7
Éditorial ctuel 3/10 ctuel 3/10 Chère lectrice, cher lecteur La proposition du TCS de remettre aux jeunes leur permis d’élève conduc- teur dès 16 ans, après la réussite de l’examen théorique, et de leur permettre de conduire en compagnie d’un adulte compétent a provoqué des remous un peu partout. D’abord accueillie par des cris stridents, l’idée est maintenant « à étudier ». La jeunesse d’aujourd’hui est plus mûre qu’il y a quelques années, mais elle doit aussi assimiler davantage de choses en peu de temps. La conduite correcte et appropriée d’une automobile dans la circulation actuelle nécessite principalement du savoir-faire, des connaissances et de pouvoir identifier des situations de danger. Donc, pas de formation expresse à la conduite, mais une expérience progressive de la circulation quotidienne. Les sections du TCS, avec leurs camps de conduite pour les jeunes de 16 et 17 ans, tiennent compte comme il se doit de ces circonstances. Les cours hebdo- madaires conduisent les jeunes à la réussite de l’examen théorique. En France, la conduite accompagnée à partir de 16 ans a été introduite il y a plus de dix ans déjà. En Allemagne, le projet pilote « conduite accompa- gnée à 17 ans » a été lancé en 2004. Entre-temps, les jeunes peuvent passer leur permis de conduire à 17 ans partout en Allemagne. Cependant, ils ne peuvent conduire qu’en compagnie d’un adulte qui doit donner son nom au préalable. C’est uniquement à l’âge de 18 ans qu’ils sont autorisés à conduire seuls une voiture. Aujourd’hui en Basse-Saxe, un conducteur débutant sur trois est mineur. À la majorité, seuls au volant, les jeunes ayant participé au projet pilote ont commis moins d’infractions et eu moins d’accidents que leurs conscrits qui ont passé leur permis à 18 ans seulement. Au 1 er janvier 2011, le projet pilote sera inscrit dans le droit permanent allemand. L’âge de 16 ou 17 ans ne joue aucun rôle selon moi. Il me semble plus important de donner davantage de temps aux jeunes pour pouvoir maîtriser une tâche difficile. Je vous souhaite un bel automne et bonne route. Bien cordialement, Diego Tomasini

Test & Training Actuel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Actualités

Citation preview

Page 1: Test & Training Actuel

Éditorial

ctu

el

3/1

0ct

ue

l 3/1

0

Chère lectrice, cher lecteur

La proposition du TCS de remettre aux jeunes leur permis d’élève conduc-teur dès 16 ans, après la réussite de l’examen théorique, et de leur permettre de conduire en compagnie d’un adulte compétent a provoqué des remous un peu partout. D’abord accueillie par des cris stridents, l’idée est maintenant « à étudier ». La jeunesse d’aujourd’hui est plus mûre qu’il y a quelques années, mais elle doit aussi assimiler davantage de choses en peu de temps.

La conduite correcte et appropriée d’une automobile dans la circulation actuelle nécessite principalement du savoir-faire, des connaissances et de pouvoir identifier des situations de danger. Donc, pas de formation expresse à la conduite, mais une expérience progressive de la circulation quotidienne. Les sections du TCS, avec leurs camps de conduite pour les jeunes de 16 et 17 ans, tiennent compte comme il se doit de ces circonstances. Les cours hebdo-madaires conduisent les jeunes à la réussite de l’examen théorique.

En France, la conduite accompagnée à partir de 16 ans a été introduite il y a plus de dix ans déjà. En Allemagne, le projet pilote « conduite accompa-gnée à 17 ans » a été lancé en 2004. Entre-temps, les jeunes peuvent passer leur permis de conduire à 17 ans partout en Allemagne. Cependant, ils ne peuvent conduire qu’en compagnie d’un adulte qui doit donner son nom au préalable. C’est uniquement à l’âge de 18 ans qu’ils sont autorisés à conduire seuls une voiture.

Aujourd’hui en Basse-Saxe, un conducteur débutant sur trois est mineur. À la majorité, seuls au volant, les jeunes ayant participé au projet pilote ont commis moins d’infractions et eu moins d’accidents que leurs conscrits qui ont passé leur permis à 18 ans seulement. Au 1er janvier 2011, le projet pilote sera inscrit dans le droit permanent allemand. L’âge de 16 ou 17 ans ne joue aucun rôle selon moi. Il me semble plus important de donner davantage de temps aux jeunes pour pouvoir maîtriser une tâche difficile.

Je vous souhaite un bel automne et bonne route.

Bien cordialement,

Diego Tomasini

Page 2: Test & Training Actuel

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

News« Nous sommes Mercedes »

C’est sous le mot d’ordre « Je suis moi aussi une star » que la direction de Mercedes-Benz Suisse SA a invité l’ensemble de son personnel à une ma-nifestation de motivation au centre de sécurité routière Betzholz. 200 collaborateurs au total, répartis sur deux sessions, ont pu découvrir l’en-semble du programme en application, grâce aux bonnes informations fournies par les animateurs et les instructeurs de Test & Training tcs SA. La dé-monstration allait de la Smart au véhicule industriel Actros sur les pistes en dur, en passant par tous les SUV et les véhicules utilitaires tout-terrain comme

l’Unimog et le nouveau poids lourd Zetros, présen-tés sur le parcours tout-terrain exigeant du centre de sécurité routière. Le quintuple champion du DTM allemand et ambassadeur de la marque AMG Bern Schneider était présent. Il a même effectué en tant qu’instructeur des exercices intéressants du point de vue de la conduite avec les modèles AMG. Les manifestations se sont à chaque fois terminées par un bon repas et de la bonne musique sous une tente montée pour l’occasion.

Jodel et conduite : tout s‘apprend !

Le 19 août, par un temps radieux et sous le patro-nage de l’AMAG, un entraînement à la conduite a eu lieu au centre de sécurité routière Betzholz,

en présence de nombreuses personnalités du show-business, du sport et de la TV. « Oesch die Dritten », la chanteuse Sina, la marathonienne Karin Thürig, le coureur cycliste Franco Marvulli, les animateurs Fredy Hunkeler et Alfred Fetsche-rin, Jann Billetter et l’arbitre de hockey Dani Kur-mann ont été initiés aux secrets d’une conduite en toute sécurité. Le plaisir était au rendez-vous et les participants motivés ont contribué très acti-vement au programme de cours complexe. Il faut mentionner que ceux-ci doivent eux-mêmes faire face quotidiennement à des situations changeant rapidement. Ils se sont vite sentis à l’aise avec l’ins-tallation et ont pu rentrer chez eux en ayant eu le « déclic » à de nombreuses reprises.

Assainissement du centre de sécurité routière Stockental

Après dix années d’exploitation intensive, les es-paces de travail et d’action du centre de sécurité routière Stockental ont eu droit à une rénova-tion complète. Ainsi, plus de 10’000 mètres carrés d’asphalte et près de 1’890 tonnes de revêtement

neuf ont été posés. En même temps, 550 mètres carrés de nouvelles surfaces d’asphalte ont été po-sés, afin de créer les conditions optimales pour les cours obligatoires de formation « deux phases » suivis par les nouveaux conducteurs, ainsi que pour les cours de poids lourds. En 6 semaines en-viron, les trois surfaces principales de travail ont été pourvues de nouveaux revêtements lisses spé-ciaux. Grâce à la planification précise de la société Spring Ingenieure AG, une utilisation optimale des ressources par la société WALO Bertschinger et un peu de chance au niveau météo, le programme de construction a pu être respecté au jour près. Ainsi, la pittoresque vallée de Stockental dispose à nouveau d’une installation à même de satisfaire les plus hautes exigences.

Page 3: Test & Training Actuel

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Les chauffeurs de bus scolaires en formation

Depuis quelque temps, la sécurité dans les bus scolaires et la formation des chauffeurs de bus scolaires sont au centre des discussions. Le sujet a été « ravivé » par les nouvelles dispositions légales stipulant que les enfants jusqu’à 12 ans doivent voyager dans des sièges enfants en voiture. Cette nouvelle réglementation concerne également la formation initiale et continue des chauffeurs de bus scolaires. À l’occasion de la rentrée scolaire, un cours de conduite correspondant a été dispensé dans le canton de Zurich, au centre de sécurité routière Betzholz. En plus du programme du cours de conduite, les participants se sont égale-ment vus présenter les limites de ce type de véhi-cules ainsi que les règles utiles de comportement. Les participants ont fait montre d’un très grand enthousiasme pour le contenu du cours et sont ressortis équipés au mieux pour leur activité lourde de responsabilités.

Une course d’endurance d’un genre nouveau

Il était presque inusable et faisait partie à l’époque du paysage routier. Le Vélosolex a été produit à six millions d’exemplaires et pouvait se targuer d’un grand nombre de fans. La simplicité du vé-hicule, dont le moteur est placé sur la roue avant, peut être rabattu ou relevé et entraîne la roue grâce à un galet, fascine encore aujourd’hui. L’uti-lisation du solex comme « véhicule de service » par les institutions religieuses, lui valut en Suisse alé-manique le surnom de « Christenverfolger », litté-ralement le persécuteur de chrétiens. Le solex fait encore l’objet de courses d’amateurs, comme la « Course du plateau », qui s’est déroulée le samedi 3 juillet sur le circuit de Lignières. Dans la catégorie « tuning », l’équipe ayant remporté cet événement organisé comme une endurance moto a parcouru 147 tours. Le tour le plus rapide a été réalisé en 1 minute et 38.8 secondes.

BlueMotion on Tour 2010Grâce au roadshow qui s’est tenu du 4 au 7 juin sur huit sites dans toute la Suisse, Volkswagen a fa-miliarisé le public avec son engagement en faveur de la mobilité écologique. À l’occasion de cette action, les clients et personnes intéressées ont pu s’informer sur les technologies BlueMotion et les possibilités de conduite à faible consommation en effectuant des essais sur route des modèles BlueMotion. Grâce à l’enseignement des rois de l’économie de Test & Training tcs (à savoir les instructeurs), les volants des véhicules les plus éco-nomiques ont été confiés aux visiteurs sur un par-cours prédéfini. Des prix lucratifs étaient à gagner.

BMW Drive Days 2010

Cette année encore, les « BMW Drive Days » ont été organisés dans les centres de conduite et de sécurité routière Betzholz (ZH), Stockental (BE), Plantin (GE), Lignières (NE), Rivera (TI) et Cazis (GR), avec la participation active des clients et des personnes intéressées. Sous la direction d’experts, les nouveaux modèles ont pu être découverts et comparés dans des conditions sûres. Une analyse comparative judicieuse et certainement efficace, sans perte de temps.

Page 4: Test & Training Actuel

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Bientôt l’hiver ?

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il est possible que les rues enneigées et les plaques de verglas soient bientôt de retour. Heureux ceux qui ont déjà suivi un cours de conduite en hiver, car ils sont plus ou moins armés pour ce genre de si-tuations. Bien que nous espérions nous aussi avoir un bel automne, l’expérience de ces dernières an-nées nous a montré que lorsque le temps fait des siennes, les cours de conduite sur neige et sur glace sont vite complets. C’est la raison pour la-quelle une réservation à l’avance s’impose sur les sites de Zernez (Grisons), St-Stéphane (Oberland bernois), Bourg-St-Pierre (Gd-St-Bernard, VS) et Ambri (Tessin). Plus d’informations sur www.test-et-trainingtcs.ch

L’académie de la mobilité

Réunir, rassembler des idées et aspirer à trouver des solutions. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les tâches de l’académie de la mobilité du TCS, fondée en 2008. Pour réaliser une mobilité éco-logique et respectueuse du climat, il ne suffit pas de savoir anticiper, il faut également déterminer et poursuivre des objectifs réalisables et acceptables. C’est la raison pour laquelle l’académie de la mobi-lité a pris l’initiative d’organiser le 1er Forum suisse de la mobilité électrique au Musée des transports de Lucerne. Sous l’égide du Conseiller fédéral Leu-enberger, ce forum a développé un grand potentiel d’intérêt avant même de commencer et il est peu surprenant que plus de 40 orateurs et 300 parti-cipants aient répondu présents à l’invitation. La deuxième édition du Forum suisse de la mobilité électrique se tiendra les 25 et 26 janvier 2011 au Musée des transports, avec la participation de spé-cialistes de la mobilité et des technologies venus de Suisse et de l’étranger. Plus d’informations sur www.mobilityacademy.ch.

Démonstration impressionnante à Plantin

La police genevoise a organisé une manifestation au centre de conduite Plantin à Meyrin afin d’informer l’opinion publique sur ses activités et son rayon d’action et de faire de la publicité pour la relève. Les deux « casse-cous » Stéphane Rie-sen et Thierry Pulh ont reproduit un accident de la circulation à 50 km/h dans un grand fracas. Tan-dis que dans la première voiture, Thierry s’en est sorti sans mal, Stéphane a simulé des douleurs à la nuque et au dos. La police, une ambulance et les forces de sécurité ont présenté dans une dé-monstration les étapes du sauvetage compliqué du « blessé », qui a débuté avec le découpage du toit de la voiture accidentée.

Station mobile pour le perfectionnement de la conduite : proche des clients

Que ce soit pour les particuliers, la police, l’armée, les entreprises ou le service public, la station mo-bile pour le perfectionnement de la conduite, dirigée par l’instructeur Willy Rötheli, est une ins-tallation de formation initiale et continue appré-ciée des conducteurs de véhicules. Entièrement équipé, avec un local et du matériel de cours, ainsi qu’un revêtement anti glisse, le Mercedes Actros avec semi-remorque est utilisable dans tous les en-droits où il y a assez d’asphalte. Sur la photo, Willy

Page 5: Test & Training Actuel

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Rötheli donne des instructions aux participants, principalement des jeunes, sur le parc de station-nement de la société Hoch-Ybrig AG à Weglosen.

Du divertissement, des enfants et des quads

En mai, juin et juillet, POLO moto a organisé à Li-gnières les Pharao Kids Quad Days sur la piste de quad spécialement préparée pour l’occasion. Les sessions étaient animées par Rolf Byland, qui a initié les jeunes au maniement des quads. Malgré un temps plutôt maussade, les nombreux enfants n’ont pas perdu leur bonne humeur et se sont bien amusés dans la boue !

Comportement de conduite :la mobilité électrique

Au cours du projet « alpmobil », 60 véhicules élec-triques de la marque « Think City » ont été utilisés dans les régions touristiques de la vallée de Conches et du Halistal par de nombreuses institutions, y compris TCS. Dans ce cadre, Test & Training tcs SA a soumis l’intéressant véhicule à un examen. Il s’agissait, pour les experts de la sécurité routière, de découvrir dans quelle mesure le comportement de conduite d’un véhicule électrique utilisé dans les ins-tallations de T&T tcs se différencie de celui d’un vé-

hicule léger avec moteur à combustion. Conclusion du test : un véhicule électrique entre dans la même catégorie que les voitures particulières à essence ou diesel. Du fait du poids élevé du véhicule électrique par rapport à sa taille, on constate un changement brusque lorsque l’on passe du sous-virage au survi-rage. Il faut que les participants ayant des véhicules électriques l’expérimentent afin d’être sensibilisés à cette situation.

Les camps juniors du TCS existent depuis 30 ans

Les traditionnels camps juniors des différentes sections cantonales du TCS, qui ont lieu pendant les vacances d’été, sont de plus en plus appréciés. Les jeunes de 16 et 17 ans y découvrent les plaisirs la vie en communauté et suivent ensemble le pro-gramme de formation intense, pour ensuite passer l’examen théorique. Plus de 100 jeunes se rendent chaque année sur l’ancien aéroport d’Ambri pour participer aux camps juniors. Les participants sont logés dans le village de vacances idyllique du TCS, à Scruengo. Cette année, les véhicules nécessaires aux exercices pratiques sont mis à disposition par Chevrolet Suisse.

Page 6: Test & Training Actuel

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

En sécurité avec SiemensLe nom de Siemens est étroitement lié aux termes « sécurité » et « Suisse ». Avec ses partenaires et ses filiales, l’entreprise emploie près de 6’400 per-sonnes dans toute la Suisse. Afin de renforcer la sécurité de ses collaborateurs sur la route, la société les a invités à participer à un cours pour la conduite en toute sécurité au centre de sécurité routière Betzholz. La sécurité routière y a été abordée avec un grand engagement, mais aussi avec humour.

Cours de conduite pour oldtimers et youngtimers

De nombreux propriétaires de véhicules histo-riques entretiennent leurs précieux bolides avec une dévotion et un niveau de méticulosité frisant le fanatisme. S’agissant d’éléments clés irréparables en termes de mobilité automobile, on comprend les efforts mis en œuvre. La plupart du temps, l’ex-cellent état technique et esthétique de ces véhi-cules satisfait même les plus exigeants, tandis que la conduite et le comportement au volant conser-vent encore leur part de mystère. Savoir utiliser des freins mécaniques, des amortisseurs à friction, des organes de direction nécessitant des efforts impor-

tants pour faire prendre au véhicule la direction souhaitée et des pneus qui frôlent leurs limites d’adhérence ne sont que quelques exemples de taille, souvent méconnus. Le mercredi 13 octobre, Test & Training tcs organise au centre de sécu-rité routière Betzholz à Hinwil (ZH) un stage de conduite pour les conductrices et conducteurs d’oldtimers et de youngtimers. Les exercices de conduite tiennent compte de la technologie spécifique des véhicules et sont adaptés en consé-quence. Aucun obstacle d’eau ne sera utilisé. Les coûts des cours s’élèvent à CHF 175.– et à CHF 150.– pour les membres du TCS. Inscription par tél. au 043 843 10 00 ou par e-mail à [email protected].

Championnat suisse de supermoto à Lignières

Cette année encore, nous avons accueilli pendant deux jours la spectaculaire troupe de supermo-tards au centre de conduite de Lignières (NE). Après un temps encore légèrement pluvieux sa-medi, les courses du dimanche se sont déroulées dans des conditions optimales. Les spectateurs, venus nombreux, ont pu assister à des courses hal-lucinantes.

Point de freinagePour que vos clients vous restent fidèles, il est indispensable de répondre à leurs attentes, et même de les dépasser. (Jack Welch)

Page 7: Test & Training Actuel

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Daniela Schaffner

Née le : 23 février 1968

Domicile :Nänikon, au bord du merveilleux lac de Greifensee

État civil : en couple, mais non mariée

Chez Test & Training tcs depuis : le 1er octobre 2008

Fonction : responsable ventes, entraînement à la conduite et événements

Carrière :J’ai débuté dans l’hôtellerie. À Zurich, Martigny et Lucerne, j’ai beaucoup appris en travaillant à la réception, au contact de personnes du monde en-tier. J’ai par la suite travaillé quelques années dans l’industrie privée, principalement dans le service de ventes interne, avant de revenir dans l’hôtellerie en tant que responsable des ventes pour une chaîne hôtelière allemande. En 2007, nous avons réalisé un rêve en nous payant le luxe de quelques mois sabbatiques. Nous avons voyagé pendant 7 mois à travers le monde, principalement en Amérique du Sud et en Australie. Ce fut une expérience pré-cieuse, très belle et riche en événements. Après un bref passage dans une entreprise d’ordinateurs, je travaille depuis octobre 2008 chez Test & Training tcs.

Quelle activité exercez-vous chez Test & Trai-ning ?Je suis responsable des ventes pour les entraîne-ments à la conduite et les événements, et j’encadre le segment B2B.

PerSonnel

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre activité professionnelle et qu’est-ce que vous aimez moins ?Ce que je préfère, c’est la diversité des clients et de leurs besoins. Ainsi, mon activité n’est jamais ennuyeuse et me pousse toujours à relever de nou-veaux défis. La « paperasse » par contre, cen’est pas mon fort.

Quelle est votre activité préférée en dehors du travail ?L’exercice, sous toutes ses formes : voyager dans d’autres pays, courir. J’aime aussi faire du ski, du vélo et, depuis cette année, je découvre de nou-veaux coins de la Suisse grâce à ma « Red Hot Chili Pepper » (moto). Pour me détendre, j’aime passer une soirée tranquille avec un délicieux repas ou un livre passionnant.

Quels sont vos principes dans le travail quo-tidien ?J’essaye toujours de garder à l’esprit les besoins des clients, car au final, ils payent pour nos ser-vices. En outre, j’effectue mes tâches avec moti-vation, plaisir et engagement et suis convaincue qu’avec un peu d’humour, tout est plus simple et plus amusant.

Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?Mon compagnon, bien sûr, des allumettes et le cé-lèbre couteau suisse.

Votre lecture préférée ?Les romans d’espionnage passionnants.

Votre plat préféré ?Selon les cas : thaïlandais, mexicain, italien ou même une saucisse au grill.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir ?La santé, du courage pour pouvoir naviguer même dans la tempête et de ne pas perdre mon sens de l’humour.

Test & Training tcs SACH-8340 Hinwil / ZH Téléphone ++ 41 043 843 01 17 Fax ++ 41 043 843 01 19 E-Mail test&[email protected]