2
Techniques professionnelles CAP APH – LEA P. Vincensini – A. Gardey Page 1 sur 2 Protocole Balayage humide Objectif : Enlever les salissures non adhérentes sur les sols grâce à un agglutinant. Nature des matériaux Nature des salissures Consignes de sécurité Tous les sols lisses : - Béton lisse - Sol dur - Sol souple - Parquet Salissures non adhérentes : Poussières, cheveux, miettes, cailloux… - Se baisser en pliant les genoux. - - Garder le dos droit. - Ne pas faire de mouvements amples. Matériel Produits Balai trapèze, gaze pré-imprégnée ou gaze tissée avec pulvérisateur pelle, balayette, seau Eau (agglutinant) Contrôle qualité Absence de salissure non adhérente Mode opératoire Utilisation d’une gare tissée Mouiller légèrement (humidifier) la gaze tissée avec le pulvérisateur d’eau. Faire une boule avec la gaze pour répartir l’humidité. Poser la gaze sur le sol et la plier en 2. Utilisation d’une gaze non tissée pré-imprégnées Etirer la gaze non tissée qui est pré-imprégnée d’un agglutinant. Poser la gaze sur le sol. Fixation de la gaze sur le socle du balai trapèze Poser le balai trapèze sur la gaze. Fixer la gaze aux encoches. La gaze doit être bien tirée. NOM : Prénom : Date:

Techniques professionnelles Protocole Balayage humide

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Techniques professionnelles Protocole Balayage humide

Techniques professionnelles

CAP APH – LEA P. Vincensini – A. Gardey Page 1 sur 2

Protocole Balayage humide Objectif : Enlever les salissures non adhérentes sur les sols grâce à un agglutinant.

Nature des matériaux Nature des salissures Consignes de sécurité Tous les sols lisses : - Béton lisse - Sol dur - Sol souple - Parquet

Salissures non adhérentes : Poussières, cheveux, miettes, cailloux…

- Se baisser en pliant les genoux. - - Garder le dos droit. - Ne pas faire de mouvements amples.

Matériel Produits

Balai trapèze, gaze pré-imprégnée ou gaze tissée avec pulvérisateur pelle, balayette, seau

Eau (agglutinant)

Contrôle qualité Absence de salissure non adhérente

Mode opératoire

Utilisation d’une gare tissée Mouiller légèrement (humidifier) la gaze tissée avec le pulvérisateur d’eau. Faire une boule avec la gaze pour répartir l’humidité . Poser la gaze sur le sol et la plier en 2.

Utilisation d’une gaze non tissée pré-imprégnées Etirer la gaze non tissée qui est pré-imprégnée d’un agglutinant. Poser la gaze sur le sol. Fixation de la gaze sur le socle du balai trapèze Poser le balai trapèze sur la gaze. Fixer la gaze aux encoches. La gaze doit être bien tirée.

NOM : Prénom : Date:

Page 2: Techniques professionnelles Protocole Balayage humide

Techniques professionnelles

CAP APH – LEA P. Vincensini – A. Gardey Page 2 sur 2

Protocole Balayage humide Le côté le plus large du balai trapèze ramasse les salissures non adhérentes. Le but du balayage humide étant d’éviter de mettre en suspension les poussières dans l’air : il ne faut jamais soulever le balai et ne jamais aller en arrière.

- Technique au poussé : pour les surfaces dégagées ( couloir, hall…)

- Travailler par bandes parallèles en poussant le balai devant soi. - L’opérateur marche sur le sol balayé. - Faire chevaucher les différents passages.

- Technique à la godille : pour les surfaces encombrées ( salle de classe…) - Travailler par rangée en formant des S. - L’opérateur marche en arrière sur le sol non balayé. Remarque : Réaliser un balayage humide à la technique « au poussé » ou « à la godille » en fonction du lieu. Ramasser les salissures non adhérentes à l’aide de la pelle et la balayette, les mettre dans le seau. Rincer les gazes tissées dans un seau d’eau, avant de les mettre au lavage. Rincer et essuyer le matériel. Cercle de Sinner Action mécanique Action chimique

NOM : Prénom : Date: