7
Bipeau CR16 SYSTÈME DE CANALISATIONS ASSAINISSEMENT PVC ®

SYSTÈME DE CANALISATIONS ASSAINISSEMENT … · l’H 2 S 2 Darmstadt 4. Le procédé de fabrication coextrusion Les tubes sont fabriqués en continu : deux extrudeuses en tête de

  • Upload
    doque

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BipeauCR16

SYSTÈME DE CANALISATIONS ASSAINISSEMENT PVC

®

LE TUBE PVC

Bipeau®CR16 La réponse en matière d’assainissement public ou privé.Une solution renforcée pour les réseaux d’assainissement.

1

Structure du Bipeau® CR16

La structure du Bipeau® CR16 l’autorise à accepter dans son «cœur» des matières recyclées tout en conservant ses caractéristiques mécaniques.

Bipeau® CR 16

Expanse

Compact

PVC Compact

Fibre neutree D

1. Domaine d’application Les tubes Bipeau® CR16 sont destinés à la réalisation de réseaux d’assainissement gravitaire séparatifs ou unitaires.Ils sont essentiellement utilisés pour les eaux usées et les eaux pluviales.Les tubes Bipeau® CR16 sont généralement enterrés, mais peuvent également être posés en aérien (encorbellement).Ils bénéficient de la marque de qualité délivrée par l’AFNOR et répondent aux exigences de la norme NF EN 13476-2.

2. Le matériau Le tube Bipeau® CR16 est un tube en PVC coextrudé. Insensible à la corrosion interne ou externe, résistant à l’abrasion et bénéficiant d’une rigidité très élevée, le tube Bipeau® CR16 est la réponse idéale pour les réseaux d’assainissement publics ou privés.

3. La structure du tube Le tube Bipeau® CR16 est constitué de 3 couches parfaitement solidaires en PVC :

•2couchesenPVCcompact constituant lespeaux internesetexternes. Elles font l’objet d’une formulation spéciale, à base de résine vierge permettant de satisfaire à des critères spécifiques : bonne résistance aux UV et à l’abrasion.

•1 couche de PVC expansé constituant le «cœur» de la paroi. Cette couche intermédiaire contient du PVC recyclé.

La structure du Bipeau® CR16, assimilable mécaniquement à une poutre en I, présente une inertie, à poids égal, nettement supé-rieure à celle des tubes à paroi compacte.

Le schéma ci-contre illustre la répartition des efforts dans le tube sous l’effet des charges extérieures :les contraintes les plus fortes sont supportées par les peaux, constituées de PVC compact, alors que la couche en PVC expansé constitue la fibre neutre, qui a peu d’effet sur la résistance mécanique du tube.

PVC Compact

PVC Expansé

l’H2S

Darmstadt2

4. Le procédé de fabrication coextrusionLes tubes sont fabriqués en continu : deux extrudeuses en tête de ligne permettent de produire en même temps le PVC compact et le PVC expansé. Le PVC compact est alimenté en deux flux dans un outillage de coextrusion. Ces deux flux formeront les peaux externe et interne du tube, entre lesquelles on introduit la veine de matière expansée.L’ébauche multicouche ainsi constituée est ensuite mise sous forme tubulaire :•d’abord à chaud, en phase pâteuse, par l’intermédiaire d’unoutillage d’extrusion spécifique; on assure ainsi la parfaite liaison entre les 3 couches ;•puisàfroid,parcalibragedansunbacsousvideàpulvérisationd’eauLe reste de la ligne d’extrusion est constitué par :•desbacsderefroidissementcomplémentaires,•unetireuse,•unemarqueuse,•unescie-chanfreineuse,•undispositifdeformagedesemboîturesavecjointbloqué,sertià chaud,•unsystèmedepalettisationautomatisé.

5. Les propriétés du tube Bipeau® CR16Le tube Bipeau® CR16 possède les caractéristiques générales du PVC (tenue chimique, inertie électrique et bonne résistance aux chocs et à l’abrasion).Il possède en outre une rigidité annulaire particulièrement élevée de 16 kN/m2 qui lui permet d’être posé dans les conditions les plus difficiles – faible profondeur jusqu’à 0,40 m avec charges roulantes et grande profondeur jusqu’à 10 m – sols difficiles – nappe phréatique.

L’abrasion est un phénomène d’usure de la paroi intérieure des tubes. Elle est engendrée par les rayures ou les chocs provoqués par les particules solides transportées par le liquide contenu dans le tube.L’action de ces particules augmente avec la vitesse de déplace-ment du liquide dans la canalisation.Le PVC possède une excellente résistance à l’abrasion contraire-ment à d’autres matériaux.Cette résistance à l’abrasion du PVC est un atout majeur dans le transport de liquides chargés de particules abrasives, et particuliè-rement dans les réseaux d’assainissement qui véhiculent des eaux chargées de particules solides.

Tests

Plusieurs études mettent particulièrement en évidence l’excellente résistance du PVC à l’abrasion :

•L’Institut d’Hydraulique de l’École Supérieure de Darmstadt (Allemagne)apratiquédesessaisselonlanormeDIN1230partie2:destronçonsdetubesde1000à1250mmdelongetdeDN 300 mmont été soumis à des flux alternés d’eau chargée d’abrasifs, par l’intermédiaire d’une machine automatique. Les résultats des tests de Darmstadt(voirdiagrammeci-contre)sonttrèsfavorablesauPVC.

•L’Institut Municipal d’Essais de Matériaux de Wuppertal (Allemagne) a soumis des anneaux de tubes de différents diamètres et de différents matériaux à une rotation de 0.534 m/s (voir schéma ci-dessous). Les résultats donnent des résultats similaires à ceuxdel’étudeDarmstadt.Les références multiples et très anciennes des réseaux confirment ces excellents résultats de résistance à l’abrasion des tubes en PVC.

Méthode de Darmstadt

Résultats d’abrasion selon la méthode de Darmstadt

Résultats d’abrasion selon la méthode de WuppertalMéthode de Wuppertal

7. Résistance chimiqueL’utilisation de tubes en PVC permet, dans la plupart des circons-tances, de répondre aux problèmes de corrosion susceptibles d’affecter d’autres canalisations.

Tableau de résistance aux produits chimiquesLes tableaux de résistance chimique du PVC se trouvent dans le RapportTechniqueISO/TR10358.

Insensibilité du PVC aux terrains agressifs naturelsLes qualités du PVC lui permettent de résister aux produits sus-ceptibles d’être rencontrés dans des sols naturels agressifs (eau de mer, sulfates…), ainsi qu’aux sols rapportés pouvant servir à l’enrobagedestubes(mâcheferutiliséenremblaietposantdesproblèmes de corrosion à d’autres matériaux).

Il résiste notamment :•auxconstituantsnaturelsduterrain:selsminéraux(chloruresetsulfates qui dégradent métaux et ciment), acides humiques•auxconstituantsdesengraisagricolesprésentsdanslesterresarables : ammoniac, phosphates, nitrates•àl’attaquedesbactéries.Aucune protection particulière ne s’impose pour la mise en œuvre de canalisations PVC dans des terrains agressifs naturels.

Résistance à l’H2SLe PVC est particulièrement reconnu pour sa résistance naturelle etpermanenteàl’H2S.Le transport de certains fluides (eaux usées, eaux vannes) et leur fermentation à l’intérieur des canalisations peut conduire audégagementd’hydrogène sulfuré (H2S)dont la combinaisonavec l’oxygène de l’air conduit à la formation d’acide sulfurique (H2SO4).Les canalisations en PVC sont insensibles à ces réactions chimiques.

Autres avantages de l’utilisation du PVCÉtant donné les qualités naturelles du PVC décrites précé-demment, les tubes en PVC ne nécessitent aucun revêtement intérieur ni extérieur (contrairement à d’autres matériaux), évitant ainsi tous les risques liés à la présence de ces revêtements :– décollement– fissuration– usures– corrosion…Les coupes de tubes sur chantier sont simples et sûres.

8. Résistance à l’abrasion

3

6.Résistanceaux chocsLa résistance aux chocs des tubes Bipeau® CR16 dépasse largement les exigences de la norme NF EN 13476-2.La capacité d’absorption des chocs par le Bipeau® CR16est parfaitement adaptée aux conditions d’utilisation et de pose sur les chantiers d’assainissement (chutes de pierres ou d’outils dans la tranchée).

100

80

60

40

20

0 25Nombre de rotations (x103)

Abra

sion

(μm

)

BétonGrés

PVC

50 75 100 125 150 175 200 250 275

100

80

60

40

20

0 25Nombre de rotations (x103)

Abra

sion

(μm

)

BétonGrés

PVC

50 75 100 125 150 175 200 250 275

Matériaux composites

Béton

PVC

3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0

Abra

sion (

mm

)

200 000 400 000 600 000 Nombre de cycles

1250

45°

EN 752.4 5

9. RigiditéannulaireLe critère de classification des tubes en fonction de leur rigidité est la classe de rigidité (CR) du tube.

La connaissance de la classe de rigidité d’un tube PVC permet de déterminer les conditions dans lesquelles il peut être utilisé. Enparticulier,ellepermetdeconnaîtrelaprofondeuràlaquellele tube peut être enterré, en fonction de critères liés à la nature du sol (présence d’une nappe phréatique…), aux conditions de remblaiement (qualité de compactage…) ainsi qu’aux charges exercées sur le terrain (importance des charges roulantes…).

Les matériaux dits « rigides », tels que le béton et la fonte dans certains cas, supportent seuls les sollicitations, car leur déforma-tion sous l’effet d’une charge est inférieure à celle d’un terrain, même compacté. Le tube Bipeau® CR16 permet de faire participer le sol à la résis-tance aux charges extérieures tout en reprenant dans sa propre paroi une contrainte importante. C’est en fait le couple « tube/ terrain » qui s’oppose à la contrainte reçue. Ainsi, les contraintes n’entraînentjamaislarupturemécaniquedutube.

L’essai suivant, réalisé selon la norme NF EN ISO 9969, permet de mesurer le module de rigidité d’un tube en PVC. La classe de rigidité est déduite de ce module*.

L’essai consiste à placer un échantillon de tube, conditionné au préalable à 23 °C, entre deux plateaux horizontaux que l’on resserre jusqu’à obtenir une déformation égale à 3 % du diamètre intérieur du tube. On mesure alors la force appliquée sur les plateaux pour obtenir cette déformation, et on calcule le module de rigidité (en kN/m2 ) par la formule suivante :

∂ =avec ∂ = déformation (m)di = diamètre intérieur du tube (m)f = force d’écrasement (kN)L = longueur de l’éprouvette (m)

* Nous obtenons la classification en fonction du module de rigidité du tube.Pour le tube Bipeau® CR16, le module de rigidité est supérieur ou égal à 16 kN/m2.

Module de rigidité = (0,0186+0,025)dix f

L x ∂

La flexibilité annulaire permet aux tubes de se déformer et de s’adapter aux contraintes de leur milieu d’installation, évitant ainsi toute rupture. Aussitôt le sol tassé, la canalisation est stable et sans tension.L’essai précédemment décrit est prolongé jusqu’à une déformation du tube égale à 30 % du diamètre intérieur, à vitesse constante, conformémentàlanormeNFENISO13968.

Les tubes coextrudés Bipeau® CR16 passent cet essai sans difficulté, comme le montrent les photos ci-contre.

10. Flexibilité annulaire

tangente

Tube correct

Tube incorrect

D 30%

tangenteD 30%

Cette déformation de 30 % est bien supérieure à la valeur limite de 10 % d’ovalisation à long terme retenue dans le fascicule 70.Deplus:

•LacapacitéhydrauliquedestubesenPVCn’estpassensible-ment affectée par cette ovalisation.

•LesassemblagesdestubesBipeau®CR16sonttestésenpres-sion et dépression selon la norme NF EN 1277 dans le cadre de la marque de qualité A

Bipeau CR16 après 15 % de déformation

Bipeau CR16 après 30 % de déformation

Cette déformation de 30 % est bien supérieure à la valeur limite de 10 % d’ovalisation à long terme retenue dans le fascicule 70, ce qui donne une grande sécurité d’utilisation.

6 7

Les tubes Bipeau® CR16 sont de couleur gris clair (réf. proche du RAL 7037), conformément à la norme NF EN 13476-2. Les tubes Bipeau® CR16 sont en longueur L=3m hors tout.Ils sont prémanchonnés et équipés d’un joint bloqué, serti à chaud.L’extrémitémâlepossèdeunmarquageindiquantlaprofondeurd’emboîtementàrespecterlorsdel’assemblagededeuxtubes.

12. Gamme de tubes

15. Mise en œuvreLa mise en œuvre du tube en tranchée doit être effectuée confor-mément aux règles de l’art définies dans le fascicule 70* et la norme NF EN 1610.Grâceàsarigiditéélevéeetsarectitudeoptimale,letubeBipeau® CR16 peut être posé avec de faibles pentes allant jusqu’à 3/1000.

Utilisation du logiciel assainissement du STRPVC pour le dimensionnement mécanique:LelogicielassainissementduSTRPVCpermetd’effectuerlescalculsdedimensionnementmécaniqueduréseau.Pour le Bipeau® CR16 , étant donné que les caractéristiques des tubes CR16 ne sont pas prises en compte dans la base de données dulogiciel**,voustrouverezci-dessouslesparamètresàsaisirdanslafenêtrequiapparaîtencliquantdanslazonederenseignement« Matériau »puis« Autresplastiques »:

La profondeur d’enfouissement du tube Bipeau® CR16 est donnée par le graphique de la page suivante.Danslecasdemisesenœuvreparticulièresdestubes,nousconsulter.

Ce joint est capable d’absorber les différentes contraintes du terrain et d’assurer l’étanchéité de la canalisation.Cette technologie garantit la fiabilité et l’étanchéité des réseaux. Indémontable du fait de sa solidarité totale avec le tube (cf. schéma ci-contre), ce joint contribue à la sécurité des réseaux d’assainis-sement gravitaire.

Joint bloqué serti à chaud lors du formage de la tulipe

DNDiamètreextérieur

(mm)

Diamètreintérieur

(mm)

Epaisseur(mm)

125 125 114 5,3

160 160 146 6,7

200 200 183 8,4

250 250 229 10,3

315 315 288 13,0

400 400 366 16,5

500 500 457 20,5

630 630 574 25,8

DN

Classe de Rigidité CR16

Épaisseurmini e (mm)*

Dmaxiextèrieurtulipe(mm)

125 5,3 155

160 6,7 195

200 8,4 245

250 10,3 300

315 13,0 380

400 16,5 475

500 20,5 580

630 25,8 730

Rigidité annulaire minimale (kN/m2) = 16

Coefficientdefluage(RASv/RASi)=0,5

Contrainteadmissibleàcourtterme(MPa)=45

Coefficient d’amplification de contrainte = 1

* Fascicule du Cahier des Clauses Techniques Générales (CCTG) pour les marchés publics de travaux

** A la date d’édition de cette documentation

11. Dimensionnement hydraulique du réseau

Le logiciel assainissement du STR PVC permet d’effec-tuer très simplement les calculs du dimensionnement hydraulique du réseau en utilisant les diamètres intérieurs indiqués dans le tableau du paragraphe 15.

14. Assemblage

Les tubes Bipeau® CR16 sont munis d’un joint bloqué, serti à chaud lors du formage de la tulipe.

où :

V est la moyenne de la vitesse de l’écoulement dans une section transversale, exprimée en mètres par seconde (m/s)g est l’accélération de la pesanteur, exprimée en mètres par seconde au carré (m/s2) D est le diamètre intérieur du tube, exprimé en mètres (m)JE est le gradient hydraulique (perte de charge par unité de longueur), sans dimension k est la rugosité équivalente de la conduite, exprimée en mètres (m)v est la viscosité cinématique du fluide, exprimée en mètres carrés par seconde (m2/s)

Dans le cas de tubes partiellement remplis ou de tubes avecdes sections non circulaires, la vitesse de l’écoulement est donnée par l’équation ci-dessus en remplaçant D par 4Rh où Rh est le rayon hydraulique (section mouillée divisée par le périmètre mouillé).

Le dimensionnement hydraulique des canalisations d’assainis-sement gravitaire en PVC est effectué en utilisant la formule de Colebrook suivant la norme NF EN 752.Pour des tuyaux cIrculaires pleins, la vitesse de l’écoulement est donnée par l’équation :

13. MarquagePour permettre leur traçabilité, les tubes Bipeau® CR16 sont marqués comme suit :

Les valeurs des coefficients k recommandées (0,05 mm pour les eaux pluviales et 0,5 mm pour les eaux usées) traduisent la rugosité extrêmement faible du PVC.En particulier, il résulte de cette faible rugosité une capacité d’autocurage permanent et un entretien réduit au minimum, sans les risques d’engorgement ni d’obstruction des autres réseaux (la valeur limite d’autocurage du Bipeau® CR16 est 0,4 m/s).

PIPELIFE BIPEAU CR16 51/5 A PVC 200 CR16 xx xxx xx

N° marque usineMarquecommerciale N° de lotDiamètreextérieur

1 2 3

Dmaxi

L

DN

e

* A titre indicatif

Pour l’emboîtement des tubes BIPEAU CR16 l’utilisationdu lubrifiantARMOLUBestpréconisé.L’assemblage est rendu de ce fait sûr et aisé.(fiche de montage disponible sur le site internet).

Joint bloqué serti à chaud (vue en coupe)

envir onnent8

17. Raccords et accessoires pour le système de canalisations Bipeau® CR16

9

Hauteur du remblai (m)

SOL G1 SOL G2 SOL G3 SOL G4

q 4 q 5 CNV NC q 4 q 5 CNV NC q 4 q 5 CNV NC q 4 q 5 CNV NC

0

0,10

0,20

0,30

0,40

0,50

0.60

0.80

1.00

1.25

1.50

1.75

2.00

2.50

2.75

3.00

3.25

3.50

4.00

4.50

5.00

5.50

6.00

6.50

7.00

7.50

8.00

8.50

9.00

9.50

10.00

Critères d’acceptabilité selon le fascicule 70 pour canalisations Bipeau® CR16

Ce tableau a été établi à partir du logiciel assainissement du STR PVC.

Accepté sans charge roulante Accepté avec charge roulante Non acceptéCompactage du remblai d’enrobage q 4 Compacté contrôlé et validé q 5 Compacté contrôlé et validé CNV Compacté contrôlé non validé NC Non contrôlé

Groupe de sol Descriptionsommaire

G1 Sablesetgravespropres,concassés(Dmax<50mm).Sablesougravespeusilteuses

G2 Sablesougravespeuargileux

G3 Sablesetgravestrèssilteux,limonspeuplastiques,sablesfinspeupollués(IP<12)

G4 Sablesougravesargileuxàtrèsargileux,sablesfinsargileux,limonsargilesetmarnespeuplastiques(IP<25)

G5 Argiles et argiles marneuses, limons très plastiques (IP > 25)

18.Durabilitédes tubesLa durée de vie du PVC est, selon des études menées par le TEPPFA (The European Plastic Pipe and Fittings Association), supérieure ou égale à 100 ans.

PIPELIFE propose une gamme complète de raccords et d’acces-soires parfaitement adaptés :

Ces raccords (SDR34,SDR41)etaccessoires (voirnotrecata-logue produits) garantissent un réseau d’assainissement parfaite-ment fiable, étanche et durable.

Pour son système de canalisations BIPEAU CR16, PIPELIFE préconise les raccords PVC SDR 34.

19.Le tube Bipeau® CR16et le Développement DurableLe tube Bipeau® CR16 intègre un taux élevé de matières recyclées tout en conservant ses caractéristiques mécaniques, vérifiées dans le cadre de la marque .

L’utilisation du tube Bipeau® CR16 apporte donc une forte contribution à la protection de l’environnement.

16. ConditionnementLes tubes Bipeau® CR16 sont commercialisés en palettes, facilitant ainsi leur manutention et leur transport. Le chargement de containers conduit à un conditionnement différent (nous consulter).

Diamètre extérieur

(mm)

Épaisseurmini (1)

(mm)

Longueur*(m)

Nombre de tubes

par palette

Nombre de mètres par palette

ConditionnementType de palette

Code Article

125 5,3 3 53 159 Palette 1/1 BIPT125B003C16

160 6,7 3 44 132 Palette 1/1 BIPT160B003C16

200 8,4 3 32 96 Palette 1/1 BIPT200B003C16

250 10,3 3 18 54 Palette 1/1 BIPT250B003C16

315 13,0 3 10 30 Palette 1/1 BIPT315B003C16

400 16,5 3 5 15 Palette 1/1 BIPT400B003C16

500 20,5 3 4 12 Palette 1/1 BIPT500B003C16

630 25,8 3 3 9 Palette 3/4 BIPT630B003C16

*Longueurhorstout,emboîturecomprise.(1) A titre indicatif

•Coudes•Culottes•Branchements•Augmentations

•Manchons•Sellesdepiquage•Clipspourpiquage•etc…

Pipelife France, spécialistedu transport des fluides

et de la protection des câbles.Adduction Eau Potable, assainissement,évacuation, forage, drainage, Industrie,

distribution du gaz gaines de protection pour fibres optiques,

câbles de télécommunications et câbles électriques.

en Europe

Pipelife FranceSiège et Site de productionZone Artisanale27600 Gaillon

Tél. : (33) 02 32 53 03 38Fax : (33) 02 32 53 33 [email protected]

www.pipelife.fr

Pipelife FranceSite de productionZ.I. de la Martinerie36130 Diors (Châteauroux)

Tél. : (33) 02 54 08 54 54Fax : (33) 02 54 60 88 87

Pipelife FranceSite de productionZ.I. Secteur E27940 Aubevoye

Tél. : (33) 02 32 77 24 24Fax : (33) 02 32 77 24 25

Sites de production

Châteauroux

GaillonAubevoye

DT-CR16

-031

2-P

ipel

ife F

ranc

e - RCSEvreu

x30

397

252

5•11

/201

1-Le

sinform

ations

con

tenu

esdan

sce

ttebroch

ureso

ntdon

nées

àtitreindicatifetson

tsu

scep

tiblesd’évo

luersan

sav

ertis

semen

tpréalab

le.