5
Les TAP c’est TOP T emps d’Activités Périscolaires municipaux

Tap gennevilliers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette de présentation du temps d'activités périscolaires organisés par la ville de Gennevilliers

Citation preview

Page 1: Tap gennevilliers

Les TAP c’est TOP

Temps d’Activités

Périscolairesmunicipaux

Page 2: Tap gennevilliers

Grâce aux infrastructures de la Ville (écoles de musique et de danse, conservatoire, gymnases, école municipale des beaux-arts, centre nautique, salle de spectacles…) et un personnel professionnel spécifiquement formé, les écoliers gennevillois vont bénéficier gratuitement de vrais parcours éducatifs, riches en découvertes et partagesavec les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Tout sur les TAP

10 questions, 10 réponses pour les enfants en classe élémentaireLes nouveaux horaires en élémentaire

Début des classes

8 h 30Classe

12 hDéjeuner

Début des classes ou activités

13 h 40 Classe ou activités TAP une fois par semaine12 h 13 h 40 15 h 50

Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui ne change pas à la rentrée pour les horaires ?Ce qui change : • la classe se termine à 12 h et reprend à

13 h 40. • Fin de la classe : 15 h 50.Ce qui ne change pas : • L’école commence à 8 h 30.• Dans toutes les écoles élémentaires, les

mêmes horaires seront appliqués.

Que se passe-t-il le mercredi matin ? C’est une matinée comme les autres : classe de 8h30 à 12h.Il y aura donc bien 5 matinées de classe de même longueur.

Pourquoi des matinées plus longues ? Que se passe-t-il l’après-midi ?Les matinées dureront 3 h 30, car les enfants sont plus réceptifs le matin pour les apprentissages. Les quatre après-midi ont la même amplitude horaire : 13 h 40 – 15 h 50. Pendant trois d’entre elles, les élèves sont en classe avec leur professeur-e ; pendant la quatrième, ils sont en activités éducatives : les TAP (Temps d’activités périscolaires municipaux).

Les activités éducatives TAP sont-elles gratuites ou payantes ? Elles seront gratuites. C’est la Ville qui prend à sa charge toutes les activités TAP proposées aux enfants.

EditoL’enfant, notre prioritéNotre équipe municipale place l’enfance au cœur de ses priorités et vise à développer beaucoup d’ambition dans ses politiques éducatives. L’épanouissement de l’enfant et du jeune Gennevillois passe par des actions volontaristes, des exigences collectives fortes. A partir de nouveaux rythmes scolaires imposés par le Ministère de l’Education nationale, nous avons décidé d’investir sur la qualité des contenus proposés aux enfants. Nous avons pour but de trouver les moyens les plus pertinents d’améliorer les apports culturels et éducatifs à tous les enfants gennevillois sans exception et de contribuer ainsi à la lutte contre les inégalités.Avec les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) à l’école élémentaire, nous agissons pour que chaque enfant ait droit aux mêmes prestations, dans tout le territoire gennevillois, avec des activités de qualité, gratuites et pour tous. Ces activités seront encadrées par des professionnels formés. En maternelle, nous poursuivons l’ensemble de nos actions culturelles en lien avec les équipes enseignantes.Vous trouverez dans ce livret la nouvelle organisation des horaires d’école et la présentation des différents parcours que votre enfant sera amené à découvrir tout au long de l’année scolaire. Ces parcours thématisés accompagneront l’évolution des enfants dans des domaines complémentaires, essentiels dans leur épanouissement personnel et riches en contenus pédagogiques. Avec vous, nous avons beaucoup d’ambitions pour nos enfants.

Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers,

Conseiller général des Hauts-de-Seine

Page 3: Tap gennevilliers

Mon enfant aura-t-il le choix des activités ?Non, l’ensemble des enfants scolarisés aura le droit aux mêmes prestations. Chaque classe tournera sur toutes les activités, avec quatre parcours : expressions et pratiques artistiques, sports, sciences TICE et découvertes, citoyenneté. Chaque parcours se déroulera en moyenne sur 7 semaines, entre deux périodes de vacances.

Quand auront lieu les activités éducatives TAP ? Les TAP ont lieu une après-midi par semaine entre 13 h 40 et 15 h 50. Une après-midi fixe (lundi ou mardi, ou jeudi ou vendredi) sera déterminée par classe pour pouvoir organiser un roulement sur l’utilisation des équipements culturels et sportifs. Toutes les classes n’ont donc pas TAP ensemble la même après-midi.

Qui encadre ? Des personnels de la Ville. Ce sont des professionnels de la culture, du sport, de l’animation, etc. Ils seront deux à intervenir par classe. Pour assurer l’ensemble des TAP, la Ville crée 39 postes supplémentaires

d’animateurs en élémentaires et 16 postes en maternelles, ce qui permettra la stabilité et la formation complémentaire des animateurs.

Où auront lieu les TAP ? Ils n’auront pas lieu dans les classes, mais dans des salles dédiées dans les écoles, dans les maisons de l’enfance et gymnases, et les équipements centraux comme le Conservatoire, l’Ecole d’arts Edouard-Manet ou le centre nautique. Les enfants partiront et reviendront à l’école sous la responsabilité des encadrants.

Et le moment du déjeuner ?Il augmente de 10 minutes pour offrir de meilleures conditions de restauration à vos enfants. Des activités calmes, propices au retour en classe, seront proposées aux enfants sur le temps du déjeuner.

Qui sera l’interlocuteur et l’organisateur des TAP dans votre école ?Un cadre communal sera en charge de coordonner les activités sur deux écoles élémentaires en proximité.

Les TAP, demandez le programme

TAP m’en 5 ! Les TAP se font à l’année :

Quarte parcours ambitieux pour tous les écoliers d’élémentaires.Chaque enfant bénéficiera de propositions adaptées à son niveau dans tous les parcours.

SportifJeux athlétiques, jeux acrobatiques, jeux d’oppositions, sports collectifs (rugby...), natation.

CitoyennetéApprendre à vivre ensemble, prendre soin de soi et des autres, Prévention routière/prévention des jeux violents, égalité filles/garçons, environnement, institutions/citoyenneté/droits des enfants.

Sciences,TICE et

découvertes

Découvertes scientifiques, découverte des plantes, initiation au multimédia, roman photo, astronomie, atelier journalisme, film d’animation, Math’gic.

Educationartistique

et culturelle

Ateliers lecture à voix haute, goûter philo, atelier d’écriture, danse (africaine, classique, musicale...), « Pupettes » (marionnettes), conte et théâtre, capoeira, atelier masques, cirque...

1 période = 1 parcours, sauf pour le parcours expressions et pratiques artistiques Les périodes de l’année sont les suivantes :

1re période : de la rentrée aux vacances de la Toussaint.

2e période : des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël.

3e période : des vacances de Noël aux vacances d’hiver (février).

4e période : des vacances d’hiver aux vacances de printemps (avril).

5e période : des vacances de printemps aux vacances d’été.

Un enfant suit les activités d’un parcours tout au long d’une période et il change d’activité à la période suivante. Chaque enfant participe ainsi à chacun des parcours, selon des alternances différentes.

Le jour des TAP sera le même toute l’année(exemple : les CP de l’école A auront TAP tous les lundis, et ce, toute l’année).Le jour de TAP n’est cependant pas le même au sein de la même école(exemple : les CE1 n’auront pas obligatoirement TAP le lundi, comme les CP).

Chiffres-clés780 à 810 enfants d’élémentaires/après-midi.Environ 8 classes/parcours/après-midi.75 encadrants mobilisés/après-midi.

Sont maintenus sur le temps scolaire les dispositifs suivants :• L’apprentissage de la natation en CP et en CE1.• Les classes de découverte par les CM1.• Les locuteurs anglais et allemands.• Ecoles et cinéma.• Le prix littéraire des enfants.• Une partie des concerts scolaires.• L’intervention des éducateurs sportifs

une demi-journée par semaine.

Sur le temps périscolaire :• Les études dirigées.

Page 4: Tap gennevilliers

Les TAP, ça fait grandir

Parcours sportif Parcours citoyenneté

Parcours sciences,TICE et découvertes

Parcours d’éducationartistique et culturelle

Objectifspédagogiques

Proposer des contenus sportifs spécifiques aux âges et aux niveaux des enfants.Il intègre une progression individuelle et permet à l’enfant et au groupe d’avancer tout au long du cycle sur des objectifs sportifs, spécifiques et généraux à atteindre en fin de cycle.

Permettre à l’enfant d’intégrer les valeurs visant au mieux le vivre ensemble, et de mieux appréhender sa responsabilité de citoyen ainsi que ses droits et ses devoirs en société.

Permettre aux enfants, à travers une démarche exploratoire propre aux ateliers spécifiques qui y sont proposés, d’approfondir en groupe restreint des savoirs déjà appréhendés en temps scolaire, à travers une approche d’observation, d’expérimentation, de manipulation et de pratiques numériques.

Le premier pôle est celui de la fréquentation de l’œuvre : visite d’exposition, spectacle, il désigne la pratique de spectateur, le contact direct avec des œuvres originales, dans leurs conditions normales de réception (galerie, salles de spectacles). Le second pôle est celui du « faire », c’est-à-dire de la pratique personnelle dans un cadre collectif. Le troisième pôle est celui de « l’interprétation », dans le sens de la capacité de l’enfant à se forger un jugement critique construit sur ce qu’il voit ou pratique dans le cadre des activités culturelle.

Niveau

CPJeux athlétiques : courir, sauter, lancer.

Apprendre à vivre ensemble, prendre soin de soi et des autres.

Découvertes scientifiques, découverte des plantes, initiation au multimédia, roman-photo.

Ateliers : conte et musique, chanson, d’où vient le son, orchestre à l’école, réalisation de courts-métrages, pratique artistique et découverte culturelle avec visite d’exposition à la galerie Edouard-Manet, initiation au théâtre, découverte lecture/écriture.

Niveau

CE 1Jeux acrobatiques : activités gymniques.

Prévention routière et prévention des jeux violents.

Découvertes scientifiques, découverte des plantes, initiation au multimédia, roman-photo.

Niveau

CE 2Jeux d’opposition : judo, lutte...

Jeux de renvoi : tennis, badminton...

Appréhender une expérience commune, sensibiliser aux stéréotypes (métiers, jeux, tâches), connaissance et respect des droits de la personne,

égalité filles/garçons.

Ateliers : astronomie, journalisme, film d’animation, découverte des plantes,

découvertes scientifiques, initiation au multimédia, Math’Gic, roman-photo.

Niveau

CM 1Sports collectifs :

rugby, basket, ultimateEnvironnement

Ateliers : astronomie, journalisme, film d’animation, découverte des plantes, initiation

au multimédia, Math’Gic, roman-photo.

Ateliers : percussions, musique et image, analyse de film et écriture, photographie numérique, chant/chorale.

Niveau

CM 2Natation*

Institutions/citoyenneté/ droits de l’enfant.

Un véritable projet pédagogique a été mis en place pour permettre aux plus jeunes de s’initier à d’autres pratiques et découvrir d’autres univers. Les parcours sont structurés autour d’objectifs pédagogiques, formalisés par niveau et par thème.

* Pour des raisons de capacité et d’encadrement, la natation se déroulera de la période 2 à la période 4 incluse, pour 2 classes de CM2, les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi.

Page 5: Tap gennevilliers

TAP infoDès la rentrée, votre enfant est pris en charge

par le dispositif TAP

Pour toutes vos questions

Ce qui change : • La fin de l’école est à 15 h 35 en maternelle.

Nous transformons la garderie en centre de loisirs. Ce dernier commence à 15h35, tout de suite après l’école. Y seront donc proposées des activités éducatives (payantes, au même tarif qu’aujourd’hui, et soumises à une inscription préalable).

• Il y a école maternelle le mercredi matin, de 8 h 40 à 11 h 52.

Pourquoi des horaires différents de l’école élémentaire? Les 10 minutes d’écart avec les écoles élémentaires (du CP au CM2) faciliteront l’organisation des parents qui déposent des enfants en maternelle et en élémentaire.

Pourquoi une organisation différente en maternelle ? Pour des enfants si jeunes, il est nécessaire de préserver leur équilibre. On doit respecter l’alternance éveil-sommeil des plus petits. On doit préserver les temps d’activités en évitant des déplacements importants et on doit limiter le nombre d’intervenants adultes. La nature et le modèle d’organisation des activités pour cette classe d’âge ne peuvent pas être ceux des TAP. C’est pourquoi la Ville continuera à maintenir les prestations qu’elle assure sur temps scolaire en maternelle comme : les spectacles, les concerts scolaires, les interventions culturelles, la piscine, etc. Par ailleurs, la Ville continue d’organiser l’éveil sportif et culturel le samedi matin.

n° Vert 08 00 10 10 48

Les nouveaux horairesDébut des classes 8 h 40 Classe

11 h 52Déjeuner

Début des classes

13 h 35Classe

11 h 52 13 h 35 15 h 35

Enfants en maternelle

E-mail : [email protected]

La restauration le mercredi midiLa restauration sera ouverte pour les enfants poursuivant une activité en accueil de loisirs, pour les enfants engagés dans des activités municipales.