16
La vie du territoire… Lire p. 2 à 7 N°393 Du 15 au 21 décembre 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Le vendredi 4 décembre dernier, les animations de Noël ont officiellement été lancées pour se poursuivre jusqu’au dimanche 3 janvier prochain. Manèges, Marchés de Noël et Spectacles divers sont au programme durant cette période de festivités et de féerie (lire p.12). 700 nageurs à GlisséO Cholet Basket La Séguinière Saint-Léger-sous-Cholet Grande fête d’hiver ! Formation chiens Saint-Léger-sous-Cholet Appel à talents Trémentines L’Outil en main Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11 Dossier Lire p. 8 et 9

Synergences hebdo n°393

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°393. Du 15 au 21 décembre 2015

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°393

La vie du territoire… Lire p. 2 à 7

N°393Du 15 au 21 décembre 2015

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Le vendredi 4 décembre dernier, les animations de Noël ont officiellement été lancées pour se poursuivre jusqu’au dimanche 3 janvier prochain. Manèges, Marchés de Noël et Spectacles divers sont au programme durant cette période de festivités et de féerie (lire p.12).

700 nageurs à GlisséOCholet

BasketLa SéguinièreSaint-Léger-sous-Cholet

Grande fête d’hiver !

Formation chiensSaint-Léger-sous-Cholet

Appel à talentsTrémentines L’Outil en main

Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11

Dossier Lire p. 8 et 9

Page 2: Synergences hebdo n°393

2 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Cholet sur les planches du QuébecLors du Festival International de Théâtre à Mont-Laurier au Québec, la troupe le Théâtre du Donjon représentait Cholet.La troupe choletaise le Théâtre du Donjon est allée porter les couleurs de Cholet sur les planches du Qué-bec, en septembre dernier, soutenue par la Ville de Cholet. «Adhérent à la Fédération de Théâtre Amateur, nous avons eu connaissance du Festival International de théâtre de Mont-Laurier "Double défi" et nous avons tenté notre chance pour participer à ce festival où amateurs et profes-sionnels se mêlent» indique Olivier Simonneau, président du Théâtre du Donjon, ravi de cette promiscuité

qui a permis «d’observer le travail des professionnels et de bénéficier de nombreux conseils».Ainsi, du 11 au 16 septembre dernier, les deux comédiens de la pièce Le dernier vol de Cyrano, Olivier Simon-neau et Pascal Jouin, le régisseur Lu-cas Martin-Dupré et la maquilleuse Bernadette Simonneau se sont ren-dus dans la région des Hautes-Lau-rentides, à Mont-Laurier, à 250 km de Montréal.Le Théâtre du Donjon figurait parmi les trois troupes françaises partici-

pantes, avec Paris et Toulouse, et s’est confronté à de nombreuses autres troupes venant d’Italie, de Chine ou encore de Pologne.Pour le clin d’œil et à la demande des organisateurs, le Théâtre du Don-jon a (aussi) fait voyager le drapeau de la Ville de Cholet qui a, pendant tout le festival, été suspendu au pla-fond du théâtre à côté de celui des 22 autres troupes internationales.«Ce fut une superbe expérience pour nous comédiens amateurs de profiter d’un festival francophone

et multiculturel. On ne peut qu’inci-ter les autres troupes à tenter cette aventure riche de rencontres. Outre les cinq jours de festival, nous avons aussi eu la chance de visiter la région où étendues, lacs et autres paysages verdoyants nous ont ébloui.»

Infos : Théâtre du Donjon

CholetOlivier Simonneau

Tél. : 06 16 33 12 82 [email protected]

Théâ

tre

du D

onjo

n

Gas

ton

Beau

rega

rd

CAC - Les ZeC s’envolent !Édition d’Automne et année 2015 riches en émotions, le festival prend son (véritable) envol… Vite les prochaines Collections !

Les organisateurs l’annoncent fiè-rement : «13 500 personnes auront assisté aux trois Collections Hiver, Printemps et Automne cette année, ce qui constitue un record absolu  ! Et 700 bénévoles auront permis à cet événe-ment d’exister durant toute l’année.» Ils reconnaissent également que «depuis neuf ans, nous attendions ce moment où l’association allait repas-ser dans le positif» affirmant que ces «neuf années de lutte acharnée» ont été nécessaires «pour que cet évé-nement existe, soit soutenu, évolue et connaisse le succès qu’il connaît aujourd’hui». Évidemment, le Collec-tif des Z’Éclectiques n’oublie pas de remercier ceux qui les ont soutenus au moment où le festival aurait pu disparaître «ceux qui, sans leur sou-tien financier en 2006, nous n’aurions pas pu continuer d’exister» et aussi «les festivaliers, pour votre confiance et votre curiosité. Cela nous donne encore plus d’énergie pour poursuivre et continuer de vous surprendre».Et pour surprendre, le Collectif orga-

nisateur du festival poursuit ses Col-lections avec, déjà, des dates connues pour la Collection Hiver «précieuse et intimiste» (du jeudi 11 au samedi 13 février) et la Collection Printemps «al-ternative et tendance» (du vendredi 25 au dimanche 27 mars) :- Miossec (chanson française) le 11 fé-vrier à la Chapelle Saint-Louis à Cholet- Kid Francescoli (pop-électro) et Hus-bands (pop-rock) le 12 février au Jar-din de Verre à Cholet- Bigflo et Oli (hip-hop), Odezenne (rap), Panda Dub (électro-dub), Thy-lacine (électro), Clap! Clap! (afro-élec-tro) et Vandal (hart tech reggae) le 26 mars au Théâtre Foirail à Chemillé-Melay- Vald (rap) le 27 mars au Jardin de Verre à Cholet.Si cette programmation vous semble déjà alléchante, réservez vite, la billet-terie en ligne offre des tarifs avanta-geux dès maintenant !

Infos, tarifs, billetterie :leszeclectiques.com

CAC - Compostage partagé : une réussite !Les habitants de la Résidence Le Soleil sont conquis par la collecte partagée des déchets ménagers et assidus.

Il y a deux ans, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) a installé un composteur partagé à la Résidence Le Soleil à Cholet, suite à une initiative com-mune puisque des habitants et le syndic de copropriété étaient déjà sensibilisés aux avantages du compostage et que la CAC souhai-tait amorcer et développer cette démarche.

4 tonnes de déchetsDepuis, près de quatre tonnes de déchets ménagers ont été dépo-sées dans ce composteur. Une fois arrivé à maturation, le compost est alors utilisé par les résidents dans les plantations et leurs jardinières.Depuis le début du projet, la CAC accompagne les résidents afin de garantir le bon fonctionnement du site de compostage. Aujourd’hui, les résidents sont autonomes et s’occupent seuls du site. Ainsi, le samedi 5 décembre dernier, les clés du composteur ont été remises symboliquement aux référents du site de compostage, des mains de

Cédric Van Vooren, maire de Vezins et vice-président de la CAC en charge de la gestion des déchets.

Compostez !D’autres résidences sont équi-pées de composteurs partagés, notamment dans des structures collectives comme les restaurants scolaires à La Séguinière et à Chan-teloup-les-Bois ou encore les rési-dences Les Hortensias au May-sur-Èvre et Mail 2 à Cholet.

Il est possible d’en faire la demande pour engager, dans cette dé-marche, les habitants volontaires de son immeuble, de sa résidence ou les structures collectives de sa commune, en appelant le N° Vert : 0 800 97 49 49.

Infos : Service Gestion des Déchets

N° Vert gratuit 0 800 97 49 49(du lun. au ven., de 8 h 30 à 12 h 15

et de 13 h 30 à 17 h 30)www.reduktor.fr

0 800 97 49 49APPEL GRATUIT

www.reduktor.fr

2 nouveaux sites ont été installés récemment :

• Maison d'Accueil - La Séguinière (le 30/09/14)

• Résidence Mail 2 – Cholet (le 4/10/14)

LE COMPOSTAGE PARTAGÉ

moyenne que sur l’ensemble du territoire :•en moyenne au niveau national.

• Des erreurs de tri deux fois plus fréquentes. • Seuls 37 % des habitants en immeuble trient systé-

à trier systématiquement en pavillon. Source : Éco-Emballages

La réduction en question

La BD des givrés

... à disposition des copropriétaires d’immeubles ! en pro�ter !

J ’en ai ras le couvercle d’être bourrée d’épluchures ! Si ça continue je vais vomir !

avec plaisir !

T’ emballes pas, la CAC met des composteurs collectifs ...

Que peut-on composter ?- Les déchets de jardin : feuilles mortes, tontes de gazon en fines

couches, fleurs fanées, herbes indésirables (non montées en graine),

tailles de haie broyées.

- Les déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, filtres

et marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, pain, laitages.

- Les autres déchets fermentescibles : essuie-tout usagés, papiers

en petite quantité…

D.R

.

Paco

Page 3: Synergences hebdo n°393

3N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Clairefontaine en fête !Venez profiter des animations au sein du quartier Clairefontaine, à l’occasion des fêtes de fin d’année !

Le Père Noël arrive au centre com-mercial Clairefontaine ! Et avec lui des promenades en calèche.

Grâce à l’Association du Centre Commercial (A3C) Clairefontaine, le quartier éponyme s’anime entre ce samedi 19 décembre et le jeudi 24 décembre. Une calèche offrant une balade aux enfants et adultes circu-lera tous les jours, de 9 h 30

à 13 h, et de 13 h 30 à 18 h 30, sauf l’après-midi du dimanche 20 décembre.

Sur ces mêmes jours et horaires, le Père Noël fera honneur de sa pré-sence ! Quant aux commerçants, ils pro-poseront des marrons grillés, de la barbe à papa et des pop-corn. Un «rendez-vous Noël» supplémen-taire à noter ! Rendez-vous est donc donné au centre commercial Clairefontaine, situé place de Saumur.

Cholet - Noël, c’est du sport ! Édition 2015 du tournoi de Noël de l’associa-tion Cholet Basket ce dimanche 20 décembre, à La Meilleraie.

L’association Cholet Basket organise la 5e édition de son tournoi de Noël 3 contre 3, réunissant des joueurs et joueuses des catégories U 9 (7 et 8 ans, mini poussins) et U 11 (9 et 10 ans, poussins). À l’image du tournoi 2014, plus de 80 équipes du Grand Ouest sont en-gagées dans la compétition. Elle se déroule ce dimanche 20 dé-cembre dans l’antre du basket cho-letais, La Meilleraie. Le premier entre-

deux sera sifflé à 9 h et le tournoi s’achèvera à 18 h. Un espace restauration se trouvera sur place afin de ne rien manquer de ce dimanche sportif. Soyez nombreux à venir encourager ces jeunes passionnés de la balle orange !

Infos et inscriptions équipes : www.asso.cholet-basket.com

Asso

ciat

ion

Chol

et B

aske

t

Cholet - Plus de 700 nageurs à GlisséO !Le CAC Natation accueille, du 18 au 20 décembre, les Championnats de France de Nationale 2.

Cholet - Nelly et Pascal Ouvrard, des bouchers passionnésRetrouvez vos Bouchers de France pour les fêtes de fin d'année.

Après 15 années passées en ré-gion parisienne, Nelly et Pascal ont souhaité revenir s’instal-ler en 2007 à Cholet dans leur région natale.

Filière localeValoriser les élevages et les pro-ductions locales est aujourd’hui la principale mission de la Bouche-rie Ouvrard. Ils commercialisent une viande bovine de race Blanc Bleue. Produite par un éleveur de choix, Mr Morisset à Saint-Paul-du-Bois (49), la relation directe avec ce dernier permet de servir

des viandes de qualité régulière et savoureuse.

Boucherie en ligneInnovante et moderne, Nelly et Pascal vous proposent ce service de vente en ligne sur www.ouvrard-boucher.frUn moyen de découvrir de chez vous les produits de votre boucher. Le principe est simple, il suffit de sélectionner les produits de votre choix, récupérer votre commande à la boutique ou aux Halles de Cho-let et déguster !

Fêtes de fin d’annéeLa Boucherie Ouvrard vous accom-pagne pour imaginer vos repas festifs. Venez découvrir la carte des fêtes 2015 !

Infos : 77 rue Nationale - Tél. : 02 41 62 03 70

Les Halles - Tél. : 02 41 64 29 44

Publ

irepo

rtag

e

Bouc

herie

Ouv

rard

A3C

Cholet - Changement de direction à La BonnauderieDenis Baty succède à Sophie Gaborieau à la tête de La Bonnauderie MFR / CFA.

Il y a du changement à la direction de la Maison Familiale et Rurale (MFR) et du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) La Bonnauderie à Cholet. Après 10 ans en tant que directrice de l’éta-blissement, Sophie Gaborieau vogue vers une nouvelle opportunité pro-fessionnelle. Depuis le 1er décembre, elle est remplacée par Denis Baty. Ce dernier a une expérience de 23 ans en MFR : 12 ans en tant que forma-teur pour moitié à L’Herbergement (85), puis à Pouzauges (85), suivie de 11 années passées à la direction de la MFR de Mauléon (79).Aux côtés d’Hélène Bondu, prési-dente de l’association La Bonnaude-rie, Denis Baty (cf. photo), s’engage à «relever ce nouveau challenge» pour prendre en main «une belle MFR avec des projets très intéressants, notam-ment la construction d’un internat et la rénovation totale du bâti existant».Avec 380 élèves, dont 295 apprentis et 85 jeunes en formation initiale, La Bonnauderie est un établissement à la «très belle réputation» dont «nous de-

vons soutenir et pérenniser la réussite de nos jeunes à l’examen puis à l’in-sertion professionnelle. Nous allons également poursuivre cette qualité de travail d’équipe et de cohésion au sein des équipes pédagogique et adminis-trative» s’enthousiasme le nouveau directeur.

Infos : MFR / CFA La BonnauderieRoute Bois d’Ouin à Cholet

Tél. : 02 41 75 60 30www.cfa-bonnauderie.com

Syne

rgen

ces h

ebdo

Mi-novembre, Méghan Frouin et Dany Caillé portaient haut les cou-leurs du CAC Natation de Cholet lors des Championnats de France petit bassin à Angers. Méghan a établi, à cette occasion, huit re-cords régionaux en 14-15 ans et Dany n’est pas en reste avec deux records régionaux.Ils seront tous les deux sur la ligne de départ des Championnats de France de Nationale 2 (pour les 14 ans et plus) organisés à GlisséO, ce week-end. «C’est une compétition déterminante pour les nageurs qui veulent atteindre le niveau natio-nal» indique Fabrice Beaunoir, coach et directeur sportif du club.Ces vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 décembre, le Club

Aquatique Choletais accueille donc les Championnats de France de Nationale 2 en petit bassin (25 m). «Plus de 700 nageurs de Bre-tagne, de Normandie, du Centre et des Pays de la Loire sont attendus» précise Franck Métaye, membre du bureau en charge de la Com-munication, qui voit là des retom-bées appréciables pour l’économie locale.Le spectacle sportif engagera au moins «16 nageurs choletais, dont neuf sont directement qua-lifiés grâce à leur appartenance aux séries interrégionales et sept s’ajoutent en raison de leurs perfor-mances réalisées lors des étapes ré-gionales. Une record de participa-tion égalé pour le club» commente

Fabrice Beaunoir.

Infos : Entrée gratuite

Club Aquatique CholetaisTél. : 06 86 77 08 51

[email protected]

Page 4: Synergences hebdo n°393

4 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

La vie du territoire… pages 2 à 7

La Romagne - La MFR visite les résidences Foch et Montana et prépare NoëlLa Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon a fait visiter à ses élèves deux résidences Services Seniors de Cholet, puis a préparé Noël.

Le lundi 30 novembre dernier, dans le cadre du module sur la connais-sance de la personne âgée et de son environnement, chaque classe de 1ère Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) de la Mai-son Familiale Rurale (MFR) Le Vallon a visité une des deux résidences, Foch et Montana, à Cholet. Les jeunes ont ainsi pu rencontrer les publics accueillis et les professionnels des structures. À l’issue de ces observations, chaque classe a présenté à l’autre classe le fonctionnement de la résidence Ser-vices Seniors qu’elle a visitée. Enfin, les jeunes ont réalisé un compte-rendu personnel qui servira de base d’échange avec les autres élèves et les maîtres de stage afin d’enrichir leurs connaissances professionnelles.Puis, le mardi 1er décembre, c’était Noël avant l’heure à la MFR ! En ef-fet, les élèves de 3e et de 1ère Bac Pro SAPAT, dans le cadre de leur option «Animation», avaient organisé une

kermesse de Noël pour les enfants de La Romagne. Ces derniers ont ainsi pu participer aux diverses animations proposées par les jeunes de la MFR et «Mimi la souris», la mascotte qui était venue les inviter la semaine précé-dente à l’école. Chacun a pu se faire maquiller, jouer à la pêche à la ligne, déguster une crêpe ou une barbe à papa et se faire prendre en photo avec le Père Noël. L’après-midi s’est clôturé par une grande danse avec tous les enfants, les lutins, Mimi et le Père Noël !

Infos : MFR Le Vallon

Tél. : 02 41 75 61 33www.mfr-levallon.fr

Cholet - La bibliothèque sonore a de la voix 120 bibliothèques sonores existent en France, appartenant toutes à l’association nationale des Donneurs de voix. À Cholet, depuis 1989, des bénévoles donnent de leur temps et de leur voix.

Les livres seront encore nombreux au pied des sapins des foyers cho-letais pour ravir les tout-petits, les adolescents, les adultes y compris ceux non voyants, malvoyants ou en situation de handicap médica-lement attesté. En effet, la bibliothèque sonore de Cholet, présidée par Daniel Caron, met à leur disposition gratuitement «environ 2 000 livres sur CD (un CD équivaut à un livre) ou en format MP3» précise Catherine Chauviré, bénévole. Ces ouvrages enregis-trés sont le fruit du bénévolat de ceux appelés les donneurs de voix, au nombre de quatre à Cholet. Un catalogue de livres qu’un serveur national vient largement enrichir.

«Nous avons accès à un serveur national duquel nous pouvons té-lécharger les livres souhaités par les audiolecteurs, ainsi que des jour-naux hebdomadaires et des revues mensuelles ou trimestrielles natio-nales mais aussi locales avec Cho-let mag et le magazine du Conseil départemental de Maine-et-Loire, qui sont enregistrés à Cholet. Le ser-veur national dispose également d’un département scolaire avec des manuels de différents niveaux.»Que ce soit un livre ou une revue, émanant des collections de la bibliothèque sonore choletaise ou du serveur national, il n’y a pas de durée de prêt limitée et l’envoi est effectué de Cholet, gratuitement.

«L’association des Donneurs de voix est reconnue d’utilité publique depuis 1977 et à ce titre, l’envoi et le retour se font sous franchise pos-tale. De par cette déclaration d’uti-lité publique, l’association, vivant uniquement de subventions, peut recevoir des dons qui sont fiscale-ment déductibles.» Outre l’envoi, il est possible de venir chercher un CD ou muni d’une clé USB pour emprunter un livre et/ou une re-vue. Soucieux de faciliter l’accès, les bénévoles assurent «le prêt d’un appareil dénommé "Victor reader" qui, à la différence d’une lecture par ordinateur, présente l’intérêt de reprendre là où l’audiolecteur a ar-rêté sa lecture en éteignant l’appa-reil» explique Catherine Chauviré, sous forme d’invitation. Avis aux personnes concernées, n’hésitez pas à faire entendre votre voix pour poursuivre ou découvrir une activité si riche d’attraits.

Infos : Bibliothèque sonore de Cholet

Tél. : 02 41 58 33 18 [email protected]

Permanence : Mercredi, de 10 h à 12 h et jeudi,

de 14 h à 17 h, rue du Dr Coignard (anciennement locaux de l’Institut

Municipal de Langues)

De g. à dr. : Geneviève, Catherine, Claudie et Chantal font partie de l’équipe des sept donneurs de temps, chargés de la gestion des prêts et de la tenue des permanences auprès des quelque 70 audiolecteurs.

Syne

rgen

ces h

ebdo

«Potentiellement, nous pourrons accueillir jusqu’à 25 000 élèves lors de notre grande fête des 50 ans» se réjouit Anthony Bailly, directeur de La Providence.

Dimanche 5 juin : 50 ansCette journée du dimanche 5 juin 2016 débutera avec une célébra-tion à 10 h 30, puis le nouveau logo et la nouvelle charte graphique de l’établissement seront dévoilés avant de partager un apéritif entre anciens élèves. Chacun pourra rester déjeuner sur place en se restaurant auprès de food trucks installés dans le parc. Et l’après-midi, les retrouvailles se poursui-

vront ainsi que les nombreuses animations. «Les élèves actuels et les anciens sont bien entendu tous conviés à cette journée pleine de surprises» précise Anthony Bailly, ajoutant : «Nous espérons que le bouche-à-oreille fonctionne et que le mot passe auprès du plus grand nombre afin que le maximum d’an-ciens élèves reviennent dans l’éta-blissement et que les rencontres se (re)créent.»

25 000 élèves attendusCholetais depuis peu, Anthony Bailly en est convaincu car «il n’est pas rare que je rencontre d’anciens élèves et je ressens bien que l’éta-

blissement fait partie de leurs bons souvenirs». Reste maintenant à atteindre ceux qui ne vivent plus à Cholet. Et pour cela, l’équipe ensei-gnante et dirigeante compte sur la mobilisation des élèves (actuels et anciens), les réseaux sociaux et autres voies de communication pour que le message aille le plus loin possible. Le jour des 50 ans, chacun sera amené à apposer une main sur un arbre symbolique.

Infos : Lycée La Providence

33 av. Gustave Ferrié à CholetTél. : 02 41 75 28 00

www.providencecholet.com

Cholet - Lycée La Providence :50 bougies et 25 000 élèvesL’établissement fêtera ses 50 ans en juin prochain. Les élèves et étudiants, actuels et anciens, sont vivement conviés.

Nat

halie

Bap

tiste

Nat

halie

Bap

tiste

Mag

alie

Joss

eM

agal

ie Jo

sse

Page 5: Synergences hebdo n°393

5N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

La vie du territoire… pages 2 à 7

La Tessoualle - Baptiste Hulin, la passion de la voileÀ seulement 18 ans, Baptiste Hulin s’illustre dans la pratique de la voile à un haut niveau et vise un titre de Champion de France.

Synergences hebdo : Pourquoi avoir choisi la voile et dans quel club avez-vous commencé ?Baptiste Hulin : Depuis que je suis petit j’ai toujours été attiré par la mer et les voiliers. À l’âge de sept ans, suite au départ du Vendée Globe 2005 auquel j’ai assisté, j’ai été pris de passion pour ces grands bateaux taillés pour la course. En-suite, j’ai suivi toutes les grandes courses… Jusqu’à l’âge de 12 ans où je me suis inscrit au club de voile de Cholet, l’Association des Régates Choletaises (ARC). Grâce à l’encadrement de mes deux princi-paux entraîneurs Joseph Garreau, dit Jojo, et Serge Regnault de la Mothe, j’ai pu très vite apprendre les bases de la navigation. En 2014, j’ai fini sur le podium régional en Laser (petit dériveur solitaire et série olympique) avec un titre de vice-champion régional. Puis en 2015, avec l’aide du lycée Sainte-Marie de Cholet, nous avons mon-té, avec Alexandre Cottron, ami avec qui je partage la passion de la voile, un projet «Trophée des Ly-cées». Avec Alexandre, nous étions les deux seuls à savoir naviguer sur un bateau habitable où l’équipage est de cinq personnes. Grâce à la rapidité d’adaptation des autres membres de l’équipage et de nos entraînements à Pornichet, nous avons gagné cette compétition et ramené le trophée à la maison. Grâce aux résultats sur les régates et au Trophée des Lycées, j’ai été repéré et sollicité pour intégrer un équipage Espoir à Pornichet.

S-h : Comment vivez-vous ce départ de Cholet, votre club d’origine ? B. H. : J’ai pu cette année obtenir le statut de sportif de haut niveau en étudiant à l’université de Nantes. En janvier, je quitterai donc le club choletais pour rejoindre le club de

Pornichet, l’APCC, où je m’entraîne désormais et qui est une structure Pôle France de la voile. Quitter mon club d’origine ne sera pas simple pour moi, je laisse derrière moi mes entraîneurs de mes débuts avec lesquels j’évolue depuis six ans mais aussi un club qui m’a soutenu dès mes premières navigations et tiré vers le haut. Je pars peut-être de l’ARC mais les liens qui ont été tissés avec mes entraîneurs et les licenciés du club resteront bien présents.

S-h : et du côté des études, quel cursus suivez-vous ? B. H. : Je suis actuellement en 1ère année d’IUT à Nantes en Science et Génie des Matériaux. Cette filière technologique me permet d’étudier en détails les matériaux et plus précisément les matériaux composites qui sont très utilisés dans la construction de bateaux de courses comme le Vendée Globe. Mon objectif est de valider ce diplôme pour ensuite entrer en école d’ingénieur qui me permet-trait ensuite d’intégrer un bureau d’étude pour travailler dans la conception des bateaux.

S-h : À quoi ressemble le quoti-dien d’un jeune sportif de haut niveau ?B. H. : Mon quotidien est très rythmé, alternant mes heures de cours, mes révisions et bien en-tendu, mes entraînements. Depuis septembre, j’ai été sélectionné au poste de régleur dans un équipage haut niveau, composé de quatre personnes. Nous enchaînons les entraînements et les compéti-tions tant en course en flotte qu’en Match Race. Le plus dur reste de rattraper les semaines de cours loupées pour les compétitions ! Cependant, à l’IUT tout est fait pour aider les sportifs.

S-h : et comment se profile cette saison sportive ?B. H. : Notre premier objectif de l’année a été atteint puisque nous terminons 3e au Championnat de France Espoir Match Race qui se déroulait au Havre du 17 au 22 novembre dernier. Je suis aussi en décembre au Bahreïn (petit pays à côté du Qatar) pour participer à une étape du circuit mondial de Match Race appelé «World Tour» pour remplacer un régleur qui s’est blessé sur le meilleur équi-page jeune Français. Les objectifs pour l’équipage et moi-même sont dans un premier temps la sélec-tion au dispositif France Espoir qui serait un tremplin pour réaliser des compétitions au niveau mondial. Mais aussi le titre de champion de France en Match Race en 2016, le championnat du monde univer-sitaire à Perth en Australie en sep-tembre 2016, puis la participation au Tour de France à la Voile en 2017 face aux plus grands noms de la voile française.

S-h : Participer au Tour de France à la Voile, réaliser des compétitions au niveau mon-dial, c’est ambitieux. La pres-sion est-elle intense ?B. H. : Depuis septembre tout s’est accéléré pour moi, tout ces équi-pages que je suivais sur internet sont maintenant des partenaires d’entraînements ou des concur-rents sur les grands champion-nats. Être accompagné par des structures et des entraîneurs qui ont l’habitude de former au haut niveau permet d’envisager sereine-ment la suite et de voir les choses en grand. Je suis le plus jeune dans mon équipage, les autres ont 23-24 ans et ont déjà beaucoup d’expérience ce qui me permet de m’appuyer un peu sur eux. J’arrive à garder seulement la pression positive qui permet de se dépas-ser dans les moments difficiles de la compétition. Je tiens aussi à remercier particulièrement Serge Regnault de la Mothe et Jojo Gar-reau qui m’ont appris et fait grandir dans ce milieu avec l’aide de l’ARC et de son président Michel Soulard, Alexandre Cottron sans qui je ne serais peut-être pas monté sur un bateau si jeune mais également ma famille et surtout mes parents qui m’ont toujours aidé et soutenu pour réaliser mes rêves.

D. R

.

D. R

.

D. R

.

D. R

.

D. R

.

La Séguinière - Tournoi national U15La Mie Câline Basket GO revient à La Séguinière ce samedi 19 décembre.

Cette année encore, La Mie Câline Basket GO, le plus grand tournoi de basket amateur de France catégorie U15, fait étape à La Séguinière. Les matches de qualification de cette première phase sont organisés à l’ini-tiative de La Séguinière Saint-Louis Basket. Les rencontres se dérouleront ce samedi 19 décembre, de 9 h à 18 h, à la salle de l’Arceau, pour un moment festif, gratuit et ouvert au public. Les équipes masculines et féminines en compétition durant le week-end ten-teront de se qualifier pour participer aux phases finales de la 19e édition du tournoi La Mie Câline Basket GO qui se tiendront en juin prochain en Vendée.À l’issue de ce tournoi local, la pre-mière équipe de chaque catégorie sera qualifiée pour accéder à un

second tournoi de qualification. Elle pourra ainsi prétendre participer aux finales nationales du tournoi La Mie Câline Basket GO qui se dérouleront les samedi 11 et dimanche 12 juin 2016 à Saint-Jean-de-Monts et Chal-lans (85). Comme chaque année, ce sont plus de 700 basketteurs qui seront attendus pour s’affronter sous les yeux de parrains et ambassadeurs prestigieux qui font la renommée du tournoi depuis près de 20 ans. Les équipes U15 masculines enga-gées sont : La Séguinière, Juigné-sur-Loire, Chambretaud, Trémentines-Saint-André-de-la-Marche, Écouflant, Saint-Malo-du-Bois et Jeune France Cholet. Quant aux équipes féminines U15, sont engagées : AS Sèvre, Saint-An-dré-de-la-Marche, Beaupréau, Saint-Christophe-du-Bois, Chemillé, Saint-Léger-sous-Cholet, La Séguinière, Montaigu et Saint-Georges-des-Gardes.

Infos : lamiecalinebasketgo.com

Saint-Léger-sous-Cholet - Kinder+Sport Basket Day L’ESSL Basket organise, ce mercredi 16 décembre, l’opération Kinder+Sport Basket Day.

Imaginée par la FFBB et Kinder, par-tenaire officiel du MiniBasket, le Kinder+Sport Basket Day permet à tous les jeunes licenciés du club d’inviter un proche non initié à parta-ger leur passion du basket lors d’une

séance d’entraînement gratuite.Ainsi, le temps d’une demi-journée, le mercredi 16 décembre, de 13 h 45 à 16 h 15, dans les salles de sports, les jeunes participeront à une série d’ateliers ludiques leur permettant de découvrir en toute convivialité les techniques de base du basket : lan-cers, dribbles, passes, sauts, accéléra-tions…Couronnée de succès, la 1ère édi-tion de l’opération avait réuni l’an dernier plus de 70 000 enfants par-tout en France. Cette année, plus de 1 150 clubs seront mobilisés dans tout l’Hexagone pour organiser l’évé-nement à quelques jours de Noël.

Infos : [email protected]

Page 6: Synergences hebdo n°393

6 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

La vie du territoire… pages 2 à 7

Dans les années 50, au May-sur-Èvre, des kermesses coïncidant bien souvent avec l'arrivée du printemps, et dont les bénéfices servaient au financement du fonc-tionnement et des investissements des écoles catholiques, étaient l'occasion de temps de fête. Ces kermesses, tradition courante dans les Mauges, se déroulaient tou-jours dans la bonne ambiance avec l'Harmonie ou la «clique» qui don-naient le ton, mais aussi les stands, les jeux et les activités sportives. Et bien sûr, tout le monde s'y rendait en costume du dimanche !

Chars, fleurs et papier créponDans les années 1955-1956, une évolution s'engage pour agrémen-ter la fête. Pourquoi ne pas faire dé-filer les enfants dans les rues avant la kermesse ? Alors on se rassemble par classes, par quartiers, on dé-core des vélos, des remorques, des poussettes, des brouettes… On se met à rêver à plus grand, encore plus festif et plus joyeux. Ça y est, l'idée du Corso était lan-cée. Ce nom d'origine italienne signifiant «rue» et «promenade publique», définit à lui seul un défilé de chars se déroulant dans la rue au cours de fêtes locales de

plein air. Les chars sont intégrés au défilé et on comptera jusqu'à sept groupes. Les fermes, dans le prolongement des rues, sont associées. Le thème est choisi lors de veillées ou bien au hasard de voyages ou de lectures. Les hommes réalisent la maquette, puis la structure du char. Bientôt, un «garage» ou une «grange» du quartier sont monopolisés pen-dant une période de trois mois où l'on s'affaire tous les soirs, parfois jusqu'à tard, après les journées de travail. Les femmes dessinent les patrons et réalisent les costumes, choisissent les musiques, orga-nisent les danses que présentera le groupe. Les musiciens du quar-tier répètent eux aussi avec le ren-fort des musiciens des alentours. Les roses en papier crépon sont confectionnées par tous, grands et petits. Ces temps festifs faisaient l'objet d'une mobilisation générale, les usines de chaussures ainsi que les artisans aident en fournissant du matériel en surplus, du carton, des tissus, de la colle ou même en créant des chaussures adaptées pour les enfants. Pour financer le tout, on fait circu-ler des enveloppes dans le quartier. Tout le monde participe.

Souvenirs en DVDAinsi, pendant près de 20 ans, jusqu'en 1974, les Corsos ont fait les beaux jours de la vie maytaise.L'association MAY… moire a col-lecté les films réalisés par ceux qui étaient en possession d'une caméra à l'époque, on comptait alors trois «filmeurs», et a réalisé un premier DVD, consacré aux ker-messes des années 1956 à 1959. Les années suivantes feront l'objet d'autres DVD.Des traces du passé émouvantes, comme le précise Jacques Tijou, président de l'Association MAY… moire, car «au-delà des défilés, on découvre sur les images Le May-sur-Èvre d'il y a 60 ans, avec les commerces qui existaient à l'époque, la mode de ces années, et des visages connus». Ce DVD, qui peut être une bonne idée de cadeau à glisser au pied du sapin, est en vente au prix de 10 € à la bibliothèque municipale et dans les principaux commerces du May-sur-Èvre.

Infos : Jacques Tijou, président de l'Association MAY… moire

Tél. : 06 16 19 20 16

Le May-sur-Èvre - Souvenirs : la belle histoire des Corsos fleuris en DVDL'association MAY… moire a réalisé un DVD retraçant les kermesses et les défilés qui animaient la commune dans les années 50.

Virgile Bouillon, titulaire du Brevet Professionnel d’éducateur canin, di-plôme d’État reconnu, et du Certificat de Capacité, est habilité à la forma-tion des maîtres de chiens des 1ère et 2e catégories sur les départements de Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Ven-dée et Deux-Sèvres. C’est ainsi qu’en plus de son activité d’éducation ca-nine «classique», il reçoit bon nombre de demandes pour les formations donnant lieu à la délivrance de l’attes-tation de formation des maîtres de chiens catégorisés, nécessaire à l’ob-tention du «permis chien». Rencontre.

Synergences hebdo : Qui est concerné par le «permis chien» ? Virgile Bouillon : Le permis de dé-tention d’un chien susceptible d’être dangereux est obligatoire pour tous les propriétaires de chiens des 1ère

(chiens dits «d’attaque») et 2e catégo-ries (chiens dits «de garde et de dé-fense»). Dans le premier cas, il s’agit, par exemple, des chiens de type Pitbull, issus de croisements et dans le second, principalement de chiens de race American Staffordshire terrier, ou Rottweiler, qu’ils soient de race ou non.

S-h : Concrètement, que doivent faire les maîtres ? V. B. : Il est nécessaire de faire effec-tuer une évaluation comportemen-tale de l’animal par un vétérinaire agréé et de suivre une formation d’aptitude à la détention, dispensée par un éducateur également agréé. Le contenu de la formation est pré-cisé par l’arrêté ministériel du 8 avril 2009, fixant les conditions du dérou-lement de la formation requise pour

l’obtention de l’attestation d’apti-tude prévue à l’article L 211-12-1 du code rural. Ainsi, la partie théorique concerne notamment la réglemen-tation relative aux chiens catégorisés, mais également des notions de phy-siologie et psychologie canine ou en-core les comportements agressifs et leur prévention… La partie pratique propose, quant à elle, des démonstra-tions et des mises en situations (port de la muselière, etc.).

S-h. : Comment s’organise la for-mation que vous proposez ? V. B. : Réglementairement, la forma-tion a une durée de 7 h et peut être suivie, de manière collective ou indi-viduelle, avec ou sans l’animal, auquel cas j’utilise mes propres chiens pour la partie pratique. Devant la forte demande rencontrée en cette fin d’année, j’organise une session col-lective complémentaire ce samedi 19 décembre, au centre d’éducation canine, à Saint-Léger-sous-Cholet. À l’issue de cette formation, d’un coût de 100 €, les propriétaires l’ayant sui-vie avec assiduité se verront délivrer une attestation d’aptitude, pièce indispensable pour obtenir le permis de détention défini à l’article L 211-14 du code rural.

Infos : Virgile Bouillon

Centre d’éducation canineRoute du Pontreau

à Saint-Léger-sous-CholetTél. : 06 63 92 26 26

[email protected]/

dusanctuairedekali.chiens-de-france.com/

Saint-Léger-sous-Cholet - Formation des maîtres de chiens de cat. 1 et 2Virgile Bouillon, éducateur canin profes-sionnel, organise ce samedi une formation nécessaire à l’obtention du «permis chien». L’occasion de faire le point sur la réglementation.

Le curé Tessèdre, Marcel Taupin et Georges Métayer, équipés de leur caméra, étaient les «filmeurs» qui ont immortalisé les Corsos fleuris de 1956 à 1959, que l’association MAY… moire fait revivre en DVD.

Stel

la G

aron

Page 7: Synergences hebdo n°393

7N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

QUIZ : le vrai-faux des emballages à trier

Ma bouteille d’eau se recycle.VRAI : Les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent.Ex. : Bouteille d’eau, flacon de liquide vaisselle, shampoing, bouteille d’huile, etc. Petit plus : Je peux laisser les bouchons sur les bouteilles, c’est plus pratique et plus propre dans le bac.

Je recycle mon paquet de céréales.VRAI : Je mets le carton dans le bac de recyclage. Je jette le film plastique dans la poubelle ordinaire.

Canettes de bière et boîtes de conserve, c’est pareil !VRAI : Je recycle mes emballages en acier et aluminium : canettes, boîtes de conserve, aérosols, etc. L’acier et l’aluminium se recyclent à l’infini. Les canettes recyclées peuvent être intégrées dans la fabrication des vélos !

Je recycle ma boîte d’œufs en carton.VRAI : Je recycle mes boîtes d’œufs en carton. Je jette dans la poubelle ordinaire celles en plastique.

Je mets dans le bac d’ordures ménagères la bombe de crème de chantilly.FAUX : Je mets dans le bac de recyclage les bombes de chantilly. Les emballages en aluminium sont 100 % recyclables et à l’infini.

Je recycle ma barquette de jambon.FAUX : Je trie uniquement les bouteilles et flacons en plastique. Les autres em-ballages en plastique : barquettes, sachets,  pots, gourdes ne se recyclent pas pour le moment (lire ci-dessous).

Je regroupe soigneusement les emballages dans un sac plastique avant de les trier.FAUX : Je ne mets pas mes emballages recyclables dans un sachet en plastique. Les films en plastique ne se recyclent pas pour le moment. Je jette mes embal-lages en vrac dans le bac de recyclage.

Je jette dans la poubelle ordinaire tous mes sacs plastiques.VRAI : Les sacs en plastique, papiers à bulles et blisters se jettent dans la poubelle ordinaire en attendant la généralisation des consignes de tri plastique à tout le territoire (lire ci-dessous). Je me renseigne auprès de ma mairie pour connaître les consignes locales.

Je jette ma boîte à camembert.VRAI : Je jette dans la poubelle ordinaire la barquette en bois du camembert et la feuille de plastique qui l’entoure.

Ma bouteille d’huile va souiller tous les autres emballages.FAUX : Les bouteilles et les flacons sont lavés dans les centres de tri et de recy-clage. Pas besoin donc de les laver à la maison ! Je les vide simplement de leur contenu et je les mets dans le bac de recyclage.

Je peux recycler ma vaisselle cassée en verre.FAUX : Seuls les emballages en verre-bouteilles, bocaux et pots sont à mettre dans le bac spécial pour le verre. Je rapporte ma vaisselle cassée en déchetterie.

La vie du territoire… pages 2 à 7

À noter : Un plan national de recyclage des emballages en plastique vient d’être lancé par éco-Emballages. 10 millions d’habitants pourront trier tous les emballages plastiques d’ici 2016 et l’ensemble du territoire d’ici 2022. Un déploiement progressif est également lancé pour permettre la modernisation des centres de tri français qui ne sont pas encore équipés pour séparer les différentes résines de plastique.

L’ac

tu e

n b

ref…

Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises

Parce qu’être mieux préparé, c’est augmenter ses chances de réussite, la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) propose des réunions d’information collectives gratuites :Mardi de la Création - mar. 15 déc., de 9 h à 12 h : Adéquation personne/projet, étude de marché, cadres juridique, social et fiscal, etc. «Et si j’ouvrais mon resto ?» - mer. 16 déc., de 14 h à 16 h : Les aspects réglementaires, les ten-dances et évolutions du marché, etc.«Auto-entrepreneur : pourquoi pas ?» - jeu. 17 déc., de 14 h à 16 h : Les impacts juridiques, fis-caux, sociaux du régime, etc.Infos et inscriptions : MCTE, 32 bis rue Nationale à Cholet - Tél. : 02 41 49 43 00 www.mcte-cholet.fr (rubrique Agenda)

Piscines GlisséO : fermeture

Du vendredi 18 au dimanche 20 décembre inclus, les espaces ludique et sportif des pis-cines GlisséO seront fermés au public en raison des Championnats de France de Nationale 2 (lire p. 3). La réouverture des piscines au public

se fera le lundi 20 décembre pour la période des vacances scolaires.

Tout savoir sur une entreprise artisanale

Que ce soit une création ou une reprise d’entre-prise artisanale, c’est un projet qui induit bon nombre de questions. Pour y trouver des ré-ponses, rendez-vous à l’antenne de Cholet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA 49) pour participer à une réunion d’informations gratuite. Elle a lieu ce lundi 21 décembre, de 14 h 30 à 17 h, à la Novathèque, 5 bd Pierre Lecoq. Toute personne pourra être reçue en en-tretien individuel par un conseiller la CMA 49. Infos et inscriptions au 02 41 62 64 87ou [email protected]

Ludothèque : fermeture

La Ludothèque intercommunale du Choletais sera fermée pour congés de Noël du mardi 22 décembre au samedi 2 janvier inclus. La réouver-ture aura donc lieu le mardi 5 janvier et le retour des prêts des jeux pour les adhérents est repoussé d’autant.

Trémentines - Artistes, venez exposer au Salon des ArtsLes 9 et 10 avril prochain, la Municipalité organise un Salon des Arts et invite les artistes à exposer leur talent.

Les membres des commissions Animation-Communication-Vie scolaire et Culture-Sport pré-parent un salon ouvert à dif-férentes formes d’expressions artistiques, qu'il s'agisse de peinture à l'huile, d'aquarelle, d'acrylique, de pastel, de sculp-ture, etc.Ce salon est réservé aux artistes professionnels ou semi-profes-sionnels et chaque participant peut proposer jusqu'à quatre œuvres, dont deux pourront être sélectionnées. Les œuvres sont soumises à un jury d'ac-ceptation. L'inscription est gratuite et peut se faire par internet, à partir du site : www.trementines.com - rubrique : salondesarts, jusqu'à la fin de ce mois de décembre. Il est demandé à chaque artiste de fournir, par messagerie, la pho-tographie des quatre œuvres,

ainsi qu'une biographie synthé-tique de l'artiste.N'hésitez pas à consulter le site précité ou à prendre contact avec le secrétariat de mairie pour des informations complé-mentaires.À l'occasion de ce Salon des Arts, un hommage sera rendu à Joseph Martineau, artiste bien connu dans notre région,

puisqu'il vivait à Vezins. Si des personnes veulent prêter des œuvres de ce dernier, qu'elles se fassent connaître auprès du secrétariat de mairie.

Infos : Mairie

1 rue d’AnjouTél. : 02 41 62 55 25

www.trementines.com

Bern

ard

Bouy

er

étie

nne

Liza

mba

rd

Mat

hild

e Ri

char

d

Page 8: Synergences hebdo n°393

8 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

Dossier

Centre social K’léidoscope : 5 ans et une grande fête d’hiver !L’esprit de fête est plus que jamais, en cette fin d’année, au cœur du centre social K’léidoscope. La structure organise, avec le centre social Horizon, ce samedi 19 décembre, une journée célébrant l’hiver remplie d’animations ouvertes à tous les Choletais. De quoi être de plain-pied dans les réjouissances de fin d’année et achever en beauté 2015 qui a marqué les cinq ans d’existence du centre social.

Les permanences et associations et La médiation emploi

Encadré par Amélie Siribié, le secteur Famille-Adultes déploie son action autour de sept grands axes : Accompagner les parents dans leur fonction parentale, Offrir un lieu d’écoute et d’échanges, Créer du lien social, Renforcer les liens familiaux, Favoriser l’accès aux loisirs et à la culture, Sortir de l’isolement, Soutenir les initiatives, les projets des habitants.Pour ce faire, des animations particulièrement variées sont organisées : Ateliers créatifs parents-enfants ; Sorties pendant les vacances scolaires ; Café des habitants, Ateliers cuisine, Ateliers cosmétiques maison, Sport senior, Aide à la mise en place de projets (vacances, groupes d’activités…). Sur ce dernier point, Amélie Siribié donne un exemple d’un projet soutenu : «Un groupe d’adhérentes souhaitait organiser un atelier cuisine et travaux manuels comme le tricot. Nous avons aidé au montage d’un dossier FACIL (Fonds d’Accompagnement et de Contributions aux Initiatives Locales) afin de pouvoir financer l’achat de matériel de cuisine. L’atelier a pu voir le jour et est ouvert à tous.» Tous ces ateliers favorisent les rencontres et les échanges entre générations et développent ainsi les liens familiaux et sociaux entre habitants du quartier mais pas seulement. «Le Café des habitants, appelé L’En K, représente l’unique action ouverte à la fois aux adhérents et aux non adhérents. Il a lieu tous les vendredis matins, y compris lors des vacances scolaires, entre 9 h et 10 h. C’est un moment de convivialité qui permet de faire connaissance et d’échanger librement sur de nombreux sujets. De temps en temps, il se fait thématique avec la présentation d’une association comme Vivre en danse et il se délocalise comme au Jardin de Verre.»

Au sein de K’léidoscope, des structures institutionnelles sont au service des habitants. C’est le cas de la Caisse d’Allocations Familiales qui assure une permanence le mercredi toute la journée et le vendredi matin. Le jeudi matin une conseillère du Service Emploi du Choletais apporte une aide dans la recherche d’emploi. «Ces permanences constituent un lieu d’information mais aussi un relais des activités du centre social auprès des personnes reçues. L’intérêt se situe à la fois pour les structures et le centre social» explique Amélie Siribié, référente du secteur Famille-Adultes.

La problématique de l’emploi est également l’affaire du médiateur emploi, en poste depuis le début de l’année 2015. «Le médiateur emploi effectue un travail de terrain en allant à la rencontre des habitants sur le quartier Jean Monnet afin de diffuser l’information sur les accompagnements possibles pour trouver un emploi, effectuer des démarches, orienter vers des structures… Une permanence a lieu les 1er et dernier jeudis du mois, de 14 h 30 à 17 h 30, au centre social» explicite Jacky Mallet, directeur.

Lieu d’accueil et d’ouverture, le centre social compte la présence d’associations. «Cela fait partie intégrante de nos missions afin d’alimenter la dynamique d’activités. Cette année, nous accueillons Doum Doum Ba (percussions), Vivre en danse (biodanza), Siel bleu (sport pour les seniors), Le Cocon (activités pour vivre en harmonie avec son surpoids et son obésité) et l’Association des Familles d’Accueil et des Assistantes Maternelles du Choletais, partenaire depuis le début avec ses deux Matinées récréatives par semaine» détaille la référente du secteur Famille-Adultes.

Entre un séjour été jeunes, le Lok’al, une soirée Jeunesse-Famille (photo ci-dessus), ainsi qu’un atelier cuisine et un atelier parents enfants (cf photos ci-dessous), ce kaléidoscope de photos illustre toute la dynamique d’activités du centre social.Le centre social

La Communauté d’Agglomération du Choletais a choisi de s’investir dans le fonctionnement d’équipements de proximité, qui contribuent à une collaboration productive entre les associations, les partenaires institutionnels et les habitants. Un centre social est l’indispensable maillon au service de ses habitants et de son territoire. Créé le 17 mai 2010, sous la forme d’un Établissement Public Administratif, géré par un Conseil d’Administration, le centre social K’léidoscope ouvre ses portes au mois de septembre suivant. La structure rayonne sur les quartiers Jean Monnet, Libération, La Choletière et sur la commune associée du Puy-Saint-Bonnet. À leurs habitants mais aussi à tous les Choletais, le centre social propose loisirs, conseils, accompagnement, prévention, échanges et partage. En cinq années d’existence, il a su faire de son nom le socle d’une dynamique de propositions pour et avec les habitants. Des habitants, notamment les 367 adhé-rents, qui se sont appropriés ce lieu d’accueil et d’écoute dirigé par Jacky Mallet.Toute personne ayant une envie, un projet trouvera, pour en discuter, à sa disposi-tion un interlocuteur des secteurs Famille-Adultes et/ou Jeunesse.

Le secteur Famille-Adultes

Rencontres à l’En K avec...

Emmanuelle«C’est un moment convivial, ça permet de sortir de chez soi, de discuter. Je viens tous les vendredis et je vais aussi à l’atelier cuisine et à des sorties.»

Véra «À L’En k , je retrouve des amis et on passe un bon

moment, on discute, on rigole. Je participe aussi à des sorties comme la sortie vélo rail.»

Josy«J’habite à 5 minutes. Avec Véra, on se connaît bien. À L’En k, je fais connaître des activités du centre social comme l’association Le Cocon et je fais aussi connaître des activités de l’extérieur comme le SEL (Système d’échanges Local).»

Lætitia, avec Manon 1 an«Je viens tous les vendredis. Je voulais avoir une activité

en dehors de chez moi. C’est un moment convivial, ça fait du bien de voir du monde, de pouvoir discuter.»

Fatima «J’aime bien venir avant le travail, ça permet de couper de la maison. J’aime bien l’ambiance, on parle de tout et de rien. On rencontre de nouvelles personnes. On se lie aussi d’amitié avec l’équipe du centre ; ils sont sympas !»

Rémy «Ça fait deux ans que je viens et c’est un moment

agréable pour moi et je voudrais souligner la sympathie et la gentillesse de tout le monde.»

Cent

re so

cial

K’lé

idos

cope

Cent

re so

cial

K’lé

idos

cope

Cent

re so

cial

K’lé

idos

cope

Page 9: Synergences hebdo n°393

9N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

DossierÀ visionner à partir

du jeudi 17 déc.

à 18 h 30television-choletaise.comCentre social K’léidoscope : 5 ans et une grande fête d’hiver !

Autour de Julie Airault, référente, Joffrey Reulier, Laëtitia Mosset, Alexandre Planchot (stagiaire BPJEPS), animateurs jeunesse, le secteur Jeunesse accueille les jeunes âgés de 11 à 17 ans. Son action s’articule autour de cinq grands axes : Participer à l’éducation des jeunes, Rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs et de leur quartier, Soutenir et valoriser l’implication et l’engagement des jeunes, Prévenir des conduites à risques, Informer les jeunes de l’offre socio-éducative et la diversifier.Dans cet objectif, des lieux d’accueil, des activités sont proposés pendant les périodes scolaires. Le Lok’al accueille les jeunes âgés de 11 à 14 ans, chaque mardi, de 16 h 45 à 18 h 45. Le Foyer est le lieu d’accueil pour les 14-17 ans, ouvert tous les vendredis soirs, de 16 h 45 à 18 h 45. Les mercredis et samedis, l’offre de loisirs se caractérise par sa diversité et ce, en fonction des demandes du public et/ou de l’actualité locale. Les Jeudis du sport permettent la découverte d’activités sportives. Ils se déroulent chaque jeudi, de 17 h 15 à 18 h 30 pour les 11-14 ans et de 18 h 30 à 19 h 45 pour les 14-17 ans. Ce rendez-vous voit aussi l’intervention ponctuelle d’associations locales. L’aide aux devoirs, encadrée par un animateur et des bénévoles, est proposée les mardis et jeudis, de 16 h 45 à 18 h 45.

L’équipe du secteur Jeunesse assure l’accompagnement de projet. Il s‘agit d’aider un groupe de jeunes dans la réalisation de projet, comme un séjour filles à Paris en 2014 et un séjour mer cette année. De quoi rendre les jeunes adhérents acteurs de leurs loisirs. Durant les périodes de vacances scolaires, un programme d’animations spécifique est conçu pour chacun des groupes d’âges autour d’ateliers créatifs, grands jeux, sorties à la journée, soirées à thème, séjours…

Rencontres au Lok’al avec...…

Ali, 12 ans«Je viens depuis un an. J’ai connu car mon frère venait. Je fais mes leçons et je joue au baby-foot, au ping-pong, au Wazabi. C’est bien.»

Mohamadou, 11 ans«Je viens depuis un mois environ et c’est par Ali. Je fais mes devoirs et le

jeudi, je fais du sport.»

Anass, 12 ans«Je viens depuis l’an passé, 3 mardis sur 4. Je retrouve les copains et je fais des jeux comme le tennis de table.»

F., 11 ans«Je viens tous les mardis depuis un

an, c’est à côté de la maison. Il y a des activités, je peux faire des jeux.»

Samir, 11 ans (cf. photo ci-dessus)«Je viens depuis un an et je fais du ping-pong et des jeux de société comme Wazabi.»

Idiatou, 11 ans (cf. photo ci-dessus)«Je suis venue par Samir. C’est bien

pour jouer avec mes amis tous les mardis et les jeudis. J’aime bien

aussi aller à la patinoire pendant les vacances.»

De g. à dr. : Marcel, Emmanuelle, Fatima (cachée), Jacky Mallet, directeur du centre social, Lætitia, Véra, Philippe Airaud, administrateur du centre social, avec Manon (fille de Lætitia) Josy, Brigitte et Rémy à L’En K.

Appel au bénévolat

La palette d’activités du centre ne demande qu’à s’étoffer grâce au bénévolat. Des cours d’informatique pour adultes sont en attente de voir le jour. Alors si vous avez un peu de temps libre et envie de partager vos connaissances, n’hésitez pas à contacter le centre. Des bénévoles sont aussi attendus au niveau de l’aide aux devoirs pour les collégiens et pour le relais lecture, conditionnant son ouverture en 2016.

Infos : Centre social K’léidoscope, 13 av. Kennedy à Cholet

Tél. : 02 41 55 55 84 - [email protected] d’adhésion (année civile) :

individuelle 5 €, familiale 10 €

Le secteur Jeunesse

Un kaléidoscope offre une perception des choses de mul-tiples manières et crée des reflets aussi riches que variés.

Autant dire qu’un tel objet est porteur de symboles. C’est pourquoi ce terme a été choisi par la collectivité.

Élisabeth Haquet, présidente du centre social K’léidoscope

Les centres sociaux K’léidoscope et Horizon - ce dernier se situant 4 rue des Aigles à Cholet - s’associent pour fêter l’hiver ! «Nous avons souhaité proposer un temps festif avant les fêtes de fin d’année, ouvert à tous les Choletais, avec la volonté de mettre en avant ce qui est fait au sein des centres» précise Amélie Siribié. Quant à Jacky Mallet, il valorise «l’intérêt d’avoir développé cette action avec le centre social Horizon qui marque notre ambition de renforcer les actions de partenariats». Le programme compte bon nombre d’animations : loto à 10 h à K’léidoscope (1,50 € la carte), et l’après-midi à Horizon, à 14 h 30 Histoire à lire debout, spectacle joué par la troupe les Applanty Acteurs ; à 16 h, ouverture du marché d’hiver et à 17 h, chants d’hiver.

La Fête du

samedi 19 décembre

Cent

re so

cial

K’lé

idos

cope

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces h

ebdo

Cent

re so

cial

K’lé

idos

cope

Samir et Idiatou

Page 10: Synergences hebdo n°393

10 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

«J’ai fait un début d’infarctus et en mars, j’ai été opéré pour la pose d’un stent. C’est lors d’un examen en sep-tembre que le Dr Launay-Bègue m’a proposé de suivre la réadaptation car-diaque. Je me suis dit que ça ne pouvait qu’être bénéfique, pour appréhender la douleur thoracique notamment. Je fais de l’endurance sur vélo, de la marche nordique, du tir à l’arc, de la sarba-cane, du renforcement musculaire, de la relaxation et je monte les escaliers ! On parle aussi des médicaments, de la maladie, de l’hygiène alimentaire. Je sens le bénéfice et ça m’encourage à continuer le vélo. Il faut continuer à s’entretenir, c’est le but, que ça nous (ré)apprenne à faire de l’activité régulière : 30 min. par jour minimum !»

Le Choletais & vous

L’année 2015 marquera double-ment l’histoire de Cap Savoir, orga-nisme de formation pour adultes, avec un double événement. Au mois de septembre dernier, l’université de Bretagne Sud de Vannes accueillait la remise des prix de la 4e cérémonie des Trophées «Les Femmes de l’économie» Grand Ouest, organisée par le groupe IDECOM. À cette occasion, Marie-Fan Giraudon-Guillard, directrice de Cap Savoir, était nominée pour le prix «Femme communicante» et ce, parmi 21 finalistes sur une cen-taine de dossiers présentés. Une no-

mination qui se veut d’autant plus valeureuse que Marie-Fan Girau-don-Guillard représentait la seule Société COopérative et Participa-tive (SCOP) - modèle économique avec tous les salariés associés -, la seule entreprise du Choletais et le

seul organisme de formation parmi toutes les structures représentées. En recevant les honneurs d’être finaliste, c’est la réussite et l’impli-cation des femmes dans l’écono-mie de leur région qui sont valori-sées. C’est également leur travail et leur persévérance dans un monde majoritairement masculin qui sont récompensés. En ce mois de décembre, Cap Sa-voir célèbre ses 20 ans d’existence lors d’un événementiel réunissant ses clients et partenaires privilégiés.

Infos : Cap Savoir

6 rue de la Moine à CholetTél. : 02 41 46 30 68 www.capsavoir.org

Cap Savoir honoréMarie-Fan Giraudon-Guillard, directrice de Cap Savoir, a été nominée aux Trophées «Les Femmes de l’économie».Éc

onom

ie

Marie-Fan Giraudon-Guillard, 2e à dr., lors de la remise des prix des Trophées «Les Femmes de l’économie». En vrais révélateurs de talents au féminin, ces Trophées encouragent aussi de nouvelles femmes à devenir les leaders et futurs décisionnaires au sein de monde écono-mique de demain.

Cap

Savo

ir

Marie-Fan Giraudon-Guillard a créé en 1995 l’association Cap Savoir. Elle a pour

vocation de lutter contre l’illettrisme en pas-sant par des formations pour des jeunes, des adultes ou du personnel d’entreprise. Elle devient une SCOP en 2012.

Centre hospitalier : la réadaptation cardiaque Trois mois après l’ouverture de l’unité de réadaptation cardiaque, Synergences hebdo est allé prendre le pouls. Sa

nté

L’Agence Régionale de Santé a auto-risé, en juin dernier, le Centre hospi-talier de Cholet à ouvrir une unité d’hospitalisation de jour en réadap-tation cardiaque. Cette nouvelle offre de soins, opérationnelle depuis le 7 septembre, permet au service de Cardiologie d’«avoir une autonomie vis-à-vis de la prise en charge du pa-tient» précise le Dr Sylvain Grall, chef du service de Cardiologie. Dès lors, les patients du Bassin de san-té choletais disposent d’une structure à proximité. Une structure qui vient donner une alternative à l’hospitalisa-tion complète : «Auparavant, les pa-tients devaient se déplacer à Nantes, Angers ou Machecoul.»

Une thérapeutique

La coordination médicale est assu-rée par le Dr Grall, assisté du Dr Marie Launay-Bègue, cardiologue, et en-touré d’une équipe multidisciplinaire comptant : médecin, infirmier, kiné-sithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, diététicien, assis-tant social, ergothérapeute et cadre de santé. La réadaptation cardiaque est «une thérapeutique à part entière pour les patients ayant eu un infarctus du myocarde, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et les pa-tients ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque (pontage, remplacement valvulaire)». Elle a pour finalité de «permettre aux patients d’adapter au mieux leur vie quotidienne à leur pathologie cardiaque mais aussi de

les rendre acteurs responsables dans l’optimisation de leur état de santé» étaie le Dr Grall. L’accord du patient recueilli pour inté-grer l’unité, la prise en charge ambula-toire, de six patients simultanés maxi-mum, débute par la réalisation «d’une épreuve d’effort qui va permettre de fixer un programme d’entraînement».

Un réentraînement et une éducation

Un programme qui couvre cinq se-maines, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, et s’articule autour d’«un réentraînement à l’effort et d’une édu-cation thérapeutique. L’activité phy-sique vise à améliorer la capacité à l’effort et ce, avec le but que le patient poursuive après une activité physique régulière. Les patients pratiquent une diversité d’activités pour favoriser au maximum la découverte et au-delà l’attrait pour reprendre une activité physique. Le volet thérapeutique in-clut la diététique, la gestion du stress».À l’issue du programme, «le patient effectue à nouveau un test à l’effort pour objectiver l’amélioration. C’est prouvé, il y a une amélioration sur le plan cardio-vasculaire avec moins de récidive d’infarctus et une survie améliorée. De plus, l’activité physique agit également dans la diminution du risque de cancer». C’est dire tout le bénéfice de «se re-conditionner», comme en témoigne Olivier Vincent, âgé de 47 ans, qui achève la 3e semaine de son pro-gramme (lire ci-dessous).

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces

hebd

o

Ils s’appellent Enzo, William ou Mohamed. Ils ont entre 9 et 14 ans. Ils viennent passer les mercredis après-midi auprès de Gens de Mé-tiers Retraités pour apprendre les gestes et travailler la matière.L’association L’Outil en main est née en septembre dernier et se tient dans les locaux mis gracieuse-ment à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire à Eurespace. «Elle a été initiée et est orchestrée par le Rotary Cholet Mauges qui lance un appel à tous les anciens artisans ou anciens salariés prêts à donner de leur temps bénévolement auprès de jeunes enfants afin de leur trans-mettre le goût du travail bien fait, du travail manuel mais aussi ap-prendre à utiliser des outils, respec-ter les règles de sécurité, anticiper et réfléchir aux différentes étapes pour créer un objet» indique Ber-nard Bienvenu, président de L’Outil en main.Actuellement, 11 enfants sont pré-sents régulièrement, de 14 h 30 à

17 h, les mercredis en période scolaire, et 15 bénévoles se re-laient. «L’idéal serait que chaque atelier-métier dispose de trois bénévoles et que de nouveaux ateliers-métiers se mettent en place» poursuit-il. Le message est clair : jardinier, informaticien, méca-nicien, peintre, mosaïste, couvreur, couturière, coiffeuse… en retraite, venez frapper à la porte de L’Outil en main !Ce mercredi Enzo, 9 ans et demi, apprend la plomberie. Venir ici lui permet de «découvrir» même s’il «ne sait pas encore» s’il aimerait travailler dans un métier manuel. À 12 ans, William, encouragé par sa maman, vient pour la première fois «pour voir» et voudrait «être cuisinier». Son binôme d’atelier en électricité, Mohamed, 11 ans, vou-drait être maçon. «Je viens depuis deux mois, parce que mon papa est bricoleur et moi aussi», que «ça

change de l’école» et que «les ani-mateurs sont gentils». Alexandre et Timothé (cf photo), 12 et 11 ans découvrent la maçonnerie. Le pre-mier se prépare à «choisir sa future voie d’apprentissage», tandis que le second, qui dit «aimer les outils», a de qui tenir avec un papy maçon et l’autre passionné de menuiserie.Un mercredi après-midi utile et agréable pour ces jeunes qui seront peut-être nos artisans de demain.

Infos : Bernard Bienvenu, président

Tél. : 06 80 33 17 [email protected]

www.loutilenmain-cholet.frTarif : 100 € les 32 séances

L’Outil en mainS’engager pour une nécessaire transmission du savoir-faire manuel aux jeunes générations.As

socia

tion

Page 11: Synergences hebdo n°393

11N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

Écon

omie

Service emploi du Choletais

Empl

oi

> Permanences emploi

• Technicien en bureau d’études H/F : CDI Temps plein - Dépar-tement 85 - Proximité Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1462

• Employé polyvalent de nuit H/F : CDD Temps partiel - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1465

• Menuisier agenceur H/F : CDI Temps plein - Choletais - référence BM/EMPLOI-CAC/1466

• Garde d’enfants à domicile H/F : CDI Temps partiel - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1461

• Technicien en installation génie climatique H/F : CDI Temps plein - Cholet + Départements 49 et 85 - référence BM/EMPLOI-CAC/1464

• Opérateur de fabrication H/F : CDD Temps plein, renouvelable - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1456

> Des emplois à pourvoir

Contact : Tél. : 02 44 09 25 90

Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants à Cholet

Les offres d’emploi sont consultables sur www.cholet.fr (rubrique Services en ligne)

De ses 98 salariés, 87 en sont associés, et quatre en cours de recrutement. Basée à Cholet, Mateloc a toujours vu collectif depuis sa création en 1983, née du rachat de deux entreprises du bâtiment par leurs salariés. Spécialisée dans le coffrage (60 %) et la location de matériels (30 %) pour

des entreprises de Travaux Publics (TP) et des majors du Bâtiment, elle est implantée sur cinq sites à Cho-let, Angers, Nantes, Saint-Nazaire et Héric.

Prendre son avenir à bras-le-corpsAprès avoir pris les rênes de l'activité, ses collaborateurs prennent leur ave-nir à bras-le-corps dans un contexte tendu. «Le secteur du TP est toujours sinistré et notre visibilité est celle de nos clients, soit en moyenne trois mois», indique Charles Sourice, res-ponsable marketing et membre du comité de direction. «Avec la crise, nous avons diversifié nos activités vers la maintenance et le négoce de matériels. Il y a deux ans, nous avons aussi inauguré un système d'infor-

mation pour créer des passerelles entre l'administratif, le commer-cial, la production et la logistique» précise-t-il. Cet investissement de 50 000 € a été soutenu à hauteur de 15 000 € par la Région des Pays de la Loire au titre du fonds d'aide régional à l'investissement des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire.

Affirmer son leadership Depuis septembre 2015, Mateloc sent une embellie s'installer. Un nouvel investissement de 250 000 €, réalisé pour un robot de coffrage, concrétise cet optimisme. Et la nou-velle direction de Mateloc, installée en 2015 suite au départ du Président Directeur Général Alain Durand, an-nonce tout autant de volontarisme.Dominique Laurence, nouveau

Directeur Général, et Fabienne Bau-don, Directrice administrative et financières devenue présidente du Conseil d'Administration, portent le projet de Mateloc pour 2016 en ces termes : «Affirmer notre statut de lea-der français en location de matériels de coffrage, grâce à davantage de productivité, de qualité et de confort au travail.»De même, ils entendent bien at-teindre aussi l'objectif de «maintenir le volume d'activités atteint en 2014, soit un chiffre d'affaires de 20 M €».Nous présenterons plus en détails cette belle entreprise choletaise dans le cadre d'un prochain dossier.

Infos : www.mateloc.com

Mateloc mise sur l'optimisme partagéDétenue à 90 % par ses salariés, la SCOP (Société COopérative et Participative) choletaise Mateloc refuse l'im-mobilisme dans un contexte économique difficile. Spécialisée dans le coffrage et la location de matériels, elle dope ses investissements et a opté, en 2015, pour une nouvelle présidence bicéphale. Présentation.

À votre serviceHeureux en CoupleGuide pratique

Thérapeute, formateur et conférencier, Yannick Calen-dreau se lance dans l’écriture pour faire partager son expé-rience dans le cadre d’un livre sous forme de guide.

Laissons lui la parole : «Dans ce livre j’essaie d’apporter un certain nombre de réponses pour aider à réussir le couple que chacun espère. À travers ces pages, je veux surtout transmettre l’idée que chaque couple est différent et unique et que c’est très bien ainsi. Même si on peut trouver certaines règles générales, chaque couple a le droit d’être ce qu’il a choisi d’être. Il y a mille et une façons d’être en couple. Il suffit de trouver la sienne.» Fort de ses 12 années de pratique, Yannick Calendreau aborde tous les aspects de la vie à deux et de son cheminement. Ce guide se veut optimiste, concret et acces-sible à tous. Mais ne comptez pas y trouver de recettes miracles mais des clés et des conseils de bon sens, mais reposant aussi sur maintes connaissances psycho-logiques. Il n’existe pas de cours

pour apprendre à vivre en couple et encore moins pour être en rela-tion avec l’autre. «On ne nous dit pas tout !», pour reprendre l’expres-sion d’une célèbre humoriste. Voilà donc un bon moyen pour obtenir les réponses à vos questions. Ce guide est agréable et facile à lire. Il peut vous permettre de vous découvrir tout en découvrant l’être aimé dans vos façons de vivre, d’échanger, de parler, sachant que vous êtes la seule personne res-ponsable de votre bonheur au re-gard de ce que vous attendez de la vie et des autres. L’auteur apporte son point de vue sur le devenir du couple. Au regard de l’expérience de chacun, de vos croyances, de votre culture, de votre expérience, vous partagerez ou non sa vision sur cet avenir du couple. Une chose est certaine, ce petit ouvrage est une bonne base de discussion pour ceux qui s’aiment et qui souhaitent que leur couple avance au fil du temps avec maintes satisfactions. Tout repose sur le regard et l’atten-tion de l’autre. Le couple est ce que chacun veut qu’il soit. Ce n’est pas

l’auteur de ce guide qui s’exprime ainsi, mais celui de ces quelques lignes qui l’a lu, pour vous en rendre compte.Ce livre est sérieux et il est source de discussion et de bons moments à partager… en couple.

Infos : Heureux en Couple

Guide pratique192 pages

Nov. 2015 - Éditions ATMATarif : 14 €en vente :

au Passage Culturel (place Travot),à Cultura (L’Autre Faubourg)

ou sur www.lecoupleheureux.fr(14 € + frais d’envoi)

Livr

e

Le Choletais & vous

éléments de coffrage.

Dominique Laurence, directeur général, et Fabienne Baudon, directrice des Affaires finan-cières, présidente du Conseil d’Administration.

Mat

eloc

Mat

eloc

La Séguinière / Saint-Léger-sous-CholetLes permanences du Service Emploi du Choletais se tiendront ce mardi 15 décembre, de 9 h à 9 h 50, à la mairie de La Séguinière et de 10 h à 11 h, au Centre Social Intercommunal Ocsigène à Saint-Léger-sous-Cholet.

Page 12: Synergences hebdo n°393

12 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

Jusqu’au dim. 3 jan., tous les

parkings du centre-ville sont gratuits

entre 12 h et 14 h.

À suivre dans le prochain numéro…

les derniers Spectacles et toujours les

Manèges, la Maison du Père Noël…

Rendez-vous Noël… de la semaineTraditionnellement à l’approche de Noël, la Ville de Cholet, associée à différents partenaires, propose une multitude d’animations féeriques gratuites. Ainsi, dans ce numéro et le suivant, retrouvez la programmation des «Rendez-vous Noël… de la semaine».

Coup de cœur An

imat

ions

Noë

l

La Maison du Père NoëlOuverte jusqu’au mer. 23 déc. :- les lun., mar., mer., jeu. et ven. de 17 h à 19 h- les sam. et dim. de 15 h à 20 h- le sam. 19 déc. de 15 h à 21 h

Place Travot - Entrée libreInfos au 02 72 77 22 04 - cholet.fr

Le Marché de NoëlOuvert jusqu'au jeu. 24 déc. :- les lun., mar., mer. et jeu. de 11 h à 19 h- les ven. de 11 h à 20 h- les sam. et dim. de 10 h à 20 h- le sam. 19 déc. de 10 h à 21 h

Place Travot - Entrée libre Infos au 02 72 77 22 04 - cholet.fr

Les ManègesPour la joie des petits et des plus grands, la Ville de Cholet offre des manèges dans les quartiers et dans le centre-ville.

> Place Travot

> Place Rougé

> Le petit train – esplanade de l’Hôtel de Villejusqu'au dim. 20 déc. :- les lun., mar., mer. et jeu. de 14 h à 19 h- les ven. de 14 h à 20 h- les sam. et dim. de 10 h à 20 h- le sam. 19 déc. de 10 h à 21 h

du lun. 21 déc. au dim. 3 jan. :- les lun., mar., mer. et jeu. de 11 h à 19 h- les sam. et dim. de 10 h à 20 h- les ven. 25 déc. et 1er jan. de 17 h à 19 h

> Parc de Moine jusqu'au dim. 3 jan. :- les lun., mar., mer., jeu. et ven. de 14 h à 19 h- les sam. et dim. de 10 h à 13 h et 14 h à 19 h- les ven. 25 déc. et 1er jan. de 17 h à 19 h

> Le Puy-Saint-Bonnet – place de l’Abbé Andreaudu ven. 18 déc. au dim. 3 jan. :- les lun., mar., mer., jeu. et ven. de 14 h à 19 h- les sam. et dim. de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h- les ven. 25 déc. et 1er jan. de 17 h à 19 h

GratuitInfos au 02 72 77 22 04 - cholet.fr

La Crèche vivante«Gaspard, Melchior et Balthazar étaient des mages d’Orient. Il avaient lu dans le ciel qu’un messie devait apparaître en Pales-tine…»

Sam. 19 et dim. 20 déc. à 17 h 30 et à 18 h 30Place Travot

Gratuit - Entrée libreInfos au 02 41 49 80 00 - www.ot-cholet.fr

Les ÉphémèresVenez découvrir 15 créateurs de la région qui partagent les mêmes valeurs que Maison François (Karine Hervé) : créativité, souci du détail et qualité made in France.

Ven. 18, sam. 19 et dim. 20 déc., de 10 h à 20 h

Arcades Rougé (anciennement la Grande Récré) -Entrée gratuite - Infos au 02 72 77 22 04 - cholet.fr

> Vendredi 18 décembreSaxez l’Air QuartetMusique de rueÀ 18 h, en déambulation sur le marché de Noël

> Lundi 21 décembreLa Boîte à Ballets

Cie Festibal - Spectacle féeriqueÀ 16 h 30 et à 18 h 30, Arcades RougéSpectacle proposé par le centre com-mercial les Arcades Rougé

Menace d’éclaircieKlam Records - Fanfare rock bretonneÀ 17 h, place Travot

Des rendez-vous à saisir dans le centre-ville et une nocturne pour les manèges et les commerçants (Marché de Noël, centre-ville et Arcades Rougé)

> Le Tub de l’ÉtéCie Jamais 203 - Cinéma de pocheEn continu de 14 h 30 à 17 h 30,place Travot

> Mmh, c’est bon !Cie du Deuxième - Théâtre de rue - HumourÀ 15 h, 16 h 30 et 17 h 30, au Carré des Toiles aux Arcades RougéSpectacle proposé par le centre com-mercial les Arcades Rougé

> Le Snow SlowCollectif Jamais Trop d’Art !Entre 15 h 30 et 19 h 30, au hasard des rue du centre-ville

> SambabaladiBatucada entre Brésil et OrientÀ 16 h et à 19 h, en déambulation dans le centre-ville et aux Arcades RougéSpectacle proposé par la Ville de Cholet et le centre commercial Arcades Rougé

> La Magie des Couleurs Cie du Rêve - Spectacle de marionnettesÀ 16 h, Musée d’Art et d’Histoire

> La Cour des FéesLes Lutins Réfractaires - ParadeÀ 19 h 30, place Travot

> Mardi 15 décembreConcert de la Chorale et Maîtrise (9 à 14 ans)Direction Sophie BourdonPiano Anne-Marie GladelÀ 19 h 30, ConservatoireChapelle Saint-Louis - Auditorium Bach

Concert de la Chanterie et Maîtrise (9 à 14 ans)Direction Sophie BourdonPiano Anne-Marie GladelÀ 20 h 30, ConservatoireChapelle Saint-Louis - Auditorium Bach

Gratuits - Infos au 02 72 77 22 04 - cholet.fr

Gratuits - Infos au 02 72 77 22 04 - cholet.fr

Gratuit - Réservations au 02 44 09 26 06 - Infos sur cholet.fr

Samedi 19 déc., de 15 h à 21 h

Les Spectacles du Conservatoire

Les Spectacles

> Mercredi 16 décembreConcert de l’Orchestre à cordes Vivaldiet de l’ensemble Paganini et Violons DansantsDirection Thierry Baraud (Orchestre à cordes) et Isabelle Aymard (Ensemble Paganini)À 18 h 30, ConservatoireChapelle Saint-Louis - Auditorium Bach

Concert de l’Orchestre d’harmonieDirection Bruno ChironÀ 20 h, ConservatoireChapelle Saint-Louis - Auditorium Bach

> Vendredi 18 décembreConcert de la Maîtriseet de l’ensemble Vocal RossiniDirection Sophie BourdonPiano Anne-Marie GladelÀ 20 h 30, ConservatoireChapelle Saint-Louis - Auditorium Bach

> Samedi 19 décembreConcert de l’Orchestre à cordes Mozart et de l’Orchestre Symphonique du ConservatoireDirection Thierry Baraud (Orchestre à cordes) et Bruno Chiron (Orchestre Symphonique)À 16 h, ConservatoireChapelle Saint-Louis - Auditorium Bach

Des spectacles hauts en couleur, drôles, émouvants, pétillants et surprenants.

D.R

.

D.R

.

Page 13: Synergences hebdo n°393

13N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

À vos agendas

Sam. 19 déc. /CholetConcert de NoëlLes Chorales La Clé des Chants de Cholet et Coup d'Chœur de Beaupréau proposent un concert pour célébrer la paix de Noël. Tarif : 9 € et gratuit moins de 14 ans.À 20 h 30, église Saint-Pierre, place Saint-Pierre

Sam. 19 déc. /CholetAqMeAvec ce nouvel album Dévisager Dieu, AqME renoue ici avec les mélodies entêtantes de ses débuts. Hochement de tête, rythmique basse-batterie, riff métal assassin, attitude Rock'n'roll, AqME réussit toujours à être efficace dans son approche désormais signée et confirmée d'un métalhard-core.+ Andréas et NicolasLe duo nantais Andréas et Nicolas, accompagné de son singe batteur, est réputé pour ses prestations «live» qui tiennent du show improvisé.

Tarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €.Infos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Mat

hieu

Eza

nAn

dréa

s et N

icol

as

spectacles Sam. 19 déc. /Cholet

La Magie des couleursSpectacle de marionnettes par la Compa-gnie du RêveL’histoire se passe il y a bien longtemps, dans un tout petit village où les couleurs n'existent pas… tout est gris, noir ou blanc. Tout le monde est triste, les gens et même les animaux !Spectacle familial gratuit à partir de 2 ansDurée : 40 min.Infos et réservations obligatoires (nombre de places limité) au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d'Art et d'Histoire

Théâ

tre

équi

noxe

Ven. 8 jan. /CholetClaude Brumachon et Benjamin LamarcheLa Fulgurance du vivantPar la compagnie sous la peau«Fugitif instant du croisement de l’homme et de l’animal.Rapidité fulgurante qui traverse l’espace.Silhouette vue, entrevue, aperçue, disparue.Couleur fauve, pelage et croupe entre feuilles, herbes et les sables.Il y a la paix et la sérénité, mêlées au frisson.Œil noir, truffe humide, nerf et bondissement.Ce qui est vu a fondu dans l’air comme l’éphémère pré-sence d’une danse toujours présente et aussitôt dispa-rue. Fugacité de l’apparition, jaillissement.Et se croise ce temps hiératique, presque lent du végétal.Vivante et pérenne, éphémère et contact.Un papillon de nuit qui se pose sur l’épaule de l’homme pierre.Légèreté impalpable, poids et pulsation profonde, l’un écrase, l’autre flotte.La fulgurance du vivant.»

Claude Brumachon

Durée : 1 h - Tarifs : 18 €, 16 € et 9 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

musiques

Mer. 16 déc. > Flûtes à bec et clavecinÀ 17 h, espace scénique

> Soirée percutéeUn temps pour les percussions.À 18 h, salle de Meij

Jeu. 17 déc. ensemble de contrebassesÀ 18 h, espace scénique

Ven. 18 déc. Tous aux AboisUn temps pour les bois.À 18 h 15, espace scénique

Sam. 19 déc. Classe de Maître : Musique de Chambre Classique et JazzAu regard d’un jazz français en pleine effervescence créative, Jean-Christophe Cholet, pianiste, apparaît comme l’une des figures hexagonales les plus singu-lières dans le domaine des musiques improvisées. Précieux pédagogue au-près des étudiants musiciens tant pour expliquer sa musique que pour les ini-tier à l’improvisation, le Conservatoire l’a sollicité pour l’écriture de quatre arran-gements destinés à deux formations constituées. De 14 h à 18 h 30, salle Rossini

Au Conservatoire du Choletais, 5 rue Tournerit à CholetEntrée libre. Infos au 02 44 09 26 00

Sam. 19 déc. /Le May-sur-ÈvreMaître Belloni, spectacle de NoëlSpectacle de théâtre destiné au jeune public à partir de 3 ans, présenté par le Théâtre de l’Équinoxe. Gratuit et suivi d’un goûter offert aux enfants en présence du Père Noël.Réservations au 02 41 71 68 48À 16 h, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Autour du spectacle

> Répétition ouverte jeudi 7 janvier à 18 h 30 - entrée libre

> Bord de tapis (rencontre avec les artistes) après la représentation

> Exposition de photographies de Jean-Jacques Brumachon - visible dans le hall du Théâtre - entrée libre.

Jean

-Jac

ques

Bru

mac

hon

Jean

-Jac

ques

Bru

mac

hon

Du lun. 14 au ven. 18 déc. /Cholet Cours de danse JF : portes ouvertes La danse vous attire, vous avez envie de dé-couvrir le déroulement d’un cours de danse pour vous-même ou votre enfant ? Profitez des portes ouvertes de la section danse de la Jeune France (JF) ! Danse moderne, modern jazz, hip-hop/street jazz, country, venez voir ou même essayer aux jours et horaires vous convenant : tous les créneaux de cours sont accessibles en ligne sur jfcholetdanse.com. Les professeurs et danseurs se feront un plaisir de vous accueillir et de vous renseigner.Infos au 02 41 49 06 30 Jeune France, 47 rue Darmaillacq

Sam. 19 déc. /CholetDécouverte et pratique de danses variéesL’association Mes souliers rouges invite à dé-couvrir un samedi par mois, diverses danses : telles que des danses de la Renaissance, d’Afrique, du Moyen-Orient, du twist à la danse d’expression. Tarifs : 30 € l’année (ateliers + adhésion)ou 5 € l’atelier.Infos et inscriptions au 09 83 58 21 50De 10 h à 12 h, salle Charles Péguy,1 rue C. Péguy

danses

Page 14: Synergences hebdo n°393

14 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

À vos agendas

Mar. 15 déc. /Cholet Parade de NoëlOrganisée par l’Association Choletaise de Patinage sur Glace (ACPG). Toutes les sections du club et l’école de glace participent à cette Parade et présentent le show de Noël.Ouvert à tous. Tarif d’entrée : 1 €. Infos : Emmanuel Guilloteau, président ACPG, au 06 09 38 87 80 ou Facebook : «ACPG Pati-nage Artistique Cholet»À 18 h, patinoires GlisséO, avenue Anatole Manceau

Mer. 16 déc. /La RomagneAnimation musicaleL’association la Verte Vallée organise, une fois par mois, une animation. Ce mois-ci, il s’agit de chants et de danses animés par La Pastourelle des Mauges. Ouvert à tous et goûter offert. Tarif : 1 € non adhérent et gratuit adhérent. Infos au 02 41 58 50 19À 15 h, résidence Verte Vallée, rue Nationale

Mer. 16 déc. /CholetL’Heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.Entrée libre.À 15 h 30, espace médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Jeu. 17 déc. /CholetCours de cuisineLe Centre de formation Jeanne Delanoue pro-pose ses cours de cuisine, au restaurant d’ap-plication de l’établissement. Thème : Spécial foie gras. Evéner et assaisonner un foie gras. Cuire un foie gras en terrine. Cuire un foie gras chaud. Durée des cours : 4 h. Tarif : 64 € par personne sur réservation. Une deuxième date (sam. 19 déc., à 8 h 30) sera possible, si l’atelier est complet. Infos et réservations au 02 41 63 74 74 de 7 h 45 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi après-midi) ;ou [email protected]À 18 h, lycée Jeanne Delanoue,11 bd Jeanne d’Arc

Sam. 19 déc. /Cholet Grande fête d’hiver Proposée par les centres sociaux K’léidos-cope et Horizon avec au programme : loto à 10 h (1,50 € la carte), spectacle Histoire à lire debout par la troupe les Applanty acteurs à 14 h 30, marché de Noël à 16 h et chants d’hi-ver à 17 h (lire p. 8 et 9). Entrée libre et gratuite. Matin, centre social K’léidoscope, 13 av. Kennedy et après-midi, centre social Hori-zon, 4 allée des Aigles

Sam. 19 déc. /Cholet Fêtons Noël ensembleProposé par le Secours Catholique pour célé-brer Noël en musique, en chansons, en gour-mandise… Petits et grands, vous êtes invités à cet après-midi festif ! De 15 h 30 à 17 h 30, Secours Catholique, 18 rue de Pineau

Sam. 19 déc. /Cholet Cabaret de Noël des Z’improbablesIl est l’heure de fêter Noël ! Un peu en avance, certes, mais quoi de mieux pour entamer les fêtes que de passer un bon moment devant un cabaret d’improvisation ? Les Impropo-tames de Massy seront là pour jouer aux côtés des Z’improbables de Cholet pour un spec-tacle sous le signe de la joie et des festivités !Tarifs : 4 €, 2 € réduit 2 € et gratuit pour les moins de 12 ans.Infos : [email protected]À 20 h 30, Bar’Ouf, place Saint-Pierre

animations

Concours de tarot

Ven. 18 déc. /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

Concours de belote

Ven. 18 déc. /CholetOuvert à tous. Tarif : 5 € et 8 € d’adhésion annuelle. Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison d’Animation Le Mail, av. de l’Abreuvoir

Vacances de Noël Lun. 21 au jeu. 24 déc. /Cholet

> Stages de cirqueDe 10 h à 12 h : Tagada circus pour les 3-5 ansDécouverte de l’univers du cirque avec des ateliers proposés sous forme de jeux…De 14 h à 16 h : Cirkotac pour les 6-12 ansAteliers de jonglerie, d’équilibre sur objets ou ateliers aériens proposés sous forme de jeux

> Stage de magieDe 16 h 15 à 18 h 15 : Magica délirium pour les 8-14 ansInitiation à la magieTarifs : à partir de 15,95 € et adhésion fami-liale au CAE 5,50 €.Infos et inscriptions au 02 41 62 64 98ou http://caenfance.free.frComité Animation Enfance, 15 av. Kennedy

Mer. 23 et 30 déc. /Cholet >Ateliers vacances de Noël :«La mode est accessoire !»Les enfants créent un accessoire qui leur res-

semble pour styliser leur tenue. Inscriptions obligatoires (nombre de places limité à un atelier par enfant).Durée : 2 h. Tarif : 3 € par atelier. Infos au 02 72 77 23 22Pour les 6-8 ans : mer. 23 déc., de 10 h à 12 h ou mer. 30 déc. de 14 h 30 à 16 h 30 - Pour les 9-12 ans : mer. 23 déc., de 14 h 30 à 16 h 30 ou mer. 30 déc., de 10 h à 12 h, Musée du Tex-tile et de la Mode, rue du Dr Roux

>Visites guidées Mix’Âges :Cubisme or not cubisme ?Que représentent ces formes géométriques ? Pourquoi créer de cette manière ? Après la découverte de deux tableaux de la galerie d’Art, les participants se mettent dans la peau des artistes cubistes et reconstituent le tableau Femme à la guitare. À partir de 5 ans. Entrée gratuite pour les enfants et un accom-pagnateur.Infos et réservations au 02 72 77 23 22À 15 h, Musée d’Art et d’Histoire, av. de l’Abreuvoir

Dim. 20 déc. /Le May-sur-ÈvreMarché de Noël Organisé par la Municipalité et l’association du Savoir-faire. Au programme : stands de commer-çants et d’associations, dégustations, manège, balades en calèche, présence d’ânes et de nom-breuses animations… sans oublier la visite du Père Noël. Infos au 02 41 63 80 20De 10 h à 18 h, centre Jean Ferrat

Dim. 20 déc. /CholetMarché de Noël de la Croix-RougeAteliers maquillage pour enfants, randonnée fa-miliale en ski, vente de jus de pomme chaud… L’objectif des jeunes bénévoles de la Croix-Rouge est de faire connaître les actions de l’association auprès de la population, et de recueillir des dons pour les Choletais en difficulté.Infos au 02 41 65 64 38ou [email protected] 10 h à 18 h, esplanade Senghor, près de la Médiathèque

Dim. 20 déc. /CholetThé dansantLa Guinguette de la Goubaudière propose un après-midi dansant animé par l’orchestre André Moulière. Ouvert à tous. Tarif : 7 € boissons et col-lation comprises. Infos au 02 72 77 24 08De 14 h 30 à 19 h, salle de la Goubaudière,port de Ribou

Lun. 21 déc. /Cholet Séance BleueCes séances, à destination des seniors, donnent la possibilité de découvrir un film en sortie natio-nale à un tarif préférentiel : Un + Une. L’occasion, à l’issue de la séance, d’échanger sur le film autour d’un café, d’un thé, d’un chocolat chaud, offerts par l’artisan torréfacteur choletais Le Caféier. Tarif : 5, 50 € la placeÀ 14 h, Cinémovida

Les mercredis de décembre /Cholet Du Blé pour l’Épicerie : grande vente de meublesL’association Du Blé pour l’Épicerie propose une grande vente de meubles dans le but de récolter des fonds afin d’ouvrir une épicerie solidaire.Infos : [email protected] 14 h à 17 h (les mercredis de décembre), 65 rue Lyautey

Jusqu’au dim. 3 jan. /Cholet Ciné-MômesFestival de cinéma jeune public pour les enfants, à partir de 3 ans. Projection de huit films d’anima-tions : Les merveilleux contes de la neige, Les aven-tures d’émile à la ferme, Les Moomins de la riviera, Le chant de la mer, À la poursuite du Roi Plumes, Les fantastiques livres volants de M. Morris Less-more, 108 Rois - Démons, Adama. Tarif unique : 3 € la séance. Infos : cholet.cine-movida.comCinémovida, Arcades Rougé

Loto

Sam. 9 jan. /CholetMéga loto Organisé par Les Cerfs Pantins - Carnavaliers en fête et animé par Animation Loto Traditionnel Élisa-beth. Loto comptant plus de 120 tirages et offrant parmi les lots : un bon d’achat de 1 000 €, un de 400 €, un de 200 € et un de 100 €, caddie alimentaire de 100 €, wok électrique, mini-four, tablette tactile, VTT, batteur et de très nombreux autres lots. Bar, sandwiches et pâtisseries sur place.Tarifs : 3 € la carte, 15 € les 7 et 20 € la plaque de 12Infos et réservations souhaitées au 02 41 55 52 44 ou 06 08 12 36 96 À 20 h (ouverture des portes à 18 h 30), salle des Fêtes

Sam. 19 déc. /Saint-Christophe-du-BoisMarché de Noël L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) et les ensei-gnantes de l’école Saint-Josph organisent un Marché de Noël pour tous, avec : pro-ducteurs locaux, produits divers et variés (huîtres, foie gras, saucissons, miel, confi-tures, bières, vins, bijoux finlandais, soins bien-être…), animations, maquillage pour les enfants, séance photo avec le Père Noël et chants de Noël. Sur place, crêpes, gâteaux, fouaces et vin chaud.De 9 h à 12 h, école Saint-Joseph

Page 15: Synergences hebdo n°393

15N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

À vos agendas

N°393 · Du 15 au 21 décembre 2015

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la Publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - Publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

Photo De une : étienne Lizambard

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

DéPôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMar. 15 déc. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-Bois. Mer. 16 déc. pharmacie Grimard, 30 bis rue du Car-teron à Cholet. Jeu. 17 déc. pharmacie Bigot, 28 rue Nationale au Puy-Saint-Bonnet. Ven. 18 déc. pharmacie Bizon, 5 pl. Grignion de Mont-fort à La Séguinière. Sam. 19 déc. pharmacie C. Cial Carrefour à Cholet. Dim. 20 déc. phar-macie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-Bois. Lun. 21 déc. pharmacie Murier, C. Cial Mocrat à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet : du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiers au 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Services de garde

sports Mer. 16 déc. /Cholet

AVF : randonnée pédestreProposée par l’association Accueil des Villes Fran-çaises (AVF) de Cholet, avec un parcours à Mortagne «Évrunes» (7,8 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. émile Littré

Sam. 19 déc. /CholetHockey sur glace : Division 1L’équipe des Dogs de Cholet reçoit Nice. Tarifs : plein 8,50 €, étudiants, chômeurs, moins 18 ans, RedDogs et parents licenciés 6,50 €, moins de 10 ans 4,50 € et moins de 6 ans gratuit.Billetterie : accueil de GlisséOInfos : cholet-hockey.comÀ 19 h 20, GlisséO

Sam. 19 déc. /CholetBasket Pro ACholet Basket reçoit Antibes.Infos : www.cholet-basket.comÀ 20 h, La Meilleraie

Sam. 19 déc. /CholetGala de gymnastiqueProposé par les Enfants de Cholet, sur le thème : La bibliothèque des Enfants de Cholet. Tarifs : 7 € adulte, 3 € enfant et gratuit pour les moins de 10 ans.Infos au 02 41 75 54 91 ou enfcholetgym.free.frÀ 20 h, salle du Bellay, square de Liré

Ven. 8 jan. /Cholet Connaissance du Monde : «Vietnam - Les Princesses et le Dragon»Film de Christian Vérot. «Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculp-tés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féerie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d’élégance et de beauté. Partagez leur quotidien, de l’école au mariage, de la rizière au métier à tisser. Le Dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance économique actuelle. Dans de nombreux lieux, comme à Hanoï et Ho Chi Minh-ville cohabitent le Dragon du passé et celui de l’ave-nir, souvenirs d’Indochine et modernisme conquérant.» Tarifs à la séance : 9 € plein, 8 € réduit, 4,50 € spécial, gratuit (- 12 ans). Billetterie : Cinémovida. Infos au 09 50 18 63 64À 15 h 30 et à 20 h 30, Cinémovida, 30 rue Bretonnaise, Arcades Rougé

expositions

conférence

Jusqu’au ven. 18 déc. /Cholet Broderies et dentelles Organisée par la section des Arts, Lettres et Musique et la section Coiffes et Parures de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et présentant les tapisseries bro-dées de Thérèse Trudelle, les broderies de perles et paillettes de Valérie Lopez, Meil-leure Ouvrière de France, et les dentelles aux fuseaux de Marie-Hélène Boureau. Entrée libre. Du lun. au ven., 10 h-12 h 15 et 14 h- 17 h 30 et le sam., 10 h-12 h 15, Galerie de liaison, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglo-mération

Jusqu’au sam. 19 déc. /Cholet Pierrot & Éric ChabironPeinture/SculptureEntrée libre. Infos au 02 41 65 13 58Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Jusqu’au dim. 3 jan. /Cholet Les coulisses de la modeL’exposition portée par Mode Grand Ouest donne à voir un état des lieux actuel et futur de l’industrie de l’habillement dans la région. Elle se décline en trois thématiques : un territoire de compétences, un territoire de marques et un territoire innovant, ainsi que les savoir-faire des entreprises adhé-rentes. Tarif visite de l’expo : 1,65 € par per-sonne, entrée gratuite pour scolaires, pro-fesseurs et étudiants.Infos au 02 72 77 22 50Du mer. au dim., et les jours fériés, de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h (fermé dim. matin),Musée du Textile et de la Mode de Cholet, rue du Docteur Roux

Jusqu’au sam. 9 jan. /Cholet Proverbes, Dictons et Autres expres-sions en photos L’association de La Séguinière Expression Photos expose sur les Proverbes, Dictons et Autres Expressions. Du lun. au sam., de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, Gare aux Puces (bd Guy Chouteau, dans la rue de l’église du Sa-cré-Cœur)

Jusqu’au dim. 17 jan. /Le May-sur-Èvre Fred Leur, collagesAmoureux des vieux magazines, nostal-gique des années 60-70, Fred Leur cherche à raconter des histoires visuelles en utili-sant au maximum des matériaux de récu-pération. Infos au 02 41 71 68 48Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Badminton Jeu. 17 déc. /Cholet

Badminton pour seniorsSéance découverte gratuite proposée par le Bad-minton Associatif CHoletais (BACH) dans un cadre adapté et sécurisé et avec un encadrant diplômé.Infos : Bastien Vigogne au 06 26 41 25 26 De 10 h à 11 h 30, salle Alain Mimoun, 13 av. Kennedy

Vacances de Noël /CholetBadminton : stages adultes et jeunes Organisés par le Badminton Associatif CHoletais (BACH) et ouverts aux adultes adhérents d’un club de badminton, et aux 6-16 ans licenciés ou non. > Stages adultes : mar. 22 (les services), mer. 23 (le revers fond de court), lun. 28 (les coups tech-niques du filet), mer. 30 (l’attaque et la défense).Tarif : à partir de 5 € la journée. Infos : bach49@ badminton-cholet.fr ou 06 24 41 25 26 Inscriptions sur http://badminton-cholet.frDe 20 h à 22 h, salle Chambord

> Stages jeunes : lun. 21, mar. 22, mer. 23 et lun. 28, mar. 29, mer. 30. Tarif : à partir de 5 € la journée Infos : [email protected] ou 06 24 41 25 26 Inscriptions sur http://badminton-cholet.frDe 10 h à 16 h 30, salle Chambord

D.R

.

Chris

tian

Véro

t

Page 16: Synergences hebdo n°393

16 N°393 . Du 15 au 21 décembre 2015

Ven. 4 déc. : Gilles Bourdouleix, député-maire, a déclenché les illuminations et inauguré le Marché de Noël place Travot où la foule était au rendez-vous et devant laquelle les élèves des classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) de CE1 à CM2 de l’école Notre Dame du Bretonnais ont interprété différents chants de Noël.

Arrêt sur images…

Sam. 28 nov. : 21 salariés de l’entreprise choletaise AtlanteM, spécialisée dans la production de menuiseries bois, ont reçu la médaille du travail remise par Vincent Binois, directeur du site, en présence de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet.

Sam. 5 déc.  : le Père Noël s’est installé dans sa maison place Travot et Axel et Manon ont eu la chance de pouvoir partager son petit déjeuner.

Sam. 5 déc. : lors de la Sainte Barbe des pompiers de Cholet, le colonel Marc Fadin, Jean-Paul Boisneau, représentant le président du Conseil départemental, Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, et Christian Michalak, sous-préfet, ont déposé une gerbe en mémoire du sapeur Hubert Eitel, dont le nom a été donné au Centre de secours principal.

Dim. 6 déc. : après leur doublé au championnat départemental, Clément Normand (à g.) et Freddie Guilloux (UCC49) récidivent au championnat régional où ils s’imposent respectivement en Espoirs et en élites.

Podium

Jean

-Mar

c D

enis

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

Syne

rgen

ces

hebd

o

étie

nne

Liza

mba

rd

Ven. 4 déc. : organisé par le Comité Téléthon de Cholet, le dîner-spectacle, préparé et servi par les élèves de 1ère Bac Pro du CFA La Bonnauderie, a permis de récolter 600 € de plus que l’an passé. Le Comité estime le bilan des dons à 37 000 €, à la hauteur de 2014.

Jean

-Yve

s Bou

chet