109
TECHNOLOGIE MANUEL DE L’ENSEIGNANT Années 9 et 10

TECHNOLOGIE MANUEL DE L’ENSEIGNANT - moet.gov.vu 9 et 10 Manuel... · Ecrit par les Enseignants de Technologie au cours de l’atelier de 2000/2001 financé ... • être encouragés

  • Upload
    vannga

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

TECHNOLOGIE

MANUEL DE L’ENSEIGNANT

Années 9 et 10

TECHNOLOGIE

Manuel de l’enseignant

Années 9 et 10

Ministère de l’EducationPort Vila

République du Vanuatu2002

Première édition 2002

© Ministère de l’Education

Toute traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés, en tous pays, faites sansautorisation préalable est illicite.

Ecrit par les Enseignants de Technologie au cours de l’atelier de 2000/2001 financé par NZEAP.

Illustration : Joseph Kalo Siri

Mise en page : Athy Marilyne

3

Table de matières

Les apprentissages de 7ème année se poursuivent jusqu’en 10ème année ........ 4

Intentions et objectifs de la technologie ...................................................... 6

Comment enseigner la conception ? .......................................................... 11

Evaluation de la technologie .................................................................... 13

Note pour l’enseignant ............................................................................ 15

Dossiers de conception ................................................................... 16-59

Suspensions murales ........................................................................... 16Casier à bouteilles ............................................................................... 18Rangement à cassette .......................................................................... 20Etagères à suspendre .......................................................................... 22Instruments de musique ....................................................................... 24Cadre à photo .................................................................................... 27Tenue de sports .................................................................................. 29Vêtement d’enfant ............................................................................... 31Table basse......................................................................................... 33Table à usages multiples ...................................................................... 35Petit tabouret ...................................................................................... 38Batterie de cuisine ............................................................................... 40Marionnette à gaine............................................................................. 42Gâteaux et glaçage .............................................................................. 44Création à partir de bambou................................................................ 45Cabas................................................................................................. 47Marionnette à fils ................................................................................ 49Création à base de farine..................................................................... 52Aliments internationaux........................................................................ 55Plateau à café ..................................................................................... 57Râpe à coco ....................................................................................... 59

Guide d’élaboration des dossiers de conception en 9ème année ......... 61-68Grille vierge d’évaluation en 9ème année ................................................ 69Exemple de grille d’évaluation en 9ème année pour les suspensionsmurales ............................................................................................... 70Exemple de résultats d’évaluation ........................................................ 71Guide d’élaboration des dossiers de conception en 10ème année ....... 72-79Grille des critères nationaux d’évaluation.............................................. 80Explications des critères d’évaluation en 10ème année ..................... 81-106Evaluation ......................................................................................... 107

4

Année 7 Année 8 Année 9 Année 10

Croquis Utilisation de la perceuse Dessin industriel Utilisation de la machine àProcédé de conception manuelle Utilisation de la scie à rivetPréparation du bois Utilisation de la scie à tenon bois ordinaire Utilisation de l’agrafeusePrise des mesures et Utilisation de la scie à Aiguisage des outils Utilisation de la scie àmarquage des repères Chantourner Installation d’un rabot refendre (ou scie à ruban)Martelage et cloutage Réalésage Utilisation de tournevis Utilisation boulon-écrousRabotage Perçage et perforation Utilisation des chasse- Utilisation ponceuseLimage Utilisation de la perceuse clous électriqueCiselure électrique Transformation du bois Utilisation serre-joint platBiseautage Utilisation des chasse-clous Utilisation de la presseMise d’équerre Utilisation du serre-joint en Sculpture sur bois Fabrication de contre-Utilisation du maillet forme de G Copeau plaquéUtilisation du mètre étalon Dégagement rapideUtilisation du vilebrequin Utilisation du serre-joint plat Assemblageset de sa mèche Par mortaise-tenonUtilisation de couteaux Assemblages A queue-d’aronded’artisan Utilisation du mitre-jointSécuritéCollage MétauxPonçage à main (papier Découpe de métalde verre) SoudureVernissage Utilisation des tenaillesDécoration Utilisation de la scie à

métauxAssemblagesBout à boutDe deux piècesDe boîtier

Menuiserie

Les apprentissages de 7ème Année se poursuivent jusqu’en 10ème Année

Année 7 Année 8 Année 9 Année 10

Connaissance du matériel Les fibres textiles : origine Les fibres textiles : Les points de broderie :de couture animale et végétale - synthétiques point arrière entrelacé, pointLes points de base Les applications Utilisation des patrons de satin, point de noeudEnfilage de la machine à Les coutures de base (du commerce) français, point de chaînettecoudre Les produits et le matériel Création de son propre ajouré, point de plumetisLes tissus de base d’entretien patron rembourré, point de chaînetteLes différentes fibres Les points de broderie : Les fermetures en zigzagtextiles : d’origine animale, point devant double, point Les manchesvégétale de feston, point de Pékin, Les poches Les fibres textiles :

Entretien des tissus point de chausson, point Les cols - les fibres synthétiques etLes points de broderie de zigzag. Les fermetures éclairs leurs transformationsbase : point devant, point Les boutonnières Contrôle de perfection pourde surjet, point roulé, Les reprises les plis et les fronces parpoint de chaînette, point Entretien des différents exemple.

de croix. tissus Les prises de mesures.

Les points de broderie : Le style (quel style de

point devant double, vêtement correspond à la

point de chaînette morphologie).

surjeté, point de

boutonnière petit et

grand, point de chaînette

et mouche à longue queue,

point de chausson faufilé.

Couture

5

Année 7 Année 8 Année 9 Année 10

Matériel de cuisine Identifier les groupes Les levures : Identifier Les cuisines internationales:Règles d’hygiène et de d’aliments : protéines, des différents groupes, identifiersécurité fruits, légumes, céréales et expliquer leur utilisation a. les aliments de base dansLa routine en cuisine Identification de la valeur adaptée différents pays etLes groupes des nutritive et des plats Gâteaux : Identifier les expliquer les raisons dealiments-repas adaptés. d’ingrédients de base et la variété des alimentséquilibrés Lecture de recettes le choix d’utilisation, les b. la diversification desLes techniques de Organisation du travail en techniques de cuisson techniques depréparation des équipe de 2 ou plus des gâteaux, les préparation, de cuissonaliments : Budgétisation températures du four et et du service du repas.éplucher, tailler en gestion Expliquer pourquoi cesmorceaux, émincer, différences.râper, mélanger, etc... c. Préparer et cuisiner desUtilisation de la balance plats qui sont propres ouet du verre mesureur traditionnels à cesLes différentes différents pays

techniques de cuisson

Technique en alimentation

6

INTENTIONS ET OBJECTIFS DELA TECHNOLOGIE

La technologie a pour but de :

• présenter des cours destinés aux classes de 7ème à 10ème année. Ces coursincitent les élèves à mettre en pratique des idées, en utilisant différentsmatériaux et méthodes de travail, et par l’application des principes defabrication de qualité, par le développement de leurs compétencesartistiques réelles.

• Encourager et s’efforcer équitablement de développer les savoir-faire etles savoirs en technologie.

Objectifs

Les élèves de la 7ème à la 10ème pourront :

• développer leurs compétences en conception afin de savoir transformerleurs idées en objets pratiques.

• être encouragés à rechercher la satisfaction par l’accomplissement et laréalisation de leurs compétences techniques à travers l’enseignementmultidisciplinaire.

• s’entraîner à prendre des décisions par la résolution de problèmesconcrets.

• développer leur propre autodiscipline et un ensemble de compétencestechniques qui leur permettent d’utiliser les outils et les appareils destinésaux matériaux durs et tendres.

• être encouragés à utiliser des matériaux locaux et à préserver desméthodes de travail traditionnelles.

• développer leur capacité à reconnaître les différentes propriétés d’unensemble de matériaux et à les utiliser dans différents contextes.

• apprendre à lire, prendre des mesures, calculer, raisonner et s’entraîner àla résolution de problèmes pratiques.

• développer leur aptitude à rechercher des informations seul et à présenterle résultat de leur recherche de manière logique et informative.

• apprendre à faire une estimation honnête de la qualité d’un projet réalisécomparé au projet de conception d’origine.

• conserver les projets exécutés en cours et étendre leurs capacités deréalisation dans leur vie quotidienne.

7

Programmes d’études

Les programmes à chaque niveau de formation sont basés sur l’étude d’unnombre de chapitre, par le biais de dossiers de conception.

Le choix de ces dossiers de conception pour chaque cours doit permettre àtous les élèves de développer davantage leur aptitude à concevoir et à réaliser,à s’informer les différents types de matériaux et de méthodes de travail.

Le nombre de projets à réaliser sera déterminé par la complexité du dossier deconception choisi et la charge de travail imposée à celui-ci.

Les cours à chaque niveau doivent permettre à chaque élève d’exercer lemaximum de ses capacités pendant l’année.

Un cours type sera constitué de trois unités, un cours pratique, de la rechercheet de la conception.

P.R.I.S.M.E ou Principe de travail

P - Problème : Le problème est présenté aux élèves sous laforme d’instructions à suivre.

R - Restrictions : Les choix de matériaux possibles, la taille etd’autres détails sont inclus dans les instructionsdu plan.

I - Informer (s’) : Les élèves recherchent et font une liste desconnaissances et des techniques requises pour lesaider à concevoir une solution au problème posé.

S - Solution : Le procédé de conception est utilisés pour trouver lasolution au problème posé.

M - Mise en œuvre La solution finale est réalisée. ou fabrication :

E - Evaluation : L’objet réalisé est évalué par rapport aux critèresindiqués dans le dossier de conception afin devérifier s’il est conforme ou amélioré.

8

Recherches

• Lire attentivement le dossier deconception.

• Rechercher les matériaux adaptés.

• Rechercher les différentes méthodesde fabrication qui peuvent être utilisées.

• Rechercher les produits existants etchercher les éventuelles modificationsà y apporter.

• Rechercher comment l’objet a étéfabriqué dans le passé ou dansd’autres pays.

La recherche est la première étape

• Rechercher les différents matériaux qui puissent convenir au projet.

• Rechercher les différents procédés utiles à la réalisation du projet.

• Rechercher les besoins pour ce projet de personnes différentes. Certainespréfèreront un modèle, d’autres un autre.

• Rechercher les effets que peut avoir le produit sur d’autres personnes etsur l’environnement.

• Rechercher des modèles existants et voir comment ils pourraient êtremodifiés.

• Rechercher s’il existe d’autres manières d’aborder le problème que celleinitialement présentée.

CO

NN

AIS

SA

NC

E

ProblèmeConception

9

• Elaborer des dessinsde votre conception etdu prototype.

• Fabriquer des échantillonspour vérifier votre idée deconcept.

• Dessiner les étapes de laconception.

• Dessiner des schémas detravail.

• Utiliser les principes de laconception.

• Encourager l’innovation dansle modèle.

• Inciter les élèves à prendre desdécisions et à résoudre desproblèmes.

• Comparer le produit final parrapport au dossier deconception.

• Un bon projet devraitpermettre desprocédés différents.

La conception est la deuxième étape

Cette méthode est divisée en différentes parties qui doivent être toutes traitées.

• Représentation du concept et Prototype : dessiner différentes possibilités.

• Développement du modèle - développer le meilleure schéma en ajoutant lesdétails de chaque pièce, leur emboîtement, leur assemblage et l’associationdes matériaux différents et autres explications.

• Planches de travail : les dessins doivent renseigner sur les dimensions ainsique sur les matériaux.

• Principes de dessin : forme, esthétique, proportions, fonction, ergonomie etéquilibre.

• Innovations en conception : des solutions intéressantes doivent êtreessayées.

• Prendre des décisions et résolution de problèmes : expliquer pourquoi lechoix vous est donné.

• Evaluation du produit final : se rendre compte que l’objet réalisé estconforme avec celui du dossier.

S’informer

So

luti

on

Manufacturer

Concevoir

Conception

10

Mise en œuvreou fabrication

• Les plans et le

modèle permettent lafabrication.

• Les matériaux sont

disponibles. • Les procédés de fabrication

sont compris.

• Un plan de travail est établi. • Les matériaux sont découpés,

assemblés et finis correctement.

• Les problèmes survenussont maîtrisés.

• Les pièces sont prêtes pour le

montage. • L’ouvrage est monté et toutes

les pièces s’emboîtent

correctement.P

RO

DU

IT

Evaluer

Concevoir

Fabrication

Les questions suivantes devront être prises en considération lors de lafabrication.

• Ce produit laisse-t-il apparaître différents procédés d’exécution ?

• Y a-t-il une meilleure façon d’exécuter ceci maintenant que j’aicommencé ?

• Comment vais-je assembler ceci ensemble ?

• En cas de modifications, est ce que l’assemblage sera toujours correct ?

• Ai-je besoin d’un dessin pour y voir plus clair ?

• Est-ce que l’objet fini est le mieux que je puisse faire ?

• Est-ce qu’il fonctionne bien ?

Conception

11

Evaluer• Tout fonctionne

correctement.• Les matériaux sont

les plus adaptés.

• Le projet est esthétiquementbeau.

• Rien de plus ne pouvait être

ajouté.• Les matériaux sont

découpés, assemblés et

finis correctement.• Vous êtes satisfaits du

résultat.

COMMENT ENSEIGNER LA CONCEPTION ?

Voici quelques repères qui peuvent être utiles pour développer lacompréhension de conception chez vos élèves.

En tant que professeur vous devez :

• savoir ce qu’est une bonne conception et vous pouvez faire la différenceentre une bonne conception et une faible.

• vous efforcer de montrer l’exemple d’une bonne conception et unemauvaise afin d’aider vos élèves lors de leur séance de travail.

• vous assurer que les élèves réfléchissent activement et discutent sur lespossibilités variées des caractéristiques de la conception.

• encourager les élèves à regarder dans les magasins plusieurs exemples deconceptions valables et médiocres.

• connaître les notions de base de conception qui sont à prendre enconsidération lors de la résolution de problèmes en relation avec lesprojets technologiques.

• enseigner ces notions par des illustrations, des discussions, des tâchesbien précises et des applications pratiques pendant le programme.

• enseigner aux élèves comment utiliser et tirer profit de leurs esquisses etdessins, à faire des échantillons, à vérifier les proportions, les méthodes derenforcement et d’assemblage. Montrer aux élèves les matériauxdisponibles. Illustrer leurs propriétés diverses par le biais dedémonstrations pratiques.

AD

AP

TE

R– M

OD

IFIE

R

ConceptionFabrication

12

• laisser les élèves trouver par eux-mêmes les caractéristiques desmatériaux par leur travail.

• vous assurer que vos élèves ont suffisamment de connaissances pour etde compétences pour fabriquer de manière satisfaisante un projet.

La réalisation du modèle – Un exemple en utilisant l’accrochage au mur

Phase 1 :Examiner et combiner les formes. Une suspension peut être de toutes formes,aussi l’élève devra examiner toutes les formes possibles.

Phase 2 :Commencer à dessiner les textures et patrons pour inventorier les matériauxsusceptibles d‘être utilisés.

Pandanus tressé

Lamelles de bamboucollées ensemble surMDF

Raffia

Morceaux de bambou

Laine

Fleurspeintes

Glands de laine

Cadre enbois

Ecriture peintesur tissu

Représentationdu concept

13

Phase 3 :Choisir un motif pour continuer à y travailler dessus.

Phase 4 :Dessiner une représentation du concept final avec autant de détails quepossible.

Phase de réalisation / mise en œuvre des dessins

EVALUATION DE LA TECHNOLOGIE

Lorsque les élèves ont terminé leur projet, ils doivent procéder à une auto-évaluation. Cet exercice les aidera à comprendre et à apprendre de toutes lescompétences et connaissances qu’ils ont acquises dans la réalisation de leurprojet. Il est possible que dans certains cas la première tentative à réaliser sonprojet puisse être considérée comme prototype et qu’une deuxième tentativepourra être fabriquée en apportant les changements ou améliorations qui aurontété notés lors du premier apprentissage.

Assemblage bois/téton

Poisson découpé dansune boite en aluminium

Lamelles de bambou

Fleur de noix de coco

Gousse de graines

Couper les formesarrondies dans legrain si possible

Faire une marqueafin d’avoirl’emplacementexact des trous

Marquer et percerles trous pouremboîter les tétons

Fixer les nattestressées. Lescouperproprement à lataille voulue

Percer un troupour le téton

14

Sur quoi doit porter l’évaluation ?

Quatre domaines doivent être évalués :

1. La performance par rapport à la simplicité. Les critères de la situation seretrouvent-ils tous dans le produit fini ?

2. Aspect et esthétique.Est-ce que l’apparence du produit fini est aussi bien que celle escomptée ?

3. Fidélité entre le produit fini et le modèle original.Des problèmes rencontrés lors de la fabrication qui ont occasionné deschangements et comment ils ont été résolus.

4. Comment l’élève s’est senti durant la réalisation et s’il a été satisfait durésultat final ?

A noter : Lors d’une auto-évaluation, les élèves doivent s’efforcer derépondre en utilisant les 4 rubriques ci-dessus et en utilisant descroquis comme aide pour s’expliquer si nécessaire.

Les élèves doivent être encouragés à s’investir dans une évaluation tout au longde la réalisation. Le schéma peut-être dessiné sur du papier brouillon pendantqu’ils travaillent sur le projet.

Dessiner etexaminerles formes.

Choisir un exemplepour travaillerdessus jusqu’à laréalisation finale.

Introduire lestextures etmatériauxpour ajouterdu détail.

Travailler avecles formes etcombinaisonspour dessinerdes motifs.

Continuer àtravailler surle sujet pourlui donner lameilleureapparence.

Vérifier le cadre,le tressage debambou,l’application dupoisson pour unebonne finition

Coudre lepoisson sur letissu et l’agraferau cadre.

Faire lesourlets.Choisir untissu, lescouleurs depeinture.Mélanger etappliquer.

Couper letissu à lataille de laformecentrale ens’accordantdes rebords.

Découper lepoisson.Faire despetits troustout autour àl’extérieur.

Assemblerles boisavec letêton.Ajuster etcramponner.

Poncer lesformesobtenues etforer lestrous destêtons.

Préparer lebois, découperles formesarrondies enutilisant unescie sauteuse.

Rassemblerles matériaux.Nettoyer etpréparer.

Ajouter del’ombré, dunoir, un modèleet des notespourexplications.

Vernisser le cadre.

Découper uneboîte d’aluminiumet l’aplatir.Dessiner laforme d’unpoisson.

Tresser leslamelles debambou etles fixer audos ducadre.

Couper leslamelles debambou à la taillevoulue.

Utiliser desmorceaux de boispour façonner etformer un poisson.

15

Les enseignants doivent passer en revue les questions suivantes avec leursélèves au commencement de la réalisation du modèle.

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

L’auto-évaluation aide à développer l’esprit critique de ce que sont un bondessin et des procédés de réalisation. Les élèves développeront leur capacité às’interroger sur leurs dessins avant d’aborder les phases de réalisation,réduisant au minimum les erreurs et en acquérant des techniques plus efficaces.

L’étape suivante dans ce processus est l’introduction d’une évaluation critiquedu travail en soi. Ceci concerne davantage les niveaux de formation de 10ème et11ème années.

Note pour l’EnseignantLes instructions du modèle à ce niveau doivent être utilisées comme guide, et ilest attendu de l’enseignant d’encourager ses élèves à utiliser leur talent créatifpour améliorer la réalisation simple d’un objet en utilisant d’autres matériaux.Les enseignants doivent être prêts à aider et à faciliter les élèves dans toutesleurs tentatives.

16

Suspensions murales

Problème

Les murs dans votre chambre sont nus. Dessinez une suspension muraledécorative afin de donner un caractère plus attrayant à votre chambre.

Restrictions

Aucune.

Techniques de réalisationDessin, travail avec divers matériaux et encadrement.

Informer (s’)

MatériauxToile, bois, plastique, boîtes en aluminium, fer, bambou, pandanus, des partiesde palmes de cocotier, et n’importe quels autres matériaux disponibles.

Sélectionner les matériaux susceptibles d’être utilisés. (Cela peut être unmélange de matériaux ou un seul).

MatérielPaire de ciseaux, scies, colle peinture, feutres, couteaux, pinceaux, papier deverre, etc....

Forme : la suspension peut avoir n’importe quelle forme, du moment qu’ellepuisse être accrochée.

Motif : ceci peut être traditionnel, contemporain ou moderne.

Les élèves doivent esquisser quelques idées en utilisant leur cahier de dessin.

Solutions

Décider de la taille, de la forme et du genre.Les élèves doivent décider des matériaux qu’ils vont utiliser.Les élèves doivent rechercher les différents procédés d’assemblage (fixer lesdifférents matériaux ensemble).Les suspensions murales peuvent avoir un cadre mais ce n’est pas absolu.

17

Mise en œuvre ou fabrication

Les élèves doivent :• fabriquer une maquette de la suspension et de son cadre pour mieux se

rendre compte de son aspect.• effectuer une réalisation finale.• vernir le cadre.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

18

Casier à bouteilles

Problème

Vous avez beaucoup de bouteilles à ranger proprement. Dessiner un ustensilepour tenir les bouteilles.

Restrictions

Aucune.

Informer (s’)

Les propriétés du bambouSouple mais durLéger mais solidePeut se fendre (dans le sens de la longueur seulement)Peut se plier ou être rigidePeut se plier avec la chaleurDroit mais avec un grand pouvoir de flexibilité

Les utilisations du bambou

Les variétés de bambou

Une conception simple pour d‘utiles objets ménagers

19

MatérielScie à métauxCouteauxPapier de verreCollesOutils de gravureVernis

Sécurité lors de la coupe et de l’utilisation des matérielsQuelles formes, tailles, etc de sacs avez-vous vu ?

SécuritéQuand couper et utiliser le matériel.

Solution

Quelques articles ménagers.

Mise en œuvre ou fabrication

Fabrication à partir des modèles.Coupe, polissage et finitions.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

20

Rangement à cassette

Problème

Vous avez beaucoup de cassettes. Elles peuvent être abîmées si vous les laissertraîner partout. Imaginez un porte-cassettes.

Restrictions

La taille : la largeur doit être comprise entre 150 et 200 mm.Il ne doit pas être trop lourd.Il doit être solide et durable.

Informer (s’)

Examinez un choix de matériaux que vous pourriez utiliser lors de la fabricationde votre objet.

MatériauxBois VernisClous Chevilles d’assemblageColle

Dimensions nécessaires des matériaux :Extrémités : 2 pièces de 200 x 250 x 10Traverse : 4 pièces de 300 x 15 x 10

Donner les informations sur les procédés de réalisation nécessaires à lafabrication du porte-cassettes.

Phases de réalisationSélectionner le bois.Raboter le bois aux dimensions voulues.Mesurer et couper à la longueur.Dessiner et découper la forme.Marquer et découper les assemblages.

21

Coller et clouer l’assemblage.Papier de verre.Première couche de vernis.Papier de verre.Couche finale de vernis

OutilsUn porte-cassette peut être réalisé avec des outils à main ou avec des machines.

Solution

Dessiner au moins cinq modèles différents pour le porte-cassettes. En choisir unet développer un schéma détaillé. Faire un dessin en projection orthogonale devotre modèle choisi.

Mise en œuvre ou fabrication

Suivre les phases de réalisation et construire le porte-cassette. Utiliser les outilsmanuels en appliquant les règles de sécurité que vous avez apprises lors de laréalisation d’autres projets. Toutes les parties doivent être vernies afin dedonner à votre objet un aspect de bien fini.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

22

Etagères à suspendre

Problème

Il n’y a pas de place dans les dortoirs entre les lits pour installer des armoires oudes étagères en bois.

Dessiner une ou des étagère (s) à suspendre pour que les élèves rangent leurseffets personnels (vêtements, parfums, brosse à dent etc.).

Restriction

Elle doit être fonctionnelle.Elle doit bien se suspendre.Elle doit être fabriquée avec des matériaux souples et solides.Elle devra pouvoir supporter un certain poids.

Informer (s’)

MatériauxAider les élèves à rechercher les matériaux disponibles, leurs propriétés et leurconvenance.

ProcédésCertains modèles sont à base de tissage, de tissus cousus, tricot, ou de crochetetc.

FinitionsAider les élèves à rechercher les différents types de vernis (clair, satiné, mat).

Solution

Chaque élève devra produire quatre modèles.Il en développera un avec tous les détails qu’il souhaite dessus.

Mise en œuvre ou fabrication

Si les élèves utilisent une machine pour fabriquer leur objet, assurez-vous qu’ilsen connaissent le fonctionnement et qu’ils en prennent soin correctement.Aider les élèves à décrire, dans une séquence de travail correcte, les phases deréalisation qu’ils devront suivre pour accomplir leur objet.

23

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

24

Instruments de musique

`

Problème

Dessiner et fabriquer un instrument de musique.

Restrictions

Il peut être fait à partir de tout matériaux disponibles.Il doit être solide.Il doit pouvoir produire un son de bonne qualité.

Informer (s’)

MatériauxLes matériaux pouvant être utilisés dans ce projet sont :

BambouBoisCoques de noix de cocoGraines

Flute en bambou

Un morceau debambou avecde petits trousafin de créerdes sons

Petit morceaude bois pourtaper dessus

Un long morceaude bois: légèredécoration avecdessins

Petits morceaux de bois oupalettes taillées pour unemeilleure préhension de lamain

Soutenus dans un casier

Différentes formes, tailles et couleurs avec unremplissage d’eau à des niveaux différents, cequi produit une variété de sons

25

FicellePlanche (contre-plaqué, isorel)Colle à boisColle forte (super glue)ClousVernis, peintureLignes (de pêche)

Sécurité

Consulter un livre de sécurité pour des points particuliers.Utiliser correctement les couteaux, les morceaux de verre ainsi que tout outil àbord tranchant.Faire attention lors du travail avec le bambou.

Phases de réalisationDécrire toutes les phases dans l’exécution de ce projet.

Les élèves doivent écrire dans leur cahier une description pas à pas détaillée dechaque phase. Ceci ne doit pas uniquement concerner les matériaux qu’ilsutiliseront mais également ceux susceptibles d’être utilisés. Voir exemples ci-dessous.

Bois

Choisir le bois (préparation du bois).Déterminer sa taille et sa forme.Creuser un trou.Couvrir le trou avec du contre-plaqué.Et fabriquer d’autres pièces.

Coque de noix de cocoChoisir une taille convenable.Enlever la gousse et nettoyer la noix à fond à l’extérieur.Essayer d’ôter toute la chair à l’intérieur sans casser la noix.Mettre quelques graines sèches et dures (sable, petits coquillages) à l’intérieur.Faire un test pour obtenir un son correct.Fabriquer la poignée.

BambouChoisir une taille convenable.Oter les nœuds et les branches.Le tailler à la longueur déterminée.Finir d’autres pièces.

MatérielMètre étalon (règle métallique) ou mètre ruban.Scies : scie à bois ordinaire, scie à métaux.Limes : râpe.Perceuse manuelle.

26

Papier de verre.Débris de verre.Marteau.Rabot manuel.

Solution

Dessiner au moins cinq différentes ébauches pour votre instrument.

Choisir une de ces ébauches et développer les schémas en cas de techniquesparticulières dans le modèle.

Dessiner une présentation finale en trois vues (face, oblique, etc...).

Mise en œuvre ou fabrication

Le professeur doit encourager les élèves à établir une liste des phases deréalisation de l’objet avant sa fabrication. Ceci afin de vérifier qu’ils ontdéterminé les pièces à construire en premier et celles nécessaires à la finition.

Des pratiques de travail en toute sécurité doivent être encouragées.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

27

Cadre à photo

Problème

Vous avez de très jolies photographies que vous souhaiteriez encadrer. Dessinezet trouvez une façon d’encadrer ces photographies.

Restriction

Le cadre doit être résistant à l‘eau.Le cadre doit être facile à manipuler.Le cadre doit être solide.

informer (s’)

Examiner des matériaux qui pourraient être utilisés dans la conception de cet outil.Du bois, de l’aggloméré, du contre-plaqué, des panneaux de fibres agglomérées,disponibles pratiquement partout au Vanuatu.Du papier, le papier est utilisé sous la forme de papier mâché.De l’argile, on trouve de la poterie dans certaines régions du Vanuatu.Du bambou, disponible pratiquement partout au Vanuatu.Du pandanus tressé, disponible pratiquement partout au Vanuatu.

Les enseignants devraient encourager les élèves à s’entraîner avec différentsmatériaux y compris un mélange de ces derniers.

Matériaux de fixationClous, colle, vis, fil, corde, agrafes.Ce sont les matériaux le plus fréquemment utilisés pour assembler différentes pièces.Les enseignants devraient encourager à rechercher les colles et les couleurs localeset des méthodes de fixation qui peuvent être applicables au projet.

Etablir une liste des procédés d’exécution lors de la réalisation du projet.

A noter : Une presse avec onglets permettant de garder le cadre plat et d’équerre.

Identifier, lister et décrire les instruments requis pour mener à bien le projet.Des scies, des panneaux, tenonneuses, scies sauteuses permettant de couper àla bonne dimension les matériaux.Une vastringue utilisée pour tailler des formes.Un vilebrequin et sa mèche pour percer des trous.

Encadrementen bois

Agglomérécontre-plaqué Fibre de noix

de coco au dos

Bambou

28

Un marteau.Un tournevis.Des tenailles pour plier et couper les fils de fer.Des serre-joints (modèle en forme de G et de barre).

Solution

Dessiner au moins quatre modèles différents pour votre encadrement de tableau.Sélectionner et dessiner votre modèle final en trois vues. Ceci devrait comprendreun plan isométrique ou oblique.

Mise en œuvre ou fabrication

Etablir les étapes de la réalisation de ce projet.

1. Sélectionner les matériaux indispensables.2. Fabriquer des joints (si besoin est), découper les matériaux et utiliser les

méthodes d’assemblage des matériaux appropriés.3. Choisir la méthode d’exposition du tableau (accrocher ou sur pied).4. Montrer le produit terminé dans une situation appropriée.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

29

Tenue de sports

Problème

Dessiner un vêtement pour pratiquer un sport et pour aller avec un T-shirt.

Restriction

Léger, souple et confortable pour permettre au corps de se mouvoir avec aisance.Lavable.Ne doit pas se soulever au vent.De couleur si destiné à une équipe particulière.

Informer (s’)

Matériauxa. Quels sont les tissus appropriés ?b. Quelles propriétés doivent-ils posséder ?c. Couleur, poids.

Taillea. Pour qui le vêtement est-il ?b. Quelle taille faites-vous ?c. Prendre les mesures.

30

Les techniques de réalisationa. Couture d’assemblage adaptée au tissu.b. Autres techniques qui peuvent être utilisées sur le vêtement.c. Ceinture.

Sécurité et hygiènea. Pourquoi certains tissus non-absorbants ne sont pas recommandés ?b. L’utilisation de Lycra dans un mélange coton/Lycra mélange qui peut être

recommandé pour un vêtement de sport.c. Le poids du tissu ainsi que celui du vêtement fini doit être léger afin de

lutter contre une chaleur excessive et prévenir contre une déshydratationlors de la pratique du sport.

Solution

Dessiner trois modèles de vêtement.En développer une.Solution par classe ou par équipe.

Mise en œuvre ou fabrication

Organisation de travail et séquence par rapport au modèle.S’assurer que les coutures du vêtement sont solides et bien finies.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

31

Vêtement d’enfant

Problème

Le vêtement choisi nécessitera une ouverture pour le fermer.Que puis-je utiliser comme fermeture sur le vêtement ?

Restriction

Tissu : Utiliser 2 mètres voire moins de tissu.Duré : Un maximum de 8 séances. (ceci varie selon l’emploi du temps desdifférentes écoles).

Informer (s’)

a. Dessiner les fermetures adaptées au tissu choisi par rapport à sa texture,sa couleur, son type ou sa simplicité.

b. Les différents types de fermetures possible.c. Les raisons pour lesquelles on utilise des fermetures ?d. A quel endroit sur les vêtements et autres objets les fermetures peuvent

être utilisées.e. Les techniques de pose-fermeture.

Solution

a. Réaliser une fermeture sur un vêtement.b. Réaliser des échantillons ou des dessins de deux autres fermetures simples

et expliquer comment elles peuvent être posées sur un vêtement.

Mise en œuvre ou fabrication

Poser la fermeture adéquate.

32

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

33

Table basse

Dans cette réalisation, les éléments déterminants de l’objet résident dans lechoix des matériaux, dans la hauteur des pieds et dans la décoration du plateau.

Problème

C’est une petite table qui doit être utilisée dans la pièce principale de la maisonet sur laquelle on peut poser des objets.

Restrictions

DimensionLongueur : de 0,50 m à 0,70 mLargeur : de 0,35 m à 0,50Hauteur : de 0,40 m à 0,45 m

La table doit être facile à déplacer et relativement légère à porter.

Informer (s’)

MatériauxBois FormicaContre-plaqué VernisDébris de carreaux TeinturePeinture ColleHuile ClousMastic Colle forte

MatérielScie à bois ordinaire Scie à refendreMortaise Mètre étalonEquerre Mètre à rubanMaillet MarteauNiveau

Phases de réalisationSélectionner les morceaux de bois pour la barre, les pieds et le plateau. Les préparer.La préparation du bois selon le procédé FEWTEL, cf. “Le travail du bois enthéorie et en pratique” de J. Walton, (1947).Marquer les assemblages et les découper.

34

Poncer les morceaux de bois et assembler les barres latérales et d’extrémité auxpieds.Fixer le plateau au cadre puis enfoncer chaque clou à tête et mastiquer avec dela pâte à bois.

Solution

Montrer toutes les techniques utilisées pour dessiner les schémas du modèle etla solution finale.

Croquis Vue en perspective cavalièreVues éclatées Plan isométriqueLes côtes

Mise en œuvre ou fabrication

Aider les élèves à utiliser correctement les outils.Aider les élèves à suivre la procédure.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

35

Table à usages multiples

Problème

Dessiner et fabriquer une table à usages multiples.

Restrictions

Elle doit être adaptée pour supporter du poids (machine à coudre, poste detélévision etc...).Elle doit être suffisamment légère pour être déplacer facilement.

Informer (s’)

MatériauxBois : bois dur (Natora, black bean, Rose Wood, Nakavika etc...).

bois tendre (bois blanc, bois de Melek, Namalous etc...).Contre-plaqué : marine ou ordinaire.Aggloméré (panneaux de fibres agglomérées à compacité moyenne).Bois de placage MasticFormica PeintureColles VernisClous Papier de verreVis Chevilles

MatérielScies : scie à refendre, scie à bois ordinaire, scie à tenon.Etau.Marteaux.Serre-joints plat (900 mm), serre-joints en forme de G.Chasse-clous.Vérin et rabot.Vastringue (ronde et plate).Ciseaux à bois (mètre étalon, compas à pointes sèches, canif, tampon àrécurer).Couteau de vitrier.

36

Chignole (vilebrequin et sa mèche), perceuse électrique, établi.Maillet.Brosses.Couteaux d’artisan.Pinceau.

Tous les outils qui sont listés dans chacune des parties matériaux et techniquesde réalisation devraient être dessinés et leur utilisation décrite.

CoûtsSélectionner les matériaux adaptés et disponibles, et ne pas dépasser le budget.Il doit être dressé séparément une liste des coûts des matériaux, puis une autredu coût total de fabrication et une estimation de la marge de bénéfice à dégagersi vente. Les élèves pourraient alors se rendre compte des différences possibles’ils fabriquaient la table en série.

TailleLes élèves doivent être encouragés à faire une enquête auprès d’un nombrecertain de personnes afin de savoir ce qu’ils aimeraient poser sur la table etquelle taille leur conviendrait le mieux.

ProcédésTransformation et séchage du bois.Préparation du bois (cf. méthode de F.E.W.T.E.L.)Plaques synthétiques telles le contre-plaqué, l’aggloméré, l’isorelle etc...Bois de placage : leur fabrication et utilisation.Formica : les facteurs d’hygiène et de facilité d’utilisation.Cheville : utilisation dans les assemblages.

Les procédés de finition : par exemple l’utilisation du papier de verre etapplication de mastic, de peinture, du vernis et de teinture.

SécuritéCeci doit faire l’objet d’une recherche pour chaque procédé, matériel etmatériaux.Les règles de sécurité à titre collectif dans l’atelier et à titre personnel doiventêtre décrites.Les premiers secours en situation d’urgence doivent faire l’objet d’unerecherche et décrits.

Solution

Montrer toutes les techniques utilisées pour dessiner les schémas du modèle etla solution finale.Croquis Vue en perspective cavalièreVues éclatées Plan isométriqueLes cotes.

37

Mise en œuvre ou fabrication

Veiller à ce que les élèves utilisent les différents outils correctement et en sécurité.Contrôler la capacité des élèves à suivre les phases de réalisation.

Dans le but de l’évaluation, les étapes suivantes devraient être contrôlées :- choix des matériaux,- préparation des matériaux,- choix des assemblages,- préparation des assemblages,- montage du cadre,- finition du plateau,- fixation du plateau sur le cadre- application de vernis.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

38

Petit tabouret

Problème

Dessiner un objet sur lequel on pourra s’asseoir.

Restrictions

Il doit être bien stable sans risque de basculer.Il doit être facile à transporter et à déplacer.Il doit être créatif et original.

Informer (s’)

MatériauxBois BambousAcier Aluminium

MatérielIl vous faudrait également :Clous ColleVernis, peinture Ecrous et boulonsVis Rivets

ProcédésExpliquer en détail les différentes phases techniques qui ont permis de réaliserl’objet fini.

CoûtsChoisir les matériaux disponibles et adaptés. La liste des matériaux ci-dessus n’estpas obligatoire. Choisir les plus abordables. Ne pas dépasser le budget.

TaillePenser à la taille appropriée pour que les personnes puissent s’y asseoir et si letabouret doit être utilisé autour de la table à l’extérieur ou à l’intérieur.

Outils et sécuritéFaire une liste d’outils nécessaire pour la réalisation de cet objet et en expliquerégalement leur fonction.Décrire la règle de sécurité à respecter et l’utilisation de chaque outil.Faire le point sur les autres besoins pouvant être nécessaires lors de l’utilisation decertains outils.

39

Solution

Se référer à la page 11 pour la marche à suivre de la conception.

Mise en œuvre ou fabrication

Une fois en possession du modèle et des informations, construire le tabouret.Mentionner toute difficulté ou changements qui ont pu survenir.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

40

Batterie de cuisine

Problème

Des amis viennent en séjour chez vous mais vous n’avez pas assez d’ustensiles decuisine. Dessiner et fabriquer un objet susceptible de servir ou de préparer le repas.

Restrictions

Il doit être léger.Il doit avoir un poignée.Il doit pouvoir être accroché.Il doit être solide et incassable.Son entretien doit être facile

Informer (s’)

Inventorier tous les matériaux pouvant convenir dans la réalisation de cet objeten tenant compte des restrictions ci-dessus. Expliquer.Décrire les outils qui peuvent être utiles dans la fabrication de cet objet. Expliquer.Décrire les phases de réalisation inhérentes à la fabrication de cet objet. Expliquer.Tenir compte des éventuelles règles de sécurité et d’hygiène dans ce projet.

Solution

Les élèves doivent dessiner au moins six différents concepts pour leurs objets.Un de ces dessins sera développé en détail. Des dessins de travail dans unprocédé de réalisation pas à pas pour une représentation finale de l’objet doiventêtre élaborés. La représentation finale devra être dessinée en trois vues.

Mise en œuvre ou fabrication

Les élèves doivent suivre leur propre procédé de réalisation étape par étapepour la réalisation de leur objet, avec l’aide du professeur quand ils n’ont pasassez d’informations pour fabriquer leur objet.

Les élèves doivent avoir leur note de recherche à portée de main pour s’yréférer et y écrire toutes modifications ou compléments qu’ils rencontrent lors deleur apprentissage.

Des habitudes de travail en sécurité doivent être encouragées.

41

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

42

Marionnette à gaine

Problème

Dessiner et fabriquer une marionnette.

Restrictions

La main doit actionner la marionnette qui doit être manipulable par un enfantjusqu’à l’âge de 10 ans.Un mélange de matériaux pourra la constituer.

Informer (s’)

Matériaux :Fils à coudre pour assembler le tissu mais aussi pour coudre des motifsd’application d’animaux, oiseaux etc... sur la marionnette.Des graines ou coquillages seront utilisés pour les yeux et le nez de lamarionnette.Les marionnettes pourront être faites en tissu, en fibre de noix de coco, et enpapier.Enseigner aux élèves comment faire du papier mâché. Le papier mâché pourraêtre utilisé pour les têtes, les mains et les yeux des marionnettes.

MatérielLes marionnettes peuvent être faites à la main ou à la machine.

ProcédésLes élèves doivent être amenés progressivement à exécuter des points de broderie.Un brainstorming permettra aux élèves de connaître les autres procédés qui serontutilisés lors de la réalisation des marionnettes.

TailleAmener les élèves à consulter leur livre pour inventorier les matériels etéquipements qu’ils pensent seront utilisés dans leur travail.

CoûtPeut-on le réduire au minimum en utilisant des produits recyclés ?.

43

SécuritéQuels sont les facteurs sécurité à considérer lors de l’utilisation de matérielcoupant, par exemple des ciseaux, couteaux, aiguilles etc.. ?Enseigner aux élèves comment utiliser un dé à coudre.

Solution

Amener les élèves à dessiner au moins quatre idées de conception pour leurmarionnette, d’une taille chacun d’un quart de la page.

Les amener à sélectionner un modèle et à y dessiner les détails de décoration.Fournir des couleurs afin qu’ils puissent colorier leurs dessins.

Mise en œuvre ou fabrication

Aider les élèves à fabriquer leur marionnette en suivant les étapes de réalisationqu’ils auront recherchées et en utilisant de bonnes règles de sécurité.

Les élèves doivent :

• rassembler les matériaux nécessaires à la tâche,

• rassembler les différents fils à coudre,

• sélectionner le matériel adéquat,

• préparer le matériaux pour la marionnette.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

44

Gâteaux et glaçage

Problème

Vous aimeriez faire des gâteaux et les décorer pour un spécial café dans lamatinée.

Restrictions

Utilisation de recettes à gâteaux.Technique de base du glaçage.

Informer (s’)

• Révision des techniques de bases des pâtes à gâteaux.• Révision des levures et principes d’absorption, d’expansion et de chaleur.• Maîtriser les températures du four.• Les types de glaçage : coloration.• Fabriquer un cône en papier pour le glaçage.• S’entraîner avec la douille en exécutant un glaçage sur du papier.• Les techniques du glaçage, le travail en biais par exemple.

Solution

Encourager les élèves à être créatif, alliant leurs propres conceptions et couleurslors de l’utilisation de la (poche) à douille.Utilisation de “vermicelle”, de “pochoirs”, etc... pour tout motif et colorissupplémentaires.

Mise en œuvre ou fabrication

Les élèves font les gâteaux et les décorent.Information supplémentaire des “Petits Fours”.Utilisation d’une (grosse) tranche de gâteau pour y découper des formes.Utilisation du glaçage et du nappage (consistance fine).Décoration.

Evaluation

Les élèves écrivent leur évaluation et leur réussite dans la création de motifs surles gâteaux.

45

Création à partir de bambou

Problème

J’aimerais fabriquer quelques objets pour la maison à partir des bambouspoussant à côté de chez moi.

Restrictions

Aucune.

Informer (s’)

Propriétés du bambouSouple bien que durLéger mais solidePeut être fendu (mais uniquement dans un sens)Peut être uni et rigidePeut être plié par le feuDroit bien qu’une importante limite d’élasticité.

Les utilisation du bambou.

Les variétés de bambou.

Un modèle simple pour des objets ménagers très utiles.

MatérielScie à métauxCouteauColleOutils de sculptureVernis.

Règles de sécurité lors de la coupe et de l’utilisation du matériel.

Solution

Quelques objets ménagers.

46

Mise en œuvre ou fabrication

A partir du modèleCoupeLissageFinitions.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

47

Cabas

(C’est un projet regroupant des matériaux différents)

Problème

Dessiner et fabriquer un sac pour porter les commissions.

Restrictions

Il doit posséder des poignées rigides et solides.Il doit être léger.Il doit comporter des éléments de décoration afin qu’il soit plus attrayant.Il doit rassembler un mélange de matériaux souples et durs.

Informer (s’)

MatériauxBois ou bambou (en matière de bois, qu’est ce qui est le plus solide : découperà contre-fil ou dans le droit fil ?).Tissu ou nattes.Coquillages pour les yeux (cochon, poisson, chat, chien)Bambou, ficelle, corde, etc.

TailleAssez grand pour transporter des commissions.La poignée en proportion de la taille du sac.

CoûtPeut être fabriqué avec des matériaux locaux à un moindre prix ou avec desmatériaux achetés si besoin est.

Mise en œuvre ou fabrication

Prendre le droit fil si utilisation du bois.Utilisation d’un patron pour découper les poignées.Elles doivent être poncées, bien finies et se fermer correctement.

48

Si utilisation du bambou, le chauffer pour le courber et poncer au papier de verreles bords rugueux.Des trous doivent être percés pour permettre la fixation des poignées au sac.Si utilisation de tissu ou de tressage de pandanus, coudre à la main ou à la machine.Il est nécessaire de fixer les poignées au sac avant de procéder à la couture dufinale.Si utilisation de fibres, ficelles, cordes ou fils, ils doivent être bien serrés et finis.A l’assemblage du travail, il n e doit pas y avoir de décalage, il doit être bien fini etavoir une belle apparence.

Phases de réalisationFabrication des poignées.Fabrication du sac.Assemblage des poignées au sac.Des décorations peuvent être utilisées telles des points de broderie, descoquillages, du patchwork, de la teinture, de la peinture, des applications et desgraines.Effectuer des changements ou adaptations si des difficultés apparaissent avec lemodèle.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

49

Marionnette à fils

Problème

Construire une marionnette.

Restrictions

Cette marionnette doit être actionnée par des ficelles.Elle doit être fabriquée à partir de matériaux divers.

Informer (s’)

MatériauxPolystyrèneChevilles à bois rondesUne petite noix de coco (pour la tête)Ligne à pêchePitons à visAgrafes

La gamme de matériaux disponibles peut varier d’une école à une autre. Ilappartient aux enseignants d’avertir les élèves sur la disponibilité des matériaux.Mais ceci ne signifie pas que les élèves ne soient pas informés quant aux autresmatériaux.

Matériel à utiliserScie à tenonScie chantonneuseChignole (perceuse à main)ForetsPapier de verre.

50

Alors que ceci peut représenter un nombre restreint d’outils à utiliser, d’autresoutils pourront être utiliser à une ou deux reprises durant le processus de fabrication(couteaux par exemple).

Phases de réalisationDécoupe des formes et des longueurs de cheville.

Solution

Faire l’esquisse de quelques modèles de marionnettes. Il est important que lamarionnette représente une forme humaine ou animale.En choisir une et finir de travailler les dessins du modèle.Représenter le modèle de marionnette final en trois dimensions.Faire apparaître toutes particularités.

Mise en œuvre ou fabrication

A partir de vos derniers dessins, faire le relevé des formes voulues et les découperà la scie à tenon.Assembler chacune des parties en coupant la ficelle ou ligne de pêche à la bonnelongueur.

Insérer les chevillesà 10% pour faire lesyeux

51

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

52

Création à base de farine

Problème

Vous avez un mélange à base de farine dans un saladier. Quels plats pouvez-vous réaliser ?

Restrictions

Le travail doit être réaliser en classe.Le résultat doit être mangeable.

Informer (s’)

Les levuresCe sont des substances ajoutées à la farine pour :a. aider la pâte à leverb. la rendre légère et moelleusec. la rendre plus digeste

Quelques exemples de levures :levure chimique, levure de bière, la farine avec levure incorporée, air, lebicarbonate de soude utilisé seul ou avec un agent acide (ferments lactiques), etla vapeur.

Les levures sont classées selon les familles suivantes :

a. Les levures chimiquesLevure chimiqueFarine avec levure incorporéeBicarbonate de soudeBicarbonate de soude et ferments lactiques

53

b. Levures naturelles :AirLevure de bièreVapeur

PlatsQuelques exemples utilisant un mélange farine + levure : le pain, les gâteaux, lespetits pains sucrés, les pizzas, les petits pains au lait, les tartes.

IngrédientsDépend du choix de l’élève.

Les ustensilesVarient selon ce qu’à choisi l’élève de réaliser..

MéthodeChaque groupe devra produire la recette du plat choisi.

CoûtS’ils n’en sont pas sûrs, les élèves doivent consulter leur professeur pour le prixdes ingrédients nécessaires à leur plat.

Sécuritéa. Brûlure : utiliser un torchon épais pour sortir du four les moules à gâteaux,

etc...b. Coupure : faire attention avec des ustensiles coupants comme les couteaux.

Ne pas les agiter en l’air de part et d’autre dans le groupe.

FourVous devez utiliser un four chaud pour cuire votre plat : Préchauffer le four aumoins dix minutes avant. Les températures dans un four ne sont pas les mêmes. Lapartie supérieure du four est plus chaude que celle du bas.Les températures du four sont exprimées en degré Celsius ou Centigrade (°C), ouen degré Fahrenheit (°F) ou par des numéros de thermostat.

Four Gaz °C °F

Très doux ¼ 110 225½ 120

Doux 1 140 2502 150

Moyen 3 160 2754 180 300

Moyen 5 190 3256 200 350

Chaud 7 220 3758 230 400

Très chaud 9 240 475

54

Ce tableau est utile car il permet la conversion d’une unité à une autre. La recettepeut vous indiquer de cuire votre gâteau à four moyen. Si vous avez une gazinière,régler votre thermostat sur le chiffre 4.

Solution

Consistance du mélange à base de farine Plats

Pâte à pain : pâte plutôt ferme et consistante par Pain, pizza, pains au lait, le peu d’eau ajouté tourte, biscuits, pâtisserie

etc...

Pâte à frire : pâte liquide par la présence de Crêpe, enrobage sur fruits beaucoup d’eau ou de lait frits, poisson, etc...

Pâte à gâteau : pâte moelleuse mais pas trop Gâteau liquide

S’assurer que chaque groupe produise un plan de travail à utiliser lors de laréalisation.

Mise en œuvre ou fabrication

S’assurer que les élèves suivent leur plan de travail et leur recette lors de laréalisation.Aider à résoudre les problèmes qui surviennent pendant la cuisine.

Evaluation

Est-ce que votre gâteau monte bien ? Si tel n’est pas le cas, expliquer pourquoi.S’il ne monte pas correctement, ceci peut être dû à :

a. un four pas assez chaud.b. une levure avariée.c. une utilisation insuffisante ou inexistante de levure.

Est-ce mangeable ? Si non, pourquoi ?Est-il assez cuit ? Si non, pourquoi ?Etes-vous satisfaite(s) du résultat ? Donner une explication.Changeriez-vous quelque chose si vous refaisiez le même ? Expliquer.

Assurez-vous que les élèves aient bien répondu à toutes les questions ci-dessus.

55

Aliments internationaux

Problème

Vous devez préparer et cuisiner des plats de pays différents.

Restrictions

Préparation et cuisson en une leçon.

Informer (s’)

Les méthodes de préparation, de cuisson, et de service des plats.

Les différences que les élèves peuvent trouver chez d’autres personnes portentsur :

a. La préparation des ingrédientsLes différences seraient principalement dans le type de matériel pour peler,râper, etc et également dans la façon de cuire les aliments entiers, entranches ou en petits morceaux.

b. La cuissonLes différences porteraient sur les modes de cuisson utilisés et sur moyensdisponibles...

c. Les services du repasLes différences se trouvent principalement dans les habitudes culturelles demanger et de partager la nourriture.

Les peuples agissent différemment, ceci principalement à cause des traditionsqui se transmettent de générations en générations.Le pouvoir d’achat touche aussi les différentes manières d’assumer les tâchesménagères.Aussi, avec plus de vatu à la maison, les familles ont les moyens de s’offrir dumoderne et plus d’installations pour la cuisine et la maison.

Il est important que les élèves comprennent qu’ils n’ont pas le droit de critiquerd’autres façons de faire parce qu’elles sont différentes des leurs.

56

Aliment de base : L’aliment de base pour un pays est le produit que ses habitantscultivent et mangent en grande quantité.

Pour le Vanuatu, les aliments de base sont des féculents tels manioc, taro, igname,banane, bien qu’en ville le riz peut être considéré comme l’aliment de base.

Guider les élèves dans leur recherche et s’assurer que les informations qu’ilsproduisent sont bien approfondies ou maîtrisées.

Plat Choisi : Les élèves devront travailler en groupes. Il est important que chaquegroupe soit une équipe.

Guider chaque groupe dans leur choix de plat pour vous assurer qu’ils serontcapables de le réaliser en classe.

Coût : Aider les élèves en leur fournissant les prix en cours des aliments où vousvivez.

Règle de Sécurité

a. Coupures : Se concentrer lors de l’utilisation d’ustensiles pointus tels lescouteaux, les râpes, etc... Ne pas agiter de couteaux de part et d’autredans le groupe.

b. Brûlures : Faire attention lors du maniement de marmites chaudes, demoules à gâteaux, etc... Egalement lors de l’utilisation de bain de friture etd’eau chaude.

Solution

a. Recette : chaque membre du groupe aura une copie de la recette du plat àréaliser. Ils doivent vérifier afin d’être sûrs que tous les ingrédients peuventse trouver localement et que la cuisine dispose des équipements voulus afinde cuisiner le plat.

b. Poste de travail : chaque groupe doit produire un plan de travail. Et chaquemembre doit connaître ce que sont ses responsabilités spécifiques durant laséance de cuisine.

Mise en œuvre ou fabrication

Chaque groupe doit travailler avec un esprit d’équipe. Ils doivent suivre leur recetteattentivement et respecter leur poste de travail afin d’être sûr que chacun participede manière équitable.

Evaluation

Le plat a-t-il une belle apparence ? Si non, pourquoi ?Aimez-vous le goût ? Si non, pourquoi ?Est-il assez cuit ? Expliquer.Avez-vous réalisé le plat en suivant vos propres phases de réalisation ?Expliquer.Si vous deviez cuisiner ce plat à nouveau, quelles sont les modifications quevous apporteriez ?Assurez-vous que les élèves aient bien répondu à toutes les questions ci-dessus.

57

Plateau à café

Problème

Dessiner un plateau servant à transporter des tasses.

Restrictions

Il doit être résistant à l’eau.Les poignées doivent assurer une bonne préhension.Il ne doit pas être trop lourd.

Informer (s’)

MatériauxNakatambol, bois blanc, contre-plaqué, panneaux de fibres aggloméréesClous à tête ronde, vis, pointes à tête d‘homme, colles ( citez plusieurs types etdécrivez-les).

RéalisationTracer, découper, et marquer les repères des angles.Tracer, découper, et marquer les repères sur la base.Tracer, découper, et marquer les repères des poignées.Assembler les bords, les extrémités et la base.

OutilsTenonneuse, scie sauteuse, limes diverses (râpe par exemple), ciseaux et papierde verre.

SécuritéLes élèves doivent contrôler :• que les outils doivent être aiguisés• leur attention quand ils utilisent la scie à ruban• que les limes aient des poignées.

58

Solution

Plusieurs possibilités doivent être dessinées afin de montrer les différents typesd’assemblages, en association avec des décorations finales et des poignées.

La solution finale adoptée doit être représentée avec les trois plans sur un schéma.Les élèves doivent être encouragés à utiliser des crayons de couleur (ou toutautre procédé de coloriage, vous référer aux informations sur le graphismedans la brochure enseignant) pour rendre le dessin aussi réaliste que possible.

Mise en œuvre ou fabrication

Les élèves doivent être encouragés à donner une séquence détaillée des différentesphases de réalisation. Ceci permet de visualiser les différentes phases d’exécutionpour réaliser un plateau. Ceci réduira les erreurs de coupe, de façonnage et parconséquent réduira les coûts.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

59

Râpe à coco

Problème

Dessiner un ustensile qui permettre de râper les noix de coco.

Restriction

Il doit être solide et incassable.Il doit être transportable.Il doit pouvoir supporter du poids.

Informer (s’)

MatériauxBois ColleTige plate de métal ou d’acier VernisVis Colorant/PeintureContre-plaqué Agrafes

OutilsScie passe-partout Lime/râpeVérin LimeCiseaux PinceauMètre étalon TournevisMarteau Perceuse à main et foret

ProcédésA noter : Montrer comment aplatir une tige de métal ou d’acier et que le métalpeut être facilement façonné quand il est chauffé.

Sélectionner des morceaux de bois adéquats et les préparer.Marquer les jointures et les découper.Poncer les morceaux de bois et les assembler.Tailler et aplatir la tige de métal ou d’acier.Fixer la râpe au cadre ou au siège.

SécuritéSuivre les règle de sécurité pendant le travail de métal.

60

Solution

Montrer toutes les techniques requises pour dessiner les schémas du modèleainsi que sa présentation finale.Croquis.Vue éclatée ou vue d’ensemble.Dimension (côtes).Perspective cavalière.Perspective isométrique).

Mise en œuvre ou fabrication

Aider les élèves à utiliser correctement les outils et en toute sécurité.Aider les élèves à suivre les phases de réalisation.

Evaluation

• Avez-vous testé votre produit pour son utilisation future ?• Est-ce qu’il répond aux attentes ?• Quelles sont les difficultés et solutions rencontrées lors du procédé de

fabrication ?• Comment pourriez-vous améliorer sa fonction et son aspect extérieur ?• Avez-vous utilisé les meilleurs matériaux pour ce projet ?• Enoncez les meilleures et les pires caractéristiques de votre réalisation.

Listez les commentaires de tierces personnes à qui vous avez demandéune évaluation critique.

• Votre produit fini ressemble-t-il au schéma final de l’objet ?• Avez-vous terminé votre projet dans les temps impartis ? Si non,

pourquoi ?• A quelle phase de réalisation avez-vous eu le plus besoin d’aide ?• Dans le projet, qu’avez-vous

a) le plus apprécié ?b) le moins apprécié ?

61

Enseignants en Technologie Appliquée en Secondaire du VanuatuGuide d’élaboration des dossiers de conception

Nom : .................................................. Année : ..................................................

Classe : ............................................... Groupe : ..................................................

Enseignant : ........................................... Semaine/Groupe : .....................................

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Dossier de conceptionMinistère de l’éducation

Livret de Technologie de l’élève 20019ème Année

Problème :

Restrictions :

Matériaux : Doivent être adaptés au projet choisi

La taille approximative des matériaux : (mm x mm)

Temps : ( nombre de séances )

Proposition de conception :

Discussion de votre proposition avec votre professeur.

62

Recherche1. Matériaux : Examinez plusieurs matériaux possibles et expliquez pourquoi ils

sont ou ne sont pas adaptés pour le projet.

Donner une description du Expliquer pourquoi ils sont ou ne sont pasmatériau ci-dessous : adaptés pour le projet :

1.

2.

3.

4.

63

2. La recherche de procédés

Après la recherche de procédés Expliquer chaque procédé utilisé et cedifférents qui peuvent être utilisés qui le rend approprié ou non pour votredans votre conception et assemblages conception.Dessiner des exemples ci-dessous :

1.

2.

3.

4.

Rajouter des cadres ici si vous avez recherché plus de quatre procédés.

Nom du procédé :

Nom du procédé :

Explication :

Nom du procédé :

Explication :

Nom du procédé

Explication :

Explication :

64

3. Matériels ou Equipement Dresser une liste des matériels dans les cadres ci-dessous que vous jugez nécessaire

à l’acomplissement de votre projet.

4. Sécurité La sécurité est un point essentiel dans l’utilisation du matériel. Considérez les points

de sécurité à prendre en compte lors de la réalisation de votre projet. Pourquoi sont-ils importants pour vous ?

Inventaire des matériels Indiquer le point de sécurité essentielou équipements

65

Réalisation d’un modèle et solution

1. Concept de croquisDessiner au moins quatre schémas de l’objet dans l’espace consacré ci-dessous :

Ombrer, noircir, hachurer afin de les rendre aussi parlant que possible.

Choisir votre meilleur dessin. Le marquer par le signe ()

1.

2.

3.

4.

66

Développement du modèle / Dessins de travail

Prendre le meilleur de vos modèles et ajouter plus de détails sur son apparence et commentil doit être réalisé.

Vous devez exécuter des schémas détaillés de tous les plans et perspectives du projet.Ils devront, si nécessaire, être dessinés à une échelle appropriée.

67

2. Dessin final : Compléter votre dessin final. Dans ce dessin en trois dimensions, uneinformation complémentaire sera donnée sur tout ce qui concerne la décoration, lesfinitions et le matériel qui sera utilisé. L’utilisation d’un schéma des jointures éclatéesdoit être encouragée. Le projet choisi doit être facilement réalisable.

Effectuer votre dessin final en couleur et utiliser des zones d’ombre pour lui donner uneapparence réalistique.

Plan du travailVous devez maintenant élaborer une organisation du travail de telle manière que vouspuissiez établir une évaluation du temps pour la réalisation de votre projet.

• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________

68

Après avoir complété la fiche type, demandez à votre professeur une séance de conférencependant laquelle vous évoquerez des idées pour un développement plus poussé de la réalisation.Noter les changements ou les idées nouvelles d’une autre couleur.

Evaluation : Faite à la fin de votre création.

Lisez l’article que vous avez écrit et répondez aux questions ci-dessous :

Montrer par quelles façons votre réalisation est semblable à votre dessin et comment ellerassemble toutes les données du problème.

Ecrire les raisons pour lesquelles votre réalisation est réussie

Quels problèmes avez-vous rencontré et comment les avez-vous résolus ?

Décrire ce qui vous a rendu satisfait ou insatisfait avec votre produit fini ?

Classe : ________________ Département de Technologie Approprié Année: 9 Projet :

Evaluation Attitude

5%

Recherches et Plan 35%

Habileté manuel dans la fabrication 60%

Points

Insuffisant … ….0 Assez Bien … …1 Bien ……………. 2 Excellent ……… ..3 U

tili

satio

n du

te

mps

& E

ffor

t

Cro

quis

Typ

es d

e po

ints

Iden

tifi

cati

on

de m

atér

iaux

Iden

tifi

cati

on

de p

rocé

dés

Not

e ob

tenu

e

Not

e fi

nale

ar

rond

ie

Noms des élèves: 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3

Note: Connaissances en art : Le professeur décidera de la manière comment les deux autres habiletés seront évaluées selon le

projet.

69

GRILLE D’EVALUATION : 9ème année A noter : La grille ci-dessous correspond à l’évaluation faite lors de la réalisation d’un modèle à accrocher au mur (p.15). Domaine d’évaluation

Comportement

5%

Recherches et Dessins 35%

Compétences artistiques 60%

Notes

Insuffisant … ….0 Assez Bien … …1 Bien ……………. 2 Excellent ……… ..3 U

tili

satio

n du

te

mps

& E

ffor

t

Cro

quis

du

mod

èle

Not

es d

e de

scri

ptio

n

Iden

tifi

cati

on

des

mat

éria

ux

adap

tés

Iden

tifi

cati

on

des

proc

édés

de

réal

isat

ion

Prép

arat

ion

des

mat

éria

ux

Fini

tion

s

Uti

lisa

tion

des

proc

édés

de

réal

isat

ion

Déc

orat

ion

util

isée

Not

e ob

tenu

e

Not

e fi

nale

Noms des élèves : 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3 0 1 2 3

Carlo William x x x x x x x x x 61.6 62 Jeffrey Tom x x x x x x x x x Willie Peter x x x x x x x x x Andrew Jenny x x x x x x x x x Trevor Sally x x x x x x x x x

Evaluation de Carlo Williams Comportement Evaluation Temps et comportement Effort Le comportement est pondéré d’un 10% des notes totales en réalisations faciles en Technologie

Carlo a reçu un 3 La plus haute note obtenue pour le comportement est : 10

Ceci fait une note de 10 points Donc la note de Carlo est de 10/10

3 = 10 La formule calculée est :

1

5x

10

10

Total pour le comportement : 5% Nb : Le comportement représente 5% de la matière

70

Recherche et dessins Evaluation Schémas de l’objet Identification des matériaux adaptés Identification des phases de réalisation

Carlo a reçu un 2 Carlo a reçu un 2 Carlo a reçu un 3 Carlo a reçu un 1 La note la plus élevée pour cette section est 40 puisqu’il y a 4 parties représentant chacune 10 points

Ceci vaut 7,5 Ceci vaut 7,5 Ceci vaut 5 Ceci vaut 5

Note totale 40

25

2 = 7,5 2 = 7,5 3 = 10

1 = 25

5

La formule calculée est : 1

60x

40

25

5,372

75

2

3x25

Total pour la recherche et le dessin : 29,1%

Compétences artistiques Préparation des matériaux Finition propre des bords Compétence et utilisation des procédés Utilisation supplémentaire de décoration

Carlo a reçu un 1 Carlo a reçu un 2 Carlo a reçu un 1 Carlo a reçu un 2

Ceci vaut 5 Ceci vaut 7,5 Ceci vaut 5 Ceci vaut 7,5

Note totale 40

25

1 = 5 2 = 7,5 1 = 5 2 = 7,5 La formule calculée est :

1

60x

40

25

5,372

75

2

3x25

Total pour les compétences artistiques : 37,5%

L’évaluation finale de Carlo est : Comportement = 5% Recherche et dessin = 29,1% Compétences artistiques = 61,6% ou 62%

Lors de calcul des notes les chiffres décimaux peuvent être utilisés. Au calcul final, les notes doivent être arrondies au chiffre le plus près. .1,.2,.3,.4 doivent être arrondis au chiffre inférieur. .5,.6,.7,.8,.9 doivent être arrondis au chiffre supérieur.

71

72

Enseignants en Technologie Appliquée en Secondaire du VanuatuGuide d’élaboration des dossiers de conception

Nom : ................................................. Année : .............................................

Classe : ......................................... Groupe : .............................................

Enseignant : ......................................... Semaine/Groupe : ......................................

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Dossier de conceptionMinistère de l’Education

Livre de Technologie de l’élève 200110ème Année

Problème :

Restrictions :

Matériaux : Doivent être adaptés au projet choisi

La taille approximative des matériaux : (mm x mm)

Temps : ( nombre de séances )

Proposition de conception :

Discussion de votre proposition avec votre professeur.

73

Recherche1. Matériaux : Examinez plusieurs matériaux possibles et expliquez pourquoi ils

sont ou ne sont pas adaptés pour le projet.

Donner une description du Expliquer pourquoi ils sont ou ne sont pasmatériau ci-dessous : adaptés pour le projet :

1.

2.

3.

4.

74

2. La recherche de procédés

Après la recherche de procédés Expliquer chaque procédé utilisé et cedifférents qui peuvent être utilisés qui le rend approprié ou non pour votredans votre conception et assemblages conception.Dessiner des exemples ci-dessous :

1.

2.

3.

4.

Rajouter des cadres ici si vous avez recherché plus de quatre procédés.

Nom du procédé :

Nom du procédé :

Explication :

Nom du procédé :

Explication :

Nom du procédé

Explication :

Explication :

75

3. Matériels ou Equipement Dresser une liste des matériels dans les cadres ci-dessous que vous jugez nécessaire

à l’acomplissement de votre projet.

4. Sécurité La sécurité est un point essentiel dans l’utilisation du matériel. Considérez les points

de sécurité à prendre en compte lors de la réalisation de votre projet. Pourquoi sont-ils importants pour vous ?

Inventaire des matériels Indiquer le point de sécurité essentielou équipements

76

Réalisation d’un modèle et solution

1. Concept de croquisDessiner au moins quatre schémas de l’objet dans l’espace consacré ci-dessous :

Ombrer, noircir, hachurer afin de les rendre aussi parlant que possible.

Choisir votre meilleur dessin. Le marquer par le signe ()

1.

2.

3.

4.

77

Développement du modèle / Dessins de travail

Prendre le meilleur de vos modèles et ajouter plus de détails sur son apparence et commentil doit être réalisé.

Vous devez exécuter des schémas détaillés de tous les plans et perspectives du projet.Ils devront, si nécessaire, être dessinés à une échelle appropriée.

78

2. Dessin final : Compléter votre dessin final. Dans ce dessin en trois dimensions, uneinformation complémentaire sera donnée sur tout ce qui concerne la décoration, lesfinitions et le matériel qui sera utilisé. L’utilisation d’un schéma des jointures éclatéesdoit être encouragée. Le projet choisi doit être facilement réalisable.

Effectuer votre dessin final en couleur et utiliser des zones d’ombre pour lui donner uneapparence réalistique.

Plan du travailVous devez maintenant élaborer une organisation du travail de telle manière que vouspuissiez établir une évaluation du temps pour la réalisation de votre projet.

• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________• ________________________________________________________________

79

Après avoir complété la fiche type, demandez à votre professeur une séance de conférencependant laquelle vous évoquerez des idées pour un développement plus poussé de la réalisation.Noter les changements ou les idées nouvelles d’une autre couleur.

Evaluation : Faite à la fin de votre création.

Lisez l’article que vous avez écrit et répondez aux questions ci-dessous :

Montrer par quelles façons votre réalisation est semblable à votre dessin et comment ellerassemble toutes les données du problème.

Ecrire les raisons pour lesquelles votre réalisation est réussie

Quels problèmes avez-vous rencontré et comment les avez-vous résolus ?

Décrire ce qui vous a rendu satisfait ou insatisfait avec votre produit fini ?

Ecole secondaire de Vanuatu – Technologie appropriée – Année 10 – Evaluation

Aspects A + 100 – 80% B 79 - 65% C 64 - 50% D 49 - 30% E 29 - 1% Recherche Critères généraux Evidence de :

R1 Recherches et reportage indépendantes R2 Etude en profondeur de sécurité R3 Etude en profondeur de matériaux R4 Etude en profondeur de procédés R5 Achèvement, assemblage et présentation

Niveau excellent de recherches Niveau excellent de recherches et reportage indépendantes Niveau et couverture excellentes Niveau et couverture excellentes Niveau et couverture excellentes Niveau excellent d’assemblage et de présentation

Bon niveau de recherches Bon niveau de recherches et reportages indépendants Bon niveau et couverture Bon niveau et couverture Bon niveau et couverture Bon niveau d’assemblage et de présentation

Niveau acceptable de recherches

Niveau acceptable de recherches et reportages indépendantes Niveau et couverture acceptable Niveau et couverture acceptable Niveau et couverture acceptable Niveau acceptable d’assemblage et de présentation

Niveau modéré de recherches

Niveau modéré de recherches et reportages indépendantes Niveau et couverture modéré Niveau et couverture modéré Niveau et couverture modéré Niveau modéré d’assemblage et de présentation

Niveau limité de recherches

Niveau limité de recherches et reportages indépendantes Niveau et couverture limité Niveau et couverture limité Niveau et couverture limité Niveau limité d’assemblage et de présentation

Conception du dessin Critères généraux

D1 Conception des idées et expérimentation D2 Développement de dessin

(croquis, maquette, essaies) D3 Dessin final D4 Principes de dessin (fonction, forme, ergonomie, matériaux, fabrication, esthétique) D5 Innovation de dessin D6 Prendre des décisions/ trouver des solutions des problèmes D7 Evaluation

Evidence d’aptitude excellente en dessin Niveau excellent de conception des idées et expérimentation Niveau excellent de développement de dessin Dessin final Excellente compréhension et application des principes de dessin Excellente innovation de dessin Aptitude excellente de prendre des décisions et résoudre des problèmes Evaluation excellente

Evidence de bonne aptitude en dessin Bon niveau de conception des idées et expérimentation Bon niveau de développement de dessin Dessin final Bon compréhension et application des principes de dessin Bon niveau d’innovation de dessin Bonne Aptitude de prendre des décisions et résoudre des problèmes Evaluation ample

Evidence d’aptitude acceptable de dessin Niveau acceptable de conception des idées et expérimentation Niveau acceptable de développement de dessin Dessin final Compréhension et application acceptable des principes de dessin Innovation de dessin acceptable Aptitude acceptable de prendre des décisions et résoudre des problèmes Evaluation acceptable

Evidence d’aptitude modérée en dessin Niveau modéré de conception des idées et expérimentation Niveau modéré de développement dessin Dessin final Niveau modéré de compréhension et application des principes de dessin Niveau modéré de dessin acceptable Aptitude modérée de prendre des décisions et résoudre des problèmes Evaluation modérée

Evidence d’aptitude limitée en dessin Niveau limité de conception des idées et expérimentation Niveau limité de développement de dessin Dessin final Niveau limité de compréhension et application des principes de dessin Niveau limité d’innovation de dessin Aptitude limitée de prendre des décisions et résoudre des problèmes Evaluation insuffisante

Techniques Critères généraux Evidence de : C1. Gamme de procédés C2. Aptitude à former, joindre

et finir les matériaux C3. Aptitude à assembler

l’objet C4. Qualité de finition C5. Qualités fonctionnelles C6. Qualité esthétique C7. Exploration des matériaux

et des procédés C8. Niveau de technique

générale C9. Niveau de difficulté C10. Aptitude avec outils

Niveau excellent de technique Excellente couverture des procédés Excellente aptitude de former et finir les matériaux Excellente aptitude à assembler l’objet Excellente finition Excellentes qualités fonctionnelles Excellente qualité esthétique Excellente exploration des matériaux et des procédés Excellent niveau de technique générale Excellent niveau de difficulté Excellent aptitude avec outils

Bon niveau de technique Bonne couverture des procédés Bonne aptitude de former et finir les matériaux Bonne aptitude à assembler l’objet Bonne finition Bonnes qualités fonctionnelles Bonne qualité esthétique Bonne exploration des matériaux et des procédés Bon niveau de technique générale Bon niveau de difficulté Bonne aptitude avec outils

Niveau acceptable de technique Couverture acceptable des procédés Aptitude acceptable de former et finir les matériaux Aptitude acceptable à assembler l’objet Finition acceptable Qualités fonctionnelles acceptables Qualité esthétique acceptable Exploration des matériaux et des procédés acceptables Niveau de technique générale acceptable Niveau de difficulté acceptable Aptitude avec outils acceptable

Niveau modéré de technique Couverture modérée des procédés Aptitude modérée de former et finir les matériaux Aptitude modérée à assembler l’objet Finition modérée Qualités fonctionnelles modérées Qualité esthétique modérée Exploration des matériaux et des procédés modérés Niveau de technique générale modéré Niveau de difficulté modéré Aptitude avec outils modérés

Niveau limité de technique Couverture limitée des procédés Aptitude limitée de former et finir les matériaux Aptitude limitée à assembler l’objet Finition inefficace Qualités fonctionnelles limitées Qualité esthétique limitée Exploration des matériaux et des procédés limités Niveau de technique générale limité Niveau de difficulté insuffisant Aptitude avec outils insuffisants

80

81

Explication des critères d’évaluation pour la 10ème année

Compétences en dessin : Critères généraux

D1 Idées de concept et prototype d’expérimentationLa capacité à dessiner un certain nombre de concepts et de prototypes en faisantapparaître indifféremment les notions similaires et différentes. (Ces n’ont pas besoind’être parfaits ni à l’échelle, uniquement si cela doit être évaluer comme excellent).Résoudre avec succès les problèmes liés au premier objet donné dans le dossier.Montrer un large éventail d’idées dans la réalisation des dessins.

D2 Le développement du conceptLa capacité à sélectionner une ou plusieurs idée(s) de conception et d’élaborer plus dedessins qui représentent les détails du modèle.Utiliser les techniques de dessins telles interprétation, ombrage, perspective, vue éclatée,vue orthographique, et sections. Ceci reste à un stade de croquis mais plus soigné et plusdétaillé.

D3 Les planches de travailCelles-ci doivent être détaillées avec des annotations renseignant sur les mises enœuvre et ce qu’elles représentent.Les techniques d’assemblage doivent être clairement représentées.La dimension doit comprendre des cotes précises et l’échelle.Les vues orthographiques doivent être dessinées avec précision.

D4 Les principes de dessinL’aptitude à dessiner un objet à l’apparence superbe.Les dessins indiquent qu’ils pourront fonctionner comme prévu.Les dessins ont des formes adaptées pour le travail et bien représentées.Les dessins sont adaptés à l’utilisation grand public et de matériaux sains.Les dessins sont adaptés pour de bonnes techniques de réalisation.

D5 Innovation dans le conceptL’utilisation de matériaux ou combinaison de matériaux nouveaux, intéressants,différents ou originaux, de formes, nouvelles, de couleurs originales, de texturesdifférentes. L’intégration d’articles inhabituels dans le concept.

D6 La prise de décisions et la résolution de problèmesL’aptitude à résoudre avec succès les problèmes qui peuvent survenir durant laconception et la réalisation. Les modifications portées sur les dessins originaux d’uneautre couleur, ou un autre dessin représentant le changement d’un objet doiventconstituer une documentation écrite sur ces situations.

D7 EvaluationExpliquer quels types de difficultés peuvent survenir lors de la conception et/ou de lafabrication.Elaborer une méthode efficace pour pallier les difficultés.Exécuter avec succès cette méthode.Evaluer cette méthode et expliquer pourquoi avoir apporté des changements, desadaptations voire des révisions.

82

Critères d’un excellent dessin

D1 Idées de concept et prototype d’expérimentationLa capacité à dessiner un certain nombre de concepts et de prototypes en faisantapparaître indifféremment les notions similaires et différentes. Ceux-ci doiventêtre proches du dessin parfait et certains doivent être à l’échelle.(Uniquement si cela doit être évaluer comme excellent).Résoudre avec succès les problèmes liés au premier concept et aller plus loinque ce qui est demandé dans le dossier.

D2 Le développement du conceptUne ou plusieurs idée(s) de concept doit (doivent) être sélectionnée(s) et plus dedessins réalisés qui montrent les détails du concept. Des explications notées surles dessins donnent des informations supplémentaires.Les techniques de dessins telles interprétation, ombrage, perspective, vue éclatée,vue orthographique, et sections sont toutes utilisées.L’utilisation de dessin industriel est inclus si nécessaire pour indiquer l’échelle.

D3 Les planches de travailCelles-ci sont détaillées avec des annotations renseignant sur les mises enœuvre et sur ce qu’elles représentent.Les techniques d’assemblage sont clairement représentées.La dimension comprend des cotes précises et l’échelle.Les vues orthographiques sont dessinées avec précision.

D4 Les principes de dessinLes dessins sont superbes.Les dessins indiquent qu’ils pourront fonctionner comme prévu.Les dessins ont des formes adaptées pour le travail et bien représentées.Les dessins sont adaptés à l’utilisation grand public et de matériaux sains.Les dessins sont adaptés pour de bonnes techniques de réalisation.

D5 L’innovation dans le conceptL’élève intègre des matériaux ou combinaison de matériaux nouveaux,intéressants, différents ou originaux, de formes, nouvelles, de couleurs originales,de textures différentes.Il a pu intégrer des articles inhabituels dans le concept.

D6 La prise de décision et la résolution de problèmesL’aptitude à résoudre avec le succès les problèmes qui peuvent survenir durant laconception et la réalisation. Les modifications portées sur les dessins originauxd’une autre couleur, ou un autre dessin représentant le changement d’un objetdoivent constituer une documentation écrite sur ces situations.

D7 L’évaluationL’élève explique quels types de difficultés peuvent survenir lors de la conceptionet/ou de la fabrication.Il a donné des raisons valables pour les décisions du dessin.Il a compris l’explication des changements et des causes.Il a répondu à tout le questionnement d’évaluation.

83

Critères d’un bon dessin

D1 Idées de concept et prototype d’expérimentationL’élève a dessiné un nombre correct d’idées de concept et a fait preuved’expérimentation dans l’indication des idées similaires et différentes.Il a résolu pratiquement tous les problèmes liés au premier concept et est allé plus loin

D2 Le développement du conceptUne ou plusieurs idée (s) de concept doit (doivent) être sélectionnée (s) et plus dedessins réalisés qui montrent les détails du concept. Des explications notées sur lesdessins donnent des informations supplémentaires.Il a utilisé au moins trois des techniques de dessins telles interprétation, ombrage,perspective, vue éclatée, vue orthographie et sections.Ceci reste à un stade de croquis mais plus soigné et plus détaillé.

D3 Les planches de travailCelles-ci sont détaillées avec quelques annotations renseignant sur les mises enœuvre et sur ce qu’elles représentent.Les techniques d’assemblage sont représentées.La dimension comprend des côtés et certaines mesures sont à l’échelle.Les vues orthographiques sont dessinées.

D4 Les principes de dessinLes dessins sont bons.Les dessins indiquent qu’ils pourront fonctionner.Les dessins ont des formes adaptées pour le travail.Les dessins sont adaptés à l’utilisation grand public et de matériaux sains.Les dessins sont adaptés pour la réalisation.

D5 L’innovation dans le conceptL’élève intègre plus de deux des possibilités suivantes :des matériaux ou combinaison de matériaux nouveaux, intéressants, différents ouoriginaux, de formes nouvelles, de couleurs originales, de textures différentes.

D6 La prise de décisions et la résolution de problèmesL’élève montre quelques aptitudes à résoudre avec succès les problèmes quipeuvent survenir durant la conception et la réalisation. Les modifications portées surles dessins originaux d’une autre couleur, ou un autre dessin représentant lechangement d’un objet doivent constituer une documentation écrite sur cessituations.

D7 L’évaluationL’élève explique quelques difficultés qui peuvent survenir lors de la conception et/oude la fabrication.Il a donné des raisons pour les décisions du dessin.Il a compris un peu près l’explication des changements et des causes.Il a répondu à pratiquement tout le questionnement d’évaluation.

84

Critères d’un dessin correct

D1 Idées de concept et prototype d’expérimentationL’élève a dessiné des idées de concept et a fait preuve d’expérimentation dansl’indication des idées similaires et différentes. Les dessins sont corrects et aucunn’est à l’échelle.Il a résolu pratiquement tous les problèmes liés au premier concept.

D2 Le développement du conceptUne idée de concept a été sélectionnée et des dessins réalisés qui montrent lesdétails du concept. Au moins 2 explications sont notées sur les dessins et donnentdes informations supplémentaires.Il a utilisé au moins deux des techniques de dessins telles interprétation, ombrage,perspective, vue éclatée, vue orthographie et sections.Ceci reste à un stade de croquis mais plus soigné et plus détaillé.

D3 Les planches de travailCelles-ci sont peu détaillées avec quelques annotations renseignant sur les misesen œuvre et sur ce qu’elles représentent.Au moins 1 technique d’assemblage est représentée.La dimension comprend des côtés.Au moins 2 vues orthographiques sont dessinées.

D4 Les principes de dessinLes dessins sont corrects.Les dessins indiquent qu’ils pourraient fonctionner.Les dessins ont quelques formes adaptées pour le travail.Quelques dessins sont adaptés pour la réalisation.

D5 L’innovation dans le conceptL’élève intègre au moins deux des possibilités suivantes : des matériaux oucombinaison de matériaux nouveaux, intéressants, différents ou originaux, deformes nouvelles, de couleurs originales, de textures différentes.

D6 La prise de décisions et la résolution de problèmesL’élève montre quelques aptitudes à résoudre au moins 2 problèmes qui peuventsurvenir durant la conception et la réalisation. Quelques modifications portées surles dessins originaux d’une autre couleur.

D7 L’évaluationL’élève explique 1 difficulté qui peut être survenue lors de la conception et/ou dela fabrication.Il a donné 1 raison pour les décisions du dessin.Il a compris un peu près l’explication des changements.Il a répondu à quelques questions d’évaluation.

85

Critères d’un dessin moyen

D1 Idées de concept et prototype d’expérimentation

L’élève a dessiné 4 idées de concept. Les dessins sont corrects et aucun n’est àl’échelle.Il a résolu au moins 1 problème lié au premier concept.

D2 Le développement du concept

Une idée de concept a été sélectionnée et des dessins réalisés qui montrent lesdétails du concept. Au moins 1 explication est notée sur les dessins et donnentdes informations supplémentaires.Il a utilisé au moins une des techniques de dessins telles interprétation, ombrage,perspective, vue éclatée, vue orthographique et sections.Ceci reste à un stade de croquis mais plus soigné et plus détaillé.

D3 Les planches de travailQuelques annotations renseignent sur les mises en œuvre.Au moins 1 technique d’assemblage est représentée.La dimension comprend quelques côtés.Aucune vue orthographique n’est dessinée.

D4 Les principes de dessinLes dessins semble corrects mais ne sont pas nécessaire clairs.Les dessins montrent un manque de preuve qu’ils pourraient fonctionner.Les dessins ont quelques formes adaptées pour le travail.Quelques dessins sont adaptés pour la réalisation.

D5 L’innovation dans le conceptL’élève intègre au moins une des possibilités suivantes :des matériaux ou combinaison de matériaux nouveaux, intéressants, différents ouoriginaux, de formes nouvelles, de couleurs originales, de textures différentes.

D6 La prise de décisions et la résolution de problèmesL’élève montre quelques aptitudes à résoudre au moins 1 problème qui peutsurvenir durant la conception et la résolution. Pas de modifications portées sur lesdessins originaux d’une autre couleur.

D7 L’évaluation

L’élève explique 1 difficulté qui peut être survenue lors de la conception et/ou lafabrication.Il n’a pas donné de raison pour les décisions du dessin.Il n’a compris aucune explication des changements.Il a répondu à 2 questions d’évaluation

86

Critères d’un dessin insuffisant

D1 Idées de concept et prototype d’expérimentationL’élève a dessiné moins de 4 idées de concept. Les dessins sont passables etaucun n’est à l’échelle.Il n’a pas réellement repéré les problèmes du premier dessin.

D2 Le développement du conceptUne idée de concept a été sélectionnée et des dessins réalisés qui montrentquelques détails supplémentaires mais pas de manière claire. Aucune explicationest notée sur les dessins.Il a utilisé aucune des techniques de dessins telles interprétation, ombrage,perspective, vue éclatée, vue orthographique et sections.Ceci reste à un stade de croquis non soigné et non détaillé.

D3 Les planches de travailAucune annotation renseigne sur les mises en œuvre.Aucune technique d’assemblage est représentée.La dimension ne comprend pas de côtés.Aucune vue orthographique n’est dessinée.

D4 Les principes de dessinLes dessins semble insolites.Les dessins ne pourront pas fonctionner.Les dessins n’ont aucune forme adaptée pour le travail.Quelques dessins sont adaptés pour la réalisation.

D5 L’innovation dans le conceptL’élève intègre aucune des possibilités suivantes : des matériaux ou combinaisonde matériaux nouveaux, intéressants, différents ou originaux, de formes nouvellesportées sur les dessins originaux d’une autre couleur.

D6 La prise de décisions et la résolution de problèmesL’élève n’a résolu aucun problème qui peut survenir durant la conception et laréalisation. Pas de modifications portées sur les dessins originaux d’une autrecouleur.

D7 L’évaluationL’élève n’explique pas aucune difficulté qui peut être survenue lors de laconception et/ou de la fabrication.Il n’a donné aucune raison pour les décisions du dessin.Il n’a compris aucune explication des changements.Il a répondu à 1 question d’évaluation.

87

Compétences en recherches - Critères générales

R1 Collecte individuelle d’information et rapport

L’élève doit montrer qu’il a eu la démarche de s’informer, de considérer lesinformations recueillies et de prendre des notes avec ses propres mots. Ceci montreraque l’élève a relativement compris les informations et qu’il ne se contente pasuniquement de recopier à partir des livres ou autres ressources documentaires.Ce travail doit se faire en parallèle avec le dossier de réalisation.

R2 Etude approfondie de sécurité

Une étude approfondie doit contenir plus d’informations qu’une simple liste derègles de sécurité à observer lors de l’utilisation du matériel, des équipements, desmatériaux, et des procédés impliqués dans la réalisation du projet.Les informations de sécurité doivent être en rapport avec le projet et ne pas êtresimplement une description générale de sécurité avec ces articles en général.

R3 Etude approfondie des matériaux

Une étude approfondie des matériaux doit être en liaison avec les matériauxsusceptibles d’être adaptés pour le projet particulier en cours. Elle doit couvrir lespropriétés des matériaux qui peuvent ou ne peuvent pas convenir. Elle doit renseignerlorsque les élèves pensent que ces matériaux seront ou ne seront pas utilisés. Elledoit indiquer la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, sa facilitéde mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc... Ellepourra comprendre des exemples et des schémas pour favoriser l’explication despoints soulevés.

.R4 Etude approfondie des procédés

Une étude approfondie des procédés doit donner des informations claires et détailléessur les différentes techniques de réalisation pouvant être impliquées dans la réalisationdu projet en cours. Un élève qui n’utilise pas la technique de ponçage dans sonprojet ne doit rechercher d’informations sur ce procédé. Elle doit avoir des schémaspour favoriser l’explication des procédés. Elle doit être divisée en séquence afin demontrer que l’élève comprend bien les étapes à franchir. On peut considérer qu’unplan d’exécution et des schémas représentatifs fassent partie intégrale de cette étude.

R5 Finition, assemblage et présentation

L’ouvrage doit être fini et présenté de manière propre et soignée. L’utilisation dulivret de dessin vous sera d’une aide précieuse pour ceci. Bien que les élèves de10ème année soient vivement invités à aller plus loin que le remplissage de ce livret.Les ressources supplémentaires seront jointes au livre en cas de nécessité.

88

Compétences en recherche - Critères généraux

R1 Collecte individuelle d’information et rapport

L’élève doit montrer qu’il a eu la démarche de s’informer, de considérer lesinformations recueillies et de prendre des notes avec ses propres mots. Ceci montreraque l’élève a relativement compris les informations et qu’il ne se contente pasuniquement de recopier à partir des livres ou autres ressources documentaires. Cetravail doit se faire en parallèle avec le dossier de réalisation.

R2 Etude approfondie de sécurité

Une étude approfondie doit contenir plus d’informations qu’une simple liste derègles de sécurité à observer lors de l’utilisation du matériel, des équipements, desmatériaux, et des procédés impliqués dans la réalisation du projet.Les informations de sécurité doivent être en rapport avec le projet et ne pas êtresimplement une description générale de sécurité avec ces articles en général.

R3 Etude approfondie des matériaux

Une étude approfondie des matériaux doit être en liaison avec les matériauxsusceptibles d’être adaptés pour le projet particulier en cours. Elle doit couvrir lespropriétés des matériaux qui peuvent ou ne peuvent pas convenir. Elle doit renseignerlorsque les élèves pensent que ces matériaux seront ou ne seront pas utilisés. Elledoit indiquer la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, sa facilitéde mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc... Ellepourra comprendre des exemples et des schémas pour favoriser l’explication despoints soulevés.

R4 Etude approfondie des procédés

Une étude approfondie des procédés doit donner des informations claires et détailléessur les différentes techniques de réalisation pouvant être impliquées dans la réalisationdu projet en cours. Un élève qui n’utilise pas la technique de ponçage dans sonprojet ne doit rechercher d’informations sur ce procédé. Elle doit avoir des schémaspour favoriser l’explication des procédés. Elle doit être divisée en séquence afin demontrer que l’élève comprend bien les étapes à franchir. On peut considérer qu’unplan d’exécution et des schémas représentatifs fassent partie intégrale de cette étude.

R5 Finition, assemblage et présentation

L’ouvrage doit être fini et présenté de manière propre et soignée. L’utilisation dulivret de dessin vous sera d’une aide précieuse pour ceci. Bien que les élèves de10ème année soient vivement invités à aller plus loin que le remplissage de ce livret.Les ressources supplémentaires seront jointes au livre en cas de nécessité.

89

Niveau excellent de recherches

R1 Collecte individuelle d’information et rapport

L’élève a utilisé ses propres mots pour rédiger le résultat de sa recherche.Le rapport est divisé en différentes parties en rapport avec les besoins du dossierde réalisation.Le rapport est bien détaillé en termes clairs et les schémas annotés.

R2 Etude approfondie de sécurité

L’étude avec des schémas et des notes explicatives doit couvrir tous les outils,équipements, matériaux, et procédés impliqués dans le projet.Les informations de sécurité doivent être en relation directe avec le projet.Elle doit faire apparaître que l’élève discerne ce qui, quand et pourquoi à unrapport ou pas avec la sécurité.

R3 Etude approfondie des matériaux

Une étude approfondie des matériaux est en liaison avec les matériauxsusceptibles d’être adaptés pour le projet particulier en cours.Elle couvre les propriétés des matériaux qui peuvent ou ne peuvent pas convenir.Beaucoup d’explications justifient pourquoi tels matériaux peuvent être utilisés etpas d’autres.Elle indique la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, sa facilitéde mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc...Elle comprend des exemples et des schémas pour favoriser l’explication despoints soulevés.

R4 Etude approfondie des procédés

Une étude approfondie des procédés donne des informations claires sur lesdifférentes techniques de réalisation pour être impliquées dans la réalisation duprojet en cours.Elle a quelques schémas pour favoriser l’explication des procédés.Elle est pratiquement divisée en séquence afin de montrer que l’élève comprendbien les étapes à franchir.Le plan d’exécution et les schémas sont détaillés et explicites.

R5 Finition, compilation et présentation

L’ouvrage est fini et présenté de manière propre et soignée.L’utilisation du livret de dessin est minutieuse.Des ressources supplémentaires sont jointes au livret en cas de nécessité.

90

Niveau satisfaisant de recherches

R1 Collecte individuelle d’information et rapport

L’élève a utilisé ses propres mots pour rédiger le résultat de sa recherche.Celui-ci est pratiquement tout divisé en différentes parties en rapport avec les besoinsdu dossier de réalisation.Le rapport est rédigé clairement et les schémas annotés.

R2 Etude approfondie de sécurité

L’étude avec des schémas et des notes explicatives couvre les outils, équipements,matériaux, et procédés impliqués dans le projet.La plupart des informations de sécurité sont en relation directe avec le projet.Elle fait apparaître que l’élève discerne pratiquement tout ce qui, quand etpourquoi à un rapport ou pas avec la sécurité.

R3 Etude approfondie des matériaux

La plupart de l’étude des matériaux est en liaison avec les matériaux susceptiblesd’être adaptés pour le projet particulier en cours.Elle couvre certaines des propriétés des matériaux qui peuvent ou ne peuvent pasconvenir.Quelques explications justifient pourquoi tels matériaux peuvent être utilisés et pasd’autres.Elle indique un peu la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, safacilité de mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc...Elle comprend au moins 2 exemples et des schémas pour favoriser l’explication despoints soulevés.

R4 Etude approfondie des procédés

Une étude approfondie des procédés donne des informations claires sur lesdifférentes techniques de réalisation pouvant être impliquées dans la réalisation duprojet en cours.Elle a quelques schémas pour favoriser l’explication des procédés.Elle est pratiquement divisée en séquence afin de montrer que l’élève comprend bienles étapes à franchir.Le plan d’exécution et les schémas sont détaillés et explicites.

R5 Finition, assemblage et présentation

L’ouvrage est fini et présenté de manière soignée.L’utilisation du livret de dessin est satisfaisante.Au moins 1 ressource supplémentaire est jointe au livret en cas de nécessité.

91

Niveau convenable de recherches

R1 Collecte individuelle d’informations et rapport

L’élève a utilisé ses propres mots pour rédiger pratiquement tout le résultat de sarecherche.Celui-ci est pratiquement tout divisé en différentes parties.Le rapport est rédigé et les schémas annotés.

R2 Etude approfondie de sécurité

L’étude comprend quelques schémas et des notes explicatives.Quelques informations de sécurité sont en relation directe avec le projet.Elle fait apparaître que l’élève comprend pratiquement tout ce qui, quand etpourquoi à un rapport ou pas avec la sécurité.

R3 Etude approfondie des matériaux

Une partie de l’étude des matériaux est en liaison avec les matériaux susceptiblesd’être adaptés pour le projet particulier en cours.Elle couvre au moins 2 des propriétés des matériaux qui peuvent ou ne peuventpas convenir.Quelques explications justifient pourquoi 2 matériaux peuvent être utilisés et pasd’autres.Elle indique très peu la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, safacilité de mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc...Elle comprend au moins 1 exemple et 1 schéma pour favoriser l’explication despoints soulevés.

R4 Etude approfondie des procédés

L’étude des procédés donne quelques informations sur les différentes techniquesde réalisation pouvant être impliquées dans la réalisation du projet en cours.Elle a 2 schémas pour favoriser l’explication des procédés.Elle n’est pas divisée en séquence.Le plan d’exécution et les schémas sont terminés.

R5 Finition, assemblage et présentation

La plus grosse partie de l’ouvrage est finie et présentée de manière soignée.L’utilisation du livret de dessin est convenable.Aucune ressource supplémentaire n’est jointe au livret.

92

Niveau moyen de recherches

R1 Collecte individuelle d’informations et rapport

L’élève a utilisé ses propres mots pour rédiger un peu le résultat de sa recherche.Pas de division en parties différentes.Le rapport est rédigé et a seulement 1 ou 2 schémas annotés.

R2 Etude approfondie des mesures de sécurité

L’étude comprend peu de schémas et des notes explicatives.Aucune informations de sécurité sont en relation directe avec le projet.Elle fait apparaître que l’élève comprend un peu ce qui, quand et pourquoi à unrapport ou pas avec la sécurité.

R3 Etude approfondie des matériaux

Un peu de l’étude des matériaux est en liaison avec les matériaux susceptiblesd’être adaptés pour le projet particulier en cours.Elle couvre 1 propriété des matériaux qui peut ou ne peut pas convenir.Une explication justifie pourquoi 1 matériau peut être utilisé ou pas.Elle n’indique pas la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, safacilité de mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc...Elle ne comprend pas d’exemple ou de schéma pour favoriser l’explication despoints soulevés.

R4 Etude approfondie des procédés

Une étude des procédés donne peu d’informations sur les différentes techniquesde réalisation pouvant être impliquées dans la réalisation du projet en cours.Elle a 1 schéma pour favoriser l’explication des procédés.Elle n’est pas divisée en séquence.Le plan d’exécution et les schémas sont superficiellement terminés.

R5 Finition, assemblage et présentation

Une petite partie de l’ouvrage est finie et présentée de manière soignée.L’utilisation du livret de dessin est minimale.Aucune ressource supplémentaire n’est jointe au livret.

93

Niveau insuffisant de recherches

R1 Collecte individuelle d’informations et rapport

L’élève n’a pas rédigé le résultat de sa recherche avec ses propres mots.Pas de division en parties différentes.Le rapport est écrit.

R2 Etude approfondie de sécurité

L’étude ne comprend pas de schémas et de notes explicatives.Aucune information de sécurité n’est en relation directe avec le projet.Elle fait apparaître que l’élève ne comprend pas ce qui, quand et pourquoi a unrapport ou pas avec la sécurité.

R3 Etude approfondie des matériaux

L’étude des matériaux n’est pas en relation avec les matériaux susceptibles d’êtreadapté pour le projet particulier en cours.Elle ne couvre aucune propriété des matériaux qui peut ou ne peut pas convenir.Aucune explication justifie pourquoi 1 matériau peut être utilisé ou pas.Elle n’indique pas la possibilité de travailler avec le matériau, sa disponibilité, safacilité de mise en forme, de coupe, de ponçage, d’assemblage, de finitions, etc...Elle ne comprend pas d’exemple ou de schéma pour favoriser l’explication despoints soulevés.

R4 Etude approfondie des procédés

Une étude des procédés donne peu d’informations sur les différentes techniquesde réalisation pouvant être impliquées dans la réalisation du projet en cours.Elle n’a pas de schéma pour favoriser l’explication des procédés.Elle n’est pas divisée en séquence.Le plan d’exécution et les schémas sont à peine commencés.

R5 Finition, assemblage et présentation

Une petite partie de l’ouvrage est finie et présentée de manière soignée.L’utilisation du livret de dessin est désordonnée et difficile à lire.Aucune ressource supplémentaire n’est jointe au livret.

94

Préambule

Ces notes expliquent le procédé d’évaluation en 10ème Année. Elles doivent êtreutilisées en tant que références lors de l’évaluation du travail de l’élève. Ellesindiquent les différences entre chaque niveau de réussite et donnent la possibilitéau(x) professeur(s) d’évaluer du niveau le plus élevé au niveau le plus bas.

Excellent

C1 Faire preuve d’une compréhension remarquable d’un bon nombre deprocédés, particulièrement ceux qui sont applicables au projet.

C2 Etre capable de sélectionner une finition adéquate pour les matériauxspécifiques et être capable de faire des essais avec divers types definitions.

C3 Montrer une habileté exceptionnelle dans l’ajustement et l’assemblagedes différentes parties du projet.

C4 Le travail relève d’un niveau excellent.

C5 Des qualités de fonctionnement remarquables : l’objet réalisé fonctionneréellement.

C6 L’aspect esthétique de l’objet est excellent, très agréable à regarder.

C7 Faire preuve d’une volonté à étudier un bon nombre de procédés et dematériaux.

C8 Les compétences artistiques sont remarquables.

C9 Etre capable de résoudre les problèmes avec un haut niveau decompétence et de réussite.

C10 Le comportement par rapport aux matériels est remarquable ainsi quel’adaptation face aux nouveaux outils.

95

Satisfaisant

C1 Une large connaissance des procédés adéquats nécessaires auprojet.

C2 Faire preuve de capacité et de compréhension dans l’importance dela finition et à effectuer le bon choix pour le projet particulier.

C3 Etre capable d’ajuster et d’assembler de manière satisfaisante lesdifférentes parties de l’objet.

C4 L’objet réalisé est de bonne qualité.

C5 L’objet réalisé fonctionne de manière satisfaisante.

C6 L’objet a un bel aspect.

C7 Faire preuve d’un certain intérêt dans la recherche sur la disponibilitédes matériaux qui peuvent être utilisés.

C8 Le travail réalisé sur l’objet est d’un niveau satisfaisant.

C9 Le niveau de difficulté du projet est satisfaisant.

C10 Faire preuve au cours de la réalisation d’un bon niveau decomportement avec les outils.

Moyen

C1 Faire preuve d’un niveau général de compréhension des procédésmais est limité.

C2 La capacité à terminer le travail traduit un manque de compréhension.

C3 L’ajustement et l’assemblage dénotent un manque de compétencesdans certains domaines.

C4 La finition quoique moyenne montre un manque de l’appréciationgénérale du but d’un objet fini.

C5 Faire preuve d’un manque de compréhension dans la conception d’unobjet devant fonctionner.

C6 L’appréciation de l’aspect de l’objet dénote un manque decompréhension.

C7 Un manque de recherche adéquate des matériaux et procédés.

C8 Le niveau de compétence à utiliser le matériel de base est correct.

C9 Comprend qu’il existe des difficultés mais n’est pas capable de lesrésoudre sans aide.

C10 Le comportement face aux matériels de base est correct.

96

Insuffisant

C1 Faire preuve d’une compréhension très limitée des procédésnécessaires au projet.

C2 Une grande part du travail fourni montre des aptitudes très limitées dansla réalisation et la finition. Un manque de compréhension des besoinspour mener à bien le projet.

C3 Rencontre des problèmes lors de l’ajustement et de l’assemblage desdifférentes parties de l’objet.

C4 La finition du projet n’est menée à bien.

C5 Montre un manque évident de compréhension sur le but de l’objet ( quiprincipalement ne fonctionne pas).

C6 L’aspect est insuffisant.

C7 S’est très peu documenté sur les matériaux et procédés.

C8 Des compétences artistiques très réduites.

C9 Le projet était très limité dans le niveau de difficulté et l’élève a faitappel au professeur de manière constante.

C10 L’utilisation du matériel de base dénote un manque de connaissance etd’aptitude dans certains domaines.

97

L’EVALUATION EN

TECHNOLOGIE APPLIQUEE

L’évaluation en technologie appliquée à pour but de terminer comment les élèvesont atteint les objectifs de cette matière. La première condition de toute évaluationest qu’elle doit être prévue sur le calendrier. Cela signifie que les professeursconcernés doivent eux-mêmes savoir de manière précise ce qu’ils veulent faireet pourquoi.

L’évaluation de l’élève en Technologie appliquée doit :

- être directement en rapport avec les objectifs de la matière- fournir des relevés de réussite pour l’élève, les parents, les professeurs et

école,- montrer le niveau de réussite dans différentes compétences artistiques,- montrer le niveau dans diverses aptitudes à concevoir,- montrer le niveau dans diverses compétences à s’informer,- encourager et inciter les élèves à améliorer leur niveau,- susciter l’intérêt de l’élève dans le sujet,- indiquer les forces et les faiblesses de l’élève,- fournir un référentiel pour le professeur sur l’efficacité du programme de

l’enseignement.

Quelle est la différence entre l’évaluation et Technologie Appliquée et l’évaluationpar rapport à un référentiel classique ?

La différence réside en analysant l’évolution réelle de l’élève à l’égard del’acquisition des savoirs et savoir-faire et en analysant le comportement de cetélève par rapport aux autres élèves.

Dans cette matière, l’évaluation des élèves a porté sur les critères suivants :

• Compétences artistiques • Résolution de problème• Dessin • Connaissance technique• Compétences en communication • Esprit de sécurité• Attitude face au travail • Coopération• Initiative • Persévérance• Effort

Ceci est en référence à l’évaluation basée sur critères. Comparer ce qu’un élèvepeut accomplir maintenant avec ce que tel ou telle autre peut réaliser plus tard.

Beaucoup d’autres matières appliquent cette méthode. Lors d’une évaluationnormative, les compétences sont évaluées par rapport au reste de la classe. Enformant une parabole avec une augmentation sur l’acquisition d’une mêmeconnaissance.

98

Exemple d’éléments qui peuvent être évalués en Recherches et en Travailde Conception

Les capacités à :

• trouver beaucoup d’informations pertinentes au projet à réaliser.• effectuer un choix sur ce qui est pertinent et utile• donner les raisons par écrit des choix effectués• produire plusieurs idées de concept• effectuer des choix raisonnés sur le concept à mener à bien• produire des schémas détaillés du concept avec des notes informatives

utiles• produire un dessin de travail avec les dimensions• indiquer les modifications sur les dessins de travail si lors de la pratique

des changements sont opérés• évaluer le produit fini et les procédés utilisés

Exemples d’éléments qui peuvent être évalués lors de la réalisation

• La capacité à élaborer un plan de travailet les différentes phases de réalisation.

• La capacité à suivre les procédéscorrectement.

• La qualité de l’objet fini.

No

mb

re d

’élè

ves

0% 25% 50% 75% 100%

No

mb

re d

’élè

ves

60% 75% 100%

Le degré de difficultédoit être prise enconsidération.

99

Les règles en Atelier garçons et filles :

• travail en sécurité• utiliser correctement le matériel• installer le poste de travail• entretenir les locaux• être apte à utiliser le matériel, les équipements, les matériaux et les

machines• respecter et entretenir le matériel et les équipements.

Quelques points important :

N’oublier pas d’ :• indiquer exactement les domaines d’évaluation lors de la préparation du

dossier de conception,• informer vos élèves de ces points de telle sorte qu’ils connaissent quels

éléments du projet sont important pour l’évaluation,• évaluer des points tout au long du projet et pas uniquement considérer

l’objet final,• être préparé à modifier vos points d’évaluation si il devient évident qu’ils

ne sont pas raisonnables.

Méthodes de base d’évaluation

Il peut être judicieux de :

a. classer les élèves du meilleur au plus faible selon le mérite sans tenircompte du niveau atteint,

b. classer les élèves du meilleur au plus faible selon le mérite et déterminerun niveau minimum acceptable,

c. évaluer la réussite des élèves par rapport à quelques critères pré-définiset signaler lorsque ce niveau a été atteint,

d. noter la réussite de l’élève et/ou l’effort par rapport au potentiel de réussitemaximum de chacun.

100

Autres points importants à considérer lors de l’évaluation

Les évaluations réalisées selon les méthodes précédemment citées décriventdes procédés similaires pour des buts différents. Ceci est montré par les troisconsidérations suivantes :

1. Un élève, bien que fainéant, qui par seulement un petit effort parvient àdépasser le reste de la classe. Si on applique les principes d’évaluation(a), (b) ou (c) à la classe, alors cet élève apparaîtra toujours le meilleur.Tandis que si on applique le principe (d), de même élève sera sanctionnédans l’évaluation.

2. Les employés, parents et les élèves eux-mêmes préfèreraient connaîtrecertainement la situation de chaque élève par rapport aux autres.

3. La bonne et irréfutable critique du désir d’évaluer chaque élève par rapportà son propre potentiel montre l’incapacité de chaque enseignant àconnaître pour sûr le potentiel ultime de chaque élève dans d’autresdomaines.

Quelques définitions et explications

Evaluation subjective : elle dépend principalement de l’avis ou des goûtsde l’enseignant

Evaluation objective : elle est basée sur des faits universellement reconnus

Evaluation sommative : c’est l’évaluation finale du travail de l’élève selonles attentes de la matière

Evaluation formative : elle permet d’identifier les difficultés dans lesapprentissages avant la fin d’un chapitre ou d’unapprentissage

Evaluation contrôle continuPar rapport à son propre référentiel : ces évaluations sont faites en

comparant les résultats d’un élève avec des résultats précédentsobtenus lors de mêmes tâches effectuées. Ceci permetd’évaluer. Ceci permet de noter le changement dans la réussitede l’élève.

Par rapport au référentiel classique : ces évaluations sont faites encomparant les résultats d’un élève avec les résultats d’autresélèves et évalués pour les mêmes tâches. Ceci permet d’évaluerles performances des élèves selon leurs pairs.

101

La notation du travail

Pourquoi noter ?

1. Pour fournir un relevé des progrès pour l’école, l’élève et les parents.2. Pour favoriser un effort honnête par l’encouragement.3. Pour éviter que les élèves perpétuent les mêmes erreurs dans leur travail

futur.4. Pour développer la compétition, pas nécessairement contre leurs

camarades de classe, mais pour donner un but à chacun d’améliorer leureffort précédent (en particulier les élèves aux capacités faibles).

5. Rendre les élèves conscients de leurs propres forces et faiblesses.6. Aider à dresser un profil des compétences de l’élève pour que les

enseignants l’utilisent afin de faire un bilan et de prévoir du travail deremédiation.

7. Pour fournir un livret aux enseignants lors de l’évaluation de l’efficacité deleur enseignement et des apprentissages des élèves, en quêted’amélioration.

8. Pour fournir une base de classement des élèves selon leur réussite.9. Des études ont montré que la plupart des élèves sont motivés pour

s’améliorer lorsqu’ils savent que leur travail est évalué.

Les méthodes de notation

1. Comparer une partie du travail avec une autre dans l’ordre.2. Une analyse partielle des éléments du contenu avec les objectifs.3. Une analyse détaillée et globale des éléments du contenu avec les objectifs.4. En face des élèves lors d’une discussion et en présence d’un exemple,

par exemple, de cette manière les élèves peuvent évaluer leur effort.

Quand noter ?

L’idéal est de noter un travail en classe progressivement et devant les élèves detelle sorte :- parce qu’ils peuvent se rendre compte pourquoi ils ont perdu des points

et que peuvent-ils faire pour modifier ou améliorer,- parce qu’il existe la possibilité au dialogue et parce que le professeur

peut montrer par exemple,- parce que cela évite des commentaires écrits fastidieux qui sont rarement

lus par les élèves de toute façon,- parce qu’il y a un gain de temps pour l’enseignant, préparation et autre.

102

Que noter ?

Ceci dépend du projet, des objectifs spécifiques, et si un niveau requis. Uneréférence de base est que chaque partie de travail (y compris le travail à lamaison) doit être au moins vérifié et reconnu pour rassurer les élèves que leursefforts et progrès ont bien été enregistrés. Que l’enseignant se soucie et que sontravail n’est pas simplement défini pour occuper le temps. Les tests et examensdoivent bien sûr recevoir une position évaluée de manière objective est baséeselon un calendrier adapté d’évaluation.

La notation doit avoir toute sa valeur pour les élèves

103

Programme pour la notation

L’idée d’avoir un programme pour la notation est de déterminer les objectifs quiseront pris en compte durant la notation. Après avoir déterminé les objectifs, ilest important que les activités choisies aient des éléments qui soient mesurables.

Les élèves doivent être informés, avant de commencer le travail, sur les pointsimportants de chaque élément du projet. Cette importance jouera sur la noteattribuée à chaque élément.

Les commentaires

• Le message doit être bien rédigé, pertinent et constructive.• Tout doit être écris avec une couleur qui apparaît bien par rapport à ce

que l’élève a produit.• Un crayon peut dès fois être utile pour la correction. Avec le crayon, des

commentaires peuvent être rajoutés pour guider l’élève à faire descorrections et ensuite effacer ce que le professeur a écris.

• Le professeur peut tout simplement demander l’élève « me voir », dansses commentaires

• Il est nécessaire de mettre de signes de croix sur les éléments qui sontfaux et demander à l’élève de vous voir pour des explications.

• Tout doit être noté pour qu’il y ait une révision ultérieurement : la grammaire,l’orthographe, le clarté ou bien même un travail à moitié fini.

• Il ne faut pas seulement donner des critiques sur les choses qui sontfausses – penser à donner au moins un commentaire encourageant

sur ce qui est bien fait.

Exposition /explication du travail

Une exposition d’un travail complet est un bon moyen permettra à la classe d’avoirdes discussions et ainsi voir pourquoi il y a une diversité dans la notation. Il estparticulièrement important pour vérifier si les notes et les commentaires faitessur certains points justes sont efficaces et s’il ne faut pas faire des modificationspour diverses raisons.

104

L’évaluation de l’élève

Qu’est ce qu’une évaluation ?

Il est très important que les élèves aient une idée sur leur progression durant uneannée scolaire. Les différentes formes d’évaluation doivent être faites dès l’année7 demandant à l’élève des questions simples et en l’encourageant à avoir descritiques sur ce qu’il a fait.

Demander aux élèves de répondre un certain nombre de questions leur aidera àfaire des jugements sur leur travail et leur attitude et s’améliorer dans le futur.

En quoi celle-ci est-elle importante ?

1. Les élèves s’habituent à faire des critiques sur ce qu’ils font d’une manièrepositive et bien guidée.

2. Il aide les élèves à estimer.3. Evalue les niveaux de performance de l’élève ainsi que son attitude sur un

projet à un autre.

Importance d’une procédure d’évaluation

• Mesure/évaluer l’enthousiasme de l’élève sur les dessins et leurs détails.• Pour remonter les élèves sur leurs estimations.• Il met en cause les progrès de l’élève et donne des détails à son travail.

Garder toujours le même nombre de question – entre 5 et 7 questions.Varier les questions - demander plus de rédactions aux grands élèves (9è –10è)Les questions peuvent être notées au tableau ou sur une feuille après lesinstructions sur les détails des dessins.

Exemple de question d’évaluation

1. Donner au début des questions où il faut mettre un mot ou juste un cochet.Le professeur vérifiera leur travail et essayera d’apporter des réponsesaux questions sur lesquelles ils n’ont pas bien répondu lors d’unediscussion. Il est important que les questions soient bien formulées pourpermettre aux élèves de faire un bon jugement.

Montrer aux élèves comment relever des bonnes réponses

Il faut montrer aux élèves comment répondre aux questions ayant une certainedifficulté. Des commentaires générales ne sont pas efficaces pour les aider acomprendre ce qu’il faut faire ou comment ils vont faire pour s’améliorer.

105

Les élèves doivent répondre à des questions précises comme :

Les succès et les défauts d’un produit -Son fonctionnement - est ce qu’il fonctionne ? quelle est son

efficacité ?- solidité, durabilité, stabilité, hygiène

(sans danger) ?

Sa forme - taille, forme, proportion, attrait ?- compatibilité ?- couleurs, textures ?- son apparence professionnelle ?

Obéit-il aux détails du dessin original et aux limites imposées ?

Le choix des matériels de construction et des modifications est-il bon ?

Aptitudes générales des arts

• Précision et propreté ?• Qualité de construction ?• Qualité du produit obtenu ?• Vitesse de travail en relation avec le degré des difficultés du projet ?

Y a t-il des améliorations possibles à faire s’il fallait refaire la même chose ?Qu’est ce qu’ont appris les élèves en réalisant le projet ? Quelle a été la tache laplus difficile ?

Chapitre

Haute

Elè

ve

Pro

fes

se

ur

1. Dessin et créativité Toutes les caractéristiques sont bien dessinées Dessin pauvre 2. Recherche Des informations précises sont récoltées et utilisées Peu d’informations 3. Compétences artistiques Excellent Très bien Assez bien Moyen Passable Faible 4. Application Excellent Régulier Moyen Irrégulier Aucun travail 5. Gestion du temps Très rapide Beaucoup trop long 6. Esthétique Très attrayant Bel aspect Quelques aspects plaisants Moyen 7. Choix du matériel Excellent Satisfaisant Peut mieux faire Insuffisant 8. Finition (choix et application) Excellent/Plus que convenable Peut mieux faire Insuffisant 9. Fonction Idéale la plus adaptée Peut être mieux Satisfaisante 10. Efficacité dans la conception Bonne conception & production Perte constante de temps L’élève entourera la phrase de chaque ligne qui décrit au mieux le travail réalisé. Le professeur en fera de même avec une couleur différente. Chacun devra signer la case correspondante. Cette évaluation devra faire le point de départ d’une discussion entre l’élève et le professeur pour améliorer les bases des dessins conceptuels, du travail pratique réalisé et d’une recherche en profondeur effectuée.

EVALUATION ELEVE/PROFESSEUR

Variation Faible

106

107

EVALUATION

1. Que pensez-vous du niveau de langue ?

Trop difficile

Acceptable

Trop facile

Cochez la case correspondante.

2. Que pensez-vous des activités ?

a. Trop nombreuses

En nombre suffisant

Pas en nombre suffisant

b. Trop difficiles

De difficulté correcte

Trop faciles

Cochez la case correspondante.

3. Que pensez-vous de la composition du manuel ?

4. Avez-vous réalisé les activités proposées pendant l’année ? Expliquez.

5. Autres suggestions ou commentaires.