16
LE SYSTEME SOLAIRE TRAVAIL REALISE PAR ELODIE FICARA, FANNY RICOLFI ET MORGANE ROGISSART.

Système solaire 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposé proposé par des élèves de la 5è6.

Citation preview

Page 1: Système solaire 2

LE SYSTEME SOLAIRE

TRAVAIL REALISE PAR ELODIE FICARA, FANNY RICOLFI ET MORGANE ROGISSART.

Page 2: Système solaire 2

Le Système solaire :

Le Système solaire est né il y a 4,55 milliards d'années

dans une nébuleuse solaire. Pour former le soleil, c'est un nuage qui à force de tourner

s'est chauffé au centre du système solaire , cette

matière s'est contractée sur elle même et a crée le soleil.

Page 3: Système solaire 2

Situation :

Le Système solaire est situé à l'avant-bras de notre galaxie, la Voie lactée,

qui mesure100 000 années lumière et compte un nombre inimaginable d'étoiles. Tout comme les autres étoiles, le Soleil tourne autour du cœur de la Voie

lactée.

Page 4: Système solaire 2

Les planètes du système solaire :

Sur cette photo on peut voir le Soleil, la Terre, Mars, Jupiter, saturne, Uranus, Neptune, Venus et Mercure. Ce sont les 8 planètes du système solaire.

Page 5: Système solaire 2

Les grandes découvertes : - Neil Armstrong, un Américain, est le premier homme a avoir marché sur la lune.- Buzz Aldrine est le deuxième homme ( Américain) à avoir marché sur la Lune- Le premier Satellite qui a était envoyé dans l'espace est le Spoutnik 1 en 1957.- Alexei Léonow est le premier homme à avoir «  marché «  dans l'espace.

-

Page 6: Système solaire 2

La Lune : La Lune est le seul satellite

naturel de la terre. Elle s'éloigne de 3,8 cm

chaque ans de la Terre.Par une température supérieure à (100°) et une atmosphère quasi

inexistante, la présence d'eau devient quasiment impossible mais d'après

des prélèvements qui ont étés recueillis sur la

Lune, on a repéré qu'il y avait de très grandes

zones riches en hydrogène.

Page 7: Système solaire 2

Le soleil : Le soleil est l'étoile

central du système solaire . Autour d'elle, gravite la Terre, d'autres planètes, des astéroïdes, des comètes, et une bande de poussière. Le soleil est une étoile âgée de 4,6 milliards d'années.

Page 8: Système solaire 2

Mercure :Mercure est connu

depuis que les hommes se sont intéressés au ciel nocturne. Vue depuis des millénaires dans le ciel terrestre, Mercure est une planète difficile à observer depuis la Terre, de par, sa distance est très proche du Soleil.

Page 9: Système solaire 2

Venus : Sa proximité du Soleil et

la composition ainsi que la densité de son atmosphère font de Vénus la planète la plus chaude du système solaire. Elle possède un champ magnétique très faible et n'a aucun satellite naturel. Elle est l'une des seule planète possédant une rotation rétrograde.

Page 10: Système solaire 2

La Terre : La terre est une planète à

manteau actif, dotée d'une atmosphère comportant de l'oxygène, recouverte d'eau liquide et protégée par des radiations solaires par une magnétosphère. Elle est pour l'instant la seule planète habitable. Elle a été formée il y a 4,57 milliards d'années, mais on ne sait pas comment. On pense qu'elle a été formée par une nébuleuse solaire.

Page 11: Système solaire 2

Mars :Mars fait partie des

planètes telluriques, elle est aussi appelée «  planète rouge » . Cette planète possède deux satellites naturels : Déimos et Phobo. Mars peut-être vu a l'œil nu.

Page 12: Système solaire 2

Jupiter :Jupiter est une planète

géante gazeuse. Elle est composée d'hydrogène à 93% et d'hélium à 7%. Elle a plusieurs anneaux planétaires très fins de particules de poussières arrachées aux 4 Lunes les plus proches de la planète.

Page 13: Système solaire 2

Saturne :Saturne est une géante

gazeuse, elle est majoritairement composée d'hydrogène. Elle a 7 anneaux composés de poussières et de glace en rotation autour de la planète (les anneaux ne sont pas continus).

Page 14: Système solaire 2

Uranus : Uranus est la première

planète découverte à l’époque moderne. C'est une planète gazeuse. On ne peut pas y vivre. Elle est la troisième plus grande et la quatrième plus grosse planète du système solaire. Elle est visible à l'œil nu.

Page 15: Système solaire 2

NeptuneNeptune est la huitième et

la plus lointaine planète du système solaire. Elle a été découverte le 23 septembre 1846 par Johann Gottfried Galle. Elle possède des anneaux planétaires peu visibles. Elle n'est pas visible à l'œil nu, elle a donc était découverte après l'invention du télescope.

Page 16: Système solaire 2

Vocabulaire : - nébuleuse : objet céleste constitué d'un nuage de gaz et de poussières.- voie lactée : galaxie dans laquelle nous vivons.- satellite : astre. - hydrogène : corps simple gazeux.- astéroïdes : Objet céleste du système solaire. - comète : astre à noyau très solide.- supernova : étoile d'une masse importante.- rétrograde : qualifie le mouvement des planètes.- manteau : couche intermédiaire entre le noyau planétaire et la croûte terrestre.- magnétosphère : zone de l'atmosphère entourant la Terre.-tellurique : qui se dit composé de matières près du soufre.