4
L’intervention d’un applicateur spécialisé dans le traitement est nécessaire pour appliquer TERMIBARRIERE. Suivant l’article de Loi, une attestation de traitement sera remise au constructeur : Art. R. 112-4. – Le constructeur du bâtiment ou des éléments mentionnés aux articles R. 111-2 et R. 112-3 fournit au maître d’ouvrage, au plus tard à la réception des travaux, une notice technique indiquant les dispositifs, les protections ainsi que les références et caractéristiques des matériaux mis en œuvre. TERMATEC ® TERMIBARRIERE EXÉCUTION ET TRAÇABILITÉ DE L’INTERVENTION Pour en savoir plus, connectez-vous sur : www.dyrup.f www.decapex.fr www.xylophene.fr www.heliotan.fr www.gori.fr www.dip-etancheite.fr Dyrup S.A.S. 215, avenue Georges Clémenceau 92024 Nanterre Cedex Tél. : 01 56 84 03 00 DOSSIER DE PRESSE Contact PRESSE : C-Comme Vous 35 boulevard Lefèbvre 75015 PARIS [email protected] tél. 09 74 77 67 01 tél/Fax. 01 45 31 20 83 mobile. 06 19 56 70 09

TERMIBARRIERE EXÉCUTION ET TRAÇABILITÉ DE … · PLANELLE DE COFFRAGE POSE SOUS DALLE SUR VIDE SANITAIRE [VIDE < 60 CM] Cas :bloc parpaing et/ou voile béton banch

  • Upload
    hangoc

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’intervention d’un applicateur spécialisé dans le traitement estnécessaire pour appliquer TERMIBARRIERE.

Suivant l’article de Loi, une attestation de traitement sera remise au constructeur :

Art. R. 112-4. – Le constructeur du bâtiment ou des éléments mentionnés aux articlesR. 111-2 et R. 112-3 fournit au maître d’ouvrage, au plus tard à la réception des travaux,une notice technique indiquant les dispositifs, les protections ainsi que les référenceset caractéristiques des matériaux mis en œuvre.

TERMATEC®

TERMIBARRIERE EXÉCUTION ET TRAÇABILITÉ DE L’INTERVENTION

Pour en savoir plus, connectez-vous sur :

www.dyrup.fwww.decapex.frwww.xylophene.frwww.heliotan.frwww.gori.frwww.dip-etancheite.fr

Dyrup S.A.S.215, avenue Georges Clémenceau92024 Nanterre Cedex

Tél. : 01 56 84 03 00

DOSSIER DE PRESSE

Contact PRESSE :

C-Comme Vous35 boulevard Lefèbvre75015 PARIS

[email protected]

tél. 09 74 77 67 01tél/Fax. 01 45 31 20 83mobile. 06 19 56 70 09

TERMATEC®

TERMIBARRIERE

CONTEXTE LÉGAL : Toute nouvelle construction doit être traitéecontre les termites

Le décret n° 2006-591 relatif à l’article 7 de la loi n° 99-471 du 8 juin1999, dite loi termite, suivi de la mise en application de l’arrêté du27/06/2006 relatif à la protection des bâtiments contre l’action des termites et autres insectes xylophages, a engendré de nouvelles mesures réglementaires visant la protection des bâtiments privés et collectifs.

Ce décret vise plus particulièrement les bâtiments construits dansles départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral d’infestation par les termites (article L-133-5 du Code de la Construction et de l’habitation) et dont la demande de permis deconstruire a été déposée à compter du 01/11/2007.

Concernant les autres insectes xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus…..) l’obligation de protéger les bâtiments s’applique aux projets de constructions dont la demande de permis de construirea été déposée à compter du 01/11/2006.

Les mesures prévues dans l’arrêté du 27/06/2006 concernent lesbois et matériaux participant à la structure contre l’action des insectes à larve xylophage (au niveau national) et des termites (dansles départements soumis à l’article L-133-5 du CCH).

C’est dans ce contexte que Xylophène, leader mondial du traitement anti-termite, a développé TERMIBARRIERE, le système de protection infaillible entre le sol et le bâtiment contrel’action des termites.

TRAITEMENT PRÉVENTIF PAR BARRIÈRE PHYSICO-CHIMIQUEAVANT CONSTRUCTION, CONTRE LES TERMITES SOUTERRAINS

LA SOLUTION ANTI-TERMITES AVANT CONSTRUCTION

DOSSIER DE PRESSE

Extrait de l’Arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R. 112-2 à R. 112-4 du code de la construction et de l’habitation

Art. 2. − Dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral prisconformément à l’article L. 133-5 du code de la construction et de l’habitation :

I.- La résistance des bois et matériaux dérivés participant à la solidité de la structuredu bâti vis-à-vis de l’action des termites est assurée :- soit par une sélection de bois et matériaux dérivés dont la durabilité a été renforcéepar un traitement adapté à la résistance contre les termites ; la durée minimale d’efficacité de ce traitement doit être de dix ans minimum ;- soit par un dispositif constructif utilisant du bois apparent non traité, sauf pour les départements d’outre-mer. Ce dispositif, qui permet d’une part l’examen visuel, d’autrepart le traitement curatif ou le remplacement aisé des éléments attaqués, doit être situédans un local aménageable ou accessible.

II. – La protection entre le sol et le bâtiment contre l’action des termites est réalisée, auchoix du maître d’ouvrage, par une des solutions suivantes :• barrière physique ;• barrière physico-chimique ;• dispositif de construction contrôlable, sauf pour les départements d’outre-mer.

Aucun arrêté

Arrêté portant sur une partiedu département

Arrêté portant sur l’ensembledu département

Les départements infestés

TERMATEC®

TERMIBARRIERETRAITEMENT PRÉVENTIF PRÉ-CONSTRUCTION

GARANTIE

10ANS

LE 1ER TRAITEMENT PULVÉRISABLE DÉDIÉ AUX APPLICATEURS INDUSTRIELS

TERMIBARRIERE est une résine, pulvérisable par motopompe, conçue pour stopper les déplacements des termites entre le sol et l’habitat. Cette « barrière » physico chimique anti termiteforme un film continu et résistant après séchage. Le feuil orange et translucide obtenu est soupleet bénéficie d’une élasticité permanente.

Réalisé à partir de résines en dispersion aqueuse, ce procédé est destiné à réaliser la protectiondes constructions sur radier, dalle portée, dalle sur vide sanitaire (vide > ou < 60 cm), dalle sur sous-sol ou dalle sous maison ossature bois.

Il s’applique directement sur les supports maçonnerie, bétons bruts, ciments et autres dérivés, agglomérés ou « parpaings » et également sur les gaines de tuyauteries, câbles et autres réseaux.

Dans tous les cas ce système de traitement convient pour les travaux neufs ou d’extensions dèslors qu’ils ont obtenus un permis de construire.

Produit liquide et concentré, TERMIBARRIERE répond aux exigences de la réglementation en vigueur, et en particulier à celle de la Directive 98/8 (Directive biocide).

TERMIBARRIERE DE XYLOPHENE,UN TRAITEMENT RAPIDE, FACILE, RENTABLE ET FIABLE

Il faut 1 heure à 1 applicateur pour traiter 100 m². Le professionnel du traitement, qui ne fait paspartie du circuit constructif de la structure à proprement dit, doit intervenir rapidement pour nepas retarder l’avancée des travaux des différents corps de métiers.

La solution TERMIBARRIERE s’applique à la motopompe, un système auquel sont rompus lesapplicateurs professionnels. Elle bénéficie d’une grande souplesse de mise en oeuvre, contrairement à la pose d’un film, avant ou après le coulage de la dalle avec la garantie d’untraitement parfait, et ce, en un temps record.

L’applicateur peut ainsi couvrir plusieurs chantiers par jour et rentabiliser son temps de travail.La résine du TERMIBARRIERE de XYLOPHENE dérivé des adjuvants béton présente une excellenteadhérence sur le béton et assure une fiabilité 100 % garantie pendant 10 ans.

Densité : 1

Viscosité : 524 mPa.s

Extrait sec : 51 %

Classement AFNOR : Famille 1 - Classe 8

Rendement : 500 ml/m² (produit prêt à l’emploi)

Epaisseur moyenne : 0.45 à 0.55 mm par couche

Nettoyage des outils : eau

Temps de séchage (à 65 % d’humidité relative) : Hors pluie : 4h / Circulable : 8h / Complet : 24h

Conditionnement : Jerrican plastique 5 Litres

CARACTÉRISTIQUES PRODUIT

TERMATEC®

TERMIBARRIERE PRINCIPAUX SCHÉMAS D’APPLICATIONS

TERMIBARRIERE

DALLAGE

SOLFONDATIONS

REMBLAI / SOL COMPACTE

PLANELLE DE COFFRAGE

POSE SOUS DALLAGE PORTEE

Cas : bloc parpaing et/ou voile béton banché MISE EN OEUVREAppliquer la résine TERMIBARRIERE sur les partiesexternes des murs d’élévations. Sur le dallage : appliquer le produit dilué par pulvéri-sation en périmétrie sur une largeur de 50 cm environ. La dalle devra avoir minimum 21 jours de séchage.Bien insister au niveau des planelles de coffrage.

Ne pas oublier : Appliquer TERMIBARRIERE sur les passages degaines sur une périphérie de 20 cm autour de celles-ciet remonter le produit sur la gaine jusqu’à 20 cm dehauteur. Cf. points particuliers des réservations (IV.3)

ISOLATION

POSE SOUS DALLE SUR VIDE SANITAIRE [VIDE > 60 CM]

Un vide sanitaire d’une hauteur supérieure à 60 cm peut être considéré comme un système constructif contrôlable.Par contre, lorsqu’il est construit en parpaings (ou avec un autre procédé que le voile béton banché), les termites peuvent pénétrer dans la construction sans que l’on puisse nécessairement les détecter par un contrôle visuel du videsanitaire. C’est pourquoi, nous recommandons l’application de TERMIBARRIERE.

Cas : bloc parpaing et/ou voile béton banché

MISE EN OEUVREAppliquer la résine TERMIBARRIERE sur les partiesexternes des murs d’élévations. Sur le dallage : appliquer le produit dilué par pulvérisation sur la totalité de la surface. Bien insisterau niveau des planelles de coffrage.Dans le cadre d’un vide sanitaire < à 60 CM, l’applica-tion sur la dalle peut se faire uniquement en périmétriesur une largeur de 50 cm environ.

Ne pas oublier : Appliquer TERMIBARRIERE sur les passages degaines sur une périphérie de 20 cm autour de celles-ciet remonter le produit sur la gaine jusqu’à 20 cm dehauteur. Cf. points particuliers des réservations (IV.3)

TERMIBARRIERE

DALLAGE

FONDATIONS

REMBLAI / SOL COMPACTE

PLANELLE DE COFFRAGE

POSE SOUS DALLE SUR VIDE SANITAIRE [VIDE < 60 CM]

Cas : bloc parpaing et/ou voile béton banchéMISE EN OEUVREAppliquer la résine TERMIBARRIERE en partant del’extérieur de la face supérieure des fondations puis remonter sur les parties externes des murs d’éléva-tions, en insistant au niveau des planelles de coffrage.Sur le dallage : appliquer le produit dilué par pulvéri-sation en périmétrie sur une largeur de 50 cm environ.La dalle devra avoir minimum 21 jours de séchage.

Ne pas oublier : Appliquer TERMIBARRIERE sur les passages degaines sur une périphérie de 20 cm autour de celles-ciet remonter le produit sur la gaine jusqu’à 20 cm dehauteur. Cf. points particuliers des réservations (IV.3)SOL

TERMIBARRIERE

DALLAGE

SOLFONDATIONS

REMBLAISOL COMPACTE

REMBLAISOL COMPACTE

PLANELLE DE COFFRAGE

TERMIBARRIERE PLANELLE DE COFFRAGE

TERMIBARRIERE

SOLFONDATIONS

PLANELLE DE COFFRAGE

POSE SOUS DALLE SUR SOUS-SOL

Cas : bloc parpaing et/ou voile béton banché MISE EN OEUVREAppliquer avec le produit dilué par pulvérisation sur latotalité de la dalle inférieure. Appliquer sur les parois internes en partant du remblaijusqu’au dessus de la dalle inférieure la résine TERMIBARRIERE en partant de l’extérieur de la facesupérieure des fondations sur les parties externes desmurs d’élévations jusqu’aux planelles de coffrage. Sur le dallage : appliquer le produit dilué par pulvéri-sation en périmétrie sur une largeur de 50 cm environ.La dalle devra avoir minimum 21 jours de séchage.

Ne pas oublier : Appliquer TERMIBARRIERE sur les passages degaines sur une périphérie de 20 cm autour de celles-ciet remonter le produit sur la gaine jusqu’à 20 cm dehauteur. Cf. points particuliers des réservations (IV.3)

REMBLAISOL COMPACTE

DALLAGE

DALLE INFÉRIEURE

DALLAGE

SOL

FONDATIONS

REMBLAI / SOL COMPACTE

MAISONS OSSATURES BOIS = POSE SUR DALLE BETON

MISE EN OEUVREAppliquer la résine TERMIBARRIERE en partant de l’extérieur de la face supérieuredes fondations sur les parties externes desmurs d’élévations jusqu’aux planelles decoffrage Sur le dallage : appliquer le produit dilué parpulvérisation en périmétrie sur une largeur de50 cm environ. La dalle devra avoir minimum21 jours de séchage.

TERMIBARRIERE PLANELLE DE COFFRAGEBARDAGE BOIS

SEMELLE BOIS

ZONES À PROTÉGER

POINTS PARTICULIERS DES RÉSERVATIONS

On entend par réservation, tout passage de fourreaux,tuyauteries ou gaines à travers la dalle. Il est indispen-sable de protéger ces espaces au moyen de dispositifsadaptés. Le principe de mise en œuvre a pour objetd’assurer la compression du dispositif sur les tuyauxen vue d’éliminer tout passage potentiel de termitesau niveau de ces réserves.