2
.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::. Tester et réparer son alternateur Quand on connaît le prix d'un alternateur, on est tenté de le réparer sois même. De plus, il n'y a pas d'échange standard comme en automobile. Soit on achète en neuf, soit à moitié prix dans une casse moto. Mais avant vous pouvez essayer de le dépanner vous même, en suivant ces conseils vous verrez que ce n'est pas si compliqué que cela. 1 - Test du circuit de charge Avant tout vous devez être sûr que le reste de votre circuit de charge fonctionne (voir la fiche tester votre circuit de charge ) et d'avoir une batterie bien chargée. Vérifier aussi les soudures au niveau de l'alternateur, si elles sont sèches, un petit coup de fer à souder et ça repart! Si le voyant de charge batterie reste allumé , veuillez vérifier votre circuit de charge avant la panne. 2 - les balais ou charbons Regardez déjà l'état et la longueur des charbons. En cas de doutes, changez-les. Si les portées sont marquées (bagues), il faut les faire rectifier ou les faire changer. 3 - Le redresseur ou pont de diodes

Tester Et Reparer Votre Alternateur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tester Et Reparer Votre Alternateur

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Tester et réparer son alternateurQuand on connaît le prix d'un alternateur, on est tenté de le réparer sois même. De plus, il n'y a pas d'échange standard comme en automobile.  Soit on achète en neuf, soit à moitié prix dans une casse moto. 

Mais avant vous pouvez essayer de le dépanner vous même, en suivant ces conseils vous verrez que ce n'est pas si compliqué que cela.

1 - Test du circuit de chargeAvant tout vous devez être sûr que le reste de votre circuit de charge fonctionne (voir la fiche tester votre circuit de charge) et d'avoir une batterie bien chargée.

Vérifier aussi les soudures au niveau de l'alternateur, si elles sont sèches, un petit coup de fer à souder et ça repart!

Si le voyant de charge batterie reste allumé, veuillez vérifier votre circuit de charge avant la panne.2 - les balais ou charbonsRegardez déjà l'état et la longueur des charbons. En cas de doutes, changez-les.

 Si les portées sont marquées (bagues), il faut les faire rectifier ou les faire changer.

3 - Le redresseur ou pont de diodesLe contrôle des diodes s’effectue:- A l’aide d’une lampe témoin ou de l'ohmmètre.- Diodes dessoudées des enroulements du stator.- Sur chacune des diodes positives et négatives. Elles ne laissent passer le courant que dans un seul sens. La valeur à obtenir doit être voisine de 485, valeur correspondante à la tension de seuil de la diode. La résistance dans le sens indirect est infinie (valeur 1)

Page 2: Tester Et Reparer Votre Alternateur

4 - Le bobinageLe bobinage peut être coupé (à tester à l'ohmmètre). Différentes mesures doivent être prises (entre les deux pistes, entre une piste et l'axe du rotor qui représente la masse...), la coupure se situe souvent au niveau des soudures. Tester le rotor, le stator, les pistes et comparer avec les données constructeur, se référer à la revue technique.5 - RoulementProfitez-en pour vérifier aussi le roulement et n'hsitez pas à le changer tant que c'est démonté.

5 - Identification des repères sur alternateursA ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterieF ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)E ou B- ou D- ou 31 : MasseD+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur