENT.

LISTE DE MARIAGE

LISTE DE CADEAUXLISTE DE NAISSANCE

Créez votre liste de cadeaux en seulement quelques clics !

Page 24: Supllb 20151008 imo full

MAISONBASSE ENERGIE

STRUCTURE BOIS

FINANCEMENTOFFERT JUSQU’À

LA RÉCEPTION

20 ANSDE GARANTIE

SUR LA STABILITÉ

DÉLAISDE CONSTRUCTION

GARANTIS

50 ANSDE MAITRISE

DU BOIS

Waterloo : encore 4 terrains disponibles pour des maisons 4 façades.

Il y aura certainement des gens bien dans cette Jumatt.

50ans

Pour en savoir plus, rendez-vous sur jumatt.beou contactez-nous au 010/41.38.92