7
Issue 5 - Noël 2017 The International CDKL5 Disorder Database Newsletter Bienvenue Merci à tous! Plusieurs raisons ont conduit à l’établissement et l’entretien de cette base de données. Notamment, la capacité de pouvoir apprendre plus à propos de la déficience CDKL5 et de son histoire naturelle afin qu’on puisse rendre cette information disponible aux médecins qui gèrent et soignent vos enfants. Beaucoup de ces médecins n’auraient jamais vu un autre enfant dans la même condition. Ils auraient pu donc fouiller dans la littérature médicale sans résultats. On a voulu changer cette situation. Nos recherches sont précieuses pour les médecins à travers le monde qui soignent des patients touchés par la déficience CDKL5, ainsi que pour les familles qui s’occupent de ces enfants et adultes. Un grand merci à toutes ces familles à travers le monde qui soutiennent notre recherche en participant dans notre étude. L’équipe voudrait vous remercier énormément pour vos contributions. Votre engagement est inestimable et notre base de données augmente quotidiennement grâce aux contributions des familles comme la vôtre. On voudrait remercier également International Foundation for CDKL5 Research pour leur financement continu de la base de données, ainsi que CDKL5 UK et CDKL5 Canada pour leur soutien soutenu. Enfin, on remercie LouLou Foundation et l’Université de Pennsylvania, avec lesquels/qui on attend des possibilités pour travailler ensemble à l’avenir. Les individus enregistrés Notre base de données ne cesse pas d’augmenter La base de données CDKL5 continue d’augmenter et nous permet de comprendre plus profondément la déficience CDKL5. Presque 400 individus sont maintenant inscrits dans la base de données et une nouvelle famille enregistre à peu près chaque semaine. Les plus grands pourcentages viennent des États-Unis, de l’Australie et du Royaume Uni, mais de nombreux pays sont représentés, y compris l’Argentine, le Belarus, la Belgique, les Bermudes, la Bulgarie, le Chili, la Chine, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Israël, le Luxembourg, le Mexique, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Arabie saoudite, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie. On continue de traverser les frontières internationales ! Bienvenue à notre bulletin de Noël de 2017 ! Meilleurs vœux de la part de Helen, Jenny, Amy, Barbara, Yuka, Kingsley, Jodilee, Keely, Nadya et Stephanie de la base de données internationale de CDKL5. On vous souhaite une période de fête sauve, joyeuse et détendant ! Il y a cinq ans on a établi cette base de données internationale comme effort collaboratif entre Telethon Kids Institute en Australie et International Foundation for CDKL5 Research (ICFR) aux États-Unis.

The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Issue 5 - Noël 2017

The International CDKL5 Disorder Database NewsletterBienvenue

Merci à tous! Plusieurs raisons ont conduit à l’établissement et l’entretien de cette base de données. Notamment, la capacité de pouvoir apprendre plus à propos de la déficience CDKL5 et de son histoire naturelle afin qu’on puisse rendre cette information disponible aux médecins qui gèrent et soignent vos enfants. Beaucoup de ces médecins n’auraient jamais vu un autre enfant dans la même condition. Ils auraient pu donc fouiller dans la littérature médicale sans résultats. On a voulu changer cette situation. Nos recherches sont précieuses pour les médecins à travers le monde qui soignent des patients touchés par la déficience CDKL5, ainsi que pour les familles qui s’occupent de ces enfants et adultes.

Un grand merci à toutes ces familles à travers le monde qui soutiennent notre recherche en participant dans notre étude. L’équipe voudrait vous remercier énormément pour vos contributions. Votre engagement est inestimable et notre base de données augmente quotidiennement grâce aux contributions des familles comme la vôtre. On voudrait remercier également International Foundation for CDKL5 Research pour leur financement continu de la base de données, ainsi que CDKL5 UK et CDKL5 Canada pour leur soutien soutenu. Enfin, on remercie LouLou Foundation et l’Université de Pennsylvania, avec lesquels/qui on attend des possibilités pour travailler ensemble à l’avenir.

Les individus enregistrés

Notre base de données ne cesse pas d’augmenterLa base de données CDKL5 continue d’augmenter et nous permet de comprendre plus profondément la déficience CDKL5. Presque 400 individus sont maintenant inscrits dans la base de données et une nouvelle famille enregistre à peu près chaque semaine. Les plus grands pourcentages viennent des États-Unis, de l’Australie et du Royaume Uni, mais de nombreux pays sont représentés, y compris l’Argentine, le Belarus, la Belgique, les Bermudes, la Bulgarie, le Chili, la Chine, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Israël, le Luxembourg, le Mexique, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Arabie saoudite, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie. On continue de traverser les frontières internationales !

Bienvenue à notre bulletin de Noël de 2017 ! Meilleurs vœux de la part de Helen, Jenny, Amy, Barbara, Yuka, Kingsley, Jodilee, Keely, Nadya et Stephanie de la base de données internationale de CDKL5. On vous souhaite une période de fête sauve, joyeuse et détendant !

Il y a cinq ans on a établi cette base de données internationale comme effort collaboratif entre Telethon Kids Institute en Australie et International Foundation for CDKL5 Research (ICFR) aux États-Unis.

Page 2: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Les traductions du questionnaireComme base de données internationale, on croit en l’importance de partager notre recherche avec ceux qui ne parlent pas l’anglais. Jusqu’ici, on a traduit notre questionnaire en français, allemand, italien, mandarin, espagnol et plus récemment, en portugais et russe. On espère inclure plus de langues en 2018.

Une nouvelle base de données recherchableNotre nouvelle base de données recherchable se trouve à : http://cdkl5.childhealthresearch.org.au/output/index.phpVous pouvez y explorer les données fournies au projet international de CDKL5 par des familles et des cliniciens à travers le monde. Vous pouvez sélectionner des questions d’intérêt, tel que l’épilepsie, le langage, la mobilité et la vue (pour nommer quelques-unes), et créer des graphiques par âge et par mutation. Voyez au-dessous un exemple d’un graphique qui montre les pourcentages des enfants qui ont des « difficultés à initier et à maintenir le sommeil » par âge.

De plus, on a une liste de nos publications qui sont dérivées des informations fournies à la base de données internationale CDKL5. Vous pouvez les trouver au lien suivant : https://rett.telethonkids.org.au/about/cdkl5-disorder/

Notre groupe représentatif des consommateurs (Consumer Reference Group, CRG) – notre questionnaire complémentaire L’implication des familles/aidants dans notre recherche est au sein de la philosophie qui nous guide à Telethon Kids Institute. Notre CRG s’est réuni récemment en octobre, cette fois-ci en regroupant des Australiens et des Américains à cause du décalage horaire. En outre, on se concerte individuellement avec des parents/aidants au Royaume Uni régulièrement. En somme, 22 parents/aidants sont impliqués dans ce travail.

Donner des conseils sur la conduite de notre étude est une des fonctions du CRG. En particulier, en ce qui concerne les meilleurs moyens de suivre le progrès et les changements des participants au fil du temps. À la réunion du CRG, des membres ont exprimé leur avis à l’égard de la valeur de la base de données, de leurs expériences en remplissant le premier questionnaire et de leurs idées pour le questionnaire complémentaire. En général, on a reçu un retour positif des familles, ainsi que quelques suggestions utiles pour améliorer. Par exemple, des recommandations sur comment on enregistre des médicaments/des hospitalisations et sur comment on doit mieux investiguer la déficience de la vision corticale. Merci à tous ceux qui ont fait partie de ce groupe et on profitera de vos remarques valables.

On s’est mis à contacter des familles pour les informer de notre questionnaire complémentaire. Toutes les familles avec lesquelles on a communiqué semblent enthousiastes et voudraient faire partie. On espère avoir contacté toutes les familles au début de 2018.

Page 3: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Une mise à jour dans le cadre de la rechercheVoici un résumé de nos recherches récentes. Vous pouvez solliciter des versions entières de tous nos articles en envoyant un email à notre équipe : [email protected].

L’épilepsiePendant les dernières années, nos recherches ont l’intention de mieux comprendre l’histoire naturelle et la gestion de l’épilepsie en ce qui concerne la déficience CDKL5. Si vous ou votre médecin voudriez lire plus profondément à propos de ces recherches, on serait ravi de vous envoyer des articles suivants :

Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N, Forbes D, Krishnaraj R, Christodoulou J, Downs J, Leonard H (2016) Seizure variables and their relationship to genotype and functional abilities in the CDKL5 disorder. Neurology 87:2206-2213

Lim Z, Wong K, Olson HE, Bergin AM, Downs J, Leonard H (2017) Use of the ketogenic diet to manage refractory epilepsy in CDKL5 disorder: Experience of >100 patients. Epilepsia 58:1415-1422

Comme vous pouvez discerner du graphique au-dessous, on a trouvé que plus que la moitié des individus ont entre un et cinq crises par jour ou plus. Seulement 8% n’ont aucune crise et n’améliore pas au fil du temps.

Leveritacetam, valproate et clobazam sont les médicaments les plus communs. La combinaison la plus populaire comprend levetiracetam et topimarate.

Environ une moitié des enfants et des adultes dans notre étude ont suivi un régime ketogénique pendant une durée médiane de 17 mois. Cependant, seulement un tiers de ce groupe ont continué à suivre ce régime. La plupart des autres ont trouvé que les bienfaits initiaux n’ont pas durés. À peu près un sur six des enfants et des adultes ont fait insérer un stimulateur neuro-vagal, grâce auquel environ deux tiers ont remarqué une amélioration de la fréquence des crises. Seulement 10% ont éteint leur stimulateur.

En somme, l’épilepsie représente un grand fardeau pour ceux qui sont touchés par la déficience CDKL5. Jusqu’ici, nos données transversales ne montrent aucune amélioration avec âge. Les crises semblent être résistantes aux médicaments antiépileptiques. Le régime ketogénique peut améliorer le contrôle des crises au début, mais son influence a tendance à diminuer dans le long-terme. De l’autre côté, nos résultats initiaux suggèrent que la stimulation neuro-vagale puisse bénéficier presque deux tiers des individus. En bref, on a besoin de nouvelles thérapies pour la gestion de l’épilepsie.

Page 4: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Le bien-être familial Élever un enfant avec des troubles génétiques peut représenter un grand défi pour le bien-être de la mère et la qualité de vie familiale. Néanmoins, cette question a reçu peu d’attention au cours des années. On a investigué l’effet de soigner un enfant avec la déficience CDKL5 sur la qualité de vie de l’aidant principal et de la famille, en se servant des informations fournies à la base de données internationale CDKL5 par les familles de 192 enfants ou adultes avec une mutation de CDKL5 pathogénique. Le bien-être émotionnel des aidants principaux est impacté considérablement, surtout dans les cas où l’enfant ne nourrit pas de manière entérique, l’enfant souffre des problèmes de sommeil graves, ou la famille éprouve des difficultés financières. La qualité de vie familiale est la plus pauvre parmi ceux qui utilisent souvent les services de répit. Cela suggère que ces familles peuvent souffrir des difficultés du soin quotidien les plus. Depuis notre investigation, on a fourni quelques aperçus importants par rapport au bien-être des aidants principaux et des familles. Nos résultats soulignent qu’on ne répond pas aux besoins de répit pour certains aidants principaux et certaines familles.

Voici un article ouvert au public : Mori Y, Downs J, Wong K, Anderson B, Epstein A, Leonard H (2017) Impacts of caring for a child with the CDKL5 disorder on parental wellbeing and family quality of life. Orphanet J Rare Dis 12:16.

On a également un nouvel article qui compare le bien-être maternel dans les cas de la déficience CDKL5 avec deux autres troubles génétiques. Mori Y, Downs J, Wong K, Heyworth J, Leonard H (2017)Comparing Parental Well-Being and Its Determinants Across Three Different Genetic Disorders Causing Intellectual Disability. J Autism Dev Disord in press.

On a consulté trois bases de données sous notre gestion, Western Australian Down Syndrome database, Australian Rett Syndrome database et la base de données internationale CDKL5, afin de comparer le bien-être parental entre les trois conditions.

Selon nos résultats, le bien-être parental varie entre les trois conditions. En général, les parents des enfants avec Down Syndrome montre un bien-être physique et émotionnel relativement meilleur. En ce qui concerne le bien-être émotionnel, les parents des enfants avec CDKL5 sont les plus pauvres. Quant au bien-être physique, les parents des enfants avec Rett Syndrome souffrent les plus.

On espère utiliser ces résultats pour démontrer le grand fardeau émotionnel qui pèse sur les parents des enfants touchés par la déficience CDKL5. De cette façon, il est impératif d’accélérer les recherches dans le but de trouver de nouvelles possibilités thérapeutiques.

La recherche génétiqueDès sa publication, on sera ravi de partager cet article, qui est actuellement sous presse, à tous ceux qui s’y intéressent : Hector RD, Kalscheuer V, Hennig F, Leonard H, Downs J, Clarke A, Benke T, Armstrong J, Pineda MM, Bailey MES, S.R. C CDKL5 variants: improving our understanding of a rare neurological disorder. Neurology: Genetics in press.

La qualité de viePendant 2017 on a mené une étude sur la qualité de vie des enfants et des adultes avec CDKL5. Notre étudiante, Jodilee, travaillait avec des familles de la base de données et menait 26 entrevues avec des parents soignants. On a trouvé que la santé et le bien-être, les routines et les activités quotidiennes, la variété des activités, l’environnement naturel et les connexions avec des réseaux sociaux contribuent à la qualité de vie. Cette étude est la première de ce type dans le cadre de CDKL5. Ce qu’on y a trouvé nous aidera à définir qu’est-ce qu’une qualité de vie favorable pour les enfants et les adultes avec cette condition. De cette façon, on sera plus informé pour mieux soutenir la qualité de vie. De plus, les données indiquent la pertinence d’une autre unité de mesure, développée récemment pour des individus avec des handicaps, dans le domaine de la déficience CDKL5. Donc, on compte inclure cette unité de mesure dans notre questionnaire complémentaire. Merci à tous ceux qui y ont participé !

Une bonne qualité de vie chez Hanna et sa famille en Norvège

Page 5: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Des collaborations et des connexions internationales et la collection de l’information depuis des familles qui ne parlent pas l’anglaisNotre équipe veut toujours collaborer avec d’autres groupes internationaux afin d’utiliser les données aussi efficacement que possible. On veut toujours assurer du progrès de la connaissance à propos de la déficience CDKL5.

Pendant la deuxième moitié de l’année, Professor Svetlana Volgina, une Russe, a passé trois mois chez nous. Pendant son séjour, Svetlana nous a aidés avec la traduction en russe de plusieurs documents liés à l’étude. Heureusement, on a accueilli une russophone comme membre de notre équipe, Dr Nadezda Semenova, qui a compilé des données en menant des entrevues avec des familles.

De gauche à droite : Jodilee Tangarorang, Jenny Bourke, Nada Murphy, Jenny Downs, Keely Bebbington, Svetlana Volgina, Kingsley Wong, Helen Leonard, Amy Epstein

Grâce à ce travail d’équipe, on a maintenant sept familles russes qui ont déjà fourni des données à l’étude.

On se considère très chanceux ayant fait la connaissance de Baptiste Sorrentino, webmaster du CDKL5 Alliance Francophone, qui a donné de nombreuses heures à concevoir leur site web afin de faciliter l’enregistrement des familles françaises à notre base de données. Encore plus, il nous a aidés à convertir notre questionnaire français en format web. Cela a rendu plus facile l’enregistrement des données, surtout pour les familles françaises avec des jeunes enfants.

Des familles italiennes ont bénéficié de l’aide de Beatriz Rueda qui a traduit notre questionnaire en italien et qui interagit avec des familles pour les aider à fournir leurs données. Au Brésil, des familles sont aidées d’une manière pareille par le lusophone, Kevin Barp.

Des conférences en somme En octobre, Dr Yuka Mori a fait une présentation à la réunion des familles de CDKL5 au Japon. Elle a parlé de notre base de données internationale et des recherches qu’on a faites. Cette réunion a été également utile pour faciliter la rencontre, la connexion et la partage des expériences entre familles japonaises qui viennent de tous les coins du pays. Depuis cette réunion, notre questionnaire a été traduit en japonais et par conséquent on espère que la contribution des familles japonaises à la base de données augmentera.

Page 6: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Des conférences en somme - suiteEn juin, Helen a assisté au quatrième congrès international de CDKL5 a l’hôtel A. Roma Lifestyle à Rome. Le siéger du congrès était Antonino Caridi qui est le grand-père d’un enfant touché par la déficience CDKL5. C’était une conférence passionnante qui comprenait un mélange de présentations des découvertes basiques, des moyens pour mieux comprendre la maladie, de nouvelles thérapies, des aspects cliniques et enfin des perspectives familiales. Des intervenants ont parlé : de la fonction de CDKL5 ; le rôle joué par CDKL5 dans l’entretien des synapses ; le lien avec un stéroïde neuroactif, pregnenolone ; des réponses des modèles murins ; et des mini-cerveaux créés par des cellules souches pluripotentes induites (CSPi). La partie clinique a compris une présentation par Dr Tim Benke à propos de l’établissement du CDKL5 Centre of Excellence et quelques résultats d’une étude pilote d’une nouvelle drogue antiépileptique potentielle, Ganaxolone. La séance sur les perspectives familiales a inclus des présentations sur des approches thérapeutiques du quotidien ainsi que des stratégies pour soulager le stress des aidants. De nombreuses familles et plusieurs aidants ont assisté à la conférence aux côtés des chercheurs et quelques cliniciens et d’autres professionnels de la santé.

En Novembre, Helen a été invitée à assister au CDKL5 Forum à Boston, aux États-Unis. C’était la troisième réunion reçue par LouLou Foundation, cette fois-ci conjointement avec l’Université de Pennsylvania. Le but principal de ces réunions est de promouvoir la recherche de sorte que des possibilités thérapeutiques pour la déficience CDKL5 seront développées. Des scientifiques du laboratoire, des directeurs des entreprises biopharmaceutiques, des chercheurs cliniques, des docteurs et des représentatifs des groupes parentaux étaient tous présents. De la même manière qu’à Rome, des présentations ont traité la fonction de CDKL5 et plusieurs modèles qui comprennent soit des animaux, soit des cellules. Il y avait également des présentations sur les directions futures y compris la manipulation des gènes, la ré-inactivation du chromosome X et la thérapie génique. Il y avait une séance intéressante au sujet des essais cliniques, notamment des présentations sur deux de ces essais qui sont en cours ou au stade de planification et sur le besoin de développer des critères d’évaluation. Cette réunion a donné l’occasion d’entrer ou de rentrer en contact avec des chercheurs et des familles. La veille de la réunion, Helen a eu rendez-vous avec des familles locales : Jodi Kelly et son fils Joseph, Laurie Ingalls et sa fille Jenna, ainsi que Carol-Anne Partitridge qui a assisté également au Forum.

Helen rencontre des familles la veille du CDKL5 Forum à BostonDe gauche à droite : Jodi Kelly and Joseph, Carol-Anne Partridge, Helen, Jenna & Laurie Ingalls

Helen & Connie Werdermann

Page 7: The International CDKL5 Disorder Database Newslettercdkl5.fr/wp-content/uploads/2017/12/CDKL5-Newsletter-Dec... · 2019. 3. 7. · Fehr S, Wong K, Chin R, Williams S, de klerk N,

Tenons en contact !Est-ce que vos coordonnées ont récemment changées ? On voudrait vous tenir au courant avec

le progrès de notre recherche.

Si oui, mettez vos coordonnées à jour en nous envoyant un email à :[email protected]

Avez-vous déjà contribué à nos recherches, mais vous ne vous rappelez plus votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ? Si oui, informez-nous en nous envoyant un email à :

[email protected]

Enfin, si vous voudriez, rejoignez-nous sur Facebook :http://www.facebook.com/intercdkl5

Contactez-nous !Professor Helen Leonard and Dr Jenny DownsInternational CDKL5 Disorder Databaseph +61 8 9489 7790 mobile/cell +61 4 1995 6946fax +61 8 9489 7700email: [email protected]: http://cdkl5.childhealthresearch.org.au

On vous souhaite une période de fête joyeuse

et sauve !

Comment pouvez-vous participer ?Si vous vous intéressez à joindre notre base de données, vous pouvez vous inscrire :1. Soit en visitant notre site web à : http://cdkl5.childhealthresearch.org.au/cdkl5_rego_new.php 2. Soit en envoyant un email avec vos coordonnées à : [email protected] 3. Soit en visitant le site web de International Foundation for CDKL5 Research à : http://cdkl5.com/Research/Database.aspx