8
1 C y c l e s 1 & C P - C E 1 LA VIE DE CHÂTEAU ! SUPPORT D’ANIMATION Château de Tiffauges Ce document présente uniquement la séquence d’autonomie dirigée par l’enseignant. Une autre séquence est animée par le médiateur. Consultez le déroulement de l’activité dans la rubrique « Télécharger le programme ». Assurez-vous de n’avoir que votre guide de visite à manipuler, Nommez un « accompagnateur référent » qui sera chargé de : porter la mallette noire A3, distribuer le matériel pédagogique quand vous le lui indiquerez, ranger ce même matériel à la fin de chaque défi. Répartissez vos élèves selon les 6 groupes que vous avez composés, accompagnés d’un adulte pour chaque groupe ou pour deux groupes. 1 2 3 LE PARCOURS DE VOTRE CLASSE : DÉFIS : Lieu de rdv avec le médiateur : 2 1 1 DONJON (Dans les tribunes en bois en cas de pluie) 2 (Dans les tribunes en bois en cas de pluie) SALLE DE BANQUET Sur les bancs sous les arbres « Ellerette la servante, nous demande de l’aider à retrouver sa surprise cachée par Gauthier, son fiancé, l’un des gardes du château. Nous allons suivre le parcours qu’elle fait tous les jours. Sur chaque lieu, il y aura un petit défi qui nous permettra d’obtenir un morceau de puzzle. A la fin du parcours, les morceaux de puzzle obtenus nous montreront la cachette de la surprise d’Ellerette. » Lisez ce texte à vos élèves : Classe 1 SURPRISE D’ELLERETTE

SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

1

Cycles 1& CP-CE1

LA VIE DE CHÂTEAU !

SUPPORT D’ANIMATION

Château de Tiffauges

Ce document présente uniquement la séquence d’autonomie dirigée par l’enseignant. Une autre séquence est animée par le médiateur.Consultez le déroulement de l’activité dans la rubrique « Télécharger le programme ».

Assurez-vous de n’avoir que votre guide de visite à manipuler, Nommez un « accompagnateur référent » qui sera chargé de :• porter la mallette noire A3,• distribuer le matériel pédagogique quand vous le lui indiquerez,• ranger ce même matériel à la fin de chaque défi.

Répartissez vos élèves selon les 6 groupes que vous avez composés, accompagnés d’un adulte pour chaque groupe ou pour deux groupes.

1

2

3

LE PARCOURS DE VOTRE CLASSE :

DÉFIS :

Lieu de rdv avec le médiateur :

2

1

1 DONJON(Dans les tribunes en bois en cas de pluie)

2(Dans les tribunes en bois en cas de pluie)

SALLE DE BANQUET

Sur les bancs sous les arbres

« Ellerette la servante, nous demande de l’aider à retrouver sa surprise cachée par Gauthier, son fiancé, l’un des gardes du château. Nous allons suivre le parcours qu’elle fait tous les jours. Sur chaque lieu, il y aura un petit défi qui nous permettra d’obtenir un morceau de puzzle.A la fin du parcours, les morceaux de puzzle obtenus nous montreront la cachette de la surprise d’Ellerette. »

Lisez ce texte à vos élèves :

Classe 1

SURPRISE D’ELLERETTE

Page 2: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

2

DÉFI N°Le donjon

1

Déplacez-vous vers les bancs qui sont près du donjon.

Demandez à votre « accompagnateur référent » de :

Ouvrir la mallette noire A3 et prendre la chemise « le donjon ».

Donner un défi + une pochette zip à chaque accompagnateur.

Puis, démarrez le défi en suivant les consignes.

1

2

3

+ images

rangées dans

une pochette

zip.

« Nous voici arrivés devant le donjon. C’est la plus grande tour du château. Il s’agit de la maison de Dame Catherine et de Seigneur Jean.Aujourd’hui, nous ne pouvons pas rentrer dedans. »

Demandez à vos accompagnateurs de tourner le défi pour voir l’image de l’intérieur d’un donjon qui se trouve au dos.

« Tous les jours, Ellerette la servante du château va dans la chambre de Dame Catherine. Elle l’aide à s’habiller. »

Lisez ce texte à vos élèves :

Page 3: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

3

Ouvrez le coffre avec les clés qui vous ont été confiées.Vous pouvez déplacer le coffre sur l’un des bancs si vous le souhaitez.

« Voici un coffre avec des vêtements comme au temps d’Ellerette. »

Prenez la robe de dame.

« Dame Catherine possède plusieurs robes. En voici une.Ses robes sont longues et colorées. Le tissu est doux au toucher. »

Prenez la robe d’Ellerette.

« Ellerette possède moins de robes que Dame Catherine.Elles sont souvent moins colorées. »

Prenez la coiffe de dame.

« Dame Catherine porte parfois un hennin sur la tête.Il s’agit d’un chapeau pointu. »

Prenez la coiffe d’Ellerette.

« Ellerette ne met pas de chapeau pointu sur la têtemais une coiffe en tissu. »

Les nobles portent des couleurs vives obtenues avec des teintures de qualité ; tandis que les plus humbles ont des couleurs délavées à cause des teintures végétales à moindre prix.Quelle que soit l’appartenance sociale de la femme, la robe présente des caractéristiques communes : le haut du corps est serré tandis que le bas est allongé par la traîne. Plusieurs fibres textiles sont utilisées : la laine, le chanvre, le lin, l’ortie, le coton et la soie. Ces deux derniers sont plutôt réservés aux nobles. Ils sont importés d’Orient et du Proche Orient. Leurs prix sont élevés.

iInfo

en +

A la fin du Moyen Age, quelle que soit la classe sociale, la coiffure et les coiffes constituent un élément très important du costume féminin et masculin. La chevelure d’une femme doit être dissimulée par une coiffe ou rangée soigneusement. Seules les jeunes filles ne sont pas concernées par cette obligation.

iInfo

en +

Page 4: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

4

Prenez les chaussures de dame.

« Dame Catherine met des poulaines.Ce sont des chaussures en cuirs à bouts pointus. »

Les modèles de chaussures sont variés : souliers ouverts ou fermés, bottillons, bottes,... A la fin du Moyen Age, on allonge démesurément la pointe des souliers ou des bottines, à tel point qu’il est parfois nécessaire de les attacher à la cheville ou au genou par une chainette. Ces chaussures se nomment poulaines. La longueur varie selon le statut : paysans, un demi pied, bourgeois, un pied, chevaliers, un pied et demi, seigneurs, deux pieds, princes, aussi long qu’ils le souhaitent.

iInfo

en +

Vous pouvez faire essayer les éléments de Dame Catherine et d’Ellerette.

Vous trouverez aussi une coiffe de seigneur Jean pour les garçons.

Merci d’en prendre soin.

Une fois la correction terminée, si les enfants n’ont pas de questions :

Ranger les vêtements et fermer le coffre à clé.

Faites ranger les défis.

Demandez à votre « accompagnateur référent » de les ranger dans la bonne chemise, de façon à ce qu’ils soient prêts pour le groupe suivant.

Puis, distribuez un morceau de puzzle à chaque équipe, pour avoir réussi le défi du donjon.

1

2

3

4

Laissez chaque groupe d’enfants réaliser cette consigne.

Quand tous les groupes ont terminé, faites la correction.

Posez la question suivante à vos élèves :• Quels vêtements avez-vous mis ?

Réponses : le chapeau, la robe avec plusieurs couleurs et les chaussures pointues. Les autres vêtements appartiennent à Ellerette : la coiffe, la robe et les chaussures sont plus simples.

« Dame Catherine nous demande de choisir les bons habits pour qu’elle soit habillée comme une vraie dame de château. »

Page 5: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

5

DÉFI N°La salle de banquet

2

Demandez à votre « accompagnateur référent » de :

Ouvrir la mallette noire A3 et prendre la chemise « Salle de banquet ».

Donner un défi + une pochette zip à chaque accompagnateur.

Puis, démarrez le défi en suivant les consignes.

1

2

3

Associe chaque image à son nom et à sa définition pour découvrir les objets utilisés par Ellerette et Vincent le cuisinier.

LE COUTEAU LE BRIQUET LA CHEMINEE LE POELON LA CUILLERE

Au Moyen-Age, ce sont les hommes qui m’apportent à table et m’utilisent pour

couper leurs aliments et ceux de

leur dame.

On m’utilise pour allumer le feu de la

cheminée en me frottant contre la

pierre (silex) ce qui me permet de faire

des étincelles.

Je suis le lieu dans lequel on faisait

cuire la nourriture, au Moyen-Age.

Prenez le temps de m’observer pour voir

comme je suis grande.

Je suis une poêle de château fort. On me fabrique avec de la

terre spéciale qui est cuite (cette terre est

nommée argile).

Je sers à manger les soupes. Je peux être

fabriquée en bois, en métal ou en

corne d’animaux. Celle qui est dans le

coffre est faite en corne de vache.

+ 5 moitiés

d’images

rangées dans

une pochette

zip.

« Nous voici à l’emplacement de l’ancienne salle de banquet. Aujourd’hui, il ne reste que quelques bouts de murs et la grande cheminée.Où se trouve la grande cheminée ?Elle permettait à Ellerette la servante et à Vincent le cuisinier de préparer de bons repas. »

Demandez à vos accompagnateurs de tourner le défi pour voir l’image du cuisinier qui se trouve au dos.

« Tous les jours, Ellerette la servante du château va aider Vincent le cuisinier à préparer de bons repas. Vincent nous demande d’associer chaque moitié d’image à une autre pour découvrir quels objets il utilise pour cuisiner. »

Lisez ce texte à vos élèves :

Déplacez-vous vers la salle de banquet.

Laissez chaque groupe d’enfants réaliser cette consigne.

Quand tous les groupes ont terminé, faites la correction.

Page 6: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

6

Posez la question suivante à vos élèves :• Quelles images avez-vous retrouvées ?

Réponses : une cheminée, une pierre et un objet en métal, un couteau, une poêle et une cuillère.Au temps des châteaux-forts, il n’y avait pas d’électricité. Les repas étaient cuits sur le feu dans une cheminée.

Ouvrez le coffre avec les clés qui vous ont été confiées.

Prenez la pierre et l’objet en métal.

« L’objet en métal est un briquet. Il est frotté contre la pierre (silex) pour faire des étincelles et ensuite allumer un feu. Mais il faut de l’entrainement pour y arriver. »

Prenez le couteau.

« Au temps des châteaux-forts, les hommes avaient des couteaux qui ressemblent à ceux que nous avons dans nos maisons. »

Prenez la poêle.

« Cette poêle de château-fort est appelé poêlon. Elle est fabriquée avec de la terre spéciale qui est cuite (terre nommée argile). »

Prenez la cuillère.

« Au temps des châteaux, les hommes avaient des cuillères en bois, en métal ou en corne d’animaux. Cette grande cuillère est fabriquée en corne de vache. »

Les objets du coffre sont des reproductions d’éléments médiévaux. Ils sont fragiles.

Merci d’en prendre soin.

« Voici un coffre où nous allons voir tous ces objets. »

Page 7: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

7

La surprise d’Ellerette

Une fois la correction terminée, si les enfants n’ont pas de questions :

Ranger les objets et fermer le coffre à clé.

Faites ranger les défis.

Demandez à votre « accompagnateur référent » de les ranger dans la bonne chemise, de façon à ce qu’ils soient prêts pour le groupe suivant.

Puis, distribuez un morceau de puzzle à chaque équipe, pour avoir réussi le défi de la salle de banquet.

1

2

3

4

Merci de revenir au point de rassemblement pour participer à une séquence

animée par le médiateur.

Pour commencer cette séquence en autonomie, merci de revenir au point de

rassemblement.

« Ellerette vous remercie d’avoir participer aux différents défis. Pour l’aider à retrouver le lieu où est caché sa surprise, vous devez maintenant faire le puzzle. »

Lisez ce texte à vos élèves :

Laissez chaque groupe d’enfants réaliser cette consigne.

Quand tous les groupes ont terminé, faites la correction.

Posez les questions suivantes à vos élèves :• Que représente l’image du puzzle ?

Réponse : L’image représente une tour en bois qui permet d’attaquer les châteaux. Cette tour s’appelle le beffroi. La tour est approchée du rempart. Les ennemis montent sur l’échelle et rentrent dans le château grâce au pont qui est abaissé sur le haut du rempart.

• Est-ce que vous avez vu ce beffroi quelque part ?

Déplacez vous vers le beffroi.

Faites le tour avec vos élèves pour chercher la surprise d’Ellerette.

Celle-ci est cachée à l’intérieur du beffroi.

Une fois le coffre retrouvé, demandez à l’un de vos accompagnateur de vous

l’apporter.

Page 8: SUPPORT D’ANIMATION...Pour faire fonctionner le sifflet à eau : Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition

8

Ouvrez le coffre et lisez le parchemin.

Pour faire fonctionner le sifflet à eau :

Vous devez mettre un peu d’eau par le trou situé sur le dos de l’oiseau. Une bouteille est à votre disposition dans le coffre.

Souffler. Des lingettes nettoyantes sont à votre disposition dans le coffre.

Vous pouvez poser votre doigt sur le trou situé sur le dos de l’oiseau et faire un va et viens avec le doigt pour obtenir différents sons.

1

2

3

Au Moyen Age, les sifflets peuvent être de forme et de matière différente. Le sifflet à eau en forme d’oiseau est présent dans toute l’Europe.

iInfo

en +

Le sifflet est une reproduction médiévale. Il est fragile.

Merci d’en prendre soin.

« Ellerette est contente de sa surprise. Elle a hâte d’essayer et d’essayer encore son sifflet un peu magique en attendant le retour de Gauthier.Elle vous remercie de l’avoir aidé et espère que vous avez passé un bon moment. »

Lisez ce texte à vos élèves :

Une fois la séquence terminée :

Vider le sifflet à eau.

Ranger les objets dans le coffre.

Replacer le coffre dans le beffroi.

1

2

3

VOTRE DÉCOUVERTE EN AUTONOMIE S’ACHÈVE ICI.

Merci de revenir au point de rassemblement afin de rejoindre le médiateur.