6
TERRITOIRE EN TRANSITION

TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

TERRITOIREEN TRANSITION

Page 2: TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

OPTIMISATION DU POTENTIEL TERRITORIAL

L’expérience du Dunkerquois en écologie industrielle est reconnue au niveau national. Ce succès est en partie dû à la prise de conscience précoce du potentiel énergétique territorial valorisable. L’association ECOPAL (Economie et Ecologie Partenaires dans l’Action Locale) a lancé la première étude de flux (énergie, eau, déchets…) auprès de 150 entreprises du territoire. Après avoir répertorié et quantifié les flux, l’objectif est la création de synergies entre les différents sites de production, la mutualisation de certaines pratiques. La volonté des acteurs dunkerquois (GPMD, ECOPAL, CUD, AGUR…) est que l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) devienne un véritable atout différenciant du territoire, favorable à l’attractivité économique et générateur d’emplois.

L’expertise locale (Ecopal, Aquanord, réseau de chaleur, DK6 ou terminal méthanier) rencontre un écho régional et national. Aujourd’hui, le territoire souhaite consolider cette position de leader sur la symbiose industrielle et imaginer de nouveaux modèles de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité.

Le territoire souhaite engager la transition énergétique, économique, environnementale et sociale de la plateforme industrialo-portuaire.

635 GWhC’est le gisement d’énergies fatales

sur le territoire

LA TOILE INDUSTRIELLE COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT ET L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

DESCRIPTION

L’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) a développé une «toile industrielle », représentant les principaux échanges et relations qu’ont développés les industries implantées sur le bassin d’emploi de Dunkerque. Celle-ci est un véritable outil d’intelligence économique, de prospective, d’analyse, de compréhension au service de l’économie circulaire. Elle s’adresse en premier lieu aux acteurs économiques locaux en leur fournissant une vision globale des relations productives. Le projet vise à identifier les opportunités à saisir pour développer l’économie circulaire dans un bassin d’emploi. L’objectif est également d’offrir une vision stratégique globale sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à la structure des relations interindustrielles et portuaires sur un territoire donné en lien avec les grands marchés internationaux.

PROJET : LA TRANSFORMATION D’UN ÉCOSYSTÈME INDUSTRIALO-PORTUAIRE

DESCRIPTION

Dunkerque souhaite que l’agglomération soit un démonstrateur de l’industrie du 21e siècle et développer les filières d’avenir liées aux enjeux de la transition de notre territoire et de son économie. Cette démarche vient d’être reconnue par l’État, dans le cadre de l’appel à projet national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition ».

Des enjeux :

La mise en œuvre d’une telle ambition passe par :

• L’ innovation dans le domaine énergétique.• Le renforcement de l’écologie et de l’économie circulaire

industrielle, mais aussi le soutien de la dynamique de notre port • L’ accompagnement des industriels dans la mise en place de

stratégies bas-carbone et le développement de circuits locaux pour valoriser cette ressource (captage, stockage, transformation)

Ce projet contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

Les clefs d’entrée de cette démarche sont la donnée et la capacité à fédérer tous les acteurs de l’agglomération pour innover et entreprendre ensemble.

Des dynamiques déjà engagées :

Le projet s’appuie sur un ensemble des dynamiques et initiatives :

• La récupération de la chaleur fatale d’ArcelorMittal et le développement d’autres potentialités

• EuraÉnergie• La plateforme technologique autour du froid • La Turbine et son volet numérique.

CONTACT

Yann CapetCommunauté urbaine de [email protected]

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Communauté Urbaine de Dunkerque, Grand Port Maritime de Dunkerque, Chambre de commerce et d’industrie Nord de France (données entreprises), Ecopal, Dunkerque promotion, Entreprises de la toile.

CONTACT

Jean-François [email protected]

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

Page 3: TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

OPTIMISATION DU POTENTIEL TERRITORIAL

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

ZOOM SUR ECOPAL

Créée en 2001 à l’initiative de grands groupes industriels afin de stimuler la réflexion autour de l’écologie industrielle, l’association ECOPAL aide un réseau de plus de 150 entreprises du bassin Dunkerquois à s’organiser selon 2 modèles : • la mutualisation de leurs flux ( = mise en commun), • la substitution de leurs flux ( = échanges).

La collecte des déchets a été le premier terrain d’intervention d’ECOPAL auprès des entreprises. En leur proposant un service de mutualisation et d’optimisation des collectes, l’association leur permet de réaliser de substantielles économies sur le coût de traitement et de valorisation des déchets. ECOPAL propose également une offre en conseil sur les questions environnementales et réglementaires. De manière non lucrative, Ecopal propose des actions concrètes pour aider les entreprises à intégrer l’environnement dans la gestion de leurs activités de manière collective, en mutualisant les moyens, les connaissances et les coûts. Cela permet aux membres de se consacrer à leur cœur de métier tout en intégrant - à travers l’écologie industrielle - les principes d’économie circulaire.

CONTACT

Peggy RicartECOPAL [email protected]

DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE CHALEUR SUR L’AGGLOMÉRATION DUNKERQUOISE

DESCRIPTION

En récupérant la chaleur des activités sidérurgiques, le réseau de chaleur permet de chauffer l’équivalent de 16 000 logements dunkerquois. La Communauté urbaine travaille au doublement de ce réseau pour chauffer 12 000 logements supplémentaires dans d’autres villes de l’agglomération. En combinant les 3 chaufferies à cogénération du territoire avec le système de récupération installé à ArcelorMittal, la puissance totale du réseau de chaleur actuel est de 120 MW, l’équivalent de 2 400 chaudières individuelles au gaz. Avec ses 40 km de canalisation, il permet ainsi d’alimenter 4 000 logements collectifs sociaux et 2 000 logements collectifs privés. Il assure également le chauffage du centre hospitalier de Dunkerque, ainsi que celui de nombreux équipements publics (piscines, hôtel communautaire, collèges, lycées…).

Étendre le réseau

La Communauté urbaine de Dunkerque a pris la compétence réseau de chaleur, outil énergétique stratégique pour accompagner son développement urbain. Ces éléments ont donc conduit la ville de Dunkerque et la CUD à élaborer une étude conjointe pour la création d’un schéma directeur de développement de réseaux de chaleur à l’échelle de l’agglomération. Ce projet s’appuie notamment sur le raccordement du centre de valorisation énergétique (CVE) de la Communauté urbaine de Dunkerque.

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Communauté urbaine de Dunkerque, Communes citées, Région Hauts-de-France, ADEME

CONTACT

Arnaud DuquénoyCommunauté urbaine de [email protected]

Page 4: TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

EURAÉNERGIE : PARC D’INNOVATION D’ENVERGURE EUROPÉENNEAU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Implantation d’entreprises

• Offres d’accueil et de développement foncier et immobilier économique pour les projets liés à l’énergie autour d’un bâtiment cœur mis en avant par une stratégie de marketing et une communication adaptée

• Soutien des projets et filières industrielles cibles : énergies renouvelables, valorisation des énergies fatales, efficacité et réseaux énergétiques, écologie industrielle, sécurité et environnement industriels, usine du futur…

Incubateur / Accélérateur

• Facilitation du déploiement de projets innovants

• Mutualisation de moyens et services dédiés

Démonstrateurs industriels

• Prospection et développement d’une offre de sites hébergeurs permettant des tests « grandeur nature »

• Développement de la filière froid industriel et cryogénie avec Innocold qui fédère entreprises et laboratoires du secteur autour de 3 pôles : R&D, Formation et Technique

Formations et recherche d’excellence

• Formation : Campus des métiers de la transition énergétique proposant des formations conçues en étroit partenariat avec les entreprises et plusieurs organismes de formation de haut niveau.

• Recherche : Laboratoires de recherche intégrant des équipements de pointe, Université du Littoral et de la Côte d’Opale, plateforme de transfert technologique. Appui à la R&D publique et privée dans le cadre du partenariat avec le CEA Tech.

Réseaux et évènements

• Manifestations économiques et scientifiques (Assises Européennes de la Transition Energétique, Innocryotech, rencontres de l’écologie industrielle…)

Services supports

• Accueil des réseaux économiques : pôle d’excellence économique régional Energie 2020, cluster PM3E regroupant des entreprises offrant des solutions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le secteur tertiaire, Windustry pour le développement du secteur éolien, etc…

• Pôle de ressources en lien avec l’incubateur / accélérateur pour accueillir et accompagner les porteurs de projets (modèle économique, financements, réglementation, ingénierie, etc.)

DESCRIPTION

Au cœur de la plus grande plateforme énergétique européenne, en un lieu unique, sur 5 ha au confluent des zones industrielles, portuaires et urbaines, le parc d’innovation EuraÉnergie sera la pierre angulaire d’une stratégie partagée par les acteurs du territoire pour réaliser la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes favorisant l’employabilité pour répondre aux futurs besoins des entreprises du territoire.

EURAÉNERGIE SE DÉCLINE DANS LES PROJETS SUIVANTS :

PARTENAIRES ASSOCIÉS

EURAÉNERGIE, projet porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque, bénéficie notamment du soutien de la CCI Littoral Hauts-de-France, du Grand Port Maritime de Dunkerque et de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il s’inscrit dans la politique de troisième révolution industrielle portée par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France (REV3/TRI).

CONTACT

Claude CalesseCommunauté urbaine de [email protected]

PARC D’INNOVATION EURAÉNERGIE

IMPLANTATION D’ENTREPRISES

CAMPUSDES MÉTIERS

SERVICESSUPPORT

RÉSEAUÉVÉNEMENTS

INCUBATEURACCÉLÉRATEUR

DE PROJETSINNOVANTS

RECHERCHE ET DEMONSTRATEURS

INDUSTRIELS

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

Page 5: TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

EURAÉNERGIE : PARC D’INNOVATION D’ENVERGURE EUROPÉENNEAU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

En 2015, le territoire dunkerquois s’engage dans un nouveau plan air climat énergie territorial (PACET ), intégrant la qualité de l’air. Celui-ci vise un niveau d’ambition élevé en plaçant l’agglomération sur la voie du facteur 4 et en inscrivant des objectifs chiffrés d’efficacité énergétique (+27 % d’ici 2030), de développement des énergies renouvelables (27 % en 2030, 100 % en 2050) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE ÉOLIEN OFFSHORE AU LARGE DE DUNKERQUE

DESCRIPTION

Le territoire dunkerquois possède des véritables atouts pour l’implantation d’éoliennes off-shores (expérience industrielle, vent, sables, raccordement électrique, situation géographique, etc.). Dunkerque a répondu à l’appel d’offres qui permettrait le développement d’un parc de 500 à 1000 MW. Dunkerque Promotion, en appui de la Communauté urbaine de Dunkerque et en partenariat avec CCI Business ENR, la CCI Littoral - Hauts-de-France, le programme Rev3 de la CCI de Région Hauts-de-France, EuraÉnergie et le Pôle Energie 2020 accompagnent ce projet et mènent différentes recherches et actions pour dynamiser cette filière naissante sur notre territoire mais dans laquelle plusieurs entreprises locales sont déjà très actives.

Ce projet pourrait offrir de belles perspectives de développement pour les entreprises de l’agglomération de Dunkerque, dans les secteurs de la maintenance industrielle et de la chaudronnerie notamment.

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Communauté urbaine de Dunkerque, Grand Port Maritime de Dunkerque, la région Hauts-de-France (+CESER), Windustry Nord-Pas de Calais, Dunkerque Promotion, etc.

CONTACT

Cyrille GaillardDunkerque [email protected]

DESCRIPTION

Dans le but de promouvoir les énergies renouvelables, une étude cartographique du potentiel solaire des toitures a été élaborée et sera présentée au public.

2 objectifs sont visés :

• Identifier le potentiel solaire, photovoltaïque et thermique de chaque toiture et le valoriser de manière simple (cartographie avec un code à 4 couleurs)

• Accompagner les ménages à la réalisation : Les conseillers Réflexénergie étudieront avec les citoyens la mise en place de la meilleure installation possible (positionnement, dimension...) en fonction de leurs besoins personnalisés en énergie, des possibilités de rachat de production apporteront les conseils financiers nécessaires.

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Communauté urbaine de Dunkerque, ADEME,CCI Hauts-de-France, Région Hauts-de-France

CONTACT

Arnaud DuquénoyCommunauté urbaine de [email protected]

Eric RavouCommunauté urbaine de [email protected]

DÉVELOPPEMENT DE L’ÉNERGIE SOLAIRE VIA LE CADASTRE SOLAIRE

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S

Laurent MazouniCommunauté urbaine de [email protected]

Page 6: TERRITOIRE EN TRANSITION...la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire. EuraÉnergie portera le développement de formations spécifiques et innovantes

VERS UNE MEILLEURE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU TERRITOIRE

L’efficacité énergétique est la clé de voûte de la Troisième Révolution Industrielle. Pour atteindre l’objectif que s’est fixée la région, une évolution forte du mix énergétique par la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, il sera nécessaire de réduire sa consommation de 60 % à la même échéance. Et parce qu’elle capte près de 50 % de la demande énergétique globale, l’industrie est concernée au premier chef par ce défi.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS L’INDUSTRIE

DESCRIPTION

L’industrie représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire dunkerquois. Les engagements pris dans le cadre du Plan Air Climat Énergie Territorial affichent une ambition d’une baisse de la consommation énergétique de 20% à l’horizon 2020 (convention des maires), et de 60 % à l’horizon 2050 (Troisième Révolution Industrielle).

Localement, un travail a été initié en juin 2015 avec les industriels locaux dans le cadre de la déclinaison locale de la Troisième Révolution avec la venue de Jeremy Rifkin. Le cluster PM3E (PME Efficacité Energétique) en lien avec le pôle Énergie 2020 est un acteur local incontournable sur l’efficacité énergétique, en apportant des solutions d’optimisation des consommations énergétiques aux TPE et PME de la région.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France accompagnent les entreprises ayant un projet entrant dans la transition énergétique (efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables…) et numérique (réseaux intelligents, objets connectés, imprimantes 3D…). Plus d’une trentaine d’entreprises du dunkerquois s’inscrivent dans cette dynamique.

CONTACTS

Magali TribondeauChambre de Commerce et d’Industrie [email protected]

PÔLE ÉNERGIE 2020

Créé en 2011 sous l’impulsion de la région Hauts-de-France et de la Communauté urbaine de Dunkerque, le pôle d’excellence régional Énergie 2020 structure et anime la filière energie en Hauts-de-France.

Ses missions :

• Animation de la filière Énergie en Hauts-de-France et accompagnement de la montée en compétences de ses acteurs

• Accompagnement des porteurs de projets innovants• Qualification et promotion du savoir-faire régional• Contribution à l’élaboration de la stratégie énergétique

régionale et à sa mise en place

CONTACT

Jean Gravellier Pôle Énergie [email protected]

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES LOGEMENTS :RÉFLEXÉNERGIE

DESCRIPTION

Réflexénergie est un dispositif qui vise à améliorer la performance énergétique des logements, en promouvant des matériaux et équipements performants et durables tout en soutenant l’économie locale et la formation des professionnels du bâtiment.

Tout citoyen peut se faire accompagner par les conseillers énergie de la collectivité (conseils pratiques, informations, aides financières). Par ailleurs, les personnes qui le souhaitent peuvent consulter la liste des sociétés partenaires afin de choisir avec qui entreprendre les travaux d’isolations, de chaudières, de solaire thermique, de ventilations et de menuiseries.

L’opération Réflexénergie a contribué à plus de 35 % à l’objectif de réduction des émissions de CO2 dans l’habitat du précédent Plan Climat Territorial. 7 500 habitations ont été concernées par le dispositif, soit 11% des logements individuels du territoire.

De nouveaux objectifs annuels sont définis pour la période 2015-2020, en lien avec le nouveau plan climat :

• 300 isolations des combles et 100 isolations des murs

• 700 chaudières individuelles à condensation et 100 conversions au gaz naturel

• 30 chauffe-eau solaires individuels et 15 systèmes solaires combinés

• 50 audits environnementaux et énergétiques et 30 réhabilitations BBC rénovation.

CONTACT

Stéphanie DegrandeCommunauté urbaine de Dunkerque [email protected]

3 e R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S 3 E R É V O L U T I O N I N D U S T R I E L L E D A N S L E D U N K E R Q U O I S