12
N°266 - Du 23 au 29 mai 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr 3 JUIN 2012 Animations sur la piste d'éducation routière au parc des prairies Le 3 juin, tous à vélo sur les routes de l’agglo… Lire p. 6 & 7 Fêtez la Nature à La Séguinière ! Lire p. 5 Dans nos communes Dans les coulisses Jean-Louis Étienne en conférence à Cholet Lire p. 3 Répertoriées comme éléments remarquables du patrimoine choletais, cinq maisons de tisserands, situées rue de Livet à Cholet, vont bientôt faire l’objet de travaux de réhabilitation. Après des travaux de réfection de couverture, puis de restauration des intérieurs, le site pourrait se destiner, à terme, à une vocation culturelle. Les Choletais sont invités à soutenir ce projet de sauvegarde du patrimoine local (lire p. 2). Sauvegardons notre patrimoine local ! © Mathilde Richard À Cholet

Synergences hebdo n°266

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°266 - du 23 au 29 mai 2012

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°266

N°266 - Du 23 au 29 mai 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

3 JUIN 2012

Animationssur la piste d'éducation rout

ière

nationale

au parc des prairies

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - H

ôtel

de

Ville

de

Chol

et -

avril

201

2

Le 3 juin, tous à vélo sur les routes de l’agglo…Lire p. 6 & 7

Fêtez la Nature à La Séguinière !Lire p. 5

Dans nos communes Dans les coulisses

Jean-Louis Étienne en conférence à CholetLire p. 3

Répertoriées comme éléments remarquables du patrimoine choletais, cinq maisons de tisserands, situées rue de Livet à Cholet, vont bientôt faire l’objet de travaux de réhabilitation. Après des travaux de réfection de couverture, puis de restauration des intérieurs, le site pourrait se destiner, à terme, à une vocation culturelle. Les Choletais sont invités à soutenir ce projet de sauvegarde du patrimoine local (lire p. 2).

Sauvegardonsnotre patrimoine local !

© M

athi

lde

Rich

ard

À Cholet

Page 2: Synergences hebdo n°266

2 N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

De r n i è r e m i n u t eLycée Jeanne Delanoue : familles d’accueilLe Lycée Jeanne Delanoue recherche, pour la prochaine année scolaire, des familles d’accueil, situées à proximité du lycée - 11 boulevard Jeanne d’Arc à Cholet - pour héberger des élèves internes (nuit et petit-déjeuner).Pour tout renseignement s’adresser au 02 41 63 74 74.

Quoi de neuf à l’Institut Municipal de Langues ?La fin de l’année scolaire approche et la rentrée se prépare déjà à l’Insti-tut Municipal de Langues (IML) ! Une demi-journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 2 juin prochain, de 14 h à 18 h. Vous êtes attendus nombreux pour découvrir cet institut où il fait bon apprendre, dans une ambiance décontractée. La méthode, avant tout orale, facilite la prise de parole en dédramatisant l’apprentissage. Les responsables et les enseignants des filières «langues anglo-saxonnes et germaniques», «langues latines et ex-pression française», et «langues orien-tales» vous présenteront les moyens pédagogiques utilisés pour les petits et les grands ainsi que les modules proposés.

À l’IML, on peut commencer dès 3 ans mais rien n’empêche de réaliser un rêve à tout âge !Et si vous voulez découvrir la langue des signes, rendez-vous le vendredi 1er juin, à 20 h, à la salle Paul Valéry, pour la présentation d’un extrait du Petit Prince par les élèves de la classe de Langues des Signes. Cette soirée, ouverte à tous et gratuite, sera aussi l’occasion de vous initier à ce langage particulier. Attention : réservation obligatoire auprès du secrétariat de l’IML.Institut Municipal de Langues16 rue Dr Coignard à CholetTél. : 02 72 77 23 50

Journée CitoyenneLe Lions Club Cholet Mauges organise le vendredi 25 mai prochain une Jour-née Citoyenne destinée aux élèves de CM2 des écoles primaires publiques et privées des communes de la CAC. 200 élèves des écoles de Nuaillé, Le May-sur-Èvre, La Tessoualle, La Ro-magne, Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet et Toutle-monde participeront à cette journée. Une belle initiative du Lions Club Cho-let Mauges qui assure le financement de cette action en faveur des jeunes.

Zoom

PLIE et co-financement du Fonds Social EuropéenLes Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), créés à l’initiative des collectivités territoriales et des intercommu-nalités, s’inscrivent dans la straté-gie territoriale pour l’insertion et l’emploi. Explications.

L’action des PLIE contribue à la mise en œuvre d’un Programme, défini au niveau européen et adapté à l’éche-lon national, du Fonds Social Euro-péen (FSE) pour la période 2007-2013, visant à «renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations».Pour mémoire, le Fonds Social Euro-péen est le principal levier financier de l’Union Européenne pour la pro-motion de l’emploi.Le PLIE, outil de proximité au service des personnes durablement exclues du marché du travail, a la possibilité de contribuer au financement d’ac-tions d’accompagnement et/ou de sélectionner des projets éligibles au FSE. Le PLIE de la Communauté d’Agglo-mération du Choletais (CAC) mobilise des montants du FSE à hauteur de 200 000 € par an (période 2011-2013). Les principaux autres co-financeurs sont la CAC et l’État.En 2011, les actions mises en œuvre par le PLIE et co-financées par le FSE sont les suivantes :- l’accompagnement très renforcé et individualisé de 242 personnes en parcours d’insertion,- des formations individuelles (non prises en charge dans le cadre du

droit commun) visant à lever les freins à l’emploi et renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi : permis de conduire, remises à niveau, formation professionnalisante,- une formation «remobilisation-re-looking», sur deux semaines, pour 16 participants, afin de reprendre confiance en soi et valoriser ses atouts face à un chef d’entreprise,- une mise en situation de travail dans le cadre d’étapes de parcours en ate-liers et de chantiers d’insertion. En 2011, 12 places de chantiers, à desti-nation des personnes accompagnées dans le PLIE, ont ainsi été co-finan-cées,- l’accompagnement vers l’emploi des personnes suivies dans le PLIE et le rapprochement de ces personnes du monde de l’entreprise, via la mé-diation PLIE Entreprises (lire article Synergences hebdo N°265 en ligne sur www. agglo-choletais.fr).

Infos :Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants - CholetTél. : 02 44 09 25 90Horaires d’accueil : Les lundis, mardis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les mer-credis de 9 h à 12 h et les vendre-dis de 14 h à 17 h.Le Service Emploi du Chole-tais dispose d’une antenne au May-sur-Èvre, située 10 place de la République, ouverte les lun-dis, mardis et jeudis de 8 h 45 à 11 h 45 et les lundis et vendredis après-midis sur rendez-vous.

1 53 72 64 8Quoi de neuf ?

Elles sont présentes depuis des années à Cholet, préservées des regards et pourtant toutes proches des nombreux passants de la rue de Livet (à proxi-mité du lycée Sainte-Marie), les cinq maisons de tisserands en question, éléments remarquables du patrimoine choletais, vont faire l’objet de travaux de réhabilitation. Les Choletais sont invités à soutenir ce projet à travers une souscription à la Fondation du Patrimoine. Explications.

La souscription des Choletais auprès de la Fondation du Patrimoine avait été un succès pour la récente réhabilita-

tion du carillon du Sacré Cœur. Cette fois-ci, les dons des Choletais seront attribués à la réfection de la couverture de maisons de tisserands, situées rue de Livet, à Cholet. En effet, en 2004, la Ville - puis, par transfert de compétences, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) - s’est portée acquéreur de l’îlot d’une surface d’environ 1 000 m2, ceint d’un mur et comprenant un jardin. S’agis-sant de maisons sur cave habitées par des tisserands, qui exerçaient leur activité artisanale au sous-sol, cet habitat est représentatif du travail à domicile qui fut très dévelop-pé dans le Choletais aux XIXème et XXème siècles. Patrimoine modeste et du quotidien, il est cependant d’un grand inté-rêt scientifique, mêlant étroitement architecture domes-tique et industrie textile.Sur les cinq unités d’habitation, deux sont en bon état extérieur, car occupées jusqu’à récemment. Les toitures ont fait l’objet d’entretien et permettent donc aux bâti-ments d’être hors d’eau. Les trois autres unités présentent des toitures en mauvais état qui laissent passer l’eau. Les structures de charpente et de plancher en subissent les conséquences et sont dégradées. Les souches de chemi-nées courent le risque de s’affaisser. Afin d’engager, cet été, des travaux de réfection de la couverture de trois maisons de tisserands, la CAC et la Fondation du Patrimoine ont dé-cidé de lancer une souscription auprès de la population.Dans un deuxième temps, une réfection totale de l’inté-rieur des habitations sera réalisée, afin de permettre aux Choletais de profiter de cet espace. Le site aura une vo-cation culturelle et sera placé sous la responsabilité des Musées de Cholet. Il réunira un ensemble de données per-mettant d’évoquer d’une part l’organisation du travail de tisserand à domicile et d’autre part l’évolution de l’habitat populaire depuis le XIXème siècle.

Patrimoine local : aider à sauvegarder les maisons de tisserands

© M

athi

lde

Rich

ard

Fondation du PatrimoineDélégation de Maine-et-Loire

6 bis rue des Arènes BP 9233149023 ANGERS Cedex 02Tél/fax : 02 41 39 48 98

maineetloire@fondation-patrimoine.orgwww.fondation-patrimoine.org

BON DE SOUSCRIPTION

Nom - Prénom : .....................................................……………………

…………………………………....................................................................

Société : ………………………………………………………………......................

Adresse : ……….…………………………………………….………......................

Code postal :……………............ Ville :…………………………………….…

Tél. :…………………………………………………………………….......................

Courriel : ………………………………………………………………....................

❏ Oui, je fais un don pour aider à la réfection de la couverture de maisons de tisserands, rue de Livet à Cholet merci de libeller votre chèque à l’ordre de "Fondation du Patrimoine - Maisons de tisserands à Cholet."

Et j’accepte que mon don soit affecté à un autre projet de sauvegarde du patrimoine pour le cas où celui-ci n’aboutirait pas.

Je souhaite faire un don de : …..…….......... euroset je bénéficie d’une économie d’impôt.

Je souhaite bénéficier d’une économie d’impôt au titre :❏ de l’impôt sur le revenu❏ de l’impôt sur la fortune❏ de l’impôt sur les sociétés

Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction :• de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de

20% du revenu imposable.• ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de

50 000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €)Pour les entreprises, votre don ouvre droit à une réduction, de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don et dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.Votre don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, qu’il conviendra de joindre à votre déclaration de revenus.

Coupon réponse à renvoyer à l’adresse suivante :Fondation du patrimoine - Délégation de Maine et Loire

6 bis rue des Arènes – BP 92331 - 49023 ANGERS Cedex 02

Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre don. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au service administratif de la Fondation du Patrimoine. Seul le maître d’ouvrage de la restauration que vous avez décidé de soutenir sera également destinataire ; toutefois si vous ne souhaitez pas que nous lui communiquions vos coordonnées et le montant de votre don, veuillez cocher la case ci-contre. ❏

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, ainsi qu’un droit de suppression de ces mêmes données. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à la délégation départementale dont vous dépendez.La Fondation du Patrimoine s’engage à affecter l’ensemble des dons à un projet de sauvegarde du patrimoine, pour le cas où le projet de restauration n’aboutirait pas.La Fondation du Patrimoine s’engage à reverser au maître d’ouvrage les sommes ainsi recueillies nettes des frais de gestion évalués forfaitairement à 3% du montant des dons reçus en paiement de l’Impôt sur le Revenu et de l’Impôt sur les Sociétés et à 5% s’agissant des dons reçus en paiement de l’Impôt sur la Fortune.

Dire

ctio

n de

la C

omm

unica

tion

- Hôt

el d

e Vi

lle d

e Ch

olet

- m

ai 2

012

- pho

tos

: M

. Rich

ard

Suzette est de retour pour de nouvelles aventures, cette fois pour assumer les tâches ména-gères. Mais dans son entreprise, elle bénéficie du soutien du Centre Local d’Information et de Coordination. Voici de quelle manière.

«Avec les beaux jours qui arrivent, Suzette pense à son traditionnel mé-nage de printemps… Mais pousser les meubles ou grimper sur son escabeau pour dépoussiérer l’abat-jour, ce n’est plus pour elle ! Elle n’a pas envie de ris-quer le tour de rein et de se retrouver "bloquée" dans sa maison, alors qu’il fe-

rait bon aller se promener au grand air. Suzette a entendu parler de plusieurs formules de service d’aide à domicile : mandataire, prestataire… N’ayant pas l’habitude de ces services, Suzette dé-cide de se renseigner au CLIC afin d’ob-tenir des informations sur les différents services d’aide à domicile qui pourraient intervenir chez elle. Dès qu’un rayon de soleil percera les nuages, Suzette en pro-fitera pour se rendre au CLIC.»Vous aider et vous informer sont les raisons d’être du CLIC, une structure se voulant plus que jamais à votre écoute et ce, quelque soit le sujet ou vos préoccupations. Soyez là au mois de juin, dans notre

N°269, pour savoir comment se pré-munir de la canicule.

Infos : Centre Local d’Information et de Coordination Instance Géronto-logique de l’Agglomération Cho-letaise (CLIC IGÉAC)Pôle Social24 avenue Maudet - Cholet Tél. : 02 41 30 26 34 [email protected] rendez-vous peut se tenir au Pôle Social ou au domicileJours et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Les aventures de Suzette ou la chronique du CLIC

Page 3: Synergences hebdo n°266

3N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Selon les résultats de l’enquête sur les Be-soins de Main-d’Œuvre* 2012 (BMO), réa-lisée par Pôle Emploi Pays de la Loire, près de 21 800 projets de recrutement ont été recensés en Maine-et-Loire pour 2012.

Les résultats de l’enquête sur les Besoins de Main-d’Œuvre* 2012 (BMO) réalisée par Pôle Emploi révèlent que 21 800 projets de recrutement sont envisagés en 2012 par les employeurs de Maine-et-Loire, soit + 14,1 % par rapport aux intentions relevées en 2011. Dans le département, près d’un employeur sur cinq prévoit de recruter en 2012.Les intentions d’embauche en hausse en 2012La part des employeurs qui souhaitent recruter passe de 18,2 % en 2011 à 19,4 % en 2012 (19 % en Pays de la Loire). Les 21 800 projets représen-tent 23 % de l’ensemble des intentions d’em-bauche des Pays de la Loire. Au niveau régional, le Maine-et-Loire connaît sur un an, à l’instar de la Sarthe, une augmentation du nombre de ses projets de recrutements. Les trois autres dépar-tements ligériens voient leurs intentions en dimi-nution.Typologie des entreprises qui embauchent63,6 % des offres émanent d’établissements du secteur privé du champ UNEDIC (21 800), 26,6 %

du secteur agricole, 5,5 % du secteur public, 4,3 % d’établissements sans salarié.La part des intentions d’embauches progresse en fonction de la taille de l’entreprise, allant de 13,4 % pour les 1 à 4 salariés à 80 % pour les plus de 200.Par secteurs d’activités économiques : 46 % émanent du secteur des services, 31 % des industries agro-alimentaires, 10 % du commerce, 8 % de l’industrie manufacturière et 5 % dans la construc-tion.Nature des contrats en terme de durée45,4 % en Maine-et-Loire sont des projets de types saisonniers (9 900) soit 2,3 points de plus qu’en Pays de la Loire. Cette part va de 67 % à Segré à 21 % à Cholet.Principaux métiers recherchésLes trois premiers métiers comptabilisant le plus grand nombre de projets de recrutement en Maine-et-Loire (voir graphique) concernent le secteur agricole : ouvrier de viticulture, arboricul-teurs, cueilleurs ; ouvriers agricoles ; maraîchers, horticulteurs…Autres particularités du département : on y trouve une forte proportion de projets de recru-

tement «d’ouvriers non qualifiés dans l’industrie manufacturière et agro alimentaire».Les métiers de la «santé et de l’action sociale» sont aussi très présents dans les intentions d’embauches : aides à domicile, aides-soignants, agents des services hospitaliers…Métiers qui présentent des difficultés de recrutement45,5 % des 21 800 projets recensés auprès des employeurs de Maine-et-Loire sont jugés diffi-ciles à satisfaire ou en tension (soit 9 900 projets sur 21 800).Les difficultés se concentrent en particulier sur les emplois de la construction (69,9 %), de l’in-

dustrie manufacturière (proportion de 51,1 %), des services (48 %) et du commerce (46,4 %).Par métier, les plus fortes difficultés de recru-tement pour les employeurs, concernent les aides soignants, employés de maison et aides à domicile, les serveurs de cafés, les conducteurs routiers, les employés polyvalents de cuisine, les maraîchers et horticulteurs Globalement, le taux de tension en Maine-et-Loire est toutefois moins élevé que celui enregis-tré en région Pays de la Loire.

* Enquête réalisée sur 19 059 établissements du Maine-et-Loire : 4 802 réponses

Près de 21 800 intentions d’embauche en Maine-et-Loire en 2012

Synergences économie

La vie du territoire… à Cholet

«La rencontre avec un homme “hors du commun”» : c’est la pro-messe que fait le Lions Club Cho-let-Mauges à tous les Choletais qui seront présents ce jeudi 24 mai, à 20 h, à la salle des Fêtes de Cholet, pour rencontrer l’explo-rateur et aventurier Jean-Louis Étienne.

Exceptionnel ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier la venue de Jean-Louis Étienne à Cholet. Organisée par le Lions Club Cholet-Mauges, cette conférence, animée par le journaliste Jean-Philippe Pié, se déroulera ce jeu-di 24 mai, à 20 h, à la salle des Fêtes.Inlassable défenseur de l’environne-ment, Jean-Louis Étienne parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Il est régulièrement appelé comme témoin dans les médias et les entre-prises sur les questions environne-

mentales et les solutions au dévelop-pement durable car son goût pour la pédagogie l’entraîne à trouver des mots simples pour expliquer des phénomènes complexes, à mettre le curseur du langage au bon niveau de compréhension de ses auditeurs.Lors de la conférence, Jean-Louis Étienne expliquera quels ont été ses moteurs et ses motivations durant toutes ces années. Il reviendra sur 30 ans d’expéditions : la course au-tour du monde sur Pen Duick avec Éric Tabarly en 1977-78, sa première solitaire au pôle Nord en 1986, l’expé-dition Transantarctica en 1989-90, les navigations australes à bord de l’Antarctica en 1991-92, la Mission Banquise en 2002 et Clipperton en 2004-05.Il poursuivra avec un zoom sur Ge-nerali Arctic Observer, sa dernière expédition au pôle Nord en ballon (cf

photo). La Generali Arctic Observer a, notamment, permis de mieux com-prendre les effets du gaz carbonique sur le réchauffement de la planète et d’établir des correspondances entre la vie dans l’espace et les conditions subies par Jean-Louis Étienne dans sa nacelle.Ensuite, son nouveau projet, Polar Pod dans l’Antarctique, prévu pour 2014, sera expliqué. Le Polar Pod, tel un satellite autour de l’Antarctique, va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues… impliqués dans le projet. Le partage en «temps réel» de l’expédition par l’image, le son et les voix, alimente-ront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre.Enfin, son dernier livre Nouvelles histoires naturelles qui porte sur des réflexions sur l’avenir, les ressources énergétiques et les défis pour l’hu-manité… sera évoqué.Afin de soutenir les actions du Lions Club et rencontrer le «navigateur des pôles» Jean-Louis Étienne, venez as-sister à la conférence ce jeudi 24 mai, à 20 h, à la salle des Fêtes à Cholet.

Infos : http://jeanlouisetienne.com/conferences.cfmRéservations : Office de Tourisme du Choletais14 av. Maudet à CholetTél. : 02 41 49 80 00Tarif unique : 10 €

Jean-Louis Étienne :explorer, comprendre, transmettre !

Pour la seconde année, le handi sports de glace est mis à l’hon-neur à Cholet pour, le temps d’une journée, en favoriser la découverte et la promotion. Pati-neurs, pour lesquels les inscrip-tions courent toujours, et spec-tateurs sont attendus ce samedi 26 mai, de 9 h 45 à 14 h 45, aux patinoires GlisséO pour voir que le plaisir de la glace fédère bien au-delà des différences. L’entrée et la participation à cette mani-festation, d’ampleur nationale, sont gratuites avec également en prime, l’opportunité d’approcher le patineur Brian Joubert, situé au 4ème rang sur l’échiquier mondial.

Pour une 1ère, l’édition 2011 d’une jour-née de promotion dédiée aux sports de glace version handi a convaincu. Car, le rendez-vous revient cette année, ce samedi 26 mai, de 9 h 45 à 14 h 45, aux patinoires GlisséO, et qui plus est, «à la demande des parti-cipants, issus de toute la France, venus l’an dernier» précise Pierre Goriau, se-crétaire général de la Ligue des Sports de glace des Pays de la Loire, structure portant, sous le contrôle de la Fédé-ration Française des Sports de Glace, la manifestation. Une manifestation qui conserve, pour son 2ème volet, la même finalité, celle de «montrer que les sports de glace ne sont pas élitistes, qu’ils sont accessibles et que l’on peut fréquenter la patinoire en loisir au-de-là des déficiences. Chacun peut goûter au plaisir de la glisse en patins ou en luge adaptée» et ce, à l’échelle de la France. Avec des participants venant de toutes les régions de l’Hexagone et «un nombre d’inscrits en hausse pour

2012», la dynamique du handi sports de glace confirme sa montée en puis-sance auprès des principaux intéres-sés, les personnes présentant une déficience mais pas seulement. Cette journée d’initiation aux handi sports de glace a, en effet, trouvé écho chez «des partenaires qui sont, cette année, plus nombreux» souligne Pierre Goriau qui poursuit en mettant aussi en avant «le soutien de la Ville de Cholet». Reste alors le grand public à rallier… Via le centre social K’léidoscope, une dizaine de jeunes s’est manifestée pour aller à la rencontre, sur la glace, de per-sonnes en situation de handicap. À leur image, souhaitons donc que les Choletais soient tout aussi sensibles à la démarche pour venir applaudir ces sportifs à part entière et côtoyer un grand nom du patinage artistique. «Déjà présent l’an passé, Brian Joubert a tenu à parrainer de nouveau cet évé-nement "moteur" et fédérateur pour concourir à la promotion des sports handi glace ; ceci lui tenant vraiment à cœur.» Le champion sera là en continu pour, entre exhibitions et séances de dédicaces, louer cette belle cause !

Infos et inscriptions : Tél. : 06 45 31 35 77

L’accessibilité et les sports de glace en action !

© D

. R.

Page 4: Synergences hebdo n°266

4 N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

La Romagne Portes ouvertes de la danse modern’jazzLa danse vous ouvre ses portes, le mercredi 23 mai, à la salle de sports, selon les horaires suivants : de 16 h 30 à 17 h 30 pour les 6-8 ans, de 17 h 30 à 18 h 30 pour les 9-11 ans, de 18 h 30 à 19 h 30 pour les 12-14 ans et de 19 h 30 à 20 h 30 pour les adolescents et adultes. Il sera possible de participer au cours et de se pré-inscrire pour la prochaine saison.Infos au 02 41 71 98 [email protected]

Le May-sur-ÈvreÉlection de Miss CarisportLe vendredi 25 mai prochain aura lieu la première élection de Miss Carisport, qui se tiendra à la salle Jean Ferrat, dès 19 h, autour d’une soirée cabaret. Infos et réservations au 06 12 73 59 78Tarif : 23 € (apéritif offert)

Exposition de peintures et sculptures de Jean-Marie Chupin, prêtre-artisteL’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor accueille jusqu’au samedi 26 mai une exposition des peintures et sculptures de Jean-Marie Chupin (1931-2007). Originaire du May-sur-Èvre, il a consacré la majorité de son existence à faire le lien entre l’art et la spiritualité. Ordonné prêtre en 1956, il partira ensuite à Paris pour faire des études d’arts plastiques et s’ins-tallera plus tard près de Moulin où il créera une grande partie de son œuvre. Jean-Marie Chupin ne s’est jamais considéré comme un créateur mais comme un chercheur en arts plas-tiques dans la catégorie : «Assembleurs/arrangeurs/récupé-rateurs». L’exposition est visible les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 11 h à 19 h et le dimanche 20 mai, de 14 h à 19 h. L’entrée est libre.

TrémentinesFestival Trémen ScèneLa première édition du festival Trémen Scène aura lieu le samedi 26 mai, à partir de 17 h, square du Patronnage. Au programme : Street Circus, l’ensemble de Saxophones des Mauges, Studio 10, Christelle Pontoire Création de Trémen-tines et Élody’s Maroquinerie, Trém’en chœur et le spectacle final avec le groupe québécois Sagapool (lire article Syner-gences hebdo N°264 en ligne sur www.agglo-choletais.fr).Infos : www.tremen-scene.blogspot.comRestauration sur place Réservations : avant le mercredi 23 mai au 06 08 27 26 88Tarifs sur réservations : 5 € adulte, 4 € jeune de moins de 18 ans, 3 € enfant de 6 à 13 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ansTarifs sur place : 7 € adulte, 6 € jeune de moins de 18 ans, 5 € enfant de 6 à 13 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

AquagymIl reste des places disponibles pour l’année 2012-2013 au sein de l’activité aquagym de Trémentines.Infos : Annick Cherbonnier au 02 41 30 41 97Isabelle Girard au 02 41 62 72 44Marie-Andrée Girard au 02 41 62 73 25

Centre équestre : stages et balades d’étéLe centre équestre Cholet en selle organise des stages, ba-lades, cours et baptêmes à poney tout l’été. En dehors de cela des cours adultes sont proposés le soir et des balades sur réservation. Les stages sont proposés du lundi 16 au ven-dredi 20 juillet, du lundi 23 au samedi 28 juillet (sauf le jeudi), du lundi 13 au vendredi 17 août et du lundi 20 au vendredi 24 août.Tarifs stages : 160 € les 5 jours, 20 € la demi-journée, 35 € la journée, 87 € les 5 demi-journées pour débutantsTarif baptême poney : 10 € les 30 min.

Autour de la thématique Duo(s), l’édition 2012 de Correspon’danse, rencontres de danse des écoles pu-bliques, s’annonce du mardi 22 au jeudi 24 mai. C’est le temps du par-tage après quelques mois de travail, d’échanges, de correspondance écrite et de découvertes…

Au fil de trois journées et soirées, 515 élèves des classes de la maternelle au col-lège, engagées dans un travail de fond au-tour de la danse contemporaine, partage-ront leurs expériences chorégraphiques et offriront au public un spectacle mis en musique et en lumière dans des condi-tions professionnelles !

Entre poésie et gravité, émotions et sou-rires, Correspon’danse offre à tous les élèves une véritable expérience de la scène à laquelle le public est convié. C’est également l’occasion de (re)découvrir la création des enseignants de l’Atelier E ‘Mi-gration’ et le solo ‘Sèv. extrait’ de la compa-gnie Yvann Alexandre interprété par Claire Pidoux. Les représentations se tiennent à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor ce mardi 22 mai, à 19 h et à 20 h 30, ce mercredi 23 mai à 19 h et ce jeudi 24 mai à 19 h et à 20 h 30.Pendant ces trois jours se dérouleront des ateliers de travail, également ouverts au public.

Infos et réservations : cpcholet1ac-nantes.frTél. : 02 41 62 15 79

Le May-sur-Èvre

Correspon’danse : petites cartes postales chorégraphiques

Saut à l’élastique, bal populaire, feu d’artifice et 50 autres animations vous attendent au parc des sports, les samedi 2 et dimanche 3 juin, à l’occa-sion de la nouvelle édition du Week-end Jeunesse qui, cette année, se décline sur le thème des sensations. Entre éveil des cinq sens et sensations fortes, soyez de la fête !

Le Week-end Jeunesse est l’incontour-nable rendez-vous annuel proposé par la Municipalité maytaise, en lien avec les associations locales. Toujours portée par la volonté forte d’offrir la gratuité pour l’ensemble des animations, la fête se veut intergénérationnelle et affiche l’idée de jeunesse non pas dans le sens du critère d’âge, mais de l’état d’esprit ! Cette année, l’accent est mis sur le thème des sensa-tions, avec notamment des découvertes ludiques autour des cinq sens, une halte dégustation de produits maytais lors de la randonnée, un parcours motricité pour les plus petits et des sensations fortes avec un saut à l’élastique de 55 m !De plus, un nouveau rendez-vous est mis

en place avec le bal populaire du samedi soir.

Programme :

Vendredis 25 mai et 1er juin à 20 h 30 : séances de variétés avec la par-ticipation de deux groupes d’En K Danse à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.Réservations des places le mardi 22 mai, de 17 h à 19 h, au service Jeunesse de la mairie ou à l’accueil de la mairie à partir du jeudi 24 mai

Samedi 2 juinde 14 h à 19 h : défis sportifs (street surfer, segway, échasses bondissantes, balanz-bikes), jeux sur console «Wii», jeux en bois, pôle petite enfance, parcours motricité, jeux sportifs (tennis ballon, kin ball, vortex, speed ball, speedminton), initiation au rol-ler avec X-tension, initiation au cirque avec l’association Un pas de côté, démonstra-tion de cirque avec Pyroteck totem, pôle cinq sens (structures sonores, jeux sur les cinq sens, fresque peinture, loto des odeurs, parcours sensoriel, meubles en carton, exposition du club photo), balade avec les «chevaux» écolode 18 h à 22 h : démonstration de roller et de danse avec En K Danse, show de basket trampo avec les Barjots dunkers, spectacle de percussions avec les Bidons de l’an fer, spectacle de cirque avec Totem piroteckde 22 h à 23 h : bal populaireà partir de 23 h : feu d’artifice, suivi du bal populaire

Dimanche 3 juin à 8 h 30 : départ de la randonnée moto organisée par Maylesgazsde 8 h 30 à 10 h : départ de la randonnée du goût (circuits de 7 et 12 km), inscrip-tions devant les salles de sport, animation «Les petites pointures en famille» (jeu de questions-réponses autour de la nature et de la randonnée) organisée par le club Énergie en Marche sur le circuit de 7 km. Randonnée avec les ânes de l’association Brin d’amour du May-sur-ÈvreHalte dégustation à la CUMA et animation musicale avec «l’orgue à Lulu»Pique-nique animé par la Batterie Fanfare, «l’orgue à Lulu» et la compagnie Cric et Manivellede 10 h à 18 h : saut à l’élastiquede 14 h à 19 h : défis sportifs (street sur-fer, segway, échasses bondissantes, balanzbikes), jeux sur console «Wii», jeux en bois, pôle petite enfance, parcours motricité, jeux sportifs (tennis ballon, kin ball, vortex, speed ball, speedminton), la ferme de Tiligolo et ses spectacles avec les petits animaux, spectacle «les contes à manger», pôle cinq sens (structures sonores, jeux sur les cinq sens, fresque peinture, loto des odeurs, parcours senso-riel, meubles en carton, exposition du club photo, démonstration de trompe l’œil…), déambulation tout l’après-midi de la com-pagnie Cric et Manivelle, balade avec les «chevaux» écolo, balade avec les ânes de l’association «brin d’amour»

Infos : mairie du May-sur-ÈvreTél. : 02 41 63 80 20

Éveillez vos sens au Week-end Jeunesse !

© D

. R.

G R AT U I T

Accessible aux personnes handicapées

Contact : Mairie Le May-sur-Evre 02.41.63.80.20 - www.lemaysurevre.com

© D

. R.

© D

. R.

Page 5: Synergences hebdo n°266

5N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

in f o s - Br è v e s

Saint-Léger-sous-CholetStage de danse africaine pour tousL’association Passion danse organise un stage découverte-initiation à la danse africaine, le dimanche 3 juin, au pôle culturel. Ce stage est ouvert aux enfants, de 14 h à 15 h, et aux adolescents et adultes, de 15 h 30 à 17 h 30. Infos et réservations au 06 42 01 84 [email protected] : sur demande, possibilité de cartes cadeaux

CSI OcsigèneUn nouveau souffle au CSI L’Assemblée Générale du CSI Ocsigène aura lieu le jeudi 31 mai, à 20 h 30, à l’Espace Prévert de La Séguinière. Lors de cette Assemblée, le CSI souhaite recruter des bénévoles de son territoire pour participer à son Conseil d’Administration. Jeunes, retraités, parents, salariés, agriculteurs, cadres, ensei-gnants, demandeurs d’emploi… car chacun a sa place. Il suffit d’avoir envie de faire vivre sa commune, son territoire. Une implication qui est riche en relations, en échanges, conviviale et formatrice. Infos au 02 41 56 26 10 ou [email protected]

NuailléFête de la Musique : recherche de groupesLe Comité des Fêtes est à la recherche de groupes pour sa traditionnelle Fête de la Musique qui se tiendra le samedi 9 juin prochain.Infos : Karine au 06 82 17 10 94 ou [email protected]

Mazières-en-MaugesVide-greniersLe Comité des Fêtes organise à nouveau son traditionnel vide-greniers, de 8 h à 18 h, le dimanche 10 juin prochain.Venez nombreux fouiner et déambuler dans les rue fraîche-ment réaménagées. Il sera possible de se restaurer sur place.Réservations emplacements : uniquement par internet sur http://cf-mazieres.orgInfos au 02 41 65 82 68

ToutlemondeStages de natation à la piscine AqualysLa piscine Aqualys propose des stages de natation du lundi 9 au vendredi 13 juillet et du lundi 16 au vendredi 20 juillet, répartis en plusieurs groupes selon les niveaux. Pour les enfants débutants, environ 2 h 30 seront consacrées à la familiarisation (immersion, gestion de la ventilation, re-pérage, allongement ventral et dorsal, retournements, sauts et plongeons). Seront abordés les battements ventraux et dorsaux ainsi que l’apprentissage du crawl sur les 2 h 30 sui-vantes.Pour les enfants non débutants, les 5 h de stage sont consa-crées à l’apprentissage de la brasse, du crawl, du dos, des plongeons et du déplacement en apnée.Pour les enfants en perfectionnement, le stage de 5 h est or-ganisé pour améliorer les techniques des quatre nages (pa-pillon, dos, brasse, crawl), la pratique de l’apnée et quelques notions de sauvetage selon le niveau du groupe.Infos : Aqualys, 6 route de Chanteloup à ToutlemondeTél. : 02 41 55 46 50 ou [email protected]://aqualys.monsite-orange.fr

CSI Chloro’filRendez-vous doux douxLe prochain Rendez-vous doux doux se déroulera le mardi 29 mai à la Maison Commune des Loisirs de Vezins, de 9 h 30 à 11 h, pour fabriquer des quilles avec des petites bouteilles en plastique (venir avec bouteilles et vieilles chaussettes). Un autre temps convivial autour de la motricité est prévu en famille pour les enfants de 9 à 24 mois, le samedi 9 juin, à la Fabrique Chorégraphique de Cholet, de 10 h 15 à 12 h.Infos et inscriptions : Corinne Vinet, animatrice Enfance/FamilleTél. : 02 41 55 93 41 ou [email protected]

Le Club Rétro Macairois de Saint-Ma-caire-en-Mauges fête ses 20 ans de randonnée et organise les samedi 2 et dimanche 3 juin une randonnée tou-ristique en motos anciennes à travers les communes des Mauges. Avis aux amateurs et aux curieux !

Le samedi 2 juin après-midi, la randonnée du Club Ré-tro Macairois traversera les communes de Bégrolles-en-Mauges, Le May-sur-Èvre (à l’occasion du Week-End Jeunesse), Andrezé, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère. Quant à la randonnée du dimanche 3 juin, elle fera un circuit autour de Cholet et traversera les communes suivantes :

Saint-André-de-la-Marche, La Séguinière, Saint-Christophe-du-Bois, Le Puy-Saint-Bonnet, La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, Toutlemonde, puis Maulévrier, où aura lieu la pause du matin. Puis la randon-née reprendra la route vers Le Puy-Saint-Bonnet, Mortagne-sur-Sèvre, La Romagne,

Saint-André-de-la-Marche, et sera de retour à Saint-Macaire-en-Mauges pour la pause déjeuner. Le dimanche après-midi, la randon-née empruntera les routes en direction de Saint-André-de-la-Marche, Roussay, Montfaucon/Montigné-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, La Renaudière avant de regagner à Saint-Macaire-en-Mauges. À noter également qu’au cours de ce week-end qui célèbre les 20 ans de ran-donnée du Club Rétro Macairois, des animations sont proposées à Saint-Ma-caire-en-Mauges. Le samedi 2 juin, de 14 h à 19 h, des animations, expositions, baptêmes et balades de véhicules et baptême du Citroën HY auront lieu place de la mairie et le dimanche 3 juin, une exposition de véhicules sera proposée de 12 h 30 à 15 h, à la salle Marie-Josephe Hervé.

Le dimanche 3 juin, venez nombreux participer à la 2ème Fête de la Nature, de 10 h à 18 h, au Moulin de la Cour. Autour du thème des saveurs, ce mo-ment de convivialité et de partage sera l’occasion de profiter des nom-breuses animations pour tous, de dégustations à travers le marché aux saveurs, de découvertes grâce aux exposants, tout en célébrant le lien privilégié qui nous unit à la nature.

Après une première édition de la Fête de la Nature très appréciée il y a deux ans, une nouvelle édition de l’événement est proposée le dimanche 3 juin, célébrant toujours la nature, qui constitue notre premier patrimoine. Le site du Moulin de la Cour sera le théâtre de cette journée au programme riche.

Programme :à 10 h : ouverture de la Fête de la Nature, parking du Moulin de la Cour. Accès aux stands des exposants, commerçants et associatifs.

de 10 h à 12 h : courses à pied organisées par les Bled’runners.

à 10 h 30 : cérémonie au théâtre Prévert pour l’accueil des bébés de l’année 2011 et des nouveaux habitants.

de 10 h 30 à 12 h : Troc de plants et graines à la grange du Moulin de la Cour : échanges gratuits de boutures d’intérieur et d’extérieur, de plants, légumes ou de fleurs, conseils de mise en culture pour débutants en jardinage, échanges de re-cettes d’apéritifs «maison».

de 11 h à 18 h : atelier de fabrication de pains, avec les Tomeliers de Terrignis, autour du four médiéval et histoire sur le pain depuis le Moyen-Âge.

à 11 h 30 : marche en musique de la place de la mairie au Moulin de la Cour avec la participation de l’Harmonie Fanfare.

à 12 h : apéritif musical et lâcher de pi-geons sur la prairie du Moulin de la Cour. Accueil des amis anglais de Coxeath (ville jumelée à La Séguinière) et plantation d’un arbre.

de 12 h 30 à 14 h 30 : déjeuner sur place accompagné à l’orgue de Barbarie.

de 14 h à 18 h : jeux d’autre-fois «Les passeurs de patri-moine» par l’association Terre de jeux et par les amis anglais.

à 14 h et 15 h 30 : chansons d’autrefois avec la participa-tion de Flûtes en chansons

à 14 h 30, 16 h 30 et 17 h 45 : cors de chasse

à 15 h : départ des balades en calèche (au chalet d’accueil)

Départ des randonnées pédestres pro-posées par les associations Histoire et Patrimoine et Verts Horizons (circuit de 40 min.)

à 15 h et 17 h : spectacle de marionnettes Le vaillant petit tailleur par Margoden Théâtre

à 17 h 45 : remise des récompenses aux gagnants du concours des maisons fleu-ries

à 18 h : clôture de la fête

exPosants nature : - fabrication d’abris à insectes, découverte de la microfaune du compost, confection d’épouvantail en famille par le Centre Per-manent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE)

- exposition d’oiseaux par les chasseurs

- animation rivière et qualité de l’eau par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Moine (SIAM) et initiation à la pêche par l’association Sauvegarde de la Moine

marché aux saveurs : Pains spéciaux, rillettes et langue four-rée, saucissons et fromages, confitures d’églantine, pâtés de lapin, quinoa et cara-mel bio, produits laitiers bio, bières artisa-nales, vins, miel et produits dérivés.

animations : Jeu de Mölky présenté par les associa-tions de parents d’élèves des écoles. Vente au profit de l’école de Sandogo (Burkina Faso).

Déjeuner avec trois formules PossiBles : - repas roumain (limité à 80 personnes) par le Comité d’entraide pour Marasu, afin de financer un camp d’été en 2013 en Roumanie avec les jeunes de Coxeath- repas Mets Tissés (limité à 100 personnes) - possibilité d’apporter son pique-nique et d’acheter sur place les produits du mar-ché aux saveurs.

Infos au 02 41 56 90 53 www.mairie-laseguiniere.fr Les repas roumains et de Mets Tissés sont à commander à la mairie avec le règlement au plus tard ce vendredi 25 mai

CAC

Défilé de motos anciennes dans les Mauges

La Séguinière

Une 2ème Fête de la Nature toute en saveurs© D. R.

© D

. R.

Page 6: Synergences hebdo n°266

6 N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Dans les coulisses

Dimanche 3 juin : tous en vélo sur les routes de l’agglo…La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) organise la Journée du Vélo dans le Choletais, le dimanche 3 juin prochain, entre 9 h et 13 h. Le point d’accueil et de ravitaillement se situera au Parc des Prairies à Cholet, près de la piste d’éducation routière. Une matinée à cocher dès maintenant sur votre agenda.

«Cette journée du vélo se donne essentiellement pour objectif de faire renaître le plaisir de la pratique du vélo en famille et entre amis, tout en sensibilisant les cyclistes à la sécurité routière puisque la circulation automobile ne sera pas interrompue pendant la manifestation» souligne Michel Champion, vice-président de la CAC en charge de ce dossier. «Avec la précieuse participation des clubs cyclistes du Choletais, trois parcours fléchés sont proposés. Pour ceux qui ont déjà effectué plusieurs sorties depuis quelques semaines, la grande boucle de 86 km traversant les 13 communes de la CAC est un beau parcours. Chaque participant débute ce parcours à l’endroit qu’il souhaite. Pour ceux qui souhaitent un parcours plus réduit, un circuit intermédiaire de 24 km traversant Cholet, Trémentines et Le May-sur-Èvre avec un départ au Parc

des Prairies est tout indiqué. Enfin, un circuit familial de 6 km sur Cholet, autour du Bois Lavau, avec toujours un départ au Parc des Prairies, permet de partager, en famille, le plaisir de pédaler ensemble» détaille l’élu. Les itinéraires précis des deux derniers circuits (présentés sur la carte ci-dessous) seront distribués à partir de 9 h au stand d’accueil. Après l’effort, les participants sont invités à prendre une collation, lors d’un ravitaillement gratuit proposé jusqu’à 13 h au Parc des Prairies Des animations sur la Piste d’Éducation Routière sensibiliseront les petits comme les grands au respect des règles du Code de la route. «La Journée du Vélo dans le Choletais est une manifestation gratuite et ouverte à tous et surtout à partager en famille !» rappelle Michel Champion.

Dans les coulisses

Page 7: Synergences hebdo n°266

7N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Dimanche 3 juin : tous en vélo sur les routes de l’agglo…

Prévenir les cyclistes qu’ils vont être doublés par un bref signal d’avertisseur sonore, suffisamment tôt et sans agressivité pour ne pas les déstabiliser.

Signaler systématiquement avec son clignotant, toute manœuvre de changement de file, en particulier lors de dépassement de cyclistes. Cette indication préventive est capitale pour les véhicules qui suivent afin qu’ils ne soient pas surpris par la présence, devant eux, de cyclistes.

Laisser aux cyclistes roulant à deux de front le temps né-cessaire pour se ranger sur une seule file, après les avoir préalablement avertis de son approche.

Réduire sa vitesse lors du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe.

Garder en mémoire que l’on est en train de doubler un cycliste, même lorsqu’il a disparu de son champ de vision direct, pour respecter les distances de sécurité minimales et réglementaires.

Vérifier en fin de dépassement et avant de se rabattre sur la droite de la chaussée que le dernier cycliste à doubler apparaît bien dans le rétroviseur.

S’arrêter impérativement aux panneaux «Stop» et abor-der les «Cédez le passage» à allure modérée, pour ne pas effrayer les cyclistes circulant sur une voie prioritaire et risquer de leur faire perdre l’équilibre.

S’interdire et interdire à tout occupant de son véhicule d’ouvrir une portière sans vérifier au préalable que ce geste ne constitue pas un danger pour eux-mêmes et les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes.

De nuit, enclencher systématiquement les feux de croise-ment à la place des feux de route dès que l’on prévoit de croiser un autre usager de la route. Ceci est d’autant plus important pour les cyclistes qu’en cas d’éblouissement, ils perdent tout repère sur la chaussée.

Pour tous les usagers, la circulation routière requiert une atten-tion de tous les instants et ceci est particulièrement vrai pour les cyclistes et les automobilistes qui les doublent ou les croisent.

La chaussée est parfois détériorée sur sa partie droite à cause du gel, des plaques d’égoûts, des tampons des services des eaux, des gravillons, etc. Ces pièges, souvent méconnus des automo-bilistes, ne permettent pas aux cyclistes de rouler constamment à l’extrême droite de la chaussée et de garder une trajectoire linéaire. Cette spécificité justifie que leur soit reconnu un espace d’équilibre de 1 mètre au moins sur la partie droite de la route, ce qui est facilité désormais en maints endroits, que ce soit sur les principaux axes de la ville de Cholet et de plus en plus sur les voies intercommunales ou départementales, par des aménage-ments spécifiques ou des sur-largeurs.

Les rafales de vent peuvent déporter les cyclistes de façon im-prévisible pour eux-mêmes et pour les automobilistes qui les

suivent ou les dépassent. Bon nombre de cyclistes connaissent ces turbulences provoquées par des véhicules qui doublent ou même qui les croisent quand il s’agit de voitures dont la vitesse est élevée ou des camions dont le gabarit engendre des dé-placements d’air. Tout cycliste peut être contraint à se dépor-ter brusquement sur sa gauche sans se rendre compte qu’il risque de gêner la manœuvre de dépassement engagée par le véhicule qui le suit. En conséquence, «tout automobiliste doit respecter, entre son véhicule et le ou les cyclistes qu’il dépasse, une distance de sécurité minimum, 1 mètre en agglomération et 1,50 mètre hors agglomération» précise Jean Lelong, adjoint au maire de Cholet, en charge de la sécurité.

Sur la route, le volume apparent d’un cycliste est 10 fois moins important que celui d’un véhicule. Le champ de vision diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente. Sans une vigilance soutenue, l’automobiliste peut perdre ses repères pour évaluer correctement les distances de sécurité minimum à respecter. C’est pourquoi la majorité des accidents provient d’un manque de vigilance.À noter que tous les cyclistes hors agglomération de nuit ou de jour par mauvaises conditions de visibilité doivent désormais obligatoirement porter un gilet de sécurité.

Pour dépasser un ou plusieurs cyclistes, s’assurer que la largeur de la chaussée le permet, afin de respecter les dis-tances de sécurité minimales et réglementaires : 1 mètre en agglomération et 1,50 mètre hors agglomération.

Page 8: Synergences hebdo n°266

8 N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Portrait de…

Nadeige Beaujeon a ou-vert en novembre dernier son restaurant, May’Arômes, au cœur du May-sur-Èvre. À travers ce rêve devenu réalité, elle propose une cuisine de produits frais aux arômes d’antan. Également peintre, les assiettes qu’elle dresse ne sont pas le seul reflet de son art, qui s’exprime aussi sur ses murs…

Maytaise depuis huit ans, Nadeige Beaujeon est forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans la restauration où elle a illustré sa grande

polyvalence, qu’il s’agisse d’accueil, de cuisine ou de service. «Mais la fina-lité dont je rêvais, c’était d’avoir mon propre restaurant» explique-t-elle. Il s’est trouvé qu’un restaurant a fermé ses portes au May-sur-Èvre… et il s’est trouvé que sa maison se situe juste à côté de ce dernier… L’opportunité a déclenché le lancement de l’aventure : le restaurant May’Arômes, avec sa pe-tite carte de cuisine traditionnelle et sa capacité de 30 couverts allait voir le jour. Ce lieu est à l’image de celle qui l’anime. Seule aussi bien en salle qu’en cuisine, Nadeige Beaujeon y trouve la liberté d’exprimer tout ce qui lui tient à cœur : cuisiner en recherchant à faire plaisir et rencontrer des gens.

«Dès que je commence à préparer un produit, je pense à la personne qui va le goûter. Je mets tout en œuvre pour que les gens ressen-tent ce que j’ai envie de partager. Étant seule, je me charge aussi du service, accompagnant ainsi jusqu’au bout le produit, dans un contact direct avec les personnes. J’aime beaucoup ce rapport.»C’est ainsi que tous les midis de la semaine, Nadeige Beaujeon imagine, prépare et propose deux entrées, deux plats et deux desserts, qui changent chaque jour. «Aujourd’hui, il y a le choix entre deux entrées composées : des carottes

citronnées et une assiette paysanne, puis en plat, une escalope de poulet à la moutarde avec des pommes au four et une purée de carottes ou du maquereau au vin blanc avec du riz composé et une tomate provençale et en dessert, une mousse de fruits frais ou une tarte tatin chantilly maison» annonce-t-elle.Le tout est préparé avec des produits frais, de sai-son et locaux. «Ici, pas de conserves, pas de surge-lés, tout est cuisiné à ma sauce !»Et ses inspirations, elle les puise au gré des jours et n’hésite pas à solliciter ses cinq enfants, âgés de 8 à 20 ans, pour jouer les «testeurs». Leur jugement est révélateur : «quand ils adhèrent, j’adopte  !» ironise celle qui se définit comme quelqu’un aimant bien manger, avec une préfé-rence toute particulière pour les sauces, qu’elle prend plaisir à préparer afin qu’elles valorisent le produit.Cette recherche d’alchimie n’est sans doute pas étrangère à son premier talent : la peinture. Diplômée des Beaux-Arts d’Orléans, c’est en ren-contrant son mari cuisinier qu’elle a appris à cui-siner et surtout, qu’elle a aimé cela. Si son regard d’artiste se retrouve dans ses assiettes, s’atta-chant à proposer ce qu’elle-même souhaiterait recevoir quand elle va au restaurant, il s’expose également sur ses murs, où quelques-unes de ses toiles viennent apporter les belles couleurs aux délicates saveurs. C’est donc un univers complet

qu’elle exprime, avec une complémentarité évi-dente. Car dans ses tableaux, il est aussi question de recherches, de mélanges et de produits natu-rels. Elle utilise des pigments qu’elle va chercher dans la nature, ainsi, les coquelicots, boutons d’or et myosotis délivrent leur couleur et la peintre «fait sa cuisine» en utilisant tout ce qui lui passe entre les mains : lait, pomme de terre, vinaigre, œufs, herbe, terre, craie, charbon, ocre, etc.Elle souhaiterait partager les murs de son restau-rant avec d’autres artistes, comme elle le fait déjà pour son mari, lui ayant appris à peindre, en juste retour des choses. «Qu’il s’agisse de peintres, de photographes, ou d’autres talents amateurs, j’ouvre gratuitement cet espace d’exposition où nous organisons le vernissage.»Toujours habitée par la notion de partage, Na-deige Beaujeon envisage de mettre en place des cours de cuisine d’ici quelques temps.Son restaurant est également ouvert le soir, le week-end et les jours fériés sur réservation. Une carte plus élaborée s’adapte aux repas d’affaires et festifs. Il est également possible de comman-der des plats à emporter.

Infos : Restaurant May’Arômes25 rue Saint-MichelLe May-sur-ÈvreTél. : 02 41 75 72 00

Nadeige Beaujeon partage les goûts et les couleurs à May’Arômes

Rencontre...Carole Rivalin, sculpteur

Place à une nouvelle figure du pay-

sage culturel local en la personne de

Carole Rivalin. Un nom qui ne vous est

probablement pas inconnu puisque

cette dernière occupe, depuis 2008,

la direction de l’École d’arts du Chole-

tais (anciennement ÉMAP). Mais, c’est

avec l’artiste que Synergences hebdo

s’est entretenu pour lever le voile sur

cette autre carrière menée en parfaite

complémentarité.

Synergences hebdo : Quel est votre

parcours ?Carole Rivalin : Enfant, j’ai suivi des cours

de dessin à l’École municipale d’arts de La

Roche-sur-Yon, ma ville natale. Un inté-

rêt pour les disciplines artistiques qui n’a

fait que redoubler avec l’apprentissage

et la pratique au point de suivre l’option

Arts plastiques au lycée et d’intégrer, par

la suite, l’école des Beaux-Arts de Rennes.

Au terme des cinq années du cursus, je

me suis engagée, en parallèle de mon

travail artistique, dans l’enseignement aux

Beaux-Arts de Caen en gravure. Tellement

enrichie par des professeurs, j’ai souhaité

à mon tour redonner, transmettre. Par

la suite, j’ai rejoint la région parisienne

pour un poste aux Beaux-Arts de Cergy-

Pontoise afin d’y enseigner la sérigraphie

et les images numériques grands for-

mats. Quelques années plus tard, c’est La

Roche-sur-Yon que je gagne pour prendre

la direction de l’École municipale d’arts

avant d’occuper cette même fonction

à Cholet en 2008. En tant qu’artiste, j’ex-

pose comme récemment à Bruxelles ou

actuellement au Château de Basse-Gou-

laine (44), je réponds à des propositions,

telles que des commandes publiques,

qui, à chaque fois, permettent de faire

apparaître des choses singulières, de faire

avancer ma démarche ar-

tistique.

S-h : Comment décririez-vous votre

univers artistique ?

C. R. : À mon entrée aux Beaux-Arts, por-

tant un vif intérêt à l’œuvre de Cézanne

et de Matisse, mon travail, polarisé sur la

peinture, avait une empreinte forte de

ces artistes en jonglant avec les formes

géométriques et la couleur. Puis, au fil de

mes études, mon univers a évolué vers le

passage à l’espace avec des installations in

situ contemporaines. Des lieux d’accueil,

sources de réflexion, qui vont conditionner

mes réalisations dans leurs formes, dans

leurs couleurs. Et ce qui me guide égale-

ment est d’interroger les formes de sculp-

ture artistiques, esthétiques comme un

prétexte à la proposition d’un parcours, un

cheminement, une réflexion. Le volume,

l’espace, la confrontation et le dialogue

avec le lieu d’accueil, la dimension pictu-

rale en 3D avec une esthétique minima-

liste et géométrique constituent les points

d’ancrage de mon processus de création.

S-h : Quels sont vos projets ?

C. R. : Un projet important s’apprête à voir

le jour ce mois-ci avec la parution d’une

monographie Over the Rainbow. Cette

édition présente pour la première fois

mon parcours artistique au cours des 10

dernières années et rend visible les dif-

férents aspects de ma pratique, de mon

travail du dessin à celui du volume. Et, je

poursuis mon travail qui tend à s’affirmer

autour du volume, du bois, à laisser les

matières encore plus brutes, à accentuer

l’idée de la forme.

Infos : www.carolerivalin.com

© D

. R.

Projecteur sur

Le Foyer Laïque Cholet Handball sur tous les fronts !Dans ce numéro, braquons «notre Pro-jecteur sur» la section Handball du Foyer Laïque pour une triple actualité : une label-lisation récente, une saison brillante et une journée d’inscription éminente. Décryptage de l’«actu» bouillonnante du club, installé à la salle Rambourg, qui ne cesse de s’affirmer avec dynamisme et esprit d’ouverture pour promouvoir la discipline.

Celui qui se pose comme l’unique club de handball du territoire choletais, le Foyer Laïque (FL) Cholet Handball, s’est vu décerner, pour la première fois, le 29 avril dernier le label «École de Handball» en présence de René du Comité Départemental de Handball de Maine-et-Loire. Une récompense qui signe là le fruit d’un travail de fond engagé pour structurer l’enseignement du handball auprès des jeunes. Pour preuve, le club a, par exemple, organisé sous le parrainage du Conseil général de Maine-et-Loire le mois dernier, une «Session Pro». Il s’agit d’un atelier handball à destination des jeunes nés entre 2000 et 2003 qui, en la circonstance, fut animé par quatre joueurs de l’équipe professionnelle d’An-gers Noyant, évoluant en Division 2. Et le soin apporté à la formation «paie» en livrant un vivier de joueurs et joueuses talentueux. Au titre de la saison sportive 2011-2012, le club affiche, en effet, de probants résultats. Honneur aux demoiselles pour commencer dont l’équipe senior occupe, en Championnat, la première place et qui s’apprête ainsi à décrocher le titre de Championne Départementale. En se hissant aux portes des 8ème de finale de la Coupe de France, l’équipe met également à son actif une autre belle performance. De leurs côtés, les handbal-leurs seniors s’illustrent également en inscrivant

à leurs réussites, une qualification pour les quarts de finale en Coupe de l’Anjou. Évoluant en cham-pionnat départemental, le club s’est fixé à l’hori-zon de deux années, l’accession au niveau régio-nal. Outre la compétition, le FL Cholet Handball, propose en parallèle une pratique loisir afin que chacun puisse, comme il l’entend, s’adonner au plaisir de la discipline.Pour en faire la découverte et bénéficier d’une initiation, une soirée portes ouvertes se tient le mercredi 30 mai, de 17 h à 21 h, à la salle Ram-bourg, située dans la rue éponyme, et ce, à l’attention des plus jeunes comme des adultes, hommes et femmes. Dans ce cadre, il sera donc possible de retirer un dossier d’adhésion pour la prochaine saison ; une inscription qui, validée avant le 30 juin, offre un tarif préférentiel.Tous les membres, bénévoles et licenciés, du club vous invitent chaleureusement à venir vous s’essayer au handball dont les valeurs sportives et humaines font la différence, paroles de nos «experts» !

Infos : Foyer Laïque Cholet Handball Tél. : 02 41 65 18 57 ou 06 09 92 19 02 www.flcholethandball.com

Page 9: Synergences hebdo n°266

9N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Coup de cœur

s o r t i e s n a t i o n a l e s d u m e r c r e d i 2 3 m a i

Les Arcades Rougé - Tél. : 08 92 68 75 35 (# 12)

Semaine du mercredi 23 au mardi 29 mai

Hasta la vista

Mer. 23 et mar. 29 mai : 19 h 50, jeu. 24 et ven. 25 mai : 14 h, dim. 27 mai : 17 h

Le paradis des bêtesJeu. 24 et lun. 28 mai : 19 h 50, ven. 25 mai : 22 h 15, sam. 26 mai : 17 h, dim. 27 mai : 11 h 15, mar. 29 mai : 14 h

Tous les films et les horaires sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Men in black 3 Sur la route Cosmopolis

Le droit et vous

L’appel au boycott des produits d’un État par un citoyen n’est pas interdit par le droit fran-çais. Explications.

Le terme de «boycott» remonte à la fin du 19ème

siècle et provient du nom d’un irlandais dénom-mé James Boycott, riche propriétaire terrien qui traitait mal ses fermiers. En 1879, ce dernier a subi un embargo de leur part, l’obligeant à capi-tuler sur les loyers et les conditions de travail. Le patronyme de ce propriétaire terrien, désormais passé dans le langage courant, a donné lieu à une décision rendue le 8 juillet 2011 par le Tribunal de Grande Instance de Paris.Le 4 juillet 2009, une manifestation a été organisée au sein du centre commercial d’Évry dans le cadre d’une campagne internationale civique et non violente, menée par la Société Civile Palestinienne en faveur du boycott des produits israéliens. Le but de cette manifestation était de faire pression sur l’État d’Israël pour qu’il modifie sa politique au regard du droit international.Une sympathisante de la Société Civile Palesti-nienne a filmé cette manifestation et mis en ligne cette vidéo sur internet le 6 juillet 2009. Inquiet que cette manifestation locale jouisse d’une re-nommée nationale, voire internationale, le Conseil Représentatif des Institutions Juives a saisi le Mi-nistère de la Justice le 20 juillet 2009. Une enquête préliminaire a été ouverte le 4 novembre 2009 et confiée aux services de Police de Paris sous l’autorité du Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris. À l’issue de cette enquête préliminaire, la personne ayant

mis en ligne la vidéo a été poursuivie devant la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris sur le fondement de l’article 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse : il lui était reproché d’avoir commis l’infraction de provocation publique à la discrimination. Dans sa décision du 8 juillet 2011, le tribunal a prononcé la relaxe de la personne, jugeant donc qu’aucune infraction n’avait été commise estimant qu’un citoyen n’a pas à être condamné pour avoir ex-primé son souhait de boycotter tel ou tel produit en raison de sa provenance. Il s’agit de sa liberté d’expression, inattaquable en droit français.Par cette décision, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rappelé les contours de l’article 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1888 qui vise à protéger la personne contre la discrimination, mais ne pro-tège nullement les États et leur politique, ou les entreprises et leurs produits contre une critique citoyenne et non violente.Dès lors que leur action est non violente et n’en-traîne aucune dégradation matérielle, les militants, défenseurs d’une cause, peuvent se rassembler dans les centres commerciaux pour lancer des appels au boycott d’un produit dont ils estiment qu’il ne répond pas aux règles internationales.N’ayant pas fait l’objet d’un appel devant la Cour, cette décision est désormais définitive.

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de Paris

Boycotter, est-ce légal ?

Marcela Bausson : son Atelier peinture a 10 ans ! À la fin juin, l’Atelier peinture, animé par Mar-cela Bausson, à la fois aux centre sociaux Pas-teur et du Planty, entrera dans la tradition-nelle coupure estivale. Et avec, elle achèvera sa dixième année d’enseignement de pein-ture à l’huile, de pastel sec et d’acrylique. Un anniversaire qui offre l’occasion d’aller à la rencontre de l’artiste dont la passion est aussi vive qu’au premier jour !

Chaque année, depuis 10 ans, Marcela Bausson accueille une centaine d’élèves adultes au sein de son Atelier peinture, assuré dans les locaux des centres sociaux Pasteur et du Planty. Ce succès et cette longévité la comblent pleinement portant un regard des plus positifs sur cette décennie. «En-seigner m’a permis de m’enrichir artistiquement et humainement : le partage de la peinture m’a aidé à trouver mon propre style dans ma pratique per-sonnelle et au plan humain des liens, des amitiés se sont tissés». Car, Marcela Bausson attache, en effet, «une importance toute particulière à l’échange et à la convivialité» dans ses cours. Dans ce sens, c’est un effectif réduit, avec une dizaine d’élèves au maximum mixant, pour être source d’émulation, les niveaux débutants et plus confirmés, qui est privilégié et ce, afin également d’être au service du projet artistique de chacun. Que ce soit pour l’une des trois techniques enseignées, à savoir la peinture à l’huile, le pastel sec et l’acrylique, Mar-cela Bausson met tout son savoir-faire pour que «chacun bénéficie d’un enseignement person-nalisé et concrétise ses envies. Nous travaillons à partir de photos choisies par les personnes. Quant à la question du dessin dont la non-maîtrise peut être un frein, j’utilise la technique du quadrillage et

celle dite "du cerveau droit" faisant que l’on dessine la toile retournée». Toujours à l’écoute et ouverte au dialogue, l’intéressée répond aux sollicitations des groupes désireux d’aborder une thématique particulière pour y puiser leur inspiration. Ainsi, «il s’est tenu, cette année, des ateliers ponctuels sur l’art abstrait et sur le thème de la transparence des verres». Afin de susciter la découverte artistique, «j’anime aussi des mini-ateliers de pastel sec avec pour supports, des objets ; cela permet de s’ini-tier à cette technique picturale et/ou au volume». Créatif et vivant, l’Atelier peinture Marcela Bausson entend bien embrasser une nouvelle décennie tout aussi «belle» avec «une exposition de plus de 300 œuvres en 2013, la poursuite d’ateliers théma-tiques et le souhait d’accueillir de nouveaux élèves» conclut-elle sous forme d’invitation.

Infos et inscriptions dès à présent : Marcela Bausson au 06 04 42 39 25 [email protected] et horaires des cours (2 h 30) : Du lun. au ven., sauf merc., de 9 h à 11 h 30Du lun. et au ven., de 14 h à 16 h 30 Le mer. soir, de 18 h à 20 h 30

© D

. R.

InitiativesMouchoirs rouges de Cholet :appel à informations Dans le cadre d’une étude menée, pour un livre en cours, sur les Mouchoirs rouges de Cholet imprimés, sérigraphiés et brodés, Jean-Joseph Chevalier, auteur d’études sur l’industrie choletaise lance un appel aux Choletais susceptibles d’ap-porter toute information sur trois de ces pièces collectées. Ouvrez l’œil !

Au sein de la double-page consacrée au Mou-choir de Cholet (cf N°263 en ligne sur www.agglo-choletais.fr), un appendice mettait en avant le travail de recherche effectué, depuis plusieurs mois, par Jean-Joseph Chevalier sur les Mouchoirs rouges portant une inscription (texte, image). Qu’il soit émis par des collecti-vités locales, des familles, des associations, ou des entreprises, Jean-Joseph Chevalier a pu, à ce jour, en photographier et répertorier 410, dont le plus ancien est daté de 1953. Or, pour certaines pièces de ce fonds, des éléments relatifs à leur datation et aux circonstances de leur émission font défaut. Voici ci-contre, une première série de Mouchoirs, pour lesquels toute information, quelle qu’elle soit et aussi «minime» qu’elle puisse vous paraître, sera la bienvenue ! Alors, n’hésitez pas à contacter Jean-Joseph Chevalier qui, par ailleurs, pour-suit toujours sa phase de collecte.

Infos : Jean-Joseph Chevalier 13 rue du Pont - 49360 [email protected]

© Jean-Joseph Chevalier

© Jean-Joseph Chevalier

© Jean-Joseph Chevalier

Jusqu’au dimanche de la Pentecôte, le 27 mai prochain, Cinémovida vous propose une programmation sous le signe de la Foi, spéciale «chrétienne», présentée dans

Synergences hebdo N°265 en ligne sur www.agglo-choletais.fr.

Page 10: Synergences hebdo n°266

10 N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaan

imat

ions

Du mar. 22 au ven. 25 mai Cholet5ème Fête du JeuJouets, jeux de société, de plein air, tra-ditionnels… adaptés à tous âges. Soirée jeux de société le mardi 22 mai, ouverte à toutes les familles et personnes sou-haitant participer, ainsi que la journée du mercredi 23 mai. Les journées du mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 mai, sont réservées aux écoles et aux collèges. Un espace petite enfance sera aussi ouvert.Infos au 02 41 65 13 88Centre social et socioculturel Horizon,4 allée des Aigles

Mer. 23 mai CholetL’Heure du ConteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. L’Heure du Conte s’adresse également aux classes maternelles et élémentaires qui en font la demande. Cette animation peut être proposée de façon ponctuelle ou régulière, déterminée à l’avance (gé-néralement une fois par mois). L’histoire est racontée soit de manière tradition-nelle, soit avec un support visuel (images projetées ou marionnettes).Infos : Médiathèque au 02 72 77 23 41À 15 h 30, Médiathèque Elie Chamard

Jeu. 24 mai CholetAprès-midi dansantAvec l’orchestre Patrice Jounier. Ouvert à tous. Tarif : 7 €, collation comprise.Infos : Mme Monneau au 02 41 65 58 09ou M. Soulard au 02 41 46 06 90De 14 h 30 à 19 h 30, salle de la Goubaudière, port de Ribou

Jeu. 24 mai CholetSoirée lecture poétiqueProposée par l’association choletaise Poé-sie à l’Ouest. Soirée dédiée à un poète, à l’une de ses œuvres ou à son univers lyrique. Ce vendredi, il s’agira d’Armand Robin (1912-1961) qui sera présenté et lu par Éric Simon et Éliane Hervé. Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard, salle Araya

Ven. 25 mai CholetScrabbleInfos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 25 mai CholetConcours de beloteInscriptions au préalable. Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 26 mai CholetVisites guidées : De la fibre au filEntrée libre. Infos au 02 72 77 23 22À 14 h 30 et 16 h 30, Musée du Textile

Sam. 26 mai CholetVisite guidée de la galerie d’HistoireLa galerie d’Histoire retrace les grandes heures de Cholet et de sa région en évoquant principalement les Guerres de Vendée. De l’époque gallo-romaine à la première Guerre Mondiale, les riches collections du musée illustrent ces évé-nements. Entrée gratuite.Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire

Dim. 27 mai CholetVide-greniers des En’VolleyCholetaisesOrganisé par le club de volley-ball de Cholet les En’Volley Choletaises. 200 emplacements disponibles, restaura-tion sur place. Tarifs : 10 €, autre : 5 € place supplémentaire.Infos et réservations au 06 29 40 56 77 ou [email protected] cholet-volley.comDe 8 h à 18 h, parking hypermarché Leclerc, avenue de Lorraine

Dim. 27 mai CholetVisite guidée : Du figuratif à l’abstraitLa galerie d’Art propose autour de sculp-tures et de tableaux de maîtres une évo-lution de l’Art du XVe au XXe siècle, du figuratif à l’abstrait. Dans les salles dévo-lues à l’abstraction géométrique, le visi-teur découvre une collection évoquant 100 ans de création avec des grands noms tels que Vasarely, Claisse, Herbin, Morellet ou Jouët… La visite du Laby-rinthe clôture de manière interactive la visite de la galerie d’Art.Tarif : 3,20 €, gratuit pour les enfants, sco-laires, étudiants et enseignants actifsÀ 16 h, Musée d’Art et d’Histoire

Les inscriptions pour les camps de cet été ont commencé.Vous pouvez inscrire vos enfants aux camps : accrobranche 12-15 ans (août), ferme 6-9 ans (juillet), cirque 8-11 ans et 9-12 ans (juillet), mini-ferme (août), mini-trappeur (juillet et août), trap-peur 6-9 ans, 7-11 ans, 9-12 ans (juillet et août), équitation 9-12 et 12-15 ans (juillet et août), pêche 9-12 ans (juillet),

poney 6-9 ans (juillet et août), nautica sports 9-12 ans et 12-15 ans (juillet et août), rando cheval 13-17 ans (juillet), surf 14-17 ans (août), poterie 7-11 ans (août). Infos et inscriptions :CAE, 15 avenue Kennedy à CholetTél. : 02 41 62 64 98ou [email protected]

comité animation enfance (cae) : séjours D’été

musiques Ven. 25 mai Cholet

Printemps des orgues

Dans le cadre du Printemps des orgues, la chorale choletaise Chœur Allegro, dirigée par Benoît Strauss, se donne en concert avec la participation de Thierry Escaich, compositeur et organiste. Au programme, des œuvres de Maurice Durfle, César Franck et Charles Gounod. Tarifs : 14 € et 9 € réduit Tout le programme de l’événement sur www.printempsdesorgues.com À 20 h 30, église Notre Dame

Ven. 25 mai CholetGeorges King (soul and reggae) + Black’Ali (reggae sound system)Organisé par l’association Jahmaïks Re-cords.Artiste incontournable du reggae bordelais, Georges King a foulé les plus belles scènes reggae de France et d’Europe. À la tête du groupe Same Blood à la fin des années 90, il a ensuite joué avec de nombreux artistes

et formations tels que le légendaire jamaï-cain Pablo Moses ou le griot guinéen Seyni Kouyaté. Accompagné par son nouveau backing band, Georges King présente un spectacle intense et groovy, un florilège de classiques reggae et de ses plus belles compositions.Infos : www.georges-king.comChanteur et parolier du groupe The jah-maican horse depuis maintenant cinq ans, Black’Ali propose en parallèle un set ori-ginal en formule sound system. Avec ses paroles conscientes, sa voix unique et son énergie habituelle, Black’Ali saura à coup sûr embraser une nouvelle fois le Bar’Ouf et répandre de bonnes vibrations.Infos : www.the-jahmaican-horse.comTarifs : 5 € et 4 € étudiantÀ 21 h, Bar’Ouf

Mer. 23 mai CholetAtelier informatiqueDécouverte de l’outil informatique : cla-vier, souris, traitement de texte, tableur, retouche photos numériques avec mon-tage vidéo, réalisation de son propre film

avec le logiciel «Pinacle», navigation sur internet, envoi de courriels, classement des photos. Différents horaires de cours.Infos et inscriptions au 02 41 49 04 85À 9 h, centre social du Planty,55 rue du Planty

inscription

Jusqu’au dim. 27 mai CholetQuinzaine du commerce équitableLe samedi 12 mai, date de la Journée Mon-

diale du Commerce Équitable, a été le point

de départ de la Quinzaine du Commerce

Équitable 2012 qui porte cette année sur

«l’engagement citoyen». Pour faciliter le

dialogue, Artisans du Monde Cholet convie

les Choletais à venir partager un temps

d’échange convivial et ludique autour d’un

«apéro à convictions» et d’une animation

musicale devant sa boutique. L’objectif

principal de ce temps fort est de créer un

espace de discussion pour présenter les

valeurs et positionnements d’Artisans du

Monde tout en dégustant les produits is-

sus de cet engagement.

Infos au 02 41 58 83 72 ou www.artisansdumonde.org

De 17 h à 19 h 30, Artisans du Monde, 37 parvis Jean Paul II

Mar. 29 mai CholetCercle de lectureMoment de discussion autour de romans ou d’essais librement choisis et présentés par les participants. Infos au 02 72 77 23 41 À 18 h, Médiathèque Elie Chamard, salle adultes

Ven. 1er et 15 juin CholetRendez-vous Bout’chouxAnimation parents-enfants en bas âge. Possi-bilité d’utiliser les jeux et espaces du lieu. Des rencontres entre parents, animations en direc-tion des enfants ont lieu tous les 15 jours.

Infos au 02 41 65 14 99De 9 h 30 à 11 h 30, ludothèque, centre so-cial du Verger, rue du Bois Régnier

Sam. 9 juin La TessoualleSoirée dansante Proposée par l’association Tic Tac Rock avec orchestre. Les collations sucrées ou salées sont apportées par tous et la boisson est offerte. Tarifs : 12 € adhérent et 15 € non adhérent. Infos et inscriptions au 06 78 61 16 10 ou sur www.tictacrock.frDe 20 h à 2 h, salle des fêtes

Le PrintemPsdes Orgues

SAISON 2012www.printempsdesorgues.com- ©

Jul

ia F

ulle

rton

-Batte

n - I

mpre

ssio

n : Sé

tig P

alu

ssiè

re -

Févr

ier

2012

VENDREDI 25 MAIÉglise Notre-Dame de Cholet - 20h30

CONCERTO POUR ORGUE ET ORCHESTRE DE

THIERRY ESCAICHET ŒUVRES DE POULENC, FRANCK, DURUFLÉ...

DIMANCHE 3 JUIN Église Notre-Dame de Nantilly de Saumur - 17h

REQUIEM DE GABRIEL FAURÉET ŒUVRES DE THIERRY ESCAICH

ORCHESTRE ET ENSEMBLE VOCAL ROSSINI DU CONSERVATOIRE DU CHOLETAIS / BRUNO CHIRON DIRECTION /

SOPHIE BOURDON, CHEF DE CHOEUR / CHOEUR DES MAUGES ET CHOEUR ALLEGRO / ATELIER VOCAL DES

HERBIERS / KATIKA BLARDONE ET BENOIT STRAUSS, CHEFS DE CHOEUR / THIERRY ESCAICH, ORGUE

plein tarif : 14 € - tarif réduit : 9 € - gratuit pour les moins de 12 ans

En partenariat avec le CRD du Choletais et les Villes de Cholet et de Saumur

Le

PrintemPs

des

Orgues

Le PrintemPsdes Orgues

SAISON 2012www.printempsdesorgues.com- ©

Jul

ia F

ulle

rton

-Batte

n - I

mpre

ssio

n : Sé

tig P

alu

ssiè

re -

Févr

ier

2012

VENDREDI 25 MAIÉglise Notre-Dame de Cholet - 20h30

CONCERTO POUR ORGUE ET ORCHESTRE DE

THIERRY ESCAICHET ŒUVRES DE POULENC, FRANCK, DURUFLÉ...

DIMANCHE 3 JUIN Église Notre-Dame de Nantilly de Saumur - 17h

REQUIEM DE GABRIEL FAURÉET ŒUVRES DE THIERRY ESCAICH

ORCHESTRE ET ENSEMBLE VOCAL ROSSINI DU CONSERVATOIRE DU CHOLETAIS / BRUNO CHIRON DIRECTION /

SOPHIE BOURDON, CHEF DE CHOEUR / CHOEUR DES MAUGES ET CHOEUR ALLEGRO / ATELIER VOCAL DES

HERBIERS / KATIKA BLARDONE ET BENOIT STRAUSS, CHEFS DE CHOEUR / THIERRY ESCAICH, ORGUE

plein tarif : 14 € - tarif réduit : 9 € - gratuit pour les moins de 12 ans

En partenariat avec le CRD du Choletais et les Villes de Cholet et de Saumur

Le

PrintemPs

des

Orgues

Page 11: Synergences hebdo n°266

11N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

N°266 · Du 23 au 29 mai 2012

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERONet Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Laure PARPAILLON

Imprimerie : Lithographic

Distribution : Lithographic

Tiré à 38 700 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Mar. 22, mer. 23 et mar. 29 mai CholetLycées Europe et Renaudeau«Atelier théâtre» du lycée Renaudeau et «Option théâtre» du lycée Europe de la seconde à la terminale.Infos, réservations et billetterie :Lycée Renaudeau au 02 41 49 21 60Lycée Europe au 02 41 49 73 00À 14 h 30 et 20 h 30, Jardin de Verre

Ven. 25 mai CholetThéâtre Ovale - Théâtre ado(15-20 ans) : spectacle en saison[Les ateliers du Jardin], c’est le rendez-vous de fin d’année pour les amateurs inscrits dans les ateliers de pratique artistique. Une occasion de montrer en public la vitalité artistique des pra-tiques amateures !Intervenante : Valérie VermonetTarifs : 7 € et 4,50 € réduitInfos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre

Mar. 29 mai CholetLes Z’ImproufsTous les derniers mardis de chaque mois, l’association des Z’Improbables propose une soirée autour de l’impro-visation théâtrale. Vous pourrez assis-ter en 1ère partie de soirée, à un cours de la troupe des Z’Improbables donné en public, présenté sous la forme d’un spectacle. L’occasion de se détendre, de rire et aussi de voir comment les acteurs travaillent et répètent en «im-pro». En 2ème partie de soirée, le public est invité à monter sur scène pour s’essayer à l‘improvisation au travers de jeux simples et ludiques. Avis aux amateurs ! Entrée libre.À 21 h, Bar’Ouf

théâtre

Ven. 25, sam. 26 et dim. 27 mai CholetBasket : Le Trophée du Futur 2012

Organisé par Cholet Basket.Tarifs : adultes : 3 € ou 6 € le Pass 3 jours, pour les enfants de 4 à 18 ans et étudiant : 2 € ou 4 € le Pass 3 jours, gratuit pour les moins de 4 ans. Venez nombreux supporter les talents de demain ! Infos : www.cholet-basket.comLa Meilleraie

Lun. 28 mai CholetTournoi de volley-ballLeclerc Cholet Volley organise le lundi de la Pentecôte les En’Volley Choletaises avec au programme des tournois de volley-ball élite et mixte, un marché du terroir, des concerts gratuits et des animations enfants.Infos au 06 29 40 56 77ou [email protected] cholet-volley.comDe 10 h à 20 h, complexe sportif Du Bel-lay, square de Liré

sports

Infos : Association Choletaise d’Allergologie et d’Aérobiologie : [email protected] et www.rnsa.asso.fr

La pollinose des graminées semble démarrer maintenant. Le risque est majeur pour les allergiques. Le traite-ment symptomatique doit être suivi au plus près.

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

4 sur une échelle

de 1 à 5

Qualité de l’Air semaine du 7 au 13 mai

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

Pollens de l’Air

Indices : 1 à 4, très bon à bon5 à 7, moyen à médicocre8 à 10, mauvais à très mauvais

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h. Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Mer. 23 mai pharmacie Sacré Cœur, 41 bd Maréchal Joffre. Jeu. 24 mai pharmacie Bigot, Le Puy-Saint-Bonnet. Ven. 25 mai pharmacie C. Cial Clairefontaine. Sam. 26 et dim. 27 mai pharmacie Faye, 158 rue Nationale. Lun. 28 mai pharmacie C. Cial Leclerc. Mar. 29 mai pharma-cie C. Cial Carrefour.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste (rue du Coin) : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h.

Infirmière à domicile : Dim. 27 et lun. 28 mai, Mme BourgeoisTél. : 02 41 62 38 54,et Centre de Soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

expositions Jusqu’au jeu. 24 mai Cholet

Exposition de l’École d’Arts du CholetaisPrésentation des travaux de fin de cycle des élèves de la classe préparatoire.Infos au 02 41 65 13 58Jardin de Verre

Jusqu’au dim. 27 mai Maulévrier«Si avril est à l’art récup’, mai est aujardin»Françoise Petelot nous fait découvrir le mi-nuscule. Ce que nous ne voyons pas : les insectes, la nature… par une exposition de photos d’insectes et de fleurs en «macro», et Michel Dusautois, par une collection d’in-sectes : papillons, guêpes, frelons, autres insectes… mais aussi les oiseaux que nous pouvons trouver dans nos jardins. Une ruche y est aussi entreposée. Ces auxiliaires souvent dits «nuisibles», sont pourtant in-dispensables à la biodiversité. Deux associations maulévraises sont pré-sentes : La Perche Maulévraise et l’Associa-tion de la chasse. Celles-ci nous informe que la biodiversité n’est pas que dans les jardins, mais aussi dans l’eau, nous sen-sibilise à la gestion de la nature, et nous explique le cycle de la vie du brochet.Entrée libre. Infos au 02 41 55 06 50Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 15 h à 18 h 30, Syndicat d’Initiative & Centr’Expo, Espace Culturel Foulques Nerra, place de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au ven. 1er juin CholetExposition d’arts plastiquesLes jeunes de l’atelier d’arts plastiques de la Section Éducative pour Handicap Associé de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Bordage Fontaine exposent leurs œuvres. L’occasion pour eux, en cette année dédiée à l’autisme, de valoriser leur travail et de sensibiliser les Choletais aux capacités des personnes déficientes intellectuelles.Infos au 02 41 49 17 17Galerie de liaison de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au sam. 2 juin CholetLe Monde en margePrésentation de carnets de voyage aux matériaux nobles et aux décors modernes et contemporains réalisés par Catherine Debarre, relieure d’art, et inspirés des pho-tos du peuple tibétain de Thérèse Bodet. À découvrir également des livres-objets, des boîtes écrins pour livres, bijoux, ainsi que

des travaux des élèves de la relieure chole-taise. Infos : Conservatoire du Choletais au 02 44 09 26 00 De 9 h à 19 h, du lun. au sam., sauf lundi matin, hall du Conservatoire du Choletais

Jusqu’au dim. 23 sept. CholetIncarnationIsabelle Tournoud et Phet Cheng Suor

Le Musée du Textile de Cholet accueille deux artistes : Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor pour son exposition annuelle consacrée à l’art textile contemporain.Ces deux plasticiennes créent des sculp-tures végétales qui prennent la forme de vêtements, d’enveloppes poétiques, mé-moire, incarnation d’un corps absent.Mais quand Isabelle Tournoud nous offre la fragilité et l’extrême féminité de ses chry-salides avec le sourire : marcher sur des œufs, au clair de lune…, Phet Cheng Suor, elle, convoque l’esprit, l’âme avec ses habits de passage d’où émane la force d’une his-toire complexe. Bambou, écorce de mûrier, de niaouli composent la palette végétale et asiatique de Phet Cheng Suor. Isabelle Tournoud puise elle aussi la matière de ses œuvres dans son jardin : monnaie du pape, graine de coquelicot… Ces sculptures, qui ne sont pas sans rappeler les vanités du XVIIe siècle, nous imposent une réflexion sur l’histoire, celle d’une intimité féminine ou celle des ancêtres. Ces deux univers artistiques sont à découvrir tout l’été.Infos au 02 72 77 22 50Musée du Textile

Fauteuil releveur deux moteurs

58, rue Saint-Pierre - Cholettél. 02 41 58 58 90

Votre spécialiste du Maintien à Domicilelocation, vente

de matériel médical

389 €

1719 €

729 €

310 €

© D

. R.

Page 12: Synergences hebdo n°266

12 N°266 . Du 23 au 29 mai 2012

Au fil de l’actualité

Ven. 4 mai : malgré une pluie fine, les riverains de la rue Barjot à Cholet étaient

présents pour l’inauguration du réaménagement de cet axe long de près de 2 km.

Sam. 12 mai : belle réussite du concours de pétanque pour sourds et malentendants organisé par l’ASPTT Cholet. Une superbe ambiance a marqué cette première édition ensoleillée.

Mar. 8 mai : dépôt de gerbe au Monument aux Morts du May-sur-Èvre à l’occasion de la cérémonie commémorative en présence des anciens combattants, des élus et du corps de Sapeurs-Pompiers de la commune.

Sam 12 mai : la place Travot était transformée en cours géant de zumba, sport en vogue. Les Choletais ont pleinement adhéré à cette initiative de la Ville de Cholet en partenariat avec l’Institut Régional Sport et Santé (IRSS) de Cholet.

Dim. 13 mai : près de 1 000 participants ont répondu à l’invitation de l’Entente

cycliste et de l’association Randonnées et Patrimoine qui organisaient la

Christophorienne à Saint-Christophe-du-Bois.

Sam. 12 mai : les jeunes du SOC (U 15 et U 17) ont reçu les prix Mozaïc Foot

Challenge du Crédit Agricole récompensant les équipes marquant le plus de buts

et ayant le moins de cartons jaunes et rouges par match.

Sam. 12 mai : nouveau record enregistré avec 265 donneurs lors du dernier don de sang à Cholet. De bon augure pour la prochaine journée, le jeudi 14 juin prochain, qui aura lieu à la salle des Fêtes.

Sam. 12 mai : le public de La Meilleraie a assisté à un très grand match de basket sous le signe de l’offensive entre Cholet Basket et Chalon-sur-Saône. La victoire de CB, 101 à 97, assure sa qualification pour les play-offs dont le prochain match à domicile aura lieu le samedi 26 mai.

© D

. R.

© D

. R.