3

Click here to load reader

surpopulation mondiale.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: surpopulation mondiale.doc

12.03.2010

Surpopulation mondiale ?

En route vers un surpeuplement mondial accéléré par les guerres ou le retour à la raison ?par St Nicolas11 Mar 2010On entend de plus en plus souvent que la Terre serait en danger à cause des méchants humains. Qu'en est-il vraiment ?

Terre cultivés et cultivables

surface du globe : 500 millions km²

surface totale terre (~ 30% de la surface du globe) : 150 millions de km²

surface de terre cultivée (10 % de la terre) : 15 millions de Km² = 1,5 milliards d'hectares

surface de terre cultivable (15 % de la terre) : 23 millions de km² = 2,3 milliards d'hectares

Pour 4 personnes il y a environ 1 hectare de terre cultivée et encore environ 1,5 ha cultivables.

Conclusion : la Terre n'est pas actuellement surpeuplée.

Evolution démographique mondiale

1800 = 1 milliard

1900 = 2 milliards

1975 = 4 milliards

2009 = 6.6 milliards

On observe ainsi que le temps de doublement de la population a été réduit de 100 ans entre 1800 et 1900 à 75 ans entre 1900 et 1975. Si la population globale sera de 8 milliards en 2025 le dernier doublement de la population aura nécessité 50 ans.

En présumant que les surfaces cultivées seraient intégralement exploitées et que la norriture serait aussi disponible que maintenant il résulte que la Terre peut nourrir tant bien que mal 15 milliards d'humains. Si la vitesse du doublement démographique reste constante on sera 15 milliards en 2075.

Page 2: surpopulation mondiale.doc

Conclusion : l'accroisement de la population mondiale s'accelère et si on continue d'être aussi bêtes que nous le sommes depuis au moins 200 ans on peut arriver sous une génération dans une situation de surpeuplement.

Quelles sont les conséquences possibles d'un surpeuplement en sachant que la répartition des terres fertiles est inégale entre les différentes régions et groupes de population ? La réponse est évidente : les conflits armés de toute sorte.

Est-ce que ces conflits armées vont faire baisser la population ? En partant de la constation claire que les deux guerres mondiales n'ont pas modifié la courbe démographique la réponse est non. On peut même tirer la conclusion contraire : les guerres sont accompagnés (ou suivies) par une accélération démographique .

Est-ce que nous voulons pour nos enfants - une guerre perpétuelle ? A mon avis non. Alors, si on veut vraiment trouver le bon renède, il faut se dépécher de comprendre les causes de cette accélération démographique évidente depuis environ 200 ans et prendre les bonnes mesures. Sans comprendre les vraies causes nous n'avons aucune chance d'agir d'une mannière intelligente pour notre bien à tous.

Est-ce en perpétuant les mêmes erreurs du passé comme maintenant qu'on y arrivera ? A mon avis non car les mêmes causes produisent les mêmes effets.Lien vers le groupe Santé Publique ou cet article est publié :http://www.villepincom.net/forum/topic/1494