15
19 décembre 2015 Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel, artiste québécoise en encres et estampage, sur un arnaqueur (brouteur) de sentiments, incident survenu du 13 décembre au 18 décembre 2015 Dimanche le 13 décembre 2015 : demande d'amitié J'ai reçu une demande d'amitié Facebook de la part d'un certain Gaetan Beaupin. Je clique sur son profil pour savoir qui c'est et pour voir s'il est "ami avec un des mes amis" car je n'accepte jamais quelqu'un que je ne connais pas sauf s'il est un ami d'un de mes amis que ma créativité pourrait inspirer. Celui-ci n'était connu d'aucun de mes amis mais j'ai décidé de le "laisser passer" car il s'affichait comme artiste peintre marseillais et vendeur d'oeuvres d'art. Je me suis dit que les conversations pourraient être enrichissantes puisque je suis moi-même dans le domaine des arts et que je m'intéresse beaucoup à la Provence :-) J'ai donc cliqué sur accepter.

Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Embed Size (px)

DESCRIPTION

incident survenu du 13 décembre au 18 décembre 2015

Citation preview

Page 1: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

19 décembre 2015 Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel,

artiste québécoise en encres et estampage, sur un arnaqueur (brouteur) de sentiments, incident survenu du 13 décembre au 18 décembre 2015

Dimanche le 13 décembre 2015 : demande d'amitié J'ai reçu une demande d'amitié Facebook de la part d'un certain Gaetan Beaupin. Je clique sur son profil pour savoir qui c'est et pour voir s'il est "ami avec un des mes amis" car je n'accepte jamais quelqu'un que je ne connais pas sauf s'il est un ami d'un de mes amis que ma créativité pourrait inspirer. Celui-ci n'était connu d'aucun de mes amis mais j'ai décidé de le "laisser passer" car il s'affichait comme artiste peintre marseillais et vendeur d'oeuvres d'art. Je me suis dit que les conversations pourraient être enrichissantes puisque je suis moi-même dans le domaine des arts et que je m'intéresse beaucoup à la Provence :-) J'ai donc cliqué sur accepter.

Page 2: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Mardi le 15 décembre 2015 : début des échanges, connaissance Il m'a répondu cette journée-là. Nous avons commencé à échanger. Je me demandais comment il m'avait trouvée, comment il avait abouti sur mon profil... Il m'a dit qu'il cherchait des amis et que mon sourire l'avait attiré. Méfiante, j'ai voulu mettre les choses au clair dès le début en lui mentionnant que je n'étais pas intéressée par une "romance" car j'étais mariée depuis 30 ans et heureuse en ménage. Il était d'accord. S'en suit un échange sur nos intérêts généraux, sur notre plaisir de communiquer avec des gens, à faire des voyages et blablabla... Il est divorcé, il avait une fille de 10 ans, Camille, qui est morte dans un incendie l'an dernier pendant qu'il était en voyage en Russie pour son travail. Je sympathise. À un certain moment, il "flirte" et je le remets à sa place.

Page 3: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Mercredi le 16 décembre 2015 : flirt et flatteries Je lui pose des questions comme comment il se fait qu'il a étudié à Montréal. Il m'a dit qu'il y est resté 2 ans pour étudier le droit des affaires à l'Université de Montréal et blablablabla... On échange sur nos qualités et nos défauts, les échanges sont amusants; j'ai hâte qu'on parle des arts mais je suis patiente et ne doute de rien à ce moment. À un moment, il laisse sous-entendre qu'il tombe facilement amoureux quand il connaît quelqu'un. Je le remets encore à sa place et me moque même un peu. Je n'ai pas fait de "captures d'écran" de toutes nos conversations car cela aurait été trop long mais de temps en temps il a tendance à me "flatter". J'essaie d'avoir des conversations sérieuses et il revient régulièrement aux flatteries, au fait que mon sourire est magnifique, que suis une belle femme, que je mets du soleil dans sa vie, que je suis une personne formidable qui sait donner de l'espoir à ceux qui ont souffert et blablablabla.... Cela m'amuse et flatte mon égo. En effet, quelle femme serait insensible à ce genre de compliments, n'est-ce pas?

Page 4: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Jeudi le 17 décembre 2015: les doutes et l'enquête Je commence à en avoir assez qu'il revienne toujours à la flatterie, ses discours sont parfois même "enflammés", courtois rien de sexuel, malgré mon désintérêt affirmé. Je cherche à passer à autre chose mais il sait habilement orienter la conversation. Je commence à avoir des doutes. Je retourne sur son profil et je m'aperçois que je suis sa "seule amie Facebook". Je lui demande pourquoi. Il me répond qu'il vient tout juste de s'inscrire sur Facebook et que les quelques amis qu'il avait eus l'avaient laissé tomber suite à la tragédie et blablabla... Que ses parents sont morts quand il était tout jeune, qu'un ami de son père l'avait élevé mais qu'il était mort lui aussi, qu'il avait un frère dont il n'était pas très proche et blablablabla... J'examine les quelques photos de lui qu'il a mis sur sa page Facebook. Je trouve que sa photo de profil est un peu différente des deux autres photos. Sur sa photo de profil, il paraît bien ses 42 ans, il a le visage rond alors que sur les deux autres photos, il est plus mince et paraît la cinquantaine mais bon... on change un peu parfois. Surtout après une tragédie... Ce soir-là, je commence ma petite enquête.

Page 5: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Je cherche sur Google : Gaetan Beaupin. Il n'y a rien. Je cherche sur Google : Camille Beaupin incendie. Rien. Beaupin vente d'oeuvres d'art Marseille : Rien. Chambre régionale de commerce et d'industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse Gaetan Beaupin. Rien. Je trouve cela très très bizarre pour quelqu'un qui a une entreprise de ne pas s'afficher... Je reviens à son profil et clique à quelque part sur "En savoir plus sur lui". Dans les endroits où il a étudié, il est mentionné Lycée de Montréal. Mais il n'y a pas de lycée à Montréal; au Québec, nous avons des écoles secondaires, des collèges, des cegeps, des universités mais nous n'employons pas ici le terme de lycée. Bâtard, je suis de plus en plus convaincue que ce Beaupin est un arnaqueur. A ce moment-même, je vois passer un message Facebook que ma soeur a partagé : une femme avertit les autres sur les arnaqueurs de sentiments!!!!! Ce n'est pas le même gars mais pour moi ce message est un signe du ciel.

Page 6: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Je reviens sur Google et tape arnaques internet. Je m'intéresse à un site en particulier :

Page 7: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Évidemment qu'il y a longtemps qu'on connait ces emails d'Afrique qu'on reçoit pour aider à récupérer un héritage... Mais entre autres choses intéressantes, j'y apprends que des photos "d'innocents" peuvent être volées par des africains qui se font passer pour eux. D'autres photos peuvent être celles de véritables arnaqueurs. Dans la colonne de droite du site, je remarque "Les photos les plus usurpées" et je les regarde. Le numéro 132 attire mon attention car il a des ressemblances avec mon Gaetan surtout comment ses cheveux s'implantent sur son front. ;-) Plusieurs noms sont associés aux photos car les arnaqueurs changent de noms fréquemment et créent des faux profils à tout bout de champ. Vous en démasquez, un, il supprime son profil et en crée un autre. Le numéro 132 a plusieurs faux noms mais pas celui de Gaetan Beaupin. Pas grave, que je me dis. Ils changent de nom, ça ne veut évidemment rien dire... Sur le même site, je lis des témoignages de victimes. Je reconnais le truc. Un homme divorcé, parfois veuf, parfois sans enfant, parfois avec enfant, ayant vécu des tragédies (pour attirer la sympathie), travaille souvent dans l'import-export (il faut qu'il voyage à l'étranger), discussions vagues et superficielles, jamais avec détails en profondeur sur son travail ou lieu d'habitation (car il n'y connaît rien), et comme il vous aime! Vous êtes la femme ou l'homme rêvé, il est tombé amoureux de vous et blablabla... Si vous le questionnez sur des détails précis, ou bien il est très très long à répondre (il cherche probablement de l'info sur Wikipédia...) ou bien il détourne la conversation. Puis vient la catastrophe. Monsieur (ou madame car il y a aussi des femmes arnaqueuses) part en voyage d'affaires dans un autre pays (en Afrique bien sûr); il lui arrive un accident, il n'a plus ses papiers, s'est fait voler son argent et blablablabla... Bien sûr, il vous demande de l'aider, il a tellement souffert et vous êtes la SEULE personne qu'il connaisse et en qui il a confiance. Il vous demande donc des euros. Beaucoup d'euros. Parfois 5000 euros pour couvrir les frais de l'hôpital sinon il va mourir car les médecins ne vont pas le traiter, blablablabla... Bon. Moi je ne me suis pas rendue jusque là. Il ne m'a encore fait le grand show. Je me rappelle mon neveu Patrice qui adore recevoir des emails d'arnaqueurs du Togo ou de la Côte d'Ivoire etc. car il les niaise. Une fois, c'est même l'arnaqueur qui a dû lui envoyer de l'argent. Patrice a déjà reçu 50$ si je me souviens bien... Et là commence à murir un plan. Je suis douce et gentille mais ces gens ont tellement peu de scrupules! Il y a tant de victimes malheureuses qui ont perdu toutes leurs économies (une de mes belles-soeurs s'est déjà fait soutirer $2000) que je ne ressens aucun scrupule à prendre ma revanche. Dieu est sûrement d'accord pour cette leçon, hahaha! Mais ai-je vraiment envie de perdre mon temps et mon énergie?

Page 8: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Cette nuit là, j'ai mal dormi. Je me sentais stressée. Je n'ai pas l'habitude de répondre par la revanche et je cherchais une façon de faire. Le confronter? Lui demander des preuves comme, par exemple, imprimer ma photo de profil et se photographier avec? Tout ce qu'il fera, c'est de cesser l'échange, de supprimer son profil, en ouvrir un autre avec les mêmes photos, le même nom ou d'autres photos et un autre nom, que sais-je... Je sens monter en moi la malice et préfère lui donner la frousse :-) Premièrement, je veux le questionner encore sur son travail et sa peinture. Je veux qu'il "patine", qu'il "sue", qu'il "s'énerve" hahaha! J'ai fait des captures d'écran pour conserver les traces de notre dernière conversation avant qu'il ne supprime définitivement son profil. Nous voici au lendemain matin :

Page 9: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

Vendredi le 18 décembre 2015: la revanche Ce matin-là, j'ai dans ma boîte aux lettres un email de lui (mon adresse n'est pas secrète pour que de nouveaux clients potentiels puissent me rejoindre). Je le mets à la poubelle sans l'ouvrir et une autre idée germe. Retenez qu'entre mes réponses, je laisse délibérément passer de longues minutes pour lui laisser le temps de s'énerver et de mijoter dans son jus ;-) Parfois, lui aussi est long à me répondre. Comme mentionné plus haut, il doit chercher les réponses sur Wikipédia! Alors qu'avant il ne faisait presqu'aucune faute d'orthographe, voilà qu'il en fait de plus en plus. Stress? Changement d'interlocuteur? Il a peut-être dû laisser sa place à son boss... Je joue aussi le jeu de la naïveté, vous allez me trouver hypocrite et tout ce que je dis est évidemment faux! J'ai fait lire tout ça à mon mari. Il ne pensait pas que je pouvais être si "michante" (moi non plus!!!) et nous avons beaucoup rigolé!! Et vlan!

Page 10: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments
Page 11: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments
Page 12: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments
Page 13: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments
Page 14: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments
Page 15: Témoignage et Revanche de Marie-Josée Trudel sur un Arnaqueur de Sentiments

A ce moment-ci de la conversation, j'ai signalé Gaetan Beaupin à Facebook comme individu indésirable dû à un faux profil. Puis, j'ai supprimé cette "amitié Facebook" et bloqué l'individu pour qu'il ne communique plus avec moi. Une heure plus tard, j'ai tenté de retourner sur sa page Facebook. Il avait supprimé son profil.