16

Supplément Voix Du Nord

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Supplément Voix Du Nord

Citation preview

Page 1: Supplément Voix Du Nord
Page 2: Supplément Voix Du Nord

2

Page 3: Supplément Voix Du Nord

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Comme pour l’édition précédente, c’est un réel plaisir pour moi d’être le parrain de cette belle initiative organisée par la Ville de Harnes autour de la protection de l’environnement « des Racines et des Hommes » !

Les enjeux écologiques et environnementaux sont l’affaire de tous : encore faut-il que chacun d’entre nous, petits ou grands, sachions comment les appréhender au quotidien pour s’engager dans une démarche de développement durable.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, tel est l’objectif de cet événement qui se déroulera en mai prochain autour de villages thématiques dans lesquels vous pourrez flâner, découvrir ou redécouvrir les gestes écocitoyens.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer nombreux lors de cette manifestation, afin que nous puissions ensemble démontrer notre attachement à la préservation de nos territoires, de nos richesses naturelles, de notre planète.

Guy DELCOURTDéputé du Pas de Calais, Maire de Lens

Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir à la 6e édition du salon pédagogique sur l’environnement « des Racines et des Hommes ».

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry résume parfaitement l’état d’esprit qui nous anime dans la conception de cet événement.

Il n’y a plus à convaincre de la fragilité de la nature et de la nécessité de préserver l’environnement, des bienfaits du développement durable et de l’importance de l’éducation de notre jeunesse dans ces domaines.

C’est parce que nous sommes tous concernés par l’environnement que cette manifestation conjugue les aspects éducatifs, culturels et festifs, dans le but de découvrir en famille et de manière souvent ludique, comment devenir acteur au quotidien de ce changement nécessaire.

Depuis les savoir-faire authentiques des anciens aux technologies du futur, « des Racines et des Hommes » rassemble les générations pour que notre planète bleue soit un peu plus verte.

Alors, que ce soit pour une promenade en famille, le plaisir d’y retrouver des amis ou simplement l’envie de profiter des ateliers ou des animations toujours plus conviviales, je compte sur vous pour être aussi nombreux que vous l’étiez lors des éditions précédentes.

Philippe DUQUESNOY Maire de Harnes

3

Page 4: Supplément Voix Du Nord

Avoir la main verte, ça s’apprend. En proposant des ateliers poupées pelouse, la création de jardinières et les bons conseils des Jardins Familiaux, la ville de Harnes est le terreau qu’il vous faut pour réussir vos futures activités de jardinage.

Coups de pots !

Qui dit jardinage ne dit pas forcément tonte de pelouse ras des pâquerettes ou élagage intensif. Contrairement aux traditionnels salons horticoles, « des Racines et des Hommes » ne s’adresse pas qu’aux amateurs de plantes vertes mais à tous les jardiniers en herbe. A commencer par les enfants. Le temps d’un week-end prolongé, la jeune génération pourra s’investir pleinement dans plusieurs ateliers très concrets. Elle le fera, épaulée par des agents du service technique de la Ville, secondés par les aînés du Foyer Ambroise Croizat, jouant ainsi la carte du partage transgénérationnel. On ne le sait que trop, les marmots adorent mettre les mains dans la terre. Ils seront ici comblés en réalisant eux-mêmes des poupées pelouse et des petites jardinières. Les premières se réalisent à l’aide d’une paire de chaussettes qu’ils transformeront en papillons ou en éléphants. A moins qu’ils ne réalisent le portrait de leurs parents. Les secondes nécessitent juste un petit pot dans lequel ils glisseront des pétunias. Dans les deux cas, de retour à la maison, la mission consistera à les arroser et à voir soit pousser les cheveux de leur poupée pelouse, soit s’épanouir leurs fleurs.

4

Cultiver nos jardins

Ateliers ouverts aux adultes et aux enfants

les sAmedi 12 & dimAnche 13 mAi

sur présentation d’un Passeport vert

(1 e)

Ateliers

Page 5: Supplément Voix Du Nord

5

Coups de « pousse »

A Harnes, les Jardins Familiaux existent depuis plus de 15 ans. Soit bien avant la première édition du salon des Racines et des Hommes qui date de 2005. Fidèle parmi les fidèles, l’association harnésienne remet le couvert cette année, avec plusieurs objectifs...

Primo, vous vendre en exclusivité quelques kilos des produits qu’ils ont d’ores et déjà récoltés dans leurs seize parcelles de 320 m² chacune ; soit autant de tomates rutilantes, de courgettes et de citrouilles démesurées. Secundo, vous faire profiter de leurs précieux conseils de passionnés. Vous dire par exemple qu’en mai on peut encore semer des salades, des oignons, des poivrons, des échalotes, mais qu’il est trop tard pour planter des arbres sauf certains fruitiers en pot comme le groseillier, le framboisier ou le cassissier. Pour les pommes de terre, il faudra attendre mi-août.

Cultiver nos jardins

ASTUCES DE MAIQue faire au potager après le 15 mai ?

• C’est le moment de semer les haricots et concombres.• Le basilic peut être semé après les Saints de Glace.• Semez les graines de coriandre au soleil, en lignes espacées

de 20 cm. Arrosez fréquemment jusqu’à la levée.• Autres semis de mai : carotte, betterave, concombre, laitue,

melon, pois, radis.• La plantation des poireaux s’échelonne de mai à juillet, pour

des récoltes qui démarrent fin juillet et se poursuivent tout au long de l’année. Préparez le plant : écourtez les racines à 2 cm du bulbe, coupez les feuilles à mi-hauteur ; trempez les racines dans un pralin (mélange de terre de jardin et d’eau, si possible avec un peu de bouse de vache : consistance d’une pâte à crêpe épaisse). Creusez un sillon de 6 à 8 cm ; plantez les poireaux tous les 10 cm environ ; bornez avec le plantoir ; arrosez. Puis, au fur et à mesure de leur croissance, vous rapporterez de la terre au pied et les butterez.

Page 6: Supplément Voix Du Nord

En calèche, à l’assaut du lagunage

C’est parce que c’est un site pilote à échelle européenne (il a reçu le premier prix du paysage Rosa Barba en 2006), qu’il a aujourd’hui une vocation pédagogique. Initialement conçu pour finir de traiter les eaux de la station d’épuration de Fouquières-lez-Lens, le lagunage de Harnes a développé depuis une dizaine d’années un incroyable écosystème propre aux zones humides. Peuplé de saules, de joncs et d’iris, il est aujourd’hui colonisé par diverses espèces d’oiseaux et donc, très prisé des ornithologues. Et ce week-end, les amateurs de nature peuvent même s’y rendre en calèche. Les départs sont donnés au pied de l’Hôtel de Ville, direction le Bois de Florimond. Là, Carine et Hélène, deux guides nature de la Chaîne des terrils de Loos-en-Gohelle vous attendent pour une visite instructive. Munis d’un petit aquarium, les enfants pourront découvrir notonectes (insectes qui nagent sur le dos) et autres larves de libellules.

Départs devant la mairie

à 9 h, 9 h 30, 10 h 15, 11 h,

14 h, 14 h 30, 15 h 15, 16 h.

Retour derrière le parking

du complexe sportif André Bigotte.

Les visites seront également assurées

par Franck, agent de la CALL.

Former et éduquer

6

Page 7: Supplément Voix Du Nord

La parole est aux légumes

Quand les carottes commencent à danser le french-cancan et les bottes de radis à pousser la chansonnette, le potager est comme qui dirait tout retourné.

De passage à Harnes, la Compagnie Zanimos débarque avec un spectacle de marionnettes étrangement intitulé « Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes ». Une fois n’est pas coutume, la parole est donnée aux fruits et légumes (melons, poivrons, poireaux, tomates) mais aussi à certains animaux qui ont un message personnel à faire passer comme la taupe, fidèle locataire de nos pelouses, qui vient ici dire aux enfants combien il est urgent de « respecter la Terre ».

Sentiment partagé par Miss Dorothy Salsifis et John Topinambour, sympathiques chansonniers propriétaires du Manège à légumes dont les tickets ont la forme d’une feuille de salade. Assis sur cet improbable carrousel, les 3-10 ans ont pour mission d’attraper des légumes au vol, avec en récompense des fruits bien frais, à manger sur-le-champ. Et parce que les fruits et légumes sont aussi un régal pour les yeux, Frédéric Jaunault et Michaël Goursillaud viendront faire des démonstrations de sculptures sur navets, pommes de terre ou encore pastèques.

LA CAMpAgnE En vILLEA l’initiative de la cahute Fermière, coopérative d’agriculteurs et d’éleveurs de courcelles-lez-lens, une Ferme PédAgogique se tiendra durant tout le week-end. s’y côtoieront des vaches, des pintades, des poulets, des cochons mais aussi des moutons du Boulonnais et d’ile de France qui seront tondus devant vous. ou comment une ferme pédagogique parvient à renouer le lien entre les hommes et la nature.

7

Former et éduquerEt si nos enfants apprenaient à connaître les aliments de façon ludique ? Peut-être ne feraient-ils plus tout un plat des fruits et légumes.

NotEz-lE :• « Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes »,

par la Compagnie Les Zanimos. Représentations le dimanche 13 mai à 11 h et 15 h 30. Durée du spectacle : 45 mn.

• Manège à légumes : les 12 et 13 mai de 11 h à 12 h, de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h à 17 h. Accès sur présentation de la feuille de salade qui vous sera remise à l’entrée du manège.

Page 8: Supplément Voix Du Nord

8

Page 9: Supplément Voix Du Nord

9

Page 10: Supplément Voix Du Nord

10

Maîtriser les énergies et les ressources

tant qu’on a les pieds au sec, on ne se rend pas compte de la température de l’eau. Déforestation, fonte des glaces, montée des eaux : les conséquences de l’activité intensive et irréfléchie de l’homme pourraient se retourner contre lui. A moins qu’il agisse vite et bien.

Notre belle planète bleue

Il suffit parfois de mettre deux chiffres en parallèle pour prendre en compte la gravité d’un phénomène. Ainsi dans le monde, 1 milliard de personnes n’a pas accès à l’eau potable tandis qu’en France on estime la consommation d’eau du robinet à 150 litres par individu et par jour. Ces statistiques effraient et pourtant on pourrait les multiplier. En effet la question de l’eau n’est pas un phénomène à part. C’est aussi le cas du bois. Alors qu’en France, la filière sylvicole ne s’est jamais aussi bien portée, à des milliers de kilomètres de là, en Amérique latine, le poumon de notre planète s’atrophie chaque jour un peu plus. Dans cette partie du globe, l’intensification record de la déforestation a des conséquences dramatiques sur l’environnement, notamment l’amplification de l’effet de serre. Le déboisement de la forêt amazonienne contribue au réchauffement climatique qui lui-même accélère la fonte des glaces polaires. Si le Groenland venait à disparaître tel un glaçon dans un cocktail, le niveau de la mer augmenterait de 6 mètres. Engloutissant ainsi les zones côtières et provocant de dangereuses migrations humaines.

Exposer des alternatives

Les CM2 de l'école Henri Barbusse en connaissent un rayon sur les énergies renouvelables et non renouvelables. A l’aide de panneaux et de jeux concrets (jeu de l’oie, de cartes), ces derniers vous expliquent les enjeux des énergies alternatives (l’éolien en tête) et rappellent le rôle des stations d’épuration. De leur côté, deux étudiants en 1re année de BTS GEMEAU (Gestion Et Maîtrise de l’EAU) du lycée de Douai-Wagnonville exposeront leur point de vue sur la problématique de l’eau sur la terre (répartition, avenir...) et les conséquences stratégiques que cela implique.

Page 11: Supplément Voix Du Nord

11

La belle éclosion des espaces verts

Que serait une ville sans pelouses ni fleurs ? Avec plus de 12% d’espaces boisés et fleuris, Harnes compte parmi les communes du département les mieux dotées en matière de verdure. Mais sans jardiniers, point de beauté. Ainsi, tout au long de l’année, les professionnels du service Parcs et Jardins de la Ville s’emploient à préserver un exceptionnel patrimoine végétal qui est partie intégrante du cadre de vie. Du centre-ville à la périphérie, des squares aux pelouses, les agents municipaux mettent leurs compétences au service de leurs concitoyens en prenant en compte la saisonnalité. Ce mois-ci, on les verra planter des géraniums, des pétunias, des bégonias et suspendre quelque cent trente jardinières au-dessus de nos têtes. Le mois de juin sera consacré quant à lui aux fameux concours des maisons et façades fleuries. Evénements qui, chaque année, remportent un franc succès. Enfin, notons qu’Harnes a cette grande particularité d’utiliser ses propres plantes, celles qui ont grandi sous les 6000 m² de serres municipales (rue Victor Hugo). Une initiative très écologique puisqu’elle favorise l’autogestion florale.

Ils contribuent autant à l’amélioration du cadre de vie des Harnésiens qu’à donner aux visiteurs une image sympathique de la ville. A Harnes, le travail des agents du service Parcs et Jardins porte ses fruits.

Embellir et fleurir

Page 12: Supplément Voix Du Nord

Se nourrir et dégusterC’est le village des petits gourmands, du patrimoine culinaire et du savoir-vivre. Si vous voulez savoir comment on fait du pain, découvrir le passé brassicole de Harnes, pourquoi Cléopâtre était amatrice de lait d’ânesse ou participer à un concours de potages inoubliables, faites une pause terroir.

A la soupe !

C’est l’un des moments forts « des Racines et des Hommes ». Cette année, le très attendu concours de soupes se décline en trois services, façon grande table. On commence par la restauration scolaire (Gouillard et Bella Mendel). Suit le concours réservé aux professionnels parmi lesquels un restaurateur (La Toque Blanche), un traiteur (Le Pré du bœuf), une boucherie (Karolewicz) et un spécialiste de la restauration collective (Dupont). Enfin, le dimanche, les projecteurs seront braqués sur les potages amateurs. Dans tous les cas, les créations sont dégustées (et notées) par un jury au palais implacable. Dimanche, apogée du spectacle : seize cuisiniers débarqueront avec leurs cocottes-minute sous le bras, remplies d’ingrédients tenus secrets. L’épluchage, la coupe et l’utilisation de poudre de perlimpinpin sont effectués face public, façon cuisine ouverte de grand restaurant. Les toques d’un jour feront cuire puis goûter leurs soupes à un cortège de gourmets, qui s’en régale d’avance.

Pour 6 personnes :ingrédients :

- 650 g de petits pois surgelés- 2 oignons hachés menus- 1 grosse pomme épluchée et coupée en dés- 50 g de beurre- 1 c. à s. de menthe grossièrement hachée- 75 cl de bouillon de volaille- 25 cl de crème fraîche- 50 g de lardons fumés- Sel, poivre

recette :- Dans une grande casserole, faire revenir 2 minutes les oignons

et les dés de pomme dans le beurre à feu doux.- Ajouter la menthe, saler et poivrer, puis verser le bouillon de volaille

et faire bouillir 5 minutes.- Ajouter les petits pois, reporter à ébullition et faire frémir 3 minutes

(ils doivent être tendres sans perdre leur couleur).- Ajouter la crème fraîche et fouetter l’ensemble. Réduire la préparation

en purée au mixeur.- Servir la soupe chaude, garnie de lardons cuits à la poêle. Ajouter

quelques petits pois dans le bol.

12

Soupe de petits pois

à la menthe(Lauréat du concours

de soupe 2010)

Page 13: Supplément Voix Du Nord

13

Alléchant terroir

Vous connaissez le pain aux courges ? Jacky Beaucamp de la Maison du Pain vous donnera l’occasion d’en savoir un peu plus sur notre principal aliment de base. Durant trois jours, l’affable boulanger de Marcq-en-Barœul, réputé pour ses dons de pédagogue, vous apprendra qu’avec un peu d’eau, de la farine, du sel et de la levure, on peut obtenir soi-même une pâte prometteuse. Les enfants pétriront des michettes remplies de pépites de chocolat, les glisseront au four avant de les déguster. De leur côté, les parents croqueront dans des pains typiques (seigle, graines de tournesol…) tout en sirotant un verre de bière La Ch’Crinquillé, « histoire de rappeler aux Harnésiens leur riche passé brassicole », comme l’indique Michel Vins, de l’association de Jumelage Harnes-Falkenstein, avant de préciser, « qu’Harnes a aussi une forte histoire viticole qui remonte au Moyen Âge ». Les amateurs de bons crus de vins blancs auront ainsi l’occasion de remplir leur verre d’une cuvée Marie de Mortagne (compagne du Chevalier Jean de Harnes), spécialement élaborée pour l’occasion. Les enfants pourront quant à eux, découvrir un autre breuvage tout aussi inattendu : le lait d’ânesse. Grégory, de l’asinerie des Petites Fleurs, montrera comment traire une ânesse et surtout comment réaliser à partir de son lait, des savons aux mille vertus.

Se nourrir et déguster

Page 14: Supplément Voix Du Nord

14

Valoriser son environnement

C’est parce que l’environnement est l’affaire de tous que des Racines et des Hommes a tenu à réunir des acteurs qui agissent au quotidien pour accompagner la collectivité dans ses missions d’intérêt général. Dans ce village, vous rencontrerez non seulement des représentants du Service Public (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) mais aussi des entreprises issues du secteur privé, comme le leader indépendant français du recyclage du bois, du carton, du papier et du plastique (Paprec), ou encore l’un des plus importants opérateurs français dans la collecte des ordures ménagères, des déchets industriels, la propreté urbaine et le nettoyage industriel (Groupe Nicollin).

trier, collecter et recycler

SECTEUR 1

Lundi 23 avrilLundi 23 juillet

Lundi 22 octobre

SECTEUR 2

Mardi 24 avrilMardi 24 juillet

Mardi 23 octobre

SECTEUR 3

Mercredi 25 avrilMercredi 25 juillet

Mercredi 24 octobre

LA CoLLECTE DES végéTAUx aura lieu les jeudis matin, dès 6 h,

du 7 avril au 24 novembre.

la liste des rues par secteur est disponible sur le site internet :

www.nicollin-nord.com, rubrique «particuliers»

UnE DéChETTERIE ITInéRAnTE EST pRéSEnTE

au complexe mimoun les 2e et 4e vendredis du mois, jusqu’au 31 octobre.

LA DéChETTERIE DE SALLAUMInES EST oUvERTE

du lundi au samedi : de 9 h à 18 h du 1er octobre au 31 mars,

de 9 h à 19 h du 1er avril au 30 septembre. Le dimanche de 9 h à 12 h.

LES pRoChAInS RAMASSAgES D’EnCoMbRAnTS auront lieu, dès 7 h, les :

Page 15: Supplément Voix Du Nord

15

trier, collecter et recycler

Fini le gaspillage à tout va, les monticules d’ordures et la politique du « pas vu pas pris. » Bienvenue au village de l’éco-citoyenneté. Ici, on prend soin des générations futures et on se soucie de dame nature en apprenant à minimiser son impact écologique sur l’environnement, par des gestes simples

Carton plein !

Léger, robuste, ludique, peu cher, les avantages du carton ne manquent pas. La logique de développement durable en est un qui surclasse tous les autres. « Il donne une seconde vie à un matériau de tous les jours qui finit généralement dans le bac à poubelle », explique Séverine Huant, créatrice de la société Archi Carton à Billy-Montigny. La jeune femme invitera les visiteurs, y compris les plus jeunes, à confectionner leurs propres objets de la vie quotidienne (porte-photos, bougeoirs, écrins, horloges…), car en plus de respecter l’environnement, le recyclage artistique du carton est loin d’être l’apanage des adultes. Après vous avoir convaincus des bienfaits de sa démarche, Séverine vous prouvera, photos à l’appui, qu’on peut construire une solide armoire ou une jolie table basse en recyclant intelligemment un vieil emballage de réfrigérateur. Accompagnée pour l’occasion de quelques membres de l’Ecole des consommateurs, elle espère faire naître des vocations artistico-écologiques.

Page 16: Supplément Voix Du Nord

la municipalitéde Harnes

vous souhaite la bienvenue

et espère vous voir aussi nombreux

qu’en 2010 !