5
Termes de Référence ELABORATION DU GUIDE D’EVALUATION DE L’APPLICATION DES OUTILS D’ORGANISATION DU TRAVAIL MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES -=-=-=-=-=-=-=- BUREAU DE DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL ET D’EVALUATION DES BURKINA FASO Unité-Progrès-Justice

TDRsGuide d'EvaluationOutils

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide d'EvaluationOutils

Citation preview

Page 1: TDRsGuide d'EvaluationOutils

Termes de Référence

ELABORATION DU GUIDE D’EVALUATION DE L’APPLICATION DES OUTILS D’ORGANISATION DU TRAVAIL

Août 2014

MINISTERE DE L’ECONOMIEET DES FINANCES-=-=-=-=-=-=-=-

BUREAU DE DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL ET D’EVALUATION

DES PERFORMANCES

BURKINA FASOUnité-Progrès-

Justice

Page 2: TDRsGuide d'EvaluationOutils

2

1. Contexte et justification

La réorganisation entreprise en 2012 au sein du Ministère de l’économie et des finances (MEF) qui a consacré l’entrée en vigueur des textes organisant les structures fait obligation à celles-ci d’entreprendre des initiatives pour revisiter ou concevoir un certain nombre d’outils afin de tenir compte des exigences du management moderne dans la conduite des missions qui leur sont confiées. Il s’agit d’outils spécifiques de renforcement des capacités tels que les manuels de procédures, les guides de tâches, les référentiels des délais de traitement des dossiers, les plans de formation, la cartographie des risques assortis de plans de mitigation, les fiches de poste de travail, le code de déontologie et les programmes et rapports d’activités adaptés.

Bien que le processus n’ait pas encore permis de doter toutes les structures fortement touchées par la réorganisation, la détermination des autorités du ministère à s’orienter résolument vers la généralisation de la production desdits outils reste sans faille.

Ainsi, la nécessité de procéder à terme à l’évaluation de la mise en œuvre des outils d’organisation du travail s’impose. C’est dans ces perspectives que le Bureau de Développement Institutionnel et d’Evaluation des Performances entreprend d’élaborer un guide d’évaluation de l’application des outils d’organisation du travail au MEF.

2. ObjectifsL’objectif ultime visé par la présente activité est de disposer d’un document de référence qui retrace les principes de conduite du processus d’évaluation inhérente à l’application des outils d’organisation du travail au MEF.

De façon spécifique, il va s’agir :

d’identifier les principes clés de l’évaluation de la mise en œuvre des outils d’organisation du travail ;

de déterminer des critères d’évaluation et les indicateurs clés ; de définir la démarche méthodologique de collecte des données ; de définir la démarche de validation et de détermination des principes

identifiés dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des outils d’organisation du travail ;

de définir les canaux de communication ou de diffusion du guide.

3. Résultats attendus les principes clés de l’évaluation de la mise en œuvre des outils d’organisation

du travail sont identifiés ; des critères d’évaluation et les indicateurs clés sont déterminés ; la démarche méthodologique de collecte des données est définie ; la démarche de validation et de détermination des principes identifiés dans le

cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des outils d’organisation du travail est définie ;

les canaux de communication ou de diffusion du guide sont définis.

Page 3: TDRsGuide d'EvaluationOutils

2

4. Composition de l’équipeL’équipe est composée du Coordonnateur du BUDIEP et ses Chefs de département, de quatre (04) Chargés d’Etudes du BUDIEP et deux cadres issus respectivement de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des Etudes et de la Planification.

5. Lieux, planning et durée des travaux Les travaux se dérouleront sous forme d’ateliers-retraites à Koudougou. Le planning s’établit comme suit :

Etapes / Activités Nombre de jours

Collecte de données et revues documentaires 5 jours

Proposition du draft 5 jours

Atelier-retraite d’élaboration du projet de guide 10 jours

Atelier de validation du projet de guide avec les structures 1 jour

Total 21 jours

6. Budget des activitésLe coût total de l’élaboration du guide d’évaluation de l’application des outils d’organisation du travail au MEF est de dix millions quatre cent quatre vingt treize mille (10 493 000) francs CFA entièrement supporté par le budget élaboré dans le cadre du PAP-POSEF.