4
47 GUIDE D’INFORMATION TESTS ET PROCÉDURES Durant votre parcours, votre médecin peut vous de- mander de passer une série de tests. Le but de ces tests peut être de : Ces tests peuvent comprendre entre autres : Analyses sanguines plaquettes. Imagerie médicale Examens histologiques/cytologiques Voici un meilleur descriptif de la signification de cha- cun de ces examens. Analyses sanguines Votre oncologue déterminera quand et si vous avez besoin d’un test sanguin. Le type d’analyse sanguine et la fréquence à laquelle elles sont faites dépend de différents facteurs. Exemples de situations où vous aurez un test sanguin : Avant le début du traitement : Les résultats d’un test sanguin avant le traitement permettent à votre équipe de soins de connaître votre état de santé et peuvent être comparés avec les tests sanguins répétés pendant et / ou après le traitement. Durant la chimiothérapie : Il est important pour votre équipe de soins d’être en mesure de surveiller les effets de la thérapie / traite- ment que vous recevez. Certaines chimiothérapies peuvent détruire la moelle osseuse (la moelle osseuse est incapable de produire le niveau normal de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes). La véri- fication des résultats des tests sanguins avant le trai- tement est une précaution qui est prise pour assurer l’administration sécuritaire de la chimiothérapie. Les globules blancs sont des cellules présentes dans votre sang qui combattent l’infection dans votre corps. Les globules rouges sont les cellules qui transportent l’oxygène dans tout votre corps. Les plaquettes sont des cellules qui permettent à votre sang de coaguler quand vous êtes blessé. Après la fin du traitement : Vous serez suivi par votre oncologue pendant un cer- tain temps après la fin du traitement. Au cours des rendez-vous de suivi, votre médecin peut vous deman- der de passer des analyses de sang (et possiblement d’autres tests) pour surveiller vos progrès ou réponse au traitement. Marqueurs tumoraux : Un marqueur tumoral est une substance qu’on trouve dans le sang, l’urine, ou les tissus, qui peut être éle- vée en présence entre autres d’un cancer. Il existe de nombreux marqueurs tumoraux différents, et ils sont utilisés en oncologie pour permettre la détection de la présence d’un cancer. Le niveau élevé d’un marqueur tumoral peut indiquer un cancer, mais il peut égale- ment y avoir d’autres causes possibles pouvant expli- quer cette augmentation.

TESTS ET PROCÉDURES...Ceci est un test simple qui implique l’utilisation de puissants aimants et des ondes radio pour créer l’image d’une partie spécifique de votre corps

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TESTS ET PROCÉDURES...Ceci est un test simple qui implique l’utilisation de puissants aimants et des ondes radio pour créer l’image d’une partie spécifique de votre corps

47G U I D E D ’ I N F O R M A T I O N

TESTS ET PROCÉDURESDurant votre parcours, votre médecin peut vous de-mander de passer une série de tests. Le but de ces tests peut être de :

Ces tests peuvent comprendre entre autres :

Analyses sanguines

plaquettes.

Imagerie médicale

Examens histologiques/cytologiques

Voici un meilleur descriptif de la signification de cha-cun de ces examens.

Analyses sanguines

Votre oncologue déterminera quand et si vous avez besoin d’un test sanguin. Le type d’analyse sanguine et la fréquence à laquelle elles sont faites dépend de différents facteurs. Exemples de situations où vous aurez un test sanguin :

Avant le début du traitement :Les résultats d’un test sanguin avant le traitement permettent à votre équipe de soins de connaître votre état de santé et peuvent être comparés avec les tests sanguins répétés pendant et / ou après le traitement.

Durant la chimiothérapie :Il est important pour votre équipe de soins d’être en mesure de surveiller les effets de la thérapie / traite-ment que vous recevez. Certaines chimiothérapies peuvent détruire la moelle osseuse (la moelle osseuse est incapable de produire le niveau normal de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes). La véri-fication des résultats des tests sanguins avant le trai-tement est une précaution qui est prise pour assurer l’administration sécuritaire de la chimiothérapie.

Les globules blancs sont des cellules présentes dans votre sang qui combattent l’infection dans votre corps. Les globules rouges sont les cellules qui transportent l’oxygène dans tout votre corps. Les plaquettes sont des cellules qui permettent à votre sang de coaguler quand vous êtes blessé.

Après la fin du traitement :Vous serez suivi par votre oncologue pendant un cer-tain temps après la fin du traitement. Au cours des rendez-vous de suivi, votre médecin peut vous deman-der de passer des analyses de sang (et possiblement d’autres tests) pour surveiller vos progrès ou réponse au traitement.

Marqueurs tumoraux :Un marqueur tumoral est une substance qu’on trouve dans le sang, l’urine, ou les tissus, qui peut être éle-vée en présence entre autres d’un cancer. Il existe de nombreux marqueurs tumoraux différents, et ils sont utilisés en oncologie pour permettre la détection de la présence d’un cancer. Le niveau élevé d’un marqueur tumoral peut indiquer un cancer, mais il peut égale-ment y avoir d’autres causes possibles pouvant expli-quer cette augmentation.

Page 2: TESTS ET PROCÉDURES...Ceci est un test simple qui implique l’utilisation de puissants aimants et des ondes radio pour créer l’image d’une partie spécifique de votre corps

48 P R O G R A M M E D E C A N C É R O L O G I E

Imagerie médicale

Radiographie

Une radiographie est un examen indolore qui prend des photos de l’intérieur de votre corps. Il est utilisé pour étudier différentes parties de votre corps tels que les os, le cœur, les poumons et autres.

Échographie

Une échographie est un test indolore qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image de l’intérieur de votre corps. Il peut être utilisé pour examiner les vaisseaux sanguins et les organes (foie, reins, ou estomac) qui doivent être étudiées.

Les scanners

Un CT Scan est un examen d’imagerie médicale qui utilise une technologie spéciale de rayons X pour créer une image en trois dimensions. Semblable à une tranche de pain, votre médecin peut étudier chacune de ces tranches séparément ou ensemble. De manière générale, un CT Scan est demandé par le médecin afin d’obtenir une meilleure image des structures internes telles que les organes, les tissus, les os et les vaisseaux sanguins. Cette information peut aider votre médecin à établir un diagnostic de cancer, orienter le traitement, donner des préci-sions sur la réponse à un traitement, ou surveiller vos progrès après le traitement.

Certains CT Scans nécessitent un contraste pour améliorer la qualité de l’image. Le contraste peut être injecté dans une veine par un technicien, ou vous pouvez être invité à boire une solution de contraste; dépendamment de la partie du corps qui est évaluée. Vous recevrez des instructions spéci-fiques si et lorsqu’un scanner est prévu pour vous.

(PET SCAN) Le Pet scan se base sur l’hypothèse que les cellules

cancéreuses ou tumeurs utilisent le glucose à une vitesse accélérée (par rapport à un tissu «normal»). Ce test de médecine nucléaire utilise une forme de sucre radioactif pour permettre la visualisation du fonctionnement de l’organisme au niveau cellulaire.

En raison du coût très élevé des appareils de Pet scan, ils ne sont pas disponibles dans tous les centres hospitaliers au Canada. N’étant pas actuellement disponible au Centre hospitalier de St. Mary, les patients nécessitant un Pet Scan sont envoyés à un autre hôpital de la région pour y pas-ser l’examen.

Les résultats sont ensuite acheminés à votre méde-cin traitant qui en discutera avec vous dès que pos-sible. Des instructions spécifiques vous seront don-nées sur la façon de se préparer à ce test si votre médecin vous demande de le passer.

Une scintigraphie osseuse est un examen d’ima-gerie médicale qui permet de diagnostiquer et de suivre plusieurs types de maladies des os et d’évaluer l’ensemble du squelette. C’est un outil important pour la détection d’un cancer qui s’est propagé aux os (métastases).

Lors d’une scintigraphie osseuse, vous recevrez une injection d’un liquide radioactif dans une veine. La radioactivité n’est pas suffisamment forte pour avoir un effet nocif sur votre corps.

Ce liquide circulera ainsi dans votre sang jusqu’aux os. Comme il est éliminé, il émet des radiations. Ce rayonnement est détecté par une caméra qui ana-lyse lentement le corps. L’appareil prend alors des photos de la quantité de liquide accumulée dans les os.

Page 3: TESTS ET PROCÉDURES...Ceci est un test simple qui implique l’utilisation de puissants aimants et des ondes radio pour créer l’image d’une partie spécifique de votre corps

Dépendamment de votre traitement de chimio-thérapie, certains médicaments pourraient avoir un impact sur le muscle cardiaque. Afin d’adapter votre traitement, votre médecin pourrait exiger la surveillance de votre fonction cardiaque au moyen d’une ventriculographie isotopique.

Cette analyse réalise des images vidéo de vos ven-tricules cardiaques pour vérifier leur bon fonction-nement.

(IRM)Ceci est un test simple qui implique l’utilisation de puissants aimants et des ondes radio pour créer l’image d’une partie spécifique de votre corps. Les IRM sont utilisées pour donner à votre équipe de traitement des informations plus précises sur le cancer dont vous souffrez.

Contrairement aux radiographies et au CT Scan, les appareils d’IRM produisent des images tridimen-sionnelles du corps, en coupes transversales, sans radiation. La zone qui doit être visualisée est expo-sée à un champ magnétique puissant (qui aligne dans une même direction la totalité des atomes de l’organe ou de la zone « cible »). Une image est générée lorsque l’aimant est désactivé et les atomes reviennent alors à leur position initiale.

Votre médecin peut demander une IRM si les tests de diagnostic ne sont pas clairs, si l’objectif est de visualiser des zones difficiles à voir autrement ou si l’examen des tissus neurologiques est nécessaire.

Une IRM ne peut être réalisée si vous avez des dispositifs métalliques comme un stimulateur car-diaque, car le puissant champ magnétique d’ap-pareil IRM pourrait le déloger. Si votre médecin demande une IRM, vous recevrez des instructions précises sur la manière de vous y préparer.

IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE

G U I D E D ’ I N F O R M A T I O N S 49

Page 4: TESTS ET PROCÉDURES...Ceci est un test simple qui implique l’utilisation de puissants aimants et des ondes radio pour créer l’image d’une partie spécifique de votre corps

50 P R O G R A M M E D E C A N C É R O L O G I E

Ponction et biopsie de la moelle osseuse

La moelle osseuse est un tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur de nos grands os, comme le fémur (cuisse), les hanches et les côtes. Elle est constitués de cellules appelées cellules souches hématopoïétiques. Les cellules souches hématopoïétiques sont des cel-lules «bébé» qui se développent pour devenir des glo-bules blancs, des globules rouges ou des plaquettes. La moelle osseuse agit comme une serre pour ces cel-lules, leur permettant de se développer et les gardant jusqu’à leur utilisation. Malheureusement, parfois, les cellules cancéreuses peuvent arriver à la moelle os-seuse, ce qui rend difficile pour celle-ci son travail de production de cellules sanguines saines.

La ponction et la biopsie de la moelle osseuse sont des tests qui permettent de vérifier la fonction de la moelle osseuse ou de contrôler la présence de cellules cancéreuses.

La biopsie consiste à utiliser une aiguille pour prélever un petit échantillon de l’os et de la moelle. La région sera anesthésiée et l’on pourrait vous offrir un relaxant au besoin. Si votre médecin demande une biopsie de la moelle osseuse, vous recevrez des instructions précises sur la façon de se préparer à cet examen.