1
Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 4245 821000 Communauté ANNÉE 3 Catégorie : PROACTIVITÉ FACTEUR DE PROTECTION : DÉMOGRAPHIE HABITUDES DE SANTÉ ET DE VIE Moyen : 1.5.1 Distribution de napperons dans les restaurants qui informent sur la consommation de drogues des jeunes, les effets produits et observables et les ressources où l’on peut obtenir de l’aide. Objectif : 1.5 Outiller et informer la population sur les mauvaises habitudes de vie des jeunes (consommation de drogue) Jeune adulte Système-acteur : Organisme communautaire Action Jeunesse Côte-Sud Partenaire(s) : Responsable(s) : Population (s) ciblée(s) : Parents Les parents qui résident dans les MRC de L’Islet et de Montmagny et qui fréquentent les restaurants ciblés. La population en générale des MRC de L’Islet et de Montmagny qui fréquente les restaurants ciblés. Effet(s) observé (s) : Brève description : La table locale de la Côte-du-Sud du programme 16-24 a pu compter sur la collaboration d’un nouvel organisme en 2007-2008. Il s’agit de l’organisme Action Jeunesse Côte-Sud qui se spécialise dans le soutien offert aux jeunes ayant des dossiers judiciarisés. Cependant, l’organisme œuvre aussi en prévention de la délinquance. Comme la table locale avait certaines difficultés à mettre en place des actions touchant les habitudes de vie, l’apport d’Action Jeunesse Côte-Sud fut des plus précieux. Le moyen dont il est question ici consiste à la réalisation et la distribution de deux différents types de napperons donnant de l’information sur les drogues (un sur le cannabis et l’autre sur les amphétamines. Les napperons incluaient une description du type de drogue, des statistiques, des vrais ou faux, les effets physiques et psychologiques, les ressources disponibles dans la région ainsi que des trucs et des conseils destinés aux parents afin de les outiller pour la prévention et pour développer une bonne relation avec leurs adolescents. 33 000 napperons ont été distribués dans 17 restaurants de la MRC de Montmagny (Resto-Bar le 51, Resto Au Rocher, Resto-Bar Chez Hagar, L’Express du Mail, La Volière, Le Bel- Air, L’Entre-Gens, À la rive, Au Coin du Routier, Restaurant Majolie, Au Bois d’Or, Resto-Bar Le Forestier, Chez Bibi, Restaurant du Centre local d’entraide familial, Restaurant Bangkok, Le café du monde et l’Arrêt-Stop). Quant à la MRC de L’Islet, c’est 5 000 napperons qui furent distribués dans 11 restaurants (Restaurant L’éveil, Bistro des Lys, Au Bonnet Rouge, Casse-croûte Chez Lyne, Hôtel Central Ste-Perpétue, La Brochetterie Ste- Félicité, Casse-croûte Chez Isa, Chez Réjean, Chez Dial, Hôtel National et Chez Mamy) de la MRC de L’Islet. page 1

Système-cible : Communauté...Félicité, Casse-croûte Chez Isa, Chez Réjean, Chez Dial, Hôtel National et Chez Mamy) de la MRC de L’Islet. page 1 Title Sans titre Author François

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Système-cible :

    Numéro de CS :

    Numéro de fiche : 4245

    821000

    CommunautéANNÉE 3

    Catégorie : PROACTIVITÉ

    FACTEUR DE PROTECTION : DÉMOGRAPHIEHABITUDES DE SANTÉ ET DE VIE

    Moyen :1.5.1 Distribution de napperons dans les restaurants qui informent sur la consommation de drogues des jeunes,les effets produits et observables et les ressources où l’on peut obtenir de l’aide.

    Objectif :1.5 Outiller et informer la population sur les mauvaises habitudes de vie des jeunes (consommation de drogue)

    Jeune adulteSystème-acteur :

    Organisme communautaireAction Jeunesse Côte-Sud

    Partenaire(s) :

    Responsable(s) :

    Population (s) ciblée(s) :ParentsLes parents qui résident dans les MRC de L’Islet et de Montmagny et qui fréquentent les restaurants ciblés.La population en générale des MRC de L’Islet et de Montmagny qui fréquente les restaurants ciblés.

    Effet(s) observé (s) :

    Brève description :La table locale de la Côte-du-Sud du programme 16-24 a pu compter sur la collaboration d’un nouvel organismeen 2007-2008. Il s’agit de l’organisme Action Jeunesse Côte-Sud qui se spécialise dans le soutien offert auxjeunes ayant des dossiers judiciarisés. Cependant, l’organisme œuvre aussi en prévention de la délinquance.Comme la table locale avait certaines difficultés à mettre en place des actions touchant les habitudes de vie,l’apport d’Action Jeunesse Côte-Sud fut des plus précieux. Le moyen dont il est question ici consiste à laréalisation et la distribution de deux différents types de napperons donnant de l’information sur les drogues (un surle cannabis et l’autre sur les amphétamines. Les napperons incluaient une description du type de drogue, desstatistiques, des vrais ou faux, les effets physiques et psychologiques, les ressources disponibles dans la régionainsi que des trucs et des conseils destinés aux parents afin de les outiller pour la prévention et pour développerune bonne relation avec leurs adolescents. 33 000 napperons ont été distribués dans 17 restaurants de la MRCde Montmagny (Resto-Bar le 51, Resto Au Rocher, Resto-Bar Chez Hagar, L’Express du Mail, La Volière, Le Bel-Air, L’Entre-Gens, À la rive, Au Coin du Routier, Restaurant Majolie, Au Bois d’Or, Resto-Bar Le Forestier, ChezBibi, Restaurant du Centre local d’entraide familial, Restaurant Bangkok, Le café du monde et l’Arrêt-Stop).Quant à la MRC de L’Islet, c’est 5 000 napperons qui furent distribués dans 11 restaurants (Restaurant L’éveil,Bistro des Lys, Au Bonnet Rouge, Casse-croûte Chez Lyne, Hôtel Central Ste-Perpétue, La Brochetterie Ste-Félicité, Casse-croûte Chez Isa, Chez Réjean, Chez Dial, Hôtel National et Chez Mamy) de la MRC de L’Islet.

    page 1