8
1 Synthèse 2 2015/2016 Technologie Table des matières 3° Etude de la concurrence----------------------------------------------------------------- 1 4° L’étude de marché : ---------------------------------------------------------------------- 1 1.a. Le questionnaire (ou sondage) : --------------------------------------------- 1 1.b. Etude des ventes ---------------------------------------------------------------- 2 1.c. Etude de la concurrence ------------------------------------------------------- 2 5° Plans et maquettes :---------------------------------------------------------------------- 4 Le prototype : ----------------------------------------------------------------------------- 5 7° Etude de la réalisation en série : ------------------------------------------------------ 6 8° Commande des matières premières : ------------------------------------------------ 6 9° Réalisation en série ----------------------------------------------------------------------- 7 3° Etude de la concurrence ( partie de l’étude de marché qui est plus complète) Par 3C SYNTHESE étude de concurrence BOTTON SALUAUX KONSTANTY DEGRAMMONT Qu'est ce que c'est ? L'étude de la concurrence est une des sous-parties de l'étude du marché, on y analyse les besoins, les attentes et les demandes des acheteurs. Elle consiste aussi à identifier les offres des entreprises concurrentes. Comment ? Pour cela, on peut faire un sondage, sur papier, par internet ou par téléphone. On peut aussi regarder les listes d'un magasin, où l'on peut voir le nombre d'articles vendus, quels jours, … grâce au code barre du produit. On peut représenter cela sous forme d'un tableau : 4° L’étude de marché : 1.a. Le questionnaire (ou sondage) : il s’agit demander aux gens (qui sont choisis pour faire un panel) directement dans la rue, les commerces ou par internet. Ce questionnaire peut être composé de 2 types de questions : les questions ouvertes : pas de réponses proposées les questions fermées : on propose un choix de réponses, les résultats sont dèjà orientés et plus faciles à dépouiller !

Synthèse 2 3c 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

synthèse technologie 3C

Citation preview

Page 1: Synthèse 2 3c 2016

1

Synthese23°2015/2016Technologie

Table des matières 3° Etude de la concurrence----------------------------------------------------------------- 1

4° L’étude de marché : ---------------------------------------------------------------------- 1

1.a. Le questionnaire (ou sondage) : --------------------------------------------- 1

1.b. Etude des ventes ---------------------------------------------------------------- 2

1.c. Etude de la concurrence ------------------------------------------------------- 2

5° Plans et maquettes :---------------------------------------------------------------------- 4

6° Le prototype : ----------------------------------------------------------------------------- 5

7° Etude de la réalisation en série : ------------------------------------------------------ 6

8° Commande des matières premières : ------------------------------------------------ 6

9° Réalisation en série ----------------------------------------------------------------------- 7

3° Etude de la concurrence ( partie de l’étude de marché qui est plus complète)

Par 3C SYNTHESE étude de concurrence BOTTON SALUAUX KONSTANTY DEGRAMMONT

Qu'est ce que c'est ?

L'étude de la concurrence est une des sous-parties de l'étude du marché, on y analyse les besoins, les attentes et les demandes des acheteurs.

Elle consiste aussi à identifier les offres des entreprises concurrentes.

Comment ?

Pour cela, on peut faire un sondage, sur papier, par internet ou par téléphone.

On peut aussi regarder les listes d'un magasin, où l'on peut voir le nombre d'articles vendus, quels jours, … grâce au code barre du produit.

On peut représenter cela sous forme d'un tableau :

4° L’étude de marché : 1.a. Le questionnaire (ou sondage) : il s’agit demander aux gens (qui sont choisis pour faire un

panel) directement dans la rue, les commerces ou par internet. Ce questionnaire peut être composé de 2 types de questions : les questions ouvertes : pas de réponses proposées les questions fermées : on propose un choix de réponses, les résultats sont dèjà orientés et plus faciles à dépouiller !

Page 2: Synthèse 2 3c 2016

2

En général on fait un ou plusieurs graphiques pour montrer les résultats (voir classeur open office). Il est souvent intéressant de croiser plusieurs réponses :

Quelle est la couleur préférée des hommes de 20 à 30 ans ? (fonction trier/filtrer dans un tableur)

<< 1.b. Etude des ventes : dans les magasins tous les articles ont un

code barre, il est donc facile de voir qu’est-ce qui se vend bien à quel moment…. Tout est centralisé dans l’ordinateur du magasin ou des magasins s’il s’agit d’une chaîne par exemple !

1.c. Etude de la concurrence : il s’agit de trouver quelles sont

les entreprises qui produisent un bien ou service comparables. Etudiez les différences : de prix, de caractéristiques, de qualité, de livraison, de délai, de service après vente….tout cela peut être regroupé dans un tableau pour plus de lisibilité. C’est un comparatif, pour que notre produit ait une chance il faut qu’il soit meilleur dans un ou plusieurs domaines ! Certaines marques ne sont pas si concurentes que cela !

Comment faire pour étudier la concurrence ?

On compare les prix et la qualité* ( *les caractéristiques des produits) En utilisant internet, les catalogues des concurrents….

Page 3: Synthèse 2 3c 2016

3

On peut aussi commander les objets concurrents pour les tester,les démonter…

Publicité comparative à produits identiques on compare les prix uniquement. Mais pour des produits différents il faut comparer les performances, les caractéristiques ….

Il existe sur internet des comparateurs de prix, pour vous proposer les meilleurs prix ! www.kelkoo.fr, www.twenga.fr, www.idealo.fr ….. Sur www.darty.com on peut comparer les caractéristiques de plusieurs produits. « 60 millions de consommateurs « est un magazine qui compare précisément les objets ( et qui fait un palmarés, une notation ou un classement ) www.60millions-mag.com

Page 4: Synthèse 2 3c 2016

4

5° Plans et maquettes : avant de réaliser un objet complexe il faut en faire le plan général et les dessins de toutes les différentes parties qui vont être assemblées pour en faire l’objet final, ou dans un premier temps le prototype. Il existe plusieurs sortes de plans ou dessins :

Synthese plan et maquette Madison et Marina 3c

Ces exemples sont bons pour des réalisations architecturales ( maisons, batiments…)

1.d. Le croquis : Les croquis sont des dessins souvent fait rapidement, à main levée et en n'étant pas très précis.

1.e. Le schéma : Un schéma est une représentation graphique faite en vue d'usage pratique ; comme par exemple expliquez le fonctionnement. Chaque domaine ou métier à son propre moyen de schématisé souvent avec des dessins abstraits, les symboles.

Le dessin technique : c’est un dessin rigoureux qui montre l’objet sous plusieurs vues. Il obéit à des règles précises, comme cela tout le monde peut le lire et le comprendre ! http://clg51.pasteur.free.fr/techno/4/webdesdus/index1.htm La vue d’ensemble : c’est la vue totale de l’objet qui est souvent constitué de plusieurs pièces différentes (comme un puzzle) L’éclaté : ce dessin est précieux pour voir l’emplacement des pièces (montage et démontage) Le dessin de définition : ce dessin représente une seule pièce de manière précise et lisible, avec des annotations et commentaires pour celui qui va la faire.

Page 5: Synthèse 2 3c 2016

5

Il existe des maquettes réelles ( souvent de taille réduite) ou virtuelles. Une maquette ne fonctionne pas ce n’est qu’une repésentation de l’objet final.

Ici un prototype de 2CV de 1939

6° Le prototype : C’est le premier objet qui est réalisé, et qui fonctionne. Il sert à : • Voir si tout fonctionne (et vérifier par rapport au cahier des charges) • Faire des tests pour l’améliorer • Valider la planification ( ordre et faisabilité) du montage en série

Synthèse de la réalisation du prototype 3°c sythèse protothype oceane gallet et cheynne duhornay qu'es qu'un prototype ? Un prototype est un objet que l'on crée , si l'idée de celui-ci a plus . Ce concept seras réalisé en plusieurs exemplaires. La différence entre un prototype est une maquette ? La différence entre un prototype et une maquette c'est qu'un prototype c 'est le première objet a fonctionner alors que la maquette ne fonctionne pas ce n'est qu'un «dessin» . A quoi sert un prototype ? Il fait office de «brouillon», si jamais il a besoin d'être amélioré. Le reproduit en plusieurs exemplaires si le produit plaît au gens. Les machines utilisées pour produire un prototype rapide : Stéréolithographie= c'est se qui permet de fabriquer des objets solides à partir d'un modèle numérique . Stratoconception= Frittage de poudre= Imprimante 3D =

Page 6: Synthèse 2 3c 2016

6

7° Etude de la réalisation en série : Le but d’une entreprise est de réaliser (souvent en grand nombre) les objets pour les vendre et gagner ainsi de l’argent ! Il faut donc, avant de fabriquer, réfléchir à l’organisation de cette fabrication : Voici quelques exemples de questions qu’il faut résoudre avant de lancer la fabrication !

Le personnel est-il formé ? A-t on les machines pour faire ? A qui commander les matières premières (nos fournisseurs) ? Quel temps faut-il pour faire cela..

Notez quelques (3) questions en plus : ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………

8° Commande des matières premières : Le choix d’un fournisseur, les devis, la commande. Le bon de commande est un contrat entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur (fournisseur) s’engage à fournir le produit au tarif et selon les conditions indiquées. Le client s’engage à payer l’objet commandé

L’informatique a simplifié le remplissage du bon de commande. Sur internet il suffit de cliquer sur « mettre dans le panier » et le bon de commande se rempli automatiquement. ( vous avez créer un compte avec vos noms et adresse) Avec quels logiciels peut on automatiser ces calculs ?. .........................................

Ce que j’en retiens : ( dessins/schéma/texte….) des deux sujets précédents !

Page 7: Synthèse 2 3c 2016

7

Biens : ce sont des objets concrets fait de matières que l'on peut toucher. On peut posséder un bien. Ex >………………………………… ………………………………………………………………………………… Services : Activité humaine qui se caractérise par la production de choses immatérielles. On ne peut pas posséder un service, on l’utilise. Ex >………………………………………………………………………… …………….…………….…………….…………….…………….………..

9° Réalisation en série ( d’un bien ) Il s’agit d’une organisation précise où les pièces doivent être présentes au bon moment pour être assemblées. Cela demande souvent un service qui gère cette organisation : c’est le bureau des méthodes qui travaille en équipe avec la gestion des ressources humaines, les achats…. Dans les grandes entreprises les camions livrent en continue les pièces, et les objets sortent réalisés, avant d’être stockés. Beaucoup d’étapes sont automatisées (robots).

Chaine de fabrication (ici des gâteaux secs)

Les temps modernes (film)

Synonyme de production en série :…………………………………………

HT≠ TTC !

HT :

TTC :

TVA :

Complétez avec des signes »mathématiques »

TTC HT TVA

HT TTC TVA

HT TVA TTC

Page 8: Synthèse 2 3c 2016

8

Quelques objets produit en série….

http://www.tdg.ch/economie/entreprises/declic-rafale-venu-egypte/story/27444108 http://www.docsciences.fr/De-la-main-au-bras-articule.html

http://owni.fr/2011/12/19/mattel-disney-noel-chine-usine-jouets/ http://www.directmatin.fr/monde/2013-02-11/viande-de-cheval-le-gouvernement-francais-

convoque-les-professionnels-379429

Quel est ‘’ l’opposé ‘’ de la réalisation en série ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

http://legrenierapain.com/boulangers-bielorusses-formes-par-des-artisans-francais/