28
GRATUIT JUILLET 2012 numéro 12 RADIO 102.3 WEB WWW.SURF-FM.FR PRESSE Céline PHOTOGRAPHY Hamelin ...à consommer sans modération !

SURF FM juillet

  • Upload
    surf-fm

  • View
    236

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal MAg gratuit

Citation preview

Page 1: SURF FM juillet

GRATUIT

JUILLET 2012

numéro 12

RADIO 102.3 WEB WWW.SURF-FM.FR PRESSE

Céline

PHOTO

GRAPHY

Hamelin

. . . à c o n s o m m e r s a n s m o d é r a t i o n !

Page 2: SURF FM juillet

3, 2 , 1 c’est parti ! L’été est là et bien là ! En tout cas la fin du mois de juin plutôt exceptionnel laisse présager un été tout aussi radieux pour vous chers vacanciers ! On vous a d’ailleurs préparé une carte qui vous aidera à répondre à des questions existentiels : « Mais où suis-je ? », « Mais qu’est ce qu’on va manger ? », « Mais c’est où qu’on prend l’apéro ?! », « Mais où est ce qu’on fait la fête ??! », « Mais où puis-je tirer de l’argent pour tout dépenser à la centrale avant 2h du matin ???!!! ». Mais calmez-vous enfin, vous trouverez toutes ces 

Page 3: SURF FM juillet

Association Starcom, loi 1901 SURF FM, 198 avenue du centre, 40150 Soorts-Hossegor – www.surf-fm.frDirectrice de publication & Rédactrice en chef : Kaël A. Hunold, [email protected] – Rédacteurs : Rose Kauffman,

Elise Laven, Florian Lafitte - Valérie Péré - Conception graphique Carte : Arcil Design – Photographe : Céline Hamelin www.celinehamelin.com, [email protected] - Justine Soubiran

Commercial : Rudy Cohen, [email protected] - E-mail : [email protected]

MERCI A NOS PARTENAIRES

Spécial Merci à Elin Cupcakes pour la création et la réalisation du poste radio de la couverture, à Céline pour la photo et au superbe modèle Caroline.

/ 03EDITO . enfin

/ 04RADIO . programmes

/ 06DANS LE VERT . urgent

/ 8SURF . compèts

/ 14PLAN . les bonnes adresses

/ 20SENSATIONS . musicales & littéraires

/ 22SHOPPING . funky, funny, trendy

/ 26AGENDA . Que fait-on, où va t’on ?!

/ 24COIN DETENTE . cadeaux

/ 18MUSIQUE . yadulourd

3,  2 , 1 c’est parti !  L’été est là et bien là ! En tout cas la fin du mois de juin plutôt exceptionnelle laisse présager un été tout aussi radieux pour vous chers vacanciers ! On vous a d’ailleurs préparé une carte qui vous ai-dera à répondre à des questions existentiels : « Mais où suis-je ? », « Mais qu’est ce qu’on va manger ? », « Mais c’est où qu’on prend l’apéro ?! », « Mais où est ce qu’on fait la fête ??! », « Mais où puis-je tirer de l’argent pour tout dépenser à la centrale avant 2h du matin ???!!! ». Mais calmez-vous enfin, vous trouverez toutes ces réponses sur notre carte !  A SURF FM, nous n’oublions pas, bien sur, nos amis landais qui vont tra-vailler cet été… Nous prendrons soin de vous concocter des petits gratuits bien sympas, en passant de la bonne musique et en vous offrant pleins de cadeaux avec nos nombreux partenaires de l’été, zla bière d’Hossegor HAPCHOT, les sacs AIRLINES, SURF SESSION, le BIG FESTIVAL…  Pour bien commencer cet été, c’est un mois de juillet ultra chargé en adré-naline et son qui nous attend : Le Roxy Pro Biarritz, Le Big Festival, les fêtes de Bayonne, l’ ANGLET BEACH RUGBY FESTIVAL, sans oublier pleins de concerts, soirées et compétitions.  Nous continuons quand même à parler des projets qui nous tiennent à cœur… SURF FM s’oppose toujours au projet d’EDF de stockage de gaz et nous vous invitons vivement à vous renseigner ! Aussi nous avons voulu faire la lumière sur l’affaire du Capitaine Paul Watson qui nous inquiète !Par ailleurs, comme nous vous l’avons expliqué dans le numéro de juin, SURF FM existe depuis maintenant cinq ans et rencontre des difficultés financières. La radio a besoin de soutien !Alors si vous écoutez la radio faites un don (petit ou grand, tout compte !). Ou sinon vous pouvez communiquer via le mag ou la radio ! Toutes les aides sont les bienvenues !

Vous l’aurez compris,  un programme chargé nous attend pour ce mois de juillet. Alors c’est parti, détendez-vous, on vous laisse tourner la page et dévorer le journal, ou alors déguster notre musique sur  le 102.3 ou sur internet, on s’occupe de tout ! 

L’équipe Surf Fm

Contactez-nous pour plus de renseignements, [email protected]èque à envoyer à SURF FM, 198 Avenue du Centre, 40150 Soorts-Hossegor à l’ordre de l’association Starcom.

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 3

Edito / Sommaire

Page 4: SURF FM juillet

GaGne un abon-

nement de 3 mois à surf session !

SURF FM  et le magazine Surf Ses-sion s’associe cet été pour te faire ga-gner tous les mois des abonnements  !  Pour  cela,  il  te  suffit  d’écouter l’ActuSurf  tous  les  lundis  à  18h.  Donc,    rendez-vous  sur notre  fréquence  102  .3  !et sur la webradio player LIVE 102.3.

L A R A D I O

La radio reprend du service, du 1er avril au 31 octobre. Si vous aussi vous avez envie de participer à la vie de cette radio associative, ou participer à la programmation, si vous avez du pur son à partager, n’hésitez pas à nous contacter.

c o n t a c t @ s u r f - f m . f r

w w w . f a c e b o o k .c o m / r a d i o s u r f f m

Pour nous écouter :

www.surf-fm.fr

2 players - 100% MUSIQUE- LIVE 102.3FM

Itunes > Radios > RnB > SurfFm

Iphone > Shoutcast > search > SurfFm

LUNDI 18H L’ActuSurfPrésentée par Kaël. L’actualité liée au surf et à la glisse, des invités, résultats des compétitions et les bons plans. 

MARDI 10H Délivrez-moi Présentée par Elise. La rubrique littéraire ou l’on voyage, rencontre des personnages atypiques, des histoires extraordinaires…En plus ces BD, romans, sont à gagner.

MERCREDI 18H This could be bad Présentée par David et Dan et leurs invités en anglais par des anglais.

Emissions musicales mensuelles

SAMEDI 22H FrequencyL’émission bimensuelle électro c’est Frequency par Sean.

JEUDI 18H30 The boom bap show Chaque dernier jeudi du mois présentéet par Doc Lamixe et Jay Wigga

Notre ami ArnoRock passera à l’antenne quand il le pourra telle une rockstar !  Et pareil pour Olivier !

Doc Lamixe et Jay Wigga - The Boom Bap

Show

Olivier & Arno

Marion et Martine - Surfrider

Foundation Antenne Sud Landes

Kaël (au fond)- L’ActuSurf

Elise - Délivrez-moiSean - Frequency

David, Dan, Kene - This could be bad Show

L A P R O -G R A M M A -T I O N

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 4

Radio

Page 5: SURF FM juillet

S T O C K A G E D E G A Z . . .

Peu importe

l ’avis de la

populat ion !

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 5

Dans le vert

S t o c k a g e d e g a z n a t u r e l s a l i n d e s L a n d e sLe 18 juin dernier, le verdict d’EDF tombait : « nous continuons l’étude du projet ». C’est par un communiqué, et non lors d’une conférence de presse (selon les us et coutumes), que l’entreprise a annoncé sa décision (certainement en raison de la forte opposition qui existe concernant ce projet)…Quelques rappels sur le but du projet : le projet Salins des Landes porte sur la création d'un stockage de gaz naturel dans un des dômes de sel du sous-sol landais Ces cavités seraient lessivées par d'importantes quantités d'eau de mer acheminées par une conduite depuis l'océan. Un saumoduc étant construit en parallèle pour évacuer ces eaux salées reversées directement dans l’océan rejetant pendant des années une eau aussi salée que celle de la mer morte... Toutefois, Didier Tousis, porte-parole du collectif Stockage de gaz-Landes explique que « Tant que le forage en cours n'est pas terminé et que l'on n'en connaît pas les résultats, il aurait été étonnant qu'EDF annonce qu'il stoppait le projet. Mais au final, ce ne sont pas eux qui prendront la décision. Nous sommes plus que jamais dans l'opposition. À nous de faire entendre nos arguments et de rassembler le plus de monde possible. Nous avons le soutien de la quasi-majorité des élus.»Les opposants au projet sont tous les jours un peu plus nombreux : des élus, les entreprises, l’industrie de la glisse, les com-munes des Landes, des artistes, vous, nous. Tous s’associent contre EDF. Un lien pour signer la pétition est toujours en ligne sur le site de SURF FM, aujourd’hui près de 12 000 personnes ont signé la pétition, nous n’attendons plus que vous ! EDF continue le projet, nous continuons l’opposition !

www.surf-fm.frPlus d’infos : www.stockage-gaz-landes.net

Page 6: SURF FM juillet

Interview Lamya Essemlali, Présidente de l’ONG Sea Shepherd France :

Où en est le dossier de Paul Watson ?

Pour le moment, on est toujours dans l’attente de la décision de la justice allemande. Par ailleurs, on a fait une demande d’annulation du mandat d’arrêt auprès d’un juge au Costa Rica pour vice de forme. Le problème étant qu’ apparemment, il y aurait eu un procès prévu au Costa Rica en 2004, mais le capitaine Watson n’en a jamais était informé et c’est parce qu’il n’était pas présent à ce procès que le Costa Rica à lancé un mandat d’arrêt contre lui en 2004 puis en 2011. Le juge costaricain devait se prononcer aux alentours du 28

mai concernant le vice de forme, mais la réponse se fait attendre.

Pourquoi la justice allemande met-elle autant de temps à rendre son verdict ?

Je pense que ce pays est très embêté. Le cas Paul Watson est un peu une patate chaude. Personne ne veut prendre de décision. Ce sont des intérêts économiques et politiques qui ont motivé cette arrestation et les enjeux sont énormes autant pour l’Allemagne que pour le Costa tRica. La justice allemande ne veut donc pas bâcler ce dossier aux vues des conditions de sécurité qui attendent Paul au Costa Rica. L’extrader reviendrait à le livrer à la mafia taïwanaise puisqu’elle a mis sa tête à prix et il serait assez facile pour cette dernière d’atteindre le capitaine Watson dans les prisons costaricaines. Donc j’ai du mal à croire que l’Allemagne voudrait se rendre complice de ça. Mais la question qu’on se pose tous c’est pourquoi les autorités allemandes ont décidé de l’arrêter ? Alors que lors de ses visites en France et en Espagne au mois d’octobre, personne n’a jugé utile de l’arrêter. Ce mandat d’arrêt émis par le Costa Rica ne satisfaisait même pas les critères d’Interpol qui a d’ailleurs refusé d’inscrire Paul Watson sur sa liste rouge.

Pourquoi parlez-vous d’intérêts économiques et politiques ? Au moment des faits, le président du Costa Rica de l’époque,

C A P I T A I N EE N D A N G E R

LE CApITAINE EN SURSISpaul Watson, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté à l'aéroport de Francfort, le 14 mai der-nier alors qu’il se rendait en France. Libéré sous cau-tion et assigné à résidence après cinq jours de déten-tion, il risque une extradition vers le Costa Rica où un mandat d’arrêt a été lancé contre lui pour «vio-lation des règles du trafic maritime et tentative de meurtre sur des pêcheurs». Les faits se seraient pro-duits en 2002, alors que Sea Shepherd escortait un bateau costaricain, le Veradero, qui pêchait illégale-ment des requins dans les eaux guatémaltèques. Le sort du capitaine Watson est désormais entre les mains de la justice allemande. Surf FM s’est entretenu avec Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France concernant les enjeux de ce procès.

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P.6

Dans le vert

Page 7: SURF FM juillet

Les  sympathisants  de Sea Shepherd  ont  manifesté leur  soutien  à  Paul  Wat-son,  sur  le Parvis du Tro-cadéro  à  Paris  le  23  mai dernier. Le  Capitaine  Watson  a payé  la  somme  de  250 000 euros pour sa mise en liberté conditionnelle.

Abel Pacheco avait reçu 14 millions de dollars du gouverne-ment taïwanais pour qu’ils puissent pêcher en toute impunité. Donc la connivence entre la mafia taiwanaise des ailerons de re-quins et les membres du gouvernement costaricain est évidente. On pense aussi que le Japon est mêlé à tout ça. Yoshihiko Noda, le premier ministre du Japon, et Laura Chinchilla, la Présidente du Costa Rica, se sont réunis en octobre dernier pour signer une « sorte de pacte » pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le terrorisme. Bizarrement, ce sont deux axes qui concernent aussi Sea Shepherd mais, au même moment, le Ja-pon a déposé plainte contre Sea Shepherd aux États-Unis. La coïncidence est un peu grossière quand même. On pense alors que cette plainte et ce mandat d’arrêt font partie d’une stratégie ayant pour but de nous empêcher de retourner en Antarctique.

Êtes-vous confiante concernant l’issue du procès ? On n’est sûre de rien, mais ça nous semblerait aberrant que la justice aille au bout de la procédure. On a déjà vu des choses scandaleuses se produire donc les inquiétudes sont là. Maintenant ce qui est cer-tain, c’est que plus il y aura de pression populaire et médiatique sur l’Allemagne plus les chances que la justice tranche en défaveur de l’extradition seront grandes. Si sa tête n’avait pas été mise à prix, Paul serait tout à fait d’accord pour se rendre à son procès au Costa Rica. Il a toutes les preuves nécessaires (vidéos et témoignages des

personnes présentes au moment des faits) pour prouver son inno-cence concernant l’accusation de tentative de meurtre. Et il serait très étonnant qu’il soit condamné là-bas puisque la Présidente du Costa Rica a promis un procès équitable et impartial. Par ailleurs, en 2002, deux juges successifs du Costa Rica avaient conclu à un non-lieu. Donc il serait assez surréaliste qu’il perde son procès.

Propos recueillis par Valérie Péré

Lors de l’ar-restation de Paul Watson, celle dont le nom figure sur l’un des bateaux du 

Sea Shepherd, Brigitte Bardot, a proposé de prendre sa place en prison.

SEA ShEPhErD, SyNONymE D'AcTION.

Association loi 1901 fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson, co - fondateur de Greenpeace, Sea Shepherd est l'organisation de pro-tection des océans la plus activiste et la plus déterminée au monde.Si des lois sont là pour réguler l'exploitation des océans, Sea Shepherd est là pour les faire respecter sur le terrain.Sea Shepherd met en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquê-ter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les acti-vités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, ils s'efforcent de pré-server la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations.

avec Surf Fm (Kaël)

Sea Shepherd en quelques chiffres :- 90% des grands poissons ont disparu-75% des pêcheries sont pleinement ou surexploitées-30% de baisse de la biodiversité marine depuis les années 70-0,6% seulement de la surface des océans et protégée -150 millions de dollars, c’est la perte de la mafia japo-naise grâce à Se Shepherd-535 baleines ont été épargnées l’année dernière grâce à euxVous pouvez les aider dans cette lutte, que ce soit à bord ou sur terre, votre participation ne sera que bénéfique.

+ d’infos sur : www.seashepherd.org

Kelly  Slater,  aujourd’hui, membre du conseil consul-tatif de Sea Shepherd, sou-tien  le  Capitaine  Watson mais  tempère  les  choses sur  son Twitter  :  «  […]  je ne peux pas dire que je sup-

porte  toutes ses actions mais  il est  l’un des seuls à mettre certaines choses en lumière. » 

Page 8: SURF FM juillet

S W A T C H G I R L S P R O

AttENtiON

çA ENvOiE !

Bianca  Buitendag  enchaîne  sont  troisième  succès  consécutif  sur  le  circuit  International Junior.

Courtney Conlogue réussit a décrocher la note maximal de 10.

La  surfeuse  du  team  Swatch,  Courtney Conlogue

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 8

Surf

L’Américaine numéro 1 mondiale et surfeuse du Proteam Swatch, Courtney Conlogue, 19 ans, a confirmé son sta-tut de favorite en s’imposant lors de la finale du Swatch Girls pro 2012, qui s’est déroulée le 2 juin dernier sur la plage des Bourdaines à Seignosse. Une finale serrée qui s’est jouée à quelques points d’écart seulement entre Paige Hareb, la Néo-Zélandaise, qui obtient 13.33 contre 15.83 pour Courtney Conlogue. Éliminée en quart de finale, sa compatriote améri-caine, Sage Erickson, monte sur la troisième marche du podium.

La dernière série de la journée, la finale du Pro Junior a été remporté par la Sud africaine, Bianca Buitendag devant la Réunionnaise, Cannelle Bulard qui a porté haut les cou-leurs de la France et l’Hawaïenne, Leila Hurst qui monte res-pectivement sur la deuxième et troisième place du podium. Une semaine consacrée aux « Girls » qui s’est clôturée par une soi-rée au Bodegon, en compagnie des chanteuses de Please Call me Madam et The Tatianas ! On attend avec impatience l’édition 2013 !

crédit Poullenot

crédit Poullenot

crédit Poullenot

Courtney Conlogue s’est hissée en tête du classement mondial après sa victoire sans appel sur le Swatch Girls Pro France à Seignosse.

crédit :Justine Soubiran

Podium WQs 6 stars

1. Courtney Conlogue    2. Paige Hareb               3. Sage Erickson              

Podium Pro Junior

               1. Bianca Buitendag                  2. Cannelle Bulard 

3. Leila Hurst

Page 9: SURF FM juillet

A L’OccASION Du SWATch GIrLS PrO quI A Eu LIEu à SEIGNOSSE

Du 30 mAI Au 3 juIN DErNIEr, SurF Fm A DEmANDé à quELquES rI-

DEuSES DE DONNEr LEur PrOPrE AcrONymE DE SurF Fm, PLuTôT

INSPIréES LES FILLES !

S ensationU niversR êveF ondant

F êteM aman

S ensibleU nique R ock’n rolll ! F oster the peopleF edererM ousse au chocolat

S ingingU kulele R ihannaF acebook

F unM usic videos

S watchU nique R adicalF ashion

F unM odern

S urfU niversel R rireF amille

F olie !M er

S oleil

U nion

R  eunion Island

F  amille

F eria

M  acaron

Page 10: SURF FM juillet

Interview de Johanne Defay :  

À huit ans, Johanne Defay amorçait à peine sa carrière de surfeuse. Aujourd’hui, du haut de ses 18 ans, la jeune Réunionnaise ne cesse de faire parler d’elle. Son Bac en poche, elle remporta haut la main le titre de Cham-pionne d’Europe Junior, et son billet pour les Championnats du Monde Junior. En janvier dernier, elle rentre d’Australie avec le titre de Vice-Championne du Monde. Un début d’année prometteur pour Johanne Defay qui 

se hissera en finale des trials du Roxy Pro pour ensuite s’illustrer à l’étape giron-dine des Coupes de France à Carcans plage. 

tu as remporté l’étape girondine des Coupes de france à Carcans, alors com-ment s’est passé cette compétition ? C’était un peu la tempête, mais tout s’est bien passé quand même, on a eu pas mal de vagues. Et on a vue pire en compétition donc j’étais plutôt contente même s’il faisait un peu frais. 

C’est quoi la suite pour toi ? On a commencé l’année en Australie par des WQS dont un qui s’est bien passé. J’ai fait un quart de finale «man on man» à Manly en Australie. Donc je vais continuer sur ma lancée avec les WQS. J’aurais bien voulu faire le tour junior européen pour me requalifier pour les Championnats du monde, mais beaucoup sont en même temps que les WQS donc ça va être assez dur de gérer ça. Après, on va voir comment ça peut se passer, mais pour l’instant j’aimerais bien me lancer un peu plus sur le WQS parce qu’il y a plus de monde, c’est international. Et je pense que je peux en apprendre un peu plus. Ma prochaine compétition se déroulera le 10 juillet. Les choix, tu les fais seule ?Non, je suis accompagnée. Il y a tout Roxy, mon sponsor qui me soutient et aussi Mathias Maaleme qui a été engagé par Roxy, l’été dernier. Comme on est proche, il me conseille pas mal. 

Quel type d’entrainement suis-tu ? J’ai des entraineurs physiques à la Réunion et en France, pour travailler tout ce qui est tonicité, cardio, etc. Après je cours quand je suis seule, je fait un peu de yoga. Mais quand je suis avec mes entraineurs, c’est plus des trucs spécifiques pour le surf, comme des sauts, et un peu de musculation. Quand je suis à la Réunion avec mon papa, on fait pas mal de squash, du tennis, on va nager aussi. 

avant les compétitions tu suis un régime alimentaire particulier ? Oui, je fais attention à ce que je mange, mais je me laisse tenter parfois ! Non, mais j’essaye quand même de manger équilibré et je m’accorde de temps en temps des petits plaisirs. 

tu es basée à la réunion, à saint Leu, mais également à Capbreton, alors as-tu un spot favori à Capbreton ? Pas vraiment, je surfe là où il y a des bants de sable. En ce moment et depuis que je suis là j’ai pas mal surfé vers Seignosse aux Bourdaines et aux Arènes parce qu’il y avait le Swatch Pro mais sinon je surfe un peu partout, là où les vagues sont belles. 

et hors Capbreton ? J’aime beaucoup le Brésil et aussi j’ai fait deux fois le Roxy Invitational au Mozambique et c’était vraiment bien d’aller là-bas même si on y va à chaque fois qu’une semaine. Il n’y a que nous sur les vagues. Et c’est des belles droites donc j’aime bien ça, on a de bonnes sensations. Après, moi je n’ai pas de spot préféré en particulier. 

as-tu un surfeur ou une surfeuse que tu apprécies plus que les autres ? Personnellement, chez les garçons je n’ai pas vraiment de préférence. Tous surfent vraiment bien. Mais chez les filles , je suis vraiment fan de Stéphanie Gilmore ! Après chacun et chacune ont leurs qualités et je m’inspire un peu de tous.  Quel est ton meilleur souvenir en compétition ? Je pense que c’était mes premiers Championnats du monde à Narrabeen Beach en Australie. C’était la première fois que je faisais une aussi grosse compétition et je ne m’attendais pas du tout aux résultats que j’ai faitst. Je suis arrivée troisième ! De passer le  quart de finale et d’aller en demi-finale c’était tout simplement trop bien ! 

best resuLts :- 2012 : SWATCH : quart de finale.- 2011 : Vice Championne du monde Junior ASP 2011 // Championne d’Europe JuniorASP 2011 (sacrée au SOORUZ LACANAU PRO)- 2010 : Championne de France de Surf Espoir // Vainqueur du Pro Junior Bahia Brésil // 3ème classement ASP Europe- 2009 : 3ème aux championnats du monde ASP junior en Australie en 2010 // Championne d’Europe ASP 2009 // Vice championne d’Europe aux EUROSURF 2009 à Jersey // 3ème au Roxy Invitational Mozambique 2009 // 3ème au cham-pionnat de France espoir 2009. 

p a s e n c o r e 1 9 a n s e t e l l e s e c o n s a c r e d é j à t o t a l e m e n t a u s u r f a v e c p o u r o b j e c t i f d ’ i n t é g r e r l e C T c o m m e s e s a m i e s L e e A n n , p a u l i n e e t J u s t i n e .A c t u e l l e m e n t e l l e s e p r é p a r e p o u r l a s a i s o n e u r o p é e n n e q u i a c o m m e n -c é e a v e c l a S W A T C H G I R L S p R O L’ h i v e r e l l e l e p a s s e s o u v e n t e n A u s t r a l i e , c ’ e s t l à q u ’ i l y a l e p l u s d e c o m p e t s ’ p o u r l e s f i l l e s .

Actualité à venir :- Les trials lors du Roxy pro pour pouvoir peut être participer au CT - Compétition au Pérou

Sponsor : ROXY, 71 PERCENT

J O H A N N E D E F A Y

PLUS DÉTER-

MiNéE quE

JAMAIS !

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 10

Surf

Page 11: SURF FM juillet

COUPE DE FRANCE A CARCANS

Carcans a accueilli le week end du 9,10 juin la coupe de France de surf  organisée par le Carcans Ocean  Surf Club et la FFS,la compétition s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, deux catégories étaient représentées pendant cette journée : Surf Open et Surf Ondine. Des belles têtes d’affiches chez les filles comme chez les garçons avec entre autre : Les Frères Cloa-rec, Antoine Delpero, Vincent Duvignac, Joséphine Costes, Amandine Sanchez, Johanne Defay…En même temps que la compétition, les spectateurs ont pu profiter d’une exposition de peintures et de gravures des artistes locaux Pauline BEUGNIOT et Jérôme JUNQUA. La compétition qui devait se faire sur deux jours s’est finalement terminée samedi en fin d’après-midi. 

SURF OPEN :

1- Heremoana LUCIANI, Carcans océan surf club2-Vincent DUVIGNAC, Maéva surf club3- Edouard DELPERO, Biarritz association surf club4-louis FEARS, Biarritz association surf club

SURF ONDINE :  

1-Johanne DEFAY, St Leu surf club2-Johanne PANZININ, Castel surf club3-Josephine COSTES, Hossegor surf club4-Fanny BRICE, Biarritz association surf club Une belle victoire bien méritée donc pour Luciani Heremoana et Johanne Defay dans des conditions plutôt difficiles ! 

 Heremoana LUCIANI

Page 12: SURF FM juillet

I N T E R N A T I O N A LS U R F I N G D A Y

ON CéLèbRE

LE SURF !

Kyle Gilbert Rip Curl

Team RipCurl

Rémi Bertoche Glissexpo

Phillip Grace Euroglass

Olivier Salvaire Surfrider Foundation Europe

michel Plato, le directeur technique national de la ffs : « on avait un joli team pour participer à cette compétition, bon on a juste participé, mais c’était très sympa ! (rires) ».

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 12

Surf

Pour sa neuvième édition, l'International Surfing Day a investi à nou-veau les plages et les vagues du monde entier, le 24 juin dernier, pour promouvoir le surf en tant que sport et culture.

C’est un record ! Créée en 2004 par l’EuroSIMA, elle a suscité, cette année, 202 événements dédiés au surf dans 33 pays,  contre 198 l’an dernier. L’International Surfing Day organisé avec le soutien de la communauté internationale du surf, ainsi que la Fédération européenne de Surf, Surfrider Foundation Europe et Surfers Againts Stewage, ne cesse de rassembler les mordus, mais également les plus novices. Cette année, le programme était plutôt chargé : initiations au surf, test de produits, concours photo, concerts, projections de films ou encore barbecues, sans oublier les compétitions de surf. Le tout gratuitement. 

Du côté de Seignosse, une compétition de surf interentreprises, la Rock Food Beach Surf Party, était organisée sur le spot des Arènes, plage des Bourdaines, par l’Hossegor Surf Club, en parte-nariat avec le Rock Food, la Fédération française de Surf, l’EuroSIMA, Carlsberg et MC BOX Évents. Vous l’aurez compris, pour ce rendez-vous des acteurs du « surf business » , seul les dirigeants ou les employés (sous contrat) de l’industrie du surf étaient en droit de participer. Pour Frédéric Laporte, l’organisateur de l’événement, « c’est un bon moyen de retrouver d’anciennes personnalités comme des anciens Champions d’Europe par exemple, et ça permet aussi aux employés et pro-riders de se mélanger ». Quatorze équipes se sont alors affrontées sous des tempé-ratures estivales, dont la team de la Fédération française de Surf (FFS). « Depuis quelques années, la FFS a une politique de rapprochement avec l’industrie du surf donc c’est bien qu’on soit présent pour aider, mais aussi pour pouvoir participer à l’ambiance festive du surf », soumet Patrick Flores, l’entraîneur national de la FFS. 

rip Curl s’impose Cette compétition amicale s’est déroulée en tag team, autrement dit, par équipe avec un passage de relais entre chaque candidat. Les surfeurs doivent prendre trois vagues maximum, sachant que les deux meilleures seront retenues. Mais pour s’assurer que tous les surfeurs partent sur un pied d’égalité, des bonus sont accordés aux filles, ainsi qu’aux adultes de plus de 40 ans et à l’inverse, les surfeurs pros obtiennent du malus.  Mais la gente féminine était en minorité cette année puisque seulement trois filles étaient de partie. « Dans les marques, il n’y a pas énormément de surfeuses qui travaillent, malheureusement, donc comme on est deux, trois sur l’événement on essaie de se serrer les coudes », confie Caroline Sarran, employée chez Rip Curl. 

La team Rip Curl qui a d’ailleurs réussi à faire flancher les détenteurs du titre, l’équipe Billabong, à l’issuet d’une finale serrée disputée entre les cinq équipes ayant comptabilisé le plus de points. La team Rip Girl composée de Jean Sébastien Estienne, Kyle Gilbert, Frédéric Basse et l’une des seule fille de la compétition, Caroline Sarran, monte alors sur la première marche du podium. L’équipe Billabong (François Liets, Thierry Carrières, Nathan Hele et Sam Carrier) obtient donc la seconde place suivi de près par la team Quiksilver (Anne Mollet, Éric Graciet, Manu Basse et Thomas Portet). Le rendez-vous est posé pour l’année prochaine, le 26 juin 2013, en espérant que le Surfing Day battra un nouveau record. 

Frédéric Basse, le Président d’EuroSIMA : « C’est sympathique parce que les tag team se sont des moments de partage où chacun s’encourage et dans ces moments un peu durs économiquement pour tout le monde, passer du temps les pieds dans le sable, c’est plutôt agréable ».

L e s u r f a l e v e n t e n p o u p e !

franck Laporte-fauret - directeur exécutif eurosima, organisateur de l’événement : « C’est vraiment une compétition qui se veut amicale, dans l’esprit du surf et familiale pour que les gens se mélangent, dis-cutent et se détendent ».

Patrick flores : « Vu qu’on est en recherche de sponsor à la fédération, on avait pas intérêt à battre l’industrie du surf sinon ça aurait été mal vu. Enfin ça s’est pas l’entraîneur national qui le dit ! (rires) ».

Crédit Photos Seven Angels films

Page 13: SURF FM juillet
Page 14: SURF FM juillet

LE BON PLAN

GO

LFH

OSSEG

OR

GO

LFSEIG

NO

SSE

ÉTAN

G N

OIR

ÉTAN

G B

LAN

C

BVD DES CIGALESBVD DES CIGALES

AV. DE VERDUN

/ VERS A63

BVD DES CIGALES

RO

UTE D’AN

GRESSE

ROUTE DE SOORTS

AV. DU

GO

LFRUE D

U B

OU

RN

ES

AV. DU TOURING CLUB

BD FRONT DE MER

BD DE LA DUNE

AV. DU MARÉCHAL LECLERC

AV. GEORGES POMPIDOU

AV. MAL DE LATTRE DE TASSIGNY

BVD DR JUNQUA

AV. JEAN LARTIGAU

AV. JEAN LARTIGAU

AV. DU TOURING CLUB

AV. DU

PENO

N

AV. DES TUCS

AV. DU PEN O N

AV. CHAMBRELENT

AV. DU BAYONNAIS

AV. CHAMBRELENT

R O UTE DES LACS

ROUTE DES LACS

RO

UTE D

’ANG

RESSE

ROUTE DES LACS

AV. DE BO

RDEAUX

AV. CHARLES DE GAULLE

A63

LE 15

BAYA

LE MA

EVALE SPOT

MÉLI M

’ELO

CAFÉ SU

DC

HEZ PA

PA’ JOU

BPA

STISSIMO

EL BO

DEG

ON

LE PAR

ASO

L

LE DEC

KLE B

AR

RIO

HO

SSEGO

R SU

SHI

EL PASEO

LA CA

NTIN

ELE CA

FÉ BELLEVU

E

Ô Q

UA

I BA

R

UN

CLE PH

IL

LE RO

ND

POIN

T

LA TETR

AD

E

LA VO

ILE

DÉG

USTATIO

ND

U LA

C

LA C

RÊPER

IED

U LA

C

LE LAC

LE CAB

AN

ON

LE PASTE D

ELLA M

AM

MA

LA C

RÈP’ À

KAT

BIG

JOH

NS

LE CO

MB

I

WA

RU

NG

CAFÉ

NO

RIB

OY

BO

ULA

NG

ERIE

WO

ND

ERB

US

LE SNO

BB

IDO

NVILLA

PASTA

RO

CK

ET

SKATEPA

RK

HA

LL 04

ZAO

BO

UTIK

SKATEPA

RK

LA STATIO

N

LE LOO

M

GO

LF HÔ

TELB

LUE G

REEN

SEIGN

OSSE

PIZZA M

ON

LA VIE EN

RO

SE

SALLE D

ESB

OU

RD

AIN

ES

45 AVEN

UE

DU

PENO

N

CH

EZ MO

NETTE

LE SUR

FING

HU

ÎTRES

O’TX

OK

O

LE SAÏG

ON

LE VIEUX

POR

T

LE CAFÉ

DE LA

GA

RE

LOU

TRA

OU

C

MEÏA

LÙA

LE PREVEN

T

LE MIR

AM

AR

LA SU

D

LA C

ENTR

ALE

LA N

OR

D

LA G

RA

VIÈRE

CU

LS NU

S

LES ESTAG

NOTS

VVF SEIGN

OSSE

LES AR

ÈNES

LES BO

UR

DA

INES

LE PENO

N

L’A G

RÉO

U

LES CASER

NES

LE SAN

TOC

HA

LA PISTE

VVF

LA PO

INTE

ALO

HA

SUR

F CLU

B

CH

EZ NO

US

CAPB

RETO

NSU

RF C

LUB

CAPB

RETO

N SU

RFER

AD

ISHATS SU

RFSC

HO

OL

SUR

F TRIP

FÉDÉR

ATION

FRA

AISE

DE SU

RF

TAO

MA

GIC

GLISSE

SUR

FSHO

P SUR

FSCH

OO

L

ESCF B

OU

RD

AIN

ES

ÉCO

LE DE SU

RF

DES ESTA

GN

OTS

NATU

RA

L SUR

FLOD

GE

ww

w.stockage-gaz-landes.net

CAPBRETON SOORTS-HOSSEGOR SEIGNOSSE

AV. DE LA GRANDE DUNE

BD

DE LA D

UN

EB

D D

E LA DU

NE

AV. DES H

IPPOC

AMPES

PLACE

DES B

ASQU

ES

PLACE

DES LAN

DAIS

AV. DES HIPPOCAMPES

AV. DES SYNGNATHES

LE NA

POLI

LITTLEPR

INC

ESS

MA

R Y SO

LH

OSSEG

OR

SUR

F CLU

BK

ALIM

UTX

O

HOTEL D

E LA PLA

GE

DIC

K SA

ND

BA

R

LAI LA

ISU

RF SH

OP

KLU

BC

OO

L IN

BLU

E CAFE

VILLA LO

CA

L’AM

IGO

HOTEL

L’OC

EAN

IQU

E

BEA

CH

BR

EAK

CASA

BLA

NCA

BA

KO

UA

RO

CK

FOO

D

BU

REA

UX

TAB

AC

SEASID

E

HO

SSEGO

R’S

SAN

DW

ICH

CAFÉ D

E PAR

IS

KM

5SU

SHI STO

P

LA C

RÊPE B

RETO

NN

E

LE RO

OM

SERVIC

E

LA VILLA

SUD

-OU

ESTVIN

TAG

E AVEN

UE CA

TOU

RIN

G C

LUB

L’&TIQ

UETTE

LE BEFO

RE L’O

RA

NG

E BLEU

E

AV. DU TOURING CLUB

AV. SUZANNE LABATUT

AV. DU TOURING CLUB

AV. PAUL LAHARY

AV. DE LA GARE

SKATEPA

RK

ATLAN

TICPA

RK

SEIGN

OSSE

SUR

F SCH

OO

LL’ESCA

RG

OTLE H

APC

HOT

L’ÉCU

ME

DES M

OTSB

AR

CO

LOC

O

LE RAYO

N VER

T

L’ALSA

CE G

OU

RM

AN

DE

AV DE LA GRANDE PLAGE

ConCeption graphiqueARCIL DESIGN

RESTAURANT / BAR

BAR

DISCOTHÈQUE

ÉCOLE DE SURF

SKATEPARK

OFFICE DE TOURISME

PHARMACIE

SUPÉRETTE - SUPERMARCHÉ

POSTE

LOCATION VÉLOS / SCOOTSVTT LOISIRS

ATTENTION POLICE

RETRAIT D’ARGENT

Les comm

unes de MACS vous

propose désorm

ais un

réseau

WIFI. Il vous suffit de vous connecter avec votre

ordinateur ou téléphone au réseau : ozone-macs.

Cliquez sur « m’inscrire » depuis la page internet

orange et choisissez votre formule.

GE

ND

E

Page 15: SURF FM juillet

LE BON PLAN

GO

LFH

OSSEG

OR

GO

LFSEIG

NO

SSE

ÉTAN

G N

OIR

ÉTAN

G B

LAN

C

BVD DES CIGALESBVD DES CIGALES

AV. DE VERDUN

/ VERS A63

BVD DES CIGALES

RO

UTE D’AN

GRESSE

ROUTE DE SOORTS

AV. DU

GO

LFRUE D

U B

OU

RN

ES

AV. DU TOURING CLUB

BD FRONT DE MER

BD DE LA DUNE

AV. DU MARÉCHAL LECLERC

AV. GEORGES POMPIDOU

AV. MAL DE LATTRE DE TASSIGNY

BVD DR JUNQUA

AV. JEAN LARTIGAU

AV. JEAN LARTIGAU

AV. DU TOURING CLUB

AV. DU

PENO

NAV. DES TUCS

AV. DU PEN O N

AV. CHAMBRELENT

AV. DU BAYONNAIS

AV. CHAMBRELENT

R O UTE DES LACS

ROUTE DES LACS

RO

UTE D

’ANG

RESSE

ROUTE DES LACS

AV. DE BO

RDEAUX

AV. CHARLES DE GAULLE

A63

LE 15

BAYA

LE MA

EVALE SPOT

MÉLI M

’ELO

CAFÉ SU

DC

HEZ PA

PA’ JOU

BPA

STISSIMO

EL BO

DEG

ON

LE PAR

ASO

L

LE DEC

KLE B

AR

RIO

HO

SSEGO

R SU

SHI

EL PASEO

LA CA

NTIN

ELE CA

FÉ BELLEVU

E

Ô Q

UA

I BA

R

UN

CLE PH

IL

LE RO

ND

POIN

T

LA TETR

AD

E

LA VO

ILE

DÉG

USTATIO

ND

U LA

C

LA C

RÊPER

IED

U LA

C

LE LAC

LE CAB

AN

ON

LE PASTE D

ELLA M

AM

MA

LA C

RÈP’ À

KAT

BIG

JOH

NS

LE CO

MB

I

WA

RU

NG

CAFÉ

NO

RIB

OY

BO

ULA

NG

ERIE

WO

ND

ERB

US

LE SNO

BB

IDO

NVILLA

PASTA

RO

CK

ET

SKATEPA

RK

HA

LL 04

ZAO

BO

UTIK

SKATEPA

RK

LA STATIO

N

LE LOO

M

GO

LF HÔ

TELB

LUE G

REEN

SEIGN

OSSE

PIZZA M

ON

LA VIE EN

RO

SE

SALLE D

ESB

OU

RD

AIN

ES

45 AVEN

UE

DU

PENO

N

CH

EZ MO

NETTE

LE SUR

FING

HU

ÎTRES

O’TX

OK

O

LE SAÏG

ON

LE VIEUX

POR

T

LE CAFÉ

DE LA

GA

RE

LOU

TRA

OU

C

MEÏA

LÙA

LE PREVEN

T

LE MIR

AM

AR

LA SU

D

LA C

ENTR

ALE

LA N

OR

D

LA G

RA

VIÈRE

CU

LS NU

S

LES ESTAG

NOTS

VVF SEIGN

OSSE

LES AR

ÈNES

LES BO

UR

DA

INES

LE PENO

N

L’A G

RÉO

U

LES CASER

NES

LE SAN

TOC

HA

LA PISTE

VVF

LA PO

INTE

ALO

HA

SUR

F CLU

B

CH

EZ NO

US

CAPB

RETO

NSU

RF C

LUB

CAPB

RETO

N SU

RFER

AD

ISHATS SU

RFSC

HO

OL

SUR

F TRIP

FÉDÉR

ATION

FRA

AISE

DE SU

RF

TAO

MA

GIC

GLISSE

SUR

FSHO

P SUR

FSCH

OO

L

ESCF B

OU

RD

AIN

ES

ÉCO

LE DE SU

RF

DES ESTA

GN

OTS

NATU

RA

L SUR

FLOD

GE

ww

w.stockage-gaz-landes.net

CAPBRETON SOORTS-HOSSEGOR SEIGNOSSE

AV. DE LA GRANDE DUNE

BD

DE LA D

UN

EB

D D

E LA DU

NE

AV. DES H

IPPOC

AMPES

PLACE

DES B

ASQU

ES

PLACE

DES LAN

DAIS

AV. DES HIPPOCAMPES

AV. DES SYNGNATHES

LE NA

POLI

LITTLEPR

INC

ESS

MA

R Y SO

LH

OSSEG

OR

SUR

F CLU

BK

ALIM

UTX

O

HOTEL D

E LA PLA

GE

DIC

K SA

ND

BA

R

LAI LA

ISU

RF SH

OP

KLU

BC

OO

L IN

BLU

E CAFE

VILLA LO

CA

L’AM

IGO

HOTEL

L’OC

EAN

IQU

E

BEA

CH

BR

EAK

CASA

BLA

NCA

BA

KO

UA

RO

CK

FOO

D

BU

REA

UX

TAB

AC

SEASID

E

HO

SSEGO

R’S

SAN

DW

ICH

CAFÉ D

E PAR

IS

KM

5SU

SHI STO

P

LA C

RÊPE B

RETO

NN

E

LE RO

OM

SERVIC

E

LA VILLA

SUD

-OU

ESTVIN

TAG

E AVEN

UE CA

TOU

RIN

G C

LUB

L’&TIQ

UETTE

LE BEFO

RE L’O

RA

NG

E BLEU

E

AV. DU TOURING CLUB

AV. SUZANNE LABATUT

AV. DU TOURING CLUB

AV. PAUL LAHARY

AV. DE LA GARE

SKATEPA

RK

ATLAN

TICPA

RK

SEIGN

OSSE

SUR

F SCH

OO

LL’ESCA

RG

OTLE H

APC

HOT

L’ÉCU

ME

DES M

OTSB

AR

CO

LOC

O

LE RAYO

N VER

T

L’ALSA

CE G

OU

RM

AN

DE

AV DE LA GRANDE PLAGE

ConCeption graphiqueARCIL DESIGN

RESTAURANT / BAR

BAR

DISCOTHÈQUE

ÉCOLE DE SURF

SKATEPARK

OFFICE DE TOURISME

PHARMACIE

SUPÉRETTE - SUPERMARCHÉ

POSTE

LOCATION VÉLOS / SCOOTSVTT LOISIRS

ATTENTION POLICE

RETRAIT D’ARGENT

Les comm

unes de MACS vous

propose désorm

ais un

réseau

WIFI. Il vous suffit de vous connecter avec votre

ordinateur ou téléphone au réseau : ozone-macs.

Cliquez sur « m’inscrire » depuis la page internet

orange et choisissez votre formule.

GE

ND

E

Page 16: SURF FM juillet

SEIGNOSSE HOSSEGOR

CAPBRETON

PIzzA-mAN rue du commercetél : 05.58.48.74.51Lun-ven 11h30-14h, 18h30-21hSam 18h30-21h, Dim 11h30-14hLe meilleur  spécialiste des pizzas, paninis et brus-hettas à Seignosse Bourg à emporter ou à déguster en terrasse.

45 AvENuE du PENON45 avenue du Penon, les estagnots tél : 06.14.09.15.177J/7 - 12h-15h, 19h-23hCe restaurant ‘planqué’ est vraiment l’endroit cozy à visiter si vous appréciez une cuisine délicieuse et saine. Set Dj en plus pour passer un bon moment...nous on adore !

LE SuRfINGPlage des estagnots tél : 05 58 47 99 76Petit-déj : 8h-11h,Déjeuner 12h-15h, Dîner 19h30-23hUn restaurant-bar-café  avec toujours une atmos-phère au top qui, nous espérons, vous plaira éga-lement ! Au Surfing les gens viennent du monde entier, la cuisine aux saveurs exotiques est un délice et les cocktails sont à tomber !  

L’ECUME DES MOTSPlace du marché, Le Penontél : 05 58 73 08 33 Une visite à L’Ecume des Mots est un vrai plaisir.Confortablement installés dans des canapés, au milieu de livres, allez découvrir leur cuisine «fraî-cheur». Les plats végétariens, la cuisine du monde et les grillades accompagnées de frites «maison» sauront vous surprendre. Et tous les vendredis à 17h30, rendez-vous dans la cabane des enfants de l’Ecume des Mots pour la lecture de contes gratuite

L’ESCargOT4 place Castille, Le Penontél : 05 58 48 82 09 7J/7 - 17h-6hLa boite de nuit l’Escargot vous invite à profiter des derniers rayons du soleil sur la terrasse. Ouver-ture dès 17h (tarifs bar). Au programme : plats, tapas et cocktails brésiliens, concerts, dj’s, expositions… Et à minuit, la terrasse se transforme en club avec notre DJ résident, Mr Moustache aux platines, pour vous servir !

L’&TIQUETTE16, Place des Pins tranquillestél : 05.58.72.89.07Mardi au dimanche 10h-13h, 16h-23h. Apéro Comptoir 18h-23hL'&tiquette vous prend par la main, revisitez la France des Vins avec toute l'équipe. Chaque semaine, le bar vous proposera ces dernières découvertes, ces coups de cœur et incontournables du moment le tout accompagné d'une assiette de Tapas à partager entre amis.

LE PASTE dELLA mAmmA39 av des rémouleurstél : 06.20.59.17.32Lundi au samedi 9h-19hTrattoria, spécialités Italiennes et méditérra-néennes, fabrication maison de pates fraiches-ra-violis niçois-Gnocchi-Lasagnes-Tiramisu-pana-cotta, un régal ! Plat du jour et pleins de produits vintages, originaux pour rendre votre  cuisine créative ! 

DICk ‘S SanD bar Place des Landaistél : 05.58.41.93.177J/7 Bienvenue au Dick’s, le bar où personne ne se prend la tête, et où on est toujours content de te voir !  Une super ambiance, des soirées inou-bliables, des rugbys sur la plage, des apéros sunset beers and chicks ! N’hésitez pas à les contacter par email ou télé-phone si vous avez une soirée à organiser, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, un anniversaire ou n’importe quel event … Ils sont là pour vous préparer une superbe soirée !

MELI-M’ELOavenue notre-dame tél : 05.58.41.88.277J/7 - 10h-21h30Dégustez leur  cuisine maison, découvrez tous les jours une nouvelle carte,  petit apéro tapas ou allez les rencontrer pour organiser de grandes occa-sions  ! Et n’oubliez pas, a muffin a day keeps the doctor away! 

CAfé Sud terrasses de l’océan notre dametél : 05.58.43.42.64Midi et soirBeau restaurant avec des menus innovants, réalisés 

avec les meilleurs produits locaux et de saison, dans une atmosphère détendue. Le tout avec une vue imprenable sur l’océan. On aime !

ChEz PaPa’ jOUbterrasses de l’océan notre dametél : 05.58.43.87.28Mercredi au dimanche, midi et soirDans un cadre chaleureux, avec terrasse et vue splendide sur l’océan, vous y mangerez Burgers au pain artisanal, pizzas et diverses spécialités maison. 

LE dECkQuai de la Pêcherie tél : 05 58 72 14 14Bar et restaurant sur le quai de la pêcherie. Super cuisine, super ambiance, ouvert tout l’été avec live music le jeudi soir et happy hours. 

LES MOULES à jéjé1, avenue de Lattre de Tassigny (près de l’Office de tourisme)tél. : 05.58.41.93.067J/7 - 11h-15h, 19h-22h, non-stop le week-endLe spécialiste des moules à la plancha propose sa fameuse recette traditionnelle en vente à emporter. Avec ses portions généreuses (1kg de moules par personnes) et ses frites maison, il plaît autant à l’appétit qu’au budget. Vous pourrez également y déguster ses gambas à la plancha et ses sandwichs maison réalisés à base de produits de première qualité sélectionnés auprès d'artisans locaux.

vTT LOISIRStél : 05.58.41.75.41Envie de bicyclette ? De mobylette ? VTT Loisirs vous accueille sur ses 4 agences :VVF Seignosse, Hossegor centre, Capbreton centre et Port ; retrou-vez les offres et tarifs sur  www.vtt-loisirs.fr !- «La Hangar»-119 Avenue des Tisserands- Hossegor 48 rue des pins tranquilles-Capbreton 555 Quai de la pêcherie-Mille sabords- Capbreton 50 Allées marines-Seignosse VVF des Estagnots

LE BON PLAN

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P.16

Plan

Nos bonnes adresses

Page 17: SURF FM juillet

O p E N D ’ A Q U I T A I N E D E

S T A N D U p p A D D L ECa s’est passé  le Samedi 9  juin,  super  journée pour  les compéti-teurs,  les vagues étaient au rendez-vous ce qui a donnez un beau spectacle pour l’épreuve de Beach Race à la plage Sud. S’en sui-vait  la Moyenne Distance  au  départ  du Fond  du  lac  d’Hossegor.   Le  meilleur  temps  a  été  effectué  par  Roman  Frejo  Perez,  qui reste  sur  le  podium pour  la  seconde  compétition,  avec  un  temps réalisé  de  1  heure  30  minutes  et  53  secondes.  Tout  au  long du  parcours,  l’avancée  de  Sébastien  Gramond,  Rico  Leroy et  Florent  Dode  a  été  très  serrée,  l’arrivée  en  a  été  de  même.   La  matinée  s’est  finie  avec  un  repas  convivial  au  fond  du  lac suivie  de  la  remise  des  prix.  Ces  deux  courses  ont  ainsi  dé-cernés  le  Champion  d’Aquitaine  de  Beach  Race  :  Rico  Le-roy  (Aviron  Bayonnais)  et  de  Moyenne  Distance  –  en  caté-gorie  homme  :  Sébastien  Gramond  (Soulac  Surf  Club)  et en  catégorie  femme  :  Sandrine  Rondi  (Lacanau  Surf  Club).

p R E M I è R E é D I T I O N D U S U p E R

p I G N E C H A L L E N G E En l’honneur de « Petit Jean » 

Le Santacho Surf Club a voulu rendre hommage à Jean Sarthou, disparu le 5 mai 2007, en organisant une compétition amicale de surf, le Super Pigne Challenge, le 16 juin dernier,  à Capbreton.    Peut  être  la  première  d’une  longue  série…  Mise  en  place  par  le  nouveau  bureau  du plus  vieux  club  des Landes,  le  Super  Pigne Challenge  est  une  compétition  un  peu  déca-lée  en  souvenir  à  celui  qu’on  surnommé  «  Petit  Jean  »,  un  surfer  Landais  habitué  des vagues  de  la  Gravière.  Pour  l’anecdote,  elle  doit  son  nom  à  une  soirée  durant  laquelle Jean  Sarthou  était  arrivé  déguisé  en  «  super-pigne  ».  La  pigne,  emblème  des  Landes qui,  le  temps  d’une  soirée,  est  devenue  la  version  landaise  du  superman  américain. Au  menu  des  festivités,  du  surf  bien  sûr,  mais  également  deux  événements  sym-boliques.  La  cérémonie  de  mélange  des  eaux  du  Boudigau,  de  l’Adour  et  du  fond du  lac  d’Hossegor,  dans  la  matinée  et  l’inauguration  officielle  du  banc  de  «Pe-tit  Jean»,  installé  en  haut  du  Santocha  face  à  l’océan  ornant  une  plaque  en  sa mémoire. Mais  le  Super  Pigne  Challenge  c’est  aussi  une  compétition.  Elle  s’est  dérou-lée  en  tag  team,  composée  d’équipe  allant  de  trois  à  quatre  surfeurs.  Tube  rider dans  l’âme,  il  se  devait  d’y  avoir  une  épreuve  de  tubes  en  clin  d’œil  à  Jean.  Elle fut  alors  récompensée  par  le  prix  du  super  béret  remporté  par  Benjamin  Pilon.   

moyenne distance1. Roman Frejo Perez - 

1H302. Sebastien Gramond 

- 1H303. Rico Leroy - 

1H31

Podium beach race

1. Rico Leroy - 51min562. Roman Frejo Perez - 

53min10 3. Sebastien Gramond  - 

53min54

Résultats de la Super Pigne 2012 :tag team : Benjamin Foulet, Luis de  la Porterie, Benoît Ca-zeaux, Gibus Le prix Jean sarthou (récompense le meilleur sur l’expression session) : Romain GenssePrix superpigne (la plus belle gamelle) : Yann Bénétrix Prix superpioc (plus petite vague surfée): Jean-Louis PoupinelPrix du super béret (meilleur tube): Benjamin Pilon

LE BON PLAN

Page 18: SURF FM juillet

Il en a rêvé, il l’a fait ! Trois ans auparavant, Sébastien Farran, l’enfant du pays, voulait créer un festival éclectique dans sa programmation musicale, faire débarquer à Biarritz les têtes d’affiche du moment et les mélanger aux talents émergents, ceux qui font le buzz. Pari réussi pour le manager de NTM (et maintenant de notre Johnny national) qui a réussi à rassem-bler plus de 16 000 spectateurs pour l’édition 2011… Cha-peau bas ! Comme il est écrit noir sur blanc dans le dossier de presse, le BIG festival est avant tout une histoire d’équipe, Farran n’est pas seul dans cette folle aventure : citons Nadège Winter, directrice artistique, tête chercheuse de la mode et de la musique, Edouard Rostand, journaliste et programma-teur de plusieurs festivals et Bertrand Brême, pro du mar-keting, découvreur de talents et cofondateur avec Edouard du festival Black Week-end. "Rien n’est plus beau que l’es-prit d’équipe" diront certains, d’autant que l’événement est soutenu à 100% par la ville de Biarritz, mise à disposition des lieux personnels et compétences et soutien financier.

Des têtes d’affiche mais pas que…Lors de la toute première édition, en 2009, la dream team avait osé installer sa scène sur le stade Aguilera, chaudron légendaire du Biarritz Olympique. 2012 marque le retour du BIG dans ce lieu mythique pour une soirée qu’on ne peut que vous conseiller, samedi 21, à partir de 19h. Le grand retour de De La Soul (cf. encadré), l’enfant terrible Joeystarr, les parisiens Shaka Ponk, Skip The Use, le basque Garamendi et sa pop-rock solaire et M83. Pour ce dernier, on ne cache pas notre satisfaction de le voir de plus en plus programmé dans les grands festivals français. Anthony Gonzalez, tête pensante de cette formation originaire d’Antibes, rencontre un gros succès outre-Atlantique depuis dix ans, il était temps...

L’ avant-veille, jeudi 19 juillet, même topo, les monuments Birdy Nam Nam et Sébastien Tellier se partagent la scène de la Halle d’Iraty, mais pas que… Le français Yuksek, aperçu

en plein set un été place des Landais à Hossegor, et qu’on s’arrache pour ses remix électro endiablés (écoutez sa ver-sion percutante de Lisztomania des Phoenix). The Rapture va aussi faire danser les biarrots et les estivants ce même soir, petit coup de cœur du moment. Le groupe originaire de la Côte Ouest des Etats-Unis fait le carton avec cette chanson sautillante "How deep is your love", présent sur l’album "In the grace of your love". Entre parenthèses, pour confirmer la bonne entente du staff du BIG avec la ville, les artistes invités ont inauguré la Halle d’Iraty lors de l’édition 2010. Résultat, le festival s’installe pour deux soirs, jeudi et ven-dredi, dans cette salle de 4000 places. Attention, vendredi, cheveux longs obligatoires avec la venue des enfants ter-ribles Peter Doherty et Izia, les guitares vont rugir. A noter ce soir là, la venue de "La Femme", à ne surtout pas man-quer. Ces jeunes originaires de Biarritz se présentent comme un groupe de surf trance tropical. Concept  ! Ils chantent les vagues, les rouleaux et la recherche de sensations, que du bonheur franchement. Les amateurs de folk que nous

L E

B I G R E M E N T B I G F E S T I V A L

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 18

Musique

Page 19: SURF FM juillet

sommes se régaleront avec Joe La Reina, copains origi-naires de Gipuzkoa qui donnent envie de flirter au coin du feu.

Le BIG Festival, c’est un peu tout ça et bien plus, avec les parisiens de Stuck in the sound mercredi à l’Atabal, mais aussi avec un concept clubbing, nouveauté 2012. La Big Boîte au casino de Biarritz accueillera les festi-valiers jusqu’à l’aube pour des sets électro endiablés. Dernière chose, le BIG, c’est aussi le jour que ça se passe, aux travers d’animations gratuites pour enfants et notamment des cours de surf avec l’académie O’Neill.

Tout le programme sur www.bigfest.fr

De  La  Soul  :  Mais  où étaient-ils  tout  ce  temps  ?Qui  n’a  pas  dansé  sur  «Ring Ring  Ring  (Ha  Ha  Hey)»  au début des années 90 ? Un saxo-phone  ravageur  et  un  refrain hyper  efficace  :  «Hey  how ya  doin’  -  Sorry  ya  can’t  get through  - Why  don’t  you  leave your  name  - And  your  number - And I’ll get back to you». Les chaînes  en  or  brillaient  encore, les adolescents et jeunes adultes de  l’époque s’étaient appropriés ce  titre  redoutable.  Et  depuis  ? 

Plus  rien  ?  Non.  Le  groupe  a  continué  de  sortir  des  albums malgré quelques soucis avec  leur  label Tommy Boy Records. Le  trio  s’offrira  aussi  plusieurs  collaborations  avec  le groupe Gorillaz.  2012  marque  la  sortie  d’un  nouvel  opus,  «First Serve»,  bien  accueilli  par  la  critique  musicale  et  le  milieu du  hip  hop.  L’occasion  pour  l’équipe  du  BIG  de  les  inviter. Gageons  qu’on  verra  dans  la  foule  quelques  casquettes  vis-sées  sous  les  capuches  se  dandiner,  c’est  bon  la  nostalgie.

Page 20: SURF FM juillet

SURF FM N°12 . JUILLET 2012

Sensations

p.24

PASSION PIT – ALBUM GOSSAMER23 juillet 2012 – COLUMBIA

Après  le  joli  succès  de  leur  premier album  « Manners  »  en  2009,  le  groupe revient avec un petit bijou de rock alter-natif/electro  qui  sera    sans  aucun  doute 

salué par la critique. 

DIRTY  PROJECTORS  –  ALBUM SWING LO MAGELLAN – 

Dance for you9 juillet-2012 – Label : DOMINO

Du  rock  tranquille  qui  vous  mettra  de bonne humeur dès le matin !  A écouter : 

Dance for you .

TWO  DOORS  CINEMA  CLUB  – AL-BUM BEACON – 

3 septembre – label :  KITSUNE

Prévu  pour  la  rentrée,  le  nouvel  album des TWO DOORS CINEMA CLUB est vraiment réussi et différent du premier, le groupe a su se renouveler en gardant les 

ingrédients qui ont fait leur succès mauparavant.  

JUPITER  –  ALBUM  JUICY  LUCY  – Hula Hoop

25 juin 2012 – Label : GRAND BLANC

Un petit côté disco savamment associé à des  sons  electros  genre  Crystal  Castles, ce duo  franco-anglais a  réussi  avec  suc-cès son premier opus JUICY LUCY qui ne vous laissera donc pas indifférent… A 

écouter : Hula Hoop

SCISSOR SISTERS – ALBUM MAGIC HOUR – 

Date  de  sortie  25  juin  2012  –  Label  : UNIVERSAL

Des  grandes  collaborations  sur  le  der-nier album des Scissor sisters avec entre autres  The  Neptunes  ou  Diplo.  Scissor Sisters a quand même réussi à garder son côté bonbon-girly, on aime ou on déteste. 

BOY – ALBUM MUTUAL FRIENDS – Courant 2012 – EP Little numbers : Mars 

2012 – Label : NEÜ GRONLAND

BOY c’est la zurichoise Valeska Steiner et la  hambourgeoise  Sonja  Glass  et  des 

tubes en puissance ! A  écouter  d’urgence  :  la  chanson  Little numbers avec déjà plus de 4 millions de 

vus sur Youtube…

SUMMER HEART  – ALBUM About  a feeling – I wanna go

25 avril 2012 – Label : SOMMARHJÄR-TA

La  mer,  les  vagues,  les  surfeurs,  les chicks, des rires, le soleil… C’est ce que vous évoquera les sons sucrés du dernier 

album de SUMMER HEART… A écouter : I wanna go

S E N S AT I O N S M U S I C A L E S &&

Page 21: SURF FM juillet

Facebook en romanAvec un milliard d’internautes inscrits sur Face-book cet été – soit une personne sur sept dans le monde – Jérôme Dumoulin surfe sur un phéno-mène de société avec son nouveau roman Faux profil édité chez Grasset. Mais il le fait bien ! A travers l’histoire de ce faux profil et de celle de ses amis virtuels séduits puis dans le doute de son authenticité, l’auteur, ancien journa-liste, dépeint le dernier salon planétaire où l’on cause comme un terrain de jeux pervers et un moyen d’expression de tempéraments inavoués dans la vraie vie. Mais pas seulement : écrit dans une langue riche et précieuse, Faux profil

part de la dépendance au réseau social virtuel pour basculer dans une chro-nique de mœurs passionnante et dans un roman noir haletant sur l’impos-ture. Une fable moderne construite et écrite de main de maître à dévorer. Faux profil, de Jérôme Dumoulin, Ed. Grasset, 19 €.

Question : comment s’appelle le faux profil Facebook dans le roman de jérôme Dumoulin ?

Théorie pour changer le mondeSylvain Bazas est un jeune homme optimiste qui ne cherche qu’à être heureux. Très organisé et rationnel, il élabore une multitude de schémas compliqués mais finalement logiques afin d’y par-venir. Et quand ce français étudiant en art à Berlin part au Liban en 2006 au lendemain du conflit, il déborde de projets ambitieux comme le titre de sa B.D. l’indique : Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon

diplôme et de trouver une femme. La naïveté et l’ampleur de la tâche (et de ses fameux schémas) est à l’image de son dessin et de son parcours : tout en simplicité et en rondeurs. Le résultat de sa théorie de vie intuitive et de son expérience libanaise est étonnant, séduisant et très drôle. Voilà un journal de bord en B.D. d’un jeune auteur à suivre absolument ! Avec ce premier tome, Sylvain Bazas a réalisé l’un de ses trois projets. Mais le-quel ? A découvrir dans sa B.D. irrésistible. Et à suivre dans les suivantes : l’auteur ne cessera de publier tant qu’il n’aura pas résolu ces trois points ! Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme, de Sylvain bazas, Ed. vraoum, 12,20 €.

question : lequel des trois buts a atteint Sylvain mazas à la publication de sa B.D. ?

L’amour d’un hommeHarold Cobert a fort bien choisi le titre de son dernier roman. Dieu surfe au Pays basque conte une histoire d’amour belle et terrible mais ne manque pas d’humour. Un jeune couple s’aime au point de vouloir un enfant. Pas très original ? Si quand leur histoire nous est contée du point de vue de l’homme. Quand celui-ci avoue son appré-hension de devenir père. Quand il vit le drame de la fausse couche de sa femme. Dieu surfe au Pays basque semble triste et dur par son sujet. Mais le traitement d’Harold Cobert le rend beau, fort et émouvant. Son

héros sincère et tendre sait aimer et donne au roman un air d’hymne à la vie et à l’amour. Et Dieu dans toutes ces épreuves ? On vient de vous le dire ! Il n’était pas là, il est parti surfer avec ses potes au Pays basque…Dieu surfe au Pays basque, d’Harold Cobert, Ed. Héloïse d’Ormesson, 15 €.

question : Où se sont rencontrés les amoureux ?

La comédie humaine en B.D.Bastien Vivès nous comble cette année avec la sortie de six B.D. dans la collection Shampooing des éditions Delcourt. Issus de son blog Comme quoi ou inédites, ses strips de quelques pages se moquent gentiment de lui, de moi et de vous. En janvier, il s’est attaqué aux joueurs de jeux vidéo avec Le jeu vidéo : maniaques de la console, des jeux en ligne ou débu-tants… tout le monde en prend pour son grade. En mars, il pointe du doigt les névroses des petits comme dans des grands dans La famille et en juin, il donne ses versions du couple, de la rencontre à la rupture en passant par la vie quotidienne si palpitante. Des B.D. thématiques trashs et tendres à la fois qui permettent de faire le plein d’humour ! Après des B.D. roman-tiques chez Casterman puis cul chez Les requins marteaux, Bastien Vivès s’amuse avec des images de la vie quotidienne qui ne manquent pas d’ironie. Comme dans La comédie humaine de Balzac mais en B.D. et en plus drôle !Le jeu vidéo, La famille, L’amour, de Bastien Vivès, Ed. Del-court, collection Shampooing, 9,90 € chaque volume.

Question : sur quel thème se penche le quatrième titre de la série à pa-raître en septembre ?

Vous pouvez tenter de gagner  ces romans en envoyant vos réponses aux questions posées à la fin des résumés de chaque livre à l’adresse [email protected]

Retrouvez aussi l’émission de critique littéraire DELIVREZ-MOI tous les mardis à 10h. 

L I T T E R A I R E S&&

Page 22: SURF FM juillet

<< Surf Chipirons 5’10x21»x2»1/2

Avec dérives FCS Keel Fish. www.chipiron-surfshop.com

<< 660 €

RADIO CANARD - Ce ravis-sant petit canard jaune est en fait une radio AM/FM qui flotte dans l’eau !Prenez votre bain en musique grâce à cette radio canard : alliez détente, relaxation et musique ! Ecoutez Surf Fm !www.cadeau-gadget .com16.90 €

hurriCane surf Leashes Entre 25 et 35 €

www.hurricansurf.net

noDshopEtui étanche IPODGardez votre iPod ou lecteur MP3 au sec, à l’abri du sable avec cet étui étanche qui le protège non seulement de la météo et des vagues, mais qui lui permettra  également  de  flotter.www.nodshop.comPrix : 12,90 € 

BiLLaBonGTee PELICAN MAN

En vente en magasin35 €

souThWesT T- SHIRT 29 €En vente en magasin

biLLabonG Boardshort

SUMMERTIMEZ 75 €

ZeZeTTe Modèle Bernard

100 % coton - Bleu marinewww.zezettelamarque.com

25 €

ZeZeTTe100% coton Rouge ou bleuwww.zezettelamarque.com25 €

SURF FM N°12.

JUILLET 2012

P. 22

Shopping

urban outfittersmoustache de secourswww.urbanoutfitters.fr

Prix : 10 € 

>> Surf ChipironsMonkey Stick

5’7» x 19» x 2»3/8avec dérives FCS Keel Fish

www.chipiron-surfshop.com550 € >>

Les MaGasins BILLABONG & KUSTOM - 220 avenue tuilerie - HOSSEGOR

HURRICANE SURF - Lost SurfShop à HOSSEGOR et HURRICANE SURF Entrepot, 11 Rue du Hapchot ZA Les Deux Pins CAPBRETON

SOUTH WEST HOSSEGOR - 178 avenue Paul Lahary - HOSSEGOR.

KusToM Slaps HUMMER III En vente au magasin Billabong à Hossegor31,95 €

S H O P P I N G

i n H O S S E G O R&

s u r i n t e r n e t

Page 23: SURF FM juillet

Chaussure DoLfie MODELE PETER

Dolfie, la marque espagnole au pingouin qui monte qui monte

avec, à chaque saison, une col-lection encore plus incroyable

que la précédente. www.dolfie.net

Prix : 125 €

BiLLaBonG Robe SIBYL (dentelle// collab Oracle Fox)

En vente en magasin75 €

KoMono LUNETTES DE SOLEIL – MODELE WOODYKomono, Style rétro-futu-riste. Montres et lunettes au design original à des prix très abordables. On craque pour le modèle WOODY impression bois clair. UV 400 protection www.wearekomono.com39,95 €

rip CurLAmazonia boardshort: 45 €En vente en magasin

BiLLaBonG Bikini STAR LOW

En vente en magasin60 €

Diana f APPAREIL PHOTO ARGEN-TIQUE – MODELE SAHARA

Préparez vous à un incroyable voyage lomographique avec

ce Diana F+ Sahara. !www.shop.lomography.com

‘La peTiTe TriBu’Bagues - En vente en magasinEntre 20 et 25 €

sKaTeBoarD GLoBe – MODELE BANTAMQuand c’est flat, on fait quoi ? On prend son mini

skate aux couleurs fluo de chez Globe et on se marre ! www.myglobeshop.com

99,95 €

ZeZeTTe100% coton Rouge ou bleuwww.zezettelamarque.com25 €

rip CurLAmazonia Triangle

bikini: 65 €En vente en

magasin

SOUTH WEST HOSSEGOR - 178 avenue Paul Lahary - HOSSEGOR.

LE PARK- Z.A Pédebert à SOORTS-HOSSEGOR, 49 avenur des Tonneliers

RIP CURL . 407 avenue tuilerie à HOS-SEGOR.

LA PETITE TRIBU - 90 avenue Paul Lahary à HOSSEGOR.

VoLCoM TEE GREYEn vente en magasin Le park

Prix de vente : 44 € soldé -50% = 22 €

oBeY : Antique Tees- Glass House Graphite OtaglhPrix de vente 32 € soldé -30% = 22,40 €En vente en magasin Le park

DC Star Standar- NaturalEn vente en magasin Le parkPrix de vente : 35€ soldé -40% = 21 €

Page 24: SURF FM juillet

1

2

3 4

5 6

7 8

9 10

11

12

13

14

EclipseCrossword.com

POUR CELEBRER LE DEBUT DE L’ETE,SURF FM ET CES PARTENAIRES VOUS FONT GAGNER DES CADEAUX PENDANT LES

VACANCES !

W E L C O M E O N B O A R D !

SURF FM et la marque trendy AIRLINES® ORIGINAL te font gagner les sacs FIJI South Pacific Airlines, Air Polynésie et Aero Costa Rica ! Alors prêt à voyager ?

VERTICALE1. Boarding pass en frenchy3. On passe toujours par là... Au cas où on aurait ramené des souvenirs pas très légaux...4. Une fois qu'on a booké l'hôtel, ache-té les billets d'avions, fini les valises, c'est le moment de partir en...5. La couleur de l'océan, comme on la rêve...8. Cadeau9. Regroupement d'îles10. La mer qui borde le Costa Rica12. Le sable fin, les grains dorés...

HORIZONTALE2. Transport aérien6. 401507. La capitale de ce pays est San Jose11. Archipel du Pacifique13.Marque des sacs à gagner14. Une des régions qui composent l'Océanie

A gagner : 3 sacs Airlines® Original AIRLINES SPORT BAG «AIR POLYNESIE»

AIRLINES RETRO BAG AIRLINES «AERO COSTA RICA» AIRLINES TRAVEL BAG AIRLINES «TAP PORTUGAL»

www.airlinesoriginals.com

SURF FM N°12.

JUIN 2012

P.

Coin détente

*le jeu concours est à renvoyer à l’adresse suivante : SURF FM 198 avenue du Centre, 40150 Soorts-Hossegor.

Les premiers jeux reçus et réussis gagneront !

Page 25: SURF FM juillet

Afin de bien commencer le début de l ’é té e t de fêter le lancement de la bière ar t i -sanale HAPCHOT HOSSEGOR,

Surf FM et la marque HAPCHOT vous font gagner des packs de bières , des chips e t des décapsuleurs pour des sunsets bien sympas sur la plage !

S e a , B e e r a n d C h i p s !

*A gagner : 2 packs comprenant chacun 1 pack de bières, des chips et un décapsuleur !

MoTs à TrouVer : 1. Blonde2. Blanche3. Ambrée4. Bière5. Soleil6. Plage

7. Hossegor8. Naturelle9. Fraiche10. Chips11. Fête12. Surf

Tous styles de photos : books, mariages, shootings surf,…

06 03 11 69 15www.eddy-photographe.com

[email protected]

eDDYphoToGraphe

Nouvelle adresse, Avenue Nôtre Dame, Capbreton. Ouvert à l’année, de 10h à 21h30.

Cuisine maison, Apéro tapas, Traiteur,

Arts…

06 60 10 06 82

A muffin a day keep the doctor away !!

*le jeu concours est à renvoyer à l’adresse suivante : SURF FM 198 avenue du Centre, 40150 Soorts-Hossegor.

Les premiers jeux reçus et réussis gagneront !

Page 26: SURF FM juillet

• EXpOSITION – 4 AU 8 JUILLETArtiste localE Stéphanie Blanc (vernissage le 4 Juillet) au restaurant La Dégustation du Lac (1830 av Touring Club)

• FESTIVAL BRESILIEN SUMMER DAYS - du 5 au 8 juillet – a Bayonne et Anglet- cours de capoeira, musiques et fêtes brésiliennes, concerts live

• CONCERT THE DYIN’TWIST – vendredi 6 juillet – l’Ecume des mots, Seignosse

• LA FETE DES pINS – du 6 au 8 juillet – Tarnos – maurane, isabelle aubret

• DAX MOTORS’N BLUES FESTIVAL –du 6 au 8 juillet - parc des arènes, Dax – mason casey, big dez, buzztown

• FESTIVAL ARTE FLAMENCO – samedi 7 juillet – Mont de Marsan

• CORRIDA DE BAYONNE – du 1er au 31 aout – Bayonne – diverses corri-das se déroulent tout au long de l’été, elles réunissent les plus grands toreros du moment.

• CONCERT AVEC pLUSIEURS ARTISTES – samedi 7 juillet a partir de 17h – Uztailak – gari, botibol & band, belako et delorn live

• SpECTACLE CABARET ET CIRQUE – samedi 7 juillet a 21h – les bour-daines, Seignosse

• FETE DU THON – samedi 7 juillet – Saint Jean de Luz – fête gas-tronomique autour du thon avec repas, bandas et bal.

• VIDE-GRENIER – dimanche 8 juillet – place de la mairie, Labenne – renseignement/reservation : 06.88.70.29.54

• DANCE SHOW – dimanche 8 juillet – l’atabal, Biarritz – l’association hip hip hop vous propose une soirée danses animée par dj faster avec scor-pion, acteur/danseur pour la sortie du film street dance 2 3d

• INTERNATIONAL SURF FILM FESTIVAL – du 10 au 13 juillet – la grotte de la chambre d’amour, Anglet – 9eme édition. concerts et films

• ROXY pRO BIARRITZ– du 10 au 14 juillet – Biarritz – 6ème étape sur 7 du wct féminin avec aussi des concerts notamment de singtank et the shoes

• FESTIVAL LES FRANCOFOLIES – du 11 au 15 juillet – la Rochelle – birdy nam nam, brigitte, caravan palace, imany, izia, kavinsky, laurent voulzy – pass 5 jours 60 euros, autres infos sur le site du festival

• FETE DES CHIpIRONS – vendredi 13 juillet – Hendaye – des chipirons cui-sinés à toutes les sauces et animations folkloriques.

• FESTIVAL LES OCEANIQUES – dimanche 15 juillet- Tarnos – arthur h, ayo, under kontrol – 18 euros

• SAUVETAGE TOUR – 15 et 16 juillet de 11h a 17h – plage de la milady, Biarritz - l’association rmc/bfm organise avec les sauveteurs en mer snsm, et avec le soutien de philips et de la fon-dation cnp assurances, la 4e édition du « sauvetage tour eté »

• FERIA DE MONT DE MARSAN – du 18 au 22 juillet –

• BIG FESTIVAL – du 18 au 21 juillet – atabal, halle d’ira-ty et stade aguiléra - stuck in the sound, king charles, toma, audience, birdy nam nam, digitalism, sebastien

tellier, yuksek, the rapture, peter doher-ty, izia, de la soul, shaka ponk, joeystarr, m83 – infos prix sur http://www.bigfest.fr

• FESTIVAL DES VIEILLES CHAR-RUES – du 19 au 22 juillet – Carhaix, Finistère – lmfao, justice, keziah jones, the cure, m83, martin solveig, metro-nomy, sting, gossip, bob dylan

• COMpETITION OAKLEY pRO JUNIOR ASp MEN AND WOMEN- du 19 au 22 juillet- San Sebastian

• FETES D’ORTHEZ – du 19 au 24 juillet – Orthez

• ANGLET BEACH RUGBY FESTI-VAL – du 20 au 22 juillet – Sables d’or, Anglet – rugby, soirées et animations

• CONCERT BOB DYLAN AND HIS BAND – vendredi 20 juillet a 21h30 – arenes de Bayonne

• FESTIVAL EMAUS – du 24 au 26 juillet a partir de 17h – espace Emaus Lescar pau - pour lutter contre la pauvre-té, venez écoutez vos groupes préférés, espace camping gratuit, village associa-tif au programme entre autre : zebda , le peuple de l’herbe, sidilarsen, dj zebtra, massilia sound system et encore bien d’autres groupes ! – 20 euros la soiree, 55 les 3 jours

• FETES DE BAYONNE – du 25 au 29 juillet – Bayonne

• CONCERT DE BENABAR – 25 juillet – arènes de Bayonne

• CONCERT SUICIDAL TENDENCIES – 31 juillet a 21h - l’Atabal, Biarritz

AGENDAEMPREINTES

ET COULEURS

5-8 JUILLET 2012

TABLEAUX-IT LA DÉGUSTATION DU LAC&

P R É S E N T E N T

La Dégustation du Lac -1830, av. du Touring Club - 40150 Hossegor

tél. 05 58 43 54 95 / [email protected]

www.tableaux-it.comGroupe Burlat Rodez 07/2012 ­ Imprim’Vert

SURF FM N°12.

JUIN 2012

P.

Agenda

Page 27: SURF FM juillet

C A L E N D R I E R D E S F E R I A S festiVaL arte fLamenCo de mont de marsan – du lundi 2 au samedi 7 juillet

san fermin a PamPeLune – du vendredi 6 au samedi 14 juillet

feria de La madeLeine a mont de marsan – du mercredi 18 au dimanche 22 juillet

feria de saint VinCent de tYrosse – du vendredi 20 au mardi 24 juillet

fetes de baYonne – Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet 2012 

feria de san iGnaCio aZPeita - Du dimanche 29 juillet au mercredi 1er août 2012 

feria de beZiers - Du samedi 11 au mercredi 15 août 2012 

feria de daX - Du samedi 11 au mercredi 15 août 2012 

semana Grande de san sebas-tian - Du samedi 11 au dimanche 18 août 2012 

semana Grande de biLbao - Du samedi 18 au dimanche 26 août 2012 

feria de CarCassonne - Du vendredi 24 au dimanche 26 août 2012 

feria de san sebastian de Los reYes - Du vendredi 24 au vendredi 31 août 2012 

feria de L’atLantiQue a baYonne - Du samedi 1er au dimanche 2 septembre 2012 

toros Y saLsa a daX - Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2012 

bienaL fLamenCo en seViLLa - Du vendredi 7 septembre au samedi 6 octobre 2012 

L’escargotZHL'Escargot Club présente :

- Dj Pone (Birdy NamNam)- Elisa DoBrazil- Dj PFEL (C2C)- Dj N'ZENG (Peuple de l'Herbe)- Dj DUKE (ASSASSIN)- TiDo Bernan (TTC)- Stereo Heroes- Dj Dee Nasty (Zulu KING)- QHuit Party ( Dj Gero + Rhum G)- Bleu Noir Party- Dr Nokman (100VPit Crew)-Dabaaz (Triptik)- Docteur Vince (Stupeflip)- And many more...

Info line: 06 31 64 69 96

4 place CastilleLe Penon, SeignosseTél : 05 58 48 82 09

Retrouvez toutes les dates :www.facebook.com/Escargotbeachclub

Page 28: SURF FM juillet