11
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 9 septembre 2011 Egalité dans la vie professionnelle Hauts fonctionnaires : « Parité, le fruit défendu » Acteurs publics de septembre 2011 publie un enquête, annoncée à la une, sur la parité, « fruit défendu » dans la haute fonction publique. « Les femmes sont majoritaires parmi les cadres publics, mais ultraminoritaires aux plus hauts postes » rappelle le mensuel spécialisé. « Le ministère de la Fonction publique envisage d’imposer aux administrations des objectifs chiffrés. Ce qui remettrait en cause le dogme du haut fonctionnaire masculin ». Acteurs publics analyse le plafond de verre dans la haute fonction publique et souligne que « c’est du double vitrage ». Le journal a placé en exergue cette phrase de Françoise Guégot, auteure du rapport consacré à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique (synthèses des 25, 28 janvier et 8 mars) : « Toutes celles qui croient que les choses s’amélioreront d’elles-mêmes se trompent ». Plusieurs témoignages illustrent l’enquête et reviennent sur le « machisme ambiant », tout en soulignant « une nette évolution des mentalités ». Egalité dans la vie personnelle et sociale Laïcité en entreprise « Le Haut Conseil à l'intégration défend la laïcité en entreprise », titre La Croix du 8 septembre, rapportant que les membres de cette instance « proposent d'autoriser les employeurs à prendre des mesures pour garantir à leurs salariés un cadre religieusement neutre ». Le quotidien précise que la décision intervient « quelques mois après l’affaire de la crèche Baby-Loup » (synthèse du 18 avril 2011). « Le Haut Conseil à l'intégration prône une stricte laïcité en entreprise » reprend Le Monde daté du 10 septembre. Le quotidien précise que « dans un avis remis au premier ministre, le HCI propose de modifier le code du travail ».

Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Synthse d'actualité réalisée par le SDFE

Citation preview

Page 1: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

9 septembre 2011

Egalité dans la vie professionnelle

Hauts fonctionnaires : « Parité, le fruit défendu » Acteurs publics de septembre 2011 publie un enquête, annoncée à la une, sur la parité, « fruit défendu » dans la haute fonction publique. « Les femmes sont majoritaires parmi les cadres publics, mais ultraminoritaires aux plus hauts postes » rappelle le mensuel spécialisé. « Le ministère de la Fonction publique envisage d’imposer aux administrations des objectifs chiffrés. Ce qui remettrait en cause le dogme du haut fonctionnaire masculin ». Acteurs publics analyse le plafond de verre dans la haute fonction publique et souligne que « c’est du double vitrage ». Le journal a placé en exergue cette phrase de Françoise Guégot, auteure du rapport consacré à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique (synthèses des 25, 28 janvier et 8 mars) : « Toutes celles qui croient que les choses s’amélioreront d’elles-mêmes se trompent ». Plusieurs témoignages illustrent l’enquête et reviennent sur le « machisme ambiant », tout en soulignant « une nette évolution des mentalités ».

Egalité dans la vie personnelle et sociale

Laïcité en entreprise « Le Haut Conseil à l'intégration défend la laïcité en entreprise », titre La Croix du 8 septembre, rapportant que les membres de cette instance « proposent d'autoriser les employeurs à prendre des mesures pour garantir à leurs salariés un cadre religieusement neutre ». Le quotidien précise que la décision intervient « quelques mois après l’affaire de la crèche Baby-Loup » (synthèse du 18 avril 2011). « Le Haut Conseil à l'intégration prône une stricte laïcité en entreprise » reprend Le Monde daté du 10 septembre. Le quotidien précise que « dans un avis remis au premier ministre, le HCI propose de modifier le code du travail ».

Page 2: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Suites du « scandale sexuel » à la RATP « Les syndicats répliquent au « roi » de la RATP » indique France Soir du 6 septembre, alors que Le Parisien du 8 septembre évoque « de nouvelles plaintes » contre Gwenaël Eslan, ex-syndicaliste UNSA de la RATP, « soupçonné d'avoir échangé des promotions contre des faveurs sexuelles ». Deux hebdomadaires datés du 8 septembre sont revenus sur cette affaire : Le Point et Le Nouvel Observateur qui publie une enquête de quatre pages sur le sujet.

Régions

Vaucluse : une journée pour répondre aux questions de droits international Le Bureau régional des ressources juridiques internationales (BRRJI) en partenariat avec la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Vaucluse et le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Vaucluse organisent un colloque autour des besoins d’informations juridiques sur le droit des étrangers, de tous les acteurs-trices potentiels de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) en situation d’accueil et/ou d’information de publics d’origines étrangères, avec l’intervention de Ferten Djendoubi juriste/animatrice du « B2RJI ». Cette journée de rencontre et d’échanges aura lieu en Avignon le mercredi 14 septembre. Le Bureau régional des ressources juridiques internationales est un dispositif unique en France hébergé au sein du CIDFF 13. Ce lieu de ressources juridiques existe en PACA depuis plusieurs années. Ce lieu ressources juridiques avait été crée par Aline Vergnon Bondarnaud, ancienne déléguée régionale et présidente du Groupement régional pour l’action et l’information des femmes (GRAIF), décédée le 14 juillet 2011. Ce dispositif ne s’adresse pas aux particuliers mais bien aux structures et animateurs-trices de dispositifs. C’est ainsi que les syndicats, responsables d’associations, secrétaires de mairies, chefs de projet, chargés de mission divers… ont été invités le 14 septembre à Avignon

Société

Les femmes achètent moins de vêtements depuis 2000 Le Figaro (31 août) et Le Monde (2 septembre) reprenaient les observations de l'Institut français de la mode (IFM) sur les évolutions du marché du prêt-à-porter féminin, soulignant que « malgré une baisse des prix moyenne de 13 %, elles achètent moins en volume ». « Les françaises dépensent moins que leurs voisines européennes » souligne Le Monde.

Les constructeurs automobiles flirtent avec la mode pour séduire les femmes « Ces voitures glamour qui piègent les filles » tirait à la une Le Monde du 2 septembre. Le journal consacrait un article aux stratégies des constructeurs automobiles pour attirer une clientèle féminine. « Marques de luxe et de prêt-à-porter font de la voiture un accessoire chic et glamour » souligne le quotidien qui analyse une « savante approche marketing » menant à la « féminisation » des véhicules.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 2

Page 3: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

« Quatre mariages et un sacerdoce » « Protestants, orthodoxes, musulmans ou juifs, ces couples vivent au rythme du métier du père de famille : pasteur, prêtre, imam ou rabbin. Entre les cérémonies et les sollicitations des fidèles, ils essayent de vivre comme les autres », Le Monde du 1er septembre a enquêté sur des couples mariés un peu spéciaux sous le titre « Quatre mariages et un sacerdoce ». Le quotidien place cette phrase d’un prête orthodoxe en exergue : « parfois, je plains le prêtre catholique qui ne connait pas le joie d’une vie de famille ».

Les blogueuses qui électrisent la planète « Politique, mode, beauté, environnement, business... Rien n’échappe à ces néo experts du net qui déboulonnent des dictatures, chamboulent les codes et s’imposent en gourous » estime Madame Figaro du 6 septembre qui dresse sa liste des « 20 blogueurs qui électrisent la planète ». « Dans la web-jungle, voici notre power list des blogs les plus influents, à ajouter à vos favoris » annonce le magazine. On signale la présence de nombreuses femmes dans cette sélection.

Découvrir les blogueuses sur le site du Figaro

Image des femmes

« Ils ont tout compris au partage des tâches ménagères » Une lectrice - et nous la remercions - nous envoie ce « magnifique » visuel et nous souffle le titre de cette information : « Ils ont tout compris au partage des tâches ménagères »… « Ils » ? Ce sont les chargés de communication (on aimerait qu’il n’y ait pas de femmes parmi eux !) de Casa, la chaîne européenne de décoration d’intérieur. On a vérifié, la brochure est en ligne sur le site de Casa. Sans commentaire…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 3

Page 4: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Politique

François Fillon dénonce des attaques sexistes contre Chantal Jouanno Selon les « Confidentiels » du Figaro du 8 septembre, le Premier ministre, François Fillon, a téléphoné la veille à Chantal Jouanno (photo), ministre des Sports, tête de liste UMP aux sénatoriales à Paris, pour lui réaffirmer son soutien. François Fillon a condamné « les attaques sexistes indignes et les insinuations insupportables » de Pierre Charon. Le candidat dissident de l’UMP avait en effet déclaré que la ministre des sports était assurée d’être élue, « qu’elle soit sur les tatamis ou au lit ».

Education, enseignement

Le Figaro lance une polémique sur la féminisation de l'enseignement Comme en écho à l’un des articles du dossier « Garçons, filles » du Figaro Magazine du 20 août dernier (synthèse du 24 août), et en pleine polémique sur le genre, Le Figaro du 8 septembre estime que « le débat est lancé » au sujet de la féminisation trop importante aux yeux de certains dans l’enseignement. Lapsus amusant, sur le site du quotidien on peut lire « le » féminisation. « Le gouvernement souhaiterait attirer davantage d’hommes, dans les classes » croit savoir le quotidien qui cite « l’entourage du chef de l’Etat ». Le Figaro explique que « pendant leur scolarité, les garçons ne rencontrent plus de modèles masculins auxquels ils peuvent s’identifier ». Et le journal de se demander si ce n’est pas « pour cette raison qu’ils réussissent moins bien que les filles à l’école » ? Curieusement Le Figaro admet en fin d’article « qu'il n'y a pas de liens entre le sexe du personnel enseignant et la réussite scolaire » et que « ceux qui ont le plus de difficultés à l'école sont les jeunes qui sont les plus attachés aux stéréotypes sexuels traditionnels ». Mais pour Le Figaro, « les observateurs s'accordent en tout cas pour regretter le peu d'hommes à l'école, ne serait-ce que pour inverser l'idée selon laquelle cette dernière est devenue une « affaire de femmes » ». Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a immédiatement tenté de couper court à cette nouvelle polémique. Selon une dépêche de l’Agence France presse du même jour, interrogé sur Europe 1 à ce sujet, il a souligné qu’il ne considérait « pas qu'il y a trop de femmes dans l'enseignement » et qu’il était en « désaccord total » avec cette « polémique absurde ». « Le ministère de l'Education nationale a d'autres priorités » et « d'autres sujets de débats que cette question » a-t-il expliqué. Interrogé sur l'autorité qui serait l'apanage des hommes, Luc Chatel a également rétorqué avoir eu des « des professeures femmes » et des « patrons femmes » qui avaient une autorité que n'avaient parfois pas les hommes. Dans son édition du 9 septembre, le Figaro publie une « précision » en bas de page indiquant que l’Elysée « affirme qu’il n’y a pas trop de femmes dans l’éducation ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 4

Page 5: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Une journée obligatoire de formation à l’égalité pour les étudiant-e-s de Paris 7 « Madame, Monsieur, A la rentrée 2011 - 2012, vous serez étudiant-e à l'université Paris Diderot-Paris 7. A ce titre vous êtes convoqué à la formation égalité. Obligatoire, cette formation se déroulera… ». Ainsi commence le courriel de la responsable administrative du Pôle égalité femmes-hommes de l’université qui a été reçu par l’ensemble des futur-e-s étudiant-e-s de Paris 7. Cette action concrétise l’implication de l’université Paris Diderot dans les études du genre et de l’égalité et le rôle pionnier qu’elle a jouée depuis les années 70 dans la reconnaissance de ces thématiques. La création en octobre 2010 du Pôle égalité femmes-hommes a confirmé cette volonté d’asseoir l’égalité femmes au cœur de l’Université pour tous les acteurs, personnels et étudiant-e-s. La journée de formation pour les étudiant-e-s s’intègre dans le plan d’action pour l’égalité femmes-hommes qui a été voté, le mardi 14 juin 2011, par le conseil d'administration de l’Université Paris Diderot.

Retrouver le plan d’action sur le site de l’université

« Les internats des lycées enfin mixte » Pour la première fois en cette rentrée, les internats des classes préparatoires aux grandes écoles d'Ile-de-France accueillent des filles. Il aura fallu deux ans pour qu’aboutisse la revendication du collectif Ouvrons les portes que nous avons suivi régulièrement dans ces pages (synthèses des 30 septembre, 16 octobre, 3 et 18 novembre 2009, 14 juin 2010, 10 septembre 2010, 3 février, 8 mars et 10 juin 2011). L’information fait la une du Journal de Paris du Parisien du 6 septembre qui souligne que quatre structures se sont converties cette année. Le quotidien s’est rendu sur place pour assister à cette « rentrée historique ».

« Au chapitre des grandes femmes » « L’enseignement de l’histoire se décline au masculin. Un ouvrage collectif tente d’en finir avec cette injustice. Détails d’un manuel d’histoire mixte qui sort le genre de l’oubli », Libération consacre ses deux pages de « Grand angle » du 7 septembre à l’ouvrage d’histoire « La Place des femmes dans l’histoire » paru chez Belin (synthèse du 3 mai 2011). Il s’agit du livre que Roselyne Bachelot-Narquin avait offert à tous les membres du gouvernement et au président de la République le 8 mars dernier (les hommes avaient eu droit en petit cadeau supplémentaire à un tablier ! Synthèse du 10 mars 2011). « Quatre historiennes - chercheuses ou enseignantes, militantes à l’association Mnémosyne créée en 2000 « pour développer l’histoire des femmes et du genre en France » - ont

décidé d’écrire une histoire mixte, un autre récit qui sorte les femmes de l’ombre » explique le journal qui rend hommage à cette « somme passionnante » qu’elles ont coordonné et rédigé avec une trentaine d’auteur-e-s, « où de l’Antiquité au monde contemporain, on découvre que les femmes, même reléguées à la sphère privée, furent aussi un moteur de l’histoire ». « L’ouvrage, chronologique », indique Libération « est découpé en 36 chapitres correspondant à ceux étudiés dans le secondaire. Destiné aux enseignants, c’est aussi un beau livre qui peut intéresser un large public, avec ses illustrations sur papier glacé. Les 3 000 exemplaires ont d’ailleurs déjà tous été vendus et une seconde édition est en route ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 5

Page 6: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Genre

Polémique sur l’enseignement du genre dans les manuels scolaires Deux philosophes, un sociologue et une neurobiologiste s’emparent du débat pour défendre la théorie du genre… Sous le titre « Pas de censure au lycée », Benoît Schneckenburger, philosophe, explique dans les colonnes de L’Humanité du 6 septembre, qu’il faut « résister à l’offensive de la droite populaire ». Dans sa chronique du Figaro (8 septembre), Luc Ferry se penche sur « Le sexe, le genre... et l'homophobie ». Le chroniqueur analyse le contenu du Catéchisme officiel sur l’homosexualité qui, selon lui, va nous aider à « comprendre en profondeur » la pétition des députés UMP « largement inspirée par les associations catholiques ». Pour le philosophe, « la doctrine de l’église possède sa cohérence propre, mais les préjugés homophobes les plus niais ont beau jeu d’y trouver une légitimation philosophique prestigieuse ». Et Luc Ferry, « en tant que républicain », d’encourager Luc Chatel « à tenir bon » sur la ligne de la « civilité, de l’histoire et de la culture ». Libération aussi, consacre le 7 septembre deux de ses « Rebonds » quotidiens à « l’affaire ». Eric Fassin, sociologue, analyse les rapports de la droite et du sexe (« La droite d’un sexe l’autre ») et note, après une période de « sexe moderne », le retour d’un « sexe conservateur » teinté d’homophobie et d’un rejet du féminisme, annoncé le 8 mars dernier par le président de la République « en ironisant sur la journée des femmes » (synthèse du 10 mars 2011). Libération publie également le point de vue de Catherine Vidal, neurobiologiste, qui, sous le titre « Les neurones du genre », rappelle que « le genre est un concept qui repose sur un corpus de recherches validées dans tous les domaines, biologie, psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire » et que son enseignement « est une nécessité à double titre : scientifiquement pour comprendre l’humanité dans toute sa diversité, et politiquement pour promouvoir les principes d’égalité entre les femmes et les hommes ». Télérama également s’engage dans le débat, et sous une photo du film « Tomboy » (synthèse du 20 avril 2011), dénonce une « polémique d’un mauvais genre ».

Des Catholiques disent « oui à la lutte contre les stéréotypes grâce aux analyses de genre » L’association Femmes et hommes, égalité, droits et libertés dans les églises et la société (FHEDLES) anime depuis dix ans le centre « Genre en Christianisme » qui a pour objet l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Le 8 septembre, l’association a diffusé un communiqué pour se désolidariser des « groupes catholiques qui ont inspiré aux députés leur indignation contre les analyses de genre ».

Lire le communiqué et découvrir le site des FHEDLES

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 6

Page 7: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Le point de vue d’Adéquations Adéquations a mis en ligne un dossier qui donne les informations sur le programme scolaire et les arguments des uns et des autres, ainsi que la position de l’association. Adéquations rappelle que « l’approche de genre fournit des outils pour analyser, déconstruire les rapports de domination, proposer des mesures pour favoriser l’égalité des droits,

lutter contre les violences et les discriminations, aider à travailler sur les stéréotypes - qui affectent les hommes comme les femmes ».

Retrouver le dossier sur le site d’Adéquations

Féminisme

Suites de « l’affaire DSK » : manifestation féministe Dans un communiqué diffusé le 8 septembre, l’assemblée générale féministe réunie le lundi 5 septembre à Paris, à l’initiative de la Marche mondiale des femmes, appelle à un rassemblement « contre le viol », le dimanche 11 septembre à 14 heures place des Vosges (domicile de Dominique Strauss Khan à Paris NDR). Le texte dénonce « le profond sexisme du système judiciaire » et se prononce « contre l'impunité des agresseurs » et « pour que justice soit rendue aux femmes ». Trois nouveaux articles à signaler également : « « Amour à la française » ou sport de combat ? », une tribune de Catherine Albertini, de Choisir la cause des femmes publiée dans L’Humanité du 9 septembre où elle souligne que « les femmes ne peuvent que se sentir outragées par le cynisme et la bassesse » ; « L’indécent retour médiatique de DSK » par Gisèle Halimi dans Le Monde du 7 septembre, un texte dans lequel la présidente de Choisir la cause des femmes estime que « la dignité des femmes est foulée aux pieds » ; et enfin, l’éditorial du Point du 8 septembre dans lequel Claude Imbert disserte sur l’affaire, le féminisme et le sexe des deux côtés de l’océan Atlantique.

Colloques, événements

Le pass contraception s’invite au centre Hubertine Auclert Avec la rentrée, les causeries reprennent au centre Hubertine Auclert ! La première causerie de cette nouvelle année scolaire se tiendra le jeudi 15 septembre à 18 h et sera consacré au Pass Contraception. Laure Lechatellier, Vice Présidente de la Région Ile-de-France chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, viendra le présenter. Adopté le 18 juin 2010 par la Région (synthèses des 14 juin et 30 juillet 2010), il permet aux lycéen-ne-e-s francilien-ne-s d’accéder de façon anonyme et gratuite à l’ensemble de l’offre contraceptive. Son intervention sera suivie d’une discussion avec les participant-e-s sur la mise en œuvre du Pass contraception et sur les dimensions de sa délégation relatives à l’égalité femmes-hommes et aux droits des femmes.

Retrouver l’information, s’inscrire sur le site du centre

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 7

Page 8: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

« La Science par et pour les femmes dans la société, hier et aujourd’hui » Le samedi 8 octobre 2011 se tiendra à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, un colloque organisé par l’association Femmes & Sciences, en partenariat avec la Mission pour la place des femmes au CNRS, sur le thème « La Science par et pour les femmes dans la société, hier et aujourd’hui ». « Pourquoi les femmes ne sont-elles pas visibles dans les sciences, aujourd’hui comme hier ? Quel rôle ont-elles joué dans la transmission des savoirs ? Elles ont eu accès aux études et travaux scientifiques bien après les hommes. En mathématiques, physique, chimie, médecine ou astronomie, elles ont d’abord collaboré aux travaux des hommes avant de conquérir progressivement leur autonomie ». Ce colloque tentera d’éclairer ces différents aspects de la place des femmes dans les sciences ainsi que le rôle significatif qu’elles ont joué dans la progression des connaissances. Des femmes scientifiques d’aujourd’hui témoigneront de leur parcours et des obstacles qui existent encore pour faire carrière comme les hommes. On s’intéressera également aux questions de sciences proches des préoccupations des femmes, en particulier celles liées à la procréation : l’obstétrique d’autrefois et le droit de la bioéthique aujourd’hui.

Retrouver les informations relatives au colloque sur le site du CNRS

Présentation de la lutte pour l’égalité femmes/hommes à Paris Afin de rendre compte de son action municipale sur les douze derniers mois, Bertrand Delanoë et l’équipe municipale effectuent, comme chaque année, un compte rendu de mandat en organisant des réunions publiques dans chacun des vingt arrondissements parisiens. Cette année, le Maire de Paris a choisi de commencer son « Compte-rendu de mandat » par un premier rendez-vous qui met en avant le thème de la « Lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes ». Comme pour chaque thème du compte rendu, un grand témoin interviendra sur chaque thème, permettant de poser le contexte de l’action de la Ville, de revenir sur des expériences menées, de lancer des réflexions… Ce premier rendez-vous avec les parisiens aura lieu le mardi 13 septembre à 18 h. 30 au Gymnase Roquépine dans le 8e arrondissement.

Festival « Elles Tournent » en Belgique Du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre, se tiendra la quatrième édition du festival « Elles Tournent » présenté à Bruxelles au Jardin Botanique : « avant-premières, inédits, grands classiques et perles cachées, documentaires et fictions », pendant quatre jours 45 films seront ainsi diffusés. « Le festival invite les réalisatrices qui viennent de tous les coins du monde et de toutes les cultures » indique le site. « Elles résistent et inventent, elles dérangent et stimulent, elles cassent les stéréotypes, elles changent notre façon de voir. Le Festival « Elles Tournent » « continue d’être une fenêtre par excellence sur le travail des réalisatrices qui interrogent le monde, avec humour, fureur, originalité et insolence ».

Découvrir le site du Festival « Elles tournent »

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 8

Page 9: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir reprend ses projections Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir reprend ses projections au cinéma le Nouveau Latina à Paris pour partager avec le public des films, des histoires singulières en présence des cinéastes, vidéastes, critiques, productrices-teurs, auteur-e-s, historien-ne-s... Les dates des prochaines projections sont fixées les 22 septembre, 27 octobre, 24 novembre et 8 décembre 2011. Pour la rentrée cinéma, Le Centre audiovisuel présente le film « Les Branleurs de La Havane » réalisé par Cécile Patingre le jeudi 22 septembre à 20 h. La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et le producteur Laurent Bocahut. Selon le résumé, « une singulière épidémie étreint Cuba. Au coeur des salles obscures sévit une armée d'exhibitionnistes, si bien qu'aucune cubaine ne se risque seule au cinéma, sauf si elle est bien outillée ! Comment faire face ? Pourquoi un tel phénomène ? La question est posée et la chasse est ouverte. Ouvreuses, caissières ou spectatrices, chacune s'organise et tente de répondre. Le film s'installe dans les grands cinémas de la ville et instaure un dialogue inattendu avec les Cubains. Apparaît alors une réflexion qui croise questions de sexualité et de politique. Comment cinquante années de Révolution ont-elles construit les rapports entre les hommes et les femmes? ».

http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/

Histoire

« Une main d’homme ou de femme ? » Sous le titre « Une main d’homme ou de femme ? », Le Soir du 6 septembre consacre une page aux différences physiques entre femmes et hommes au niveau de la longueur des doigts. Un dimorphisme que vient d’expliquer la génétique, selon le quotidien belge, et qui est déterminé pendant la grossesse. Le quotidien publie alors un encadré en marge de l’article pour souligner que « les œuvres que nous ont léguées les artistes préhistoriques seraient plutôt le fait de femmes ». C’est en tout cas la théorie d’un anthropologue archéologue qui a étudié un grand nombre de « signatures » : « les empreintes de mains laissées en négatif par nos lointains prédécesseurs sur les murs des grottes » qui appartiendraient à des femmes plutôt qu’à des hommes…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 9

Page 10: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

International

Menaces sur l’avortement en Europe Après la Hongrie (synthèse du 13 mai 2011) de nouvelles ombres planent sur l’avortement en Europe (synthèse du 29 octobre 2009). Après avoir déposé en 2008 une proposition de loi, finalement rejetée mais qui avait été soutenue par plusieurs ministres importants de l’actuel gouvernement britannique, pour abaisser le délai maximum pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 24 à 20 semaines, une députée s’apprête à déposer un amendement pour modifier les règles de l’accès à l’avortement en Grande Bretagne. Les entretiens pré-IVG seraient externalisés vers des organismes indépendants et un délai de réflexion pouvant aller jusqu’à 10 jours serait requis pour les femmes faisant une demande d’IVG (Le Figaro du 30 août). En Autriche, l’appel du ministre de la Santé à élargir l’accès à l’avortement dans certaines zones géographiques a déclenché un vif débat sur la légalité de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et le rôle de l’Etat en la matière (AFP du 6 août). Pologne, enfin, Le Monde du 2 septembre souligne que « l’avortement enflamme le Parlement polonais » et que le pays actuellement à la tête de l’Union européenne attire l’attention par « son conservatisme en matière de mœurs » (synthèses des 6, 22 et 29 juillet). Le quotidien du boulevard Blanqui annonce que, après avoir rejeté, à une courte majorité de cinq voix, une proposition d’interdiction totale, le Parlement a également repoussé l’idée d’un accès libre à l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Statu quo donc, mais avec des débats riches en invectives et l’échéance des élections législatives en Pologne dans moins d’un mois.

« L’étoile montante de la politique allemande » Sous le titre « L’étoile montante de la politique allemande », Le Figaro du 7 septembre consacre un portrait d'une pleine page à Ursula Von der Leyen, la « très europhile » ministre du Travail des Affaires sociales du gouvernement Merkel et vice-présidente de la CDU, qui « a su, à l'occasion de la crise financière, faire entendre sa différence ». « Ambitieuse, cette mère de sept enfants issue de la grande noblesse d’outre-Rhin cultive son côté glamour » et, selon le quotidien, « elle a fait son entrée dans le club des successeurs potentiels de la chancelière ».

Une affaire de harcèlement sexuel en Belgique Après un reportage sur le harcèlement sexuel diffusé à la RTBF, Le Soir du 9 septembre annonce à la une un scandale mettant en cause un ministre belge (qui « réfute les accusations » et « se réserve les droit de porter plainte »). « Dans la foulée de l’affaire DSK », le quotidien d’outre-Quiévrain consacre également une page de son cahier « Polémiques » au « binôme explosif que forment le pouvoir et le sexe », au rôle de la de la presse (« Peut-elle tout dire ? ») et les « nouvelles frontières à la vie privée ».

Belgique : recours contre la loi d’interdiction du voile intégral Le Soir du septembre signale de nouveaux recours contre la loi interdisant le voile intégral (synthèse du 29 juillet 2011) « Une plaignante laïque dénonce l’obligation d’être identifiable en permanence sur la voie publique ». Le quotidien de Bruxelles annonce que la Cour constitutionnelle ouvrira les débats sur une éventuelle suspension de la loi le 13 septembre.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 10

Page 11: Synthèse d'actualité du 9 septembre 2011

Roumanie : petites voleuses à louer A signaler dans Marie Claire daté de septembre une enquête en Roumanie sur ces « familles roms qui n’hésitent pas à louer leurs enfants, surtout des filles, pour qu’ils partent mendier ou voler ». « Des gamines qui, plus tard, sont souvent recyclées dans la prostitution » européenne. Le mensuel s’est rendu sur place et met en cause « l’extrême pauvreté » dont sont victimes les roms en Roumanie.

Retraite des femmes en Italie « Le gouvernement italien rebâtit son plan de rigueur pour la troisième fois », annonce Le Monde du 8 septembre, précisant en particulier que le pays « va retarder l'âge de départ à la retraite pour les femmes » (synthèse du 24 août).

L'héroïsme des infirmières philippines de Tripoli La Croix du 8 septembre salue « l'héroïsme des infirmières philippines » de Tripoli, soulignant qu'elles « n'ont pas fui le pays » pendant les combats, et « ont été presque seules aux commandes de l'hôpital pendant la bataille ».

Chine : « Le mariage arrangé disparaît progressivement » Alice Ekman, chargée de cours sur la Chine contemporaine à Sciences Po Paris, consultante spécialiste de la Chine, publie dans Le Monde du 6 septembre un article qui souligne que « la société chinoise emprunte un chemin identique à celui de nos sociétés occidentales il y a plusieurs décennies : disparition progressive du mariage arrangé, libération sexuelle, augmentation de l'âge moyen du mariage et de celui du premier enfant »… « Le mariage arrangé disparaît progressivement » explique l’auteure mais « s'il est désormais plus libre », il « demeure une obligation et constitue, dans certains cas, un ascenseur social avant d'être un acte d'amour ».

Le Népal envisage une reconnaissance officielle du troisième sexe Selon l’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) « quatre ans après la reconnaissance, par la Cour suprême du Népal, des droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transsexuels et des intersexués (LGBTI), ce pays de l’Asie du Sud pourrait se doter d’une nouvelle constitution garantissant les droits de ces groupes ». Le Népal avait déjà décidé de créer une nouvelle catégorie de personnes pour son dernier recensement qui s’est déroulé en mai dernier : le « troisième sexe ».

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/09/2011 - 11