12
N°241 - Du 7 au 13 octobre 2011 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr 10 km de Cholet : inscriptions Lire p. 3 Les Boîtes à Musique d'Ernesto Barytoni Lire p. 5 Tous au roller ! Lire p. 2 Quoi de neuf ? Dans nos communes Ce vendredi 7 octobre, Gilles Bourdouleix, président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, inaugure officiellement la nouvelle extension du Campus Universitaire, comprenant sept salles de cours et un amphithéâtre, ainsi qu'un Espace de convivialité de 150 m 2 (photo) dédié à la restauration et à la détente des 2 500 étudiants choletais répartis sur les douze sites d'enseignement supérieur (lire p. 6 & 7). À Cholet © La Nièce des Balkans Cap sur le Campus © D. R.

Synergences hebdo n°241

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°241 - du 7 au 13 octobre 2011

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°241

N°241 - Du 7 au 13 octobre 2011 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

10 km de Cholet :inscriptionsLire p. 3

Les Boîtes à Musique d'Ernesto BarytoniLire p. 5

Tous au roller !Lire p. 2

Quoi de neuf ? Dans nos communes

Ce vendredi 7 octobre, Gilles Bourdouleix, président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, inaugure officiellement la nouvelle extension du Campus Universitaire, comprenant sept salles de cours et un amphithéâtre, ainsi qu'un Espace de convivialité de 150 m2 (photo) dédié à la restauration et à la détente des 2 500 étudiants choletais répartis sur les douze sites d'enseignement supérieur (lire p. 6 & 7).

À Cholet

© La Nièce des Balkans

Cap sur le Campus

© D. R.

Page 2: Synergences hebdo n°241

2 N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t ePortes ouvertes au Chœur Allegro Vous aimez chanter : le Chœur Alle-gro recrute de nouveaux choristes, en particulier des hommes. Vous êtes convié(e) à participer à sa prochaine répétition dirigée par son nouveau chef de chœur Benoît Strauss. Ce mer-credi 5 octobre, à 20 h au Conserva-toire de musique à Cholet.Infos au 02 41 65 29 48ou www.choeurallegro.fr.

Maison des œuvres :Rendez-vous du jeudiCe jeudi 6 octobre, à 20 h 30, dans le cadre des rendez-vous de formation du jeudi mis en place avec le concours du service diocésain «Société et Cultures», se tiendra à la Maison des œuvres, 9 avenue Maréchal Foch, une conférence sur «La dignité de la per-sonne humaine : aimer et être aimé».L'entrée est libre.

Services de l'association Résidence Foch certifiésC'est en 2008 que l’association Rési-

dence Services Foch s’est engagée dans une démarche qualité dont un objectif important vient d’être atteint. En effet, le groupe AFNOR, orga-nisme de certification connu pour sa marque NF (Norme Française) vient d’attribuer à l’association de services de la Résidence Foch le label «NF ser-vices».Cette association de services à la personne propose aux personnes âgées résidant dans l’immeuble situé au numéro 13 de l’avenue Maréchal Foch un ensemble de services qui vont de la préparation des repas et de leur service à domicile, à l’aide aux gestes de la vie quotidienne, aide ménagère, aide aux déplacements, aide à la toi-lette, et autres services destinés à favo-riser le maintien des personnes âgées dans leur domicile. Cette reconnaissance officielle va permettre à l’association d’assurer ses objectifs de qualité de service, de confirmer son agrément préfectoral et de pérenniser les avantages, en particulier fiscaux, dont bénéficient les résidents.

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) accorde une attention toute particulière à l’ac-tivité agricole choletaise, axée sur l’élevage bovin mixte, et organise depuis 2004, dans l'enceinte du Foirail, le concours d’animaux de Boucherie de Haute Qualité pour soutenir la dynamique agricole et conserver le cheptel sur notre territoire.

Cette année encore le concours d'ani-maux de Boucherie de Haute Qualité est très attendu par les éleveurs. Le jeudi 13 octobre prochain, il en sera à sa 8ème édition et «fait désormais partie des événements agricoles de notre région, voire au-delà, avec 428 bovins inscrits» souligne Roselyne Durand, conseiller délégué au Bureau de la CAC en charge de ce dossier, avec Alain Breteaudeau, maire de La Romagne, et René-Luc Vigneron, maire de Saint-Christophe-du-Bois, tous les deux vice-présidents de la CAC. «Le succès des sept éditions pré-cédentes témoigne bien de la place de notre région au 1er rang national dans la production de viande bovine» sou-ligne Alain Breteaudeau «Ce concours est ouvert pour la 8ème année consé-cutive, exclusivement aux animaux de haute qualité bouchère, à savoir les bœufs, jeunes bovins, génisses, vaches culards ou non, de toutes races» détaille René-Luc Vigneron qui ajoute : «les races représentées sont les Rouges des Prés, les Limousines, les Parthenaises, les Charolaises, les Blondes d’Aquitaine, les Blancs Bleus».Cette manifestation est donc «l’occa-sion pour les éleveurs, les engraisseurs et les acheteurs, c’est-à-dire les bou-chers indépendants et les grandes et

moyennes surfaces, de promouvoir la filière et la qualité de la viande bovine issue du berceau français. Elle est aussi l’occasion de promouvoir la consommation de viande bovine auprès du grand public» commentent les trois élus. En outre, des animations culinaires sont organisées à cet effet durant cette manifestation dont voici le déroule-ment : à partir de 15 h 30, animations et dégustations culinaires proposées par le lycée Jeanne Delanoue avec le concours de Boviloire, à 16 h 15, lecture du palmarès du concours d’animaux par Gilles Bourdouleix, président de la CAC et député, à 16 h 30, vente aux enchères et vente des animaux et enfin à partir de 17 h, dégustation des plats prépa-rés par les étudiants du lycée.Soulignons que «cette manifestation n’est pas uniquement réservée aux professionnels du secteur, elle est aussi ouverte au grand public. Les différentes animations sont organi-sées pour sensibiliser la population à la qualité de la viande bovine et les inciter à en consommer» concluent Roselyne Durand, Alain Breteaudeau et René-Luc Vigneron.

Concours d’animaux de boucherie de haute qualité

Quelles soient humaines, natu-relles, expérimentales ou tech-niques, les Sciences sont en fête des mercredi 12 au dimanche 16 octobre. Cet événement national souffle ses 20 bougies et propose d’aborder trois thématiques : la chimie, les forêts et l’Outre-Mer Français. Découvrez le pro-gramme gratuit de la Fête de la Science dans le Choletais, dont un projet Coup de Cœur (lire p. 3).

Organisée par le Ministère de l’En-seignement Supérieur et de la Re-cherche et soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Fête de la Science est coordonnée en Maine-et-Loire par Terre des Sciences, Centre de Culture Scientifique Tech-nique et Industrielle d’Angers.

À CholetLe marathon de la ModeLycée de la Mode - 20 rue CarteronLa plateforme Emode organise un événement axé sur l’univers de la Mode. Découvrez un processus ori-ginal de création d’un produit ves-timentaire et bénéficiez de zooms sur les dernières technologies innovantes en suivant l’expérience d’élèves de Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable.Mercredi 12 octobre, de 9 h à 12 hAtelier «Innovations Création»

Jeudi 13 octobre, de 9 h à 12 hAtelier «Innovations Impression»

Jeudi 13 octobre, de 14 h à 17 hAtelier «Innovations Conception»

Vendredi 14 octobre, de 14 h à 17 hAtelier «Innovations Montage»

Vendredi 14 octobre, de 17 h à 18 hConférence sur le thème Les innova-tions technologiques et la mode de demain

Infos et réservations au02 41 71 69 33 ou [email protected]

Découverte du laboratoire d’analyses d’une station d’épurationStation d’épuration des Cinq PontsLa station d’épuration des Cinq Ponts traite les eaux usées de la Ville de Cholet et de trois communes envi-ronnantes. Le laboratoire d’analyses réalise quotidiennement le contrôle de la qualité des eaux traitées par cette station.Samedi 15 octobre, de 10 h à 12 hLa Communauté d’Agglomération du Choletais propose de découvrir cet équipement au travers d’une visite. Les principes techniques nécessaires au traitement des eaux usées d’une agglomération, les méthodes de pré-lèvement des échantillons et celles d’analyse des différents composés recherchés seront expliqués.

Infos au 02 41 48 28 28

Filez un bon coton…Musée du Textile - Rue du Docteur RouxLe coton est une fibre textile aux mul-tiples visages. De son origine d’outre-mer à son utilisation intensive dans l’industrie textile, le coton est décryp-té sous toutes ses formes.Samedi 15 octobre, de 14 h à 16 hDémonstration de teinture végétale par Pascale Moreau-Colas.Tout public. Entrée libre.

Samedi 15 octobre, de 16 h à 17 hConférence sur le thème La culture du coton en Afrique de l’Ouest. Ani-mée par Valentin Beauval, agronome.

Dimanche 16 octobre, de 14 h 30 à 16 hProjection du documentaire Les routes du coton, d’Erick Orsenna et de Joël Calmettes (2005).

Dimanche 16 octobre, de 16 h à 18 h

Jeu de rôles intitulé La route du coton, à destination des familles, en partenariat avec l’association Artisans du Monde. À partir de 9 ans (nombre de places limité).

Infos et réservations obliga-toires au 02 72 77 22 50ou www.museedutextile.com

Au longeronProjet Coup de Cœur :L’arbre dans tous ses étatsLycée Champ Blanc - 15 rue du Val de SèvreComment regarder les arbres au sein d’un parc ? C’est à cette découverte qu’invite le parcours à la fois scienti-fique, patrimonial et artistique orga-nisé par le lycée Champ Blanc, en partenariat avec la Communauté de Communes Moine et Sèvre, les habi-tants du Longeron et des communes environnantes. Jeudi 13 octobre, de 15 h à 17 hÀ travers un parcours au sein du parc, un animateur spécialiste/profession-nel et deux élèves proposeront des pauses successives prétextes à des rencontres sur les thèmes suivants : L’arbre en tant que végétal ; Bois et énergie ; Noms d’arbres, noms de familles, noms de lieux dans les Mauges ; L’arbre : motif littéraire et ci-nématographique ; Histoires d’arbres ; L’arbre et le patrimoine : les objets buissonniers.

Jeudi 13 octobre, de 17 h 30 à 19 hDans la clairière, un goûter-apéritif accompagné d’un débat autour du bois comme source d’énergie et ma-tériau lié au développement durable (architecture, chauffage…) sera pro-posé. Des lectures de textes littéraires et des pauses musicales avec des ins-truments en bois agrémenteront ce début de soirée.

Infos : [email protected]

Infos Fête de la Sciences 49 :Terre des SciencesTél. : 02 41 72 14 21www.terre-des-sciences.org

Le Choletais Fête (de) la Science…

Dans quelques jours, la section Roller de la Jeune France (JF) vivra un temps fort et plus par-ticulièrement pour l'équipe 1ère de roller-hockey. En effet, elle jouera, le dimanche 16 octobre prochain à 10 h 30, pour la pre-mière fois à domicile, au sein de la salle Darmaillacq totalement réaménagée (lire p. 12) à cet effet. Jordan Jouteau, joueur en équipe 1ère, évoque cet événement, illus-trant tout le dynamisme du club.

Cela fait trois années que les joueurs choletais de roller-hockey, surnom-més les Orques, évoluent en Natio-nale 3. Un niveau de compétition tel qu’il exige, pour accueillir des matches de championnat national, une infrastructure à la fois spacieuse et dotée d’un équipement adé-

quat. Or, «la salle omnisports située rue Darmaillacq ne remplissait pas ces conditions jusqu’aux travaux de réaménagements effectués cet été». Grâce, entre autres, à «la remise à neuf intégrale du parquet, à l’instal-lation de balustrades et de petites cages, nous avons désormais le plai-sir de jouer à domicile». Une nouvelle donne qui ne devrait pas manquer de booster les Orques pour à nouveau atteindre cette saison la phase des play-off, mais aussi susciter l’engoue-ment du public, ainsi que des prati-quants et pratiquantes ! Car la section Roller, sous la présidence de Jacques Berthelot, propose de s’adonner à cette discipline tant en compétition qu’en loisir et ce, pour tous et sous différentes formes. «École de pati-nage, roller loisir, hockey loisir et en compétition, vitesse, roller loisir en

famille… voici un échantillon des ac-tivités possibles au choix des enfants dès 5 ans, des jeunes et des adultes.» Selon les activités, réparties en 11 créneaux hebdomadaires, «les cours se déroulent aux salles Darmaillacq, Grégoire ou du Bordage Luneau avec pour mots d’ordre la convivialité et la sécurité ; l’encadrement se faisant par des éducateurs, diplômés d’État». Vous n’êtes pas encore convaincus de chausser les patins ?! Venez alors goû-ter aux joies de la glisse en participant à deux séances découvertes gratuites avec prêt du matériel. Et pour ceux qui préfèrent ne pas s’y essayer, ren-dez-vous le dimanche 16 octobre à 10 h 30, à la salle Darmaillacq, pour encourager les Orques !

Infos : JF au 02 41 49 06 30 www.jfroller.com

À la découverte du roller…

Page 3: Synergences hebdo n°241

3N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

Une enquête publique sur la sup-pression des ouvrages hydrau-liques de la Moine à Cholet va être réalisée par le Syndicat Intercom-munal pour l’Aménagement de la Moine (SIAM). Mode d’emploi.

Une enquête publique sur la sup-pression des ouvrages hydrauliques de la Moine à Cholet va être réalisée du vendredi 7 au lundi 24 octobre, en mairies de Cholet et de La Tessoualle par le SIAM. Toutes les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance de l’intégralité du pro-jet et faire part de leurs observations

éventuelles au commissaire-enquê-teur lors des permanences prévues.Celles-ci se tiendront d’une part à la mairie de Cholet le vendredi 7 octobre, de 9 h 15 à 12 h 15, et le lundi 24 octobre, aux mêmes heures, et d’autre part à la mairie de La Tes-soualle, les lundi 7 et jeudi 20 octobre de 14 h 30 à 17 h 30. Les travaux n’interviendront qu’à compter de janvier 2012. Par ailleurs, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Moine reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Infos au 02 41 64 69 55

La fête foraine de la Saint-Denis est de retour, près de la salle des Fêtes. Une tradition qui perdure malgré bien des difficultés mais les forains aiment venir à Cholet et les Choletais attachés à cette tradition aiment retrouver ces manèges qui font encore rêver les enfants et se retrouver les adoles-cents. L’occasion de partager des moments en famille.

La fête foraine de la Saint-Denis est bien de retour. Au cours de cette semaine les forains se sont activés à monter leurs métiers, des plus tra-ditionnels à ceux qui font appel aux toutes dernières technologies. Lote-ries et manèges haut en couleurs et en sensations font bon ménage. Du samedi 8 au dimanche 30 octobre prochain ce sera «tournez manèges» au rythme des airs musicaux ou de chansons qui rentrent dans les caté-gories nostalgie ou modernes. N’hési-tez donc pas à venir faire un tour et

entrez dans l’ambiance «fête foraine» ! En voici les horaires d’ouverture : hors vacances scolaires, les mercredis, sa-medis et dimanches de 14 h à 20 h et nocturne les samedis. Pendant les va-cances scolaires, tous les jours de 14 h à 20 h avec des ouvertures nocturnes les vendredis et samedis. À noter aussi que les mercredis sont des journées promotionnelles, les forains pratique-ront des tarifs réduits sur l’ensemble des manèges.

Infos :Charly Rouxresponsable de la fête foraineTél. : 06 50 60 53 77

Moine : enquête publique

Tournez manèges !

Le Centre hospitalier de Cholet propose régulièrement des expo-sitions visibles en ses murs. La prochaine série de clichés, objets d’art et d’artisanat aura trait au continent africain et plus précisé-ment à l’Éthiopie. Découverte.

Du lundi 10 au dimanche 16 octobre, l’exposition intitulée «Solidarité Éthio-pie» se révèlera au public au sein du Centre hospitalier de Cholet. Cette exposition sera accessible à tous et se tiendra dans la salle Molière, tous les jours, de 12 h à 18 h.Photographies, objets d’art et d’arti-sanat, panneaux d’informations… Partez à la rencontre du peuple éthio-pien, et plus particulièrement des tri-bus de la vallée de l’Omo, au sud de

l’Éthiopie.Un voyage dans cette vallée n’est pas un périple ordinaire. C’est un parcours initiatique à la découverte d’une Afrique que bien peu d’hommes ont pu ob-server. Les rencontres avec les ethnies les plus étonnantes du continent africain comme les Tsemaïs, les Mursi, dont les femmes arborent fièrement des plateaux labiaux, ou les Hamers, dont un des critères de beauté consiste en de spectaculaires scarifications, ou encore des pacifiques Karo qui s’en-duisent le corps de craie, fascinent et ne s’oublient pas.Les objets culturels et artisanaux pré-

sentés seront disponibles à la vente. La récolte des fonds sera remise en totalité à l’association Children of the sun, association qui œuvre depuis 18 ans sur place pour apporter une aide durable aux enfants d’Éthiopie.

Infos :Centre hospitalier de CholetTél. : 02 41 49 60 00

«Solidarité Éthiopie» à découvrir en photos

La vie du territoire… à Cholet

À l'occasion de la Fête de la Science et pendant la Quinzaine de la pho-tographie, une exposition intitulée «Couleurs des fleurs» sera présentée du mercredi 12 au samedi 15 octobre à la Galerie d’exposition de l’Hôtel de Ville.L’exposition «Couleurs des fleurs» est une production de la Direction du Paysage et du Cadre de Vie de la Ville de Cholet, mise à disposition du Groupe d’Animation Photographique (GAP) qui présentera une sélection des clichés.L'exposition sera ouverte au public,

pour des visites libres, les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, et le samedi 15 octobre, de 8 h 30 à 12 h. Le GAP assurera des visites commen-tées (30 min.) sur le thème «technique et esthétique en photographie», pour tout public, les mercredi 12 et ven-dredi 14 octobre à 15 h.Par ailleurs, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) exposera des réalisations technologiques dans le domaine de l'imagerie, du mercredi 12 au samedi 15 octobre, aux horaires d'ouverture de la galerie.

Entre science et photos

© D. R.

© D. R.

© D. R.

La course à pied est une pratique en vogue chez les personnes amateurs, soit non licenciées à un club d’athlétisme. Et bon nombre d’entre elles rompues à la distance du 10 km, n’ose pas s’essayer à une course en peloton. Or, celle-ci offre bien des avantages et surtout celle organisée, le dimanche 23 octobre prochain à 10 h 30, par l'association Les Foulées Choletaises, en charge de l’événement sportif.

D’ici une quinzaine de jours, plus d’un millier de personnes - dont une poignée (environ 50 coureurs) au sein du plateau élite - prendra le départ de l’édition 2011 des 10 km de Cholet, se tenant le dimanche 23 octobre, à 10 h 30. Et si vous en faisiez partie ?! Voici trois arguments qui n’en doutons pas vous feront courir… vous inscrire !

fACilité

Avec un tracé identique à celui de l’an passé, c’est à nouveau «un parcours sans difficulté et rapide qui est proposé via deux boucles autour du parc de Moine» présente Hervé Deshaies, co-président des Foulées Choletaises. Un circuit au cours duquel est proposé au 5ème km un ravitaillement. Une épreuve dont l’accessibilité est réelle puisqu’en moyenne, 65 à 70 % des participants sont non affiliés à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Et, pour appuyer dans ce sens, Hervé Deshaies met en avant la diversité du peloton.

Mixité

«Le peloton compte des coureurs et coureuses de tous les niveaux et cela offre l’intérêt de créer une saine émulation sportive.» Chacun a donc toute sa place dans cette «course plaisir» et notamment «les femmes dont la participation a crû de près de

30 % par an, entre 2005 et 2010», ainsi que les personnes issues du handisport. En effet, «pour la 2ème année se tiendra à 10 h 25 un départ handisport et des membres de la section de sports adaptés de l’APAHRC seront sur la ligne» souligne Hervé Deshaies. Et autre témoin de cet esprit d’ouverture, «les courses dédiées aux enfants, des catégories super poussins à minimes». Le temps d’une matinée, licenciés, non licenciés, hommes, femmes, jeunes, enfants se côtoieront pour une manifestation tout aussi sportive que festive.

ConviviAlité

Grâce à un circuit centré en cœur de ville, les participants sont en prise directe avec le public qui, chaque année, se masse le long du parcours pour «assurer» l’ambiance. À l’esprit convivial s’associera celui musical avec la présence des musiciens des Bégochristos. Unique en son genre, ce grand rendez-vous sportif vous attend nombreux. Et à tous ceux qui seraient encore un peu «frileux», allez donc sur le site internet des Foulées Choletaises pour en prendre la

mesure et, d’un clic, vous lancer dans l’aventure ! Enfin, sachez qu'il est possible de participer aux 10 km de Cholet en qualité de bénévole et les organisateurs invitent tous les intéressés à se manifester dès à présent.

Infos : Il est obligatoire de fournir un certificat médical datant de moins d’un an et portant la mention «Non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition». Accueil et remise des dossards à partir de 8 h au stade omnisportsInfos bénévolat : Dominique Lepetit Tél. : 02 41 56 49 96 [email protected] : www.lesfouleescholetaises.com avec paiement en ligne Tarifs pré-inscriptions : 7 € licenciés FFA, 8 € coureurs non licenciés Gratuit pour licenciés du Maine-et-Loire inscrits avant le 20/10Tarif inscriptions sur place le jour : 10 €

10 km de Cholet : trois bonnes raisons de s’inscrire !

Dans sa version 2011, les 10 km de Cholet sont support au championnat départemental et l'épreuve récompensera, dans leurs catégories respectives, les premiers licenciés hommes et femmes, cadets, juniors et seniors.

Page 4: Synergences hebdo n°241

4 N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

Saint-Léger-sous-CholetExposition de cartes postalesUne exposition de cartes postales relatant la vie en Anjou au début du XXe siècle sera mise en place par Les Amis de Léo dans le hall de la mairie, à partir du vendredi 7 octobre, pour une durée de deux à trois semaines.

La RomagneBourse aux jouets, livres et matériel de puéricultureL’Association des Assistantes Maternelles du Canton de Montfaucon-sur-Moine organise une bourse aux jouets, livres et matériel de puériculture, les vendredi 7 et samedi 8 octobre, à la salle Bel Air. Le dépôt des articles se fera le ven-dredi, de 18 h 30 à 20 h 30 et la vente se déroulera le samedi, de 9 h 30 à 12 h. Les invendus seront repris le samedi, de 14 h 30 à 15 h. Attention, peluches, draps, couettes, réduc-teurs et petits pots de toilettes ne sont pas acceptés. Les ar-ticles devront être en bon état de fonctionnement, propres et aux normes de sécurité. Pour les livres, il convient de faire des lots.Tarif : 2 € pour 10 articles déposés

TrémentinesSoirée dansante spéciale célibatairesL’association Avec Vous En Contact et en Communication (AVECC) propose une soirée dansante spéciale célibataires, le samedi 8 octobre, à 21 h, à la salle Azura. Cette soirée sera animée par le DJ Kris K’Danse.Réservations au 02 41 46 30 18 ou 02 41 65 51 59Tarif : 10 € (café et brioche inclus)

VezinsReprésentations de Hors PisteLa troupe théâtrale Jeanne d’Arc se prépare pour jouer sa prochaine pièce, Hors Piste, une comédie en trois actes d’Eric Delcourt, dont les représentations auront lieu à la salle Jeanne d’Arc, impasse Giron, le samedi 5 novembre, à 20 h 30, au profit des Restos du Cœur et de l’association Entre’Hémi ; mais aussi les vendredis 11 et 18 novembre à 20 h 30, les samedis 12, 19 et 26 novembre à 20 h 30, et les di-manches 6, 13, 20 et 27 novembre à 15 h. Le rideau sera levé à l’heure précise des représentations. Il est donc demandé d’arriver en avance pour ne pas perturber le bon déroule-ment du spectacle. Réservations : Une permanence sera tenue au théâtre ce samedi 8 octobre, de 14 h à 17 h.À partir du lundi 10 octobre, les réservations se feront uni-quement par téléphone au théâtre.Tél. : 02 41 64 38 46 de 18 h à 20 h 30 les lundis, mardis (sauf le 1er novembre) et mercredisTarifs : 8 € adulte , 3 € enfant jusqu’à 10 ans

ToutlemondeVide-greniers «spécial enfants»L’association L’île aux Enfants organise son premier vide-gre-niers «spécial enfants», avec jouets, livres, matériel de pué-riculture, vêtements, etc., le dimanche 9 octobre, de 9 h à 17 h, à la salle de sports. Seront proposés sur place boissons, gâteaux et friandises.Réservations : le soir au 02 41 55 09 95 ou 02 41 65 15 74

La TessoualleNouveau : section trampolineLe club En Avant La Tessoualle (EAT gym) ouvre une section trampoline pour les garçons et les filles, à partir de 6 ans, chaque mardi soir, de 17 h 30 à 18 h 30, à la salle de gym Les Tilleuls.Infos au 02 41 46 30 94

La 6ème édition du tournoi de la Com-munauté d’Agglomération du Cho-letais (CAC) s’est tenu le dimanche 11 septembre dernier et a eu lieu, comme à son habitude, lors de la Jour-née Nationale du Ping.

À l’image de la Journée Nationale du Ping, la 6ème édition du Tournoi de tennis de table de la CAC du dimanche 11 sep-tembre dernier avait pour objectifs et philosophie d’apporter une dynamique à ce sport, mais aussi d’offrir une médaille à chaque participant et davantage de ré-compenses pour les huit premiers de tous

les tableaux jeunes. Il était aussi question de faire jouer au maximum en ce qui concerne les tableaux jeunes à tra-vers un tableau prin-cipal et un tableau consolant, avec un clas-sement intégral pour le tableau benjamin. Enfin, le coût d’engagement à l’inscription était particulièrement faible - à savoir, 2 € pour les tableaux jeunes - ce qui a permis de favoriser la participation des jeunes dans leurs tableaux respectifs.

À l’issue de ce tournoi, l’ensemble du club du May-Jallais sera invité à assister à une rencontre de Pro A, étant le club le plus représenté de la CAC, et ce, pour la 6ème année consécutive.

Les jeunes âgés de 11 à 17 ans, ré-sidant sur le territoire du Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil sont invités à prendre part aux ateliers-projets de cette nouvelle saison, orientés autour du manga, de la robotique et de la vidéo. Inscrivez-vous au plus vite !

Si vous êtes fan de manga, de robotique, ou de vidéo, que vous êtes âgé de 11 à 17 ans et que vous résidez sur l’une des communes du CSI Chloro’fil (Chanteloup-les-Bois, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, La Tessoualle, Toutlemonde, Trémentines et Vezins), cette saison 2011-2012 devrait vous satisfaire…En effet, un premier atelier propose une approche de la culture manga et japo-naise, l’apprentissage des techniques de dessin, mais aussi l’échange des savoirs et des passions autour de la lecture, du des-

sin et de la culture. L’atelier aboutira sur la réalisation d’un pro-jet collectif au choix du groupe. De plus, un déplacement sur un événement en lien avec l’atelier est envisagé.Cet atelier se déroulera du samedi 8 oc-tobre au samedi 23 juin et comportera 27 séances. Les séances se tiendront le same-di, de 10 h à 12 h. Le deuxième atelier sera consacré à la robotique, dans le cadre des défis scienti-fiques et techniques. Cet atelier permettra de créer un robot filoguidé et de découvrir la mécanique, l’électricité en faisant preuve d’ingéniosité. Le groupe pourra participer aux Trophées Robotiques d’Angers, qui se tiendront en mars prochain.Pour cet atelier, 17 séances auront lieu entre le mercredi 5 octobre et le mercredi 14 mars, les mercredis, de 14 h à 16 h.Le dernier atelier initié par le CSI Chloro’fil

pour les 11-17 ans portera sur la vidéo, avec l’approche et l’apprentissage des techniques «cinématographiques», le tournage de mini saynètes pour acquérir les techniques d’image et autres plans, ainsi que l’approche du scénario et du synopsis et le montage sur ordinateur. Il aboutira à la réalisation d’un montage au choix du groupe et comportera un dépla-cement sur un événement en lien avec l’atelier.25 séances sont programmées, les same-dis, de 10 h à 12 h, sur la période du same-di 5 novembre au samedi 23 juin.

Infos au 02 41 55 93 41ou [email protected] : selon le quotient familialPour participer aux activités du CSI Chloro’fil, il faut être à jour de sa cotisa-tion d’un montant de 5 € pour l’année civile (cette adhésion est familiale).

CAC

Le tournoi de tennis de table de la CAC a vécu sa 6ème édition

CSI Chloro’fil

Manga, robotique et vidéo pour les 11-17 ans

La Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon accueille pour cette nouvelle rentrée 150 élèves répartis sur les classe de 4ème et 3ème par alternance, Bac Pro, terminale BEPA et formations continues.

Depuis son implantation, il y a cinq ans, à la Romagne, la MFR Le Vallon a connu un fort développement. En effet, un héberge-ment et des salles d’activités supplémen-taires permettent l’accueil de 150 élèves à ce jour, alors qu’ils n’étaient que 75 il y a cinq ans. La MFR comporte des classes de 4ème et 3ème par alternance, accueillant 65 élèves qui vont pouvoir préparer le diplôme na-tional du brevet, tout en affinant leur pro-jet d’éducation scolaire et professionnelle. Cette rentrée 2011 permet aussi à la MFR de conforter son positionnement dans le domaine des services aux personnes grâce à deux formations : le Bac Pro Ser-vices aux Personnes et aux Territoires (SPT)

et le Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) sous contrat de profession-nalisation. Le Bac SPT va donner la possi-bilité aux jeunes d’atteindre un niveau IV tout en ayant une formation qui leur per-met d’accéder à beaucoup d’ouvertures. Le Bac SPVL, quant à lui, autorise les jeunes qui ont trouvé un contrat de professionna-lisation à développer les notions d’accom-pagnement et d’intégration des publics déficients. La MFR s’efforce de répondre à une demande forte du milieu des Ser-vices aux Personnes, tout en respectant les choix des jeunes pour leur avenir profes-sionnel. L’établissement compte aussi des classes de terminale BEPA Services aux Personnes. Cette formation se terminera définitive-ment au 30 juin prochain, puisqu’elle sera intégrée dans la rénovation du Bac Pro en trois ans. Enfin, à la MFR, il est également possible de suivre des formations continues pour adultes dans le domaine gérontologique,

à travers des modules de 20 h, qui sont aussi un lien fort avec les professionnels, les salariés en poste et la MFR sur son ter-ritoire. Sans aucune sélection des élèves à l’en-trée, mais grâce à l’accompagnement parfois personnalisé qui leur est proposé par toute l’équipe, la MFR obtient de très bons résultats, comme le précise Serge Le Bras, directeur : «91% de réussite au brevet des collèges, 88 % au BEPA Services aux Personnes et 85 % au bac SPVL pour la 1ère promotion. Mais au-delà de ces chiffres, notre rôle est de faire prendre conscience aux jeunes de leurs capacités et de leurs atouts pour réussir professionnellement mais aussi socialement.»L’établissement organise notamment des voyages d’études qui permettent aux jeunes de mettre en œuvre des actions de découvertes sociales, culturelles, poli-tiques et humaines.

Infos au 02 41 75 61 33

La Romagne

150 élèves pour cette rentrée à la MFR

© D. R.

Page 5: Synergences hebdo n°241

5N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

in f o s - Br è v e s

Le May-sur-ÈvreMon Martre en MayL’association Mon Martre en May a repris ses activités dans un nouveau local, la salle Victoire. Les cours étant déjà com-plets, il est envisagé d’en ouvrir un autre le vendredi matin pour satisfaire une demande supplémentaire, en fonction des nouvelles inscriptions.Infos au 06 17 05 87 34 ou 06 35 35 09 33

Randonnée de la FressureLa Randonnée de la Fressure se déroulera le dimanche 9 oc-tobre, avec différents parcours. Pour les VTT, trois parcours de 27, 43 et 58 km sont proposés ; les cyclotouristes pour-ront se faire plaisir sur les distances de 23, 47 et 72 km et en-fin, les marcheurs auront le choix entre cinq parcours de 9 à 26 km. Les inscriptions se tiendront à la salle de sports, de 8 h à 10 h 30. Pour les rollers, un parcours de 20 km est pro-posé. Les inscriptions auront lieu à la salle de sports, à 9 h, pour un départ groupé à 9 h 30. Les parcours sont acces-sibles à tous, pour profiter d’un bon moment en famille ou entre amis. Une assiette de fressure bien méritée sera servie à l’arrivéeTarifs : 4 € adulte, 2 € enfant âgé de moins de 14 ans

Cours de danses africainesDes cours de danses africaines avec Euloge Kimani et La Troupe de Brazza sont donnés tous les lundis, de 20 h à 21 h 30, à l’Énergie Cercle Jeanne d’Arc.Infos au 02 41 50 29 64

5ème édition du Troc aux plantesLa 5ème édition du Troc aux plantes aura lieu le dimanche 30 octobre, de 9 h à 12 h, au centre socio-ludique. Préparezdès à présent vos boutures, plants, arbustes, fuchsias, cactus, bulbes… Il sera également possible de troquer des produits «maison» comme des noix, des sacs de terreau, une récolte de fruits… Infos : mairie au 02 41 63 80 20

CSI OcsigèneDébat théâtral relations parents/enfantsLe Centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène organise un débat théâtral sur les relations entre parents et enfants âgés de moins de 6 ans, le jeudi 13 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de La Séguinière. Ce théâtre-forum, intitulé Le square des petits désarrois, sera animé par la compagnie Entrée de jeu autour des thèmes suivants : Quant au quoti-dien… l’enfant refuse de manger… il ne veut pas dormir… il se confronte aux autres… on n’est pas d’accord sur la ma-nière de faire… il faut le confier, en toute confiance… il faut savoir dire oui, dire non… il y a de la jalousie dans la fratrie. Cette soirée gratuite permettra de s’inscrire aux groupes d’échanges entre parents à venir ultérieurement, et qui por-teront sur le thème Confier son enfant en toute confiance, sur celui du sommeil et de l’alimentation ou encore, sur la question des caprices, colères et autorité à gérer au quoti-dien.

Nuaillé22ème édition de la Semaine du goûtL’épicerie associative La Croisée des Saveurs vous ouvre ses portes à l’occasion de la 22ème édition de la Semaine du goût. Des ateliers Ramène ta pomme sont proposés le mercredi 19 octobre de 10 h à 12 h et le samedi 22 octobre de 10 h à 12 h. Ces ateliers permettront d’apprendre à reconnaître les diverses variétés de pommes et de découvrir ses quatre saveurs grâce à des recettes préparées pour l’événement.

Volley-ballLe club de volley-ball souhaite augmenter ses effectifs. Pour la saison 2011-2012 qui débute, il compte une équipe dé-tente mixte, une équipe senior filles qui évolue au niveau départemental et une équipe senior garçons, dont l’effectif est un peu juste pour assurer une saison correcte, présente au niveau départemental. Si vous êtes intéressé et que vous avez 14 ans et plus, contactez le club. Les entraînements ont lieu le vendredi soir, à 20 h 30, à la salle de sports.Infos : Matthieu Séchet au 06 09 04 35 89ou Amélie Bouchet au 06 62 54 17 43

L’Espace Culturel Léopold Sédar Sen-ghor ouvre sa nouvelle saison avec un concert d’Arthur Ribo et l’Assemblée, le samedi 8 octobre, à 20 h 30. Cette soirée s’accompagnera d’une présen-tation de la saison 2011-2012.

Fort de différentes expériences artistiques, entre comédien et auteur, chanteur par-fois slameur, Arthur Ribo commence à imaginer une forme nouvelle de spectacle où les textes, chansons et histoires seront écrites à vue à partir des thèmes du public

et en complicité totale avec celui-ci.Aussi doué dans l’art de déverser les mots que dans celui d’improviser des histoires, Arthur Ribo, freestyler à l’imagination dé-bridée, est capable de transcender le lan-gage en un claquement de doigts. C’est à partir de mots écrits par le public au marqueur sur un carton distribué à l’entrée que se crée le spectacle en textes et en musiques. Un concert, des chansons, qui chaque soir, promettent d’être uniques, où le public est au cœur de l’action. Un concert un peu particulier ce samedi

8 octobre, à 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, vous l’aurez com-pris, dont finalement le public est un peu l’auteur. Alors, à vos stylos, prêts ? Inspirez !

Infos et réservations :Espace Culturel Léopold Sédar Senghor Tél. : 02 41 71 68 48 http://www.myspace.com/arthurribo Tarifs : 13 € plein, 9 € réduit, 5 € jeune âgé de moins de 16 ans

Le Conseil Municipal d’Enfants a inau-guré le samedi 24 septembre dernier le nouvel espace de jeux de la com-mune.

Depuis un an, les élus travaillent sur l’ins-tallation de jeux de plein air pour des enfants âgés allant de 3 à 12 ans et plus.Une structure «Raid Aventure», deux jeux sur ressorts (moto, écureuil), une bascule horizontale et une table de ping-pong sont donc à découvrir sur cet espace convivial situé derrière la mairie, un en-droit idéal pour les balades et les pique-niques ! Une belle initiative saluée par le Conseil Municipal d’Enfants qui a officia-lisé l’ouverture de ces jeux.

Le May-sur-Èvre

Ouverture de saison avec Arthur Ribo

Saint-Léger-sous-Cholet

Les jeux au Parc de la mairie sont installés© D. R.

Un nouveau duo d’artistes fait son apparition dans notre paysage cultu-rel, pour le plus grand bonheur des petites oreilles, comme des plus grandes  ! Les Boîtes à Musique d’Er-nesto Barytoni élisent domicile au May-sur-Èvre, pour une résidence du lundi 10 au vendredi 14 octobre, avant d’y faire une nouvelle halte en avril 2012, cette fois-ci dans le cadre de leurs représentations publiques. Présentation.

Ancien animateur au sein du Centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène, et fort de cette expérience auprès du jeune public, Anthony Angebeault a décidé de se consacrer à la création de spectacles, et pour cela, a monté une compagnie en dé-cembre 2010. Musicien multi-instruments, mais principalement saxophoniste - il s’il-lustre depuis cinq années dans le groupe Monkix - Anthony Angebeault a bénéficié

d’une formation prodiguée par la compa-gnie Côté Cour, en vue de créer sa «boîte à musique», un projet de longue date, qui a su mûrir au fil des années.Vite rejoint sur ce projet par un ami homo-nyme de prénom, Anthony Poilane, clari-nettiste et guitariste de son état, qui lui, joue depuis trois ans dans le groupe Le Syndrome du Chat, cette association s’est enrichie de leurs affinités musicales avé-rées pour aboutir à une collaboration aussi bien sur le plan artistique qu’administratif. Les jeunes artistes - respectivement âgés de 32 et 30 ans - mobilisent donc leur créativité pour produire des réactions chez les tout-petits, et même, auprès de tous publics, à travers ces découvertes musicales, et proposent deux spectacles : Boîtes à Musique pour petites oreilles, pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans, et Boîtes à Musique, qui est tout public, à partir de 3 ans. «C’est fascinant de profiter des réac-tions en direct des petits, nous sommes

toujours avides de leurs réactions  !» confient les musiciens. Leur création mu-sicale, orchestrée par le personnage qui donne vie aux boîtes, l’illustre «Ernesto Ba-rytoni», a déjà été jouée une trentaine de fois depuis le mois de décembre dernier, ce qui lui a permis d’évoluer et d’affiner sa mise en scène, pour devenir le spectacle burlesque, musical et déjanté qu’ils offrent aujourd’hui.Le duo propose aussi des ateliers spec-tacles, avec écoutes sonores, manipula-tion et essai des instruments, auprès des écoles, haltes-garderies, centres de loisirs, Instituts Médico-Éducatifs, «toutes struc-tures travaillant auprès des enfants» expli-citent-ils. En résidence à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor du lundi 10 au vendredi 14 octobre, avec le soutien d’Anne Morineau, de la compagnie Les Éléments Disponibles du May-sur-Èvre, et profitant ainsi de la carte blanche qu’offre cette structure, le duo y donnera un spectacle en avril 2012.Parallèlement à l’univers d’Ernesto Bary-toni, les deux musiciens mènent un autre projet, sous l’appellation Brother Kawa. «C’est notre autre casquette. Dans Brother Kawa, l’honneur est donné à la musique de rue. C’est un voyage musical où nous re-prenons des chansons du monde, comme si on ramenait des cartes postales musi-cales. Et c’est un peu timbré !». Vous pourez découvrir cette autre facette de leur talent au Bar’Ouf, ce vendredi 7 octobre, dans le cadre des Z’Impr’ouf.

Infos : [email protected]/ernestobarytoni

Les Boîtes à Musique d’Ernesto Barytoni

© La Nièce des Balkans

Page 6: Synergences hebdo n°241

6 N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

Dans les coulisses

Rentrée universitaire : un nouvel élan avec 2 500 étudiantsextension du Campus - création d'un Espace de convivialité - nouvelles formations

La rentrée étudiante est effective depuis quelques semaines déjà. Synergences hebdo propose, cette semaine, de faire un point sur les différents services mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Choletais auprès des 2  500 étudiants choletais. Un tour d’horizon annonçant également les nouvelles formations choletaises mais aussi la création de l’Espace de convivialité qui, situé au cœur même du Campus, propose aux étudiants, lors des pauses déjeuner, une multitude d’animations qu’elles soient ludiques ou éducatives. Zoom sur la vie étudiante choletaise.

Tout d'abord, je tiens à souligner le dynamisme actuel de notre enseignement supérieur. Souve-nons-nous des années difficiles 2002/2003/2004. Les effectifs sont en baisse, les fermetures de filières se succèdent et, en partenariat étroit avec l'Université, l'IUT et nos établissements, nous prenons deux axes stratégiques majeurs :- permettre à nos jeunes de s'orien-ter le mieux possible,- professionnaliser notre enseigne-ment supérieur.

Permettre la meilleure orientation possible, c'est évidemment la créa-tion du Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise : 800 visiteurs en 2003 ; 54 000 en 2011 !

Professionnaliser notre ensei-gnement supérieur en prenant

résolument la voie ouverte par le développement des licences pro-fessionnelles et des licences pro-fessionnalisantes, suite logique des BTS ; cette stratégie a permis en six ans de tripler le nombre d'étu-diants sur le Campus.Dès lors, notre avenir s'inscrit dans cette continuité, profitant de l'atout que nous donne l'extension du Campus. Il faut le souligner un in-vestissement de 1,4 million d'euros supporté aux deux-tiers par l'Agglo-mération.

Dès la rentrée 2012, de nouvelles ouvertures de Licences profession-nelles dans le domaine des carrières sociales et de la gestion viendront compléter une offre déjà riche.Alors fixons-nous un objectif ambi-tieux et réaliste : 3 000 étudiants à Cholet pour la rentrée 2015 !

John Davis, premier vice-président de la CAC en charge de l’ensei-gnement supérieur, de la formation professionnelle et de l'emploi

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), en la personne de Céline Rigaudeau, chargée de l’enseigne-ment supérieur, met à disposition des étudiants, deux fois par mois, des permanences permettant d’aider à l’insertion professionnelle :- aide à la constitution du dossier de candidature pour un changement d'école supérieure,- aide et conseils à la réalisation de curriculum vitæ et de lettres de motivation,- simulation d’entretien d’embauche,- recherche de jobs étudiants,- recherche de stages,- organisation de la recherche d’un premier emploi…Afin de bénéficier de ce service gratuit, il convient aux étu-diants de s’inscrire directement auprès du secrétariat du Campus.

L’autre mission de Céline Rigaudeau auprès de tous ceux qui suivent des formations supérieures consiste à valoriser la vie étudiante à travers l’organisation du Conseil de la Vie Étudiante, composé des étudiants représentants des éta-blissements d’enseignement supérieur choletais, de Claire Bonvalet, chargée de l’animation étudiante, et d’elle-même :- recensement des attentes des étudiants (projets, difficul-tés, etc.),- définition des besoins en terme d’animation,

L’enseignement supérieur, quel avenir ?

Une offre actuelle diversifiée

Un Espace de convivialité

Inaugurée ce vendredi 7 octobre, l’extension du Campus du Choletais comprend un nouvel espace dédié à la dé-tente et aux repas des étudiants, il s’agit de l’Espace de convivialité.

Restauration…

Lieu de restauration, l’Espace de convivialité met à dispo-sition des étudiants des distributeurs de boissons chaudes et froides, des distributeurs de confiseries, mais aussi des distributeurs de sandwiches et de viennoiseries préparés chaque jour par un boulanger choletais. Il est également possible de choisir des fruits et des yaourts bio provenant de circuits locaux. Enfin, pour les étudiants qui préfèrent la cuisine «maison», ils ont à leur disposition plusieurs micro-ondes.Avec une réelle volonté de dynamiser la vie étudiante cho-letaise, Claire Bonvalet, chargée de l’animation étudiante, se tient à la disposition des étudiants et ouvre des per-

manences sur le temps du déjeuner plusieurs jours par semaine. Les étudiants choletais ayant l’envie de mettre en place des animations, aussi diverses soient-elles, peuvent ainsi trouver conseil auprès d’elle, notamment pour tout ce qui concerne les contraintes techniques, admi-nistratives et organisationnelles.

… et animations

En effet, afin de fédérer les 2 500 étudiants choletais répar-tis sur les 12 sites, Claire Bonvalet a pour mission d’animer l'Espace de convivialité lors des pauses déjeuner. Pour ce faire, des temps ludiques seront mis en place, tels que des concerts, des expositions, des pièces de théâtre, des spectacles, etc. «On peut imaginer toutes sortes d'anima-tions, annonce Claire Bonvalet, chaque midi, l’Espace de convivialité devient un lieu d’expression et d’ailleurs, je lance un appel aux jeunes talents parmi les 2 500 étudiants choletais afin que ceux-ci prennent possession du lieu et s’y expriment.»L’Espace de convivialité sera aussi le théâtre d’interven-tions pédagogiques et professionnelles. Par exemple, l’as-sociation nationale de prévention en alcoologie et addic-tologie est déjà venue à la rencontre des étudiants afin de les éclairer sur le thème «Comment organiser une soirée sans danger ?»Un programme d’animations est d’ores et déjà mis en place pour les semaines à venir (voir encadré ci-contre).

Infos :Claire BonvaletTél. : 02 41 71 67 [email protected]

Françoise Tricoire, administrateur du Campus du Choletais

Grâce à la Communauté d’Agglomération du Choletais dont le projet d’extension du Campus a été accompagné par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil général de Maine-et-Loire, «les locaux ont fait un bond qualitatif avec sept salles de cours toutes neuves permettant le regrou-pement de toutes les salles pédagogiques sur un même espace. Nous y avons vrai-ment gagné en cohérence et fonction-nalité. Qui plus est, l’esthétisme est bien adapté aux jeunes et particulièrement à la montée en puissance des formations dans le secteur de la mode et de la création.

L’autre grande surprise est la création d’un espace de 150 m² dédié à la convivialité ! Ce n’est pas banal au sein d’un Campus de trouver un superbe espace pour déjeu-ner, assister à un concert, jouer aux cartes, regarder un match de Cholet Basket à la télévision… bref, vivre sa sociabilité tout en étudiant» commente Françoise Tricoire, administrateur du site. «Les conditions de vie et de travail sont très importantes pour réussir ses études. Beaucoup de nos étudiants sont loin de chez eux, ils ont besoin de trouver un environnement à la fois chaleureux et stimulant. L’ouverture sur le monde, les échanges avec les autres, l’accès à la culture forment des étudiants épanouis qui réussissent» ajoute-t-elle.

Point De vue

De gauche à droite : Françoise Tricoire, Céline Rigaudeau, Claire Bonvalet et John Davis, en présence de quelques étudiantes choletaises, sur la terrasse de l'Espace de convivialité.

Claire Bonvalet, chargée de l’animation étudiante

© D.R.

L’importance de l’offre existante en matière

d’études supérieures à Cholet se traduit par ces

quelques données représentatives…

24 Brevets de Technicien Supérieur (BTS)

11 Licences professionnelles

4 Licences générales

2 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)

7 Diplômes d'enseignement supérieur spécifiques

2 500 étudiants

12 sites d'enseignement supérieur :

- Campus du Choletais : Université d’Angers et Institut

Universitaire de Technologie (IUT)

- École Supérieure pour l’Innovation et l’Action vers les

Métiers de l’Entreprise (ESIAME)

- Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

- Institut Régional Sport et Santé (IRSS)

- Lycée Fernand Renaudeau

- Lycée de la Mode

- Lycée Jeanne Delanoue

- Lycée La Providence

- Lycée Sainte-Marie

- Lycée Europe Robert Schuman

- Eurespace

- Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Page 7: Synergences hebdo n°241

7N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

Rentrée universitaire : un nouvel élan avec 2 500 étudiantsextension du Campus - création d'un Espace de convivialité - nouvelles formations

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), en la personne de Céline Rigaudeau, chargée de l’enseigne-ment supérieur, met à disposition des étudiants, deux fois par mois, des permanences permettant d’aider à l’insertion professionnelle :- aide à la constitution du dossier de candidature pour un changement d'école supérieure,- aide et conseils à la réalisation de curriculum vitæ et de lettres de motivation,- simulation d’entretien d’embauche,- recherche de jobs étudiants,- recherche de stages,- organisation de la recherche d’un premier emploi…Afin de bénéficier de ce service gratuit, il convient aux étu-diants de s’inscrire directement auprès du secrétariat du Campus.

L’autre mission de Céline Rigaudeau auprès de tous ceux qui suivent des formations supérieures consiste à valoriser la vie étudiante à travers l’organisation du Conseil de la Vie Étudiante, composé des étudiants représentants des éta-blissements d’enseignement supérieur choletais, de Claire Bonvalet, chargée de l’animation étudiante, et d’elle-même :- recensement des attentes des étudiants (projets, difficul-tés, etc.),- définition des besoins en terme d’animation,

- accompagnement et fédération des associations étu-diantes,- animation et proposition de temps forts…

Céline Rigaudeau intervient également sur ces sujets au-près de chaque établissement d'enseignement supérieur du Choletais.

Infos :Céline Rigaudeau - Tél. : 02 72 77 40 11Secrétariat Campus - Tél. : 02 41 49 22 50

La licence de Droit est désormais complète avec l’ajout de la 3ème année enseignée au sein du Campus du Choletais.

Les objectifs de formation :- transmettre à l’étudiant de larges savoirs théoriques aux fins d’acquisition des connaissances primordiales de la discipline (droit public, droit privé, histoire du droit),- entraîner l’étudiant à la pratique des exercices académiques de la discipline aux fins de maîtrise de la méthode du raison-nement logique,- inculquer à l’étudiant les connaissances juridiques fonda-mentales qui le prépareront à une orientation pertinente vers l’un des multiples métiers du droit.

Les débouchés :- carrières juridiques et judiciaires classiques : magistrat, avo-cat, notaire, avoué, huissier, greffier,- carrières juridiques et judiciaires en prise directe avec la réa-lité économique : juriste d’entreprise, juriste d’affaires, respon-sable du service juridique dans un établissement public,- juriste dans les domaines suivants : banque, finances et assurances, immobilier, gestion, commerce, transports, jour-nalisme et documentation.

Infos :Université d’Angers - Campus du CholetaisTél. : 02 41 49 22 50

Campus du Choletais

En cette rentrée étudiante, quatre nouvelles formations s’ouvrent, à savoir trois Brevets de Technicien Supérieur dans les domaines du tourisme, du service à la personne

et de l’hôtellerie, ainsi qu’ une 3ème année de Droit afin de désormais proposer une Licence complète à Cholet.

Les nouvelles formations choletaises

Les objectifs de formation :- gérer des petites structures,- animer des équipes,- mener des opérations de commercialisation et de communication.

Les compétences techniques et personnelles :- relations humaines, contact humain,- courtoisie, - disponibilité,- travail en équipe,- motivation,- capacité d’intégration et d’adaptation.

Les objectifs de formation :- travailler en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels,- inscrire son activité dans une logique de réseau,

- mettre ses compétences techniques, administratives et relationnelles au ser-vice de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…

Les missions : - procéder à l’analyse des soins,- permettre l’accès aux soins,- proposer des services et des prestations,- organiser et gérer la mise en œuvre des services et prestations,- contribuer au système d’information,- assurer la coordination et l’animation d’une équipe.

Les structures où exercer :- établissements et services sociaux,- établissements et services sanitaires,- établissements et services médico-sociaux,- établissements et services socio-éducatifs.

Infos :Lycée Jeanne Delanoue - Tél. : 02 41 63 74 74

Lycée Jeanne Delanoue

Les débouchés :- métiers de l’accueil et de l’accompagnement de voyages,- métiers de la promotion touristique : assistant de promoteur d’événements, attaché de presse touristique locale, assistant du responsable d’une structure d’accueil touristique.

Les emplois :- agent d’accueil,- agent de développement d’un territoire touristique,- animateur de patrimoine,- guide accompagnateur,- organisateur d’événements locaux…

Les structures où exercer :- les offices de tourisme,- les comités départementaux et régionaux du tourisme,- les collectivités territoriales dans leurs activités touristiques,- les compagnies de transport,- les agences pour l’organisation de salons et d’événements, de congrès et de séminaires, de circuits et d’excursions, de spectacles,- les musées,- les parcs naturels,- les parcs d’attraction…

Infos :Lycée La Providence - Tél. : 02 41 75 28 00

Lycée La Providence

Licence générale de Droit (L1, L2, L3)

BTS Animation et Gestion Touristiques Locales

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaireet Social (SP3S)

BTS Hôtellerie-Restauration (en alternance)

Une offre actuelle diversifiée

Céline Rigaudeau, chargée de l’enseignement supérieur

La vie étudiante à Cholet sur facebook

Ce programme d’animations est consultable sur la page facebook : lavieetudiantecholetCette page virtuelle relate également l’actualité de la vie étudiante choletaise et diffuse différentes informations rela-tives aux sorties culturelles, sportives, aux bons plans étu-diants, etc.

Jeudi 6 octobre : soirée étudiante d’intégration Brisez la glace à GlisséOVendredi 7 octobre : inauguration de l’extension du Cam-pus et de l’Espace de convivialité.Mercredi 12 octobre : le club de sport 100 % femmes L’fitness invite les étudiantes à participer à un cours gratuit de 12 h 30 à 13 h 30Jeudi 3 novembre : le restaurant Mets Tissés propose des découvertes culinaires avec des plats du monde chaque se-maine. Pour le premier rendez-vous, la cuisine sera antillaise.Mardi 8 novembre : la Stella Sport Tennis de Table de La Romagne apporte ses tables et propose des démonstra-tions par des joueurs professionnels ainsi que des initiations.

© D.R.

De gauche à droite : Françoise Tricoire, Céline Rigaudeau, Claire Bonvalet et John Davis, en présence de quelques étudiantes choletaises, sur la terrasse de l'Espace de convivialité.

Page 8: Synergences hebdo n°241

8 N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

Infos santé

Semaine du rein :faites le dépistage ! Dans le cadre, de la Semaine nationale du rein, du lundi 10 au dimanche 16 octobre, le Centre hospitalier de Cholet organise des journées d’informations et de dépis-tages gratuits et anonymes.

À l'occasion de la Semaine nationale du rein, se tenant du lundi 10 au dimanche 16 octobre, les équipes de Dialyse-Néphrologie du Centre hospitalier de Cholet proposent des journées de dépistage et d’information. Celles-ci se dérouleront les mardi 11 octobre, de 9 h à 12 h, mercredi 12 octobre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et jeudi 13 octobre, de 14 h à 17 h, au sein du service de Dialyse, situé au sous-sol du bâtiment principal (accès indi-qué par l’extérieur).Les personnels médical et paramédical se tien-dront à la disposition du public pour effectuer des dépistages gratuits et anonymes (bande-lette urinaire et prise de tension artérielle) et informer sur les maladies rénales, leur préven-tion et les bonnes pratiques d’hygiène et de diététique.La maladie rénale chronique est fréquente et souvent silencieuse. Son dépistage ciblé dans les populations à risques a pour but d’éviter ou de retarder le passage au stade terminal de

l’insuffisance rénale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe rénale) et de réduire les complications associées, principale-ment cardiovasculaires.Chaque année, environ 9 500 personnes dé-butent un traitement de suppléance. Au 31 décembre 2009, près de 70 000 per-sonnes étaient traitées en France dont 54 % par dialyse et 56 % par greffe rénale. Ce nombre augmente chaque année avec le vieillissement de la population. L’hypertension et le diabète sont responsables, à eux seuls, de près d’un cas sur deux. Pourtant, dans beaucoup de cas, la survenue de l’insuffisance rénale terminale pourrait être retardée, voire évitée ! Grâce au dépistage, il est possible de détecter une insuffisance rénale à un stade très précoce et de prendre alors les mesures qui s’imposent.

Infos :Centre hospitalier de CholetTél. : 02 41 49 60 00

Initiatives

Dans le cadre de l’édition 2012 de l’élection des Ambassadrices de la Ville de Cholet, le Comité des Fêtes, Foires et Salons lance un appel aux jeunes créateurs de mode locaux - amateurs ou semi-professionnels - pour participer, durant cette grande soirée, à un concours. À tous les intéressés, venez révéler votre talent avec à la clé une belle dotation.

Ce n’est pas une mais une double élection qui se tiendra lors de la prochaine grande soirée des Ambassadrices de la Ville de Cholet, fixée le samedi 25 février prochain. En effet, pour ce «cru» 2012, «le Comité des Fêtes, Foires et Salons (CFFS) de Cholet, en charge de la manifestation, a sou-haité insuffler une nouvelle dynamique dans le déroulement de la soirée» explique Émeline Clé-mot, membre de la commission Fêtes du CFFS. Dans leur réflexion, «la dizaine de membres a bénéficié de l’expérience d’Élodie Martineau, Miss Pays de la Loire 2008, et de cet échange a émergé l’idée d’organiser un concours de jeunes créateurs de mode durant la soirée». Au cœur d’un rendez-vous symbole d’élégance, le projet s’inscrit vérita-blement dans l’état d’esprit de la manifestation et il fait, ainsi, très vite l’unanimité. Dès lors, la com-mission se met au travail afin d’en définir les mo-dalités et notamment l’âge limite pour participer, soit 35 ans. Côté «compétition», les six créateurs

en herbe retenus présenteront «six de leurs réa-lisations, marquées haute-couture femme dont une robe de cocktail ou de mariée, entre les défi-lés des prétendants au titre 2012 ; des créations mises en valeur par les Ambassadrices 2011 et les Miss Pays de la Loire 2007, 2008 et 2009». Un jury composé de professionnels de la mode et de représentants de la Municipalité couronnera le meilleur jeune créateur auquel sera alloué une récompense de 1 000 €. Avis aux intéressés…

Infos et inscriptions : CFFS de Cholet au 02 41 62 28 [email protected]

Concours de jeunes créateurs de mode cherche participants !

Informations au :04 81 07 22 84 / 85

et sur :www.semainedurein.fr

a l e s R E I N S M A L A D E S

La Semaine du Rein se déroule sous le haut patronnage du Ministère de la Santé et des Sports

1 F r a n ç a i s s u r 2 0

e t n e l e s a i t p a s !

Du 8 au 15 octobre 2011

Mes reins, j’y tiens, j’en prends soin

" Comme mo i ,d u 8 au 15 oc t obre ,

f a i t e s - vous dép i s t er gra t u i t emen t "

Aurélie Vaneck,comédienne et marraine de la Semaine du Rein

Pho

to E

mm

anu

el B

ou

rno

t

Projecteur sur Rencontre...Léna Abi Daher,bibliothécaire d'Araya,

actuellement en formation à Cholet

Synergences hebdo : Pour nos lec-

teurs, pouvez-vous vous présenter ?

Léna Abi Daher : De nationalité liba-

naise, j'habite le village d'Araya au Liban

qui comprend 4 000 habitants. Je travaille

comme bibliothécaire au sein de la bi-

bliothèque municipale publique d'Araya

depuis quatre ans maintenant. Âgée de

23 ans, mes loisirs sont axés essentielle-

ment sur la lecture bien sûr, avec le plaisir

d'écrire des poèmes en langue arabe. Ac-

tuellement, j'écris un roman en espérant

qu'il voit la lumière au cours de l'année

prochaine. Par ailleurs, le sport en général

fait aussi partie de mes loisirs.

S-h : Quel est l'objectif de votre séjour

Choletais ?L. A. D. : Mon objectif principal est la

formation pour améliorer mon niveau

professionnel. J'ai eu la chance d'effec-

tuer une formation au sein de la mé-

diathèques de Cholet en 2009 avant

celle-ci. Au cours de ces deux périodes,

j'ai appris plusieurs choses concernant

l'organisation des bibliothèques comme

la construction d'une cote et la classifi-

cation décimale de Dewey, la reconnais-

sance des différents types de documents,

l'indexation matière, etc. Cela dit il va de

soi que l'organisation des activités, la

connaissance et la science ne se sont pas

limitées au cours de mes séjours à Cholet.

Nous sommes régulièrement en contact

avec les spécialistes en bibliothéconomie.

Toutefois, il y a de nombreuses questions

que j'espère résoudre ici afin de réaliser

une bibliothèque de qualité à Araya.

Tout cela grâce

à la générosité

et l'engage-

ment de la

Municipalité et de la Ville de Cholet re-

présentées par Monsieur le député maire

Gilles Bourdouleix.

S-h : Pour les habitants d'Araya, que

représente Cholet ?

L. A. D. : Pour nous les Libanais et surtout

les chrétiens, nous croyons beaucoup

que la France est une mère. Et pour les

Arayotes, ceux-ci considèrent que Cholet

est une grande sœur d'Araya.

Indépendemment de l'aide qui nous

est donnée et loin des aspects matériels

qui relient les deux villes, nous avons fait

connaissance de bon nombre de Chole-

tais. Je peux dire que nous sommes tous

touchés par leur hospitalité, leur gentil-

lesse, leur générosité et leur amitié sin-

cère.Nous souhaitons de tout notre cœur que

cette amitié entre les deux villes soit du-

rable, voire éternelle.

Je profite aussi de cette occasion pour

vous transmettre des salutations distin-

guées de notre président et membre du

conseil municipal d'Araya, Pierre Bejjani,

qui remercie Cholet d'aider ainsi notre

village d'Araya.

Cet engagement est très important pour

nous et il concrétise les liens tissés entre

les deux populations. C'est un acte fort

et nous en sommes très reconnaissants,

c'est pourquoi je peux dire encore une

fois : un grand merci à Cholet !

© D. R.

Chœur d’hommes «Expression» : le voyage pour raison de chanter !Si l’on compte bon nombre de chorales sur le territoire choletais, une seule d’entre elles, le savez-vous ?, se veut 100 % masculine. Il s’agit de l’Ensemble Vocal «Expression» que cette rubrique va présenter pour peut-être susciter quelques vocations…

Un album sorti en 2010, une tournée de trois concerts en Bretagne en 2011, une autre égale-ment de trois dates dans le Sud-Ouest (Charente, Dordogne et Gironde), une prochaine dans le Golfe du Morbihan en juin 2012… l’Ensemble Vocal «Expression», composé de neuf chanteurs âgés de 32 à 71 ans, ne manque pas de dyna-misme depuis sa création en… 2008 ! Il est dirigé par Isabelle Specht, diplômée en direction de chœur de l'Université de Toulouse après son par-cours de formation instrumentale (flûte traver-sière, orchestre et écriture) au Conservatoire du Val de Marne. En trois années d’existence, la cho-rale, «s’exporte» plutôt bien et ce, à la plus grande satisfaction du président de l’association Michel Courant : «Dès nos débuts, nous avons émis le souhait de nous produire, à l’année, autant de fois que possible et, tout particulièrement, dans le cadre de tournées.» Et pour cause, le voyage en-tend sonner comme le maître-mot de l’Ensemble Vocal «Expression». En effet, le répertoire avec son mélange des genres est une réelle invitation au voyage dans le temps et à l’étranger. «Nous chantons "a capella" et à volume égal des pièces sacrées (grégorien et liturgie orthodoxe) et tradi-tionnelles avec un dénominateur commun, celui d’être des chants du monde (hongrois, italiens, russes, zoulous, basques, corses…)» explicite Isabelle Specht, chef de chœur. Ancré dans cet esprit d’ouverture, l'Ensemble Vocal «Expression»

a tout naturellement accueilli en 2009 le chœur professionnel basque "Otxotte Lurra" pour se produire à ses côtés et «au mois de mai der-nier, en l’église Saint-Pierre, nous avons partagé l’affiche avec le chœur des "Cosaques de l’Oural"» précise Michel Tricot, membre de l’Ensemble Vocal. Une passion des concerts que l’associa-tion souhaite bien évidemment faire prospérer pour cette nouvelle saison mais avec la volonté de s’étoffer quelque peu. «Nous recherchons un chanteur ténor et un autre basse en précisant qu’il n’y a pas besoin de connaître le solfège. Il se tiendra simplement une audition afin de situer la voix» lance Michel Courant. Et pour appuyer cet appel, Michel Tricot met l’accent sur «l’esprit de convivialité régnant au sein du groupe». Au plan pratique, les répétitions ont lieu le vendredi soir, tous les quinze jours, de 20 h à 22 h 30, au Conservatoire du Choletais. Messieurs, venez satisfaire pleinement votre goût pour le chant !

Infos : Michel Courant au 02 41 65 27 16 [email protected] Specht au 06 88 01 79 49 [email protected]://choeurdhommescholetaisexpression.e-monsite.com/

Page 9: Synergences hebdo n°241

9N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

52 clochers !«Qui donc est le premier dont les yeux sans flancher ont compté un à un cinquante-deux clochers ?» s’interroge Jean-Paul Dumont, membre du Bureau de Recherches Archéo-logiques du Choletais (BRAC), section de la Société des Sciences Lettres et Arts (SLA) de Cholet, au sujet du Chêne Rond du Puy-Saint-Bonnet qui en période très claire, comme en ce moment, permettrait une telle vision. Voici sa version.

Le 12 septembre 1862, lors de la bénédiction de la chapelle située au sommet du Chêne Rond, Monseigneur Pie, évêque de Poitiers, dans une envolée lyrique s’est exclamé : «De ces cin-quante paroisses dont on voit briller les clochers, Vous (vierge Marie) serez aperçue, vous serez sa-luée, vous serez invoquée sur votre montagne du Chêne Rond.»Si on inverse l’image, si l’on passe de la forme pas-sive à la forme active, «on aperçoit les cinquante paroisses dont on voit briller les clochers». Cin-quante, c’est sans doute un chiffre trop rond pour le pèlerin qui vient vénérer la Vierge, pour le tou-riste incité par le Touring club de France à monter au Chêne Rond (beau panorama, durée de la pro-menade vingt minutes environ), pour l’écolier du Puy-Saint-Bonnet…En 1875, dans sa «Petite géographie communale du département des Deux-Sèvres», niveau ensei-gnement primaire, Léopold Buffières écrit : «On remarque au levant du bourg un mont très élevé appelé Chêne Rond qui offre la vue la plus éten-due et la plus pittoresque. On aperçoit les tours de l’église de Châtillon-sur-Sèvre (ancien nom de Mauléon)». En effet, l’église de Châtillon a bien deux clochers. 50 + 2 = 52 !Oui, mais ! Quand le doute est dans les prémisses,

la certitude ne saurait se trouver dans la conclu-sion.Pourtant ! En 1907, Narcisse Gabillaud, instituteur à Moulins, écrit : «Du Chêne Rond on aperçoit cin-quante-deux clochers». De même, l’abbé Bigot, curé du Puy-Saint-Bonnet, dans une lettre de juillet 1914, écrit pour sa part : «Qui n’a cherché du regard les 52 clochers que certains prétendent découvrir et compter ?». Et le docteur Coubard, dans le bulletin de la SLA de 1935 «…on peut par temps clair compter, dit-on, jusqu’à 52 clochers». Et Pierre-Louis Augereau, en 1999, dans son livre Les Mauges mystérieuses, écrit encore : «On dit qu’il est possible, les jours de beau temps, d’aper-cevoir 52 clochers qui brillent au loin sous le soleil de Benelos».Alors ? Alors ! Par une belle journée ensoleillée, montez au Chêne Rond. Avec une boussole, orientez la carte et avec une bonne paire de ju-melles, commencez à énumérer les clochers que vous découvrez : Le Puy-Saint-Bonnet… Mau-léon… Saint-Michel-Mont-Mercure…Bonne continuation.

Jean-Paul Dumont

Bulletin de demande de bon de réduction

Nom : Prénom :

Adresse :

Commune :

Je possède un jardin avec pelouse de 100 m2 minimum

Oui, je souhaite recevoir un bon de réduction de 20€ pour l’achat d’un éco-composteur

Date : / / 2011 Signature :

A retourner à la Communauté d’Agglomération du CholetaisParc Pérotaux46 avenue GambettaBP 62 111 - 49 321 CHOLET Cedexou par fax au 02 41 71 65 80Avant le 30 novembre 2011

Eco-composteur

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Hôt

el d

e Vi

lle d

e C

hole

t - m

ars

2011

- Il

lust

ratio

n : M

. Gui

llez

© D. R.

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) renouvelle son opération de promotion du compostage domestique pour l’année 2011. Adopter le geste de compostage, c’est réduire les volumes de déchets et préserver l’environnement.

«La CAC, soucieuse de poursuivre sa politique de réduction des déchets et afin de préserver l’environnement, a souhaité, comme en 2010, encourager la politique du compostage individuel pavillonnaire. En effet, complémentaire à la collecte sélective des emballages mise en place sur son

territoire depuis 1999, le compostage individuel permet de soustraire du circuit classique de la collecte des ordures ménagères, les déchets fermentescibles, tels les déchets de cuisine et une partie des déchets de jardin» explique Roselyne Durand, conseiller délégué à la CAC en charge de ce dossier.

Comment obtenir un bon de réduCtion ?

La CAC propose donc à ses habitants qui souhaitent composter leurs déchets fermentescibles, des bons de réduction d’une valeur unitaire de 20 €.«Avoir un jardin avec une pelouse de 100 m²

Composter plutôt que jeter !

DICL Gaborit (La Tessoualle)

Espace Émeraude (Saint-Léger-sous-Cholet)

Espace TERRENA (Cholet et Trémentines)

Jardiland (Cholet)

Jardi Leclerc (Cholet)

Monsieur Bricolage (Cholet)

Point Vert (Cholet)

Quincaillerie des Mauges (La Séguinière)

Truffaut (Cholet)

les magasins partenaires

Insolite

minimum pour l’apport de matières et résider sur le territoire de la CAC sont les conditions de mise à disposition d’un éco-composteur par foyer» précise Roselyne Durand. Un seul bon de réduction sera accordé par foyer.Vous recevrez le bon de réduction qu’il vous suffira de présenter pour tout achat d’un éco-composteur de 400 litres minimum auprès d’un des magasins partenaires de l’opération indiqués ci-dessous.La réservation sera réalisée en tenant compte des dates d’arrivée de votre coupon-réponse (ci-joint) et dans la limite des éco-composteurs disponibles.

Semaine du mer. 5 au mar. 11 oct.

Tous les autres films sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Les Arcades Rougé - Tél. : 02 41 46 34 34

Identité secrète

Tous les jours : 14 h (sauf sam. et mar.) - 16 h (sauf ven.) - 20 h (sauf jeu. et lun.)Séances sup. ven., sam. à 22 h

Bienvenue à bord

Tous les jours : 14 h - 16 h - 18 h - 20 hSéances sup. ven., sam. à 22 h et dim. à 11 h 15

Dream house - film avec avertissement

Tous les jours : 14 h - 16 h - 20 h 15 Séances sup. ven., sam. à 22 h 15 et dim. à 11 h 15

Le skylab

Tous les jours : 14 h - 17 h - 20 hSéances sup. ven., sam. à 22 h 15 et dim. à 11 h

Drive - interdit aux moins de 12 ans

VF : tous les jours : 14 h - 20 h 15Séance sup. dim. à 11 h 15VOST : tous les jours : 18 hSéances sup. ven., sam. à 22 h 30

(S)ex listTous les jours : 14 h - 16 h - 18 h

Apollo 18

Tous les jours : 14 h - 16 h - 18 hSéances sup. ven., sam. à 22 h 15

so

rti

es

na

tio

na

les

Sexe entre amis

Tous les jours : 18 h

La guerre est déclarée

Tous les jours : 18 h

La guerre des boutons

Tous les jours : 17 h (sauf sam.) - 19 h 50 (sauf lun.)Séance sup. dim. à 11 h

La nouvelle guerre des boutons

Tous les jours : 14 h - 16 h - 20 h 30Séances sup. ven., sam. à 22 h 30 et dim. à 11 h 15

Le cochon de Gaza

VOST : tous les jours sauf sam. : 16 h

Shark - interdit aux moins de 12 ans

3D : tous les jours sauf ven. : 20 hSéances sup. ven., sam. à 22 h 30

Un heureux événement

Tous les jours : 14 h (sauf lun.) - 20 h (sauf jeu. et mar.). Séances sup. ven., sam. à 22 h 15 et dim. à 11 h

Les hommes libres

Tous les jours : 18 hSéance sup. dim. à 11 h 15

Page 10: Synergences hebdo n°241

10 N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaan

imat

ions

Ven. 7 octobre CholetScrabbleInfos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 7 octobre CholetToute une vie en poésieAnimation proposée par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Lettres et Arts avec les récits en vers de souvenirs familiaux d’une Ven-déenne - accompagnées de trois de ses nièces - dans la première moitié du XXème siècle. Entrée libre. À 15 h, Maison des Sciences Humaines

Sam. 8 octobre CholetMur découverteVenez découvrir la poésie choletaise ! Projection de poèmes issus du réper-toire de l’association Encres Vives que vous pourrez lire à votre guise sur le mur de la salle de lecture de la Média-thèque.Toute la journée, Médiathèque Elie Chamard, salle adulte

Sam. 8 octobre CholetGourmandises poétiquesPiochez les bonbons poésie mis à votre disposition et profitez-en pour décou-vrir les poèmes d’auteurs choisis par Ka-therine David du groupe De Vive Voix.Toute la journée, Médiathèque Elie Chamard, salle adulte

Sam. 8 octobre CholetBraderie solidaireOrganisée par le Secours Populaire Français. Vêtements, linge, vaisselle, livres, jouets, bibelots, neuf ou d’occa-sion seront proposés. La recette sera af-fectée à la campagne Pères Noël Verts qui permet aux familles de passer de bonnes fêtes de fin d’année.Infos au 02 41 65 75 33De 14 h à 16 h 30, Secours Populaire Français, 6 avenue du Chêne Rond

Sam. 8 octobre CholetTableaux de voix

Les galeries d’Art et d’Histoire du Musée laissent place à la musique et à la poé-sie, créant ainsi un véritable parcours vocal muséographique. Chaque en-semble vocal a travaillé sur le ressenti d’une peinture du Musée en y associant une œuvre musicale. Puis des poèmes choisis par l’association Encres Vives sont déclamés en lien avec d’autres ta-bleaux succédant ainsi aux intermèdes musicaux.Tableaux de Voix n°1, de 14 h à 14 h 45, Choeur des Mauges : poésies lues par Katherine David, De Vive Voix.Tableaux de Voix n°2, de 16 h 45 à 17 h 30, Ensemble vocal Piena Voce :

poésies lues par Katherine David, De Vive Voix.Réservations au 02 72 77 23 22Infos : www.aseivoci.comNombre de places très limitéEntrée gratuite.À 14 h (Tableaux de Voix n°1)À16 h 45 (Tableaux de Voix n°2), Musée d'Art et d'Histoire

Sam. 8 octobreLe Puy-Saint-BonnetGrand bal folk - fest nozOrganisé par Trad’Ydansent de Cholet. Infos : [email protected]À partir de 15 h, Espace Convivial

Sam. 8 octobre CholetNouvelles en voixCoublac, lecteur passionné de nou-velles à suspense, de nouvelles «à chute», vous en propose une lecture une fois par mois. Entrée libre.À 16 h 30, Médiathèque Elie Chamard, salle de l’auditorium

Mar. 11 octobre CholetUne heure - un romanUne heure ne suffit pas forcément à la lecture d’un roman… En une heure pourtant, on peut approcher un uni-vers romanesque, en toucher les pos-sibles, en rêver les personnages, en imaginer les méandres de l’histoire, etc. Guy-Michel Souriau propose de faire entendre un début de roman pour l’ap-procher d’une manière sensible autre que celle de la solitude silencieuse du «moelleux fauteuil». Rendez-vous tous les deuxièmes mardis du mois à 10 h 30. Entrée libre.De 10 h 30 à 11 h 30,Médiathèque Elie Chamard

Jeu. 13 octobre CholetSoirée PhiloLa Médiathèque accueille un jeudi par mois l’association Sophia pour des leçons de philosophie. Le thème de ce mois-ci est «Remettre les pendules à l’heure», par Gilles Troger. Entrée libre pour une première découverte.À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard

Ven. 14 octobre MaulévrierSortie Nature guidée automnaleOrganisée par l’Office de Tourisme du Choletais, sur le thème «les arbres tail-lés à la Japonaise» au Parc Oriental de Maulévrier. Tarifs : 6,50 € adulte, 5,50 € enfant âgé de 12 à 18 ansInfos et réservations obligatoires : Office de Tourisme du Choletais14 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 49 80 [email protected]À 15 h, Parc Oriental de Maulévrier

Jusqu’au sam. 31 déc. CholetConcours de poésieOrganisé par la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) à destination des enfants âgés de 8 à 11 ans et sur le thème des «petits bonheurs», c’est-à-dire tout ce qui dans la vie peut faire qu’on se sente heureux (heureux d’être en famille, de faire plaisir à un ami, d’avoir un animal de compagnie, d’être dans un endroit agréable…).Les poèmes, indiquant vos nom, pré-nom, adresse et âge, sont à adresser à : SLA Concours de poésie,1 rue Lamarque - 49300 Cholet

THÉâTRE MÉMOIRES

D'OUTRE-TOMBEDe François-René de ChateaubriandAvec Jean-Paul FarréVendredi 14 octobre à 20 h 30

HUMOURFABRICE EBOUÉSamedi 5 novembre à 20 h 30

THÉâTRELE CLAN DES HÉRITIERSAvec Grace de Capitani, Pascal Sellem, Loïse de Jadaut, Pauline Smadja et Jean LenoirMercredi 19 octobre à 20 h 30

infos et réservations

9 rue de Saint Melaine - 49300 CholetTél. : 02 72 77 24 24

L'espace accueil billetterie est ouvert du

mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30.

© D

.R.

© D

.R.

spectacles Jeu. 6 et ven. 7 oct. Cholet

TempoPar la Compagnie 3x RienAprès le spec-tacle, Une ren-contre 2 paral-lèles, qui a obtenu en août 2008 le prix Coup de pouce du public au festi-val Au bonheur des mômes du Grand Bornand, la Compagnie 3x Rien nous présente Tempo, une nouvelle création des-tinée aux représentations en salles. Dans un espace circulaire évoquant le chapiteau, quatre circassiens évoluent pour offrir un spectacle tout en finesse et en élégance sur la musique tantôt nostalgique tantôt caden-cée de l’instrumentiste. Tour à tour équili-bristes, jongleurs, acrobates, danseurs, ces saltimbanques évoquent avec brio toute la magie du cirque, sa piste, ses prouesses, ses paillettes et sa poésie.Tout public à partir de 6 ans.Durée 1 h.Infos et résas au 02 41 65 13 58À 20 h le jeudi et à 14 h 30 le vendredi, Jardin de Verre

Jeu. 13 oct. CholetPetrole / GravityPar la Compagnie ChantierChez le poète, cinéaste, roman-cier, journaliste et théoricien Pier Paolo Paso-lini, tout part du corps et renvoie

à lui. Que ce soit un corps éprouvé dans ses émois les plus informulables, ceux des autres offerts au désir ou à la répulsion, ou cette part sensible et matérielle qui supporte l’incor-porel du langage et le pénètre. Dans un cas comme dans l’autre, il n’est jamais objet par-mi les objets, ni simple organisme mais signe. Qu’il soit donné dans le symbole de la langue ou dans la réalité de l’image cinématogra-phique, ce qui toujours parle en silence est le corps. La forme n’est belle que lorsqu’elle laisse transparaître l’esprit. En choisissant de travailler avec un danseur hip-hop et une interprète contemporaine, la différence est alors accentuée, révélée.Tout public. Durée 1 h 30.Infos et résas au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre

danses Association de danses Les Marmo’s

Depuis septembre, l’association de danses Les Marmo’s reprend ses activités :- cours de rock débutants et avancés : le mardi soir tous les 15 jours- cours de lindy débutants et avancés : le mardi soir tous les 15 jours- cours de west coast swing débutants et avancés : le dimanche matin une fois par mois- cours de danses en ligne : certains mer-credis (10 cours) et dimanches (5 cours)Les inscriptions peuvent se faire directement avant les cours. Les cours se déroulent à la salle Jean Macé, rue du Président Kennedy à Cholet.Infos et tarifs au 02 41 29 07 20ou [email protected] www.lesmarmos.net

Cours de danse orientaleProposés par Ghayda Aouni. Cours adoles-cents : le mercredi de 19 h 30 à 21 h et cours adultes : le jeudi de 19 h 30 à 21 h. Un cours est également possible pour les enfants à partir de 4 ans.Infos au 07 77 37 06 34Centre social Pasteur

Mer. 12 octobre CholetSéances découvertes en Biodanza Venez vous essayer à la Biodanza (danse de la vie), une approche psychocorporelle par la musique, le mouvement et le contact per-mettant de retrouver la joie de vivre et de se libérer des tensions. Tarif : 5 €.Infos au 06 28 18 29 06ou [email protected] 19 h à 15 à 21 h 15, Jeune France

© D.R.

© D.R.

Page 11: Synergences hebdo n°241

11N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

N°241 · Du 7 au 13 octobre 2011

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERON et Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : Lithographic

Distribution : V. média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 7 oct. pharmacie Des Roches, 27 rue Laennec. Sam. 8 et dim. 9 oct. pharmacie C. Cial Simply Market. Lun. 10 oct. pharmacie C. Cial Clairefontaine. Mar. 11 oct. pharmacie Alexandre, 51 rue du Commerce. Mer. 12 oct. pharmacie C. Cial Leclerc. Jeu. 13 oct. pharma-cie Lecoin, 189 rue Nationale.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmière à domicile : Dimanche 9 octobre,Mme Baumard au 02 41 62 22 32

Ven. 7 octobre CholetAtelier De Beha - la magie des couleursUn atelier pastel se tient sur le thème : fra-grance du sud : les lavandes. Atelier ou-vert à tous, inutile de savoir dessiner ou peindre, accompagnement personnali-sé. Des ateliers ont lieu une fois par mois, avec un nouveau thème à chaque fois. Osez exprimer vos potentiels de créati-vité à travers la magie des couleurs du pastel, une matière sensuelle et ludique aux centaines de couleurs !Infos au 06 20 10 69 64À 14 h, 48 rue Marceau

J. F. Bridge Cholet Vous souhaitez jouer au bridge dans une ambiance amicale et conviviale, rejoignez la section Bridge de la Jeune France. Initiation gratuite assurée par des bénévoles du club.Infos au 02 41 49 06 30 ou 06 21 05 33 32Permanences les lundis et mardis à partir de 14 h, Bordage Luneau

Sculpture sur bois Cholet Le Fil du bois ouvre son atelier avec sept créneaux horaires possibles. Venez le découvrir au centre social Pasteur, 1 rue du Dr. Émile Maillard.Inscriptions tout au long de l’année.Infos, tarifs et inscriptions : Gilles Blouin au 02 41 58 88 19

Atelier de Claire LefeuvreCours de modelage et de mosaïque de

3 h avec trois personnes. Horaires modulables, soit par exemple : de 9 h à 12 h ou de 13 h 30 à 16 hInfos, tarifs et inscriptions : Atelier de Claire Lefeuvre22 bd Guy Chouteau à CholetTél. : 02 41 55 10 08ou [email protected]

Ateliers de Muriel BrenéÀ la découverte de la peinture acrylique et du pastel au centre du Planty.Trois ateliers sont proposés pour tous niveaux : le lundi de 14 h 15 à 16 h 15, le lundi de 19 h 30 à 21 h 30 et le mardi de 10 h à 12 h. Il est possible de s’inscrire au trimestre et en cours d’année.Infos au 06 88 33 99 43ou 02 41 46 42 74

Atelier Lamarti - CholetCours d’aquarelleInscription pour la saison 2011-2012. Re-prise des cours en octobre. Expositions des travaux des élèves, saison 2010-2011, à l’Hôtel de Ville de Cholet.Infos, tarifs et inscriptions : Atelier Lamarti, 4 rue Marceau à CholetTél. : 06 17 79 17 58

Activité coutureLe centre social Pasteur souhaite mettre en place un nouveau créneau pour son activité couture le lundi, tous les 15 jours, de 18 h à 20 h 30. Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected]

inscriptions

Ven. 7 oct. CholetMatch d'improvisation théâtraleSous forme de tournoi, il opposera la LIC, la LIMA d'Angers et la LIPS du Québec. Le match sera accompagné par les Brothers Kawa de Saint-Macaire-en-Mauges.Tarifs : 5 € et 3 € réduit.Infos au 06 30 68 56 46À 20 h, Bar'Ouf

Ven. 7, sam. 8 et dim. 9 oct. CholetStage : ateliers ouvertsOrganisés par la compagnie Côté Cour. Ce sont des ateliers de rencontres artis-tiques ouverts tout au long de l’année, aux amateurs avertis et aux profession-nels qui souhaitent confronter leurs pra-tiques. Ces rencontres sont propices aux

échanges créatifs entre artistes de tous domaines (théâtre, danse, arts plastiques, musique). Ces ateliers, courts et passa-gers, ne prétendent pas former mais ont pour vocation d’informer, de susciter des curiosités voire des envies de déclencher des projets. Le premier thème porte sur les masques : du masque neutre aux masques de la commedia dell’arte. Le stage est animé par Paul-André Sagel, assisté de Pascal Lévêque. Infos, tarifs et inscriptions : Tél. : 02 41 58 58 54ou [email protected] ven. 7, de 19 h 30 à 22 h 30, le sam. 8 et dim. 9, de 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h, salle Patrice Brochard, Ferme Sainte-Cécile, rue Sainte-Cécile

théâtre

À partir du mer. 12 oct. CholetMétiers d’Art et Métiers d’AntanCette exposition montre le savoir-faire des métiers d'art et des métiers d'antan et se déroule dans le hall de l’établisse-ment.De 10 h à 17 h, Polyclinique du Parc, rue d’Arcole (ancienne polyclinique)

Jusqu’au dim. 16 oct. CholetDéTissageLa Ville de Cholet accueille les créations de l’artiste Brigitte Bouquin Sellès au Musée du Textile, dans le cadre de l’expo-sition temporaire Art textile DéTissage.

Tarifs : 1,50 €, 0,80 € carte CézamInfos au 02 72 77 22 50Musée du Textile

Jusqu’au dim. 6 nov. CholetMADI, Carmelo Quin Arden & CoL’abstraction géométrique est au cœur de la toute dernière exposition du Musée d’Art et d’Histoire à travers trois points de vue sur le mouvement MADI et l’une de ses figures marquantes, l’ar-tiste argentin Carmelo Quin Arden. Une démarche artistique à découvrir via un panorama de réalisations signées de 81 artistes.Tarifs : 3 €, 1,70 € carte CézamMusée d’Art et d’Histoire

expositions Dim. 9 octobre Cholet

Courses hippiquesInfos au 02 41 62 53 51À 14 h, hippodrome de Clénet

Sam. 8 octobre CholetFootball : Angers SCO - BordeauxMatch amicalÀ l’occasion du 20ème anniversaire de Carisport, l’association caritative orga-nise en partenariat avec la Ville de Cholet un match de gala opposant les Girondins de Bordeaux (Ligue 1) au SCO d’Angers (Ligue 2).Tarifs : 17 € (tribune couverte) et 13 € (tribune découverte)À 17 h, au stade omnisports

Sam. 8 octobre CholetBasket-ball : journée 4Cholet Basket reçoit Angers Union Féminine Basket 49 (2) À 20 h, salle Joachim du Bellay

Sam. 8 octobre CholetBadminton Premier match de la saison pour l’équipe première du Badminton As-sociatif CHoletais qui évolue pour la première fois de son histoire en natio-nale 3. Se disputeront face à l’équipe de Buxerolles (86) deux simples hommes, deux simples dames, un double homme et un femme, et deux doubles mixtes.Entrée gratuite (300 places assises).À 15 h 30, salle Rambourg

sports

Qualité de l’Air semaine du 26 sept. au 2 oct.

Indices :

1 à 4, très bon à bon

5 à 7, moyen à médicocre

8 à 10, mauvais à très mauvais

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

musique Dim. 9 oct. Cholet

Concert croissant : Élise-Ange Vigneron (soprano) et Livia Naas (pianiste)Vous faites quoi dimanche matin ? Entre jogging et repas de famille, le Conservatoire du Choletais et le Jardin de Verre vous invitent à venir partager autour d'un café-croissant un moment privilégié de découverte musicale.Billetterie à l'Espace Saint-Louis le di-manche à partir de 10 h ou au Jardin de Verre. Tarif : 3 €.Infos et résas au 02 41 65 13 58À 10 h 30, Espace Saint-Louis, salle Rossini

Page 12: Synergences hebdo n°241

12 N°241 . Du 7 au 13 octobre 2011

La semaine en images

Dim. 25 sept. : à 42 ans Frédéric Delalande, capitaine de route de l'UCC49,

ancien champion de France amateur, deux fois champion d'Europe de la Police

(le hasard a fait que son dernier dossard a été le 22 !), et ancien professionnel,

raccroche son vélo après sa dernière course à Beaupréau.

Ven. 30 sept. : pose par Michel Maudet, maire délégué du Puy-Saint-Bonnet, de la première pierre des huit logements locatifs qui seront réalisés par Sèvre Loire Habitat au lieu-dit Les Mousquetaires à La Chevallerie au Puy-Saint-Bonnet.

Ven. 30 sept. : Catherine Fourgerot, secrétaire générale de la Sous-Préfecture, et Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et député, inaugurent les premières portes ouvertes de la future résidence services pour personnes âgées Montana (116 appartements), située rue de Lorraine.

Sam. 1er oct. : dans le cadre d'une grande kermesse, l'entreprise Brangeon avait convié tous ses salariés et leurs familles sur l'éco-site du Cormier en présence des élus de la Ville de Cholet et de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Dim. 2 oct. : victoire du Rugby Olympique Choletais qui inaugure de la meilleure des manières ce début de championnat après leur remontée en Division d'Honneur en l'emportant 17 à 14 face à Saint-Sébastien/Basse-Goulaine.

Sam. 1er oct. : vernissage de la 32ème Quinzaine de la photographie à découvrir

jusqu'au dimanche 16 octobre, à la salle des expositions de l'Hôtel de Ville. L'entrée

est libre.

Durant l’été, la salle Darmaillacq a fait l’objet de travaux de réaménagements afin, notamment, de permettre à l’équipe 1ère de roller-hockey, disputant le championnat de National 3, d’évoluer à domicile. Le haut niveau sportif devrait encore briller à Cholet !

Sam. 1er et dim. 2 octobre, au May-sur-Èvre, les 300 bénévoles de la Fête de la Fressure qui travaillent tout le week-end afin de préparer les 2 100 tonnes de fressure, ont pu accueillir le nombreux public et profiter pleinement du spectacle, avec cette année, un temps exceptionnel.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

© D. R.