1
TD UML Une université possède un système d’information qui permet de gérer des QCM. Ce système d’information gère deux types de QCM à savoir des examens et des questionnaires. Les professeurs peuvent créer des examens et de désigner les groupes d’étudiants concernés par cet examen. L’administration peut créer des questionnaires, activer et désactiver les examens. Les étudiants peuvent passer des examens et consulter les notes obtenues dans les examens. Toutes les opérations sur ce système nécessitent une authentification. Dans ce problème, nous supposons que nous avons établi les règles de gestion suivantes : _ Un professeur peut assurer plusieurs modules à une période donnée, définie par la date de début et la date fin du module. Le même module peut être assuré par plusieurs professeurs. _ Les étudiants sont inscris dans plusieurs modules pendant une période définie par la date début est la date fin. _ Un QCM est formé par plusieurs questions qui sont de plusieurs types : Question à réponse multiple, à réponse unique, Oui/Non et à saisir. Une même question peut appartenir à plusieurs QCM. _ Une question est formée par plusieurs choix. Un choix peut appartenir à plusieurs questions. Chaque choix peut faire partie des bonnes réponses ou non. _ Un étudiant peut appartenir à plusieurs groupes. Un groupe est constitué par plusieurs étudiant. _ Un QCM concerne zero ou un module. Un module peut avoir plusieurs QCM. _ Un QCM est destiné à un groupe à une date donnée. Un groupe est concerné par plusieurs QCM. _ Un étudiant doit répondre aux questions du questionnaire en donnant une réponse qui est une chaîne de caractères qui peut être formée par les numéros des choix sélectionnés de cette question. T.A.F 1- Etablir un diagramme de cas d’utilisation qui identifie les différents acteurs du système ainsi que les opérations que chaque type d’acteur peut effectuer. 2- Etablir un diagramme d’activité 3- Etablir un diagramme de séquences qui montre le déroulement des opérations de génération, d’activation et d’exploitation d’un QCM. 4- Etablir un diagramme de classes pour ce système en indiquant quelques attributs et quelques méthodes importantes de chaque classe. 5- Etablir un diagramme d’état transition qui permet de montrer les différents états et transitions d’un objet QCM.

TD UML

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TD UML

TD UML

Une université possède un système d’information qui permet de gérer des QCM. Ce système d’information gère deux types de QCM à savoir des examens et des questionnaires. Les professeurs peuvent créer des examens et de désigner les groupes d’étudiants concernés par cet examen. L’administration peut créer des questionnaires, activer et désactiver les examens. Les étudiants peuvent passer des examens et consulter les notes obtenues dans les examens. Toutes les opérations sur ce système nécessitent une authentification. Dans ce problème, nous supposons que nous avons établi les règles de gestion suivantes :

_ Un professeur peut assurer plusieurs modules à une période donnée, définie par la date de début et la date fin du module. Le même module peut être assuré par plusieurs professeurs. _ Les étudiants sont inscris dans plusieurs modules pendant une période définie par la date début est la date fin. _ Un QCM est formé par plusieurs questions qui sont de plusieurs types : Question à réponse multiple, à réponse unique, Oui/Non et à saisir. Une même question peut appartenir à plusieurs QCM. _ Une question est formée par plusieurs choix. Un choix peut appartenir à plusieurs questions. Chaque choix peut faire partie des bonnes réponses ou non. _ Un étudiant peut appartenir à plusieurs groupes. Un groupe est constitué par plusieurs étudiant. _ Un QCM concerne zero ou un module. Un module peut avoir plusieurs QCM. _ Un QCM est destiné à un groupe à une date donnée. Un groupe est concerné par plusieurs QCM. _ Un étudiant doit répondre aux questions du questionnaire en donnant une réponse qui est une chaîne de caractères qui peut être formée par les numéros des choix sélectionnés de cette question. T.A.F

1- Etablir un diagramme de cas d’utilisation qui identifie les différents acteurs du système ainsi que les opérations que chaque type d’acteur peut effectuer. 2- Etablir un diagramme d’activité 3- Etablir un diagramme de séquences qui montre le déroulement des opérations de génération, d’activation et d’exploitation d’un QCM. 4- Etablir un diagramme de classes pour ce système en indiquant quelques attributs et quelques méthodes importantes de chaque classe. 5- Etablir un diagramme d’état transition qui permet de montrer les différents états et transitions d’un objet QCM.