7
1 Imprimer ce texte En guise de bilan de campagne électorale, voici un florilège des six meilleurs arguments pour voter OUI à la Constitution. Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit à domicile est tout un art, articulé autour de techniques précises, car on doit donner successivement l’impression au futur acheteur que : 1. Notre produit est le meilleur. [Présentation globale sans entrer dans les détails.] 2. Les produits concurrents sont de très médiocres qualités. [Tous les coups sont permis.] 3. C’est un produit indispensable pour notre client. [Créer un manque ou une angoisse.] 4. Notre client est un fin connaisseur . [Reconnaître quelques inconvénients mineurs au produit.] 5. C’est la meilleure affaire à saisir du moment. [Offre limitée pour créer le stress.] 6. Notre client est un bon client : on lui fera bénéficier d’un avantage-privilège . [Fantasme du VIP.] -------------------------------------------------------------------------------- Prenons l’exemple d’un nouveau produit à promouvoir : Un traité établissant une constitution pour un continent émergeant. Il est important de noter que, selon le Q.I de chaque personne (que l’on appellera communément « cible »), notre discours et son niveau d’argumentation devront être adaptés. D’où la possibilité d’argumenter selon deux choix que l’on nommera : - CHOIX 1 pour des personnes sachant lire [Q.I proche de 100], vivant dans un milieu social aisé (Logement possédant environ 100 m² par personne). Il faut alors privilégier l’esprit de consensus, de chaleur et de « globale positivité ». - CHOIX 2 pour des personnes dont le salaire est inférieur à 6000 € mensuels. (Possibilité d’habitation dans 7 m² par personne ou dans une chambre de bonne). -------------------------------------------------------------------------------- Voici donc quelques brefs exemples d’argumentaires à développer devant chaque cible. Argument n°1 : Notre produit est le meilleur. Présentation globale sans entrer dans les détails. CHOIX 1 : « La merveilleuse légende de l’Europe s’inscrit surtout dans l’ordre de la dynamique et du symbole. Cette décision prise par des pays libres et souverains de préférer la coopération à la guerre est stupéfiante lorsqu’on y pense. Le seul éclair apparu dans les ténèbres de l’histoire depuis qu’elle existe. » (Jean Daniel, Le Nouvel Observateur, 25.11.04) « L'adoption de la Constitution européenne donnera naissance à une Europe ambitieuse qui fera résolument le choix d'une harmonisation sociale par le haut, c'est-à-dire le refus du dumping social. » (Jacques Chirac à la Sorbonne, 26.04.05) CHOIX 2 : « Je crois que l’Europe est la plus belle nouvelle dans l’histoire de l’humanité depuis cinquante ans. » (Harlem Désir, Le Monde, 21.10.04)

Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

  • Upload
    dotu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

1

Imprimer ce texte En guise de bilan de campagne électorale, voici un florilège des six meilleurs arguments pour voter OUI à la Constitution.

Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit à domicile est tout un art, articulé autour de techniques précises, car on doit donner successivement l’impression au futur acheteur que :

1. Notre produit est le meilleur. [Présentation globale sans entrer dans les détails.] 2. Les produits concurrents sont de très médiocres qualités. [Tous les coups sont permis.]

3. C’est un produit indispensable pour notre client. [Créer un manque ou une angoisse.]

4. Notre client est un fin connaisseur. [Reconnaître quelques inconvénients mineurs au produit.]

5. C’est la meilleure affaire à saisir du moment. [Offre limitée pour créer le stress.]

6. Notre client est un bon client : on lui fera bénéficier d’un avantage-privilège. [Fantasme du VIP.]

-------------------------------------------------------------------------------- Prenons l’exemple d’un nouveau produit à promouvoir : Un traité établissant une constitution pour un continent émergeant.

Il est important de noter que, selon le Q.I de chaque personne (que l’on appellera communément « cible »), notre discours et son niveau d’argumentation devront être adaptés. D’où la possibilité d’argumenter selon deux choix que l’on nommera :

- CHOIX 1 pour des personnes sachant lire [Q.I proche de 100], vivant dans un milieu social aisé (Logement possédant environ 100 m² par personne). Il faut alors privilégier l’esprit de consensus, de chaleur et de « globale positivité ».

- CHOIX 2 pour des personnes dont le salaire est inférieur à 6000 € mensuels. (Possibilité d’habitation dans 7 m²

par personne ou dans une chambre de bonne).

-------------------------------------------------------------------------------- Voici donc quelques brefs exemples d’argumentaires à développer devant chaque cible. Argument n°1 : Notre produit est le meilleur. Présentation globale sans entrer dans les détails.

CHOIX 1 : « La merveilleuse légende de l’Europe s’inscrit surtout dans l’ordre de la dynamique et du symbole. Cette décision prise par des pays libres et souverains de préférer la coopération à la guerre est stupéfiante lorsqu’on y pense. Le seul éclair apparu dans les ténèbres de l’histoire depuis qu’elle existe. » (Jean Daniel, Le Nouvel Observateur, 25.11.04)

« L'adoption de la Constitution européenne donnera naissance à une Europe ambitieuse qui fera résolument le choix d'une harmonisation sociale par le haut, c'est-à-dire le refus du dumping social. » (Jacques Chirac à la Sorbonne, 26.04.05) CHOIX 2 : « Je crois que l’Europe est la plus belle nouvelle dans l’histoire de l’humanité depuis cinquante ans. » (Harlem Désir, Le Monde, 21.10.04)

Page 2: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

2

Roselyne Bachelot: « Ce qu'il convient de souligner c'est les deux premières parties de la Constitution» (France Inter, 22.3.05). Dominique Reynié : « Le traité, moi je le considère comme parfait » (conférence à Nanterre, 15.2.05).

Dominique Voynet : « Les socialistes ont décidé de ne pas faire campagne avec François Bayrou, par exemple. Moi, je n'ai aucun état d'âme et je ferai campagne avec ceux qui sont capables de soutenir le “oui”. » (11.2.05 au micro de RTL) Jack Lang : « C'est le plus progressiste de tous les traités européens jamais conclus. […] Refuser ce traité – il faut que les Français le sachent – c'est livrer la France, notre pays, au vent destructeur du libéralisme et du capitalisme sauvages! […] Ce traité est une arme pour faire avancer l'Europe sociale et la France sociale » (RTL, 24.3.05)

CHOIX 3 : Pour les très petites surfaces habitables « Il [le projet de TCE] n'est pas tellement compliqué mais un peu compliqué, il est long... il y a un tiers au moins, la moitié qui sert à rien... on était obligé pour ne pas avoir le vide... » (Valery Giscard d'Estaing, France 2, 21.04.05) « C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé... » (Valery Giscard d'Estaing, France 2, 21.04.05) « Il ne faut pas la lire en entier. » (Valery Giscard d'Estaing, Journal du Dimanche, 8.05.05) « C'est une bonne idée d'avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui. » (Valery Giscard d'Estaing, Le Monde, 6.05.05)

-------------------------------------------------------------------------------- Argument n°2 : Les produits concurrents sont de très médiocres qualités. Tous les coups sont permis.

CHOIX 1 : « Voter contre ce traité, ce serait voter contre nous -mêmes, contre l’histoire, contre le socialisme démocratique. » (Jack Lang, Le Nouvel Observateur, 21.10.04) Bernard-Henri Lévy: « On peut, bien entendu, être hostile à la construction de l'Europe. […] Ce qui n'est pas respectable, c'est la démagogie, le mensonge – ce qui n'est ni respectable ni supportable, c'est la prise en otage des peurs et des mécontentements au profit d'une idéologie et d'un choix qui ne disent pas leur nom » (Le Point, 24.3.05).

CHOIX 2 : « Prétendre que ce projet constitutionnalise le libéralisme est un simple mensonge. » (Bernard Guetta, France Inter, 11.12.03) Dominique Reynié : « Les vrais libéraux ont bien lu le texte et n'en veulent pas » (I-TV, 22.3.05).

« Si le “non” l’emporte, on sait ce que se passera : l’Europe continuera sans nous, la France sera diminuée, appauvrie, méprisée. » (Ségolène Royal, RTL, 4.10.04) « Dire oui au traité, c’est plus que jamais dire à Bush que nous ne le laisserons pas faire. Dire non, c’est apporter un soutien de plus à ce fauteur de guerre, c’est déstabiliser l’Europe et donc faire le jeu de l’impérialisme américain. » (Jack Lang, cité par Libération 5.11.04)

« Ce qu’on grave dans le marbre en votant non, c’est la perte d’influence de la France et des pays fondateurs. Bravo ! Attention on vous trompe ! Dire non à la Constitution, c’est bloquer la marche de l’union, c’est dire non à l’Europe. Il n’y a pas de plan B. » (Jacques Delors, Nouvel Observateur, 28.04.05) « Le devoir de vérité impose de dire qu'il peut y en avoir un plan B, mais il faut expliquer l'extrême difficulté du problème. » (Jacques Delors, Le Monde, 13.05.05) « Vive le plan A. Il n`y a pas de plan B. J`avais simplement voulu dire par là que je ne voulais pas que le débat se résume de la manière suivante : le oui actuel, c`est la potion magique, le non au traité c`est pour refuser un passeport pour l`enfer. Je refuse cela.»

Page 3: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

3

(Jacques Delors, France 2, 13.05.05) CHOIX 3 : Pour les très petites surfaces habitables « Ceux qui sont, au sein du Parti socialiste, contre le marché et contre la concurrence, ils sont pour quoi ? Ils sont pour quelque chose de plus dirigiste que la Chine communiste d’aujourd’hui ? » (Alain Duhamel, RTL, 15.11.04)

« S’il est bien un individu qui souhaitait ardemment aujourd’hui un affaiblissement de l’Europe, c’est bien le président Bush. » (Michel Rocard, Libération, 2.7.04) « Ne nous y trompons pas, en cas de non français, c’est Bush qui serait le grand vainqueur. » (Claude Allegre, Libération, 12.10.04) Luc Ferry: « Jacques [Julliard] et moi-même sommes partisans du “oui”. On a évidemment le droit d'être partisans du “non”. […] Le “non” cristallise tous les mécontentements. On a là une fédération des grincheux de toute sorte si je puis dire. » (LCI, 19.2.05) CHOIX 4 : Pour les pervers sexuels « La maladie politiquement transmissible anti-européenne a franchi la Manche et a infecté des responsables du Parti socialiste français. » (Denis MacShane, Ministre britannique des Affaires Européennes, Le Monde, 26.03.05) « Le référendum est pareil à une «vérole» antidémocratique que la France aurait propagée dans l'ensemble de l'Europe. » (Alain Minc, Le Figaro, 11.04.05) « Une pollution, une mystification et un mensonge, le choix du néant, une piscine sans eau, de l'agitation d'analphabètes.» (Michel Rocard, Le Journal du Dimanche, in Marianne, 19.02.05) « Les partisans du Non ont distillé dans les cerveaux le poison du mensonge. » (Jack Lang, Le Parisien, 18.04.05) « Si la France vote non, nous serons privés de Jeux Olympiques. » (Jack Lang, RTL, in Marianne, 9.4.05) « Si vous votez "non" au référendum on s'expose à un risque de guerre. » (Pierre Lellouche, dans l'émission "tout le monde en parle" sur France 2, 26.04.05) « Les partisans du non sont des réactionnaires, des néo-conservateurs, des néo-communistes, des néo-cons qui tentent de vous persuader que voter non au traité est une bonne chose ! » (Denis MacShane, Ministre britannique des Affaires Européennes, in Marianne, 16.04.05) « J'ai l’impression de vivre dans un pays en voie de régression bolchevique... Il n’est pas jusqu’au président de la République qui ne tienne un discours du type Arlette Laguiller... Libéral est devenu un mot pornographique. » (Olivier Duhamel, ancien député européen socialiste, La Tribune de Genève, 13.05.05)

Patrick Jarreau : « Le «non» […] c'est, d'abord, l'attitude protestataire par excellence, déclinée, aux extrêmes, par le Front national d'un côté et, à l'opposé, par les organisations trotskistes » (Le Monde, 5.2.05). Jean-Pierre Raffarin : « Regardez l'extrême gauche, l'extrême droite, ils se rassemblent […] Ceux qui votent «non» sont mécontents de l'Europe » (AFP, 30.3.05).

« Ce dont j’ai honte, c’est de voir des socialistes renier l’héritage de Saint-Simon et de Mazzini, de Victor Hugo et de Jaurès pour se vautrer dans le nationalisme. Pis que cela : dans la haine sournoise de l’étranger. L’avez-vous remarqué ? La campagne électorale de 1992, gagnée par François Mitterrand, qui aboutit à la création d’une monnaie unique, se fit chez les socialistes opposants, au nom de la défense du franc, et contre Maastricht, que Chevènement affectait de prononcer Mastrique. Et la campagne d’aujourd’hui se fait contre Bokelstein, que les mêmes prononcent à l’allemande, alors qu’il est hollandais. Certains même le qualifient de Frankenstein, ce qui est éminemment spirituel. Ecoutez bien ceci. Regardez bien. Cela en dit plus long que tout le reste. L’usage des noms propres et leur prononciation ne sont jamais innocents. Il s’agit de suggérer au bon peuple, qui lui est resté pur, que derrière ces noms hérissés, barbares, se cache l’étranger. L’ennemi ! Ah si le traité sur la monnaie unique avait été signé à Romorantin ! Si la directive libéralisant les services portait le nom de Martin, de Durand, ou pourquoi pas de Dupont-Lajoie ! Mais non. Entendez bien ces sonorités étrangères : Maastricht, Bokelstein ! Mais oui, vous avez compris ! Et si vous ne l’avez pas compris, vous l’avez senti. Et si vous ne l’avez pas senti, vous l’avez pressenti. Votre inconscient fonctionne, que diable ! Derrière

Page 4: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

4

ces sonorités gothiques, ce qui se cache d’abord, ce qui se révèle bientôt, ce qui éclate enfin au grand jour, c’est que cette Europe-là, c’est l’Autre ! C’est l’étrangère ! C’est l’ennemi de toujours ! C’est le Boche ! Merci de nous l’avoir fait entendre, chers socialistes nationaux, et encore bravo ! » (Jacques Julliard à propos des partisans du Non, Le Nouvel Observateur, 4.04.05) --------------------------------------------------------------------------------

Argument n°3 : C’est un produit indispensable pour notre client. Créer un manque ou une angoisse. CHOIX 1 : « Jamais un traité européen n’avait assigné à la construction européenne des objectifs aussi proches de ceux des socialistes. » (Dominique Strauss-Kahn, Le Nouvel Observateur, 11.11.04) CHOIX 2 : « Il faut ratifier ce texte car, pour la première fois, il dessine l’Europe que nous voulons : une Europe politique et sociale. » (Bertrand Delanoë et Dominique Strauss-Kahn, Le Monde, 3.7.04)

CHOIX 3 : Pour les très petites surfaces habitables « Je souhaite qu’on fasse une Europe pour sauver le monde. » (Jack Lang, France 3, 26.04.05) « Il y a eu deux événements importants cette semaine qui expliquent pourquoi l'Europe est une nécessité absolue quand on est républicain. L'un est Auschwitz, l'horreur, l'abomination. Une Europe pour dire plus jamais ça, pour être un rempart contre la barbarie. L'autre fait qui est tourné vers le futur, c'est le nouvel Airbus. […] En juin prochain, on votera pour ou contre l'Europe, point final. » (Jack Lang, TF1, 25.1.05) -------------------------------------------------------------------------------- Argument n°4 : Notre client est un fin connaisseur. Reconnaître quelques inconvénients mineurs au produit.

CHOIX 1 : « Certes, il ne faut pas être hypocrite, cette Constitution européenne est loin de ressembler à un chef-d'oeuvre, comme on pouvait d'ailleurs le pressentir depuis longtemps. Ses défauts et ses insuffisances sont éclatants et notoires : déficit social, passivité économique, espace trop réduit et entraves trop nombreuses aux décisions à la majorité, clause de révision (essentielle pour améliorer ultérieurement le texte) d'une lourdeur aberrante. Cette Constitution européenne porte la marque britannique, n'assume pas le modèle social européen, craint le fédéralisme et ressemble plus, au bout du compte, à un traité diplomatique ingénieux qu'à une Constitution ambitieuse. » (Alain Duhamel, Libération, 30/06/2004)

« Il y a bien sûr aussi beaucoup de partisans du oui, c’est le cas de la majorité des éditorialistes. Mais c’est le propre de la majorité des élites françaises, comme au sein de tous les pays européens d’ailleurs. Ce qui ne signifie pas qu’il y ait une domestication de la pensée ; ils bénéficient simplement d’une meilleure information que les autres et suivent de plus près les débats – c’est leur métier. » (Alain Duhamel, janvier 2005, site www.expression-publique.com)

Alain Genestar : « Voter “non”, c'est stopper une dynamique au pire moment, sans doute, de l'histoire du monde ». « L'évidence et le bon sens appellent à voter oui. […] Mais la pédagogie, est, en politique, plus difficile que la démagogie. Pour l'heure, seul le “non” fait du tapage. Le “oui” a la discrétion d'une violette cachée dans les herbes folles de tous les mécontentements et de tous les tapages. » (Paris Match, 24.3.05) « Les entreprises n'ont pas attendu ni le oui ni le non pour ne pas investir en Europe. » (Bernard Maris, économiste, in Marianne, 9.4.05)

« Sur le social, il n'y a pas grand-chose, mais ce pas grand-chose n'est pas à négliger. » (Elisabeth Guigou, AFP, 24/06/04) « Je n'ai pas voté cette directive [ndr Bolkestein] parce qu'il n'y a pas eu de vote. Il y a eu un consensus. » (Michel Barnier, RTL, 9.05.05)

CHOIX 2 :

Page 5: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

5

« Ce référendum est une connerie. Nous avons fait la connerie de le demander et Jacques Chirac a fait la connerie de le convoquer. » (Dominique Strauss-Kahn, Le Canard enchaîné, 21.01.05) « Sans enthousiasme, fort perturbé, avec un soupçon de mauvaise conscience, je voterais oui. » (Jean-François Kahn, Marianne, 27.11.04)

« Ce qui n’était pas prévu, c’est que les peuples puissent refuser ce que proposent les gouvernements. » (Michel Rocard, International Herald Tribune, 28.7.92) CHOIX 3 : Pour les très petites surfaces habitables « Moi, mon idée dans cette affaire, c’est le bon vieux proverbe de ma grand-mère : “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”. Le projet de constitution européenne n’est pas parfait, loin de là. Mais elle est où la perfection ?» (Alain Rémond, Marianne, 27.11.04) Alain Lamassoure (UMP): « Mais non c'est pas compliqué, la partie I et II sont faciles à lire, comme notre Constitution… La partie III, c'est affaire de spécialistes. Je compare ça, tiens, au fonctionnement d'une voiture. Pour conduire la voiture il faut simplement le permis, après quand on soulève le capot, il y a le moteur et là, c'est l'affaire du garagiste » (France Inter, 11.2.05).

-------------------------------------------------------------------------------- Argument n°5 : C’est la meilleure affaire à saisir du moment. [Offre limitée] Offre limitée pour créer le stress. CHOIX 1 : « L'effort de rationalité qu'exige l'adhésion à la Constitution reste à construire dans l'opinion.» (Pierre Le Marc, France Inter, 8.9.04) CHOIX 2 : « Oui, pour aller de l’avant dans les conquêtes sociales, il n’est d’autre avenir que la Constitution de l’Europe. » (Julien Dray, Assemblée nationale) Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques : « Que les choses soient claires: le choix de la majorité des Verts et des socialistes d'approuver le projet de traité constitutionnel européen me paraît raisonnable » (Libération, 16.3.05). CHOIX 3 : Pour les très petites surfaces habitables « On ne peut pas être européen et voter Non ! » (Jacques Chirac, France 2, 3.05.05)

« Je suis convaincu que la peur du gouffre finira par jouer et que le Oui passera. » (Alain Minc, Le Nouvel Économiste, 9.05.05) Laurent Joffrin : « Cette Constitution est un moindre mal. Et il vaut mieux voter pour un moindre mal que pour un mal» (France Inter, 12.3.05).

« On doit dire sans relâche aux français que ce texte est un rempart contre les grands mammouths financiers, militaires et politiques qui gouvernent, que c'est une victoire de la gauche européenne acquise aux dépens de la conception anglo-saxonne de l'Europe. » (Jack Lang, in Marianne 23.04.05) « Ne vous ennuyez pas à lire les 800 pages, et votez pour le oui, c'est si important. » (Vivienne Westwood, Marianne, 7.05.05)

CHOIX 4 : Pour les pervers sexuels « Beaucoup de gens ne comprennent toujours pas l'Europe. Et ce que les gens ne comprennent pas bien, ils ne le votent pas bien. » (Daniel Bilalian, TV Magazine, 13.6.04) « Parfois, le oui simpliste est plus efficace que le non complexe … et réciproquement. » (Jean-Pierre Raffarin, in Marianne, 9.4.05) « Si le Non l'emporte, il y aura plein de gens qui quitteront la France. On ne peut pas, nous Français, rester en dehors de l'Europe. Ce serait faire marche arrière, ce ne serait pas bien. Je me sens européen, je suis bien partout en Europe : en Italie, en France, en Espagne, au Maroc. »

Page 6: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

6

(Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, France Info, 03.05.05) François Bayrou, en réunion publique : « Je vous le dis de toutes mes fibres [si le non l'emporte], il pleuvra plus de quarante jours !» (Le Monde, 31.3.05).

Jacques Delors : « Une victoire du “non” provoquerait un cataclysme politique en France » (cité par Le Monde 19.3.05) Jérôme Jaffré, directeur d'institut de sondage : « Les Français souhaitent répondre à la question posée: Est-ce que la France veut participer au premier rang à la construction européenne? […] C'est l'Europe qu'on assassine si on vote “non”» (France Culture, 5.3.05) Claude Imbert : le “non”, c'est « le déchaînement médiocre des intérêts corporatistes». «Ne laissons pas le subalterne et la chienlit démagogique envahir l'horizon ! » (Le Point, 31.3.05) Dominique de Villepin : « Si l'on veut une France soumise, si l'on veut une France dominée, eh bien le ”non” fait le lit de cela » (RTL, 22.3.05) « Pour toute Constitution, il faut un décodeur, premièrement. Deuxièmement, n’oubliez pas que ce texte épais reprend les précédents traités. Que, en vérité, il y a 60 pages de nouveautés à lire et qui sont relativement claires. Relativement claires, je veux dire claires pour un texte constitutionnel. C’est jamais très clair quand on n’est pas juriste, un texte constitutionnel ! Alors, il faut pas exagérer ! J’en ai passablement assez maintenant : le couplet sur l’obscurité de ce texte constitutionnel. Lisons les 60 premières pages ; on peut se dispenser des anciennes dispositions. » (Bernard Guétta, France Inter, 25.03.05) --------------------------------------------------------------------------------

Argument n°6 : Notre client est un bon client : on lui fera bénéficier d’un avantage -privilège. Fantasme du VIP. CHOIX 1 : « Si le “oui” l’emporte, le PS accomplira l’abjuration officielle de la matrice marxiste. C’en sera fini du mythe de la rupture. » (Christophe Barbier, L’Express, 4.10.04)

« L'Amérique a tout à gagner d'un partenariat avec une Europe plus forte, permettant de bâtir un monde meilleur et plus sûr. » (Condoleeza Rice, in Euractiv.com, 9.2.05) « La bataille pour le “oui” sera dans ces conditions évidemment la grande bataille pour la liberté de notre continent, et je l’espère la grande défaite de tous ces altermondialistes qui ont tout à la fois la candeur et l’impudence de se déclarer “antilibéraux”, disons plus simplement ennemis de la liberté. » (Alexandre Adler, Le Figaro, 20.10.04) François Hollande: « Pour la première fois, le plein-emploi, l'économie sociale de marché, le développement durable sont des objectifs pour l'Europe » (France Inter, 14.3.05). CHOIX 2 : « Pour garantir la victoire du oui, il faudrait que Chirac annonce qu'en cas de victoire du non, il sera obligé de se représenter. » (Ernest-Antoine Seillière, Le Nouvel Obs, 14.04.05) « Si on veut dire par-là qu’on va reprendre le texte [de la directive Bolkestein] et recommencer à partir de zéro, ce ne sera pas le cas. Il sera seulement peaufiné, amélioré, légèrement amendé, comme toutes les directives. » (Frits Bolkestein, France Inter, 7.04.05)

Jean-Marc Sylvestre : la directive Bolkestein « n'est pas à priori dangereuse si elle est corrigée d'un certain nombre d'excès. […] Il ne faut pas a priori s'opposer à ce qui n'est qu'un projet, d'une part, et d'autre part, ce qui permet une circulation des compétences, une circulation des responsabilités». Ernest-Antoine Seillière: « La Constitution est un progrès pour une économie plus flexible, plus productive et pour un État allégé. Elle bénéficiera aux entreprises. » (Université d'été du Medef 2004)

Jean-Claude Juncker, président de l'Union européenne: « La directive ne sera pas retirée » (Cité par Politis, 31.3.05).

Page 7: Techniques de vente a domicile - etienne.chouard.free.fretienne.chouard.free.fr/Europe/Techniques_de_vente_a_domicile.pdf · Techniques de Vente à Domicile (T.V.D.) Vendre un produit

7

« Tony Blair s'est déclaré hier persuadé que la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, gelée lors du récent sommet de Bruxelles, sera ultérieurement adoptée par l'Union européenne : “Mais, oui, je suis convaincu que la directive sur les services sera adoptée” » (Le Figaro, 26-27.3.05). « Personnellement, je suis opposé à tout référendum. C’est un mauvais instrument parce qu’on lie tout à tout, dans un référendum. Il y a deux formes de démocraties. Il y a les démocraties directes et les démocraties représentatives. Moi je suis partisan de la démocratie représentative et les référendums n’ont pas de place dans cette forme de démocratie (...) Les élus ont été élus pour décider, je ne crois pas à la démocratie directe. » (Frits Bolkestein, Le Figaro, 7.04.05) « La démocratie n'est pas faite pour les gens peureux. » (Frits Bolkestein, in Marianne, 16.04.05)

« [...] envisageons simplement les dangers que la démocratie fait courir à une grande ambition. Ils sont considérables et, de plus en plus, les dirigeants des pays modernes, s’ils veulent gouverner de façon efficace, devront trouver les moyens de contourner la démocratie. » (Stéphane Denis, chroniqueur au Figaro, Le Figaro, 20.04.05) « "Modèle social européen"... je ne comprends pas bien le sens de cette expression. » (Frits Bolkestein, France Inter, 6.04.05)

CHOIX 3 : Pour les très petites surfaces habitables Daniel-Cohn-Bendit : « Pourquoi je vote Giscard » : « Toutes les libéralisations ne doivent pas être rejetées de manière dogmatique. Pourquoi s'opposer à celle du marché de l'énergie ? » (L'Expansion novembre 2003) « C’est très facile : dans la langue de mon pays, mon nom ne se prononce pas comme Frankenstein, mais plutôt comme Einstein. » (Frits Bolkestein, France Inter, 6.04.05)

« La Constitution nous apportera un ministre des affaires étrangères qui nous permettra de parler d'une seule voix tout en gardant la nôtre. » (Jean-François Copé, France Info, 3.02.05 ) « Si la France vote Oui, la France reprend le leadership en Europe. » (Nicolas Sarkozy, Paris Match, 11.05.05) -------------------------------------------------------------------------------- En guise de conclusion : Jean-Marie Colombani: « On voit bien que les arguments du “non” sont des arguments simples – voilà : non à ci ! non à ça ! – et que les arguments du “oui” font plus appel à la réflexion » (France Culture, 26.3.05) Dominique Strauss-Kahn : « Les arguments du non sont les plus faciles et les plus populistes » (RTL, 20.3.05) Martine Aubry : le “non”, « c'est du populisme, c'est ce qui a conduit l'Italie d'autrefois à ce que l'on sait».

Jack Lang : c'est « un délit de démocratie » (cité par Le Figaro, 1.4.05) A méditer.