12
N°310 - Du 25 septembre au 1 er octobre 2013 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr La résidence Tharreau à Cholet Lire p. 6 & 7 Obèsité : atelier sportif Lire p. 9 La Stella La Romagne : nouvelle salle de sports Lire p. 4 Dans nos communes Dans les coulisses Ce vendredi 27 septembre, de 18 h jusqu’au bout de la nuit, venez prendre part à «LA» soirée de rentrée culturelle. Le Théâtre Saint-Louis, l’Auditorium Jean-Sébastien Bach, le Jardin de Verre et le Bar’Ouf vous ont concocté une nuit du spectacle vivant, à la fois populaire, festive et gratuite. Habitants du territoire de l’agglomération vous y êtes tous conviés (lire p. 2). Infos santé © Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC © D. R.

Synergences hebdo n°310

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°310 - du 25 septembre au 1er octobre 2013

Citation preview

N°310 - Du 25 septembre au 1er octobre 2013 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

La résidence Tharreau à CholetLire p. 6 & 7

Obèsité :atelier sportifLire p. 9

La Stella La Romagne : nouvelle salle de sportsLire p. 4

Dans nos communes Dans les coulisses

Ce vendredi 27 septembre, de 18 h jusqu’au bout de la nuit, venez prendre part à «LA» soirée de rentrée culturelle. Le Théâtre Saint-Louis, l’Auditorium Jean-Sébastien Bach, le Jardin de Verre et le Bar’Ouf vous ont concocté une nuit du spectacle vivant, à la fois populaire, festive et gratuite. Habitants du territoire de l’agglomération vous y êtes tous conviés (lire p. 2).

Infos santé

© D

irec

tion

de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

© D

. R.

2 N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Quoi de neuf ?

C’est «LA» date culturelle à ne pas rater en cette rentrée culturelle : ce vendredi 27 septembre, de 18 h jusqu’au bout de la nuit, dans le centre-ville de Cholet, venez par-ticiper - gratuitement - à la fête du spectacle vivant ! Le Théâtre Saint-Louis, l’Auditorium Jean-Sé-bastien Bach, le Jardin de Verre et le Bar’Ouf vous ouvre leurs portes sous forme de parcours. Voici le programme de cette soirée… Pour la suite de la saison, n’hésitez pas à consulter les programmations respectives et à consulter la ru-brique Agenda (p. 10 et 11).

Visite des coulisses et lieux insolites du Jardin de VerreDurée 30 min. - Rendez-vous sur le perron du Jardin de Verre - Horaires et départ des visites : 18 h, 19 h et 22 h.

Visite du Théâtre Saint-LouisÀ partir de 18 h - Rendez-vous sur le parvis du Théâtre Saint-Louis - Horaires et départ des visites : 18 h, 18 h 30, 19 h, 19 h 30, 20 h et 20 h 30.

Visite libre de l’Auditorium Jean- Sébastien BachDe 20 h à 21 h.

«Tronches de Choletais» - Expo photos par les Am’artsOubliez la photo traditionnelle, place aux «tronches». Tous les portraits réa-lisés les 21 et 22 septembre dernier seront exposés entre le Théâtre Saint-Louis et le Jardin de Verre. Venez y retrouver votre «tronche» et repartez avec ! Le studio sera également pré-sent ce vendredi, de 18 h à 22 h, sur la place Rougé.

Déambulation «Garçons, s’il vous plaît…»Au détour d’une rue vous les croiserez. Véritables «serveurs vocaux» a cappel-la, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.

«Tête de pioche»À 18 h - Place Rougé - À la manière de Laurel et Hardy, ce duo de la compa-gnie Heyoka Théâtre enchaîne avec humour une avalanche de gags et de catastrophes. Petits et grands, vous allez beaucoup rire !

Vernissage peintures de Pascal Audin vers l’Art BrutÀ 18 h 30 - Jardin de Verre - Dubuffet, Chaissac, le facteur Cheval ? Il y a dans le génie créatif de Pascal Audin une

évidente filiation avec ces talentueux barbouilleurs, sculpteurs incertains, amuseurs de galeries qui ont agrandi à l’infini le cadre où l’on contenait jusqu’alors les notions de l’art pictural.

Irina Shpirko Gouin - PianoÀ 19 h - Auditorium Jean-Sébastien Bach - Durée : 40 min. - Elle interprète-ra la sonate en Mi majeur de Schubert, la sonate en Ré majeur KV 311 et la 32e variation en Do mineur de Beethoven.

«Argent, dette et music-hall !»À 20 h - Jardin de Verre - Ce soir c’est music-hall ! Tous les talents sont ré-quisitionnés : travestis, paillettes et claquettes, magie, impros et lanceurs de couteaux ! Peu à peu, sur scène comme derrière le rideau, le clinquant se fissure, le vice s’immisce… Par la compagnie Tro-didro.

«Les dénicheurs»À 20 h - Théâtre Saint-Louis - À la re-cherche de raretés, ils traînent leurs guêtres dans les foires aux greniers pour chiner de vieux disques pous-siéreux, rayés et bon marché. Reste ensuite à retrouver la gouaille d’antan pour clamer haut et fort des mots et des notes qui n’ont pas réellement vieilli.

«Mlle Orchestra»À 21 h 30 - Théâtre Saint-Louis - Une vraie fanfare de filles ! Sono, batterie et autres instruments, tout cela tient dans de petites poussettes et fait de la Compagnie Jacqueline Cambouis un combo très mobile et capable de s’installer n’importe où. Des person-nages aux caractères bien trempés interprétés par des comédiennes qui, en plus maîtrisent parfaitement leurs gammes.

«Les dénicheurs»À 22 h - Jardin de Verre - Avec toujours l’envie de faire redécouvrir des textes forts, drôles et caustiques. C’est à peu près cela Les Dénicheurs.

«Boîte de rue»À 22 h 30 - Place Travot - Une boîte de nuit à ciel ouvert qui bouscule la

tradition des bals populaires ! Sur les quatre scènes qui entourent le public, les neuf musiciens de la compagnie Jo Bithume font vibrer l’atmosphère de sonorités cuivrées, soutenues par un beat électronique.

Concert rockabilly : «Les Wayfarers»À minuit - café-concert le Bar’Ouf - Les Wayfarers, un savoureux mélange de rock’n’roll, de swing et de rythm’n’blu-es, le tout mixé à la sauce frenchie. Un cocktail détonnant pour de purs moments de live !

Infos :Jardin de VerreTél. : 02 41 65 13 58Théâtre Saint-LouisTél. : 02 72 77 24 24

1er round : une nuit du spectacle vivant pour lancer la saison culturelle !

«K’léidoscope, un centre social où il fait bon être» titrait dimanche 15 septembre un quotidien lo-cal. «Un événement festif qui a emporté l’adhésion des habitants du quartier» pouvait-on aussi lire dans l’édition du lundi 16 de l’autre quotidien local au sujet des portes ouvertes qui ont suivi. Retour sur l’inauguration de ce nouveau centre socio-culturel.

«Les avis sont unanimes et enthou-siastes» souligne le premier article auquel nous faisons référence. Ce n’est pas nous qui le disons. C’est écrit dans le journal ! Mais nous confir-mons, ce centre social fait l’unani-mité et cela était très agréable de voir combien l’enthousiasme était par-

tagé par tous, ce que Pascal Lefort, président de la Caisse d ’A l l o c a t i o n s familiales (CAF) traduisait spon-tanément par «son coup de cœur !». Lors de son allocution dans le cadre de l ’inauguration de K’léidoscope

vendredi 14 septembre, il souligna «les efforts inégalés de la collectivité», à savoir la Communauté d’Agglomé-ration du Choletais (CAC), tout en rappelant qu’il «était heureux que la CAF se soit engagée à ses côtés» pour «une réhabilitation bien pensée et bien pilotée». Pour Colette Lallemand, présidente du centre social, «ce par-tenariat de qualité est la preuve que les Choletais ne baissent pas les bras». En la circonstance, l’élue a particuliè-rement remercié, avec émotion, les habitants du territoire qui ont été fidèles au centre social et qui, par leur engagement, «ont permis cette belle aventure». Si cette inauguration a été un mo-ment fort pour tous, celle-ci «a été un moment de vraie vie pour un élu»

résuma Gilles Bourdou-leix, président de la CAC, maire de Cholet et député. L’occasion de préciser que «l’engagement de la CAC en faveur des centres sociaux est assez exceptionnel, voire certainement proche d’un

record national dans la mesure où notre territoire propose un centre social pour un peu plus de 10 000 habitants». Et de poursuivre : «K’léi-doscope est le symbole du mélange de la diversité qui est la base même de notre Nation, où chacun a des droits et des devoirs, notamment de respect pour un mieux vivre ensemble.»Cette inauguration a été marquée par une animation, très appréciée, de la compagnie choletaise Côté cour. Elle a aussi été suivie de deux journées de portes ouvertes qui ont connu un très beau succès. Cet équipement «au service des habitants, favorise la mixité sociale, culturelle et ethnique» commenta Pascal Lefort et «complète ainsi les salles Pierre de Coubertin et Alain Mimoun» ajoute Gilles Bour-douleix.Des équipements qui doivent désor-mais profiter à tous les Choletais et qui donnent une bien belle image au quartier Jean Monnet qui continue sa mue afin d’offrir un quartier ouvert et dynamique.

Infos : K’léidoscope13 avenue du Président Kennedy à CholetTél. : 02 41 55 55 84

K’léidoscope :pour mieux vivre ensemble

Pascal Lefort, président de la CAF, Colette Lallemand, présidente de K’léidoscope, Jean-Paul Olivarès, vice-président, et Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de la CAC, inaugurent le nouveau centre socio-culturel.

De r n i è r e m i n u t eProjet de création ou de reprise : réunion gratuite Une réunion publique et gratuite a lieu le vendredi 27 septembre prochain, de 14 h 30 à 17 h, à la Novathèque, 5 bd Pierre Lecoq à Cholet. Organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA49), cette réu-nion est aussi l’occasion de rencontrer, individuellement, un conseiller. Infos et inscriptions : CMA49 au 02 41 62 64 87 ou [email protected]

Cholet Basket :premières dédicacesCe samedi 28 septembre, les joueurs de Cholet Basket se prêteront à une séance de dédicaces dans la gale-rie du magasin Super U des Arcades Rougé, de 11 h à 12 h. Les écoles de Cholet retireront aussi des places lors de cette séance. Cette séance de dédi-caces exceptionnelle permettra à tous de découvrir les nouveaux joueurs de l’équipe phare du Choletais qui conti-nue de monter en puissance en vue du premier match du championnat de Pro A le samedi 5 octobre prochain à la Meilleraie, à 20 h contre Dijon. Prenez date.

Accompagnement à la scolaritéLe centre social du Verger organise une réunion d’information le mardi 1er octobre prochain, à 18 h, pour les personnes prêtes à s’investir dans l’accompagnement scolaire et des projets d’ouverture culturelle auprès d’élèves de primaire et de collégiens. Ce temps de soutien se déroulerait les mardis et/ou jeudi, de 17 h à 19 h, hors vacances scolaires, dans les

locaux du centre social du Verger. Le début de l’accompagnement aurait lieu à compter du mardi 8 octobre prochain, à 17 h.Infos : centre social du Verger, rue du Bois Régnier à Cholet.Tél. : 02 41 65 14 99

Le contrat de travail des assistantes maternellesLe samedi 5 octobre prochain, une journée d’information sur le contrat de travail aura lieu, de 9 h à 17 h 30, à l’amphithéâtre du lycée Jeanne Dela-noue à Cholet. Cette journée, ouverte à tous, sera animée par l’Union Fédé-rative Nationale de l’AFAAM (Associa-tion Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles). Tarif : 6 €. Possibilité de se restaurer sur place (13 €). Places limitées. Infos et inscriptions : Florence Courtois, 5 rue de la Butte à Matto, 49400 Distré ou au 02 41 50 39 46 ou [email protected]

Bénévoles aux Restos du CœurLes Restos du Cœur de Cholet re-cherchent des bénévoles pouvant s’investir tout au long de l’année dans les diverses activités du centre. L’association recherche également des jardiniers pour prendre en charge les «Jardins de proximité» et encadrer les personnes accueillies volontaires. Si vous vous sentez l’âme solidaire, contactez Nicolle au 06 23 88 64 89 ou le centre au 01 42 71 90 11, tous les matins jusqu’au mardi 1er octobre, puis, après cette date, toute la journée. Suite à votre appel, un rendez-vous sera fixé pour découvrir la structure et en comprendre les rouages.

3N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

L’association Les Z’improbables a pris vie en 2008. Depuis, elle ne cesse d’apprendre aux Chole-tais l’art d’improviser, que ce soit lors de soirées cabaret, des Z’Im-proufs, des matches de la LIC ou bien lors d’ateliers. Ateliers qui viendront, cette année, s’étoffer par l’intervention d’un profes-sionnel québécois, pays d’origine du théâtre d’improvisation.

Les Z’improufsÀ partir du mardi 29 octobre, les Z’improufs reviennent tous les der-niers mardis du mois sur la scène du Bar’ouf, à 21 h. Le principe : une scène d’impro d’une heure par la troupe des Z’Improbables, sous forme de spectacle, suivie d’une scène ouverte ludique et abordable pour s’essayer à l’improvisation sous forme de petits jeux et encadré par les membres des Z’Improbables. L’entrée est libre.

Les matches de la LICAvec des rencontres programmées une fois par mois, la Ligue d’Impro-visation Choletaise (LIC) poursuit ses matches officiels. Ce spectacle, animé par un maître de cérémonie accom-pagné de mucisiens, est calqué sur le fonctionnement d’un match de hockey où deux équipes s’affrontent. Toutes les improvisations sont jouées sous la surveillance d’un arbitre. Le public vote à l’aide d’un carton de couleur pour l’équipe de son choix.Le samedi 9 novembre prochain, la LIC accueillera La Tire de Rennes, à 20 h 30, au Bar’Ouf.

Les ateliers découverteCes ateliers sont proposés aux adultes aussi bien débutants qu’initiés et se déroulent les mercredis, de 20 h 30

à 22 h 30. Les cours sont ouverts à tous et permettent une émulation entre joueurs débutants et confirmés (deux séances d’essai gratuites sont possibles).Nouveauté cette année, un interve-nant professionnel en la personne de Charles-Étienne Martel - d’origine québécoise - viendra complèter ces ateliers, à raison d’une fois par mois.Les membres des ateliers sont libres de participer ou non à ces huit cours supplémentaires, allant d’octobre à mai.

Les soirées cabaretLa troupe des Z’improbables orga-nise sa soirée cabaret le samedi 21 décembre prochain, au Bar’Ouf. La troupe y réalisera des spectacles d’im-provisation en formule cabaret où le public pourra choisir des thèmes en fonction desquels seront jouées des improvisations durant quelques minutes.

Le tournoi des 4L Organisé sur deux jours, les 24 et 25 mai prochain, le tournoi des 4L convie des Ligues d’Improvisation venant de France mais aussi de Suisse. Durant ce festival, les équipes s’affrontent tour à tour sur la piste en respectant tous les codes de la discipline.

Infos :[email protected] matches de la LIC :7 €, 4 € réduitTarif Ateliers :20 € l’année (adhésion et cours)Tarif intervenant profession-nel (Ateliers) :80 € les huit coursTarif Cabaret :4 €, 2 € réduit

Les Z’improbables poursuivent leurs activités

L’association Cité Métisse pro-pose de débattre sur la théma-tique des gens du voyage. Un temps d’information, gratuit et ouvert à tous, est proposé ce samedi 28 septembre, de 14 h à 17 h 30, au centre social du Planty.

Dans le cadre de son plan d’actions annuel de lutte contre les discrimi-nations, l’association Cité Métisse, propose un temps de sensibilisation et d’information intitulé «Discriminer, c’est prohibé !» le samedi 28 sep-tembre, de 14 h à 17 h 30, au centre social du Planty. «Des intervenants prendront la parole sur le sujet» pré-cisent Jean-Marc Videau, président,

et Bernard Rabiller, coordonnateur de l’association Cité Métisse, qui ajoutent «ce débat n’a qu’un seul but informer et sensibiliser les Choletais sur le sujet, d’où son titre : “En savoir plus sur les gens du voyage”».La journée se déroulera comme suit. Des ateliers de sensibilisation auront lieu de 14 h à 15 h sur le thème «Dis-criminer, sur quels critères ?».Ensuite, de 15 h à 17 h, un débat-ré-flexion «En savoir plus sur les gens du voyage» sera animé par Michel Caillard, ancien journaliste à Ouest France, en présence de Jean Rous-seau, président de Emmaüs Inter-national, Jack Jérôme, délégué du Défenseur des Droits, Bernard Plu-

chon, Docteur en sociologie, admi-nistrateur de la FNASAT (Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage), et Martial Brillant, repré-sentant de la ADGVC49 (Association Nationale des Gens du Voyage Ca-tholiques).Enfin, de 17 h à 17 h 30, l’association Cité Métisse dévoilera la program-mation du 12ème festival éponyme. Ce dernier se tiendra le samedi 30 novembre prochain au parc de la Meilleraie à Cholet.

Infos :www.citemetisse.com

Cité Métisse : invitation au débat

«Je crée ma boîte» :une journée pour tout savoir !Régulièrement, Synergences hebdo informe ses lecteurs des matinées d’information ou ate-liers proposés par la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) de Cholet (lire Sh N°304 en ligne sur www.agglo-choletais.fr). Dans cette continuité, la MCTE propose ce jeudi 26 septembre, de 13 h à 18 h, une Journée Création Reprise d’entreprises intitulée «Je crée ma boîte».

Si vous êtes en plein questionnement pour créer ou reprendre une entre-prise, ne ratez pas cette journée ! Car ce jeudi 26 septembre, la MCTE, avec l’appui du Pôle Emploi, vous met le pied à l’étrier pour «créer votre boîte» !Avec pour objectif «d’accueillir, d’in-former et d’orienter les porteurs de projets vers les interlocuteurs locaux de la création-reprise d’entreprises», comme le précise Marlène Foubet, responsable de la MCTE de Cholet,

cette journée se déclinera en trois pôles :

Les professionnels de la Création Re-prise d’Entreprises et les chefs d’en-treprises vous accueilleront et vous conseilleront pour vous aider à vous poser les bonnes questions, pour fi-nancer votre projet, pour choisir votre statut juridique, fiscal, social, pour échanger autour de votre projet.

Animée par Vincent Le Brech, chargé de la prospective et de l’évaluation (APCE).

Deux ateliers sont proposés à 15 h 30 : «Choisir et protéger son nom» ou «Prospecter et développer efficace-ment votre clientèle ?» Puis, deux ate-liers thématiques seront également proposés à 17 h : «Franchise et entre-preneuriat en réseaux» ou «La reprise, pourquoi pas ?».

Chacun des ateliers dure 45 min.La journée «Je crée ma boîte» est libre d’entrée et gratuite.Vous y êtes attendus nombreux à l’Es-pace Nexo, situé au 34 rue Nationale à Cholet.

Infos :

MCTE32 bis rue Nationale à CholetTél. : 02 41 49 43 [email protected]

© F

abie

n Ra

billa

rd©

Fab

ien

Rabi

llard

Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ?!La vie du territoire… à Cholet

Et si la place Travot se transformait en piste de cirque ? Pari tenu… La Ville de Cholet vous invite ce samedi 28 septembre, de 15 h à

18 h, à découvrir, gratuite-ment, l’univers circassien. Que le spectacle commence !

Après les différentes anima-tions insufflées par la Ville de Cholet : les Z’allumés, Show les danses, Tous en roller, c’est au tour des arts du cirque de faire leur show place Travot. À l’initiative de la Municipa-lité et en collaboration avec l’association le Bilboquet, cette manifestation originale et iné-dite dénommée "Le centre fait son cirque" repose sur trois objectifs : «Valoriser l’école de cirque le Bilboquet et ses ar-tistes en herbe, faire connaître au public les valeurs et les

fondamentaux du cirque, ainsi que d’animer le centre-ville de Cholet au rythme de démonstrations et déam-bulations» explique Florence Dabin,

adjoint au maire de Cholet en charge de la Jeunesse et des Sports, toujours soucieuse de répondre aux attentes et motivations de la jeunesse cho-letaise. L’association le Bilboquet se produira autour d’ateliers basés sur l’initiation, le perfectionnement, mais également sur des démonstra-tions. Un triptyque qui assure «des animations interactives et intergéné-rationnelles», précise Olivier Brachet, conseiller municipal, avec, au pro-gramme «tous les arts du cirque, de l’équilibre sur fil, du slackline, de l’équi-libre sur boules, des échasses, de la jonglerie, sans oublier du monocycle et du pédalgo». Alors qui de vous, de votre conjoint, de vos enfants ou amis jonglera le mieux ou maîtri-sera parfaitement son équilibre ? Faites vos paris et réponse sur la place Travot métarmorphosée en "piste aux étoiles", ce samedi 28 septembre, de 15 h à 18 h.

4 N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

La vie du territoire… dans nos communes

© D. R.

in f o s - Br è v e s

Le May-sur-ÈvreLa chorale MaychantantL’association Maychantant annonce la venue des Gitans de La Tourlandry, le dimanche 24 novembre prochain. Les ré-servations peuvent être prises ce vendredi 27 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30, à l’Espace culturel Léopold Sédar Senghor.De plus, toute personne intéressée pour intégrer la chorale peut assister aux répétitions, le jeudi, de 20 h 15 à 22 h, à la salle Jean Ferrat.Infos et réservations au 02 41 63 38 28 ou 02 41 63 23 15

Collecte des D3EUne collecte ponctuelle des Déchets d’Équipements Élec-triques et Électroniques aura lieu ce samedi 28 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30, au parking de l’église du May-sur-Èvre.

9ème édition du Troc aux plantesLe dimanche 13 octobre, de 9 h à 12 h, au centre Jean Ferrat, se tiendra la 9ème édition du Troc aux plantes. Les exposants doivent arriver sur place entre 9 h et 10 h. Préparez dès à pré-sent vos boutures, plants, arbustes, fuchsias, cactus, bulbes… Il sera également possible troquer des produits «maison» comme des noix, des sacs de terreau, une récolte de fruits…Infos : à la Mairie au 02 41 63 80 20

Mazières-en-MaugesRandonnée des boisLa Randonnée des bois a lieu ce dimanche 29 septembre, avec trois circuits pédestres de 8, 13 et 17 km, trois circuits cyclo de 32, 58 et 80 km et trois circuits VTT de 22, 40 et 60 km. Les inscriptions seront prises à partir de 8 h, à la salle de sports.Tarifs : 4,50 € adulte, 2,50 € pour les moins de 12 ans

Basket : recherche de joueursL’association de basket recherche des joueurs pour l’équipe détente. Les entraînements ont lieu le mercredi soir à 20 h 30 et les matches les mercredis ou vendredis soir à 20 h 30.Infos au 06 88 34 14 70Tarif : 70 € la licence

TrémentinesLotoL’association des parents d’élèves des écoles publiques or-ganise le vendredi 4 octobre, à partir de 20 h 30, à la salle Azura 2000, un loto animé. De nombreux lots sont à gagner.Infos au 09 52 26 66 54 ou 02 41 62 72 20

Soirée fouaces Le club de basket organise une soirée fouaces le samedi 5 octobre, à partir de 20 h. La soirée sera animée par Sun-night.Inscriptions au 06 38 67 45 22

Randonnée Les rondes de l’ÈvreLa randonnée organisée par le club cyclo loisir aura lieu le di-manche 6 octobre, avec un circuit accessible en poussette de 3,5 km, trois circuits pédestres de 6,5, 10 et 16 km, trois circuits cyclo de 35, 60 et 80 km et deux circuits VTT de 31 et 42 km. Une assiette garnie sera servie à l’arrivée. Les inscriptions se feront de 8 h à 10 h, à la salle Azura 2000.Tarifs : 4,50 € adulte, 2,50 € pour les moins de 14 ans

Permanences Emploi

Toutlemonde Mazières-en-MaugesChanteloup-les-Bois Vezins

Les permanences du Service Emploi du Choletais se tiendront ce

jeudi 26 septembre, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de Toutlemonde,

puis de 10 h 40 à 12 h, à la mairie de Mazières-en-Mauges, ainsi

que le mardi 1er octobre, de 9 h à 10 h 30, à la Maison Commune

des Loisirs de Chanteloup-les-Bois, et enfin de 10 h 40 à 12 h, à la

Maison des Associations de Vezins.

La Stella Sport La Romagne est bien connue des Romagnons, certes, mais aussi des Choletais et bon nombre de Français passionnés de tennis de table de haut niveau. Maintenant, La Stella, c’est aussi une salle dédiée. Focus.

Dans le cadre de sa politique d’accom-pagnement des clubs sportifs de haut niveau, la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC) vient de réaliser une toute nouvelle salle dédiée au ten-nis de table qui abrite aussi un centre de formation. Un tel équipement réjouit le maire et vice-président de la CAC, Alain Breteaudeau, qui, lors de l’inauguration

le samedi 14 septembre dernier précisa : «Sans la CAC, notre club n’aurait jamais eu un tel outil de travail.» En outre, il insista sur le fait que «ce projet portée par la CAC a été élaboré en totale concertation avec la commune et le club». Ce que confirme Odile Brin, co-présidente du club, qui, en son nom et au nom de Guy Soulard, co-président, précisa : «On ne s’y attendait pas. Le résultat correspond bien à notre attente, les jeunes vont pouvoir côtoyer les pros, la salle va nous nous permettre de progresser encore. Nous sommes super contents !». Elle remercia aussi Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière, vice-président de la CAC et conseiller général,

«pour avoir accueilli pendant 10 ans les jeunes du centre de formation sur sa com-mune», soulignant ainsi la solidarité des communes du territoire. Pour Gilles Bour-douleix, député et président de la CAC, «c’est un moment important pour le club, la commune, notre agglomération. Nous avons la chance d’avoir deux clubs de haut niveau, Cholet Basket, dans la ville-centre, et la Stella à La Romagne, preuve d’un équilibre de notre territoire». Ce qui est cer-tainement atypique au regard de ce qui se passe ailleurs au niveau national et permet «d’avoir deux vecteurs forts en terme de communication». L’élu continue en souli-gnant «l’état d’esprit du club», un club fort de ses 100 licenciés. «Il faut savoir aussi rendre hommage aux bénévoles sans qui il ne pourrait pas y avoir de telles aventures» commenta-t-il en concluant : «Cette salle est le résultat d’une relation de confiance mutuelle et réciproque.» Cet équipe-ment a été largement financé par la CAC (1 700 000 €) avec le soutien du Conseil gé-néral de Maine-et-Loire (150 000 €) et du Comité National de Développement du Sport (200 000 €). Cette inauguration a été suivie par de très nombreux Romagnons et Choletais afin de vivre ce moment fort.

La Romagne

La Stella, un club et maintenant une salle !

Journée d’intégration de la classe 4ème de la MFR Le Vallon

Contrastant avec la fraîcheur du samedi soir, le dimanche ensoleillé a attiré la foule venue assister aux nombreux spectacles de ce Puy-Saint-Bonnet en fête, organisé par le Comité des Fêtes, le week-end dernier. Une édition 2013 marquée par la première randonnée de la saucisse carrée pour les autos et motos. Un engouement populaire qui s’est prolongé jusqu’à la traditionnelle soirée moules-frites.

Les 34 élèves de 4ème de la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon ont participé à une journée d’intégration à La Dube, à Sainte-Christine.

La journée d’intégration des élèves de 4ème avait pour objectifs d’apprendre à se connaître et à se respecter, mais aussi à découvrir le cycle de la plante et à sensi-biliser les jeunes au respect de l’environ-nement. Chaque jeune a participé à la randonnée d’orientation du labyrinthe dans le champ de maïs. Il a ensuite confectionné son pain tout en découvrant les différentes graines de l’exploitation.

La journée s’est terminée par un goûter où chacun a pu déguster son pain et conver-ser avec l’ensemble des élèves de la classe.Certains élèves se sont expri-més : «C’était bien, on a appris à mieux connaître les autres», «C’est la première fois que je fais un pain», «On ne va jamais arriver seul à sortir du labyrinthe»…Tous ces éléments ont permis aux jeunes de réfléchir sur les notions de confiance, de respect des consignes et de cohésion.

Infos : MFR Le VallonTél. : 02 41 75 61 [email protected]

© D. R.

© D. R.

© D

. R.

Le Puy-Saint-Bonnet

Retour sur le Puy-Saint-Bonnet en fête

5N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

© D

. R.

© D

. R.

in f o s - Br è v e s

La SéguinièreConcert de trompes et orgueUn concert de trompes et orgue avec l’ensemble Le Bien Allé du Bocage, et organisé par l’Amicale des Chasseurs, sera donné en l’église de La Séguinière, le vendredi 4 octobre, à 20 h 30.Tarifs : 8 € la carte, 10 € sur placeRéservations au 06 61 74 78 03 ou 02 41 56 89 65

ToutlemondeVide-greniers des enfantsLe dimanche 6 octobre, de 9 h à 17 h, à la salle de sports, l’association l’Île aux Enfants organise son troisième vide-greniers à destination des enfants, pour vendre ou acheter jouets, livres, vêtements et matériels de puériculture. Sur place, boissons, hotdog, gâteaux et friandises seront propo-sés à la vente.Infos et réservations au 02 41 65 15 74 (à partir de 18 h)Tarifs : 3 € par mètre linéaire, 8 € les 3 mètres

La RomagneDîner spectacleLe Comité des Fêtes organise un dîner spectacle suivi d’une animation dansante, le samedi 19 octobre, à l’espace Ga-lerne, dès 20 h.Un repas du traiteur «Le Margot» de Saint-Christophe-du-Bois sera proposé, pendant lequel la troupe Les Alrex pré-sentera son cabaret de variétés, music-hall, magie et nu-méros visuels que vous pouvez d’ores et déjà découvrir à travers le lien : http://www.spectacledeville.com/Et pour rester dans la dynamique du spectacle, la deuxième partie sera dansante, pour faire de cet événement une soi-rée complète, avec une formule «trois en un» pour un tarif unique : faites votre table !Réservations au 02 41 70 30 35 de 17 h à 21 hTarif : 30 € (spectacle, apéritif, repas, café, et soirée dan-sante)

Chanteloup-les-Bois ToutlemondeConcours photos : à vos appareils !Un concours de photographies est organisé par les clubs photos de Chanteloup-les-Bois et de Toutlemonde, sur le thème Fruits et légumes dans tous leurs états. Alors, sortez vos appareils, photographiez jardins, marchés et autres étals ou vos salades de fruits ! Infos : Les photos (au moins au format 13 x 18 cm) sont à déposer au plus tard le lundi 28 octobre à Toutlemonde chez Gilbert MouilléTél. : 02 41 55 53 04 et à Chanteloup-les-Bois chez Jean-Paul Jourdaneau Tél. : 02 41 64 47 50

Saint-Christophe-du-BoisAteliers cirqueL’association Le Nez qui Libre propose des ateliers cirque depuis huit années déjà, pour les enfants âgés de 6 à 14 ans, à la salle de sports.Les enfants peuvent aborder différentes acti-vités du cirque comme les équilibres sur objets (marcher sur une boule, un fil, tenir en équilibre sur un rolla bolla, apprendre le monocycle, etc.), le jonglage (foulards, balles, anneaux, diabolos, assiettes chinoises, etc.), les acrobaties, la sculpture sur ballons. Les ateliers ont lieu le mercredi pour les 6-8 ans, de 10 h à 11 h 30 et le jeudi pour les 9-12 ans, de 17 h 15 à 18 h 45, où il reste encore quelques places.Infos et inscriptions :Association Le Nez Qui LibreTél. : 02 41 46 48 54 ou 06 63 93 97 97ou [email protected]

À la tête de l’entreprise Sani-confort depuis 20 ans, Michel Gélineau vient de céder l’enseigne spécialisée en plomberie, chauffage, électricité pour particuliers et industries à Feng Yan.

Créée à La Jubaudière en 1962 en tant qu’entreprise individuelle proposant à l’époque électricité, couverture, plom-berie, mais également un petit magasin de quincaillerie-droguerie, Sani-confort a été reprise en 1993 par Michel Gélineau qui l’a ramenée au May-sur-Èvre, quand les locaux de la commune voisine se sont révélés trop petits pour le dévelop-pement de l’entreprise. De 5 salariés en 1993, Sani-confort a vu ses effectifs passer

à 22 en 2013. La société s’est axée sur les particuliers, les industries, le dépannage, la maintenance et a su évoluer dans le bâtiment collectif Aujourd’hui, après une carrière riche de 46 années, Michel Géli-neau prend une retraite qui s’annonce bien remplie, mais pas sans accompagner la mise en place du nouveau président de Sani-confort, Feng Yan. Âgé de 51 ans, cet ingénieur de formation et docteur en système conversion d’énergie formé au Cnam de Paris est riche d’une longue expérience dans le secteur industriel, de l’électronique, de la production, de l’étude et développement. Animé de la volonté de retrouver un métier dans l’industrie et le service dans la région, l’offre de re-prise de Sani-confort correspondait à sa recheche.«J’ai notamment aimé les deux aspects de l’entreprise : la plomberie, le chauffage, l’électricité pour le logement collectif et le bâtiment industriel et l’installation, la réparation, maintenance pour les parti-culiers. Ces deux activités se complètent. Nous sommes également au cœur de

sujets d’actualités, comme les économies d’énergies, les Bâtiments Basse Consom-mation. Pour mener à bien ces activités, il y a toute une équipe structurée et com-pétente dans ces métiers - que ce soit le personnel sur les chantiers ou au bureau d’études -, avec un potentiel permettant de nous développer davantage en terme de rayonnement d’activité. Outre ces qua-lités, Sani-confort est aussi une entreprise à taille humaine, privilégiant les contacts humains» détaille le nouveau président, suivi de Michel Gélineau qui confirme «le dialogue est ouvert, dans un bon état d’es-prit. Tout le monde est moteur».Actuellement, l’heure est au passage de flambeau entre les deux hommes et «l’ancien» demeurera conseiller technique auprès du «nouveau».C’est en tous cas dans le même esprit de continuité que Feng Yan entrevoit l’avenir, attaché à toujours «offrir des travaux de qualité avec l’envie d’être au service des gens : une culture à conserver et à déve-lopper !»

Le May-sur-Èvre

Sani-confort : passage de flambeau

La Tessoualle

Ronde du Vin Nouveau et nouveautés à l’Assemblée annuelle Le Comité des Fêtes organise sa tra-ditionnelle Assemblée annuelle, ces samedi 28 et dimanche 29 septembre, avec un programme riche en anima-tions !

Comme les années précédentes, la course à pied, dite Ronde du Vin Nouveau, ouvrira samedi les festivités de l’Assemblée an-nuelle. Le coup d’envoi sera donné à 17 h 30 samedi 28 septembre. L’année dernière, 190 coureurs y ont participé, licenciés ou amateurs et de tous âges. Une nouveauté est de mise cette année, avec Stéphane Nell, qui proposera une soirée de magie burlesque à 20 h 30, à la salle des fêtes. Cette soirée sera suivie d’un spectacle pyrotechnique. Puis le dimanche, le rendez-vous est don-né aux motards dès 8 h, devant la salle des fêtes, pour l’inscription à une randonnée moto.

Les jeunes et moins jeunes auront, quant à eux, l’occa-sion de découvrir la com-mune en calèche.Une restauration est pos-sible sur place le midi et une soirée moules-frites sera proposée à partir de 18 h 30, animée par le groupe Zic Trio Appart.Autre nouveauté : le vide-greniers. Retrouvez également le 3ème marché des saveurs et de l’artisanat, qui rassemblera des exposants, venus de La Tessoualle et d’ailleurs pour vous faire découvrir leur savoir-faire.Des animations médiévales ponctue-ront également cette journée ainsi qu’un concert gratuit des Couzins d’Octave à 17 h 30.Enfin, des attractions foraines seront pré-sentes tout le week-end.

Dés à présent, «bloquez» sur votre agenda, ces samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Infos et inscriptions : comitedesfetes.latessoualle.overblog.comcomitedesfetes.latessoualle@gmail.com Tél. : 02 41 70 26 75Tarifs :Soirée magie : adulte 8 €, enfant jusqu’à 12 ans : 5 €Randonnée motards : 5 € par casque

Le Maytiss’Bar présente un nouveau visage, celui d’Herveline Saupin, qui a repris le commerce ouvert pour la première fois par ses soins le vendredi 13 septembre dernier, parallèlement à l’ouverture de saison de l’Espace culturel Léopold Sédar Senghor.

Originaire de Nantes et habitant à Vezins, Herveline Saupin souhaitait acquérir un café-concert, pour avoir déjà travaillé dans un tel lieu. Avec l’opportunité qui s’est offerte à elle de reprendre le Maytiss’Bar, elle a ainsi pu se lancer dans sa première affaire, qui vient de rouvrir ses portes, après lui avoir donné quelques coups de pinceau.Et de se réjouir : «Ce que j’aime particulièrement dans le fait de gérer un café-concert, c’est la possibilité de

rencontrer des artistes, des personnes de tous horizons et de s’inscrire dans une démarche culturelle. Quant au lieu, je souhaite que les gens y retrouvent une ambiance chaleureuse, qu’ils se sentent chez eux». Du côté des rendez-vous, seront toujours proposés les concerts avec l’association Propul’son. Mais d’autres projets germent, tels que des apéros-tricot, de l’éveil musical, de l’art plastique avec les enfants, l’organisation de débats et conférences, des dimanches après-midi jeux en collaboration avec le Passage Culturel à Cholet, des vide-dressing, des présentations de créateurs, etc.Le prochain rendez-vous est donné pour les 11, 12 et 13 octobre prochain, avec le festival de la BD engagée.

Infos :Maytiss’BarTél. : 02 41 75 95 12Snack le midi et le soir

Herveline vous accueille au Maytiss’Bar

© D

. R.

© D

. R.

6 N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Dans les coulisses

Résidence Tharreau : l’humain au cœur d’hier, d’aujourd’hui et de demainC’est avec la résidence Tharreau, située dans le quartier des Roches à Cholet, que notre série* fait sa rentrée. La résidence ouvre ses portes en 1974 en tant que foyer-logement avant de devenir en 2008 un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (ÉHPAD). En cette qualité, l’établissement assure une pluralité de services afin d’apporter une réponse adaptée quand la dépendance survient et par-delà faire en sorte que la personne vive son installation sereinement et positivement. Ainsi, restauration, service de soins, service hôtelier, animations, accueil temporaire et services externes intervenant dans la résidence sont autant de moyens contribuant à une qualité de vie attendue et toujours meilleure. Forte de cela, la résidence affiche complet et un projet d’envergure parachève cette dynamique. En effet, à l’horizon fin 2014, l’établissement prendra ses quartiers dans des locaux flambant neufs. Car «mieux accompagner aujourd’hui, prévoir demain pour améliorer constamment la qualité», telle sera la devise de la résidence Tharreau. Démonstration.

Propriété des institutions de retraite complé-mentaire, «la gestion associative, pilotée par le Groupe Humanis, dispose d’une capacité d’accueil de 79 personnes» précise Jean Davy, directeur. La résidence Tharreau compte plus précisément «63 studios pour personnes seules, sept logements de type 2 pour couples, ainsi que deux studios des-tinés aux séjours temporaires». Une large capa-cité d’accueil qui ne l’empêche pas de s’affirmer comme une résidence à taille humaine. Car, «notre métier, c’est l’humain ! Nous inscrivons au cœur des objectifs, le meilleur accompagnement qui soit et pour ce faire, l’accompagnement, par la forma-tion, des professionnels est essentiel» souligne Jean Davy. Ainsi, «nous n’hésitons pas à saisir des oppor-tunités de partenariats à l’exemple de celui activé l’an passé - et financé par l’AGIRC-ARRCO (Fédéra-tions des caisses de retraite complémentaire des salariés cadres et non cadres) - avec la Fondation Médéric Alzheimer qui a permis à l’équipe profes-sionnelle de mieux connaître la maladie». Si, à juste titre, l’établissement porte en permanence l’effort sur l’amélioration des compétences, elle prête tout aussi attention à «la dimension humaniste de ses pratiques professionnelles» précise le directeur. En effet, «la résidence se présente comme une "grande maison" où des personnes habitent et d’autres travaillent. Les uns ne doivent pas s’imposer aux autres et, l’écoute et le respect mutuel doivent pré-valoir en toutes circonstances». Fort de cela, il y règne une ambiance conviviale, exacerbée par la dynamique d’animations. Pour Jean Davy, «l’ani-mation représente le fil rouge de la vie sociale avec la proposition d’ateliers structurant le quotidien». En la matière, les propositions ne manquent pas avec selon les semaines : gym douce, loto, jeux de société, chant, atelier écriture, atelier informa-tique, temps religieux… Des sorties sont égale-ment organisées et afin de faciliter l’accès à tous, un véhicule pour le Transport des Personnes à Mobilité Réduite a récemment été acquis. «Offrir

un programme diversifié est important afin que chacun puisse s’y retrouver. Si chacun est libre ou pas de participer aux activités, il nous incombe dans ce dernier cas d’être vigilant afin de préve-nir toute situation d’isolement de la personne.» Pour fédérer et rendre toujours plus «acteurs» les résidents, l’établissement dispose d’un Conseil de la Vie Sociale, composé entre autres de résidents. Par leur voix, ils participent aussi à la vie de l’éta-blissement, à son fonctionnement. À ce propos, Jean Davy estime «qu’il est important de donner la parole aux personnes et qu’elles se sentent enten-dues. Plus le dialogue est ouvert, plus c’est béné-fique pour tendre vers un cadre de vie à la hauteur de nos ambitions apportant un bien-être optimal.» L’esprit d’ouverture, l’établissement le cultive aussi vers l’extérieur et ce, de deux manières. D’une part, il mobilise des structures à proximité pour entre-tenir «des partenariats réguliers comme avec la garderie Tom Pouce, la résidence le Bosquet, etc. et d’autres plus occasionnels. C’est le cas avec l’Office des Retraités et des Personnes Âgées du Choletais que nous sollicitons pour réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des résidents, ou le lycée La Pro-vidence pour l’atelier informatique.» D’autre part, depuis 20 ans, la résidence propose un accueil temporaire pour une durée oscillant entre une semaine et trois mois. «En tant qu’ÉHPAD, nous ac-cueillons des personnes en perte d’autonomie voire en grande situation de dépendance et constituons ainsi un maillon à part entière de la chaîne du par-cours du soin. Un maillon qui apporte également une aide dans le soutien à domicile, y compris pour les personnes atteintes de troubles cognitifs» met en avant le directeur.À la résidence Tharreau, l’ouverture, la vie sociale, la formation incarnent des leviers forts pour bien accueillir et soigner les personnes. Dans cette perspective, l’établissement investira l’année pro-chaine un nouvel équipement afin de satisfaire les attentes et besoins, actuels et futurs.

Un éhpad à l’âme hUmaniste et progressiste !

Entre cette photographie de la résidence d’aujourd’hui et cette esquisse de celle de demain, 40 ans se seront écoulés. Quatre décennies durant lesquelles le bien-être de la personne n’a eu de cesse d’être le point nodal du projet de l’établissement, du projet de vie de chaque résident.

Construite à l’emplacement d’anciennes dépen-dances de l’ex-caserne militaire Tharreau* dont elle a emprunté le nom, la résidence a, depuis son ouverture, évolué pour apporter des ré-ponses adaptées aux résidents. Le dernier amé-nagement en date concerne la mise en place, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer, d’un espace à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs. Conçu tel un intérieur de maison, il accueille des activités sociales et thérapeutiques favorisant le maintien des capacités et les liens sociaux. Un espace qui prendra une autre dimension au sein du nouvel établissement en se muant en un

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) label-lisé. Un PASA qui offre un accompagnement per-sonnalisé associant relaxation et stimulation. En outre, la future résidence, actuellement en construction avenue du Maréchal Leclerc, comp-tera 10 places supplémentaires d’accueil per-manent et 5 places d’accueil séquentiel de type accueil de nuit ou d’urgence pour soulager les aidants. Elle fera également la part belle aux es-paces communautaires avec des grands salons clubs à chaque étage, une salle à manger pour les familles, une salle d’activités polyvalente ou bien encore un salon esthétique et de coiffure. Un projet de reconstruction qui s’est façonné en

concertation avec les résidents et leurs familles à travers la création d’un groupe d’échanges, support à recueillir les avis et les idées. L’achèvement des travaux est pré-vu au cours de l’automne 2014.

*Les dossiers déjà parus dans le cadre de cette série sont consultables en ligne sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération du Choletais, www.agglo-choletais.fr. Découvrez ou redécouvrez ainsi dans le N°269 la résidence Montana à Cholet, dans le N°275 la résidence Foch à Cholet, la mai-son de retraite La Blanchine à La Tessoualle dans le N°278, dans le N°289, la résidence La Verte Vallée à La Romagne et l’ÉHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le Val d’Èvre à Trémentines dans le N°296 et la résidence Notre Dame à Cholet dans le N°303.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

7N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Résidence Tharreau : l’humain au cœur d’hier, d’aujourd’hui et de demain

«Le personnel est formidable»

Ce sont eUx qUi en parlent le mieUx !

«L’ambiance est sympathique et le personnel est formidable. Et j’ai le bonheur de pouvoir me débrouiller seule à mon âge et de pouvoir par-ticiper aux animations et aux sorties, comme en juin à la journée Intergénération à l’étang des Noues ou en juillet quand on est allé visiter Segré et sa région. À la résidence, comme j’étais couturière de métier, je confectionne des vête-ments et pièces pour, par exemple, le déjeuner sur le thème de l’Afrique. Je participe à l’atelier avec la dame écrivain où une fois nous nous sommes basés sur la vie de Charles Aznavour.

Elle est très gentille et on finit toujours en chantant. Je vais aussi jouer au loto et il y a aussi la chorale toutes les semaines et j’apprécie quand les enfants de la garderie Tom Pouce viennent.Je participe aux réunions sur le futur établisse-ment pour être informée, poser des questions et dire mon avis. Sinon, si je veux, je peux dîner chez moi. Je le fais une à deux fois par semaine et c’est bien !».

«Avec ma femme, nous nous étions ins-crits il y a deux ans à la résidence Thar-reau.Nous l’avions choi-sie car ma maman

y avait séjourné dans les premières années de l’établissement, je connaissais des amis y vivant et la résidence est située dans notre quartier. Le fait de connaître déjà les lieux et des personnes a bien facilité ma période

d’adaptation quand je suis arrivé suite au dé-cès de mon épouse. J’ai donc eu la chance de m’adapter assez vite et l’ambiance est sympa-thique ! Lors de la Fête des mères et des pères, il y avait une ambiance "du tonnerre" et les personnels, comme le directeur sont toujours très présents. J’apprécie beaucoup la liaison existante entre les résidents, les personnels et le directeur, et le travail du personnel qui est "au top". Sinon, je vais aux activités qui me plaisent : la gym, la belote, le loto ou bien encore l’atelier écriture.»

«Nous avons fait le choix ensemble de venir là ! Nous étions inscrits depuis trois ans et après un second appel de la résidence en novembre dernier, on a décidé d’aller y vivre car on se sentait fatigués. Notre choix s’est porté vers la résidence Tharreau car ma maman y avait ré-sidé en 1975 du temps où c’était un foyer-loge-ment. On a fait le choix de venir en maison de retraite pour la sécurité à deux et aussi quand l’un ou l’autre partira. Un choix que nous ne regrettons pas ! On se sent très bien ici en étant libres et avec du personnel absolument sensa-tionnel. Les aides-soignantes, venant tous les matins, ont toujours un grand sourire et un

mot gentil : la journée commence bien ! Un matin, l’une d’elles m’a trouvé fatiguée suite à une mauvaise nuit et elle s’est proposée de faire le lit. Et elles nous disent de ne vraiment pas hésiter à les appeler en cas de besoin. On apprécie également d’avoir tout sur place avec le médecin-coordonnateur, le pédicure ou le coiffeur. Le ménage est fait deux fois par semaine et au niveau de la restauration, c’est bien. Nous avons tissé quelques liens avec des résidents et nous participons à la gym pour moi et pour mon mari, au loto. Mais, nous fai-sons surtout des sorties à pied et nous allons aussi chez nos enfants.»

«Je suis venue à la résidence Tharreau après être tombée chez moi. Après l’hôpital, il était nécessaire d’aller en maison de retraite mais j’étais inscrite dans aucun établissement. J’ai demandé à la résidence Tharreau car elle est située à proximité du quartier où j’avais ma maison ; je l’ai vue se construire en 1973 ! Et à mon entrée, j’y ai retrouvé des gens du coin

comme une dame dont le jardin était voisin de ma maison. Quand je suis arrivée, j’ai pu mettre mes meubles et c’est bien d’avoir de son "chez-soi" ! À cause de ma santé, je ne parti-cipe pas aux activités et je prends tous mes repas au sein de l’espace collectif sauf le petit-déjeuner qui nous est apporté. Pour résumer, je suis bien.»

«Je suis bien»

«L’ambiance est sympathique»

«Nous sommes libres»

De la plantation à la dégusta-tion en passant par la prépara-

tion des légumes, de la confection de la décoration à l’interprétation de la chanson lors d’un repas à thème en passant par un «déjeu-ner sur l’herbe», voici en quelques morceaux de vie l’illustration du quotidien des résidents. Autant de temps de partage et d’échanges auxquels, selon les opportunités, l’ensemble du per-sonnel et les familles sont invités

à participer. En effet, la résidence s’attache à préserver les liens avec la famille pour que l’entrée ne vienne en rien changer les rela-tions et les habitudes existantes entre le parent accueilli et ses proches. Grâce à la synergie de la direction, des personnels et des familles, la personne âgée s’approprie en dou-ceur et avec sérénité son nouveau logement, entre vie en collectivité et intimité préservée.

Infos : Résidence Tharreau 6 rue du lieutenant-colonel de Malleray - 49300 CholetTél. : 02 41 62 40 74 - www.residence-tharreau.fr

Jean Davy, directeur, se tient à disposition pour recevoir sur rendez-vous.

Léone, âgée de 88 ans et arrivée en 2009

Jeanine, âgée de 87 ans et arrivée en février 2012

Pierre, âgé de 85 ans et arrivé en février 2013

Jeannine et Serge, âgés de 86 et 87 ans et arrivés en novembre 2012

*Qui était Tharreau ?

Jean-Victor Tharreau est né le 15 janvier 1767 au May-sur-Èvre. Il s’enrôle en 1792 dans le 2ème ba-taillon des volontaires de Maine-et-Loire. Sa car-rière militaire est marquée par son arrestation en 1799 en plein camp d’un officier d’État-Major de Dumouriez qui venait agiter l’armée. Quelques mois plus tard, il accompagne Gudin sous Mau-beuge, puis Ferrand. À la suite, il est appelé à l’armée des Ardennes comme chef d’État-Major. Il est nommé Général de division et Comman-dant des villes de Kelle et de Strasbourg au mois d’avril 1800. Engagé dans la bataIlle de Moskova, il tombe sous les balles le 7 septembre 1812 à l’âge de 45 ans.Son nom fut donné à la nouvelle caserne mili-taire en 1875. Une caserne qui fut démolie pro-gressivement près de 100 ans plus tard, au début des années 1970, pour laisser place aux quartiers actuels : Malleray, Les Mauges et Les Roches.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

8 N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Rédaction : service Gestion des déchets - Création et illustration : direction de la Communication / Communauté d'Agglomération du Choletais

LA

BE

L Q

U

ALITÉ COLLECTE

0 800 97 49 49APPEL GRATUIT

www.reduktor.frwww.reduktor.fr

Conserver ses fruits d'automne

À la fi n de l'été, les fruits se récoltent nombreux. Cela vaut la peine d'en faire des réserves en les achetant en paniers. Les pommes, les pêches, les poires et les prunes deviennent des confi tures, des chutneys et des compotes. Tous ces fruits font de bons sorbets, smoothies, muffi ns, tartes ou gâteaux. On peut également les conserver dans des sacs hermétiques en les congelant au préalable sur une plaque.

©Sh

utte

rsto

ck

restes gourmands

©Sh

utte

rsto

ck

Selon les données de l'ADEME (Agence de l'Environ-nement et de la Maîtrise de l'Énergie), 1 000 tonnes de déchets textiles par an pourraient être valorisés, c'est-à-dire par la collecte, le tri et la vente.Dans ce contexte, la Communauté d'Agglomération du Choletais a activé un partenariat avec le Relais Atlantique, entreprise à but socio-économique, membre d'Emmaüs France, afi n de doter chacune des communes de l'agglomération de conteneurs à Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC).Ainsi, ce sont 44 conteneurs à textiles qui ont été installés sur le territoire de la CAC.

QUELQUES CONSIGNES À RESPECTER• Utiliser des sacs de 30 litres maximum

(afi n qu’ils puissent entrer dans les conteneurs). • Veiller à toujours bien fermer

ces sacs. • Ne pas déposer les vêtements

en vrac ou dans des cartons• Donner des vêtements propres et

secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.

• Attacher les chaussures par paires. • Si possible, séparer le textile des

chaussures et de la maroquinerie. • Si le conteneur est plein, ne pas

déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés.

La réduction en question

• rue Jean de la Bruyère (école)• rue des Vosges• rond-point rue du Vercors et

rue de Bourgneuf• rue de Lorraine (parking)• rue du Mal Lyautey (parking)• salle des fêtes• rue Honoré de Balzac

(salle Richelieu)• rue d'Italie (salle de sports)• av. du Pdt Kennedy• rue Chambord (parking)• parking place des 4 saisons• rue des Céramistes

• rue de la Girardière (école)• rue des Vanneaux• avenue de la Libération• rues St Philbert et St Rémy• parking église du Sacré-Cœur• parking Musée du Textile• rue Eugène Delacroix

(parking)• rue Darmaillacq

(maison des syndicats)• rue du Carteron

(lycée de la Mode)• déchèteries du Cormier et de

la Blanchardière

OÙ SONT LES CONTENEURS TLC À CHOLET ?

OÙ SONT LES CONTENEURS TLC DANS LES COMMUNES ?• Chanteloup-les-Bois, place de la Pontière• La Romagne, rue des Forges• La Séguinière, rue Louis et Alcine Brouillet• La Tessoualle, place de la Poste

et rue du Stade• Le May-sur-Èvre, place du Capitaine Humeau• Le Puy-St-Bonnet, rue de la Vendée

et rue Nationale• Mazières-en-Mauges, rue de la Forêt• Nuaillé, rue de la Vallonerie• Saint-Christophe-du-Bois, rond-point de

la rue des Genêts et rue de la Libération• Saint-Léger-sous-Cholet, place de la Poste• Toutlemonde, rue Auguste Chiron• Trémentines, rue des Prés de Moine• Vezins, place André Perret

LE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESLE RéGIME DES POUBELLESVous pouvez localiser

les conteneurs à textiles sur

www.reduktor.fr

M. R

icha

rd

Portrait de…

Un champion de France de wakeskate venu de TrémentinesJean Griffon, 14 ans, a décroché le titre de champion de France de wakeskate dans la catégorie des moins de 15 ans, lors des Championnats nationaux qui se sont dérou-lés les samedi 14 et dimanche 15 septembre dernier, à proximité de Nantes. L’occasion de saluer la prouesse de ce jeune Trémenti-nais et de découvrir ce sport peu connu !

Les sports nautiques, Jean Griffon a plongé de-dans quand il était tout petit, car dans sa famille, c’est un virus qui se transmet de génération en génération, en commençant par son grand-père.Déjà, dans le couffin, il était bercé dans le bateau lors des sorties familiales et a commencé le ski nautique avant même de savoir marcher !C’est donc bien de là qu’il tient son goût pour les sports nautiques, appréciant en premier lieu les moments ainsi partagés.C’est à la suite d’une blessure en monoski, l’em-pêchant la poursuite de ce sport, comme celle du wakeboard que Jean Griffon s’est pris de pas-sion pour la wakeskate, «plus doux, donc moins nocif, tout en étant extrême, avec ses figures de skateboard et de wakeboard et ses sauts de va-gues» explique-t-il.

Nouvelle teNdaNce

Peu connu, le wakeskate est un sport nautique, dérivé du wakeboard et du ski nautique qui, dans sa pratique possède des ressemblances avec le skateboard.Les planches utilisent un design similaire à celui des planches de wakeboard mais le rider (per-sonne pratiquant un sport nautique) n’a pas les pieds fixés à la planche, ce qui constitue la prin-cipale particularité de ce sport. Comme pour le wakeboard, on peut utiliser comme élément

tracteur un bateau, un téléski nautique, ou en-core un treuil. Trois mois d’entraînement intensif sur un plan d’eau de ski nautique situé au Thoureil, ainsi qu’au TSN 44 et à l’étang des Noues à Cholet l’ont préparé à l’imminence des Championnats orga-nisés par la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard.Pendant cette période d’entraînements quasi-quotidiens, il a eu «la chance d’être accompagné par de supers coaches, notamment Jean-Fran-çois Aubry, champion de France de wakeskate et mon parrain, Éric Chupin qui m’a fait découvrir ce sport. Il faut beaucoup de technique, beaucoup de travail pour réussir à faire quelque chose. Il faut combiner sens de l’équilibre et tonicité, mais on voit les progrès. Mais il y a eu beaucoup de

chutes aussi !» confie cet élève de 3ème du collège République.

compétiteur

Mais le travail acharné s’est révélé payant, puisque lors des qualificatifs des Championnats de France, Jean Griffon s’est hissé à la 2ème place, avant de décrocher la plus haute place du po-dium lors de la finale. «En fait, au début, je me présentais aux Championnats pour le plaisir d’y voir de bons riders. Mais le challenge me parais-sait impossible, à voir le niveau des compétiteurs. Puis une fois là-bas, je me suis dit que j’avais peut-être ma place… Et j’ai eu envie de faire une belle prestation». Ne doutons donc pas du goût de la compétition de ce jeune Trémentinais !

Il faut préciser qu’il s’est déjà illustré en niveau régional pour sa pratique du judo et a été fina-liste aux Championnats de France de ski pour les moins de 10 ans… Encore une histoire de glisse ! D’ailleurs, riche de cette nouvelle expérience, son goût pour la compétition se voit même ac-centué, développant l’envie de poursuivre dans cette lancée, et pourquoi pas même se consacrer à une carrière sportive, porté par «un entourage, à l’image de mon parrain, qui m’a donné envie de pratiquer ce sport, et au-delà, de devenir qui je suis».Talent à suivre !

© D. R.

© D

. R.

9N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Le droit et vous

Dans une décision du 24 avril 2013, la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation a été sollicitée pour trancher la délicate question du statut juridique des parti-cipants au jeu télévisé «L’Île de la Tenta-tion». Focus.

Le concept est connu et s’inscrit dans le phé-nomène de la «Télé Réalité» : des couples non mariés, non pacsés, et sans enfant, (les «ten-tés») sont placés dans une île exotique avec des célibataires (les «tentateurs»). Ils sont fil-més dans leurs activités quotidiennes, sont invités à faire le point sur leurs sentiments, et testent leur fidélité mise parfois à rude épreuve par les célibataires. Les participants de la sai-son 2005 avaient engagé une procédure judi-ciaire, certains d’être des salariés bénéficiant d’un Contrat de travail à Durée Indéterminée. De son côté, la société TF1 Production rejetait toute idée de contrat de travail, estimant que l’activité du candidat était un jeu, et non pas un travail. Pour les juges, l’argumentation n’était pas nouvelle : la Cour d’appel de Versailles s’était déjà prononcée le 13 décembre 2011 pour deux émissions «Koh Lanta», et «Marjo-laine et les Millionnaires». Incroyable… ou pas : le candidat à «L’Île de la Tentation» travaille !Certes le participant à «L’Île de la Tentation» n’est pas juridiquement un acteur mais il est un salarié. En effet, le «tenté» ou le «tentateur» ne joue pas de rôle, et ne reproduit pas une œuvre artistique qui n’est pas de lui. Il n’est pas guidé par le créateur et le producteur du jeu, selon un cahier des charges bien précis. Il est demandé aux participants d’être eux-mêmes et d’exprimer leurs réactions face aux situa-tions (trop souvent artificielles) auxquelles ils

sont confrontés. Au surplus, il existe un lien de subordination avec la société TF1 qui a édité une «bible», prévoyant le déroulement des journées, la succession d’activités filmées et imposées, des mises en scène dûment répé-tées, des interviews dirigées : le «tenté» ou le «tentateur» est donc conduit à dire ce qui est attendu par la production. Enfin, les juges relèvent également que la so-ciété TF1 n’hésite pas à choisir des vêtements pour eux, à imposer des horaires allant jusqu’à 20 heures (de travail) par jour. Au surplus, les «tentés» et «tentateurs» ont l’obligation de vivre sur le site, et l’impossibilité de se livrer à leurs occupations personnelles. Pour être cer-tains de leur présence sur le lieu de tournage, les passeports et téléphones sont retirés. En cas de départ pendant le tournage, des sanc-tions pécuniaires peuvent être prononcées, ce qui contraint le candidat à suivre les activités prévues par la société de production.En d’autres termes, le travail est caractérisé par le fait que les candidats se voient imposer des activités qu’ils n’ont pas choisies, qui n’ont rien à voir avec leur vie quotidienne, et qui se dé-roulent en dehors de leur domicile. À ce titre, ils perçoivent une rémunération mensuelle de 1 525 €. La Cour ne dit mot sur la pénibilité du travail… critère qui correspond pourtant aux canons habituels de la notion de travail tels qu’on se la représente fréquemment.Quoiqu’il en soit, vrai ou faux contrat de travail, il existe une véritable prestation de travail pour les tentateurs et les tentés. Vous cherchez un petit boulot pour vos prochaines vacances ?

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de Paris

Et non, ce ne sont pas des acteurs !ÂGE D’OR SERVICES Premier réseau privée de services à la personne

Publireportage

Aide à la personne

Aide à domicile

Téléassistance

02 41 63 00 34

Petit bricolage

Petit jardinage

02 41 65 59 65

Portage de repas

02 41 65 96 99

Accompagnement

02 41 65 96 98

Au menu du portage de repas d’Âge d’Or Services

Ce qu’ils nous en disent :

Depuis six ans, Âge d’Or Services assure la livraison de repas à domicile auprès de 523 foyers, à Cholet et aux alentours. Une pres-tation qui offre une alimentation équilibrée, une liberté d’utilisation et un tarif accessible.

Composés uniquement de produits frais, les repas proposés par Âge d’Or Services per-mettent de conserver ou de retrouver un bon équilibre nutritionnel, et de se prémunir de maladies quelque soit son âge ou sa patholo-gie. Des menus qui s’adaptent en fonction des régimes suivis : sans sel, hypocalorique. C’est à la fréquence et au nombre souhaités par le bénéficiaire qu’Âge d’Or Services livre à domi-cile les déjeuners et/ou dîners. Ce service a pour prix de départ 8,70 €, livraison incluse. Une prise en charge financière est possible pour les personnes percevant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Rendez-vous dans le N°313 pour tout savoir sur le service Aide à domicile.

Infos :Âge d’Or Services - 23 rue Trémolière - CholetDu lundi au vendredi : 9 h-12 h et 14 h-18 hSamedi : 9 h-12 h

Édouard, 80 ans, de Cholet.

«Depuis que je prends mes repas à Âge d’Or Services, j’ai retrouvé le plaisir de manger ! Les plats ont bon goût, comme si c’était de la "cuisine maison", et ils sont bien garnis. On a du choix : pour chaque repas, on compose son menu parmi 5 entrées, 5 plats, 5 légumes, 3 fromages, ainsi que 3 desserts. Quand j’ai dû faire mon régime sans sel, pendant plu-sieurs mois, Âge d’Or Services m’a pro-posé la venue d’une conseillère pour connaître mes préférences mais aussi ce que j’apprécie le moins. Et tout au long de mon régime, j’ai toujours eu des menus variés et bons ! Je voudrais ajouter un mot sur le personnel qui est vraiment sympathique.»

Coup de cœur

Automne rime avec Végénature !C’est l’Office de Tourisme du Choletais qui en est à l’initiative. Les rencontres Végénature automnales permettent aux Choletais d’échanger avec les pro-fessionnels et les amateurs passionnés de la faune et de la flore, ainsi qu’avec les spécialistes de l’environnement. En somme, les rencontres Végénature c’est découvrir la variété du patrimoine natu-rel de la région choletaise.

Les rencontres Végénature ce sont trois rendez-vous programmés au mois d’octobre prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour découvrir trois domaines très différents, à savoir le kiwi, les champignons et l’agroforesterie. Chacun des départs pour ces visites-découverte est prévu à 15 h, à l’Office de Tourisme du Choletais.

ProDucteur De kiwisLa tessouaLLevenDreDi 11 octoBreLa première partie sera consacrée à la visite gui-dée d’une plantation de kiwis. Vous apprendrez à conserver et à faire mûrir vos kiwis. En deuxième partie de visite, vous découvrirez un champ de cucurbitacées suivi d’une dégustation. À vos car-nets de recettes !

Questions Pour un… chamPignonautour De L’étang De PéronnevenDreDi 18 octoBreIls sont «bolets» champignons. Suivez le guide, «cèpe» par là !

Par une promenade sur les bords de l’étang de Péronne, les champignons vous livreront tous leurs secrets.Venez à leur rencontre et appréciez les spécificités des différentes variétés.

L’agroforesterieLa tessouaLLevenDreDi 25 octoBreL’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d’arbres dans les cultures.Pascal Paquier, producteur de veaux de boucherie, souhaitant devenir autonome énergétiquement, a planté, en partenariat avec Mission Bocage, sur ses parcelles cultivables ou réservées au bétail, 800 arbres.Ceux-ci lui assureront la production de bois déchi-queté lui permettant de subvenir complètement à ses besoins en eaux chaudes. À découvrir.

Infos, tarifs et billetterie :Office de Tourisme du Choletais14 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 49 80 00www.ot-cholet.fr

Obésité : un atelier sportif adapté Le lundi 23 septembre dernier, au centre social du Planty, les ateliers Passerelle ont fait leur rentrée. Il s’agit d’un programme d’activités physiques à destination des personnes atteintes d’obésité, auquel il est encore possible de s’inscrire. À la clé, la (re)découverte du plaisir de faire du sport et des effets assurément bénéfiques.

C’est en 2011 que les ateliers Passerelle se structurent à Cholet sous l’impulsion de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative des Pays de la Loire et de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire avec pour mission de proposer, sur le territoire régional, aux hommes et femmes souffrant d’obésité une activité physique régulière. La mise en œuvre, elle, est confiée à l’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), fédération sportive nationale non compétitive «ayant pour leitmotiv "le sport santé"» précise Christine Macé, animatrice sportive EPGV des ateliers Passerelle à Cholet. Depuis leurs débuts, ces ateliers sont montés en puissance avec l’ouverture, en 2012, d’un second cours. «L’année compte 30 ateliers se déroulant, au choix, le lundi à 18 h 15 ou à 19 h 30 et pour cet horaire il reste des places !» Durant une heure se succèdent des exercices divers et variés : «Je vais chercher dans diverses disciplines et activités physiques et sportives existantes pour alimenter les cours avec pour finalité que tout en travaillant ce soit ludique et convivial.

Pour ce faire, j’utilise aussi du matériel, tels une chaise, un step, un frisbee, des ballons, etc.» Grâce à cela et un groupe réduit - 15 maximum - les participants pratiquent de manière adaptée du renforcement musculaire, de la coordination, de la souplesse… Autant d’exercices physiquement accessibles et adaptés au cas par cas dont les bienfaits se font sentir tant sur le corps que sur l’esprit. «Les personnes retrouvent petit à petit le champ des possibles en gagnant, notamment, en souplesse et agilité ; ceci leur redonnant de l’aisance dans leurs gestes du quotidien. Elles se réapproprient leur corps, retrouvent l’estime de soi et pour certaines d’entre elles, rompent l’isolement. Enfin, en général, tous ces bienfaits sont aussi visibles sur leur santé.» Dans une démarche cohérente et globale, les ateliers Passerelle incluent, à trois reprises, l’intervention d’un nutritionniste afin de permettre à chacun d’être «bien dans sa tête, bien dans son assiette, bien dans son corps» conclut Christine Macé.

Infos et inscriptions : Christine Macé au 06 82 39 99 45

Infos santé

© D

. R.

© D

. R.

10 N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Jeu. 26 sept. CholetLa Guinguette de la GoubaudièreAprès-midi dansant animé par l’orchestre Ca-mille et Robert. Tarif : 7 € boissons et collation comprises. Infos au 02 41 65 58 09De 14 h 30 à 19 h 30, salle La Goubaudière,port de Ribou

Ven. 27 sept. CholetConcours de beloteOrganisé par le club de loisirs pour pré-retrai-tés et retraités.Infos et inscriptions au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 27 sept. La Chapelle-du-GenêtAprès-midi dansantOrganisé par l’équipe des bénévoles choletais de la Ligue contre le cancer, avec l’orchestre Didier Gilbert.Tarif : 7 € consommation compriseDe 14 h 30 à 19 h, salle de loisirs

Sam. 28 sept. CholetVisite commentée de l’expositionLe Bocage déchiréEntrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 41À 15 h 30 Médiathèque Elie Chamard

Sam. 28 sept. CholetReprise du Club Des Livres et Les JeunesLe club de lecture pour les ados (à partir de 12 ans) se tiendra de nouveau le dernier samedi de chaque mois. L’occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles lectures «coups de cœur», et de présenter leurs livres préférés.Infos et inscriptions au 02 41 46 02 40À 10 h, Librairie Technique,54 rue Saint-Pierre

Sam. 28 sept. CholetPortes ouvertes au centre social HorizonPrésentation des activités du centre, des sec-teurs jeunesse, famille, seniors et inscriptions aux ateliers des échanges de savoirs, accom-pagnement scolaire primaire et collège,

groupe festif, café des parents.Animations proposées par les associations adhérentes telles que des danses folkloriques de l’association des Hmongs Cholet/Vendée (entre 15 h et 17 h), un bar sans alcool par l’as-sociation des amis de la santé, du chant choral de l’association Note en sol et un château gon-flable pour les enfants. Entrée libre et gratuite.Infos au 02 41 65 13 88De 14 h à 18 h, centre social Horizon,4 allée des Aigles

Sam. 28 sept. Mortagne-sur-SèvreRessentir et mesurer les champs d’éner-giesAtelier sur les techniques de perception des énergies qui interfèrent avec notre champ vital, animé par Philippe Gendrillon, géobio-logue à Cholet. Tarif 30 €.Infos et inscriptions au 06 51 70 83 46ou [email protected] http://geobiophile.over-blog.com/.À 14 h, Espace naturel du laurier vert, en bord de Sèvre, Mortagne-sur-Sèvre

Dim. 29 sept. CholetFête du parc du VergerOrganisée par le centre social du Verger.Au programme : vide-greniers à partir de 9 h, marché bio de 9 h à 13 h, randonnée pédestre de 10 h à 11 h 30, apéritif à 12 h, repas partagé le midi (venir avec un plat), ou possibilité de restauration sur place. Fanfare, groupe de jazz, salsa, zumba, hip-hop, structure gonflable.À 9 h, parc du Verger, rue Jean Bodin

Dim. 29 sept. CholetVide-greniersOrganisé par l’association des parents d’élèves et amis du groupe scolaire de la Bourie-Fres-nière en partenariat avec le centre social du Verger. Ce vide-greniers aura lieu en même temps que la fête du parc du Verger. Une bu-vette y sera tenue par les membres de l’asso-ciation. Entrée gratuite.Infos : Gaby Guyard au 06 60 08 70 32De 9 h à 18 h, parc du verger, rue Jean Bodin

animations

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

Du ven. 27 sept. au ven. 22 nov. CholetPascal Audin :peintures, sculptures, conceptions d’objetsDubuffet, Chaissac, le facteur Cheval ? Il y a dans le génie créatif de Pascal Audin une évi-

dente filiation avec ces talentueux barbouilleurs, sculpteurs incertains, amuseurs de galeries qui ont agrandi à l’infini le cadre où l’on contenait jusqu’alors les notions de l’art pictural. Lui ne re-connaît aucun maître à penser ou à dessiner, et s’il prend depuis peu plaisir à feuilleter un ouvrage où Ingres côtoie Dali et Chagall, c’est avec la timi-dité d’un Béotien qui pose le pied sur les terres d’un monde nouveau. Entrée libre.Infos au 02 41 65 13 58Au Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Jusqu’au dim. 29 sept. CholetExpo des élèves d’Abdou LamartiLes élèves aquarellistes d’Abdou Lamarti exposent leurs œuvres. Infos et inscriptions au cours d’aquarelle : Atelier Abdou Lamarti, 4 rue Marceau à Cholet.Tél. : 06 17 79 17 58 De 15 h à 19 h, du lun. au dim., salle des exposi-tions, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Jusqu’au sam. 16 nov. CholetLe Bocage déchiré

En partenariat avec la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet. Il n’y a rien de plus connu et de moins bien connu que l’insurrection vendéenne de 1793. Cette formidable lutte de deux principes éminemment opposés, que Napoléon a qualifié de guerre de géants, est peut-être l’événement de notre histoire contemporaine qui a soulevé les enthousiasmes les plus passionnés comme les polémiques les plus ardentes.Une visite commentée par M. Chambiron aura lieu ce samedi 28 septembre à 15 h 30.Infos au 02 72 77 23 41Médiathèque Elie Chamard

Jusqu’au dim. 24 nov. CholetCitroën, chevronnée d’art !L’exposition propose d’explorer et de comprendre les liens qui peuvent s’établir entre une firme au-tomobile et des artistes, sous le regard du public, lui aussi sensible à la notion d’innovation dans son mode de vie quotidien. Infos au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire

Services de gardeMédecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 25 sept. pharmacie Des Arcades, 158 rue Nationale à Cholet. Jeu. 26 sept. pharmacie C. Cial PK3 à Cholet. Ven. 27 sept. pharmacie Bizon, 5 pl. Grignion de Montfort à La Ségui-nière. Sam. 28 et dim. 29 sept. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Chris-tophe-du-Bois. Lun. 30 sept. pharmacie C. Cial

Clairefontaine à Cholet. Mar. 1er oct. pharmacie de la Gare, 5 pl. du 77ème R.I. à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h.

Centre de Soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi à 12 h jusqu’au lundi à 8 h :Tél. : 06 61 49 95 02

Infos : Association Choletaise d’Allergologieet d’Aérobiologie : [email protected] www.airpl.org et www.rnsa.asso.fr

Pollens de l’Air :1 sur une échelle de 1 à 5

Risque quasi-nul. La saison pollinique touche à sa fin.La pollinisation des cèdres se fait attendre, qui marque la fin des pollinoses.

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

L’Air - semaine du 9 au 15 septembre

Indices qualité de l’Air :1 à 4, très bon à bon5 à 7, moyen à médiocre8 à 10, mauvais à très mauvais

© C

oll.

Mus

ée d

’Art

et d

’His

toir

e de

Cho

let

expositions©

D. R

.

Jeu. 26 sept. CholetCiné Club CholetaisLe Ciné Club Choletais propose de découvrir le film Notre monde, de Thomas Lacoste (2013). Rassemblant plus de 35 intervenants (philo-sophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains), Notre Monde propose un espace d’expression, pour travailler, comme y enjoint Jean-Luc Nancy à «une pensée commune». Loin d’un monde rêvé ou inaccessible, c’est un ensemble foison-nant de propositions concrètes qu’il s’agit de faire émerger pour pallier les dysfonctionne-ments et impasses actuels. Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde agit

comme un rappel essentiel, individuel et collectif : «faites de la politique» et de préférence au-trement. Thomas Lacoste, initiateur de «l’Autre campagne» parallèle à la campagne prési-dentielle de 2007, auteur des entretiens «Pen-ser critique», offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique. Tarif : 4 €.Infos : [email protected] ou http://cineclubcholetais.org/À 20 h 30, Cinémovida

conférences

Jeu. 26 sept. CholetCours de sophrologie Proposés par l’association Vivre en danse en petit groupe de 10 personnes maximum. Par la relaxa-tion et la visualisation positive, la sophrologie permet d’apprendre à mieux respirer, lâcher prise, gérer le stress, repérer et maîtriser les émotions… pour obtenir la sérénité de l’esprit. Infos et inscriptions : Anita Pierrelée au 06 28 18 29 06 ou [email protected]À 10 h ou 19 h, institut So’cooning,20 rue Saint-Pierre

Mer. 2 et jeu. 3 oct. CholetPoterie Activité poterie, modelage, émaillage, initiation de base manuelle, réalisation de pièces simples, re-cherche de modèle libre choix, cuisson des pièces, émaillage possible.Tarif : 126 € et 9 € d’adhésion au centre socialInfos et inscriptions au centre social du Verger, rue du Bois Régnier - Tél. : 02 41 65 14 99À 20 h 15, salle de Bourgneuf, rue de Bourgneuf

Atelier de Muriel Brené - CholetCours de peinture acrylique et pastel secCours pour toutes les personnes débutantes ou confirmées de 14 h 15 à 16 h 15 et de 19 h 30 à 21 h 30, au centre social du Planty, 55 rue du Planty.Muriel Brené donne des cours également à Maulé-vrier, le mercredi, aux mêmes horaires.Tous les thèmes sont abordés dans les cours, en fonction de la demande de chacun. Outre les cours en centre culturel, Muriel Brené pratique la tech-nique de l’art-thérapie.Infos au 06 88 33 99 43 ou [email protected]

inscriptions

© D

. R.

11N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Ven. 27 et lun. 30 sept. CholetSéances découverte en biodanza Proposées par l’association Vivre en danse et ou-vertes à tous dès l’âge de 18 ans. La biodanza (danse de la vie) permet par la musique, le mouvement et le groupe de retrouver la joie de vivre et de se libé-rer des tensions. Sa pratique ne nécessite pas de sa-voir danser mais de se laisser guider par la musique. Tarif : 5 €. Infos et inscriptions obligatoires : Anita Pierrelée au 06 28 18 29 06

ou [email protected]À 19 h 15 (lun.), Institut So’Cooning, 20 rue Saint-Pierre, et à 19 h 15 (ven.), 14 rue Beauregard

Tic Tac Rock - CholetInscriptionsAu programme cours de danse : rock, west coast swing, lindy hop, danses solo.Infos et inscriptions jusqu’à la fin septembre au 06 80 23 94 59 ou 06 78 61 16 10ou sur www.tictacrock.fr

danses

Mer. 18 et 25 sept. CholetEscrime : séances d’essai et inscriptionsLe club d’escrime de Cholet pratique le fleuret et l’épée. Les groupes se font par âge et niveau et débutent dès 4 ans par de l’éveil. Les ins-criptions sont ouvertes et les indécis peuvent effectuer deux séances d’essai sans engage-ment, selon leur groupe.Infos au 06 62 60 42 42ou [email protected].À 15 h 30, à 17 h 30 et à 19 h 30, salle d’armes, complexe sportif du Bellay, 1 square de liré

Ven. 27 sept. CholetPermanence d’inscriptionsLe PCGYM propose des cours de gymnastique loisir pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. Ces cours ont lieu le mercredi après-midi ou le jeudi soir en fonction des âges. Des essais sont possibles avant l’inscription définitive.Le PCGYM propose également des cours de gymnatique d’entretien adultes (homme et femme) le lundi soir. Infos : www.aspgym.frDe 18 h 30 à 21 h, salle Pierre de Coubertin

Dim. 29 sept. CholetVolley : Pré Nationale FeminineL’équipe Leclerc Cholet Volley reçoit CSSG Le Mans 1. Entrée libreÀ 16 h, salle Demiannay, rue Honoré de Balzac

Mer. 2 oct. CholetAVF : randonnée pédestreProposée par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, à Beaurepaire sur le «sentier des Alivettes» (10 km).Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h 15, parking du sq. Émile Littré

Atelier gym douce seniors - CholetInscriptionsVous êtes retraité et vous souhaitez prendre soin de vous, entretenir votre corps, garder votre tonicité et votre dynamisme ? Le centre social Horizon propose des ateliers de gym douce pour répondre à vos attentes, les ven-dredis de 10 h 45 à 11 h 45, au centre social Horizon, 4 allée des Aigles. Tarif annuel : 95 € et 8 € d’adhésion Infos et inscriptions au 02 41 65 13 88ou intergéné[email protected] [email protected]

Tous les mercredis de sept. - CholetTir sportif TSC : inscriptionsInfos : Nadine Rouceau au 06 25 49 24 38De 14 h à 20 h, au stand de tir de Ribou

Jeune France - CholetInscriptionsL’association propose une diversité de sports et de loisirs : sports de bien-être et santé (fitness, zumba, yoga…), loisirs sportifs (bad-minton, tir à l’arc, football en salle…), loisirs adaptés (basket), sports et loisirs éducatifs (multisports enfants 3-8 ans, accueil de loi-sirs…), loisirs culturels (danses, bridge, comé-die musicale…), sports de compétition (bas-ket-ball, tennis, judo…).Infos et inscriptions : Jeune France,47 rue Darmaillacq à Cholet Tél. : 02 41 49 06 30 - www.jfcholet.com

N°310 · Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De la Publication : John Davis

• Direction Générale : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• réDaction et comPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected]

• créDit Photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• Publicité : Lucie Brochard [email protected]

• maquette et aGenDa : Lucie Brochard [email protected]

• imPression : gérée par MF Communication La Séguinière

• Distribution : Lithographic

• Tirage : 39 300 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

sports

Sam. 5 oct. CholetInitiation à l’art du sourcierLes participants sont invités à venir tester leurs talents en toute convivialité dans un écrin de verdure au bord du lac. Matériel prêté, for-mation et exercices de détection. Voir pro-gramme sur le blog : http://geobiophile.over-blog.com/. Tarif : 30 € et 50 € pour 2 personnesInfos et inscriptions au 06 51 70 83 46ou [email protected] 14 h 30 à 17 h 30, parc de Ribou, en bor-dure du lac

Lun. 14 et mar. 15 oct. CholetBourse aux jouets : dépôt et venteOrganisée par les bénévoles du centre social Pasteur. Les peluches ne sont pas acceptées, et pour les puzzles, seul ceux de maximum 50 pièces sont autorisés. Tarif : 1 € pour déposer 10 articles maximum et 10 % de retenus sur les ventes. Infos : centre social au 02 41 65 01 05 ou [email protected] cspasteur.centres-sociaux.frDépôt : lun. 14 oct. de 9 h à 17 hVente : lun. 14 oct. de 18 h à 20 h et mar. 15 oct. de 9 h à 14 h, salle des familles, centre so-cial Pasteur, 1 rue du Docteur Émile Maillard

Centre Social du Verger - CholetLes animations jeunesse :• Les mercredis de 14 h à 17 h 30 : pro-gramme d’activités variées (bricolage, jeux en réseau, cuisine, baby-foot, vidéo, sport, sorties, culture…), multimédia de 16 h 30 à 17 h 30, Club Ados et projets au choix (séjour, camp, sortie…)• Les samedis de 14 h à 17 h : programme d’activités variées et ateliers bricolage, bijoux, graph, etc.• Les vendredis (pour les plus de14 ans) : de 17 h 30 à 18 h 30 : atelier Zumba spécial filles (âgées de 13 à 18 ans)de 18 h 30 à 20 h 30 : atelier Danse Hip Hop a partir de 10 ans (figures au sol, chorégra-phies…)de 20 h à 23 h : Club Ados, sorties et projets divers• Les mardis et vendredis de 17 h à 19 h : accompagnement scolaire et activités éduca-tives, informatique, sortie, projet, théâtre, sport.Rejoins-les et amène tes idées d’activités et de projets, les animateurs t’aideront à les réaliser.Infos et inscriptions : Houcine et Amélie au 02 41 65 14 99 ou centre social du Verger, rue du Bois Régnier

musiques Jeu. 26 sept. et 3 oct. Cholet

Auditions enfants pour comédies musicalesOrganisées par l’association Focal, pour les gar-çons et les filles, âgés de 8 à 12 ans. Ils appren-dront à chanter et à jouer la comédie pour partici-per à une comédie musicale.Infos au 02 41 71 13 96 À 17 h 30, studio Vocalis, 12 rue Galliéni Cholet

Sam. 28 sept. CholetKarmazero+Checkmat + In Arkadia+ Gravity (métal)Tarif : 5 €À 20 h, Bar’Ouf

Mar. 1er oct. CholetLa Chorale AdagioChaque mardi, venez chanter, avec un pro-gramme varié et accessible (classique et variétés). Avec Lydia Jai-Descamps, chef de chœur.Infos, tarif et inscriptions au 02 41 62 39 44De 14 h 30 à 16 h, salle César Geoffray,Conservatoire du Choletais

Mar. 1er oct. CholetJazz’OufChaque premier mardi du mois, venez avec votre instrument et entrez dans la danse dès que le cœur vous en dit. À portée de main, un choix de partitions des plus larges, du classique jazz aux multiples variations soul, funk, latino… et tout ce que chacun a envie d’apporter. Une soirée em-menée par Raphaël Arnoux du Conservatoire de Musique du Choletais. Entrée libre.À 21 h 30, Bar’Ouf

Association Focal - CholetReprise des cours et inscriptionsAprès le spectacle la Mélodie du Bonheur, l’asso-ciation Focal reprend ses activités (apprentissage du chant et du jeu sur scène) sur les comédies musicales au studio Vocalis, 12 rue Galliéni à Cho-let.• Pour les jeunes et adultes : les samedis de 10 h à 12 h • Pour les enfants à partir de 5 ans : les jeudis de 17 h 30 à 18 h 15. Tarif annuel : 129 € ou 3 x 43 € + 10 € d’adhésion par familleInfos au 02 41 71 13 96

Atelier Vocal de la Moine CholetRecrutement de chanteursL’association souhaite étoffer ses pupitres, notam-ment en Ténors, Basses et Altis. Les répétitions se déroulent sous la direction de Gérald Martin. Des cours de technique vocale sont également propo-sés. Les débutants sont acceptés.Infos : Sophie Galichet au 02 41 71 25 18ou Élisabeth Combe au 02 51 64 56 50 Tous les mardis, de 19 h 30 à 21 h,Conservatoire du Choletais

Les Joyeux Lurons CholetRecrutement de chanteurs et comédiensL’association Les Joyeux Lurons a repris son acti-vité opérette, en vue de présenter son nouveau projet Véronique. Les professeurs Élisabeth et Gérald, ainsi que le groupe, souhaitent encore recruter, surtout des hommes.Infos au 02 41 71 25 18ou [email protected] les mardis, à 20 h 30,salle De Meij au Conservatoire du Choletais

© D

. R.

Ven. 4 oct. CholetEn travauxPar la compagnie CDR Le PreauC’est la première mise en scène de l’auteure de théâtre contemporain Pauline Sales du Centre Dra-matique Régional de Basse-Normandie à Vire. Elle met en scène «la rencontre d’un Français, André, chef de chantier dans le bâtiment, et d’une jeune Biélorusse, Svetlana, engagée comme intérimaire.

André conçoit sa vie comme un immeuble, chaque année il y dépose une nouvelle pierre. Pour Svle-tana, la vie est une traversée, un voyage accidenté, une fuite, un passage… Ils viennent d’univers radi-calement opposé, André s’emplâtre dans les cli-chés et Svetlana ne supporte pas les stéréotypes. En travaux nous plonge dans la réalité brutale du monde du travail et charrie son lot de racisme, de sexisme, de précarité, de violence… mais aussi d’amour. Le texte interroge sur le fondement des liens qui unissent les êtres, comment bâtir avec les autres, un présent, un futur, avec la confusion, les doutes, les contradictions et l’implacable dureté de notre époque.Tout public - Durée : 1 h 20Tarifs : 18 € et 8 € réduitInfos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

théâtre Sam. 28 sept. CholetCourses hippiquesDécouvrez l’ambiance d’une réunion élevage trot. De plus, cette journée sera placée sous le signe de l’événementiel avec une course opposant le cycliste pro-fessionnel Damien Gaudin, vainqueur de Cholet Pays de Loire, à un trotteur, driver par Mathieu Fribault.Tarif : Entrée gratuite pour les femmes et les moins de 16 ans, 6,50 € pour les hommes.Infos : Société des courses de Cholet au 02 41 62 39 71ou [email protected] www.lescourseshippiquesregionales.comÀ 14 h, hippodrome de Clénet, route du Puy-Saint-Bonnet

12 N°310 . Du 25 septembre au 1er octobre 2013

Au fil de l’actualité

Ven. 13 sept. : dans la perspective de créer des formations adaptées aux besoins

des entreprises choletaises, John Davis, 1er vice-président de la CAC, en charge

de l’enseignement supérieur, a été reçu par les Transports Ageneau, avec une

délégation universitaire.

Jeu. 12 sept. : l’ancienne salle de sports jouxtant le centre social K’léidoscope a fait peau neuve pour être de nouveau opérationnelle. Baptisée salle Alain Mimoun (médaille d’or du marathon en 1956 aux JO de Melbourne), elle a été inaugurée en présence de sa fille Pascale Olympe.

Sam. 14 sept. : les Dogs ont remporté à GlisséO leur première victoire dans un

championnat de Division 1 qu’ils découvrent, contre Neuilly-sur-Marne, 7 buts

à 3. La compétition est bien lancée pour les hockeyeurs choletais.

Ven. 13 sept. : la Ferme de chez nous, à Saint-Léger-sous-Cholet, a été inaugurée en

présence de Gilles Bourdouleix, président de la CAC et député, Jean-Paul Olivarès,

maire de la commune et vice-président de la CAC, Claude Batardière (2ème à droite)

porteur du projet, et des producteurs locaux. Un prochain article y sera consacré.

Sam. 14 sept. : le tennis de table de haut niveau a désormais sa salle à La Romagne. Dénommée La Stella, du nom du club qui a fait la renommée 0,0 de la commune, elle complète les équipements sportifs de la CAC (lire p. 4).

Sam. 14 sept. : le nouveau centre social K’léidoscope, au cœur du quartier Jean Monnet, est officiellement ouvert à tous (lire p. 2).

© M

athi

lde

Rich

ard

© M

athi

lde

Rich

ard

Du jeudi 12 au lundi 16 septembre, la Foire Expo de Cholet a reçu 15 000 visiteurs, une affluence identique à celle de l’an passé. La nouveauté présentée par les organisateurs, à savoir un espace «Playmobil», a enchanté les enfants. Le Trophée de l’entreprise exposante a été remis par le député-maire Gilles Bourdouleix aux lauréats : les entreprises Meubles Loiseau de la Romagne, Esquiss, architecture de jardin de Cholet et S’Prit Flamm de Saint-Germain-sur-Moine.