13
La Thématique : Les Villages Retraités Une soixantaine d’élus, de porteurs de projets, de techniciens, d’acteurs sociaux étaient réunis pour participer à la journée créative sur la question des villages retraités. Nous abordons la thématique de la semaine de manière très ouverte à partir des ques- tionnements ci-dessous. Le monde rural vieillit, attirant de jeunes retraités et vieillissant naturellement. Comment anticiper ce vieillissement général et faire de la présence des séniors une ressource sociale (temps nécessaire à l’investissement associatif et politique) et écono- mique (produits et services spécifiques) ? Comment penser les relations intergénéra- tionnelles ? Comment travailler la question de l’accueil de nouvelles populations dans cette perspective ? La campagne ne devient-elle pas le lieu refuge pour se pauser, faire un pas de côté, et à ce titre, un territoire de retraite qui concerne les jeunes retraités comme les actifs ? Synthèse de l’atelier du 13 Avril 2012

Syntheses villages retraités

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Syntheses villages retraités

La Thématique : Les Villages RetraitésUne soixantaine d’élus, de porteurs de projets, de techniciens, d’acteurs sociaux étaient réunis pour participer à la journée créative sur la question des villages retraités. Nous abordons la thématique de la semaine de manière très ouverte à partir des ques-tionnements ci-dessous.

Le monde rural vieillit, attirant de jeunes retraités et vieillissant naturellement. Comment anticiper ce vieillissement général et faire de la présence des séniors une ressource sociale (temps nécessaire à l’investissement associatif et politique) et écono-mique (produits et services spécifiques) ? Comment penser les relations intergénéra-tionnelles ? Comment travailler la question de l’accueil de nouvelles populations dans cette perspective ?

La campagne ne devient-elle pas le lieu refuge pour se pauser, faire un pas de côté, et à ce titre, un territoire de retraite qui concerne les jeunes retraités comme les actifs ?

Synthèse de l’atelier du 13 Avril 2012

Page 2: Syntheses villages retraités

12h00 – Midi Villages : Présentation de projets innovants autour du vieillissement en milieu rural

13h00 – Buffet

14h00 – Chantier Villages : Comment faire des retraites en Bourgogne des ressources pour le territoire?Atelier créatif en petitsgroupes à partir de questions choisies.

17h00 – Restitution collective

Programme de la journée

Page 3: Syntheses villages retraités

Sept projets ont été présentés lors de ce Midi Villages.

> Le clos intergénérationnel à Nanton.Présenté par Franck MOREL, Chargé de mission Politiques terri-toriales, Conseil RégionalSuite au don d’un terrain réalisé par un habitant, le village de Nanton (587 habitants) a inauguré en 2010 un « clos intergénérationnel », série de bâtiments, services et logements construits autour d’une idée directrice : le mélange des populations. Au cœur du hameau de ce village éclaté, les personnes âgées trouvent désormais un lieu qui leur permet de continuer à vivre de manière autonome, dans un environne-ment social et générationnel mixte.

> Le Réseau Gérontologique du Pays Charolais.Présenté par Roselyne Querrien, coordinatrice du Réseau du Pays CharolaisLe Réseau Gérontologique du Pays Charolais agit sur un vaste territoire (2375 km2) caractérisé par  une densité de population très faible et une population vieillissante. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, il cherche à apporter une réponse adap-tée aux besoins des personnes âgées dépendantes en assurant une prise en charge globale et coordonnée en permettant le maintien à domicile dans des conditions sanitaires et sociales optimales.

> Projet d’un quartier en extension de bourg pour personnes âgées. Présenté par William PAJOT, maire de Melisey (89)A 1h30 de Paris et 6 minutes de Tonnerre, le village de Melisey (300 habitants) offre un cadre de vie agréable, des services et des équipements médicaux de proximité. Aussi, William Pajot, maire de la commune propose de créer une extension de bourg, qui devient un quartier pour les personnes âgée, en attirant les urbains en quête de retraite paisible.

> La Maison Ouverte à Paris, lieu d’accueil de jour atypique et créatif. Présenté par Gisèle BESSAC, fondatrice de deux mai-sons ouvertes à Paris et exerçant aujourd’hui en indépendante pour du conseil et de la Formation dans les domaines sociaux, médico-sociaux et sociaux-culturellesGisèle Beyssac a expérimenté pendant plusieurs année la mise en place de lieux atypiques qui permettent l’épanouissement tout au long de l’avancée en âge sans stigmatiser la vieillesse. Proposant tous les services de santé, d’accueil, d’écoute, les Maisons ouvertes sont aussi des lieux d’échanges de rencontre intergénérationnels. Dans ce projet, la créativité participe fortement et positivement à l’action sociale en décuplant ses potentiels.

Page 4: Syntheses villages retraités

> Le réseau Or Gris. Séniors et développements ruraux. Présenté par Odile PLAN, qui a fondé BIPLAN : «Territoires, for-mation, réseaux»Odile Plan souhaite avant tout renverser les habitudes pour traiter du vieillissement de manière positive, sans forcément l’associer au médical. Pour ce, elle parle d’ « Or Gris », de potentialités des seniors et avec ce projet cherche à recueillir les actions innovantes et à mettre en réseau les acteurs sur les territoires. Ces différents blogs offrent de nombreuses ressources.

> De l’habitat partagé initié par un groupe de Hollandais instal-lés dans la Nièvre. Présenté par Hervé ROBERT, Dispositif Eco-Village-Avenir, Conseil RégionalChargé du dispositif Eco-Village-Avenir, Hervé Robert est appelé dans le Nivernais Morvan par un groupe d’hollandais, pour venir en appui à trois projets d’aménage-ment d’habitats partagés adaptés à leur vieillissement. Conçus par Levien De Putter et son cabinet d’architecture Celzy, ces projets privés contribuent à inventer de nou-velles formes d’habitat.

> Le pôle Générations à Saint Apollinaire. Présenté par Pierre Henri DAURE, Directeur de la FEDOSAD de Dijon (Fédération Dijonnaise des Œuvres de Soutien à Domicile)La commune de Saint-Apollinaire en Côte d’Or a profité en 1997 de la construction d’un nouveau quartier dans la ville pour se doter d’un pôle intergénérationnel. Au sein de ce quartier, 4 bâtiments mélangeant logements (attribués pour moitié à des retraités et pour moitié à des jeunes couples), structures liées à la petite enfance, unité de vie pour personnes âgées ou encore équipements municipaux, constituent le pôle « Générations ». Tous ces projets sont à retrouver sur la Cartographie Dynamique des Initiatives, outil-prototype de veille collaborative sur les signaux des villages du futur. N’hésitez pas à nourrir la carte en faisant partager vos projets et découvrir ceux des autres contributeurs.http://ppcartographie.com/bourgogne/

Page 5: Syntheses villages retraités

Après le Midi Village, nous nous installons autour de 5 tables : l’atelier commence. Chaque table propose un type de village différent : un bourg rural déclinant, un plus dynamique, un village rural isolé, un village rural éclaté, un village périurbain. Chacun choisit sa table en fonction de son lieu de vie ou de ses intérêts professionnels.Nous commençons par construire en une vingtaine de minutes, à l’aide de maisons en papier et des figurines «Playmobil», la physionomie de notre village, définissant aussi sa population, ses atouts, ses activités économiques et lieux de vie, ses fragilités…. Le maire est élu, un script désigné. L’animation est réalisée conjointement entre l’équipe 27ème Région et les agents du Conseil Régional devenus complices.L’objectif de l’atelier est alors donné : comment améliorer la vie du village pour se projeter dans le futur. Des fiches idées permettent de consigner les projets inventés et débattus collectivement. Cinq grandes questions viennent étayer l’atelier et relancer les débats. Comment accompagner le vieillissement ? Comment mieux profiter des retraités actifs ? Comment mobiliser les habitants temporaires ? Comment améliorer les intergénération-nelles ? Quel rôle des collectivités ?L’atelier, tout à fait expérimental, est l’occasion de changer de rôles et de cadre, et de dis-cuter de problème de fond. Ce travail, ancré dans des villages fictifs, montre l’importance de réponses adaptées et spécifiques qui prend compte des ressources locales et les contraintes (l’éloignement de certains bourgs, les paysages, la présence de commerces et d’activités, les atouts naturels...).

Aperçu des réflexions et idées qui ont émergé par question :

Chantiers-Villages

Page 6: Syntheses villages retraités

> Comment accompagner le vieillissement au village ?

La nature des débats : Pour ne pas isoler les personnes âgées, il s’agit alors d’anticiper le vieillissement pour préserver au maximum l’autonomie et la santé. Tous souhaitent consolider un système de santé souvent fragile, et mieux coordonner les acteurs du maintien à domicile. Mais au delà du soin, il semble essentiel de repen-ser les lieux et moments de sociabilité, les liens de voisinage ou intergénérationnels.

Les idées/ projets :- Des nouvelles formes d’habitat : habitat partagé, habitat intergénérationnel.... Le programme Cœurs de Village a été un terrain d’expérimentation d’urbanisme rural qui a contribué à diffuser de nouvelles façons de penser l’aménagement. Dans les nouvelles générations de projets, on recherche la circulation de ces espaces vers les centres bourgs pour ne pas isoler les personnes agées. - Projet de santé : au delà des maisons de santé comme lieux de regroupement des thérapeutes, l’importance de penser le projet de santé à l’échelle du territoire. - La mise en place d’ateliers et d’activités communes favorise la mobilité mais aussi le bien être ! Comment sortir des cadres techniques et d’approches stigmatisantes ?

Page 7: Syntheses villages retraités

> Comment mieux profiter des retraités actifs ?

La nature des débats :  Parler de « retraités actifs », c’est concevoir cette catégorie de personne comme une ressource. Tout l’enjeu est de savoir comment capter ces énergies ! Comment proposer des cadres spécifiques pour susciter l’initiative, dans un esprit d’ouverture et de mobilisation ?

Les idées/ projets :- Créer un « conseil des volontaires » pour lequel les villageois se mobiliseraient le temps de la mise en place du projet.- Créer une épicerie volontaire —à la place du dernier commerce fermé— lieu de rencontre pour les villageois.- Faire entretenir et embellir des espaces publics communaux par des équipes de bénévoles en répartissant les secteurs d’interventions.

> Comment mobiliser les habitants temporaires à la vie du village ?

La nature des débats :  Qu’ils soient originaires du village, propriétaires de maisons secondaires, touristes de passage ou habituels, les habitants temporaires font partis du village et l’enjeu ici est bien de les rattacher au maximum de la vie communale.

Les idées/ projets :- Créer une «conciergerie municipale» : lieu où chaque habitant peut savoir si un habitant temporaire est arrivé ou quand-a-t-il prévu d’arriver et pour combien de temps il sera présent. C’est aussi le lieu des petites annonces, des échanges entre habitants : connaissance de chaque habitant temporaire de ses compétences, ses talents, ses disponibilités...- Créer un « réseau social des habitants temporaires » pour se tenir au courant de la vie ici et ailleurs (exemple : je suis à Paris cette semaine, je compte me rendre au salon du livre porte de Versailles, si quelqu’un du village souhaite que je lui rapporte une info, que j’aille sur un stand particulier…).- Proposer des événements communaux, sur le modèle des repas de voisins où chacun amène sa spécialité.

Page 8: Syntheses villages retraités

> Comment améliorer les relations intergénérationnelles ?

La nature des débats : S’attacher au vieillissement oui, mais ne pas les isoler les per-sonnes âgées du tissus social local ! Comment encourager les échanges entre géné-rations ? Comment créer des liens entre des gens d’ici et ceux venus d’ailleurs ?

Les idées/ projets :- « Papies, Mamies d’ici » : pour pallier à l’éloignement des familles, ce projet per-met de jumeler l’ocalement des retraités volontaires et des enfants.- Créer un « Verger Conservatoire » : lieu pédagogique et d’échange saisonnier, qui permet de rassembler l’ensemble du village autour de la cueillette et de la venue du pressoir. - Créer des logements en centre-bourg pour héberger confortablement l’hiver les personnes âgées habitants dans les hameaux isolés. Le reste de l’année, stagiaires et étudiants bénéficient de ces services. - Nommer un « Mr Village » en charge de mobiliser les personnes âgées pour des rencontres avec les enfants lors de déjeuner ou d’activités avant le retour en classe.- Mettre en place une base de données « experts » permettant aux plus jeunes ou aux novices d’obtenir des informations ou des formations dans divers domaines.

> Quel nouvel accompagnement des collectivités locales ?

La nature des débats : Le constats est unanime : les élus n’ont pas nécessairement les compétences pour porter seuls des projets, et les démarches administratives sont complexes et épui-santes. Localement, on espère voir arriver des outils clairs et surtout un accom-pagnement humain sur la longueur, précis, global et bienveillant ! Est ce vraiment possible ?

Les idées/ projets :- Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, organiser des voyages d’études, des journées d’échanges et d’information. - Créer une Fondation territoriale pour capter l’épargne locale et sortir du système de monétarisation des activités pour fluidifier les échanges.- Donner un droit à l’expérimentation hors cadre règlementaire.- Proposer aux collectivités un accompagnement dans la mise en œuvre des pro-jets (logigramme).- Conditionner les projets (par exemple obliger la concertation préalable dans les projets) et associer au maximum les usagers en affirmant la concertation comme élément de procédure.

Page 9: Syntheses villages retraités

Liens utiles

Pour découvrir ce qui a été produit lors de la dernière cession sur les villages retraités, retrouvez un aperçu sur le blog de la Transfo Bourgogne :http://territoiresenresidences.wordpress.com/category/la-transfo/la-transfo-bourgogne/La cartographie dynamique des initiatives, l’outil prototype de veille collaborative sur les signaux des villages du futur (en construc-tion) :http://ppcartographie.com/bourgogne/Découvrir le site de la 27e Région pour découvrir le laboratoire de transformation des politiques publiques et le programme de La TRANSFO :http://www.la27eregion.fr/

Page 10: Syntheses villages retraités

Issues des ateliers, les cartes postales du futur permettent de prolonger le débat. La série est imprimée et distribuée dans la Région. Ci dessous sont présentées les cartes postales issues des ateliers. Ces textes sont des extraits : sur les vraies, on trouve aussi des liens vers des projets réels proches ou inspirants. Ces propositions illustrées sont libres de droit, sources d’inspiration à mettre en partage et à envoyer... Elles servent à donner des idées et à développer les échanges entre porteurs de projets. Demander le lot au Conseil Régional !

Cartes Postales du Futur

Comment organiser une gestion collective des projets municipaux?Les bénévoles associatifs semblent être en voie d’extinction, les conseillers mu-nicipaux sont exténués... Aussi il a fallu développer un nouveau modèle. En mettant dès maintenant en place dans vos mairies le conseil des volon-taires. Ce conseil se réunit tous les 2 mois pour mettre en place les actions des mois à venir. Toutes les compétences sont sollicitées!

Impossible d’avoir une épicerie multi-services sur votre commune?Qu’à cela ne tienne, les habitants des villages bourguignons ont mis en place les épiceries volontaires : des espaces tenus par des bénévoles qui se relaient pour assurer permanences et animation dans ces lieux d’un nouveau genre.Avec une souplesse dans les services qu’ils délivrent, ils redonnent des temps et des espaces collectifs dans les vil-lages.

«

«

«

«

Page 11: Syntheses villages retraités

Régulièrement, la mairie de votre village propose la journée du bénévo-lat. Tous les volontaires se retrouvent sur la place du village, se rencontrent, un buffet est organisé et la liste des tâches est annoncée. Replanter la pe-louse du monument au mort, réparer le toit du lavoir, repeindre les murs de l’école. Faisons le ensemble ce sera plus facile et bien plus drôle. Et notre village n’en sera que plus agréable...

Marre des dossiers de subventions complexes, et des échéances incom-patibles avec les dynamiques locales ! La création d’une fondation territo-riale permet de capter l’épargne lo-cale et de financer des micro projets locaux de manière plus réactive. Le Conseil Régional devient guide tech-nique pour la mise en place de ce type de fondations. Celles ci peuvent recevoir des dons mais aussi être un lieu d’épargne pour financer des mi-cros crédits.

Comment dans notre petit village recréer des temps de rencontre et des lieux pour converger ? Le ver-ger conservatoire est le fruit du don de boutures des habitants de tout le village. Il est devenu un lieu pédagogique et même de recherche puisqu’il accueille des étudiants autour de la culture des anciennes variétés. Des guides bénévoles ac-cueillent les enfants des écoles des petites villes alentours. [...]

«

«

««

«

«

Page 12: Syntheses villages retraités

Votre village regorge de bonnes vo-lontés, et les liens sociaux ne de-mandent qu’à s’épanouir mais par quel bout activer la vie locale? Quels dispostifs mettre en place pour les ca-naliser et les developper? Faites appel au connecteur de proximité qui vous donnera des idées et des contacts et animera des séances d’émergences d’idées ! Il vous donnera les clefs pour faire de votre village un exemple de cohésion sociale et de dynamisme.

TEMPS ? Territoires En Monnaie Par-tagée et Solidaire !

En Bourgogne, plusieurs territoires testent pour le développement d’une monnaie Fondante indexée sur le temps passé et dédiée à l’échange de coup de main entre les habitants. Appliquée sur le territoire cette mon-naie est aussi entrée dans les mairies et alimente le nouveau réseau de Bénévoles Municipaux.

Beaucoup d’habitants des villages ne sont pas là toute l’année. La mairie du village est devenue la concier-gerie municipale permet à chaque habitant de venir aux nouvelles lors de son retour au village ! Pour ceux d’ici, on peut savoir quand reviennent les voisins et trouver là les petites annonces. Et pour prendre des nou-velles à distance, un réseau social du village permet de se tenir au cou-rant de la vie au village mais aussi de l’actualité des habitants temporaires dans leur vie quotidienne “hors du village”.

«

«

««

«

«

Page 13: Syntheses villages retraités

Vous n’arrivez plus à donner les infor-mations locales?Alors remettez au goût du jour, vous aussi, et sur sur votre territoire, les crieurs publics d’antan. A bord des véhicules communaux munis d’un mégaphone, ces nouveaux acteurs territoriaux passent sur vos territoires pour annoncer à tous ce qu’il s’y passe. Retrouvez aussi les news sur la radio «les crieurs de Bourgogne» !

Besoin de revitaliser le tissu associatif du territoire?La Communauté de Commune ré-cence les différents espaces dispo-nibles pour travailler à plusieurs, pour faire des travaux, pour organiser un repas (granges, anciens bistrots, près, péniches, anciennes locomotives). Elle propose aussi un calendrier pour donner utiliser ces lieux pour les pro-jets municipaux ou associatifs.Cette mutualisation ouvre de nou-velles possibilités pour tous.

Les hôpitaux de jour? C’est un peu dépassé, non?Depuis que la Région a accompagné certains villages périurbains dans leur transition, un nouveau modèle est ap-paru : «les villages de jour». Le coeur du village est amménagé pour fournir aux personnes âgées un quotidien au plus proche de leurs besoins par la présence de commerces, services de santé et activités nombreuses : ateliers, séances de cinéma, bistrots chanson...

«

«

««

«

«