2

Click here to load reader

Technicien constructeur bois - lmbtp972.lautre.net · œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente, réalisés en bois et composants dérivés. Son activité consiste

  • Upload
    lamdiep

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Technicien constructeur bois - lmbtp972.lautre.net · œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente, réalisés en bois et composants dérivés. Son activité consiste

Au programmeLa formation comporte du dessin technique et du dessin d’épures (traçage en grandeur réelle). Sont abordés également les devis, la résistance des matériaux, l’analyse de fabrication, le levage, la pose et la maintenance des ouvrages et des matériels.

Enseignements professionnels - Analyse technique d’un ouvrage : choisir et justifier les solutions techniques, établir

les plans d’exécution, les quantités de matériaux et composants. - Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier : décoder et

analyser les données opératoires et de gestion, établir le processus de fabrication et produire les documents de suivi de chantier.

- Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : animer une équipe de travail, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte du déroulement des activités de fabrication et de mise en œuvre sur chantier.

- Fabrication d’un ouvrage : assurer la sécurité des postes de travail, préparer les matériaux, effectuer les calculs de dimension et de géométrie des éléments, conduire les opérations de taille, d’usinage, d’assemblage, de finition et traitement, assurer la maintenance des matériels.

- Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier : conduire les opérations de sécurité, contrôler la conformité, approvisionner le chantier, lever les structures, gérer l’environnement, assurer la maintenance périodique des ouvrages.

Lieu(x) de préparation : François - SEP la Jetée I Lamentin - LP Petit Manoir

Technicien constructeur bois

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Au cours du cycle de préparation du Bac pro 3 ans, les élèves se présentent obligatoirement et les apprentis facultativement aux épreuves du(des) diplôme(s) suivant(s) :B.E.P. bois, option construction bois

guide pourla rentrée

2010

bacproacadémie

de Martinique

Le titulaire de ce bac pro exerce son activité en atelier ou sur un chantier. Il fabrique et met en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente, réalisés en bois et composants dérivés. Son activité consiste à :

• préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise.

• réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois.

• organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Il construit des habitations individuelles ou collectives, des locaux professionnels, des locaux recevant le public (écoles, hôpitaux, locaux sportifs, lieux de culte ou de spectacle...), des ponts, des passerelles, du mobilier urbain, de la signalétique, des aménagements extérieurs (terrasses, abris, pergolas...).

I n d u s t r i e s - B T P

Janvier 2010

Arts-Spectacles Bâtiment-Travaux publics Chimie-Biologie

Commerce-TransportsLogistique

Droit-Justice-Sécurité Economie-Gestion

Multimédia-Audiovisuel Environnement-Agriculture Finance-Banque

Fonction publique Hôtellerie-Tourisme-Sports Industries

Information-Communication Lettres-Sciences humaines Maths-Physique

Santé-Social Emploi-Alternance Etudes au lycéeEnseignement supérieur

Equipes éducatives

Page 2: Technicien constructeur bois - lmbtp972.lautre.net · œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente, réalisés en bois et composants dérivés. Son activité consiste

Qualités requises- Créativité, technicité et soin- Connaissances informatiques- Maîtrise du dessin et des logiciels spécialisés- Organisation- Bonne résistance physique - Goût pour les relations commerciales

Quelle insertion professionnelle ?Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement. Les métiers accessibles sont :• Agenceur(euse) de cuisines et salles de bains (cuisiniste,

bainiste) • Charpentier(ière) bois, constructeur(trice) bois• Menuisier(ière)La nature des matériels utilisés et l’environnement professionnel (émanations, poussières, bruits...) nécessitent le respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection (casque antibruit, gants...).Une bonne maîtrise des langues (anglais surtout) peut faciliter l’insertion professionnelle à l’étranger.

Quelle poursuite d’études ?Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en :- BTS Bâtiment- BTS Systèmes constructifs bois et habitat- BTS Technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés

et associés

N.B : A l’issue de la seconde professionnelle ou de la première professionnelle, si vos résultats le permettent, vous pouvez passer en classe de 1ère Sciences et technologies Industrielles - génie mécanique option productique bois.

➤ Prendre contact avec les Conseiller(ère)s d’orientation - psychologues en établissement ou au CIO.

➤ Publications ONISEP consultables dans le kiosque au CDI :

• Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, Voie Pro Onisep

• Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, Parcours Onisep,

• Les Fiches Métiers Onisep, Transformation des matériaux

Pour en savoir +

Toujours plus d’infos sur : onisep.fr