8
89, Route de Cernay 68800 VIEUX-THANN SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS R. Hummel, R. Jung, H. Boeglen, M. Feltin. R. Jung D. Bembenek Texte: Rédaction et mise en pages: Impression : Diffusion: R. Hummel Site Internet: http://rucherecole68.thann.free.fr Abeilles sur jacinthe (Hyacinthus). Photo : Sylviane Dumez

SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

.

R. Hummel, R. Jung, H. Boeglen, M. Feltin.R. JungD. Bembenek

Texte: Rédaction et mise en pages: Impression :

Diffusion: R. Hummel

Site Internet: http://rucherecole68.thann.free.fr

89,RoutedeCernay68800VIEUX-THANN

SYNDICATDESAPICULTEURSDETHANN&ENVIRONS

.

R. Hummel, R. Jung, H. Boeglen, M. Feltin.R. JungD. Bembenek

Texte: Rédaction et mise en pages: Impression :

Diffusion: R. Hummel

Site Internet: http://rucherecole68.thann.free.fr

89,RoutedeCernay68800VIEUX-THANN

SYNDICATDESAPICULTEURSDETHANN&ENVIRONS

.

R. Hummel, R. Jung, H. Boeglen, M. Feltin.R. JungD. Bembenek

Texte: Rédaction et mise en pages: Impression :

Diffusion: R. Hummel

Site Internet: http://rucherecole68.thann.free.fr

89,RoutedeCernay68800VIEUX-THANN

SYNDICATDESAPICULTEURSDETHANN&ENVIRONS

Abeilles sur jacinthe (Hyacinthus). Photo : Sylviane Dumez

Page 2: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

EDITORIAL

Encedébutdeprintemps,j’aienviedevousparlerdecepetitêtreétrange,vivantensociété,sousdesloiscompliquées,etexécutantdansl’ombredesouvragesprodigieux!

La première fois qu’on ouvre une ruche, onéprouve un peu de l’émotion qu’on aurait àviolerunobjetinconnu.Laruchesetransformeen un instant en buisson ardent de colère etd’héroïsme.Ilsuffitd’unpeudefuméeprojetéeà propos, de beaucoup de sang-froid et dedouceuretlesouvrièresbienarméesselaissentdépouillersanspenseràtirerl’aiguillon.

Ellesnereconnaissentpasleurmaître,ellesnecraignentpasl’homme.Al’odeurdelafumée,elless’imaginentqu’ils’agitd’unecatastrophenaturelle.Maisaulieudeluttervainement, prévoyantes et soucieuses de préserver l’avenir, elles se jettent sur lesréservesdemielpourcacherenelles-mêmesdequoifonderailleursuneciténouvelle,sil’anciennevenaitàêtredétruite.

Danslaruche,l’individun’estrien.Iln’estqu’unmomentindifférent,unorganeailédel’espèce.Toutesavieestunsacrificetotaletperpétuelàlacoloniedontilfaitpartie,àl’espritdelaruchedanslequelils’incarne.

Selonsonâge,l’abeilleestnourrice,damed’honneurdelareine,nettoyeuse,ventileuse,réchauffeuse,maçonne,chimiste,gardienneetenfinbutineuse.Elleestprêteàdonnersaviepourdéfendresafamille!

Enfin, c’est l’espritde la ruchequi fixe l’heuredugrandsacrificeannuelaugéniedel’espèce. Jeveuxparlerde l’essaimage, lorsqu’unpeupleentier,arrivéau faîtedesaprospérité,abandonnesoudainàlagénérationfuturetoutessesrichesses,sespalais,ses demeures et le fruit de ses peines, pour aller chercher au loin l’incertitude et ledénuementd’unepatrienouvelle.

Voilàunactequidépassecertainementlamoralehumaine!!!

Monsouhaitpourcetteannée2018estquel’esprithumainsoitdanslerespectdel’abeille.

Bonnesmiellées!

LePrésident

(Inspiréde«Laviedesabeilles»deMauriceMaeterlinck)

2

(Inspiré de « La vie des abeilles » de Maurice Maeterlinck)

Page 3: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

3

Encemomentaurucher-école,

Laformation‘’INITIATIONAL’APICULTURE‘’:

Promotion:“GérardCLAERR“

Lescoursthéoriquesviennentdedébuterle17mars2018,aveclaprésencede19stagiairesstudieuxettrèsmotivés.Lathéoriecomprendleschapitressuivants:

• Historiquedel’abeilleetdébutsdel’apiculture.• Laviemystérieusedelasociétédesabeilles.Créationetconduited’unrucher.• L’anatomieetlamorphologiedesoccupantsdelaruche.• Lesproduitsdelaruche.• Lesmaladiesetennemisdesabeilles.• LarucheWarré• Lalégislationapicole.

Aprèslathéorie,placeaux6séancesdepratiquespardemi-groupes,puisdesséancesdeperfectionnementjusqu’àlapréparationdesruchesàl’hivernage.Bonneformationàtous!

Page 4: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

4

Histoired’eaux(2/2)

Danslapremièrepartiedecetarticle,nousavonsvuquedanslaruche,l’eauservaitàdemultiplesfins.Elleestindispensableauxindividusmaturesouimmaturesetellepermetaussidefairebaisserlatempératuredanslaruchelorsdesforteschaleurs.Commeellen’estpratiquementpasemmagasinéedans la ruche, elle doit être apportée de l’extérieur en fonction des besoins, par des abeillesspécialisées,lesporteusesd’eau.

Comment lesabeillesquiont lavueassezbassefont-ellespourtrouverdel’eau?Ellessontsensiblesàl’humiditédel’air grâce à certaines sensilles de leurs antennesspécialiséespourcettefonction.L’humiditéestévidemmentplusforteàproximitédessourcesd’eau.Ellestrouventdoncfacilement l’eau à proximité de la ruche. Pourtant, et jepensequevousavezdéjà fait cetteexpérience,elles sontsurtoutattiréesparleseauxcroupiesetpasparl’eaupureetfraichequevousvenezleurapporterdansunabreuvoirtoutneuf.Pireencore,sivotrevoisinpossèdeunepiscine,ilestsansdoutedéjàvenuseplaindredevosbaigneusesnonautorisées.Pourquoi?

Cephénomèneestconnudepuislongtempsetafaitl’objetd’unarticlescientifiquepubliéen1940parC.G.Butler.L’auteuratestélegoûtdesabeillespourdifférentstypesd’eauxenutilisantlaméthodeducarré latin.Uncarré latinestuntableaucarréden lignesetncolonnesrempliesdenélémentsdistinctsdontchaque ligneetchaquecolonnenecontientqu'unseulexemplaire (icides coupellesrempliesdesdifférenteseauxtestées).Cetteméthodepermetdeprésenterlesélémentsdemanièrealéatoirepouréviterlesbiais.Laplupartdeseauxquiontététestéesétaientdessolutionssalinesàdifférentes concentrations. Cependant, l’auteur a également inclus l’eau de pluie, l’eau croupieprovenantd’unegouttièrebouchéepardesfeuilles,l’urineetlepurindevache,desdistillatsdecesderniers et des solutions reformées à partir du résidu de ces distillations. Il a ainsi pu établir unehiérarchiedespréférencesdenosbébêtes.Lesdistillatsd’eaudepluie,depurinetd’urine,etlepurindiluélui-même,l’emportentlargementsurl’eaudistillée.Lessolutionssalinesdeseldecuisineetdechlorured’ammoniumsontaussipréférées,àconditiond’êtretrèsdiluées.Touslesautresselssontsoit moins appréciés que l’eau pure, soit franchement rejetés. La question de départ subsiste :pourquoi?

Onfaitunbonddansletempsavecdesétudesrécentesdatéesde2016maisquiabordentleproblèmesousunangledifférent,celuidurégimealimentaireglobaldel’abeille.Noussavonstousquenotreabeilleabesoindesucrescommenutrimentmaisaussicommecombustiblepourlevoletlaproductionde chaleur (la fameuse imagedupoil àmazoututiliséeparnotreprésident) etdeprotéines (pourconstruireetfairefonctionnersonorganisme).Maiscommenous,l’abeilleaégalementbesoindeselsminéraux. Parmi ces sels minéraux, le calcium joue un rôle très important dans la contractionmusculaire.Ainsilecalciumetlemagnésiumfontpartied’ungrandnombred’enzymesindispensablesaufonctionnementde l’organisme.Leseldecuisineetenparticuliercesdeux ions, lesodiumet lechlorure,jouentunrôledéterminantdanslatransmissiondel’influxnerveux.Ilenvademêmepourlepotassium.Cesionspermettentlemaintiendel’équilibredesfluidesdanslesorganismesd’animaux.

Or,silepollenestgénéralementricheenpotassiumetenoligo-élémentscommelecuivre,lefer,lezincet lemanganèse, ilestaussi leplussouventrelativementpauvreencalcium,enmagnésiumetsurtout en sodium. Pour les nectars, ils contiennent du potassium en bonne quantité. Par contre,

Histoires d’eaux (2/2)

Page 5: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

5

commepourlepollen,ilssontrelativementpauvresensodium,calciumetmagnésium.Cesontdescaractéristiquesquel’ontrouvelogiquementdanslesmiels.

Cela contraste avec les fluides corporels de l’abeille qui sont proportionnellement plus riches ensodiumqu’enpotassium, cequi reflète les besoins de l’insecte en ces deux éléments. Les abeillestendentdoncàsetrouverchroniquementendéficitdesodiumetdansunemoindremesureencalciumetmagnésium.Onpensedoncquelesabeilleschercheraientuncomplémentdansleseauxdeboisson.C’estcequ’ontconstatéleschercheursd’uneétudede2016avecdesabeillesquiontpréféréleseauxde boisson contenant notamment du chlorure de sodium. On a également remarqué que lespréférencesvariaientenfonctiondelasaison.Ainsilechloruredepotassium,quin’estpaspréféréàl’eaupureenété,l’estparcontreenautomne.Uneautreétudecanadienneconfirmecettetendancedel’abeilleàrechercherl’eausalée.

Cela implique évidemment que les abeilles goûtent le sel. En effet, elles disposent de sensillesspécialiséesdanslesensdugoût,surlapartiedistaledesantennes(extrémités),surlestarses,àlabasedespattesetsurlespartiesbuccales.Etcesrécepteursincluentdesrécepteurssensiblesauxsels.D’autreschercheursont récemment testécettesensibilitéauselpar laméthodede l’extensionduproboscis (l’abeille tire la langue pour goûter). Là encore les préférences vont au sel de cuisine(chloruredesodium)ainsiqu’auchloruredemagnésium.Parcontrelesconcentrationsnedoiventpasêtreélevées : lessolutionspréféréesoscillententre0,3%et1,5%enpoids.Maiscertains individusacceptentdesconcentrationsjusqu’à10%,cequilaissepenserqu’ilpourraityavoirdesbutineusesspécialiséesensel.

Tout cela n’est finalement pas si surprenant puisque le déficit en sel minéraux est commun auxherbivores (ce que l’abeille est d’une certaine manière) et les éleveurs de bétail fournissentcourammentunepierredeselàleursanimaux.Dansunedesétudesde2016,ontrouveégalementunecorrélationsignificativeentrelebutinagedeseletlasantédescolonies,évaluéeparlasurfaceducouvainetl’importancedelapopulationadultedelaruche.

Nousavonsmaintenantunebonneidéedelaraisonpourlaquellenosabeillesfréquententlapiscineduvoisin.Eneffet,celle-ciestdésinfectéeàl’eaudejavelquiestunmélanged’hypochloritedesodiumetdeseldecuisine.Sivoussouhaitezaméliorerlesrelationsavecvotrevoisin,lasolutionestsimple:prenezunabreuvoiràvolaillesetremplissez-led’eausaléeà0,5%(soit5gparlitre).Pouréviterquelesabeillesnesenoientdanslarigole,n’oubliezpasdelaremplirdecailloux!

HervéBoeglen

Source:LaSantédel’Abeille,J.Kievits,n°280,Juillet-Août2017.

Page 6: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

6

Lefaux-bourdon

Lefaux-bourdonestlemâledesabeillesdomestiques.Ilestaveclareine,leplusgrosinsected’unecolonied’abeilles.Il est facilement reconnaissableà sa tête surmontéededeuxgrosyeuxglobuleux,à sonanatomie trapue,à sonthoraxcouvertdepoils,àsonabdomenarrondietàsonvolbruyant.Ilestsouvent«lemalaimé»delacolonie,caril ne récolte pas et ne produit pas. Pourtant, il n’est pas totalement inutile puisque grâce à certaines de sesphéromones,ilaideàlacohésiondelacolonie,sinécessaire,etilcollaboreauchauffageducouvain,maissonrôleprincipalestdetransmettrelepatrimoinegénétiquedesamèrelorsdelafécondation.

Développementsexueldufaux-bourdonLedéveloppementsexueldufaux-bourdoncommencetrèstôt,bienavantsanaissance.Eneffet,uneébauchedetesticulesestscientifiquementvisibledèslecinquièmejouraprèslapontedel’œuf.Quatrejoursaprèssanaissance,les organes sexuels du faux-bourdon sont entièrement développés. Toutefois sa maturité sexuelle survientseulemententreledouzièmeetlequinzièmejouraprèssanaissance,c'est-à-direapproximativementquarantejoursaprèslapontedel’œuf.C’estpourquoi,lorsqu’onentamelacréationd’unenouvellecolonieavecnaissanced’unereine, il fauts’assurerquedesfaux-bourdonssontprésentsdepuisaumoins12 jours.Bienque laqualitédesonspermediminueenfonctiondesonâge,lemâleresterafécondjusqu’àsamort.Lefaitdefréquenterrégulièrementdesairesderassemblementdemâlesvanettementinfluencerlamaturitésexuelledufaux-bourdonenaugmentantsonexcitabilité.

AiresderassemblementdesmâlesNoussavonsqu'ellessesituentdansundesespacesaériensciblésdedimensiontrèsvariableallantde30à200mdediamètre et situés entre 10 et 40m du sol. Ces espaces se perpétuent d'année en année et de génération engénération.Siunereineentredanscettezone, lesmâles formentunvéritableessaimpouvantatteindreplusde20000individusetpourchassentlareineenvuedelaféconder.Plusieursd’entreeuxontl'occasiondeféconderlareinesuccessivement;ceux-cimeurentquelquesminutesaprèsl’accouplement.Lesfécondationsontgénéralementlieul'après-midilorsquelesconditionsmétéorologiquessontfavorables.Eneffet,ilfautunventfaibledemoinsde20km/h,unebonneluminositéetunetempératuresupérieureà20°C.Lesmâlespeuventvolerplusieursdizainesdekmenutilisantdesvoiesdemigrationcommunesafind'arriveràuneairederassemblement.Unefoisarrivésàlazone de rassemblement, ils volent en formant de larges boucles jusqu’à ce que leurs réserves d’énergie soientépuisées,puisretournentàuneruchequellequ’ellesoitpourseravitailler.Certainesétudesontdémontréquelesfaux-bourdonsnechoisissentpasforcémentlesairesderassemblementlesplusprochesdeleurruched’origine.Desfaux-bourdonsmarquésontétéretrouvésàplusde16kmdeleurruchedenaissance.

ÉliminationdesmâlesEnfindesaison,lesabeillesrécoltentdemoinsenmoinsdenectar.Lapériodedefécondationétantterminée,lesfaux-bourdonssontimpitoyablementchassésdescolonies.Lesouvrièresleurrefusentl'accèsetlesfontsortirdelaruche,certainesn'hésitantpasàallerjusqu'àlespiquers'ilssemontrenttropinsistants.Lesmâless'engourdissanttrès vite a des températures en dessous de 20°C, ils meurent très rapidement. Seules les colonies orphelinesacceptentuncertainnombredemâlesbeaucoupplustardensaison.

Faux-bourdonsissusd’ouvrièrespondeusesLaquestionqu’onpeutseposerconcernantlesmâlesissusd’unerucheorphelineestdesavoircequevalentcesmâles issus d’œufs stériles d’ouvrières pondeuses dans des ruches bourdonneuses. En théorie, le patrimoinegénétiquedesœufspondusparunereineetparunedesesfillespondeusesestlemême,carreinesetouvrièressontissus des mêmes œufs diploïdes. Mais selon une étude scientifique, c’est morphologiquement que l’on trouved’importantesdifférences.Lesœufsd’abeillespondeusesétantpondusdansdesalvéolesd’ouvrièresélargiestantbienquemalparlesabeilles,lesmâlesquiynaissentsontpluspetitsd’environ30%parrapportauxfaux-bourdonspondusdansdescellulesdemâles.Cettedifférenceanatomiqueneleurpermettraitpasd’agrippercorrectementlareinelorsdelafécondationenpleinvol.Cequiensoin’estpasunemauvaisechosepuisque,toujoursseloncetteétudescientifique,lafertilitéetlaqualitéduspermedecesmâlessemblenttrèsmédiocres.

Page 7: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

7

Génétiquesdesfaux-bourdonsLeschromosomessontdesstructuresquicontiennentlesgênesd'unorganisme.L’êtrehumain,commelaplupartdesanimaux,possèdegénéralementdeuxjeuxdechromosomes,unjeuvenantdupèreetl’autredelamère:ilssontappelés«diploïdes»(possédantdeuxjeuxdechromosomes).Lesabeillesouvrièresetlesreinessedéveloppentàpartird’œufs fécondés,ellespossèdentdoncun jeudeseizechromosomesvenantde lareineetun jeudeseizechromosomesvenantd’unfaux-bourdon,ellessontdoncdiploïdes.Lesfaux-bourdonsaucontrairesonteuxissusd’œufsnonfécondés,ilsnepossèdentqu'unseuljeudeseizechromosomesissusdelareineetilsn'ontpasdepère.Ilssontappeléhaploïdes(possédantunseuljeudechromosomes).Lefaux-bourdonhéritedoncintégralementdugénotype(caractèresobservablesauniveaudesgènes)desamère,lareine.Enyréfléchissantbien,uneabeilleouvrièrequiestnéed’unœufdiploïdeestenquelque-sortelafilledesamèreetdesagrand-mèrepaternelle...puisqueles16chromosomeshéritésdesonpèresontceuxdesagrand-mère.Compte-tenudufaitquelesmâlesapportent"potentiellement"unseultiersdel'informationgénétique(provenantde la grand-mère paternelle), il est reconnu que l'importance de la lignée maternelle est prépondérante dans latransmission des gènes (Fig. 1 et 2). Un autre élément du problème apportant un peu plus de complexité à lagénétique,maisquidoitêtreprisencompteestlephénotype(caractèresphysiques,physiologiques,anatomiques,morphologiques,moléculaires,éthologiques).Ils'agittoutsimplementdesgènescontenantl'informationgénétiquesur les caractères morphologiques et comportementaux. Tous ces gènes occupent une place particulière dans lechromosomeetsontappelés"allèles":parexemplechezl’êtrehumain,l'allèledelacouleurdescheveux,l'allèledelacouleurdesyeux,l'allèledecertainesmaladieshéréditaires....Maistouslesgènesduphénotypenes’exprimentpasforcément:certainsrestentlatents(allèlesrécessifs).Chezl’êtrehumain,parexemple,desparentstousdeuxàcheveuxbrunspeuventavoirunenfantroux:legèneétaitlatentetnes’estexpriméqu’aprèsplusieursgénérations.Onavuplushautquelesabeillesouvrièressontdiploïdes:ellesontdeuxjeuxdechromosomes.Lorsquelesdeuxjeuxdechromosomes(dupèreetdelamère)ontdesallèlesidentiques(Fig.2),onparled'individushomozygotes.Danslecascontraire(Fig.1),ilssonthétérozygotes.Unereinedepureraceserahomozygote,tandisquedeshybridesseronthétérozygotes.Danslecasdechromosomeshétérozygotes,doncd’abeilleshybrides,intervientleconceptde"dominance":certainsallèlessont"dominants"ets'exprimentplusfacilement(tendanceàl’essaimagedel’abeillecarniolienneoucouleurjaunedel’abeilleitalienne...)etd'autressont"récessifs"etnes'exprimentpasforcémentdanslephénotype(caractèrehygiénique,tendanceàlapropolisation,agressivitéoudouceurdesabeilles...).Fig.1Fig.2

MauriceFeltin2018Références:«PrinciplesofBeeGenetics»deTomGlennEASmeeting,CornellUniversity-L’élevagedeFaux-bourdonsdeWilliamSEYFARTH

Page 8: SYNDICAT DES APICULTEURS DE THANN & ENVIRONS …rucherecole68.thann.free.fr/Echo/avril_2018_46/ER_46.pdf · Le faux-bourdon Le faux-bourdon est le mâle des abeilles domestiques

MARCHE DES APICULTEURSDimanche 10 juin 2018 à 9 heures

Organisée par Le Syndicat des Apiculteurs de Thann & Environs

MarchedesApiculteursDimanche10juin2018à9heures

OrganiséeparLeSyndicatdesApiculteursdeThann&Environs

Départ:Restaurant«LamaisonBlanche»àVieux-ThannDestination:RucherdeM.HummelàSteinbach,enpassantparleHirnelesteinRetour:AuRucher-écoleàVieux-Thannpourl’apéritifetlerepas.

Nota:CaféouboissonvousattendentàSteinbach.Auretour,utiliserleparkingaprèslepontdelaThur.Lesdessertssontlesbienvenus!!!

Cellesetceuxquinesouhaitentpasparticiperàlamarchesontnéanmoinscordialementinvitésàsejoindreàl’apéritifetaurepas!_________________________________________________________________

Talonréponseàrenvoyerimpérativementpourle02juin2018accompagnédurèglementàl’ordredeM.Hummel,20rueBellevue68800Thann.Tél:0389370913

Nom:__________________Prénom:________________

Participeauxfraisdurepas:Enfant:10€Adulte:14€

Nombredepersonnes:Adulte:__________Enfant:___________

MarchedesApiculteursDimanche10juin2018à9heures

OrganiséeparLeSyndicatdesApiculteursdeThann&Environs

Départ:Restaurant«LamaisonBlanche»àVieux-ThannDestination:RucherdeM.HummelàSteinbach,enpassantparleHirnelesteinRetour:AuRucher-écoleàVieux-Thannpourl’apéritifetlerepas.

Nota:CaféouboissonvousattendentàSteinbach.Auretour,utiliserleparkingaprèslepontdelaThur.Lesdessertssontlesbienvenus!!!

Cellesetceuxquinesouhaitentpasparticiperàlamarchesontnéanmoinscordialementinvitésàsejoindreàl’apéritifetaurepas!_________________________________________________________________

Talonréponseàrenvoyerimpérativementpourle02juin2018accompagnédurèglementàl’ordredeM.Hummel,20rueBellevue68800Thann.Tél:0389370913

Nom:__________________Prénom:________________

Participeauxfraisdurepas:Enfant:10€Adulte:14€

Nombredepersonnes:Adulte:__________Enfant:___________